Funtasia
Administrateurs : bambi, fredchoucas
 
 Funtasia  Archives générales Funtasia  Archives générales Funtasia ! 

 Info A vos souris/Mai!

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 01-05-2004 à 11:46:26   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Internet
Google à la recherche du moteur boursier
(Associated Press)


© gettyimages
Google se résout à faire son entrée en Bourse, l'une des plus attendues de la net-économie. Le plus célèbre moteur de recherche au monde a annoncé son intention de lever quelque 2,7 milliards de dollars lors d'un processus inhabituel d'enchères.

Google a transmis à la commission américaine des opérations de Bourse (SEC) les documents officiels en vue de cette introduction, mais deux inconnues demeurent: le prix de vente de l'action et la date d'entrée en Bourse, qui ne devrait pas intervenir avant septembre-octobre.

En revanche, la société basée à Mountain View, près de San Francisco, en Californie, a précisé que les 2,7 milliards de dollars d'actions seraient vendues via des enchères, un processus original destiné selon elle à donner plus de chances au grand public d'acheter des titres avant les premières cotations.

Dans les documents communiqués à la SEC, Google donne au public la primeur de ses comptes, une obligation réservée aux sociétés cotées en Bourse. On apprend ainsi que le moteur de recherche a réalisé en 2003 un chiffre d'affaires de 962 millions de dollars pour un bénéfice de 105,6 millions de dollars.

Au premier trimestre 2004, la société californienne a plus que doublé son bénéfice, qui s'est établi à 64 millions de dollars, contre 25,8 millions de dollars à la même période de l'an dernier.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 01-05-2004 à 11:47:05   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Internet
Le premier cas antipourriel se retrouve devant une cour de Detroit
(Associated Press)

Les autorités fédérales américaines disent avoir réussi à percer le monde interlope des pourriels, ces messages indésirables reçus par les internautes.

Des documents déposés en cour à Detroit dans le cadre de la première poursuite en vertu de la nouvelle loi antipourriel décrivent un réseau pratiquement indéchiffrable de sociétés, de comptes de banque et de vitrines électroniques impliqués dans une opération d'envoi de pourriels.

Quatre suspects de la banlieue de Detroit ont été accusés, entre autres, d'avoir caché leur identité dans des centaines de milliers d'annonces visant à vendre des produits amaigrissants.

Selon les autorités, plus de 10 000 personnes se sont plaintes d'avoir reçu des accusés des courriels non sollicités.

La nouvelle législation américaine entrée en vigueur le 1er janvier dernier exige que les courriels non sollicités doivent contenir un mécanisme permettant aux récipiendaires d'indiquer à l'expéditeur qu'ils ne désirent plus recevoir ce genre de message.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 02-05-2004 à 12:41:55   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Le virus Sasser affecte Windows 2000, Windows Server 2003, Windows XP


WASHINGTON (AFP), le 02-05-2004
Le virus internet Sasser (W32/Sasser), qui a déjà probablement infecté des millions d'ordinateurs à travers le monde, s'attaque aux systèmes Windows 2000, Windows Server 2003 et Windows XP, selon la société américaine de sécurité informatique Symantec.

Du type "ver", le virus a un fichier d'une taille de 15.872 bytes et n'affecte pas les systèmes Linux, McIntosh, Novell Netware, OS/2, UNIX, Windows 95, Windows 98, Windows Me, Windows NT, ajoute Symantec sur son site.

Le ver tente d'exploiter un trou de sécurité (vulnerability) signalé par la société Microsoft, le géant de l'informatique, dans son bulletin numéro MS04-011, selon Symantec.

Sasser "s'introduit dans votre ordinateur et tente ensuite d'aller ailleurs. Il choisit ses victimes au hasard", a expliqué Alfred Huger, directeur technique de Symantec, basé à Cupertino (Californie, ouest).

Le virus s'attaque aux systèmes Microsoft et "tire avantage de la vulnérabilité de Microsoft. Contrairement à d'autres virus précédents, il ne semble pas causer de dommages à l'ordinateur", a-t-il ajouté.

Symantec a décrit samedi soir la propagation géographique de Sasser comme "basse" et a qualifié "d'aisée" la maîtrise et l'élimination de cette menace.

Des détails sur la manière d'éliminer le virus sont disponibles sur (http://securityresponse.symantec.com).

Le site anti-virus américain Panda Software a pour sa part indiqué que les pays actuellement les plus affectés étaient l'Estonie, Israël, Taïwan, l'Espagne et la France, selon un pointage à 21H25 GMT.

Le chef de la recherche anti-virus de la firme finnoise F-Secure, Mikko Hyppoenen, avait de son côté indiqué que le virus Sasser pouvait infecter n'importe quel ordinateur pourvu qu'il soit branché.

Contrairement aux autres virus, il ne se répand pas par la voie des courriels. Le virus ferme l'ordinateur, puis le redémarre automatiquement et répète la procédure plusieurs fois. "C'est l'un des rares virus qui se répande automatiquement: il suffit que votre PC soit branché", avait indiqué M. Hyppoenen.

Il a également indiqué que bien qu'empêchant l'usage de l'ordinateur, il était inoffensif, à la différence des virus Bagle et Sobig. "Ce virus n'a pas d'intentions criminelles, à la différence des virus Bagle et Sobig que nous avons vus dans le passé, qui prenaient le contrôle des ordinateurs en ouvrant des accès pour le spam. Sasser ne fait rien de tel", a-t-il déclaré.

Sasser a été observé pour la première fois samedi à 00h00 GMT, infectant les ordinateurs qui n'avaient pas installé le dernier patch (correctif) publié par Microsoft dans les 18 derniers jours.

Le porte-parole de Symantec, Mike Bradshaw, a de son côté indiqué que le ver avait été observé dès mercredi soir.

Sasser est la troisième vague importante de virus à être lancée cette année, après Mydoom.A, en janvier, et Bagle.B en février.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 03-05-2004 à 11:58:23   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Virus informatique Sasser: le pire attendu lundi à la reprise du travail



PARIS (AFP), le 03-05-2004
Une nouvelle version du virus informatique internet Sasser, le Sasser B, s'est propagée durant le week-end du 1er mai en profitant d'une faille signalée le 14 avril par Microsoft dans plusieurs versions de Windows et sa diffusion pourrait s'amplifier à la reprise du travail, lundi.

Des détails sur la manière d'éliminer le virus sont disponibles sur (http://securityresponse.symantec.com).

Le virus affectait dimanche 3,17% des ordinateurs dans le monde selon un pointage effectué par la société anti-virus Panda Software. Selon elle, le niveau d'alerte de ce virus est actuellement de couleur orange. Les cinq pays les plus touchés sont, selon le site internet de Panda Software, le Honduras, les Emirats arabes unis, Panama, l'Estonie et Taïwan. Selon le pointage de l'éditeur américain d'anti-virus Symantec, l'étendue géographique de la dissémination du virus a été qualifié de moyenne.

Du type "ver", le virus utilise une faille dans les systèmes d'exploitation Windows 2000, Windows Server 2003 et Windows XP et se propage sans passer par le courrier électronique mais simplement si un ordinateur est connecté à internet. Les autres systèmes d'exploitation de Windows, Linux et Macintosh n'ont pas été touchés.

Le ver tente d'exploiter un trou de sécurité signalé par le géant de l'informatique Microsoft, dans son bulletin d'information en date du 13 avril. Des correctifs ont été mis à disposition dans la foulée sur le site de Microsoft et sont téléchargeables sur des sites d'anti-virus.

Symantec a précisé que ce nouveau virus n'entraînaît pas de véritables dégâts dans les systèmes informatiques, mais uniquement des retards et des lenteurs dans l'exécution des ordres donnés aux ordinateurs.

"Il est exagéré de dire que des millions d'ordinateurs ont été infectés", a déclaré à l'AFP le directeur technique de Microsoft France Bernard Ourghanlian. Il a cependant reconnu qu'après un début assez lent samedi, le virus est monté en puissance dimanche. Ce responsable redoute que Sasser connaisse une nouvelle flambée lundi à la reprise du travail, "spécialement dans les PME qui redémarrent leurs systèmes sans précaution".

Le spécialiste russe de la sécurité informatique, Kasperski, craignait de son côté une épidémie majeure du virus, compte tenu des caractéristiques de ce "ver" dont la vitesse de propagation devrait être multipliée lundi.

La firme finlandaise F-Secure (sécurité sur internet) s'inquiétait aussi de la rapidité de propagation de ce virus, qui pourrait, selon elle, déjà avoir infecté des millions d'ordinateurs à travers le monde. "Nous ne savons pas quelle sera l'ampleur de cela, mais nous nous attendons à ce que les choses deviennent bien pires lundi, quand les gens apporteront leurs ordinateurs portables au bureau, après le week-end", a déclaré à l'AFP Mikko Hyppoenen, chef de la recherche anti-virus chez F-Secure.

"Nous enregistrons actuellement plusieurs attaques par minute sur les +pots de miel+, c'est-à-dire les machines non protégées mises sur le réseau pour surveiller l'activité virale", a indiqué le responsable de Microsoft, qui a ajouté que la France, ainsi que plusieurs pays d'Asie du sud-est, semblait avoir été particulièrement touchée.

Il a précisé que les correctifs mis en ligne par Microsoft avaient été téléchargés à plusieurs dizaines de millions d'exemplaires, ce qui avait d'ailleurs entraîné à la mi-avril la saturation momentanée des serveurs Microsoft.

"Nous avons bon espoir que l'extension de ce virus-ci sera limitée par les nombreuses précautions prises", a-t-il dit. "Il n'est pas possible de chiffrer l'extension du virus, encore moins le coût des dégâts qu'il aura infliger", a déclaré M. Ourghanlian, en rappelant que "beaucoup d'entreprises n'avouent jamais qu'elles ont été infectées".



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 03-05-2004 à 12:23:12   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

L'AFP victime de l'attaque du virus "Sasser"



PARIS (AFP), le 02-05-2004
L'AFP a été victime samedi soir de l'attaque du virus "Sasser" qui a perturbé sérieusement l'ensemble de ses diffusions satellitaires entre 16h20 GMT et 21h45 GMT.

Déjà confrontée à ce fléau des attaques virales notamment l'été 2003 puis le 8 mars dernier, l'AFP a mis en place des procédures préétablies à la fois pour enrayer l'attaque et pour offrir à ses clients des modes de livraison de substitution.

Il était 18h20 à Paris lorsque subitement la plupart des ordinateurs de la grande salle du desk de la place de la Bourse se sont éteints puis relancés automatiquement. Dans le même temps, ceux des ordinateurs chargés de diriger la plupart des services texte, photo et infographie vers les satellites se sont bloqués.

"L'AFP avait bien vu les avertissements de Microsoft et en avait tenu compte. L'attaque a été extrêmement rapide, aucun signe précurseur n'a été enregistré", a déclaré Bernard Barret, responsable de l'exploitation de l'AFP.

"Les explications des spécialistes des antivirus ne sont pas suffisantes pour analyser ce qui s'est passé", a ajouté Daniel Oudet, directeur technique. "On vérifie tout attentivement".

Les mesures d'urgence ont été immédiatement mises en oeuvre pour poursuivre la production notamment avec un effort particulier des journalistes. Ils ont continué, malgré des ordinateurs qui sous l'effet du virus s'éteignaient toutes les minutes, à envoyer la copie et les photos car les services continuaient à être disponibles via l'Internet.

Au niveau technique, le cloisonnement strict du réseau interne a été instantané. Cette solution est possible depuis peu car l'AFP vient d'achever de mettre en place une nouvelle architecture de son réseau local. Cette opération a permis toute une série d'améliorations de la qualité de service et de la sécurité.

Les services techniques se sont mobilisés rapidement en ce jour férié en France. De nombreux techniciens ont proposé leur service spontanément dans la soirée de samedi.

"Cela coûte cher, car il faut renforcer en permanence les équipes et les systèmes qui travaillent à garantir la continuité du service", a souligné Jean-François Richard, rédacteur en chef technique. "Les consignes de sécurité que doivent respecter les journalistes sont de plus en plus draconiennes, mais elles sont une contrainte inévitable dans un métier chargé d'assurer le circulation donc la liberté de l'information", a-t-il ajouté.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 04-05-2004 à 13:20:07   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Sasser D, 4ème version du virus, moins menaçante, selon les spécialistes



NEW YORK (AFP), le 04-05-2004
Le risque présenté par le virus informatique Sasser, exploitant une faille du système Windows, continuait mardi matin d'être qualifié de "moyen" par les principaux éditeurs d'anti-virus, malgré l'apparition d'une quatrième version.

La version Sasser D est apparue lundi, mais, comme la troisième (C), elle est moins menaçante que Sasser B, notamment parce que les utilisateurs ont eu le temps depuis ce week-end de mettre à jour les anti-virus ou de bloquer l'accès au réseau internet au niveau du parefeu (firewall), a-t-on expliqué chez l'américain Symantec.

Microsoft avait prévenu dix-sept jours à l'avance que son système d'exploitation vedette risquait d'être à nouveau la cible d'une attaque virale le 1er mai. Sasser D s'attaquait lundi à Windows 2000, 95, 98, Me, NT, Server 2003, et XP, d'après Symantec.

Selon le finlandais F-Secure, la principale différence entre Sasser D et les précédentes versions est que que "le principal fichier ver est maintenant appelé skynetave.exe au lieu de avserve.exe ou avserve2.exe"

Vers 20H00 GMT, F-Secure estimait à "plus de 1,2 million" le nombre d'ordinateurs affectés par le virus-ver, ainsi qualifié car il se répand de machine en machine via l'internet sans aucune intervention humaine.

Le risque présenté par Sasser est "moyen", soulignait le site internet de McAfee, autre spécialiste américain des solutions anti-virus.

Sharon Ruckman, une responsable de la gestion des problèmes de sécurité chez Symantec (Security Response), s'est refusée à estimer le nombre d'ordinateurs affectés.

"C'est difficile à dire. Nous avons reçu pour cette seule attaque 6.000 sollicitations, contre un nombre moyen de 200.000 sollicitations par mois, mais tous types de menaces confondus", a dit Mme Ruckman. "Sasser est relativement sérieux mais pas autant que Blaster l'été dernier", a-t-elle ajouté.

Des détails sur la manière d'éliminer le virus sont disponibles sur (http://securityresponse.symantec.com).

Dans les grandes entreprises, Sasser a apparemment provoqué très peu de dégats, selon une enquête des bureaux de l'AFP, qui a elle-même été infectée depuis samedi. Le vice-président du CLUSIF (Club de la Sécurité des Systèmes d'Information Français) Pascal Lointier dénonçait ainsi lundi "une menace très très exagérée" et une "hypermédiatisation", qui ont "fait beaucoup plus de peur que de pédagogie".

Pour M. Lointier, "même les grosses PME disposent aujourd'hui d'une sécurité régulièrement mise à jour", ce qui est suffisant face à Sasser "d'autant que ce virus n'a pas de pouvoir destructeur".



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 04-05-2004 à 13:21:01   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Bruxelles épingle un système de droits d'auteur musicaux sur internet



BRUXELLES (AFP), le 04-05-2004
La Commission européenne a épinglé lundi un accord signé par des sociétés de droits d'auteurs, dont la SACEM en France, instaurant un système de "guichet unique" pour l'octroi de licences sur les droits musicaux sur internet qu'elle juge trop contraignant pour les utilisateurs.

L'exécutif européen refuse de valider tel quel l'accord en question, qui selon lui risque de transférer "à l'internet les monopoles nationaux" que les sociétés de droits d'auteurs "détenaient traditionnellement dans le monde hors ligne".

L'accord en cause, dit de "Santiago", avait été conclu initialement par les sociétés de droits d'auteurs en Grande-Bretagne (PRS), en France (SACEM), en Allemagne (GEMA) et aux Pays-Bas (BUMA). Il repose sur la création d'un "guichet unique" pour l'octroi de ces licences permettant de "fournir en toute légalité des services tels que le téléchargement ou la diffusion de musique en continu", a expliqué Bruxelles.

Concrètement, chacune des sociétés de droits d'auteurs signataires pourrait décerner une licence de portée mondiale sur des morceaux appartenant au répertoire de n'importe laquelle des autres sociétés signataires.

Si la Commission salue l'idée d'un tel guichet unique, qui faciliterait la vie des diffuseurs de contenu musical, elle déplore que le système défini dans l'accord les oblige à s'adresser à la société de droits d'auteur établie dans leur propre Etat membre.

"Il serait bon que ces sociétés se fassent concurrence entre elles et que l'utilisateur puisse choisir celle qu'il trouve la plus efficace", a commenté Amelia Torres, porte-parole du commissaire européen à la Concurrence Mario Monti. "Les activités en ligne doivent s'accompagner d'une plus grande liberté de choix", a estimé l'exécutif européen.

Les sociétés de droits d'auteur concernées ont désormais deux mois et demi pour répondre aux griefs de l'exécutif européen.

Les sociétés de droits d'auteurs qui avaient initié l'accord avaient été rejointes ensuite par leurs homologues en Suisse (SUISA) et dans le reste de l'Espace économique européen (UE + Norvège, Liechtenstein, Islande) à l'exception de la SPA au Portugal.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 05-05-2004 à 11:22:26   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Internet
Un site internet pour débusquer les exploiteurs d'enfants
Michelle MacAfee (Presse canadienne)



Un site Internet créé il y a deux ans au Manitoba pour débusquer ceux qui exploitent les enfants risque bien de faire des petits.

Cybertip.ca, établi en septembre 2002, a suscité un grand intérêt dès son entrée en scène, disent ses créateurs.

«Dès le début, nous avons réalisé que les appels venaient de toutes les provinces du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni et du reste de l'Europe», indique le président de Enfant-Retour Bob Johnson.

«En vérifiant la provenance des appels, nous avons réalisé que le problème existait à l'échelle planétaire et que les appels venant du Manitoba représentaient une minorité.»

Dès la première année, le site Internet d'Enfant-Retour a enregistré 500 appels qui ont mené à cinq arrestations, quatre au Canada et une en Grande-Bretagne, relativement à des sites de pornographie infantile ou visant à attirer des enfants dans des traquenards, affirme M. Johnson, un agent de police de la ville de Winnipeg.

Des résultats qui font espérer une implication du gouvernement fédéral pour financer une expansion du programme à tout le Canada. Selon des informations déjà publiées, un décision de cette nature serait annoncée le 25 mai à l'occasion de la Journée nationale des enfants disparus, ou plus tôt encore si le premier ministre Paul Martin annonce une élection générale.

Le programme Cybertip encourage tous les Internautes à rapporter l'existence de tout site internet qui se livre à l'exploitation des enfants. On pense notamment aux sites de pornographie infantile, aux sites qui tentent d'attirer les enfants dans des traquenards, ou qui font la promotion de tourisme sexuel ou de prostitution.

Souvent, selon l'agent Johnson, des parents appellent après que leur enfant eut abouti sans le vouloir sur un de ces sites. Lorsque c'est le cas, une enquête est effectuée par un analyste et ancien policier - il n'y en a qu'un - pour voir si le site en question contrevient à la loi.

Selon la sergente Kathie King, surintendante associée au poste de la GRC de Winnipeg et du Service de police de Winnipeg dans le cadre du programme de lutte contre l'exploitation des enfants, certaines plaintes mènent à des sites de pornographie pour adultes légaux ou qui montrent des enfants bien habillés dans des positions jugées offensantes par certains.

«Cybertip agit en quelque sorte comme un filtre, explique Mme King. Les cas qui sont remis à la police sont ceux qui sont de nature criminelle.»

Au cours de la première année, d'ajouter M. Johnson, 40 pour cent des cas ont été refilés à la police.

«On est inondé de cas actuellement, affirme l'inspecteur Paul Gillespie, de l'Unité des crimes à caractère sexuel du Service de police de Toronto. On en reçoit 20 ou 30 nouveaux par semaine, et dans 99,9 pour cent des cas, les sites internet en question ne sont pas situés à Toronto ou même au Canada. Alors si on pouvait nous enlever ceux là, on pourrait s'attaquer aux cas les plus importants en ce qui nous concerne et qui impliquent des victimes au Canada.»

Selon M. Johnson, un financement accrû du programme permettrait d'engager davantage de personnes pour étudier chaque cas, d'étendre le système à travers tout le pays et de mieux instruire les parents et leurs enfants sur les dangers qui se cachent sur l'internet.

«Nombre de sites sont absolument dégoûtants et c'est sûr que nos enfants n'ont pas à y être exposés», de conclure M. Johnson.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 05-05-2004 à 11:23:11   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Virus
Le virus Sasser ralentit le trafic internet
(Associated Press)

Un nouveau virus a infecté des centaines de milliers d'ordinateurs à travers le monde lundi, ralentissant le trafic internet. Le ver Sasser profite d'une faille connue du système d'exploitation Windows.

Microsoft avait fait part de cette faille le mois dernier mais nombre de propriétaires d'ordinateurs n'avaient pas encore acquis «l'antidote» que la firme informatique avait sorti.

Contrairement à la plupart des virus, Sasser n'a pas besoin que l'utilisateur clique sur la pièce jointe à un courriel pour infecter l'ordinateur. C'est un ver de réseau: il peut inspecter l'internet automatiquement, détecter les ordinateurs qui présentent la faille de sécurité et expédier une copie de lui-même dans ces machines.

D'après des experts en sécurité informatique, Sasser se répand rapidement, d'autant plus que nombre d'entreprises ont rouvert lundi. Mais l'épidémie n'est pas aussi importante que celle de Blaster l'été dernier.

Les opérateurs réseau ont été plus rapides pour équiper les systèmes de correctifs et, comme le ver a été diagnostiqué vendredi soir, beaucoup ont pu l'installer ce week-end avant que les employés ne reviennent au bureau.

La troisième banque de Finlande, Sampo, a fermé 120 de ses agences pendant quelques heures lundi pour mettre à jour ses programmes antivirus.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 05-05-2004 à 12:44:13   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Lancement cet été au Canada du site de musique en ligne payante Napster 2.0



TORONTO (AFP), le 05-05-2004
L'éditeur américain de logiciels Roxio a annoncé mardi le lancement pour cet été au Canada de son site Napster 2.0 qui permet le téléchargement illimité de musique payante.

Le site canadien, "version locale" du service relancé l'automne dernier aux Etats-Unis, proposera aux internautes l'accès "à des centaines de milliers de pièces" moyennant un abonnement mensuel à prix modique ou un achat "à la carte" de pièces et albums, selon un communiqué de Roxio.

Le site Napster 2.0 offrira "un service authentiquement canadien" reflétant "la musique et la culture distinctes du pays", a indiqué Roxio, sans préciser si les 7 millions de francophones auraient aussi accès à un choix dans leur langue.

Au Canada, Napster entrera en concurrence avec au moins deux autres sites de téléchargement de musique payante, Archambaultzik.ca et Puretracks.com, qui appartiennent respectivement au géant de la presse et de l'imprimerie Quebecor et à la société Moontaxi.

Le lancement de ces sites payants intervient alors que le Canada fait figure de dernier paradis des pirates musicaux sur internet depuis qu'un tribunal fédéral a jugé en mars dernier que ce "piratage" n'était en fait guère différent d'un simple photocopiage de livre dans une bibliothèque.

Des géants du disque comme Emi et Universal ont fait appel de cette décision prise par le juge Konrad von Finckenstein de la Cour fédérale, qui avait invoqué le respect de la vie privée mais aussi le manque de fiabilité des systèmes de retraçage des pirates.

Un sondage publié lundi par la firme de sondage Pollara indiquait que 63% des répondants étaient en désaccord avec la décision du juge.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 05-05-2004 à 12:45:02   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Scandale d'Abou Ghraib: appels à la vengeance sur des sites islamistes



DUBAI (AFP), le 05-05-2004
Les sévices infligés à des détenus irakiens par des soldats américains ont déclenché une avalanche de critiques sur des sites islamistes extrémistes, de nombreux internautes y voyant une humiliation des musulmans et criant vengeance contre "les nouveaux Croisés".

Au milieu de propos incendiaires appelant à "laver l'honneur" des musulmans, plusieurs sites continuent de reproduire les photos diffusées le 28 avril par la chaîne de télévision américaine CBS et témoignant de tortures physiques et psychologiques dont ont été victimes des détenus de la prison d'Abou Ghraib, près de Bagdad.

"Les Croisés sont de retour. Où es-tu Saladin ?" peut-on lire sur le site (www.al-ansar.biz/) dans un message signé Khaled Hammam, de Tchétchénie, faisant référence au général kurde considéré comme l'un des plus brillants stratèges de l'islam et qui reprit Jérusalem aux Croisés.

"Les nouveaux conservateurs, et précisément la bande (au président américain George W.) Bush, jouissent en humiliant les musulmans", dit sur (www.qal3ah.net) un message signé du cheikh Hamed ben Abdallah Al-Ali, islamiste koweïtien qui a récemment lancé un appel à l'union de tous les terroristes du monde.

"O vrais terroristes, vous qui menez le jihad, persévérez sur la même voie, unissez-vous sous cette bannière et terrorisez les ennemis de l'islam", écrivait ce prédicateur du Mouvement salafiste, connu pour ses prises de position anti-américaines.

Cet appel figure sur les deux sites qui reproduisent également un long éditorial d'Abdelbari Atwan, rédacteur en chef du quotidien Al-Quds Al-Arabi (édité à Londres), qui dénonce "l'agression scandaleuse sur les détenus irakiens (...) qui témoigne du mépris par lequel le gouvernement américain traite chaque Arabe et chaque musulman".

"Cheikh Oussama (ben Laden), son adjoint Ayman al-Zawahiri et les partisans d'Al-Qaïda doivent être les plus heureux du monde, en regardant ces prises de vue déshonorantes, qui leur ont fourni les meilleures munitions pour mobiliser davantage de jeunes humiliés dans leur religion et leur dignité", écrit l'éditorialiste.

"Notre colère ne sera apaisée et notre vengeance assouvie que lorsque nous crèverons leurs yeux qui ont vu les organes sexuels des Irakiens, que lorsque Américains, Britanniques et Israéliens seront châtrés sur les rives du Tigre et de l'Euphrate", écrit sur (www.alsaha.net), un internaute qui se dit "résistant" en Irak.

Un autre message signé d'un internaute d'Amman, Abdel Jabbar Abou Gharbiya, appelle "les héros combattants" à "couper les pénis des soldats ennemis qu'ils parviennent à capturer et à les relâcher pour qu'ils endurent les affres de l'humiliation".

Certains internautes vont jusqu'à affirmer que les sévices et la diffusion des photos étaient commandités par les forces d'occupation avec l'accord de du gouvernement Bush pour dissuader les musulmans de toute velléité de résistance à l'Amérique.

"La diffusion de ces photos entre dans le cadre de la guerre psychologique contre les musulmans (...) à l'instar des photos de Saddam" Hussein, l'ancien dictateur irakien, capturé le 13 décembre dans une cache souterraine près de Tikrit, sa ville natale, écrit un internaute sur (www.al-ansar.biz/).

Même les mea-culpa de plusieurs hauts responsables américains, assurant que les auteurs des tortures seraient punis, ne semblent pas avoir apaisé la colère des internautes.

Celle-ci s'est même exacerbée après la publication samedi par le Daily Mirror de photos montrant apparemment des soldats britanniques frappant un civil irakien à coups de pied et de crosse de fusil avant de lui uriner sur le corps.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 06-05-2004 à 11:20:11   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Virus
Sasser: qui est derrière le virus?



Un virus informatique peut prendre les formes les plus... inusitées.

Une équipe de programmeurs qui officie sous le nom de «Skynet Antivirus Team», auteur de quelques 30 virus/vers - dont la fameuse série Netsky - serait également derrière le virus Sasser qui a récemment défrayé la chronique.

Dans la dernière variante de Netsky, les auteurs du ver annoncent: «Hey, les firmes d'anti-virus, savez-vous que nous avons programmé le virus Sasser? Oui c'est la vérité ! ... Savez-vous pourquoi nous l'avons nommé Sasser ? Un indice: comparez le code du serveur FTP avec celui d'un virus Skynet.»

Plusieurs experts qui ont analysé les différents virus ont confirmé la présence d'un code similaire dans Netsky et Sasser.

Il y a quelques mois, Microsoft avait annoncé des primes d'une valeur de 250 000$ à quiconque pourrait fournir des indices conduisant à l'arrestation des créateurs des virus Blaster, So.Big et MyDoom.

Le virus Sasser a été identifié par Symantec comme un ver affectant les systèmes d'exploitation Microsoft Windows 2000, Windows Server 2003 et Windows XP. Le virus utilise la faille LSASS (Local Security Authority Subsystem Service) récemment découverte par Microsoft, et se répand par le réseau via le port TCP 445.

Le virus a pour effet d'éteindre votre ordinateur et de le redémarrer en boucle. Des variantes de Sasser (.B et .C) ont vu le jour lundi



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 06-05-2004 à 12:50:07   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Le virus informatique Sasser s'affaiblit mais reste dangereux



SINGAPOUR (AFP), le 06-05-2004
Le virus informatique Sasser, qui a infecté depuis samedi des millions d'ordinateurs dans le monde, s'est affaibli mais reste dangereux, a averti jeudi le responsable d'une société japonaise spécialisée en sécurité informatique.

"L'infection montre des signes de ralentissement mais le ver est toujours actif", a déclaré Ang Ah Sin, responsable marketing régional basé à Singapour de la société nippone Trend Micro, une des plus importantes dans son secteur.

Le ver Sasser, ainsi qualifié car il se répand de machine en machine via l'internet sans aucune intervention humaine, aurait infecté 18 millions d'ordinateurs dans le monde, selon des experts. Il est inoffensif pour le contenu des machines mais en ralentit ou en paralyse le fonctionnement.

Utilisant une faille dans les systèmes d'exploitation de Microsoft Windows 2000, Windows Server 2003 et Windows XP, il ferme l'ordinateur, puis le fait automatiquement redémarrer et répète la procédure plusieurs fois.

Le ralentissement de l'infection serait dû aux téléchargements de pare-feux, systèmes de sécurité empêchant les vers de pénétrer dans un ordinateur, selon les experts.

Microsoft avait prévenu dix-sept jours à l'avance que son système d'exploitation vedette risquait d'être à nouveau la cible d'une attaque virale le 1er mai.

Des détails sur la manière d'éliminer le virus sont disponibles sur (http://securityresponse.symantec.com).



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 06-05-2004 à 12:50:52   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Le commerce sur internet toujours en forte croissance: +62% au 1er trimestre



PARIS (AFP), le 06-05-2004
L'e-commerce français a encore accéléré sa croissance au premier trimestre 2004, avec un chiffre d'affaires en hausse de près de 62% par rapport au 1er trimestre 2003, a annoncé l'ACSEL (Association pour le commerce et les services en ligne) jeudi.

Indicateur encourageant, le nombre d'acheteurs a augmenté sur cette période de 38%, trois fois plus que celle du nombre d'internautes (+11%).

Les 21 cybermarchands membres de l'ACSEL, qui disent représenter environ 50% du total du commerce en ligne en France, ont enregistré un chiffre d'affaires de 545 millions d'euros au 1er trimestre 2004 (+61,9% sur le 1er trimestre 2003). Le nombre de transactions a augmenté parallèlement (+60,2%), atteignant 8,6 millions sur les trois premiers mois de 2004.

Les courtiers en ligne membres de l'ACSEL ont eux enregistré 2,1 millions de transactions (ordres de bourse exécutés en ligne), soit +35,2% par rapport au premier trimestre 2003 et +22% par rapport au quatrième trimestre 2003.

Par ailleurs, selon Médiamétrie, le nombre des acheteurs en ligne a atteint fin mars 2004 8,7 millions (2,4 millions de plus qu'au premier trimestre 2003) alors que le nombre d'internautes est passé de 20,1 à 22,2 millions.

Ce sont les femmes (+55%) et les 50 ans et plus (+45%) qui constituent les deux catégories en plus forte hausse. "On observe que le profil des acheteurs en ligne se rapproche du profil moyen des consommateurs", conclut l'enquête.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 07-05-2004 à 11:21:59   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Internet
Adoption du projet de loi controversé sur l'économie numérique
(Associated Press)



L'Assemblée nationale française a adopté définitivement jeudi matin le projet de loi sur la confiance dans l'économie numérique, malgré l'opposition de la gauche et des associations de défense des droits de l'Homme contre ce texte «liberticide».

La majorité UMP-UDF a voté en faveur de cette «première loi vraiment significative de l'internet français», selon la formule du rapporteur UDF Jean Dionis du Séjour.

Transposition de la directive européenne de 2000 sur le commerce électronique, le texte, en navette depuis janvier 2003, renforce la sécurité des transactions en ligne.

Le texte introduit en outre un dispositif de lutte contre les spams, ces messages publicitaires sauvages qui inondent les boîtes aux lettres électroniques. L'envoi de messages à caractère commercial par courriel, télécopieur ou téléphone à des personnes physiques sera interdit sans leur «consentement préalable».

Pour résoudre le problème des zones blanches non couvertes par les réseaux de télécommunications, les collectivités locales seront par ailleurs autorisées à se substituer aux opérateurs privés dans les secteurs isolés.

Mais c'est sur la question de la responsabilité des hébergeurs de sites qu'ont porté les ultimes débats. Face au vide juridique constaté après l'affaire Yahoo!, les députés avaient décidé d'obliger les hébergeurs à contrôler les sites pour éviter la diffusion de données faisant l'apologie de crimes de guerre, crimes contre l'humanité, incitant à la haine raciale ou à caractère pédophile.

Cette disposition a été supprimée par les sénateurs, mais rétablie en partie le 27 avril dernier en commission mixte paritaire. Députés et sénateurs de la majorité se sont accordés pour substituer à l'obligation de moyens imposée par le texte de l'Assemblée une obligation de résultats.

Les fournisseurs d'accès et les hébergeurs seront obligés sous peine de sanctions pénales de transmettre aux autorités judiciaires compétentes les informations sur les sites à contenu illicite. Les défenseurs des droits de l'Homme et les associations d'internautes craignent que cette disposition ne pousse les hébergeurs à censurer tout contenu polémique sur internet par crainte des procès.

Jeudi matin, le socialiste Jean-Marie Le Guen a défendu une motion d'irrecevabilité contre une disposition qui «méconnaît la liberté de communication». La motion a été repoussée par la majorité.

Le texte sera examiné une dernière fois le 13 mai par le Sénat. Socialistes et communistes ont d'ores et déjà annoncé leur intention de saisir le Conseil constitutionnel.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 07-05-2004 à 12:34:21   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Terra Lycos continue de réduire sa perte nette



MADRID (AFP), le 07-05-2004
Terra Lycos, filiale internet du géant espagnol des télécommunications, Telefonica, a annoncé vendredi une perte nette au 1er trimestre 2004 de 40,39 M EUR, soit une réduction de 27% par rapport à la perte de la même période de 2003.

Le chiffre d'affaires a progressé de 17%, à 134,23 millions d'euros, selon un commmuniqué de Terra Lycos, portail qui négocierait la vente de sa filiale américaine Lycos.

Pour le deuxième trimestre consécutif, Terra Lycos a obtenu un excédent brut d'exploitation (EBITDA), qui a atteint 0,7 million d'euros de janvier à mars contre une perte d'exploitation de 15,2 millions d'euros au 1er trimestre de l'an passé.

Au quatrième trimestre 2003, le premier portail hispanophone avait obtenu pour la première fois dans son histoire un excédent brut d'exploitation de 8 millions d'euros, sortant ainsi du rouge sur ce point.

A la fin mars 2004, Terra Lycos comptait 5,3 millions d'abonnés, soit un bond de 62% sur un an. Dans un communiqué, Terra Lycos attribue la réduction de sa perte nette à une "meilleure gestion" et l'obtention d'un EBITDA notament "au contrôle de dépenses opérationnelles".

Le 29 avril, Terra avait admis qu'il "étudiait différentes alternatives" pour sa filiale américaine Lycos achetée en 2000 au prix fort et dont la valeur a dégringolé après l'éclatement de la bulle internet.

"Aucune décision définitive n'a toutefois été prise pour le moment", ajoutait un bref communiqué de Terra remis aux autorités boursières espagnoles. "Terra étudie actuellement la restructuration de certaines unités", soulignait-il sans fournir d'autre détail.

Ce communiqué intervenait après la publication d'informations par la presse dont le quotidien économique madrilène Cinco Dias selon lesquelles Telefonica avait entamé des contacts avec plusieurs entreprises pour vendre Lycos.




--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 07-05-2004 à 12:38:00   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Le commerce en ligne menacé par la fraude aux coordonnées bancaires



STAMFORD (AFP), le 07-05-2004
Le commerce en ligne est menacé par le développement de la fraude aux coordonnées bancaires, aux dépens d'internautes invités à se rendre sur des sites aux allures faussement familières, selon une étude du cabinet spécialisé Gartner publiée jeudi.

"Les internautes attirés vers des sites fictifs sont trois fois plus exposés que les autres acheteurs en ligne au vol d'identité en vue d'une fraude", a expliqué Gartner, après une enquête menée en avril auprès de 5.000 adultes américains utilisateurs d'internet.

Ces sites parviennent à tromper les internautes car ils se présentent avec le design familier de sites de banques, de groupements de cartes bancaires ou de groupes de distribution.

Lorsque les internautes y aboutissent --après avoir cliqué sur un lien proposé dans un courriel-- on les piège "en leur demandant d'actualiser leurs coordonnées bancaires, nom d'utilisateur et mot de passe", a expliqué Avivah Litan, auteur de l'étude. Ces coordonnées confidentielles peuvent ensuite être réutilisées pour acheter en ligne ou ailleurs, a-t-elle ajouté.

Cette pratique de l'appât vers des faux liens de sites (baptisée "phishing" en anglais, allusion à "fishing", pêcher) s'est particulièrement développée depuis octobre 2003, selon Gartner. Elle est le fait du crime organisé et non de pirates amateurs, d'après Mme Litan.

Gartner estime à 57 millions le nombre d'Américains susceptibles d'avoir reçu ces courriels à visées frauduleuses: 19% d'entre eux ont cliqué sur le lien et 3% (soit 1,78 million) ont effectivement fourni des coordonnées confidentielles.

Les fraudes qui en ont résulté ont coûté aux banques quelque 1,2 milliard de dollars en 2003, d'après l'étude.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 08-05-2004 à 13:15:39   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Le programmeur du virus Sasser, un lycéen de 18 ans, arrêté en Allemagne



HANOVRE (AFP), le 08-05-2004
Un lycéen de 18 ans, programmeur présumé du virus informatique Sasser, qui a infecté depuis le 1er mai des millions d'ordinateurs dans le monde, a été arrêté en Allemagne, a annoncé samedi la police.

Les enquêteurs sont "très sûrs" du fait qu'il s'agit de l'auteur du virus, a fait savoir un porte-parole de la police criminelle à Hanovre (nord). Le jeune homme a été arrêté vendredi à Rotenburg an der Wuemme, une petite ville de l'Etat régional de Basse-Saxe (nord).

Aucun détail supplémentaire n'a pour l'instant été fourni. La police comptait toutefois donner quelques précisions dans le courant de la journée de samedi.

Selon l'hebdomadaire allemand der Spiegel à paraître lundi, la police et le parquet allemand ont effectué une perquisition au domicile des parents du jeune lycéen vendredi soir, saisissant un très grand nombre de preuves. "Le jeune homme a aussitôt avoué", écrit le journal, généralement très bien informé.

Le programmeur présumé, Sven J., qui vient d'obtenir son diplôme dans une école d'enseignement professionnel, veut maintenant obtenir son bac pour étudier l'informatique, ajoute le magazine.

Les experts ne cachent pas avoir un certain respect pour ce jeune homme qui sans avoir étudié a créé un virus "si performant". Sasser (W32/Sasser), qui s'attaque aux systèmes Windows 2000, Windows Server 2003 et Windows XP, peut infecter un ordinateur simplement s'il est branché sur l'internet, et non pas par le biais d'un courrier électronique.

Sasser s'est propagé à travers le monde à partir du 1er mai. Il est inoffensif pour le contenu des machines, mais en ralentit ou en paralyse le fonctionnement. Des milliers d'entreprises ont été touchées, dont l'AFP, qui a elle-même été infectée il y a une semaine. Sampo, la troisième plus importante banque de Finlande, avait fermé ses 130 succursales lundi afin d'éviter que le virus Sasser ne contamine ses systèmes.

Selon der Spiegel, le FBI et la CIA avaient participé à l'enquête menée pour retrouver l'auteur de Sasser. Les experts supposaient que le programmeur se trouvait en Russie.

Toujours selon ce journal, le jeune homme est également soupçonné d'être à l'origine du virus "Netsky.ac", qui s'est répandu dans la nuit de mardi et se moquait des victimes de Sasser et des experts de Microsoft. Dans le code de ce virus, il y avait en effet le message suivant : "Do you know that we have programmed the sasser virus ?!? Yeah, that's true" ("Vous savez que nous avons programmé le virus sasser ?!? Oui, c'est vrai", ndlr). Cette petite phrase aurait mis les enquêteurs sur la piste du jeune Allemand.

Les motifs de celui-ci, qui habite une sobre petite maison avec jardin, restent encore pour l'instant inconnus. Der Spiegel suppose toutefois qu'il voulait donner un coup de pouce à sa mère pour qu'elle récolte des contrats : celle-ci détient une entreprise qui aide les propriétaires d'ordinateurs confrontés à des difficultés.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 09-05-2004 à 11:17:16   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Amnesty International lance le débat sur les journaux en ligne en Tunisie



TUNIS (AFP), le 08-05-2004
La section tunisienne d'Amnesty International a organisé un débat "sur la situation des journaux en ligne" et souligné la nécessité de leur protection lors d'une rencontre samedi à Tunis.

Au cours du débat marquant la journée mondiale de la liberté de la presse, le juriste Ezzeddine Ben Amor, a noté "l'émergence de ces nouveaux modes d'expression" et souligné la nécéssité de mécanismes juridiques nécessaires à leur protection.

Des éditeurs en ligne ont estimé que la presse électronique représentait "un "espace de libre expression au vu des restrictions imposées à la presse écrite et audio-visuelle" en Tunisie.

Nadia Omrane, éditrice indépendante du magazine en ligne "Alternatives citoyennes", affirme avoir tenté "une évasion sur le Web" au bout de 20 ans de collaboration dans la presse écrite soumise à un "système verrouillé et fermé au débat".

Elle a protesté contre la censure de son site ouvert en 2001 et affirmé que sa publication n'était "ni d'allégeance ni d'opposition". "Ma seule boussole est la déontologie", a-t-elle dit annonçant la prochaine réactivation de son site.

Pour Neziha Rejiba, collaboratrice du magazine en ligne Kalima édité par la journaliste dissidente Sihem Bensedrine, l'internet représente un "exil forcé" pour les journalistes tunisiens.

Sihem Bensedrine n'a pas réussi à faire déposer une demande pour l'édition écrite de son journal.

Le cyberdissident et ex-prisonnier Zouhair Yahayoui assistait au débat au cours duquel les participants se sont élévés contre la surveillance et l'interdiction de sites et appelé les autorités tunisiennes à "libérer l'internet".




--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 10-05-2004 à 12:28:30   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Japon: un petit génie de l'informatique arrêté pour piratage



TOKYO (AFP), le 10-05-2004
Un informaticien japonais a été arrêté lundi pour avoir développé un logiciel d'application en réseau permettant à n'importe qui de télécharger illégalement des films et de la musique.

Repéré depuis l'automne dernier, Isamu Kaneko, 33 ans, chercheur en ingénierie informatique à la prestigieuse université de Tokyo, a été interpellé à Kyoto (ouest du Japon) pour tentative de violation de droits d'auteur, a précisé un porte-parole de la police. Il s'agit de la première arrestation du genre au Japon, selon la police.

L'accusé, qui avait pour "cybercode" le chiffre "47", encourt une peine d'emprisonnement maximale de trois ans ou une amende de trois millions de yens (22.085 EUR).

Surnommé "Winny", le logiciel d'application en réseau développé par M. Kaneko et mis en service sur l'internet en mai 2002, permettait à ses utilisateurs de télécharger gratuitement sur leurs ordinateurs notamment des films, de la musique et des jeux piratés.

Plus d'un million de cybernautes japonais auraient utilisé le logiciel "Winny". Plus de 200 types de fichiers confidentiels, comme des documents militaires internes, ont circulé parmi les utilisateurs de "Winny", selon le quotidien Mainichi Shimbun.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 11-05-2004 à 13:20:12   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Piraterie: les fournisseurs d'accès regrettent d'être exclus d'un colloque



PARIS (AFP), le 10-05-2004
Les fournisseurs d'accès internet ont regretté lundi de ne pas être invités au colloque contre la piraterie audiovisuelle organisé mardi à Cannes, à la veille de l'ouverture du festival du cinéma.

L'association des fournisseurs d'accès et de services internet (AFA) "regrette le choix des organisateurs de tenir écartée de toute participation, sans raison, l'association représentative des fournisseurs d'accès et de services internet, alors même que l'AFA avait été associée à certains travaux de préparation".

Cependant, l'AFA "maintient sa proposition, maintes fois renouvelée, aux industries culturelles de sortir d'une situation de guerre froide et d'engager des discussions dans un cadre apaisé", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

De son côté, le Centre National de la Cinématographie (CNC), l'un des organisateurs du colloque, a répondu que "les gens de l'AFA sont les bienvenus" et qu'un représentant de Free (non membre de l'AFA) et un de Cegetel (membre AFA) seront présents.

Le colloque anti-piraterie est organisé par le Festival de Cannes, le CNC et Canal+ et doit accueillir notamment les réalisateurs Luc Besson et Quentin Tarantino, président du jury au 57e Festival de Cannes.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 11-05-2004 à 13:20:56   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

L'auteur présumé du virus informatique Phatbot en détention provisoire


HANOVRE (AFP), le 10-05-2004
Un Allemand de 21 ans arrêté vendredi dans le sud-ouest de l'Allemagne, auteur présumé du virus informatique Phatbot, a été placé en détention provisoire, a annoncé lundi le Parquet de Waldshut-Tiengen.

Le ministère public a fait état de risques de fuite et de dissimulation d'informations utiles à l'enquête pour justifier la délivrance d'un mandat de dépôt à l'encontre du suspect.

Lors d'un interrogatoire, celui-ci a reconnu avoir développé en compagnie de pirates informatiques (hackers) de plusieurs régions d'Allemagne le vers Agobot, devenu par la suite Phatbot.

Ce sont des informations transmises par les autorités américaines qui ont mis les enquêteurs allemands sur la piste du suspect. Le virus Phatbot aurait infecté, en 2003 déjà, des ordinateurs de firmes américaines et britanniques.

Selon le Parquet allemand, "Phatbot" est en mesure d'envoyer des courriers publicitaires à l'insu des ordinateurs infectés et de provoquer le blocage de serveurs en les bombardant de requêtes via l'internet.

Par ailleurs, les enquêteurs excluent un lien direct entre cet Allemand de 21 ans et l'auteur du virus informatique Sasser, Sven J, un lycéen allemand de 18 ans interpellé samedi dans le nord de l'Allemagne.

L'auteur présumé de Phatbot s'est toutefois servi de Sasser pour propager son virus.

Sven J., dont le virus Sasser a atteint des millions d'ordinateurs dans le monde, avait été relâché après interrogatoire. Il avait travaillé jusqu'à peu de temps avant son interpellation au développement de nouvelles variantes de son programme, ont précisé lundi la police criminelle régionale de Basse-Saxe et le Parquet de Verden (nord).

Selon le vice-président de Microsoft, Brad Smith, l'auteur de Sasser est "responsable des quatres variantes de Sasser" qui ont circulé sur le net depuis le 30 avril.

L'enquête a également permis d'établir des liens entre le suspect et le vers Netsky, apparu le 16 février, dont 28 variantes ont été décelées à ce jour, a précisé M. Smith.

Ce sont des informations fournies la semaine dernière par plusieurs individus "en Basse-Saxe" qui "connaissaient l'identité du coupable", qui ont permis son arrestation, a précisé Brad Smith. Microsoft leur a promis une récompense de 250.000 dollars, payables à la condamnation du prévenu.

Sasser (W32/Sasser), qui s'attaque aux systèmes Windows 2000, Windows Server 2003 et Windows XP, peut infecter un ordinateur simplement s'il est branché sur l'internet, et non pas par le biais d'un courrier électronique comme c'est le cas de la plupart des virus classiques.

L'arrestation des auteurs ne met pas un terme à la propagation de ces virus, ni à leur éventuel développement par d'autres pirates.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 12-05-2004 à 11:16:02   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Internet
Nouvelle version du virus Sasser
(Associated Press)

Le jeune Allemand de 18 ans qui a conçu le virus informatique Sasser a apparemment amélioré sa créature qu'il a programmée sur le réseau avant son arrestation la semaine dernière, ont annoncé lundi les responsables de l'enquête. L'adolescent a été arrêté vendredi dans un village du nord de l'Allemagne.

Des ordinateurs ont semble-t-il déjà été contaminés par Sasser e, nouvel avatar de son virus. Selon Frank Federau, porte-parole du parquet de Hanovre, le ver est «une version légèrement modifiée» du programme original qui a écumé les réseaux informatiques la semaine dernière, en exploitant une faille du système d'exploitation Windows de Microsoft. Le suspect l'a probablement programmé «juste avant d'être démasqué».

Quatre versions de Sasser étaient déjà connues. Le jeune homme, Sven Jaschan, est le créateur de toutes les versions, ainsi que du virus Netsky, a indiqué la police.

Les enquêteurs qui ont interrogé Sven Jaschan ont eu l'impression que son principal motif était de se faire un nom dans le milieu des programmeurs, a souligné le procureur Detlev Dyballa. Les informations de la presse selon lesquelles il aurait créé le virus pour doper les ventes du magasin d'informatique de sa mère n'étaient que des spéculations, selon M. Dyballa.

L'adolescent a déclaré à un policier que son intention initiale était de créer un virus Netsky A pour combattre d'autres virus (Mydoom et Bagle) en les éliminant des ordinateurs infectés.

«Il n'est pas stupide, c'est un très bon programmeur», a souligné M. Dyballa. «Mais je ne sais pas s'il était conscient de l'étendue» des dégâts.

Sven Jaschan risque d'être poursuivi pour sabotage et encourrait alors jusqu'à cinq ans de prison. Il a été relâché en attendant son inculpation. Il a reconnu être l'auteur de Sasser et son procès pourrait avoir lieu dès le mois prochain.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 12-05-2004 à 12:24:06   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Internet: afflux de demandes pour les sites en .fr



PARIS (AFP), le 12-05-2004
Les entreprises se sont ruées sur les noms de sites internet en ".fr" mardi, au premier jour d'une nouvelle procédure, plus souple, d'attribution de ces noms.

Près de 12.000 demandes ont été enregistrées lors de la première minute d'ouverture et environ 50.000 au cours des deux premières heures, a indiqué à l'AFP une porte-parole de l'Afnic (Association française pour le nommage internet en coopération).

"Cette première journée est réservée aux noms de domaines commençant par des chiffres et les lettres A et B", a-t-elle rappelé.

La France a décidé d'assouplir l'attribution des noms de sites internet terminant par ".fr" jusqu'ici peu utilisés car soumis à des conditions préalables qui décourageaient les candidats.

Les entreprises qui demandent un nom en ".fr" l'obtiennent désormais automatiquement, et non plus après un contrôle d'identité préalable. La vérification du demandeur perdure, mais a posteriori.

Il n'est plus non plus exigé de droit au nom (que le nom ait un lien avec l'entreprise).

La France avait décidé de restreindre les conditions d'attribution des noms en ".fr" pour limiter le "cybersquatting", qui consiste à enregistrer de manière abusive un nom de domaine pour, par exemple, marchander avec la marque de la société légitime, pour en empêcher l'accès ou pour nuire à une société.

Bien géré, le domaine en ".fr" a aussi détourné nombre d'entreprises vers le ".com" plus facile d'accès. Seulement 197.000 sites en .fr sont recensés, contre plus de 6 millions pour le ".de" allemand.




--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 12-05-2004 à 12:24:57   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Près de 3 millions de pirates de films en France



CANNES (AFP), le 11-05-2004
La France compte près de trois millions de pirates, qui téléchargent en moyenne onze films par mois, selon une étude publiée mardi par le Centre national de la Cinématographie à l'occasion du colloque anti-piraterie organisé à la veille de l'ouverture du Festival de Cannes.

41% des internautes à domicile ont déjà visionné des films copiés et 31% des films téléchargés, selon cette étude lancée en collaboration avec l'Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (ALPA) et réalisée par l'Institut Médiamétrie.

"Le monde de Nemo", "Le Seigneur des anneaux", "Matrix", "American Pie", "Fast and Furious", "Pirates des Caraïbes", "Frère des ours", "Taxi", "Harry Potter" et "Chouchou" sont les dix titres piratés les plus cités lors de cette enquête.

19% des internautes à domicile ont déjà téléchargé gratuitement sur internet, soit 2,915 millions d'internautes (contre 4% qui ont payé pour télécharger). Les trois quarts sont des hommes, âgés en majorité de 15 à 24 ans, principalement des élèves, des étudiants (40%) ou appartenant à des catégories socio-professionnelles supérieures (34%).

Sur dix téléchargeurs de films sur internet, 3,8 ont diminué leurs locations de vidéo, 3,5 ont réduit leurs achats vidéo, 2,1 vont moins au cinéma, 2,4 regardent globalement moins la télévision et 2 regardent moins les chaînes payantes.

En moyenne, les téléchargeurs ont une vidéothèque sur CD et DVD de 27,6 films piratés soit 80,5 millions de supports en tout. Les films sont d'abord conservés sur disque dur, puis supprimés s'ils n'intéressent pas l'internaute.

Les pirates téléchargent en moyenne onze films par mois, soit au total 32 millions par mois ou 1,1 million par jour. Mais ils n'en visionnent en moyenne que quatre par mois.

Ils téléchargent plutôt les films récents et américains (65% des téléchargeurs sont concernés). Cependant, au cours de la période de mi-mars à mi-avril, ils ont téléchargé en moyenne 6,5 films français contre 4,7 films américains. Cela peut s'expliquer par les succès des films français en salles à ce moment-là (58% des entrées en mars).

Plus de la moitié (55%) des pirates estiment que leur pratique est légale, surtout s'ils n'en font pas commerce. En revanche, 53% des internautes savent que le téléchargement est illégal et 31% qu'il est puni par la loi.

Globalement, les internautes sont plus cinéphiles que l'ensemble de la population française et ceux qui visionnent des films piratés sont des spectateurs de cinéma à plus de 92%. Ils louent aussi des DVD plus régulièrement que l'ensemble des internautes.

Les téléchargeurs représentent 8,7% de la fréquentation totale des salles (15,1 millions d'entrées en 2003).

Au premier trimestre, la France comptait 20,1 millions d'internautes, âgés de 15 ans et plus, dont 15,3% disposent d'un accès internet à domicile. 54% des connexions à domicile sont des accès à haut débit.



--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
 
 Funtasia  Archives générales Funtasia  Archives générales Funtasia !  Info A vos souris/Mai!Nouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum