Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation, pour permettre la mesure d'audience et à des fins publicitaires. Les données collectées peuvent être partagées avec des tiers.X
 
Funtasia
Administrateurs : bambi, fredchoucas
 
 Funtasia  Archives générales Funtasia  Archives générales Funtasia ! 

 Sport Juillet!

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédente 
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 27-07-2004 à 15:50:42   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Football: les Bleus champions du monde 1998 s'effacent peu à peu



PARIS (AFP), le 27-07-2004
Avec l'annonce de la retraite internationale du défenseur Lilian Thuram, 32 ans (103 sélections) mardi, ils ne sont désormais plus que dix sur vingt-deux vainqueurs du Mondial-98 à pouvoir toujours prétendre faire partie de l'équipe de France de football.

Quelques semaines après la victoire à l'Euro-2000, le capitaine Didier Deschamps, Laurent Blanc et Bernard Lama furent les premiers à tirer leur révérence lors du match amical France-Angleterre (1-1), le 3 septembre.

Stéphane Guivarc'h, perturbé par des blessures à répétition, ne participa pas à l'Euro-2000 avant de prendre sa retraite en 2002, tout comme Lionel Charbonnier, non sans avoir claqué la porte des Bleus en octobre 1998, mécontent de la hiérarchie instaurée par Roger Lemerre chez les gardiens.

Enfin, après avoir participé au Mondial-2002, Alain Boghossian annonca sa retraite internationale peu après, avant de ranger définitivement les crampons en octobre 2003.

De son côté, Lilian Thuram a rejoint le cercle des champions du monde retraités internationaux mais qui continuent à s'illustrer en club.

Il comprend Frank Leboeuf (Al-Saad/QAT), Christophe Dugarry (Qatar Club/QAT), Youri Djorkaeff (Bolton/ENG), Emmanuel Petit (ex-Chelsea/ENG, sans club), ainsi que Marcel Desailly, qui a annoncé son départ juste après l'Euro-2004 et se trouve actuellement sans club (ex-Chelsea/ENG).

Enfin, trois autres champions du monde ne se sont jamais exprimés et ne sont pas revenus depuis deux ans au moins en équipe de France.

La dernière sélection de Vincent Candela, 30 ans, remonte ainsi au 21 août 2002. Lassé d'être la doublure de Lizarazu, le joueur de l'AS Rome avait demandé à Santini de ne plus être appelé. Si le Basque, 34 ans, devait lui aussi annoncer sa retraite internationale dans les prochains jours, le cas de Candela pourrait être éventuellement reconsidéré.

Quant à Christian Karembeu (libre, ex-Olympiakos Le Pirée/GRE), 33 ans, et Bernard Diomède (libre, ex-Ajaccio), 30 ans, les chances de les revoir en sélection semblent extrêmement minces.

. Ne sont plus en activité (6): Didier Deschamps, Laurent Blanc, Bernard Lama, Lionel Charbonnier, Alain Boghossian, Stéphane Guivarc'h.

. Ont pris leur retraite internationale (6): Frank Leboeuf (Al-Saad/QAT), Christophe Dugarry (Qatar Club/QAT), Youri Djorkaeff (Bolton/ENG), Emmanuel Petit (sans club), Marcel Desailly (sans club), Lilian Thuram (Juventus Turin/ITA).

. Sont en activité mais ne sont plus appelés en équipe de France (3): Bernard Diomède (libre, dernière sélection le 28 juin 1998), Vincent Candela (AS Rome/ITA, dernière sélection le 21 août 2002), Christian Karembeu (libre, dernière sélection le 11 novembre 2001).

. Sont toujours en activité (7): Fabien Barthez (Marseille), Bixente Lizarazu (libre), Patrick Vieira (Arsenal/ENG), Robert Pires (Arsenal/ENG), Zinédine Zidane (Real Madrid/ESP), Thierry Henry (Arsenal/ENG), David Trezeguet (Juventus Turin/ITA). Tous étaient présents à l'Euro-2004.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 27-07-2004 à 15:52:03   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Formule 1: Fisichella signe chez Renault pour deux ans



LONDRES (AFP), le 27-07-2004
Le pilote italien de Formule 1 Giancarlo Fisichella (Sauber-Petronas) a repoussé les avances de Williams et s'est engagé avec l'écurie Renault pour deux ans à partir de 2005, annonce mardi le quotidien anglais The Guardian.

Selon le journal, l'accord doit être rendu public mercredi. Giancarlo Fisichella, 31 ans, pourrait remplacer la saison prochaine son compatriote Jarno Trulli, qui a confirmé dimanche à Hockenheim (Allemagne) son départ de Renault à la fin du Championnat du monde 2004.

Trulli, seul pilote à avoir remporté un Grand Prix (Monaco) cette saison au milieu des onze victoires de Michael Schumacher, devrait rejoindre en 2005 Toyota et Ralf Schumacher, dont l'arrivée chez le constructeur japonais avait été confirmée en juillet.

Fisichella, 10e du Championnat (13 points), après douze Grand Prix, retrouverait donc Flavio Briatore, directeur de Renault Sport, trois saisons après avoir quitté Benetton, remplacé à l'époque par Trulli.

Si ce départ se confirme, il compliquerait la campagne de recrutement de l'écurie Williams, intéressée par Fisichella, et dont les deux pilotes actuels, Ralf Schumacher et Juan Pablo Montoya, ont déjà annoncé leur départ, l'un chez Toyota, l'autre chez McLaren.

Williams serait sur le point de faire signer le pilote australien Mark Webber (Jaguar), ce qui laisse encore un baquet vide pour la saison prochaine.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 27-07-2004 à 16:02:51   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Le cycliste belge Vandenbroucke poursuit sa descente aux enfers



BRUXELLES (AFP), le 27-07-2004
Le cycliste belge Frank Vandenbroucke, fragilisé par une vie privée chaotique, a poursuivi sa descente aux enfers lundi après-midi en faisant usage d'une arme à feu lors d'une dispute conjugale à son domicile de Nieuwkerke (nord).

Le coureur de la Fassa Bortolo, en état de crise de nerfs après une vive discussion avec son épouse Sarah, a utilisé un fusil de chasse pour tirer en l'air, selon des témoins, parents et voisins, cités mardi par la presse belge.

Des agents de police sont arrivés sur les lieux équipés de gilets pare-balles et ont parlementé un certain temps avec le coureur de l'équipe Fassa Bortolo afin de le calmer. Une ambulance et une équipe du SMUR (service médical d'urgence) se sont également rendues à Nieuwkerke.

Sarah Pinacci, la femme du cycliste, a ensuite quitté la maison à vive allure au volant de sa voiture, "en pleurs et en état de choc", selon des voisins. Une demi-heure plus tard, la police et Frank Vandenbroucke accompagné d'un ami ont quitté les lieux.

Contacté par l'AFP, le parquet d'Ypres, qui ne désirait faire aucun autre commentaire, estime qu'aucun fait punissable n'a été commis par le coureur.

Cité par le journal Le Soir, Jean-Jacques Vandenbroucke, le père du cycliste de 29 ans, explique que les disputes familiales chez son fils "sont telles que l'on parle de divorce". Une de ces disputes aurait donc déclenché lundi le coup de sang de "VDB" qui, selon des voisins cités par plusieurs médias, a aussi menacé de se suicider.

Ces derniers jours, la presse belge avait également fait état d'un conflit entre VDB et le directeur sportif de Fassa Bortolo, l'Italien Giancarlo Ferretti. Ce dernier avait mal accepté la décision de Frank Vandenbroucke de ne pas prendre le départ jeudi prochain du Tour du Portugal, en raison semble-t-il d'un début de tendinite au genou droit.

Le coureur, auteur d'un début de saison mitigé (16e dans la classique Liège-Bastogne-Liège, 6e à Paris-Nice), avait été contrarié en mai par des ennuis physiques. Il avait tenté de reprendre la compétition le 23 juillet au Brixia Tour en Italie mais avait rapidement abandonné lors de la première étape.

Frank Vandenbroucke qui n'a plus gagné la moindre course du calendrier international depuis son succès d'étape lors du Tour d'Espagne 1999, alimente régulièrement les rubriques "faits divers" des quotidiens belges.

Depuis sa victoire en avril 1999 à Liège-Bastogne-Liège, le coureur wallon a multiplié les frasques et les ennuis au point de devenir l'enfant terrible du cyclisme international.

Il doit notamment être jugé dans les prochains mois par un tribunal correctionnel belge pour détention de produits dopants. De la morphine, de l'EPO et du clenbutérol (un stimulant) avaient été retrouvés à son domicile lors d'une perquisition en mai 2002 à la veille de la classique belge Het Volk.

Soigné pour dépression nerveuse en juillet 2000, surpris à deux reprises (mars et décembre) en état d'ivresse au volant en 2002, il avait été victime de malfrats qui avaient incendié une de ses voitures à son domicile en janvier dernier.

Très régulièrement blessé ou malade, celui qui était présenté comme un nouveau Merckx au début de sa carrière a rarement confirmé les espoirs placés en lui. Au point de lasser ses employeurs et de changer d'équipe chaque saison depuis 1999 (Cofidis, Lampre, Domo, Quick Step, Fassa Bortolo).



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 28-07-2004 à 16:26:59   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Ligue 1: Lizarazu signe pour deux ans à Marseille



PORT-DE-CROUESTY (AFP), le 28-07-2004
Le défenseur latéral international Bixente Lizarazu, libre depuis la fin de son engagement avec le Bayern Munich (1re div. allemande), s'est engagé officiellement mercredi pour deux ans avec Marseille (L1 de football), a-t-on appris auprès du joueur.

Lizarazu, 34 ans, avait rejoint Marseille en stage en Bretagne, avec un camp de base établi au Port-de-Crouesty (Morbihan), dès mardi soir.

"Je suis très satisfait. Je rejoins une équipe où je connais des gens comme Fabien (Barthez, gardien de l'OM et de l'équipe de France). J'ai été séduit d'entrée. J'espère que nous pourrons nous approcher des premières places de Championnat", a commenté le joueur lors de sa présentation officielle devant la presse.

Un autre joueur, le milieu de terrain brésilien Eduardo Costa (Bordeaux/L1), a rejoint l'OM sur le lieu de son stage. Mais son engagement n'a pas été encore officialisé. Costa a pourtant assisté au match amical entre Rennes et Marseille (0-0) mardi soir à Rennes, depuis les tribunes, vêtu de la tête aux pieds aux couleurs de l'OM. Costa devrait être présenté officiellement sous ses nouvelles couleurs jeudi.

L'entraîneur Jose Anigo a par ailleurs refusé d'évoquer la suite du recrutement, et notamment l'évolution du dossier de l'attaquant Peguy Luyindula (Lyon/L1): "chaque chose en son temps, je suis là aujourd'hui pour +Liza+".



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 28-07-2004 à 16:28:54   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Vieira au Real Madrid: ni confirmation, ni démenti du club



TOKYO (AFP), le 28-07-2004
Le Real Madrid, en tournée au Japon, n'a pas confirmé mercredi les affirmations du quotidien espagnol Marca, selon lesquelles le club espagnol de football serait parvenu à un accord avec Arsenal (1re div. anglaise) sur le transfert du milieu de terrain français Patrick Vieira au club madrilène.

"Nous n'avons aucun commentaire à faire à ce sujet. Mais des discussions sont actuellement en cours" entre les deux clubs, a simplement déclaré la responsable du service de presse du Real Madrid à Tokyo, Marta Santiesteban.

Le journal espagnol Marca avait affirmé mardi sur son site internet que Patrick Vieira, 28 ans, était satisfait de l'accord trouvé avec le Real et que seul le montant du transfert posait encore problème.

"Une rencontre pourrait avoir lieu aujourd'hui entre David Dein (vice-président d'Arsenal) et les dirigeants du Real Madrid" sur le transfert de Vieira, a précisé mercredi un journaliste de Marca présent au Japon pour suivre la tournée du Real.

L'entraîneur d'Arsenal, le Français Arsène Wenger, avait pour sa part précisé cette semaine sur le site internet des "Gunners" que le milieu de terrain international resterait à Londres: "J'ai déjà dit 100 fois que son départ n'était pas à l'ordre du jour. Il n'ira pas au Real Madrid. Si cette rumeur était vraie, ce serait arrivé il y a déjà longtemps".

Selon la rumeur, le président du club espagnol, Florentino Perez, grand admirateur de Vieira, serait malgré tout prêt à débourser environ 45 millions d'euros pour acquérir les services du joueur champion du monde en 1998 et d'Europe en 2000.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 28-07-2004 à 16:31:59   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

la Formule 1 s'agite après les transferts de Fisichella et Webber



PARIS (AFP), le 28-07-2004
Interdiction des essais privés, reprise des courses à la mi-août en Hongrie, le Grand Prix d'Allemagne, douzième épreuve du Championnat du monde, devait marquer une pause, le début de courtes vacances pour la Formule 1, dimanche soir à Hockenheim.

Si le vacarme des monoplaces s'est effectivement interrompu, il a été remplacé par le bruit des transferts avec les annonces mardi du remplacement de Jarno Trulli par Giancarlo Fisichella chez Renault, et mercredi de l'arrivée de Mark Webber chez Williams-BMW.

Comme chaque année, la saison à venir commence avant même que la présente ne soit terminée.

Il y a plusieurs mois déjà, McLaren-Mercedes avait lancé les hostilités en dévoilant que le Colombien Juan Pablo Montoya avait signé pour devenir le coéquipier du Finlandais Kimi Raikkonen en 2005. Puis Toyota avait suivi, officialisant la venue de Ralf Schumacher.

Pour remplacer ses deux pilotes partants, Frank Williams aurait bien aimé associer l'Australien Webber à l'Italien Fisichella. Si le patron de l'écurie éponyme est parvenu à attirer le premier, le second a choisi de revenir vers Renault.

"Un retour vers le futur, indique Fisichella. En signant chez Renault, j'ai fait en premier lieu un choix technique, mais aussi un choix de coeur. Je ne me suis pas laissé influencer par des propositions salariales mirobolantes ou par des appels d'autres équipes huppées qui m'ont également contacté. J'ai choisi l'écurie qui me permettra de lutter pour le Championnat du monde. Flavio Briatore me relance dans ce qui va être la saison la plus importante pour son équipe. Je ne le décevrai pas".

Avec Webber, Williams a mis en place la première pièce d'un puzzle qu'il lui faut reconstituer. Une pièce maîtresse pour le patron de l'écurie anglo-allemande, "l'aboutissement d'un intérêt mutuel de longue date".

"Il est évident que Mark Webber est un pilote talentueux, déclare Sir Franck. Sa ténacité, sa détermination et sa motivation sont autant de qualités que l'on aime chez Williams".

"L'accord passé aujourd'hui avec Williams est le pas le plus significatif dans ma carrière et je nourris de grandes attentes quant à ce que nous allons faire ensemble", répond Webber.

Si Ferrari (Michael Schumacher, Rubens Barrichello), McLaren-Mercedes (Kimi Raikkonen, Juan Pablo Montoya), Renault (Fernando Alonso, Giancarlo Fisichella) et BAR-Honda (Jenson Button, Takuma Sato) affichent aujourd'hui complet pour 2005, Williams-BMW est la seule "top team" à proposer encore un baquet libre... fortement convoité.

Frank Williams dispose en effet d'un longue liste. Antonio Pizzonia, pilote-essayeur maison, Nick Heidfeld (Jordan-Ford), Christian Klien (Jaguar-Cosworth), d'anciens champions du monde retirés de la F1 comme le Canadien Jacques Villeneuve et peut-être même Mika Hakkinen, voire Jarno Trulli ou le Français Sébastien Bourdais, en tête du ChampCar, le choix est grand. Encore faudra-t-il faire le bon.

Pour Trulli, il semble cependant que la présence de Mike Gascoyne au poste de directeur technique de Toyota assure à l'Italien un volant au côté de Ralf Schumacher dans l'écurie nippone.

Reste l'énigme Frank Montagny, le Français pilote-essayeur Renault. Le constructeur français semble partagé. D'un côté, les responsables aimeraient placer leur poulain. Jordan, Jaguar ? "C'est très cher chez Jaguar", notait cependant dimanche le président de Renault Sport, Patrick Faure.

Mais, dans l'objectif que la marque au losange s'est fixée, "jouer le titre mondial", un départ de Montagny, réputé pour son excellent travail d'essayeur, pourrait nuire au niveau du développement.

Les grandes manoeuvres de la F1 ne sont donc pas encore terminées.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 29-07-2004 à 14:18:41   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Voile: Yann Elies remporte la première étape de la Solitaire du Figaro



CAEN (AFP), le 29-07-2004
Yann Eliès (Groupe Generali Assurances) a remporté mercredi la première étape de la 35e édition de la Solitaire du Figaro à la voile, entre Caen-Ouistreham et Portsmouth (Angleterre), a-t-on appris auprès des organisateurs de la course.

Eliès a passé la ligne à 21 heures 13 minutes et 22 secondes (heure française). Le vainqueur de la dernière édition, Armel Le Cléac'h (Foncia TBS), grand favori, a franchi la ligne en 7e position, à 21 heures 16 minutes et 56 secondes.

La première étape a été marquée par un faible vent, ce qui explique les écarts resserrés à l'arrivée.

Classement de l'arrivée de la première étape: 1. Yann Eliès (Groupe Generali Assurances) à 21h13 min 22 sec2. Antoine Koch (Nobody) 21h14 min 32 sec3. Jérémie Beyou (Delta Dore) 21h14 min 42 sec4. Benoît Petit (Défi Santé Voile) 21h15 min 27 sec5. Thierry Chabagny (Le Caennais Blochon-Martin) 21h15 min 50 sec ...

(temps de passage en heure française, le temps de course n'étant pas encore calculé):

Programme de la course: . 2e étape (départ: 30 juillet, arrivée prévue: 2 août): Portsmouth - Saint-Gilles-Croix-de-Vie (463 milles) . 3e étape (départ: 5 août, arrivée prévue: 8 août): Saint-Gilles-Croix-de-Vie - Gijon (ESP/434 milles) . 4e et dernière étape (départ: 11 août, arrivée prévue: 13 août):Gijon - Quiberon (316 milles)



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 29-07-2004 à 14:22:08   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Equipe de France de football: Domenech n'a "pas de préjugés contre les anciens"



PARIS (AFP), le 29-07-2004
Le nouveau sélectionneur de l'équipe de France de football, Raymond Domenech, a affirmé jeudi qu'il n'avait "pas de préjugés" contre les cadres trentenaires des Bleus (Barthez, Lizarazu, Zidane) qu'il doit très prochainement rencontrer pour évoquer leur avenir international.

"Je n'ai pas de préjugés contre les anciens", a affirmé Domenech. "Il n'y a pas de sanction. Ils ont beaucoup apporté. J'en ai besoin. Ils peuvent faire passer des messages. La mémoire de la sélection, j'y tiens", a précisé le nouveau patron des Bleus.

"La seule vérité sera leur performance sur le terrain. S'ils sont performants, je ne vois pas pourquoi ils ne viendraient pas avec tout ce qu'ils ont fait auparavant", a-t-il ajouté.

Interrogé à propos de Zinédine Zidane, qui n'a pas encore officiellement pris de décision quant à son avenir international, le sélectionneur a affirmé: "J'attends de discuter avec lui pour savoir ce qu'il veut faire. J'avais pris le soin d'appeler les cadres pour leur demander de patienter le temps de constituer l'encadrement de l'équipe. Maintenant je vais discuter avec eux. Mais, pas au téléphone. J'en ai horreur. Je vais aller les voir, et ils vont savoir dans quel contexte ils vont évoluer. Après, ce sera à eux de décider".

Enfin, Raymond Domenech a reconnu qu'il avait été "surpris" par la décision de Lilian Thuram d'arrêter sa carrière internationale. "Il faisait partie du projet. Je ne m'étais pas inquiété à son propos. On ne regardait même pas son âge tellement il est performant", a-t-il déclaré avant d'ajouter: "Il peut revenir en équipe de France, s'il le souhaite".

La retraite de Marcel Desailly puis celle de Thuram ne devrait pas, selon lui, provoquer un effet boule de neige parmi les anciens cadres. "Ils sont suffisamment indépendants pour ne pas suivre les idées d'un autre. Ils vont réfléchir. Ce ne sont pas des suiveurs mais des leaders", a-t-il conclu.




--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 29-07-2004 à 14:22:57   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Tournoi de tennis de Toronto: Federer et Roddick sans encombre



TORONTO (AFP), le 29-07-2004
Le Suisse Roger Federer, tête de série N.1, et l'Américain Andy Roddick, tenant du titre, ont passé sans encombre mercredi le 1er tour du tournoi de Toronto, Masters Series ATP de tennis, tandis que les trois meilleurs joueurs argentins ont été éliminés d'entrée.

Federer, le N.1 mondial, s'est imposé sur deux jours en raison de la pluie, mardi, face au Marocain Hicham Harazi, 36e joueur mondial, battu 6-3, 7-5. Il sera opposé au 2e tour au Suédois Robin Soderling.

"Je suis ravi d'avoir joué aussi bien, ce n'est jamais facile avec la pluie", a déclaré le Suisse, vainqueur de 26 de ses 27 derniers matches (52 victoires cette saison) et qui reprenait la compétition depuis son succès sur terre battue à Gstaad (Suisse) le 11 juillet.

Federer effectue à Toronto ses débuts sur dur avant d'enchaîner Cincinnati, également un Masters Series, les jeux Olympiques d'Athènes (13-29 août) et l'US Open.

Vainqueur la semaine dernière à Indianapolis, Roddick a facilement battu Julien Benneteau (76e mondial), handicapé par une blessure au cou à partir du 4e jeu du second set. Le Français a été battu 6-4, 6-2. "C'est toujours dommage de l'emporter comme ça, mais c'est tout de même bon à prendre", a commenté l'Américain.

Ce premier tour a été en revanche fatal aux meilleurs Argentins, à commencer par leur chef de file Guillermo Coria (N.3), blessé à l'épaule droite et qui a dû abandonner face au Péruvien Luis Horna alors qu'il était mené 5-1 dans le premier set.

De leur côté, David Nalbandian (N.6) et Gaston Gaudio, vainqueur de Roland-Garros, ont subi respectivement la loi du Russe Mikhail Youzhny, vainqueur 3-6, 6-3, 6-4, et de l'Australien Todd Reid, qui s'est également qualifié en trois sets 7-6 (7/2), 5-7, 6-3.

