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fredchoucas
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Télévision numérique terrestre: le CSA veut une couverture de 80 % en 2007



PARIS (AFP), le 08-07-2004
Le CSA a détaillé de nouveau jeudi le calendrier de démarrage de la TNT, avec "35% de la population couverte "l'objectif étant d'atteindre en 2007 une couverture de 80 à 85%, à l'occasion de la présentation de son rapport d'activité 2003 au Conseil économique et social.

En ce qui concerne la télévision numérique terrestre (TNT), "l'essentiel de la mission que le législateur nous a confiée a été remplie", a commenté Dominique Baudis, le président du CSA, citant la signature des conventions avec les 23 éditeurs de service, la délivrance des autorisations, la fixation de la composition des multiplex et l'avancement des opérations techniques nécessaires à la mise en place de la TNT.

Le lancement de la TNT se fera en deux temps. Le 1er mars 2005 pour les 14 chaînes hertziennes nationales gratuites et Canal+ pour son programme en clair. Le 1er septembre 2005 pour les chaînes payantes de la TNT", a-t-il rappelé.

Pour la télévision locale, le CSA a autorisé les chaînes AB7 dans la Loire, et TLP Lubéron dans les pays de Haute Provence. D'autres autorisations seront accordées dans plusieurs zones, permettant l'émergeance "d'une quinzaine de chaînes locales touchant plusieurs millions d'habitants".

Sur la câble et le satellite, le Conseil a engagé l'actualisation des conventions des 125 chaînes.

En radio, M. Baudis a rappelé notamment la création du groupe de travail "FM 2006" qui réfléchit "aux moyens d'optimiser l'utilisation de la bande FM".

A l'avenir, grâce à l'adoption des lois "économie numérique" et "communications électroniques", qui doivent encore être promulguées, le CSA va disposer de compétences élargies, a souligné M. Baudis.

"Les pouvoirs du Conseil sur les services de radio et de télévision sont étendus à d'autres support de diffusion : Internet et l'ADSL notamment" et le CSA aura "des compétences renforcées également en matière de régulation économique, pour la TNT, mais aussi pour régler les litiges opposant les éditeurs de service et les distributeurs", a-t-il souligné.

Le CSA pourra aussi décider une sanction pécuniaire pour des faits passibles de sanctions pénales, comme les incitations à la haine raciale, a-t-il indiqué.

"L'élargissement des compétences du CSA appelle un renforcement de ses moyens. C'est la recommandation du rapport présenté par François Marc, Sénateur du Finistère, qui a constaté que malgré l'accroissement des missions du CSA, ces dernières années, le budget qui nous était alloué n'avait pas suivi", a-t-il relevé.



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La télé haute définition est inadaptée au numérique terrestre, selon Canal+



PARIS (AFP), le 08-07-2004
Bertrand Méheut, président du directoire du groupe Canal+ (Vivendi Universal), estime que la télévision haute définition (TVHD) "est totalement inadaptée à la TNT" (télévision numérique terrestre), dans un entretien au Figaro jeudi.

"Le câble et le satellite sont les seuls canaux d'utilisation naturels de la TVHD. Il y a une base d'abonnés large et établie, réceptifs aux évolutions technologiques", indique-t-il. "Compte tenu de leurs capacités en bandes passantes importantes, le câble et le satellite permettent de diffuser un grand nombre de chaînes", poursuit-il.

"En revanche, la TVHD est totalement inadaptée à la TNT puisqu'elle conduirait à diminuer le nombre de chaînes offertes par la TNT aux téléspectateurs en raison de la rareté des fréquences et de la faible capacité des bandes passantes", déclare-t-il.

TF1 et M6 militent au contraire pour que le lancement de la TNT soit compatible avec la télévision haute définition, via un lancement avec la norme MPEG 4, qui permettra une plus grande compression.

"L'adoption de la norme MPEG 4, coûteuse et expérimentale, ne saurait constituer une solution puisqu'elle induirait un retard conséquent pour le lancement de la TNT", estime M. Méheut.

"Le lancement commercial de masse de la TVHD" n'est "pas envisageable avant plusieurs années", estime M. Méheut, soulignant la nécessité de mettre auparavant aux normes HD l'ensemble de la chaîne technique et le coût de l'équipement pour les ménages.




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Festival des films du monde de Montréal

Isabelle Adjani en visite à Montréal

Montréal s'apprête à recevoir de la grande visite: en août, nulle autre que l'actrice française Isabelle Adjani recevra un Grand Prix Spécial des Amériques au Festival des films du monde de Montréal.
La vedette d'une trentaine de films recevra son prix lors d'une soirée-hommage, le vendredi 27 août.

De plus, cinq de ses films seront présentés au cours du festival qui se tiendra du 26 août au 6 septembre.

La sélection comprend Camille Claudel, L'Histoire d'Adèle H., Adolphe, L'Été meurtrier et Mortelle Randonnée.



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Le grand retour de Vanessa Paradis
Associated Press (AP)

À l'occasion de son prochain film, Atomik Circus, le retour de James Bataille, qui doit sortir le 21 juillet, Vanessa Paradis fera l'objet d'une soirée spéciale diffusée sur MTV France le 16 juillet.
L'actrice et chanteuse s'est confiée aux caméras de la chaîne musicale dans une suite de l'hôtel Ritz où elle s'est dévoilée aussi bien sur sa carrière que l'homme sa vie, l'acteur américain Johnny Depp.

Sa carrière d'actrice sera ensuite épluchée par les frères Poiraud, réalisateurs d'Atomik Circus, avec la diffusion d'un «making of» exclusif et d'anecdotes de tournage.

Sa carrière de chanteuse, débutée dans l'École des fans de Jacques Martin — sa première apparition à la télévision à l'âge de sept ans —, puis son succès fulgurant quelques années plus tard avec Joe le taxi seront aussi abordés ainsi que son prochain album, attendu pour 2005.

Egalement au menu de cette soirée, ses prestigieuses collaborations musicales avec Serge Gainsbourg ou Lenny Kravitz, suivies de la diffusion de ses meilleurs clips.



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Ving Rhames sera Kojak au cinéma
Associated Press (AP)


Le réseau américain de télévision USA a confirmé qu'il allait produire l'adaptation au cinéma de la série télévisée Kojak dont le héros, un lieutenant de la police de New York, était interprété avec brio par Telly Savalas.
Pour cette nouvelle mouture, c'est à Ving Rhames qu'on a demandé de tenir le rôle-titre.

Rhames, dont le rôle le plus célèbre jusqu'à présent a été celui de Marcellus Wallace dans Pulp Fiction, en sera la vedette. Le tournage de Kojak devrait commencer à la fin du mois de juillet.

Rhames, 43 ans, doit également apparaître dans Mission: Impossible 3 et dans le rôle du boxeur Sonny Liston dans Night Train, deux films dont la sortie est prévue en 2005.



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Sept réalisateurs et 75 acteurs pour produire La Chambre 13
Denise Martel - Journal de Montréal


Sept réalisateurs, cinq auteurs, une cinquantaine de techniciens, 75 acteurs dont Pierre Lebeau et Raymond Cloutier tournent, jusqu’au début d’août, La Chambre 13, une télésérie en huit épisodes entièrement tournée et produite à Québec, la première depuis des lustres !
Télédiffusée à Radio-Canada en 2005, La Chambre 13 est actuellement en tournage dans une multitude de lieux de la grande région de Québec, aussi bien dans la haute que dans la basse-ville, à Ste-Foy, Charlesbourg, Lévis, Sillery, dans le Vieux-Québec, etc.

Il ne faut donc pas vous étonner si vous croisez, au hasard d’une rue, un Raymond Cloutier ou un Pierre Lebeau qui sont, en quelque sorte, les deux pierres d’assise de la télésérie puisqu’ils sont les deux seuls comédiens à revenir dans tous les épisodes.

Pierre Lebeau incarne Albert Lauzier, le propriétaire de l’Hôtel de la Falaise dont la chambre 13 transforme mystérieusement le destin de ceux qui y séjournent.

Raymond Cloutier interprète, pour sa part, l’inspecteur Couturier qui, intrigué par la suite d’événements étranges qui se produisent dans la chambre 13, soupçonne l’hôtelier d’y être mêlé d’une quelconque façon.

Toutefois, son enquête le conduit directement à l’hôpital dans un état catatonique.

État dans lequel on le retrouvera au tout début de la série, qui fonctionne en flash-back. À son chevet, l’hôtelier tente de le ranimer en lui révélant, au fil des épisodes, tout ce qu’il sait sur la chambre 13.

Un beau défi

Rappelons que chacun des épisodes a été confié à un réalisateur et, si besoin, à un scénariste différents, à l’exception du premier et du dernier épisode qui sont tous deux écrits et réalisés par Richard Angers, l’idéateur de la série, histoire d’installer le fil conducteur destiné à piquer la curiosité des spectateurs du début à la fin de la télésérie, qui flirte avec le fantastique.

Chaque réalisateur avait toutefois entière liberté quant au genre, qui va de la comédie noire au thriller en passant par le drame fantastique, à l’histoire qu’il avait envie de mettre en scène avec les comédiens de son choix, comme si chacun faisait son propre film. D’ailleurs, chacun d’eux ignore l’histoire des autres…

« Évidemment, ils devaient respecter le thème du mystère de la chambre 13, tout en me laissant l’équivalent de deux minutes à deux minutes et demie pour me permettre d’intégrer les deux personnages fixes de la série et, ainsi, faire les liens entre les histoires.

« Les paramètres étaient très clairs et pour eux c’était un défi intéressant. Ils étaient totalement libres, cependant, de lancer leurs idées, ce que la plupart ont fait », confie Richard Angers lors de la visite de plateau à laquelle la presse de Québec a été invitée cette semaine.

Sans hésitation

Dès qu’elles ont été approchées il y a quatre ans, les institutions, à commencer par Radio-Canada qui diffusera La Chambre 13 en 2005, ont embarqué sans hésiter.

Cependant, la télésérie, qui comptait 13 épisodes à l’origine, a été sévèrement amputée à la suite des compressions imposées au Fonds canadien des télévisions, si bien qu’elle en compte actuellement huit.

Toutefois, les producteurs ne désespèrent pas d’avoir une bonne nouvelle au cours des prochaines semaines et de réussir à réaliser les cinq épisodes restants pour lesquels les scénarios sont déjà écrits.





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New-York

Le fils de l'acteur Kirk Douglas retrouvé mort

Le plus jeune fils de l'acteur Kirk Douglas, qui combattait une dépendance à la drogue et à l'alcool depuis des années, a été retrouvé mort mardi dans un appartement new-yorkais.
Eric Douglas était âgé de 46 ans. La police n'a trouvé aucun signe d'acte criminel sur les lieux.

Une autopsie devrait permettre d'en apprendre davantage sur les causes du décès.

Eric Douglas avait entamé une carrière de comédien sans atteindre le succès de son père ni de son frère, Michael, tous deux récompensés d'un Oscar.

Il avait fait quelques apparitions dans des seconds rôles dans les années 1980 et 1990.



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Disney poursuivie
Associated Press (AP)





Le Lion zoulou contre Disney. C'est l'histoire d'une des chansons les plus célèbres de la planète, dont le compositeur sud-africain est mort dans la plus grande pauvreté. Les descendants de Solomon Linda, auteur de The Lion Sleeps Tonight, ont entamé une action en justice contre le géant américain du divertissement, Walt Disney, cherchant à obtenir des droits d'auteurs pour les quelques mesures de la chanson paternelle reprises dans le dessin animé Le Roi Lion.
Solomon Linda, travailleur migrant zoulou et musicien, écrivit et enregistra en 1939 cette chanson, intitulée à l'origine Mbube — lion, en zoulou —, qui devint par la suite un tube mondial sous le titre The Lion Sleeps Tonight.

Dans l'Afrique du Sud de l'Apartheid, l'auteur, à peine payé pour sa chanson, est mort sans le sou en 1962, après avoir vendu les droits de sa chanson à un producteur sud-africain.

En revanche, le Lion, lui, a fait une longue et impressionnante carrière, adapté et repris par quelque 150 artistes, et aurait généré au moins 15 millions de dollars en royautés...

Car le Lion a séduit tous azimuts, notamment The Tokens, Miriam Makeba, George Michael, le Français Henri Salvador et le groupe vocal Pow WoW, ou encore George Weiss, dont c'est la version qui est reprise dans le Roi Lion de Disney.

Aujourd'hui, les trois filles et dix petits-enfants de Solomon, qui vivent toujours dans la plus grande pauvreté dans la township noire de Soweto à Johannesburg, réclament 1,6M$ de compensation à Disney.

Auparavant, les héritiers avaient reçu en tout et pour tout un seul versement de 15 000$ de l'actuel détenteur des droits.

La plainte se base sur une loi en vigueur dans les pays du Commonwealth à l'époque du premier enregistrement du Lion: selon ce texte, les droits sur une chanson reviennent aux héritiers du compositeur 25 ans après sa mort.



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Paris, une ville très cinéma
Associated Press (AP)
Julien Proult



D'ici septembre, les Parisiens qui ne partent pas en vacances croiseront peut-être près de chez eux Daniel Auteuil, Jeanne Moreau ou Juliette Binoche. Cet été, la capitale, immortalisée dans le monde par de nombreux films dont Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, accueillera en effet à nouveau plusieurs tournages, une activité à la fois lucrative et bénéfique en termes d'image.

«Paris est une ville qui fait fantasmer», souligne Catherine Walrafen, responsable du bureau des tournages de la mairie. Célèbre pour son architecture et son côté prestigieux, la capitale française joue également sur l'effet Amélie pour attirer les réalisateurs. «Il est clair qu'Amélie Poulain, qui a voyagé dans le monde entier avec cette espèce de poésie sur Paris, a fait énormément pour la promotion de la ville.»

Souvent présentée comme «la plus belle ville du monde», Paris est une destination de choix pour les producteurs. Chaque jour, une dizaine de tournages y sont recensés, et encore un peu plus en été, selon Catherine Walrafen. En 2003, ce sont ainsi 734 films (longs métrages, fictions pour la télévision, documentaires ou publicités) qui ont été comptabilisés, pour un total de 3161 jours de tournage cumulés.

Cet été, au moins cinq longs métrages prendront Paris pour décor. Les riverains pourront peut-être croiser Karin Viard et Gérard Lanvin, qui tournent Les enfants, de Christian Vincent, ou Juliette Binoche et Daniel Auteuil, à l'affiche du prochain film de l'Autrichien Michael Haneke, Caché.

Sont également au programme : Le Bonheur c'est mieux que la vie, de Claude Lelouch et Le Temps qui reste de François Ozon, avec Jeanne Moreau et Valeria Bruni-Tedeschi. Viennent par ailleurs de s'achever La Panthère rose avec Beyoncé Knowles et Jean Reno, ainsi que Les Poupées russes (la suite de L'Auberge espagnole) de Cédric Klapisch.

Si tant de films y sont tournés, c'est également parce que Paris se refuse rarement aux réalisateurs. «C'est exceptionnel», affirme Catherine Walrafen. Et pour cause: accueillir des films «est important en termes d'image, de création et de retombées économiques». Ces dernières sont difficiles «à chiffrer précisément» mais elles existent bel et bien. Pour La Panthère rose, par exemple, le budget dépenses (hébergement, matériel, restauration...) était de six millions d'euros (env. 10 millions $ CAN), selon Mme Walrafen.

Concrètement, les modalités de demandes de tournages sont assez simples. «Il faut obtenir deux autorisations : celle de la préfecture de police et celle de la mairie de Paris. Le délai après la demande varie de 10 jours à trois semaines, un peu plus en cas de films vraiment lourds.»

«Il y a rarement de dérangements importants, mais ça arrive.» Ainsi, l'année dernière, la place de l'Opéra a été entièrement fermée au public le 15 août. Les riverains doivent également parfois faire avec les interventions techniques inhérentes aux tournages, telles que le retrait des panneaux de signalisation.

«Il faut veiller à un juste équilibre entre les demandes des réalisateurs et le respect de la tranquillité des riverains», affirme Mme Walrafen, tout en reconnaissant que les habitants protestent parfois.

La municipalité les avertit pourtant en cas d'exigences particulières de la part des réalisateurs et certaines séquences, telles que les fusillades, sont rarement autorisées ou alors sans son. «Parce que cela peut effrayer ou surprendre les riverains s'ils ne sont pas prévenus, surtout en ce moment où le plan Vigipirate est activé.»

Quant aux lieux les plus demandés, ils varient logiquement selon l'époque et le type de films. «C'est soit le Paris un peu romantique, soit le Paris plus populaire, plus vivant», résume Catherine Walrafen.



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Redevance audiovisuelle: les syndicats unanimement hostiles à la réforme



PARIS (AFP), le 25-07-2004
L'adossement de la redevance audiovisuelle à la taxe d'habitation (TH) suscite un tir groupé hostile des syndicats qui craignent une fragilisation du financement des chaînes de télévision et des radios publiques en même temps qu'une forte réduction d'emplois.

Actuellement, un poste de télévision est taxé dans le mois suivant son achat: chaque foyer paie 116,50 euros par an au service de la redevance, l'une des contributions les plus basses en Europe.

Mis à part l'Italie où la redevance est de 97,10 euros, les autres pays européens "ont une redevance égale ou supérieure à 150 euros, le Danemark réclamant pour sa part 284 euros", souligne le syndicat CGT du Trésor.

La redevance constitue "la première source de financement du service public de l'audiovisuel", fait valoir de son côté la section CGT de la redevance.

En décembre 2003, le groupe public France Télévisions (France 2, France 3 et France 5) reconnaissait en être le premier destinataire: en 2003 sur les 116,50 euros, il avait perçu 68,7 euros, le reste des recettes étant réparti entre Radio France, RFO, RFI, Arte France et l'Institut national de l'audiovisuel.

"Chaque euro issu de la redevance est investi dans l'achat et la production de programmes", ainsi que "dans le soutien à la création", soulignait alors le groupe.

Dès 2005, les foyers devront cocher une case spéciale de leur déclaration de revenus assurant "sur l'honneur" qu'ils n'ont pas de télévision. Dans le cas contraire, ils devront s'en acquitter.

"Cocher une case sur la 2042 (le no de la déclaration de revenus) risque de voir le taux de fraude s'emballer, avec un impact direct sur les crédits alloués aux bénéficiaires", estime la CFDT-Finances.

FO estime pour sa part que "si le gouvernement exonère les 500.000 résidences secondaires qui s'acquittent de la redevance (sur 950.000 équipées d'un téléviseur), cela fera certes diminuer le taux de fraude mais n'apportera aucune recette supplémentaire".

Pascal Lenoir (FO) a calculé que cette exonération amputerait les recettes de 58 millions d'euros, sans compter que, selon lui, d'autres "exonérations" sont prévues pour les bénéficiaires du RMI notamment, soit 75 millions d'euros et pour les collectivités locales, soit 7 millions d'euros.

Si l'adossement est décidé, "elle permettra une bien meilleure perception de la redevance audiovisuelle" et "on aurait besoin de 1.000 fonctionnaires de moins qui seront affectés à d'autres tâches", a fait valoir jeudi le secrétaire d'Etat au Budget, Dominique Bussereau.

Un avis conforté dimanche par Jean-Pierre Raffarin qui souligne dans une interview au JDD que l'adossement à la taxe d'habitation "participera à la nécessaire réforme de l'Etat". Le JDD écrit qu'une "ristourne" de la redevance de 2 euros "n'est pas exclue".

"Sous prétexte de lutter contre la fraude, à un taux de 8,57% qui est dans la moyenne des pays européens, le gouvernement cherche un effet d'annonce sur l'emploi", estiment les fédérations CGT, CFDT, FO et FDSU des Finances.

"Alors que la réforme de l'Etat est en panne, il faut annoncer quelque chose dans ce sens, quitte à casser le service public", renchérit Hervé Couvert (CGT).

Pour FDSU et FO, "le gouvernement veut remettre en cause à terme le service public de l'audiovisuel au travers de son financement".

La redevance à laquelle 1.389 agents sont affectés pour son recouvrement et son contrôle a rapporté à l'Etat en 2003, 2,129 milliards d'euros, selon ces syndicats.




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"La ferme se rebelle", une comédie-western de Walt Disney



PARIS (AFP), le 27-07-2004
Trois vaches s'improvisent chasseuses de primes pour sauver leur ferme promise aux enchères, dans "La ferme se rebelle", une comédie-western de Walt Disney, film d'animation classique réalisée par Will Finn et John Sanford, en salles le 28 juillet.

La ferme de Pearl, surnommée "le petit coin de Paradis", est menacée de saisie, à moins que la vieille fermière ne dégote 750 dollars sous trois jours pour régler ses dettes.

Mais Maggie, une vache de concours fraîchement laissée par son propriétaire qui vient de se faire voler le reste de son troupeau, n'entend pas se laisser faire. Elle convainc Mrs Calloway, une vache vieux jeu qui incarne l'autorité dans la basse-cour, et Grace, vachette optimiste, de partir à la recherche d'une solution.

Or la récompense pour la capture du voleur de bétail Alameda Slim se monte justement à 750 dollars. Voici donc les trois vaches aux caractères antagonistes parties à la recherche du brigand, dans des décors typiques du far-west: désert, saloon, mine... La quête des bovins donne des idées à Buck, le cheval du Sherif, un étalon fanfaron qui aimerait bien jouer les héros. Son rêve suprême: servir de monture à Rico, un chasseur de primes.

La comédienne Claire Keim, protagoniste de la saga d'été de TF1 "Zodiaque" prête sa voix au personnage de Grace, et l'humoriste Anthony Kavanagh double le cheval Buck, principal élément comique du film.

Malgré des personnages sympathiques et quelques scènes de poursuites très réussies dans une mine désaffectée, ce type d'animation a pris un coup de vieux face aux films d'animation en 3D et à l'irrévérence d'un "Shrek". Ce film devrait divertir les tout-petits, sans rester dans les mémoires comme un classique de Disney. Les chansons de "La ferme se rebelle", composées par Alan Menken ("La petite sirène", "Aladin" ) ne devraient pas être non plus les plus marquantes de la maison.




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Les films de la semaine: des robots à l'assaut de la toile de Spiderman



PARIS (AFP), le 27-07-2004
"I, robot", un film de science-fiction avec Will Smith en tête d'affiche, part cette semaine à l'assaut du rouleau-compresseur "Spiderman 2", qui a écrasé le box-office la semaine dernière avec un total de 2.100.789 entrées.

Entre ces deux mastodontes américains, quelques nouveaux venus tenteront de tirer leurs épingles du jeu, notamment "Cause toujours!" de Jeanne Labrune, et "L'amour six pieds sous terre" avec Christopher Walken et Alfred Molina.

Le dernier film d'animation de Disney, "La ferme se rebelle", devrait faire la joie des tout-petits, tandis qu'une reprise de "Key Largo" devrait attirer les nostalgiques du couple mythique formé par Humphrey Bogart et Lauren Bacall.

- "I, robot" de Alex Proyas (USA - 2h) - Basé sur une nouvelle d'Isaac Asimov, "I Robot", réalisé par Alex Proyas, a pour cadre Chicago en 2035, une ville futuriste où les robots font partie de la vie quotidienne, passent l'aspirateur, font les courses et promènent les chiens. Pourtant le détective Del Spooner (Will Smith) se méfie de ces compagnons obéissants et les soupçonne des plus noirs desseins. Lorsque le "père" de ces robots, le savant Alfred Lanning, se suicide à la veille du lancement d'un nouveau modèle révolutionnaire par la puissante société U.S. Robotics, les craintes de Spooner se confirment. Mais personne ne le croit...

- "Cause toujours!" de Jeanne Labrune (France - 1h30) - Dernier volet de la trilogie commencée avec "Ca ira mieux demain" et "C'est le bouquet!", "Cause toujours!" se présente comme "un film en forme de fantaisie sur le soupçon et sur son contraire: la confiance". Jacinthe (Victoria Abril) s'attaque aux mites qui colonisent sa cuisine, Bruno (Jean-Pierre Darroussin) déteste la campagne, Léa (Sylvie Testud) s'intéresse à Emmanuel, un muet énigmatique: tout cela pour nous faire réfléchir aux problèmes de communication entre les êtres et aux malentendus qu'ils provoquent.

- "L'amour six pieds sous terre" (Plots with a view) de Nick Hurran (GB - 1h36) - A Wrottin-Powis, deux entrepreneurs de pompes funèbres se livrent une concurrence acharnée. D'un côté, l'Américain Franck Featherbed (Christopher Walken) dirige Featherbed Funeral Home et veut révolutionner les pompes funèbres. De l'autre côté, Plots Funeral Home est dirigée par l'enfant du pays, Boris Plots (Alfred Molina). Plus jeune, il rêvait d'épouser Betty et de devenir danseur. Mais Betty a finalement épousé Hugh Rhys-Jones, homme très influent de la commune. Boris et Betty n'ont plus jamais cherché à se voir, mais ils retombent dans les bras l'un de l'autre à l'occasion de l'enterrement de la belle-mère de Betty. Comme celle-ci ne peut se résoudre à divorcer, Boris lui propose de simuler sa mort et son enterrement!

- "Ana et les autres" (Ana y los otros) de Celina Murga (Argentine - 1h20) - Ana, 20 ans, vit à Buenos Aires, une ville dévastée par la crise économique argentine. Elle décide alors de revenir à Paranà, sa ville natale. L’occasion pour elle de revoir ses anciennes amies d’école, ses petits copains d’alors et de rechercher Mariano, un ancien amoureux. L’occasion peut-être aussi de faire de nouvelles rencontres, de repenser sa vie, d’essayer de modifier son avenir. Paranà est une nouvelle chance pour Ana... Mention spéciale du jury au Festival de Venise 2003.

- "Ballistic" de Wych Kaosayananda (USA - 1h31) - Une information troublante circule depuis peu dans le monde des agents secrets: un nouveau gadget électronique, microscopique et injectable, permettrait de simuler à retardement les effets d'une crise cardiaque de manière indétectable et infaillible. Une course folle s'engage alors pour s'emparer de cette arme parfaite: le duel oppose deux agents, ennemis jurés. Le premier, connu sous le nom de code "Sever", est une lutteuse redoutable et déterminée, incarnée par Lucy Liu ("Ally McBeal", "Drôles de dames"). Le second est un ex du FBI qui a renoncé à son métier depuis la mort de sa femme et sombré dans la dépression. Un seul vainqueur sortira de ce duel sans merci.

- "La caméra de bois" de Ntshaveni Wa Luruli (France-Afrique du Sud - 1h30) - Au Cap, en Afrique du Sud, un homme gît le long de la voie ferrée. Deux ados des townships, Madiba et Sipho, trouvent près de son corps un pistolet et une caméra vidéo. A Sipho le pistolet. A Madiba la caméra. Leur choix sépare leurs destins jusque-là liés. Sipho part à la conquête de la ville à la tête d'un gang de gamins des rues alors que Madiba devient cinéaste en filmant sa famille, son quartier et sa ville. Les deux gamins se lient avec Estelle, ado des quartiers chics qui étouffe dans le carcan familial. Ils sont noirs, elle est blanche: ils ne voient pas les différences de couleurs auxquelles leurs parents, malgré la fin de l'apartheid, restent sensibles. Les premiers pas d'un artiste, les errements d'un voyou au grand coeur, les paris de la jeunesse contre les préjugés de leurs aînés... Ce film a décroché de nombreux prix, notamment l'Ours de Cristal du Meilleur Film à Berlin.

- "Cette sale terre" (This filthy earth) de Andrew Kötting (GB - 1h51) - Francine et Kath sont deux soeurs qui vivent seules dans une ferme isolée avec Etta, la petite fille de Kath. Buto, le père d'Etta, qui ne s'est jamais occupé ni de sa fille ni de Kath, demande cette dernière en mariage à présent qu¹elle va avoir 21 ans et hériter officiellement de sa part de terre. Car pour Buto, la terre est tout ce qui compte. Kath accepte, si heureuse de cette proposition qu'elle n'attendait plus. Francine essaye en vain de lui faire prendre conscience des intentions de Buto. Se dessine alors une histoire grotesque regorgeant de personnages exubérants pris dans la démesure du mélodrame.

- "La ferme se rebelle" (Home of the range) de Will Finn et John Sanford (USA - 1h16) - Lorsque leur ferme se retrouve au bord de la banqueroute, trois vaches jusque-là dociles (Maggie, Mrs Calloway et Grace) décident de partir en campagne pour réunir les fonds nécessaires et sauver la ferme. Pour ce faire, elles décident de capturer un bandit dont la tête est mise à prix: Alameda Slim, un voleur de bétail aussi rusé que charmeur qui utilise sa guitare et sa voix hypnotique pour piéger les vaches. Bravant tous les dangers, les trois héroïnes se lancent dans un délirante odyssée... La version originale a bénéficié des voix aussi prestigieuses que celles de Jennifer Tilly (Grace) ou encore Cuba Gooding Junior (l'étalon Buck), doublés dans la version française respectivement par Claire Keim (héroïne de la saga télévisuelle estivale "Zodiaque" ) et le comédien-humoriste Anthony Kavanagh.

- "Key Largo" de John Huston (USA - 1945, reprise) - Au lendemain de la guerre, un officier rend visite au père et à la veuve d'un camarade disparu. Les temps ont changé et la pègre en a profité pour affirmer son pouvoir. Une bande de gangsters terrorise l'endroit et le force à les conduire en bateau à Cuba. L'officier réalise que le mal qu'il a combattu risque de revenir dans son propre pays. Un scénario superbe et une distribution exceptionnelle (Humphrey Bogart, Lauren Bacall, Edward Robinson, Lionel Barrymore).



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Jérôme Bureau nommé directeur de l'information de M6



PARIS (AFP), le 27-07-2004
Le journaliste Jérôme Bureau, ancien directeur des rédactions du groupe de presse sportive L'Equipe, va rejoindre la chaîne de télévision privée M6 comme directeur de l'information et des magazines d'information, a annoncé M6 mardi dans un communiqué.

M. Bureau prendra ses fonctions "à compter du jeudi 19 août", a précisé M6. Il remplacera Philippe Labi, qui va lui-même rejoindre le groupe Prisma Presse, a rappelé la chaîne.

Agé de 48 ans, diplômé de l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris, titulaire d'un DEA d'histoire, M. Bureau a débuté sa carrière en 1978 au quotidien Libération.

De 1981 à 1987, il est grand reporter à L'Equipe Magazine. Il est rédacteur en chef adjoint du quotidien Le Sport de 1987 à 1988. Il réintègre le groupe L'Equipe en 1989 comme rédacteur en chef de L'Equipe Magazine, fonction qu'il occupera jusqu'en 1992. En 1993, il est nommé directeur des rédactions du groupe L'Equipe (L'Equipe, L'Equipe Magazine, Vélo Magazine, etc).

M. Bureau "a récemment fondé et dirigé une société de conseil dans le domaine des médias et de la commercialisation d'idées éditoriales", a indiqué M6 dans son communiqué.

Début juillet, la direction de Prisma Presse (deuxième éditeur de presse magazine en France) avait annoncé que M. Labi allait rejoindre le groupe en août, sans préciser ses fonctions. Directeur de l'information et des magazines d'information de M6 depuis 2001, M. Labi avait déjà travaillé au sein de Prisma Presse de 1998 à 2001.



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"Zodiaque" réalise un record d'audience "absolu" pour un feuilleton d'été



PARIS (AFP), le 27-07-2004
"Zodiaque", la saga estivale de TF1 dont le cinquième et dernier épisode a été diffusé lundi soir, a réalisé un record d'audience "absolu" pour un feuilleton d'été, "toutes chaînes confondues", a annoncé mardi la chaîne, citant des chiffres de l'institut Médiamétrie.

Ce feuilleton a réuni par épisode "une moyenne de 10.837.920 téléspectateurs pour une part d'audience de 48,3%" auprès du public âgé de 4 ans et plus, a précisé TF1 dans un communiqué.

Le dernier volet de "Zodiaque" a rassemblé 11,3 millions de téléspectateurs et remporté une part d'audience (PDA) de 51,9% auprès des personnes âgées de 4 ans et plus, étant ainsi "suivi par un téléspectateur sur deux", a souligné TF1. Il a réalisé une PDA de 57,7% auprès des ménagères de moins de 50 ans.

Ce cinquième épisode a signé "le meilleur score d'audience pour cette série" réalisée par Claude-Michel Rome avec les comédiens Francis Huster et Claire Keim dans les rôles principaux, a relevé TF1.

Polar haletant, mêlant audace et suspense, "Zodiaque" (5 épisodes de 100 minutes diffusés chaque lundi, du 28 juin au 26 juillet) était le 15ème feuilleton d'été diffusé par TF1.

Le premier épisode de "Zodiaque" avait été regardé par 11,1 millions de téléspectateurs, avec une PDA de 49,6% auprès des 4 ans et plus. Le deuxième volet avait réuni 11,2 millions de téléspectateurs (PDA de 47,2%), le troisième 10,2 millions (PDA de 46%) et le quatrième 10,1 millions (PDA de 47,1%).

France 2 diffusera de son côté son feuilleton d'été à partir du lundi 9 août. Intitulée "Le miroir de l'eau", la saga estivale de la chaîne publique est notamment jouée par Cristiana Reali, Line Renaud et Clémentine Célari é



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Décès de l'actrice italienne Laura Betti



ROME (AFP), le 31-07-2004
L'actrice italienne Laura Betti est décédée dans la nuit de vendredi à samedi dans un hôpital de Rome à l'âge de 70 ans, a rapporté l'agence Ansa.

Née à Bologne (Emilie-Romagne) le 1er mai 1934, elle avait commencé sa carrière comme chanteuse de cabaret et avait été découverte par Federico Fellini qui l'a fait débuter à l'écran dans "La Dolce Vita".

Mais elle a été l'actrice reine d'un autre monstre sacré du cinéma italien, Pier Paolo Pasolini, qui lui a donné le rôle féminin principal de "Théorème" et son interprétation lui a valu la coupe Volpi de la meilleure actrice en 1970.

Laura Betti a également tourné sous la direction de Rosselini ("Les Evadés de la nuit", 1960), Bellochio ("Au nom du père", 1972), les frères Taviani ("Allonsanfan", 1973 et "La Mouette", 1976), Bolognini (La Grande Bourgeoise", 1974), Bertolucci ("Novecento", 1976, et "La Luna", 1979), Monicelli ("Voyage avec Anita", 1979) et Ettore Scola ("La Nuit de Varennes", 1981).

Elle a également tourné avec André Techiné ("Paulina s'en va", 1969), Juan Bunuel ("La Femme aux bottes rouges", 1973) et Jacques Deray ("Le Gang", 1976).




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Soutien de l'audiovisuel libanais à la TV du Hezbollah poursuivie en France



BEYROUTH (AFP), le 30-07-2004
Les autorités en charge de l'audiovisuel au Liban ont exprimé vendredi leur "soutien total" à la chaîne du Hezbollah, Al-Manar, sommée d'arrêter la retransmission de ses programmes en France, et ont souhaité une décision "positive" de la justice française à son égard.

"Le ministre de l'Information (Michel Samaha) et le Conseil national de l'audiovisuel (CNA) soutiennent totalement la chaîne Al-Manar" dans l'affaire opposant le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) à la chaîne libanaise, a déclaré à la presse le président de cet organisme, Abdel Hadi Mahfouz, à l'issue d'une réunion consacrée à ce dossier.

"Le soutien à Al-Manar signifie celui de toutes les institutions audiovisuelles libanaises, qui sont légales et soumises à la loi de l'audiovisuel et que nous nous devons de protéger", a-t-il ajouté.

Le président du CNA a affirmé que la télévision de la formation intégriste chiite était "prête à respecter les règlements et les principes imposés par la loi sur l'audiovisuel en France".

Il a ajouté qu'après les critiques suscitées par le feuilleton "Al-Chatat" (Diaspora), Al-Manar n'avait plus rediffusé ce programme à la teneur violemment antisémite.

Selon lui, "la région est en conflit avec Israël, non pas dans un cadre antisémite, mais en raison de son occupation des terres libanaises, palestiniennes et syriennes, qui constituent une agression".

Evoquant les raisons invoquées par les autorités françaises, M. Mahfouz a précisé qu'"Al-Manar est prête à présenter une demande d'autorisation de diffusion en France bien que la plupart, sinon toutes les autres chaînes, ne l'aient pas faite, et à tout faire pour ne pas contrevenir aux lois françaises".

"Nous espérons donc que l'issue de cette affaire devant la justice française soit positive", a-t-il ajouté.

Il a souhaité qu'Arabsat, qui retransmet en Europe les programmes d'Al-Manar, se "solidarise" avec l'organe du Hezbollah, sans préciser les modalités de cette solidarité.

La France s'était déclarée mercredi déterminée à "lutter contre toutes les manifestations de racisme et d'antisémitisme" concernant la demande du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) d'arrêter la retransmission en France des émissions d'Al-Manar, dénoncée comme "politique" par le Hezbollah.

L'intervention du CSA faisait suite à une saisine du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif).




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   Posté le 31-07-2004 à 18:28:46   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

3e mariage de Nicolas Cage avec une serveuse de restaurant



LOS ANGELES (AFP), le 31-07-2004
L'acteur américain Nicolas Cage a épousé vendredi Alice Kim, 20 ans, une Américaine d'origine coréenne rencontrée il y a cinq mois dans un restaurant japonais de Los Angeles où elle était serveuse.

Cage, 40 ans, s'est marié lors d'une cérémonie privée quelque part dans le Nord de la Californie, deux mois après avoir divorcé de la fille d'Elvis Presley, Lisa Marie Presley, selon son porte-parole.

Le mariage, le troisième pour l'acteur et le premier pour la jeune femme, a eu lieu dans un ranch, loin des projecteurs d'Hollywood, a précisé le porte-parole, cité par les médias spécialisés dans le spectacle. Cage avait divorcé fin mai de Lisa Marie Presley, faisant état de "différences irréconciliables".

De son vrai nom Nicholas Coppola, l'acteur a pris ce pseudonyme pour éviter d'être systématiquement associé à son célèbre oncle, le réalisateur Francis Ford Coppola.

Il avait déjà divorcé en 2000 de l'actrice américaine Patricia Arquette. Il a un fils, Weston, né en 1990 d'une liaison avec le mannequin Kristina Fulton.

En 20 ans de carrière, Cage a tourné dans 35 films parmi lesquels Leaving Las Vegas (1995) qui lui a valu l'Oscar du meilleur acteur, Sailor et Lula (1990) de David Lynch, Palme d'or à Cannes, et plus récemment Les Messagers du Vent (2002) et Les Associés (2003).




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