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Festival de Jazz de Montréal:25 ans, ça se fête!
Presse Canadienne


Le Festival international de Jazz de Montréal (FIJM) fêtera ses 25 ans en grande pompe, du 30 juin au 11 juillet prochain.

La contribution financière exceptionnelle de trois paliers de gouvernements permettra en effet la tenue de plusieurs spectacles à grand déploiement ainsi que la production d'émissions de télévision, de disques et même d'un livre souvenir qui seront distribués à l'échelle internationale.

Pour que les festivités soient mémorables, Québec a accepté de débourser 450 000 $ de plus que l'an dernier. Développement Economique Canada a fourni 300 000 $ supplémentaires et la ville de Montréal a fait un chèque «non récurrent» de 100 000 $.

Cette aide ponctuelle s'ajoute aux diverses subventions et commandites versées à l'événement dont le budget d'exploitation dépassera cette année les 20 millions $. Les sommes supplémentaires serviront exclusivement à financer des projets spéciaux d'une valeur d'environ 4 millions $, a expliqué vendredi le président du Festival, Alain Simard.

Les grandes lignes de la programmation du FIJM ont été dévoilées vendredi, lors d'un point de presse à l'hôtel de ville de Montréal.

Parmi les événements à noter figurent quelques concerts gratuits sous les étoiles qui promettent d'attirer les foules sur l'esplanade de la Place des Arts en plein coeur de Montréal.

C'est le «Zoulou blanc» Johnny Clegg qui donnera le coup d'envoi aux festivités le 30 juin en compagnie de Ladysmith Black Mambazo. Les Sud-Africains promettent de faire vibrer la ville avec un concert soulignant le dixième anniversaire de la fin de l'apartheid.

Les organisateurs ont invité le roi des Zoulous, Goodwill Zwelithini, à participer à l'événement. Ils ont aussi demandé à l'archevêque Desmond Tutu, récipiendaire du prix Nobel de la paix, de s'adresser à la foule. S'il accepte, son allocution sera diffusée sur les écrans géants installés sur le site du Festival.

Cinq jours plus tard, ce sera au tour des légendaires Funk Brothers de faire danser la ville avec leurs succès R&B. Ces musiciens originaires de Détroit, qui ont joué sur la plupart des grands titres de l'étiquette Motown, «ont créé plus de hits que les Beatles, Elvis Presley et les Rolling Stones réunis», a souligné M. Simard.

Le Festival de Jazz s'offrira en outre un gigantesque pique-nique à l'Ile Sainte-Hélène, sur la pointe de la Place des Nations où tout a commencé, en 1979. La toute première édition, tenue à cet endroit, avait pris fin par un concert de Vic Vogel et de son Big band.

Ces artistes sont les seuls à avoir participé au Festival tous les ans depuis sa création. Il était donc naturel qu'on fasse appel à eux pour animer la fête, le samedi 10 juillet à 19h.

«Les gens pourront apporter leur repas. La soirée se terminera au coucher du soleil sur le Saint-Laurent avec une superbe vue sur Montréal», a insisté le président.

Pour clôturer la 25e édition en beauté, les organisateurs ont fait appel au Cirque du Soleil, qui a 20 ans cette année. Les deux entreprises culturelles ont conçu leur concert comme «un cadeau aux Montréalais».

Le spectacle sera mis en scène par Michel Lemieux et Victor Pilon dont l'«Hommage à la musique du Cirque du soleil», présenté en 1995, a été le plus grand succès populaire de l'histoire du FIJM.

Rayonnement international

Le Festival entend profiter des célébrations entourant son 25e anniversaire pour élargir son public et accroître sa renommée à l'étranger. L'accent sera donc plus que jamais mis sur le développement de produits dérivés susceptibles d'être distribués à l'extérieur du pays.

Un album souvenir immortalisera en images les plus beaux moments du FIJM. L'organisation prépare aussi une compilation d'extraits de spectacles ainsi qu'une collection de 25 DC et DVD d'artistes individuels enregistrés à Montréal.

La 25e édition du festival fera de plus l'objet d'une émission spéciale qui sera envoyée à de nombreux télédiffuseurs étrangers. Même Postes Canada s'est mis de la partie et publiera en timbre commémorant le quart de siècle du plus important festival de jazz du pays.

L'an dernier, les retombées fiscales du FIJM ont totalisé 20 millions $. L'organisation a de plus payé plus de 2,7 millions $ en cachets aux artistes et 5 millions $ en salaires à ses employés. Il fait aussi partie des principales attractions touristiques du pays, selon un organisme fédéral.

Pour le maire de Montréal et pour la ministre de la Culture et des Communications du Québec, Line Beauchamp, cela contribue à en faire un exemple pour les entreprises d'ici.

Alain Simard attribue pourtant la pérennité du FIJM à sa passion plus qu'à son sens des affaires. «Rétrospectivement, si ce festival de jazz-là a eu le succès qu'on lui connaît, c'est justement parce qu'on l'a vécu comme une mission, comme une cause et non comme une ambition», a-t-il insisté.



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Le prince Philip topless
Associated Press (AP)



Un nouveau portrait montre l'époux de la reine Elizabeth II, le prince Philip, torse nu avec une mouche bleue sur l'épaule et une plante poussant au bout de son doigt...
Agé de 82 ans, le prince a posé pour le peintre britannique Stuart Pearson Wright à quatre reprises, vêtu d'une chemise. Un mannequin a posé pour le torse, a expliqué Pearson Wright lors de la présentation jeudi de son oeuvre.

Pearson Wright a précisé que la Société royale pour l'encouragement des arts, qui avait commandé la pièce, a finalement rejeté le tableau présenté. L'artiste a donc fait une deuxième version représentant seulement le visage du prince.

L'artiste a dit avoir peint une mouche bleue pour symboliser la mortalité, puisque l'insecte se nourrit de matière organique pourrie et sert souvent de référence à la mort.

Dans ce tableau, Philip pointe son index droit, à partir duquel poussent quatre petites brindilles de cresson. Pearson Wright a affirmé qu'elles symbolisaient les quatre enfants du prince.

La galerie d'art Abbott and Holder de Londres, vend l'oeuvre intitulée Homo sapiens, lepidium sativum et calliphora vomitoria — homme, cresson et mouche bleue, en jargon scientifique — pour la modique somme de 25 000 livres sterling (61 000$CDN).

Aux dires de Pearson Wright, lorsque le prince Philip a vu l'oeuvre, avant qu'elle ne soit terminée, il s'est exclamé: «Morbleu! Tant que je n'ai pas à l'accrocher à mon mur...»



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12e édition de La Grande rencontre




Quelques-uns des participants de cette 12e édition
C’est le 29 avril, dans le cadre d’une conférence de presse, que Messieurs Gilles Garand, directeur artistique et Michel Donato, porte-parole de la 12e édition de La Grande Rencontre ont dévoilé la programmation de cette édition du festival en présence d’un grand nombre d’artistes, de partenaires et d’invité-es.
Pour fêter la Journée internationale de la danse, les convives ont pu apprécier des prestations inédites des plus colorées dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

La Grande Rencontre, le festival de danse et de musique traditionnelles québécoises, fête son 12e anniversaire sous le thème Québec-Écosse. Du 27 au 30 mai 2004, les festivités se dérouleront au Centre Jean-Marie Gauvreau, 911 Jean-Talon Est, Métro Jean-Talon à Montréal dans l’arrondissement Villeray—St-Michel—Parc-extension.

Un nouveau lieu, de nouvelles rencontres avec des artistes d’ici et d’ailleurs marqués par les sources écossaises dans la musique québécoise. Parmi les invités: Yves Lambert, Jerry Holland (Nouvelle-Écosse), Laura Risk (États-Unis/Québec) et son invité Michel Donato, La Part du Quêteux, hommage à Jean-Marie Verret, Les Langues Fourchues, Galant tu perds ton temps, Jocelyn Bérubé, Les Tireux d’Roches, Réjean Simard, Yvon Mimeault, Guy Bouchard, Chaises (chorégraphie contemporaine de Marie-Soleil Pilette), Les Lemieux et Moïra (France/Québec).

Plus de 60 artistes de la tradition vivante. Quatre jours de festivités pour toute la famille.

Concerts, ateliers, contes et veillées de danse avec les meilleurs calleurs: Gilles Pitre, Normand Legault, Adriana Linden et Gérard Morin entre autres.

La Grande Rencontre est le seul festival de musique et de danse traditionnelles québécoises à se tenir à Montréal. C’est un festival dont la programmation, unique et originale, met à l’avant-scène autant des groupes réputés internationalement que des artistes exceptionnels porteurs de tradition moins connus du grand public venant de tous les coins avec lesquels nous avons des racines culturelles à partager.

Fondée en mai 1981 par des personnes désireuses de conserver la beauté, l'originalité et la richesse des pas et figures traditionnellement dansés au Québec, la Société pour la promotion de la danse traditionnelle québécoise (SPDTQ) voit le jour et organise son activité fondatrice, les Veillées du Plateau, le troisième samedi de chaque mois, de septembre à avril. En 1998, la SPDTQ fonde l’École des arts de la veillée qui offre des cours par des artistes professionnels. Le festival La Grande Rencontre s'ajoutera aux activités de la Société en 1993, et deviendra le festival de musique et de danse traditionnelles québécoises à Montréal.

Billets et passeports: Réseau Admission, (514) 790-1245, 1 800 361-4595. Info-Festival: (514) 273-0880, 1 866 773-0880. (Source: Communications Lise Raymond)



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Louis Lortie donne deux concerts le même soir
Presse Canadienne (PC)


Louis Lortie dans sa limousine entre ses deux concerts à New York
Le pianiste montréalais Louis Lortie a réalisé un exploit peu commun hier soir en jouant dans deux salles de New York.
Appelé à la dernière minute pour remplacer Martha Argerich, souffrant d'une bronchite, il a donné un récital au Avery Fisher Hall avec le New York Philharmonic, pour ensuite se produire au Metropolitan Museum of Art où il avait déjà un engagement.

Lortie a commencé à jouer avec le Philarmonic à 19 heures 37 pour terminer sa prestation à 20 heures 08.

Une limousine l'a ensuite conduit au Met où il est arrivé à 20 heures 19 au ravissement du public qui a eu droit à une prestation de 85 minutes.

À l'issue de son programme double, le pianiste de 45 ans s'est même se plié à deux rappels.



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De belles surprises pour les 25 ans du FIJM
Presse Canadienne (PC)


Des événements spéciaux seront offerts au public à l'occasion du 25e anniversaire du Festival international de jazz de Montréal, du 30 juin au 11 juillet.
La grande fête d'ouverture soulignera les 10 ans de la fin de l'apartheid. Cette grande fête extérieure gratuite lancera les festivités sur le site de la Place des Arts, le mercredi, 30 juin. Elle réunira deux grands artistes sud-africains, Ladysmith Black Mambazo et Johnny Clegg.

Le dimanche 4 juillet, jour de la Fête nationale des Américains, les festivaliers sont conviés gratuitement à la Fête du Soul avec les Funk Brothers, ces musiciens légendaires de Détroit.

Le samedi 10 juillet, un événement spécial gratuit sera présenté à la Place des Nations à l'Ile Sainte-Hélène. Le Vic Vogel Big Band sera l'invité de cette fête à caractère champêtre. Le public sera invité à compter de 18 heures à un pique-nique musical qui se terminera au coucher du soleil.

Pour clore cette édition anniversaire, le Festival présentera son grand événement le dimanche 11 juillet. Les 25 années de succès du Festival seront alors célébrées conjointement avec le 20e anniversaire du Cirque du Soleil. Le public aura l'occasion de découvrir plusieurs numéros spéciaux et d'entendre de la musique au cours d'un spectacle mis en scène par Michel Lemieux et Victor Pilon.



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25e anniversaire du Festival de Jazz

Dévoilement de la programmation: jazz et magie au menu

C'est en grandes pompes que le Festival de jazz de Montréal célébrera son 25e anniversaire, cet été.
Le Festival a dévoilé les événements spéciaux qui auront lieu du 30 juin au 11 juillet.

D'abord, une grande fête d'ouverture soulignera les dix ans de la fin de l'apartheid en Afrique du Sud avec Johnny Clegg.

Le traditionnel grand événement qui avait lieu habituellement le mardi a été déplacé au dimanche 11 juillet, pour clore le festival.

Le spectacle sera une fusion entre le jazz et la magie du Cirque du Soleil.



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Des humoristes à la défense de Louis Morissette

Une trentaine d'humoristes québécois apportent leur appui à leur collègue Louis Morissette, congédié récemment par TVA.
Dans une lettre ouverte publiés dans des quotidiens, les signataires soutiennent que Louis Morissette a été congédié de façon arbitraire par le grand patron de Quebecor, Pierre Karl Péladeau.

Ce dernier aurait vraisemblablement été irrité par une parodie écrite par Louis Morissette pour un sketch du temps des fêtes. Selon les auteurs de la lettre, il s'agit d'une ingérence sans précédent.

Le vice-président exécutif de Quebecor, Luc Lavoie, estime de son côté que les humoristes versent dans le délire le plus complet.

Parmi les signataires de la lettre se retrouvent Jean-Michel Anctil, Patrick Huard, Martin Matte, Michel Barrette, Marc Labrèche, Normand Brathwaite, Guy A. Lepage, François Morency, Yvon Deschamps et Louis-José Houde.



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Société Cousteau

Cinquante ans d'expéditions sur les récifs coraliens

(AP) - Depuis les photographies en noir et blanc inédites des premières expéditions du commandant Cousteau réalisées dans les années 50 et 60, jusqu'aux derniers clichés riches en couleurs de l'expédition 2003-2004 signés du maître de la photographie sous-marine, Roberto Rinaldi, Engineers of The Sea revisite la magie des coraux dans une exposition exceptionnelle débutée vendredi et prévue jusqu'au 30 mai au Musée de la Marine à Paris.
La dernière expédition scientifique menée par la Société Cousteau et son navire, l'Alcyon, a mis le cap vers la mer Rouge pour trois mois de recherche destinés à jauger l'état actuel des coraux et les comparer aux clichés du commandant Cousteau pris il y a cinquante ans.

Après Paris, l'exposition Engineers of the Sea partira pour un long voyage à travers le monde et s'arrêtera à Zurich, Munich, Gênes, Valence, Amsterdam, New York, Hong Kong et Tokyo.



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Les musées de France et d'Europe célèbrent dimanche leur Printemps



PARIS (AFP), le 02-05-2004
Histoire de Mata Hari au musée Guimet à Paris, ou légende d'Ys, la cité engloutie, au musée de Quimper, la 6e édition du Printemps des musées se déroule dimanche en France et en Europe sur le thème "Histoire, histoires", de l'événement historique au fait divers.

Journée de gratuité le 2 mai pour sensibiliser le grand public aux richesses de quelque 1.900 musées d'Europe, ce 6e Printemps se double du 2 au 31 mai d'une opération, uniquement française, intitulée "Emmène tes parents au musée".

Le "Printemps" connaît un succès croissant, rappelle le ministère de la Culture. En 2003, précise-t-il, plus de 1.500 musées y ont participé : 955 en France et 576 dans 27 autres pays d'Europe. Cette 6e édition devrait faire mieux encore avec 1.130 musées en France et 770 dans 31 autres pays d'Europe.

Tous les types de musées sont concernés, rappelle le ministère : "musées d'archéologie, de sciences et techniques, d'histoire naturelle, de patrimoine rural ou industriel, des beaux-arts ou arts décoratifs, d'histoire, etc..."

"Il n'en est pas un qui ne conserve quelque témoignage, vestige ou évocation d'une histoire, véridique, inventée ou réinventée qui ne vaille d'être racontée", ajoute-t-il.

Le thème "Histoire, histoires" inspirera de très nombreux événements -expositions, ateliers, visites-conférences, animations pédagogiques- dans près de 1.200 musées français et européens.

Notant que la pédagogie de l'histoire peut s'appuyer sur l'immense matériel documentaire offert par les musées, les organisateurs du Printemps considèrent que "les animations proposées sont autant d'invitations à s'interroger sur le sens que revêt pour chacun le mot +Histoire+".

La gratuité d'accès aux collections permanentes dimanche est proposée par 95% des musées français et 83% des musées européens participants.

Placée sous le patronage de Walter Schwimmer, secrétaire général du Conseil de l'Europe, la 6e édition du Printemps coïncide avec le 50e anniversaire de la Convention culturelle européenne signée à ce jour par 48 pays.

Le Printemps se doublera de l'opération "Emmène tes parents au musée", en partenariat avec le ministère de l'Education nationale.

Près de 500 musées français se sont ralliés à la première édition de cette initiative qui touchera près de 400.000 enfants et leurs familles.

Après avoir été sensibilisés durant le mois d'avril, sous l'égide d'équipes pédagogiques qui ont mis des classes en contact avec des responsables de musées, les enfants des écoles élémentaires se verront remettre une invitation à se rendre au musée, valable pour un enfant et deux adultes du 2 au 31 mai.

L'ensemble du programme français et européen du Printemps des musées et la liste complète des établissements participant à "Emmène tes parents au musées" est disponible sur le site (http://printempsdesmusees.culture.fr).



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fredchoucas
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Direction des Musées de France: "forte affluence" au Printemps des musées



PARIS (AFP), le 02-05-2004
La 6e édition du "Printemps des musées", qui se déroulait dimanche dans plus de 1.150 musées français et 800 musées de 31 pays d'Europe, a connu "une très forte affluence", selon les premières indications de la Direction des musées de France (ministère de la Culture).

"On a noté ainsi une affluence exceptionnelle dans les musées de Strasbourg, aux musées du château de Versailles ou de l'Armée à Paris", précisait-on à la DMF, en notant que l'augmentation du nombre de musées participants était de 22% par rapport à 2003.

Le 6ème "Printemps des musées", marqué par une journée de gratuité permettant de sensibiliser le grand public aux richesses de leurs collections permanentes, était en outre lié à deux thèmes porteurs cette année.

Autour du thème "Histoire, histoires" (allant de la grande épopée au fait divers), 70 % des musées français ont créé des animations particulières, dont certaines doivent se prolonger pendant tout le mois de mai.

Près de 500 musées français ont participé à l'opération "Emmène tes parents au musée" où 400.000 scolaires pouvaient emmener deux personnes dans un établissement jusqu'au 31 mai.

"Il semble que les musées les plus fréquentés en France ce printemps soient ceux qui ont mené cette double opération", indiquait-on à la DMF.

"Au musée du Louvre, on a dénombré quelque 33.000 visiteurs, au musée de l'Armée 15.000, au musée Rodin 8.000, au musée Picasso 6.000", a-t-on précisé.

Le musée du Temps de Besançon a compté 1.300 curieux, soit le double de la fréquentation enregistrée il y a un an. Le double aussi pour le musée de Lorraine à Nancy (2.260 visiteurs), plus du double pour le musée du Jouet à Colmar (1.424), le musée de la Chaussure de Romans (Drôme) ayant fait courir 1.213 curieux.

Le musée Fesch d'Ajaccio est passé de 1.500 visiteurs l'an dernier à 1.700 cette année, le musée de la Porcelaine Adrien Dubouché à Limoges, de 423 à 770, celui de Toulouse-Lautrec à Albi de 2.529 à 3.231.

En l'absence de chiffres définitifs, qui devraient être communiqués les jours prochains, la Direction des musées de France indiquait qu'on pouvait encore aller visiter le musée des Beaux-Arts de Lille, ouvert dimanche jusqu'à 22h.

Le ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres a célébré son premier "Printemps" en se rendant au château de la Malmaison, au musée Malraux du Havre et au Musée d'art et d'histoire de Saint-Denis.



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Une grande arche au centre de Toulouse accueille la médiathèque José Cabanis



TOULOUSE (AFP), le 04-05-2004
Immense arche surplombant le coeur historique de Toulouse, la médiathèque José Cabanis, qui ouvre ses portes au public mardi, est un nouveau repère architectural dans la Ville rose, enfin dotée d'un lieu multimédia d'envergure.

Le bâtiment, que quelques mauvaises langues ont surnommé le "radiateur", est posé au bout des allées Jean-Jaurès qui s'élèvent vers le quartier Marengo, une petite colline en profonde mutation avec l'arrivée de promoteurs alléchés par sa situation centrale.

Lancé par Dominique Baudis, alors maire, le projet a été confié à l'architecte Jean-Pierre Buffi, qui voit dans "la porte Marengo (...) un lien entre l'écusson historique et le futur quartier Marengo appelé à devenir l'une des composantes du centre".

Le bâtiment mélange des lignes modernes, un peu strictes, et des matériaux variés mariant la chaleur de la terre cuite et du bois et la luminosité du verre et du métal.

Sur les façades, des pare-soleils en bois qui suivent le mouvement du soleil sont "un filtre entre la luminosité extérieure de la ville et l'atmosphère plus intime des espaces de lecture et de vie à l'intérieur", explique Jean-Pierre Buffi.

Baptisée en hommage à l'académicien toulousain José Cabanis (1922-2000), lauréat du prix Renaudot pour son roman "La bataille de Toulouse" (1966), la médiathèque est un équipement très attendu par le public venu en masse - 10.000 personnes selon la mairie - lors des journées portes ouvertes des 24 et 25 avril.

La plus grande bibliothèque de Midi-Pyrénées (13.500 m2), dont les travaux ont coûté 60,5 millions d'euros, a une vocation régionale et propose quelque 150.000 documents en accès libre, dont 33.000 CD audio, 7.000 DVD et 102 journaux et magazines. Le tout pour une inscription annuelle de 15 euros.

Le multimédia y trouve une place importante avec, sur les 670 places assises, 170 postes informatiques donnant accès à des cédéroms, des sites internet pré-sélectionnés et des archives de l'Institut national audiovisuel. Quelques postes proposent un accès libre à internet et des télévisions permettent de visionner des chaînes cablées et des DVD.

Un espace entièrement consacré aux enfants, doté de 30.000 documents, un auditorium de 200 places et une salle d'exposition complètent cet équipement phare, le plus important dans le domaine culturel depuis l'ouverture du musée d'art moderne des Abattoirs en 2000.

Seule ombre au tableau, un conflit oppose depuis plusieurs mois les personnels de la médiathèque, qui réclament notamment des primes pour le dimanche, et la mairie de Toulouse. Des propositions ont été faites de part et d'autre, mais il n'y a pas eu de compromis et un préavis de grève a été déposé pour mardi par l'intersyndicale SUD-CGT-CFDT.



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Le Festival de Lanaudière dévoile sa 27ème programmation
Presse Canadienne (PC)


La 27e édition du Festival de Lanaudière se déroulera sous l'empreinte du centenaire de la mort du grand compositeur tchèque Antonin Dvorak.
Vingt-cinq concerts seront présentés du 2 juillet au 3 août sur la scène extérieure de l'amphithéâtre naturel de Joliette et dans les autres salles habituelles. L'Orchestre symphonique de Montréal y sera à lui seul à cinq reprises, dont le concert d'ouverture dirigé par Jacques Lacombe.

Parmi les autres têtes d'affiche invitées par le père Fernand Lindsay, on note le pianiste Alain Lefebvre, la soprano Suzie LeBlanc ainsi que le jeune chef Yannick Nézet-Séguin.

Au volet populaire, on retrouve Angèle Dubeau, Vic Vogel et son Big Band, Johanne Blouin et la troupe de danse péruvienne Esencia del Perù.



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New York

L'art s'expose sur le toit!

Les amateurs d'art pourront s'en mettre plein la vue, cet été, à New York.
Comme c'est le cas depuis quelques années, un artiste a été invité à exposer ses oeuvres sur le toit du Musée métropolitain des arts de New York (The Metropolitan Museum of Arts).

L'artiste invité cette année est le sculpteur britannique Alan Goldsworthy, connu dans le monde entier pour ses installations dans la nature.

Alan Goldsworthy s'est inspiré de l'architecture de Manhattan et de Central Park pour édifier deux dômes monumentaux à partir de pierres et de morceaux de bois.

L'exposition a commencé mardi et se terminera le 31 octobre.



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Musée du Louvre

Mona Lisa et les signes de l'âge

L'âge de Mona Lisa paraît de plus en plus...
En fait, la toile vieille de 500 ans a toujours été fragile, mais au cours d'une évaluation récente au Musée du Louvre, il a été découvert que la toile s'est quelque peu déformée.

Une équipe d'experts tentera de rafraîchir l'oeuvre que Léonard De Vinci a pris des années à réaliser.

La toile sera bientôt examinée au microscope, et pour la première fois en 50 ans, aux rayons X.

Chaque année, six millions de personnes visitent le Louvre et presque toutes s'arrêtent devant le portrait de Mona Lisa.



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Le ministre français de la Culture présente ses mesures pour les intermittents



PARIS (AFP), le 05-05-2004
Le ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres dévoilera mercredi à l'issue du conseil des ministres une série de mesures destinées à amender le nouveau régime contesté de l'assurance-chômage des intermittents du spectacle, à une semaine du 57e Festival de Cannes.

Ces mesures ont fait l'objet d'une longue concertation interministérielle, avait rappelé le ministre lors du dernier Printemps de Bourges. Elle ont été menées en étroite collaboration avec son homologue, Jean-Louis Borloo, ministre de l'Emploi.

Ce plan ne devrait pas remettre en cause le nouveau régime, entré progressivement en vigueur le 1er janvier et conséquence du protocole d'accord du 26-27 juin 2003, complété par des avenants.

Le Medef est hostile à la réouverture de négociations. La CGT-Spectacles, la coordination des intermittents, Sud, plusieurs parlementaires, de droite comme de gauche, demandent eux le retrait de l'accord et une "expertise indépendante" de leurs contre-propositions.

La signature du nouveau régime (par la CFDT, la CFTC, le CFE-CGC, le Medef, la CGPME et l'UPA) a suscité le mécontentement d'une grande partie des professionnels du spectacle, entraînant notamment l'annulation de plusieurs manifestations de prestige à l'été 2003, dont le Festival d'Avignon.

Attaché à ce que le Festival de Cannes (qui commence le 12 mai), "moment de fierté nationale", se déroule dans les meilleures conditions, M. Donnedieu de Vabres devrait faire une série de propositions pour tenter d'apaiser la contestation.

M. Donnedieu de Vabres a ainsi annoncé à plusieurs reprises qu'il n'est pas question que le régime du chômage des intermittents du spectacle abandonne le principe de la solidarité interprofessionnelle. Il ne devrait ainsi pas retenir la proposition (émise par la CFDT) de créer une caisse complémentaire de solidarité.

Il pourrait aussi donner satisfaction à la CGT qui demande le retour aux 507 heures de travail sur 12 mois (actuellement 507 heures sur 11 mois pour les artistes, sur 10 mois et demi pour les techniciens) pour bénéficier du chômage. Le cas des congés maladie et maternité, qui pénalise actuellement femmes enceintes et malades, devrait aussi être réglé.

En revanche, le ministre de la Culture, qui s'est défini à plusieurs reprises comme le ministre de l'"Emploi culturel", ne cache pas qu'il est attaché à ce que ceux qui recourent aux intermittents (collectivités locales notamment, organisatrices de quantité de festivals s'appuyant sur cette main d'oeuvre) financent plus activement le régime. Ce serait ainsi un moyen d'éponger une partie du déficit de ce régime spécifique, estimé à 820 millions d'euros annuels par l'Unedic.

Le Parti socialiste a toutefois averti qu'il ne laissera pas le ministre "se défausser sur les collectivités territoriales" pour régler la question. Echo identique à la CGT, qui refuse la création d'un "fonds national financé par l'Etat qui ressemble à s'y méprendre à une allocation spécifique de solidarité (ASS, qui indemnise les chômeurs en fin de droits, ndlr) du spectacle".

Enfin, Renaud Donnedieu de Vabres devrait prendre des mesures pour définir plus étroitement le champ des annexes 8 et 10 qui s'appliquent aux intermittents, techniciens-ouvriers et aux musiciens-comédiens, afin d'éviter les abus. L'Unedic estime à quelque 130.000 le nombre actuel des intermittents du spectacle, un chiffre qui a doublé en 10 ans.



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"Le garçon à la pipe" de Picasso pourrait atteindre des enchères record



NEW YORK (AFP), le 05-05-2004
L'énigmatique "Garçon à la pipe" peint par Picasso en 1905 pourrait devenir mercredi l'oeuvre d'art la plus chère jamais adjugée lors d'une vente chez Sotheby's à New York.

L'oeuvre, peinte par l'artiste espagnol quand il avait 24 ans, est estimée à 70 millions de dollars mais pourrait dépasser les 100 millions de dollars selon des marchands d'art.

Si la vente s'avère aussi prometteuse, le tableau (99,7 x 81,3 cm) pourrait détrôner au firmament du marché de l'art le "Portrait du Docteur Gachet" de Vincent Van Gogh, adjugé 82,5 millions de dollars chez Christie's le 15 mai 1990.

Le tableau de Picasso provient de John Hay Whitney, membre d’une famille au patronyme légendaire parmi les grands amateurs américains, qui l’acquit en 1950 pour 30.000 dollars. "Ce n'est pas le genre d'occasion qui se présente une fois tous les dix ans ou une fois par génération, c'est l'occasion d'une vie", a estimé le vice-président de Sotheby's David Norman.

Le record pour un tableau de Picasso est jusqu'à présent de 55 millions de dollars. Il avait été atteint en novembre 2000 chez Christie's à New York pour le tableau "La femme aux bras croisés", un portait mélancolique peint en 1902 à Barcelone, considéré comme une des toiles les plus célèbres de la période bleue de l'artiste.

Le "Garçon à la pipe" a été peint peu après l'arrivée de Picasso, alors âgé de 24 ans, à Montmartre, et représente un adolescent, peut-être "P'tit Louis", un habitué du Bateau-Lavoir. Le jeune homme, vêtu de bleu, une couronne de fleurs roses sur la tête, semble faire la moue. Il est assis, jambes écartées, devant une tapisserie aux motifs floraux. Une pipe repose dans sa main gauche coincée entre le majeur et l'index. Son bras droit est posé sur sa cuisse droite.

Ce tableau possède une "ambiguïté qui vous hante", explique Charles Moffet, vice-directeur de la section Impressionnistes et Art moderne chez Sotheby's. Cette oeuvre est "l'une des plus célèbres images de Picasso sur la beauté de l'adolescence", a-t-il ajouté. "C'est, sans équivoque, une des plus belles oeuvres de la période rose de l'artiste et une des plus importantes oeuvres de jeunesse de Pablo Picasso jamais apparues sur le marché", a estimé M. Moffet.

Le produit de cette vente ira à la Fondation Greentree qui avait été créée en 1982 par Betsey Hay Whitney à la mort de son mari, l'ancien ambassadeur américain en Grande-Bretagne John Hay Whitney, qui avait été aussi propriétaire du New York Herald Tribune de 1961 à 1966 et président de l'International Herald Tribune de 1966 jusqu'à sa mort.

Mercredi, 34 toiles provenant de la Fondation seront mises aux enchères à côté du Picasso dont "Les courses au Bois de Boulogne" vues par Manet en 1872, un tableau évalué entre 20 et 30 millions de dollars, ainsi que des scènes hippiques d'Edgard Degas "Avant la course", évalué de 5 à 7 millions de dollars ou "La promenade des chevaux", estimé également entre 5 et 7 millions de dollars.

Des oeuvres de Géricault, Corot, Dufy, Monet, Signac, Vuillard ou encore du Douanier Rousseau sont également au programme de la vente qui pourrait rapporter, selon Sotheby's, plus de 170 millions de dollars. Quand Betsey Hay Whitney est morte en 1998, elle a légué pour plus de 300 millions d'oeuvres d'art à quatre musées américains.



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Eric Bibb et Popa Chubby en tournée: deux visages du blues



PARIS (AFP), le 05-05-2004
Les musiciens américains Popa Chubby et Eric Bibb, deux visages du blues, entreprennent quasi simultanément une tournée en France, au moment où cette musique récemment centenaire est sous les feux de l'actualité, grâce notamment au succès de la série de films sur le genre produits par Martin Scorsese.

Eric Bibb, 53 ans, se situe sur le versant traditionnel du blues, en héritier de Blind Willie Johnson, Skip James et J. B Lenoir, bluesmen des années 20 et 30 à qui Wim Wenders a rendu hommage dans son film "The Soul Of A Man". Il vient de publier "Friends", album auquel ont collaboré l'harmoniciste Charlie Musselwhite, la chanteuse soul Odetta, le vétéran Taj Mahal. Son style est très épuré et acoustique.

Lui-même fils de chanteur, neveu du pianiste de jazz John Lewis, ce musicien qui a séjourné pendant une année à Paris est dans la capitale (Sunset) jusqu'au 7 mai. Il sera aussi à Nantes (11 mai), Avignon (12), Nice (festival de guitare acoustique, 13), Besançon (14). Du 22 au 27 juillet, il participera également au festival Blues Passion de Cognac (Charente), puis le 3 août au festival Jazz in Marciac (Gers).

Le blues de Popa Chubby, New Yorkais comme Bibb, est à l'opposé de celui de son confrère: urbain et électrique. Issu de la scène punk new yorkaise (en subsiste sa remarquable "iroquoise"), très populaire en France (il joua il y a peu au Zénith à Paris) ce musicien blanc, né Ted Horowitz, 44 ans, est venu au blues au milieu des années 90. Il s'est imposé comme le chef de file du "New York City Blues", un style qui unit ballades rock, accents de hard rock, boogie, funk, blues texan...

On le verra à Paris (Bataclan, 6 et 7 mai), Chartres (Eure-et-Loir, 8), Hérouville (Val-d'Oise, 9), Châtellerault (Vienne, 11), Bordeaux (12), Toulouse (13), Marseille (14), Dijon (16), Nantes (18), Angoulême (Charente, 19).




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104 millions de dollars pour un Picasso

Presse Canadienne


Un tableau de Picasso, le «Garçon à la pipe» a été adjugé ce mercredi à 104 millions de dollars chez Sotheby's à New York, devenant l'oeuvre d'art la plus chère jamais adjugée lors d'une vente aux enchères. Le précédent record avait été établi par le «Portrait du Docteur Gachet» de Vincent Van Gogh, qui avait été adjugé 82,5 millions de dollars chez Christie's le 15 mai 1990.

Peint en 1905, le «Garçon à la pipe» a été adjugé à 93 millions de dollars, auxquels se sont ajoutés les taxes et commissions, portant le montant total à 104 168 000 dollars. L'identité de l'acheteur n'a pas été communiquée durant la vente.

L'oeuvre, peinte par l'artiste espagnol quand il avait 24 ans, avait été estimée à 70 millions de dollars mais les marchands d'art avaient parié qu'il atteindrait un prix record.



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Judi Richards et Yvon Deschamps s'unissent sur scène pour un spectacle, Judi & Yvon font une scène, du 6 juillet au 12 août au Manoir Rouville-Campbell, en Montérégie.
Il s'agit d'une première collaboration professionnelle de cette envergure entre les deux artistes qui sont unis depuis 30 ans.

Le spectacle commencera par un numéro d'ouverture conjoint où il devrait être question des relations entre les hommes et les femmes. Puis, on entendra Judi Richards interpréter des chansons de son répertoire ainsi que certains inédits.

Quant à Yvon Deschamps, il puisera dans certains de ses «classiques» mais présentera lui aussi des inédits. Au cours des dernières années, Yvon Deschamps a présenté le spectacle Comment ça, 2000? à près de 400 reprises.



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Le Festival international de Danse Encore se tiendra du 4 au 13 juin
Presse Canadienne (PC)


Les organisateurs du 10e Festival international de Danse Encore, qui se déroulera cette année du 4 au 13 juin, souhaitent attirer à Trois-Rivières près de 4000 participants et quelque 20 000 spectateurs.
Et pour souligner ce dixième anniversaire, on a réservé un horaire chargé sur le plan des compétitions et un menu copieux du côté des spectacles.

Les galas, de loin les soirées les plus populaires du côté du public, réuniront sur scène quelque 25 artistes professionnels et présenteront une grande variété de genres.

On retrouvera notamment un numéro de tango argentin, un autre conçu par les élites de la danse hip hop de Montréal, Québec et de la France, un numéro du chorégraphe Roberto Campanella, un autre de Louis-Martin Charest, gagnant l'an dernier du Prix du public, ainsi qu'un numéro du Mémento danse, un groupe de jazz moderne de la Hollande.

Le grand public aura aussi l'occasion de pousser d'un autre cran ses découvertes à l'occasion du Défi de l'Excellence Mondor, qui est une compétition professionnelle à l'échelle cancadienne en jazz, en classique et en moderne.



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Théâtre du Rideau Vert

Dominique Michel se lance dans la mise en scène

On peut dire que Dominique Michel a plusieurs cordes à son arc, ayant touché à tous les domaines dans le domaine artistique.
Il n'y a que la mise en scène qu'elle n'avait pas encore exploré… Mais c'est maintenant chose faite!

Après être tombée en amour avec la pièce de théâtre Le démon de midi, qui raconte l'histoire d'une femme larguée par son mari dans la quarantaine, Dominique Michel a décidé de se lancer dans cette nouvelle aventure.

C’est la comédienne Valérie Blais qui incarnera à elle seule une vingtaine de personnages, sans aucun changement de costume.

Le démon de midi sera présentée dès le 2 juillet au Théâtre du Rideau Vert.



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Intermittants à Cannes: le ministre appelle "à la responsabilité" des artistes



PARIS (AFP), le 06-05-2004
Le ministre de la Culture et de la Communication Renaud Donnedieu de Vabres en a appelé jeudi "à la responsabilité des artistes" pour que le festival de Cannes qui s'ouvre le 12 mai ne soit pas "paralysé" par des intermittents insatisfaits des mesures d'urgence qu'il a annoncées mercredi.

"Je le dis avec gravité et calme et demande que cela ne soit pas perçu comme un ultimatum ni une menace", a insisté M. Donnedieu de Vabres sur Europe 1.

"Cannes est un rendez-vous très important pour l'activité culturelle et artistique de notre pays. Même ceux qui me critiquent sauvagement -et ils ont le droit de le faire- je pense qu'ils seront suffisamment responsables pour qu'il n'y ait pas de paralysie, car ce serait une catastrophe pour l'emploi culturel que les uns et les autres nous voulons défendre", a-t-il affirmé.

"L'activité culturelle et artistique est compatible avec le débat. Moi, je suis prêt à tout moment à participer à tous les débats: cela s'est passé à Bourges (lors du festival de musique Le Printemps de Bourges, ndlr) , cela peut se passer à Cannes, et dans les festivals de l'été, pour préparer le débat national et le débat parlementaire que j'ai annoncés", a encore indiqué le ministre.

"Je me situe dans l'urgence et dans la préparation d'un système nouveau", a-t-il insisté. "Il y a des mesures à prendre, je suis en train de les prendre, j'en ai annoncé un certain nombre hier (mercredi, ndlr), maintenant il faut qu'elles produisent des effets. Et pour (cela) il ne faut pas qu'elles soient caricaturées", a poursuivi M. Donnedieu de Vabres.

Le ministre a ainsi tenu à souligner que les 20 M EUR versés par l'Etat à un fonds spécifique provisoire destiné à "réintégrer dans leurs droits les exclus de l'accord de l'année dernière" sur la réforme du régime d'assurance chômage des intermittents était un "fonds de concours". "Je n'ai jamais dit qu'il fallait que ce soit la base de calcul pour l'indemnisation des gens qui étaient exclus", a-t-il insisté.

"Ma méthode: écouter, annoncer des décisions, réécouter, se situer dans un parcours positif", a résumé le ministre, qui "espère" que "d'ici l'été, les partenaires sociaux auront réglé le problème de l'indemnisation concrète de ceux qui sont aujourd'hui exclus".

Le ministre de la Culture reçoit jeudi les organisations d'employés et de salariés du secteur du spectacle, au lendemain de la présentation de son "plan d'urgence" pour les intermittents.

Ainsi se succéderont la CFDT, la CFTC, la CGC, la FESAC, le Syndeac, la CGT, FO ainsi que la coordination des intermittents", selon un communiqué du ministère publié mercredi soir.

Le plan du gouvernement s'appuie sur un fonds de 30 millions d'euros en faveur du spectacle vivant et un "fonds spécifique provisoire", géré par l'Unedic, abondé pour 20 millions d'euros par l'Etat, "organisé avec le concours d'un expert indépendant".

Ce "fonds d'urgence" servira à régler les difficultés des intermittents provoquées par le nouveau système, entré en vigueur le 1er janvier. Selon le ministre, "il pourrait faire bénéficier d'une ouverture de droits les salariés qui auront effectué 507H sur 12 mois" (ce que prévoyait l'ancien accord).

M. Donnedieu de Vabres s'est également déclaré attaché à une redéfinition plus stricte du champ de l'intermittence. Un groupe de travail devra proposer "avant le 15 juin" une nouvelle définition du régime des intermittents. "Si les partenaires sociaux ne parviennent pas à s'accorder, l'Etat prendra ses responsabilités", a prévenu le ministre.

Par ailleurs, il a annoncé un "débat national sur les perspectives de l'emploi culturel en France", consultation qui, selon lui, "fournira les bases d'un débat national au Parlement qui pourrait avoir lieu à l'automne".



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Courtemanche monte un spectacle pour le cinéma
Agnès Gaudet - Journal de Montréal


Michel Courtemanche et l’auteur des Bougon, François Avard, s’unissent pour écrire le premier one-man-film du Québec. L’humoriste monte un spectacle pour… le cinéma.
L’idée a germé grâce au film de Jim Carrey, Man on the moon, où l’ont voit l’acteur américain sur scène dans la peau d’un humoriste. Michel Courtemanche et son gérant François Rozon ont adapté l’idée et présenteront le prochain spectacle de Michel… sur les écrans de cinéma.

Un amalgame de one-man-show et de long métrage. Cette nouvelle forme de spectacle va permettre à l’humoriste de présenter le show de sa vie, sans les contraintes de la scène, avec tout ce que le cinéma peut permettre d’effets spéciaux, de changements de décors et de costumes. L’humoriste pourra incarner tous les personnages qu’il imagine et exploiter les effets de ralenti et d’accéléré, comme il le faisait déjà dans ses spectacles.

Renouveler l’humour

« Avec ce film, tout est permis, a confié François Avard. Michel pourra s’adresser au public tout en restant dans son salon et rejoindre les gens dans les plus petites places reculées en France et au Québec, sans avoir à répéter le même spectacle des centaines de fois et maigrir de 75 livres.

«Ses mimiques vont être vues dans tous les coins de la salle. Les spectateurs ne rateront rien de sa binette et le concept va nous permettre de renouveler l’humour et le cinéma.»

Il y aura 12 ans en septembre que Michel Courtemanche n’est pas monté sur scène. Pourtant ses fans sont toujours nombreux, même en France où on attend son retour. À 40 ans, l’humoriste ne veut plus entreprendre de harassantes tournées qui le tiennent éloigné de chez lui durant des mois.

Il se dit sédentaire.

Le spectacle de Michel sera basé sur la perception souvent erronée qu’on a des événements et qui génère des réactions et émotions trompeuses.

Tournage en 2005

Si tout va comme prévu, le tournage de ce spectacle/cinéma se fera à l’été 2005.



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   Posté le 07-05-2004 à 11:49:32   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

JOE à la Place des Arts




Les 6, 7, 8 et 9 mai prochains, la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts sera le théâtre d'un véritable événement : les trois dernières représentations de JOE dans la métropole québécoise. Avec son décor monumental et ses 32 danseurs qui martèlent inlassablement le sol de leurs pieds, JOE s'avère une expérience unique, inoubliable. Oeuvre-phare du chorégraphe Jean-Pierre Perreault décédé en décembre 2002, «JOE a tout d'une oeuvre-culte (...), comme un film de Jarmush ou de Wenders, comme un disque des Beatles, un livre de Kundera, une sérigraphie d'Andy Warhol.» Voir

Peu après les représentations données à Montréal, la production partira en tournée au Québec, au Canada et dans une quinzaine de pays jusqu'au printemps 2005.

Lors de sa création en 1984, JOE renverse littéralement son auditoire. Au pays comme à l'étranger, on salue le souffle et la pertinence de la pièce, son envergure sans précédent, son inventivité, sa force d'évocation et l'utilisation révolutionnaire des pas des danseurs pour toute trame sonore.

«Lorsque que je regarde Joe maintenant, confiait Jean-Pierre Perreault à Michael Crabb du magazine Dance Connection, j'y vois vraiment l'énoncé de ma vision de la société, de ma perception du comportement en groupe et de notre façon de vivre et de survivre en société.» Dans la même entrevue il s'empressait toutefois d'ajouter que pour lui «chaque Joe est différent et aucun d'eux n'est anonyme. Je rappelle toujours aux danseurs que peu importe ce qui arrive aux individus, une flamme persiste toujours en eux; l'âme ne peut être éradiquée.»

Jean-Pierre Perreault
Chorégraphe, sculpteur, peintre et scénographe, Jean-Pierre Perreault a influencé – et inspiré - toute une génération de chorégraphes et de danseurs. Venu à la danse suite à sa rencontre avec Jeanne Renaud, l'artiste reçoit à partir de 1967 sa formation au sein du Groupe de la Place Royale à Ottawa, groupe dont il assumera ensuite la codirection artistique avec Peter Boneham. En 1984, il mettra sur pied sa propre compagnie, la Fondation Jean-Pierre Perreault pour pouvoir exprimer pleinement sa vision d'artiste.



Auteur de près de cinquante spectacles chorégraphiques, Jean-Pierre Perreault a notamment reçu le Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène en 2002, le Grand Prix d'excellence artistique du Conseil des Arts de la Communauté urbaine de Montréal en 2000 et le prix Jean A. Chalmers d'excellence en chorégraphie pour l'ensemble de son oeuvre en 1996.

En présentant JOE à l'occasion des vingt ans de la pièce et de la Fondation Jean-Pierre Perreault, Danse Danse rend hommage à l'un des plus grands chorégraphes canadiens et permet au public de voir ou de revoir un spectacle absolument époustouflant.

JOE sera à l’affiche le 26 avril à Québec, le 1er mai à Sept-Îles, le 11 mai à Sherbrooke et le 15 mai à Ottawa. (Communications Papineau-Couture)



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Première mondiale

Rain – Comme une pluie dans tes yeux pour le Cirque Eloize

Le Cirque Eloize a présenté son tout nouveau spectacle en première mondiale, jeudi soir, au Théâtre Outremont de Montréal.
Après avoir parcouru le monde avec leurs précédents spectacles, la troupe originaire des Îles-de-la-Madeleine a présenté Rain – Comme une pluie dans tes yeux.

Cette oeuvre pleine de poésie, de douceur et d’espoir sera présentée jusqu’au 15 mai à Montréal. Au total, 11 artistes à la fois acrobates, musiciens, chanteurs et comédiens sont réunis sur scène.

Après des spectacles cet été à Montréal, Rain – Comme une pluie dans tes yeux partira à Québec à l’automne avant de se rendre au Royaume-Uni en décembre et janvier prochain.

Une tournée aux États-Unis suivra, de janvier à avril 2005.



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