L'Australien Lleyton Hewitt (N.9) et l'Espagnol Carlos Moya (N.4) ont dû quant à eux s'employer pour se débarrasser du jeune Espagnol, Rafael Nadal, battu 1-6, 6-4, 6-2, pour le premier, et de Fernando Verdasco, défait 6-7 (9/11), 6-3, 6-4, pour le second.



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 29-07-2004 à 14:24:08   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

L'Acropole à moitié prête pour le grand rendez-vous des Jeux



ATHENES (AFP), le 29-07-2004
Les échafaudages posés sur les monuments de l'Acropole seront toujours présents lors du grand rendez-vous des jeux Olympiques d'Athènes (13-29 août) malgré le travail acharné des archéologues et techniciens grecs qui viennent d'achever quatre programmes de restauration.

Les chantiers encore en cours seront fermés pendant les Jeux et les 240 ouvriers, artisans, tailleurs de pierre, sculpteurs, ingénieurs et architectes qui travaillent dans la fièvre depuis plusieurs mois, seront en vacances.

Le Parthénon, le joyau du Rocher sacré, se verra débarrassé de ses échafaudages sur la face est, après la restauration du pronaos (vestibule), a assuré pour sa part à l'AFP un responsable de la restauration de cette partie architecturale, Nicos Toganidis.

Des tambours de colonnes en marbre neuf ont été placés dans le pronaos pour remplacer des parties manquantes ou trop endommagées mais n'ont pas encore été cannelés. Une machine spéciale devrait le faire avant l'ouverture des Jeux.

Mais sur la face nord, "nous ne pourrons retirer que la moitié des échafaudages", a ajouté M. Toganidis. "Nous travaillons sept jours sur sept, nous déployons tous nos efforts pour être prêts, mais la tâche est considérable, nous travaillerons jusqu'à la dernière minute le 12 août", a-t-il affirmé.

Les restaurateurs ont déposé huit colonnes de la face nord pour en retirer les pièces métalliques placées lors d'une précédente restauration au début du 20e siècle, effectuée par l'architecte grec Nicolaos Balanos. Ces pièces se sont oxydées en faisant éclater le marbre et doivent être remplacées par des pièces en titane.

Les autorités grecques avaient exercé des pressions sur les archéologues pour qu'ils accélèrent la cadence afin que l'Acropole soit débarrassée de ses chantiers lors des Jeux.

Mais certains d'entre eux ne cachent pas en aparté leur satisfaction que la qualité de ces restaurations n'ait finalement pas été sacrifiée à l'urgence olympique.

Le petit temple d'Athéna Niké construit par Callicratès est toujours démonté. Ses 300 pièces gisent encore à terre et les échafaudages trônent près de l'entrée monumentale des Propylées.

"On a fait le plus difficile, il nous faut encore un an pour remonter le temple", a assuré à l'AFP le responsable de cette restauration, Dominique Giraud. Le travail était beaucoup plus important que nous le pensions, il a fallu nettoyer les pièces du ciment posé par Balanos, beaucoup de ciment", a-t-il précisé.

Les restaurateurs des Propylées ont rencontré les mêmes problèmes, explique l'architecte Tassos Tanoulas. Balanos avait bétonné avec une lourde armature métallique une architrave, la partie surplombant les colonnes. Après des mois d'efforts l'imposante pièce a pu être remise en place.

Mais les échafaudages resteront aux Propylées pour la poursuite des autres travaux: la pose de plusieurs poutres restaurées avec du marbre pentélique neuf, et des caissons ioniques et doriques du toit.

L'ensemble de ces restaurations devrait se poursuivre jusqu'en 2006.

De son côté, le musée de l'Acropole abrite désormais la frise occidentale du Parthénon qui vient d'être restaurée grâce à une méthode révolutionnaire utilisant le laser. Des moulages de cette frise admirable représentant d'élégants cavaliers ont remplacé les originaux dans le haut de l'opisthodome (vestibule), également restauré, du Parthénon



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 30-07-2004 à 15:17:06   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Ligue des champions: Copenhague ou Gorica pour Monaco au 3e tour préliminaire



NYON (AFP), le 30-07-2004
L'AS Monaco sera opposée au vainqueur du match NK Gorica (Slo) - FC Copenhague (Dan) au troisième tour préliminaire de la Ligue des champions de football (aller les 10 et 11 et retour les 24 et 25 août), dont le tirage au sort a eu lieu vendredi au siège de l'Union européenne de football (UEFA) à Nyon (Suisse).

Au match aller du deuxième tour préliminaire, Copenhague a pris une option sur la qualification en s'imposant en Slovénie (2-1). Le match retour aura lieu le 4 août ce qui permettra au staff technique monégasque d'aller visionner son prochain adversaire.

Gorica est l'actuel champion de Slovénie et s'était imposé la saison dernière avec quatre points d'avance sur l'Olympique de Ljubjana. Le FC Copenhague, de son côté, est également champion de son pays où il avait devancé Brondby d'un point et avait également réalisé le doublé en s'adjugeant la coupe du Danemark contre Aallborg (1-0).

Le tirage au sort: Graz AK (AUT) - Liverpool (ENG) Juventus Turin (ITA) - Djurgardens (SUE) ou Kaunas (LIT) KF Tirana (ALB) ou Ferencvaros (HUN) - APOEL (CHY) ou Sparta Prague (TCH) Rosenborg (NOR) ou Sheriff Tiraspol (MOL) - Maccabi Haïfa (ISR) Bayer Leverkusen (ALL) - Banik Ostrava (TCH) Neftchi Bakou (AZE) ou CSKA Moscou (RUS) - Glasgow Rangers (ECO) Pyunik Erevan (ARM) ou Shakhtar Donetsk (UKR) - Club Brugge (BEL) ou Lokomotiv Plovdiv (BUL) Dynamo Kiev (UKR) - Skonto Riga (LET) ou Trabzonspor (TUR) Young Boys Berne (SUI) ou Etoile Rouge Belgrade (SEM) - PSV Eindhoven (PBS)MSK Zilina (SVQ) ou Dinamo Bucarest (ROU) - Manchester United (ENG) FC Bâle (SUI) - Inter Milan (ITA) Benfica (POR) - Anderlecht (BEL) Deportivo La Corogne (ESP) - Hajduk Split (CRO) ou Shelbourne (EIR) PAOK Salonique (GRE) - HJK Helsinki (FIN) ou Maccabi Tel-Aviv (ISR) Gorica (SLO) ou FC Copenhague (DAN) - Monaco (FRA) WIT Georgia (GEO) ou Wisla Cracovie (POL) - Real Madrid (ESP)



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 30-07-2004 à 15:18:47   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Super Grand Prix d'Athlétisme de Londres: Greene en appel



LONDRES (AFP), le 29-07-2004
Battu pour sa première sortie européenne, le 23 juillet à Paris, l'Américain Maurice Greene est attendu vendredi sur le 100 m de la réunion d'athlétisme de Londres.

Tout aussi attendue était sa compatriote Marion Jones, annoncée sur 100 m et la longueur. Mais la quintuple médaillée olympique a déclaré forfait mardi, officiellement pour mieux se concentrer sur les jeux Olympiques d'Athènes (13-29 août).

Au Stade de France vendredi dernier, le champion olympique, qui avait survolé les sélections US, a subi la loi du Portugais Francis Obikwelu, mettant ce revers sur le compte de la fatigue du voyage transatlantique.

Cette fois, la traversée de la Manche ne pourra pas justifier un nouveau faux pas, malgré une opposition redoutable et des demi-finales.

Pour retrouver le goût du succès, Greene devra se défaire du champion du monde, le Kittitien Kim Collins, déjà vainqueur deux fois sur l'île britannique cet été (Gateshead et Birmingham) et du Jamaïcain Asafa Powell, deuxième performeur mondial de l'année (9.91), à égalité avec Greene.

En espérant pour les sprinteurs que le chronomètre ne devienne pas fou comme il le fut l'an passé en créditant le Britannique Dwain Chambers d'un farfelu 9 sec 53, obligeant les organisateurs à utiliser les temps manuels.

Invaincue pendant 36 courses, la Mozambicaine Maria Mutola a vu sa série prendre fin à Lausanne, le 6 juillet dernier, avec une deuxième place.

Invoquant une blessure, la championne olympique du 800 m (31 ans) a voulu se rassurer en travaillant son endurance lors du 1500 m de la réunion de Paris, vendredi dernier.

Ce fut pire avec une indigne quinzième et dernière place sur 1500 m, distance qu'elle a finalement renoncé à disputer à Athènes pour se consacrer exclusivement au 800 m, comme à Crystal Palace, pour chasser le doute.

Avant de ne faire que du marathon après les JO, l'Ethiopien Haile Gebreselassie s'offre une ultime sortie sur une piste anglaise, en disputant le 5000 m.

Au-delà de la victoire, "Gebre" (31 ans) cherche surtout à travailler sa vitesse pour affronter son jeune compatriote Kenenisa Bekele (22 ans) sur le 10.000 des JO, qui devrait officialiser la passation de pouvoir entre le double champion olympique et le jeune champion du monde.

Dans le stade du sud-est de Londres, l'attraction est aussi la révélation américaine du triple saut, Melvin Lister, dans une discipline relancée par la défaite mardi à Stockholm du Suédois Christian Olsson, invaincu en 29 concours.

Lors des sélections US, Lister a réussi un bond de 17,78 m, meilleure performance mondiale de l'année, pour se qualifier pour Athènes, où il retrouvera le Français Julien Kapek, également présent à Londres.

Enfin, la perche féminine a une nouvelle occasion de prendre encore un peu de hauteur avec la présence du trio magique, les Russes Yelena Isinbayeva et Svetlana Feofanova et l'Américaine Stacy Dragila.

Les trois jeunes femmes battent le record du monde de la spécialité à pratiquement chacune de leur sortie. Le dernier en date est l'oeuvre de Isinbayeva (4,89 m dimanche à Birmingham), qui apprécie la Grande-Bretagne puisqu'elle avait déjà battu le record du monde, le 27 juin dernier à Gateshead (nord).

Vanessa Boslak pourra peut-être tirer profit de ce plateau pour améliorer son record de France (4,51 m).





--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 30-07-2004 à 15:19:26   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Voile: départ de la deuxième étape de la Solitaire du Figaro



RENNES (AFP), le 30-07-2004
Les 52 concurrents de la deuxième étape (463 milles) de la 35e édition de la Solitaire du Figaro à la voile ont pris le départ vendredi à 11h51 de Portsmouth (Angleterre) pour rejoindre Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée).

Une brise d'ouest (10 noeuds) accompagnait les skippers, avec une mer plate sous un grand soleil. L'arrivée à Saint-Gilles-Croix-de-Vie est prévue lundi en fin d'après-midi, ont précisé les organisateurs.

La première étape (Caen-Ouistreham/Portsmouth) remportée mercredi soir par Yann Eliès (Groupe Générali Assurances) n'a pas creusé d'écarts significatifs. Les dix premiers skippeurs se tiennent en effet en moins de 9 minutes, l'absence de vent expliquant cette arrivée groupée.

Avec cette deuxième étape, la Solitaire du Figaro entre dans le vif du sujet.

Le vainqueur de la dernière édition, Armel Le Cléac'h (Foncia TBS), grand favori, a franchi la ligne en 7e position, et garde donc toutes ses chances pour la suite.

Eliès, qui en est à sa 3e victoire d'étape dans la Solitaire (en 8 participations), rêve un jour de décrocher enfin la victoire finale, comme son père Patrick, vainqueur en 1979.

Classement de la 1re étape:

1. Yann Eliès (Groupe Générali Assurances) 32 h 43:32.2. Antoine Koch (Nobody) à 1:00.3. Jérémie Beyou (Delta Dore) 1:10.4. Benoît Petit (Défi Santé Voile) 1:54.5. Thierry Chabagny (Le Caennais Blochon-Martin) 2:18.6. Samantha Davies (ENG/Skandia) 3:14.7. Armel Le Cléac'h (Foncia-TBS) 3:26.8. Erwan Tabarly (Thalès) 4:03.9. Jean-Luc Nélias (Chauss-Europ) 7:17.10. Romain Attanasio (Port Trebeurden) 8:48. Programme de la suite de la course:

. 2e étape (départ 30 juillet, arrivée prévue 2 août): Portsmouth - Saint-Gilles-Croix-de-Vie (463 milles) . 3e étape (départ 5 août, arrivée prévue 8 août): Saint-Gilles-Croix-de-Vie - Gijon (ESP/434 milles) . 4e et dernière étape (départ 11 août, arrivée prévue 13 août):Gijon - Quiberon (316 milles)



--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 31-07-2004 à 18:14:04   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

JO-2004: Athènes achève au sprint le marathon des préparatifs



ATHENES (AFP), le 31-07-2004
A moins de deux semaines de l'ouverture des Jeux (13 août), qui retrouveront à cette occasion leur berceau dans l'Antiquité et le lieu de leur renaissance en 1896, Athènes achève dans un dernier sprint le long marathon des préparatifs olympiques.

La fin des travaux sur la route de Marathon, après l'inauguration du village olympique, la mise en service du nouveau tramway, l'ouverture d'un gigantesque échangeur en bord de mer, apparaissent comme autant d'hypothèques enfin levées.

Mais beaucoup reste à faire: le métro qui doit relier le centre d'Athènes à l'aéroport international ou le train de banlieue reliant ce même aéroport au port du Pirée, via le stade olympique, seront seulement ouverts fin juillet-début août.

Le complexe de l'OAKA, le principal centre sportif de ces Jeux, qui abritera notamment les compétitions d'athlétisme, natation, cyclisme sur piste, gymnastique ou tennis, doit encore être remis aux organisateurs par le gouvernement.

Mais l'attente aura valu la peine si l'on en juge par la formidable réussite esthétique des ouvrages et des aménagements extérieurs dessinés par l'architecte espagnol Santiago Calatrava -toits du stade et du vélodrome olympiques, agora- qui prennent un air féerique avec leurs illuminations nocturnes.

La fièvre des préparatifs concerne également la sécurité. La Grèce a finalement demandé à l'Otan de mettre à sa disposition une force de plusieurs centaines de soldats pour intervenir sur son sol en cas de crise grave pendant les Jeux. Athènes assure qu'ils seront stationnés en dehors de son territoire, peut-être en Allemagne.

L'Alliance atlantique avait déjà accepté de participer à la surveillance aérienne -à l'aide d'avions radars Awacs- et maritime du territoire grec durant les Jeux et d'envoyer une unité spécialisée dans la lutte contre les menaces NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique).

Le débat sur la présence de gardes armés étrangers pendant les Jeux continue de faire rage. Si dans les sites olympiques, les choses sont claires: il n'y aura pas d'armes pour qui que ce soit, en dehors cela devient plus compliqué.

Le gouvernement grec s'est escrimé a répéter que le principe général demeurait "pas de gardes armés étrangers", même s'il a indiqué que les responsables politiques invités aux Jeux pourront bénéficier d'escortes armées dans le cadre des accords bilatéraux classiques.

Quant aux athlètes, si le département d'Etat américain compte par exemple envoyer 150 agents spéciaux en mission temporaire à Athènes et ses environs ceux-ci seront a priori non armés. Mais plusieurs médias, dont le New York Times, ont affirmé que des accords secrets avaient été passés avec les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et Israël pour leur protection par des gardes armés. Des informations démenties côté grec.

L'escorte d'athlètes étrangers hors des sites par du personnel de sécurité armé de leurs ambassades, légalement accrédités depuis longtemps auprès du ministère grec des Affaires étrangères, sera en revanche possible, car tout à fait légale, mais fort limitée en nombre.

Les inquiétudes sur les "dérives sécuritaires" demeurent tout aussi vives dans le pays. Elles se sont centrées ces derniers jours sur le dirigeable équipé de caméras à haute-résolution qui survolera la ville pendant les Jeux, rapidement assimilé à l'oeil de "Big Brother".

La confédération générale des travailleurs de Grèce (GSEE), le principal syndicat du pays, s'est ainsi ému de l'utilisation de nombreuses caméras en ville ainsi que de celles du dirigeable. Un millier de personnes a même manifesté la semaine dernière dans le centre d'Athènes pour protester contre les Jeux sous les cris "De l'argent à l'éducation et à la santé, pas à la police et aux caméras" ou "Aucun sacrifice pour l'Olympiade".

Mais un attentat au cocktail molotov la semaine passée contre le ministère de la Culture et l'"Olympiade culturelle", l'organisme public chargé des manifestations culturelles en marge des Jeux, a montré que malgré tous ces déploiements, la sécurité ne peut être assurée à 100%.

Ce mini-attentat, qui n'a pas été revendiqué mais a été imputé à la mouvance d'extrême gauche, "ne suscite aucune inquiétude particulière" pour la sécurité des Jeux, assure la police grecque.

Un sondage national commandé par le comité organisateur des Jeux (Athoc) montre d'ailleurs que les Grecs sont moins inquiets pour la sécurité des Jeux qu'en mai dernier où des attentats ou tentatives d'attentat ont eu lieu à Athènes.

Parallèlement, l'embellissement d'Athènes se poursuit. Le nouvel éclairage du rocher de l'Acropole et de ses monuments, réalisé par le français Pierre Bideau, responsable de l'illumination de la Tour Eiffel à Paris, a ainsi été inauguré il y a dix jours.




--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 31-07-2004 à 18:18:23   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Football: Lyon et le PSG s'affrontent dans le Trophée des champions



CANNES (AFP), le 31-07-2004
Lyon étrenne sa troisième couronne consécutive de champion de France face au Paris SG, vainqueur de la Coupe de France, samedi (20h45) à Cannes dans le cadre du Trophée des champions de football que les Lyonnais, à l'effectif très remanié, ont remporté ces deux dernières saisons.

"On se donne pour objectif de gagner le Trophée des champions, assure l'entraîneur lyonnais Paul Le Guen. C'est un trophée de plus, ça compte, et c'est une compétition qui nous tient à coeur."

Moins d'une semaine avant Nice-Lyon en match d'ouverture de la Ligue 1 version 2004-2005, ce coup d'envoi officieux de la saison n'est déjà plus un match amical.

"On alignera la meilleure équipe possible", poursuit Le Guen. Mais sans certains des cadres plusieurs fois labellisés champion de France, comme Edmilson, Mueller, Carrière, Luyindula ou Dhorasoo, partis sous d'autres cieux. Une hémorragie de départs à peine compensée par les arrivées de Frau et d'Abidal.

Du côté du PSG, lui aussi double vainqueur de l'épreuve (1995, 1998), on semble construire sur les bases de la saison dernière, malgré les départs de Déhu et Heinze. La défense a donc été le gros chantier de l'été. Ses fondations paraissent désormais solides avec Mendy, Pierre-Fanfan, probable capitaine pour la saison, Yepes et Armand.

"Il faudra encore attendre un peu avant de connaître le vrai visage du PSG, prévient toutefois le manageur parisien Vahid Halilhodzic. Il y a certainement encore une petite défaillance sur l’animation offensive. Nous péchons notamment au niveau de l’efficacité."

Pour l'heure, avec Reinaldo qui porte un plâtre à un poignet, Ljuboja qui souffre du dos et Pauleta qui vient juste de reprendre, l'attaque parisienne, bientôt étoffée par le jeune bosniaque Vedad Ibisevic (19 ans), ne fait pas encore peur. La charnière centrale rhodanienne Caçapa-Abidal, encore en rodage, ne devrait pas être soumise à trop rude épreuve.

Au milieu, côté PSG, l'absence du "poumon" Modeste Mbami (varicelle) va contraindre Halilhodzic à modifier son schéma habituel à deux récupérateurs, laissant au seul Edouard Cissé la responsabilité de protéger la défense.

Les équipes probables

Lyon: Coupet - Réveillère, Caçapa, Abidal, Berthod - Govou, Essien, Juninho, Malouda - Frau, Elber

Paris SG: Alonzo - B. Mendy, Pierre-Fanfan, Yepes, Armand - Fiorèse, Mbami, E. Cissé, Rothen - Ljuboja, Reinaldo.




--------------------
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 31-07-2004 à 18:20:04   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Boxe: sévère défaite de Mike Tyson, battu par Danny Williams



LOUISVILLE (AFP), le 31-07-2004
L'ex-champion du monde des poids lourds, l'Américain Mike Tyson, qui combattait pour la première fois depuis 17 mois, a été sévèrement battu par K0 vendredi soir au Freedom Hall de Louisville (Kentucky) par le Britannique Danny Williams, dans un combat qui ne comptait pas pour le titre.

Le boxeur britannique a en effet envoyé l'ancienne gloire de la boxe mondiale au tapis à la fin de la quatrième reprise, d'une rencontre qui en comptait 10, après une série de coups à la tête.

Le boxeur américain avait pourtant réussi à faire trembler trois fois son adversaire sur ses jambes à la première reprise, mais il se luxa le genou gauche ce qui limita considérablement sa mobilité.

A la fin du quatrième round, Tyson, également blessé au dessus de l'oeil droit à la suite d'un coup de coude, se montrait ainsi incapable de se défendre. Parti dans les cordes sur un crochet du droit, il glissa à terre. N'arrivant pas à se relever, il fut compté K0 à neuf secondes de la fin de la 4e reprise, qui avait commencé depuis 2 minutes et 51 secondes.

"J'étais décontracté et confiant et je sentais que je pouvais le battre", a déclaré Williams à l'issue du combat. Williams peut désormais s'enorgueillir de 32 victoires, dont 26 par KO, pour 3 défaites, alors que Tyson en est à 50 victoires, dont 44 par KO, pour 5 défaites.

C'était le premier combat de Tyson, 38 ans, depuis sa victoire éclair contre son compatriote Clifford Etienne, battu par KO après 49 secondes de combat, le 22 février 2003. Huit mois auparavant, le 8 juin 2002, Tyson avait enregistré une cinglante défaite contre le champion du monde des poids lourds WBC Lennox Lewis.

La défaite de l'Américain va relancer les spéculations sur la fin éventuelle de sa carrière car le combat de vendredi était considéré comme la première étape sur son chemin pour la reconquête du titre.

Interrogé sur l'éventualité d'une retraite, son entraîneur Freddie Roche a estimé cela "tout à fait possible". "Je ne vais pas lui mentir, nous allons avoir une conversation sérieuse à ce sujet", a-t-il ajouté.




--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédente 
 
 Funtasia  Archives générales Funtasia  Archives générales Funtasia !  Sport Juillet!Nouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum