Funtasia
Administrateurs : bambi, fredchoucas
 
 Funtasia  Archives générales Funtasia  Archives générales Funtasia ! 

 Info techno-sciences/Juin!

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 13-06-2004 à 11:50:30   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

La sonde Cassini a frôlé la plus grande lune de Saturne



WASHINGTON (AFP), le 12-06-2004
La sonde Cassini-Huygens a frôlé la plus grande lune de Saturne, planète autour de laquelle elle se mettra en orbite le 30 juin, a annoncé la Nasa samedi.

Cassini-Huygens est passé à 2.068 km de Phoebé vendredi et l'engin est en parfaite santé, selon des données reçues par la Nasa samedi matin à 14H52 GMT.

Une dernière correction de trajectoire est prévue le 16 juin pour cette sonde, qui deviendra ensuite le premier engin spatial placé par l'homme autour de Saturne, au terme d'un voyage de 3,5 milliards de km entamé en 1997.

La mission internationale, d'un coût de trois milliards de dollars, doit permettre d'étudier la planète pendant quatre ans, ainsi que ses anneaux et ses principales lunes.

"Et de un, il en reste 52", a commenté Jeremy Jones, responsable de la navigation pour cette mission Cassini-Huygens lors de laquelle la sonde doit tourner 76 fois autour de Saturne et faire 52 passages à proximité de sept lunes parmi les 31 connues autour de cette planète.

"La date d'arrivée et la trajectoire avaient été spécialement choisies pour permettre ce passage à proximité (de Phoebé)", a expliqué Dave Seal, planificateur de la mission Cassini-Huygens au Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la Nasa à Pasadena (Californie).

Cette lune est située à près de 13 millions de kilomètres de Saturne. "La dernière observation de Phoebé avait été faite par (la sonde) Voyager en 1981 mais cette fois les photos seront 1.000 fois meilleures" car réalisées de plus près, a dit Torrence Johnson, ancien responsable de la mission Voyager et scientifique de la mission Cassini.

Phoebé, découverte en 1898 par l'astronome américain William Henry Pickering, présente un grand intérêt pour les chercheurs. "Avec les instruments emportés par Cassini, nous pourrions en apprendre davantage sur la structure interne de Phoebé et sa composition", a expliqué Dennis Matson, scientifique de la mission au JPL.

La mission Cassini-Huygens est un projet conjoint de la Nasa et de l'Agence spatiale européenne (ESA).

La sonde, lancée le 15 octobre 1997, se compose d'un orbiteur (Cassini) doté de 12 instruments et d'une sonde (Huygens) qui comprend six instruments.

Durant sa manoeuvre de mise en orbite, Cassini allumera son moteur principal pendant 96 minutes, pour réduire sa vitesse et se laisser capturer par la force gravitationnelle de Saturne, en passant entre les anneaux appelés G et F de cette planète.

Pendant sa mission, Cassini devrait passer à proximité de 31 lunes connues de Saturne.

La mise en orbite comporte certains risques, minimisés par la présence d'un moteur de secours. Néanmoins, certaines particules en orbite autour de cette planète pourrait endommager l'engin spatial.

Saturne est la sixième planète en partant du Soleil et la deuxième plus grosse du système solaire après Jupiter.

L'étude de la plus grosse lune de Saturne, Titan, est au coeur de cette mission. Le 25 décembre, Cassini devrait libérer la sonde Huygens qui prendra le chemin de Titan et sera le premier engin à aller se poser sur le satellite naturel d'une autre planète.

Le 14 janvier 2005, après 20 jours de chute, la sonde pénètrera dans l'atmosphère de Titan, déployant son parachute et débutant deux heures et demie d'observation scientifique, dont les données seront transmises à Cassini qui servira de relais vers la Terre.

La Nasa a construit Cassini, tandis que l'ESA se chargeait de Huygens, opéré à partir d'un centre de contrôle situé à Darmstadt (Allemagne).



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 14-06-2004 à 14:37:39   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Nokia table sur 600 M de terminaux mobiles vendus dans le monde en 2004



HELSINKI (AFP), le 14-06-2004
L'équipementier finlandais de télécoms Nokia table sur 600 millions de terminaux mobiles vendus dans le monde en 2004, a indiqué lundi son PDG Jorma Ollila, lors d'une réunion annuelle sur la stratégie du numéro un mondial du téléphone mobile.

Au total, le marché mondial des mobiles s'était élevé à environ 520 millions d'unités l'an dernier.

Pour les mobiles équipés d'appareils photographiques, Nokia prévoit des ventes de 200 millions d'unités dans le monde cette année, après 50 millions en 2003, a précisé M. Ollila.

Le PDG a également estimé le marché mondial des "smart phones" (terminaux mobiles multimédia se rapprochant de l'ordinateur de poche) pour 2004 à plus de 20 millions d'appareils vendus, chiffre qui pourrait quadrupler d'ici 2007.

Premier fabricant mondial de portables, Nokia a vu sa part de marché reculer au premier trimestre 2004 à 29,2%, contre 35% sur l'ensemble de l'année 2003, selon les chiffres du cabinet Strategy Analytics.

Interrogé sur la capacité du groupe à atteindre l'objectif de 40% de part de marché mondial -Nokia avait annoncé cette ambition il y a un an déjà-, le PDG n'a pas voulu préciser d'échéance à ce sujet.

"Je ne pense pas que nous soyons en position pour discuter du deuxième trimestre, du troisième ni du quatrième. Nous travaillons très dur et je suis sûr que les résultats seront là. Je pense que notre gamme de produits et notre position sur le marché nous donnent une grande confiance dans notre capacité à regagner des parts de marchés", a déclaré M. Ollila.

Nokia a annoncé lundi le lancement de cinq nouveaux terminaux, dont un de troisième génération. Le groupe compte lancer au total 35 nouveaux modèles en 2004, selon le PDG.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 15-06-2004 à 14:05:22   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

La journée du parfait consommateur "durable"



PARIS (AFP), le 15-06-2004
Halte au gaspillage, sus aux emballages, stop pub : la semaine du développement durable démarre mercredi et les associations, les entreprises et le gouvernement rivalisent d'imagination pour nous convaincre d'adopter un comportement plus respectueux de l'environnement.

Chaque geste compte, dès le réveil, à commencer dans la salle de bain. Optez pour la douche, car 1 bain (250 litres d'eau), c'est 5 douches (50 l). Les perfectionnistes peuvent diminuer encore leur consommation d'eau en installant des limitateurs de débit ou des "aérateurs" (qui injectent des micro bulles d'air dans le flux d'eau, réduisant le débit de 30 à 40%), voire une "cellule optique infrarouge de détection" qui active le robinet. Comme quoi écolo peut rimer avec techno.

Pour déboucher le lavabo, essayez donc la bonne vieille ventouse avant de recourir à des produits nettement plus toxiques.

Dans les WC, inutile de convoquer dix fois par jour les chutes du Niagara : la chasse d'eau à double vitesse utilise deux fois moins d'eau. Si vous reculez devant la dépense, calez une brique dans la chasse d'eau, elle se remplira automatiquement moins.

Propre et frais, vous passez à la cuisine, temple de l'électroménager et gros dévoreur d'électricité. Saviez-vous que les réfrigérateurs et congélateurs consomment chaque année deux fois plus d'électricité que l'ensemble du réseau TGV? Heureusement, on peut les choisir économes, grâce à l'étiquette énergie (classée de A à G). Le frigo "à l'américaine", qui crache glaçons et glace pilée à toute heure du jour et de la nuit, est-il bien utile en climat tempéré?

Pensez à régler la température : 5 degrés suffisent à la conservation des aliments, et -18 degrés dans un congélateur. Chaque degré de moins consomme 5% de plus.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner : la règle d'or est d'acheter local et de saison. Autrement dit des fraises en mai en provenance du Périgord et non en décembre en direct du Chili. Les fruits importés en avion sont chers et coûtent cher à la planète : l'avion est le transport le plus émetteur de gaz à effet de serre, qui contribue à réchauffer l'atmosphère.

Deuxième règle d'or : éviter les minidoses, synonymes de maxi-boîtes. L'emballage représente 38% du poids et 50% du volume de notre poubelle. Achetez en vrac au marché, plutôt qu'en barquettes au supermarché. Privilégiez les grands formats, plus économes en emballages.

Le ventre plein, vous partez conduire les enfants à l'école, ou à votre travail. Evitez autant que possible la voiture, surtout pour les petits déplacements. Un quart des déplacements est inférieur à 1 km, et ce premier km pollue deux fois plus que les autres. Alors marchez! C'est bon pour la santé et cela aide les enfants à lutter contre l'embonpoint généré par les sucreries et autres sodas.

Au travail, jetez les papiers dans la bonne poubelle, tout comme les piles et cartouches d'encre. Proposez à vos collègues un co-voiturage, si vous ne prenez pas les transports en commun.

Retour à la maison, où le journal télévisé donne la température (chaude!) de la planète. 20H30 : vous passez à table. Pensez à éteindre la télé. Un poste en veille permanente consomme plus que les 3 heures en moyenne où il fonctionne (21H X 15 watts soit 315 W en veille contre 3H X 80 W soit 240 W allumé).

Avant d'éteindre l'ordinateur, consultez le site www.consodurable.org (à partir du 23 juin) : un questionnaire vous permet de tester votre "éco attitude" de la journée.

Sur la table de chevet : Planète Attitude, guide pratique et ludique de l'organisation écologiste WWF dont sont extraits ces conseils (Seuil, 15 euros).



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 15-06-2004 à 14:05:58   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

La sonde Cassini envoie des photos de Phoebé, en route vers Saturne



WASHINGTON (AFP), le 14-06-2004
La sonde Cassini-Huygens a envoyé des photos de Phoebé, le plus gros et le plus éloigné des satellites naturels dit "extérieur" de Saturne, qui révèlent une surface burinée par les âges et percée de cratères, a-t-on appris lundi auprès de la Nasa.

"Quelles images spectaculaires, si nettes, claires et montrant tellement de caractéristiques géologiques, grandes et petites", s'est enthousiasmé Carolyn Porco, responsable de l'équipe d'imagerie de l'Institut de science spatiale de Boulder (Colorado, ouest).

"Phoebé est un corps comportant de nombreux cratères, nous pourrions être en train de regarder une pièce issue de la formation du système solaire datant de 4,5 milliards d'années", a estimé Torrence Johnson, responsable de l'imagerie pour la mission Cassini au Jet Propulsion Laboratory de la Nasa à Pasadena (Californie, ouest).

Pour Gerhard Neukum, membre de l'équipe et professeur à l'Université libre de Berlin, "il est assez clair que de nombreux cratères inférieurs à un kilomètre sont visibles, ce qui signifie que de nombreux projectiles inférieurs à 100 mètres ont frappé Phoebé". Il est impossible de dire si ces projectiles venaient du système de Saturne ou de l'extérieur.

"En regardant ces gros cratères de 50 km, on peut se demander si (la matière) éjectée par l'impact pourrait avoir constitué les autres petites lunes en orbite autour de Saturne sur une trajectoire similaire à Phoebé", a commenté Joseph Burns, membre de l'équipe et professeur à l'Université Cornell d'Ithaca (New York).

La sonde est passée au plus près de Phoebé, à 2.068 km, vendredi et le signal du passage a été reçu le lendemain par la Nasa.

La dernière visite aux abords de Phoebé remonte à 1981 quand la sonde Voyager 2 était passée à 2,2 millions de kilomètres, soit une distance 1.000 fois supérieure.

Cette lune de 220 km de diamètre est située à près de 13 millions de kilomètres de Saturne. Elle avait été découverte en 1898 par l'astronome américain William Henry Pickering.

La mission Cassini-Huygens, d'un coût de trois milliards de dollars, doit permettre d'étudier la planète pendant quatre ans, ainsi que ses anneaux et ses principales lunes. C'est un projet conjoint de la Nasa et de l'Agence spatiale européenne (ESA).

La sonde doit se mettre en orbite autour de Saturne le 30 juin, après une dernière correction de trajectoire le 16 juin, au terme d'un voyage de 3,5 milliards de km entamé en 1997.

L'engin lancé le 15 octobre 1997 se compose d'un orbiteur (Cassini) doté de 12 instruments et d'une sonde (Huygens) qui comprend six instruments.

Pendant sa mission, Cassini devrait passer à proximité de 31 lunes connues de Saturne, sixième planète en partant du Soleil et deuxième plus grosse du système solaire après Jupiter.

L'étude de la plus grosse lune de Saturne, Titan, est au coeur de cette mission. Le 25 décembre, Cassini devrait libérer la sonde Huygens qui prendra le chemin de Titan et sera le premier engin à aller se poser sur le satellite naturel d'une autre planète.

Le 14 janvier 2005, après 20 jours de chute, la sonde pénètrera dans l'atmosphère de Titan, déployant son parachute et débutant deux heures et demie d'observation scientifique, dont les données seront transmises à Cassini qui servira de relais vers la Terre.

Titan, d'un diamètre de plus de 5.000 kilomètres, est situé à 1,2 million de km de Saturne.

La Nasa a construit Cassini, tandis que l'ESA se chargeait de Huygens, opéré à partir d'un centre de contrôle situé à Darmstadt (Allemagne).



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 16-06-2004 à 11:38:19   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Étude
Les bambins apprennent la sociabilité en jouant entre eux
Associated Press (AP)

Les très jeunes enfants développent surtout leur comportement social en jouant entre eux et moins au contact des adultes, selon une étude du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) publiée mardi qui relève également que les bambins sont doués pour gérer les conflits entre eux.
La psychologue Heidi Simoni et son équipe de l'Institut zurichois Marie Meierhofer observent depuis trois ans le comportement social d'enfants au stade pré-langagier. Les chercheuses ont filmé dans une crèche 17 filles et 12 garçons âgés de huit à 24 mois.

Le comportement des bambins dans leur cadre familial a aussi été analysé. Les résultats montrent qu'ils développent très tôt un mode autonome d'apprentissage et d'expérimentation pour cohabiter ensemble.

Les nourrissons sont actifs socialement dès leur naissance, souligne Heidi Simoni. Agés de quelques semaines à peine, ils s'intéressent déjà à d'autres enfants, lorsque l'occasion se présente.

Alors que le lien aux parents ou à d'autres adultes de confiance établit avant tout un sentiment de sécurité, les relations avec d'autres enfants leur permet de mieux se connaître et d'apprendre les règles sociales.

En analysant les films tournés à la crèche lors de jeux non guidés, les chercheuses ont constaté que plus de la moitié des bébés de huit mois et plus étaient attirés par d'autres enfants.

Ils «disposent de compétences considérables qu'ils savent déjà utiliser très activement», selon le FNS. Les très jeunes enfants réussissent aussi bien que les adultes à s'insérer dans un jeu.

Confrontés à des situations de conflits d'intérêt liés à des objets, des exigences d'espace ou d'attention, les tout-petits sont déterminés mais ils n'éprouvent pas d'émotions négatives. Si on les laisse faire, ils gèrent généralement le conflit entre eux et à l'amiable.

Il est donc important que les adultes n'interviennent pas trop vite dans un conflit naissant, ce qui enlèverait aux enfants la possibilité d'expérimenter des solutions et d'apprendre par l'expérience.

