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Le concours d'art pyrotechnique de Montréal a 20 ans!
Presse Canadienne (PC)




Des évémements spéciaux marqueront cet été le 20e anniversaire du Concours international d'art pyrotechnique de Montréal.
Les organisateurs ont en effet invité les huit firmes pyrotechniques ayant mérité un Jupiter d'or à Montréal depuis le début du concours.

Ces entreprises venant de sept pays vont s'affronter dans le cadre de la Coupe du monde SAQ à La Ronde. Le grand gagnant méritera le Jupiter platine, seule et unique distinction couronnant 20 ans d'excellence pyrotechnique à Montréal.

L'événement a lieu cette année du 12 juin au 28 juillet.

Pour le coup d'envoi des festivités, les visiteurs pourront profiter de différentes activités dont des spectacles de danse et des ateliers de bricolage, et assister une prestation de Ginette Reno en soirée.

Tous les soirs de feux, un spectacle-hommage sous le thème «Il y a 20 ans» sera présenté au Jardin des Étoiles de La Ronde à 20h45 et à 23h.

On pourra entendre des chanteurs qui rendront hommage à des grosses pointures de l'univers de la musique tels les Bee Gees, U2, ou Elton John.

Pour la soirée de clôture à la fin juillet, outre le dévoilement du grand gagnant des feux, un hommage sera rendu à feu Giovanni Panzera, grand maître artificier et directeur artistique de la compétition de 1987 à 2000.

Rappelons que les feux d'artifice du Mondial SAQ seront présentés à 22 heures, beau temps, mauvais temps.

Les soirs de feux, le pont Jacques-Cartier sera fermé à la circulation automobile vers 20 h, et ce jusqu'à la fin du spectacle.

Il est possible de se procurer des billets de sièges réservés à la Place du Canada de La Ronde, par l'intermédiaire du réseau Admisison.



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Printemps de Bourges: demi succès pour le "ticket" Jamel/IAM



BOURGES (AFP), le 22-04-2004
Demi succès pour IAM, les fers de lance marseillais du rap hexagonal, qui ont retrouvé la scène après une absence de sept années mercredi soir sur les planches du 28e Printemps de Bourges où ils étaient associés au comique Jamel.

Un ticket double qui n'a pas suffi à remplir les 6.000 places du Phénix, la jauge la plus importante du festival. Quelque 4.000 places avaient été vendues en début d'après-midi pour ce qui s'annonçait comme un des temps forts du Printemps de Bourges. "Un mélange original sur le papier mais peut être que les publics respectifs de chacun n'ont pas envie d'aller voir l'autre", avançait Daniel Colling, le directeur du Printemps. "Nous assumons complètement ce choix", renchérissait Manu Barron, un des quatre programmateurs du festival.

Au delà de cette association plus prometteuse en théorie qu'en réalité, le demi succès de la prestation d'IAM -dont le premier passage dans le festival datait de 10 ans- s'explique vraisemblablement par le recul qu'enregistre actuellement le rap en France, pays où, derrière les Etats-Unis, ce genre est le plus populaire au monde.

A la veille de la sortie de leur dernier album l'automne dernier ("Revoir un printemps"), les musiciens de la formation marseillaise reconnaissaient qu'ils étaient préoccupés par l'accueil que leur public réserverait à cette quatrième production. "Le public du rap est jeune, il zappe volontiers, déclarait Akhenaton dans un entretien avec l'AFP, tout l'enjeu réside dans la capacité que nous avons à maintenir l'attention d'un public dont nous sommes désormais largement les ainés" (les six membres d'IAM sont plus près de 40 ans que de 30).

En outre, comme leurs homologues MC Solaar ou Passi, les membres d'IAM doivent affronter les problèmes du téléchargement. Le rap est le genre le plus piraté par les jeunes internautes. Leur nouvel album était ainsi, en dépit d'un luxe de précautions, disponible sur la toile avant même sa sortie officielle. Résultat: sept mois après sa sortie, "Revoir un printemps" approche les 300.000 ventes, là où son prédécesseur ("L'école du micro d'argent"), avait atteint le million d'unités.

Face aux 4.000 spectateurs venus les applaudir mercredi soir, les six "journalistes urbains", comme ils se définissent, renforcés par deux choristes, ont donné la primeur "live" de leurs dernières compositions, dont "Mental de Vietcong" ou "Revoir un printemps", chanson-titre "dédiée à nos enfants".

L'anniversaire du 21 avril 2002 leur offre le prétexte pour faire siffler d'abondance par la foule le nom de Jean-Marie Le Pen, leader du Front national. Avant de quitter la scène, Akhenaton évoquera le problème de l'intermittence. Avec le nouveau régime d'assurance-chômage, "ceux qui gagnent beaucoup gagneront encore plus alors que les petits seront à la rue; si vous voulez encore des lumières, du son et des soirées comme celle-là, il faut qu'ils mangent", lâche-t-il.

IAM sera en tournée du 6 au 18 mai pour une série de six concerts (dont le Zénith à Paris le 14 mai et leur ville natale Marseille le 18 mai). Le groupe participera par ailleurs cet été à une douzaine de festivals majeurs, dont les Eurockéennes de Belfort le 3 juillet, le festival Solidays près de Paris le 11 juillet et les Francofolies de la Rochelle le 15 juillet.



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Londres rend hommage à deux "témoins du siècle": Bill Brandt et Cecil Beaton



LONDRES (AFP), le 22-04-2004
Le Victoria and Albert Museum et la National Portrait Gallery de Londres rendent hommagent à Bill Brandt, considéré comme le plus grand photographe britannique, ainsi qu'à son compatriote Cecil Beaton, autre "témoin du siècle", à l'occasion du centenaire de leur naissance.

Les conservateurs du "V & A" ont décidé de composer une sélection retraçant jusqu'au 25 juillet l'oeuvre en noir et blanc de Bill Brandt.

Au cours de sa carrière, cet artiste né à Berlin s'est d'abord intéressé aux réalités des classes sociales en Grande-Bretagne et surtout à leurs disparités.

Avec ses clichés pris dans le nord du pays lors de la fermeture des grands chantiers navals et ceux mettant en scène le quotidien de la bourgeoisie londonienne, il a réussi à s'imposer comme l'un des principaux témoins de la Grande dépression du début des années 30.

Dans les allées de l'exposition, les images de chômeurs fouillant des déchets miniers à la recherche de morceaux de charbon ou dévorant des repas frugaux, les mains pleines de suie, alternent avec des tableaux représentant des matches de cricket à Regent's Park ou des parties de dominos dans des intérieurs "cosy", sous les yeux vides de domestiques imperturbables.

A la fin des années 30, Bill Brandt s'intéressa à la vie nocturne de Londres. Pour décrire cette ville "qui a bien changé" selon lui, il fige des rues subtilement éclairées, des toits luisants sous la lune mais aussi des scènes de fête avec, par exemple, des Noirs et des Blancs partageant un verre dans un bar de Soho.

La période du blackout de Londres et du blitz, pendant la Seconde guerre mondiale, sont également au centre de l'oeuvre de Bill Brandt. Ses photos avaient même été utilisées par les autorités britanniques pour convaincre les Américains de la nécessité d'un engagement dans le conflit.

Durant cette période, il fixe dans son objectif des rues désertées lors des bombardements et des familles qui dorment dans le métro, désirant témoigner ainsi de la "monotonie de la guerre".

Des nus fortement inspirés de Man Ray, dont il fut l'élève pendant quelques mois, des portraits de personnalités et artistes comme Picasso, Dylan Thomas, René Magritte ou Francis Bacon, ainsi que des clichés de paysages emplis de mystère, illustrent sa tendance à rechercher la dimension à la fois poétique et surréaliste de la photographie.

La section "portraits" de la National Gallery a elle aussi décidé de rendre hommage à Bill Brandt, ainsi qu'au portraitiste Cecil Beaton, également né en 1904.

La grande exposition Cecil Beaton (plus de 150 photos) retrace, jusqu'au 31 mai, la plupart de ses clichés tirés entre 1922 à 1979.

Ses sujets sont essentiellement issus du monde de la mode et des arts, dont il était proche. Mais il avait aussi réussi à photographier occasionnellement des gens de pouvoir.

Sur les murs de l'exposition, se succèdent donc autant de grands noms tels que Marlène Dietrich, Orson Welles, Colette, Coco Chanel, la reine Elizabeth, André Gide, Winston Churchill, Greta Garbo, Maria Callas, Tennessee Williams, Marilyn Monroe ou Andy Warhol.

Les jeux de lumière et la très perceptible évolution constante de son travail font de Cecil Beaton un artiste sensible aux nuances et aux influences des époques qu'il a traversées. Et son oeuvre constitue un véritable panorama de cinq décennies photographiques.

La partie du National Portrait Gallery consacrée à Bill Brandt (jusqu'au 30 août) est nettement moins fournie. Les quelque quarante tirages représentent en majorité des "figures" britanniques célèbres comme l'auteur dramatique Harold Pinter ou l'actrice Glenda Jackson.

D'autres portraits, parfois plus récents, ont été effectués sur commande des magazines "Harper's Bazar" ou "Lilliput".



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Le site du magazine Urbania finaliste au Flash Festival en France
Canoë



Le site du magazine montréalais Urbania a été sélectionné comme finaliste au Flash Festival de France, qui se tiendra le 8 mai prochain.

La sélection des lauréats se base sur les critères d'originalité, d'interactivité, de recherche artistique, de mérite technique, des contraintes du média et de l'ergonomie.

Publié quatre fois l'an, le magazine Urbania se propose d'offrir «un panorama de la vie montréalaise à un moment précis de son histoire.»

Urbania fait partie des 19 finalistes sélectionnés parmis quelques 550 contributions.



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L'International de l'art vocal dévoile sa programmation principale
Presse Canadienne (PC)



Les dirigeants de l'International de l'art vocal de Trois-Rivières ont dévoilé la programmation principale de l'événement hier. Cette 12e édition promet d'en mettre plein la vue et plein les oreilles du 2 au 10 juillet.
C'est la chanteuse Ariane Moffat qui aura l'honneur d'ouvrir les festivités, le 2 juillet. Elle accueillera aussi ses amis Daniel Bélanger et Marc Déry.

Le lendemain, ce sera au tour de Kevin Parent de fouler les planches de la grande scène Hydro-Québec. Le 4 juillet, la fête de la cité de Laviollette sera dignement soulignée avec le talent trifluvien. Manon Brunet a invité Fabiola Toupin, Julie Massicotte, Paule Landry, Breen Leboeuf, Marie-Luce Béland à se joindre à elle.

Le 5 juillet, dans la mission chorale qu'a toujours prônée l'événement, Grégory Charles et les Choeurs du Nouveau Monde feront à leur tour escale.

Les 6 et 7 juillet, l'International de l'art vocal misera sur la découverte avec les spectacles des groupes Jurassik Rock et Tarmac.

Après la performance du Choeur de l'Armée rouge, présentée le 8 juillet, Daniel Boucher et Wilfrid LeBouthillier viendront clore l'événement les 9 et 10 juillet.



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Le Festival de Montreux fête ses 38 ans
Associated Press (AP)


Le Festival de jazz de Montreux opère un retour aux sources. Pour sa 38e édition, du 2 au 17 juillet prochains, le prestigieux rendez-vous des amateurs de jazz renforce son offre avec des pointures telles que Al Jarreau, Barbara Hendricks, Chick Corea mais aussi Dido, Phil Collins ou Carlos Santana.
L'affiche, dévoilée jeudi par ses organisateurs, propose pas moins de 115 concerts répartis sur 16 soirées. De grands noms se succéderont dans la nouvelle salle de concert du Casino Barrière, parmi lesquels Al Jarreau, Bobby Mc Ferrin, Pat Metheny, Patti Labelle, Barbara Hendricks ou encore Nina Hagen.

Le festival fera aussi la part belle aux jeunes talents tels que Jamie Cullum ou Kurt Rosenwinkel, sans oublier une soirée thématique accueillant le label Wave Music, une soirée dédiée au 50e anniversaire du Newport Jazz Festival ou encore un hommage à Edith Piaf avec le support du Fonds d'action de la Sacem.

Dans les jardins du Casino Barrière, le public pourra en outre découvrir Jazz at the Swinging Pool, une nouvelle scène extérieure qui proposera une série de concerts gratuits.

Dans l'auditorium Stravinski, de nombreuses têtes d'affiche sont attendues comme Sean Paul, Faithless, Alicia Keys, Phil Collins, Dido et Seal. Des légendes du rock également avec Deep Purple, Status Quo, Cheap Trick ou celles du blues avec B.B. King. Trois soirées exclusives sont en outre consacrées à Carlos Santana.

Pour la première fois, le Miles-Davis sera entièrement dévolu aux musiques du monde et aux tendances les plus pointues avec entre autres Air, Joss Stone, PJ Harvey, Black Eyed Peas.

Enfin, pour renouer avec la tradition, le Temple de Clarens accueillera le 2 juillet un concert du groupe gospel The Brown Sisters. Quelque 200 groupes joueront par ailleurs sur les scènes extérieures du feu Festival Off, rebaptisé cette année Montreux Jazz under the Sky.

Les organisateurs du Festival jazz de Montreux tablent sur la vente de 100 000 billets pour cette 38e édition.



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Coup d'envoi d'un festival franco-allemand mêlant arts et jardins



STRASBOURG (AFP), le 23-04-2004
Plus de 50.000 fleurs, 19 jardins "éphémères", des spectacles en tout genre, le tout dans un nouveau parc aménagé de part et d'autre du Rhin, relié par une passerelle piétonne: le Festival des Deux Rives, une manifestation franco-allemande inédite prend son envol vendredi jusqu'au 10 octobre.

Dès vendredi matin, les portes du parc, baptisé Jardin des Deux Rives et à cheval sur les communes de Strasbourg et de sa voisine allemande Kehl, s'ouvriront sur quelque 60 hectares de pelouses ornées de massifs fleuris, de centaines d'arbres récemment plantés ou d'oeuvres d'artistes contemporains.

"C'est un événement tout à fait exceptionnel en Europe", s'enthousiasme Robert Grossmann, le président UMP de la communauté urbaine de Strasbourg (CUS) en évoquant cette "réalisation commune entre la France et l'Allemagne", initiée en 1996 et qui aura coûté 64 millions d'euros, financés par les deux villes, avec la participation d'autres collectivités territoriales françaises et allemandes.

Côté français, un mur haut de 5 mètres et long de 250 m, où s'écoule de l'eau approvisionnant des bassins, constitue l'élément central.

Au-delà de ce mur se déploient les 19 jardins "éphémères" réalisés par des créateurs, ainsi que les "espaces d'activités": deux chapiteaux destinés à une école de cirque et à des concerts, une guinguette pour les bals, un centre équestre ou encore une cafétéria.

Un bateau, amarré à la berge, accueillera des expositions, des conférences et des projections de documentaires, tandis que le Festival sera rythmé par des soirées "cinéma en plein air", des concerts de musique (africaine, classique, jazz, rock, hip-hop), des "parcours dansés, littéraires ou poétiques" ou des spectacles de théâtre jeune public.

Le nouveau cirque et les arts de la rue seront mis à l'honneur, avec des festivals spécifiques ou des rencontres franco-allemandes de jonglage, car ces arts "ne posent aucun problème de langue" pour leur compréhension, a expliqué Denis Lecoq, coordinateur du programme culturel.

Pour le parc - dont l'entrée sera payante le temps de la manifestation - et le Festival, l'addition s'élève à 22 M EUR côté français et 21 M côté allemand. Pour la passerelle, conçue par l'architecte Marc Mimram - également auteur de la passerelle Solférino à Paris - elle devrait finalement atteindre 21 M EUR, pris en charge à 59% par Strasbourg et 41% par Kehl.

Le budget initial de la passerelle avait été évalué à 11,4 M EUR mais des surcoûts de réalisation - qu'une expertise en cours devra tenter d'expliquer - ont contrarié cette estimation et passablement envenimé l'an dernier les relations entre les élus des deux côtés du Rhin, réconciliés depuis.

Le Festival des Deux Rives, intitulé "Rendezvous am Rhein" par les Allemands, constitue pour M. Grossmann, "la première grande réalisation concrète de cette volonté de coopération" unissant les deux villes, engagées par ailleurs dans l'Eurodistrict, un projet d'entité transfrontalière destiné à réunir la CUS et la circonscription allemande de l'Ortenau.



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   Posté le 23-04-2004 à 13:33:28   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Un spectacle géant en mai à Rome en faveur des enfants



LOS ANGELES (AFP), le 23-04-2004
Le producteur de musique américain Quincy Jones a annoncé jeudi qu'il organisait, le 16 mai à Rome, un nouveau spectacle de charité géant pour venir en aide aux enfants vivant dans des villes ravagées par la guerre.

Près de 20 ans après le succès de l'initiative "We Are The World", le concert "We Are The Future" devrait attirer plus d'un million de personnes sur le site du Cirque Maxime, ainsi que plusieurs millions de téléspectateurs, selon Quincy Jones, qui est en négociations notamment avec la chaîne satellitaire Al-Jazira.

"Cet événement est comme un coup de trompette pour que le monde se rende compte de la souffrance des enfants partout. Les taux de mortalité des enfants sont en hausse et la communauté internationale doit réagir", a expliqué Quincy Jones.

Une pléiade de stars devraient participer à l'événement, parmi lesquelles l'ancien boxeur Muhammad Ali, l'actrice Angelina Jolie, les chanteurs Alicia Keys, LL Cool J, Andrea Bocelli, Natalie Cole, Herbie Hancock, Youssou N'Dour, Lionel Richie, ainsi que le Cirque du Soleil.

Le spectacle sera gratuit, mais l'intégralité des recettes procurées par les droits de diffusion et les produits dérivés financera des programmes soutenus par l'initiative "We Are The Future".

L'événement est également censé encourager le dialogue entre adversaires, comme les Israéliens et les Palestiniens, les Tutsis et les Hutus, ou encore les Serbes et les Croates.

Ces dix dernières années, deux millions d'enfants ont été tués, six millions ont été blessés et 12 millions ont perdu leur foyer en raison de conflits régionaux, selon les organisateurs de "We Are The Future".




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Inauguration d'un festival franco-allemand mêlant arts et jardins



STRASBOURG (AFP), le 24-04-2004
Le Jardin des Deux Rives, un nouveau parc à cheval entre Strasbourg et sa voisine allemande Kehl et qui accueille jusqu'au 10 octobre le Festival des Deux Rives, a été officiellement inauguré vendredi.

Le parc a été inauguré par des élus français et allemands, dont la maire de Strasbourg, Fabienne Keller (UMP), le président de la Région Alsace, Adrien Zeller (UMP), le maire social-démocrate de Kehl, Guenther Petry et le ministre-président chrétien-démocrate du Bade-Wurtemberg, Erwin Teufel.

L'inauguration, à laquelle quelque 2.000 personnes étaient invitées, s'est déroulée sur une passerelle pour piétons et cyclistes enjambant le Rhin, construite pour l'occasion et conçue par l'architecte Marc Mimram, également auteur de la passerelle Solférino à Paris.

Après la cathédrale et le Parlement européen, "cette passerelle est désormais le troisième symbole de Strasbourg, un symbole profondément humain", a déclaré Mme Keller.

"C'est un symbole des bonnes relations de voisinage entre Strasbourg et Kehl et de l'amitié franco-allemande", a souligné pour sa part M. Petry.

Le parc, qui sera payant le temps du Festival, s'étend de part et d'autre du Rhin sur quelque 60 hectares de pelouses ornées de massifs fleuris, de centaines d'arbres récemment plantés ou d'oeuvres d'artistes contemporains.

Le coup d'envoi du Festival des Deux Rives, intitulé "Rendezvous am Rhein" par les Allemands et qui proposera pendant six mois des spectacles en tout genre, sera donné vendredi soir avec notamment la compagnie de théâtre de rue Transe Express.

Les portes du parc, baptisé Jardin des Deux Rives et à cheval sur les communes de Strasbourg et de sa voisine allemande Kehl, se sont ouvertes vendredi matin sur quelque 60 hectares de pelouses ornées de massifs fleuris, de centaines d'arbres récemment plantés ou d'oeuvres d'artistes contemporains.

"C'est un événement tout à fait exceptionnel en Europe", s'enthousiasme Robert Grossmann, le président UMP de la communauté urbaine de Strasbourg (CUS) en évoquant cette "réalisation commune entre la France et l'Allemagne", initiée en 1996 et qui aura coûté 64 millions d'euros, financés par les deux villes, avec la participation d'autres collectivités territoriales françaises et allemandes.

Côté français, un mur haut de 5 mètres et long de 250 m, où s'écoule de l'eau approvisionnant des bassins, constitue l'élément central.

Au-delà de ce mur se déploient les 19 jardins "éphémères" réalisés par des créateurs, ainsi que les "espaces d'activités": deux chapiteaux destinés à une école de cirque et à des concerts, une guinguette pour les bals, un centre équestre ou encore une cafétéria.

Un bateau, amarré à la berge, accueillera des expositions, des conférences et des projections de documentaires, tandis que le Festival sera rythmé par des soirées "cinéma en plein air", des concerts de musique (africaine, classique, jazz, rock, hip-hop), des "parcours dansés, littéraires ou poétiques" ou des spectacles de théâtre jeune public.

Le nouveau cirque et les arts de la rue seront mis à l'honneur, avec des festivals spécifiques ou des rencontres franco-allemandes de jonglage, car ces arts "ne posent aucun problème de langue" pour leur compréhension, a expliqué Denis Lecoq, coordinateur du programme culturel.

Pour le parc - dont l'entrée sera payante le temps de la manifestation - et le Festival, l'addition s'élève à 22 M EUR côté français et 21 M côté allemand. Pour la passerelle, conçue par l'architecte Marc Mimram - également auteur de la passerelle Solférino à Paris - elle devrait finalement atteindre 21 M EUR, pris en charge à 59% par Strasbourg et 41% par Kehl.

Le budget initial de la passerelle avait été évalué à 11,4 M EUR mais des surcoûts de réalisation - qu'une expertise en cours devra tenter d'expliquer - ont contrarié cette estimation et passablement envenimé l'an dernier les relations entre les élus des deux côtés du Rhin, réconciliés depuis.

Le Festival des Deux Rives, intitulé "Rendezvous am Rhein" par les Allemands, constitue pour M. Grossmann, "la première grande réalisation concrète de cette volonté de coopération" unissant les deux villes, engagées par ailleurs dans l'Eurodistrict, un projet d'entité transfrontalière destiné à réunir la CUS et la circonscription allemande de l'Ortenau.



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Le mouvement social s'invite au 28e Printemps de Bourges



BOURGES (AFP), le 23-04-2004
Manifestation dans les rues de la ville dans la matinée, concert "Avis de K.-O. Social" dans l'après-midi devant 1.500 à 2.000 spectateurs dans une salle prêtée par les organisateurs: le 28e Printemps de Bourges a vécu vendredi à l'heure des revendications sociales.

A l'appel des intermittents et des précaires, environ 500 personnes ont défilé sans incident en fin de matinée entre la gare et le village du festival. Il y avait des responsables d'associations (médecins urgentistes, collectif des libertaires, réseau "sortir du nucléaire"...), beaucoup de jeunes, avec, en tête de cortège, des musiciens des Têtes Raides, groupe invité d'honneur cette année du Printemps.

Le groupe parisien, chargé pendant la durée du festival de l'animation d'une radio éphémère (radio Biturige Cubi) et d'un quotidien (Le petit bourgeon), est également à l'origine de cet "Avis de K.-O. Social" ou "concert-citoyen" sur le modèle de celui du 1er mars dernier, devant 6.000 spectateurs au Zénith à Paris.

"Un moment d'échange et de dialogue, le moyen de faire converger les luttes et revendications de chacun", commentait Christian Olivier, chanteur des Têtes Raides. "Plus ça va, plus les acquis sociaux sont menacés, il est urgent de lutter", complétait le vétéran havrais Little Bob, invité du concert, conclu par les Têtes Raides, auquel ont notamment participé Blankass, Sergent Garcia et Mano Solo, ce dernier très applaudi par l'auditoire lorsqu'il a levé le poing en criant "Vive la révolution". Le montant de la recette (10 euros le billet) devait être notamment affecté au financement d'associations choisies par les Têtes Raides.

Le Pavillon d'Auron, un gymnase aménagé pour la circonstance, a accueilli pendant toute l'après-midi une foule attentive et détendue, qui a vu se succéder des militants de multiples causes (la lutte contre le nucléaire et les OGM, le soutien aux sans-papiers, les revendications des intermittents du spectacle...), le tout ponctué par les prestations d'artistes, limitées à une quinzaine de minutes pour chacun.

Pendant les pauses, des petits reportages filmés - graves, comme celui consacré à la précarité de la situation de la population de Grozny, ou légers, comme un sujet décalé sur un SDF "heureux de vivre dans son carton" - étaient diffusés sur un écran géant, tandis que le dessinateur Tignous, une des plumes de Charlies Hebdo, croquait "live" ce que la situation lui inspirait.

Chercheurs, éducateurs, intermittents et même apiculteurs de la région (hostiles à l'usage des pesticides) se sont succédé sur la tribune au fil de l'après-midi, accueillis par un public acquis à ces causes qui a également brocardé les noms d'hommes politiques (Nicolas Sarkozy, Dominique Perben) ou de responsable de syndicat patronal (Ernest-Antoine Seillière), cités sur la scène.

Evoquant la venue samedi à Bourges du ministre de la Culture et de la Communication Renaud Donnedieu de Vabres, les organisateurs du concert ont notamment affirmé au micro: "on compte sur vous pour lui pourrir toutes ses apparitions en public".



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Archigram, la rébellion pop de six architectes anglais revisitée à Londres



LONDRES (AFP), le 24-04-2004
Le musée du Design, à Londres, consacre jusqu'au 4 juillet une exposition à Archigram, magazine fondé en 1961 par six architectes britanniques partageant une vision de l'habitat et de l'urbanisme inspirée du pop art et des progrès technologiques de l'époque.

Neuf numéros de cette revue d'architecture anticonformiste sortiront entre 1961 à 1974. "Archigram fut à l'architecture, ce que les Beatles furent à la musique et les Monty Python au cinéma", estime le Design Museum.

Jeunes diplômés, Peter Cook, David Greene et Michael "Spider" Webb -dont l'ambition était de "perpétuer la polémique et l'enthousiasme" qu'ils ont connus à l'école d'architecture- publient en 1961 le premier numéro d'Archigram sur une grande feuille de papier bon marché.

"Nous avons choisi de court-circuiter l'image déclinante du Bauhaus qui est une insulte au fonctionnalisme", prévenait alors David Greene dans un poème publié dans ce numéro.

Peter Cook et Michael Webb signaient des dessins fustigeant le conservatisme intellectuel de l'"establishment architectural britannique".

Considéré comme une "plaisanterie d'étudiants", ce premier numéro fut vendu à 300 exemplaires, se souvient Peter Cook.

Combinaison des mots "architecture" et "télégramme", le titre soulignait ainsi l'"urgence" de la tâche à laquelle le trio s'attaquait. Très vite, il fut rallié par trois autres architectes londoniens: Warren Chalk, Dennis Crompton et Ron Herron.

En 1962, dans un deuxième numéro plus substantiel, le collectif s'érige contre "le merdier en vogue à Londres, contre l'attitude d'une Europe perpétuant la tradition d'une architecture polie mais sans audace qui s'est emparée du label 'moderne' et en a trahi la plupart des fondements".

A l'heure de la grande consommation, des voyages dans l'espace et des premiers pas sur la Lune, le magazine s'inspire des bandes dessinées américaines de mondes futuristes, peuplées de super héros, ainsi que d'un pop art à la Roy Lichtenstein.

Résolument avant-gardiste, le collectif n'a qu'un leitmotiv: "tout est possible".

En 1963, les six architectes sont invités à participer à une exposition à l'Institut d'arts contemporains (ICA) de Londres, où ils produisent leur premier manifeste, "Living City", la ville vue comme un "organisme unique" que la technologie libère de ses carcans.

Le collectif exploite ainsi les notions de nomadisme et de mobilité, notamment en 1964 avec le projet "Walking City" de Ron Herron: une ville aux structures reptiliennes dotée de pattes lui permettant de se mouvoir et s'installer là où ses habitants le décident.

La même année, Peter Cook présente "Plug-in City", dont les modules d'habitations se connectent entre eux et se déplacent grâce à des grues intégrées.

Selon Peter Cook, leur groupe "jouait avec les limites architecturales".

En 1968, quand le groupe propose son projet de métropole volante "Instant City", le magazine se diffuse à des milliers d'exemplaires. En 1974, quand le collectif se dissout, il n'aura fait naître que trois petits projets, dont une piscine pour le chanteur britannique Rod Stewart.

"Archigram nous a offert une chance de montrer ce que nous voulions réaliser si on nous en avait donné l'occasion", avait déclaré Ron Herron peu avant sa mort en 1994. "On ne nous l'a pas donnée".




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Intermittents: le ministre se donne 10 jours pour proposer une solution



BOURGES (AFP), le 25-04-2004
Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture et de la Communication, "(se) fixe l'objectif d'une dizaine de jours pour mettre sur la table un certain nombre de propositions pour sortir de la crise" de l'intermittence.

Lors d'une rencontre avec la presse dans le cadre du 28e Printemps de Bourges, M. Donnedieu de Vabres a notamment déclaré qu'il est attaché à "voir comment sortir de la crise le plus rapidement possible". "Beaucoup de choses se passent au niveau interministériel pour trouver un certain nombre de solutions", a-t-il dit. "Je me fixe l'objectif d'une dizaine de jours pour mettre sur la table un certain nombre de propositions pour sortir de la crise", a-t-il affirmé.

"Je travaille avec Jean-Louis Borloo (ministre de l'Emploi, du Travail et de la Cohésion sociale) pour proposer un certain nombre de mesures qui préservent les prérogatives des partenaires sociaux, on ne peut régler les choses en quelques heures", a encore déclaré M. Donnedieu de Vabres, réaffirmant que "ce n'est pas à l'Etat de se substituer au rôle des partenaires sociaux".

"Je ne suis pas en mesure de dire les propositions que je vais mettre sur la table, mon objectif est de sortir de la crise dans les meilleurs délais, quand j'annonce quelque chose je veux que ce soit certain", a-t-il ajouté. "J'ai un patron, le Premier Ministre, je ne veux pas être démenti. Je voudrais que cela soit analysé non comme une démarche frileuse mais une méthode pour créer la confiance", a-t-il encore indiqué.

Le ministre de la Culture et de la Communication est arrivé en début de soirée à Bourges où il a été accueilli par Daniel Colling, directeur-fondateur du festival. Il se sont ensuite rendu sur plusieurs sites du festival, assistant en partie à la soirée rock réunissant notamment The Vines, Franz Ferdinand et The Yeah Yeah Yeahs, et à l'affiche de variétés/chanson française composée de Cali, Bénabar, Sansévérino et Alain Bashung.

Dans l'après midi, les professionnels du spectacle avaient débattu longuement du dossier des intermittents du spectacle, en présence notamment de Anne Hidalgo, secrétaire nationale du Parti Socialiste chargée de la Culture et de la Communication, et des parlementaires Jack Ralite, sénateur communiste, et Etienne Pinte, député-maire (UMP) de Versailles, tous deux membres du "comité de suivi" de la réforme de l'intermittence. La venue à Bourges de M. Renaud Donnedieu de Vabres a coïncidé avec celle de M. François Hollande, premier secrétaire du parti socialiste.



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Donnedieu de Vabres demande 10 jours de patience aux intermittents



BOURGES (AFP), le 25-04-2004
Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture et de la Communication, a demandé samedi aux intermittents du spectacle de patienter encore "une dizaine de jours" afin d'exposer les mesures qu'il envisage pour résoudre un conflit qui dure depuis bientôt un an.

De passage au 28e Printemps de Bourges -une visite effectuée, sans incident, dans la discrétion- le successeur de Jean-Jacques Aillagon, accompagné du directeur-fondateur du festival Daniel Colling, a déclaré qu'il se "fixe l'objectif d'une dizaine de jours pour mettre sur la table un certain nombre de propositions pour sortir de la crise".

"S'il lui faut 10 jours, on les lui donnera, mais nous ne pourrons attendre indéfiniment", a réagi Marc Slyper, secrétaire général du Syndicat national des artistes musiciens (SNAM, CGT).

"Beaucoup de choses se passent au niveau interministériel pour trouver un certain nombre de solutions", a expliqué le ministre de la Culture qui s'est déclaré une nouvelle fois "très attaché à sortir le plus rapidement de la crise". "Les jours sont comptés", a-t-il reconnu, à quelques jours de l'ouverture (le 12 mai) du 57e Festival de Cannes.

Renaud Donnedieu de Vabres était arrivé à Bourges en début de soirée. Au cours de l'après-midi, une série de tables rondes avaient réuni une vingtaine de professionnels, d'élus ou de représentants du personnel politique sur le thème de l'intermittence. Anne Hidalgo, secrétaire nationale du Parti socialiste chargée de la Culture et de la Communication, les parlementaires Etienne Pinte, député-maire (UMP) de Versailles, et Jack Ralite, sénateur PC, tous deux chargés du "comité de suivi" de la réforme de l'intermittence, dont le nouveau régime est entré en fonction le 1er janvier, ont participé aux débats.

"Les moyens en faveur du spectacle vivant ont considérablement augmenté depuis 30 ans, il ne faut pas imaginer que l'Etat et les collectivités locales puissent se substituer à l'Unedic" (dans les négociations), a notamment déclaré Jérôme Bouet, directeur de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles vivants, "ce serait totalement périlleux sur le plan économique". "On n'a pas été très bons collectivement sur le secteur de l'emploi", a reconnu M. Bouet.

"La vérité, c'est qu'au cours des derniers mois, on a essayé d'introduire dans la tête des Français que les artistes sont des fainéants", a pour sa part affirmé Anne Hidalgo. "La véritable question est de savoir quel type de culture on veut dans notre pays ?", juge l'adjointe au maire de Paris.

Une idée partagée par Etienne Pinte: "il faut réinsérer les employeurs, privés et publics, dans le financement de la culture, nous ne pouvons demander à l'Unedic de financer une partie de la création artistique", dit-il.

Marc Slyper, qui considère qu'"on a construit l'outil avant de savoir ce qu'on voulait en faire", a demandé une nouvelle fois une "expertise indépendante" des contre-propositions faites par les différentes parties sur l'intermittence. "On laisse des portes ouvertes, c'est une première étape", a ajouté le secrétaire général du SNAM. Ce dernier a exigé "qu'on revienne aux 507h sur un an" (ndlr : la durée nécessaire aux intermittents pour obtenir l'indemnisation chômage, selon le nouvel accord, devra être effectuée sur 10 mois par les techniciens, et 10 mois 1/2 pour les artistes).

"Ce n'est pas négociable", a dit Marc Slyper qui demande par ailleurs la création d'une "annexe unique" regroupant techniciens et artistes.



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Les stars de Don Juan s’envoleront pour Paris
Presse Canadienne (PC)



Les artistes tenant les rôles principaux de la comédie musicale Don Juan seront de la production parisienne, à compter de février 2005.
Le producteur français Charles Talar, a confié au Journal de Montréal que Jean-François Breault, Marie-Eve Janvier, Philippe Berghella et Mario Pelchat seront de la partie encore l'an prochain, en plus de la troupe de danse espagnole qui caractérise bien la comédie musicale.

Toutefois, pour les autres chanteurs, ils seront remplacés par des artistes français qu'on dit inconnus du public. M. Talar invoque les coûts de transport et de logement pour justifier cette décision.

Don Juan sera présenté à Montréal pendant quelques semaines encore. La production déménagera ensuite à Québec et Ottawa avant d'entreprendre son périple au palais des congrès de Paris, une salle de 3700 places.



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Festival de la bande dessinée

Tintin de passage à Québec

Le reporter le plus célèbre au monde est toujours bien vivant, 75 ans après la publication des premières aventures de Tintin. Qui plus est, il se trouvait à Québec cette semaine.
Le Festival de la bande dessinée tenait à rendre hommage au seul homme ayant incarné Tintin au cinéma, Jean-Pierre Talbot, un enseignant que l'on a pu voir au grand écran seulement dans deux films.

Le producteur de Tintin a ratissé toute la Belgique pendant trois ans avant de trouver sa «perle»: un jeune homme blond, pas trop grand et arborant un nez en trompette.

Il a déniché Jean-Pierre Talbot, dont la vie fut marquée par ce rôle. Celui-ci affirme qu'il reçoit encore environ une dizaine de lettres de fans par mois.

L'enseignant belge conserve également un souvenir de son légendaire personnage: la célèbre houppe de cheveux de son toupet...



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26/04/2004 - 11h02
La Joconde donne «quelques inquiétudes» au Louvre
Associated Press (AP)



Le musée du Louvre s'inquiète pour la conservation du plus célèbre de ses tableaux, La Joconde, dont le support en bois présente une déformation. Celui-ci fera l'objet d'analyses approfondies.
«Le mince panneau de peuplier sur lequel cette image mythique est peinte présente une déformation supérieure à celle qui avait été précédemment constatée», explique le musée dans un communiqué diffusé lundi.

Le Louvre va donc profiter du réaménagement de la salle des États dans laquelle le tableau est exposé pour lancer «une étude scientifique et technique approfondie de La Joconde, dont l'état de conservation suscite actuellement quelques inquiétudes».

Les analyses devront permettre de «mieux connaître les matériaux constitutifs de l'oeuvre et d'évaluer le niveau actuel de fragilité de ce tableau», explique le Louvre.

Le célèbre tableau de Léonard de Vinci restera présenté au public tout au long de ces analyses et de la rénovation de la salle des États, qui doit commencer au début de l'année 2005.

Sans doute le tableau le plus célèbre au monde et pièce maîtresse du Louvre, cette oeuvre a été peinte par De Vinci de 1503 à 1506, avant qu'elle ne soit acquise par le roi François 1er dont le peintre avait rejoint la cour. Le portrait serait celui de Monna Lisa, épouse depuis 1495 du gentilhomme florentin Francesco di Bartolomeo di Zanoli del Giocondo.

La Joconde faillit perdre son mystérieux sourire lorsqu'elle fut volée le 21 août 1911 par un peintre italien, Vincenzo Peruggia, qui voulait la rendre à son pays d'origine. Mais le tableau fut retrouvé en Italie près de deux ans après. Véritable vedette adulée, l'oeuvre connut un énorme succès à l'occasion de ses voyages aux États-Unis en 1963 et au Japon en 1974.



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Le grand foyer du Palais Garnier à nouveau accessible après restauration



PARIS (AFP), le 27-04-2004
Le grand foyer du Palais Garnier à Paris, avec ses ors et ses peintures raffraichis et surtout agrémenté à nouveau de ses tentures, de ses rideaux et de ses meubles, sera accessible au public -spectacteurs et visiteurs-, à partir du 5 mai.

Ce grand foyer de l'Opéra Garnier, fermé depuis février 2003, qui court le long de sa façade principale au-dessus de l'entrée, comprend une vaste galerie avec cinq travées, prolongées côtés cour et jardin par un salon octogonal et un petit salon.

Sa restauration, assumée par l'Etat, aura coûté 5,8 millions d'euros. Elle fait partie d'une campagne de remise en état du Palais Garnier, commencée en 1994-1995 et qui a concerné la salle et la scène ainsi que la facade sud. Elle se poursuivra par des interventions sur les marches de la facade sud (le parvis), la rampe dite de l'Empereur sur la facade ouest, les abords du palais (lampadaires, obélisques, colonnes, candélabres) puis, à terme, sur les facades latérales et la coupole.

Charles Garnier, l'architecte de ce théâtre de l'Opéra de Paris, considérait l'Opéra "comme temple ayant l'art pour divinité", la salle en étant "le sanctuaire" et le foyer "la nef". C'est dire l'importance qu'il a accordée au grand foyer lors de la construction de l'édifice, après en avoir reçu commande en 1861, à l'âge de 35 ans... Le chantier commencé en 1863 fut achevé seulement en 1878.

L'essentiel des travaux entrepris menés par l'architecte en chef des Monuments historiques Alain-Charles Perrot, doit redonner tout leur éclat aux décors peints, dorés ou éléments en staff du foyer, mais aussi à ses salons attenants qui, au fil des ans, ont perdu tentures, rideaux, portières et mobilier.

Grâce à des recherches entreprises auprès du Mobilier national, du Musée Carnavalet et de la Maison Prelle, ont été retrouvés les différents tissus utilisés (soie et lin) ainsi que leurs doublures, les métrages, le dessin des bandes brodées avec application de velours de soie et les lambrequins.

Dix paires de rideaux et les lambrequins brodés, leurs embrasses et passementeries, déposées entre 1932 et 1937, ont été réinstallées aux baies du grand foyer. Les salons, cour et jardin, retrouveront rideaux et lambrequins, mais aussi les tentures en damas de soie sur les trumeaux.

Grâce au chantier, l'ensemble du mobilier a été rétabli pratiquement à l'identique. Celui existant (dix grands lustres dans l'axe des baies du grand foyer et les huit candélabres à tête de femme des salons octogonaux, les deux horloges des cheminées) a été restauré. Celui manquant a été, ou restauré (vingt fauteuils Louis XIV en bois doré et recouverts d'un velours jaune de Gênes frappé), ou restitué (les banquettes) selon les dessins de Garnier.

Les peintures d'art signées Gaudry -illustration à la gloire de la musique- qui décorent le plafond et les huit panneaux situés entre les voussures latérales de la galerie du grand foyer, ont fait l'objet de nettoyage et d'une minutieuse restauration de la couche picturale. L'ensemble des toiles marouflées qui ont demandé dix ans de travail au peintre, représente une surface totale de quelque 400 m2.



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Cannes 2004 : les films de la Quinzaine


La sélection de la 36e Quinzaine des Réalisateurs, section parallèle du Festival de Cannes, vient d'être dévoilée. Vingt films seront présentés.

La sélection de la 36e Quinzaine des Réalisateurs, section parallèle du Festival de Cannes, vient d'être rendue publique par son nouveau délégué général, Olivier Père. Pas moins de vingt films seront présentés sur la Croisette à cette ocassion. Le plateau de la manifestation accueillera de nombreuses vedettes, parmi lesquelles Winona Ryder, Asia Argento, Peter Fonda, Fanny Ardant et Kevin Bacon.

Les films de la 36e Quinzaine des Réalisateurs :


A vot'bon coeur de Paul Vecchiali

Babae sa breakwater de Mario O'Hara

La Blessure de Nicolas Klotz

Cha no aji de Ishii Katsuhito

En attendant le déluge de Damien Odoul

Gavkhouni de Behruz Afkhami Samadi

The Heart is deceitful... Above all things d'Asia Argento

Je suis un assassin de Thomas Vincent

Khab é talkh de Mohsen Amiryoussefi

Maarek hob de Danielle Arbid
Machuca d'Andres Wood

Mean creek de Jacob Aaron Estes
Los Muertos de Lisandro Alonso

Mur de Simone Bitton

l'odore del sangue de Mario Martone

Oh, Uomo de Yervant Gianikian et Angela Lucci Ricchi

Tarnation de Jonathan Caouette

The Tunnel de Kunitoshi Manda

Venus et Fleur d'Emmanuel Mouret

The Woodsman de Nicole Kassell




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La Foire de Paris, 100 ans, remporte un inaltérable succès



PARIS (AFP), le 29-04-2004
La Foire de Paris s'ouvre jeudi et fête cette année son 100e anniversaire, preuve du succès jamais démenti de l'un des plus grands et plus anciens salons commerciaux du monde.

Née en mars 1904 dans le sillage de l'Exposition universelle de Paris de 1900, la Foire anticipait les hypermarchés et enseignes de bricolage, à la fois pour les professionnels et le grand public: le boulanger y achetait son four à pain, le plombier les outils les plus récents, les Parisiens y découvraient les innovations du moment, dont les surprenantes inventions du Concours Lépine, intégré dans la Foire dès sa naissance.

C'est pour accueillir ces visiteurs toujours plus nombreux qu'a été construit en 1924 le parc des expositions de la Porte de Versailles. A l'époque la Foire durait trois semaines et attirait un million et demi de visiteurs.

Interrompue quelques années pendant les deux conflits mondiaux, la Foire présente après guerre les premiers téléviseurs, la photocopie, les robots ménagers...

Concurrencée par les salons spécialisés, elle a perdu des visiteurs mais le charme bon enfant de cette grande exposition agit toujours, et la Foire est encore aujourd'hui l'un des trois principaux salons français.

Encore cette année, elle représente l'équivalent de 22 salons thématiques, avec 2.650 exposants: jardins, piscines, climatiseurs, parfums, bricolage, multimédia, loisirs créatifs, décoration, artisanat du monde... Sans oublier des centaines de concerts, ateliers, démonstrations ou conférences: réflexologie japonaise, danses tribales wallisiennes, plantes à parfums, découverte du topinambour...

"Dans cet univers banalisé où l'on voit toujours les mêmes marques, les mêmes produits, la Foire de Paris accueille des artisans du monde entier, que vous êtes sûrs de ne jamais trouver sur les Champs-Elysées", lance le patron de la Foire, John Shaw, pdg de Comexpo (filiale du Comité des Expositions de Paris).

"Le choix est extraordinairement varié, en particulier pour tous les projets liés à l'habitat. A côté les hypermarchés sont de la rigolade", plaide M. Shaw, un Français d'origine irlandaise.

Espérant 800.000 visiteurs cette année, John Shaw sait pouvoir compter sur les habitués, qui venaient déjà avec leurs parents, mais veut convaincre aussi ceux qui n'imaginent pas y mettre les pieds, peut-être rebutés par le côté "foire".

"Nous avons d'ailleurs envisagé de changer de nom l'an dernier -- pourquoi pas Paris Show ? -- mais finalement non: nous restons la Foire, où l'on vient en badaud dans une ambiance de fête", raconte M. Shaw.

"Ce n'est pas pour les prix -- identiques à ceux de l'extérieur -- qu'on vient mais pour la variété", estime-t-il. "Nos visiteurs sont d'ailleurs de catégories sociales bien plus élevées qu'on ne le pense: typiquement, c'est un cadre moyen ou supérieur", ajoute-t-il.

La Foire de Paris semble imperméable à la crise de la consommation: le nombre de visiteurs augmente régulièrement et les mêmes exposants reviennent chaque année avec un taux de fidélité de 90%, note-t-il.

Elle a l'an dernier généré environ 458 millions d'euros d'achats directs ou indirects, et les visiteurs qui achètent y dépensent en moyenne 733 euros.

"Le secteur des salons se porte en fait bien, d'autant plus en temps de crise car les entreprises ont besoin de prendre le pouls de leur clientèle et voir ce que propose la concurrence, ce que le seule les salons peuvent offrir", analyse Raphaëlle Neveu, responsable des études chez Foire et Salons de France.



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38e Montreux Jazz Festival: éclectisme musical et renforcement du jazz



PARIS (AFP), le 29-04-2004
Carlos Santana, B.B. King, Deep Purple, Phil Collins, Al Jarreau, Dr. John, Barbara Hendricks et Pat Metheny seront quelques unes des têtes d'affiche de la 38e édition du Montreux Jazz Festival (Suisse), qui se déroulera du 2 au 17 juillet sur trois scènes distinctes, chacune ayant sa spécifité musicale.

"L'épine dorsale jazz, qui a fait la réputation du festival, a été renforcée grâce à la nouvelle salle du Casino Barrière où 16 soirées seront consacrées à cette musique", a indiqué Claude Nobs, directeur de la programmation et fondateur du festival, lors d'une conférence de presse mercredi à Paris.

Al Jarreau (en ouverture - 2 juillet), Pat Metheny Trio (8 juillet), les vocalistes Bobby McFerrin (3 juillet) et Stacy Kent (4 juillet), le trio du pianiste panaméen Michel Camilo (7 juillet), un groupe de "pointures" co-dirigé par Herbie Hancock (piano) et Wayne Shorter (saxes - 14 juillet), le Chick Corea Elektric Band (15 juillet) ou le batteur français André Ceccarelli, avec comme invité Biréli Lagrène (guitare - 8 juillet), sont ainsi attendus.

Une soirée célébrant le 50e anniversaire du Newport Jazz Festival est aussi prévue (6 juillet) avec notamment comme vedettes les saxophonistes James Carter et James Moody, le pianiste Cedar Walton et le trompettiste Randy Brecker.

La jeune génération sera représentée à travers la formation du guitariste Kurt Rosenwinkel (5 juillet), comprenant deux étoiles montantes du jazz actuel, Brad Mehldau (piano) et Joshua Redman (saxophones).

Carlos Santana donnera trois concerts différents dans la cité des bords du Lac Léman. "C'est un projet que nous avions ensemble depuis plusieurs années mais qu'il était difficile de réaliser", a souligné Claude Nobs.

Le guitariste d'origine mexicaine sera d'abord associé à un "Blues Summit" (12 juillet), qui réunira des vétérans du style comme Buddy Guy, Clarence "Gatemouth" Brown et Otis Rush.

Il se produira ensuite avec son fils Salvador (13 juillet), avant de revisiter un répertoire consacré aux "Hymnes pour la paix" (15 juillet), avec des invités prestigieux comme les jazzmen Chick Corea, Herbie Hancock, Wayne Shorter et John McLaughlin, l'ex leader de Traffic Steve Winwood, et les artistes africains Idrissa Diop et Angélique Kidjo.

Cette dernière, ainsi que Régine et la chanteuse espagnole Ana Salazar rendront par ailleurs un hommage à Edith Piaf (11 juillet).

La programmation fait aussi la part belle aux découvertes avec la présence du jeune pianiste anglais Jamie Cullum (12 juillet) et de deux phénomènes vocaux féminin influencés par la soul music, le r'n'b et le rock - l'Anglaise Joss Stone (5 juillet) et Renée Olstead (8 juillet) - âgées respectivement de 17 et 14 ans.

Pour marquer son éclectisme et son ouverture musicale au monde, le 38e Montreux Jazz Festival a également programmé trois nuits hip-hop (7, 11 & 17 juillet), une nuit africaine avec Orchestra Baobab, les chanteuses Oumou Sangaré et Rokia Traoré (4 juillet), une soirée samba de Rio (11 juillet) ou encore un "rock summit" (4 juillet) explosif, avec des poids-lourds du hard rock, Deep Purple et Status Quo. C'est à la ville de Montreux et Claude Nobs que Deep Purple doit l'inspiration de sa chanson la plus connue, "Smoke On The Water", un des standards du rock.



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Justice

La querelle sur la succession de Riopelle bientôt réglée

La dispute entre les héritiers de Jean-Paul Riopelle tire à sa fin.
Yseult et Sylvie Riopelle, les filles du réputé peintre, sont sur le point de conclure une entente avec la derniere compagne de Riopelle, Huguette Vachon, sur l'ensemble du litige qui les a amenées devant les tribunaux au cours des deux dernieres années.

Les héritières ont choisi de vendre quelques toiles pour régler les dernières dettes urgentes de la succession. La porte-parole des enfants Riopelle, Me Marie-Josée Hogue, n'a pas voulu dévoiler qui étaient les acheteurs des tableaux vendus récemment.

Certaines des toiles pourraient ensuite être offertes a des musées par les acheteurs désireux d'obtenir des avantages fiscaux.

Selon les avocats des parties, le dossier complet devrait se régler pendant l'été.

Jean-Paul Riopelle, décédé en mars 2002, a laissé en héritage des biens et des capitaux d'une valeur de 30 à 50 M$.



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Le théâtre de rue québécois en Europe prochainement
Presse Canadienne (PC)


Du théâtre de rue québécois sera présenté en Europe au cours des prochains mois.
La troupe Les Sages Fous, une jeune compagnie de théâtre de Trois-Rivières se vouant au masque et à la marionnette, présentera de mai à octobre son spectacle intitulé Parade Issimo.

La pièce de rue se retrouve dans la sélection officielle de plus de 25 festivals internationaux de 11 pays européens, allant du nord des Pays-Bas à la Slovénie, du Portugal à la Pologne.

Le spectacle a été présenté plus de 250 fois depuis sa création.

Il a notamment mérité le prix du public du Festival d'Été de Québec en 2002.

Pour voir un spectacle au pays, il faudra patienter à l'été 2005.

La compagnie théâtrale va alors offrir son nouveau spectacle, Le Cirque Orphelin, dans lequel des dompteurs de marionnettes sauvages promettent les créatures les plus étranges sortant d'une caravane de foire.

La tournée 2005 commencera au centre-ville de Trois-Rivières, traversera les grands festivals estivaux québécois pour se poursuivre ailleurs au Canada et aux Etats-Unis.



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Le Rideau Vert mise sur Cabaret pour se renflouer
Presse Canadienne (PC)


Le théâtre du Rideau Vert, à Montréal, tente une manoeuvre dans le but de renflouer ses coffres.
Aux prises avec d'importantes difficultés financières, l'institution a annulé la programmation de sa prochaine saison afin de pouvoir tenir l'affiche le plus longtemps possible avec le spectacle Cabaret, promis à un succès retentissant.

Selon des informations du Devoir, le déficit accumulé du théâtre du Rideau Vert dépasserait le million de dollars. La direction ferait le point aujourd'hui, en conférence de presse.

Cabaret retient l'attention depuis son lancement et les billets s'écoulent au rythme de 4000 par semaine. Une tournée dans les régions du Québec est aussi dans les plans.

Cette décision pourrait toutefois avoir des consquences sur les prochaines subventions fédérales et provinciales liées généralement à la création et la diffusion de spectacles.



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Des propriétaires de cinémas et distributeurs se réunissent à Vancouver
Presse Canadienne (PC)


Les exploitants de salles de cinéma et les distributeurs de l'Amérique du Nord ont rendez-vous à compter de demain à Vancouver.
Ils seront réunis dans le cadre de l'événement ShowCanada, qui se déroulera jusqu'au 2 mai.

L'organisme Téléfilm Canada y participera dans le but d'accroître les auditoires des films canadiens.

On y tiendra notamment une table ronde sous le thème «Que veulent les exploitants de salles canadiens?».

Ce forum mettra l'accent sur les relations actuelles entre les producteurs, les distributeurs et les exploitants de salles.

Des distributeurs canadiens auront également l'occasion de présenter des extraits des films qui sortiront au cours de l'année.



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