Funtasia
Administrateurs : bambi, fredchoucas
 
 Funtasia  Archives générales Funtasia  Archives générales Funtasia ! 

 Info du monde/Mai!

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 Page suivante
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 01-05-2004 à 11:56:34   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Un cimetière juif profané à l'occasion de l'anniversaire de la mort d'Hitler

Presse Canadienne


A l'occasion de l'anniversaire de la mort d'Adolf Hitler, 127 tombes ont été profanées dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cimetière juif de Herrlisheim (Haut-Rhin), en France, a-t-on appris auprès de la gendarmerie. Ces "actes criminels" ont été condamnés par le président, le premier ministre, le ministre de l'Intérieur et la classe politique.

La gendarmerie estime à 95 pour cent qu'il s'agit d'une commémoration de la mort de l'ancien dictateur allemand. Sur les 127 stèles, l'inscription "SS" a été inscrite à la bombe de peinture rouge, tandis que des croix gammées ont été dessinées. Les auteurs de cette profanation ont également écrit le nom d'Hitler et des phrases en allemand.

Une enquête a été ouverte. Les gendarmes procédaient à la mi-journée à un ratissage des lieux.

Adolf Hitler s'était suicidé le 30 avril 1945 dans son bunker de Berlin, assiégé par l'armée soviétique.

Le président Jacques Chirac a déclaré dans un communiqué avoir appris "avec horreur" cette profanation, dénonçant des "actes abominables et intolérables". Il a affirmé la "détermination absolue des pouvoirs publics à rechercher, poursuivre et faire condamner sévèrement les auteurs de cette ignominie".

"L'antisémitisme est contraire à toutes nos valeurs, à tous nos principes,

à tous les idéaux de la République", a souligné le président. "J'entends, avec le gouvernement, que des actes aussi indignes de la France soient combattus avec la plus extrême fermeté."

Le premier ministre Jean-Pierre Raffarin a fait part vendredi de son "émotion". "Le caractère odieux de ces actes doit susciter une réaction d'indignation collective", souligne-t-il dans un communiqué. "Cette profanation, qui s'inscrit dans une série récente d'agressions contre les cultes juifs et musulmans, doit être fermement condamnée et sera combattue avec une détermination sans faille."

Il précise que des "instructions ont été immédiatement données aux services de police afin de mener les diligences nécessaires pour arrêter et déférer sans délai devant la justice les auteurs de ces actes scandaleux".

Le ministre de l'Intérieur, Dominique de Villepin, a condamné ces "odieuses profanations". Il a appelé dans la matinée le président du Consistoire israélite du département pour lui faire part de son soutien. "Il lui a exprimé sa détermination pour que l'enquête soit conduite avec la plus grande diligence et que les auteurs de ces actes criminels soient déférés à la justice", précisent ses services dans un communiqué.

Le ministre a par ailleurs demandé au préfet du Haut-Rhin de faire procéder, en liaison avec le maire de la commune, à la "remise en état des sépultures dans les meilleurs délais".



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 01-05-2004 à 11:57:42   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Shell Canada prend ses distances sur la question des réserves

Presse Canadienne


La direction de Shell Canada a pris ses distances, vendredi, par rapport à sa société mère, Royal Dutch/Shell Group, qui est très critiquée depuis quelques mois en raison de la révision à la baisse de ses réserves de pétrole.

"Les activités de Royal Dutch/Shell sont pour la plupart assez loin de notre compagnie", a affirmé la pdg de Shell Canada, Linda Cook, à l'issue de l'assemblée annuelle des actionnaires, à Calgary. "Les révisions des niveaux de réserves ne concernent pas les réserves canadiennes alors, de ce point de vue, nous ne sommes pas impliqués."

Mme Cook a précisé que le seul impact réel sur Shell Canada est la décote annoncée par Standard & Poor's sur le crédit du groupe dans son ensemble.

Shell Canada, qui vient de compléter un vaste projet de sables bitumineux dans le nord de l'Alberta, soutient qu'elle n'est pas à la recherche de financement _ par le biais d'obligations à long terme _ pour l'instant. "Alors, tout impact financier lié à cela est négligeable", a affirmé Mme Cook.

Shell Canada est inscrite à la Bourse de Toronto mais est détenue à 78 pour cent par le groupe Royal Dutch/Shell, basé à Londres et aux Pays-Bas.

Le groupe s'est fait critiquer en janvier dernier lorsqu'il a confirmé que ses réserves de pétrole et de gaz étaient inférieures de 20 pour cent _ ou 3,9 milliards de barils _ à ce qui avait été révélé auparavant. Les révélations ont soulevé l'ire des actionnaires et trois dirigeants, dont le président du conseil, ont dû démissionner.

Par la suite, le groupe a continué de réduire ses estimations de réserves pour un total de 4,85 milliards de barils.

Selon Mme Cook, le scandale des niveaux de réserves "a un impact sur nous tous et (...) ça prendra des années pour rétablir notre réputation".

Shell Canada a enregistré un bénéfice de 810 millions $ l'an dernier, sur des revenus de plus de 8,8 milliards $. La compagnie comptait 3850 employés à la fin de 2003. A la Bourse de Toronto, vendredi, le titre de Shell Canada a pris 0,50 $ pour clôturer à 64,50 $.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 01-05-2004 à 11:58:40   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

«Moment de vérité» pour les Etats-Unis en Irak, selon Kerry

Presse Canadienne


Le président George W. Bush a déclaré vendredi qu'un certain progrès avait été accompli dans la stabilisation de l'Irak dans les douze derniers mois, depuis qu'il a annoncé la fin des combats de grande ampleur. Son rival démocrate, John Kerry, a aussitôt rétorqué que les Etats-Unis n'avaient pas réussi dans leur mission et que l'on en était maintenant à "un moment de vérité" dans ce conflit.

"Nous vivons maintenant des jours de grand danger", a affirmé le candidat démocrate qui a estimé que l'Alliance atlantique et les Nations unies devraient jouer pleinement leur rôle dans l'avenir.

"Cet anniversaire n'est pas le moment de crier. Ce n'est pas le moment de faire des reproches", a déclaré le candidat à la présidence lors d'un discours sur le campus de Westminster College à Fulton dans le Missouri. "C'est le moment pour une nouvelle direction en Irak et pour que l'Amérique travaille unie de telle manière que ce pays, une fois encore, soit leader mais d'une façon qui rassemble le monde autour de nous et avec nous dans nos efforts."

"Ce moment en Irak est un moment de vérité", a expliqué M. Kerry. "Pas seulement pour ce gouvernement, pour le pays, le peuple irakien, mais pour le monde. Il s'agit peut-être de notre dernière chance pour bien faire les choses. On doit mettre toute fierté de côté, pour bâtir un Irak stable. Nous devons reprendre notre rang dans le monde en faisant ce qui a permis à l'Amérique de rester sûre et ce qui l'avait faite plus sûre auparavant - en tenant les rênes d'une manière qui mène les autres vers nous, afin d'être respectés, pas seulement craints, partout dans le monde".

Quatre jours auparavant, le vice-président Dick Cheney avait pris la parole au même endroit lundi dernier pour mettre en doute les capacités de John Kerry: "Le sénateur du Massachusetts nous a donné de multiples exemples permettant d'avoir des doutes sur le jugement et l'attitude qu'il porte en lui sur les questions vitales de sécurité nationales".

C'est dans cette même université de Westminster à Fulton dans le Missouri que l'homme d'Etat britannique Winston Churchill avait lancé l'expression "rideau de fer" en 1946 pour décrire la prison des peuples qu'était en train de devenir l'Europe de l'Est en voie de soviétisation.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 01-05-2004 à 12:00:54   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Fêtes populaires chez les nouveaux adhérents à l'UE

Presse Canadienne


Les cloches ont sonné à toutes volées, les feux d'artifice ont illuminé le ciel des capitales et grandes villes d'Europe centrale pour célébrer l'entrée samedi matin à 0h00 de dix nouveaux pays dans une Union européenne à vingt-cinq, dont sept anciens satellites de l'ex-glacis soviétique.

Cet élargissement historique constitue en fait une unification de la majeure partie de l'Europe à l'exception des Balkans et de l'Europe orientale. Le 1er mai 2004, l'ensemble des Vingt-Cinq constitue un géant économique de 450 millions d'habitants, encore plus capable qu'auparavant de rivaliser avec les Etats-Unis.

Une réunion des responsables européens a lieu samedi en Irlande, pays qui préside l'Union européenne ce semestre, pour une symbolique "journée de bienvenue" à Dublin.

Dans de nombreuses villes, plusieurs centaines de milliers de personnes festoyaient de Prague à Varsovie, de Tallin à Budapest, mais aussi de la partie grecque de Nicosie à La Valette en passant par Riga, Vilnius et Ljubljana. "On est heureux que l'Europe se retrouve, on efface Yalta", a déclaré sur France-3 l'ancien président de la Commission européenne, le Français Jacques Delors.

Dans les pays baltes, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont chanté, dansé et bu dans les rues pour fêter leur nouvelle appartenance à l'Union européenne.

"Il a fallu plusieurs années pour faire ce voyage. Maintenant il est achevé. Bienvenue en Europe. Bienvenue à la maison", a lancé le président lituanien par intérim Arturas Paulauskas devant une foule de 30.000 personnes assistant à un concert sur la place de la cathédrale de Vilnius.

A Riga, la capitale de la Lettonie voisine, près de 60.000 personnes, soit un dixième de la ville, sont descendues dans les rues pour marquer cet événement historique, tout comme à Tallin, la capitale estonienne. Samedi, le drapeau européen sera levé lors de cérémonies dans plusieurs villes des trois pays baltes.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 01-05-2004 à 12:01:32   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

L'Argentine demande au Chili l'extradition de Carlos Menem

Presse Canadienne


Buenos Aires a officiellement demandé vendredi au Chili l'extradition de l'ancien président argentin Carlos Menem, convoqué par la justice de son pays dans le cadre d'une enquête pour corruption.

Installé depuis plus de trois mois au Chili avec sa femme chilienne et leur bébé, Carlos Menem, 74 ans, a déjà refusé par deux fois de se présenter devant la justice argentine. Les autorités de son pays souhaitent l'interroger dans le cadre d'une enquête pour de présumées irrégularités financières survenues lors de la privatisation des prisons fédérales durant sa présidence, entre 1989 et 1999.

Selon le ministère chilien des Affaires étrangères, la demande d'extradition a été officiellement délivrée vendredi par un diplomate argentin. Elle doit maintenant être relayée jusqu'à la Cour suprême, qui prendra la décision d'extrader ou pas l'ancien président argentin. Le processus pourrait prendre plusieurs mois.

Carlos Menem fait également l'objet d'une enquête pour avoir omis de signaler au fisc argentin l'existence d'un compte bancaire en Suisse abritant 600.000 dollars (500.000 euros).

Les autorités argentines ont déjà lancé deux mandats d'arrêt internationaux à son encontre.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 01-05-2004 à 12:02:03   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

L'armée britannique annonce l'ouverture d'une enquête pour des mauvais traitements sur un prisonnier irakien

Presse Canadienne


Alors que des photos montrant des humiliations infligées à des prisonniers irakiens par des soldats américains suscitent une forte indignation dans le monde arabe, l'armée britannique a confirmé vendredi qu'elle enquêtait sur des suspicions de mauvais traitements infligés par plusieurs de ses soldats à un prisonnier irakien.

Le général Michael Jackson, chef d'état-major de l'armée britannique, a confirmé la nouvelle alors que le quotidien "Daily Mirror" a obtenu une photographie d'un soldat apparemment en train d'uriner sur un prisonnier assis sur le sol. "Toutes les allégations sont en cours d'enquête", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse vendredi soir.

Le "Daily Mirror" affirme avoir obtenu les clichés par le biais de soldats du "Queen's Lancashire Regiment", inquiets que des "mauvais éléments" puissent mettre à mal les efforts de l'armée britannique pour se faire accepter de la population.

Il cite des soldats ayant requis l'anonymat affirmant que le prisonnier irakien a été menacé de mort durant les huit heures au cours desquelles il a été maltraité, et qui l'ont laissé en sang et vomissant. Selon les militaires, le captif a ensuite été balancé de l'arrière d'un véhicule qui circulait. Il est impossible de savoir s'il a survécu.

Un porte-parole du Premier ministre britannique a déclaré dans la soirée que Tony Blair soutenait l'ouverture d'une enquête. "Le Premier ministre comprend que les allégations de cette nature doivent être traitées avec le plus grand sérieux, mais elles ne doivent pas être considérées comme un reflet du comportement général des forces de la coalition et du travail qu'elles accomplissent avec la population irakienne", a explique la cabinet de Tony Blair.

Plus tôt vendredi, la ministère britannique de la Défense avait confirmé qu'il envisageait de poursuivre huit soldats accusés d'avoir maltraité des prisonniers irakiens, dans une autre affaire rapportée il y a un an par le tabloid "The Sun".



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 01-05-2004 à 12:02:37   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Depuis minuit, l'UE compte dix nouveaux membres et 74 millions d'habitants de plus

Presse Canadienne


Depuis minuit, l'Union européenne s'est élargie à dix nouveaux membres et à 74 millions d'habitants supplémentaires.

Les cloches ont sonné à toute volée à minuit et les feux d'artifice ont illuminé le ciel des capitales et grandes villes des pays concernés pour célébrer l'Union européenne des Vingt-Cinq.

Cet événement enterre pour de bon le Rideau de Fer qui a divisé l'Europe pendant près de 50 ans.

La majeure partie de l'Europe est désormais unifiée, à l'exception des Balkans et de l'Europe orientale. Ce géant économique englobe 450 millions d'habitants.

Pour marquer cette occasion historique, les dirigeants européens se réunissent aujourd'hui en sommet spécial à Dublin.

Des jeunes de toute l'Europe hisseront les 25 drapeaux nationaux ainsi que la bannière bleue aux 12 étoiles dorées, sur les accords de "L'Hymne à la Joie" de Ludwig van Beethoven, l'hymne européen. La cérémonie sera suivie d'un dîner officiel.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 01-05-2004 à 12:03:17   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Avril: le mois le plus meurtrier pour les Etats-Unis depuis le début du conflit irakien

Presse Canadienne


Au moins 136 soldats américains ont trouvé la mort en Irak en avril, ce qui fait de ce mois le plus meurtrier pour les Etats-Unis depuis le début du conflit, en mars 2003.

A titre de comparaison, les pertes américaines s'élevaient à 50 hommes en mars, à 21 en février et à 46 en janvier. Au total, 732 soldats US ont été tués en Irak depuis mars 2003, selon le département de la Défense, un chiffre qui ne prend pas en compte certains décès survenus au cours des deux derniers jours.

Côté irakien, 1.361 personnes ont été tuées au mois d'avril, selon un décompte de l'Associated Press (AP) réalisé à partir des chiffres fournis par l'armée américaine, la police irakienne et les hôpitaux locaux. Le véritable bilan est certainement plus lourd, plusieurs décès signalés par des témoins n'ayant pas été officiellement confirmés.

Jusqu'ici le mois le plus meurtrier pour les Irakiens avait été mars 2004, au cours duquel 301 civils irakiens avaient été tués, selon la Brookings Institution, un organisme américain qui tient un bilan mensuel des pertes irakiennes relativement précis.

L'augmentation significative des pertes dans les camps est notamment due au siège de la ville sunnite de Falloujah (centre de l'Irak) par l'armée américaine, même si les chiffres concernant les morts irakiens divergent selon les sources.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 01-05-2004 à 12:06:03   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Le maire de Toronto s'excuse pour des propos sur ses policiers

Presse Canadienne


Le maire de Toronto, David Miller, s'est confondu en excuses, vendredi, pour les propos désobligeants qu'il a tenus la veille sur la police de sa ville.

"Je suis désolé d'avoir dit ce que j'ai dit", a affirmé M. Miller. "C'est une situation sérieuse et il n'est pas approprié de faire de l'humour (sur cette question)."

Le maire Miller faisait référence au commentaire qu'il a fait à son homologue de Londres, Robert Finch, qui était de passage à Toronto cette semaine. Au cours d'un point de presse jeudi, M. Miller a demandé à M. Finch: "Est-ce que votre service de police est en prison? Le mien l'est". Le commentaire a été capté par les caméras de télévision.

Le chef de la police de Toronto, Julian Fantino, a dit que ces propos étaient "très blessants et assez regrettables à un moment si difficile". Il s'est senti, en prenant connaissance du commentaire du maire, comme si "quelqu'un avait enfoncé un pieu dans (mon) coeur".

M. Fantino a indiqué vendredi qu'il avait rencontré le maire Miller en matinée et que le problème avait été réglé. "En ce qui me concerne, l'affaire est maintenant chose du passé", a dit le chef Fantino dans un communiqué.

Depuis quelques semaines, une affaire de corruption secoue le service de police de Toronto. Une unité spéciale a même dû être démantelée.

Des policiers pourraient avoir été impliqués dans un réseau de protection lié au monde du jeu. Bill McCormack, le fils d'un ancien chef de police de Toronto, a été suspendu. Il serait soupçonné d'avoir obtenu des faveurs sexuelles de prostitués transsexuels et extorqué de l'argent de clubs de nuit du centre-ville.

Dans une autre affaire, trois policiers, de même que le frère de Bill McCormack, Mike, un représentant syndical des policiers, font l'objet d'une enquête interne visant à déterminer leurs liens avec un voleur de voitures.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 01-05-2004 à 12:06:41   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

La GRC figure parmi les cinq candidats au prix de la Loi du silence

Presse Canadienne


La Gendarmerie royale du Canada (GRC), le ministère fédéral de la Santé et le gouvernement de l'Alberta figurent parmi les cinq candidats au prix de la Loi du silence, décerné depuis quatre ans par des journalistes au gouvernement ou à l'agence gouvernementale jugée la plus opaque au pays.

Le ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick et le conseil municipal de Charlottetown complètent la liste des finalistes de cette année, rendue publique par l'Association canadienne des journalistes (ACJ), vendredi, à Ottawa.

"En ayant caché au public des risques pour la santé ou en ayant réduit au silence les gardiens de la morale, nos finalistes ont fait preuve d'un engagement constant envers le secret", a affirmé le président de l'ACJ, Paul Schneidereit.

Le prix sera attribué lors de la réunion nationale de l'association, le 8 mai, à Vancouver.

L'an dernier, le gagnant avait été le gouvernement de la Nouvelle-Ecosse. Le ministère fédéral de la Justice et le ministère de l'Environnement de l'Ontario furent les précédents récipiendaires de ce prix.

L'Association canadienne des journalistes est une organisation professionnelle comptant 1300 membres à travers le pays.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 01-05-2004 à 12:07:28   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Le Parti conservateur optimiste quant aux prochaines élections fédérales

Presse Canadienne


Malgré les sondages successifs qui donnent une confortable avance au Bloc québécois, le Parti conservateur croit possible de rafler 45 des 75 sièges du Québec, lors du prochain scrutin fédéral.

Le chef du nouveau parti politique lié de la fusion entre le Parti progressiste-conservateur et l'Alliance canadienne, Stephen Harper, compte miser sur le fait que sa formation s'engage à respecter les compétences provinciales et à faire de la reconnaissance du français «une priorité nationale» pour convaincre les Québécois de voter conservateur.

M. Harper était de passage à Québec vendredi pour rendre publics les noms de 12 candidats de sa formation— tous des hommes — pour l'est du Québec, aux prochaines élections générales.

Lors d'une brève allocution, prononcée en français devant une poignée de militants, le chef conservateur a défendu un «fédéralisme de coopération» axé sur la décentralisation des pouvoirs en faveur des provinces.

Par la suite, un des principaux organisateurs du parti au Québec, l'ex-député péquiste de Limoilou Michel Rivard, a indiqué lors d'un point de presse que le parti comptait faire une percée majeure au Québec.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 01-05-2004 à 12:08:13   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Le fédéral dit avoir recouvré près de 200 000 $ de Radwanski et son personnel

Presse Canadienne


Le gouvernement fédéral dit avoir recouvré près de 200 000 $ de l'ancien commissaire à la protection de la vie privée George Radwanski et son personnel, et espère récupérer 155 000 $ supplémentaires par le biais des tribunaux.

M. Radwanski, qui a dû démissionner en juin dernier à la suite d'allégations d'irrégularités financières commises par son bureau, n'a toutefois pas été forcé de rembourser tout l'argent qu'il doit au gouvernement.

Un rapport du Conseil du trésor déposé vendredi en Chambre indique que l'ancien responsable _ nommé par les libéraux _ a vu son indemnité de départ de 80 000 $ réduite à zéro pour couvrir des avances en espèces dont il avait bénéficié, des frais de déplacement gonflés et une paie de vacances inappropriée.

"Tous les montants identifiés comme recouvrables ont été pris sur son allocation de départ", précise le rapport.

Le document indique aussi qu'une "somme forfaitaire de prestations de retraite" n'était pas recouvrable.

Le bureau du Conseil du trésor n'a pu préciser le montant que M. Radwanski doit au gouvernement. L'an dernier, la vérificatrice générale, Sheila Fraser, avait indiqué que le gouvernement pourrait récupérer au moins 200 000 $, dont au moins 100 000 $ de M. Radwanski lui-même.

Le Conseil du trésor a aussi récupéré des montants en réduisant les primes de départ de certains anciens employés du bureau de M. Radwanski, de même qu'en recevant des versements directs.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 01-05-2004 à 12:08:46   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Le premier ministre de Colombie Britannique lance un appel au calme

Presse Canadienne


Il ne sera pas nécessaire de réduire le salaire des travailleurs de la santé si ces derniers consentent à quelques sacrifices au chapitre des avantages, a affirmé vendredi le premier ministre de Colombie-Britannique, Gordon Campbell, lors d'une entrevue télévisée destinée

à réprimer un mouvement croissant en faveur d'une grève générale au sein du secteur public.

Plus de 40 000 travailleurs des services auxiliaires de santé n'ont toujours pas réintégré leur poste depuis que le gouvernement de la province a adopté une loi de retour au travail leur imposant une convention collective prévoyant une réduction des salaires et avantages sociaux atteignant 200 millions $.

Le Conseil des relations de travail de Colombie-Britannique a ordonné aux leaders syndicaux de donner aux grévistes du secteur de la santé le mot d'ordre de rentrer au travail, vendredi en début de journée.

Cependant, des milliers d'autres travailleurs ont quitté leur poste en guise de soutien aux mécontents, fermant des écoles, perturbant le trafic des traversiers et manifestant devant l'hôtel de ville de Vancouver.

Les responsables de la santé ont indiqué que dans certains cas, les travailleurs n'assuraient même pas les services essentiels.

Le premier ministre Campbell a lancé un appel au calme.

"La loi est là pour protéger les patients, a-t-il déclaré. Ils devraient se soumettre à la loi. Ils devraient se servir de la loi."

M. Campbell a pressé le Syndicat des employés d'hôpitaux à exercer ses droits et à s'asseoir avec les employeurs et un arbitre afin de négocier la façon dont sera appliquée la réduction de 15 pour cent des salaires et avantages sociaux.

"Je comprends que cela est difficile pour les travailleurs", a-t-il déclaré.

"Si un travailleur du Syndicat des employés d'hôpitaux était prêt à renoncer à l'une de ses neuf semaines de vacances et décidait de travailler 40 heures par semaine, son chèque de paye ne serait pas touché", a ajouté le premier ministre.

M. Campbell a indiqué que 4000 interventions chirurgicales et de nombreuses procédures de diagnostic, comme des imageries par résonance magnétique (IRM), des tomodensitogrammes et des rayons X, ont été annulées depuis le début de la grève, la fin de semaine dernière.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 01-05-2004 à 12:09:25   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

McGuinty propose une approche en deux étapes pour une réforme de la santé

Presse Canadienne


Il n'est pas réaliste de s'attendre à une réforme rapide du système de soins de santé comme l'espère Paul Martin, croit le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty.

Les premiers ministres ne peuvent s'attendre à négocier une entente à long terme en quelques jours, a affirmé, vendredi, M. McGuinty, faisant référence

à la promesse faite par Paul Martin d'en venir à un accord cet été.

Selon M. McGuinty, le gouvernement fédéral devrait fournir davantage d'argent à court terme aux provinces et laisser la question d'une réforme à long terme pour plus tard, de façon à ce que les négociations n'aient pas lieu dans la hâte.

Un porte-parole du ministre fédéral de la Santé, Pierre Pettigrew, a toutefois affirmé que le ministre poursuit son travail en fonction d'une réforme à long terme qui serait négociée cet été.

"Je crains que nous ne fassions cela à la hâte et que nous ne soyons pas capables d'en arriver à un accord qui serait durable, qui durerait une génération", a dit M. McGuinty à l'issue d'un discours devant des membres du Conseil de l'unité canadienne à Ottawa.

"Je crois que l'approche responsable serait d'en arriver à une entente intérimaire cet été et plus tard en venir à quelque chose qui serait durable."

M. McGuinty a souligné qu'Ottawa et les provinces avaient mis cinq ans à négocier la dernière réforme importante sur le financement signée en 1977.

Le premier ministre Martin a dit qu'il voulait s'asseoir avec ses homologues provinciaux "pas seulement pour le lunch ou le dîner, ou même pour une fin de semaine, mais aussi longtemps que cela prendra pour en arriver à une entente sur un plan à long terme pour un système de santé qui serait adéquatement financé, clairement durable et amendé de façon significative".

M. McGuinty ne semble pas convaincu.

"Je ne propose pas de prendre cinq ans, mais je dis que vous ne pouvez pas mettre 14 personnes dans une pièce derrière des portes closes pendant trois jours et espérer qu'ils en sortiront avec quelque chose qui serait durable."

Le premier ministre ontarien a toutefois admis qu'il n'y a pas de consensus parmi ses collègues des autres provinces sur l'approche à adopter sur cette question.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 01-05-2004 à 12:09:59   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Le gouvernement albertain dévoile son plan pour aider l'industrie du boeuf

Presse Canadienne


Le gouvernement albertain a dévoilé son plan vendredi pour remettre sur pied son industrie du boeuf affectée par la crise de la vache folle apparue en mai dernier.

Le document de 13 pages identifie quelques sérieux problèmes que pourraient avoir les fermiers si les Etats-Unis ne rouvrent pas bientôt leur frontière aux bovins sur pied, mais reste limité sur les actions concrètes à adopter pour leur venir en aide.

Le rapport indique qu'il pourrait y avoir jusqu'à 700 000 bêtes dans les pâturages cet été et que les abattoirs, qui fonctionnent à plein régime, ne pourront toutes les recevoir.

Le nombre de bovins en Alberta dépasse largement la consommation locale et, si les animaux en vie ne peuvent être exportés, les infrastructures en place ne seront pas suffisantes pour les abattre.

Le rapport ne recommande que la poursuite des pressions pour que la frontière américaine soit rouverte et suggère de mettre un groupe de travail sur pied.

"Si, d'ici 60 jours l'industrie est informée que la fermeture de la frontière aux bovins sur pied sera prolongée, l'industrie devra créer un plan pour examiner et gérer cette situation", dit le rapport préparé par 65 représentants de l'industrie et du gouvernement.

La ministre provinciale de l'Alberta, Shirley McClellan, soutient qu'il est encore trop tôt pour dire quelles mesures devront être adoptées.

La ministre a précisé que son gouvernement accordera des prêts à ceux qui veulent ouvrir des entreprises d'emballage de viande, mais que la province n'a pas l'intention de se lancer elle-même dans ce secteur comme elle l'a fait à la fin des années 1980.

Le rapport ne contient toutefois pas de mention spécifique liée à un financement additionnel qui serait accordé aux fermiers, mais la ministre McClellan a indiqué que ces derniers pourraient éventuellement obtenir de l'aide par le biais d'un programme national de stabilisation des revenus si la frontière reste fermée encore longtemps.

L'opposition néo-démocrate a critiqué le rapport, disant qu'il est loin des promesses faites par le premier ministre Ralph Klein



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 01-05-2004 à 12:10:39   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

La nomination de Shapiro au poste de commissaire à l'éthique est approuvée

Presse Canadienne


La Chambre des communes s'est prononcée vendredi, lors d'un vote à cet effet, en faveur de la nomination de Bernard Shapiro au poste de commissaire à l'éthique.

M. Shapiro aura la responsabilité d'administrer le code de déontologie _ qui demeure à être adopté _ des députés et les lignes directrices du premier ministre en matière d'éthique à l'intention des ministres et autres titulaires de charge publique.

Il succédera à Howard Wilson, bureaucrate de carrière qui assumait les fonctions de conseiller à l'éthique et qui a à maintes reprises été accusé par les députés de l'opposition d'obéir aveuglément à l'ancien premier ministre Jean Chrétien.

M. Shapiro a affirmé qu'il ne serait pas étonné de faire l'objet d'attaques personnelles similaires, mais a ajouté en haussant les épaules que le poste le voulait ainsi.

L'ancien administrateur universitaire et bureaucrate du gouvernement ontarien a sans hésitation reconnu n'avoir aucune expérience des questions d'éthique. Il s'est toutefois dit en mesure de faire face au défi.

Il a promis d'affirmer avec "férocité" son indépendance et son impartialité, faisant remarquer qu'il avait travaillé avec des gouvernements de différentes appartenances dans le cadre de son précédent emploi.

M. Shapiro sera le premier commissaire à l'éthique à relever directement de la Chambre des communes. Il a été nommé pour un mandat de cinq ans.

Originaire de Montréal, Bernard Shapiro travaille dans le domaine de l'éducation et du secteur public depuis plus de 40 ans. Il a occupé le poste de principal et vice-chancelier de l'Université McGill, à Montréal, de 1994 à 2002, et a été nommé professeur émérite de la faculté d'éducation de l'Université McGill, en janvier 2003. Il a également occupé de hautes fonctions au sein du gouvernement de l'Ontario, à titre de sous-ministre de l'Education, de 1986 à 1989, et de sous-ministre et greffier du conseil de direction, de 1990 à 1991.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 01-05-2004 à 12:11:19   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Kennedy Jr. dénonce les mégaporcheries

Presse Canadienne


De passage au Nouveau-Brunswick, l'avocat environnementaliste Robert Kennedy fils a dénoncé vendredi les mégaporcheries ainsi que les entreprises qui détruisent l'environnement, un bien public selon lui.

Le pouvoir des citoyens peut venir à bout de n'importe quelle multinationale ou entreprise qui détruit le bien commun, croit l'avocat de renommée internationale, qui a prononcé un discours passionné devant plus de 500 personnes, vendredi après-midi, au Moncton High School. Kennedy séjourne dans la région de Moncton jusqu'à lundi dans le cadre d'une retraite de trois jours du conseil d'administration de la Waterkeepers Alliance.

Il a entre autres rappelé sa première visite à Moncton, en 1996, alors qu'il avait rencontré un étudiant dénommé Daniel LeBlanc, l'actuel directeur général des Sentinelles Petitcodiac.

«En 1996, c'était (la restauration de la rivière Petitcodiac) un rêve. Mais aujourd'hui, on peut penser que ça deviendra une victoire. C'est la plus longue bataille qui a été menée au Canada depuis 40 ans», indique M. Kennedy.

À son avis, la nature appartient aux citoyens. Tout le monde a le droit de l'utiliser, dit-il, mais pas de la détruire.

«Les enfants ont le droit de se baigner dans la rivière, par exemple. Mais ce droit a été volé parce que certains politiciens ont fait des erreurs. On n'a pas le droit de voler le bien public comme ils l'ont fait», a-t-il lancé.

Certains politiciens ou hommes d'affaires tentent de faire dévier le débat en affirmant que les communautés doivent choisir entre le développement économique et l'environnement, croit M. Kennedy.

«Les affirmations de ce genre sont fausses. Parce que restaurer l'environnement peut aussi avoir des retombées économiques importantes. Tandis que lorsqu'on génère des retombées économiques en polluant, on sait que ça ne fera qu'un temps et que ce sera nos enfants qui vont finir par payer la note», argue l'avocat.

Par ailleurs, M. Kennedy a aussi dénoncé les pratiques utilisées par les mégaporcheries, pratiques qui ravagent des régions entières, spécifie-t-il.

Parce qu'en plus de polluer les cours d'eau, les usines de porcs font baisser la valeur des propriétés des régions où elles se trouvent et entraînent des maladies chez les humains.

«Les gens qui gèrent ces fermes sont conscients qu'ils contaminent la région. Je suis en accord avec la philosophie capitaliste et le libre-marché. Mais on ne peut pas rendre quelques personnes riches et appauvrir la qualité de vie de la majorité de la population», soutient-il.

«Si vous examinez la question de près, vous allez vous rendre compte que la mégaporcherie impose beaucoup plus de coûts que de bénéfices dans la communauté», croit M. Kennedy.

Selon lui, il n'est pas étonnant que le Canada commence à être aux prises avec de sérieux problèmes de pollution à la suite de l'arrivée massive de mégaporcheries.

«Nous sommes en train de faire fermer cette industrie aux États-Unis à cause de la pollution. Maintenant, ils essaient de déménager au Canada. Je suis allé plusieurs fois au Québec et dans l'Ouest pour dire aux gens ce que cette industrie peut faire à une communauté», allègue-t-il.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 01-05-2004 à 12:11:55   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Déraillement de train près de Lévis, pas de déversement

Presse Canadienne


Un train de 68 wagons transportant des produits pétroliers a déraillé vers 11 h 35, vendredi matin, à Beaumont, près de Lévis.

Quatre ou cinq wagons ont quitté la voie et se sont renversés. Aucune fuite n'a été détectée.

La circulation ferroviaire n'est pas vraiment perturbée puisque le déraillement s'est produit sur une voie secondaire.

Le train avait quitté la raffinerie Ultramar de Lévis en direction de Montréal



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 01-05-2004 à 12:12:28   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Cinq blessés dans un accident sur le boulevard charest à Québec

AgenceNews


Cinq personnes ont été blessées dans une collision impliquant trois voitures à Québec ce vendredi après-midi.

L'accident a eu lieu sur l'autoroute Charest à proximité de la sortie Legendre.

Un des conducteurs impliqué dans la collision aurait réduit la vitesse de son véhicule pour regarder un incendie aux abords de l'autoroute.

Les autres automobilistes ont été incapables de freiner à temps.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 01-05-2004 à 12:13:36   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Jean Charest veut cesser l'envoi de chèques aux Mohawks visés par des mandats

Presse Canadienne


Le premier ministre du Québec Jean Charest a affirmé vendredi que l'émission de chèques d'aide sociale à des Mohawks de Kanesatake qui font l'objet de mandats d'arrestation doit cesser.

Interrogé à ce sujet à Montréal, le premier ministre a déclaré que les lois du Québec doivent être respectées.

En temps normal, le gouvernement cesse d'émettre des chèques aux bénéficiaires lorsque ceux-ci sont visés par un mandat d'arrestation.

M. Charest a précisé que le personnel du ministère s'occupait de la question, tout en affirmant que le gouvernement suivait de près la situation à Kanesatake, rappelant que les problèmes vont bien au-delà d'une simple question de chèques d'aide sociale.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 01-05-2004 à 12:14:17   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Un couple poursuit l'Hôtel-Dieu de Québec pour 200 000 $

Presse Canadienne


Un couple de Sillery, à Québec, poursuit l'Hôtel-Dieu de Québec, le Dr Claude Delage et Marie-Josée Morency, une secrétaire de l'établissement, pour une somme de 200 000 $ parce que l'homme s'est fait enlever sa prostate faussement diagnostiquée cancéreuse.

Le 12 avril 2001, le Dr Delage détecte la présence d'une biopsie de la prostate sur le plaignant. En mai 2001, ce dernier se la faisait enlever. Toutefois, une faute de secrétariat aurait été commise par Marie-Josée Morency au moment d'écrire le rapport. La chirurgie n'aurait donc pas été nécessaire. A la suite de celle-ci, le plaignant aurait perdu toute ses capacités érectiles, ce qui aurait atteint sa masculinité et son image de lui-même.

Aussi, il souffrirait depuis d'une incontinence urinaire. Il vivrait avec la peur constante de devoir porter des couches. De plus, le plaignant aurait enduré une hernie des suites de la chirurgie.

Sa femme, de son côté, devrait maintenant composer avec une nouvelle réalité matrimoniale, étant privée d'une vie sexuelle active. Son mari «ne serait plus le même», ce qui la rendrait victime au quotidien des erreurs des défendeurs.

L'homme réclame donc à l'Hôtel-Dieu, au Dr Delage et à Mme Morency la somme de 150 000 $. De son côté, sa conjointe exige 50 000 $ pour corriger cette erreur.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 01-05-2004 à 12:15:29   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Records de chaleur au Québec ce vendredi

Presse Canadienne


Plusieurs records de chaleur ont été battus vendredi dans le sud-ouest et le centre du Québec.

Le mercure a atteint 26,7 degrés à Montréal. La marque à battre était de 25,6 enregistrée en 1970.

À Québec, il a fait 25,8 degrés alors que l'ancienne marque était de 23,7 degrés, en 1990.

Le temps chaud touche les régions au sud du Saint-Laurent jusqu'au Bas-Saint-Laurent ainsi qu'une partie du Nouveau-Brunswick.

Cependant, un front froid touche le nord du Québec.

Il pleuvait à Saguenay en après-midi avec un mercure qui touchait à peine neuf degrés



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 01-05-2004 à 12:16:34   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Grève dans des usines d'Agropur:Les producteurs doivent jeter du lait

Presse Canadienne


Les producteurs de lait disent devoir se résigner, ce matin, à jeter du lait dans les égoûts puisqu'ils s'estiment incapables de faire traiter l'ensemble de la production dans les usines de transformation d'à travers la province.

Cette situation survient à cause d'une grève déclenchée dans deux usines d'Agropur à Notre-Dame-du-Bon-Conseil et Plessisville, dans le Centre-du-Québec, le 7 avril dernier. Ces deux usines traitent, à elles seules, 15 pour cent du lait produit au Québec.

Depuis 23 jours, avec la collaboration d'autres usines et des provinces voisines, la Fédération des producteurs de lait a pu confier 20 millions de litres de lait à être traité, mais étant contrainte à du transport sur de très longues distances.

Le lait qui doit être jeté aujourd'hui représente environ 340 000 litres, soit de 4 à 5 pour cent de la production quotidienne de lait au Québec.

Le président de la Fédération des producteurs de lait du Québec, Jean Grégoire, ne peut préciser la valeur des pertes subies jusqu'à maintenant par les producteurs, mais il parle de millions de dollars.

Il espère que le conflit va se régler le plus rapidement possible dans ces deux usines



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 01-05-2004 à 12:17:48   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Prostitution juvénile:Yvan Cloutier témoigne et nie presque tout

AgenceNews


Comme plusieurs l'avaient prédit, Yvan Cloutier,l'ancien dirigeant du Carnaval de Québec accusé d'avoir eu des relations sexuelles avec trois filles mineures contre rétribution, a témoigné vendredi matin à son procès au palais de justice de Montréal.

Cloutier a admis connaître les jeunes femmes concernées dans l'affaire, mais a affirmé ne jamais avoir obtenu de services sexuels de leur part.

La longue histopire de M. Cloutier a débuté après que le principal intéressé ait invité la première plaignante chez lui après une visite du bar de danseuses le Lady Mary Ann, en mars 2002.

Yvan Cloutier a affirmé que la jeune femme soutenait avoir 19 ans au moment de sa rencontre. De plus, celle-ci aurait été droguée, saoûle et en plus de manquer de classe.

Suite à ces constats, Cloutier explique qu'il a renoncé à avoir des rapports sexuels avec elle malgré le fait qu'il a tout de même déboursé 30$ ou 40$ pour payer le déplacement de la jeune femme.

Yvan Cloutier a aussi invoqué que la peur de contracter une maladie transmissible sexuellement l'a empêché, d'avoir recours aux services de prostituées.

La Couronne a commencé son contre-interrogatoire et le poursuit vendredi après-midi.

On se rappellera que deux des plaignantes dans la poursuite ont témoigné. La première avait admis avoir offert des services sexuels rétribués à M. Cloutier alors qu'elle avait 17 ans. La deuxième plaignante a aussi affirmé avoir dit à Cloutier qu'elle était alors âgée de 17 ans tandis que la troisième victime, âgée alors de 16 ans, a corroboré les dires des deux autres plaignantes.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 01-05-2004 à 12:18:39   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Prise d'otage dans une bijouterie de Montréal: Le voleur se rend à la police

AgenceNews


Une importante opération policière vient tout juste de se terminer dans le nord de Montréal après une tentative de vol dans une bijouterie sur la rue Lajeunesse, près de la rue Émile-Journault à Montréal.

Les cinq employés de l'établissement ont été retenus en otage après qu'un individu armé soit entré à l'intérieur du commerce vers 15:15.

Le propriétaire de la bijouterie a toutefois réussi à sortir de son commerce avant que les voleurs ne prennent possession des lieux.

Celui-ci aura réussi à contacter lesd forces policières qui n'on pas tardé à se présenter sur les lieux du drame.

Il aura fallu attendre 16:45 pour que l'individu surveillé par les policiers se rende sans résistance aux forces de l'ordre. Pas de blessés ni de morts.

Aucune information n'est disponible quant à l'identité de l'homme arrêté.



--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 Page suivante
 
 Funtasia  Archives générales Funtasia  Archives générales Funtasia !  Info du monde/Mai!Nouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum