Funtasia
Administrateurs : bambi, fredchoucas
 
 Funtasia  Archives générales Funtasia  Archives générales Funtasia ! 

 Info techno-sciences/Mai!

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6Page précédente 
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 29-05-2004 à 12:16:02   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Santé
Le tabac tue toutes les six secondes
Associated Press (AP)



Le tabac tue une personne dans le monde toutes les six secondes et demi, a déclaré vendredi le directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé, à quelques jours de la journée mondiale sans tabac organisée lundi par l'agence spécialisée des Nations unies.
Les décès dus au tabac se produisent «principalement dans les pays en voie de développement, alourdissant de façon importante leur fardeau de maladies et de pauvreté», a expliqué Lee Jong-wook. «Le monde ne peut pas accepter des pertes humaines et économiques si facilement évitables», a-t-il souligné.

Le tabac fait 4,9 million de morts par an, un chiffre qui devrait doubler dans les 20 prochaines années. «La consommation de tabac est inversement proportionnelle au niveau socio-économique, elle monte quand les conditions de vie baissent», note le directeur général de l'OMS.

Le nombre de fumeurs continue d'augmenter et devrait atteindre 1,7 milliard en 2025, contre 1,3 milliard actuellement. Ce tabagisme, note l'OMS, grève considérablement les économies des pays en voie de développement: pertes humaines, coûts de santé accrus, déficits commerciaux car la plupart des pays sont importateurs de tabac, manque à gagner fiscal en raison de la contrebande.

Dans un pays comme l'Egypte, note l'OMS, le coût annuel des maladies liées au tabac est estimé à 447 millions d'euros.



--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 29-05-2004 à 12:17:44   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Santé
Le sperme humain serait de moindre qualité
Presse Canadienne (PC)



On constate un phénomène inquiétant partout dans le monde: un niveau de fertilité qui est à la baisse. Plusieurs études laissent aussi entendre que la qualité du sperme s'est détérioré au cours des 50 dernières années.
Alors que s'achève aujourd'hui, à Montréal, le 18e Congrès mondial sur le fertilité et la stérilité, la scientifique danoise Tina Kold Jensen souligne que le nombre de naissances diminue à un rythme alarmant. Même le nombre de grossesses accidentelles chez les adolescentes est à la baisse.

Elle fait aussi remarquer que de plus en plus de couples ont recours aux services de cliniques de fertilité. On pourrait croire que les jeunes femmes d'aujourd'hui sont mieux informées que leurs aînées, mais le Dr Jensen estime que l'origine du phénomène pourrait plutôt se situer chez les hommes.

Au Danemark, on dénombre maintenant moins de 20 millions de spermatozoïdes par millilitre de sperme chez un homme sur cinq. C'est une concentration inférieure à la limite établie par l'Organisation mondiale de la santé. On parle alors d'oligospermie.

La source du problème pourrait être environnementale.

Selon une étude réalisée dans cinq pays européens, les hommes nés dans les années 1980 sont ceux qui ont la plus basse concentration de spermatozoïdes. Les Finlandais sont ceux qui ont le sperme le plus sain.

Tina Kold Jensen précise que l'hypothèse numéro un veut que l'utilisation plus importante au Danemark qu'en Finlande qu'on fait des pesticides ait un impact sur la fertilité. La nourriture consommée pourrait aussi jouer un rôle.

De plus, les hommes dont la mère fumait pendant la grossesse présentent généralement un sperme de moindre qualité.





--------------------
bambi
Simplement Moi !
Administrateur
bambi
8393 messages postés
   Posté le 29-05-2004 à 12:18:39   Voir le profil de bambi (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Santé
Grippe aviaire virtuellement éradiquée dans la vallée du Fraser
Presse Canadienne (PC)


La grippe aviaire a été virtuellement éradiquée dans la vallée du Fraser, au sud de la Colombie-Britannique, ont fait savoir jeudi des responsables des services d'urgence.
Plus rien ne peut alimenter le virus, maintenant que les équipes ont mené à terme l'élimination de 1,3 million d'oiseaux dans 42 exploitations commerciales où la présence de l'influenza aviaire avait été détectée. Plus de 15 millions d'autres oiseaux ont été abattus et transformés à des fins de consommation par l'être humain, bien que les résultats d'analyses de dépistage de la maladie se soient révélés négatifs.

«Nous avons réévalué la situation, et compte tenu de notre très bon contrôle de la situation, nous suspendons le dépeuplement», a déclaré Cornelius Kiley, vétérinaire en chef en Colombie-Britannique de l'Agence canadienne d'inspection des aliments.

«Nous ne baissons cependant pas notre garde. Nous poursuivons notre surveillance à travers toute la vallée et nous demeurons vigilants face à la possibilité que cela se déclare à nouveau», a-t-il ajouté.

Dix pour cent des poulets de la vallée ont été épargnés, et ils le demeureront tant qu'il n'y aura aucune preuve d'une nouvelle épidémie, a affirmé M. Kiley. Ces oiseaux appartiennent pour la plupart à des éleveurs de Chilliwack, dans le secteur est de la vallée du Fraser, où la présence de la maladie n'a jamais été détectée.

Les oiseaux de la plupart des poulaillers d'arrière-cour de la région ont été éliminés, a par ailleurs indiqué le vétérinaire en chef, qui a dit s'attendre à ce que les enquêteurs en découvrent d'autres en parcourant le secteur. Ces opérations seront également dépeuplées.





--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 29-05-2004 à 13:09:03   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Maroc: 16.000 foyers isolés électrifiés à l'énergie solaire



SIDI SEBAA (AFP), le 29-05-2004
Un douar parmi tant d'autres, à peine un hameau à 120 km au sud-est de Casablanca: quelques maisons dans la montagne, desservies par une mauvaise route, où on s'éclairait jusqu'en décembre dernier à la bougie.

Depuis six mois, des panneaux solaires posés sur les terrasses fournissent assez d'électricité pour alimenter 4 à 8 ampoules et la télévision, qui trône dans la pièce principale.

Car si la plupart des foyers ruraux marocains n'ont pas l'eau courante, presque tous ont la télé. Avant, on l'alimentait au groupe électrogène, voire directement sur une batterie de camion, très polluante.

Pour l'éclairage, c'était la lampe à pétrole ou la bougie. "Pour moi, le solaire est un progrès", témoigne la toute jeune institutrice de Sidi Sebaa. Wafa Ouardi ne cache pas que la vie au douar, au milieu des chèvres et des poules, "est très difficile". Elle peut désormais corriger les copies le soir, regarder la télévision ou même un film sur son DVD.

Le président de la commune est plus réservé: "Ici, les gens se demandent pourquoi ils ne bénéficient pas du réseau, mais seulement du solaire qui permet de faire fonctionner quelques ampoules et la télé, mais pas un frigo", regrette-t-il.

"Le photovoltaïque est ressenti clairement comme une énergie du pauvre", constate Henri Boyé, délégué général d'EDF au Maroc. EDF est partenaire avec Total de la société Temasol, qui équipe 16.000 foyers ruraux en panneaux solaires pour le compte de la compagnie d'électricité marocaine.

"Le réseau est structurant: il apporte non seulement l'électricité, mais aussi les routes, les commerces, les activités", convient Mohammed Berdai, directeur général du Centre de développement des énergies renouvelables (CDER).

"Compte tenu de l'éloignement des habitations, on ne peut pas tirer des fils partout, celà coûterait trop cher. Le choix n'est pas entre le réseau et le solaire, il est entre le solaire et rien", observe Henri Boyé.

Au Maroc, la moitié des villageois vivent encore sans électricité. Le taux d'électrification des campagnes a grimpé de 17% en 1994 à plus de 50%, mais le plus dur reste à faire: les habitations isolées.

