Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation, pour permettre la mesure d'audience et à des fins publicitaires. Les données collectées peuvent être partagées avec des tiers.X
 
Funtasia
Administrateurs : bambi, fredchoucas
 
 Funtasia  Passions diverses  Médecine et santé ! 

 Piqûre de tique !

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 22-06-2004 à 16:21:02   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   Répondre à ce message   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Piqûre de tique

C'est une piqûre qui passe souvent inaperçue. C'est au retour d'une promenade dans les bois ou à la campagne que l'on s'aperçoit de la présence d'un petit corps de 3-4 mm, noir, fiché dans la peau. S'il persiste plus longtemps, il va se gorger de sang et ressembler à une petite olive gris foncé.

Inutile d'essayer de l'enlever, il est bien accroché : l'anesthésier avant avec de l'alcool ou de l'éther voire de l'essence. Si possible moins de 12 heures après la piqûre.
Ensuite désinfection habituelle.
Au point de piqûre de la tique, il se forme une petite escarre noire.

Le danger de la piqûre réside dans la transmission de certaines maladies sérieuses (1 cas pour 100 piqûres) dont l'incubation peut atteindre 3 semaines : les borrélioses ou spirochétoses (voir l'article sur les maladies tropicales) parmi lesquelles on peut citer pour les régions tempérées la fièvre boutonneuse méditerranéenne et la maladie de Lyme.

L'apparition d'une fièvre dans les 3 semaines qui suivent doit entraîner une consultation médicale en signalant cette piqûre.

Prévention : vêtements couvrants et bottes dans les sous-bois. Attention aux animaux porteurs (chien, chat)





--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Funtasia  Passions diverses  Médecine et santé !  Piqûre de tique !Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum