Sujet :

Le Monde en Septembre!

bambi
   Posté le 02-09-2004 à 11:42:49   

Deuxième jour de la prise d'otages dans une école en Ossétie du Nord : aucun progrès
Presse Canadienne | Le 2 septembre 2004 - 05:41

Plus de 300 personnes dont des enfants ont passé une première nuit dans une école d'Ossétie du Nord, dans le Caucase russe, où ils sont retenus par un commando de 17 hommes et femmes armés et portant des ceintures d'explosifs.

Le bilan de cette attaque varie considérablement selon les sources. Un responsable du commandement des opérations pour cette crise qui a requis l'anonymat a fait état tôt jeudi qu'au moins 16 personnes ont été tuées, douze à l'intérieur de l'école, deux sont mortes à l'hôpital et deux autres dont les corps gisent toujours devant l'école et ne peuvent pas être récupérés en raison des risques de tirs. Treize autres personnes ont été blessées.

Toutefois, un collaborateur du président d'Ossétie du Nord Lev Djougaïev a déclaré jeudi que sept personnes avaient été tuées, rapporte l'agence Interfax. Ce même collaborateur a précisé que le commando détenait 354 otages. Au premier jour de la rentrée, mercredi, de nombreux parents accompagnaient leurs enfants dans cette école de Beslan, une ville de 30 000 habitants située à une quinzaine de kilomètres au nord de Vladikavkaz, la capitale de l'Ossétie du Nord, voisine de la Tchétchénie.

Jeudi matin, au deuxième jour de cette crise, une foule de proches et d'habitants attendent dans l'angoisse d'avoir des nouvelles de leurs proches ou de leurs voisins alors que le silence pesant qui règne est déchiré de temps à autres par des tirs sporadiques en provenance du périmètre de l'école totalement bouclé par les forces de l'ordre.

bambi
   Posté le 02-09-2004 à 11:43:32   

Tirs de barrage de Dick Cheney contre John Kerry
Presse Canadienne | Le 2 septembre 2004 - 00:05

"Inapte au commandement". C'est en substance ce que le vice-président américain Dick Cheney a déclaré en direction de John Kerry ce mercredi soir lors de son discours d'investiture à la Convention républicaine de New York.

Après avoir accepté sa nomination, Dick Cheney s'est lancé dans une attaque en règle contre le candidat démocrate à la présidentielle qu'il a accusé de cultiver un dangereux "esprit d'indécision" qui s'accorde mal avec les capacités d'un commandant en chef. Capacités que possède apparemment le président sortant George W. Bush, selon Dick Cheney.

Qualifiant Bush de "superbe commandant en chef", Cheney a tenu à rappeler que l'actuel locataire de la Maison Blanche a contribué au rétablissement de l'économie américaine depuis les attentats du 11 septembre 2001 et que, selon lui, il conduira le pays à la victoire contre le terrorisme.

George W. Bush "n'a pas à faire à des demi-menaces et ne prend pas de demi-mesures", a souligné son co-listier républicain qui s'est montré à la hauteur de la double tâche qui lui a été confiée: vanter les mérites de George W. Bush et tailler en pièces le bon bilan de son adversaire.

Après avoir brièvement rendu hommage au passé militaire de John Kerry durant le conflit vietnamien, Dick Cheney a souligné toutefois que le sénateur du Massachusetts s'est trompé depuis trente ans en matière de politique étrangère. "Même au cours de cette période d'après 11 septembre, le sénateur Kerry ne semble pas avoir compris en quoi le monde a changé".

Et Cheney d'insister sur "l'esprit d'indécision", selon lui, de John Kerry, notamment en matière de sécurité: "George W. Bush ne demandera jamais la permission de défendre le peuple américain", a souligné le vice-président sortant avant d'enfoncer un peu plus le clou: "Un sénateur peut se tromper pendant 20 ans, sans que cela ait des conséquences pour le pays. Mais un président prend toujours des actes décisifs", a dit Cheney à une audience tout acquise l'applaudissant à tout rompre quand les délégués ne scandaient pas "Quatre ans de plus".

S'il a abordé le dossier irakien en rappelant que Saddam Hussein "dort aujourd'hui en prison", Dick Cheney n'a fait aucune mention d'Oussama ben Laden, toujours en fuite.

Sur le plan intérieur, Dick Cheney s'est également évertué à défendre le programme de George W. Bush visant à créer des emplois et encourager les Américains à devenir propriétaires et à créer des entreprises.

Quant à George W. Bush, qui prononcera jeudi soir son discours pour accepter officiellement son investiture, il est arrivé mercredi soir à New York pour rencontrer des sapeurs-pompiers, rappelant ainsi les événements du 11 septembre 2001 et sa lutte contre le terrorisme, l'un de ses grands arguments de campagne.



bambi
   Posté le 02-09-2004 à 11:44:13   

Le NPD veut une assemblée sur la réforme électorale
Presse Canadienne | Le 2 septembre 2004 - 00:02

Les néo-démocrates fédéraux se proposent de mettre sur pied une vaste assemblée pancanadienne chargée d'étudier la façon dont les politiciens pourraient être élus dans l'avenir.

Les 19 membres du caucus réunis mercredi en vue du début des travaux à la Chambre des communes ont choisi leur ancien chef Ed Broadbent pour mener l'exercice à bien. Il aura notamment pour tâche de convaincre les autres partis de participer à la mise en place de cette assemblée et à son financement.

L'exercice risque de prendre beaucoup de temps et de coûter cher.

M. Broadbent pense constituer une assemblée au sein de laquelle toutes les provinces seraient représentées. Au moins 308 personnes, soit le nombre de députés à Ottawa, siégeraient à cette assemblée, avec des membres des communautés autochtones et ethniques, et un équilibre hommes-femmes.

Les conclusions des travaux pourraient être remises au Parlement et un référendum pourrait être réclamé sur la question.

Le chef du NPD, Jack Layton, a déjà demandé que soit revue la façon dont les députés sont élus au Parlement.

Le système actuel permet à un parti de remporter une majorité de sièges à Ottawa avec beaucoup moins qu'une majorité du vote populaire. Il peut aussi faire en sorte qu'un parti puisse obtenir, par exemple, 10% des voix à travers le pays sans pouvoir faire élire un seul député.

Durant la campagne électorale plus tôt cette année, M. Layton a réclamé l'adoption d'un système de représentation proportionnelle qui donnerait plus de poids au vote populaire.

bambi
   Posté le 02-09-2004 à 11:44:59   

La Place de France du maire L'Allier coûterait plus de 60 millions $
Presse Canadienne

Si jamais il décide d'aller de l'avant, le gouvernement du Québec devra injecter 50 millions $ pour préparer le terrain à l'aménagement de la Place de France, le projet concocté par le maire de Québec, Jean-Paul L'Allier, en prévision du 400e anniversaire de la ville en 2008.

Le réaménagement du réseau routier, incluant la démolition de deux bretelles d'autoroute, coûterait aux contribuables entre 35 millions $ et 40 millions $, auxquels s'ajoute la valeur résiduelle de 10 millions $, a révélé mercredi le ministre des Transports, Yvon Marcoux, lors d'un point de presse à Québec, au terme d'une rencontre avec le maire L'Allier.

L'évaluation du ministère des Transports se limite aux travaux d'infrastructures routières et ne comprend pas le coût de construction de l'escalier géant reliant la basse et la haute-ville que souhaite voir ériger le maire de Québec avec le soutien financier de la France.

Au total, le coût du monument commémoratif, incluant les travaux d'aménagements routiers préalables, pourrait atteindre 65 millions $.

"On a pas discuté de l'escalier, a confirmé le ministre responsable de la région de Québec, Sam Hamad, qui accompagnait M. Marcoux. On discuté des questions techniques. On voulait savoir combien cela coûterait au gouvernement du Québec si nous appuyons ce projet-là (Place de France)".

De fait, l'appui du gouvernement Charest au projet de Place de France n'est toujours pas acquis. "Pour l'instant, la décision n'est pas prise. Ce sera une décision gouvernementale, puisque l'investissement de 50 millions $ n'est prévu dans aucun budget", a commenté M. Hamad.

De son côté, la République française préfère ne pas se commettre tant que le gouvernement québécois n'aura pas fait connaître sa position.

"Nous attendons de savoir quel est le projet et quel est le point sur lequel les autorités québécoises souhaiteront se mettre d'accord avec la ville de Québec", a dit le consul général de France, François Alabrune, lors d'un point de presse à la sortie d'une rencontre avec le premier ministre Jean Charest à Québec.

La France, a poursuivi le consul général, attache beaucoup d'importance aux célébrations du 400e, mais n'a pas encore déterminé la hauteur de sa participation.

"Nous souhaitons que la France soit présente dans cette célébration, sous une forme qui reste à déterminer. Nous attendons le résultat des contacts entre le gouvernement québécois et la ville de Québec", a-t-il souligné.

Le maire Jean-Paul L'Allier, qui doit rencontrer la presse jeudi matin pour faire le point sur l'état du projet, souhaite que l'Hexagone injecte une douzaine de millions $ (CAN) dans l'aménagement de la Place de France.

La décision "n'est pas encore prise", et "les montants ne sont pas décidés", a dit M. Alabrune, faisant comprendre que la France n'annoncera pas ses couleurs tant que les autorités municipales et le gouvernement du Québec ne seront pas au diapason dans ce dossier.



bambi
   Posté le 02-09-2004 à 11:45:41   

Le beau-père agresseur demeurera sous les verrous
Colette Cyr [AgenceNews]

Le beau-père âgé de 37 ans, qui avait agressé la fillette de sa conjointe âgée de 10 ans la semaine dernière, devra demeurer derrière les barreaux jusqu’à sa prochaine comparution le 14 septembre prochain.

L’agresseur avait amené la jeune victime dans la cour d’un ferrailleur pour commettre cette sauvage agression. L’homme fait face à plusieurs accusations dont agression sexuelle sur une mineure.

fredchoucas
   Posté le 03-09-2004 à 14:16:29   

Ossétie: les forces russes dans l'école d'où séchappent les otages



BESLAN (AFP), le 03-09-2004
Les forces spéciales russes ont totalement pris le contrôle vendredi de l'école de Beslan, dans le Caucase russe, où un commando armé retenait en otages plusieurs centaines de personnes depuis 48 heures, a annoncé l'agence Itar-Tass citant des témoins.

Une dizaine de morts, des enfants et des adultes, ont été évacués de l'école sur des brancards. Quelque 160 personnes ont été hospitalisées après avoir été blessées lors du dénouement de la prise d'otages, a par ailleurs annoncé un représentant de l'administration locale, cité par la télévision russe NTV.

La télévision a aussi annoncé que cinq membres du commando avaient été tués. "Le gymnase (de l'école où étaient détenus les otages) est à nous", a déclaré le chef des forces spéciales devant la presse à Beslan, dans la république russe d'Ossétie du Nord. Après cette annonce, des groupes d'enfants continuaient à sortir du bâtiment.

Mais les tirs, les combats et les explosions se poursuivaient à proximité de l'école. Une série d'explosions et de tirs nourris ont éclaté autour d'une maison où des preneurs d'otages auraient cherché à se retrancher. Les vitres de la maison ont éclaté et des civils ont fui le bâtiment en sautant par les fenêtres, alors que des explosions violentes étaient entendues.

Les forces spéciales russes étaient entrées en action alors qu'un premier groupe d'otages était parvenu à s'enfuir et que le commando leur tirait dessus, a expliqué la cellule de crise, citée par l'agence Interfax. Les membres du commando ont tenté de s'enfuir lorsque les forces spéciales russes ont pris le contrôle du bâtiment. Selon des témoignages, certains d'entre eux sont partis vers le sud de la ville.


fredchoucas
   Posté le 03-09-2004 à 14:17:40   

Irak: les otages français "hors de danger", selon les oulémas sunnites



BAGDAD (AFP), le 03-09-2004
Les deux otages français sont "hors de danger" et leur "libération est une question de temps", a affirmé vendredi un dirigeant du Comité des oulémas musulmans, l'organisation la plus représentative des sunnites irakiens.

"Ils sont hors de danger et leur libération n'est plus qu'une question de temps", a déclaré à l'AFP cheikh Abdel Salam al-Kobeissi.

Le ministre français des Affaires étrangères, Michel Barnier, et une délégation de dignitaires musulmans de France attendaient vendredi à Amman la libération des deux journalistes français. "Nous sommes en réunion de travail (à l'ambassade de France à Amman). Il y a une équipe opérationnelle autour du ministre et nous sommes en liaison permanente avec Bagdad et Paris", a indiqué vendredi matin un conseiller de M. Barnier.

Une délégation de trois membres du Conseil français du culte musulman (CFCM), qui représente les quelque cinq millions de musulmans français, et qui s'était rendue à Bagdad jeudi, attendait également à Amman la libération de Christian Chesnot, 37 ans, et Georges Malbrunot, 41 ans, ainsi que de leur chauffeur syrien, Mohamed al-Joundi. "Le vendredi est un jour très important pour les musulmans. C'est celui de la prière du vendredi et la communauté musulmane et la nation attendent cette libération", a déclaré l'un des membres de cette délégation, Mohamed Bechari, président de la Fédération nationale des musulmans de France (FNMF), interrogé de Paris par RTL.

L'ambassadrice de Jordanie à Paris, Dina Kawa, s'est déclarée "très optimiste" sur une prochaine libération des trois hommes, enlevés le 20 août par le groupe Armée islamique en Irak, qui exigeait de la France qu'elle annule la loi interdisant le port de signes religieux ostensibles, dont le voile islamique, à l'école. "Nous sommes très optimistes sur le fait que la libération va intervenir dans les jours qui viennent, peut-être aujourd'hui", a assuré Mme Kawa sur la chaîne LCI.

L'optimisme était aussi de mise au sein du gouvernement français. "Demain, c'est la journée de la prière. C'est vendredi. C'est un grand moment de rassemblement et de recueillement. Et je veux croire que nous pourrons espérer un heureux dénouement", avait déclaré jeudi soir le ministre de l'Intérieur, Dominique de Villepin. Peu après, le ministre de la Culture et de la Communication, Renaud Donnedieu de Vabres, avait ajouté: "Nous savons qu'ils sont vivants et ne sont plus dans les mains des ravisseurs". Toutefois, le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a appelé les membres du gouvernement "à la plus grande prudence", notant que les informations restaient "incertaines". M. Barnier a, depuis l'annonce de la prise d'otages, multiplié les interventions auprès des autorités arabes de la région, à Amman, au Caire et à Doha pour obtenir une issue heureuse.

Des interventions ont été menées auprès des responsables politiques, médiatiques, religieux au Proche-Orient et en France, accompagnant ou suscitant une vaste campagne de solidarités. Des personnalités aussi éloignées que le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, et Mohamad Al-Hindi, un des principaux chefs du mouvement radical palestinien Jihad islamique, ont condamné la prise d'otages, tout comme la télévision satellitaire qatariote Al-Jazira, très regardée dans tout le monde arabe.

De son côté, le ministre britannique des Affaires étrangères Jack Straw a déclaré vendredi espérer "contre toute attente que ces deux journalistes français seront libérés, et nous prions pour que cela arrive", à l'ouverture d'une réunion informelle avec ses homologues européens à Valkenburg (Pays-Bas).

En raison de cette prise d'otages, le nouveau président irakien Ghazi al-Yaouar, qui était attendu dimanche à Paris, a décidé de reporter cette visite, a indiqué vendredi une source diplomatique arabe. Les autres étapes de sa tournée européennes, l'Allemagne, l'Italie, la Pologne et Bruxelles, sont en revanche maintenues.


fredchoucas
   Posté le 03-09-2004 à 14:18:18   

Bush formellement candidat à un second mandat présidentiel



NEW YORK(AFP), le 03-09-2004
George W. Bush a basé jeudi sa candidature pour un second mandat présidentiel sur la lutte contre le terrorisme et attaqué son adversaire démocrate John Kerry pour s'être montré inconstant dans ses décisions sur la défense nationale.

"Je pense que le devoir le plus solennel d'un président américain est de protéger les Américains. Et si l'Amérique montre de l'indécision et de la faiblesse dans la décennie à venir, le monde dérivera vers la tragédie. cela n'arrivera pas sous ma direction", a affirmé M. Bush lors d'un discours devant la convention de son parti républicain à New York.

Il a également justifié sa décision d'entrer en mars 2003 en guerre contre l'Irak en l'appuyant sur les attentats terroristes du 11 septembre 2001 qui avaient fait près de 3.000 morts aux Etats-Unis. "Devais-je oublier les leçons du 11 septembre et croire les paroles d'un fou, où devais-je agir pour défendre le pays? Confronté à ce choix, je défendrai l'Amérique à chaque fois", a martelé M. Bush.

Bush a notamment attaqué l'attitude de John Kerry, le sénateur démocrate du Massachusetts qui l'affrontera le 2 novembre, sur l'Irak et notamment son refus de voter des crédits militaires. "Mon adversaire et son co-listier ont voté contre cet argent pour acheter des balles, de l'essence, des véhicules et des gilets pare-balles", a accusé M. Bush. "Lorsqu'on lui a demandé d'expliquer son vote, le sénateur a répondu: +J'ai voté pour les 87 milliards de dollars avant de voter contre+. Il a ensuite dit qu'il était +fier+ de son vote puis que c'était une +question compliquée+.

Il n'y a rien de compliqué dans la tâche de soutenir nos soldats qui se battent", a-t-il affirmé. George W. Bush, 58 ans, et John Kerry, 60 ans, sont actuellement au coude à coude dans les sondages. M. Kerry a accusé jeudi le président sortant et son co-listier Dick Cheney d'avoir refusé de participer à la guerre du Vietnam dans les années 60. "Je ne vais pas laisser mon engagement à défendre ce pays remis en question par ceux qui ont refusé de servir quand ils pouvaient le faire et par ceux qui ont conduit la nation en Irak", a-t-il dit lors d'un rassemblement électoral.

Le président républicain a tenu jeudi à se présenter comme le candidat de la continuité et de la fermeté, sans toutefois présenter de nouvelles initiatives pour un second mandat. "Je pense que ce pays veut une direction stable, consistante, claire et marquée par des principes et c'est pourquoi, avec votre aide, nous allons remporter cette élection", a-t-il dit. Le président sortant a évoqué les attentats terroristes du 11 septembre 2001 qui ont fait près de 3.000 morts à New York et Washington, neuf mois après son arrivée au pouvoir, et affirmé que sa stratégie pour lutter contre les terroristes réussissait.

"Nous avons combattu les terroristes dans le monde entier, non pas par fierté, non pas par volonté de puissance mais car les vies de nos citoyens sont en jeu", a-t-il souligné. Rappelant ses initiatives pour développer la sécurité nationale, transformer l'armée et améliorer les services de renseignement, M. Bush a affirmé: "Nous restons sur l'offensive à l'étranger, frappant les terroristes à l'étranger pour ne pas avoir à les affronter chez nous". "Nous travaillons à faire progresser la liberté dans le Grand Moyen-Orient car cela apportera un avenir de paix que nous souhaitons. Et nous triompherons", a-t-il assuré, assurant: "Notre stratégie réussit". "Ces progrès ont nécessité une diplomatie délicate, un objectif moral clair et des décisions difficiles. La plus dure a été l'Irak", a-t-il souligné, rappelant que son adversaire avait soutenu sa décision de déclencher la guerre.

Sitôt la fin de son discours, M. Bush devait quitter New York pour se rendre en Pennsylvanie (est) et poursuivre sa campagne électorale.


bambi
   Posté le 04-09-2004 à 12:09:55   

Le Parti Québécois de Gouin déplore les actes de vandalisme à l'égard du comité libéral
Presse Canadienne

Le Parti Québécois de Gouin dénonce les actes de vandalisme et le vol qui ont été commis, la nuit dernière, au comité libéral de Gouin.

"Nous déplorons que des personnes aient commis ce genre d'agissements. Le
vandalisme et le vol sont des gestes inacceptables qui n'aident en rien la
démocratie de notre pays.

Nous voulons rassurer le Parti libéral et les services policiers de notre entière collaboration", tient à indiquer Julien Baudry, directeur de l'organisation de campagne de Nicolas Girard.

bambi
   Posté le 04-09-2004 à 12:10:39   

Mort suspecte à Contrecoeur
AgenceNews

La Sûreté du Québec enquête sur un cas de mort suspecte survenu à Contrecoeur, près de Sorel-Tracy.

Une femme a été trouvée sans vie jeudi soir, dans une résidence isolée du chemin du Ruisseau. Les policiers refusent de dévoiler le type de blessure qui a provoqué le décès de la victime.

Ils examinent la possibilité que ce décès soit relié à une autre intervention réalisée plus tôt dans la soirée, auprès d'un individu aux tendances suicidaires.

bambi
   Posté le 04-09-2004 à 12:11:15   

Comparution de 7 jeunes relativement au meurtre de Sébastien Lacasse
AgenceNews

Sept jeunes appréhendés hier relativement au meurtre de Sébastien Lacasse ont subi leur comparution aujourd'hui à Laval.

Il s'agit de six jeunes adultes et d'un adolescent, tous de sexe masculin.

Des sept jeunes, Trois ont été accusés de meurtre non prémédité. Les quatre autres font face à des accusations de séquestration, de menace de mort, de voies de fait et d'entrave à la justice.

Les sept accusés ont tous plaidé non coupable et reviendront en cour au cours des prochaines semaines pour tenter d'obtenir leur remise en liberté sous caution.

Rappelons qu'un garçon de 17 ans et 8 mois a été accusé de l'homicide; il doit revenir en Chambre de la jeunesse le 22 septembre pour savoir quand se déroulera son enquête sous caution.

Le 7 août dernier, Sébastien Lacasse, 18 ans, a été poignardé et battu à mort après avoir quitté une fête dans une résidence privée du quartier Sainte-Rose, à Laval.



bambi
   Posté le 04-09-2004 à 12:11:58   

Lumière sur un double meurtre...
AgenceNews

Le mystère persistant au sujet d'un double meurtre survenu le 15 mars dernier dans l'arrondissement de Verdun toucherait peut-être finalement à sa fin.

On se rappellera que deux adultes avaient été retrouvés criblés de balles à l'intérieur de leur automobile. La police n'avait à l'époque, invoqué aucun motif valable.

Hier soir, les policiers de Montréal ont arrêté deux hommes pour le meurtre d'Audrey Ève Charron, 23 ans et de Patrick Merlin 25 ans, les deux victimes de ce double meurtre.

Les deux victimes auraient été tuées pour effacer une dette d'argent. Un des deux suspects aurait commandé le meurtre alors que l'autre l'aurait exécuté.



bambi
   Posté le 04-09-2004 à 12:13:00   

La Cité de la Santé de Laval sous enquête après la mort d'un enfant de 10 ans
AgenceNews

Une enquête a été ouverte à la Cité de la Santé de Laval après que l'état de santé d'un jeune garçon se soit sérieusement détérioré.

L'état de santé du jeune enfant de 10 ans pourrait être attribuable à un mauvais diagnostic de la part d'un médecin de l'urgence.

Le juene homme s'est présenté à l'urgence de l'hôpital le 24 août dernier après s'être blessé avec une branche d'arbre. La branche en question avait pénétré profondément la cuisse de l'enfant.

L'enfant a attendu quatre heures avant de rencontrer un médecin qui s'est contenté de nettoyer la plaie laissée par la branche d'arbre en plus de faire quelques points de suture.

Deux jours après sa visite à l'hôpital, l'état de santé du jeune homme s'est sérieusement détérioré. Il a dû être opéré d'urgence à l'Hôtel Dieu de St-Jérôme où les médecins ont découvert que des éclats de bois étaient toujours à l'intérieur de la cuisse de l'enfant.

L'enfant est mort sur la table d'opéraion victime d'une crise cardiaque.

bambi
   Posté le 04-09-2004 à 12:13:44   

Pauline Marois est étonnée des réactions que soulève son comité de réflexion
Presse Canadienne

La députée Pauline Marois, qui a remis en cause le leadership de Bernard Landry la semaine dernière, a déploré vendredi la réaction suspicieuse du Parti québécois à l'égard de la création de son comité de réflexion.

Le groupe de travail de Mme Marois, appelé "Groupe Réflexion Québec", a officiellement pour but de jauger les divers scénarios de modernisation du message souverainiste. D'aucuns y voient toutefois un instrument pour mousser sa candidature à la succession de M. Landry.

En apprenant la création du comité, jeudi, le chef péquiste, interloqué, avait aussitôt demandé des vérifications sur la collecte de fonds qui assurera le fonctionnement du groupe.

"Il est notamment précisé que cet organisme sans but lucratif recevra des dons d'amis, souligne la vice-présidente du PQ, Marie Malavoy, dans une missive transmise jeudi à Mme Marois. Vous connaissez notre sensibilité, comme parti, aux règles de financement de nos activités politiques. C'est pourquoi nous souhaitons comprendre votre point de vue sur cette question."

Compte tenu que les militants péquistes ont renoncé la semaine dernière à une course à la direction, Mme Malavoy s'est dite aussi préoccupée "de savoir comment se situe dans ce cadre votre groupe de réflexion".

"Permettez-moi d'abord de vous dire mon étonnement de tout ceci", a répliqué Mme Marois, dans une lettre rendue publique vendredi.

Il ne s'agit pas d'un comité électoral, ni d'un comité de financement pour une course à la direction du parti, assure-t-elle.

"Je m'étonne que vous souleviez ce point, écrit la députée de Taillon. Comme je l'ai dit à M. Landry, j'ai pris acte du choix clairement exprimé par les membres du Parti québécois de ne pas avoir de course à la chefferie (sic)".

Loin d'être un instrument plus ou moins occulte servant à miner la crédibilité du chef péquiste et mousser une autre candidature, le Groupe Réflexion Québec n'a d'autre objectif que de nourrir le débat sur l'avenir de la société québécoise, soutient la députée.

"Le Parti québécois a toujours été, depuis sa création, un parti de débats qui interpelle des gens des tous horizons et de toutes tendances, afin de faire la promotion de son option", précise-t-elle.

Quant au financement des activités du groupe, les membres du conseil exécutif du PQ devraient être rassurés, mentionne Mme Marois.

"Nous recevons des dons d'individus qui ne souhaitent pas toujours être impliqués dans des instances plus politiques. Les gens qui participent à ces rencontres ne sont pas des lobbyistes et ne souhaitent rien de plus que de porter à leur façon leur contribution à notre société."



bambi
   Posté le 04-09-2004 à 12:14:44   

Dénouement attendu dans le dossier de la fraude à l'égard des Soeurs du Bon Pasteur
AgenceNews

L'homme d'affaires Denis Schmout qui avait fraudé les Soeurs du Bon Pasteur de Québec d'une somme de plus de 85 millions dans les années 90 sera détenu à sa résidence 24 heures sur 24 pour un an.

C'est la peine que devra assumer l'ex comptable de 69 ans à moins que celui-ci décide d'effectuer quelques 180 heures de travaux communautaires dont il a aussi écopé. Il n'aura droit à aucune remise de peine ou libération conditionnelle.


La couronne avait demandé dans le dossier que l'accusé écope d'une peine d'emprisonnement d'une durée de trois ans dans un pénitencier.

Ce n'est toutefois pas la peine dont a hérité l'hommes d'affaires qui, disons-le, a bénéficié de la vision différente des choses du juge à l'égard de celle invoquée par les plaignants. Le juge a invoqué que le comptable avait été manipulé par ses complices et qu'il n'avait jamais profité financièrement de son crime.

Schmout avait été accusé de fraudes fiscales en plus d'avoir touché des pots de vin alors qu'il était en charge des intérêts fiscaux des Soeurs du Bon-Pasteur dans les années 1990. Schmout avait enseveli d'importantes sommes dans le marché central dans le Vieux Montréal.

Le complice de M. Schmout, M. Jean-Pierre Cantin, purge actuellement une peine de cinq ans de prison alors que Jean-Alain Bizaillon s'était suicidé avant de subir son procès.



bambi
   Posté le 04-09-2004 à 12:15:30   

Le gouvernement canadien est en train d'établir une liste d'interdiction aérienne
Presse Canadienne

Le gouvernement fédéral est en train d'établir une "liste d'interdiction aérienne" visant à interdire des vols intérieurs tout éventuel terroriste, selon l'industrie canadienne du transport aérien, préoccupée par la perspective de devoir faire respecter cette mesure.

Le ministère fédéral des Transports a indiqué au quotidien torontois Globe and Mail, jeudi, qu'il était en train de négocier avec les transporteurs aériens afin de mettre en place cette mesure, l'une de celles prévues par la nouvelle Loi sur la sécurité publique.

Les transporteurs devront fournir au gouvernement des renseignements au sujet des personnes à bord _ ou devant prendre place à bord _ de leurs appareils, et qui pourraient constituer aux yeux du ministère une "menace immédiate".

Warren Everson, vice-président responsable de la politique au sein de l'Association du transport aérien du Canada, a affirmé au Globe and Mail que le ministère des Transports avait fait savoir à son organisme, juste après l'entrée en vigueur de la loi, en mai, qu'il "voulait établir une liste d'interdiction aérienne que nous serions contraints de faire respecter".

Cette liste comporterait les noms des personnes n'étant pas autorisées à prendre un vol intérieur, les autorités estimant qu'elles constituent une menace pour la sécurité. Elle serait distribuée aux agents des lignes aériennes chargés de vérifier les billets des passagers.

Le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) devra établir la liste, laquelle, a assuré le ministère des Transports, sera courte.

La liste ne s'appliquera qu'aux vols intérieurs parce qu'ils nécessitent moins de paperasse que les vols internationaux.

bambi
   Posté le 04-09-2004 à 12:17:05   

Près de 5000 employés de Parcs Canada ont cessé le travail au pays
Presse Canadienne

Près de 5000 travailleurs de Parcs Canada ont débrayé au pays, vendredi, à la veille de la longue fin de semaine de la fête du Travail.

Les employés, qui menaient des grèves tournantes depuis la mi-août, travaillent dans les parcs nationaux de même que les sites historiques, les canaux et les aires marines de conservation de tout le pays.

Les responsables de l'Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) ont indiqué que la grève aurait pour effet de "paralyser" le système.

Toutefois, les visiteurs du Parc national Jasper, dans les Rocheuses, en Alberta, se plaignaient davantage de la température froide et humide que des conséquences de l'arrêt de travail.

"Aucun problème. Nous apprécions les gens, les paysages. C'est incroyable", a affirmé Margot Landeau, âgée de 17 ans, de Rennes, en France, lors d'un arrêt dans une auberge de jeunesse. "Il a neigé hier. Nous n'avons apporté que des vêtements d'été."

Bien que certains terrains de camping et lieux touristiques aient été fermés dans les parcs des Rocheuses, la grande majorité des sites étaient exploités par leurs gestionnaires.

Les endroits de villégiature demeuraient ouverts, vendredi, en vue de l'une des fins de semaine les plus occupées de la saison estivale.

Les travailleurs en grève ont fait du piquetage à l'entrée de quelques parcs, mais ils n'affectaient pas la circulation, a indiqué Gaby Fortin, directeur général de Parcs Canada dans l'ouest et le nord canadiens.

"Les gens ne vont pas voir de files d'attente, a-t-il affirmé. Les gens vont continuer d'avoir accès aux installations. Les gens peuvent encore s'attendre à profiter des parcs."

Nycole Turmel, présidente nationale de l'AFPC, a reconnu que la grève n'éloignerait pas les gens des parcs, mais ajouté qu'elle causerait des problèmes.

L'AFPC souhaite obtenir pour ses membres la parité salariale avec les autres travailleurs du secteur public, en plus d'une amélioration des dispositions relatives à la santé et à la sécurité.

"En déclarant aujourd'hui un arrêt général de travail, nous pensons ajouter de la pression sur l'employeur, qui est manifestement peu disposé à revenir à la table de négociation", a affirmé Mme Turmel par voie de communiqué.

"Nous demandons à la population de nous appuyer et de mieux nous comprendre au moment où nous intensifions notre mouvement de grève, a-t-elle ajouté. Au bout du compte, les interruptions de service et la fermeture des parcs et des canaux sont dues à l'inaction de Parcs Canada."



bambi
   Posté le 04-09-2004 à 12:17:36   

L'Ouragan Frances perd de sa force et s'approche lentement de la Floride
Presse Canadienne | Le 4 septembre 2004 - 06:19

L'ouragan Frances, qui s'approche lentement de la Floride, a encore perdu de sa force et est maintenant classé 'Catégorie 2', avec des vents qui atteignent les 170 km/h.

Il pourrait néanmoins provoquer de forts dégâts, étant donné qu'il se déplace lentement, demeurant au même endroit plus longtemps. Frances pourrait aussi reprendre de l'intensité au cours des prochaines heures.

L'oeil de l'ouragan se trouve à environ 200 km au sud-est de la Floride. Frances pourrait frapper la côte de l'Etat en soirée, au nord de West Palm Beach.

Quelque 2,5 millions de résidants ont reçu l'ordre d'évacuer, un record pour la Floride.

Il y a trois semaines, le cyclone Charley a causé dans cet Etat la mort de 27 personnes et des millions de dollars de dégâts.



bambi
   Posté le 04-09-2004 à 12:18:18   

Le Népal exhorte ses ressortissants à quitter l'Irak
Presse Canadienne | Le 4 septembre 2004 - 06:06

Le Népal a exhorté ce samedi ses ressortissants en Irak à quitter la pays après l'exécution en début de semaine de 12 otages népalais.

Selon le ministre des Affaires étrangères Prakash Sharan Mahat, on ignore le nombre exact de Népalais qui se trouvent en Irak, mais il y en a plusieurs milliers.

"Nous avons appelé tous les Népalais en Irak à en partir sans se mettre en danger, et de contacter les ambassades des pays voisins", a-t-il affirmé.

Mardi, un site Web lié à une organisation islamiste a diffusé des images de ce qu'il affirme être l'exécution de 12 travailleurs népalais par leurs ravisseurs en Irak

bambi
   Posté le 04-09-2004 à 12:19:33   

Sabotage d'un oléoduc dans le sud de l'Irak
Presse Canadienne | Le 4 septembre 2004 - 06:05

Des saboteurs ont fait exploser un oléoduc dans le sud de l'Irak ce samedi matin, dans la dernière attaque en date visant l'industrie pétrolière du pays, ont annoncé la police et des responsables de l'industrie pétrolière.

Des pompiers tentaient d'éteindre l'incendie causé par l'explosion qui s'est produite près de Hartha, à 30 kilomètres au nord de Bassora, selon Nouri Mohammed, un responsable de la police.

Selon un dirigeant de la "South Oil Co.", des techniciens ont dû fermer l'oléoduc, qui achemine chaque jour 15.000 barils de brut des champs pétrolifères de Nahran Omar vers Zubayr-1, un centre de stockage destiné à l'exportation, dans la péninsule de Faw.

Des rebelles s'en sont pris à plusieurs reprises à l'industrie pétrolière, en opposition au gouvernement provisoire, pour saper les efforts de reconstruction.

bambi
   Posté le 04-09-2004 à 12:20:17   

Explosions d'obus de mortier près de la Zone Verte à Bagdad
Presse Canadienne | Le 4 septembre 2004 - 06:03

Plusieurs obus de mortier ont explosé samedi près d'un poste de contrôle à Bagdad, à proximité de la Zone Verte qui abrite les locaux du gouvernement irakien et de l'ambassade des Etats-Unis, a annoncé une porte-parole des forces de la coalition.

On ignorait dans l'immédiat si ces explosions avaient fait des victimes.

Les déflagrations se sont produites près de l'entrée du Centre de convention de la Zone Verte, où les membres du Conseil national irakien -une instance consultative de 100 membres- étaient réunis.

bambi
   Posté le 04-09-2004 à 12:20:52   

Hospitalisé, Bill Clinton va subir un pontage coronarien
Presse Canadienne

Bill Clinton va subir prochainement un pontage coronarien. L'ancien président des Etats-Unis s'est fait hospitaliser vendredi à New York après s'être plaint d'un essoufflement et de douleurs légères à la poitrine.

Bill Clinton a été admis au Presbyterian Hospital de New York, selon un communiqué diffusé par son bureau. Il avait d'abord consulté un médecin, la veille, et des examens complémentaires ont établi vendredi la nécessité d'une intervention chirurgicale. Il ne semble pas que Bill Clinton ait souffert d'une crise cardiaque, selon un responsable démocrate.

On ignorait quand l'opération aurait lieu, mais l'épouse de l'ancien président, la sénatrice de New York Hillary Clinton a déclaré que son mari s'était vu conseiller de la subir "aussi tôt que possible". Lors d'une brève apparition vendredi à la foire de New York à Syracuse, l'ancienne première dame a évoqué l'hospitalisation de son mari et assuré qu'il était dans "d'excellentes mains".

"Tout se passera bien pour lui", a déclaré le candidat démocrate John Kerry lors d'un meeting à Newark dans l'Ohio. "Mais chacun de nous veut lui transmettre nos meilleurs voeux, nos prières et nos pensées et je voudrais que vous vous mettiez tous à crier et applaudir pour qu'il nous entende depuis nous New York", a-t-il lancé.

En campagne dans le Wisconsin, le président George W. Bush a également souhaité à son prédécesseur un "rétablissement rapide". "Il est dans nos pensées et nos prières", a lancé le candidat républicain, qui a ensuite appelé Bill Clinton au téléphone depuis Air Force One pour s'inquiéter de ses problèmes cardiaques, selon son porte-parole Scott McClellan.

Le Premier ministre britannique Tony Blair a également envoyé un message personnel à Bill Clinton, selon le 10, Downing Street.

Chacun pensait voir l'ancien chef d'Etat mener campagne pour l'élection de John Kerry à la Maison Blanche. En raison de ses problèmes de santé, Bill Clinton, qui a eu 58 ans le mois dernier, a annulé un voyage de deux jours avec son épouse, la sénatrice Hillary Rodham Clinton, dans le nord de l'Etat de New York. Sa femme et leur fille, Chelsea, devaient rester à ses côtés à New York, selon le communiqué de ses services.

La décision de recourir à la chirurgie fait suite à des examens médicaux qui ont montré la présence d'une artère obstruée, selon un responsable du Parti démocrate qui a requis l'anonymat. Selon lui, Bill Clinton a consulté son médecin jeudi après avoir ressenti une gêne et des douleurs à la poitrine. Le médecin lui a prescrit une angiographie (radiographie des vaisseaux), examen qu'il a subi vendredi et qui a montré une "obstruction importante", a rapporté ce proche.

Peu après son départ de la Maison Blanche, au début 2001, Bill Clinton s'était fait retirer un carcinome, la forme la mieux traitable de cancer de la peau, dans le dos. En 1996, une lésion précancereuse au nez avait été enlevée et un an auparavant un kyste à la poitrine.

L'ancien président a connu par ailleurs quelques ennuis de santé liés à l'âge, avec des périodes de cholestérol élevé et une perte d'audition pour laquelle il porte un appareil accoustique depuis 1997.

Amateur de fast-food, Bill Clinton avait annoncé en janvier qu'il avait entamé un régime ainsi que de l'exercice. Depuis qu'il a quitté la Maison Blanche, il est resté très actif, assurant dernièrement la promotion dans le monde de ses mémoires, intitulées "Ma Vie".