Les bambins sont capables de tisser entre eux des liens étonnamment durables. Un changement au sein d'un groupe de tout petits doit donc être soigneusement réfléchi et ne pas se répéter trop régulièrement.

Un autre résultat de l'étude montre que le mélange des âges au sein d'un groupe a un effet positif sur la compétence sociale de l'apprentissage. Jusqu'à 18 mois, les enfants ont tendance à préférer des compagnons de jeu plus âgés.

La recherche financée par le FNS est notamment fondée sur l'analyse de 8 300 scènes filmées. Par la suite, Heidi Simoni et son équipe étudieront comment les modalités de dialogue entre enfants se développent au cours de leur deuxième année de vie.





--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 16-06-2004 à 11:39:00   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Recherche
Bush refuse les appels en faveur de la recherche sur les cellules souches
Associated Press (AP)


La Maison Blanche a rejeté lundi les appels lancés par 57 sénateurs, dont John Kerry, et par Nancy Reagan en faveur d'un assouplissement des conditions de recherche sur les cellules souches, dans l'espoir de trouver le moyen de soigner certaines maladies, dont la maladie d'Alzheimer.
En août 2001, George Bush a limité par décret le financement public des recherches faisant appel aux cellules souches.

Peu avant le décès de Ronald Reagan, qui souffrait de la maladie d'Alzheimer, le démocrate John Kerry, candidat à la prochaine élection présidentielle, et 57 autres sénateurs avaient demandé au président Bush d'accepter d'assouplir ces restrictions.

Quant à Nancy Reagan, elle soutient depuis longtemps ceux qui affirment que l'utilisation de ces cellules souches pourrait déboucher sur le traitement de certaines maladies dégénératives comme celle dont souffrait l'ancien président.

Selon la Maison Blanche, «nous en sommes encore à une phase de recherche de base visant à mieux comprendre les promesses de la recherche sur les cellules souches.» Le porte-parole Scott McLean a refusé de dire clairement si, en cas de résultats prometteurs, le président accepterait un assouplissement des restrictions actuelles.

Mais il a déclaré que «le président ne pense pas que l'on doive créer la vie dans le seul but de détruire la vie». Nombre de conservateurs sont opposés la recherche faisant appel à des cellules souches, car dans la mesure où le prélèvement de ces cellules sur des embryons entraîne la destruction de ceux-ci, ils y voient une forme d'avortement.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 16-06-2004 à 11:39:47   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Sciences naturelles
Découvert d'une nouvelle espèce de baleine
Associated Press (AP)


Des paléontologues ont révélé lundi que le squelette fossile d'une baleine découvert en 1990 appartenait à une nouvelle espèce de cétacé qui a vécu dans les océans il y a 14 millions d'années.
Les paléontologues du Musée d'histoire naturelle de la Virginie ont mis plusieurs années à assembler le squelette de dix mètres de long pour finalement s'apercevoir qu'il s'agissait d'une nouvelle espèce.

L'animal en question vivait dans une mer qui recouvrait la Virginie, au moins trois millions d'années avant que les autres membres de sa famille plus connus apparaissent, en l'occurrence le rorqual bleu et les autres baleines à fanons, explique Alton Dooley, un paléontologue du musée.

Selon Larry Barnes, un expert en fossiles de mammifères, cette découverte repousse beaucoup plus loin qu'on pensait dans le temps l'apparition des baleines de type pré-modernes.

L'animal a reçu le nom scientifique de Eobalaenoptera harrisoni, en honneur de Carter Harrison, un volontaire du Musée d'histoire naturelle de Virginie.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 16-06-2004 à 11:40:35   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Nouvelles technologies
Des puces électroniques pour la Bibliothèque du Vatican
Associated Press (AP)



Créée au XVe siècle, la Bibliothèque apostolique du Vatican se met à l'heure de la haute technologie. Sa précieuse et volumineuse collection de 1,6 million d'ouvrages a commencé à être équipée de puces électroniques, destinées à faciliter sa gestion.
Les responsables du Vatican ont commencé à implanter des puces dans les livres, qui communiquent par onde radio avec des récepteurs portables, permettant de savoir si un ouvrage manque dans le fonds de la bibliothèque. 'Ce n'est pas rien car un livre qui n'est pas à sa place est considéré comme perdu', souligne Ambrogio Piazzoni, un responsable de la bibliothèque.

Cette technologie existe depuis quelques années. Mais selon le Vatican, c'est la première fois qu'elle est appliquée à grande échelle au catalogue d'une bibliothèque. Le système utilisé au Vatican a été baptisé 'Pergame', d'après le nom de l'ancienne cité grecque d'Asie mineure qui abritait une des plus grandes bibliothèques du monde antique.

La Bibliothèque du Vatican a été créée par le pape Nicolas V en 1450 avec un fonds initial de 350 manuscrits en latin. A la mort de Nicolas V en 1455, elle en comptait environ 1.500, ce qui en faisait la plus richement dotée d'Europe.

Aujourd'hui, la bibliothèque est connue pour sa collection de 65.000 manuscrits, des ouvrages uniques et souvent richement illustrés, écrits avant l'invention de l'imprimerie. Une des pièces les plus précieuses est le 'Codex Vaticanus', la plus ancienne Bible complète connue, qui remonte à 325 et aurait été écrite à la demande de l'empereur romain Constantin.

Les livres sont conservés dans des salles climatisées auxquelles peuvent accéder des chercheurs ayant obtenu une autorisation. Aucun ouvrage ne peut être sorti des lieux et les règles pour les usagers de la bibliothèque sont très strictes: les crayons, la nourriture ou même l'eau minérale sont interdits dans la salle de lecture des manuscrits.

La collection de manuscrits est loin d'être entièrement référencée. En fait, seulement 15.000 à 20.000 manuscrits sont répertoriés. 'Si nous continuons avec les mêmes critères de référencement, nous pouvons penser que nous aurons fini dans trois siècles et demi', reconnaît Ambrogio Piazzoni.

Le processus pour référencer un manuscrit est bien plus long et difficile que pour un livre, puisque l'auteur peut être inconnu ou faux, et que des éléments clés du document comme la date peuvent manquer, précise-t-il.

La bibliothèque doit régulièrement désinfecter ses collections pour faire face à un autre souci: les insectes. Le Vatican a fait état en 2002 de 'graves problèmes' avec des xylophages.

Il y a aussi le problème humain. 'Chaque fois que nous prenons un manuscrit pour l'utiliser, le simple fait de l'ouvrir fini par l'abîmer avec le temps à cause de notre respiration, de l'humidité et de la température du corps', souligne M. Piazzoni.

Mais garder les manuscrits enfermés dans des salles où la température et l'humidité sont contrôlées n'est pas la réponse, ajoute-t-il. 'Le travail d'une bibliothèque comme la nôtre a deux objectifs: nous devons conserver ce que nous avons reçu du passé pour l'avenir. Mais (...) nous avons aussi le droit de lire et d'étudier ce qui vient du passé. Nous devons trouver le juste milieu.'





--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 16-06-2004 à 11:41:23   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Santé
Les personnes âgées courent un risque accru de suicide
Presse Canadienne (PC)

Environ 4000 personnes se suicident chaque année au Canada, et environ 500 d'entre elles sont des personnes âgées de plus de 65 ans, souligne le docteur David Juurlink, principal auteur de l'étude publiée dans la plus récente édition de la publication Archives of Internal Medicine, qui examine le lien entre les maladies et le suicide chez les personnes âgées.
L'enquête a été menée auprès d'Ontariens âgés de 66 ans et plus entre janvier 1992 et la fin de 2000. Les chercheurs ont établi si ces personnes étaient soignées pour l'une ou l'autre des 17 maladies potentiellement associées au suicide.

La dépression, la maniaco-dépression et des douleurs très fortes étaient associées à un risque plus élevé de suicide, ont observé les chercheurs. D'autres maladies chroniques, dont l'insuffisance cardiaque, la maladie pulmonaire et l'épilepsie augmentaient aussi la probabilité qu'une personne se suicide.

Aussi les médecins qui suivent des patients ayant ce genre de troubles de santé devraient être à l'affût du risque de suicide chez ces patients, qui y verraient un moyen d'échapper à leurs souffrances, recommande le Dr Juurlink.

Mais l'étude a permis de faire une découverte encore plus troublante: la plupart des patients avaient consulté un médecin au cours du mois précédant leur mort - et la moitié d'entre eux, dans la semaine précédente.

«Souvent ces patients sont en dépression et leur dépression n'est pas toujours identifiée (...) Sans surprise, nous avons constaté que les patients souffrant de dépression courent six fois plus de risques de se suicider.»

Or, plus des deux tiers de ces patients ne prenaient pas d'antidépresseurs. Il y a là des occasions manquées de traiter ces patients, a déclaré le Dr Juurlink.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 16-06-2004 à 11:42:03   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Espace
Une commission préconise une réduction du rôle de la NASA
Associated Press (AP)

Une commission de la Maison Blanche compte recommander à la NASA d'accorder un rôle accru à des sociétés privées dans l'organisation et le financement des vols spatiaux afin de permettre la réalisation du projet de mission martienne voulu par le président George W. Bush, a-t-on appris lundi à partir de documents officiels.
Selon le résumé des travaux de cette commission, que l'Associated Press a pu se procurer, la NASA devrait revoir ses liens avec les groupes privés, qui remonte à l'ère Apollo, et limiter son action aux secteurs «où il est irréfutable que le gouvernement est le seul à pouvoir effectuer l'activité proposée».

Dans ses conclusions, la «commission présidentielle sur la mise en oeuvre de la politique d'exploration spatiale», créée par M. Bush, suggère notamment de commercialiser de plus en plus souvent les programmes spatiaux afin de réduire la part versée par les contribuables américains.

La question du financement du projet de vol habité vers Mars pose problème à l'administration, d'autant que le budget de la NASA représente moins de 1% du budget fédéral. Selon des experts, le plan martien du président Bush pourrait coûter jusqu'à 1000 milliards de dollars.

L'instance présidentielle considère que l'agence spatiale devrait permettre «une présence très supérieure de l'industrie privée dans les opérations spatiales afin d'en faire un prestataire de services, notamment pour les vols à orbite basse».

La commission entend encourager la NASA a «user agressivement de son autorité contractuelle» pour développer de nouvelles technologies et idées. Elle souhaite également que l'agence rende accessible certaines de ses techniques, qui pourraient être reversées au secteur privé.





--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 16-06-2004 à 11:42:59   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Archéologie
Égypte: découverte d'une nécropole vieille de 5000 ans
Associated Press (AP)


Des archéologues ont découvert une nécropole ancienne de 5000 ans comptant 20 tombeaux bien préservés dans un quartier pauvre tout juste à l'extérieur du Caire, ont fait savoir dimanche les autorités égyptiennes.
Le site, dans la banlieue de Helwan, présente des sépultures de petite et grande tailles, ces dernières destinées aux membres des classes moyennes et aristocratiques, avec des poteries et contenants divers en calcaire, en albâtre, en argile et en cuivre, selon le communiqué émis par les responsables.

La nécropole comporte également des reliefs taillés dans le calcaire recouverts de hyéroglyphes, a indiqué Christian Kohler, dirigeante de l'équipe australienne d'archéologues.

«C'est un devoir de protéger ce magnifique site archéologique face à l'étalement urbain qui constitue une grande menace pour les monuments (de Helwan)», a-t-elle déclaré dans le communiqué.

Deux vastes sépultures en calcaire découverts sur le site remontent à l'époque de l'Ancien Empire, entre 2575 et 2134 avant Jésus-Christ. Elles contiennent de petites chapelles et des niches.

Helwan, quelque 25 kilomètres au sud du Caire, est un secteur industriel fortement peuplé.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 16-06-2004 à 11:43:41   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Enquête
Plus de la moitié des fumeurs de 11 à 16 ans vivent au Québec
Presse Canadienne (PC)


Une enquête sur le tabagisme chez les jeunes démontre que 55% des Canadiens de 11 à 16 ans qui fument sont des petits québécois.
Statistique Canada rapporte aussi dans cette étude que le taux de tabagisme chez les jeunes Canadiens de la 5e à la 9e année a diminué de plus de la moitié entre 1994 et 2002.

Pour ce qui est de la population en général, l'étude enregistre une diminution des taux de tabagisme dans toutes les provinces, mais le Québec affichait tout de même en 2002 le taux le plus élevé de tabagisme, soit 6%.

L'enquête révèle qu'en 2002, un peu moins de 3 pour cent des élèves de la 5e à la 9e année, soit quelque 54 000 jeunes, ont déclaré être des fumeurs. En 1994, le pourcentage s'élevait à 7.

Près des deux tiers des jeunes avouent que les amis les ont influencé à commencer à fumer. Plus des deux tiers des jeunes fumeurs ont déclaré que leur père ou leur mère fumait.

Près de 60% de l'ensemble des fumeurs ont déclaré obtenir leurs cigarettes de leurs amis ou des parents. La grande majorité des fumeurs, soit 91%, ont déclaré avoir lu les mises en garde imprimées sur les paquets de cigarettes, et près de 75% ont dit croire ces avertissements.

Statistique Canada estime aussi que les fumeurs affichent un rendement scolaire inférieur. Seulement 12% des fumeurs estiment avoir un rendement scolaire supérieur à la moyenne de leurs camarades de classe, comparativement à 40% des élèves qui n'ont jamais fumé.

La majorité des fumeurs ont déjà fait l'essai de la marijuana et de l'alcool. Parmi tous les jeunes fumeurs, 75% ont fait l'expérience de la marijuana, contre 3%seulement dans le cas des jeunes qui n'ont jamais essayé de fumer.

La consommation d'alcool était également plus élevée chez les fumeurs qu'elle ne l'était chez les jeunes qui n'avaient jamais fumé. Ainsi, 92% des fumeurs ont déjà consommé de l'alcool, comparativement à 40% des jeunes qui n'ont jamais fumé.

Près de six jeunes sur dix ayant fumé en 2002 ont déclaré fumer tous les jours.

Depuis 1994, la proportion des fumeurs a diminué à peu près autant chez les garçons que chez les filles. Toutefois, les filles continuent d'enregistrer des taux légèrement supérieurs à ceux des garçons tant pour l'usage actuel que pour l'usage expérimental du tabac.

En 2002, les filles représentaient plus de la moitié des fumeurs, 56%, soit à peu près la proportion observée en 1994.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 16-06-2004 à 11:44:36   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Santé
«La chambre à sommeil»: lorsque Morphée tend les bras...
Associated Press (AP)


La lumière s'évanouit doucement. Le murmure d'un ruisseau détend délicieusement vos nerfs. Sous l'effet d'un massage, vos muscles se relâchent après une longue journée de travail. Avant même de vous en rendre compte, vous êtes dans les bras de Morphée...
Bienvenue dans la «chambre à sommeil» de la compagnie japonaise Matsushita qui veut redonner aux Japonais le goût du sommeil, grâce à sa dernière trouvaille technologique: la machine à dormir, censée offrir huit heures de sommeil non-stop à ses clients, même les plus insomniaques.

Inaugurée la semaine prochaine à Tokyo, la «chambre à sommeil» donnera à ces derniers une chance d'avoir un avis scientifique sur leurs habitudes de sommeil et de faire une petite sieste.

Alors que les troubles du sommeil deviennent un problème récurrent au Japon, Matsushita parie sur un système élaboré, avec un lit spécial, un grand écran de télévision et une isolation à toute épreuve, pour satisfaire une clientèle aux traits tirés et aux cernes caverneuses.

Car une bonne nuit de sommeil est chose rare dans l'empire du soleil levant, où les élèves d'école primaire font leurs devoirs même après minuit, et où les salariés passent de longues heures au bureau et dans les transports en commun.

Selon une étude du ministère nippon de la Santé, en 2000, 31% des Japonais disent ne pas dormir suffisamment à cause du travail, de l'école ou des trajets entre leur domicile et lieu de travail, tandis que 29% des sondés estiment que le stress est la cause principale de leur insomnie.

Avant l'arrivée de la «chambre du sommeil», le marché japonais était déjà inondé de produits divers destinés à charmer le sommeil, des oreillers spéciaux, à la musique new-age en passant par l'aromathérapie et les rêves par ordinateur.

Mais cette nouvelle innovation semble réunir dans un seul lieu tous les subterfuges et techniques pour dormir... A votre arrivée, vous êtes guidés vers le «coin du diagnostique de vitalité», où un conseiller du sommeil vous soumet à un programme informatique d'une demi-heure, mis au point par Matsushita pour détecter vos problèmes de sommeil et dresser votre «profil sommeil».

Ensuite vous avez le privilège de passer une demi-heure dans la «chambre à sommeil» dont ses multiples gadgets se prêtent parfaitement à un décor à la James Bond.

Vous commencez votre voyage au pays du sommeil, allongé dans un lit calé en position chaise longue, tandis que des scènes champêtres d'une rivière ondulant dans une forêt verdoyante passent devant vos yeux sur l'écran d'une immense télévision. La musique douce d'une guitare et d'un piano, entremêlée de gazouillis d'oiseaux et de clapotis d'eau vous accompagnent.

Puis la machine prend le relais, éteint progressivement la lumière, la musique et la télévision, tandis que le ruisseau continue à murmurer. Votre lit se met en position horizontale et un massage mécanique détend les muscles de votre dos. Et voilà: vous dormez.

Seul souci: cette merveille technologique a un prix. Mise en vente dès juin 2005, la «chambre à sommeil» vaut la modique somme de trois millions de yens (environ 38 000 dollars).

Mais bon, Matsushita garantit que personne n'est resté une demi-heure dans la chambre sans s'endormir. A ce prix-là, il faudra juste éviter le stress, voire l'insomnie, consécutifs à ce gros achat.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 16-06-2004 à 14:40:56   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Télécoms: Orange baisse les prix des SMS le 21 juin



PARIS (AFP), le 16-06-2004
Orange, filiale de téléphonie mobile de France Télécom, va baisser le prix des SMS - message écrit envoyé depuis un portable - à partir du 21 juin, a annoncé le Pdg de l'opérateur Didier Quillot dans une interview publiée mercredi par le journal Le Parisien.

L'information a été officialisée le même jour par un communiqué d'Orange.

Le prix unitaire du SMS pour les abonnés d'Orange baissera à 10 centimes d'euro (au lieu de 15 actuellement) pour tout SMS envoyé le soir (entre 21H30 et 8 heures le lendemain) ou le week-end.

Pendant la journée, le SMS sera facturé 13 centimes. Le prix des forfaits, qui avait déjà baissé, ne bouge pas.

A la question de savoir pourquoi Orange a tant attendu pour baisser ses prix des SMS, alors que les appels en ce sens des associations de consommateurs, du gouvernement et du régulateur se sont multipliés ces dernières semaines, M. Quillot a répondu: "Il nous était impossible de le faire plus tôt pour des raisons techniques: adaptation de notre système d'information et de facturation".

En lançant ses nouveaux tarifs à partir du 21 juin, Orange prend de vitesse son concurrent SFR, qui a annoncé en mai une baisse du prix unitaire du SMS à 10 centimes d'euro, à partir du 1er juillet ou du 1er septembre, selon les types d'abonnements.

De son côté, Bouygues Telecom avait affirmé fin mai avoir déjà "beaucoup baissé" le prix des SMS, avec des forfaits aux tarifs dégressifs qui diminuent leur prix jusqu'à à 7,5 centimes d'euro l'unité pour les plus gros consommateurs de ce service.

Les associations de consommateurs combattent depuis plusieurs mois pour obtenir une baisse des prix des services mobiles, en particulier l'UFC-Que Choisir qui affirme que les opérateurs "s'entendent" pour réaliser plus de 80% de marge sur les SMS.

Le gouvernement a posé un diagnostic similaire, estimant que les prix étaient "trop élevés" et l'offre "pas assez diversifiée", selon le ministre de l'Industrie, Patrick Devedjian.

UFC-Que Choisir réclame des SMS entre 3 et 5 centimes d'euros, jugeant que le coût de revient d'un SMS est en moyenne de 2,21 centimes d'euros.

Dans l'interview au Parisien, le Pdg d'Orange évalue de son côté à "8,5 centimes TTC" le coût de revient d'un SMS et juge que cette baisse du tarif des SMS fait d'Orange "le moins cher de France" avec un prix moyen du SMS à 11,4 centimes.

Ce prix moyen place Orange parmi les opérateurs les moins chers d'Europe, selon le communiqué du groupe, derrière le danois Mobilix (SMS à 3,4 centimes), le suédo-finlandais TeliaSonera (6,7 centimes au Danemark, 9 centimes en Norvège), le norvégien Telenor (9 centimes) et les portuguais TMN, Optimus et Telecel (10,3 centimes).



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 16-06-2004 à 14:56:59   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

France: une semaine pour sensibiliser au développement durable



PARIS (AFP), le 16-06-2004
Le gouvernement organise pour la deuxième année consécutive une "semaine du développement durable", du 16 au 27 juin, pour sensibiliser le public à ce concept encore flou.

Cette notion un peu "fourre-tout" a été popularisée par le Sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992. Elle a été largement adoptée par le monde économique, qui la juge moins contraignante que le simple respect de l'environnement et met en avant ses trois "piliers": croissance économique, progrès social et environnement.

L'inflation de communication sur le développement durable a quelque peu brouillé le message auprès du public. Initialement, est défini comme "durable" un développement qui "répond aux besoins du présent sans compromettre les capacités des générations futures à répondre aux leurs", selon le rapport établi en 1987 pour l'ONU par Gro Harlem Brundtland, alors Premier ministre norvégien.

Il s'agit notamment de modifier nos modes de production et de consommation, trop voraces en ressources naturelles et destructeurs de la planète.

Le ministre de l'Ecologie Serge Lepeltier lancera le 16 juin, en ouverture de la semaine d'action, un autocollant "Stop pub", que chacun pourra apposer sur sa boîte aux lettres pour limiter l'inflation de prospectus. Si 5% des Français suivent l'initiative, 40.000 tonnes de prospectus pourraient être économisés, selon le ministère.

Un millier d'actions et de démarches "durables" ont été labellisées par le ministère de l'Ecologie. On y trouve aussi bien des campagnes de communication de grandes entreprises (le "chemin de l'eau" de la Lyonnaise des eaux, la "consommation durable" de Cora ou Carrefour) que les animations d'associations de terrain comme les "Petits débrouillards" qui initient les enfants à l'environnement, ou les "jardins de Cocagne", qui emploient des chômeurs à la culture de légumes biologiques. Le WWF (Fonds mondial pour la nature) lancera un tout nouveau site internet pour les enfants, "panda junior".

A Paris, un "village du développement durable" sera installé avenue de Ségur, au ministère de l'Ecologie. Ses tentes abriteront des associations de commerce équitable, de défense de l'environnement et de maîtrise de l'énergie. On y verra de nombreuses animations et on pourra y visiter une "maison écologique", économe en eau et en énergie.

Le consommateur vertueux profitera de cette semaine pour rapporter ses piles usagées au magasin, préférer le cabas au sac plastique, laisser sa voiture au garage, prendre une douche au lieu d'un bain etc.: une liste de "bons exemples" est à disposition sur le tout nouveau site "consodurable".

Ce site, lancé le 23 juin par le ministère délégué aux PME, permettra de se repérer dans la jungle des labels, de faire le bon choix au supermarché, bref, d'être un "consommateur responsable", 365 jours par an.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 16-06-2004 à 14:57:43   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Réacteur Iter: l'UE prête à s'aligner sur une nouvelle offre japonaise



BRUXELLES (AFP), le 16-06-2004
L'Europe est prête à s'aligner financièrement sur l'offre de contribution supplémentaire que le Japon envisagerait de faire pour la construction du réacteur expérimental de fusion nucléaire Iter à condition d'accueillir le projet.

Un "feu vert" en ce sens a été donné à la Commission européenne lors d'une réunion informelle des ministres et hauts responsables de l'UE chargés de la Recherche lundi à Bruxelles, a-t-on indiqué de même source.

Ont notamment participé à la discussion la ministre irlandaise Mary Harney, dont le pays assure la présidence de l'Union, le Français François d'Aubert, l'Italienne Letizia Moratti, David King, conseiller scientifique du Premier ministre britannique Tony Blair, et le commissaire européen Philippe Busquin.

Les travaux visaient à consolider la position commune de l'Union européenne sur le dossier Iter, dans la perspective de la prochaine réunion des partenaires du consortium Iter qui se tiendra au niveau des experts vendredi à Vienne.

L'UE, la Russie, la Chine, les Etats-Unis, la Corée du Sud et le Japon participent à l'ambitieux projet Iter, dont l'objectif à terme est de produire sur Terre les mécanismes de la fusion à l'oeuvre dans les étoiles.

Toutefois les six partenaires achoppent depuis des mois sur le choix du site. L'UE, Moscou et Pékin soutiennent la candidature de Cadarache, près de Marseille (sud-est de la France). Washington et Séoul soutiennent les ambitions du Japon avec Rokkashomura (nord-est).

Selon le quotidien nippon des affaires Nihon Kenzai, Tokyo serait prêt à proposer vendredi de débourser 100 milliards de yens (740 M EUR) supplémentaire pour la construction du futur réacteur à condition de l'accueillir sur son sol.

Les Européens sont d'autant moins enclins à abandonner le morceau qu'une évaluation confidentielle réalisée en interne au sein du consortium en février dernier démontre à leurs yeux la "supériorité technique" du site de Cadarache sur Rokkashomura, selon la même source communautaire.

Le document, dont l'AFP a obtenu une copie, souligne entre autres le coût moindre que représenterait une installation du réacteur Iter à Cadarache, ainsi qu'au plan de la sécurité, les risques moins élevés en matière sismique par rapport à Rokkashomura.

La candidature de la France, préférée l'an dernier à celle de l'Espagne pour défendre les couleurs de l'Union européenne dans le dossier Iter, a été handicapée depuis au sein du consortium par l'opposition des Etats-Unis, enclins à sanctionner par ce biais l'opposition de Paris à la guerre en Irak.

L'UE espère toutefois encore infléchir la position de Washington, à la lumière du dégel relatif des relations franco-américaines, illustré par les retrouvailles des présidents Jacques Chirac et George W. Bush lors des cérémonies du 60e anniversaire du débarquement de Normandie le 6 juin et du soutien apporté par Paris à la résolution américano-britannique sur la reconstruction de l'Irak votée la semaine passée aux Nations unies.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 16-06-2004 à 14:58:25   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Journée mondiale de la désertification: la Mauritanie reboise dans le nord



NOUAKCHOTT (AFP), le 16-06-2004
Le gouvernement mauritanien, qui se sent "le plus concerné" par la lutte contre la désertification, mettra en oeuvre jeudi une vaste action de reboisement dans l'extrême nord désertique du pays.

A l'occasion de la journée mondiale de la désertification de l'ONU, jeudi, quelque 4.000 arbres seront plantés dans un périmètre de dix hectares dans les environs de Zouérate, ville minière dans une zone désertifiée de longue date, selon les services du ministère du Développement rural et de l'Environnement.

Le désert, selon des statistiques officielles mauritaniennes, avance à la vitesse de 7 km par an, ensevelissant déjà plus de trois quarts du territoire mauritanien, grand comme deux fois la France.

Les autorités nationales ont multiplié ces dernières années les initiatives pour stopper cette avancée. Depuis les années 1994/95, cet effort s'est accéléré en bordure des agglomérations, des grandes routes et des oasis.

Les autorités misent de plus en plus sur l'approche participative dans les localités touchées. La population est appelée à participer à de petits projets de reboisement d'arbres issus des pépinières de l'Etat mauritanien.

"Nous sommes partisans de cette approche qui repose sur le changement de mentalité des hommes et des femmes pour une lutte de grande envergure", a indiqué à l'AFP le directeur adjoint de l'environnement, Maloum Dine.

Pour lui, "il s'agit moins d'une avancée mécanique des sables que de l'effet de l'homme sur son environnement qu'il faut amener à respecter et à régénérer".



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 16-06-2004 à 14:59:55   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Japon: NTT DoCoMo va lancer un "téléphone portable portefeuille"



TOKYO (AFP), le 16-06-2004
Le géant japonais des télécommunications cellulaires NTT DoCoMo va commercialiser le mois prochain un terminal téléphonique équipé d'un portefeuille électronique.

Les utilisateurs n'auront qu'à présenter le téléphone à un scanner électronique pour effectuer des achats dans des magasins d'alimentation, passer les portillons des gares et stations de métro ou procéder à leur enregistrement dans les aéroports, a indiqué DoCoMo.

"Nous transformons un téléphone mobile en un portefeuille virtuel", a déclaré Takeshi Natsuno, responsable de la planification des applications liées au service d'internet mobile i-mode du groupe.

Ces terminaux seront équipés de la puce "FeliCa" conçue par le géant japonais de l'électronique grand public Sony.

FeliCa est déjà utilisée dans des systèmes de paiement électronique, de cartes d'identification dans les entreprises ou dans des tickets de transport prépayés au Japon, à Hong Kong et ailleurs.

La technologie sera vendue sous licence à d'autres opérateurs de télécommunications cellulaires.

DoCoMo et Sony partageront les revenus du nouveau système, par l'intermédiaire de leur société commune FeliCa Networks, a expliqué M. Natsuno sans donner d'objectifs chiffrés.

Selon lui, la sécurité de ce téléphone sera au moins aussi bonne que celle des portefeuilles électroniques actuels.

"Si un terminal est perdu, sa valeur peut être utilisée par d'autres comme celle d'un portefeuille traditionnel ou électronique", a-t-il déclaré.

Mais les téléphones cellulaires de troisième génération seront équipés d'un système permettant à leur utilisateur de le verrouiller à distance, a-t-il précisé. Les autres appareils moins onéreux ne bénéficieront néanmoins pas de cette fonction de blocage.




--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 17-06-2004 à 11:38:35   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Clonage
Requête de clonage thérapeutique en Grande-Bretagne
Associated Press (AP)


Le comité de recherche de l'Autorité pour la fertilisation et l'embryologie humaines a annoncé qu'il se réunissait mercredi pour examiner la première demande en Grande-Bretagne de clonage d'embryons humains pour la recherche scientifique.
La requête émane d'une équipe de l'Université de Newcastle qui espère ainsi créer des cellules productrices d'insuline à transplanter sur des patients diabétiques.

La réponse ne sera pas annoncée dans l'immédiat. Le Royaume-Uni est devenu le premier pays du monde à légaliser le clonage d'embryons humains à visée thérapeutique en 2001 mais aucune autorisation n'a encore été délivrée.

Les chercheurs de Newcastle comptent cloner des embryons en implantant le noyau de cellules de la peau de patients dans des ovocytes également donnés, afin d'en extraire des cellules souches quelques jours après; la loi ne permet pas de développer les embryons clonés au-delà de 14 jours. Les cellules souches, pouvant potentiellement se transformer en n'importe quel type de cellule du corps humain, sont ensuite transplantables sur le patient, en toute compatibilité.

Les opposants aux clonage thérapeutique craignent qu'il n'ouvre la voie à la duplication humaine, illégale en Grande-Bretagne comme dans de nombreux autres pays.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 17-06-2004 à 11:39:18   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Recherche
Des banques de données pour contrer les maladies rares
Associated Press (AP)


Longtemps laissées pour compte, les maladies rares sortent de l'ombre. Deux nouvelles bases de données, présentées mardi, devraient permettre le développement de nouvelles pistes de travail en renforçant la collaboration entre les acteurs des secteurs publics et privés de ce secteur de la médecine.
Cette initiative est le fruit d'une collaboration entre l'association Alliance Maladies Rares, l'Institut des maladies rares, les Entreprises du médicament, et l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM).

Il y a quelques années, «les maladies rares, qui sont pour beaucoup des maladies génétiques, ne bénéficiaient pas du développement de médicaments. On ne les traitait pas. Au mieux, on traitait les symptômes», a déclaré à l'Associated Press Ségolène Aymé, directrice de recherche à l'INSERM.

«Les progrès venus du projet génome ont ouvert de nombreuses pistes pour les traitements», a poursuivi Mme Aymé, également directrice d'Orphanet, une base de donnée européenne sur les maladies rares.

Thérapie cellulaire, thérapie génique, enzymes de remplacement ou thérapie par molécules classiques, les progrès importants de la recherche permettent aujourd'hui d'espérer des traitements de plus en plus ciblés et efficaces.

Mis en service mardi, OrphanXchange est une base de données qui met en relation des projets de recherche publique et des développeurs privés. Ce site a été mis en place à la demande des associations de malades de l'Alliance Maladies Rares.

Elles espèrent ainsi la mise au point de solutions diagnostiques et de médicaments «orphelins» (appellation officielle des thérapies pour les maladies rares). «Seul le secteur privé a les moyens financiers suffisants pour développer des molécules, alors que la recherche fondamentale se fait dans les deux secteurs», a souligné Ségolène Aymé.

De son côté, Erditi offre aux chercheurs européens du secteur public engagés dans la recherche sur les maladies rares, l'accès aux molécules des entreprises du médicament afin d'étudier leur potentiel thérapeutique.

«Un ancien médicament peut devenir un médicament orphelin, c'est très interessant pour les malades», a souligné Ségolène Aymé. «Nous voulons que les chercheurs puissent interroger les industriels sur le mécanisme d'action de médicaments dont le développement a été stoppé».

A ce jour, quatre grandes entreprises du médicament -Aventis, Glaxosmithkline, Roche et Servier- et une dizaine d'institutions européennes de recherche académique - dont le CNRS et l'INSERM pour la France - sont déjà partenaires.





--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 17-06-2004 à 11:40:17   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Climatologie
Les changements climatiques sont déjà en cours, selon des scientifiques
Associated Press (AP)


Les changements climatiques attendus sont déjà en train de se produire et il faut dès maintenant s'y adapter et prendre des mesures pour les réduire, ont affirmé des scientifiques.
A l'occasion d'une réunion de la «American Association for the Advancement of Science», Chris Field, de l'Institut Carnegie de Washington, a déclaré que les changements climatiques auront des effets, sans l'ombre d'un doute.

Nombre de scientifiques soutiennent que les différents gaz polluants émis dans l'atmosphère par les pays développés renforcent le phénomène d'effet de serre, provoquant une hausse des températures telle que les cultures en seront affectées à travers le monde.

Le réchauffement devrait également provoquer une augmentation du niveau des océans, aggravant les inondations dans les régions côtières parmi les plus peuplées de la planète. Comme preuve de leur hypothèse, ils signalent que la température globale de l'atmosphère a augmenté en moyenne de 0,3 degré Celsius depuis un siècle.





--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 17-06-2004 à 13:59:11   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Stop pub: un million d'autocollants pour désengorger les boîtes aux lettres



PARIS (AFP), le 17-06-2004
Le ministre de l'Ecologie Serge Lepeltier a lancé mercredi un autocollant "Stop pub" à apposer sur sa boîte aux lettres pour éviter le flot de prospectus non désirés, un premier pas dans la voie de la réduction des déchets.

Un million d'autocollants ont été édités. Le petit rectangle vert porte la mention "l'abus de prospectus est dangereux pour ma planète", plus diplomatique que "Stop pub".

"J'aurais préféré qu'il reprenne la mention Stop pub", avouait, déçu, un visiteur du "village du développement durable" inauguré mercredi par M. Lepeltier sur les trottoirs du ministère de l'Ecologie à Paris.

M. Lepeltier a lancé l'autocollant en ouverture mercredi d'une "Semaine du développement durable", visant à sensibiliser les Français à une croissance économique plus respectueuse de l'environnement (16 au 27 juin).

Les petits autocollants seront-ils respectés ? Mercredi, M. Lepeltier a assuré avoir reçu des engagements de la Poste et des distributeurs de prospectus.

Le Syndicat de la distribution directe a confirmé dans un communiqué qu'il respecterait "les différents autocollants Stop pub apposés par les particuliers sur leur boîte aux lettres individuelle".

En revanche, la CFDT a dénoncé "un coup de pub anti-social" du ministère de l'Ecologie, qui risque selon elle de fragiliser davantage une profession déjà extrêmement précaire, les distributeurs de prospectus.

Les "Courriers non adressés" pèsent 40 kg par ménage et par an, soit 17 kg par habitant. Ils coûtent cher en collecte et recyclage, sans parler de leur fabrication (eau, bois, encres, métaux...).

L'objectif est de réduire à la source les tonnages d'imprimés non sollicités (830.000 tonnes par an). La France n'est pas en pointe: à Bruxelles, un autocollant "Stop pub" existe depuis plusieurs années et a été adopté par 15 à 20% des habitants.

"Le Stop pub, tout comme la campagne contre les sacs de caisse sont des actions emblématiques, qui peuvent créer un effet d'entraînement", estime Etienne Le Roy, en charge de la prévention à l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). "Mais ça ne doit pas être l'arbre qui cache la forêt", ajoute-t-il.

Car nos poubelles débordent autant que nos boîtes aux lettres: chaque Français jette 1,2 kg par jour, en augmentation de 1% environ par an. Après dix années d'efforts, les Français trient ... mais jettent de plus en plus.

L'heure est à la prévention, pour réduire les quantités "à la source", c'est-à-dire à l'achat.

Il faudrait résister aux barquettes individuelles, si pratiques, aux lingettes nettoyantes, aux mini-doses et autres produits en vogue, qui consomment un maximum d'emballages pour un minimum de produit.

Pour amener la distribution à plus de sobriété, le gouvernement mise sur la persuasion plutôt que sur la réglementation. Pour limiter le volume des sacs de caisse qui polluent l'environnement, le gouvernement compte ainsi sur la bonne volonté de la distribution. Celle-ci se félicite d'avoir réduit de 10% le nombre de sacs de caisse au premier trimestre 2004.

Le ministère de l'Ecologie doit présenter d'ici la fin de l'année un projet de loi sur les déchets.

Pour connaître les initiatives de la "semaine du développement durable", consulter le site : www.environnement.gouv.fr, et pour se procurer l'autocollant: www.ademe.fr




--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 17-06-2004 à 13:59:49   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Toumaï, doyen de l'humanité, n'est peut-être pas celui qu'on croyait



PARIS (AFP), le 17-06-2004
Doyen de l'humanité pour les uns, possible ancêtre du gorille pour d'autres, le fossile Toumaï, alias "Sahelanthropus tchadensis", qui vivait il y a sept millions d'années dans le nord du Tchad, serait en fait un assemblage de trois individus différents, selon un article publié par le South African Journal of Science

Les auteurs de l'article - le géographe Alain Beauvilain de l'Université de Paris-X Nanterre et un orthodontiste, Yves Le Guellec, tous deux français - relèvent en effet que le fossile présente sa dent de sagesse gauche collée dans la partie droite de sa mandibule...

En examinant de près la photo d'une demi-mandibule droite (trouvée après le crâne, en janvier 2002), les deux chercheurs ont en outre remarqué la présence d'une troisième molaire gauche, particulièrement bien préservée, collée dans le prolongement de dents usées et endommagées.

Cette dent de sagesse a été mise au jour isolément, précisent les auteurs dans une communication intitulée: "Détails supplémentaires sur les fossiles attribués à Sahelantropus tchadensis (Toumaï)". Ils notent par ailleurs qu'une incisive trouvée sur le site a, quant à elle, "disparu".

Pour pouvoir progresser et interpréter correctement les fossiles, souligne Alain Beauvilain, il est nécessaire de disposer de données "amples et précises" sur les restes attribués à "Sahelanthropus"; or ceux-ci, estime-t-il, proviennent d'au moins trois individus.

Avec une trentaine de missions scientifiques dans le désert tchadien à son actif, surtout dans le "pays natal" de Toumaï, la zone de Toros Ménalla dans l'erg du Djourab, il connaît bien le précieux fossile: en juillet 2001, il dirigeait la petite équipe comprenant trois Tchadiens qui a découvert le crâne.

En juillet 2002, la présentation de "Sahelanthropus tchadensis" ("Homme du Sahel tchadien" par Michel Brunet, directeur de la Mission paléoanthropologique franco-tchadienne (MPFT), dans la revue Nature, avait fait de Toumaï une grande vedette scientifique et médiatique.

Cependant, l'article avait provoqué une polémique, certains paléontologues voyant en "sahelanthropus" plutôt un "pré-gorille". Le Pr Brunet estimait lui que Toumaï "se trouve juste au-dessus de la fourche qui sépare les ancêtres de l'homme de ceux du chimpanzé (le parent le plus proche de l'homme)". "Puisqu'il s'agit du plus ancien ancêtre connu de l'homme, ses caractères primitifs n'ont rien d'étonnant. Mais il est impossible de le confondre avec un grand singe," avait-il ajouté.

Deux ans plus tard, le débat reste toujours ouvert.

Le Pr Brunet se trouvant à l'étranger, aucune réaction n'a pu être obtenue de sa part après la publication de l'article dans la revue sud-africaine datée de mars-avril 2004.




--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 17-06-2004 à 14:01:46   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

France Télécom va ouvrir un centre de R&D avec China Telecom à Canton



PEKIN (AFP), le 17-06-2004
France Télécom va ouvrir un centre de recherche et développement (R&D) en partenariat avec China Telecom dans la province chinoise du Guangdong (sud) et augmenter les capacités d'un autre laboratoire à Pékin, a annoncé jeudi à Pékin le président de l'opérateur français, Thierry Breton.

Cet investissement, qui se chiffre "en dizaines de millions d'euros" a précisé M. Breton, entre dans le cadre d'un partenariat stratégique entre les deux entreprises, dont le but est de chercher "des gains de productivité et une meilleure valeur ajoutée pour les actionnaires", selon un communiqué commun.

China Telecom est l'un des deux principaux opérateurs de téléphonie fixe en Chine.

"Il s'agit d'accroître notre compréhension du premier marché mondial des télécommunications où l'ensemble de nos fournisseurs sont déjà présents", a déclaré le président de France Télécom, en citant notamment Alcatel, Siemens, Nokia, Motorola ou Ericsson.

La Chine comptait fin avril 295 millions de téléphones portables et 285 millions de lignes fixes.

M. Breton a expliqué que le laboratoire de Pékin, qui emploie actuellement une vingtaine de personnes chargées de faire de la veille technologique, allait étendre ses activités pour faire des recherches "en amont", alors que celui de Canton sera davantage orienté vers les applications.

D'ici deux ans, chacun des deux centres emploiera une centaine de personnes. A Canton, où leur nombre pourra être porté à 300 ou 400 d'ici cinq ans, les chercheurs seront recrutés pour moitié par China Telecom et pour moitié par France Télécom.

"Il ne s'agit pas de sous-traiter de la R&D", a encore déclaré M. Breton, qui a expliqué que les deux opérateurs nationaux allaient travailler à développer ensemble de nouvelles normes, tester de nouveaux produits et services, et "définir des domaines d'achat en commun" vis-à-vis des équipementiers.

Les recherches communes porteront notamment sur les futures générations de téléphonie mobile, l'internet de demain (norme IPV6) ou les coopérations entre réseaux.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 18-06-2004 à 11:05:04   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Étude
La liposuccion, un bénéfice seulement esthétique
Associated Press (AP)


La liposuccion rend plus beau mais pas nécessairement en meilleure santé, en dépit des litres de graisse qui peuvent être retirés. Selon une étude américaine, les risques de diabète et de maladies cardio-vasculaires ne diminuent pas chez des femmes obèses qui ont perdu plus de 10 kilos.
L'étude publiée jeudi dans le New England Journal of Medicine est une réelle surprise pour les scientifiques qui pensaient jusque-là que l'amaigrissement, même chirurgical, était bénéfique pour la santé.

«Ce n'est pas la quantité de graisse que vous perdez qui est importante mais la façon dont vous la perdez», explique le Dr Samuel Klein, premier auteur de l'étude pour l'Université Washington de St-Louis. «Nous devons revenir aux anciennes recommandations selon lesquelles il faut perdre du poids et faire de l'exercice».

Les 15 femmes de l'échantillon ont eu un bilan avant l'opération et un autre trois mois après: il consistait en une prise de sang et la mesure de la pression artérielle, un paramètre qui reflète le risque de diabète et de maladie cardio-vasculaire. Alors qu'elles étaient plus minces après l'opération, leur bilan était pratiquement le même.

Depuis quelques années, on sait que le tissu adipeux (graisse) est en rapport avec la survenue d'un diabète, d'une maladie cardiaque, d'un cancer ou de différentes maladies. On sait que la graisse n'exerce pas seulement une action mécanique sur la pompe cardiaque. Elle agit aussi sur le métabolisme.

Toutefois, l'idée selon laquelle le retrait chirurgical de tissu adipeux n'aurait pas d'effet bénéfique sur la santé ne peut être totalement éliminée: notamment parce que l'étude ne concerne que des femmes, en petit nombre.

La chirurgie par liposuccion ne retire que le tissu adipeux superficiel, et laisse en l'état le tissu adipeux plus profond, celui qui entoure les viscères et qui est considéré comme le plus nocif pour la santé. Pour certains spécialistes, il est plus difficile de retirer la graisse viscérale mais ce n'est pas impossible.

Pour d'autres, cette étude souligne que même si on retire d'un seul coup une grande quantité de graisse, on ne modifie pas le métabolisme sous-jacent.

Aux États-Unis, la liposuccion est l'opération de chirurgie esthétique la plus couramment pratiquée. Environ 400 000 personnes y ont recours chaque année.



--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante
 
 Funtasia  Archives générales Funtasia  Archives générales Funtasia !  Info techno-sciences/Juin!Nouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum