Funtasia
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
fredchoucas
Parution de la première biographie autorisée de la princesse Diana



PARIS (AFP), le 03-09-2004
La première biographie autorisée de la princesse Diana, "Diana, le portrait", un volumineux ouvrage de 368 pages préfacé par l'ex-président sud-africain Nelson Mandela, paraîtra mercredi en France aux éditions du Chêne/EPA.

Réalisé avec l'autorisation des ayants droits de la princesse disparue et la Fondation Diana, l'ouvrage, qui réunit de très nombreux témoignages et plus de 500 photographies souvent inédites, est signé de l'écrivain et journaliste britannique Rosalind Coward, connue pour ses engagement féministes et écologiques.

"Diana, le portrait" est présenté par l'auteur et la Fondation Diana comme "l'unique et dernier témoignage de la vie et du travail de l'une des plus extraordinaires icônes du XXe siècle". Les bénéfices du livre seront reversés à la fondation.

L'ouvrage s'articule autour d'entretiens exclusifs avec des personnalités et des proches de la princesse Diana, de Tony Blair à Elton John, en passant par Henry Kissinger et Luciano Pavarotti.

Pour la première fois, la soeur de la princesse de Galles, Lady Sarah McCorquodale, s'exprime : "Il a fallu que Diana nous quitte pour que nous (sa famille) prenions conscience de l'extraordinaire influence personnelle dont elle était dotée", reconnaît-elle.

"Pour des milliers de personnes dont elle a transformé l'existence, Diana continue de vivre (...) Ce livre a pour but de faire vivre la mémoire de Diana et de nous encourager à créer un monde meilleur", ajoute Lady McCorquodale.

Dans sa préface, Nelson Mandela "espère que l'on n'oubliera jamais Diana (...) et son remarquable engagement humanitaire".

L'ouvrage n'évoque ni les circonstances ni l'enquête sur l'accident de voiture qui a coûté la vie à la princesse de Galles le 31 août 1997 à Paris.

Dernier acte judiciaire en date: la cour d'appel de Paris a lancé le 29 juin une enquête complémentaire sur Henri Paul, le chauffeur de la Mercedes, à propos des conditions dans lesquelles les prélèvements et expertises sanguines ont été réalisés.

"Diana, le portrait" par Rosalind Coward (Editions du Chêne/EPA), 368 pages, grand format relié, 45,50 euros.



fredchoucas
Incendie de la bibliothèque Anna-Amalia à Weimar: près de 30.000 livres détruits



, le 03-09-2004
WEIMAR (Allemagne) - Près de 30.000 livres ont probablement été irrémédiablement détruits dans l'incendie qui a dévasté à Weimar jeudi soir la bibliothèque historique Anna-Amalia, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, a annoncé vendredi la fondation Weimarer Klassik.

Parmi les pertes figurent des oeuvres uniques du XVIe au XVIIIe siècles, issues notamment de la collection de partitions de la duchesse Anna-Amalia, a précisé le président de la fondation, Hellmut Seemann, lors d'un point presse.

Quelque 40.000 autres volumes précieux ont été endommagés et doivent être congelés afin de les sauver, a-t-il souligné. Une partie des dégâts a été provoquée par les déversements d'eau des pompiers.

Ils se chiffreront en plusieurs dizaines de millions d'euros, a ajouté M. Seemann, sans plus de précision.

L'incendie, qui s'est déclenché pour des raisons inconnues dans le grenier, a entièrement ravagé le haut de l'édifice baroque. Dans la magnifique salle rococo de la bibliothèque, les plafonds menacent de s'effondrer. Quelque 120.000 ouvrages précieux ont pu être sauvés des flammes.

Le chef du gouvernement régional de Thuringe, Dieter Althaus, a annoncé dans la foulée le déblocage d'une aide d'urgence.

Située en bordure d'un parc à deux pas de la maison de Goethe, la bibliothèque, fondée en 1691, conserve presque exclusivement des volumes anciens d'une grande valeur.

La bibliothèque possède un fonds de près d'un million de livres, dont la plus grande collection au monde de "Faust" de Goethe.

De nombreux habitants de Weimar, des collaborateurs de la bibliothèque et des pompiers avaient créé dans la soirée une chaîne humaine afin d'évacuer les livres et les mettre en sécurité. Une bible de Luther de 1534 a ainsi pu être sauvée.

Les livres devaient être évacués d'ici cinq semaines en raison de travaux d'assainissement.



 
Retour au forum
 
créer forum