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Par son abondance, sa richesse, sa variété, la mythologie indienne peut rivaliser avec la totalité des mythologies européennes. On peut considérer qu'il y a deux grands types de dieus les dieux vediques et les dieux bhramaniques
Tout au long de son histoire, l'Inde témoigne d'incessants échanges culturels entre ses multiples communautés linguistiques, sociales et religieuses. Si les langues vernaculaires ont toujours véhiculé un énorme fonds de récits traditionnels, c'est cependant grâce au sanskrit qu'ont été transmis et popularisés dans tout le sous-continent la plupart des grands mythes, répartis en recueils appelés Purana, "récits anciens".
A partir du IVe siècle de notre ère, ces derniers sont devenus les principaux conservatoires des traditions religieuses et mythiques, prenant le pas sur les épopées du Mahabharata et du Ramayana.
Caractéristique de la pensée indienne, l'antagonisme entre création et destruction constitue un thème central autour duquel le mythe s'élabore dans toute sa diversité. Ainsi l'ordre universel surgit-il du chaos pour finalement s'y dissoudre, avant de renaître, en un cycle éternel. Une autre conception essentielle veut que la nature réelle du monde n'apparaisse pas d'emblée dans ses manifestations; aussi tout phénomène est-il, en un sens, illusoire. Enfin, il faut savoir que les conteurs manipulent parfois les données d'un mythe au point que leur version peut sembler délibérément en contradiction avec les autres.
A mesure que se développait l'hindouisme, l'ensemble des dieux les plus anciens (au nombre de 33) du panthéon védique s'est vu remplacé par la Trimurti, la Trinité, réunion formelle des dieux, Créateur du cosmos; Vishnu, Préservateur de celui-ci, et Shiva, le Destructeur, les deux derniers devenant prépondérants. Plus récemment, le groupe des cinq divinités Vishnu, Shiva, Devi, Surya et Ganesha a conquis une popularité plus grande encore.



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ADITI et DAKSHA

Aditî, la déesse-mère, est une divinité primordiale. Elle est la somme de tous les dieux. Dans les Védas elle est Devamatri la mère des dieux

Aditî, "l'infinie", fécondée par Daksha, " l'expert", donna le jour aux sept dieux solaires, les Aditya, et un huitième soleil mort-né.

Les Aditya auraient ensuite fait émerger le cosmos du chaos. Incarnant deux principes originels interdépendants, Daksha et Aditi forment un couple indissociable.



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Agni est le dieu du feu, le gardien des maisons et le protecteur contre mal.
Il est rouge, avec deux visages, sept langues de feu et des dents d'or; sept rayons de lumière émanent de son corps.

Dieu du feu, à la fois du feu réel (dans le foyer) du feu du sacrifice (Yagya) et du feu de l'âme. Il est l'étincelle de vie et donc une partie de lui est dans chaque être vivant.

Il est le feu du soleil. Il est le feu indispensable aux sacrifices. C'est lui qui fait le lien entre les humains et les dieux. Il reçoit les offrandes et les redonne aux dieux.



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ALAKSHMI

Alaksmi est plus un concept qu'une déesse, qui est habituellement désignée sous le nom de Jyestha (l'ainée). Elle est l'antithèse complète de Lakshmi puisqu'elle représente la malchance, la pauvreté etc... Il semble que Lakshmi soit la seule déesse qui posséde une antithèse directe sous forme d'une autre divinité.

Alaksmi est importante dans le culte de Lakshmi, parce qu'il est difficile d'atteindre Lakshmi sans apaiser d'abord l'ancienne divinité.
C'est pourquoi dans certains rituels on offre de la nourriture à Jyestha. Les femmes doivent lui offrir la nourriture spécifique, blé ou orge, avant de manger leur propre repas, afin que Jyestha soit apaisée et n'envoit pas de calamités sur le ménage.

Pendant le festival de Diwali, après que le culte de Laksmi, Alaksmi est chassée par les femmes les plus âgées qui en battent tambours ou en tapent sur des paniers



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   Posté le 27-04-2004 à 19:26:43   Voir le profil de bambi (Offline)   Répondre à ce message   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

DEESSES HINDOUES

AMBIKA
Incarnation de Parvati qui usait de son incroyable beauté pour mener les démons à la mort. Elle leur racontait qu'elle était vierge et qu'elle combattait comme personne. Quand ils approchaient pour se battre, elle detruisait leur suite avec un son strident puis se transformait en Kali pour les tuer.

Annapurna
Annapurna, (ou Annapatni) un avatar de Durga, est la déesse des aliments. Elle provoque la transformation des substances en énergie.

Aruna
Déesse de l'Aube.

Banka-Mundi
Déesse de la chasse dont la seule prononciation de son nom faisait fuir les bêtes sauvages.

Bhairavi
Déesse de la terreur.

Budhi Pallien
Déesse du nord de l'Inde qui rodait dans la jungle sous la forme d'un tigre.

Chaya
Chaya est la déesse des effets bénéfiques de la lumière tamisée du soleil. Elle est la patronne des ouvriers métallurgistes.

Dakini
Femme de la suite de Kali qui étaient des géantes effrayantes et dont le corps se terminait parfois en poisson.

Dhisana
Déesse de la prospérité.

Gauri
Gauri est la déesse de la pureté et de l'austérité, Elle effectua une grande pénitence afin de evenir l'épouse de Shiva . Elle est adorée par les jeunes filles célibataires qui souhaitent avoir un bon époux.

Ida
Ida est la déesse de l'alimentation, de la terre abondante et la nourriture.

JAGADHAMBA
Jagadhamba est la déesse de l'énergie cosmique qui motive l'évolution, C'est elle qui exécute la danse de la vie.

JARA
Jara est la déesse de la santé, du ménage, du bonheur domestique et de la prospérité. mangeuse nocturne de cadavres.

Jyeshtha
Déesse de la mauvaise chance.

Manasha
Déesse des serpents

Mara
Mara est la déesse de la Mort.

Nirriti
Déesse de la décrépitude et de la maladie.

RAJARAJESVARI
Rajarajesvari est la déesse de la connaissance transcendantale.

ROHINI
Rohini, aux beaux yeux, est la déesse des étoiles et du soleil levant. Elle dirige le cycle annuel et la lumière de la connaissance.

SAKTI
Sakti est la déesse de l'énergie cosmique, le moteur de l'évolution, qui a donné naissance à toutes les forces et à toutes les formes.



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   Posté le 27-04-2004 à 19:27:26   Voir le profil de bambi (Offline)   Répondre à ce message   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   



Les Apsaras sont des jeunes femmes (toujours jeunes et très belles) qui dansaient à la cour d'Indra. Elles naquirent pendant le barattage de l'océan et elles sont très nombreuses en effet on en dénombrerait 35 millions.
Elles volent dans les airs, mais fréquentent aussi volontiers les lacs et les rivières.

Elles se montrent parfois aux hommes et s'offrent à eux : malheur à celui qui refuserait ou ne seraient pas à la hauteur ! Elles le rendraient fou ou le feraient dévorer par les bêtes sauvages qui obéissent à leur voix.
Au contraire, celui qui sait être leur amant gagne parfois le statut d'immortel après une série d'épreuves initiatiques.

Elles président aux jeux du hasard et favorisent, ou perdent, celui qu'elles aiment, ou haïssent.

Enfin, elles sont les inspiratrices de la fureur guerrière et volent autour des guerriers durant la bataille : ceux qui ont fait preuve de courage et ont la chance de périr les armes à la main sont conduits au paradis qui leur est réservé où les Apsaras se livreront aux danses les plus voluptueuses et deviendront leurs amantes insatiables jusqu'à la fin des temps.

Quelques Apsaras célèbres:
Menaka (séduit le sage Vishvamitra),
Rambhâ (élevée par Râvana),
Tillotama (cause de la mort des démons Sunda et Upasunda),
Urvashî ( Sortie de la cuisse de Nârayama).



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   Posté le 27-04-2004 à 19:28:03   Voir le profil de bambi (Offline)   Répondre à ce message   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   



Brahmâ fait parti de la Trinité Hindou (Trimurti), dans laquelle il est l'ordonnateur qui fait passer l'inarticulé (ánrita) à l'état articulé (rita). Il est le créateur de la matière et de l'univers.Il incarne la création. Né dans une fleur de lotus, elle-même émergeant du cordon ombilical de Vishnu Il apparaît assis sur un lotus (qui est le symbole d'une existence glorieuse), Il a quatre têtes couronnées depuis que Shiva lui a coupé la sienne pour le punir d'avoir triché
Il a aussi quatre mains et dans chacune il tient un objet:
la cuillère sacrificielle (saruva),
Les Védas,
un pot d'eau (kamandalu)
un chapelet.

Son véhicule est un cygne (hans) qui est sait reconnaître le bon du mauvais.


Son épouse est Sarasvati qui passe aussi pour être sa soeur.

Malgré son importance hiérarchique, Brahma est peu vénéré par les hindous. Un seul grand temple qui lui est dédié se trouve à Pushkar au Rajasthan.



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DIEUX HINDOUS

JAGANATH
Jaganath était un dieu affreusement laid fait à partir des os de Krishna quand l'esprit du dieu retourna au ciel.

KAMA
Kama (ou Kamadeva) est le dieu de l'amour, de la sensualité et de la sexualité. Il a perdu son corps lors d'une aventure pour rendre amoureux Shiva et Parvati.

KUBERA
Dieu de la richesse

MANU
Manu est le créateur de la race humaine; il fut sauvé du déluge par Brahma

NARADA


PURUSHA
Purusha est un être primordial de l'Inde. Il représente l'immortalité. Il est l'Univers et il est immense. Son épouse est Prakriti.

SOMA
Dieu de la lune



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   Posté le 27-04-2004 à 19:29:08   Voir le profil de bambi (Offline)   Répondre à ce message   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Durga ou Doorga est une déesse hindoue et l'épouse de Shiva. Elle est l'une des plus redoutables divinités du panthéon hindou



Elle est dépeinte, vêtue d'un sari rouge, avec dix bras, chacun doté d'une arme redoutable que lui ont confiée les autres divinités ( le disque de Vishnu, la lance de Kumara, l'arc et la flèche de Surya, la hache de Chandra, une massue de Yama, la hache d'Agni, la conque de Vayu, et le trident de Shiva). car tous la considèrent comme une guerrière infaillible.
Elle est toujours accompagnée d'un lion ou d'un tigre, symboles du courage.




Son exploit le plus célèbre fut le combat contre le démon-buffle: Mahisha.
Le festival de Durga Puja est célébré chaque année en son honneur



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DYAUS et PRITHVI

Prithvi, la terre et Dyaus, le ciel étaient symbolisés par une vache et une taureau.
Ils étaient de premières déités, adorées comme des dieux de fertilité.

On considère qu'ils ont engendré tous les autres dieux et les hommes. Cependant leur importance a diminué au cours des siècles.

Leur progéniture a été très réduite. Usha, l'aube, était leur fille et Agni, le feu, leur fils. Mais leur revendication la plus grande sur la gloire est par Indra, un autre fils



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   Posté le 27-04-2004 à 19:30:29   Voir le profil de bambi (Offline)   Répondre à ce message   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Ganga est la personnification du fleuve sacré: le Gange



Vishnu entendit un jour Shiva jouer de la flûte; la musique était si belle qu'il s'assit pour l'écouter à son aise et ses pieds se mirent à fondre. Brahma recueillit l'eau qui coulait dans un pot et créa par la suite le fleuve sacré c'est pourquoi le Gange est aussi appelé "Vishnu-padi" c'est à dire celle-qui-est-née-des-pieds-de-Vishnu.

A l'origine le Gange coulait uniquement au paradis mais on lui ordonna d'aller couler sur la Terre ce qu'elle n'apprécia pas. Alors elle inonda la terre entière et les dieux en furent effrayés. Ils demandèrent à Parvati de convaincre son époux de résoudre ce problème.
Shiva réussit à la capter grâce aux boucles de ses cheveux et divisa son flots en une myriade de petits cours d'eau; c'est pourquoi elle est représentée sur le sommet de la tête de Shiva et devint sa deuxième femme



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Ganesh, est le dieu à tête d'éléphant; C'est sans doute la divinité la plus populaire de l'Inde; il est le fils de Shiva et de Parvati. C'est le dieu du savoir et de la vertu. Porteur de chance, il est invoqué avant d'entreprendre une action importante.



Il est reconnaissable à sa tête d'éléphant et à son corps obèse. Il est assis sur un trône et il porte une couronne. Il tient une hache (parashu) dans sa main et il mange des petites pâtisseries (modouks). Il est parfois représenté avec un noeud coulant et un crochet à éléphants. La monture de Ganesh est un rat



Ganesh est né avec une tête humaine, vers l'âge de cinq ans il gardait la porte de la salle d'eau où se trouvait sa mère. Survint son père qui revenait de la guerre et qui l'avait jamais vu. Il interdit à son père de pénétrer dans la pièce où se trouvait sa sa mère comme elle le lui avait commandé. Furieux d'être contredit par un enfant, Shiva lui trancha la tête.
Parvati informa son mari de sa terrible méprise et lui demanda de ramener son fils à la vie. Il envoya alors ses serviteurs en leur demandant de ramener la tête de la première créature vivante qu'ils croiseraient. Et c'est la tête d'un éléphant qu'ils rapportèrent.



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   Posté le 27-04-2004 à 19:31:36   Voir le profil de bambi (Offline)   Répondre à ce message   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Selon les textes sacrés, Gayatri était à la fois Brahma, Vishnou et Shiva, mais plus tard elle fut reconnue comme une déesse à part entière. Elle devint une épouse de Brahma.



On la représente assise sur un lotus (qui signifie la richesse) avec cinq têtes portant chacune une couronne ornée de neuf types de gemmes différents, ( ce qui signifie l'éclat de Lumière Divine coulant dans le coeur du fidèle).
Quatre têtes de Gayatri représentent les quatre Vedas, et la cinquième tête représente le dieu tout-puissant.
Dans ses dix mains elle tient tous les symboles de Vishnou qui donnent la protection divine



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   Posté le 27-04-2004 à 19:32:20   Voir le profil de bambi (Offline)   Répondre à ce message   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Krishna est souvent représenté sous les traits d'un jeune homme au teint bleu-noir, paré de bijoux et jouant de la flûte au milieu des gopi. Dans le Mahabharata, il enseigne la Bhagavadgita, l'un des textes fondamentaux de la pensée indienne



engendra Krishna sans qu'il y ait été fécondée par son mari. Krishna était le huitième enfant de la famille; Or avant sa naissance, son oncle Kamsa, un roi cruel, avait reçu la prédiction que le huitième enfant de sa sœur le tuerait. C'est pour cela qu'il faisait tuer ses neveux. Il fut échangé à la naissance avec le fils d'un berger afin d'échapper à son oncle

Pour échapper à ce massacre, Krishna fut mis dans un panier flottant et laissé à la dérive sur la rivière Yamunâ. Les eaux de la Yamunâ se séparèrent pour laisser le passage à Krishna et son père.

Dès l'âge de sept ans, Krishna aimait la compagnie des femmes. De toute la campagne des environs, accouraient les bergères (les gopis) au palais pour voir Krishna, danser autour de lui en faisant la ronde et criant "hare Krishna! hare Krishna!". Un millier d'entre elles auraient été ses maîtresses mais Radha sera sa compagne préférée.

Krishna est prince et il est l'incarnation de Vishnou. Pour les hindous, le rêve et la réalité se confondent parfois. Un rêve peut être pris pour quelque chose de vécu. Krishna rêve qu'une géante, une sorcière nommée Putana, et envoyée par son oncle pour le tuer, a enduit ses seins de poison. En tétant, il la tue en aspirant sa vie, elle s'écroule inanimée, ses yeux deviennent des puits et ses seins des collines.

C'est un joueur de flûte de talent. Il invente la danse Rasa, union divine entre les gopis et lui. Son compagnon, Arjuna, a des scrupules quand il faut aller à la guerre. Krishna le pousse à accomplir son devoir.
Il finit par conquérir le trône dont Kamsa l'avait spolié .

Il est souvent représenté sous les traits d'un jeune homme au teint bleu-noir, paré de bijoux et jouant de la flûte au milieu des gopi. Dans le Mahabharata, il enseigne la Bhagavadgita, l'un des textes fondamentaux de la pensée indienne.



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Hanuman est le dieu-singe et le Roi d'Hindustan. Il a aidé Rama à rechercher sa femme, Sita

Il est représenté comme un robuste singe dont la poitrine est ornée du tatouage de Rama et de Sita en signe de dévotion à son maître.

Près de lui se trouve un Gadha, symbole de bravoure, car il représente le courage, l'espoir l'intelligence et la dévotion.

Il est le seul à pouvoir soulever cette énorme massue d'or. Il a aussi le pouvoir de change de taille et d'allonger sa queue pour saisir ses ennemis.

Il est aussi appelé Mahaveera (le grand héros) ou Pavan-suta (le fils d'air) ou Bajarangbali.



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INDRA et INDRANI

Indra est le roi de tous les dieux et le plus puissant de tous; Dieu du ciel, de la foudre, de l'atmosphère, des orages, de la pluie, il est aussi considéré comme le dieu de la fertilité avec l'eau qu'il apporte à la terre. Il occupait une place importante dans le panthéon hindou mais graduellement il a perdu sa position dominante au profit de Vishnu et Shiva.

Il est représenté sous les traits d'un homme puissant, au teint rougeâtre, avec 2 ou 4 longs bras, les yeux bandés et une fleur de lotus.Il est armé de sa foudre (Vajra) façonnée par Tvashtri qu'il tient dans sa main droite, d'un arc, d'un filet et d'un crochet pour attraper ses ennemis. Quand il n'est pas dans son char scintillant tiré par deux chevaux brun, il est juché sur Iravat, son immense éléphant blanc.




Considéré comme tout-puissant, même parmi les dieux; Indra était le défenseur de l'humanité et des dieux contre les forces de mal. De plus, il avait le pouvoir de ranimer les guerriers morts qui ont péri sur le champ de bataille. Il était escorté par les Marouts, jeunes guerriers exubérants, dieux des vents au nombre de 11 ou 20. Ils gardaient le soma, boisson préférée d'Indra.
Mais il fut vaincu par Râvana et amené au Lanka par le fils Indrajit
Il est l'allié de Vishnu. Il est aussi assimilé à Surya.
Indra tua le démon Vritra avec Vajra (foudre), l'éclair pour stabiliser le monde et délivrer les eaux du ciel en découpant les nuages avec son arme.
Le domaine d'Indra, Swarga, est un morceau de ciel entouré de nuages qui tourbillonnent autour du sommet du mont Mérou.
Ce ciel se déplace n'importe où selon ses instructions. Indra et sa femme Indrani habitent à Swarga et assistent aux danses des Apsaras et de leurs compagnons les Gandharvas.


A l'origine les paons mâles avaient un plumage brun et terne. Seule la longueur de leurs plumes les distinguait des femelles. Un jour un paon aperçut Indra qui courait comme si un démon était à ses trousses et lui en demanda la raison.

Indra répondit dans un souffle qu'effectivement il était pourchassé par le terrible Râvana et malgré ses armes il préférait ne pas s'exposer inutilement. Comme Râvana arrivait en courant, l'oiseau déploya rapidement sa large queue et Indra put ainsi se dissimuler derrière. Râvana passa sans rien remarquer.

Une fois le danger passé, Indra remercia la paon et lui offrit des plumes aux merveilleuses couleurs. On dit aussi qu'il devint le héraut d'Indra et que son cri perçant annonce l'orage.



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Kali comme Durga ou Parvati, est une représentation de Shakti, la déesse-mère. Kali est la représentation la plus terrifiante du panthéon hindou. Elle est représentée avec plusieurs bras, et le cou ceint d'une guirlande de crâneset la taille ceinte d'avant-bras. Elle a les yeux et la langue rouges et la peau noire.

Les dieux firent appel à elle car ils ne parvenaient pas à vaincre le démon Raktabija dont chaque goutte de sang qui tombait au sol donnait naissance à un nouveau démon. Lors de la bataille contre Raktabija, elle se servit de sa langue pour empêcher le sang du démon de tomber au sol. Mais cela l'empoisonna et elle devint folle. Elle dansa frénétiquement, excitée par la chair des cadavres sous ses pieds, mettant en péril l'équilibre du monde.
Pour l'apaiser, Shiva se coucha sous ses pieds, ce qui arrêta la danse destructrice. Elle représente aussi le temps


Bhadrakali
Bhavani
Gunamayi
Kala
Kalaratri
Kalanjari
Kalila
Kapalini
Muktakesi
Mahakali
Parvati
Sati
Uma



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Lakshmi est très belle. C'est une bienfaitrice. L'or est les bijoux sont ses symboles. Elle s'incarne en femme lorsque Vishnu s'incarne sur terre.
C'est l'épouse de Vishnu, elle est la déesse de la beauté, de la fortune et de la prospérité. Elle a quatre mains qui représentent la vertu. Des pièces d'or s'écoulent de l'une d'entre elles pendant qu'elle bénit les fidèles de l'autre.

Elle n'a pas d'attributs particuliers. Elle n'est pas armée. Couronnée, elle porte un sari rouge et est assise sur un lotus. Elle est entourée par deux éléphants blancs, symboles de chance.

Elle est elle-même vénérée par de nombreux dieux, dont Ganesh



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Mahisha est le chef des démons que Durga a tué


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Naga est le demi dieu serpent à la fois mâle et femelle, vivant sur terre et dans l'eau, dont les mues cycliques lui confèrent un caractère d'immortalité



En tant que créature des eaux il habite le fond des rivières ou des lacs dans un magnifique palais orné de joyaux et toujours très animé par des danses et des chansons. Par ses charmes subtils mais puissants Naga était capable de tenir à distance les mauvais dragons; En particulier il les empêchait de submerger la campagne par de violentes pluies torrentielles. En remerciement les villageois lui offraient frequement du grain mais petit à petit ces offrandes devinrent annuelles.
Le Naga se fâcha et dit qu'il pourrait lui aussi devenir un mauvais dragon qui dévasterait la campagne par le vent et la pluie

Il est souvent representé en statue , gardien de la porte des temples par un être humain terminé par un corps de serpent.


Ananta est un immense serpent à mille têtes qui symbolise l'éternité. Il est représenté étendu sur les eaux de l'océan primordial. C'est le roi des Naga. Vishnu se repose sur lui pendant une période de résorption entre deux ères cosmiques ou kalpa.



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PARVATI



Elle est la fille de Parvataraja, roi des montagnes, et de Menadevi. Adoratrice de Shiva dès son enfance, Parvati émit le vœux d'épouser Shiva. Celui-ci, ascète, se refusa à elle. Pour lui prouver son amour et sa dévotion, elle se retira dans la forêt en signe de pénitence.
Shiva se déguisa en brahmane et alla voir Parvati pour tester sa volonté. Impressionné par sa force spirituelle, Shiva demanda à Parvataraja la main de sa fille.
Le mariage de Shiva et Parvati fut célébré avec faste.

Parvati est la forme bienveillante de Shakti, la déesse-mère. Elle est le symbole de l'épouse aimante Elle est la mère de Ganesh et de Skanda. Elle vit au sommet du Mont Kailasa.
les autres nom de

Ambika
Annapurna
Bhairavi
Candi
Gauri
Durga
Jagadmatai (la mère du monde)
Kali
Kanyakumari
Kumari
Mahadevi
Syama
Uma



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DIEUX HINDOUS

JAGANATH
Jaganath était un dieu affreusement laid fait à partir des os de Krishna quand l'esprit du dieu retourna au ciel.

KAMA
Kama (ou Kamadeva) est le dieu de l'amour, de la sensualité et de la sexualité. Il a perdu son corps lors d'une aventure pour rendre amoureux Shiva et Parvati.

KUBERA
Dieu de la richesse

MANU
Manu est le créateur de la race humaine; il fut sauvé du déluge par Brahma

NARADA


PURUSHA
Purusha est un être primordial de l'Inde. Il représente l'immortalité. Il est l'Univers et il est immense. Son épouse est Prakriti.

SOMA
Dieu de la lune



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RAMA & SITA



Rama, frère de Lakshman, est une divinité importante qui apparait dans l'épopée du Ramayana, où on raconte comment il mit fin aux forces du mal, conduites par le démon Ravana.

C'est un habile tireur à l'arc dont la devise est: une flèche, une parole, une épouse.

Son épouse s'appelle Sita avec qui il eut deux fils.



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   Posté le 27-04-2004 à 20:02:10   Voir le profil de bambi (Offline)   Répondre à ce message   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

KRISHNA

Krishna est souvent représenté sous les traits d'un jeune homme au teint bleu-noir, paré de bijoux et jouant de la flûte au milieu des gopi. Dans le Mahabharata, il enseigne la Bhagavadgita, l'un des textes fondamentaux de la pensée indienne.



Devaki engendra Krishna sans qu'il y ait été fécondée par son mari. Krishna était le huitième enfant de la famille; Or avant sa naissance, son oncle Kamsa, un roi cruel, avait reçu la prédiction que le huitième enfant de sa sœur le tuerait. C'est pour cela qu'il faisait tuer ses neveux. Il fut échangé à la naissance avec le fils d'un berger afin d'échapper à son oncle

Pour échapper à ce massacre, Krishna fut mis dans un panier flottant et laissé à la dérive sur la rivière Yamunâ. Les eaux de la Yamunâ se séparèrent pour laisser le passage à Krishna et son père.

Dès l'âge de sept ans, Krishna aimait la compagnie des femmes. De toute la campagne des environs, accouraient les bergères (les gopis) au palais pour voir Krishna, danser autour de lui en faisant la ronde et criant "hare Krishna! hare Krishna!". Un millier d'entre elles auraient été ses maîtresses mais Radha sera sa compagne préférée.

Krishna est prince et il est l'incarnation de Vishnou. Pour les hindous, le rêve et la réalité se confondent parfois. Un rêve peut être pris pour quelque chose de vécu. Krishna rêve qu'une géante, une sorcière nommée Putana, et envoyée par son oncle pour le tuer, a enduit ses seins de poison. En tétant, il la tue en aspirant sa vie, elle s'écroule inanimée, ses yeux deviennent des puits et ses seins des collines.

C'est un joueur de flûte de talent. Il invente la danse Rasa, union divine entre les gopis et lui. Son compagnon, Arjuna, a des scrupules quand il faut aller à la guerre. Krishna le pousse à accomplir son devoir.
Il finit par conquérir le trône dont Kamsa l'avait spolié .

Il est souvent représenté sous les traits d'un jeune homme au teint bleu-noir, paré de bijoux et jouant de la flûte au milieu des gopi. Dans le Mahabharata, il enseigne la Bhagavadgita, l'un des textes fondamentaux de la pensée indienne.



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RAVANA


Râvana (autres noms Dasamuka, Dasakhanta) est le roi-démon qui règne sur la Cité d'Or de l'île Lanka (Sri Lanka actuel). Il est violent et vulgaire doté de 10 têtes et de 20 bras.




Il a reçu l'immortalité de la part de Brahmâ en le priant pendant 10 000 ans mais avec arrogance il précisa qu'il ne la demandait pas contre les coups des hommes ou des bêtes sauvages car il ne craignait pas ces créatures.

Il possède aussi un pouvoir de séduction sur les femmes; Cet amour des femmes lui sera fatal lorsqu'il enlèvera Sita, la femme de Rama

Il avait réussi à capturer Indra et à exiler les dieux du ciel.



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