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   Posté le 02-04-2004 à 19:44:18   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

GP de Bahreïn de F1: à la poursuite des Ferrari dans la chaleur du désert

MANAMA (AFP), le 02-04-2004
Le cadre luxueux du circuit de Sakhir, surgi du néant, pourrait faire croire aux rivaux de Michael Schumacher, de Ferrari, qu'ils vont écrire un nouveau Conte des mille et une nuits au Grand Prix de Bahrein, 3e épreuve du Championnat du monde de Formule 1, cette fin de semaine dans la région de Manama.

Au beau milieu du désert, Juan Pablo Montoya et Ralf Schumacher (Williams-BMW), Fernando Alonso (Renault) et Jenson Button (BAR-Honda) rêvent d'imiter les exploits d'Aladin, de Sinbad, et de mettre un terme à la suprématie manifestée depuis Melbourne par le sextuple champion du monde, la F2004.

Ce rêve, Kimi Raikkonen (McLaren-Mercedes), lui, ne le caresse plus, après avoir été victime d'une casse moteur de sa monoplace dès les essais vendredi. Casse synonyme de handicap, de dix places perdues sur la grille. Le Finlandais est la première victime de ce que redoutent les concurrents, la chaleur, le sable.

"Avec les fortes températures, la fiabilité va être mise à mal", craignait d'ailleurs le directeur de la Scuderia, Jean Todt.

Les 30 degrés largement dépassés dans l'air, plus de 50 sur la piste, les mécaniques vont souffrir. Plus certainement que les hommes. "Ce n'est pas une piste très exigeante pour les pilotes, estimait ainsi Alonso. Les longues lignes droites nous donnent pas mal de répit. Cependant, si l'on s'écarte de la trajectoire, alors il faut au moins un demi-tour pour nettoyer les pneus".

Ces lignes droites propices au "repos" des pilotes sont justement les juges de paix pour les moteurs avec des pleines charges redoutables, des contraintes maximales nuisibles à la longévité de ces derniers.

"Nous avons certes rencontré une pollution significative en raison du sable, mais les quantités sont bien dans le champ de nos prévisions", indiquait cependant le chef d'exploitation de Renault, Denis Chevrier.

Face à Ferrari, la concurrence fonde ses espoirs sur les premières joutes de vendredi: les écarts infinitésimaux entre les Williams-BMW et les F2004, Montoya et Rubens Barrichello notamment, sans oublier les Jaguar de Christian Klien et Mark Webber, la Renault d'Alonso, un petit groupe de prétendants réunis en moins d'une seconde.

"Ce circuit n'est pas propice aux gros écarts, il y a plusieurs opportunités de passer, ce Grand Prix pourrait donc être spectaculaire, fort disputé", prédisaient certains pilotes.

Si le nivellement des valeurs ne se révèle pas suffisant, une piste piégeuse, sale, et particulièrement chaude peuvent donner une incertitude supplémentaire.

Michael Schumacher se disait prêt à garder la main. "Il semble que le reste du week-end va être très exigeant. Et si la lutte promet d'être serrée, tout est en place pour que nous soyons très compétitifs", déclarait l'Allemand.

Montoya, lui, affichait sa sérénité: "Cela va être intéressant de voir comment les choses vont évoluer, notamment en course. Mais je suis confiant".

Entre Ferrari et ses rivaux, la clé risque sans doute d'être encore les pneumatiques. Vendredi, le clan Michelin a connu une alerte avec trois crevaisons menant au déchapage des pneus arrières droit pour Alonso et gauches pour Anthony Davidson (BAR-Honda) et David Coulthard (McLaren-Mercedes).

Pour le directeur du programme F1 de Michelin, Pascal Vasselon, le mal provenait de certains vibreurs sur lesquels les pilotes s'étaient "un peu trop appuyés".

Pour transformer le conte en réalité, empêcher Michael Schumacher de réussir la "passe de trois", il faudra certainement que Montoya, Ralf Schumacher, Alonso, Button et peut-être quelques autres puissent compter sur un petit coup de pouce du destin, l'aide d'un "bon génie".




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   Posté le 04-04-2004 à 12:13:39   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

GP de Bahreïn de F1: Michael Schumacher en pole position



MANAMA (AFP), le 03-04-2004
Michael Schumacher (Ferrari) va occuper la première place sur la grille de départ du Grand Prix de Bahreïn, troisième épreuve du Championnat du monde de Formule 1, dimanche sur le circuit de Sakhir, près de Manama.

L'Allemand et la Scuderia ont à nouveau dominé les qualifications samedi. Michael Schumacher a obtenu la cinquante-huitième pole de sa carrière, la troisième consécutive cette saison, en se montrant le plus rapide devant son coéquipier, le Brésilien Rubens Barrichello.

Et pourtant, le sextuple champion du monde avait commis quelques fautes dans son tour lancé, sans pour autant que cela le prive d'une meilleure performance.

Les Williams-BMW, que l'on soupçonnait de pouvoir empêcher les "rouges" de monopoliser la première ligne, ont échoué, Juan Pablo Montoya et Ralf Schumacher ne prenant que les troisième et quatrième place devant les BAR-Honda du Japonais Takuma Sato et du Britannique Jenson Button et la Renault de Jarno Trulli.

Fernando Alonso (Renault), lui, a une nouvelle fois déçu. Comme en Malaisie, le jeune Espagnol n'a pas résisté à la pression, commettant des erreurs, avec une sortie de piste. Kimi Raikkonen (McLaren-Mercedes), lui, n'effectuait pas son tour lancé et s'élancera dimanche en dernière position.



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   Posté le 24-04-2004 à 13:28:50   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

GP de Saint-Marin: Michael Schumacher meilleur temps des essais libres



IMOLA (AFP), le 24-04-2004
Michael Schumacher (Ferrari) s'est montré le plus rapide des derniers essais libres du Grand Prix de Saint-Marin, quatrième épreuve du Championnat du monde de Formule 1, samedi matin sur le circuit Enzo et Dino Ferrari à Imola.

Si l'Allemand a réalisé les meilleurs temps des deux séances, par un temps doux (25 degrés) et ensoleillé, il semble néanmoins devoir rester sous la menace de BAR-Honda et notamment du Britannique Jenson Button. Ce dernier, après s'être montré le plus rapide vendredi après-midi, n'a été distancé que de 25 millièmes de seconde par le sextuple champion du monde samedi matin.

Derrière les deux hommes, Fernando Alonso (Renault), David Coulthard (McLaren-Mercedes), tous deux crédités du même temps, et Juan Pablo Montoya (Williams-BMW) ont devancé l'autre Ferrari, celle du Brésilien Rubens Barrichello.

Le Grand Prix de Saint-Marin sera dimanche un véritable test après une domination sans partage de Michael Schumacher et Ferrari, vainqueurs des trois premières courses. Un des derniers espoirs de relancer l'intérêt d'un championnat qui s'évanouit peu à peu.

Tant chez Renault que BAR-Honda ou Williams-BMW, Imola doit marquer une nette progression, une "grosse évolution". On estime ainsi chez Renault que le gain moteur représente quelques dixièmes de seconde, quatre environ. Enorme en F1.

De quoi nourrir le désir de remettre en cause la suprématie de Ferrari ou, au moins, de compliquer la tâche de la Scuderia. Mais voilà. L'équipe italienne ne se contente pas des acquis, ne se satisfait pas des succès enregistrés hier. Elle en veut toujours plus. Du directeur Jean Todt aux mécaniciens, en passant bien sûr par Michael Schumacher, tous désirent poursuivre la marche triomphale, établir d'autres records. Personne ne veut s'endormir sur ses lauriers.

Pour ce Grand Prix, le mot "Saudade" (tristesse en portugais) a été inscrit sur les flancs des Minardi en mémoire du Brésilien Ayrton Senna disparu le 1er mai 1994 sur le circuit d'Imola.

"Les décès de Roland Ratzenberger et Ayrton Senna ont changé à jamais la face de la F1, a déclaré le propriétaire de l'écurie Minardi, Paul Stoddart. Ce moment restera comme l'un des plus tragiques de l'Histoire du sport et de nombreuses mesures en matière de sécurité sont le résultat de ce qui est arrivé en ce triste dimanche il y a dix ans".

Senna (Williams-Renault) est décédé le dimanche en course après avoir heurté de face un mur à 300 km/h, au lendemain de la mort aux essais de l'Autrichien Ratzenberger, également victime d'un accident au volant de sa Simtek-Ford.

Les temps des essais libres:

Michael Schumacher (ALL/Ferrari) 1:20.856Jenson Button (GBR/BAR-Honda) 1:21.165Rubens Barrichello (BRE/Ferrari) 1:21.583Juan Pablo Montoya (COL/Williams-BMW) 1:21.764Ralf Schumacher (ALL/Williams-BMW) 1:21.864Fernando Alonso (ESP/Renault) 1:21.954Takuma Sato (JAP/BAR-Honda) 1:22.013David Coulthard (GBR/McLaren-Mercedes) 1:22.051Kimi Raikkonen (FIN/McLaren-Mercedes) 1:22.164Jarno Trulli (ITA/Renault) 1:22.462Mark Webber (AUS/Jaguar-Cosworth) 1:22.707Olivier Panis (FRA/Toyota) 1:22.885Giancarlo Fisichella (ITA/Sauber-Petronas) 1:22.991Felipe Massa (BRE/Sauber-Petronas) 1:23.105Cristiano Da Matta (BRE/Toyota) 1:23.482Giorgio Pantano (ITA/Jordan-Ford) 1:24.255Nick Heidfeld (ALL/Jordan-Ford) 1:24.907Gianmaria Bruni (ITA/Minardi-Cosworth) 1:26.783Zsolt Baumgartner (HUN/Minardi-Cosworth) 1:27.539Christian Klien (AUT/Jaguar-Cosworth)



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   Posté le 25-04-2004 à 11:29:44   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

GP de Saint-Marin: "pole" de Jenson Button, hommage à Ayrton Senna



IMOLA (AFP), le 24-04-2004
Honda ne pouvait rêver plus bel hommage à Ayrton Senna que la pole du Britannique Jenson Button (BAR) au Grand Prix de Saint-Marin, quatrième épreuve du Championnat du monde de Formule 1, dimanche sur le circuit "Enzo et Dino Ferrari" à Imola.

C'est avec le Brésilien que le motoriste avait connu ses plus grands succès, trois titres mondiaux notamment (1988, 1990 et 1991), et obtenu sa dernière "pole". C'était le 13 juin 1992 au Canada.

Au moment où la F1 célèbre le dixième anniversaire de la disparition de "Magic Senna" dans un tragique accident le 1er mai 1994 dans la courbe de Tamburello sur ce même circuit d'Emilie Romagne, la "pole" de Button ne pouvait pas mieux tomber.

Samedi, Button a devancé Michael Schumacher (Ferrari) et Juan Pablo Montoya (Williams-BMW), pour obtenir la première "pole" de sa carrière, la première de l'équipe anglo-nipponne. Et dans le camp japonais, l'émotion se mêlait à la joie. Tandis que Button arborait un large sourire, que l'équipe manifestait son bonheur.

"Je ne me souviens pas de ma dernière pole, s'interrogeait heureux le Britannique. Peut-être est-ce en 1999 en Formule 3 ? C'est vraiment super de mettre un terme à la domination Ferrari. Surtout ici chez eux."

Le plan de BAR-Honda venait de fonctionner parfaitement. Comme Hugh Chambers, patron du marketing, l'avait révélé dès jeudi soir, BAR allait faire preuve d'audace dans la stratégie, dans la quantité d'essence embarquée, tout tenter pour obtenir la pole. Afin d'empêcher le sextuple champion du monde de prendre une nouvelle fois les devants, de lui compliquer la tâche après ses victoires dans les trois premiers Grands Prix de la saison.

Cela a même failli marcher au-delà des espérances des rivaux de la Scuderia. "Quand j'ai vu le temps de Jenson, je savais que ce serait tout ou rien pour moi. Aussi ai-je tout tenter. Mais j'en ai trop fait à la Variante Alta. Et je dois m'estimer heureux de n'être pas sorti de la piste, d'être parti en tête-à-queue", avouait le sextuple champion du monde.

"Sans cela, je ne pense pas que j'aurais pu faire la pole. La course s'annonce particulièrement intéressante. Ce sera une bataille terrible. Notamment au premier virage", insistait Michael Schumacher.

Si Jenson Button s'impose comme un rival dangereux pour l'Allemand de Ferrari, Juan Pablo Montoya, Ralf Schumacher (Williams-BMW) et Fernando Alonso (Renault) n'ont pas dit leur dernier mot.

"En condition de course la voiture est excellente. Avec notre quantité de carburant, nous sommes bien placés", annonçait le Colombien. "Je pense que notre voiture sera performante en configuration course, car elle est très constante sur les longs relais, renchérissait Alonso. Nous devrions pouvoir nous battre aux avant-postes".

Dès vendredi Michael Schumacher s'attendait à une lutte plus intense que lors des trois premiers Grands Prix. Les qualifications lui ont donné raison. "C'est la première fois de la saison qu'il n'y a pas une Ferrari en pole. Sans aucun doute, ce ne sera pas la dernière", admettait Jean Todt, le directeur de la Scuderia.

Pour McLaren-Mercedes et Kimi Raikkonen en revanche, les Grands Prix se suivent et se ressemblent. Nouveau problème moteur pour le Finlandais, nouveau départ en fond de grille, "Iceman" connaît le début de saison le plus pénible, le pire, qu'il pouvait imaginer. "Je suis vraiment désolé. Il me reste encore a faire pour le mieux dimanche et on verra bien", déclarait Raikkonen quelque peu désabusé.

L'an dernier ce dernier s'imposait comme le grand rival, avec Montoya, de Michael Schumacher. C'est désormais au tour de Jenson Button...

"Pour la première fois, je ne vais avoir personne devant moi. Cela va être un moment spécial", savourait le Britannique.

Pour ce Grand Prix, le mot "Saudade" (tristesse en portugais) a été inscrit sur les flancs des Minardi en mémoire du Brésilien Ayrton Senna disparu le 1er mai 1994 sur le circuit d'Imola.

"Les décès de Roland Ratzenberger et Ayrton Senna ont changé à jamais la face de la F1, a déclaré le propriétaire de l'écurie Minardi, Paul Stoddart. Ce moment restera comme l'un des plus tragiques de l'Histoire du sport et de nombreuses mesures en matière de sécurité sont le résultat de ce qui est arrivé en ce triste dimanche il y a dix ans".

Grille de départ:

1re ligne: Jenson Button (GBR/BAR-Honda) 1:19.753(moyenne: 222,673 km/h) Michael Schumacher (ALL/Ferrari) 1:20.0112e ligne: Juan Pablo Montoya (COL/Williams-BMW) 1:20.212Rubens Barrichello (BRE/Ferrari) 1:20.4513e ligne: Ralf Schumacher (ALL/Williams-BMW) 1:20.538Fernando Alonso (ESP/Renault) 1:20.8954e ligne: Takuma Sato (JAP/BAR-Honda) 1:20.913Mark Webber (AUS/Jaguar-Cosworth) 1:20.9215e ligne: Jarno Trulli (ITA/Renault) 1:21.034Cristiano Da Matta (BRE/Toyota) 1:21.0876e ligne: David Coulthard (GBR/McLaren-Mercedes) 1:21.091Felipe Massa (BRE/Sauber-Petronas) 1:21.5327e ligne: Olivier Panis (FRA/Toyota) 1:21.558Christian Klien (AUT/Jaguar-Cosworth) 1:21.9498e ligne: Giorgio Pantano (ITA/Jordan-Ford) 1:23.352Nick Heidfeld (ALL/Jordan-Ford) 1:23.4889e ligne: Gianmaria Bruni (ITA/Minardi-Cosworth) 1:26.899Zsolt Baumgartner (HUN/Minardi-Cosworth) 1:46.29910e ligne: Giancarlo Fisichella (ITA/Sauber-Petronas) Kimi Raikkonen (FIN/McLaren-Mercedes)



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   Posté le 26-04-2004 à 12:00:18   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

GP de F1 de Saint-Marin: Button a volé la vedette à Schumi pendant 8 tours



IMOLA (Italie) (AFP), le 26-04-2004
L'illusion n'aura duré que huit tours au Grand Prix de Saint-Marin de Formule 1, le temps que Jenson Button (BAR-Honda) effectue son premier ravitaillement (9e), mais le Britannique n'en aura pas moins fait souffler un vent d'espoir sur la discipline.

L'équipe anglo-japonaise et son jeune pilote ont sonné un début de révolte contre la domination sans partage du début de saison, les cavaliers seuls de Michael Schumacher (Ferrari) dès le départ, en Australie, Malaisie et à Bahreïn.

Ils avaient décidé de tout mettre en oeuvre pour décrocher la pole, faire fi des calculs de l'ordinateur, des ingénieurs, pour une stratégie idéale, et adopter une tactique audacieuse. Cela aurait pu réussir.

Priver Michael Schumacher d'un départ en tête, d'une course tranquille, pousser l'Allemand à la faute, telles étaient les visées de l'écurie BAR-Honda. Le duel que le sextuple champion du monde a dû livrer avec Juan Pablo Montoya (Williams-BMW) a failli lui donner raison.

L'Allemand a été à deux doigts de craquer sous la pression du Colombien. Le pilote Ferrari a même utilisé une défense musclée que Juan Pablo a vertement critiquée.

Toutefois, ce que BAR-Honda et Jenson Button ont réussi, les autres n'auraient sans doute pas été en mesure de le faire. "La BAR est un véritable vélo, le Honda impressionnant", jugeait impartial Bernard Dudot, directeur général adjoint de Renault.

Déjà compétitives lors des trois premiers Grands Prix, les monoplaces anglo-japonaises arrivaient à Imola avec de grosses évolutions châssis et moteur. Le résultat ne s'est pas fait attendre.

"Chacun dans l'équipe doit être fier de ce que nous avons réussi ici, se félicitait le patron de BAR, David Richards. Avoir obtenu la pole samedi et la deuxième place dimanche, ce résultat nous place désormais dans le haut de la hiérarchie de la F1".

De Richards au directeur de Honda, Shuhei Nakamoto, en passant par le directeur technique, Geoff Willis, chacun tenait à souligner le rôle, le talent de Button.

"Jenson a fait un super boulot dans les premiers tours. Mais Michael (Schumacher) était trop fort", notait Richards. "Jenson a été immense" soulignait Nakamoto.

Troisième en Malaisie et à Bahreïn, pole et deuxième place à Imola, le jeune Britannique n'en finit plus d'étonner. Le voilà désormais désigné comme rival à part entière de Michael Schumacher, un rôle jusqu'alors proposé à Ralf, le frère cadet, à Montoya et autre Raikkonen (McLaren-Mercedes).

BAR-Honda et Button ne veulent pas en rester là. "Avec Honda et Michelin nous avons fait de gros progrès. Maintenant, nous nous tournons vers Barcelone (9 mai) où nous aurons d'autres évolutions sur la voiture et le moteur", a averti Willis.

Samedi, Button avait fêté sa première pole au champagne avec quelques amis, dont le pilote écossais de McLaren-Mercedes, David Coulthard. Il est aujourd'hui impatient de célébrer sa première victoire. Et prendre une dimension supplémentaire.

Button, aux allures de jeune premier, et sa compagne Louise Griffiths, ne peuvent désormais plus faire un pas sans une nuée de photographes dans leur sillage.

Le Canadien Jacques Villeneuve, lui, doit nourrir de gros, de très gros regrets, face à la réussite du jeune Button, de cette écurie BAR-Honda qu'il a fondée avec Craig Pollock...

Le classement du Grand Prix de Saint-Marin

1. Michael Schumacher (ALL/Ferrari), 1 h 26:19.6702. Jenson Button (GBR/BAR-Honda) à 9.7023. Juan Pablo Montoya (COL/Williams-BMW) 21.6174. Fernando Alonso (ESP/Renault) 23.6545. Jarno Trulli (ITA/Renault) 36.2166. Rubens Barrichello (BRE/Ferrari) 36.6837. Ralf Schumacher (ALL/Williams-BMW) 55.7308. Kimi Raikkonen (FIN/McLaren-Mercedes) 1 tour9. Giancarlo Fisichella (ITA/Sauber-Petronas) 1 tour10. Felipe Massa (BRE/Sauber-Petronas) 1 tour11. Olivier Panis (FRA/Toyota) 1 tour12. David Coulthard (GBR/McLaren-Mercedes) 1 tour13. Mark Webber (AUS/Jaguar-Cosworth) 1 tour14. Christian Klien (AUT/Jaguar-Cosworth) 2 tours15. Zsolt Baumgartner (HUN/Minardi-Cosworth) 4 tours16. Takuma Sato (JAP/BAR-Honda) 6 tours Les autres concurrents n'ont pas été classés

Les classements du Championnat du monde

Classement des pilotes: 1. Michael Schumacher (ALL) 40 pts2. Rubens Barrichello (BRE) 243. Jenson Button (GBR) 234. Juan Pablo Montoya (COL) 185. Fernando Alonso (ESP) 166. Jarno Trulli (ITA) 157. Ralf Schumacher (ALL) 98. Takuma Sato (JAP) 4. David Coulthard (GBR) 410. Felipe Massa (BRE) 1. Mark Webber (AUS) 1. Kimi Raikkonen (FIN) 1 Classement des constructeurs: 1. Ferrari 64 pts2. Renault 313. Williams-BMW 27. BAR-Honda 275. McLaren-Mercedes 56. Sauber-Petronas 1. Jaguar-Cosworth 1



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