Le programme d'électrification rurale global (PERG) promet l'accès à toute la population rurale en 2007, soit 1,5 millions de foyers. Il fait appel à toutes les technologies: raccordement au réseau, mini-réseaux alimentés par groupes électrogènes ou éolien, photovoltaïque.

Lorsque le coût de raccordement dépasse 27.000 dirhams (environ 2.700 euros), le solaire est privilégié.

Le Maroc a une solide expérience: pendant dix ans, un programme soutenu par l'Agence française de l'environnement et de la maitrise de l'énergie (ADEME) a expérimenté des panneaux photovoltaïques dans 30 villages ruraux. Il a en quelque sorte "essuyé les plâtres".

L'entretien s'est rapidement révélé le maillon faible. "L'originalité de Temasol, c'est que la maintenance est garantie pour dix ans", explique Michel Courillon, chargé de mission de l'ADEME pour l'Afrique.

Le service est payant et individuel, ce qui garantit le respect des équipements, mais ne permet pas d'équiper l'école, qui dépend de l'éducation nationale.

En 18 mois, Temasol a déjà équipé 6.000 foyers ruraux. La société privée entend faire la preuve que "le solaire est rentable", selon son directeur Stéphane Maureau. Temasol participe aux autres appels d'offres en cours (110.000 foyers au total). L'option "frigo", plus chère, va être proposée en plus du service de base.

"3% à peine des foyers réclament un frigo," pointe Stéphane Maureau. A l'inverse, "20% environ ne pourront jamais s'offrir le service, parce qu'ils sont trop pauvres".



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 29-05-2004 à 13:10:28   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Des oursons trouvent refuge dans un "orphelinat" en Croatie centrale



KUTEREVO (AFP), le 29-05-2004
Mara-Buna est un ourson femelle de quatre mois qui a perdu sa mère en février. Accueillie dans l'unique orphelinat croate pour ours brun, elle grandit dans un environnement idyllique montagneux de Croatie centrale.

"Le bébé ours est arrivé chez nous accompagné de son frère après que des chasseurs eurent tué leur mère", explique Ivan Crnkovic-Pavenka qui dirige l'orphelinat.

Petite frimousse espiègle dans un corps recouvert de duvet, l'ourson joue à cache-cache dans l'herbe avec un chien. Subitement, Mara-Buna décide de grimper dans un arbre mais, encore maladroite, elle tombe et se retrouve par terre désorientée.

Maria-Buna a été mise en quarantaine dans une grange après la mort de son frère des suites de problèmes intestinaux, raconte Ivan.

"Elle était très triste après la mort de son frère et pendant de nombreux jours elle n'a pas cessé de pleurer", dit-il.

"Pour la consoler je l'ai laissé jouer avec mon chien et ils sont tous les deux devenus de très bons amis", se félicite le moustachu.

D'ici la fin août, Mara-Buna devrait quitter la grange pour rejoindre quatre autres orphelins qui vivent depuis deux ans au refuge installé près du village de Kuterevo au pied de la montagne Velebit, à environ 180 kilomètres au sud-ouest de Zagreb.

L'initiative de créer l'orphelinat de Kuterevo a été lancée en 2001 et un an plus tard il accueillait son premier pensionnaire, un ourson mâle Mrnjo-Brundo. Ce dernier, tombé par mégarde dans les eaux d'une rivière en crue, a été sauvé de la noyade par des enfants.

"Lorsque Mrnjo-Brundo m'a été confié je l'ai présenté à tous les habitants du village et avec son charme il les a tous conquis. Ainsi, il a réussi à désamorcer toute hostilité face à l'ouverture de l'orphelinat", assure Ivan.

Les quatre pensionnaires de l'orphelinat de Kuterevo vivent dans un enclos en plein air, d'une surface d'environ 8.000 mètres carrés, entouré de fils de fer barbelés électriques afin de les empêcher de sauter par-dessus la clôture.

Les oursons possèdent chacun un abri et disposent pour jouer d'un tronc d'arbre creux et d'une baignoire creusée dans le bois.

"Les oursons recueillis ici sont condamnés à vivre en captivité pour le restant de leur vie", déplore leur protecteur.

"S'ils étaient relâchés dans la nature ils n'auraient plus peur des hommes", ajoute-il.

Bien que classé parmi les carnivores, l'ours brun est surtout un omnivore. Son régime alimentaire est constitué à 80-90% de végétaux et il complète avec quelques proies comme de petits mammifères, des insectes et des poissons.

Tous les pensionnaires de l'orphelinat de Kuterevo, les mâles Mrnjo-Brundo, Ljubo-Lik et Zdravi-Gor ainsi que que les deux femelles Janja-Zora et Mara-Buna portent un nom composé du prénom de la personne qui les a trouvés et de la région où ils ont été repérés.

En Croatie, à la différence d'autres pays d'Europe, les ours bruns n'ont pas disparu et ils ont réussi à survivre à la perte de la surface de leur habitat et à leur extermination par les humains.

Les ours bruns sont surtout présents dans la partie centrale de la Croatie dans les régions de Gorski Kotar et de Lika. Leur nombre est estimé de 600 à 1.000.

"J'aimerai bien que l'orpelinat de Kuterevo fasse partie d'un parc animalier mais en raison de problèmes financiers je doute que cela soit possible", regrette M. Crnkovic-Pavenka.




--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 29-05-2004 à 13:13:12   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Des SMS pour s'arrêter de fumer



DIJON (AFP), le 28-05-2004
Des fumeurs de Saône-et-Loire vont bénéficier de SMS personnalisés pour les aider à se défaire de leur dépendance, dans le cadre d'une expérience pilote annoncée vendredi.

Grâce à une convention de partenariat signée par la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de Saône-et-Loire et Orange France, un "panel de fumeurs volontaires et motivés pour arrêter de fumer" se verra proposer, dès le mois de juin, un programme d'accompagnement incluant des messages SMS, ont indiqué les signataires dans un communiqué.

Ces fumeurs, choisis parmi 1.200 volontaires, recevront, pendant 12 semaines, des SMS personnalisés selon leur âge, leur sexe et leur niveau de dépendance au tabac. Plusieurs centaines de messages ont été définis par des experts de la CPAM, des tabacologues et des spécialistes marketing d'Orange.

Le contenu des messages s'articulera autour de trois axes: conseils --exemple: "Arrêter, c'est ne plus toucher à aucune cigarette (parole d'ex-fumeur)"--, mises en garde et "bienfaits" comme "10 ans après votre dernière cigarette, votre risque de cancer du poumon est deux fois moins élevé que celui d'un fumeur".

La CPAM évaluera, dans quelques mois, l'efficacité de cette expérience avant de décider un éventuel élargissement de l'opération à un public plus important.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 30-05-2004 à 17:20:53   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Les écologistes s'attaquent aux 4X4 en ville



PARIS (AFP), le 29-05-2004
A Paris comme à Londres, des écologistes et responsables municipaux dénoncent l'utilisation en ville des 4X4, plus polluants que les autres véhicules, sans inquiéter réellement les constructeurs tant l'engouement pour les tout-terrains semble selon eux devoir durer.

Denis Baupin, adjoint (Vert) du maire de Paris chargé des transports, a estimé mercredi que ces engins étaient "inadaptés à la circulation urbaine car polluants, prenant trop d'espace et dangereux pour les piétons".

Il faisait ainsi écho au maire travailliste de Londres, Ken Livingstone, qui n'a pas hésité à traiter d'"idio4ts" les Londoniens emmenant leurs enfants à l'école en 4X4.

Un véhicule à quatre roues motrices consomme moitié plus de carburant qu'un modèle classique en ville. Il émet jusqu'à trois fois plus de CO2 qu'une petite voiture économe.

Mais cette pollution accrue émeut peu les automobilistes: en France, où 60% du marché des 4X4 est diesel, ils boudent les véhicules "écologiques" et s'offrent, quand ils en ont les moyens, des modèles spacieux ou des 4X4, selon un palmarès publié par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

Les écologistes français, qui ne voient pas cette tendance d'un bon oeil, ont décerné récemment au siège parisien du constructeur Mercedes-Benz sur les Champs-Elysées le prix du véhicule le plus polluant au 4X4 G500 Cabriolet du constructeur.

18 autres véhicules très polluants ont été mis à l'index, dont plusieurs 4X4: Land Rover Discovery, Land Cruiser de Toyota, Grand Cherokee de Jeep, Range Rover de Land Rover, Touareg de Volkswagen...

Aux Etats-Unis, si les tout-terrains font l'objet de nombreuses critiques, c'est pour leur consommation excessive, notamment en cette période de flambée du prix de l'essence. Entre janvier et avril, les ventes de la version civile d'un célèbre 4X4 de l'armée américaine ont baissé de 25% par rapport à 2003.

General Motors va pour la première fois offrir des promotions aux Etats-Unis sur le Hummer H2, un de ses modèles vedettes de 4X4, craignant que la flambée des prix de l'essence continue de faire chuter les ventes (-21% sur un an).

Côté constructeurs, si l'un d'eux reconnaît que l'utilisation en ville de certains gros 4X4 n'est "peut-être pas tout à fait conforme à leur vocation", il ajoute que "Porsche ou Maserati s'y mettent, ce qui prouve bien que c'est un phénomène dans l'air du temps".

"Le marché est en plein essor, affirme une porte-parole de l'emblématique Land Rover (groupe Ford) pour la France: 11% en 2003, contre 6% pour le reste du secteur. C'est un phénomène de mode certes, mais durable car accentué par la réduction de la vitesse".

"Les gens veulent un véhicule sympa, différent, polyvalent et avec de l'espace intérieur. Ils aiment être placés haut pour voir la circulation ou le paysage", affirme la porte-parole.

Selon elle, "si l'on s'attaque aux véhicules polluants, il faut aussi parler des camions de livraison, des bus ou des motos".

Le constructeur Toyota se dit "conscient qu'il y a des progrès à faire". Il va lancer en 2005 sous la marque Lexus un 4X4 à moteur hybride essence-électricité, la RX400H, a indiqué un porte-parole de Toyota Europe. Le groupe a également indiqué travailler à un filtre à particules plus propre pour le diesel.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 30-05-2004 à 17:21:33   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Un dirigeable-ULM électrique capable de traverser l'Atlantique



GRENOBLE (AFP), le 29-05-2004
Une société iséroise, la Compagnie des dirigeables électriques, est en train de créer une série de dirigeables qui doit déboucher sur un engin mu par des moteurs électriques capable en 2006 de faire traverser l'Atlantique à 2 hommes en moins de 8 jours.

L'un des responsables de la firme, Jean-Pierre David, explique: "Dans le monde, il y a beaucoup de recherches sur les très gros dirigeables, donc très chers, capables de transporter de fortes charges, et qui nécessitent la construction de gros hangars". "Nous faisons le pari inverse en construisant de petits dirigeables complètement silencieux qui auront des applications simples comme la surveillance, le tournage de films, la recherche scientifique, la cueillette sur les arbres...", ajoute-t-il.

Un des créateurs de la compagnie est un autodidacte, Pierre Chabert, qui a eu l'idée d'insérer des systèmes d'éclairage puissants dans des ballons gonflés à l'hélium. M. Chabert a créé en 1994 dans la banlieue grenobloise la société Airstar pour fabriquer ces ballons qui ont connu un succès immédiat pour éclairer les plateaux de cinéma (comme ceux du film "Titanic" ) ou les chantiers de travaux public.

Airstar emploie actuellement 60 salariés et réalise un chiffre d'affaires de 4,2 M EUR dont 80% à l'exportation.

A la demande du cinéma, M. Chabert a inventé un premier dirigeable de 11 m de long contenant 70 m3 d'hélium capable de transporter une caméra de 35 mm télécommandée. Puis il a eu l'idée d'en fabriquer un plus grand, capable de transporter un homme suspendu sous l'engin.

En février 2004, il a créé avec son ami Jean-Pierre David la Compagnie des dirigeables électriques, hébergée dans l'usine Airstar de Champ, près de Froges (Isère). Elle profite sur ce site de l'expérience d'Airstar dans la confection des enveloppes des ballons. C'est là que les deux hommes finissent actuellement de mettre au point un prototype de dirigeable de 18 m de long, large de 5,20 m contenant 250 m3 d'hélium.

L'aéronef, capable d'emporter 150 kg dont 60 kg de batteries haute performance pour les moteurs électriques, effectuera son premier vol lors d'un séminaire sur les dirigeables les 4 et 5 juin à Royan (Charente-Maritime).

Avec ses batteries ayant une autonomie de 6 heures, ce dirigeable aura une vitesse de 16 km/h.

La recherche sur les dirigeables en France s'explique aussi par une loi de 1998 qui classe les aérostats motorisés transportant un maximum de 2 personnes dans la catégorie des ULM, qui n'ont pas besoin d'être certifiés par l'aviation civile, explique M. David.

L'engin présenté à Royan sera suivi par la construction d'un dirigeable de 500 m3, qui sera la dernière étape avant la construction d'un dirigeable de 1.200 à 1.500 m3, mu par 5 moteurs électriques alimentés par piles, qui devrait avoir une vitesse de pointe de 90 km/h, capable de traverser l'Atlantique à basse altitude entre 5 à 8 jours.

"L"hélium est un gaz non inflammable, non toxique, et cher, mais une fois que le dirigeable est gonflé, cela ne coûte presque rien pour se déplacer. Avec un euro, on fait 60 km", précise M. Chabert.

"On pense vendre nos engins mais on proposera aussi des prestations, car il n'y a pas d'endroit pour apprendre à piloter un dirigeable. On aimerait avoir une flotte de 4 ou 5 dirigeables dans tout le pays et proposer nos services", ajoute-t-il.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 31-05-2004 à 13:11:59   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Conférence internationale sur la gestion de l'eau en Jordanie



CHOUNEH (AFP), le 31-05-2004
La Jordanie accueille jusqu'à jeudi une conférence internationale sur la gestion de l'eau à Chouneh, sur la rive orientale de la mer Morte.

Plus de 1.200 personnes originaires de 32 pays devaient participer à cette conférence, dont les travaux visent à examiner les moyens de développer et d'améliorer les ressources en eau, selon les organisateurs.

Toutefois, seuls quelque 500 délégués étaient présents lundi dans la salle de congrès, au lendemain de l'inauguration de la réunion par le roi Abdallah II, selon le correspondant.

Selon les organisateurs, le ministère jordanien de l'Eau et de l'Agriculture et l'Agence américaine de développement international (USAID), il s'agit de la première conférence du genre au Moyen-Orient, une région qui souffre de pénurie d'eau, porteuse de risque de guerre.

La Jordanie est l'un des dix pays les plus pauvres au monde en ressources en eau.

Le lieu de la conférence est également symbolique, au bord de la mer Morte, le point le plus bas de la terre. L'existence de cette mer est menacée car les riverains, la Jordanie, Israël et les Palestiniens, puisent l'eau du Jourdain, qui l'alimente, pour leurs besoins en agriculture.

"La pénurie d'eau n'est pas un phénomène unique au Proche-Orient", a déclaré le ministre jordanien de l'Eau et de l'Agriculture, Hazem Nasser, en marge de cette "Conférence internationale sur les besoins et la gestion de l'eau".

"Le futur des ressources en eau dans le monde est menacé par les demandes grandissantes en raison de la croissance des populations, les besoins industriels, la dégradation de l'environnement et l'urbanisation galopante", a ajouté M. Nasser.

Vingt-et-un groupes de travail doivent examiner des sujets allant des moyens de lutter contre la sécheresse à la gestion équilibrée des ressources en eau, le recyclage de l'eau, et la réduction de la consommation, selon les organisateurs.

Des experts des Etats-Unis, du Japon, du Canada, d'Europe et des pays arabes vont partager leurs expériences dans les domaines des recherches et des technologies dans la préservation des ressources d'eau.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 31-05-2004 à 13:13:10   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Energies renouvelables: la Navarre est devenue une référence



MADRID (AFP), le 31-05-2004
La Navarre est devenue en moins de dix ans une référence dans toute l'Europe pour le développement des énergies renouvelables qui fournissent 61% de la consommation d'électricité de cette région du nord de l'Espagne.

"Notre dernière prévision est de faire 100% d'électricité d'ici 2010 avec des renouvelables" alors que les énergies "vertes" couvrent moins de 10% des besoins en électricité à l'échelle nationale, indique un haut responsable du ministère régional de l'Industrie, Javier Belarra.

Le modèle de la Navarre (10.390 km2) a dépassé les frontières espagnoles. Il a été inclus dans une vidéo de la Commission de Bruxelles consacrée aux politiques exemplaires en la matière, que l'exécutif européen prévoit de diffuser dans une trentaine de pays.

Parmi les énergies renouvelables, les éoliennes se taillent la part du lion. Elles fournissent 43,6% de l'électricité consommée par les 600.000 Navarrais devant la petite hydraulique (12%, une centaine d'installations) et la biomasse (5,3% issus notamment de la combustion du chaume).

L'intérêt de la Navarre pour les énergies renouvelables remonte à un projet modeste: l'installation, au début des années 90, de mini-centrales hydroélectriques dans une région qui ne produisait jusqu'alors aucune électricité.

Pour cela, le gouvernement autonome navarrais et des actionnaires privés avaient constitué Energia Hidroelectrica de Navarra (EHN), entreprise qui allait être sacrée en 2000 "meilleure entreprise d'énergies renouvelables au monde" par le quotidien britannique Financial Times.

Parallèlement, EHN décide "de procéder à des mesures de la force du vent sur 72 points de la région, où l'altitude oscille entre 700 et 1.100 mètres", se souvient José Arrieta, porte-parole de cette entreprise. Les résultats sont concluants.

En 1995, le gouvernement régional adopte un plan énergétique qui privilégie les énergies renouvelables, surtout l'éolien dont la technologie avait entre-temps considérablement progressé. Leur développement sera très respectueux de l'environnement comme en convient Emilio Rull, responsable des questions énergétiques de Greenpeace en Espagne.

Pas un seul parc éolien n'a été installé dans la zone pyrénéenne de la Navarre ni dans les sites où la faune ou la flore auraient pu courir un risque, insiste-t-on à EHN. Ces dernières années, la distance entre chaque aérogénérateur a été portée de 50 à 200 mètres.

Les premières éoliennes ont été montées sur des collines à proximité de Pampelune, capitale de la Navarre. "Il n'était pas question de les cacher. Nous voulions que les Navarrais prennent conscience de leur importance et de leur bienfait", explique-t-on à EHN.

Actuellement, la Navarre dispose plus d'un millier d'aérogénérateurs dans 27 parcs éoliens dont 21 appartiennent à EHN.

Le développement des énergies renouvelables a créé quelque 3.500 emplois en Navarre. Parallèlement des cours de sensibilisation aux questions d'environnement ont été introduits dans l'enseignement secondaire.

Les parcs éoliens ont été installés dans des zones accessibles, ce qui a permis l'aménagement de circuits pédestres, toujours dans l'objectif de familiariser les Navarrais avec cette source d'énergie.

Selon des sondages officiels, les Navarrais sont à une forte majorité favorables à l'éolien.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 31-05-2004 à 13:14:02   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Une île suédoise veut tourner le dos aux énergies fossiles d'ici 2025



VISBY (AFP), le 31-05-2004
L'île suédoise de Gotland, en mer Baltique, a fait un pari audacieux: s'affranchir de toute énergie fossile d'ici 2025 pour fonctionner uniquement au soleil, au vent et à l'eau.

Les édiles de Visby, son chef-lieu, un ancien port hanséatique fortifié inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, sont convaincus que la promotion des énergies propres n'est pas incompatible avec le développement d'une économie moderne et d'entreprises compétitives.

"Nous aspirons à un mode de vie épanoui qui embrasse l'environnement, les aliments bio et l'énergie. Mais nous devons aussi penser à pérenniser notre développement économique", fait valoir Annabritta von Schulman, dont la société organise des visites d'étude pour les délégations étrangères venues observer "le modèle écologique suédois" de l'intérieur.

Avec ses immenses plages de galets et de sable fin, son artisanat et ses moutons, Gotland (3.140 km2, 58.000 résidents permanents) est le premier lieu de villégiature du pays scandinave avec 700.000 touristes.

Mais l'île, qui a longtemps vécu de la pêche et de l'élevage, est aussi le siège de Cementa AB, l'une des toutes premières cimenteries de la région nordique, qui absorbe à elle seule la moitié de l'énergie consommée sur l'île.

Industrielle et touristique, agricole et militaire, l'île est le laboratoire rêvé pour les expérimentations environnementales.

Forte du record national d'ensoleillement (quasiment 20 heures de jour l'été) et d'une exposition exceptionnelle aux vents, Gotland s'est donc engagée dans les années 1990, irrémédiablement à en croire ses élus, sur la voie des énergies renouvelables.

Déployé à marche forcée, le parc éolien est aujourd'hui riche de 159 aérogénérateurs qui pourvoient entre 20 et 25% de l'électricité consommée. Conjugué à l'énergie solaire, il garantit quasiment l'auto-suffisance en juillet, mois venteux et ensoleillé.

Mais les énergies propres n'apportent, tous besoins confondus, que 10% des ressources nécessaires et le volontarisme des pouvoirs publics se heurte fréquemment à la résistance de leurs administrés lorsqu'il s'agit de déchirer la ligne d'horizon d'un trait d'éolienne.

D'où l'intérêt de convertir les jeunes générations aux vertus de l'écologie. Margareta Zetterstroem, directrice de l'école de Graaba, un quartier déshérité de Visby, en fait son sacerdoce quotidien, sorties sur le terrain et travaux pratiques à l'appui. "Former les enfants, c'est former les parents", dit-elle.

L'intérêt des adultes passe, aussi, par leur intéressement. C'est en partant de ce principe que les autorités locales ont incité les Gotlandais à entrer dans le capital des coopératives exploitant des éoliennes, moyennant une confortable rémunération de 6 ou 7%. 2.000 foyers en sont ainsi devenus actionnaires.

Helena Andersson, responsable de la politique écologique de Visby, concède que le chemin qui doit mener Gotland vers l'objectif de 2025 "n'est pas linéaire".

"Les énergies renouvelables sont toujours trop onéreuses et les énergies fossiles encore trop bon marché", renchérit le directeur municipal à l'urbanisme, Bertil Klintbom. "Nous avons les technologies mais nous dépendons de ce qui se passe dans le monde".

Contre vents et marées pourtant, la commune pense "renouvelable" à chaque fois qu'elle investit.

Le chauffage urbain provient en grande partie de sources d'énergie propres, et la nouvelle bibliothèque municipale, fraîchement inaugurée, est climatisée l'été et chauffée l'hiver... à l'eau de mer.




--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6Page précédente 
 
 Funtasia  Archives générales Funtasia  Archives générales Funtasia !  Info techno-sciences/Mai!Nouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum