Sujet :

Info techno-sciences/Juin!

fredchoucas
   Posté le 01-06-2004 à 12:40:39   

154 pays réunis en Allemagne pour promouvoir les énergies renouvelables



BONN (AFP), le 01-06-2004
Les représentants de 154 pays sont réunis mardi à Bonn pour une conférence de quatre jours organisée par le gouvernement allemand en vue de promouvoir l'exploitation des énergies renouvelables comme l'éolien et le solaire sur les cinq continents.

Ouvrant la conférence, le ministre allemand de l'Environnement, Juergen Trittin, a rappelé les avantages de ces filières, "inépuisables", "disponibles presque partout", permettant d'électrifier et de "développer des régions aussi isolées que la région allemande d'Uckermark et le Rajastan indien, de réduire la dépendance vis-à-vis du pétrole, de créer des emplois (...), de protéger le climat et de réduire la pollution de l'air".

De son côté, la ministre allemande de la Coopération, Heidemarie Wieczorek-Zeul, a observé que "des pays avaient mené des guerres dans le passé pour le pétrole" et qu'"il n'y aurait jamais de guerre pour le solaire" ou les autres énergies renouvelables.

Selon les organisateurs, la conférence réunit plus de 3.000 participants, dont une bonne moitié d'ONG et de journalistes. 135 ministres et secrétaires d'Etat se sont annoncés pour jeudi et vendredi en vue d'un "segment ministériel" qui sera inauguré par le chancelier Gerhard Schroeder.

La conférence (www.renewables2004.de) vise à "promouvoir activement un marché des énergies renouvelables", au Nord comme au Sud, et à "supprimer les barrières existantes" au décollage de ces ressources, notamment l'éolien et le solaire qui permettent de produire électricité et chaleur à partir du vent et du soleil.

Elle a pour arrière-plan la lutte contre les changements climatiques et une éventuelle pénurie à terme de pétrole. Il s'agit aussi de combattre l'exploitation non maîtrisée du bois dans les pays en développement où les énergies renouvelables sont particulièrement adaptées pour électrifier des régions déshéritées.

En organisant la réunion, Berlin entend également conforter la place de l'industrie allemande sur le marché mondial des renouvelables, concède une source allemande officieuse. L'Allemagne, qui a décidé de sortir du nucléaire, est déjà le leader mondial de l'éolien et le numéro deux du solaire, le Japon occupant la première place.

Contrairement au brut et autres combustibles "fossiles", les énergies "vertes" n'émettent pas de gaz réchauffant l'atmosphère et sont inépuisables. En 2000, elles représentaient 5% de l'offre énergétique mondiale contre 38% pour le pétrole, 50% pour le charbon et le gaz et 7% pour le nucléaire, d'après l'Agence internationale de l'énergie (AIE). En 2030, elles progresseraient à 6% seulement contre 37% encore pour l'"or noir", selon l'AIE.

La conférence doit adopter une déclaration politique, un volumineux "Plan d'action international" où gouvernements et organisations internationales recensent leurs actions en cours et à venir, et des "recommandations politiques pour les énergies renouvelables".

Les Etats-Unis et le Japon ont bloqué l'inscription d'objectifs chiffrés dans la déclaration, selon des diplomates. Les ministres devraient donc seulement s'engager, comme à Johannesburg, à "augmenter significativement, en ayant conscience de l'urgence, la part mondiale des sources d'énergies renouvelables dans l'offre globale d'énergie".

"Il est difficile de voir l'utilité d'une déclaration fixant des objectifs chiffrés ayant peu de chances d'être atteints", commente une source non européenne.

Une allusion à l'Union européenne qui a officiellement reconnu, à la veille de la conférence, que sa directive (loi), fixant la part des renouvelables dans la consommation d'électricité des Quinze à 22,1% en 2010 (contre 13,9% en 1997), ne serait pas respectée.

"La conférence est importante", juge le secrétaire adjoint chargé des renouvelables au département de l'Energie, David Garman, qui dirigera la délégation américaine. "Elle permettra des échanges d'expériences sur les meilleurs moyens de déployer les énergies renouvelables et d'en abaisser le coût". Du point de vue européen, elle servira surtout à "sensibiliser l'opinion" à la nécessité d'exploiter les renouvelables, composante essentielle d'une croissance moins polluante et du développement du Sud.

fredchoucas
   Posté le 01-06-2004 à 12:41:53   

En Allemagne, l'énergie éolienne commence à prendre le large



EMDEN (AFP), le 01-06-2004
Des terres gagnées sur la mer à Emden, petite ville de la Frise du nord de l'Allemagne, près des Pays-Bas: c'est là que tourne depuis mars la plus grande éolienne au monde, un symbole pour une énergie encore majoritairement terrestre mais rêvant toujours plus au large.

Sur le polder de Wybelsum battu par les vents de la mer du Nord, dans une zone industrielle éloignée de toute habitation, la "E-112" se perd dans un immense champ d'éoliennes de presque 6 kilomètres de long, l'un des plus importants d'Europe, partagé entre quatre exploitants.

De loin, seuls la distinguent de ses 54 voisines de la peinture rouge sur la tour et deux feux qui clignotent au sommet. C'est "pour la sécurité aérienne", explique Klaus von Ahrens, responsable de la société spécialisée dans les énergies renouvelables IfE, qui gère le parc d'éoliennes.

Il faut s'approcher pour prendre vraiment la mesure du géant. Avec une hauteur de presque 180 mètres, celle d'un immeuble d'une quarantaine d'étages, il a fallu, pour l'entretien, installer un ascenseur à l'intérieur.

La E-112 d'Emden a été précédée de deux prototypes. Mais elle seule est exploitée commercialement par le fournisseur régional d'électricité EWE. Une sorte de test en conditions réelles, un "investissement sur l'avenir" que l'exploitant comme le constructeur Enercon refusent de chiffrer.

Sa puissance de 4,5 mégawatts permet à la E-112 d'alimenter en électricité sur une année 4.250 foyers de 3 personnes, d'après Nicole Weinhold, porte-parole d'Enercon. Sans comparaison avec la puissance d'un réacteur nucléaire qui peut atteindre 1.600 MW.

Pas étonnant alors si les éoliennes allemandes, qui avec au total 14.960 MW fin mars représentent le tiers des capacités mondiales, fournissent seulement 6,2% de l'électricité consommée, selon la Fédération nationale de cette énergie (BWE).

L'abandon programmé du nucléaire dans le pays et l'effort de réduction des émissions de gaz à effet de serre devraient toutefois profiter aux énergies renouvelables, à commencer par la plus développée d'entre elles, l'éolien.

A cet égard, Emden est exemplaire. Elle multiplie les projets pilotes: un bunker de la dernière guerre est devenu une centrale solaire, le musée se chauffe au géothermique... Et d'après M. van Ahrens, les 54 "petites" éoliennes du polder produisent à elles seules sur l'année assez d'électricité pour alimenter les habitants et l'usine Volkswagen, plus gros employeur de la région avec quelque 10.000 salariés.

Pour la BWE, l'éolien fournira 30% de l'électrité consommée en Allemagne en 2030. Le gouvernement parle de 25%. Des objectifs ambitieux qui obligent les éoliennes à grandir. "C'est une question de place", souligne Nicole Weinhold. "Il y a déjà plus de 15.000 éoliennes en Allemagne. Beaucoup sont petites, avec un dixième du potentiel des actuelles et plus bruyantes. Il faut les remplacer".

Faute de place sur terre, les éoliennes vont devoir augmenter en taille et être installées en mer, où les coûts de construction sont énormes. C'est "une question de viabilité économique", souligne Wilfried Hube, ingénieur d'EWE spécialisé dans les énergies solaire et éolienne.

Les constructeurs l'ont bien compris. Chez un concurrent d'Enercon, la société hambourgeoise Repower, le chantier d'un premier prototype de 5 MW a commencé. "Les premières installations de ce type seront probablement construites en haute mer en 2006", prédit sa porte-parole Bettina Linden.

D'ici peu, la E-112 d'Enercon devrait tourner "les pieds dans l'eau". Mais seulement en "near-shore", tout près de la côte d'Emden. Pour la pleine mer, dit Nicole Weinhold, "reposez-nous la question en 2007 !".

fredchoucas
   Posté le 01-06-2004 à 12:42:41   

France Telecom condamné à verser 15 M EUR à Tele2 pour concurrence déloyale



PARIS (AFP), le 01-06-2004
L'opérateur de télécommunications France Télécom a été condamné à verser 15 millions d'euros à son concurrent suédois Tele2 à titre de dommages et intérêts pour concurrence déloyale, par le Tribunal de commerce de Paris, a-t-on appris mardi auprès de Tele2.

Tele2 reprochait à France Télécom d'avoir utilisé des informations de ses fichiers sur les clients ayant présélectionné Tele2 pour tenter de les ramener dans son giron, a dit le directeur marketing de Tele2, Olivier Anstett.

L'opérateur suédois, qui réclamait 75 millions d'euros de dommages et intérêts se réserve le droit de faire appel, mais se déclare, par la voix de M. Anstett "satisfait sur le principe de voir son bon droit reconnu".

France Telecom, rappelant que vendredi n'avait eu lieu que la lecture du jugement, n'a pas souhaité s'exprimer, rappelant que le texte de la décision n'a pas encore été publié.


fredchoucas
   Posté le 01-06-2004 à 12:45:02   

Espagne: "trop d'opérateurs" de téléphonie fixe, selon le gouvernement



MADRID (AFP), le 01-06-2004
L'Espagne compte "trop d'opérateurs" de téléphonie fixe, a affirmé le secrétaire d'Etat aux Télécommunications, Francisco Ros, tout en laissant entendre que le gouvernement serait favorable à des fusions dans ce secteur.

M. Ros, dans des déclarations rapportées mardi par le quotidien économique madrilène Expansion, se montre partisan de la création d'entreprises puissantes et compétitives dans les télécommunications.

"L'Espagne est un marché important, un grand pays, mais pas suffisamment pour disposer d'autant d'intervenants" dans la téléphonie fixe, a-t-il estimé. "Un processus de consolidation" des opérateurs existants est nécessaire, a-t-il souligné.

Cette fragmentation explique le fait qu'aucun concurrent de Telefonica, l'ancien monopole privatisé en 1997, n'a dégagé des bénéfices au premier trimestre 2004, selon Expansion.

Telefonica détient, d'après ce quotidien, une part de marché d'environ 70% dans la téléphonie fixe en Espagne. Ses principaux concurrents sont Auna, qui regroupe les actifs de télécommunications de la banque Santander Central Hispano (SCH) et des opérateurs électriques Endesa et Union Fenosa, Uni2, filiale espagnole de France Télécom, et Jazztel.

bambi
   Posté le 02-06-2004 à 11:56:26   

Une dépendance au tabac qui est devenue alarmante
Nadia Gaudreau




La dépendance des jeunes face au tabac est un problème devenu alarmant chez les intervenants du milieu de la santé et tous les moyens sont bons pour parvenir à les faire écraser.
Le docteur Marcel Boulanger, un médecin retraité âgé de 75 ans, n’a pas hésité pour ce faire à rapper un poème de son cru devant 300 jeunes réunis, hier, au Collège de Maisonneuve dans le cadre de la Journée mondiale sans tabac.

«Hélas pour tous ceux qui sont de bons fumeurs, on en trouve plusieurs qui sont petits bandeurs», a scandé le président du Conseil québécois sur le tabac et la santé, provocant un raz-de-marée d’applaudissements et de rires chez les jeunes.

Initiatives

L’Hôpital de Montréal pour enfants a lancé hier un programme conçu spécialement pour les adolescents afin de les aider à arrêter de fumer.

L’HME cible spécifiquement les jeunes asthmatiques, les adolescentes enceintes et les adolescentes mères, qui pourront être épaulés par des infirmières dûment formées.

Pour sa part, le projet « La gang allumée » en est déjà à sa neuvième année et permet aux jeunes du Québec de créer des projets qui sensibilisent les adolescents aux méfaits du tabagisme.

bambi
   Posté le 02-06-2004 à 11:57:21   

Biotechnologie
Production en masse d'organes de porc destinés à la transplantation humaine
Associated Press (AP)



La Corée du Sud a annoncé mardi qu'elle allait consacrer 60,5 milliards de won (42,54 millions d'euros) au cours de la prochaine décennie à la production de masse d'organes de porc destinés à la transplantation humaine dans le cadre d'un plan national pour la promotion de la biotechnologie.
Le ministère de l'Agriculture et de la Forêt en coopération avec plusieurs autres organismes d'Etat a créé un groupe de travail rassemblant 90 scientifiques dont la tâche consistera à produire des organes de porc génétiquement modifiés pour en faire des greffons humainement compatibles.

Ce groupe de travail a précisé qu'il allait dans un premier temps procéder au clonage de porcs d'ici 2005. D'ici 2007, il espère mettre au point un porc dont le coeur est génétiquement modifié ainsi que d'autres organes que le coeur humain ne rejetterait pas.

D'ici 2010, le groupe espère disposer d'une portée de porcs miniatures prêts à la transplantation, a précisé le ministère sud-coréen dans son communiqué.

bambi
   Posté le 02-06-2004 à 11:58:29   

Génétique
Un embryon de bovin résistant à la maladie de la vache folle
Associated Press (AP)




Des chercheurs américains et japonais ont conçu génétiquement un embryon bovin résistant à la maladie de la vache folle et prévoient élever plusieurs vaches grâce à cette méthode pour trouver un médicament contre la forme humaine de l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), a annoncé lundi la société pharmaceutique japonaise Kirin Brewery.
L'embryon a été implanté dans une vache et devrait naître au début de l'année prochaine, a expliqué Kumi Nakano, porte-parole de Kirin Brewery, qui a conduit les recherches en collaboration avec la société américaine Hematech.

Les vaches nées de cette méthode ne seront pas élevées pour produire de la viande bovine. Leur sang et leur lait seront utilisés dans des médicaments pour lutter contre la pneumonie, l'hépatite C et des rhumatismes - comme que l'arthrite - sur le marché américain d'ici 2013, a précisé Mme Nakano.

Même si des médicaments peuvent être produits sans danger à partir de bovins infectés par l'ESB, les deux sociétés ont décidé de développer des vaches immunisées afin de rassurer les consommateurs qui penseraient que les remèdes crées à partir de ces animaux seraient plus sûrs, selon la porte-parole de Kirin Brewery.

Selon cette dernière, la compagnie japonaise espère que le marché pour ces médicaments - estimé à 173,5 millions de dollars ces dernières années - va s'accroître.

bambi
   Posté le 02-06-2004 à 11:59:52   

Vénus passera devant le Soleil; une première depuis 1882
Associated Press (AP)



Pour la première fois depuis 1882, Vénus (le point noir) passera devant le soleil.

C'est une première depuis 122 ans. La planète Vénus passera devant le Soleil le 8 juin, un phénomène rare appelé transit de Vénus, qui sera visible depuis de nombreuses régions du monde. Pas question toutefois de l'observer sans une protection spéciale pour les yeux.
Le phénomène sera notamment visible depuis l'Europe, le Proche-Orient et la majeure partie de l'Afrique et de l'Asie. Des visites vers les meilleurs sites d'observation ont été organisées pour les amateurs. Et l'on pourra même le regarder de chez soi, grâce à une retransmission en direct sur Internet depuis la Grèce.

Tout cela pour voir un point noir passer très lentement, pendant six heures, devant la partie inférieure du soleil. «C'est un peu lent et ennuyeux», reconnaît l'astrophysicien Neil deGrasse Tyson, directeur du planétarium Hayden du Muséum américain d'histoire naturelle à New York. Mais les transits de Vénus ont une importance historique «inestimable», ajoute-t-il.

Aux 18e et 19e siècles, le phénomène a aidé les astronomes à évaluer la distance entre la Terre et le Soleil. Bien que celle-ci a plus tard été établie avec précision par d'autres moyens, les transits de Vénus ont permis les premières estimations relativement fiables et ont exacerbé la concurrence entre les astronomes de l'époque. C'était «l'équivalent pour le 19e siècle de la course à l'espace», souligne Steven Dick, chef historien à la NASA.

En outre, beaucoup de passionnés veulent voir ce qu'aucune personne vivant aujourd'hui n'a encore vu, souligne Roger Sinnott, responsable de la revue américaine Sky and Telescope, qui organise trois déplacements en Italie sur des sites d'observation.

Les Américains intéressés par le phénomène ont une bonne raison de se rendre en Europe. Le transit sera en effet pas ou peu visible aux États-Unis. Le dernier transit de 1882 avait déjà suscité un certain engouement dans ce pays. Il avait été vu notamment par Benjamin Franklin, l'inventeur du paratonnerre, et avait provoqué des attroupements sur les trottoirs de New York.


Celui du 8 juin 2004 pourra être regardé facilement à l'oeil nu. Mais l'observation du Soleil étant très dangereuse pour les yeux, ceux qui voudront voir le phénomène devront prendre des précautions sous peine de lésions irréparables.

Comme pour une éclipse solaire, le port d'une protection oculaire spéciale est indispensable en cas d'observation à l'oeil nu, soulignent les experts. A proscrire absolument: l'observation à travers un instrument d'optique, comme des jumelles ou un télescope.

Les astronomes ont assisté à quatre transits de 1761 à 1882. Le premier, qui a révélé que Vénus possédait une atmosphère, a été étudié par des observateurs disséminés en 117 points du globe. Celui de 1769 a notamment été vu à Tahiti par le capitaine James Cook. En 1874, la Russie, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, la France, l'Allemagne et la Hollande ont dépêché des missions d'observation pour examiner le phénomène.

Des problèmes techniques ont empêché la collecte de données très précises. Mais William Harkness, directeur de l'observatoire naval américain, a conclu en 1894 que le Soleil se trouvait à une distance moyenne de 149,3 millions de kilomètres de l'astre. Depuis des méthodes plus perfectionnées de calcul des distances ont été mises au point et il est aujourd'hui établi que la distance Terre-Soleil est de 149,6 millions de kilomètres.

Il faudra attendre moins longtemps pour le prochain transit. Vénus fera son prochain passage devant le Soleil en juin 2012.

fredchoucas
   Posté le 02-06-2004 à 13:11:29   

Energies renouvelables: conférence diplomatique sur fond d'intérêts économiques



BONN (AFP), le 01-06-2004
L'Allemagne accueille depuis mardi à Bonn (ouest) une conférence internationale sur les énergies renouvelables pour promouvoir éolien, solaire et autres filières non polluantes à l'échelle mondiale et conforter la position de son industrie pionnière de ces nouveaux marchés.

Cette conférence avait été proposée par le chancelier social-démocrate Gerhard Schroeder en 2002 au sommet de Johannesburg, à trois semaines de législatives décisives pour la reconduction de sa coalition avec les Verts.

Officiellement elle est destinée à concrétiser l'engagement pris par la communauté internationale à Johannesburg d'"augmenter significativement la part mondiale des énergies renouvelables", au Nord comme au Sud.

Mais elle vise aussi, selon des sources allemandes et européennes, à faire baisser le prix de revient de ces filières et à accroître les débouchés de l'industrie allemande au Nord comme au Sud.

"Dans vingt ans, a observé devant les journalistes le ministre allemand de l'Environnement Juergen Trittin, le photovoltaïque (solaire électrique, ndlr) représentera un chiffre d'affaires annuel de 100 milliards (de dollars), soit autant que les semi-conducteurs aujourd'hui".

"Nous allons faire du bien à la planète mais un peu aussi à l'industrie allemande", ironise un délégué occidental.

L'Allemagne est déjà le champion mondial de l'éolien avec une capacité de production de 14.609 mégawatts fin 2003 (3% de la production d'électricité) et le deuxième constructeur d'éoliennes (Enercon). Elle a également beaucoup investi dans le solaire, où elle n'est devancée que par le Japon.

Ouvrant la conférence, M. Trittin et sa collègue de la Coopération Heidemarie Wieczorek-Zeul, dont les ministères ont co-financé la rencontre avec 3,5 millions d'euros, se sont félicités de l'intérêt suscité. Près de 1.500 délégués de 154 pays sont présents ou annoncés, dont 135 ministres et secrétaires d'Etat, et 1.700 observateurs.

Les ministres ont détaillé les avantages des énergies renouvelables, pour combattre la pauvreté du Tiers-monde et le changement climatique, assurer un approvisionnement énergétique régulier et créer des emplois. Ces énergies sont "inépuisables et disponibles presque partout", a souligné M. Trittin.

"On a déjà fait des guerres dans le passé pour le pétrole, il n'y aura jamais de guerre pour accéder au solaire", a remarqué Mme Wieczorek-Zeul.

"Le pétrole vient d'une région particulièrement riche en conflits, les renouvelables sont partout", a renchéri la ministre devant la presse. Selon elle, la réduction de la dépendance pétrolière bénéficiera aussi aux pays non producteurs du Sud, dont la facture pétrolière a augmenté de 300 milliards de dollars en cinq ans en raison de l'envolée des prix.

La conférence doit déboucher sur une Déclaration politique, un Programme d'action international et des Recommandations aux dirigeants politiques sur les mesures à prendre pour accélérer le développement des énergies renouvelables.

Dans les négociations sur la Déclaration, qui ont repris mardi, les Américains ont exclu d'emblée, comme à Johannesburg, que la communauté internationale se fixe des objectifs chiffrés à moyen terme.

Interrogés à ce sujet par la presse, les ministres allemands ont braqué le projecteur sur le Programme d'action où les pays sont invités à annoncer des initiatives nationales ou internationales en faveur des énergies renouvelables.

"De nombreux pays se sont déjà fixé des objectifs nationaux ou régionaux et l'idée est qu'ils fassent des émules dans le Plan d'action", a souligné M. Trittin.

"La communauté internationale doit s'engager, dans la Déclaration, à permettre l'accès à l'énergie d'un milliard d'êtres humains d'ici 2015 et c'est là un objectif ambitieux", a remarqué Mme Wieczorek-Zeul.

fredchoucas
   Posté le 02-06-2004 à 13:12:26   

Une partie non gelée de l'Antarctique classée zone protégée



AUCKLAND (AFP), le 02-06-2004
Une vaste zone non gelée de l'Antarctique a été dotée d'un nouveau statut en vue de la préserver, suite à des demandes de la Nouvelle-Zélande et des Etats-Unis, a indiqué mercredi l'organisme Antarctica New Zealand (ANZ).

Les Vallées sèches (Dry Valleys) d'une superficie de 15.000 kilomètres carrés vont devenir la première "zone spécialement gérée de l'Antarctique".

Cette décision, assortie d'un vaste programme de gestion, a été approuvée cette semaine lors de la réunion consultative du traité de l'Antarctique au Cap. Une seconde zone spéciale, proposée par l'Australie, a également été approuvée sur une superficie beaucoup plus petite au Cap Denison, au sud de la Tasmanie.

Karl Erb, directeur du programme Antarctique des Etats-Unis, a indiqué que "les Vallées sèches étaient un lieu unique pour les recherches sur des thèmes aussi divers que l'histoire de la terre et l'adaptation de la vie dans des environnements extrêmes".

Les Vallées sèches, à l'ouest des bases de Nouvelle-Zélande et des Etats-Unis situées à McMurdo Sound, représentent la plus vaste étendue de terrain non gelé de l'Antarctique.

Cet environnement désertique froid recèle des sols datant de millions d'années, des colonies de plantes et de micro-organismes exceptionnelles ainsi que des formations géologiques particulières et des paysages spectaculaires.

Les Vallées sèches sont particulièrement sensibles à toute perturbation d'origine humaine compte tenu de leur capacité très lente à se régénérer. Des empreintes de pas datant des années 50, dans des zones peu exposées aux vents, sont par exemple toujours clairement visibles.


fredchoucas
   Posté le 02-06-2004 à 13:13:35   

L'énergie éolienne, prometteuse, mais toujours peu développée aux Etats-Unis



WASHINGTON (AFP), le 02-06-2004
A l'heure où les prix du brut s'enflamment, l'énergie éolienne pourrait contribuer à l'indépendance énergétique des Etats-Unis mais son développement n'y est pas vraiment encouragé.

"Les ressources de l'énergie éolienne sont énormes aux Etats-Unis, soit l'équivalent de deux fois et demie la production totale d'électricité du pays, sans compter les ressources en mer. Le potentiel annuel (de ce type d'énergie) est comparable à celui de l'ensemble de la production de pétrole de tous les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep)", affirme Arjun Makhijani, président de l'institut pour la recherche sur l'énergie et l'environnement (IEER).

Face à la volatilité des prix du pétrole et du gaz et des incertitudes géopolitiques dans les régions productrices, les sources d'énergies renouvelables "occupent une place centrale" dans la recherche de solutions, souligne M. Makhijani et l'électricité générée grâce à l'utilisation du vent est particulièrement importante à court et moyen terme.

Mais cette production n'est ni très développée ni encouragée aux Etats-Unis où le lobby pétrolier joue un rôle très important. Le président George W. Bush et le vice-président Dick Cheney sont tous deux des anciens de ce secteur.

En janvier dernier, l'énergie éolienne américaine ne représentait que 0,5% (6.374 mégawatts) des besoins en électricité des Etats-Unis, selon les chiffres de l'association américaine d'énergie éolienne (AWEA), contre 6% (14.609 mégawatts) en Allemagne, la championne mondiale du secteur.

"La production d'énergie éolienne sur des sites de grande étendue est rentable", affirme M. Makhijani "et cela ne devrait pas peser sur la facture d'électricité des consommateurs".

Selon une étude récente de son institut, les 12 principaux Etats américains qui se sont lancés dans l'énergie éolienne présentent un potentiel total de production électrique de près de 10 milliards de mégawatts/heure.

De plus, calculé sur 40 ans, à peine 2% des ressources en énergie éolienne de ces 12 Etats représentent l'équivalent de toutes les réserves de pétrole estimées à 10 milliards de barils de la région arctique.

Le projet de loi énergétique de l'administration Bush envisageait notamment l'exploration de l'or noir en Alaska, mais il est bloqué par le Congrès. "Bien sûr après ces 40 ans, les réserves de pétrole seraient épuisées mais il y aura toujours du vent", souligne le rapport.

Mais pour le moment, l'exploitation du vent coûte toujours trop cher aux Etats-Unis. Si l'entretien des éoliennes n'est pas très onéreux, il faut en revanche assurer l'accès aux nombreux réseaux aux Etats-Unis pour distribuer l'électricité. Une tâche ardue sur un marché très éclaté.

De plus, les incitations fiscales, sous formes de réduction d'impôts (PTC) pour les producteurs d'énergies renouvelables, doivent être revotées régulièrement par le Congrès. Le dernier train de ces réductions a expiré le 31 décembre et en cette période de déficits budgétaires abyssaux, leur prolongation est loin d'être acquise.

Quant à la loi énergétique en discussion, elle prévoit plutôt des incitations pour les producteurs d'électricité produite à partir des sources d'énergie fossiles et nucléaires.


fredchoucas
   Posté le 02-06-2004 à 13:14:09   

Présentation mercredi en France d'un dispositif contre les vols de portables



PARIS (AFP), le 02-06-2004
La direction générale de la police nationale (DGPN) et l'Association française des opérateurs mobiles (Afom) présenteront mercredi à 11h15 au ministère de l'Intérieur, un dispositif pour renforcer la lutte contre le vol de téléphones portables, a annoncé lundi la DGPN.

Son directeur général Michel Gaudin et le président de l'AFOM Pierre Bardon tiendront une conférence de presse dans la salle des fêtes du ministère de l'Intérieur pour présenter "le dispositif mis en oeuvre en partenariat pour renforcer la lutte contre le vol de téléphones portables", a-t-on précisé de même source.

Dans le même temps, ils "lanceront la campagne de sensibilisation du public et des 42 millions d'utilisateurs sur le thème +mobile volé = mobile bloqué+", a-t-on ajouté à la DGPN.

L'AFOM regroupe trois opérateurs: Orange, Bouygues Télécoms et SFR.

bambi
   Posté le 03-06-2004 à 11:34:57   

Téléphonie
Le mobile V600 est enfin arrivé
André Boily



On l’a vu dans Internet et à l’étranger pendant plus d’un an, mais enfin, le très prisé V600 débarque sur nos tablettes. Malgré tout ce temps, force est d’admettre qu’il n’a rien perdu de sa jeunesse.
Il a fallu près de 17 mois après son lancement pour le voir apparaître sur notre marché. Il n’y a pas à dire, le V600, comme une jeune mariée, s’est fait attendre. Il y a toute une aura autour de ce mobile.

Et comme toujours, le marché nord-américain est un peu à la traîne par rapport aux autres marchés, plus rentables, que sont l’Asie et l’Europe.

Cela n’a pas empêché certains acheteurs précoces de se le procurer par Internet ou par ces très discrets intermédiaires itinérants, que je surnomme amicalement pushers de cellulaires, qui achètent à l’étranger puis revendent ici les mobiles GSM les plus prisés.

Le V600 de Motorola fait partie de ceux-là. D’ailleurs, si j’ai pu voir cet appareil à l’étranger et lors de son lancement inaugural à Shanghai (sur invitation de la compagnie), j’ai pu tenir en mains un des tout premiers V600 à Montréal chez un spécialiste automobile qui se l’est justement procuré par un de ces pushers. J’espère faire bientôt une entrevue avec l’un d’eux.

Bref, s’il n’est pas le dernier-né du catalogue Motorola, cet appareil n’a pas perdu une plume. Qualité et high tech Le V600 constitue un véritable condensé de haute technologie. D’abord, ce GSM supporte les quatre bandes GSM (850, 900, 1 800 et 1 900 MHz) actuellement en usage sur la planète.

À l’étranger, il vous suffit d’être en mode itinérance avec l’un des nombreux opérateurs GSM. Ici, c’est Rogers qui le propose en exclusivité.

Les gens qui recherchaient un flip tout métal trouveront dans le V600 le mobile tout désigné.

La qualité audio va de pair avec l’ensemble, mais ce n’est pas tout à fait le top comme on dit, soit un 4/5. Par contre, les micro et haut-parleur au dos de l’appareil sont très pratiques.

Et quand il sonne, le cercle autour du sigle M de Motorola s’illumine en couleurs. Très cool et… à imiter sur tous les appareils.

Son écran demeure, à mon goût, le mieux réussi : haute résolution, transréflectivité, lumineux, il ne craint nullement la lumière du soleil. Avec la lentille photo au dos, il sert de viseur et, pour une fois, les couleurs et les contrastes sont plus fidèles que les autres. En anglais, on dirait What you see is what you get. En chiffres, il fait du 640 x 480 pixels, soit la norme actuellement.

En somme, ce n’est pas encore à proprement parler de la photo. Mais vous connaissez tous mon avis là-dessus : si vous voulez faire de la photo, utilisez un appareil photo, pas un téléphone.

Certes, à près de 700 $, le V600 n’est pas donné, mais on l’achète pour avoir plus qu’un cellulaire ordinaire, soit pour un mobile très design (pour ne pas dire branché), quadribande et sa multitude de fonctions intégrées. De plus, rares sont les mobiles à la fois quadribande et Bluetooth.

Le V300, moins cher, reste une bonne solution de rechange.

Bluetooth pour un vrai mains-libres Motorola propose son propre mini-casque sans fil Bluetooth, le HS810. Prix : vu à 135 $ sur expansys.ca. Il est facile à porter et fonctionnel jusqu’à une distance de 10 mètres du V600. Bien qu’il soit prévu pour le port à l’oreille droite, on peut l’ajuster pour la gauche, mais pas aussi facilement que les modèles SonyEricsson.

D’ailleurs, le choix ne manque pas car Bluetooth étant une norme, tous les casques et mobiles GSM sans fil Bluetooth sont compatibles. Désolé, en CDMA, il n’y a rien, mais Samsung devrait en proposer (d’ici à quelques mois ou années).

Conseil d’achat : si vous êtes intéressé par ce mobile, comme je le suggère chaque fois, évitez d’avoir les mains liées et soyez propriétaire à 100 % de votre appareil ; dégagez-vous de ces contrats de un ou deux ans. Vous pouvez ainsi magasiner votre cellulaire où bon vous semble et choisir l’abonnement de votre choix.

C’est forcément plus cher à l’achat, mais moins coûteux à l’usage.

Mobile GSM quadribande V600
Par : Motorola
Prix : 700 $ + abonnement mensuel
Prix du HS810 : 135 $
Disponible chez Rogers (et autres vendeurs) www.rogers.com



bambi
   Posté le 03-06-2004 à 11:39:02   

Recherche
Un nouveau médicament contre la sclérose en plaques
Presse Canadienne (PC)


Des scientifiques de l'Université de Calgary ont annoncé mardi une découverte importante sur le traitement de la sclérose en plaques.
Selon les chercheurs, la minocycline, un remède utilisé pour l'acné, peut également réduire l'activité des cellules endommagées du cerveau à l'origine de la sclérose en plaques. Les résultats de leurs travaux sont publiés dans le numéro de mai de la revue Annals of Neurology.

«Pour nous, c'est une découverte très encourageante en vue d'améliorer les traitements contre la sclérose en plaques. Mais on ne parle pas encore de guérison», a déclaré lundi le Dr Wee Yong, un des auteurs de la recherche.

Le Dr Yong et sa collègue, la Dr Luanne Metz, ont entrepris une nouvelle étude sur l'utilisation combinée de la minocycline et de la Copaxone, un autre médicament utilisé pour traiter la sclérose en plaques. Cette nouvelle étude se déroulera à Calgary, Montréal, Edmonton et Vancouver.

«A l'heure actuelle, le traitement utilisé contre la sclérose en plaques ne permet pas d'éliminer la maladie. Il ne fait qu'en réduire l'inconfort et en retarder la progression, explique la Dr Metz. Notre découverte nous donne la possibilité de mettre au point un traitement optionnel plus sécuritaire.»

bambi
   Posté le 03-06-2004 à 11:40:20   

Santé
Les maladies mentales insuffisamment traitées dans le monde
Associated Press (AP)

Les maladies mentales, et notamment les états anxio-dépressifs, sont des maladies fréquentes et insuffisamment traitées dans les pays développés, particulièrement aux États-Unis, et dans de nombreux pays en développement, selon une nouvelle étude menée dans 14 pays.
Selon les résultats portant sur 60 463 adultes interrogés à domicile dans 14 pays, plus de 10% des personnes interrogées seraient touchées par des troubles psychiques dans plus de la moitié des pays étudiés. L'étude est publiée mercredi dans le Journal de l'association médicale américaine et montre également la difficulté à quantifier ces problèmes.

Les taux de troubles mentaux varient de 26,4% aux États-Unis, à 8,2% en Italie. Alors que les Nigérians semblent avoir le taux le plus bas (4,7%), les chercheurs pensent en fait que le taux réel pourrait être sensiblement plus élevé, mais que les habitants de ce pays d'Afrique de l'Ouest en proie à la violence hésitent à se confier à des enquêteurs étrangers.

L'étude a été réalisée entre 2001 et 2003 dans les pays suivants: Belgique, Chine, Colombie, France, Allemagne, Italie, Japon, Liban, Mexique, Pays-Bas, Nigeria, Espagne, Ukraine, et aux Etats-Unis. Les résultats ont été obtenus au cours d'interrogatoires longs de deux heures environ menés par des non-psychiatres.

Les troubles les plus couramment rencontrés, à l'exclusion de l'Ukraine, étaient les troubles anxieux, notamment les attaques de panique, les phobies, et les troubles post-traumatiques.

En Ukraine, où le chômage est très important, et où le capitalisme se met en place, les troubles de l'humeur et notamment la dépression sont en tête de liste, a déclaré Ronald Kessler, chercheur de l'école de Harvard, qui a conduit l'étude.

Des questions portant sur certains troubles, notamment la boulimie, et les troubles de l'attention, n'étaient pas abordées dans tous les pays, notamment parce qu'ils y sont supposés peu fréquents.

«Dans tous les pays étudiés, il y a les choses que l'on cache et celles qu'on ne cache pas», a déclaré un des chercheurs, le Dr Berthidan Ustun, de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). «Les gens ont du mal à admettre qu'ils souffrent de troubles psychiques».

En revanche, cette attitude est moins fréquente aux États-Unis, où les maladies mentales ont fait l'objet de campagnes publiques ces dernières années.

Dans les pays développés, selon les chercheurs, environ 36 à 50% des gens présentant des symptômes graves n'ont bénéficié d'aucun traitement au cours de l'année précédant l'étude. Un chiffre qui atteint 76 à 85% dans les pays en développement.

Selon Kessler, les raisons d'une telle insuffisance s'expliquent par le manque de structures de soins dans certains pays en développement. Dans d'autres pays, les assurances médicales ne couvrent pas suffisamment les problèmes de santé mentale.

bambi
   Posté le 03-06-2004 à 11:41:32   

Recherche
Le mécanisme de protection par les oméga-3 élucidé
Associated Press (AP)

Le mécanisme moléculaire de protection contre certaines maladies neurologiques (attaques cérébrales, épilepsie, dépression) par les acides gras poly-insaturés, dont font partie les oméga-3, vient d'être élucidé par une équipe du CNRS dirigée par Michel Lazdunski.
Dans un communiqué, les chercheurs soulignent que cet effet passe par la cible de ces acides gras, la protéine Trek-1, un canal cellulaire au potassium. Ces résultats sont publiés en ligne jeudi par Embo Journal.

Les acides gras poly-insaturés (AGPI), dont font partie des fameux oméga-3, ont un effet protecteur contre certaines maladies coronariennes. Ils semblent également diminuer les symptômes de plusieurs maladies du système nerveux comme l'épilepsie, la dépression et la psychose maniaco-dépressive.

L'équipe de Michel Lazdunski s'attache depuis plusieurs années à comprendre ce mécanisme de protection du système nerveux. En 2000, cette équipe a démontré sans ambiguité que des AGPI comme l'acide linoléique (oméga-3) ou l'acide docosahexanoïque (majoritaire dans les huiles de poisson) diminuent les dégâts neuronaux provoqués par une attaque cérébrale (ischémie) ou lors d'une crise d'épilepsie provoquée chez l'animal.

Aujourd'hui, elle démontre que cet effet passe par un canal au potassium, la protéine Trek-1, cible connue des AGPI, qui provoquent son ouverture. Les souris dont le gène codant pour Trek-1 a été éliminé sont beaucoup plus sensibles aux attaques cérébrales et aux crises d'épilepsie que des souris normales et sont insensibles à l'effet neuroprotecteur des AGPI.

Elles meurent pour des durées d'attaques cérébrales et des traitements d'épilepsie provoquée qui laissent les souris normales en vie.

Les attaques cérébrales touchent plus d'un million de personnes chaque année dans l'Union européenne. Elles constituent la deuxième cause mondiale de mortalité après les maladies cardio-vasculaires et sont une source majeure de handicap pour les patients qui survivent, provoquant hémiplégies, aphasies, dépressions ou épilepsie secondaires à l'ischémie.

La dissection du rôle des acides gras poly-insaturés et de leur cible dans l'effet protecteur sur les maladies du système nerveux permet d'envisager de nouveaux traitements pour ces maladies. Un enjeu important sachant qu'au moins 20% des patients épileptiques (environ 2% de la population) sont résistants aux traitements existants.

fredchoucas
   Posté le 03-06-2004 à 13:25:51   

Exploitation des forêts: environnement et rentabilité peuvent aller de pair



ROUSSILLON-EN-MORVAN (AFP), le 03-06-2004
La sylviculture peut protéger l'environnement et renforcer la biodiversité tout en augmentant sa rentabilité : des écologistes et des forestiers travaillent ensemble pour montrer que cet objectif est réalisable.

L'association WWF France vient de présenter deux expériences pilotes de "restauration écologique" de forêts, dans le Morvan et les Landes, visant à sortir de la monoculture de résineux et à tirer les leçons des tempêtes de décembre 1999.

Ces projets, lancés en 2001 en partenariat avec WWF, consistent à créer des "futaies irrégulières", peuplées d'espèces et d'arbres de hauteurs différentes, pour remplacer les traditionnelles forêts de résineux plantées et vouées à des "coupes rases" tous les 50 ou 60 ans.

"Ce système permet une gestion plus proche de la nature, d'avoir une forêt en bonne santé et des arbres qui résistent bien mieux aux violents coups de vent", affirme Brice de Turckheim, gérant du Groupement forestier de Folin qui exploite 525 hectares de bois à Roussillon-en-Morvan (Saône-et-Loire).

Ce groupe privé a abandonné les coupes rases systématiques au profit d'éclaircies régulières qui permettent d'abattre uniquement des arbres sélectionnés et de laisser pousser --naturellement-- des feuillus (hêtres, chênes...) au milieu des résineux (épicéas, sapins, pins douglas).

"Nous laissons les arbres morts car ils font de l'humus et abritent des parasites qui détruisent les parasites s'attaquant aux bois verts", précise M. de Turckheim.

Le système des futaies irrégulières, appelées aussi "forêts jardinées", "augmente la productivité et assure des rotations de capitaux plus rapides", ajoute-t-il. "Cette gestion garantit une continuité de la production, limite les dépenses (en supprimant notamment les plantations) et permet d'obtenir des arbres plus gros et de meilleure qualité", souligne-t-il.

"L'expérience montre que l'on peut exploiter économiquement la forêt tout en maintenant la biodiversité" de la flore et par suite de la faune, se réjouit Lucienne Haese, présidente d'Autun Morvan Ecologie, une association participant à l'opération.

"Ce type de sylviculture ne progresse pas assez vite", regrette toutefois Mme Haese. Les résineux ont été plantés massivement dans le Morvan après la Deuxième Guerre mondiale.

L'autre projet est mené dans les Landes, autre région de monoculture de résineux depuis le 19ème siècle. Profitant des dégâts provoqués par les tempêtes de 1999, la Réserve naturelle de l'étang de Cousseau (Gironde) s'est lancée dans une diversification de sa forêt en privilégiant les feuillus, notamment les chênes.

"De nombreux propriétaires forestiers de la région, notamment des communes, nous ont contacté pour bénéficier de notre expérience, car ils en ont marre de dépenser de l'argent sans en gagner" après les dégâts liés aux tempêtes ou aux incendies, explique François Sargos, conservateur de la réserve.

Malgré ces premiers succès, la restauration écologique des forêts s'annonce une tâche longue et ardue, reconnaît WWF en précisant que les futaies irrégulières représentent à peine 5% de la superficie totale des forêts françaises.

fredchoucas
   Posté le 03-06-2004 à 13:26:38   

Le premier vol spatial privé bientôt tenté en Californie



WASHINGTON (AFP), le 02-06-2004
Un pilote pourrait devenir le premier astronaute privé du monde à bord d'un engin spatial non gouvernemental, lors d'un vol d'essai prévu le 21 juin dans le désert californien pour voler à 100 kilomètres d'altitude, la frontière de l'espace.

Ce vol dit "suborbital", qui a de bonnes chances de réussir, sera tenté dans le désert du Mojave à bord du prototype "SpaceShipOne", un avion-fusée qui a déjà volé à l'altitude record de 211.400 pieds (64,43 km) le 13 mai, avec le pilote américain Mike Melvill à son bord.

En cas de réussite, le vol vaudra à son pilote, dont le nom n'est pas encore connu, le statut officiel d'astronaute. Il sera alors le premier à avoir quitté l'atmosphère terrestre en dehors de tout programme gouvernemental.

Le vol spatial suborbital diffère du vol spatial classique par la vitesse moindre de l'engin qui ne lui permet pas de demeurer en orbite autour de la Terre. Mais la vue et les sensations obtenues sont similaires à celles de l'équipage de la navette spatiale américaine ou d'un vaisseau Soyouz russe, à un coût bien moindre, ce qui permettrait des vols touristiques.

SpaceShipOne, qui offre trois places dont deux pour des passagers, sera piloté en solo le 21 juin. Il a été conçu par l'ingénieur aéronautique Burt Rutan, avec le soutien financier du milliardaire Paul Allen, co-fondateur du numéro un mondial de l'informatique Microsoft.

La tentative sera faite du centre d'essai spatial civil de Mojave, un aérodrome situé non loin de la base d'Edwards, site pionnier du programme spatial américain de la Nasa.

Pour ce vol, SpaceShipOne sera attaché à un avion de transport, le "White Knight" qui montera à une altitude de 50.000 pieds (15 km) avant de libérer le prototype en vol plané. Son pilote allumera alors le moteur-fusée pendant environ 80 secondes, jusqu'à atteindre la vitesse de Mach 3 (trois fois la vitesse du son) en ascension verticale.

Pendant cette ascension jusqu'à l'altitude de 100 km, le pilote supportera une poussée de trois à quatre G, trois à quatre fois plus que la pesanteur terrestre.

Une fois en vol suborbital, le pilote sera en apesanteur pendant environ trois minutes, pendant lesquelles, comme les astronautes, il pourra observer l'immensité noire de l'espace et la ligne bleue de l'atmosphère terrestre à l'horizon.

Le pilote devra alors reconfigurer l'engin en modifiant la position des ailes et de la queue pour rentrer dans l'atmosphère avec le maximum de résistance et ralentir dans les couches supérieures de l'atmosphère, avant de s'aligner pour son retour sur Terre.

Une fois la rentrée dans l'atmosphère achevée, le pilote modifiera de nouveau la position des ailes pour faire planer son engin pendant 15 à 20 minutes, jusqu'à se poser sur la piste de départ, selon le scénario optimal.

"Ce vol est l'une des activités les plus excitantes et motivantes parmi celles qui se déroulent aujourd'hui dans le secteur de l'aviation et de l'espace", a déclaré M. Allen, qui finance intégralement l'essai.

"A chaque vol du SpaceShipOne, nous démontrons que des sommes relativement modestes provenant du privé peuvent faire significativement reculer les frontières de la technologie spatiale commerciale", a-t-il ajouté.

"Depuis les vols épiques de Iouri Gagarine et Al Shepard en 1961, toutes les missions spatiales ont eu lieu sous l'égide de programmes gouvernementaux lourds et chers. Par contraste, notre programme implique quelques personnes très motivées, qui tentent de rendre les vols spatiaux bon marché", a déclaré M. Rutan.

Ce dernier avait mis au point, en 1986, le "Voyager", premier avion à réussir un tour du monde sans ravitaillement et sans escale.

fredchoucas
   Posté le 03-06-2004 à 13:27:11   

Energies renouvelables: la Banque mondiale augmente ses financements



BONN (AFP), le 02-06-2004
La Banque mondiale a annoncé mercredi soir à Bonn (ouest) qu'elle allait augmenter de 20% en moyenne par an pendant les cinq prochaines années ses financements en faveur des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique.

Le bailleur de fonds a fait cette annonce dans un communiqué publié lors d'une conférence sur les énergies renouvelables qui se tient depuis mardi dans l'ancienne capitale ouest-allemande.

La Banque mondiale consacre actuellement quelque 200 millions de dollars par an aux énergies renouvelables (solaire photovoltaïque principalement pour la production d'électricité) et à l'efficacité énergétique (réduction de la consommation d'énergie), rappelle le communiqué.

L'annonce faite mercredi soir reviendra à doubler les financements de l'organisation internationale d'ici 2010, relève le texte.

La Banque mondiale a souvent été accusée par les écologistes de favoriser les énergies fossiles dans ses prêts bonifiés financant des projets de développement dans les pays pauvres.

Elle est décidée à "accélérer et à agrandir son rôle" dans la promotion des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique dans les pays du Sud. A cet effet elle souhaite "participer ou réunir elle-même un comité de pilotage afin de mettre au point un plan d'action" sur le dossier. Le comité comprendra des industriels et des représentants de la société civile (ONG, ndlr).

La Banque souhaite favoriser le montage de projets limitant les subventions des pays donateurs et accroissant le rôle "du marché". Elle souhaite aussi "éliminer les distortions de marché" - qui conduisent de nombreux pays à subventionner des énergies polluantes - et encourager "la croissance des marchés du carbone pour atténuer le changement climatique".

Cette phrase se réfère à un mécanisme du protocole de Kyoto sur le climat qui n'est pas en vigueur. Les pays industriels aident les pays du Sud à se doter de technologies propres, notamment en matière énergétique, et se créditent des droits d'émission de CO2, le principal gaz à effet de serre, pour la pollution ainsi évitée à l'atmosphère. Ils pourront ensuite négocier ces droits sur les futures "bourses du carbone".

Depuis 1990 la Banque mondiale a consacré 6,3 milliards de dollars aux énergies renouvelables et à l'efficacité énergétique.

fredchoucas
   Posté le 03-06-2004 à 13:27:45   

La Corée du Nord interdit les téléphones portables



SEOUL (AFP), le 03-06-2004
La Corée du Nord a interdit l'usage du téléphone portable près d'un an et demi après son introduction dans le pays sous régime stalinien, ont rapporté jeudi des médias sud-coréens.

Un responsable nord-coréen participant à des discussions économiques intercoréennes à Pyongyang a confirmé que les portables étaient interdits depuis le 25 mai, selon un pool de journalistes couvrant la rencontre.

Le portable a été introduit en Corée du nord en novembre 2002 et on y trouvait des appareils fabriqués par Motorola et Nokia, précise l'agence sud-coréenne Yonhap.

Le régime aurait pris conscience ensuite que les portables ouvraient la voie à l'introduction de cultures étrangères dans un pays fermé sur l'extérieur.

Selon Kim Yeon-Chul, analyste à la Korea University de Séoul, "les autorités nord-coréennes voudraient pouvoir contrôler en partie la distribution d'informations et en même temps autoriser un rôle (des portables) dans la communication".

"Mais il est difficile actuellement de donner une définition claire de la politique parce que les raisons de l'interdiction et ses limites ne sont pas bien connues", a-t-il dit à Yonhap.

fredchoucas
   Posté le 03-06-2004 à 13:29:43   

Campagne d'information en France contre le vol des téléphones portables



PARIS (AFP), le 02-06-2004
Pour endiguer l'explosion des vols de téléphones portables, estimés à 180.000 dont 55.000 avec violence en 2003, pouvoirs publics et opérateurs veulent inciter les victimes à jouer pleinement leur rôle dans la neutralisation totale d'un portable volé.

"Mobile volé, mobile bloqué", tel est le thème de la campagne d'information lancée à cet effet mercredi matin par la direction générale de la police nationale et l'Association française des opérateurs mobiles (AFOM), lors d'une conférence de presse au ministère de l'Intérieur.

"Il s'agit de mettre en place un cercle vertueux pour accréditer l'idée que ça ne sert à rien de voler un portable", a expliqué le préfet Michel Gaudin, directeur général de la police nationale (DGPN).

Alors qu'aujourd'hui les victimes se bornent à faire supprimer la ligne pour que le voleur ne puisse téléphoner à leurs frais, elles ne vont pas jusqu'au bout de la démarche qui permet pourtant de désactiver également l'appareil lui-même, rendant le vol sans objet.

En effet, après avoir fait annuler la ligne, la victime rachète un portable, courant à nouveau le risque de se le faire voler, parce qu'un portable peut parfaitement être réutilisé, il suffit d'y mettre une autre carte SIM.

Or, un moyen existe pour rendre le portable définitivement inutilisable en agissant à partir du numéro IMEI, sorte de carte d'identité d'un appareil. Chaque portable, fabriqué depuis 2002, possède en effet son numéro propre, à 15 chiffres.

Les trois opérateurs français ont constitué une base de données des numéros IMEI d'appareils volés et, en agissant sur eux, ils désactivent l'appareil qui ne peut plus servir, même avec une autre carte SIM.

Après avoir prévenu son opérateur, la victime doit déposer plainte, puis en adresser copie avec le numéro IMEI à son opérateur qui l'entrera dans sa banque de données et le désactivera auprès des trois opérateurs français.

Ce numéro figure sur l'emballage, et il est également inscrit sous la batterie. On peut aussi l'obtenir en composant cette série: *#06# depuis le clavier de son portable et il s'affichera à l'écran.

"C'est l'objectif de la campagne", a souligné Pierre Bardon, président de l'AFOM, pour que "tous les acteurs, pouvoirs publics, opérateurs mais aussi utilisateurs, jouent leur rôle", a ajouté son délégué général René Russo.

L'ensemble du dispositif n'est, à ce jour, actif que pour la France et les opérateurs nationaux, mais une base de données européenne est en cours de constitution à Dublin pour bloquer les mobiles volés dans tous les pays de l'Union européenne.

Pour leur campagne commune, police et AFOM vont éditer des affiches apposées sur 2.200 panneaux des quais de 313 gares, 1.485 dans les stations de métro de Paris, Lille, Lyon et Marseille, 11.918 sur les vitrines de cafés.

Parallèlement, 15 millions de dépliants seront à la disposition des usagers dans les commissariats, les gendarmeries et les points de vente des opérateurs.

fredchoucas
   Posté le 09-06-2004 à 13:42:05   

La nappe phréatique alsacienne polluée par un siècle d'infiltration de sel



WITTELSHEIM (Haut-Rhin) (AFP), le 09-06-2004
La nappe phréatique alsacienne, qui fait partie d'une des plus importantes réserves d'eau d'Europe, reste aujourd'hui polluée par un siècle d'infiltration de sel venu des terrils des Mines de Potasse d'Alsace (MDPA), malgré des travaux de dépollution importants.

"Il n'y a pas de problème majeur de santé publique, mais la pollution est importante", explique Philippe Elsass, directeur du service alsacien du bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).

"Sous le bassin potassique, le sel dépasse par endroit 1 g par litre d'eau, alors que la norme européenne est de 250 mg/l", reconnaît Bernard Rolland, président du directoire des MDPA.

Les MDPA ont extrait pendant près d'un siècle du minerai de sylvinite (chlorure de potassium et chlorure de sodium), mais n'ont exploité que la potasse et entassé le chlorure de sodium qui a formé les terrils.

Avec la pluie, le sel s'est infiltré dans la nappe phréatique.

Mais les MDPA ont entrepris un travail de dépollution notamment par captage d'eau dans la nappe depuis les années 1970 et par le traitement des terrils (dissolution rapide par arrosage intensif et végétalisation) depuis 1989. Sur la période 1990-2010, ce budget dépollution est de "plusieurs dizaines de milliers d'euros", selon l'entreprise.

Malgré tout, "le stock de chlorure de sodium dans la nappe est estimé à un million de tonnes", note M. Elsass, qui précise que les MDPA ont extrait en 2002 l'équivalent de 190.000 tonnes de sel de la nappe.

"Le stockage de sel en profondeur est difficilement estimable mais il est certainement plus important que ça", conteste Pierre Bernhard, militant de l'association Alsace Nature, qui note que cette pollution pose problème à l'agriculture ou à "certains usages industriels".

La trop forte teneur en sel a également des conséquences sur la distribution d'eau. Le syndicat intercommunal d'adduction d'eau d'Ensisheim Bollwiller et environs (EBE) achète par exemple de l'eau à Guebwiller pour la mélanger à celle de ses propres puits dont la teneur en sel peut atteindre 800 mg/l, bien au-dessus du seuil de potabilité.


fredchoucas
   Posté le 09-06-2004 à 13:43:41   

Plan national de quotas de CO2: le gouvernement corrige ses chiffres



PARIS (AFP), le 09-06-2004
Le gouvernement a mis en ligne mardi soir un Plan national d'allocation de quotas qui corrige à la marge les chiffres publiés la veille sur le plafonnement des émissions de CO2 imposé aux industries les plus polluantes et aux producteurs d'énergie.

Le Plan vise à mettre la France en conformité avec une législation européenne d'application du protocole de Kyoto, un accord de lutte contre le changement climatique.

Le Plan (www.environnement.gouv.fr) plafonne les rejets de gaz carbonique entre 2005 et 2007 de 659 sites d'usine exploités par les branches visées et non 700 comme annoncé encore lundi (chaudières, fours, centrales).

Ces sites pourront émettre 122,7 millions de tonnes (Mt) de gaz carbonique pour chacune des trois années considérées, soit une augmentation de 12% (14 Mt) par rapport à leurs rejets de 2002 (108,7 Mt). Ils pourront en fait rejeter jusqu'à 126,4 Mt de CO2 dans l'atmosphère, en incluant une réserve prévue pour faire face à une activité plus forte que prévu et ouvrir de nouvelles usines.

La publication du projet sur internet a suscité un communiqué flatteur du Medef (patronat) qui a déclaré "approuver le Plan". Elle a donné lieu aussitôt à une querelle d'experts entre pouvoirs public et ONG spécialisées.

Les premiers ont estimé que si les secteurs concernés ne faisaient aucun effort, ils rejeteraient 129,5 Mt de CO2 (gaz carbonique) entre 2005-2007 et que le Plan leur demandait donc de réduire leurs émissions de 2,4% durant cette période.

"On ne sait pas très bien sur quoi repose cette projection", ont rétorqué les ONG.

"Ce qui est sûr, c'est que les gros industriels et les énergéticiens pourront émettre 14 Mt de plus qu'en 2002 et sur ces 14, cinq vont à EDF et cinq à la SNET (filiale électricité de Charbonnages de France) pour relancer les centrales à charbon avec du charbon importé au prix le plus fort".

Le charbon est l'énergie qui émet le plus de gaz à effet de serre.

Interrogé par l'AFP, un expert gouvernemental reconnaît que le Plan est fondé sur une croissance forte de la demande d'énergie. "Aucun réacteur nucléaire ne va être construit dans les trois ans à venir alors que canicules et hivers rigoureux peuvent se produire et qu'EDF doit honorer ses contrats à l'exportation", dit-il. "Une relance des centrales au charbon ne peut donc être complètement exclue".

fredchoucas
   Posté le 09-06-2004 à 13:45:26   

Astronomie: un rendez-vous exceptionnel du Soleil et de Vénus



PARIS (AFP), le 08-06-2004
La planète Vénus est passée mardi entre la Terre et le Soleil pour un rendez-vous exceptionnel qui ne risquait pas de faire de l'ombre aux Terriens, mais a suscité un peu partout dans le monde l'enthousiasme des amateurs d'astronomie.

Pendant un peu plus de six heures, entre 05h20 et 11h24 GMT, un petit confetti noir a traversé le disque solaire, occultant un trentième de l'image orangée du Soleil.

Le phénomène est exceptionnel et n'avait jamais été observé par quelqu'un vivant actuellement sur Terre. Comme pour une éclipse de Soleil ou de Lune, ce transit de Vénus intervient pour les Terriens lorsque les trois corps célestes, Vénus, la Terre et le Soleil, sont alignés. Au total, cinq passages de Vénus devant le Soleil ont pu être observés au cours de l'histoire: en 1639, 1761, 1769 et 1874, le plus récent remontant à 1882.

Beaucoup moins spectaculaire qu'une éclipse de Soleil, le phénomène a toutefois suscité l'enthousiasme chez les passionnés du ciel partout dans le monde où les conditions météo le permettaient, mais souvent aussi la déception.

A l'Observatoire de Paris, où plusieurs dizaines d'amateurs étaient au rendez-vous, un ensemble de miroirs et de lentilles permettait de renvoyer, depuis le toit, par un puits de lumière, l'image du Soleil sur un écran. Il faudra attendre cinq minutes après le début du transit pour qu'apparaisse de façon visible, l'ombre de Vénus, sous les applaudissements du public.

A la Cité des sciences de la Villette, où plusieurs télescopes et solarscopes - un petit instrument pédagogique en carton, à l'intérieur duquel l'image projetée sur une paroi peut être observée sans aucun risque pour les yeux - étaient installés. Au début du phénomène, alors que le Soleil est encore relativement proche de l'horizon, les turbulences provoquées par l'humidité dans l'atmosphère terrestre rendent la petite "bille" de Vénus floue et quasiment imperceptible à l'oeil nu. Mais la tache formée par l'étoile du berger sur le disque solaire finit par devenir parfaitement perceptible.

En Allemagne, de très nombreux observatoires et planetariums ont organisé des manifestations publiques. La chaîne d'information n-tv a incrusté en continu une petite fenêtre de retransmission en direct avec un gros plan sur le Soleil pendant toute la durée du transit. De nombreux établissements scolaires avaient prévu des sorties pour observer le phénomène, et les planetariums ont été submergés par l'afflux de curieux, en particuliers d'écoliers, comme à Hambourg (nord-ouest), où plus de 1.500 personnes ont afflué pendant la matinée.

En Asie, un ciel de mousson a le plus souvent empêché une bonne observation. Ainsi au Japon, où l'astronomie est une véritable passion, la quasi-totalité des 21 sites internet qui devaient retransmettre le phénomène en direct n'ont pas pu le faire. Dans l'île d'Hokkaido (nord) toutefois, quelques brèves apparitions du Soleil ont permis de fugitives observations.

L'événement a pris un tour hautement symbolique en Australie, où l'on se souvient que ce phénomène céleste a conduit l'explorateur britannique James Cook, envoyé à Tahiti en 1769 pour l'observer, à découvrir ce continent.

"Au plan strictement scientifique", résume le président de l'Association française d'astronomie, Olivier Las Vergnas, le transit de Vénus devant le Soleil n'apporte plus grand-chose, si ce n'est la possibilité d'obtenir un chronométrage du phénomène à la fraction de seconde près. Mais le spectacle n'en est pas moins extraordinaire, d'autant que quand il se reproduira en 2012, il aura lieu en pleine nuit en Europe".

Des nombreuses sondes soviétiques ou américaines arrivées sur Vénus, aucune n'a survécu plus de deux heures: la température à la surface y atteint en effet 460°C et la pression dépasse les 92 atmosphères. Les roches sur Vénus sont incandescentes.

bambi
   Posté le 09-06-2004 à 14:46:46   

Santé
Diabète et obésité: pas plus d'un soda par jour
Associated Press (AP)


Boire plus d'un soda par jour est déconseillé aux femmes à double titre. Non seulement l'excédent de sucre contenu dans ces boissons leur fait prendre du poids mais il tend à accroître très nettement chez elles les risques de diabète, selon une étude de l'université américaine de Harvard.
Les femmes suivies, qui buvaient plus d'un soda par jour, présentaient un risque de 85% supérieur à la moyenne, a précisé Matthias Schulze, qui présentait l'étude menée par l'école de santé publique de Harvard, à l'occasion de la 64e session scientifique de l'Association américaine du diabète (ADA).

«L'important n'est pas le sucre en général, mais le sucre contenu dans les boissons», a-t-il fait valoir. «Les sodas et d'autres boissons énergisantes entraînent une surconsommation d'énergie qui provoque prise de poids et obésité.»

En revanche, les sodas diététiques qui contiennent des édulcorants n'augmentent pas les risques de diabète, a ajouté Matthias Schulze. Selon lui, les femmes qui en boivent perdraient même du poids.

Le diabète de type 2 est une maladie qui se développe le plus souvent au milieu de la vie, quand le corps n'a plus la faculté de transformer le sucre sanguin en énergie. En 2002, 18,2 millions d'Américains, soit 6,3% de la population, était touchés par cette maladie, classée au cinquième rang des pathologies mortelles, selon l'ADA.

Plus grave encore, le diabète 2 est en nette progression. Sa prévalence, qui était stable au cours des années 80, a doublé entre 1990 et 2002.

Selon l'étude Schulze, les femmes qui avaient tendance à grossir avaient fait passer leur consommation de boissons sucrées de moins d'une par semaine

à plus d'une par jour. En moyenne, elles avaient pris environ cinq kilos en quatre ans. Mais les femmes ayant réduit leur consommation n'avaient pris en moyenne qu'un kilo et demi.

Le travail de Matthias Schulze concerne plus de 91.000 femmes adultes suivies pendant huit ans. Ses résultats sont publiés deux mois après la publication d'une étude britannique mettant en évidence l'efficacité d'une réduction de la consommation de sodas sur le poids des jeunes.

Pour l'Association nationale des sodas (NSDA), cette étude n'est bien sûr ni convaincante ni concluante.

bambi
   Posté le 09-06-2004 à 14:47:17   

Santé
Anorexie et boulimie: des troubles à prendre au sérieux
Associated Press (AP)


Elles cessent de manger ou au contraire mangent frénétiquement: à l'adolescence, 1% des jeunes filles souffrent d'anorexie ou de boulimie, des troubles du comportement alimentaire suffisamment graves pour entraîner la mort.
Dans son dernier numéro, la revue NutriNews avertit qu'à côté des décès et des suicides, hélas toujours trop nombreux, les spécialistes mettent en avant des cas d'infertilité et de fragilité osseuse.

C'est autour de 13-14 ans et vers 16-17 ans que l'anorexie est la plus fréquente. Les anorectiques qui ne mangent pratiquement plus rien maigrissent de façon spectaculaire. Au bout de quelques mois, leurs règles disparaissent.

Fait surprenant, elles nient leur trouble jusqu'à se trouver obèses. Elles fuient les repas familiaux, sautent les repas, trient les aliments, ne mangent que ce qu'elles cuisinent, se montrent très préoccupées par le fonctionnement de leurs intestins et prennent des laxatifs. Elles dorment peu et sont rarement fatiguées malgré une activité physique débordante.

À ces comportements peuvent s'ajouter, selon la gravité de la maladie, mensonges, kleptomanie (vol d'aliments notamment), baisse de la sociabilité compensée par un agrippement aux parents, un hyperinvestissement scolaire, un perfectionnisme.

Aussi fréquente que l'anorexie, la boulimie est généralement plus tardive (19-20 ans en moyenne). Elle se caractérise par des prises alimentaires impérieuses, massives, compulsives.

Cette frénésie qui conduit brusquement à avaler en cachette des quantités impressionnantes de nourriture est généralement suivie de divers gestes pour en contrarier les effets: vomissements provoqués, prise de laxatifs, de produits ou de médicaments anorexigènes dangereux, exercice physique intense, etc. Ce qui fait que nombre de jeunes filles boulimiques préservent leur poids.

La gravité de ces troubles est variable, une partie de ces adolescentes guérissant sans séquelles. Pour les spécialistes, il est toutefois important de ne pas perdre de temps, de ne pas nier ou minimiser les troubles. Ils expriment des difficultés d'ordre psychologique auxquelles psychiatres et psychologues sont habitués à répondre avec l'aide des nutritionnistes.

Les parents doivent accepter l'idée d'une prise en charge de leur enfant, sans pour autant se sentir mis en accusation ou coupables. Dès qu'elles sont identifiées comme telles, les jeunes anorexiques ou boulimiques doivent être soignées. Avec le temps, les symptômes s'incrustent et les risques augmentent.

bambi
   Posté le 10-06-2004 à 11:30:43   

Climatologie
Le réchauffement actuel du climat devrait durer au moins... 15 000 ans
Associated Press (AP)

Si l'on en croit les travaux de chercheurs de l'Université de Berne, le réchauffement actuel de la planète devrait se maintenir durant au moins 15 000 ans.
C'est le résultat d'extrapolations réalisées à partir de carottes de forage provenant des vieilles glaces de l'Antarctique, dont l'analyse est publiée cette semaine dans la revue scientifique Nature.

L'histoire du climat de la Terre se dévoile dans une carotte de glace de trois kilomètres de long, a expliqué mercredi l'Université de Berne. Cette glace s'est formée par les chutes de neige tombée durant les 740 000 dernières années et constitue aujourd'hui la plus ancienne description ininterrompue du climat terrestre.

Cette analyse couronne un projet de recherche mis sur pied par 10 pays européens sur le Dôme C, dans la partie orientale de la calotte glaciaire antarctique.

L'analyse confirme que les 740 000 dernières années ont connu huit périodes glaciaires, durant lesquelles le climat a été beaucoup plus froid qu'aujourd'hui.

Elles ont alterné avec huit périodes chaudes qui, durant les 400 000 dernières années, ont connu des températures comparables à celles d'aujourd'hui. Ces intervalles cléments n'ont pas été très chauds mais ont duré plus longtemps que les périodes froides.

En comparant les données climatiques anciennes avec celles d'aujourd'hui, les chercheurs bernois en déduisent que la période chaude actuelle devrait durer encore 15 000 ans au moins, abstraction faite des interventions humaines.

De petites bulles d'air ont été extraites des carottes afin d'évaluer dans quelle mesure la composition de l'atmosphère a changé. Les analyses ont montré que la concentration en gaz carbonique durant les 440 000 dernières années n'a jamais été aussi haute qu'aujourd'hui.

Les chercheurs espèrent arriver à de meilleures prévisions climatiques en identifiant les paramètres qui déterminent un passage d'une période à l'autre.

Les carottes glaciaires ont été prélevées sur le Dôme C dans le cadre du Projet européen pour des forages glaciaires en Antarctique (EPICA). L'opération s'est déroulée par des températures estivales de -40 degrés Celsius, à plus de 1 000 kilomètres de la station de recherche la plus proche.

Le consortium EPICA va poursuivre les forages profonds en décembre, dans l'espoir d'atteindre le plancher rocheux situé sous la croûte de glace. Il ne lui manquerait qu'une centaine de mètres.

Si tout se passe selon les prévisions, les chercheurs vont disposer d'archives climatiques glaciaires s'étendant sur plus de 900 000 ans.



bambi
   Posté le 10-06-2004 à 11:31:16   

Recherche
Localisation de gènes impliqués dans le vieillissement cérébral
Associated Press (AP)

Des scientifiques américains annoncent avoir localisé l'empreinte génétique cérébrale du vieillissement, un ensemble de mutations des gènes-clés peut-être en rapport avec la détérioration des fonctions mentales qui apparaît avec l'âge.
Selon les conclusions de leur étude, publiée mercredi sur le site en ligne de la revue Nature, une partie de ces gènes commenceraient à s'activer peu après 40 ans chez certaines personnes.

Les résultats ne prouvent pas que de tels changements génétiques soient à l'origine d'un déclin mental. Mais certains chercheurs notent qu'ils éclairent de façon importante la compréhension des changements cérébraux qui surviennent au cours du vieillissement

Pour arriver à leurs conclusions, les chercheurs de l'école médicale de Harvard ont analysé le tissu cérébral de 30 personnes décédées, âgées de 26 à 106 ans, et ont étudié quelque 11 000 gènes.

Ils ont découvert qu'après 40 ans, 400 gènes environ montrent des changements significatifs dans le domaine de la fabrication de protéines. Une grande partie de ces gènes sont détériorés et ne peuvent plus fonctionner normalement.

Un peu moins de la moitié de ces gènes, notamment ceux impliqués dans l'apprentissage, la mémoire et la communication entre les cellules cérébrales, fonctionnent moins bien, constatent les chercheurs.

A l'inverse, les gènes restants sont plus fortement activés après 40 ans. Il s'agit des gènes impliqués dans la défense des anti-oxydants, le stress, et la réponse inflammatoire.

Au final, la première série de gènes était détériorée et l'autre travaillait de façon plus importante pour tenter de compenser cette déficience, a expliqué Bruce Yankner, professeur de neurologie et de neuroscience de l'école médicale de Harvard.

Selon lui, il est encore trop tôt pour se prononcer sur les causes de ces modifications génétiques -environnement, façon de vivre, patrimoine génétique ou une combinaison de tous ces facteurs.

«Mais cette étude est pour nous un point de départ: nous venons de démontrer qu'il existe une empreinte génétique du procédé de vieillissement et que nous pouvons dorénavant essayer de comprendre comment elle agit sur la fonction cérébrale», a ajouté Bruce Yanker, qui a dirigé l'étude.

Lui et ses collègues ont prélevé des échantillons de tissu cérébral au niveau du cortex frontal, une région impliquée dans les plus hautes fonctions cognitives. D'après les auteurs de l'étude, même les cerveaux des personnes autour de la quarantaine montrent des signes de modification génétique.

Au laboratoire, les chercheurs ont exposé des cellules cérébrales à des molécules d'oxygène baptisées radicaux libres, réputées pour abîmer les cellules et l'ADN. Ils ont découvert que les gènes dont l'activité était diminuée supportaient ces dommages.

bambi
   Posté le 10-06-2004 à 11:34:01   

Le virus le plus dangereux à se propager en 10 ans
Presse Canadienne (PC)


Des experts en maladies contagieuses affirment que le virus qui a tué 89 personnes l'an dernier et au début de 2004, à Montréal et à Calgary, est le plus dangereux à frapper les hôpitaux de l'Amérique du Nord en dix ans.
Le micro-organisme, appelé Clostridium difficile, s'est muté en une bactérie hautement contagieuse depuis 18 mois. Elle s'attaque surtout au côlon et résiste aux antibiotiques.

Les autorités médicales tentent de comprendre pourquoi le virus est plus virulent que par les années passées.

C'est presque exclusivement dans les hôpitaux que le virus se propage.

bambi
   Posté le 10-06-2004 à 11:34:36   

Astronomie
Rendez-vous matinal avec Vénus
Nadia Gaudreau - Journal de Montréal




Une centaine de lève-tôt ont envahi hier le Planétarium de Montréal pour observer le passage de Vénus devant le Soleil.
Le phénomène n’était observable dans la métropole que de 5 h à 7 h 25, hier. Ce rarissime événement, appelé un passage, a permis aux astronomes de partager leurs connaissances avec le public.

«L’ambiance était très bonne, explique Isabel Coulombe du Planétarium. Les gens venaient de se lever et ont été enchantés de leur expérience.»

À savoir si ce phénomène a causé autant d’émoi qu’il le faisait il y a quelques siècles lorsque les phénomènes astrologiques effrayaient les populations, Mme Coulombe répond: «Non, les gens qui sont venus ne sont pas superstitieux. Les effets étranges sont plus du ressort des astrologues que des astronomes, qui n’y croient pas vraiment!»

fredchoucas
   Posté le 10-06-2004 à 12:58:49   

La sonde Cassini frôle une lune de Saturne et prépare sa mise en orbite



WASHINGTON (AFP), le 10-06-2004
La sonde Cassini-Huygens passera vendredi à proximité de la plus grande lune de Saturne, planète autour de laquelle elle se mettra en orbite le 30 juin, a annoncé la Nasa mercredi.

Cassini-Huygens doit passer au plus près (environ 2.000 km) de Phoebé vendredi vers 20H56 GMT. Une dernière correction de trajectoire est prévue le 16 juin pour cette sonde qui deviendra ensuite le premier engin spatial placé par l'homme autour de Saturne.

La mission internationale, d'un coût de trois milliards de dollars, doit permettre d'étudier la planète pendant quatre ans, ainsi que ses anneaux et ses principales Lunes.

"La date d'arrivée et la trajectoire avaient été spécialement choisies pour permettre ce passage à proximité (de Phoebé), ce sera la seule possibilité de l'étudier de près", a expliqué Dave Seal, planificateur de la mission Cassini-Huygens au Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la Nasa à Pasadena (Californie).

Cette lune est située à près de 13 millions de kilomètres de Saturne. "La dernière observation de Phoebé avait été faite par (la sonde) Voyager en 1981 mais cette fois les photos seront 1.000 fois meilleures" car réalisées de plus près, a dit Torrence Johnson, ancien responsable de la mission Voyager et scientifique de la mission Cassini.

Phoebé, découverte en 1898 par l'astronome américain William Henry Pickering, présente un grand intérêt pour les chercheurs. "Avec les instruments emportés par Cassini, nous pourrions en apprendre davantage sur la structure interne de Phoebé et sa composition", a expliqué Dennis Matson, scientifique de la mission au JPL.

La mission Cassini-Huygens est un projet conjoint de la Nasa et de l'Agence spatiale européenne (ESA). Lancée le 15 octobre 1997, la sonde aura parcouru 3,5 milliards de kilomètres quand elle se placera dans l'orbite de Saturne.

Elle se compose d'un orbiteur (Cassini) doté de 12 instruments et d'une sonde (Huygens) qui comprend six instruments.

Durant sa manoeuvre de mise en orbite, Cassini allumera son moteur principal pendant 96 minutes, pour réduire sa vitesse et se laisser capturer par la force gravitationnelle de Saturne, en passant entre les anneaux appelés G et F de cette planète.

Pendant sa mission, Cassini devrait passer à proximité de 31 lunes connues de Saturne.

La mise en orbite comporte certains risques, minimisés par la présence d'un moteur de secours. Néanmoins, certaines particules en orbite autour de cette planète pourrait endommager l'engin spatial.

Saturne est la sixième planète en partant du Soleil et la deuxième plus grosse du système solaire après Jupiter.

L'étude de la plus grosse lune de Saturne, Titan, est au coeur de cette mission. Le 25 décembre, Cassini devrait libérer la sonde Huygens qui prendra le chemin de Titan et sera le premier engin à aller se poser sur le satellite naturel d'une autre planète.

Le 14 janvier 2005, après 20 jours de chute, la sonde pénètrera dans l'atmosphère de Titan, déployant son parachute et débutant deux heures et demie d'observation scientifique, dont les données seront transmises à Cassini qui servira de relais vers la Terre.

La Nasa a construit Cassini, tandis que l'ESA se chargeait de Huygens, opéré à partir d'un centre de contrôle situé à Darmstadt (Allemagne).

fredchoucas
   Posté le 10-06-2004 à 12:59:42   

Les glaces antarctiques ouvrent leurs archives climatIques sur 740.000 ans



PARIS (AFP), le 09-06-2004
Il y a 420.000 ans, la Terre a connu une période de climat comparable au nôtre, ont découvert des scientifiques au terme d'une analyse de glaces antarctiques sur les 740.000 dernières années, annonce jeudi la revue Nature.

Oeuvre de chercheurs et d'ingénieurs de dix pays européens réunis dans le cadre du projet de carottage dans les glaces d'Antarctique EPICA (European Project for Ice Coring in Antarctica), lancé en 1995, cet exploit scientifique et technologique a été réalisé à partir d'échantillons de glace collectés en huit ans par carottage à la base franco-italienne Concordia, située au Dôme C, à plus d'un millier de kilomètres à l'intérieur du continent.

Trois résultats fondamentaux ont été obtenus par l'analyse de la teneur des glaces "fossiles" en deutérium (isotope naturel de l'hydrogène qui, aux températures ordinaires, est un gaz) de la glace, expliquent les auteurs de cette vaste étude, signée d'une cinquantaine de noms, dont ceux de nombreux scientifiques français du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et du Commissariat à l'énergie atomique (CEA).

Le premier, c'est que les climatologues savent désormais que depuis 740.000 ans, la Terre a subi huit cycles, marqués par des alternances de périodes glaciaires et de périodes plus chaudes, dites interglaciaires, avec, deuxième grand enseignement, un changement brutal du rythme des cycles il y a 420.000 ans.

"A cette époque, a commenté devant la presse Valérie Masson-Delmotte, du Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement à Gif-sur-Yvette et l'un des co-auteurs de l'article, la planète a connu une période chaude particulièrement longue, de 28.000 ans environ et qui, surtout, peut être considérée comme analogue à celle que nous connaissons actuellement."

Mais contrairement à ce qui se passe aujourd'hui, à cette période lointaine, où la Terre était habitée par des "Homo erectus" formant une population très clairsemée à travers le vieux monde, l'influence de l'homme sur le climat était nulle.

"L'analogie entre les deux climats s'explique notamment par les conditions astronomiques, parce que l'orbite, l'axe de la Terre qui influencent l'ensoleillement sont identiques", a précisé Valérie Masson-Delmotte. "Cela suggère que la prochaine entrée en glaciation n'aura pas lieu avant plusieurs millénaires."

Troisième résultat, lié, lui, à l'actualité "chaude", l'analyse des bulles d'air emprisonnées dans les glaces antarctiques confirme que "les teneurs actuelles en gaz à effet de serre (dioxyde de carbone et méthane) atteignent le plus haut niveau jamais vu", a relevé Jérôme Chapellaz (Laboratoire de glaciologie et de l'environnement de Saint-Martin d'Hères).

L'influence des activités humaines sur le climat ne fait donc plus aucun doute, mais ses conséquences constituent toujours une grande inconnue. Les résultats obtenus au Dôme C, résument les auteurs de ce travail, offrent les outils pour déterminer les amplifications probables du réchauffement climatique par le cycle naturel de ces gaz.

Au plan technique, EPICA a pour objectif de forer la calotte glaciaire sur deux sites antarctiques diamétralement opposés, au Dôme C et dans la région de la Reine Maud.

Au Dôme C, où le forage a atteint 3.200 m de profondeur, il ne reste plus qu'une centaine de mètres avant le socle rocheux. La recherche de glaces antarctiques encore plus anciennes doit figurer parmi les grands défis de l'Année polaire internationale 2007-2008.

fredchoucas
   Posté le 10-06-2004 à 13:00:41   

Le gouvernement défend les éoliennes qu'un quart des Français boudent encore



PARIS (AFP), le 09-06-2004
Le gouvernement a jugé mercredi "indispensable" de développer les éoliennes alors qu'un sondage publié au même moment a révélé que près d'un Français sur quatre restait hostile à ces installations.

"L'avenir (de la politique énergétique française) se fera forcément avec les énergies renouvelables car leur handicap en terme de coût va s'estomper avec l'augmentation du prix du pétrole et le progrès technologique", a noté le ministre délégué à l'Industrie, Patrick Devedjian, devant un millier d'industriels venus assister au congrès annuel du Syndicat des énergies renouvelables (SER).

Avec son projet de loi d'orientation sur l'énergie, examiné en première lecture au Sénat depuis mercredi après-midi, le gouvernement vise, entre autres objectifs, une part de renouvelables dans la consommation d'énergie de "9% en 2010" contre 6% actuellement, a rappelé M. Devedjian.

Dans les filières renouvelables produisant de l'électricité, "le gouvernement a deux priorités essentielles, le renforcement du potentiel hydraulique (...) et le développement de l'éolien" qui est "indispensable", a-t-il martelé.

L'Agence de l'Environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) a saisi l'occasion pour présenter un sondage montrant que les Français plébiscitent à 98% les énergies "vertes" (éoliennes, barrages hydroélectriques, chauffe-eau solaires, pompes à chaleur géothermiques, chaudières au bois notamment).

Mais l'enquête de l'établissement public montre aussi que les éoliennes sont loin de faire l'unanimité. 76% des Français sont certes "assez favorables" ou même "très favorables" à l'implantation de ces machines "dans leur région" mais 23% y demeurent hostiles. Et le pourcentage d'opposants monte à 36% lorsque les gros pylones blancs sont construits à "moins d'un km" de l'habitation.

Malgré ces oppositions locales, "le décollage de la filière éolienne est enfin en cours", a assuré M. Devedjian.

Dévoilant une enquête commandée aux préfets, le ministre a indiqué que des "permis (de construire) avaient été accordés pour 860 mégawatts" d'éolien sans dire explicitement qu'il incluait dans ce chiffre la capacité de production électrique des éoliennes qui tournent déjà, soit 250 MW. "Des projets pour 2.410 MW (supplémentaires) sont en cours d'instruction", a-t-il poursuivi, et "seuls 500 MW ont été refusés".

Auparavant le président du SER, André Antolini, avait longuement attaqué, devant M. Devedjian, la politique des pouvoirs publics sur l'éolien.

"Nous ne comprenons pas, a-t-il dit, comment on peut (...) se déclarer favorable au développement des énergies renouvelables et en même temps prendre des mesures qui auront pour effet d'entraver gravement, probablement définitivement" l'éolien, seule filière pouvant "concourir significativement" au respect des engagements internationaux de la France.

Au passage M. Antolini a dénoncé un amendement "éolicide" du député UMP Patrick Ollier, voté par l'Assemblée en première lecture, qui confère aux Commissions des sites un droit de veto sur les projets d'éoliennes. "Nous ne pouvons pas ne pas crier qu'on nous égorge", s'est-il écrié.

"Donner un tel pouvoir à la Commission des sites" dont les membres (riverains et représentants de l'administration) sont "nommés" et non élus, "pose un véritable problème de légitimité démocratique", a convenu M. Devedjian, confirmant indirectement qu'il s'efforcerait d'obtenir le retrait de l'amendement.

fredchoucas
   Posté le 10-06-2004 à 13:01:41   

L'électronique embarquée au service de la sécurité routière



VIENNE (AFP), le 10-06-2004
Caméra à vision nocturne, capteurs de distance ou alarmes de fatigue: la voiture de demain sera bourrée d'électronique devant prévenir les accidents de la route, ont indiqué des experts lors d'une conférence mondiale sur la sécurité à Vienne.

"Ce qui paraissait être de la science-fiction dans les années 80 est devenu réalité: les voitures deviennent de plus en plus +intelligentes+ grâce à l'électronique embarquée et à la télématique routière assistée par satellite" (GPS), affirme Klaus Machata, de la Sécurité routière autrichienne, qui a organisé cette 7è Conférence pour la sécurité et la prévention des blessures de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

"Les systèmes les plus sophistiqués sont désormais à même d'influer directement sur la conduite", poursuit M. Machata. "Par exemple, des capteurs dans le pare-choc peuvent contraindre une voiture à freiner à proximité d'une école, sans intervention du chauffeur", explique-t-il.

"Si un accident devait néanmoins se produire, le véhicule peut lancer automatiquement un appel d'urgence et communiquer sa position par GPS", ajoute-t-il.

Au Japon, des constructeurs travaillent sur un système qui prendrait totalement en charge la conduite de la voiture si le conducteur venait à adopter un comportement intempestif au volant, par exemple en changeant brusquement et fréquemment de couloir de circulation, indique encore M. Machata.

"Les constructeurs japonais, notamment Toyota, sont en pointe dans ce qui apparaît comme une tendance lourde de l'industrie automobile", estime Fernandes Ralston, expert de l'université de Sydney (Australie).

Selon lui, les nouvelles générations de voitures seront équipées de caméras à infra-rouges pour détecter la nuit et à plusieurs centaines de mètres des obstacles statiques ou mobiles sur la route, de capteurs pour maintenir les distances de sécurité entre les usagers voire d'alarmes de fatigue se déclenchant lorsque les paupières du conducteur ne battent plus à un rythme régulier.

L'Autriche teste depuis la mi-mai des voitures équipées d'un assistant personnel (PDA), d'un logiciel de navigation et d'un téléphone portable multimédia communiquant via satellite avec une centrale sur les conditions de circulation.

Des essais similaires sont menés depuis 2002 en Suède sur 5.000 véhicules dotés d'un système électronique autonome régulant leur vitesse en fonction des obstacles anticipés sur le trajet, embouteillage, accident ou travaux.

"Même s'ils rendent les voitures plus chères à la vente, tous ces dispositifs sont de nature à réduire le nombre de morts sur les routes", ajoute M. Ralston.

Environ 1,2 million de personnes dans le monde périssent en moyenne chaque année dans un accident de la circulation, dont environ 127.000 sur le continent européen et 40.000 dans l'Europe des Quinze, selon des statistiques publiées pendant la conférence, qui s'est tenue de lundi à mercredi dans la capitale autrichienne.

"A terme, ces équipements électroniques vont profondément changer notre manière de conduire", estime Hans-Yngve Berg, de la Sécurité routière suédoise. Mais "la question se pose de savoir qui, du conducteur ou de l'électronique, doit avoir le dernier mot dans une situation dangereuse", explique-t-il. "Et qui endossera la responsabilité d'un accident si l'un quelconque des dispositifs venait à tomber en panne dans ce type de situation?".

bambi
   Posté le 11-06-2004 à 11:53:13   

Santé
Fibrome utérin: une alternative à la chirurgie
Associated Press (AP)

Règles abondantes et prolongées, douleurs pelviennes, envies fréquentes d'uriner par compression de la vessie: en France entre 20 et 30% des femmes âgées de 30 à 45 ans présentent un fibrome utérin, une tumeur certes bénigne, mais gênante par les symptômes qu'elle entraîne.
L'embolisation, une technique née en France qui consiste à assécher le fibrome en bouchant les artères utérines qui le nourrissent, a été présentée jeudi par des spécialistes réunis à l'occasion du premier congrès d'embolisation qui se tient jusqu'à vendredi à l'hôpital européen Georges-Pompidou à Paris.

«C'est une alternative à l'ablation chirurgicale de l'utérus (hystérectomie) ou à celle du fibrome», a déclaré lors d'une conférence de presse le Dr Jean-Pierre Pelage du service de radiologie de l'hôpital Ambroise-Paré à Boulogne-Billancourt.

Réalisée par un radiologue interventionnel, la technique d'embolisation artérielle consiste à occlure les artères par des microparticules biologiquement inertes injectées à partir d'un cathéter introduit par l'artère fémorale. L'intervention pratiquée sous anesthésie locale dure environ une heure.

«Un fibrome est une éponge située dans l'utérus qui se gorge de sang et grossit», a expliqué le Dr Pelage. Selon sa localisation dans l'utérus, sa taille, l'ampleur des symptômes qu'il entraîne et la motivation de la patiente, il appartiendra au radiologue d'envisager ou non l'intervention.

En France, selon le Pr Marc Sapoval, adjoint du chef de service de radiologie cardio-vasculaire de l'hôpital Georges-Pompidou, «la méconnaissance de la technique par les gynécologues et le manque de radiologues interventionnels», notamment, représentent «un frein» à la diffusion d'une technique pourtant efficace.

Seules 2000 embolisation sont pratiquées chaque année en France, alors que 50 000 interventions chirurgicales (abation de l'utérus ou du fibrome) sont répertoriées dans le même temps.

«La méthode est efficace dans 85 à 90% des cas, quels que soient les symptômes de la femme traitée», souligne le Dr Pelage. Il n'est pas rare que des femmes «qui saignaient jusqu'à dix jours par mois et étaient contraintes de se changer toutes les heures, ne saignent plus que trois jours dans le mois et ne se changent plus que deux fois dans la journée».

De plus, «les premières publications scientifiques suggèrent que les taux de récidive sont faibles». Seule inconnue: le risque d'apparition d'un nouveau fibrome à long terme.

Pour l'heure, compte tenu du recul dont disposent les spécialistes, il est clair que «la réduction du volume de l'utérus et de la taille des fibromes est substantielle et durable», a indiqué le Dr Pelage. Et que «le taux de complications est inférieur ou égal à celui consécutif à la chirurgie».

Parmi ces complications: l'infection de l'utérus qui peut conduire à l'abation de l'utérus et le risque d'arrêt des règles. L'embolisation peut même être proposée à des femmes désireuses d'avoir un enfant.

Importante mais de courte durée, l'hospitalisation permet de contrôler les douleurs pelviennes qui peuvent être intenses dans certains cas et nécessiter la pose d'une pompe à morphine pendant les heures qui suivent l'intervention.

Outre la chirurgie et l'embolisation, le traitement hormonal, «une ménopause chimique», poursuit le Dr Pelage, peut ralentir l'évolution du fibrome, mais de façon «transitoire, l'efficacité sur le fibrome ne durant pas». C'est à la ménopause que le fibrome cesse définitivement de faire parler de lui.

bambi
   Posté le 11-06-2004 à 11:54:06   

Recherche
Plan de développement d'un vaccin contre le sida
Associated Press (AP)


Les chefs d'Etat et de gouvernement du G8 ont approuvé mercredi une proposition de plan visant à accélérer le développement d'un vaccin contre le sida.
Selon le Dr Anthony Fauci, de l'Institut national de santé américain, le plan prévoit notamment la création de centre de développement d'un vaccin dans le monde entier pour coordonner les efforts de la recherche.

Il appelle également à la standardisation entre les systèmes de mesures des laboratoires pour que les progrès réalisés par l'un d'entre eux soient disponibles pour les autres, et à la création d'un réseau international de cliniques de tests.

Il encourage enfin les scientifiques des pays en développement à participer plus activement à la recherche d'un vaccin.

selon le Dr Fauci, 14 000 personnes sont contaminées chaque jour par le sida, qui tue trois millions de personnes chaque année.

fredchoucas
   Posté le 11-06-2004 à 14:29:58   

Le premier opérateur mobile virtuel Debitel ouvrira ses services en juillet



PARIS (AFP), le 11-06-2004
Le groupe allemand Debitel, premier opérateur mobile virtuel du marché français, lancera ses premiers services en juillet 2004, ont annoncé vendredi Debitel et son partenaire, l'opérateur mobile SFR.

"Debitel commercialisera sous sa marque des services de téléphonie mobile auprès de clients particuliers et entreprises, en fournissant ses propres terminaux et cartes SIM, en définissant librement ses tarifs, en assurant lui-même la facturation et le service client", précisent-ils.

Le développement de Debitel s'effectuera "par étapes" et dans un premier temps l'opérateur proposera une offre de démarrage avec, notamment, un tarif de SMS à 9 centimes d'euro, "accessible à tous sans condition".

L'opérateur virtuel proposera aussi une gamme de cinq forfaits qu'il présente comme "les moins chers du marché", allant de 25 euros par mois pour 2H00 à 64 euros par mois pour 8H00, avec un engagement de 24 mois ou de 12 mois moyennant un supplément de 3 euros.

Il vendra en outre une offre "au compteur" pour ceux qui veulent payer selon leur consommation.

Les opérateurs virtuels sont des entreprises utilisant les réseaux en place pour commercialiser leur propre offre. Dans le cas de Debitel, le groupe allemand achètera en gros à SFR un volume de minutes et de données, en particulier des SMS.

Debitel aura accès au réseau actuel GSM et au GPRS dès à présent et pourra accéder en 2005 au réseau mobile de troisième génération UMTS de SFR. Les deux groupes sont liés pour 9 ans.

L'opérateur virtuel vendra ses services dans les 80 boutiques de son réseau Videlec en France.

Debitel vise trois cibles: les jeunes, "particulièrement sensibles à leur budget téléphone", les non équipés et "les communautés d'appartenance ou d'interêt en leur proposant des offfres adaptées à leur consommation".

Le gouvernement presse depuis plusieurs semaines les trois opérateurs mobiles français de baisser leurs prix et d'ouvrir leur réseaux à des opérateurs virtuels.


fredchoucas
   Posté le 11-06-2004 à 15:00:27   

Mont-Blanc: la canicule de 2003 a révélé l'ampleur du problème des déchets



GRENOBLE (AFP), le 11-06-2004
La canicule de l'été 2003 a révélé l'ampleur du problème des déchets dû à la sur-fréquentation du massif du Mont-Blanc, ce qui a conduit la mairie de Saint-Gervais (Haute-Savoie) à lancer le 19 juin une campagne de nettoyage et de sensibilisation au respect de la haute altitude.

Vingt mille personnes tentent, chaque année entre juin et septembre, l'ascension du "toit de l'Europe".

"Cet été 2003, il a fait sec, la neige n'a pas dissimulé les déchets. Au contraire, la glace a fondu, et les saletés des années précédentes sont réapparues", explique le maire de Saint-Gervais, Jean-Marc Peillex.

"Fin juillet, nous sommes allés en hélicoptère avec le préfet au refuge du Goûter à 3.810 m d'altitude (sur la voie normale du Mont-Blanc) et nous nous sommes posés au milieu des excréments sur un glacier rendu jaune par l'urine, ça ne peut plus durer", estime le maire.

Ce refuge prévu pour 90 personnes en accueille souvent 150. Il possède deux WC, mais il est surplombé par un camping sauvage où l'on a compté en juillet dernier 90 tentes deux places, dont de nombreuses sont installées tout l'été et louées via internet.

Dans les sites classés comme celui du Mont-Blanc, le bivouac est autorisé, mais le camping (tentes permanentes) est interdit.

La campagne intitulée "La montagne à l'état pur", informe les alpinistes du nombre de places disponibles dans les refuges, de l'obligation de réserver sa place et de l'interdiction du camping sauvage sur l'itinéraire de la voie d'accès au Mont-Blanc. Les alpinistes seront également incités à redescendre tous leurs déchets.

"Dans les parcs naturels américains, on impose des dispositifs de toilettes individuelles pour que les gens emportent leurs déjections, on n'en est pas encore là en France", regrette M. Peillex.

Un camp de base va être aménagé au refuge de Tête Rousse à 3.167 m d'altitude, permettant d'accueillir des tentes. "Il y aura 3 toilettes sèches, qui séparent les excréments liquides et solides. Ces derniers étant séchés par un dispositif de ventilation, on peut les redescendre dans la vallée comme des bouses de yacks", explique l'élu.

La campagne, patronnée par les 14 communes du pays de Mont-Blanc, commencera le 19 juin par une collecte des déchets "aussi haut que la neige le permettra, afin qu'il ne reste plus en montagne que les traces de nos pas", ajoute M. Peillex.


fredchoucas
   Posté le 11-06-2004 à 15:05:51   

Attention, chien intelligent



WASHINGTON (AFP), le 10-06-2004
A neuf ans, Rico maîtrise un vocabulaire de 200 mots, un acquis considérable quand on est un chien qui sait même reconnaître un jouet et répondre à son nom après l'avoir entendu une seule fois seulement, un mois auparavant.

L'expérience, relatée jeudi par la revue Science, a été menée avec ce chien par des spécialistes du langage et a démontré sa capacité d'apprentissage rapide. Sur cette base, les chercheurs estiment que certains aspects de la compréhension du langage ont évolué parmi les espèces avant l'apparition de la parole humaine et indépendamment de cette dernière.

Ils ont montré que Rico, un border collie appartenant à une famille allemande, peut reconnaître des objets après avoir été exposé une seule fois à une nouvelle combinaison mot-objet.

L’apprentissage du chien correspond à un processus humain d’acquisition du langage appelé "liaison rapide", selon Julia Fischer de l'Institut Max Planck à Leipzig (Allemagne) qui publie ses travaux dans Science.

Cette capacité chez les enfants leur permet de former des hypothèses rapides et approximatives concernant la signification d’un nouveau mot après y avoir été exposé une seule fois.

Le chien Rico a été confronté à un nouveau jouet placé parmi sept jouets connus. Lorsque son propriétaire lui a demandé d’aller chercher le nouvel objet en se servant d’un nom que le chien n’avait jamais entendu, Rico a pu identifier l’objet lors de sept essais sur dix.

Un mois plus tard, Rico a réussi à identifier à trois reprises (sur six tentatives) des objets qu'il n'avait vu qu'une seule fois, placés parmi un groupe de quatre jouets connus et quatre jouets entièrement nouveaux.

Le chien a semblé comprendre, comme les jeunes enfants, que des nouveaux mots ont tendance à correspondre à des objets qui n’ont pas encore de noms. Mais il a aussi mémorisé en une seule fois la nouvelle association mot-objet.

Sur l'ensemble des expériences menées, les chercheurs estiment que le taux de succès de ce chien est comparable à celui d’enfants âgés de trois ans.

"Du point de vue des psychologues, les chiens pourraient être les nouveaux chimpanzés" a estimé le chercheur Paul Bloom de l'université de Yale à New Haven (Connecticut) dans un article accompagnant le publication des travaux.

"Pas besoin de savoir parler pour comprendre beaucoup de choses", a jugé le professeur Fischer qui ne prétend pas démontrer que ce chien a une compréhension des mots aussi riche que les jeunes enfants.

Le résultat de l'expérience montre cependant que Rico peut établir un lien entre un objet et un son. "C'est un pas décisif qui permet à l'animal de comprendre des choses au sein d'un environnement", a ajouté la responsable des travaux qui explore désormais la capacité du chien à comprendre des phrases complètes, comme l'ordre de mettre un jouet dans une boîte.

La scientifique a mis en garde contre la tentation d'acheter un border collie pour ses capacités intellectuelles... "S'ils étaient humains, on dirait qu'ils sont obsédés par le boulot. Ce sont des chiens qui demandent au moins quatre ou cinq heures d'attention par jour", a-t-elle dit.

"Une capacité d'apprentissage aussi rapide en une seule fois est remarquable. Elle suggère que les structures cérébrales soutenant ce type d'apprentissage ne sont pas réservées aux humains et auraient pu former la base d'évolution de certaines capacités avancées du langage humain", a pour sa part commenté Katrina Kelner, rédactrice en chef adjoint de la revue Science.

La taille du vocabulaire de Rico est équivalente à celle d'un chimpanzé ou d'un dauphin bien entraîné à la reconnaissance du langage. Les chercheurs ont pu vérifier qu'il était capable d'aller chercher correctement 37 objets sur 40 qui lui étaient demandés parmi sa collection de jouets.

fredchoucas
   Posté le 11-06-2004 à 15:12:36   

France: les opérateurs de téléphonie mobile enjoints de baisser leurs prix



PARIS (AFP), le 10-06-2004
Les opérateurs de téléphonie mobile sont pressés de toutes parts de baisser leurs prix, en particulier celui des SMS, l'Autorité de régulation des télécommunications (ART) rejoignant le gouvernement pour déplorer la faiblesse de la concurrence sur le marché français.

"La dynamique concurrentielle donne depuis deux ou trois ans le sentiment de s'essouffler", a dit le président de l'ART, Paul Champsaur, dans un entretien à la Tribune publié jeudi.

"Il y a moins d'innovations marketing, la baisse des prix se ralentit et la perspective de l'arrivée d'un nouvel entrant avec la quatrième licence UMTS s'éloigne", a-t-il ajouté.

Le gouvernement a posé un diagnostic similaire, estimant que les prix étaient "trop élevés" et l'offre "pas assez diversifiée", selon le ministre de l'Industrie Patrick Devedjian.

L'offensive contre les prix des services mobiles a été lancée par les associations de consommateurs et en particulier l'UFC-Que Choisir qui affirme que les opérateurs "s'entendent" pour réaliser plus de 80% de marge sur les SMS.

Pour relancer la concurrence et faire baisser les prix, gouvernement et régulateur menacent depuis plusieurs semaines d'imposer l'entrée de nouveaux acteurs sur le marché du mobile, les opérateurs virtuels (MVNO) qui utilisent les réseaux en place pour commercialiser leur propre offre.

L'ART envisage aussi une nouvelle possibilité, celle de réguler le marché de gros des SMS pour éventuellement parvenir à une baisse du prix de gros des messages courts, avec l'objectif qu'elle soit répercutée sur les prix de détail.

"Si nous arrivons à la conclusion qu'une régulation est nécessaire, nous pourrons imposer au premier trimestre 2005 une baisse des tarifs de gros des SMS pour qu'ils reflètent mieux les coûts", a dit M. Champsaur.

Pour l'instant, Orange a promis une baisse des prix des SMS "à l'été" et SFR a baissé ses tarifs pour plusieurs catégories de clients à des heures déterminées.

Mais la première évolution devrait venir de l'arrivée d'opérateurs virtuels puisqu'Orange et SFR sont en négociations pour conclure un accord avec des sociétés, dont elles ne donnent pas les noms. Bouygues Telecom se dit opposé à l'arrivée des MVNO.

SFR prévoit de révéler le nom de son partenaire "avant l'été". Orange se dit favorable à des accords avec "des acteurs qui proposeraient des innovations et des services complémentaires" à son marketing. Le Figaro indiquait récemment que The Phone House pourrait utiliser le réseau d'Orange dans les quatre départements bretons.

Le suédois Tele2, très demandeur, avait déclaré fin mai qu'aucun opérateur ne lui avait fait de proposition répondant à ses attentes.

De son côté, l'ART a prévenu qu'elle ne se satisferait pas de n'importe quel accord.

"Les accords devront permettre aux MVNO d'avoir la pleine propriété de leurs cartes SIM, de leur base de clientèle et une totale liberté commerciale", a dit M. Champsaur.

Le président de l'ART cite en exemple le britannique Virgin Mobile, lancé en 1999 par le milliardaire Richard Branson et qui revendique 4,4 millions d'abonnés. L'opérateur virtuel utilise le réseau de T-Mobile, filiale de Deutsche Telekom

fredchoucas
   Posté le 11-06-2004 à 15:14:38   

L'électronique embarquée au service de la sécurité routière



VIENNE (AFP), le 10-06-2004
Caméra à vision nocturne, capteurs de distance ou alarmes de fatigue: la voiture de demain sera bourrée d'électronique devant prévenir les accidents de la route, ont indiqué des experts lors d'une conférence mondiale sur la sécurité à Vienne.

"Ce qui paraissait être de la science-fiction dans les années 80 est devenu réalité: les voitures deviennent de plus en plus +intelligentes+ grâce à l'électronique embarquée et à la télématique routière assistée par satellite" (GPS), affirme Klaus Machata, de la Sécurité routière autrichienne, qui a organisé cette 7è Conférence pour la sécurité et la prévention des blessures de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

"Les systèmes les plus sophistiqués sont désormais à même d'influer directement sur la conduite", poursuit M. Machata. "Par exemple, des capteurs dans le pare-choc peuvent contraindre une voiture à freiner à proximité d'une école, sans intervention du chauffeur", explique-t-il.

"Si un accident devait néanmoins se produire, le véhicule peut lancer automatiquement un appel d'urgence et communiquer sa position par GPS", ajoute-t-il.

Au Japon, des constructeurs travaillent sur un système qui prendrait totalement en charge la conduite de la voiture si le conducteur venait à adopter un comportement intempestif au volant, par exemple en changeant brusquement et fréquemment de couloir de circulation, indique encore M. Machata.

"Les constructeurs japonais, notamment Toyota, sont en pointe dans ce qui apparaît comme une tendance lourde de l'industrie automobile", estime Fernandes Ralston, expert de l'université de Sydney (Australie).

Selon lui, les nouvelles générations de voitures seront équipées de caméras à infra-rouges pour détecter la nuit et à plusieurs centaines de mètres des obstacles statiques ou mobiles sur la route, de capteurs pour maintenir les distances de sécurité entre les usagers voire d'alarmes de fatigue se déclenchant lorsque les paupières du conducteur ne battent plus à un rythme régulier.

L'Autriche teste depuis la mi-mai des voitures équipées d'un assistant personnel (PDA), d'un logiciel de navigation et d'un téléphone portable multimédia communiquant via satellite avec une centrale sur les conditions de circulation.

Des essais similaires sont menés depuis 2002 en Suède sur 5.000 véhicules dotés d'un système électronique autonome régulant leur vitesse en fonction des obstacles anticipés sur le trajet, embouteillage, accident ou travaux.

"Même s'ils rendent les voitures plus chères à la vente, tous ces dispositifs sont de nature à réduire le nombre de morts sur les routes", ajoute M. Ralston.

Environ 1,2 million de personnes dans le monde périssent en moyenne chaque année dans un accident de la circulation, dont environ 127.000 sur le continent européen et 40.000 dans l'Europe des Quinze, selon des statistiques publiées pendant la conférence, qui s'est tenue de lundi à mercredi dans la capitale autrichienne.

"A terme, ces équipements électroniques vont profondément changer notre manière de conduire", estime Hans-Yngve Berg, de la Sécurité routière suédoise. Mais "la question se pose de savoir qui, du conducteur ou de l'électronique, doit avoir le dernier mot dans une situation dangereuse", explique-t-il. "Et qui endossera la responsabilité d'un accident si l'un quelconque des dispositifs venait à tomber en panne dans ce type de situation?".

bambi
   Posté le 12-06-2004 à 11:48:47   

Nouvelles technologies
Pour 25$ US, lâchez un cri dans l'espace!
Associated Press (AP)


Dépassés Internet, les SMS, les coups de fil, petites annonces et autres cartes de voeux. Aujourd'hui, rien de tel, pour faire entendre ses mots à la ville et au monde, qu'un cri dans l'espace.

Pour moins de 25 dollars américains, la société Endless Echoes de Tafton, en Pennsylvanie dans le nord-est des États-Unis, propose d'utiliser les ondes radio pour transmettre dans l'univers des adieux aux êtres chers, des mots de réconfort aux animaux domestiques disparus ou des voeux d'anniversaire aux proches.

Il suffit de composer un numéro de téléphone et d'enregistrer un message vocal d'une minute qui est envoyé dans l'espace par une émission radio depuis Germantown dans le Maryland. Le message voyage ensuite à la vitesse de 300 000 kilomètres à la seconde.

Rosie Pottebaum, 44 ans, de Philadelphie, a été l'une des premières à essayer ce service en s'adressant à son père, Arthur Szramoski, mort en 1972 à 44 ans, et à son frère de 21 ans, Arthur Szramoski Jr., décédé dans un accident la même année. «Cela m'a permis de leur dire au revoir», explique-t-elle.

Un couple du Colorado a aussi annoncé la naissance de sa fille, une femme a fait dire à son chien perdu qu'elle pensait à lui et un New-Yorkais a déclaré sa flamme à sa fiancée pour la Saint-Valentin.


bambi
   Posté le 12-06-2004 à 11:49:31   

Découverte
Solidité osseuse: l'exercice meilleur que le calcium
Associated Press (AP)

Pour avoir des os solides, rien de tel que de bouger: une étude américaine souligne que l'exercice physique est plus utile aux os des jeunes filles et à ceux des jeunes femmes que la consommation quotidienne de calcium recommandée jusque-là.
L'étude est publiée dans le numéro de juin de Journal of Pediatrics, une revue scientifique paraissant en Pennsylvanie et moins renommée que Pediatrics<, organe officiel de l'Académie de pédiatrie de Chicago.

Les chercheurs de la Penn State University et de l'Université Johns Hopkins ont découvert que même si les jeunes filles ne prenaient pas la dose de calcium quotidienne recommandée, la solidité des os n'en était pas affectée, explique l'un d'entre eux, Tom Lloyd, du Collège de médecine de Penn State.

Toutefois, quand les filles étaient interrogées sur leurs habitudes de vie, une forte corrélation était observée entre l'exercice physique qu'elles pratiquaient et la solidité de leurs os. Pour autant, personne n'incite les jeunes à ne plus boire de lait.

Les chercheurs soulignent que les jeunes femmes étudiées consommaient d'ailleurs plus de calcium que la moyenne des adolescentes américaines.

D'une manière générale, il est établi que les femmes construisent la plus grande partie de leur masse osseuse dans leur enfance ou pendant l'adolescence. Puis cette masse osseuse s'érode lentement avec l'âge.

Se construire un squelette solide à l'adolescence est considéré comme étant la meilleure façon de prévenir l'ostéoporose de la vieillesse.

bambi
   Posté le 12-06-2004 à 11:50:04   

Santé
Des médicaments qui augmentent les saignements internes
Presse Canadienne (PC)


La nouvelle génération de médicaments anti-inflammatoires appelés inhibiteurs cox-2, qui sont apparus depuis quelques années sur le marché, ne sont pas sans risque, indique une étude.
Considérés comme étant moins irritants pour la digestion que les anciens médicaments, les inhibiteurs de type cox-2 semblent en fait provoquer une augmentation des saignements gastro-intestinaux.

Ainsi, la hausse de 41% de la consommation des nouveaux médicaments en Ontario s'est accompagnée d'une augmentation de 10% des cas de saignements gastro-intestinaux.

L'auteur principal de l'étude, qui doit être publiée samedi dans le British Medical Journal, confie avoir été surpris par les résultats de son enquête. «Je ne m'attendais pas à une telle augmentation, surtout qu'à peu près tout le monde disait que ces médicaments causaient moins de saignements que les médicaments précédents», d'expliquer Muhammad Mamdani, de l'Institut de recherche en services de santé de Toronto. «Ca veut dire que beaucoup de gens se retrouvent à l'hôpital à cause de tels saignements.»

Selon M. Mamdani, de tels résultats nous invitent à revoir l'utilisation à grande échelle des inhibiteurs de type cox-2 ou peut-être de les utiliser plus judicieusement.

M. Mamdani et ses collègues ont étudié les prescriptions des 1,3 million d'Ontariens de 65 ans et plus émises entre septembre 1994 et février 2002, soit la période où les nouveaux médicaments ont fait leur apparition et ont connu une hausse d'utilisation fulgurante.

Les inhibiteurs de type cox-2 sont vendus notamment sous les marques Celebrex, Vioxx et Mobicox.

Ces médicaments bloquent la production de l'enzyme cox-2, qui cause la douleur et l'inflammation, mais permet toujours la production de l'enzyme cox-1, qui protège la paroi interne de l'estomac. Les médicaments précédents ne pouvaient pas faire la différence entre les deux.

Selon M. Mamdani, l'augmentation des cas de saignements gastro-intestinaux pourrait être due en partie au fait que les médecins, croyant que les nouveaux médicaments sont plus sécuritaires que les anciens, les auraient prescrits à des personnes âgées plus malades, ce qu'ils auraient évité de faire auparavant.

bambi
   Posté le 12-06-2004 à 11:51:15   

Prévention
Trop d'enfants abusent des médicaments
Presse Canadienne (PC)


Trop d'enfants abusent des médicaments contre les maux de tête sans en parler à leurs parents et sans réaliser à quel point cela peut être dangereux, selon un nouvelle étude.
«J'ai été stupéfait par le nombre élevé d'enfants utilisant des médicaments sans ordonnance cinq ou six fois par semaine, parfois de 15 à 20 fois par semaine», a déclaré le Dr David Rothner, directeur de la Pediatric-Adolescent Headache Clinic à Cleveland, en Ohio.

M. Rothner devait présenter son étude dans le cadre du congrès de l'American Headache Society, qui débutait jeudi à Vancouver. L'événement prend fin ce vendredi.

Le médecin a affirmé avoir été en présence de jeunes patients souffrant d'insuffisance rénale ou d'hémorragie intestinale en raison de médicaments avalés en trop grande quantité.

«Les médecins doivent demander aux enfants et aux adolescents qui éprouvent des maux de tête combien de médicaments sans ordonnance ils prennent», a indiqué le Dr Rothner dans un communiqué de presse précisant les grandes lignes de son étude.

M. Rothner s'est intéressé à 680 jeunes patients âgés de six à 18 ans. Tous avaient été référés à l'établissement spécialisé de Cleveland.

Le médecin a découvert que plus de 20% d'entre eux avaient fait un usage abusif de médicaments contre la douleur disponibles sans ordonnance. Cela signifie qu'ils ont pris plus de trois doses par semaine pendant plus de six semaines.

Bien que le Dr Rothner et ses collaborateurs n'aient pas été en mesure d'établir leur nombre exact, ils estiment qu'environ un enfant ou adolescent sur sept a reconnu avoir avalé de ces médicaments sans en avoir informé les parents.

«Les jeunes ne le font pas subrepticement, ils ne se rendent tout simplement pas compte que leurs parents devraient être consultés avant qu'ils ne prennent ces médicaments», a-t-il indiqué.



fredchoucas
   Posté le 12-06-2004 à 15:31:07   

Le dispositif anti-feux de forêts détaillé par le ministère de l'Intérieur



PARIS (AFP), le 11-06-2004
Le dispositif de prévention et de lutte contre les feux de forêts s'appuiera cet été sur plus de 50 aéronefs et une dizaine de "colonnes prévisionnelles" de pompiers vite mobilisables en renfort sur une alerte de Météo France, a-t-on détaillé vendredi place Beauvau.

"On n'a jamais eu un aussi puissant dispositif aérien", a assuré aux journalistes Lionel Le Cléi, conseiller du ministre de l'Intérieur Dominique de Villepin chargé de la Sécurité civile.

Vingt-sept avions ou hélicoptères de première intervention seront loués par les collectivités locales, a-t-il précisé.

A quoi s'ajoutera la flotte aérienne habituelle de la Sécurité civile : dix bombardiers d'eau Canadair, douze appareils Tracker de guet aérien et de première attaque des feux, plus deux avions Fokker 27.

Nouveauté de 2004, un avion gros porteur Convair, capable de larguer plus de huit tonnes d'eau, ainsi qu'un hélicoptère lourd, seront loués. Avant la fin juin, l'avion sera stationné à l'aéroport de Marignane (Bouches-du-Rhône) et l'hélicoptère en Corse.

Comme elles l'avaient fait l'an passé en catastrophe, les autorités ont dû recourir à la location, car les deux avions gros porteurs Dash 8 commandés ne seront pas livrés à la France avant 2005.

Présenté comme un point fort du dispositif, la mobilisation de "colonnes prévisionnelles" de pompiers sera possible avec un préavis minimum de 72 heures. Chaque colonne compte 60 à 80 sapeurs-pompiers.

En plus des 33.000 pompiers "habituels", 800 hommes de la Sécurité civile seront dédiés aux incendies de forêts, déployés surtout en Corse. Quelque deux cents militaires effectueront aussi des missions de surveillance, y compris avec leurs propres aéronefs.

"La priorité n'est pas d'éteindre les feux mais d'empêcher les feux", a dit Lionel Le Cléi.

Les risques de départ d'incendie sont estimés plus élevés dans le Sud-Est, où les réservoirs sont en déficit, que dans le Sud-Ouest. Les zones les plus critiques sont les Cévennes et les Hautes-Alpes, a expliqué M. Le Cléi.

Il a précisé qu'après le terrible été 2003, marqué par des feux exceptionnels qui avaient détruit plus 60.000 hectares dans le sud de la France, plus de 40 % de la végétation le long du littoral ne s'est pas remise et présente donc un danger accru de brûler.


fredchoucas
   Posté le 12-06-2004 à 15:35:39   

Quarante neuf dauphins retrouvés morts au large de la Mauritanie



DAKAR (AFP), le 11-06-2004
Une cinquantaine de dauphins ont été retrouvés morts entre le 6 et le 8 juin au sud de la Mauritanie, a déclaré le directeur adjoint de l'IMROP, (Institut mauritanien de recherches en océanographie et en pêche) de Nouadhibou, Mika Diop.

Les dauphins morts ont été retrouvés sur des plages du sud mauritanien, non loin de la frontière avec le Sénégal.

L'information avait préalablement circulé parmi les défenseurs de l'environnement à Dakar. Ces derniers suspectent que la mort des mammifères marins est due à des explosions en mer lors de recherches de nappes pétrolifères.

Une équipe de l'IMROP a d'abord constaté le 7 juin la mort de quatre dauphins sur la plage de l'île de Mboyo (à 7 km entre Ndiago et la frontière avec le Sénégal) avant de trouver le lendemain 8 juin, non loin de là, 45 autres cadavres de dauphins, a précisé M. Diop.

La cause exacte de la mort des dauphins n'est pas encore connue, a-t-il indiqué.

fredchoucas
   Posté le 12-06-2004 à 15:40:19   

Difficile accord des 25 sur les sanctions contre les voyous des mers



LUXEMBOURG (AFP), le 11-06-2004
Les ministres des Transports de l'Union européenne réunis à Luxembourg ont difficilement scellé un accord vendredi sur la répression des actes de pollution maritime, immédiatement critiqué par la Commission européenne pour son manque d'ambition.

Le projet de directive approuvé en première lecture oblige les Etats membres à appliquer des "sanctions effectives, proportionnées et dissuasives" aux personnes responsables de rejets polluants en mer, y compris les marées noires, évitant ainsi que certains Etats côtiers ne maintiennent des législations trop laxistes.

Mais il n'oblige pas les Etats membres à créer et à imposer des sanctions pénales aux auteurs de pollutions, contrairement à ce que souhaitait la Commission européenne.

Le texte - qui va revenir devant le Parlement européen - est "un pas dans la bonne direction", mais il n'est aussi "qu'un minimum minimorum si nous voulons avoir un effet dissuasif" face aux voyous des mers, a souligné la commissaire européenne chargée des Transports, Loyola de Palacio.

Mme de Palacio a averti qu'une nouvelle marée noire comme celle de l'Erika ou du Prestige obligerait peut-être les 25 à revoir leur copie à l'avenir pour la durcir, sous la pression de l'opinion publique.

A l'inverse, Malte, Chypre et la Grèce, les trois Etats européens qui possèdent une flotte marchande très importante, ont dénoncé le texte, qui "pourra avoir des conséquences très négative sur le transport maritime et surtout sur son personnel", selon le représentant grec.

La directive est selon l'expression de Mme de Palacio la "dernière pièce du puzzle" mis en place par l'UE pour améliorer la sécurité maritime, après les naufrages des pétroliers Erika (décembre 1999) et Prestige (novembre 2002) au large de ses côtes.

Le président français Jacques Chirac, et les chefs de gouvernement espagnols et portugais Jose Maria Aznar et Jose Manuel Durao Barroso, avaient notamment demandé l'instauration d'un régime de sanction pénales au niveau européen pour mettre fin à l'impunité relative des acteurs du transport maritime.

Vendredi, le ministre des Transports français Gilles de Robien a salué une "grande décision" des 25.

"On peut espérer que les comportements des professionnels de l'ensemble de la chaîne du transport maritime, capitaines, armateurs mais aussi sociétés de classification vont changer... et que l'on pourra éviter d'autres accidents" du type Erika ou Prestige, a-t-il expliqué.

Le texte prévoit notamment de punir les rejets polluants ou les marées noires en cas de "négligence grave" des personnes impliquées, et non plus seulement de "faute intentionnelle" ou de "comportement téméraire" prévus par les conventions internationales sur le droit de la mer.

Tous les acteurs de la chaîne du transport seront punissables, de l'armateur du navire au capitaine et à l'équipage en passant par la société de classification.

Les Etats devront réprimer les infractions jusque dans la Zone économique exclusive (ZEE, jusqu'à 200 milles au large des côtes), sauf pour la "négligence grave" qui ne pourra être retenue contre un capitaine, son équipage ou l'armateur que dans les eaux territoriales des Etats membres (12 milles au large des côtes).

La nature des sanctions pénales qui réprimeront effectivement ces infractions sera discutée dans un autre texte, de la compétence des ministres de la Justice européens. Celui-ci sera plus difficile à adopter puisqu'il doit l'être à l'unanimité.


fredchoucas
   Posté le 12-06-2004 à 15:45:13   

L'allemand Debitel devient le quatrième opérateur mobile en France



PARIS (AFP), le 11-06-2004
Un nouvel opérateur de téléphonie mobile débarque en France, le revendeur allemand de services mobiles Debitel, qui devient ainsi le premier "opérateur virtuel" du marché hexagonal et devrait être suivi par d'autres d'ici la fin 2004.

SFR est le premier opérateur français à accueillir un opérateur virtuel qui ne possède pas de réseau en propre et achètera des minutes de communication, des SMS et des données pour commercialiser ensuite ses propres services mobiles.

Debitel France commercialisera à compter de juillet ses premières offres et va même s'attaquer aux services UMTS en 2005.

Si le distributeur devient le quatrième opérateur mobile en France, sa taille n'est toutefois pas comparable avec celle des trois acteurs "historiques".

Fort d'un budget publicitaire qu'il qualifie lui-même de "peu important", le nouveau venu affiche l'ambition très modeste de conquérir 100.000 clients par an à partir de 2005, soit 5% du marché des activations de cartes SIM, évalué à 2 millions par an.

Le chiffre est relativement faible en regard des 42 millions de Français actuellement équipés d'un mobile, dont près de 49% chez Orange, 35% chez SFR et 15% chez Bouygues Telecom.

Selon certaines estimations avancées par l'opérateur fixe Tele2, qui convoite - pour l'instant sans succès - une place d'opérateur virtuel en France, il existe un potentiel de 8 millions de Français à équiper en mobile, mais ce chiffre ne fait pas l'unanimité dans le secteur.

"L'accord laisse une liberté totale à Debitel pour fixer ses prix", a indiqué le directeur général de SFR Pierre Bardon, lors d'une conférence de presse. "Je ne descend pas en-dessous de mon coût de revient", a ajouté le président du directoire de Debitel France, Jean-Pierre Champion.

"Le type d'accord que nous avons signé respecte totalement le souhait formulé hier par le président de l'Autorité de régulation des telecoms (ART) Paul Champsaur", a également souligné Pierre Bardon.

M. Champsaur plaide pour un opérateur virtuel qui ne soit pas cantonné à des marchés de niche et donne comme exemple le modèle du distributeur de musique Virgin au Royaume-Uni.

Outre l'ART, le gouvernement a, ces dernières semaines, pressé les opérateurs d'ouvrir leurs réseaux à des MVNO (opérateurs virtuels), dans le double objectif de dynamiser un marché partagé par trois acteurs et de faire baisser les prix.

L'offre de Debitel se veut "la moins chère du marché", avec notamment un SMS abaissé à 9 centimes d'euro l'unité, contre 15 centimes hors forfaits spécifiques chez les concurrents.

SFR, qui avait aussi discuté avec le distributeur Coriolis et l'opérateur fixe à bas prix Tele2, ne semble pas inquiété par une éventuelle "cannibalisation" de la clientèle par de nouveaux entrants. "On est dans un marché de grande consommation. C'est normal que le nouvel opérateur sur le marché aie des prix un peu plus compétitifs", estime Pierre Bardon.

"Notre ambition, c'est de convertir les non-équipés et de cibler des communautés ethniques avec des forfaits spécifiques", assure de son côté M. Champion.

SFR qui "pour l'instant n'a pas d'autres négociations en cours", offrira "des conditions comparables" à tout autre acteur intéressé par une activité de MVNO, a dit M. Bardon.

"Je ne serai pas étonné que d'ici trois ans, il y ait une dizaine d'opérateurs virtuels en France, mais qui auront des tailles différentes", selon lui.


fredchoucas
   Posté le 12-06-2004 à 15:53:14   

L'opérateur mobile Debitel vendra ses offres sous sa propre marque



PARIS (AFP), le 11-06-2004
L'opérateur mobile virtuel Debitel, premier du genre en France, vendra ses offres de téléphonie mobile à partir de juillet sous sa propre marque dans son réseau de boutiques Videlec.

Pour le client de Debitel, les démarches seront les mêmes qu'avec un des trois opérateurs mobiles en place.

Debitel, groupe allemand de services de téléphonie mobile, fournira ses terminaux, les cartes SIM, définira ses tarifs et assurera la facturation et le services clients.

La différence essentielle avec les opérateurs actuels est qu'il ne possède pas de réseau mais achète des minutes et des volumes de données - en particulier des SMS - à SFR pour construire ensuite ses offres tarifaires en toute liberté.

Debitel proposera à partir de juillet une gamme de cinq forfaits qu'il présente comme "les moins chers du marché".

Il vendra aussi des SMS à 9 centimes d'euro, alors que le tarif moyen à l'unité tourne autour de 15 centimes d'euros.

En 2005, il prévoit de commercialiser des formules prépayées, des forfaits bloqués rechargeables et des offres "segmentées" (selon les zones géographiques, les communautés d'appartenance..). Debitel pourra commercialiser des offres multimedia puisqu'il aura accès au réseau de téléphonie mobile de troisième génération (UMTS) de SFR en 2005.

Le nouvel opérateur vise les jeunes, les non équipés en téléphone mobile et les communautés étrangères, prévoyant en particulier de vendre des forfaits mixtes intégrant communications nationales et communications vers un pays donné.

fredchoucas
   Posté le 13-06-2004 à 11:50:30   

La sonde Cassini a frôlé la plus grande lune de Saturne



WASHINGTON (AFP), le 12-06-2004
La sonde Cassini-Huygens a frôlé la plus grande lune de Saturne, planète autour de laquelle elle se mettra en orbite le 30 juin, a annoncé la Nasa samedi.

Cassini-Huygens est passé à 2.068 km de Phoebé vendredi et l'engin est en parfaite santé, selon des données reçues par la Nasa samedi matin à 14H52 GMT.

Une dernière correction de trajectoire est prévue le 16 juin pour cette sonde, qui deviendra ensuite le premier engin spatial placé par l'homme autour de Saturne, au terme d'un voyage de 3,5 milliards de km entamé en 1997.

La mission internationale, d'un coût de trois milliards de dollars, doit permettre d'étudier la planète pendant quatre ans, ainsi que ses anneaux et ses principales lunes.

"Et de un, il en reste 52", a commenté Jeremy Jones, responsable de la navigation pour cette mission Cassini-Huygens lors de laquelle la sonde doit tourner 76 fois autour de Saturne et faire 52 passages à proximité de sept lunes parmi les 31 connues autour de cette planète.

"La date d'arrivée et la trajectoire avaient été spécialement choisies pour permettre ce passage à proximité (de Phoebé)", a expliqué Dave Seal, planificateur de la mission Cassini-Huygens au Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la Nasa à Pasadena (Californie).

Cette lune est située à près de 13 millions de kilomètres de Saturne. "La dernière observation de Phoebé avait été faite par (la sonde) Voyager en 1981 mais cette fois les photos seront 1.000 fois meilleures" car réalisées de plus près, a dit Torrence Johnson, ancien responsable de la mission Voyager et scientifique de la mission Cassini.

Phoebé, découverte en 1898 par l'astronome américain William Henry Pickering, présente un grand intérêt pour les chercheurs. "Avec les instruments emportés par Cassini, nous pourrions en apprendre davantage sur la structure interne de Phoebé et sa composition", a expliqué Dennis Matson, scientifique de la mission au JPL.

La mission Cassini-Huygens est un projet conjoint de la Nasa et de l'Agence spatiale européenne (ESA).

La sonde, lancée le 15 octobre 1997, se compose d'un orbiteur (Cassini) doté de 12 instruments et d'une sonde (Huygens) qui comprend six instruments.

Durant sa manoeuvre de mise en orbite, Cassini allumera son moteur principal pendant 96 minutes, pour réduire sa vitesse et se laisser capturer par la force gravitationnelle de Saturne, en passant entre les anneaux appelés G et F de cette planète.

Pendant sa mission, Cassini devrait passer à proximité de 31 lunes connues de Saturne.

La mise en orbite comporte certains risques, minimisés par la présence d'un moteur de secours. Néanmoins, certaines particules en orbite autour de cette planète pourrait endommager l'engin spatial.

Saturne est la sixième planète en partant du Soleil et la deuxième plus grosse du système solaire après Jupiter.

L'étude de la plus grosse lune de Saturne, Titan, est au coeur de cette mission. Le 25 décembre, Cassini devrait libérer la sonde Huygens qui prendra le chemin de Titan et sera le premier engin à aller se poser sur le satellite naturel d'une autre planète.

Le 14 janvier 2005, après 20 jours de chute, la sonde pénètrera dans l'atmosphère de Titan, déployant son parachute et débutant deux heures et demie d'observation scientifique, dont les données seront transmises à Cassini qui servira de relais vers la Terre.

La Nasa a construit Cassini, tandis que l'ESA se chargeait de Huygens, opéré à partir d'un centre de contrôle situé à Darmstadt (Allemagne).

fredchoucas
   Posté le 14-06-2004 à 14:37:39   

Nokia table sur 600 M de terminaux mobiles vendus dans le monde en 2004



HELSINKI (AFP), le 14-06-2004
L'équipementier finlandais de télécoms Nokia table sur 600 millions de terminaux mobiles vendus dans le monde en 2004, a indiqué lundi son PDG Jorma Ollila, lors d'une réunion annuelle sur la stratégie du numéro un mondial du téléphone mobile.

Au total, le marché mondial des mobiles s'était élevé à environ 520 millions d'unités l'an dernier.

Pour les mobiles équipés d'appareils photographiques, Nokia prévoit des ventes de 200 millions d'unités dans le monde cette année, après 50 millions en 2003, a précisé M. Ollila.

Le PDG a également estimé le marché mondial des "smart phones" (terminaux mobiles multimédia se rapprochant de l'ordinateur de poche) pour 2004 à plus de 20 millions d'appareils vendus, chiffre qui pourrait quadrupler d'ici 2007.

Premier fabricant mondial de portables, Nokia a vu sa part de marché reculer au premier trimestre 2004 à 29,2%, contre 35% sur l'ensemble de l'année 2003, selon les chiffres du cabinet Strategy Analytics.

Interrogé sur la capacité du groupe à atteindre l'objectif de 40% de part de marché mondial -Nokia avait annoncé cette ambition il y a un an déjà-, le PDG n'a pas voulu préciser d'échéance à ce sujet.

"Je ne pense pas que nous soyons en position pour discuter du deuxième trimestre, du troisième ni du quatrième. Nous travaillons très dur et je suis sûr que les résultats seront là. Je pense que notre gamme de produits et notre position sur le marché nous donnent une grande confiance dans notre capacité à regagner des parts de marchés", a déclaré M. Ollila.

Nokia a annoncé lundi le lancement de cinq nouveaux terminaux, dont un de troisième génération. Le groupe compte lancer au total 35 nouveaux modèles en 2004, selon le PDG.

fredchoucas
   Posté le 15-06-2004 à 14:05:22   

La journée du parfait consommateur "durable"



PARIS (AFP), le 15-06-2004
Halte au gaspillage, sus aux emballages, stop pub : la semaine du développement durable démarre mercredi et les associations, les entreprises et le gouvernement rivalisent d'imagination pour nous convaincre d'adopter un comportement plus respectueux de l'environnement.

Chaque geste compte, dès le réveil, à commencer dans la salle de bain. Optez pour la douche, car 1 bain (250 litres d'eau), c'est 5 douches (50 l). Les perfectionnistes peuvent diminuer encore leur consommation d'eau en installant des limitateurs de débit ou des "aérateurs" (qui injectent des micro bulles d'air dans le flux d'eau, réduisant le débit de 30 à 40%), voire une "cellule optique infrarouge de détection" qui active le robinet. Comme quoi écolo peut rimer avec techno.

Pour déboucher le lavabo, essayez donc la bonne vieille ventouse avant de recourir à des produits nettement plus toxiques.

Dans les WC, inutile de convoquer dix fois par jour les chutes du Niagara : la chasse d'eau à double vitesse utilise deux fois moins d'eau. Si vous reculez devant la dépense, calez une brique dans la chasse d'eau, elle se remplira automatiquement moins.

Propre et frais, vous passez à la cuisine, temple de l'électroménager et gros dévoreur d'électricité. Saviez-vous que les réfrigérateurs et congélateurs consomment chaque année deux fois plus d'électricité que l'ensemble du réseau TGV? Heureusement, on peut les choisir économes, grâce à l'étiquette énergie (classée de A à G). Le frigo "à l'américaine", qui crache glaçons et glace pilée à toute heure du jour et de la nuit, est-il bien utile en climat tempéré?

Pensez à régler la température : 5 degrés suffisent à la conservation des aliments, et -18 degrés dans un congélateur. Chaque degré de moins consomme 5% de plus.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner : la règle d'or est d'acheter local et de saison. Autrement dit des fraises en mai en provenance du Périgord et non en décembre en direct du Chili. Les fruits importés en avion sont chers et coûtent cher à la planète : l'avion est le transport le plus émetteur de gaz à effet de serre, qui contribue à réchauffer l'atmosphère.

Deuxième règle d'or : éviter les minidoses, synonymes de maxi-boîtes. L'emballage représente 38% du poids et 50% du volume de notre poubelle. Achetez en vrac au marché, plutôt qu'en barquettes au supermarché. Privilégiez les grands formats, plus économes en emballages.

Le ventre plein, vous partez conduire les enfants à l'école, ou à votre travail. Evitez autant que possible la voiture, surtout pour les petits déplacements. Un quart des déplacements est inférieur à 1 km, et ce premier km pollue deux fois plus que les autres. Alors marchez! C'est bon pour la santé et cela aide les enfants à lutter contre l'embonpoint généré par les sucreries et autres sodas.

Au travail, jetez les papiers dans la bonne poubelle, tout comme les piles et cartouches d'encre. Proposez à vos collègues un co-voiturage, si vous ne prenez pas les transports en commun.

Retour à la maison, où le journal télévisé donne la température (chaude!) de la planète. 20H30 : vous passez à table. Pensez à éteindre la télé. Un poste en veille permanente consomme plus que les 3 heures en moyenne où il fonctionne (21H X 15 watts soit 315 W en veille contre 3H X 80 W soit 240 W allumé).

Avant d'éteindre l'ordinateur, consultez le site www.consodurable.org (à partir du 23 juin) : un questionnaire vous permet de tester votre "éco attitude" de la journée.

Sur la table de chevet : Planète Attitude, guide pratique et ludique de l'organisation écologiste WWF dont sont extraits ces conseils (Seuil, 15 euros).

fredchoucas
   Posté le 15-06-2004 à 14:05:58   

La sonde Cassini envoie des photos de Phoebé, en route vers Saturne



WASHINGTON (AFP), le 14-06-2004
La sonde Cassini-Huygens a envoyé des photos de Phoebé, le plus gros et le plus éloigné des satellites naturels dit "extérieur" de Saturne, qui révèlent une surface burinée par les âges et percée de cratères, a-t-on appris lundi auprès de la Nasa.

"Quelles images spectaculaires, si nettes, claires et montrant tellement de caractéristiques géologiques, grandes et petites", s'est enthousiasmé Carolyn Porco, responsable de l'équipe d'imagerie de l'Institut de science spatiale de Boulder (Colorado, ouest).

"Phoebé est un corps comportant de nombreux cratères, nous pourrions être en train de regarder une pièce issue de la formation du système solaire datant de 4,5 milliards d'années", a estimé Torrence Johnson, responsable de l'imagerie pour la mission Cassini au Jet Propulsion Laboratory de la Nasa à Pasadena (Californie, ouest).

Pour Gerhard Neukum, membre de l'équipe et professeur à l'Université libre de Berlin, "il est assez clair que de nombreux cratères inférieurs à un kilomètre sont visibles, ce qui signifie que de nombreux projectiles inférieurs à 100 mètres ont frappé Phoebé". Il est impossible de dire si ces projectiles venaient du système de Saturne ou de l'extérieur.

"En regardant ces gros cratères de 50 km, on peut se demander si (la matière) éjectée par l'impact pourrait avoir constitué les autres petites lunes en orbite autour de Saturne sur une trajectoire similaire à Phoebé", a commenté Joseph Burns, membre de l'équipe et professeur à l'Université Cornell d'Ithaca (New York).

La sonde est passée au plus près de Phoebé, à 2.068 km, vendredi et le signal du passage a été reçu le lendemain par la Nasa.

La dernière visite aux abords de Phoebé remonte à 1981 quand la sonde Voyager 2 était passée à 2,2 millions de kilomètres, soit une distance 1.000 fois supérieure.

Cette lune de 220 km de diamètre est située à près de 13 millions de kilomètres de Saturne. Elle avait été découverte en 1898 par l'astronome américain William Henry Pickering.

La mission Cassini-Huygens, d'un coût de trois milliards de dollars, doit permettre d'étudier la planète pendant quatre ans, ainsi que ses anneaux et ses principales lunes. C'est un projet conjoint de la Nasa et de l'Agence spatiale européenne (ESA).

La sonde doit se mettre en orbite autour de Saturne le 30 juin, après une dernière correction de trajectoire le 16 juin, au terme d'un voyage de 3,5 milliards de km entamé en 1997.

L'engin lancé le 15 octobre 1997 se compose d'un orbiteur (Cassini) doté de 12 instruments et d'une sonde (Huygens) qui comprend six instruments.

Pendant sa mission, Cassini devrait passer à proximité de 31 lunes connues de Saturne, sixième planète en partant du Soleil et deuxième plus grosse du système solaire après Jupiter.

L'étude de la plus grosse lune de Saturne, Titan, est au coeur de cette mission. Le 25 décembre, Cassini devrait libérer la sonde Huygens qui prendra le chemin de Titan et sera le premier engin à aller se poser sur le satellite naturel d'une autre planète.

Le 14 janvier 2005, après 20 jours de chute, la sonde pénètrera dans l'atmosphère de Titan, déployant son parachute et débutant deux heures et demie d'observation scientifique, dont les données seront transmises à Cassini qui servira de relais vers la Terre.

Titan, d'un diamètre de plus de 5.000 kilomètres, est situé à 1,2 million de km de Saturne.

La Nasa a construit Cassini, tandis que l'ESA se chargeait de Huygens, opéré à partir d'un centre de contrôle situé à Darmstadt (Allemagne).

bambi
   Posté le 16-06-2004 à 11:38:19   

Étude
Les bambins apprennent la sociabilité en jouant entre eux
Associated Press (AP)

Les très jeunes enfants développent surtout leur comportement social en jouant entre eux et moins au contact des adultes, selon une étude du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) publiée mardi qui relève également que les bambins sont doués pour gérer les conflits entre eux.
La psychologue Heidi Simoni et son équipe de l'Institut zurichois Marie Meierhofer observent depuis trois ans le comportement social d'enfants au stade pré-langagier. Les chercheuses ont filmé dans une crèche 17 filles et 12 garçons âgés de huit à 24 mois.

Le comportement des bambins dans leur cadre familial a aussi été analysé. Les résultats montrent qu'ils développent très tôt un mode autonome d'apprentissage et d'expérimentation pour cohabiter ensemble.

Les nourrissons sont actifs socialement dès leur naissance, souligne Heidi Simoni. Agés de quelques semaines à peine, ils s'intéressent déjà à d'autres enfants, lorsque l'occasion se présente.

Alors que le lien aux parents ou à d'autres adultes de confiance établit avant tout un sentiment de sécurité, les relations avec d'autres enfants leur permet de mieux se connaître et d'apprendre les règles sociales.

En analysant les films tournés à la crèche lors de jeux non guidés, les chercheuses ont constaté que plus de la moitié des bébés de huit mois et plus étaient attirés par d'autres enfants.

Ils «disposent de compétences considérables qu'ils savent déjà utiliser très activement», selon le FNS. Les très jeunes enfants réussissent aussi bien que les adultes à s'insérer dans un jeu.

Confrontés à des situations de conflits d'intérêt liés à des objets, des exigences d'espace ou d'attention, les tout-petits sont déterminés mais ils n'éprouvent pas d'émotions négatives. Si on les laisse faire, ils gèrent généralement le conflit entre eux et à l'amiable.

Il est donc important que les adultes n'interviennent pas trop vite dans un conflit naissant, ce qui enlèverait aux enfants la possibilité d'expérimenter des solutions et d'apprendre par l'expérience.

Les bambins sont capables de tisser entre eux des liens étonnamment durables. Un changement au sein d'un groupe de tout petits doit donc être soigneusement réfléchi et ne pas se répéter trop régulièrement.

Un autre résultat de l'étude montre que le mélange des âges au sein d'un groupe a un effet positif sur la compétence sociale de l'apprentissage. Jusqu'à 18 mois, les enfants ont tendance à préférer des compagnons de jeu plus âgés.

La recherche financée par le FNS est notamment fondée sur l'analyse de 8 300 scènes filmées. Par la suite, Heidi Simoni et son équipe étudieront comment les modalités de dialogue entre enfants se développent au cours de leur deuxième année de vie.



bambi
   Posté le 16-06-2004 à 11:39:00   

Recherche
Bush refuse les appels en faveur de la recherche sur les cellules souches
Associated Press (AP)


La Maison Blanche a rejeté lundi les appels lancés par 57 sénateurs, dont John Kerry, et par Nancy Reagan en faveur d'un assouplissement des conditions de recherche sur les cellules souches, dans l'espoir de trouver le moyen de soigner certaines maladies, dont la maladie d'Alzheimer.
En août 2001, George Bush a limité par décret le financement public des recherches faisant appel aux cellules souches.

Peu avant le décès de Ronald Reagan, qui souffrait de la maladie d'Alzheimer, le démocrate John Kerry, candidat à la prochaine élection présidentielle, et 57 autres sénateurs avaient demandé au président Bush d'accepter d'assouplir ces restrictions.

Quant à Nancy Reagan, elle soutient depuis longtemps ceux qui affirment que l'utilisation de ces cellules souches pourrait déboucher sur le traitement de certaines maladies dégénératives comme celle dont souffrait l'ancien président.

Selon la Maison Blanche, «nous en sommes encore à une phase de recherche de base visant à mieux comprendre les promesses de la recherche sur les cellules souches.» Le porte-parole Scott McLean a refusé de dire clairement si, en cas de résultats prometteurs, le président accepterait un assouplissement des restrictions actuelles.

Mais il a déclaré que «le président ne pense pas que l'on doive créer la vie dans le seul but de détruire la vie». Nombre de conservateurs sont opposés la recherche faisant appel à des cellules souches, car dans la mesure où le prélèvement de ces cellules sur des embryons entraîne la destruction de ceux-ci, ils y voient une forme d'avortement.

bambi
   Posté le 16-06-2004 à 11:39:47   

Sciences naturelles
Découvert d'une nouvelle espèce de baleine
Associated Press (AP)


Des paléontologues ont révélé lundi que le squelette fossile d'une baleine découvert en 1990 appartenait à une nouvelle espèce de cétacé qui a vécu dans les océans il y a 14 millions d'années.
Les paléontologues du Musée d'histoire naturelle de la Virginie ont mis plusieurs années à assembler le squelette de dix mètres de long pour finalement s'apercevoir qu'il s'agissait d'une nouvelle espèce.

L'animal en question vivait dans une mer qui recouvrait la Virginie, au moins trois millions d'années avant que les autres membres de sa famille plus connus apparaissent, en l'occurrence le rorqual bleu et les autres baleines à fanons, explique Alton Dooley, un paléontologue du musée.

Selon Larry Barnes, un expert en fossiles de mammifères, cette découverte repousse beaucoup plus loin qu'on pensait dans le temps l'apparition des baleines de type pré-modernes.

L'animal a reçu le nom scientifique de Eobalaenoptera harrisoni, en honneur de Carter Harrison, un volontaire du Musée d'histoire naturelle de Virginie.

bambi
   Posté le 16-06-2004 à 11:40:35   

Nouvelles technologies
Des puces électroniques pour la Bibliothèque du Vatican
Associated Press (AP)



Créée au XVe siècle, la Bibliothèque apostolique du Vatican se met à l'heure de la haute technologie. Sa précieuse et volumineuse collection de 1,6 million d'ouvrages a commencé à être équipée de puces électroniques, destinées à faciliter sa gestion.
Les responsables du Vatican ont commencé à implanter des puces dans les livres, qui communiquent par onde radio avec des récepteurs portables, permettant de savoir si un ouvrage manque dans le fonds de la bibliothèque. 'Ce n'est pas rien car un livre qui n'est pas à sa place est considéré comme perdu', souligne Ambrogio Piazzoni, un responsable de la bibliothèque.

Cette technologie existe depuis quelques années. Mais selon le Vatican, c'est la première fois qu'elle est appliquée à grande échelle au catalogue d'une bibliothèque. Le système utilisé au Vatican a été baptisé 'Pergame', d'après le nom de l'ancienne cité grecque d'Asie mineure qui abritait une des plus grandes bibliothèques du monde antique.

La Bibliothèque du Vatican a été créée par le pape Nicolas V en 1450 avec un fonds initial de 350 manuscrits en latin. A la mort de Nicolas V en 1455, elle en comptait environ 1.500, ce qui en faisait la plus richement dotée d'Europe.

Aujourd'hui, la bibliothèque est connue pour sa collection de 65.000 manuscrits, des ouvrages uniques et souvent richement illustrés, écrits avant l'invention de l'imprimerie. Une des pièces les plus précieuses est le 'Codex Vaticanus', la plus ancienne Bible complète connue, qui remonte à 325 et aurait été écrite à la demande de l'empereur romain Constantin.

Les livres sont conservés dans des salles climatisées auxquelles peuvent accéder des chercheurs ayant obtenu une autorisation. Aucun ouvrage ne peut être sorti des lieux et les règles pour les usagers de la bibliothèque sont très strictes: les crayons, la nourriture ou même l'eau minérale sont interdits dans la salle de lecture des manuscrits.

La collection de manuscrits est loin d'être entièrement référencée. En fait, seulement 15.000 à 20.000 manuscrits sont répertoriés. 'Si nous continuons avec les mêmes critères de référencement, nous pouvons penser que nous aurons fini dans trois siècles et demi', reconnaît Ambrogio Piazzoni.

Le processus pour référencer un manuscrit est bien plus long et difficile que pour un livre, puisque l'auteur peut être inconnu ou faux, et que des éléments clés du document comme la date peuvent manquer, précise-t-il.

La bibliothèque doit régulièrement désinfecter ses collections pour faire face à un autre souci: les insectes. Le Vatican a fait état en 2002 de 'graves problèmes' avec des xylophages.

Il y a aussi le problème humain. 'Chaque fois que nous prenons un manuscrit pour l'utiliser, le simple fait de l'ouvrir fini par l'abîmer avec le temps à cause de notre respiration, de l'humidité et de la température du corps', souligne M. Piazzoni.

Mais garder les manuscrits enfermés dans des salles où la température et l'humidité sont contrôlées n'est pas la réponse, ajoute-t-il. 'Le travail d'une bibliothèque comme la nôtre a deux objectifs: nous devons conserver ce que nous avons reçu du passé pour l'avenir. Mais (...) nous avons aussi le droit de lire et d'étudier ce qui vient du passé. Nous devons trouver le juste milieu.'



bambi
   Posté le 16-06-2004 à 11:41:23   

Santé
Les personnes âgées courent un risque accru de suicide
Presse Canadienne (PC)

Environ 4000 personnes se suicident chaque année au Canada, et environ 500 d'entre elles sont des personnes âgées de plus de 65 ans, souligne le docteur David Juurlink, principal auteur de l'étude publiée dans la plus récente édition de la publication Archives of Internal Medicine, qui examine le lien entre les maladies et le suicide chez les personnes âgées.
L'enquête a été menée auprès d'Ontariens âgés de 66 ans et plus entre janvier 1992 et la fin de 2000. Les chercheurs ont établi si ces personnes étaient soignées pour l'une ou l'autre des 17 maladies potentiellement associées au suicide.

La dépression, la maniaco-dépression et des douleurs très fortes étaient associées à un risque plus élevé de suicide, ont observé les chercheurs. D'autres maladies chroniques, dont l'insuffisance cardiaque, la maladie pulmonaire et l'épilepsie augmentaient aussi la probabilité qu'une personne se suicide.

Aussi les médecins qui suivent des patients ayant ce genre de troubles de santé devraient être à l'affût du risque de suicide chez ces patients, qui y verraient un moyen d'échapper à leurs souffrances, recommande le Dr Juurlink.

Mais l'étude a permis de faire une découverte encore plus troublante: la plupart des patients avaient consulté un médecin au cours du mois précédant leur mort - et la moitié d'entre eux, dans la semaine précédente.

«Souvent ces patients sont en dépression et leur dépression n'est pas toujours identifiée (...) Sans surprise, nous avons constaté que les patients souffrant de dépression courent six fois plus de risques de se suicider.»

Or, plus des deux tiers de ces patients ne prenaient pas d'antidépresseurs. Il y a là des occasions manquées de traiter ces patients, a déclaré le Dr Juurlink.

bambi
   Posté le 16-06-2004 à 11:42:03   

Espace
Une commission préconise une réduction du rôle de la NASA
Associated Press (AP)

Une commission de la Maison Blanche compte recommander à la NASA d'accorder un rôle accru à des sociétés privées dans l'organisation et le financement des vols spatiaux afin de permettre la réalisation du projet de mission martienne voulu par le président George W. Bush, a-t-on appris lundi à partir de documents officiels.
Selon le résumé des travaux de cette commission, que l'Associated Press a pu se procurer, la NASA devrait revoir ses liens avec les groupes privés, qui remonte à l'ère Apollo, et limiter son action aux secteurs «où il est irréfutable que le gouvernement est le seul à pouvoir effectuer l'activité proposée».

Dans ses conclusions, la «commission présidentielle sur la mise en oeuvre de la politique d'exploration spatiale», créée par M. Bush, suggère notamment de commercialiser de plus en plus souvent les programmes spatiaux afin de réduire la part versée par les contribuables américains.

La question du financement du projet de vol habité vers Mars pose problème à l'administration, d'autant que le budget de la NASA représente moins de 1% du budget fédéral. Selon des experts, le plan martien du président Bush pourrait coûter jusqu'à 1000 milliards de dollars.

L'instance présidentielle considère que l'agence spatiale devrait permettre «une présence très supérieure de l'industrie privée dans les opérations spatiales afin d'en faire un prestataire de services, notamment pour les vols à orbite basse».

La commission entend encourager la NASA a «user agressivement de son autorité contractuelle» pour développer de nouvelles technologies et idées. Elle souhaite également que l'agence rende accessible certaines de ses techniques, qui pourraient être reversées au secteur privé.



bambi
   Posté le 16-06-2004 à 11:42:59   

Archéologie
Égypte: découverte d'une nécropole vieille de 5000 ans
Associated Press (AP)


Des archéologues ont découvert une nécropole ancienne de 5000 ans comptant 20 tombeaux bien préservés dans un quartier pauvre tout juste à l'extérieur du Caire, ont fait savoir dimanche les autorités égyptiennes.
Le site, dans la banlieue de Helwan, présente des sépultures de petite et grande tailles, ces dernières destinées aux membres des classes moyennes et aristocratiques, avec des poteries et contenants divers en calcaire, en albâtre, en argile et en cuivre, selon le communiqué émis par les responsables.

La nécropole comporte également des reliefs taillés dans le calcaire recouverts de hyéroglyphes, a indiqué Christian Kohler, dirigeante de l'équipe australienne d'archéologues.

«C'est un devoir de protéger ce magnifique site archéologique face à l'étalement urbain qui constitue une grande menace pour les monuments (de Helwan)», a-t-elle déclaré dans le communiqué.

Deux vastes sépultures en calcaire découverts sur le site remontent à l'époque de l'Ancien Empire, entre 2575 et 2134 avant Jésus-Christ. Elles contiennent de petites chapelles et des niches.

Helwan, quelque 25 kilomètres au sud du Caire, est un secteur industriel fortement peuplé.

bambi
   Posté le 16-06-2004 à 11:43:41   

Enquête
Plus de la moitié des fumeurs de 11 à 16 ans vivent au Québec
Presse Canadienne (PC)


Une enquête sur le tabagisme chez les jeunes démontre que 55% des Canadiens de 11 à 16 ans qui fument sont des petits québécois.
Statistique Canada rapporte aussi dans cette étude que le taux de tabagisme chez les jeunes Canadiens de la 5e à la 9e année a diminué de plus de la moitié entre 1994 et 2002.

Pour ce qui est de la population en général, l'étude enregistre une diminution des taux de tabagisme dans toutes les provinces, mais le Québec affichait tout de même en 2002 le taux le plus élevé de tabagisme, soit 6%.

L'enquête révèle qu'en 2002, un peu moins de 3 pour cent des élèves de la 5e à la 9e année, soit quelque 54 000 jeunes, ont déclaré être des fumeurs. En 1994, le pourcentage s'élevait à 7.

Près des deux tiers des jeunes avouent que les amis les ont influencé à commencer à fumer. Plus des deux tiers des jeunes fumeurs ont déclaré que leur père ou leur mère fumait.

Près de 60% de l'ensemble des fumeurs ont déclaré obtenir leurs cigarettes de leurs amis ou des parents. La grande majorité des fumeurs, soit 91%, ont déclaré avoir lu les mises en garde imprimées sur les paquets de cigarettes, et près de 75% ont dit croire ces avertissements.

Statistique Canada estime aussi que les fumeurs affichent un rendement scolaire inférieur. Seulement 12% des fumeurs estiment avoir un rendement scolaire supérieur à la moyenne de leurs camarades de classe, comparativement à 40% des élèves qui n'ont jamais fumé.

La majorité des fumeurs ont déjà fait l'essai de la marijuana et de l'alcool. Parmi tous les jeunes fumeurs, 75% ont fait l'expérience de la marijuana, contre 3%seulement dans le cas des jeunes qui n'ont jamais essayé de fumer.

La consommation d'alcool était également plus élevée chez les fumeurs qu'elle ne l'était chez les jeunes qui n'avaient jamais fumé. Ainsi, 92% des fumeurs ont déjà consommé de l'alcool, comparativement à 40% des jeunes qui n'ont jamais fumé.

Près de six jeunes sur dix ayant fumé en 2002 ont déclaré fumer tous les jours.

Depuis 1994, la proportion des fumeurs a diminué à peu près autant chez les garçons que chez les filles. Toutefois, les filles continuent d'enregistrer des taux légèrement supérieurs à ceux des garçons tant pour l'usage actuel que pour l'usage expérimental du tabac.

En 2002, les filles représentaient plus de la moitié des fumeurs, 56%, soit à peu près la proportion observée en 1994.

bambi
   Posté le 16-06-2004 à 11:44:36   

Santé
«La chambre à sommeil»: lorsque Morphée tend les bras...
Associated Press (AP)


La lumière s'évanouit doucement. Le murmure d'un ruisseau détend délicieusement vos nerfs. Sous l'effet d'un massage, vos muscles se relâchent après une longue journée de travail. Avant même de vous en rendre compte, vous êtes dans les bras de Morphée...
Bienvenue dans la «chambre à sommeil» de la compagnie japonaise Matsushita qui veut redonner aux Japonais le goût du sommeil, grâce à sa dernière trouvaille technologique: la machine à dormir, censée offrir huit heures de sommeil non-stop à ses clients, même les plus insomniaques.

Inaugurée la semaine prochaine à Tokyo, la «chambre à sommeil» donnera à ces derniers une chance d'avoir un avis scientifique sur leurs habitudes de sommeil et de faire une petite sieste.

Alors que les troubles du sommeil deviennent un problème récurrent au Japon, Matsushita parie sur un système élaboré, avec un lit spécial, un grand écran de télévision et une isolation à toute épreuve, pour satisfaire une clientèle aux traits tirés et aux cernes caverneuses.

Car une bonne nuit de sommeil est chose rare dans l'empire du soleil levant, où les élèves d'école primaire font leurs devoirs même après minuit, et où les salariés passent de longues heures au bureau et dans les transports en commun.

Selon une étude du ministère nippon de la Santé, en 2000, 31% des Japonais disent ne pas dormir suffisamment à cause du travail, de l'école ou des trajets entre leur domicile et lieu de travail, tandis que 29% des sondés estiment que le stress est la cause principale de leur insomnie.

Avant l'arrivée de la «chambre du sommeil», le marché japonais était déjà inondé de produits divers destinés à charmer le sommeil, des oreillers spéciaux, à la musique new-age en passant par l'aromathérapie et les rêves par ordinateur.

Mais cette nouvelle innovation semble réunir dans un seul lieu tous les subterfuges et techniques pour dormir... A votre arrivée, vous êtes guidés vers le «coin du diagnostique de vitalité», où un conseiller du sommeil vous soumet à un programme informatique d'une demi-heure, mis au point par Matsushita pour détecter vos problèmes de sommeil et dresser votre «profil sommeil».

Ensuite vous avez le privilège de passer une demi-heure dans la «chambre à sommeil» dont ses multiples gadgets se prêtent parfaitement à un décor à la James Bond.

Vous commencez votre voyage au pays du sommeil, allongé dans un lit calé en position chaise longue, tandis que des scènes champêtres d'une rivière ondulant dans une forêt verdoyante passent devant vos yeux sur l'écran d'une immense télévision. La musique douce d'une guitare et d'un piano, entremêlée de gazouillis d'oiseaux et de clapotis d'eau vous accompagnent.

Puis la machine prend le relais, éteint progressivement la lumière, la musique et la télévision, tandis que le ruisseau continue à murmurer. Votre lit se met en position horizontale et un massage mécanique détend les muscles de votre dos. Et voilà: vous dormez.

Seul souci: cette merveille technologique a un prix. Mise en vente dès juin 2005, la «chambre à sommeil» vaut la modique somme de trois millions de yens (environ 38 000 dollars).

Mais bon, Matsushita garantit que personne n'est resté une demi-heure dans la chambre sans s'endormir. A ce prix-là, il faudra juste éviter le stress, voire l'insomnie, consécutifs à ce gros achat.

fredchoucas
   Posté le 16-06-2004 à 14:40:56   

Télécoms: Orange baisse les prix des SMS le 21 juin



PARIS (AFP), le 16-06-2004
Orange, filiale de téléphonie mobile de France Télécom, va baisser le prix des SMS - message écrit envoyé depuis un portable - à partir du 21 juin, a annoncé le Pdg de l'opérateur Didier Quillot dans une interview publiée mercredi par le journal Le Parisien.

L'information a été officialisée le même jour par un communiqué d'Orange.

Le prix unitaire du SMS pour les abonnés d'Orange baissera à 10 centimes d'euro (au lieu de 15 actuellement) pour tout SMS envoyé le soir (entre 21H30 et 8 heures le lendemain) ou le week-end.

Pendant la journée, le SMS sera facturé 13 centimes. Le prix des forfaits, qui avait déjà baissé, ne bouge pas.

A la question de savoir pourquoi Orange a tant attendu pour baisser ses prix des SMS, alors que les appels en ce sens des associations de consommateurs, du gouvernement et du régulateur se sont multipliés ces dernières semaines, M. Quillot a répondu: "Il nous était impossible de le faire plus tôt pour des raisons techniques: adaptation de notre système d'information et de facturation".

En lançant ses nouveaux tarifs à partir du 21 juin, Orange prend de vitesse son concurrent SFR, qui a annoncé en mai une baisse du prix unitaire du SMS à 10 centimes d'euro, à partir du 1er juillet ou du 1er septembre, selon les types d'abonnements.

De son côté, Bouygues Telecom avait affirmé fin mai avoir déjà "beaucoup baissé" le prix des SMS, avec des forfaits aux tarifs dégressifs qui diminuent leur prix jusqu'à à 7,5 centimes d'euro l'unité pour les plus gros consommateurs de ce service.

Les associations de consommateurs combattent depuis plusieurs mois pour obtenir une baisse des prix des services mobiles, en particulier l'UFC-Que Choisir qui affirme que les opérateurs "s'entendent" pour réaliser plus de 80% de marge sur les SMS.

Le gouvernement a posé un diagnostic similaire, estimant que les prix étaient "trop élevés" et l'offre "pas assez diversifiée", selon le ministre de l'Industrie, Patrick Devedjian.

UFC-Que Choisir réclame des SMS entre 3 et 5 centimes d'euros, jugeant que le coût de revient d'un SMS est en moyenne de 2,21 centimes d'euros.

Dans l'interview au Parisien, le Pdg d'Orange évalue de son côté à "8,5 centimes TTC" le coût de revient d'un SMS et juge que cette baisse du tarif des SMS fait d'Orange "le moins cher de France" avec un prix moyen du SMS à 11,4 centimes.

Ce prix moyen place Orange parmi les opérateurs les moins chers d'Europe, selon le communiqué du groupe, derrière le danois Mobilix (SMS à 3,4 centimes), le suédo-finlandais TeliaSonera (6,7 centimes au Danemark, 9 centimes en Norvège), le norvégien Telenor (9 centimes) et les portuguais TMN, Optimus et Telecel (10,3 centimes).

fredchoucas
   Posté le 16-06-2004 à 14:56:59   

France: une semaine pour sensibiliser au développement durable



PARIS (AFP), le 16-06-2004
Le gouvernement organise pour la deuxième année consécutive une "semaine du développement durable", du 16 au 27 juin, pour sensibiliser le public à ce concept encore flou.

Cette notion un peu "fourre-tout" a été popularisée par le Sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992. Elle a été largement adoptée par le monde économique, qui la juge moins contraignante que le simple respect de l'environnement et met en avant ses trois "piliers": croissance économique, progrès social et environnement.

L'inflation de communication sur le développement durable a quelque peu brouillé le message auprès du public. Initialement, est défini comme "durable" un développement qui "répond aux besoins du présent sans compromettre les capacités des générations futures à répondre aux leurs", selon le rapport établi en 1987 pour l'ONU par Gro Harlem Brundtland, alors Premier ministre norvégien.

Il s'agit notamment de modifier nos modes de production et de consommation, trop voraces en ressources naturelles et destructeurs de la planète.

Le ministre de l'Ecologie Serge Lepeltier lancera le 16 juin, en ouverture de la semaine d'action, un autocollant "Stop pub", que chacun pourra apposer sur sa boîte aux lettres pour limiter l'inflation de prospectus. Si 5% des Français suivent l'initiative, 40.000 tonnes de prospectus pourraient être économisés, selon le ministère.

Un millier d'actions et de démarches "durables" ont été labellisées par le ministère de l'Ecologie. On y trouve aussi bien des campagnes de communication de grandes entreprises (le "chemin de l'eau" de la Lyonnaise des eaux, la "consommation durable" de Cora ou Carrefour) que les animations d'associations de terrain comme les "Petits débrouillards" qui initient les enfants à l'environnement, ou les "jardins de Cocagne", qui emploient des chômeurs à la culture de légumes biologiques. Le WWF (Fonds mondial pour la nature) lancera un tout nouveau site internet pour les enfants, "panda junior".

A Paris, un "village du développement durable" sera installé avenue de Ségur, au ministère de l'Ecologie. Ses tentes abriteront des associations de commerce équitable, de défense de l'environnement et de maîtrise de l'énergie. On y verra de nombreuses animations et on pourra y visiter une "maison écologique", économe en eau et en énergie.

Le consommateur vertueux profitera de cette semaine pour rapporter ses piles usagées au magasin, préférer le cabas au sac plastique, laisser sa voiture au garage, prendre une douche au lieu d'un bain etc.: une liste de "bons exemples" est à disposition sur le tout nouveau site "consodurable".

Ce site, lancé le 23 juin par le ministère délégué aux PME, permettra de se repérer dans la jungle des labels, de faire le bon choix au supermarché, bref, d'être un "consommateur responsable", 365 jours par an.

fredchoucas
   Posté le 16-06-2004 à 14:57:43   

Réacteur Iter: l'UE prête à s'aligner sur une nouvelle offre japonaise



BRUXELLES (AFP), le 16-06-2004
L'Europe est prête à s'aligner financièrement sur l'offre de contribution supplémentaire que le Japon envisagerait de faire pour la construction du réacteur expérimental de fusion nucléaire Iter à condition d'accueillir le projet.

Un "feu vert" en ce sens a été donné à la Commission européenne lors d'une réunion informelle des ministres et hauts responsables de l'UE chargés de la Recherche lundi à Bruxelles, a-t-on indiqué de même source.

Ont notamment participé à la discussion la ministre irlandaise Mary Harney, dont le pays assure la présidence de l'Union, le Français François d'Aubert, l'Italienne Letizia Moratti, David King, conseiller scientifique du Premier ministre britannique Tony Blair, et le commissaire européen Philippe Busquin.

Les travaux visaient à consolider la position commune de l'Union européenne sur le dossier Iter, dans la perspective de la prochaine réunion des partenaires du consortium Iter qui se tiendra au niveau des experts vendredi à Vienne.

L'UE, la Russie, la Chine, les Etats-Unis, la Corée du Sud et le Japon participent à l'ambitieux projet Iter, dont l'objectif à terme est de produire sur Terre les mécanismes de la fusion à l'oeuvre dans les étoiles.

Toutefois les six partenaires achoppent depuis des mois sur le choix du site. L'UE, Moscou et Pékin soutiennent la candidature de Cadarache, près de Marseille (sud-est de la France). Washington et Séoul soutiennent les ambitions du Japon avec Rokkashomura (nord-est).

Selon le quotidien nippon des affaires Nihon Kenzai, Tokyo serait prêt à proposer vendredi de débourser 100 milliards de yens (740 M EUR) supplémentaire pour la construction du futur réacteur à condition de l'accueillir sur son sol.

Les Européens sont d'autant moins enclins à abandonner le morceau qu'une évaluation confidentielle réalisée en interne au sein du consortium en février dernier démontre à leurs yeux la "supériorité technique" du site de Cadarache sur Rokkashomura, selon la même source communautaire.

Le document, dont l'AFP a obtenu une copie, souligne entre autres le coût moindre que représenterait une installation du réacteur Iter à Cadarache, ainsi qu'au plan de la sécurité, les risques moins élevés en matière sismique par rapport à Rokkashomura.

La candidature de la France, préférée l'an dernier à celle de l'Espagne pour défendre les couleurs de l'Union européenne dans le dossier Iter, a été handicapée depuis au sein du consortium par l'opposition des Etats-Unis, enclins à sanctionner par ce biais l'opposition de Paris à la guerre en Irak.

L'UE espère toutefois encore infléchir la position de Washington, à la lumière du dégel relatif des relations franco-américaines, illustré par les retrouvailles des présidents Jacques Chirac et George W. Bush lors des cérémonies du 60e anniversaire du débarquement de Normandie le 6 juin et du soutien apporté par Paris à la résolution américano-britannique sur la reconstruction de l'Irak votée la semaine passée aux Nations unies.

fredchoucas
   Posté le 16-06-2004 à 14:58:25   

Journée mondiale de la désertification: la Mauritanie reboise dans le nord



NOUAKCHOTT (AFP), le 16-06-2004
Le gouvernement mauritanien, qui se sent "le plus concerné" par la lutte contre la désertification, mettra en oeuvre jeudi une vaste action de reboisement dans l'extrême nord désertique du pays.

A l'occasion de la journée mondiale de la désertification de l'ONU, jeudi, quelque 4.000 arbres seront plantés dans un périmètre de dix hectares dans les environs de Zouérate, ville minière dans une zone désertifiée de longue date, selon les services du ministère du Développement rural et de l'Environnement.

Le désert, selon des statistiques officielles mauritaniennes, avance à la vitesse de 7 km par an, ensevelissant déjà plus de trois quarts du territoire mauritanien, grand comme deux fois la France.

Les autorités nationales ont multiplié ces dernières années les initiatives pour stopper cette avancée. Depuis les années 1994/95, cet effort s'est accéléré en bordure des agglomérations, des grandes routes et des oasis.

Les autorités misent de plus en plus sur l'approche participative dans les localités touchées. La population est appelée à participer à de petits projets de reboisement d'arbres issus des pépinières de l'Etat mauritanien.

"Nous sommes partisans de cette approche qui repose sur le changement de mentalité des hommes et des femmes pour une lutte de grande envergure", a indiqué à l'AFP le directeur adjoint de l'environnement, Maloum Dine.

Pour lui, "il s'agit moins d'une avancée mécanique des sables que de l'effet de l'homme sur son environnement qu'il faut amener à respecter et à régénérer".

fredchoucas
   Posté le 16-06-2004 à 14:59:55   

Japon: NTT DoCoMo va lancer un "téléphone portable portefeuille"



TOKYO (AFP), le 16-06-2004
Le géant japonais des télécommunications cellulaires NTT DoCoMo va commercialiser le mois prochain un terminal téléphonique équipé d'un portefeuille électronique.

Les utilisateurs n'auront qu'à présenter le téléphone à un scanner électronique pour effectuer des achats dans des magasins d'alimentation, passer les portillons des gares et stations de métro ou procéder à leur enregistrement dans les aéroports, a indiqué DoCoMo.

"Nous transformons un téléphone mobile en un portefeuille virtuel", a déclaré Takeshi Natsuno, responsable de la planification des applications liées au service d'internet mobile i-mode du groupe.

Ces terminaux seront équipés de la puce "FeliCa" conçue par le géant japonais de l'électronique grand public Sony.

FeliCa est déjà utilisée dans des systèmes de paiement électronique, de cartes d'identification dans les entreprises ou dans des tickets de transport prépayés au Japon, à Hong Kong et ailleurs.

La technologie sera vendue sous licence à d'autres opérateurs de télécommunications cellulaires.

DoCoMo et Sony partageront les revenus du nouveau système, par l'intermédiaire de leur société commune FeliCa Networks, a expliqué M. Natsuno sans donner d'objectifs chiffrés.

Selon lui, la sécurité de ce téléphone sera au moins aussi bonne que celle des portefeuilles électroniques actuels.

"Si un terminal est perdu, sa valeur peut être utilisée par d'autres comme celle d'un portefeuille traditionnel ou électronique", a-t-il déclaré.

Mais les téléphones cellulaires de troisième génération seront équipés d'un système permettant à leur utilisateur de le verrouiller à distance, a-t-il précisé. Les autres appareils moins onéreux ne bénéficieront néanmoins pas de cette fonction de blocage.


bambi
   Posté le 17-06-2004 à 11:38:35   

Clonage
Requête de clonage thérapeutique en Grande-Bretagne
Associated Press (AP)


Le comité de recherche de l'Autorité pour la fertilisation et l'embryologie humaines a annoncé qu'il se réunissait mercredi pour examiner la première demande en Grande-Bretagne de clonage d'embryons humains pour la recherche scientifique.
La requête émane d'une équipe de l'Université de Newcastle qui espère ainsi créer des cellules productrices d'insuline à transplanter sur des patients diabétiques.

La réponse ne sera pas annoncée dans l'immédiat. Le Royaume-Uni est devenu le premier pays du monde à légaliser le clonage d'embryons humains à visée thérapeutique en 2001 mais aucune autorisation n'a encore été délivrée.

Les chercheurs de Newcastle comptent cloner des embryons en implantant le noyau de cellules de la peau de patients dans des ovocytes également donnés, afin d'en extraire des cellules souches quelques jours après; la loi ne permet pas de développer les embryons clonés au-delà de 14 jours. Les cellules souches, pouvant potentiellement se transformer en n'importe quel type de cellule du corps humain, sont ensuite transplantables sur le patient, en toute compatibilité.

Les opposants aux clonage thérapeutique craignent qu'il n'ouvre la voie à la duplication humaine, illégale en Grande-Bretagne comme dans de nombreux autres pays.

bambi
   Posté le 17-06-2004 à 11:39:18   

Recherche
Des banques de données pour contrer les maladies rares
Associated Press (AP)


Longtemps laissées pour compte, les maladies rares sortent de l'ombre. Deux nouvelles bases de données, présentées mardi, devraient permettre le développement de nouvelles pistes de travail en renforçant la collaboration entre les acteurs des secteurs publics et privés de ce secteur de la médecine.
Cette initiative est le fruit d'une collaboration entre l'association Alliance Maladies Rares, l'Institut des maladies rares, les Entreprises du médicament, et l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM).

Il y a quelques années, «les maladies rares, qui sont pour beaucoup des maladies génétiques, ne bénéficiaient pas du développement de médicaments. On ne les traitait pas. Au mieux, on traitait les symptômes», a déclaré à l'Associated Press Ségolène Aymé, directrice de recherche à l'INSERM.

«Les progrès venus du projet génome ont ouvert de nombreuses pistes pour les traitements», a poursuivi Mme Aymé, également directrice d'Orphanet, une base de donnée européenne sur les maladies rares.

Thérapie cellulaire, thérapie génique, enzymes de remplacement ou thérapie par molécules classiques, les progrès importants de la recherche permettent aujourd'hui d'espérer des traitements de plus en plus ciblés et efficaces.

Mis en service mardi, OrphanXchange est une base de données qui met en relation des projets de recherche publique et des développeurs privés. Ce site a été mis en place à la demande des associations de malades de l'Alliance Maladies Rares.

Elles espèrent ainsi la mise au point de solutions diagnostiques et de médicaments «orphelins» (appellation officielle des thérapies pour les maladies rares). «Seul le secteur privé a les moyens financiers suffisants pour développer des molécules, alors que la recherche fondamentale se fait dans les deux secteurs», a souligné Ségolène Aymé.

De son côté, Erditi offre aux chercheurs européens du secteur public engagés dans la recherche sur les maladies rares, l'accès aux molécules des entreprises du médicament afin d'étudier leur potentiel thérapeutique.

«Un ancien médicament peut devenir un médicament orphelin, c'est très interessant pour les malades», a souligné Ségolène Aymé. «Nous voulons que les chercheurs puissent interroger les industriels sur le mécanisme d'action de médicaments dont le développement a été stoppé».

A ce jour, quatre grandes entreprises du médicament -Aventis, Glaxosmithkline, Roche et Servier- et une dizaine d'institutions européennes de recherche académique - dont le CNRS et l'INSERM pour la France - sont déjà partenaires.



bambi
   Posté le 17-06-2004 à 11:40:17   

Climatologie
Les changements climatiques sont déjà en cours, selon des scientifiques
Associated Press (AP)


Les changements climatiques attendus sont déjà en train de se produire et il faut dès maintenant s'y adapter et prendre des mesures pour les réduire, ont affirmé des scientifiques.
A l'occasion d'une réunion de la «American Association for the Advancement of Science», Chris Field, de l'Institut Carnegie de Washington, a déclaré que les changements climatiques auront des effets, sans l'ombre d'un doute.

Nombre de scientifiques soutiennent que les différents gaz polluants émis dans l'atmosphère par les pays développés renforcent le phénomène d'effet de serre, provoquant une hausse des températures telle que les cultures en seront affectées à travers le monde.

Le réchauffement devrait également provoquer une augmentation du niveau des océans, aggravant les inondations dans les régions côtières parmi les plus peuplées de la planète. Comme preuve de leur hypothèse, ils signalent que la température globale de l'atmosphère a augmenté en moyenne de 0,3 degré Celsius depuis un siècle.



fredchoucas
   Posté le 17-06-2004 à 13:59:11   

Stop pub: un million d'autocollants pour désengorger les boîtes aux lettres



PARIS (AFP), le 17-06-2004
Le ministre de l'Ecologie Serge Lepeltier a lancé mercredi un autocollant "Stop pub" à apposer sur sa boîte aux lettres pour éviter le flot de prospectus non désirés, un premier pas dans la voie de la réduction des déchets.

Un million d'autocollants ont été édités. Le petit rectangle vert porte la mention "l'abus de prospectus est dangereux pour ma planète", plus diplomatique que "Stop pub".

"J'aurais préféré qu'il reprenne la mention Stop pub", avouait, déçu, un visiteur du "village du développement durable" inauguré mercredi par M. Lepeltier sur les trottoirs du ministère de l'Ecologie à Paris.

M. Lepeltier a lancé l'autocollant en ouverture mercredi d'une "Semaine du développement durable", visant à sensibiliser les Français à une croissance économique plus respectueuse de l'environnement (16 au 27 juin).

Les petits autocollants seront-ils respectés ? Mercredi, M. Lepeltier a assuré avoir reçu des engagements de la Poste et des distributeurs de prospectus.

Le Syndicat de la distribution directe a confirmé dans un communiqué qu'il respecterait "les différents autocollants Stop pub apposés par les particuliers sur leur boîte aux lettres individuelle".

En revanche, la CFDT a dénoncé "un coup de pub anti-social" du ministère de l'Ecologie, qui risque selon elle de fragiliser davantage une profession déjà extrêmement précaire, les distributeurs de prospectus.

Les "Courriers non adressés" pèsent 40 kg par ménage et par an, soit 17 kg par habitant. Ils coûtent cher en collecte et recyclage, sans parler de leur fabrication (eau, bois, encres, métaux...).

L'objectif est de réduire à la source les tonnages d'imprimés non sollicités (830.000 tonnes par an). La France n'est pas en pointe: à Bruxelles, un autocollant "Stop pub" existe depuis plusieurs années et a été adopté par 15 à 20% des habitants.

"Le Stop pub, tout comme la campagne contre les sacs de caisse sont des actions emblématiques, qui peuvent créer un effet d'entraînement", estime Etienne Le Roy, en charge de la prévention à l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). "Mais ça ne doit pas être l'arbre qui cache la forêt", ajoute-t-il.

Car nos poubelles débordent autant que nos boîtes aux lettres: chaque Français jette 1,2 kg par jour, en augmentation de 1% environ par an. Après dix années d'efforts, les Français trient ... mais jettent de plus en plus.

L'heure est à la prévention, pour réduire les quantités "à la source", c'est-à-dire à l'achat.

Il faudrait résister aux barquettes individuelles, si pratiques, aux lingettes nettoyantes, aux mini-doses et autres produits en vogue, qui consomment un maximum d'emballages pour un minimum de produit.

Pour amener la distribution à plus de sobriété, le gouvernement mise sur la persuasion plutôt que sur la réglementation. Pour limiter le volume des sacs de caisse qui polluent l'environnement, le gouvernement compte ainsi sur la bonne volonté de la distribution. Celle-ci se félicite d'avoir réduit de 10% le nombre de sacs de caisse au premier trimestre 2004.

Le ministère de l'Ecologie doit présenter d'ici la fin de l'année un projet de loi sur les déchets.

Pour connaître les initiatives de la "semaine du développement durable", consulter le site : www.environnement.gouv.fr, et pour se procurer l'autocollant: www.ademe.fr


fredchoucas
   Posté le 17-06-2004 à 13:59:49   

Toumaï, doyen de l'humanité, n'est peut-être pas celui qu'on croyait



PARIS (AFP), le 17-06-2004
Doyen de l'humanité pour les uns, possible ancêtre du gorille pour d'autres, le fossile Toumaï, alias "Sahelanthropus tchadensis", qui vivait il y a sept millions d'années dans le nord du Tchad, serait en fait un assemblage de trois individus différents, selon un article publié par le South African Journal of Science

Les auteurs de l'article - le géographe Alain Beauvilain de l'Université de Paris-X Nanterre et un orthodontiste, Yves Le Guellec, tous deux français - relèvent en effet que le fossile présente sa dent de sagesse gauche collée dans la partie droite de sa mandibule...

En examinant de près la photo d'une demi-mandibule droite (trouvée après le crâne, en janvier 2002), les deux chercheurs ont en outre remarqué la présence d'une troisième molaire gauche, particulièrement bien préservée, collée dans le prolongement de dents usées et endommagées.

Cette dent de sagesse a été mise au jour isolément, précisent les auteurs dans une communication intitulée: "Détails supplémentaires sur les fossiles attribués à Sahelantropus tchadensis (Toumaï)". Ils notent par ailleurs qu'une incisive trouvée sur le site a, quant à elle, "disparu".

Pour pouvoir progresser et interpréter correctement les fossiles, souligne Alain Beauvilain, il est nécessaire de disposer de données "amples et précises" sur les restes attribués à "Sahelanthropus"; or ceux-ci, estime-t-il, proviennent d'au moins trois individus.

Avec une trentaine de missions scientifiques dans le désert tchadien à son actif, surtout dans le "pays natal" de Toumaï, la zone de Toros Ménalla dans l'erg du Djourab, il connaît bien le précieux fossile: en juillet 2001, il dirigeait la petite équipe comprenant trois Tchadiens qui a découvert le crâne.

En juillet 2002, la présentation de "Sahelanthropus tchadensis" ("Homme du Sahel tchadien" par Michel Brunet, directeur de la Mission paléoanthropologique franco-tchadienne (MPFT), dans la revue Nature, avait fait de Toumaï une grande vedette scientifique et médiatique.

Cependant, l'article avait provoqué une polémique, certains paléontologues voyant en "sahelanthropus" plutôt un "pré-gorille". Le Pr Brunet estimait lui que Toumaï "se trouve juste au-dessus de la fourche qui sépare les ancêtres de l'homme de ceux du chimpanzé (le parent le plus proche de l'homme)". "Puisqu'il s'agit du plus ancien ancêtre connu de l'homme, ses caractères primitifs n'ont rien d'étonnant. Mais il est impossible de le confondre avec un grand singe," avait-il ajouté.

Deux ans plus tard, le débat reste toujours ouvert.

Le Pr Brunet se trouvant à l'étranger, aucune réaction n'a pu être obtenue de sa part après la publication de l'article dans la revue sud-africaine datée de mars-avril 2004.


fredchoucas
   Posté le 17-06-2004 à 14:01:46   

France Télécom va ouvrir un centre de R&D avec China Telecom à Canton



PEKIN (AFP), le 17-06-2004
France Télécom va ouvrir un centre de recherche et développement (R&D) en partenariat avec China Telecom dans la province chinoise du Guangdong (sud) et augmenter les capacités d'un autre laboratoire à Pékin, a annoncé jeudi à Pékin le président de l'opérateur français, Thierry Breton.

Cet investissement, qui se chiffre "en dizaines de millions d'euros" a précisé M. Breton, entre dans le cadre d'un partenariat stratégique entre les deux entreprises, dont le but est de chercher "des gains de productivité et une meilleure valeur ajoutée pour les actionnaires", selon un communiqué commun.

China Telecom est l'un des deux principaux opérateurs de téléphonie fixe en Chine.

"Il s'agit d'accroître notre compréhension du premier marché mondial des télécommunications où l'ensemble de nos fournisseurs sont déjà présents", a déclaré le président de France Télécom, en citant notamment Alcatel, Siemens, Nokia, Motorola ou Ericsson.

La Chine comptait fin avril 295 millions de téléphones portables et 285 millions de lignes fixes.

M. Breton a expliqué que le laboratoire de Pékin, qui emploie actuellement une vingtaine de personnes chargées de faire de la veille technologique, allait étendre ses activités pour faire des recherches "en amont", alors que celui de Canton sera davantage orienté vers les applications.

D'ici deux ans, chacun des deux centres emploiera une centaine de personnes. A Canton, où leur nombre pourra être porté à 300 ou 400 d'ici cinq ans, les chercheurs seront recrutés pour moitié par China Telecom et pour moitié par France Télécom.

"Il ne s'agit pas de sous-traiter de la R&D", a encore déclaré M. Breton, qui a expliqué que les deux opérateurs nationaux allaient travailler à développer ensemble de nouvelles normes, tester de nouveaux produits et services, et "définir des domaines d'achat en commun" vis-à-vis des équipementiers.

Les recherches communes porteront notamment sur les futures générations de téléphonie mobile, l'internet de demain (norme IPV6) ou les coopérations entre réseaux.

bambi
   Posté le 18-06-2004 à 11:05:04   

Étude
La liposuccion, un bénéfice seulement esthétique
Associated Press (AP)


La liposuccion rend plus beau mais pas nécessairement en meilleure santé, en dépit des litres de graisse qui peuvent être retirés. Selon une étude américaine, les risques de diabète et de maladies cardio-vasculaires ne diminuent pas chez des femmes obèses qui ont perdu plus de 10 kilos.
L'étude publiée jeudi dans le New England Journal of Medicine est une réelle surprise pour les scientifiques qui pensaient jusque-là que l'amaigrissement, même chirurgical, était bénéfique pour la santé.

«Ce n'est pas la quantité de graisse que vous perdez qui est importante mais la façon dont vous la perdez», explique le Dr Samuel Klein, premier auteur de l'étude pour l'Université Washington de St-Louis. «Nous devons revenir aux anciennes recommandations selon lesquelles il faut perdre du poids et faire de l'exercice».

Les 15 femmes de l'échantillon ont eu un bilan avant l'opération et un autre trois mois après: il consistait en une prise de sang et la mesure de la pression artérielle, un paramètre qui reflète le risque de diabète et de maladie cardio-vasculaire. Alors qu'elles étaient plus minces après l'opération, leur bilan était pratiquement le même.

Depuis quelques années, on sait que le tissu adipeux (graisse) est en rapport avec la survenue d'un diabète, d'une maladie cardiaque, d'un cancer ou de différentes maladies. On sait que la graisse n'exerce pas seulement une action mécanique sur la pompe cardiaque. Elle agit aussi sur le métabolisme.

Toutefois, l'idée selon laquelle le retrait chirurgical de tissu adipeux n'aurait pas d'effet bénéfique sur la santé ne peut être totalement éliminée: notamment parce que l'étude ne concerne que des femmes, en petit nombre.

La chirurgie par liposuccion ne retire que le tissu adipeux superficiel, et laisse en l'état le tissu adipeux plus profond, celui qui entoure les viscères et qui est considéré comme le plus nocif pour la santé. Pour certains spécialistes, il est plus difficile de retirer la graisse viscérale mais ce n'est pas impossible.

Pour d'autres, cette étude souligne que même si on retire d'un seul coup une grande quantité de graisse, on ne modifie pas le métabolisme sous-jacent.

Aux États-Unis, la liposuccion est l'opération de chirurgie esthétique la plus couramment pratiquée. Environ 400 000 personnes y ont recours chaque année.

bambi
   Posté le 18-06-2004 à 11:06:15   

Santé
Le gouvernement Charest veut accroître le nombre de donneurs d'organes
Presse Canadienne (PC)

Au cours des prochaines années, les Québécois seront incités comme jamais à faire don de leurs organes au moment de leur mort.
Lors du renouvellement de la carte d'assurance-maladie, ils seront sensibilisés à l'importance du don d'organes et invités à exprimer leur consentement.

A l'heure actuelle, 19 Québécois sur un million ont signé l'autocollant qui accompagne la carte d'assurance-maladie et le ministre de la Santé, Philippe Couillard, entend faire grimper cette proportion à 30 personnes par million.

Il a fait valoir que des sondages indiquent que 77% des Québécois disent être d'accord avec l'idée de donner leurs organes, mais que peu d'entre eux transforment cette intention en engagement écrit.

A l'heure actuelle, 850 personnes figurent sur une liste d'attente d'un don d'organe.

En 2003, 487 transplantations ont été réalisées à partir des dons de 194 personnes. Pendant ce temps, faute d'organes disponibles, 45 malades sont morts en attente d'un don.

Parallèlement, le ministre Couillard prévoit former des équipes vouées au don d'organes dans les salles d'opération de certains hôpitaux, afin d'éviter une «compétition malsaine» entre l'équipe de chirurgiens chargée des prélèvements et celle qui doit veiller aux autres cas à l'urgence. La rapidité d'exécution est un élément-clé lors de la transplantation d'organes.

Un seul donneur peut sauver la vie à huit personnes et fournir des tissus à 40 autres.

bambi
   Posté le 18-06-2004 à 11:07:50   

Recherche
Un traitement contre le cancer efficace contre l'arthrite
Associated Press (AP)

Un traitement utilisé contre le cancer a pour la première fois montré son efficacité contre l'arthrite rhumatoïde en mettant hors d'état de nuire certaines cellules immunitaires, ce qui permet d'envisager des traitements ciblés pour cette affection et d'autres, selon une étude publiée jeudi.
Les traitements sur le marché vise seulement les symptômes ou ont des effets plus larges.

D'après l'étude réalisée par le University College of London et rapportée dans le New England Journal of Medicine, les résultats du «rituximab» sont prometteurs.

Dans l'arthrite rhumatoïde, des anticorps s'attaquent par erreur aux parois des articulations, enflammant celles-ci et les rendant douloureuses. Le rituximab, qui est commercialisé aux États-Unis, vise les cellules B qui fabriquent ces anticorps.

Lors de l'étude, les chercheurs ont comparé pendant deux semaines le rituximab à d'autres médicaments sur un échantillon de 161 patients atteints d'arthrite.

Après six mois, plus de 40 % des patients qui avaient pris le rituximab combiné à d'autres produits avaient vu leur état nettement amélioré, de même qu'un tiers de ceux qui avaient pris le même produit seul. En revanche, seuls 13 % des patients qui avaient pris d'autres médicaments communs se portaient réellement mieux.

C'est le caractère durable de l'amélioration qui a semblé le plus surprenant aux chercheurs.

Toutefois, de nombreux médecins, y compris les auteurs de l'étude, estiment qu'il faut tester encore le rituximab avant d'en étendre l'utilisation. Ils expliquent notamment que d'autres produits tueurs de cellules B sont en cours d'élaboration et pourraient se montrer plus efficaces.

En outre, le rituximab présente des risques d'infection pulmonaire, en particulier en cas d'administrations répétées. Lors de l'étude, un des patients prenant du rituximab est décédé d'une pneumonie, sans qu'on ait pu établir si oui ou non le produit était responsable de cette mort.

fredchoucas
   Posté le 18-06-2004 à 15:17:45   

Première opération de contrôle des naissances des marmottes



GAP (AFP), le 18-06-2004
Pour lutter contre la prolifération des marmottes accusées d'endommager les prairies de fauche dans le parc national des Ecrins, une opération de contrôle des naissances est actuellement testée non loin de la station de ski d'Orcières (Hautes-Alpes).

"Les agriculteurs accusent les marmottes de faire des trous dans les prés, de remonter des pierres qui parfois cassent les barres de coupe utilisées pour le foin", explique Dominique Gauthier, directeur-adjoint du laboratoire vétérinaire du département, responsable de l'expérimentation.

La marmotte dont le poids adulte varie entre 3 kilos après l'hibernation et 6 kilos, a deux prédateurs, le renard et l'aigle, mais pas le loup qui préfère des animaux plus gros. Pour supprimer les problèmes posés par ce petit rongeur, on utilise habituellement le poison, ou bien la capture et le transfert dans un autre secteur.

"Tuer les marmottes n'est pas satisfaisant sur le plan éthique, les enlever est une solution à court terme, car cela crée un appel démographique et les départs sont rapidement compensés par l'installation de jeunes", affirme M. Gauthier.

Dominique Allaine, un universitaire lyonnais spécialiste de cet animal, explique que les marmottes vivent en couple, avec leur descendance, les jeunes restant avec leurs parents pendant 2 ans ou plus. Les femelles font une portée par an, généralement de 4 marmottons, et la famille va de deux (un male dominant et une femelle dominante) à 20 individus.

On a dénombré 160 marmottes dans le vallon de Prapic, site de l'expérimentation, et les 40 plus actives ont été capturées et traitées en avril-mai, pendant la période des amours.

"Les femelles ont ainsi reçu une injection qui supprime les chaleurs et les males une injection freinant leur libido. Ces animaux ont été équipés d'un collier pour pouvoir les reconnaître", explique M. Gauthier.

"Les femelles mettent bas en juin dans leur terrier. Les petits sortent à l'air libre début juillet et c'est à ce moment que l'on saura si notre opération a été succès", précise-t-il.

Le professeur Allaine, qui n'est pas associé à l'expérience, s'intéresse beaucoup aux résultats des tests. "Des études génétiques très sérieuses montrent que chez les marmottes, 20% des naissances viennent d'une paternité hors couple", explique-t-il.

"Le male à la libido inhibée sera-t-il capable d'empêcher les autres males d'approcher sa femelle et l'expérience ne va-t-elle pas augmenter le taux de cocuage des males dominants et perturber la colonie", interroge le spécialiste.

Il estime que la prolifération des marmottes n'a pas que des inconvénients, même pour le monde paysan. "Les marmottes attirent les touristes, et ce sont souvent les paysans qui louent les gîtes", explique-t-il.

fredchoucas
   Posté le 18-06-2004 à 15:18:36   

Création d'un prix international pour la promotion de l'esprit scientifique



PARIS (AFP), le 18-06-2004
Un "Grand prix international pour la promotion de l'esprit scientifique" vient d'être créé, a annoncé vendredi la Fondation de l'Ecole nationale supérieure des mines de Saint-Etienne, à l'origine du projet.

Destiné à encourager et récompenser de nouvelles méthodes pédagogiques permettant "l'alphabétisation" en sciences des enfants à travers le monde, le prix sera officiellement lancé lundi à l'Académie des sciences et la date de sa remise annoncée.

Le jury du prix est présidé par Georges Charpak, prix Nobel, membre de l'Académie des sciences, initiateur par ailleurs de l'expérimentation "main à la pâte" permettant d'initier concrètement les enfants du primaire à la science et aux techniques.

Parmi les membres de ce jury international, figurent les présidents de l'Académie des sciences de France et des Etats-Unis, un membre de l'Académie royale des sciences de Suède, un membre de l'Académie royale de Grande-Bretagne et deux prix Nobel français, Claude Cohen-Tannoudji et Jean-Marie Lehn.

"L'alphabétisation scientifique du plus grand nombre d'enfants de la planète est nécessaire, aussi indispensable que l'alphabétisation littéraire", a souligné M. Charpak

fredchoucas
   Posté le 18-06-2004 à 15:19:21   

Des chimpanzés de "labo" découvrent les arbres à la Vallée des singes



ROMAGNE (AFP), le 18-06-2004
Nés dans un laboratoire néerlandais, dix jeunes chimpanzés viennent de découvrir... des arbres, sur une vaste île artificielle qui leur est réservée à La Vallée des Singes à Romagne (Vienne), inaugurée jeudi dans ce parc animalier proche de Poitiers.

Ces primates, aujourd'hui âgés de sept à dix ans, ont vu le jour au Centre de recherche biomédicale sur les primates BPRC (Biomedical Primate Research Centre) de Rijswijk, près de La Haye (Pays-Bas), qui arrête l'utilisation de chimpanzés et les propose à des zoos ou des refuges spécialisés.

"Aucun des membres de notre groupe n'a fait l'objet d'expérience, ces singes étaient en réserve pour des projets futurs", explique à l'AFP le responsable zoologique de la Vallée des Singes, Jan Vermeer.

"Mais avec l'arrêt de recherches - à l'exception de six derniers chimpanzés sur lesquels des tests d'hépatite C sont en cours d'achèvement -, le BPRC s'est retrouvé avec une trentaine de chimpanzés infectés, qui vont devoir être placés, pour des raisons de sécurité sanitaire, dans des installations spéciales, et 80 chimpanzés parfaitements sains, dont les nôtres, et dont l'élevage ne nécessitera aucune précaution."

L'arrivée des dix chimpanzés à Romagne contribue à tourner symboliquement une page douloureuse de l'histoire de ces plus proches cousins de l'homme -le chimpanzé est génétiquement plus proche de notre espèce qu'il ne l'est du gorille- et qui étaient considérés comme "cobayes" incontournables de la recherche médicale.

Le chimpanzé peut en effet être infecté par la majorité des maladies humaines. Mais même si les recherches ont amélioré la compréhension de certaines de ces maladies et contribué à la mise au point de vaccins, d'autres travaux ont plutôt révélé l'existence de défenses immunitaires bien différentes de l'organisme du chimpanzé et montré les limites de cette espèce pour l'élaboration de remèdes pour l'homme.

Dernier exemple en date, le sida, qui pourrait même provenir d'une contamination de l'homme par le sang de chimpanzé, en Afrique, suite à une morsure ou à une blessure ou lors du dépeçage d'une carcasse.

Une grande part de chimpanzés du bassin du Congo sont effectivement porteurs d'une souche de virus très proche de celle du virus du sida de l'homme, mais ne développent jamais la maladie. La clé du remède pour l'homme semblait trouvée.

Mais vingt ans après avoir inoculé le virus humain à des centaines de chimpanzés à travers le monde, les biologistes constatent qu'aucun d'entre eux n'a présenté le moindre symptôme apte à faire avancer la recherche.

L'échec de ces travaux a sans doute contribué à une forte baisse de l'intérêt pour les chimpanzés dans les laboratoires.

Après l'abandon des recherches sur les chimpanzés en Autriche et la fin prochaine des tests à Rijswijk, ces grands primates ne feront plus l'objet d'expérience en Europe. La même tendance est observée aux Etats-Unis, première puissance en la matière avec un effectif de plus de mille "chimpanzés-cobayes".

A Romagne, Jorg, Jos, Roy et les autres se retrouvent dans la plus grosse installation pour chimpanzés d'Europe, constituée d'un territoire arboré de 60.000 mètres cubes. "Chiffre à souligner car pour des animaux habitués à monter aux arbres, ce n'est pas le nombre de mètres carrés au sol qui compte", insiste Jan Vermeer.

Mais comme les dix nouveaux pensionnaires de La Vallée des Singes n'avaient jamais vu d'arbre jusqu'alors, ils sont restés dubitatifs jusqu'à ce que Jos leur montre le chemin des branches.... La vraie vie de chimpanzé a commencé.

fredchoucas
   Posté le 18-06-2004 à 15:20:55   

Noos diffuse la chaîne haute définition Euro 1080 en démonstration



PARIS (AFP), le 18-06-2004
Le câblo-opérateur français Noos a lancé vendredi à Paris la diffusion, à titre de démonstration, de la chaîne Euro 1080, première chaîne de télévision européenne émettant en haute définition (HD), a annoncé la société lors d'une conférence de presse.

Euro 1080, lancée le 1er janvier par la société belge Alfacam, sera visible à Paris dans toutes les boutiques Noos, progressivement raccordées d'ici fin juin, ainsi que dans les magasins Fnac Digitale et Fnac Forum, grâce à des téléviseurs HD et des décodeurs HD fabriqués par le groupe Sagem (électronique et équipements de télécommunications), a précisé Noos.

Le câblo-opérateur, qui "veut être un élément moteur du succès de la télévision haute définition (TVHD) en France", pourrait lancer une offre commerciale haute définition "à la fin 2004 ou début 2005", a déclaré Mathias Hautefort, directeur général délégué de Noos.

"Nous maîtrisons l'ensemble de la chaîne technique. Nous sommes candidats auprès des chaînes HD pour les distribuer au niveau commercial. Nous voudrions lancer une commercialisation dès que nous aurons une offre", a expliqué M. Hautefort, qui souhaite toutefois "rester très prudent" quant au calendrier d'un éventuel lancement d'une offre HD.

fredchoucas
   Posté le 18-06-2004 à 15:22:00   

Espagne/UMTS: les opérateurs investiront 11,2 milliards d'euros sur 10 ans



MADRID (AFP), le 18-06-2004
Les opérateurs de téléphonie mobile en Espagne ont conclu avec le gouvernement des engagements de couverture et d'investissements dans le réseau de téléphonie mobile de troisième génération (UMTS) à hauteur de 11,2 milliards d'euros sur 10 ans, rapporte la presse vendredi.

Cette nouvelle série d'engagements avec le gouvernement socialiste assouplit ceux passés avec le précédent exécutif conservateur en matière de couverture et de délais d'application, mais confirme les objectifs d'investissements et y ajoute la promesse de créer 16.000 emplois en 5 ans.

Des quatre adjudicataires des licences UMTS en Espagne, Telefonica Moviles, Vodafone, Amena et Xfera, seuls les deux premiers ont commencé à mettre en vente, fin mai dernier, des téléphones utilisant cette technologie.

Telefonica Moviles, qui revendique une part de marché de 52% dans la téléphonie mobile en Espagne, avait estimé à cette occasion que l'implantation massive des services UMTS en Espagne n'interviendrait pas avant la fin 2005 ou le début 2006.

La mise en oeuvre de l'UMTS en Espagne a accumulé retards et reports depuis l'attribution en mars 2000 des licences par le gouvernement espagnol.

Les opérateurs s'étaient alors engagés sur un objectif d'investissement de 11,2 milliards d'euros sur 10 ans à partir du lancement du service, prévu initialement en 2001, puis 2002, puis à leur discrétion.

Mais l'engagement d'investissements avait ensuite été revu à la baisse de 12%, a souligné le nouveau ministre socialiste de l'Industrie, José Montilla, qui s'est félicité jeudi de ce que les compagnies aient accepté de revenir à l'enveloppe initiale, en échange d'un assouplissement des conditions de couverture et des délais de mise en oeuvre de certains paramètres techniques.


bambi
   Posté le 19-06-2004 à 11:29:25   

Environnement
Les taux d'ozone dépassent de beaucoup la limite
Presse Canadienne (PC)



L'ozone troposphérique, l'une des composantes les plus nocives du smog, dépasse de 30% en moyenne, dans les villes canadiennes, la limite sanitaire fixée par les ministres de l'Environnement.
C'est ce que révèle un rapport de l'Institut Fraser. Et la situation se détériore de plus en plus, dit le document basé sur des données d'Environnement Canada.

Les niveaux ambiants du polluant ont augmenté de 32,7% entre 1975 et 2001, dit le rapport.

Les statistiques démontrent clairement que la qualité de l'air se détériore, affirme Ted Boadway de l'Association médicale de l'Ontario, ajoutant que la question devrait attirer l'attention durant la campagne électorale.

L'ozone troposphérique se forme lorsque les polluants des pots d'échappement des voitures et d'autres sources réagissent avec la lumière du jour.

Il augmente le malaise des asthmatiques, endommage les poumons et peut endommager le coeur.

En 2001, c'est le secteur d'Ottawa-Hull qui enregistrait les taux d'ozone les plus élevés, à 25 parties par milliard. Toronto, Montréal, Vancouver, Calgary et Winnipeg avaient toutes des taux supérieurs à 20.

Selon M. Boadway, le gouvernement fédéral cache de l'information au sujet de la qualité de l'air. Le rapport indique que la situation est d'autant plus curieuse que les tendances aux Etats-Unis sont à l'opposé.

Mais les États-Unis ont une sévère législation sur la qualité de l'air (Clean Air Act) qui impose des normes strictes. Il n'y a pas d'équivalent au Canada.



fredchoucas
   Posté le 19-06-2004 à 14:05:05   

Les mauvais comptes de la canicule pour les forêts franc-comtoises



LONGEMAISON (AFP), le 19-06-2004
Moins d'un an après l'été caniculaire de 2003, les craintes des forestiers se confirment en Franche-Comté: déjà malmenés par la tempête de 1999, les sapins de la région la plus boisée de France dépérissent et dépriment le marché du bois.

Sur les plateaux du Doubs et du Jura, des bouquets d'aiguilles rouges sur le ciel bleu dessinent un panorama inhabituel. L'écorce sèche des arbres est parcourue de minuscules galeries blanches.

"Le rougissement des branches a débuté au mois d'août dernier, mais il était difficile d'en évaluer les conséquences. Les dégâts apparaissent vraiment maintenant", explique Gilles Brouillet, directeur régional de l'Office national des forêts (ONF) Franche-Comté.

L'ennemi est désigné : c'est le scolyte, un parasite qui pond ses oeufs sous l'écorce de l'arbre affaibli et entraîne son dessèchement. Après une première invasion contre les épicéas dès la fin de l'été, c'est au tour des sapins situés entre 600 et 800 mètres d'altitude de subir une attaque en masse.

300.000 m3 de résineux malades -essentiellement des sapins- ont été recensés depuis l'été dernier par l'ONF. Des chiffres encore très éloignés des pertes enregistrées après la tempête de 1999 (2,5 millions de m3 de chablis), mais qui ne laissent pas d'inquiéter les forestiers.

"Le printemps sec de cette année a accélèré le phénomène. S'il ne pleut pas cet été, la situation va être vraiment critique", estime M. Brouillet

Les centaines de scolytes qui se reproduisent sous l'écorce des résineux trouvent un terrain favorable dans les sapinières âgées, déjà fragilisées par la tempête.

Les équipes de l'ONF se mobilisent pour exploiter et scier les arbres desséchés afin de limiter la prolifération des insectes.

Après une chute des cours de 30 à 40% suite à la tempête, l'afflux sur le marché d'un bois sec, peu rémunérateur, a entraîné une nouvelle baisse des prix.

Plus rapides, les ventes à l'amiable sont privilégiées sur les ventes par adjudication, les régions voisines sont sollicitées pour écouler les stocks, l'ONF envisage de reporter en 2005 certaines coupes prévues en 2004 et parle même de réactiver des aires de stockages mises en place après la tempête.

Dans une région où la filière bois représente quelque 17.000 emplois et une source de revenu importante en milieu rural, certaines communes commencent à tirer la langue.

A Longemaison (Doubs), le maire se désole de voir quatre années de coupes s'envoler après les six années déjà perdues suite à la tempête.

Même constat à Avoudray, la commune voisine : "En 1997, les sommes issues des ventes de bois représentaient 44% du budget communal. Cette année, ces ventes vont nous rapporter presque deux fois moins d'argent et à peine 20% du budget", explique le maire Jean-Paul Morel.

Résultat : une hausse des impôts locaux de 15% et des investissements communaux suspendus à l'évolution de la météo.

fredchoucas
   Posté le 19-06-2004 à 14:06:19   

L'Allemagne fixe un cadre strict à la culture d'OGM



BERLIN (AFP), le 18-06-2004
L'Allemagne est l'un des premiers pays de l'UE à se doter d'une loi déterminant des conditions strictes à la culture d'organismes génétiquement modifiés (OGM), axée autour de la protection des consommateurs et des paysans qui restent fidèles aux cultures traditionnelles.

En l'absence de directive européenne en la matière, il devenait urgent pour l'Allemagne de combler un vide juridique sur la règlementation de la culture d'OGM, qui concerne actuellement quelque 300 hectares dans ce pays.

"La loi est un succès garantissant à nos paysans un cadre de droit et de planification", s'est félicitée la ministre écologiste de l'Agriculture Renate Kuenast, dont le parti a réussi à imposer nombre de revendications à son partenaire de la coalition au pouvoir, le parti social-démocrate.

Votée vendredi par les députés sociaux-démocrates et Verts et transmise pour avis consultatif à la chambre haute, la loi a été largement saluée par les organisations de défense de la nature et des consommateurs.

"Les points fondamentaux ont été retenus, c'est une loi très favorable au consommateur, qui prévient contre toute propagation incontrôlée de la culture d'OGM", reconnaît Christophe Then, de l'organisation non gouvernementale Greenpeace.

La loi prévoit que les agriculteurs cultivant des OGM seront tenus responsables si des cultures conventionnelles sont contaminées par les plantes transgéniques, dont les pollens peuvent interfèrer avec des plants traditionnels. Ils devront aussi assumer les conséquences sur l'environnement d'une éventuelle propagation des pollens à des surfaces non cultivées.

Pour éviter cette contamination, toute une série de mesures est prévue. Pour la sanctionner, des recours judiciaires sont possibles.

La loi apporte également davantage de transparence à la culture d'OGM, dont les emplacements doivent être inscrits dans un registre public. L'objectif est d'informer les intéressés, comme l'apiculteur soucieux que ses abeilles ne butinent sur un champ de plantes transgéniques.

L'Union européenne tranche sur l'autorisation des OGM au cas par cas et sur leur utilisation --culture ou consommation humaine--, mais elle laisse aux Etats-membres le soin de fixer eux-mêmes un cadre à ce type de culture.

En Allemagne, la culture d'OGM recouvre quelque 300 hectares, majoritairement du Mon 810, un maïs de fourrage signé Monsanto, et du colza. Il existe d'autres types de maïs pour animaux comme le BT 176 (BT correspond à un gène de poison anti-insecte), mais les nombreuses critiques dont il a fait l'objet (voir encadré) ont limité sa propagation.

En application des directives européennes, l'Allemagne permet la vente pour la consommation humaine de certains OGM, à condition que l'affichage contienne les composants du produit. Le 19 mai dernier, la Commission européenne a levé un moratoire de cinq ans sur les OGM en autorisant l'importation pour la consommation humaine du maïs doux BT-11.

"A ma connaisance, il n'y a pas de culture d'OGM pour la consommation humaine en Allemagne", même si elle est autorisée dans la limite des directives de l'UE, souligne Christophe Then.

Traditionnellement écologiste, la population de l'Allemagne est réticente à la consommation d'organismes modifiés, position que partagent certaines firmes de distribution et d'agro-alimentaire qui excluent les OGM de leurs produits.

"Cependant, avec la propagation des cultures d'OGM, le risque d'en retrouver des traces dans l'alimentation humaine augmente, même quand ces organismes ne sont pas directement destinés à l'homme", relève l'expert de Greenpeace.

bambi
   Posté le 20-06-2004 à 12:23:32   

Siamoises séparées avec succès aux Etats-Unis

Presse Canadienne


Deux jumelles siamoises de quatre mois liées par l'abdomen ont été séparées avec succès au cours d'une opération de six heures, ont annoncé samedi les médecins du Centre médical national des enfants de Washington.

Jade and Erin Buckles, de Woodrige, Virginie, se trouvaient dans un état critique mais stable, selon un communiqué de l'hôpital.

"Après des mois de préparation aux différents scénarios possibles, la séparation s'est passée en douceur", a affirmé dans un communiqué le chirurgien en chef Gary Hartman.

L'opération a commencé à 10h10 et les jumelles étaient séparés à 12h30. Il a ensuite fallu trois heures pour suturer le torse de chacune des fillettes.

"Cela a été une longue journée et nous savons que nous ne sommes pas encore tirés d'affaire, mais nous sommes extrêmement soulagés que l'opération ait été un succès", ont déclaré les parents, Kevin et Melissa Buckles.

Les deux fillettes sont nées le 26 février au Centre médical naval national de Bethesda (Maryland). Elles avaient le foie en commun et le coeur de l'une des deux se prolongeaient dans la cage thoracique de l'autre.

L'hôpital a prévu une conférence de presse lundi.



fredchoucas
   Posté le 21-06-2004 à 13:59:22   

L'avion-fusée SpaceShipOne en piste pour l'espace



MOJAVE (AFP), le 21-06-2004
Son gros nez orné d'étoiles bleues et ses hublots en forme de pois donnent à SpaceShipOne l'apparence d'un jouet mais l'avion-fusée dispose de toute la puissance pour s'arracher à l'atmosphère terrestre lundi et réussir le premier vol spatial privé de l'histoire.

L'appareil qui tentera de monter à plus de 100 km à plus de trois fois la vitesse du son, est conçu par Burt Rutan, un ingénieur américain de 61 ans qui avait déjà signé "Voyager", le premier avion à boucler un tour du monde sans escale et sans ravitaillement, en 1986.

Depuis ce succès M. Rutan travaillait en secret dans ses hangars de Mojave (Californie), en bordure d'un aérodrome encombré de centaines d'avions de ligne qui attendent de reprendre du service pour de grandes compagnies aériennes. L'air du désert environnant, extrêmement sec, est idéal pour tester un avion ou le conserver en parfait état.

M. Rutan, patron de la société Scaled Composites, avait annoncé son nouveau défi en 2001, en se mettant en quête d'un financement trouvé intégralement auprès du milliardaire Paul Allen, fondateur de Microsoft avec Bill Gates.

L'engin spatial a pu être construit et testé avec environ 20 millions de dollars. Ses caractéristiques exactes sont encore tenues secrètes. Mais on sait déjà que l'appareil poids plume (environ trois tonnes) est fait d'un matériau composite au graphite et présente des performances révolutionnaires.

Pour sa rentrée dans l'atmosphère, M. Rutan a conçu des ailes dont la partie arrière constituant l'empennage sera repliée à la verticale, produisant ce qu'il appelle l'"effet volant" de badminton.

L'engin pénètrera les couches supérieures en présentant le dessous de son fuselage, à un angle élevé. "Cette configuration permet une rentrée (dans l'atmosphère) sans intervention (du pilote) et réduit grandement les sollicitations aéro-thermiques", a expliqué l'inventeur.

Le fuselage de SpaceShipOne est comparable à un suppositoire. Directement derrière le cockpit, qui peut emporter trois personnes, est disposé le réservoir de comburant liquide (oxyde nitreux, le nom scientifique du gaz hilarant), suivi du corps de propulseur rempli du combustible solide (caoutchouc polybutadiène).

L'ensemble est terminé d'une tuyère noire qui dépasse à l'arrière de l'avion, trahisant sa nature réelle de fusée.

SpaceShipOne, attaché sous le "White Knight", un avion de transport construit sur mesure, devait décoller lundi vers 06H30 locales (13H30 GMT).

Après une heure d'ascension, à une altitude de 48.000 pieds (15 km), l'avion libèrera le prototype qui allumera alors son moteur-fusée pour entamer son ascension verticale.

La fusée brûlera pendant environ 80 secondes, propulsant l'engin en ascension verticale jusqu'à environ 160.000 pieds (50 km) à trois fois et demi la vitesse du son, environ 3.500 km/h.

Une fois sa fusée vide, l'engin continuera sur sa lancée pendant trois minutes jusqu'à atteindre 340.000 pieds (103 km), altitude à laquelle SpaceShipOne aura perdu toute vitesse, comme une balle de pistolet tirée en l'air.

L'engin retombera alors jusqu'à 200.000 pieds (60 km), seuil auquel le pilote recommencera à sentir l'effet de l'atmosphère sous ses ailes, et le poids de la gravité sur ses épaules.

Entre l'ascension à partir de 200.000 pieds et la chute jusqu'à cette altitude, le pilote sera en apesanteur, pendant une durée totale de près de quatre minutes, selon les concepteurs du vol.

Une fois les couches supérieures de l'atmosphère traversées, ce qui devrait prendre environ une minute, le pilote rétablira la position de l'empennage à l'horizontale pour planer pendant 17 minutes à partir d'une altitude de 80.000 pieds (25 km) jusqu'à se poser sur la piste de départ.

fredchoucas
   Posté le 21-06-2004 à 14:00:22   

Pollution: le gouvernement français lance un "bonus/malus" pour les voitures



PARIS (AFP), le 21-06-2004
Le gouvernement lancera le 1er janvier un système de "bonus-malus" qui favorisera les voitures les plus propres et pénalisera les plus polluantes, a annoncé lundi le ministre de l'Ecologie Serge Lepeltier.

M. Lepeltier, qui participait à la présentation du "plan santé-environnement" à Matignon, a précisé que les montants n'étaient pas encore définis précisément.

Mais il a cité plusieurs exemples: un acheteur d'un véhicule très polluant de type 4X4 équipé d'un moteur diesel V8 acquitterait une taxe de 3.000 euros à l'achat. Une voiture haut de gamme française, comme la Renault Velsatis, serait taxée à hauteur de 1.500 euros. "Un million de véhicules légers sur 2 millions vendus annuellement ne seraient pas taxés", a précisé M. Lepeltier.

En revanche, un véhicule peu polluant, de type Peugeot 206 diesel équipé d'un filtre à particule, bénéficierait à l'achat d'un "bonus" de 800 euros.

Le bonus malus prendrait en compte à la fois les émissions de CO2 (gaz carbonique, principal gaz à effet de serre) et la pollution des particules fines émises principalement par les diesel.

Le principe du "bonus malus" est acquis dans les réunions interministérielles, selon M. Lepeltier. "Ce sera la mesure phare du plan climat", a-t-il indiqué.

Le "Plan climat 2003", dont l'annonce a été repoussée à plusieurs reprises faute d'accord sur son contenu, sera officiellement annoncé dans la première quinzaine de juillet. Il doit permettre à la France de remplir ses engagements internationaux en termes de réduction d'émission de gaz à effet de serre, responsables du changement climatique.

fredchoucas
   Posté le 21-06-2004 à 14:01:08   

L'Afrique de l'ouest invitée par les Etats-Unis à s'ouvrir aux OGM



OUAGADOUGOU (AFP), le 21-06-2004
Quinze pays d'Afrique de l'ouest participent du 21 au 23 juin à Ouagadougou à une conférence internationale organisée par le gouvernement américain pour leur présenter les avantages de la biotechnologie et des Organismes génétiquement modifiés (OGM).

"Maîtriser la science et la technologie en vue d'accroître la productivité agricole: perspective ouest-africaine", indique l'annonce officielle de cette réunion qui doit rassembler 3 à 400 délégués et quatre chefs d'Etat. Le terme toujours polémique d'"OGM" n'est pas explicitement évoqué.

Mais le but de cette conférence, initiée par les Etats-Unis, grands utilisateurs et promoteurs des cultures transgéniques qui seront représentés par leur vice-ministre de l'Agriculture, est bien de "combler le déficit d'informations et de combattre les préjugés sur la biotechnologie, notamment les OGM", a expliqué un des organisateurs burkinabè.

Fréquemment confrontés aux pénuries céréalières et à la disette provoquée par les aléas climatiques, les 15 Etats-membres de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest (CEDEAO) conviés à la conférence restent cependant toujours méfiants vis-à-vis des OGM et de leurs risques potentiels pour la santé humaine et l'environnement.

"Objets de tous les débats, les OGM ne pourront pas être escamotés à cette conférence", a affirmé Marie-Noëlle Koraya, représentante de l'Organisation de l'Onu pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) au Burkina.

"C'est dans ce genre de rencontre qu'on arrive à un compromis: si chacun campe sur ses positions on peut se fermer à ce qui peut être une solution à la lutte contre la faim", estime-t-elle.

Le Burkina Faso, l'un des rares pays de la CEDEAO à avoir entrepris avec la firme américaine Monsanto des essais d'OGM dans le domaine du coton, compte parmi les défenseurs de ces nouvelles techniques.

"Ce serait une erreur monumentale de ne pas participer à l'évolution biotechnologique et on a intérêt à prendre le train en marche même si ce n'est pas en première classe", a récemment lancé Salif Diallo, ministre burkinabè de l'Agriculture, lors d'un point de presse.

Une des trois journées de cette conférence sera ainsi consacrée aux "biotechnologies" à travers des ateliers et des expositions sur "les cultures de plein champ, la lutte contre les maladies végétales et la résistance à la sécheresse", ainsi qu'aux "cadres règlementaires et institutionnelles sur le transfert des technologies".

Le programme officiel prévoit également une table-ronde sur "la maîtrise de la science et de la technologie" pour accroître les rendements agricoles et une autre sur "les technologies de conservation de l'eau" en Afrique de l'ouest.

Depuis des années, la FAO tire la sonnette d'alarme sur l'"urgence" pour l'Afrique d'améliorer sa productivité céréalière, trois fois moindre que celle de l'Asie et deux fois moindre qu'en Amérique du Sud.

Le mois dernier, l'organisation onusienne a estimé que la "révolution génétique" pouvait résoudre certains problèmes dans les pays pauvres. "La controverse sur les cultures transgéniques ne devrait pas détourner l'attention du potentiel offert par d'autres applications des biotechnologies", écrit la FAO dans son rapport annuel sur la sécurité alimentaire.

La sous-alimentation n'a reculé que de 36% à 33% sur les vingt dernières années en Afrique subsaharienne, où le nombre de "sous-alimentés" atteindra 205 millions en 2015, précise la FAO.

Dans cette région du monde, la production céréalière annuelle par habitant est la plus faible au monde avec 128 kg, pour des rendements à l'hectare inférieurs à une tonne.

Globalement, l'Afrique reste dépendante de l'assistance internationale et a reçu en 2000 quelque 2,8 millions de tonnes d'aide alimentaire, soit plus du quart du volume mondial total.


fredchoucas
   Posté le 21-06-2004 à 14:03:21   

Sarkozy confirme des exonérations pour les pôles technologiques



CROLLES (AFP), le 21-06-2004
Le ministre de l'Economie Nicolas Sarkozy a confirmé lundi à Crolles qu'il proposera pour l'année 2005 un dispositif de franchise fiscale, d'allègements de charges et des subventions pour les entreprises regroupées dans les pôles technologiques.

En visite au pôle de compétence technologique de Crolles II, qui regroupe des industriels et chercheurs spécialisés dans les micro et nanotechnologies, M. Sarkozy a précisé les annonces faites sur le sujet lors de sa conférence de presse du 4 mai, indiquant "qu'il intégrerait ces mesures dans le projet de loi de finances 2005".

"Je souhaite promouvoir le développement des pôles de compétitivité, et je proposerai au Premier ministre que ce soutien s'articule autour de deux volets: une franchise fiscale et des allègements de charges sociales pour les activités localisées à l'intérieur d'une zone délimitée du pôle, des subventions aux projets élaborés et mis en oeuvre dans le cadre de ces pôles", a-t-il déclaré lors de son intervention sur le site.

"Les activités situées dans la zone de franchise du pôle seront ainsi exonérées du paiement de l'impôt sur les sociétés (IS) dans la limite des plafonds d'aides aujourd'hui autorisés par l'Union européenne. Les collectivités compétentes auront la possibilité d'accompagner cette mesure en décidant à leur tour d'exonérations d'impôts locaux", a-t-il expliqué.

"A l'intérieur de cette zone", a-t-il ajouté, "les entreprises pourront bénéficier, quelle que soit leur taille et leur âge, d'allègements de charges sociales à concurrence des rémunérations servies aux effectifs affectés à l'effort de recherche-développement".

M. Sarkozy a assuré que l'ensemble de son dispositif de soutien "serait mis en oeuvre dans le respect des textes communautaires, soit avec des taux d'aides compris entre 25 et 60% de la dépense totale".

Le dispositif annoncé lundi par M. Sarkozy est une extension du dispositif "jeune entreprise innovante" des anciens ministres de l'Economie, de l'Industrie et de la Recherche, Francis Mer, Nicole Fontaine et Claudie Haigneré, introduit dans le budget 2004 et qui prévoyait de telles exonérations pour les PME de moins de huit ans.


fredchoucas
   Posté le 22-06-2004 à 16:43:22   

Réussite du premier vol spatial privé



MOJAVE (AFP), le 22-06-2004
Saluant la foule, le bras sorti par un hublot de SpaceShipOne comme s'il partait pour un vol de routine, le pilote du petit engin spatial américain aux allures gros jouet orné d'étoiles bleues a réussi lundi le premier vol spatial entièrement privé de l'histoire, non sans rencontrer de sérieux problèmes techniques.

L'Américain d'origine sud-africaine Mike Melvill, 63 ans (bien 63) a dépassé les 100 km d'altitude considérés comme la frontière de l'espace lors d'un vol au dessus de l'aérodrome de Mojave, en plein désert californien, à 160 km au nord de Los Angeles.

"Nous y sommes allés, SpaceShipOne a atteint l'altitude de 328.491 pieds" (100,12 km), a déclaré Burt Rutan, concepteur de l'engin, lors d'une conférence de presse.

Néanmoins, le vol n'a pas été de tout repos pour le pilote qui connu un problème de stabilité, provoquant une dérive d'environ 30 kilomètres à l'horizontal et écourtant son ascension, a convenu M. Rutan tout en soulignant que les systèmes de secours avaient parfaitement fonctionné.

"J'ai eu un problème de contrôle, un problème de compensation de roulis, mais nous avions un système de secours et cela a sauvé la journée", a expliqué M. Melvill en admettant qu'il avait été sur le point de couper le moteur de la fusée, avant de réussir à rétablir l'avion.

"L'anomalie que nous avons rencontrée aujourd'hui est le plus sérieux problème affectant la sécurité en vol que nous avons jamais eu mais le fait que notre système de secours a fonctionné et que nous avons réalisé un bel atterrissage me rassure", a déclaré M. Rutan, en promettant de régler le problème avant le prochain vol.

La patron de la Nasa, Sean O'Keefe, a salué "cet accomplissement remarquable", estimant que les auteurs du vol "font beaucoup pour ouvrir la porte d'un nouveau marché offrant l'expérience de l'apesanteur au public".

Une heure et demie après le décollage de l'engin, sous le ventre de son avion de transport le "White Knight", Melvill, désormais astronaute, se posait, déclenchant les cris de joie de plusieurs milliers de spectateurs rassemblés le long de la piste.

M. Rutan, accompagné du milliardaire Paul Allen, le co-fondateur de Microsoft qui a dépensé plus de 20 millions de dollars dans cette aventure spatiale, observaient, sur le tarmac, le retour de SpaceShipOne.

Un peu plus tard, debout à côté d'eux, le pilote a raconté avoir "vu la courbure de la Terre". "On a une vue incroyable à 100 km d'altitude" s'est exclamé M. Melvill.

A 48.000 pieds (15 km), l'engin spatial s'est détaché de l'avion de transport et le pilote a allumé sa fusée, créant des volutes de vapeur blanche dans le ciel azuré, qui permettait de suivre la montée de SpaceShipOne à de plus de trois fois la vitesse du son (plus de 3.000 km/h).

Après 80 secondes, le pilote a coupé sa fusée, continuant sur sa lancée pendant trois minutes jusqu'à dépasser les 100 km d'altitude.

A son apogée, l'engin qui avait perdu toute vitesse comme une balle de pistolet tirée en l'air, a entamé une redescente en chute libre jusqu'à 200.000 pieds (60 km), seuil auquel le pilote a recommencé à sentir l'effet de l'atmosphère sous ses ailes et l'effet de la pesanteur sur ses épaules.

Une fois les couches supérieures de l'atmosphère traversées, le pilote a manoeuvré SpaceShipOne en vol plané à partir d'une altitude de 80.000 pieds (25 km), jusqu'à se poser sur la piste de départ.

M. Rutan, qui avait déjà conçu l'avion "Voyager", premier à réaliser un tour du monde sans escale et sans ravitaillement en 1986, ne compte pas en rester là.

A court terme, il tentera de faire voler de nouveau SpaceShipOne à plus de 100 km d'altitude, à deux reprises au moins durant une période de 15 jours avec trois personnes à bord, pour remplir les critères du prix Ansari X Prize et remporter les 10 millions offerts par cette fondation, "un retour sur investissement significatif", selon M. Rutan.

fredchoucas
   Posté le 22-06-2004 à 16:44:03   

Le Yangtsé, fleuve le plus menacé du monde par les barrages selon le WWF



GENEVE (AFP), le 22-06-2004
Le Yangtsé est le fleuve le plus menacé du monde par les barrages, selon un rapport du Fonds mondial pour la nature (WWF) qui souligne mardi que le plus long fleuve de Chine risque de voir disparaître définitivement plusieurs espèces rares comme le dauphin d'eau douce.

Le WWF a constaté que 60% des 227 plus grands fleuves de la planète sont coupés par des barrages, entraînant la disparition d'espèces animales et le déplacement de dizaines de millions de riverains. Quelque 1.500 autres installations sont en projet ou en construction à la surface du Globe.

Le bassin du Yangtsé, où s'élève le barrage des Trois gorges, le plus grand du monde, est le plus menacé de tous les fleuves mondiaux, selon le WWF, qui souligne que 46 barrages sont en construction ou en projet dans la région.

"De nombreuses espèces sont menacées", avertit le WWF: "l'alligator chinois, l'espèce de crocodile la plus menacée du monde, le marsouin sans aileron, le seul à s'être adapté à l'eau douce, et le dauphin du Yangtsé, le cétacé le plus menacé de la planète".

Les autres fleuves les plus en danger sont le Rio de la Plata (Argentine, Brésil, Bolivie, Uruguay et Paraguay) dont le bassin est menacé par 27 projets de barrage, et le bassin du Tigre et de l'Euphrate (Turquie, Syrie, Irak), avec 26 projets. Suivent la Salouen (Chine, Thaïlande, Birmanie), le Kizil Irmak (Turquie) et le Gange (Chine, Népal, Inde et Bangladesh).

Le WWF reconnaît que les barrages ont permis d'améliorer l'agriculture dans de nombreux pays grâce à l'irrigation, de lutter contre les inondations et de fournir de l'électricité à des millions de gens.

Mais ces avantages sont souvent dépassés par les coûts écologiques et sociaux. "Par exemple, une grande partie de l'eau fournie par les barrages est perdue, largement du fait des techniques inefficaces d'irrigation agricole, qui perdent chaque année jusqu'à 1.500.000 milliards de litres d'eau", déplore l'organisation écoologiste.

fredchoucas
   Posté le 22-06-2004 à 16:44:46   

Boeing et l'Inde autorisés à coopérer à un satellite de communication



BANGALORE (AFP), le 22-06-2004
Le gouvernement américain a autorisé Boeing à coopérer avec l'agence spatiale indienne à la mise au point et à la commercialisation de satellites de communication, a déclaré mardi un responsable américain.

Kenneth Juster, sous-secrétaire au Commerce, a précisé que Washington avait donné son accord au constructeur aéronautique américain la semaine dernière pour des discussions avec l'Organisation de recherche spatiale indienne (ISRO).

M. Juster s'adressait à des délégués des deux pays réunis jusqu'à vendredi pour une conférence sur l'espace dans la ville de Bangalore, dans le sud de l'Inde, la première depuis la levée des sanctions imposées à ce pays après ses essais nucléaires de 1998.

Le patron de l'ISRO, G. Madhavan Nair, a précisé que le projet avec Boeing concernait un satellite de deux tonnes destiné au marché mondial et commercialisable dans les deux années à venir.

La conférence de quelque 500 personnes examine les possibilités de coopération à une utilisation pacifique de l'espace souhaitée par les Etats-Unis malgré les limites posées par le programme nucléaire militaire indien.

"Les Etats-Unis reconnaissent que l'Inde n'adhère pas à certains régimes multilatéraux de non-prolifération. Nous devons faire progresser la coopération dans le commerce des technologies de pointe, les activité civiles spatiales, de manière à ne pas nuire aux accords internationaux de non-prolifération", a dit M. Juster.

Après ses essais atomiques, les Etats-Unis avaient imposé à l'Inde des sanctions notamment sur les technologies à usage double, civil et militaire.

Celles-ci ont été levées en septembre 2001 et seuls certains échanges concernant les technologies de pointe sont soumis à des licences, a rappelé M. Juster.

bambi
   Posté le 23-06-2004 à 11:31:08   

Étude
Tabagisme: arrêter est bénéfique, quel que soit l'âge
Associated Press (AP)



Quel que soit votre âge, si vous êtes fumeur, il est très utile d'arrêter. Une très vaste étude réalisée sur une période de 50 ans par des scientifiques britanniques fait apparaître qu'on gagne en moyenne trois années de vie en arrêtant à 60 ans, six années à 50 ans et pas moins de neuf années à 40 ans.
L'étude est publiée mardi dans le British Medical Journal. Elle représente le second volet d'un travail démarré en 1951. Selon ses résultats, la moitié au moins, voire les deux tiers des personnes qui ont commencé à fumer jeunes pourraient mourir de leur consommation.

Le premier volet publié en 1954 était considéré comme une étape importante. Il confirmait le lien existant entre le cancer du poumon et le tabagisme. Pour cette seconde partie, les scientifiques ont repris les mêmes participants qu'ils avaient suivis durant 50 années.

Les chercheurs Richard Doll et Bradford Hill, qui avaient publié le rapport de 1954, ont noté qu'en moyenne, les fumeurs de cigarettes meurent dix ans plus tôt que les non-fumeurs.

Les principales conséquences de la consommation de tabac sont le cancer du poumon, les maladies cardio-vasculaires, les cancers de la bouche, du pharynx, du larynx et de l'oesophage, et d'autres maladies respiratoires.

Si ceux qui ont arrêté à l'âge de 40 ans ont gagné neuf années d'espérance de vie, le risque de maladie avait presque totalement disparu pour ceux ayant cessé à 30.

«Ces dernières décennies, la prévention et l'amélioration des traitements ont permis de réduire de moitié le taux mortalité des non-fumeurs du troisième âge en Grande-Bretagne», a observé Richard Doll, professeur émérite à l'université d'Oxford, lui-même âgé de plus de 90 ans. «Mais ces progrès ont été totalement annulés par l'augmentation rapide des risques liés à la consommation de tabac dans la population.»

Sir Richard Peto, professeur de statistiques médicales et d'épidémiologie à Oxford, a estimé que la tabac avait entraîné six millions de décès en Grande-Bretagne ces 50 dernières années. A l'échelle mondiale, il devrait tuer six millions de personnes chaque année, a-t-il ajouté.

Selon lui, le message à faire passer contre le tabagisme est que «la moitié environ des fumeurs meurent de leur consommation et qu'arrêter porte ses fruits.»

L'Association des fabricants de tabac britannique n'a pas souhaité faire de commentaire dans l'immédiat sur ces travaux.

L'étude financée par le Conseil médical de la recherche et la Fondation britannique du coeur a suivi près de 35 000 médecins nés entre 1900 et 1930. Dans le groupe des hommes nés aux alentours de 1920, environ le tiers de ceux qui n'ont pas cessé de fumer ont été tués par le tabac.

Selon cette recherche, les risques élevés pour ce groupe pourrait être en relation avec les conscrits de l'armée britannique de 1939. Les soldats avaient eu accès à des cigarettes à très bas prix, un facteur qui pourrait expliquer leur dépendance.

bambi
   Posté le 23-06-2004 à 11:31:50   

Santé publique
L'OMS craint une épidémie de polio en Afrique
Associated Press (AP)

L'Afrique est sur le point de connaître la plus grave épidémie de poliomyélite de ces dernières années, alors que la maladie a fait sa réapparition dans la région soudanaise du Darfour, ravagée par la guerre, a annoncé mardi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
«Il ne fait pas de doute que le virus s'étend à un rythme alarmant», a souligné le Dr David Heymann, qui dirige la campagne de l'OMS pour éradiquer la polio. L'organisation internationale a confirmé qu'un enfant a été paralysé par la polio le 20 mai au Darfour, premier cas au Soudan depuis plus de trois ans.

Bien que le nombre de cas soit relativement réduit, la maladie a touché 13 pays africains cette année contre seulement trois au début de l'année dernière. Et les épidémiologistes craignent une épidémie majeure pour cet autonmne, début de la «saison haute» pour la polio, qui laisserait des milliers d'enfants paralysés à vie, avertit l'OMS.

Les experts de la santé ont averti depuis longtemps des risques d'épidémie au Darfour, région du Soudan où depuis 15 mois un conflit entre des milices arabes soutenues par le gouvernement soudanais et la population noire a fait des milliers de morts et plus d'un million de sans abri.

Le cas du Soudan est un nouveau revers pour la campagne de l'OMS destinée à éradiquer la polio dans le monde d'ici la fin de l'année prochaine. Le virus se propage depuis le Nigeria, épicentre de l'épidémie en Afrique, et continue à frapper le Niger.

Outre le Soudan, la présence du virus a également été signalée dans des pays auparavant épargnés par la polio comme le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la République centrafricaine, le Tchad, le Ghana, la Côte d'Ivoire, le Togo et le Botswana.

Les quatre autres pays touchés par la polio dans le monde -Egypte, Pakistan, Afghanistan et Inde - devraient connaître une campagne de vaccination contre la maladie d'ici la fin de l'année, selon l'OMS.

La polio afffecte habituellement les enfants de moins de cinq ans via l'absorption d'eau contaminée et attaque le système nerveux central, provoquant la paralysie, une atrophie musculaire, des déformations et dans certains cas la mort.

Lorsque l'OMS et d'autres organisations ont lancé l'Initiative mondiale pour l'éradication de la polio en 1988, 125 pays étaient affectés par la maladie. Elle a depuis été éradiquée en Europe, aux Amériques, dans une grande partie de l'Asie et en Australie.

Quelque 197 enfants ont été infectés au Nigeria cette année et une poignée d'autres dans les autres pays africains touchés.

bambi
   Posté le 23-06-2004 à 11:33:13   

Technologies
Des brevets canadiens de haute technologie vendus par des Américains
Presse Canadienne (PC)


Après avoir investi 4,5 millions$ en 12 ans dans une firme de haute technologie du Nouveau-Brunswick, Ottawa assistera impuissant cette semaine à la vente de ses brevets par une multinationale américaine.
Les appareils mis au point par la firme Micro Optics Design de Moncton étaient, pour le fédéral, un exemple concret de l'importance du Fonds d'innovation de l'Atlantique, un programme de 700 millions de dollars amorcé lors de la campagne électorale de 2000.

De plus, selon l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), le système de fabrication de verres correcteurs de son UltraLab «était parmi les meilleurs au monde». Si révolutionnaire en fait que le Musée américain Smithsonian l'a ajouté à sa collection.

Mais l'agence, qui a investi dans la société entre 1991 et 2003, n'a pas réagi lorsque Sola International, une firme de San Diego, en Californie, a pris une garantie sur les fameux brevets à la suite d'un prêt de 2 millions$.

En juin dernier, Micro Optics s'est retrouvée en faillite avec une dette de 18 millions$, et Sola a mis la main sur les brevets.

Dans toute cette affaire, ni Ottawa ni le gouvernement du Nouveau-Brunswick, qui avaient investi des millions de dollars dans la compagnie, n'ont cherché à conserver les fameux brevets.

Selon Ralph Meechan, un porte-parole de l'APECA à Ottawa, l'agence a pour politique de ne pas protéger les brevets. Les sociétés sont ainsi libres de disposer de leur propriété intellectuelle pour générer des revenus. «Et c'est la décision d'affaires qu'a prise Micro Optics pour obtenir un prêt de Sola.»

La vente aux enchères des brevets de Micro Optics Design devrait avoir lieu le 25 juin.

bambi
   Posté le 23-06-2004 à 11:33:51   

Téléphonie cellulaire
Un virus s'attaque aux cellulaires



Les virus vont-ils se propager sur les téléphones mobiles ? Le premier du genre vient de voir le jour. Il a pour nom: Cabir et s’attaque aux téléphones Nokia, Sony, Siemens et Motorola. De l’avis des experts, Cabir ne représente pour le moment aucun danger.
Baptisé «Cabir», le premier virus à destination des mobiles vient d’être détecté. Sa spécificité? Infiltrer les combinés qui utilisent le système d’exploitation Symbian.

Il peut notamment infecter les terminaux Nokia, Sony, Siemens et Motorola et se propage sur les réseaux des téléphonie mobile via la technologie sans fil Bluetooth.

Très concrètement. «Cabir» débarque sur le téléphone sous la forme d’un fichier qui se fait passer pour un utilitaire de sécurité à télécharger. Une fois le terminal infecté, l'écran du téléphone affiche à chaque démarrage l’inscription «Caribe».

Le virus pénètre alors le système et s'active à chaque fois que le téléphone est allumé. Ensuite, «Cabir» recherche dans les environs tous les combinés utilisant la technologie Bluetooth et envoie une copie de lui-même au premier appareil trouvé.

Selon les spécialistes, ce virus est classé comme ne présentant pas de risque, puisque aucun effet néfaste n’a été détecté. Pas trop de dégâts, mais beaucoup d’inquiétude en vue.

Cabir constitue désormais la preuve concrète de ce que les technologies d’écriture de virus pour les mobiles sont désormais opérationnelles et capables de se répandre si elles sont diffusées.


bambi
   Posté le 23-06-2004 à 11:36:30   

Santé publique
Clostridium difficile: Québec intensifie la surveillance
Presse Canadienne (PC)


Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec intensifiera son programme de surveillance sur la présence de la bactérie Clostridium difficile dans les établissements de santé du Québec.
Pour ce faire, il compte sur la vigilance des professionnels de la santé, des laboratoires hospitaliers et des comités de prévention des infections de chaque établissement.

Déjà, un comité d'experts pour développer un plan de surveillance du Clostridium difficile a été formé, la semaine dernière. Ce comité, formé de microbiologistes et d'infectiologues, s'est réuni hier et a émis des recommandations pour aider à mieux comprendre et documenter le problème sur le plan épidémiologique et réévaluer les moyens d'action les plus efficaces pour contrôler le Clostridium difficile.

Ainsi, un système spécifique de surveillance informatisé, mis en place par l'Institut national de santé publique du Québec, s'appuiera sur l'information provenant de l'ensemble des hôpitaux de soins de courte durée afin de dresser le portrait de la situation au Québec.

Outre la surveillance, les experts du comité rappellent l'importance de resserrer au maximum les mesures connues de prévention et d'hygiène déjà en place: le lavage des mains, la désinfection de l'environnement et l'isolation des patients infectés.

bambi
   Posté le 24-06-2004 à 12:00:33   

Santé
Les enfants victimes d'ACV
Presse Canadienne (PC)

Il y a deux fois plus d'enfants qui sont victimes d'un ACV que le laissaient croire les estimations antérieures.
Voilà la conclusion à laquelle est arrivée une grande spécialiste canadienne de la neurologie pédiatrique, la Dre Gabrielle de Veber. La spécialiste doit présider la séance sur l'ACV chez les enfants et les jeunes adultes lors du 5e Congrès mondial de l'ACV qui se tiendra prochainement à Vancouver.

Certaines recherches démontraient jusqu'à tout récemment qu'il y avait de deux à trois enfants sur 100 000 qui en étaient victimes chaque année. Mais les spécialistes de la neurologie sont maintenant enclins à dire qu'il s'agit plutôt de cinq à six enfants sur 100 000.

Pour sa part, le porte-parole de la Fondation des maladies du coeur, le Dr Robert Côté, estime qu'il faut corriger l'impression que l'ACV est une maladie des personnes âgées.

Tous les experts s'accordent à dire qu'il faut poursuivre les recherches afin de prévenir les ACV chez les enfants et les jeunes adultes.

bambi
   Posté le 24-06-2004 à 12:01:29   

Étude
Les oestrogènes augmenteraient le risque de maladie d'Alzheimer
Associated Press (AP)


Les oestrogènes semblent augmenter légèrement le risque de maladie d'Alzheimer et d'autres formes de démence chez les femmes ménopausées, selon une étude américaine qui confirme les récentes découvertes concernant les traitements hormonaux susbstitutifs.
Cette étude dont les résultats sont publiés mercredi dans le «Journal de l'Association médicale américaine» va à l'encontre des idées longtemps défendues selon lesquelles les pilules oestrogéniques aideraient les femmes âgées à conserver une bonne mémoire.

L'étude gouvernementale, baptisée «Inititiative en santé des femmes», portait sur environ 3000 femmes âgées de 65 à 79 ans, ayant subi une hystérectomie avant de prendre un traitement hormonal uniquement oestrogénique pendant une période de cinq ans en moyenne. Les pilules d'oestrogènes employées sont vendues par la firme pharmaceutique Wyeth sous le nom de Premarin.

Selon ces résultats, 28 des femmes qui prenaient des oestrogènes ont développé une démence, alors qu'elles n'étaient que 19 dans le groupe prenant un placebo.

Ces résultats ne sont certes pas significatifs, le nombre de femmes étant trop faible, mais la tendance est troublante, estime un des chercheurs, Stephen Rapp, professeur de psychiatrie et de médecine comportementale, Université Wake Forest.

«Si on projetait ces résultats sur une population de 10 000 femmes âgées prenant des oestrogènes uniquement, on observerait 12 cas supplémentaires de démence chaque année», ajoute l'auteur principal de l'étude, le Dr Sally Shumaker de l'Université Wake Forest.

De plus, 76 femmes sous oestrogènes ont développé de légers épisodes de troubles mnésiques, alors qu'elles n'étaient que 58 dans le groupe placebo. Soit un risque augmenté de 38% de souffrir de démence ou de troubles de la mémoire, résultats statistiquement significatifs quand on additionne les deux groupes.

«Les pilules d'oestrogènes n'offrent aucune protection contre la démence. En fait, la probabilité d'en souffrir augmente sous traitement hormonal», souligne Stephen Rapp.

Cette recherche «a réussi à résoudre la question épineuse du traitement hormonal qui ne doit pas être prescrit aux femmes au-delà de 65 ans pour prévenir ou retarder l'apparition de la démence, ou encore pour toute autre tentative d'amélioration des fonctions de mémoire», ajoute le Dr Lon Schneider, de l'Université de Californie du sud.

On ne sait toutefois pas si des résultats similaires seraient retrouvés chez des femmes plus jeunes, chez lesquelles le taux d'oestrogènes est inconnu.

Un lien a été établi entre le cancer de l'utérus et le traitement hormonal exclusivement oestrogénique. Pour ces raisons, la plupart des femmes prenant des hormones au moment de la ménopause utilisent un traitement associant la progestérone aux oestrogènes.

Les premiers résultats de l'étude «Inititiative en santé des femmes», publiés en 2002, soulignaient notamment que l'association progestérone/oestrogènes augmentait les risques de cancer du sein, d'accident vasculaire cérébral et d'accident cardiaque chez les femmes âgées.

bambi
   Posté le 24-06-2004 à 12:02:06   

Des sites arctiques proposés pour le patrimoine mondial de l'Unesco
Associated Press (AP)


L'Unesco va décider la semaine prochaine si elle étend à la région arctique la liste des sites classés au patrimoine mondial, a annoncé mercredi une organisation affiliée.
Le fjord Illulissat (Groënland) et la réserve naturelle de l'île Wrangel (est de la Russie) sont les premiers sites arctiques proposés pour intégrer la liste, qui comprend actuellement 754 sites culturels ou naturels «de valeur universelle exceptionnelle» dans 129 pays.

Au total, 48 sites, dont les deux situés en Arctique, sont proposés pour inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, qui se prononcera sur la question la semaine prochaine à Suzhou en Chine.

Le Grand Canyon aux Etats-Unis et la Grande Barrière de corail au large de l'Australie, sont deux exemples parmi d'autres de sites naturels classés par l'Unesco, l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture.

bambi
   Posté le 24-06-2004 à 12:03:14   

Un robot canadien pourrait aller à la rescousse du télescope Hubble
Presse Canadienne


Une compagnie canadienne est seule à soumissionner pour une réparation robotique du télescope spatial Hubble, si jamais la NASA décidait d'aller de l'avant avec cette option.

Le Centre spatial Goddard de la NASA avait annoncé au début du mois qu'il envisageait demander une soumission à une seule compagnie pour effectuer une telle mission, soit la société MD Robotics, de Brampton, en Ontario, qui a déjà construit les fameux bras robotisés qui équipent les navettes spatiales et la Station spatiale internationale. La même compagnie avait mis au point une lentille correctrice pour réparer la vision embrouillée du miroir primaire de Hubble, peu après son lancement en 1993.

Plus tôt cette année, la NASA avait annoncé sa décision d'abandonner Hubble à son sort, en raison de compressions budgétaires et de la perte de la navette Columbia. La décision avait toutefois soulevé une vive opposition au sein de la communauté scientifique, qui estime que Hubble peut encore faire beaucoup pour aider à comprendre l'univers. L'agence spatiale américaine a alors décidé de réétudier la question et c'est alors que l'idée d'une mission robotisée a été avancée.

"C'est vraiment un défi de taille, compte tenu du peu de temps qu'on a devant nous, a déclaré Paul Cooper, un vice-président de MD Robotics. Alors il faudra faire usage de la technologie qu'on connaît et qui nous apparaît capable d'effectuer une telle mission avec succès."

Hubble a besoin de piles et de gyroscopes neufs pour continuer à fonctionner. Laissé à lui-même, le télescope pourrait devenir inutilisable dès la fin de 2007.

Et dans l'éventualité où la NASA décidait finalement de laisser tomber, littéralement, Hubble, il lui faudrait quand même une mission robot pour aller cueillir Hubble et le faire tomber sur terre dans un endroit inhabité.

fredchoucas
   Posté le 25-06-2004 à 14:01:23   

La sortie de l'équipage de l'ISS interrompue après quelques minutes



MOSCOU (AFP), le 25-06-2004
La sortie dans l'équipage russo-américain de la station spatiale internationale (ISS) pour une mission de réparation tôt vendredi a été interrompue en raison d'un défaut dans la combinaison de l'astronaute américain, a annoncé le centre russe de contrôle des vols spatiaux.

L'Américain Michael Fincke et le Russe Gennady Padalka sont sortis de l'ISS à 01h57 vendredi (21h57 GMT jeudi) pour réparer un gyroscope, une mission qui devait durer six heures, mais sont rentrés au bout de quelques minutes à la suite d'un problème avec le système d'approvisionnement en oxygène de la combinaison spatiale de l'Américain, ont indiqué les responsables du centre de contrôle, cités par l'agence Itar-Tass.

"La pression dans la bonbonne d'oxygène a commencé à baisser rapidement et nous avons décider d'interrompre la sortie et de leur ordonner de regagner la station", a expliqué le directeur des vols Vladimir Soloviov.

La sortie des deux cosmonautes, pour réparer un des quatre gyroscopes contrôlant l'orientation de la station sur son orbite, était au départ prévue le jeudi 16 juin, mais avait été repoussée pour éviter d'éventuels problèmes de communication pouvant résulter du lancement ce jour-là d'un satellite russe.

Aucune date pour une nouvelle sortie n'a été précisée après l'interruption rapide de celle de vendredi.


fredchoucas
   Posté le 25-06-2004 à 14:02:08   

Les abeilles savent climatiser leurs ruches



WASHINGTON (AFP), le 25-06-2004
La diversité génétique des abeilles est un facteur important dans la régulation de la température des ruches, selon une étude à paraître vendredi dans la revue américaine Science.

Les abeilles ouvrières règlent la température en faisant sortir l'air chaud avec leurs ailes lorsque la température est trop élevée et se rassemblent pour créer de la chaleur métabolique lorsque la température devient trop basse, explique l'équipe de chercheurs dirigée par Julia Jones de l'Université de Sydney en Australie et à l'origine de l'étude.

Les ouvrières individuelles ont des thermostats internes fixés à des niveaux différents, ce qui fait que certaines abeilles commencent à éventer l'air à des températures légèrement différentes, ajoutent les chercheurs.

Cette réponse graduelle fait en sorte que la colonie n'est pas toujours en train d'alterner entre chaud et froid.

Selon l'équipe de chercheurs, la grande diversité génétique des ouvrières détermine le réglage de leurs thermostats individuels.


fredchoucas
   Posté le 25-06-2004 à 14:02:50   

Des maisons tournantes pour vivre ou échapper au soleil



NICE (AFP), le 25-06-2004
Pour suivre le soleil ou lui échapper, on peut choisir aujourd'hui de vivre dans une maison tournante qui ressemble en tous points à une maison individuelle traditionnelle, comme le propose une société niçoise, spécialisée dans la construction métallique.

"Il suffit d'appuyer sur un bouton et la maison tourne", affirme, geste à l'appui, Xavier Prieur, responsable commercial de la société F. Labbé, installée à Saint-Isidore, zone industrielle à l'entrée de Nice.

"Il n'y a pas de différence entre les deux types d'habitation, ni en termes de choix de matériaux, ni d'isolation thermique ou phonique", ajoute-t-il.

La maison tournante est construite sur une plate-forme métallique qui peut aller jusqu'à 12 m de diamètre et repose sur des supports équipés de roulements actionnés par un moteur électrique. Faite de verre et d'acier, elle a une rotation à 360 degrés.

"Son coût, de l'ordre de 2.300 euros le m2, est équivalent, voire inférieur à celui d'une maison traditionnelle car la construction ne nécessite pas de fondations, donc de lourds travaux de terrassement", souligne Xavier Prieur.

Ce n'est pas parce qu'elle est fixée sur une plaque tournante que la maison est ronde. Elle peut être carrée, rectangulaire, hexagonale et comprendre des étages. Le nombre de pièces et leur disposition sont laissés au choix de l'acquéreur.

"Aujourd'hui, la technique nous limite à des maisons dont la superficie ne peut être supérieure à 140 m2. Ce ne sont pas les dimensions qui en fixent la limite, mais le poids qui ne peut excéder 100 tonnes", souligne Xavier Prieur.

Une première maison tournante avait été construite voici 23 ans par François Labbé, le fondateur de l'actuelle société, décédé en 1993. Deux ans plus tard, quatre de ses salariés, dont Marie-Hélène Prieur, l'épouse de Xavier Prieur, ont racheté l'entreprise.

"A l'époque, les gens n'étaient pas prêts. Une maison, faite de verre et d'acier, dissuadait. On disait que seuls des artistes les achetaient. Mais aujourd'hui, les mentalités ont évolué tout comme les techniques qui permettent de proposer bois et pierre pour les maisons tournantes", dit Xavier Prieur.

"Conçue avec des éléments détachables et manipulables par un à trois hommes, la maison tournante peut être démontée, transportée dans un container et reconstruite dans un autre lieu", ajoute-t-il.

Avant de se lancer dans la construction de maisons tournantes, la société F.Labbé s'est forgée une solide réputation dans la fabrication d'ascenseurs pour villas de milliardaires sur la Côte d'Azur, dans les îles des Caraïbes et du Pacifique. Elle emploie dix-huit salariés mais fait appel en sous-traitance à vingt corps de métiers différents.

fredchoucas
   Posté le 25-06-2004 à 14:03:36   

France Telecom retire la publicité pour le 12 dans ses cabines



PARIS (AFP), le 25-06-2004
France Télécom a accepté de retirer des cabines téléphoniques publiques ses affiches vantant son service de renseignements, le 12, à la suite d'un accord à l'amiable avec Scoot, un prestataire de renseignements concurrent, qui arguait d'une distorsion de concurrence.

Les deux sociétés sont parvenues à un accord à l'amiable, a-t-on appris vendredi auprès de Scoot et de France Télécom.

Mais Scoot a décidé toutefois de porter l'affaire devant le tribunal de Commerce de Paris, la société réclamant des réparations à France Télécom, qui a refusé.

"Nous avons demandé à France Télécom de nous faire une offre de réparation, car nous estimons que nous avons subi un manque à gagner et un préjudice commercial. Nous n'avons pas avancé de montant pour ces réparations, mais France Télécom a refusé de nous dédommager", a expliqué à l'AFP Nils Tharandt, le Pdg de New Media 21st, qui gère les renseignements Scoot.

La direction de France Télécom indiquait en fin de matinée "ne pas avoir été informée, pour l'heure, d'une assignation en justice".

"Nous allons effectivement retirer progressivement nos affiches pour le service du 12 dans les semaines et les mois à venir. Nous sommes prêts à retirer ces affiches car nous estimons qu'elles ne sont pas un élément déterminant pour la concurrence dans les services de renseignements téléphoniques", a-t-on avancé de même source.

Les appels passés vers le 12 depuis une cabine publique représentent "moins de 5% des appels traités par notre service du 12", a souligné France Télécom.

L'opérateur historique a refusé de dédommager Scoot car "nous estimons qu'il n'y a pas eu de préjudice commercial".

Scoot, avec son service 3200, revendique la place de premier prestataire alternatif au 12, avec "moins de 1% du marché des renseignements en France". il existe un troisième acteur en France, la société Fonecta.


fredchoucas
   Posté le 25-06-2004 à 14:04:13   

Un opérateur ferme une antenne-relais à Paris en raison d'ondes trop fortes



PARIS (AFP), le 25-06-2004
L'opérateur de téléphonie mobile Orange a interrompu vendredi le fonctionnement d'une antenne-relais installée sur un immeuble du XXe, qui provoquait une exposition aux ondes trop forte dans le voisinage, a indiqué Yves Contassot, adjoint à l'environnement du maire de Paris.

Selon M. Contassot, des Parisiens s'étaient plaints vigoureusement mardi, lors d'un forum qui se tenait à la mairie, d'une exposition trop forte à proximité d'un immeuble où a été implantée une antenne-relais, avenue Gambetta (XXe).

L'opérateur concerné, Orange, a procédé à des modifications mais jeudi soir l'exposition était encore d'un peu plus de trois volts, alors que le seuil maximum défini par la charte signée par les opérateurs et la mairie de Paris est de 2 volts.

Faute de solution à court terme, Orange a interrompu le fonctionnement de l'antenne, une première selon M. Contassot depuis la signature de la charte le 20 mars 2003.

Lors du forum, M. Contassot avait estimé que par les niveaux qu'elle impose et les contrôles afférents, la charte est "sans doute la plus protectrice au monde".

bambi
   Posté le 26-06-2004 à 12:30:47   

Technologie
Une étudiante de McGill parmi les conseillers de Microsoft
Jean-François Codère


Une étudiante de l’université McGill, Tina Lee, figure au nombre des 15 étudiants en provenance de 14 pays réunis cette semaine au siège social de Microsoft pour donner leur avis sur la prochaine génération de technologies pour les travailleurs.
Inscrite aux Cultural Studies — l’étude des comportements, des mœurs, etc. —, Tina Lee et ses 14 acolytes, spécialisés quant à eux dans une multitude de champs différents, font partie d’un comité baptisé «Microsoft Office Information Worker Board of the Future».

Ils ont pour tâche de conseiller le géant du logiciel sur comment la prochaine génération voudra travailler avec les technologies. Ces futurs travailleurs sont aujourd’hui des enfants et leur utilisation de technologies comme le courriel ou la messagerie instantanée est bien différente de celle de leurs parents.

«Personnellement, comme notre génération est soumise à une surcharge d’information, j’aimerais bien qu’on trouve des interfaces qui permettraient de trouver rapidement la bonne information, afin de s’en servir comme source d’inspiration», a confié hier au Journal Tina Lee. Les membres du comité — originaires, entre autres, de la Norvège, du Japon, de l’Australie, de la Slovénie, de l’Afrique du Sud ou du Kenya — sont arrivés au siège social de Microsoft à Redmond, près de Seattle, dimanche dernier.

«Nous avons un groupe vraiment très diversifié, autant en ce qui concerne les intérêts que la provenance, note Mme Lee. Ça crée quelques très bonnes discussions.»

L’étudiante rentrera à Montréal en fin de semaine, mais continuera de collaborer avec ses collègues durant toute l’année, jusqu’à ce qu’un autre groupe prenne la relève.



fredchoucas
   Posté le 26-06-2004 à 13:06:23   

Les Etats-Unis et l'Union européenne signent l'accord GPS-Galileo



ENNIS (Irlande) (AFP), le 26-06-2004
Les Etats-Unis et l'Union européenne ont signé samedi, lors de leur sommet en Irlande, un accord final sur la cohabitation de leurs systèmes de navigation par satellite respectifs, GPS et Galileo, qui devrait doubler la capacité de ce système de positionnement.

Le document a été signé lors du sommet USA-UE, auquel participe le président George W. Bush, par le secrétaire d'Etat américain Colin Powell, la commissaire européenne aux Transports Loyola de Palacio et le ministre irlandais des Affaires étrangères Brian Cowen, dont le pays assure la présidence de l'UE.

"Cet accord va renforcer les bénéfices communs de ces nouvelles technologies", s'est félicité M. Powell. "Aujourd'hui (samedi), nous confirmons notre engagement à développer une technologie clé qui apportera des bénéfices significatifs à notre avenir commun", a indiqué de son côté Mme Palacio, soulignant que cette signature était "une bonne nouvelle".

Il permettra de "doubler le nombre de satellites compatibles" entre les deux systèmes, a encore dit M. Powell peu avant de parapher le document.

Un accord préliminaire avait été annoncé en février à Bruxelles par des négociateurs européens et américains.

Les Européens ont accepté de déplacer légèrement la fréquence sur laquelle opérera le service grand public de Galileo, pour qu'elle ne se superpose pas avec la fréquence utilisée par l'application militaire du GPS américain, une demande pressante de Washington depuis plusieurs années.

Les Européens ont pris leur décision après avoir réalisé des études montrant que la qualité du service ne serait pas affectée.

Les Américains ont de leur côté renoncé à imposer un droit de veto en cas d'évolution ultérieure du signal Galileo.

Galileo, qui va nécessiter le lancement d'une trentaine de satellites, doit en principe commencer à fonctionner en 2008. L'entreprise publique Galileo qui mène pour l'instant le projet est en cours de sélection du futur concessionnaire du projet, qui doit prendre les rênes à partir de 2006. La Commission européenne affirme que le développement de ce nouveau système va créer 150.000 emplois.

Cet accord permet au sommet au château de Dromoland, dans le sud-ouest de l'Irlande, d'afficher un succès notable dans ce domaine à la frontière de la technologie et du militaire, alors que les relations euro-américaines traversent depuis le conflit en Irak une phase de crispation.

Cet accord traduit également un changement dans l'approche américaine, notamment de la part du Pentagone de Donald Rumsfeld, à l'origine ouvertement hostile au projet européen, accusé d'empiéter sur un quasi-monopole américain et de constituer une menace pour la sécurité des opérations militaires des Etats-Unis.

Un responsable du Pentagone a lui aussi estimé que les négociations avaient "été très bonnes et avaient permis de jeter les bases de coopérations futures" avec l'UE dans le domaine très sensible de la navigation satellitaire.

Le responsable de la commission européenne s'est félicité que l'accord permette au projet européen "d'offrir les meilleurs standards possibles, et de conserver une possibilité de flexibilité dans l'avenir" afin d'améliorer encore les services apportés par Galileo au public.

fredchoucas
   Posté le 26-06-2004 à 13:07:22   

Crédits 2005: les chercheurs inquiets du "silence gouvernemental"



PARIS (AFP), le 25-06-2004
Près de trois mois après la fin du mouvement de révolte des chercheurs, leurs représentants syndicaux se disent inquiets du "silence gouvernemental", en particulier à propos du budget 2005 de la Recherche et du milliard d'euros supplémentaire promis pour l'an prochain.

Au terme de 91 jours d'une révolte sans précédent, le gouvernement avait décidé le 7 avril d'abroger la mesure de la loi de finances 2004 transformant 550 postes de chercheurs titulaires en 550 postes à durée déterminée. Le ministre de l'Education nationale et de la Recherche, François Fillon, avait également annoncé la création de 1.000 nouveaux emplois à l'université, 300 pour la rentrée 2004 et 700 en janvier 2005.

En échange, le ministre avait indiqué avoir obtenu que "l'ensemble de la communauté de la recherche française s'engage dans un processus (devant) aboutir à la fin de l'année 2004 à une réforme profonde de la recherche française".

Vendredi, place de Jussieu à Paris, dans le cadre d'une Journée d'action nationale, les représentants des syndicats de scientifiques et du collectif Sauvons la Recherche ont exprimé leur inquiétude.

Les "contacts" que les organisations syndicales ont eus avec le ministère de la Recherche à propos de la préparation du budget 2005 "ne sont pas encourageants", a indiqué le secrétaire général du SNCS-FSU, Jacques Fossey, au nom de tous les syndicats de chercheurs.

"Le seul point positif, a-t-il ajouté, a été de nous affirmer qu'il n'y aurait pas en 2005 des transformations d'emplois statutaires en CDD (contrats à durée déterminée, ndlr), comme en 2004". "Par contre, le ministère nous a très clairement indiqué qu'il n'y aurait pas de création d'emploi statutaire en 2005", selon lui.

En ce qui concerne le milliard supplémentaire annoncé par le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin - sur les trois milliards promis d'ici 2007 -, "aucune assurance ne nous a été donnée rue Descartes", le siège du ministère de la Recherche, a affirmé Jacques Fossey.

De même, au bureau du Comité d'initiatives et de propositions (CIP, chargé de préparer la Loi d'orientation et de programmation de la recherche et de l'enseignement supérieur), le ministre de l'Economie et des Finances, Nicolas Sarkozy, a déclaré le 10 juin ne pas être en mesure de prendre des "engagements précis et chiffrés", a-t-il précisé.

"On est dans un état de grande incertitude", a ajouté le porte-parole du collectif Sauvons la Recherche et membre du CIP, Alain Trautmann. Or, selon lui, "on a besoin de ce milliard si on veut que cette réforme (de la recherche) soit faite".

Pour parvenir à un ensemble de dépenses consacrées à la recherche représentant 3% du produit intérieur brut en 2010, objectif fixé par l'Union Européenne et confirmé à plusieurs reprises par le président Jacques Chirac, il faudrait accroître chaque année de près de 10% les dépenses de recherche et les emplois de scientifiques pour porter ceux-ci "aux alentours de 8.000 par an", rappellent les chercheurs.

Après que le gouvernement eut demandé à "la communauté scientifique d'entreprendre des réformes", "l'ensemble des personnels et des étudiants s'est engagé dans les Etats généraux pour faire des propositions au gouvernement", a noté Jacques Fossey. "Le gouvernement doit faire de même" et "pour cela, il doit donner un signe fort dès le budget 2005", a-t-il ajouté."

fredchoucas
   Posté le 26-06-2004 à 13:07:54   

Deuxième vol d'Ariane de l'année le 12 juillet avec le satellite Anik F2



PARIS (AFP), le 25-06-2004
Le lancement du satellite de télécommunications canadien Anik F2 par une fusée Ariane-5 est prévu le 12 juillet prochain du Centre spatial guyanais (CSG) de Kourou, a-t-on appris vendredi auprès d'Arianespace.

Ce vol 163 sera le deuxième vol de l'année d'Ariane après le lancement réussi le 2 mars de la sonde européenne Rosetta.

Le lancement d'Anik F2, pour le compte de l'opérateur Telesat Canada, est prévu le 12 juillet à 21h43, heure locale, soit le 13 juillet à 0h43 GMT (2H43 heure de Paris).

Il sera effectué par une Ariane-5 G+, le modèle de base de la fusée Ariane-5, dit "générique", dans une version améliorée.

Anik F2, construit par Boeing Satellite Systems, sera le plus gros satellite de télécommunications jamais lancé, avec une masse de 5.950 kilos.

fredchoucas
   Posté le 26-06-2004 à 13:10:59   

L'historique "12" des renseignements téléphoniques va bientôt disparaître



PARIS (AFP), le 25-06-2004
L'historique "12" des renseignements téléphoniques va bientôt disparaître, le Conseil d'Etat ayant jugé que ce numéro, utilisé par les opérateurs de télécoms, désavantageait les fournisseurs de ce même service, qui se voient attribuer une numérotation plus complexe.

Dans un avis rendu vendredi, la juridiction administrative a décidé que le populaire numéro 12 ne devait plus être utilisé car il constituait une "distorsion" à "l'objectif de concurrence effective et loyale" sur ce marché.

Cette décision annule des décisions de l'Autorité de régulation des télécommunications (ART) qui avait été saisie sur ce même point en 2002 par les fournisseurs de renseignements téléphoniques Scoot et Fonecta. L'ART ayant refusé de supprimer le 12 au profit d'une numérotation unifiée, les deux sociétés avaient porté l'affaire devant le Conseil d'Etat.

Ce dernier a donné à l'ART un délai de six mois maximum pour définir un format de numérotation identique à tous les acteurs - opérateurs fixes, mobiles et fournisseurs de services de renseignements - offrant ce service.

L'ART "appliquera scrupuleusement cette décision dans les délais impartis et en concertation avec les acteurs concernés et les associations de consommateurs", a-t-on indiqué chez le régulateur des télécoms. La nouvelle numérotation pourrait passer à 4 ou à 5 chiffres.

L'objectif de cette décision est de permettre à tous les prestataires de services de renseignements - un marché formellement ouvert à la concurrence depuis la loi télécoms de 1990 - de rivaliser à armes égales.

Actuellement, le 12 est en effet réservé à France Télécom et aux opérateurs fixes et mobiles, à titre gratuit. Les fournisseurs de services de renseignements se voient quant à eux attribuer par l'ART, contre une redevance de 40.000 euros par an, un numéro à quatre chiffres (3200 pour Scoot ou 3211 pour Fonecta).

Réagissant à la mort annoncée du 12, France Télécom estime que "cette offensive se fait au détriment des consommateurs: alors que le marché des renseignements est structurellement en déclin (face à internet, ndlr), la mise en place d'un numéro plus compliqué n'est pas de nature à relancer ce service. On constate au niveau européen que ce marché n'a pas remonté avec la mise en place d'une numérotation complexe".

L'opérateur historique, qui emploie 2.600 personnes pour le 12, ne divulgue pas sa part de marché.

Scoot, l'un des 10 fournisseurs présents en France et qui revendique la place de numéro deux hexagonal après trois ans d'existence, estime à 1% sa part d'un marché qui représente 370 millions d'appels par an.

Selon une étude réalisée en août 2003 par le cabinet d'études américain Pelorus Group, le marché français se répartissait à cette date à 53% pour France Télécom, 46% pour les opérateurs mobiles et le reste pour les autres acteurs.

Ce camouflet pour le "12" intervient presque en même temps qu'une autre bataille sur le même front: France Télécom vient d'accepter, sur la demande de Scoot, de retirer ses affichettes vantant le 12 dans les cabines téléphoniques, lesquelles relèvent du service public des télécoms.

Mais si France Télécom va retirer ses affiches "progressivement dans les prochaines semaines et les prochains mois", Scoot n'en a pas moins déposé un recours devant le tribunal de commerce de Paris pour réclamer des dommages et intérêts contre ce que la société qualifie de "préjudice commercial".

fredchoucas
   Posté le 29-06-2004 à 16:22:20   

Prévisions des séismes: mise en orbite du satellite français Demeter



MOSCOU (AFP), le 29-06-2004
Une fusée russo-ukrainienne Dnepr lancée mardi depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, a mis en orbite avec succès huit satellites étrangers dont un appareil scientifique français, Demeter, chargé de prévoir les séismes, ont indiqué les Forces spatiales russes.

La fusée Dnepr, dérivée d'un missile balistique intercontinental RS-20 (SS-18, "Satan" selon la classification de l'Otan), a également mis en orbite trois satellites américains, trois saoudiens et un italien, a précisé le service de presse des Forces spatiales.

Le satellite scientifique français Demeter (Detection of Electro Magnetic Emissions Transmitted from Earthquake Regions) a pour objectif de détecter et mesurer dans l'ionosphère les perturbations électromagnétiques associées aux tremblements de terre, éruptions volcaniques ou raz-de-marée (tsunamis), a indiqué le Centre national d'études spatiales (CNES).

La mission de Demeter, qui inaugure la filière de microsatellites Myriade développée par le CNES, devrait permettre de mieux comprendre voire d'anticiper les tremblements de terre. Placé en orbite à environ 710 km d'altitude, cet appareil a une durée d'exploitation d'un an.

Les satellites américains LatinSat-C, LatinSat-D et AMSat-Echo, ainsi que les appareils saoudiens SaudiComsat-1, SaudiComsat-2 et SaudiSat-2 mis en orbite par le Dnepr sont des satellites de communications. L'italien UniSat-3 est un satellite scientifique.

fredchoucas
   Posté le 29-06-2004 à 16:23:03   

France: Raffarin annonce la création d'une agence nationale de la recherche



PARIS (AFP), le 29-06-2004
Le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a annoncé mardi sur Europe 1 la création d'une "agence nationale de la recherche", qui sera une "agence de moyens", dont les "objectifs" seront définis dans la future loi d'orientation sur la recherche.

"Dans notre discussion budgétaire d'hier soir (lundi soir avec Nicolas Sarkozy à Matignon, ndlr), nous avons prévu de tenir nos promesses et nous allons proposer la création d'une agence nationale de la recherche", a déclaré M. Raffarin.

"Cette agence nationale sera dotée des sommes qui sont prévues et aura une mission que définira la loi" d'orientation, a-t-il ajouté, en rappelant qu'un "comité travaille, sous l'autorité des académiciens des sciences, pour définir" ce que sera cette grande loi d'orientation.

Ce sera "une agence de moyens, avec des moyens budgétaires et des moyens, comme je m'y suis engagé, extra-budgétaires", a-t-il poursuivi. "Nous aurons là la possibilité d'atteindre les objectifs qu'a fixés le président de la République : 3% de notre richesse nationale (pour la recherche) à l'horizon 2010", a-t-il estimé.

fredchoucas
   Posté le 29-06-2004 à 16:23:51   

Températures records en Espagne pour un 28 juin



MADRID (AFP), le 29-06-2004
L'Espagne a connu un record de chaleur lundi avec des températures dépassant 40 degrés dans la moitié sud du pays, a-t-on appris mardi auprès de l'Institut national de Météorologie (INM).

Il a fait 39,3 degrés à Madrid lundi, un record inégalé depuis 73 ans un 28 juin dans la capitale espagnole quand, en 1931, la température s'était élevée à 38,1 degrés.

Dans sept capitales de province, la température a dépassé 40 degrés: Cordoba (42,3), Badajoz (42), Séville (41,3), Caceres (41), Tolède (40,9), Grenade (40,8), Ciudad Real (40).

L'utilisation à plein des systèmes de climatisation a fait battre de nouveaux records de consommation d'électricité, avec un pic de 36.330 MW à 13h25 (11h25 GMT), dépassant les 34.850 MW enregistrés le 25 juin 2003, selon Red Electrica de Espana (REE), qui gère le réseau.

La chaleur se prolongera jusqu'à jeudi, selon l'INM.

fredchoucas
   Posté le 29-06-2004 à 16:25:26   

Ideas: un labo pour faire le lien entre hommes et microtechnologies



LYON (AFP), le 29-06-2004
Adapter les micro et nanotechnologies à la demande matérielle et intellectuelle des hommes: tel est l'objectif du laboratoire Ideas, intégré dans le pôle de recherches européen Minatec, de Grenoble.

Quelques prototypes sortis du laboratoire, comme la "Map mobile", une sorte de GPS miniature pour piéton, étaient présentés lors du 13e sommet mondial de recherches en télécommunications mobiles et sans fil, à Lyon du 27 au 30 juin.

Créé en 2003, le laboratoire Ideas associe des technologues à des psychologues, sociologues et philosophes, explique le directeur du laboratoire, Michel Ida, présent à Lyon.

Cette contribution des sciences humaines à la recherche technologique, encore peu commune en France, a été décidée après le constat d'échec d'industriels qui n'avaient pas anticipé l'explosion du marché de l'internet et de la téléphonie mobile à la fin des années 90, selon M. Ida.

"On a dû reconnaître que les sociologues avaient prévu le succès du SMS mais pas les techniciens", affirme ainsi l'ingénieur.

Le laboratoire Ideas recrute également "des cobayes humains", selon le propre terme du scientifique, pour participer à l'élaboration des prototypes.

Cette démarche a également un but commercial : "Tout notre montage sert à donner un peu plus d'assurance aux industriels qui vont investir des sommes considérables", reconnaît le responsable.

Lors de la première étape, destinée à faire jaillir des idées, un groupe de personnes est réuni autour d'un objet de la vie quotidienne qu'il doit réinventer en intégrant des techniques de base imposées par les scientifiques les encadrant.

Ce panel est sélectionné à "l'intuition", car "il n'existe pas de critères scientifiques mesurant l'imagination en France", regrette l'ingénieur.

Ainsi, un écrivain, une institutrice, et un acteur ont été, entre autres, à l'origine du stylo "communiquant", qui permettra de transmettre à un ordinateur des données écrites à la main, sur n'importe quel support.

Après quelques heures d'échange, dépourvues de toute "censure", l'imagination est parfois farfelue : l'un souhaite "aller plus vite que la lumière", un autre "un rayon laser pour faire fleurir les fleurs".

Des experts chargé de la veille technologique, puis d'autres qui étudient la faisabilité, éliminent la plupart des idées, ne retenant que les "plus prometteuses", y compris sur le plan financier.

Puis, un nouveau groupe cette fois-ci soigneusement sélectionné, comprenant notamment des "rebelles au changement" ou des fanatiques des technologies, entreprennent des tests d'usage sur les prototypes.

Lorsque l'ensemble des résultats est satisfaisant, la recherche de partenaires industriels peut alors commencer.

"On espère toujours l'objet +mouche+, mais on n'a aucune garantie", reconnaît le directeur du laboratoire.

Le CEA Leti (laboratoire d'électronique et technologie de l'information), le géant franco-italien de la micro-électronique STMicroelectronis, France Telecom, et l'université Pierre Mendès France de Grenoble sont les partenaires d'Ideas.


fredchoucas
   Posté le 30-06-2004 à 13:04:48   

La sonde Cassini-Huygens aux abords de Saturne



WASHINGTON (AFP), le 29-06-2004
La sonde américano-européenne Cassini-Huygens est dans le voisinage immédiat de Saturne au terme d'un voyage de sept ans qui devrait être couronné jeudi par sa mise en orbite, ont confirmé mardi les responsables de la mission.

A 2H36 GMT jeudi, l'engin débutera ses manoeuvres avec la mise à feu de son moteur qui doit brûler pendant 96 minutes pour ralentir et permettre la capture de Cassini-Huygens par la force gravitationnelle de Saturne, une étape critique de la mission d'un coût de 3,3 milliards de dollars.

Pour réussir, "tout doit être parfait, le moteur doit brûler pendant 96 minutes, les virages doivent intervenir au bon moment, les ordinateurs doivent contrôler la séquence même en cas d'événement imprévu", a expliqué Robert Mitchell, directeur de la mission au Jet Propulsion Laboratory de la Nasa à Pasadena (Californie) où est situé le centre de contrôle.

"L'engin spatial est programmé pour continuer même en cas d'urgence. Avec un temps de communication dans chaque sens d'une heure et 24 minutes, nous avons dû apprendre à l'engin à se débrouiller. Nous ne voulons pas que Cassini appelle la maison en cas de problème, nous voulons qu'il continue, c'est ce que nous lui avons dit", a poursuivi M. Mitchell dans un communiqué.

Pendant son injection en orbite, la sonde va voler plus près de Saturne qu'à tout autre moment de ses quatre années de mission à venir, donnant l'occasion d'étudier cette planète à environ 20.000 km de distance.

"En un sens, Cassini et la sonde Huygens sont des machines à remonter le temps nous permettant d'examiner un monde que nous n'avons encore jamais vu, un monde qui pourrait ressembler au nôtre il y a 4,5 milliards d'années", a dit Jean-Pierre Lebreton, responsable de la sonde Huygens fournie par l'Agence spatiale européenne (ESA).

Le 25 décembre, Cassini libérera Huygens qui prendra le chemin de Titan, la plus grosse lune de Saturne, et sera le premier engin à se poser sur le satellite naturel d'une autre planète.

fredchoucas
   Posté le 30-06-2004 à 13:05:37   

Prévisions des séismes: mise en orbite du satellite français Demeter



MOSCOU (AFP), le 29-06-2004
Une fusée russo-ukrainienne Dnepr lancée mardi depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, a mis en orbite avec succès huit satellites étrangers dont un appareil scientifique français, Demeter, chargé de prévoir les séismes, ont indiqué les Forces spatiales russes.

La fusée Dnepr, dérivée d'un missile balistique intercontinental RS-20 (SS-18, "Satan" selon la classification de l'Otan), a également mis en orbite trois satellites américains, trois saoudiens et un italien, a précisé le service de presse des Forces spatiales.

Le satellite scientifique français Demeter (Detection of Electro Magnetic Emissions Transmitted from Earthquake Regions) a pour objectif de détecter et mesurer dans l'ionosphère les perturbations électromagnétiques associées aux tremblements de terre, éruptions volcaniques ou raz-de-marée (tsunamis), a indiqué le Centre national d'études spatiales (CNES).

La mission de Demeter, qui inaugure la filière de microsatellites Myriade développée par le CNES, devrait permettre de mieux comprendre voire d'anticiper les tremblements de terre. Placé en orbite à environ 710 km d'altitude, cet appareil a une durée d'exploitation d'un an.

Les satellites américains LatinSat-C, LatinSat-D et AMSat-Echo, ainsi que les appareils saoudiens SaudiComsat-1, SaudiComsat-2 et SaudiSat-2 mis en orbite par le Dnepr sont des satellites de communications. L'italien UniSat-3 est un satellite scientifique.

fredchoucas
   Posté le 30-06-2004 à 13:07:03   

Réforme de la recherche: les 1ères propositions soumises au gouvernement



PARIS (AFP), le 29-06-2004
Les premières propositions de réforme de la recherche, qui recommandent notamment l'injection d'un milliard d'euros supplémentaires pour les laboratoires publics en 2005, ont été remises mardi au gouvernement par le Comité d'initiative et de proposition (CIP).

Dans le même temps, le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin annonçait la création d'une "Agence nationale de la recherche", dotée de moyens extra-budgétaires et dont les "objectifs seront définis dans la future loi d'orientation et de programmation de la Recherche". Selon le Premier ministre, ceci permettra d'atteindre les objectifs fixés par le président Jacques Chirac de consacrer 3% de la richesse nationale à la recherche à l'horizon 2010.

Le "rapport d'étape" du CIP remis à François Fillon et François d'Aubert, ministres de l'Education nationale et de la Recherche, a été adopté "par consensus" par le Comité, auquel participent notamment des représentants du Collectif "Sauvons la recherche", a indiqué à la presse le Pr Edouard Brézin, vice-président de l'Académie des Sciences, l'un des co-présidents du Comité.

Né de multiples débats et consultations avec les chercheurs depuis le dénouement de la révolte au printemps dernier, il servira de base aux Etats Généraux de la Recherche, en vue de la préparation d'une loi d'orientation et de programmation annoncée avant la fin de l'année.

"Nous nous plaçons non seulement dans une situation de retour à la normale, c'est-à-dire la situation antérieure aux gels de crédits qui avaient été initialement décidés, mais bien dans la nécessité de mesures nouvelles", a déclaré à la presse Edouard Brézin.

Pour sa part, Alain Trautmann, le porte-parole du collectif qui fut le fer de lance du mouvement de révolte des chercheurs, a souligné que le statut de ce texte, qui ne donne que des grandes lignes, est de "réaffirmer la nécessité d'augmenter les moyens de la recherche".

"Par ce texte, nous montrons aussi que nous sommes prêts à une série de réformes", a-t-il souligné avant de qualifier de "prématurée" et "malencontreuse" l'annonce de la création d'une Agence de la Recherche.

"C'est une agence de moyens, pas une administration ou un établissement public supplémentaires", a expliqué à l'AFP M. d'Aubert, qui a souhaité que ce soit "un signal fort pour la recherche".

"En ce qui concerne la distribution de l'argent en 2005, on ne peut pas improviser une agence de moyens", a indiqué pour sa part Alain Trautmann, tandis que le SNCS-FSU, premier syndicat de la recherche publique, dénonçait une mesure qui revient "à couper l'herbe sous le pied des Etats généraux".

Le gouvernement "impose son point de vue à la communauté scientifique qui, en ce moment même, s'interroge sur la manière de gérer la recherche française".

"La question du financement par projet, qui sera la principale mission de cette agence de moyens, peut être résolue de diverses façons, pas nécessairement en ajoutant une structure de recherche publique supplémentaire", selon le syndicat.

Sur le fond, le rapport d'étape, qui doit donner lieu à des conclusions définitives en novembre, préconise, entre autres pistes, un réexamen de la situation des enseignants-chercheurs, dont l'activité purement recherche doit être encouragée, avec notamment des passerelles facilitées entre universités et organismes.


fredchoucas
   Posté le 30-06-2004 à 13:08:18   

Virgin Mobile va entrer sur la bourse de Londres en juillet



LONDRES (AFP), le 30-06-2004
L'opérateur britannique de téléphonie mobile Virgin Mobile, contrôlé par le milliardaire Richard Branson, a annoncé mercredi qu'il allait s'introduire à la bourse de Londres en juillet.

L'opération, qui pourrait valoriser le groupe à un milliard de livres (1,5 milliard d'euros) selon les analystes, sera la plus importante introduction à la bourse de Londres depuis le début de l'année 2004.

"L'introduction en bourse devrait être achevée d'ici la fin du mois de juillet et les actions seront vendues à des investisseurs institutionnels en Grande-Bretagne et dans le monde entier", a annoncé Virgin Mobile dans un communiqué.

Selon ce communiqué, les banque JP Morgan et Morgan Stanley seront coordinateurs de l'opération.

Aucune précision n'a été donnée sur la part du capital de Virgin Mobile proposé au public ni sur le montant que la société espére tirer de l'opération.

"Les détails de l'opération seront précisés lors de la publication des documents officiels en juillet", a indiqué le groupe britannique.

Virgin Mobile, créée en 1999, est l'une des sociétés de la galaxie Virgin, le groupe contrôlé et dirigé par Richard Branson.

Avec 4,1 millions d'abonnés, Virgin Mobile est au cinquième rang des opérateurs de téléphonie mobile en Grande-Bretagne.

Virgin Mobile est le premier opérateur virtuel du pays: il ne dispose pas de son propre réseau et utilise le réseau de T-Mobile, l'activité téléphonie mobile de Deutsche Telekom.

"La cotation de Virgin Mobile est une date importante pour la société et son personnel. Depuis notre lancement en 1999, nous avons créé un opérateur connu pour sa marque, ses services à ses abonnés et sa capacité d'innovation", s'est félicité Tom Alexander, le patron de Virgin Mobile.

"Etre coté va nous permettre de disposer d'une plateforme de croissance pour l'avenir, d'attirer de nouveaux abonnés et de motiver encore plus notre personnel", a-t-il ajouté.

Selon la presse britannique, les fonds dégagés par cette introduction en bourse permettront à Richard Branson de financer le lancement d'une compagnie aérienne aux Etats-Unis.

Pour le milliardaire britannique, célébre également pour ses records en bateau, en ballon et plus récemment en engin amphibie, cette opération est un volte-face singulier après son expérience malheureuse à la bourse de Londres en 1988.

Le sémillant Sir Richard avait alors introduit en bourse l'ensemble de son groupe Virgin, alors essentiellement articulé autour de l'édition et la distribution du disque, pour financer le développement de sa compagnie aérienne Virgin Atlantic.

Introduite à grand renfort de publicité à la bourse de Londres, l'action Virgin qui avait séduit de nombreux petits porteurs, a vu son cours rapidement plonger, incitant Richard Branson à mettre un terme à l'expérience.

Depuis, l'homme d'affaires âgé de 53 ans, s'est tenu à l'écart des marchés boursiers, vendant l'intégralité (comme son label musical Virgin Music à EMI) ou une participation (49% de Virgin Atlantic à Singapore Airlines) de ses sociétés pour financer le développement de son empire.

Virgin est aujourd'hui un groupe de 250 sociétés présent dans la distribution de disques et vidéo, l'édition musicale, les trains, l'alimentation, la téléphonie mobile, les cosmétiques.

Toutefois, Richard Branson a récemment introduit une toute petite partie de son empire en bourse: la compagnie aérienne australienne à bas prix Virgin Blue, dont il détient encore 25%, est coté depuis décembre 2003 à la bourse de Sydney.



fredchoucas
   Posté le 30-06-2004 à 13:10:18   

Télécoms en France: la concurrence a profité plus aux clients qu'à l'emploi



PARIS (AFP), le 30-06-2004
L'ouverture à la concurrence du marché français des télécommunications en 1998, qui a précédé celle du marché de l'énergie, a entraîné de nettes baisses de tarifs, une accélération de l'équipement des ménages, mais son bilan est plus mitigé en terme de créations d'emplois.

"Le bilan tarifaire de l'ouverture à la concurrence est globalement favorable pour toutes les catégories de clients, grand public et entreprises", soulignait un rapport du Sénat intitulé "Télécommunications, cinq ans après" publié en mars 2002.

Le marché français des télécoms est totalement ouvert à la concurrence depuis le 1er janvier 1998, conséquence de la transposition en droit français en juillet 1996 des directives européennes libéralisant le secteur.

Entre 1999 et 2001, le prix moyen des appels longue distance a baissé de 26% pour France Télécom, de 35% pour ses concurrents tandis que le prix des communications locales a chuté de 11% en moyenne pour les ménages.

"Si au total, les baisses sur la facture moyenne n'ont été respectivement que de 10% pour les ménages (sur 1999-2001) et 28% pour les entreprises, c'est essentiellement en raison de la hausse du prix de l'abonnement de France Télécom", qui est hors du champ de la concurrence, notait le Sénat.

Parallèlement à ces baisses des prix, le marché s'est fortement développé puisqu'entre 1998 et 2002, il est passé de près de 24 milliards d’euros à 34 milliards, soit une croissance supérieure à 40 % en cinq ans, relève l'Autorité de régulation des télécoms (ART).

Sur cette période, "la multiplication des acteurs a accru la diversité de l'offre et multiplié les services proposés aux consommateurs : fixe, services vocaux, services mobiles, internet", notait le Sénat en admettant cependant que les liens entre concurrence et innovation "ne sont pas univoques".

Sur le plan de l'emploi, les retombées de la libéralisation sont beaucoup plus floues puisqu'entre fin 1997 et fin 2001, le secteur des services de télécoms n'a crée que 5.000 emplois sur un total d'environ 168.000 en France, selon l'Insee.

Le secteur des équipementiers, dont la production est pour moitié exportée et n'est donc pas totalement dépendante de la situation française, n'a pas connu de meilleure évolution puisqu'il employait 60.000 personnes fin 2002, contre 75.000 cinq ans plus tôt.

Du point de vue de la concurrence, les nouveaux acteurs de téléphonie fixe dressent un tableau mitigé de la situation, estimant que France Télécom capte encore la quasi-totalité des bénéfices.

Selon l'Aforst (qui représente la concurrence), depuis l'ouverture du marché, les opérateurs alternatifs ont investi 12 milliards d'euros pour un chiffre d'affaires équivalent et généré 20.000 emplois directs et 100.000 indirects.

"Dans le fixe, la concurrence détient 35% du marché mais seulement 15% du chiffre d'affaires et 10% de la valeur ajoutée car l'abonnement n'est pas ouvert à la concurrence et les services à revenus partagés reviennent encore largement à France Télécom", estimait l'association début 2004.

Dans le mobile, Orange (France Télécom) détenait près de 50% du marché fin 2003, tandis que dans l'internet haut débit ADSL la filiale de l'opérateur historique s'arrogeait une part de marché équivalente fin mars 2004.