Sujet :

Techno-science/Juillet!

bambi
   Posté le 01-07-2004 à 11:25:18   

Espace
Cassini est sur le point d'entrer en orbite de Saturne
Presse Canadienne (PC)

Une autre étape fascinante de l'exploration spatiale par l'Homme est sur le point d'être franchie: la sonde américano-européenne Cassini devrait se mettre en orbite autour de la planète Saturne ce soir.
La sonde parcourt donc les derniers moments d'un long voyage ayant duré sept ans, au cours duquel elle a parcouru 3,5 milliards de kilomètres.

Cassini allumera pendant 96 minutes ses moteurs pour ralentir sa course avant d'être aspirée par la force gravitationnelle de Saturne.

La sonde volera ensuite à quelque 20 000 kilomètres de Saturne.

La mission de quatre ans sera dès lors consacrée à l'étude la planète aux anneaux et sept de ses 31 lunes, dont sa plus grosse, Titan.

Dans un peu moins de six mois, Cassini libérera l'atterrisseur Huygens qui se posera sur Titan, devenant ainsi le premier engin à se poser sur le satellite naturel d'une autre planète que la Terre.

bambi
   Posté le 01-07-2004 à 11:25:54   

Jeux
Cadoo, la version pour enfants de Cranium, est lancée au Québec


Avec la version française de Cranium Cadoo, les enfants pourront sculpter, crayonner, jouer des rôles, résoudre des énigmes, percer des codes secrets et, surtout éclater de rire.
«Les petits débordent de talent, d’énergie et d’enthousiasme, de dire Whit Alexander, cocréateur. Les joueurs de Cranium ne cessaient de nous demander de concevoir un jeu pour les enfants, et c’est ce que nous avons fait. Nous avons voulu inventer un jeu qui fait rire les enfants aux éclats tout en leur permettant de mettre leurs talents propres et leur personnalité unique en valeur.

L'enfant essaiera de sculpter une crêpe dans la pâte à modeler, se creusera les méninges à tâcher de trouver le mot qui désigne aussi bien une partie d'un ordinateur qu’un petit rongeur, cherchera partout un objet rond qu’il pourra faire tenir en équilibre sur sa tête pendant qu’il récite l'alphabet en entier ou se demandera si on a plus de cheveux sur la tête ou de papilles gustatives sur la langue que de lignes dans la main.

L’édition anglaise de Cranium Cadoo a gagné le prix Children’s Choice Award (Meilleur choix pour les enfants) du Conseil canadien d’évaluation des jouets et celui Jeu de l’année de la Toy Industry Association américaine.

Cranium Cadoo a aussi remporté le prix Platine Meilleur jeu du Oppenheim Toy Portfolio™, le prix Parents’ Choice Gold Award, le prix Lion and Lamb Award des jeux non violents et il a reçu le label de qualité National Parenting Center’s Seal of Approval.

Richard Tait et Whit Alexander ont créé leur jeu Cranium aux États-Unis en 1998 et depuis il fracasse les records de ventes. Jusqu’à maintenant, Cranium a remporté de nombreux prix dont celui du «Meilleur choix» du Conseil canadien d’évaluation des jouets, en novembre 2003. Lancé en novembre 2001, Cranium Édition Québécoise a obtenu dès novembre 2002 le «Sceau d’excellence» d’Option Consommateur.

bambi
   Posté le 02-07-2004 à 11:07:26   

Espace
Cassini en orbite autour de Saturne
Associated Press (AP)


Après un voyage de presque sept ans et 3,5 milliards de kilomètres, la sonde américano-européenne Cassini-Huygens s'est mise en orbite autour de Saturne dans la nuit de mercredi à jeudi.
Elle réussit ainsi l'une des manoeuvres les plus critiques de cette mission destinée à observer la planète aux célèbres anneaux et à étudier son plus gros satellite, Titan.

Pour cette manoeuvre, qui a conduit Cassini à 20 000 kilomètres d'altitude au-dessus des nuages de la géante gazeuse, Cassini-Huygens a allumé ses moteurs afin de ralentir sa course. Des applaudissements ont fusé dans le centre de contrôle du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa peu avant 21h mercredi quand un signal radio a indiqué que Cassini subissait l'attraction de Saturne.

Le module orbital Cassini, fabriqué par la Nasa, va pouvoir entamer une mission de quatre ans durant laquelle il accomplira 76 révolutions autour de la deuxième planète du système solaire par la taille, située actuellement à 1,5 milliard de kilomètres de la Terre; il s'approchera également de sept de ses 31 lunes.

Dans un deuxième temps, Cassini, qui transporte la sonde Huygens, larguera celle-ci le 24 décembre. Conçue par l'Agence spatiale européenne (ESA), Huygens doit entrer le 14 janvier dans l'atmosphère de Titan pour atterrir sur ce satellite de Saturne.

Elle devrait fournir des données scientifiques pendant deux heures et demie lors de sa descente, et pendant une demi-heure une fois à la surface de Titan.

Le directeur du programme scientifique de l'ESA, David Southwood, a salué le succès de cette manoeuvre, la qualifiant d'exemple particulièrement réussi de coopération internationale en matière spatiale.

«Rares sont les missions vers une planète lointaine qui ont mobilisé autour d'elles autant de chercheurs et de passionnés de toutes nationalités», a-t-il affirmé, félicitant les équipes des États-Unis et d'Europe qui ont permis sa réalisation.

La première tâche de Cassini sera de saisir sa meilleure chance de photographier les anneaux qui fascinent les astronomes depuis des siècles. Pour les scientifiques, Saturne et ses anneaux spectaculaires sont un avatar du disque de gaz et de poussières qui entourait le Soleil à l'origine. Ils pensent que Cassini pourrait aider à mieux comprendre la genèse des planètes.

Les astronomes sont également intéressés par l'imposante lune Titan - elle est plus grande que les planètes Mercure et Pluton - car elle pourrait abriter un grand nombre des composés chimiques ayant existé sur Terre avant l'apparition de la vie.

Cassini a déjà envoyé des données vers la Terre, dont une moisson d'informations et des images à haute résolution prises lors d'un survol de Phoebé, la lune la plus éloignée de la planète géante.

Cassini, un engin de 6,60 mètres de long et de 3,90 mètres de large, fonctionne à l'énergie nucléaire, caractéristique qui a suscité des critiques, certains craignant un incident lors de son lancement de Cap Canaveral, le 15 octobre 1997. Mais tout s'est passé comme prévu.

De son côté, Huygens, sonde de 2,60 mètres de diamètre, transmettra des informations pendant une trentaine de minutes au maximum depuis la surface de Titan, si toutefois elle sort intacte du choc de l'atterrissage après une descente en parachute de deux heures et demie.

La mission Cassini-Huygens porte le nom de deux astronomes du XVIIe siècle, le Français Jean-Dominique Cassini, qui découvrit deux satellites de Saturne, et le Néerlandais Christiaan Huygens, qui étudia ses anneaux et découvrit Titan. Elle est le fruit d'une coopération entre la Nasa, l'ESA et l'Agence spatiale italienne (ASI).

bambi
   Posté le 02-07-2004 à 11:08:17   

Espace
De l'eau courante en abondance sur la planète Mars
Associated Press (AP)



La planète Mars était sans doute parcourue de fleuves et de rivières alimentées par des pluies abondantes il y a environ trois milliards d'années, selon des chercheurs français qui publient le résultat de leurs observations dans la revue Science.
L'équipe ayant travaillé sur les observations infrarouges de la sonde Mars Odyssey en orbite martienne depuis 2001 est issue du Centre national de la recherche scientifique.

En utilisant un système d'imagerie mettant en évidence les propriétés physiques de la surface, on a établi des cartes de température qui permettent de différencier les roches, les sables et les poussières. Cette technique permet de mieux distinguer les vallées martiennes, fortement remplies par du sable et peu identifiables par l'imagerie visible.

Conséquence: certaines vallées inconnues jusque-là ont été observées dans la région de Valles Marineries, le célèbre canyon de Mars. Elles sont nettement plus ramifiées que tous les réseaux étudiés à ce jour sur Mars.

L'analyse de leur taille, de leur géométrie et de leur organisation montre des paramètres très similaires à ceux des vallées terrestres formées par le ruissellement d'eau en surface.

De fait, les photos publiées ne sont pas sans évoquer des clichés aériens de la Terre.

fredchoucas
   Posté le 02-07-2004 à 16:54:12   

Les 20 ans de la station de l'Île-Grande, repaire pour oiseaux de mer



PLEUMEUR-BODOU (Côtes d'Armor) (AFP), le 02-07-2004
La station ornithologique qui veille sur la plus ancienne réserve naturelle de France, les Sept-Îles, célèbre ses 20 ans d'existence, marquée par un inlassable combat en faveur des oiseaux marins, régulièrement victimes des marées noires.

Les locaux de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) sur l'Île-Grande, à Pleumeur-Bodou (Côtes d'Armor), abritent depuis leur inauguration en 1984 un centre d'information ainsi qu'une clinique pour volatiles mazoutés ou blessés.

Mais la mission de la LPO dans la région est plus ancienne. La naissance de l'association en 1912 coïncide avec la création de la réserve des Sept-Îles, face à Perros-Guirec, pour sauver le macareux moine, devenu depuis l'emblème de l'organisation environnementaliste et de la station balnéaire.

Trois naufrages de pétroliers au large des côtes bretonnes - Torrey Canyon (1967), Amoco Cadiz (1978) et Tanio (1980) - feront de ce petit oiseau de mer particulièrement vulnérable le triste symbole des catastrophes écologiques, à l'instar d'une autre espèce de la famille des alcidés, le guillemot de Troïl.

L'ouverture d'un centre de soins s'impose, et le lieu fait rapidement preuve de son utilité. En 20 ans, la station de l'Île-Grande, bande de terre idéalement située pour l'envol des oiseaux, aura recueilli 12.500 oiseaux - mazoutés pour près de la moitié - dont 3.500 seulement ont pu être relâchés dans la nature.

La LPO finance seule les frais de sa clinique (45.000 euros par an) grâce aux visites payantes (60.000 en 2003) de son espace muséographique et aux recettes de sa boutique.

Elle dispose en revanche d'un budget de 200.000 euros, abondé en partie par une subvention de l'Etat, pour gérer en lien avec l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) la réserve des Sept-Îles, qui constitue la plus grande colonie d'oiseaux marins de France.

Cet archipel granitique protégé, d'une surface émergée de 40 hectares, abrite l'unite site de reproduction du fou de Bassan en France. La grande concentration (16.745 couples en 2003, selon une estimation effectuée par photographie aérienne) de cet oiseau pélagique imposant donne à l'île Rouzic un air de montagne enneigée, que les touristes embarqués sur des vedettes peuvent contempler à quelques mètres de distance. Une caméra permet aussi d'observer les fous de Bassan, à distance, dans les locaux de la LPO.

Depuis vingt ans, la station, unique en son genre en France, fait également office de sentinelle des pollutions maritimes par hydrocarbures, et notamment les dégazages sauvages.

"Quand, en une semaine, on recueille 100 pingouins mazoutés, on peut se dire qu'il se passe quelque chose d'anormal au large", explique à l'AFP le directeur de la station, Gilles Bentz, qui insiste sur ce rôle de "baromètre".

Depuis la marée noire de l'Erika, le nombre d'oiseaux mazoutés recueillis à l'Île-Grande a sensiblement reculé (88 unités en 2004 contre 1.037 en 1999).

"Le renforcement des contrôles et de la surveillance des navires, c'est ce qu'il y a de plus dissuasif", remarque Gilles Bentz, qui croit aussi beaucoup à la sensibilisation du public et aux progrès de l'"écocitoyenneté".

fredchoucas
   Posté le 02-07-2004 à 16:54:59   

Un métro à Bangkok pour faire un sort aux embouteillages



BANGKOK (AFP), le 02-07-2004
La mégapole de Bangkok espère que son premier métro souterrain, inauguré samedi, permettra enfin de réduire les embouteillages et la pollution, pour lesquels elle est l'une des pires capitales au monde.

Le roi Bhumibol Adulyadej, qui n'apparaît que très rarement en public, doit inaugurer la première partie du nouveau réseau souterrain dont les spécialistes estiment qu'il pourrait permettre de réduire de 50% les embouteillages qui peuvent être dantesques aux heures de pointe.

Des années de projets avortés, de tentatives malheureuses et une explosion des ventes de voitures ont alourdi le fardeau des automobilistes dans la métropole de 10 millions d'habitants.

Le métro, d'un coût de 2,1 milliards d'euros, avec ses stations au design futuriste, symbolise la confiance retrouvée de l'une des économies les plus performantes d'Asie avec 6,7% de croissance l'an dernier.

La première ligne de métro, construite avec des fonds privés et publics, compte 18 stations et desservira, sur 20 km, certains des quartiers les plus densément peuplés. Plus de 100.000 passagers à l'heure devraient être transportés dans les voitures de l'Allemand Siemens.

Quand l'ensemble du réseau aura été achevé, à la fin de la décennie, le métro couvrira 111 km, pour un coût de 6,2 milliards d'euros, avec quatre lignes.

Pour en arriver là il aura fallu un gros travail dans les sous-sols de la capitale gorgés d'eau.

Les tunnels ont été construits dans de l'argile dure en évitant les couches poreuses. Les entrées des stations du métro sont surélevées d'un mètre par rapport aux trottoirs, pour que les inondations de la saison des pluies ne fassent pas des dégâts au réseau souterrain.

"Nous espérons que la première phase permettra au moins de réduire les embouteillages dans la ville, mais, quand le réseau sera complété, que cela réduira d'au moins de 50% la circulation", a déclaré le gouverneur de la Mass Rapid Transport Authority (MRTA), Prapat Chongsanguan à l'AFP.

Les embouteillages cauchemardesques de Bangkok remontent au début des années 90, quand le pays connaissait le boom des tigres de la région et que les voitures neuves --symbole du statut social-- se sont multipliées dans des rues trop étroites pour un écoulement facile de la circulation.

La crise économique et financière de 1997-98 a poussé de nombreux Thaïlandais à vendre leur véhicule : la situation s'est alors nettement améliorée sur le front de la circulation, et aussi de la pollution, jugée responsable de 5.500 décès précoces par an à Bangkok. Un million de Bangkokiens auraient des problèmes respiratoires.

Mais avec la récente reprise économique, ce sont environ 500.000 nouveaux véhicules qui arrivent dans les rues de la capitale chaque année. Certaines des intersections les plus fréquentées voient le passage de 100.000 voitures par jour.

Le métro souterrain n'est pas la première tentative pour régler le casse-tête de la circulation.

Le "Skytrain", un métro aérien, n'a pas trouvé son public en dépit de son confort : il est trop cher pour les Bangkokiens, ne dessert que peu de quartiers et n'est pas connecté au réseau des bus.

Les tickets du métro souterrain coûteront de 24 à 63 centimes d'euro, déjà cher pour beaucoup dans un pays où le salaire minimum est de 3,47 euros par jour.

Le métro a déjà ses critiques : les motos-taxis, populaire moyen de transport car ils se faufilent entre les voitures.

"Evidemment ca va me faire perdre de l'argent", dit Preecha Ungsing, un conducteur de moto-taxi qui gagne en moyenne quatre euros par jour. "Mais je ne peux rien y faire".

tp-jb-pt/js

fredchoucas
   Posté le 02-07-2004 à 16:56:13   

De la pluie sur Mars, il y a 3 milliards d'années



PARIS (AFP), le 01-07-2004
Des chercheurs français, en témoignant d'une intense activité d'érosion sur Mars probablement liée à des précipitations il y a environ 3 milliards d'années, viennent d'apporter un nouvel éclairage sur l'origine des vallées martiennes, qui fait l'objet de débats intenses depuis 30 ans.

Publiés dans la revue américaine Science jeudi, ces travaux menés par le CNRS, l'université Paris-Sud/Orsay et l'université Claude Bernard de Lyon montrent pour la première fois la présence de réseaux de vallées fluviales très ramifiées.

Le résultat a été obtenu grâce à l'imagerie infrarouge de la mission américaine Mars Odyssey, en orbite martienne depuis 2001.

Les chercheurs témoignent "d’une période où l’eau liquide était présente à la surface de la planète de manière stable, au cours d’une période chaude plus longue que ce qui est habituellement proposé", souligne le CNRS dans un communiqué.

Les vallées martiennes avaient été d'abord été interprétées comme des réseaux de vallées fluviatiles fossiles, comme on en voit dans les déserts terrestres, qui auraient été formées par des écoulements d'eau en surface, sous un climat plus chaud que le climat actuel. Mais la faible ramification des vallées sur Mars par rapport à la Terre pouvait aussi suggérer que ces vallées soient dues à l’action d’écoulements souterrains ou de sources hydrothermales ou sous-glaciaires, sans nécessité d’un climat plus chaud.

L'imagerie Themis (Thermal Emission Infrared Imager) a permis d'établir des cartes de températures qui mettent en évidence les propriétés physiques de la surface, notamment les différences entre roches et accumulations de sables ou de poussières. Cette technique permet de bien distinguer les vallées martiennes fortement remplies par du sable et peu identifiables par l'imagerie visible.

Certaines vallées, inconnues jusque-là, ont ainsi été observées dans la région de Valles Marineris, le célèbre canyon de Mars. "Elles sont nettement plus ramifiées que tous les réseaux étudiés à ce jour sur Mars. L'analyse de leur taille, de leur géométrie, et de leur organisation montre des paramètres très similaires à ceux des vallées terrestres formées par le ruissellement d'eau en surface", explique le communiqué.

Des écoulements souterrains, ou même des fontes de glaciers, ne présenteraient pas de réseaux aussi ramifiés en surface car leurs sources seraient localisées sur des lignes de failles ou au front des glaciers. La présence de ces vallées "témoigne donc d'une période où l'eau liquide était présente à la surface de Mars de manière stable, c'est à dire dans des conditions atmosphériques (pression et température) permettant sa présence", poursuit le communiqué.

Ces résultats modifient notre vision du climat martien de la période Hespérienne, qui s’étend de -3,4 à -2,9 milliards d’années, au cours de laquelle s’est formée la région Valles Marineris.

Alors que l'absence de vallées fortement ramifiées dans cette région confortait l’hypothèse d’une période Hespérienne exclusivement froide, la détection nouvelle de réseaux ramifiés dans Valles Marineris suggère précisément l’existence d’une période plus chaude au cours de l’Hespérien.


fredchoucas
   Posté le 02-07-2004 à 16:57:27   

France Télécom : Bruxelles pourrait demander le remboursement le 14 juillet



BRUXELLES (AFP), le 02-07-2004
La Commission européenne pourrait demander le 14 juillet à France Télécom le remboursement d'un milliard d'euros d'avantages fiscaux perçus grâce à son ancien régime dérogatoire de taxe professionnelle, a-t-on appris vendredi de source communautaire.

Le dossier "est à l'ordre du jour (de la réunion de la Commission européenne) du 14 juillet", a indiqué cette source, confirmant que les services du commissaire européen à la Concurrence Mario Monti préconisaient une demande de remboursement "d'un milliard d'euros".

Compte tenu de "certaines résistances" au sein même de la Commission, la question est cependant de savoir si le cas France Télécom sera maintenu à cette date, a précisé la même source.

Selon des sources concordantes, certains commissaires préfèreraient même que l'affaire soit reportée après le mois d'août, au cours duquel la Commission fait traditionnellement sa pause estivale.

Si les services européens de la Concurrence sont prêts à trancher le volet taxe professionnelle de leur enquête ouverte en janvier 2003 sur France Télécom, ils veulent en revanche prendre le temps de la réflexion sur le soutien verbal de l'Etat à l'opérateur historique.

L'idée est de mieux prendre en compte les propos tenus en juillet 2002 par le ministre français de l'Economie de l'époque, Francis Mer, en faveur de France Télécom.

Les services de la concurrence considèrent ne pas avoir "été assez clairs dans l'ouverture de la procédure", même si ces propos sont "mentionnés" dans le document de l'époque, a ajouté la source communautaire.

fredchoucas
   Posté le 02-07-2004 à 17:00:02   

L'opérateur mobile virtuel Debitel lancera ses services en France le 8 juillet



PARIS (AFP), le 02-07-2004
Le premier opérateur mobile virtuel en France, le groupe allemand Debitel, lancera ses services de téléphonie mobile le 8 juillet dans son réseau de distribution, a indiqué vendredi le président du directoire de Debitel France Jean-Pierre Champion, sur France Info.

Debitel ne possède pas de réseau en propre et achète en gros à l'opérateur SFR des minutes de communication, des SMS et des données pour commercialiser ensuite ses services mobiles sous sa propre marque.

Le nouveau venu affiche l'ambition de conquérir 100.000 clients par an à partir de 2005.

Le gouvernement estime que trois opérateurs virtuels pourraient être présents sur le marché français du mobile d'ici à la fin de l'année.

bambi
   Posté le 03-07-2004 à 12:03:18   

Étude
Sida: des doses multivitaminées ralentiraient l'évolution du VIH

fredchoucas
   Posté le 04-07-2004 à 17:56:10   

France: quotas de visites et interdiction de fumer pour préserver les Iles d'Or



ILE DE PORQUEROLLES (AFP), le 04-07-2004
Courues par les estivants pour leurs fonds sous-marins et leurs plages naturelles à l'ombre de la forêt méditerranéenne, les îles de Porquerolles et Port-Cros ont dû se résoudre à imposer des quotas de visiteurs et une interdiction absolue de fumer afin de préserver ces sites naturels uniques dans le sud de la France.

Surnommées les îles d'Or, elles sont sous la protection du parc national de Port-Cros, créé il y a 40 ans, qui a mis en place en 2003 des mesures contre la surfréquentation estivale constatée depuis 1999: en moyenne 1 million de visiteurs par an à Porquerolles et 500.000 à Port Cros. En 1999, le parc avait banni la cigarette, sauf dans les lieux habités, pour prévenir les incendies.

Anciennement privées, ces îles, désormais propriété de l'Etat, ont commencé à être fréquentées après la seconde guerre mondiale par les touristes fuyant le béton, attirés par "un exotisme facile d'accès", selon Nicolas Gérardin, chargé de mission au parc.

Face à la foule grandissante des visiteurs, "il y avait un risque paysager mais aussi un risque réel pour certaines espèces caractéristiques", comme le galliet nain (gallium minuculum), discrète plante des bords de sentiers, élargis par les cohortes de touristes, explique-t-il. "Il fallait aussi limiter la fréquentation sur des secteurs fragiles comme les falaises où nichent certaines espèces comme le faucon pèlerin".

Après étude, le parc a demandé que les passagers des navettes soient limités à 5.000/jour vers Porquerolles et 1.500/jour sur Port-Cros, plus petite et plus sauvage.

"Les solutions se trouvent en amont, pas sur les îles", commente M. Gérardin. D'abord limiter le stationnement sauvage à La Tour-Fondue, port d'embarquement sur la commune de Hyères (Var). Ensuite, convaincre les compagnies maritimes de respecter leur programme prévisionnel de desserte.

"On joue le jeu. En cas de forte affluence, on ne met pas de bateau supplémentaire", déclare Michèle Vincent, directrice de TLV (Transports Littoral Varois), compagnie chargée de la délégation de service public qui assure 75% du trafic vers Porquerolles. "Mais c'est difficile à gérer, difficile de dire la caisse est fermée", dit-elle.

Les quotas n'ont pu être réellement testés en 2003 car la fréquentation touristique a subi la canicule et 72 jours d'interdiction des massifs forestiers en raison des risques d'incendies.

Un observatoire des pratiques touristiques va être mis en place cet été, pour mieux évaluer les activités des estivants, à pied, en vélo, avec masque et tuba, simple serviette de bain ou en bateau.

Il est déjà clair que l'afflux des plaisanciers nuit aux fonds sous-marins et à la qualité des eaux. "A terme, seuls les bateaux propres (disposant de réservoirs pour les eaux usées, ndlr) seront autorisés à venir dans les eaux du parc", estime M. Gérardin. Les bateaux "sales" sont déjà exclus de certaines zones de mouillage. L'été, le port de Porquerolles (650 places) "est saturé", indique Hubert Naccari, maître de port.

Pour Jacques Théry, président du bureau informations de Porquerolles, il faut veiller à ce que les mesures visant à limiter l'afflux de touristes "ne soient pas dissuasives à la longue". Soulignant que la surfréquentation concerne une période d'une dizaine de jours, Didier Scotto, président du comité d'intérêt local, estime que l'on "devrait surtout accueillir les gens de meilleure manière. Il n'y a pas de toilettes publiques !", déplore-t-il.

Pour M. Gérardin, le parc a déjà démontré son efficacité pour la préservation de la biodiversité, mais "un effort reste à faire sur la maîtrise de la fréquentation afin de mieux préserver l'esprit des lieux, c'est-à-dire sa capacité à susciter de l'émotion".

fredchoucas
   Posté le 04-07-2004 à 17:56:42   

Le tourisme de masse épuise les Baléares et les Canaries



MADRID (AFP), le 04-07-2004
Le tourisme de masse qui a coulé dans le béton des kilomètres de plages des archipels des Baléares et des Canaries pourrait bien venir à bout de ces "poules aux oeufs d'or" de l'économie espagnole, estiment professionnels du tourisme et défenseurs de l'environnement.

Dotées d'un climat chaud et d'avantageux pourtours côtiers, les Baléares et les Canaries attirent sur trois mois en été des milliers de touristes, principalement des Allemands dans l'archipel de la Méditerranée et des Anglais sur celui de l'Atlantique.

"Le tourisme massif et non structuré", datant de la fin des années 1960 sous la dictature franquiste, "commence à avoir de sérieuses conséquences écologiques, avec plus de pollution automobile, d'électricité consommée, de résidus urbains jetés à la mer, d'érosion des plages", a expliqué à l'AFP Maria José Caballero, chargée du littoral au sein de l'organisation écologiste Greenpeace.

Sans compter que des franges du littoral ont perdu leur charme. La plage de Palma à Majorque (Baléares), saturée en été, est bordée de six kilomètres de commerces et d'hôtels vides la moitié de l'année ou même définitivement, parfois en état de dégradation avancée.

Le tourisme, première industrie espagnole représentant 12% du produit intérieur brut (PIB), "est en train de donner des symptômes inquiétants. On est en train de tuer la poule au oeufs d'or", a avoué la ministre espagnole de l'Environnement, Christina Narbona, à un groupe de journalistes.

Jordi Cabrer, président des hôteliers de la plage de Palma appelle au "lifting, parce que le diagnostic est grave". Son confrère du patronat des agences de voyages des Baléares, Jaime Bauza, réclame "une cure d'amaigrissement de l'offre", qui a augmenté à tout va et est aujourd'hui supérieure à la demande.

Selon les écologistes, la pression touristique atteint des dimensions alarmantes aux Canaries, reliées à des villes moyennes d'Allemagne ou d'Angleterre par des vols quotidiens à prix cassés et où se sont notamment construites de véritables villes entièrement anglophones, comme la hideuse Playa de las Americas, à Tenerife.

On compte trois touristes pour un résident dans l'archipel, "une proportion qui n'est pas saine et entraîne une déstructuration sociale", juge Heriberto Davila, de la fédération espagnole Ecologistes en Action.

Même des endroits préservés de la construction anarchique s'abîment, comme l'île volcanique de Lanzarote (Canaries) qui avait résisté grâce à l'architecte canarien César Manrique, promoteur dans les années 1960 d'un tourisme durable pour son île, classée réserve de la Biosphère en 1993 par l'Unesco.

Les chiffres parlent d'eux mêmes: le flux touristique s'est ralenti depuis trois ans dans les îles. Selon les données officielles, en mars dernier, les Canaries avaient reçu 958.000 touristes, soit une baisse de 8% sur un an, et les Baléares 325.000, une baisse de 3,4%.

C'est tout le modèle "sol y playa" (soleil et plage) qui commence à être remis en cause et gouvernement central ou régionaux ont tenté plusieurs recettes.

La plus polémique a été l'éphémère "écotaxe" aux Baléares, impôt d'un euro par touriste et par jour consacré au financement de l'aménagement du territoire, à la gestion des déchets, à la récupération d'espaces naturels et à la restauration du patrimoine culturel.

Imposée en avril 2002 par le gouvernement régional socialiste, soucieux de développement durable, elle a été supprimée en octobre 2003 quand le parlement local est passé à droite.

fredchoucas
   Posté le 04-07-2004 à 17:57:27   

La pile à combustible, ressource en énergie pour Robinson écolos



PIERREFONTAINE-LES-VARANS (AFP), le 04-07-2004
Etablie dans une vallée isolée, à l'écart du réseau d'électricité, une famille du Doubs apprivoise depuis quelques mois le fonctionnement d'une pile à combustible, source d'énergie expérimentale et non polluante.

Si la pile à combustible équipe déjà quelques logements collectifs, comme à Chelles (Seine-et-Marne) ou Paris, dans le cadre de projets expérimentaux menés par EDF, sa mise en place dans une résidence individuelle non raccordée au réseau est une première.

Pour mener l'expérience, EDF a installé la pile en décembre 2003 dans une vaste ferme retapée, perdue au milieu des sapins à 700 mètres d'altitude. Depuis, trois autres sites isolés, en Franche-Comté, Alsace et Lorraine ont été équipés.

Le principe de la pile à combustible repose sur la production de courant continu à partir d'une réaction électrochimique entre l'hydrogène et l'oxygène. La conversion d'énergie chimique en énergie électrique ou en chaleur se fait directement, sans combustion ni production intermédiaire d'énergie mécanique.

L'hydrogène est obtenu dans un convertisseur chimique par transformation de tout combustible possédant des atomes d'hydrogène, ici du méthanol.

Le procédé est particulièrement propre : la pile ne rejette ni oxyde de soufre ni particules, et ses émissions de gaz carbonique sont inférieures de 30% à celles d'un groupe électrogène au diesel. Le bruit est pratiquement inexistant.

Chez Laurence Martinez et Nicolas Surugue, la pile à combustible d'une puissance d'1 kilowatt occupe la place d'une chaudière dans un coin de l'ancienne écurie. Elle prend le relais des panneaux photovoltaïques pendant les périodes de mauvais temps et remplace le groupe électrogène.

Depuis décembre, les ingénieurs du laboratoire de recherche d'EDF basé à Karlsruhe suivent pas à pas l'expérimentation qui doit durer de 12 à 18 mois et leur permettre d'améliorer le potentiel d'application de la pile.

"Les premiers temps ont été très empiriques, il y a eu de nombreux réglages et de petites pannes, immédiatement réparées, mais depuis trois mois, ça marche parfaitement", témoigne Mme Martinez.

Heureusement pour EDF, cette famille écolo a l'économie d'énergie dans la peau et n'utilise ni grille-pain, ni lave-vaisselle, ni sèche-cheveux : "Avec 1 kw de puissance, il faut beaucoup plus contrôler et anticiper ses besoins qu'avec le groupe électrogène qui délivre jusqu'à 8 kw. Pas question de faire fonctionner l'aspirateur et la machine à laver en même temps et ne pas oublier d'allumer la pile avec un peu d'avance, il lui faut une petite demi-heure de mise en route", ajoute cette maman de deux jeunes enfants.

Cinq mille sites isolés équipés de générateurs électriques sont répertoriés en France : la pile à combustible pourrait les remplacer, constituant un débouché potentiel supplémentaire pour une technologie qu'EDF cherche à rentabiliser.

Car son coût demeure pour l'instant prohibitif -150.000 euros pour l'installation de Pierrefontaine-les-Varans- et EDF n'envisage pas d'avenir commercial pour les piles à combustible avant cinq ou dix ans.

fredchoucas
   Posté le 04-07-2004 à 17:58:28   

France Télécom: Monti prêt à passer à l'action le 14 juillet



BRUXELLES (AFP), le 02-07-2004
Le commissaire européen à la Concurrence Mario Monti est prêt à demander dès le 14 juillet à France Télécom de rembourser un milliard d'euros d'avantages fiscaux, un délai qui pourrait toutefois être perturbé par la résistance de certains de ses collègues.

Après 17 mois d'enquête, la direction de la Concurrence de la Commission a arrêté sa position sur le volet fiscal du dossier, qui concerne l'ancien régime dérogatoire de taxe professionnelle de France Télécom.

De début 1994 à fin 2002, l'opérateur a "bénéficié d'une réduction", Bruxelles "ne peut que demander le remboursement", a indiqué vendredi une source communautaire, confirmant que les équipes de M. Monti évaluent la facture à "un milliard d'euros".

Le dossier est tellement mûr à la direction de la Concurrence que la consultation officielle des autres services de la Commission a commencé, ouvrant la voie à une décision rapide.

Selon la même source, le cas France Télécom est d'ailleurs "à l'ordre du jour (de la réunion de la Commission) du 14 juillet". Mais compte tenu de "certaines résistances" au sein de l'exécutif européen, la question est maintenant de savoir si la date sera tenue, a-t-elle précisé.

Selon des sources concordantes, certains commissaires préfèreraient que l'affaire soit reportée à septembre au plus tôt, après la pause estivale de la Commission.

Si les services de la Concurrence sont prêts à trancher la question de la taxe professionnelle, ils entendent en revanche prendre le temps de la réflexion sur le soutien verbal de l'Etat à l'opérateur historique, l'autre volet de leur enquête ouverte en janvier 2003.

L'idée est de mieux prendre en compte des propos tenus en juillet 2002 par le ministre français de l'Economie de l'époque, Francis Mer, en faveur de France Télécom. Ce pan de l'enquête est le plus compliqué et le plus difficilement quantifiable.

Selon un rapport du cabinet NERA, mandaté par la Commission pour l'aider à se prononcer dans cette affaire, le soutien verbal apporté en juillet 2002 à France Télécom par M. Mer pourrait être évalué à plus de 7 milliards d'euros.

Ceci ne signifie cependant pas forcément que, juridiquement, Bruxelles en déduise que l'opérateur a bénéficié d'une aide publique d'un montant équivalent.

Pour la Commission, la question est de savoir si l'Etat était vraiment "lié par ces propos", explique-t-on de source communautaire. Concrètement, Bruxelles doit déterminer si l'Etat aurait été contraint, par ce soutien verbal, de débloquer des ressources financières si France Télécom en avait eu besoin.

La Commission est "obligée de contrôler cela", sinon elle "sera confrontée de plus en plus à ce genre" de déclarations ministérielles qui ont de toute façon un "effet sur les marchés", ajoute-t-on de même source.

En revanche, selon des sources concordantes, les services de M. Monti ont renoncé à étendre formellement leur enquête aux conditions d'attribution des licences UMTS en France, comme le souhaitait le français Bouygues Telecom.

Face à l'enquête de Bruxelles, France Télécom se dit serein, réfutant en bloc les arguments de la Commission. L'opérateur a d'ailleurs déjà prévenu qu'il ne débourserait pas un centime et qu'il contesterait toute décision défavorable devant la justice européenne.

Le groupe juge "vide" le dossier de l'exécutif européen sur le soutien verbal. Sur le volet taxe professionnelle, il estime qu'il y a prescription. Paris et Bruxelles s'opposent en outre sur la période de référence retenue pour évaluer l'impact du régime dérogatoire.

Globalement, a estimé mercredi le secrétaire général de France Télécom, Jean-Yves Larrouturou, "la réalité économique (...) est celle d'une surimposition de France Télécom".


fredchoucas
   Posté le 05-07-2004 à 13:29:24   

Les emballages jetés par les Français sont plus légers qu'avant



PARIS (AFP), le 05-07-2004
Les Français produisent de plus en plus d'ordures ménagères mais les emballages qu'ils mettent au rebus sont aujourd'hui plus légers qu'il y a quelques années, indique une étude publiée lundi par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME).

Selon l'établissement public, les Français ont produit 25,9 millions de tonnes d'ordures en 2002 contre 24,5 millions en 1998, soit une progression de 5,7%. En tenant compte de l'augmentation de la population, chaque Français a produit 437 kilos de déchets en 2002 contre 422 kilos quatre ans plus tôt (+ 3,6%).

Mais la part des quelque 100 milliards d'emballages consommés par an (papier-carton, verre, plastique, emballages métalliques) a tendance à se stabiliser depuis la fin de la dernière décennie, d'après l'établissement public. "Le nombre des emballages ne diminue pas, bien au contraire, mais le poids de chacun a tendance à baisser grâce à une substitution de matériau", explique à l'AFP un expert de l'ADEME, Sylvain Pasquier. "Ce qui n'est pas nécessairement bon pour l'environnement", martèle-t-il. "On observe par exemple une substitution du verre vers le plastique, qui est plus polluant".

Les emballages (environ cinq millions de tonnes par an) représentent moins du quart des ordures ménagères. Leur stabilisation signifie que les autres déchets, des déchets organiques (épluchures, tontes de pelouses) à la couche-culotte en passant par le papier et les ordinateurs, pèsent de plus en plus lourd.

L'étude porte sur une fraction des emballages ménagers (yaourts, lait, eaux plates, eaux gazeuses, bières, jus de fruits, huiles alimentaires et lessives). Elle indique qu'entre 1997 et 2003 les emballages de ces huit secteurs ont globalement baissé en poids de 2,9% à 1,4 million de tonnes mais que dans le même temps leur nombre a bondi de 11,6% à 22 milliards d'unités.

fredchoucas
   Posté le 06-07-2004 à 14:12:28   

Sur les traces du plus grand dinosaure européen



RIODEVA (AFP), le 06-07-2004
Pour l'oeil non-initié, le site de Riodeva ne révèle qu'un champ de pierres un peu plus foncées que la moyenne, mais pour le paléontologue, ce qui gît là éparpillé, ce sont des ossements du plus grand dinosaure européen, d'une espèce jusqu'ici inconnue.

Alberto Cobos et Rafael Royo sont tombés en mai 2003 sur "des milliers d'ossements similaires à de la pierraille dans un champ de labours", après avoir marché des jours sous le soleil de la sierra de Teruel, région riche en fossiles dans le nord-est de l'Espagne. Les deux paléontologues disent avoir eu immédiatement l'intuition d'avoir fait une grande découverte.

Leur enthousiasme est allé croissant avec la trouvaille, sous terre près du village minier de Riodeva, d'un humérus d'1,78m qu'ils ont attribué à un dinosaure sauropode datant du Crétacé (145 à 65 millions d'années avant JC).

Les scientifiques de la Fondation Ensemble paléontologique de Teruel (Conjunto paleontologico de Teruel) estiment par extrapolation que l'animal pouvait mesurer entre 30 et 35 mètres de longueur, de la tête à l'extrémité de la queue, et peser entre 40 et 50 tonnes, soit l'équivalent de 6 à 7 éléphants mâles.

"La découverte est d'importance car c'est le dinosaure le plus complet que l'on a trouvé, de taille gigantesque, le plus grand d'Europe, un des plus grands du monde et tout semble dire que nous sommes face à quelque chose de nouveau, certainement une espèce jusqu'ici inconnue", résume le président de la Fondation, Luis Alcala.

A ce jour, on estime que le plus grand dinosaure au monde est l'"Argentinausorus", d'une taille de 30 à 35 mètres, dont une patte et trois vertèbres ont été découverts en Patagonie, dans le sud de l'Argentine.

Le "Paralititan", dont l'humérus mesurant 1,69m a été retrouvé en Egypte, détient la seconde place. Sa taille a été estimée entre 25 et 30m.

Le dinosaure de Riodeva a vécu il y a plus de 100 millions d'années dans une région actuellement montagneuse et aride, mais qui était autrefois une plaine d'une exubérante végétation tropicale, dont se nourrissaient les sauropodes, quadrupèdes herbivores au long cou.

Le plus grand dinosaure européen est mort à proximité du site où il a été retrouvé, puis y a été entraîné par les eaux.

Ses restes, d'une grande variété -- pattes avant et arrière, vertèbres, bassin, griffes d'une trentaine de cm et des centaines de fragments non-identifiés -- sont très éparpillés.

Les recherches en laboratoire n'en sont qu'à leur début et les huit scientifiques de la Fondation Ensemble paléontologique de Teruel, intégrée au parc d'attractions de Dinopolis et fondée en 2001, ignorent quand elles finiront.

"Il a fallu le travail minutieux de trois personnes pendant trois mois pour extraire, nettoyer et recoller les morceaux de l'humérus" de 150 kilos, explique M. Alcala, qui a annoncé sa découverte en février dernier.

Sur le site à ciel ouvert de Riodeva où les fouilles se poursuivent, le paléontologue Rafael Royo veut s'attaquer rapidement à l'exploration d'un talus en particulier: "j'ai l'intuition qu'on va y trouver la tête".

fredchoucas
   Posté le 06-07-2004 à 14:13:08   

Une île norvégienne teste l'énergie éolienne... sans vent



UTSIRA (AFP), le 06-07-2004
Comment faire bouillir ses oeufs lorsque l'éolienne locale a cessé de tourner faute de vent? En devenant la pionnière du stockage d'énergies alternatives, une petite île norvégienne a peut-être résolu un casse-tête qui donnait la migraine aux chercheurs depuis des lustres.

Offerte aux éléments souvent déchaînés de la mer du Nord, l'île d'Utsira expérimente un projet-pilote qui consiste à transformer le surplus d'électricité produit par les éoliennes en hydrogène combustible, utilisable les jours où Eole souffle trop peu ou trop fort.

"L'hydrogène pourrait devenir un vecteur énergétique majeur susceptible d'assurer un approvisionnement stable en électricité, indépendant des carburants fossiles et aucunement lié à des émissions polluantes", assure Joergen Rostrup, président de la division "énergies nouvelles" du conglomérat norvégien Norsk Hydro, à l'origine du projet.

Contrairement au pétrole ou au charbon, polluants, relativement rares et inégalement distribués entre les pays, l'hydrogène se trouve en abondance sur la planète.

Utsira la verdoyante ne fait pas exception. En l'honneur du gaz indolore et incolore, les quelque 250 habitants de la plus petite municipalité de Norvège ont très officiellement baptisé "chemin de l'hydrogène" la route onduleuse qui mène à deux éoliennes flambant neuves.

Au pied de l'une d'elles se trouve "le premier projet grandeur nature" de système énergétique propre combinant le vent et l'hydrogène.

A l'intérieur de modestes conteneurs, le surplus d'électricité d'origine éolienne sert à dissocier les atomes d’oxygène et d’hydrogène de molécules d’eau par voie d'électrolyse.

Stocké dans un réservoir, l'hydrogène est réinjecté dans une turbine classique ou dans une pile à combustible --la véritable innovation du projet-- qui prennent le relais des éoliennes dès que celles-ci cessent de tourner.

Pour des raisons de coût, le système, inauguré le 1er juillet, n'alimente en réalité que dix foyers de l'île, auprès desquels il sera testé pendant 18 mois.

"Nous voulons démontrer que l'hydrogène est une source d'énergie viable. Techniquement, on sait faire mais l'enjeu est de le faire de façon rentable", explique Paal Otto Eide, le chef du projet.

L'électricité d'Utsira sera en effet "plusieurs fois" plus onéreuse que celle, d'origine hydraulique, produite en Norvège continentale.

Troisième exportateur mondial de pétrole et de gaz naturel, le pays scandinave entend conserver son importance à l'heure des énergies alternatives.

Les pouvoirs publics ont donc assuré un quart du financement du projet d'Utsira, sur un investissement total de plus de 40 millions de couronnes norvégiennes (environ 5 millions d'euros).

La combinaison énergie renouvelable et hydrogène pourrait d'abord trouver sa place sur les zones de peuplement reculées comme les très nombreuses îles d'Europe ou les communautés éloignées d'Australie, jusqu'alors approvisionnées en diesel par d'interminables convois routiers.

"Il y a cinq ans, on ne s'intéressait même pas à l'énergie éolienne", observe Eivind Reiten, directeur général de Norsk Hydro.

"Mais si vous considérez son développement rapide au cours des dernières années, je ne crois pas être trop optimiste en pensant qu'on devrait pouvoir commercialiser le système dans dix ou quinze ans", ajoute-t-il.

Précurseur dans ce domaine, Geir Helge Rasmussen, le maire d'Utsira, est tout acquis à ce projet "fantastique", qui devrait de plus avoir le mérite de donner un coup de jeune à son île.

"Au début, les gens étaient un peu inquiets du bruit et de l'apparence des éoliennes", admet-il.

"Mais on ne peut pas voir l'installation depuis le village. Et écoutez: Utsira demeure un endroit fantastique si vous voulez entendre le son du silence", précise-t-il aussitôt.

fredchoucas
   Posté le 06-07-2004 à 14:14:04   

Energie éolienne: plus d'un tiers des permis de construire refusés en France



PARIS (AFP), le 06-07-2004
Plus d'un tiers (35%) des demandes de permis de construire des éoliennes ont été rejetées en deux ans et demi, indique un communiqué de presse du ministère de l'Industrie citant une étude commandée aux préfectures de métropole.

Selon le communiqué, 175 permis de construire pour des éoliennes d'une puissance globale de 852 mégawatts (MW) ont été délivrés et 95 permis totalisant 475 MW ont été rejetés entre le 1er juillet 2001 et le 1er février 2004.

Sur les 175 permis délivrés, un quart font actuellement l'objet de recours devant les tribunaux administratifs, précise le communiqué.

363 nouvelles demandes de permis de construire, représentant une puissance de 2.525 MW, sont actuellement en cours d'instruction, ajoute-t-il.

D'après EurObserv'ER (www.energies-renouvelables.org), un consortium de quatre centres de recherches sur les énergies renouvelables dans l'Union européenne, la France n'avait installé que 253 MW d'éolien au 31 décembre dernier contre 14.609 MW pour l'Allemagne, champion mondial de la filière, et 6.411 MW pour l'Espagne.

Intervenant devant le colloque annuel des industriels des énergies renouvelables le 9 juin, le ministre de l'Industrie, Patrick Devedjian, avait cité cette enquête et assuré que "le décollage de la filière éolienne était enfin en cours".

fredchoucas
   Posté le 06-07-2004 à 14:14:52   

L'Allemagne remporte la Coupe du monde 2004 des robots-footballeurs



BERLIN (AFP), le 06-07-2004
Faute d'avoir gagné l'Euro-2004, l'Allemagne peut se targuer d'une autre victoire: la "Robocup 2004", une Coupe du monde de robots-footballeurs, remportée à Lisbonne par des étudiants allemands en robotique.

L'équipe gagnante, composée de robots autonomes construits par des étudiants issus de quatre universités allemandes, a battu les automates australiens par 5 buts contre 3 dimanche.

La Coupe du monde des robots, une initiative internationale créée en 1997, vise à encourager la recherche dans le domaine de l'intelligence artificielle en vue par exemple de faciliter le quotidien de personnes âgées ou handicapées.

Le tout avec le soutien financier notamment du géant japonais de l'électronique Sony, fer de lance en la matière avec son robot-chien Aïbo, capable d'interaction et d'initiative.

Les règles du jeu de la "Robocup", qui évoluent au fur et à mesure des capacités des machines, prévoient plusieurs catégories d'équipes: bipèdes (dit humanoïdes) ou quadripèdes, petits ou grands robots, dont les tailles varient entre 28 et 180 centimètres.

L'ambition des concepteurs de ces robots, des chercheurs et des étudiants internationaux, est de développer des équipes totalement autonomes, capables d'apprécier les moments opportuns pour faire une passe ou tirer un but et, pourquoi pas, d'affronter un jour une équipe humaine.

bambi
   Posté le 07-07-2004 à 11:23:42   

Transmission mère-enfant du VIH: la Thaïlande montre l'exemple
Associated Press (AP)
Vijay Joshi 07/07/2004 04h00




La Thaïlandaise Malee a passé sa grossesse à se tourmenter, ne sachant pas si les jumeaux qu'elle portait seraient séropositifs, comme elle. Aujourd'hui, grâce à un programme national de lutte contre la transmission du virus de la mère à l'enfant, salué dans le monde entier, Phet et Nakhorn, nés le 8 octobre 2003, y ont échappé.
«Avant, je vivais au jour le jour. Aujourd'hui, je m'inquiète de savoir si je vivrai assez longtemps pour voir mes garçons grandir», explique Malee, 31 ans.

Le succès impressionnant enregistré par la Thaïlande dans cette forme de transmission du VIH fournit un modèle à d'autres pays, comme l'Ouganda, le Botswana, le Cambodge ou l'Inde, confrontés à l'augmentation des infections chez les nouveaux-nés.

Au Cambodge, la transmission de la mère à l'enfant est désormais la première cause de contamination, devançant celle liée à la prostitution.

L'expérience thaïlandaise, qui a permis de ramener le nombre de contaminations annuelles de 150 000 en 1990 à 25 000 aujourd'hui, sera un des temps forts de la conférence internationale sur le sida qui se tient à Bangkok du 11 au 16 juillet.

Elle vient prouver que même avec des ressources limitées on peut obtenir des résultats, estime le docteur Chris Duncombe, chargé du sida à la Croix-Rouge thaïlandaise. «Ce qu'il faut, c'est une forte volonté politique et une importante infrastructure de santé publique», ajoute-t-il. Et d'expliquer par leur absence le drame de l'Afrique, qui cumule les tristes records en matière de sida. Selon l'ONUSIDA, sur 800 000 bébés contaminés annuellement, 90% le sont en Afrique sub-saharienne.

Selon l'ONG britannique Avert, 300 000 enfants pourraient être épargnés chaque année si toute la planète adoptait les méthodes thaïlandaises. Dans le pays, les programmes en cours auraient empêché la contamination de quelque 2600 nouveaux-nés par an.

La plupart de ces bébés sont contaminés au cours de leur gestation, au moment, extrêmement critique, de l'accouchement, ou pendant l'allaitement.

La Thaïlande pratique donc le test VIH sur toutes les femmes enceintes, administre des anti-rétroviraux à dose élevée aux mères et nouveaux-nés, et incite les mamans séropositives à ne pas allaiter.

Sans intervention d'aucune sorte, le risque de transmission mère-enfant est de 25 à 40%, avec plus d'un tiers de contaminations liées à l'allaitement.

Malee, ancienne vendeuse ambulante, a perdu son emploi lorsque ses clients ont découvert, il y a six ans, qu'elle était séropositive, contaminée par un mari qui fréquentait les prostituées. Après sa mort en 1998, la jeune femme s'est lancée dans le volontariat au sein d'un groupe accompagnant les malades du sida dans la province de Phetchburi (environ 100 km au sud-ouest de Bangkok).

C'est là qu'elle a rencontré son époux actuel, également séropositif. La bataille aura été rude sur le sujet des enfants, son mari, Boonlert Pook-ngarm, en voulant à tout prix, mais Malee s'y refusant. Avant de tomber enceinte accidentellement.

Particulièrement bien informée, elle a immédiatement cherché le meilleur moyen de protéger sa future progéniture contre le virus. Mais même celles qui ignoraient leur séropositivité bénéficient du programme: via l'important réseau sanitaire public, la quasi-totalité des quelque 800 000 femmes tombant enceintes chaque année est testée gratuitement dès la première visite prénatale.

En cas de séropositivité, la future mère est traitée avec une dose quotidienne de Zidovudine (AZT), dès la 36e semaine de grossesse. Pendant l'accouchement, on y associe la névirapine, également donnée pendant trois jours à l'enfant qui reçoit aussi de l'AZT une semaine. Enfin, le gouvernement fournit gratuitement 12 mois de lait maternisé à chaque bébé de mère séropositive.

Ce programme est financé par un budget annuel loin d'être extravagant, 120 millions de baht (trois millions de dollars).

Mais si tout cela est possible, c'est parce que la ThaJilande fabrique elle-même l'AZT et la névirapine dans ses laboratoires. Ce qui ouvre un autre dossier crucial de la lutte contre le sida, celui de l'accès aux génériques pour les pays pauvres.

bambi
   Posté le 07-07-2004 à 11:25:09   

Espace
Explorer Mars... sans quitter la Terre!
Stéphanie Decelles - Journal de Montréal




Demain, le Québécois Johan Roch s’envolera pour la planète Mars… sans quitter la Terre!
Le journaliste et ingénieur de formation participera en fait à la simulation d’un voyage sur Mars organisé par la Mars Society.

Johan Roch et une demi-douzaine de scientifiques passionnés de la planète rouge vivront isolés pendant un mois sur l’île Devon, au nord du cercle polaire.

La mission du groupe: effectuer recherches et expériences afin d’étudier… Mars.

«Le terrain choisi présente des similitudes géologiques et biologiques avec Mars. La base est située à proximité d’un cratère météorologique. Ce qui est assez rare sur Terre, mais courant sur Mars», explique le journaliste.

Pendant leur séjour, les chercheurs vivront exactement comme s’ils se trouvaient réellement sur la planète.

Ils devront tester leur matériel, faire des sorties vêtus de leur combinaison spatiale, effectuer des relevés de terrain, rédiger des rapports…

«Même les communications avec la Terre auront un délai de 40 minutes, comme c’est vraiment le cas», ajoute M. Roch.

Seul à ne pas posséder de formation scientifique, le journaliste sera principalement chargé de faire le lien entre la simulation et le monde extérieur, avec des chroniques et des entrevues dans les médias, par exemple.

Désert

Johan Roch n’en est pas à sa première simulation sur Mars. Déjà, l’an dernier, il avait participé à un séjour de deux semaines dans une autre base située dans le désert américain de Salt Lake City.

«Je m’assurais du fonctionnement de l’habitat, du système électrique, de l’eau, des communications…», explique-t-il.

Vivre dans un tel habitat est une expérience singulière, estime-t-il. «On est isolés, on reste enfermés, on vit en groupe et on n’est pas habitués…», dit-il.

Cette fois-ci, le dépaysement sera total puisqu’en raison de leur position géographique, il fera jour 24 heures sur 24.

Il y aura également des risques de tomber nez à nez avec un ours polaire… L’isolement sera donc encore plus stressant, précise M. Roch.

«Le seul lien avec l’extérieur, c’est l’avion», indique-t-il.



bambi
   Posté le 07-07-2004 à 11:26:06   

Décès du cosmonaute soviétique Andrian Nikolaïev
Associated Press (AP)




Le cosmonaute Andrian Nikolaïev, dont le vol dans l'espace en 1962 avait permis d'établir le premier record d'endurance pour l'époque, est mort. Il était âgé de 74 ans.
Nikolaïev est mort d'un arrêt cardiaque samedi à Tcheboksary, sa ville natale et capitale de la république autonome de Tchouvachie située dans le centre de la Russie, alors qu'il participait à un jury dans un concours sportif. Il est mort à l'hôpital, a précisé l'agence Interfax.

Nikolaïev était devenu le troisième cosmonaute à voyager dans l'espace quand lui et Pavel Popovitch ont été lancés dans des vaisseaux séparés en août 1962. Le duo a accompli ces deux vols simultanés et Nikolaïev devait établir le record d'endurance, accomplissant 64 fois le tour de la Terre en 96 heures.

Il est retourné dans l'espace en 1970 pour sa deuxième et dernière mission à bord d'un vaisseau Soyouz-9. Selon les médias russes, Nikolaïev aura passé en tout plus de 200 heures dans l'espace.

Nommé par deux fois Héros de l'Union soviétique, Nikolaïev était un membre clé du corps des cosmonautes soviétiques qui comptait dans ses rangs Youri Gagarine, le premier homme à voler dans l'espace en 1961.

Nikolaïev avait été marié à Valentina Terechkova qui, en 1963, était devenue la première femme de l'espace. Nikolaïev et Terechkova avaient divorcé par la suite.

fredchoucas
   Posté le 07-07-2004 à 14:45:45   

La qualité de l'air du lendemain et surlendemain sur internet



PARIS (AFP), le 07-07-2004
Le public peut consulter pour la première fois des prévisions de qualité de l'air sur toute la France pour le lendemain et le surlendemain, sur un site internet (www.prevair.org) lancé mercredi par le ministère de l'Ecologie.

Le site propose des cartes à l'échelle européenne. Les concentrations pour trois polluants (ozone, dioxyde d'azote, particules fines) sont indiquées avec des couleurs différentes selon le niveau de pollution.

D'un coup d'oeil, le public peut visualiser un pic d'ozone sur l'Allemagne ou le sud de la France. En cliquant sur la carte, il peut l'agrandir pour mieux visualiser la France. Pour une échelle plus fine, il devra toutefois se reporter aux informations diffusées par les associations locales de surveillance de la qualité de l'air (comme Airparif pour l'Ile-de-France).

"L'objectif est de proposer au grand public une prévision nationale pour la qualité de l'air, comme il en existe depuis longtemps pour la météo", a expliqué Christian Elichegaray, responsable du département qualité de l'air à l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).

En effet, si certaines associations locales plus riches en moyens proposent déjà au public des prévisions pour le lendemain, d'autres ne communiquent que les relevés "après coup" de la pollution de l'air.

La pollution a eu une responsabilité dans le lourd bilan (15.000 morts) de la canicule d'août 2003, incitant le ministère de l'Ecologie à accélérer la mise en oeuvre du site prevair, en gestation depuis plus d'un an.

Le site est le fruit de la coopération entre plusieurs organismes publics dont Météo France, le CNRS, l'Ineris et l'Ademe. Les prévisions sont calculées avec des modèles numériques (sur ordinateur) à partir des données météo et de la qualité de l'air constatée. Elles peuvent comme toute prévision être entachées d'erreur. Des progrès importants restent à faire notamment pour les prévisions côtières, a mis en garde M. Elichegaray

fredchoucas
   Posté le 07-07-2004 à 14:46:51   

La plus grande usine française de panneaux solaires vit de l'exportation



BOURGOIN-JALLIEU (AFP), le 07-07-2004
La plus grande usine française de panneaux solaires photovoltaïques, Photowatt à Bourgoin-Jallieu (Isère) est en pleine expansion, mais faute de marchés en France, elle vend 95% de sa production à l'exportation, indique la direction.

"En 18 mois, nous avons embauché 150 personnes et sommes passés à 500 salariés, nous avons des commandes pour les 18 mois à venir, mais comme il n'y a pas de volonté de développer l'énergie solaire en France, nous ne vivons que par l'exportation" explique René Desserières, directeur commercial de Photowatt, filiale du groupe canadien ATS (Automation Tolling Systems);

La firme a réalisé en 2003 un chiffre d'affaires de 53 M EUR et a produit des panneaux totalisant une puissance de 20 MW.

Cette même année, les panneaux solaires installés dans toute la France ont représenté une puissance de 3 MW, 1 mégawatt en métropole, et surtout 2 MW dans les DOM-TOM, où le solaire a permis l'électrification de sites isolés et où cette énergie bénéficie d'avantages fiscaux spécifiques.

A l'opposé, le marché allemand, très subventionné, a représenté la même année une puissance de 150 MW, selon les chiffres du syndicat français des énergies renouvelables. Le marché mondial est d'environ 600 MW.

L'énergie solaire est une énergie d'appoint. Elle ne fonctionne que le jour et le coût de l'investissement est élevé. Selon M. Desserières, "on estime qu'il faut soit 10 m2 de panneaux par tranche d'une personne, mais sans chauffage ou cuisinière électrique, et cette superficie de panneaux correspond à un investissement situé entre 6.000 et 8.000 euros".

"Mais c'est une énergie propre qui ne nécessite pas d'entretien et les panneaux Photowatt sont garantis 25 ans" ajoute-t-il.

Selon le délégué général du Syndicat des énergies renouvelables, Antoine Saglio, le succès allemand s'explique par le fait que les compagnies d'électricité allemandes sont tenues de racheter près de 50 centimes le kWh produit par le solaire.

"En France, EDF rachète le kilowatt 15 centimes, ce qui n'est pas très intéressant, alors qu'en Allemagne des agriculteurs ont couverts des champs de panneaux solaires, car cela leur rapportait plus que le maïs. En France, il y a une demande énorme d'information des particuliers et si EDF acceptait de racheter le kWh solaire 30 centimes, ça pourrait lancer le marché", estime M. Desserières.

Pour lui, l'éolien et le solaire sont plus chers que le nucléaire et "si on veut que les prix baissent, il fut développer le marché". "Le solaire représente un immense gisement d'emplois, et de toute façon, il faudra y venir, alors autant le faire tout de suite", ajoute-t-il.

Le projet de loi d'orientation sur l'énergie, débattu en mai, a approuvé une augmentation à 40%, contre 15% auparavant, du crédit d'impôt octroyé aux particuliers qui acquièrent pour leur logement des équipement utilisant les énergies renouvelables.

Total Energie, filiale à 35% de Total et à 45% d'EDF, est convaincu de l'avenir de cette énergie et vient d'annoncer la construction d'une usine de production de panneaux solaires photovoltaïques près de Toulouse, qui sera opérationnelle à la fin 2005.

fredchoucas
   Posté le 08-07-2004 à 20:06:10   

Privé-public: Fillon et d'Aubert comparent les deux visages de la recherche



EVRY (AFP), le 08-07-2004
François Fillon a prôné jeudi une recherche "fondée sur une culture de programmation plus que de saupoudrage, de pôles d'excellence plutôt que de dispersion", après avoir comparé sur le terrain à Evry les deux grands systèmes de recherche, du public et du privé.

Le ministre de l'Education nationale et son collègue délégué à la Recherche François d'Aubert ont visité jeudi matin une unité mixte de recherche à l'université d'Evry et un laboratoire de la Sagem, société privée spécialisée dans l'électronique de défense et la téléphonie mobile.

Alors que les séquelles de la fronde sans précédent menée par les chercheurs l'hiver dernier sont loin d'avoir disparu, cette visite illustrait les grands enjeux auxquels est confronté le gouvernement pour réformer une recherche jugée "sclérosée" par M. Fillon.

Exemple du dynamisme de la recherche française mais aussi de ses lourdeurs administratives, le laboratoire "analyse et environnement" visité par les deux ministres cumule trois tutelles: Université, CNRS et Commissariat à l'énergie atomique (CEA).

"Notre gros problème c'est que nous n'avons pas d'unité de gestion au quotidien du laboratoire et que les recrutements de personnels obéissent à trois procédures différentes", a confié Daniel André, président de l'université d'Evry.

Dans cette unité de recherche, où travaillent 25 personnes, 45% sont enseignants-chercheurs dépendant de l'université, 25% viennent du CNRS et 30% du Commissariat à l'énergie atomique (CEA).

A la Sagem, où travaillent 4.000 chercheurs, François Fillon s'est notamment intéressé à la gestion de la carrière des chercheurs.

"Tout dépend de la personnalité de chacun" lui a expliqué un des responsables du groupe. "Certains passent à l'encadrement, d'autres poursuivent dans le scientifique, nous avons très peu de départs".

Sur place, M. Fillon a estimé que les carrières des chercheurs devraient être "moins rigides et plus souples", alors que M. d'Aubert précisait qu'il n'était "pas question de changer les statuts" tout en soulignant la nécessité d'établir des "passerelles" entre public et privé.

La recherche publique "a besoin d'argent et le gouvernement s'est engagé à augmenter les crédits", a ajouté M. Fillon. "Mais tout cela n'aura de sens et ne sera efficace que s'il y a aussi une réforme des structures", a averti le ministre.

En fin d'après-midi dans un "discours sur la recherche française" prononcé à l'occasion des 70 ans de la maison de la Chimie à Paris, le ministre a estimé que la future loi d'orientation qui doit être élaborée d'ici la fin de l'année doit être l'occasion de "nouer" un "nouveau pacte entre la société française et sa recherche".

"La loi devra permettre de mieux répartir les compétences et les actions entre tous les acteurs de la recherche -universités, organismes, agences, pôles, fondations, entreprises.. de façon à optimiser les performances du système" a-t-il notamment déclaré.

Le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin s'est lui aussi exprimé sur le sujet jeudi devant l'Association nationale de la recherche technique (ANRT). Il a notamment semblé vouloir relancer le dossier de la réforme de la gouvernance des universités, qui avait pourtant été "suspendu" par François Fillon à son arrivée au ministère de l'Education nationale, après avoir été enterré deux fois par Luc Ferry sous la pression de la rue.

Il s'agit de leur "donner la possibilité de réformer leur gouvernance, de renforcer l'évaluation de la formation, de leur recherche et de mener des politiques qui leur seront propres avec leurs partenaires territoriaux", a souligné M. Raffarin.

fredchoucas
   Posté le 08-07-2004 à 20:06:49   

Pollution de l'eau et de l'air: Bruxelles rappelle à l'ordre les Etats de l'UE



BRUXELLES (AFP), le 08-07-2004
La Commission européenne a décidé d'adresser une série de rappels à l'ordre aux nombreux Etats membres qui n'appliquent pas correctement les mesures européennes de lutte contre la pollution de l'eau et de l'air.

Sept pays - France, Grèce, Irlande, Italie, Portugal, Espagne, Royaume-Uni - sont épinglés pour l'insuffisance de leurs stations d'épuration, et vont recevoir une mise en demeure de la Commission.

Dans ces pays "de nombreuses agglomérations de plus de 15.000 habitants n'assainissent pas correctement leurs eaux usées", au regard des obligations fixées par une directive (loi européenne) de 1991, selon la Commission.

Neuf pays - Belgique, Allemagne, Italie, Finlande, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède - n'appliquent par ailleurs pas correctement la directive-cadre européenne de 2000 sur la gestion des ressources hydriques, selon la Commission.

Cette directive prévoit notamment "une gestion intégrée par bassin hydrographique" de ces ressources en eau. Les neuf pays vont recevoir un avis motivé, dernier avertissement avant d'éventuelles poursuites devant la justice européenne.

Enfin neuf Etats - France, Allemagne, Autriche, Espagne, Irlande, Italie, Luxembourg, Portugal et Royaume-Uni - vont recevoir une mise en demeure de Bruxelles pour l'insuffisance de leurs programmes de lutte contre la pollution de l'air.

Ils n'ont pas adressé à la Commission les plans locaux de réduction des émissions dans les zones à forte concentration de dioxyde d'azote et de particules, qu'ils sont tenus de préparer par la directive cadre de 1996 sur l'air ambiant.

L'un des neuf, le Royaume-Uni, a commencé à faire parvenir à Bruxelles de tels plans, précise la Commission. Mais ils sont incomplets, puisqu'ils ne concernent que 14 des 21 zones géographiques où les émissions sont excessives.

Les procédures ne concernent que les Quinze plus anciens membres de l'UE. Les dix nouveaux membres doivent aussi respecter la législation anti-pollution de l'UE, mais, deux mois après leur adhésion officielle, il est encore trop tôt pour juger de leurs efforts, selon une source communautaire.

fredchoucas
   Posté le 08-07-2004 à 20:07:39   

Loup: le ministère de l'Ecologie pris en étau entre éleveurs et écologistes



PARIS (AFP), le 08-07-2004
Le ministre de l'Ecologie Serge Lepeltier a entendu jeudi dans les Alpes de Haute-Provence éleveurs de brebis et écologistes, avant l'annonce, la semaine prochaine, d'un "plan d'action" controversé sur le loup.

Ce plan, en préparation depuis des mois aux ministères de l'Agriculture et de l'Ecologie, doit répondre aux inquiétudes des éleveurs contraints de vivre sous la menace quotidienne du loup, sans fâcher les défenseurs de cet animal protégé.

La disposition la plus controversée autoriserait le tir de 5 à 7 loups en 2004 dans le sud-est de la France.

Ce "quota" est en rupture avec la pratique précédente, qui conditionnait le tir très exceptionnel du loup à des attaques répétées contre un troupeau.

Dans les faits, aucun tir n'a jamais eu lieu, soit parce que le loup avait déserté entre-temps, soit parce que les conditions n'étaient pas réunies.

Pour le ministère de l'Agriculture, l'autorisation de tir permettrait de "faire retomber la pression psychologique" sur le terrain, où les éleveurs ne décolèrent pas. M. Lepeltier a indiqué jeudi aux éleveurs qu'il se donnait quelques jours de réflexion avant de trancher.

Depuis sa réapparition naturelle en 1992 dans les Alpes Françaises en provenance d'Italie, le loup a élargi son territoire à 11 zones de présence permanente, du Parc du Mercantour aux Alpes Maritimes et jusqu'au Vercors.

Le nombre de brebis victimes du loup a grimpé de 192 en 1994 à 1.228 en 1998 et 2.808 en 2002, selon les chiffres officiels. La population française est estimée à 55 loups. Selon le gouvernement, elle est en croissance, et le tir de 10 à 15% de l'effectif n'affecterait pas la survie de l'espèce.

La convention de Berne (1979) et la directive européenne Habitats (1992) n'autorisent le tir du loup qu'"à condition qu'il n'existe pas d'autre solution satisfaisante et que la dérogation ne nuise pas au maintien de l'espèce dans un état de conservation favorable".

Pour les protecteurs de l'animal, le loup, déjà en butte aux braconnages et empoisonnements, verrait sa survie menacée par les tirs, et seules des mesures de protection des troupeaux peuvent résoudre le problème.

Le plan gouvernemental prévoit d'aider les éleveurs qui s'engagent par contrat de 5 ans à mettre en oeuvre des mesures de protection (filets, chiens, aide-bergers...). Deux millions d'euros (dont un million de fonds européens) sont prévus à cet effet en 2004. En contrepartie, seuls ceux qui mettent en oeuvre une protection seront indemnisés en cas d'attaque du loup.

Pour nombre de petits éleveurs, les mesures de protection sont impossibles à appliquer. "J'ai 250 bêtes, que je mets à paître avec mes voisins éleveurs sur 500 hectares, il est tout simplement impossible de les regrouper chaque soir", témoigne Maïté Diarté, qui devait rencontrer M. Lepeltier jeudi.

Mme Diarté, membre de la Confédération paysanne, conteste vigoureusement le contrat de 5 ans, qui "fait porter toute la responsabilité du loup à l'éleveur". Pour la Confédération paysanne, comme pour Claude Guigo de l'Association européenne de défense du pastoralisme, les aides sont un pis-aller. La seule solution c'est "l'élimination du loup des zones d'élevage", martèle M. Guigo.

"Le loup est à 50 km de mes parcelles, s'il arrive, je sais que je ne pourrai rien faire", se désole Clément Gaubert, éleveur membre de la Confédération paysanne dans la Drôme. "On doit pouvoir agir dés la première attaque", réclame-t-il, dénonçant "l'intégrisme français" autour du loup.

bambi
   Posté le 09-07-2004 à 11:44:12   

Santé
Un éclairage différent sur la dépression
Presse Canadienne (PC)



Une étude pancanadienne sur la dépression vient d'apporter un éclairage différent sur les symptômes de la dépression auxquels les médecins devraient s'attarder.
L'étude, réalisée auprès de plus de 6400 personnes, dont 434 qui ont eu un diagnostic médical de dépression, permet de croire que les médecins n'ont pas assez mis l'accent sur le traitement du symptôme de la fatigue et du manque d'énergie. Ce symptôme est la principale embûche identifiée par les personnes sondées.

En conférence de presse pour présenter les résultats de l'étude, le Dr Serge Beaulieu, psychiatre, professeur agrégé de psychiatrie à l'Université McGill de Montréal et directeur de la Clinique des troubles de l'humeur au Centre de recherche de l'Hôpital Douglas, a souligné que les médecins réussissaient par contre assez bien à s'attaquer aux symptômes de l'anxiété et du manque de sommeil.

Il estime que le sondage aide les professionnels à cibler un peu plus les traitements des personnes qui ont eu un diagnostic de dépression.



bambi
   Posté le 09-07-2004 à 11:45:03   

Fraude téléphonique
Telus a pris des mesures et Bell emboîtera le pas

Depuis le 1er juillet, l’entreprise de téléphonie Telus a suspendu le service interurbain à composition directe vers quatre petits pays, pour contrer le « piratage de modem ».
Bell a fait savoir hier qu’elle allait en faire autant vers six destinations à compter du 1er août.

Téléphoniste

Les clients devront donc passer par une téléphoniste pour appeler la Guyane, en Amérique latine, Naurum, dans le Pacifique Sud, la Guinée-Bissau et Sao Tome, en Afrique, et les îles Cook. Ce sont de ces pays qu’émanent le plus souvent les combines de pirates.

Bell n’est cependant pas d’accord pour acquiescer à la demande des associations de consommateurs d’annuler les factures.

Rôle actif

« Même s’il ne s’en est pas rendu compte, le client a joué un rôle actif dans ces transactions en acquiesçant à quelque chose », de dire Mary-Ann Bell, 1re vice-présidente, Centre contact clients, chez Bell.

Cette dernière est convaincue que même en bloquant l’accès à ces pays, cela ne va pas enrayer le problème.

Le plus important à ses yeux demeure l’éducation du client pour qu’il apprenne à se méfier des sites douteux. Pour l’instant, Bell continue de faire du cas par cas avec les clients. Mince consolation, on offre de faire payer le plus bas taux pour ces pays…

bambi
   Posté le 09-07-2004 à 11:46:51   

Fraude téléphonique
On lui sert l’argument insultant du site porno


Lorsqu’elle a contesté des frais de 136,26 $ pour deux appels à Nauru, Danièle Marchand de Boucherville n’a pas beaucoup apprécié qu’un préposé de Bell lui dise qu’elle ou un membre de sa famille avaient sans doute visité un site porno.
« On se sent floué comme consommateur lorsqu’une telle chose vous arrive », de dire la dame peu habituée à donner des entrevues aux médias, mais qui croyait important hier de livrer son témoignage.

Cette abonnée de Bell a passé énormément de temps pour régler ce dossier. Elle a appelé au CRTC, à l’Office de protection du consommateur, à Option consommateurs.

« J’ai frappé à toutes les instances », relate-t-elle.

Plainte à la police locale

Au CRTC, on lui a fait savoir qu’on ne réglementait pas les interurbains et on lui a suggéré de porter plainte à la police locale, ce qu’elle a fait.

« Ils étaient médusés », se souvient-elle, mais d’autres plaintes ont suivi.

Danièle Marchand s’est rendue jusqu’au vice-président de Bell pour se plaindre.

« Plus je parlais à des gens en autorité et plus on était gentil avec moi », a-t-elle constaté.

Les appels interurbains lui ont été facturés en avril et dans son compte de juin, on lui a crédité la somme, sans toutefois l’en avertir au préalable, ce qu’elle aurait apprécié.

bambi
   Posté le 09-07-2004 à 11:49:28   

Découverte
Découverte du plus petit poisson du monde
Associated Press (AP)

Les scientifiques australiens ont découvert ce qu'ils pensent être le plus petit et le plus léger poisson du monde, le Schindleria brevipinguis. Les mâles de l'espèce mesurent sept millimètres, contre 8,4 millimètres pour les femelles les plus longilignes.
L'animal, vermiforme, a de gros yeux -en comparaison au reste du corps. Il n'a pas de dents, ni d'écailles ni de pigmentation, et ne peut être déniché que près une île au large de la côte est australienne.

Ce poisson microscopique a été découvert par des scientifiques australiens en 1979, mais c'est seulement aujourd'hui qu'il a été inscrit comme nouvelle espèce dans les archives du musée australien de Sydney.

Selon les chercheurs, ce poisson est si minuscule, qu'il en faudrait un million pour atteindre un poids d'un kilogramme... Les scientifiques cherchent désormais à ce que ce poisson soit reconnu comme le vertébré le plus petit et le plus léger du monde.

Pour l'heure, le plus petit vertébré du monde est le poisson gobie nain, espèce dont les mâles mesurent 8,6 millimètres et les femelles 8,9 millimètres, soit une dizaine de millimètres de plus que son nouveau concurrent australien.

bambi
   Posté le 25-07-2004 à 12:04:29   

Recherche
La qualité des soins aux urgences d'hôpitaux dépend du jour de la semaine




La qualité des soins offerts aux patients dans les urgences d'hôpitaux dépend du jour de la semaine où ils sont admis.

C'est ce qu'indique une étude effectuée dans des hôpitaux canadiens, et dont les résultats sont publiés dans l'édition d'aujourd'hui du American Journal of Medicine.

Selon l'étude, les patients admis aux urgences les lundis et mardis attendent moins longtemps pour leur diagnostic et séjournent aussi moins longtemps à l'hôpital que ceux qui sont admis les vendredis et samedis.

L'étude signale que seulement 5 pour cent des procédures urgentes de diagnostic sont effectuées les samedis et dimanche, le reste étant effectué les autres jours de la semaine. En somme, le système n'est vraiment efficace que du lundi au vendredi.

L'étude a porté sur 126 000 patients admis dans les urgences des hôpitaux ontariens entre 1988 et 1997.

fredchoucas
   Posté le 26-07-2004 à 17:35:02   

Toshiba et NEC créent un format de DVD nouvelle génération



TOKYO (AFP), le 26-07-2004
Les géants japonais de l'électronique Toshiba et NEC et leur partenaire Memory-Tech vont dévoiler en août la fiche technique d'un format de DVD de nouvelle génération destiné à concurrencer le format "Blu-ray" comme standard mondial.

Lors d'une convention commerciale organisée à Tokyo, les trois entreprises ont lancé la promotion de leur format de DVD de haute définition appelé "HD DVD" auprès de sociétés des secteurs du cinéma, de la musique et de l'édition.

La mise sur le marché de produits fonctionnant avec le standard "HD DVD" est prévue pour 2005, ont précisé les partenaires dans un communiqué commun.

"Nous sommes confiants sur le fait que d'importants studios de cinéma et sociétés de logiciels lanceront en 2005 des titres coïncidant avec la sortie des produits de notre nouveau format", a indiqué dans le communiqué le directeur général de la division "médias numériques" de Toshiba, Yoshihide Fujii.

Le format "HD DVD" permet d'enregistrer plus de huit heures de films en haute définition sur un simple CD-ROM utilisant une diode à laser bleu et une technologie de compression vidéo avancée, selon le communiqué.

"HD DVD, successeur du DVD classique, va encourager le rapprochement entre les ordinateurs personnels (PC) et les produits audiovisuels parce qu'il offre une qualité d'image claire comme du cristal dans un environnement PC", a souligné dans le communiqué un dirigeant de NEC, Hiroshi Gokan.

Toshiba, NEC et Memory-Tech se sont associées à quatre autres entreprises japonaises, dont Sumitomo Heavy Industries, pour concevoir le format "HD DVD" appelé à concurrencer le format "Blu-ray" conçu par un consortium de 11 sociétés créé en mai 2002 et comprenant notamment Sony, Samsung Electronics, LG Electronics, Dell et Hewlett-Packard.

Le format "Blu-ray" offre une haute capacité de stockage sur disque optique utile pour les téléviseurs à haute définition.

Cette compétition acharnée entre les standards "HD DVD" et "Blu-ray" rappelle la lutte entre les formats de magnétoscope "VHS" et "betamax" au milieu des années 70.

fredchoucas
   Posté le 26-07-2004 à 17:46:38   

Un nouvel été à haut risque pour la forêt méditerranéenne



PARIS (AFP), le 26-07-2004
Les incendies qui ont parcouru ce week-end près de 2.900 hectares dans les Bouches-du-Rhône risquent de n'être qu'un début: la forêt méditerranéenne, fragilisée par la sécheresse de l'été 2003, subit une nouvelle saison sèche, selon les experts interrogés par l'AFP.

"C'est un été sec, comme on en connaît tous les 5 ou 10 ans", constate Yvon Duché, chargé de mission incendies pour l'Office national des forêts.

Une sécheresse moins exceptionnelle que celle de 2003, mais qui lui succède. Or la forêt est sortie fragilisée de l'été dernier, de nombreux arbres sont "morts sur pied", fournissant un combustible important pour d'éventuels incendies.

"Les zones qui ont déjà brûlé ne risquent rien, car la végétation n'a pas suffisamment repoussé, en revanche, sur celles qui ont subi la sécheresse, la +litière+ composée de feuilles mortes, aiguilles de pin, etc. est prête à s'enflammer au moindre vent", note M. Duché.

"90% de la zone est classée en risque sévère", explique le commandant Jean-Jacques Bozabalian, chef d'opération du COZ-Sud, le Centre d'opération zone sud, qui englobe les 15 départements les plus exposés de France. "Un triangle qui va des Bouches-du-Rhône au Vaucluse et à l'Ouest varois est même classé en risque exceptionnel", poursuit-il.

L'échelle de risque comporte six degrés: faible, léger, modéré, sévère, très sévère, exceptionnel. Elle est actualisée chaque jour sur la base des relevés de terrain des techniciens de l'ONF et des prévisions de Météo France: la température, le taux d'humidité de la végétation, la sécheresse de la "litière" de feuilles mortes au sol, la vitesse et le taux d'humidité du vent...

"Sans être catastrophiste, il faut convenir que les indicateurs ne sont pas favorables", constate le commandant Bozabalian.

Le COZ-sud est en alerte: réunion de crise lundi après-midi en présence du préfet, mobilisation de renforts d'autres départements, comme les 1.200 pompiers qui ont appuyé ce week-end l'action de leurs collègues des Bouches-du-Rhône.

Restent les inconnues: "nous ne maîtrisons pas les mises à feu", rappelle le commandant Bozabalian. Selon les données officielles, neuf feux sur dix sont dus à l'homme et à ses activités. Les trois-quarts des mises à feu dont l'origine est connue résultent d'imprudence (mégots, barbecues, feux de broussailles etc.).

La forêt méditerranéenne paie le plus lourd tribut: sur un total de 73.000 hectares incendiés l'an dernier, 62.000 hectares ont brûlé dans la zone méditerranéenne (3.500 départs de feu), soit la plus grande surface depuis 30 ans que les relevés existent.

L'année 2003 restera comme l'une des plus dramatiques sur le plan des incendies, avec 10 morts, dont 4 pompiers et plusieurs centaines de pompiers blessés.

Les premiers départements touchés avaient été la Haute-Corse (20.908 hectares) et le Var (18.820 hectares).

La Corse doit aux pluies récentes d'être pour l'instant épargnée. En revanche, "depuis la mi-mai, soit 100 jours, il n'y a pas eu de pluies significatives sur les Bouches-du-Rhône et le Var," rappelle Jacqueline Bidet, à la cellule "Incendie" de Météo France.

"La sécheresse y est aussi intense que fin juillet 1997, où de grands feux s'étaient déclarés autour de Marseille, sur la même zone que le week-end dernier", remarque-t-elle.

Pour les jours qui viennent, Météo France ne prévoit aucune pluie. En revanche, le vent va tomber, apportant un peu de répit. "Mais la sécheresse gagne", met en garde Mme Bidet. Le prochain coup de vent risque d'affecter non seulement la Provence, mais aussi la Corse et le Languedoc

fredchoucas
   Posté le 26-07-2004 à 17:47:33   

La bataille sur les OGM relancée en France



PARIS (AFP), le 26-07-2004
La bataille sur les OGM a repris en France où un rapport d'experts affirme que les organismes génétiquement modifiés pourraient être bénéfiques pour la santé, alors que les écologistes se sont de nouveau attaqués à des champs de maïs modifié.

Emmenés par leur leader emblématique, José Bové, un milliers de militants anti-OGM, parmi lesquels plusieurs élus des Verts français, ont arraché ce week-end dans le sud-ouest du pays un champ de maïs OGM expérimental cultivé pour le compte de la société américaine Pioneer.

José Bové a qualifié d'"acte de désobéissance civile" cet arrachage qui s'est déroulé sous le regard d'une trentaine de gendarmes qui ne sont pas intervenus, se bornant à prendre des photos et relever les numéros d'immatriculation des voitures des participants.

La société Pioneer a porté plainte lundi pour les dégradations subies, ont indiqué les gendarmes.

Ces militants, pour la plupart des écologistes et des altermondialistes venus de toute la France, regroupés dans un "collectif des faucheurs d'OGM", risquent jusqu'à cinq ans de prison et 75.000 euros d'amende.

Le dirigeant des Verts français Noël Mamère, qui a déjà défrayé la chronique en célébrant début juin le premier mariage homosexuel, illégal en France, a affirmé qu'il s'agissait d'une "action légitime". "Nous refusons que la loi serve des intérêts privés", a-t-il dit.

De son côté, le Parti socialiste, principal parti de l'opposition et allié des Verts, s'est toutefois démarqué de cette forme d'action "provocatrice", "notamment de la part des élus".

Mais fort du soutien de l'opinion française, massivement opposée aux OGM, José Bové qui avait passé un mois un demi en prison l'été dernier pour l'arrachage sauvage d'OGM, a assuré que "nous sommes prêts à subir les conséquencese nos actes", et annoncé d'autres actions similaires "dans les semaines à venir".

Cette escalade intervient alors qu'un rapport d'experts a jeté un pavé dans la mare en affirmant que des OGM non seulement ne présentent pas de dangers prouvés pour la santé, mais pourraient même être bénéfiques, justifiant implicitement les essais.

Dans leur étude, les experts de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), concluent que le maïs et le coton modifiés pour résister aux insectes, la betterave OGM tolérante à un herbicide et le riz transgénique enrichi en vitamine A peuvent "apporter des bénéfices pour la santé humaine".

Ils citent à l'appui de leurs conclusions, la moindre utilisation d'herbicides ou d'insecticides, ou la réduction de certaines carences nutritionnelles dans les pays en développement grâce au riz enrichi en vitamine A.

Ils font valoir, dans leur rapport mis en ligne la semaine dernière par l'Afssa (www.afssa.fr), que "dans l'immédiat, les bénéfices, contrairement aux dangers, sont identifiés".

Prudents, ils soulignent cependant que si aucun problème de santé n'a pu être spécifiquement attribué à un OGM mis sur le marché, "cela n'exclut pas qu'il puisse exister un risque, mais aujourd'hui celui-ci ne peut être ni précisément identifié, ni a fortiori quantifié".

Ces conclusions vont dans le sens des avis émis en 2002 --et décriés à l'époque-- par les Académies des sciences et de médecine, et de la position des autorités européennes, qui s'apprêtent à autoriser la commercialisation du maïs transgénique du géant agro-alimentaire américain Monsanto, après avoir levé le moratoire européen sur les nouveaux OGM.

Elles vont toutefois à l'encontre de l'opinion européenne, majoritairement hostile, en raison de "risques", aux OGM, couramment utilisés notamment aux Etats-Unis, au Canada, au Brésil ou en Chine.

Le gouvernement espagnol vient de demander l'avis de "chercheurs indépendants" sur les risques des cultures d'OGM, très développées en Espagne par l'ancien gouvernement conservateur et "sur lesquelles la communauté scientifique ne parvient pas à tomber d'accord".


fredchoucas
   Posté le 26-07-2004 à 17:48:21   

Inondations en Asie du Sud: la capitale du Bangladesh inondée, plus de 900 morts



DACCA (AFP), le 26-07-2004
Des inondations en Asie du Sud ont fait plus de 900 morts et des dizaines de millions de sinistrés et la situation risque d'empirer au Bangladesh où la capitale Dacca était en partie submergée lundi.

Ces inondations provoquées par la mousson et la fonte des neiges en Himalaya sont un phénomène annuel mais, cette saison, elle s'avèrent particulièrement graves.

Quelque 12 millions de personnes en Inde et 30 millions au Bangladesh sont isolés ou sans abri et le bilan s'élève déjà à 535 morts en Inde et 285 au Bangladesh en près d'un mois et demi, selon des responsables. Ces intempéries ont fait par ailleurs 86 morts au Népal, 16 en Afghanistan et trois au Bhoutan.

Alors que le niveau des eaux baissait dans le nord-est de l'Inde, la moitié des 90 quartiers de Dacca étaient partiellement ou totalement submergés et quelque 125.000 sinistrés étaient réfugiés dans des centres d'accueil, selon les autorités municipales.

Des dizaines de milliers de personnes étaient bloquées dans le pays et, à Dacca, des bateaux ont remplacé les deux-roues. Plus grave, les égouts sont en partie hors d'usage, ce qui crée un risque d'épidémies.

Les météorologues s'attendent à ce que la situation se détériore dans la région de la capitale, dernière en date des zones sinistrées.

Des responsables ont confirmé la mort de 83 personnes de plus pendant le week-end, portant le bilan total à 285 au Bangladesh. 35 des 64 districts du pays sont touchés par les inondations.

Plus de 3.500 équipes médicales mobiles ont été déployées dans le pays pour lutter contre les maladies véhiculées par les eaux alors que le manque d'eau potable a déjà provoqué des épidémies de diarrhée.

Les responsables de la santé publique craignent que le mélange des crues et des eaux usées déversées par les égouts n'engendrent la dysenterie, la typhoïde et le choléra.

Ces inondations sont les plus importantes depuis 1998, lorsque les deux tiers de ce pays de delta avaient été submergés. Plus de 700 personnes étaient mortes et 21 millions d'autres avaient été laissées sans abri.

Après 1988, quelque 10.000 kilomètres de digues de terre ont été construites le long des cours d'eau. Mais ces aménagements ont été critiqués, leurs détracteurs estimant que cela ne faisait qu'accélérer le débit de l'eau et notant que les talus résistaient mal aux crues.

Le Bangladesh est un pays de 140 millions d'habitants traversé par 230 fleuves, dont certains sont gonflés par la fonte des neiges de l'Himalaya.

En Inde, le bilan s'est alourdi car des villages qui étaient coupés du reste du pays depuis deux semaines ont commencé à signaler leurs victimes.

Tarun Gogoi, le chef du gouvernement de l'Assam, dans le Nord-Est, un des Etats les plus touchés, a déclaré que les secours tentaient d'apporter eau potable, nourriture, médicaments et tablettes de purification de l'eau aux sinistrés.

"Nous sommes sur le pied de guerre. Mais dans ce genre de catastrophe nous ne pouvons pas satisfaire tout le monde", a-t-il dit.


fredchoucas
   Posté le 26-07-2004 à 17:49:17   

Deutsche Telekom n'exclut pas de nouvelles suppressions d'emplois



BONN (AFP), le 26-07-2004
L'opérateur de télécommunications allemand Deutsche Telekom n'exclut pas une poursuite de ses mesures de rationalisation et de nouvelles suppressions d'emplois après 2005, a indiqué lundi un porte-parole.

Le groupe avait annoncé à l'automne 2002 qu'il comptait supprimer environ jusqu'à 47.000 emplois d'ici 2005. Il avait toutefois annoncé cette année que ce nombre pourrait être réduit d'environ 10.000 suite à un accord trouvé cette année avec les syndicats pour réduire le temps de travail hebdomadaire.

Le porte-parole réagissait à des propos du directeur du personnel du groupe, Heinz Klinkhammer, concernant Vivento, une "agence de services de personnels" (PSA) créée à l'automne 2002 pour reclasser une partie des salariés licenciés.

"Vivento existera au moins jusqu'en 2008. Mais pas dans l'ordre de grandeur d'aujourd'hui", a indiqué M. Klinkhammer au quotidien Die Welt paru lundi.

D'après ses estimations, quelque 38.000 salariés de Telekom devraient au total transiter par la PSA d'ici 2006.

fredchoucas
   Posté le 26-07-2004 à 17:50:06   

Vodafone compte 3,1 millions d'abonnés de plus au 1er trimestre



LONDRES (AFP), le 26-07-2004
Le géant britannique de la téléphonie mobile Vodafone a annoncé lundi avoir acquis 3,1 millions d'abonnés supplémentaires au 1er trimestre 2004/05, portant sa clientèle à 139,2 millions d'abonnés.

Outre ces nouveaux abonnés acquis par croissance organique, Vodafone a accueilli 2,7 millions d'abonnés supplémentaires au titre de l'augmentation de ses participations dans ses filiales, a indiqué le groupe dans un communiqué.

La croissance organique de la clientèle est supérieure aux attentes des analystes, qui tablaient sur 2,45 millions de nouveaux abonnés.

Le revenu moyen par utilisateur (ARPU) a augmenté de 5%, à 314 livres sterling (476 euros), un chiffre également supérieur aux attentes puisque les analystes tablaient sur une stagnation.

"Notre groupe progresse bien, malgré un environnement concurrentiel plus difficile sur certains marchés", a indiqué le directeur général Arun Sarin.

"Ces chiffres sont conformes à nos attentes et nous réitérons par conséquent nos prévisions de résultats pour l'exercice qui s'achèvera en mars 2005", a précisé M. Sarin.

fredchoucas
   Posté le 27-07-2004 à 15:57:05   

1.120 morts en Asie du sud dans les inondations, pas de répit au Bangladesh



DACCA (AFP), le 27-07-2004
Le bilan des inondations a dépassé les 1.100 morts mardi en Asie du Sud et la situation devait continuer de s'aggraver au Bangladesh où une agence de l'ONU a dit craindre une grave crise humanitaire.

Une décrue s'est amorcée dans le nord du Bangladesh, la partie la plus touchée à l'origine par les pluies diluviennes de la mousson qui submergent les deux tiers du pays et ont fait quelque 30 millions de sinistrés.

Mais la situation dans le centre, y compris dans la capitale Dacca, devrait se détèriorer un peu plus dans les jours à venir.

Les inondations ont fait 44 morts de plus lundi, portant le total à 329 au niveau national depuis le début de la catastrophe le 10 juillet, a rapporté mardi l'agence officielle BSS citant des responsables gouvernementaux.

Les inondations qui touchent également d'autres parties de l'Asie du Sud, dont le nord-est de l'Inde et le Népal, ont déjà fait au total quelque 1.120 morts et disparus.

Les derniers chiffres portent le bilan à 686 en Inde, 329 au Bangladesh, 86 au Népal, 16 en Afghanistan et trois au Bhoutan.

Au Bangladesh, des spécialistes notent qu'une marée haute dans la baie du Bengale va empêcher le niveau des eaux de baisser en se déversant dans la mer jusqu'à la pleine lune du 2 aout. Pendant ce temps, les crues en provenance du nord vont continuer à s'écouler vers le sud, aggravant la situation dans le centre.

La météo du pays ajoute que de nouvelles pluies de mousson sont attendues à partir de mercredi.

A Dacca, dont près de la moitié est sous l'eau, quelque 252.000 habitants de bidonvilles se sont réfugiés dans plus de 200 centres d'accueil improvisés par les autorités. D'autres dorment sur des plate-formes sur pilotis de bambous au milieu de la montée des eaux polluées par les égouts.

Le gouvernement affirme disposer d'assez de vivres pour faire face à la situation, selon BSS. Mais le Programme alimentaire mondial (PAM) de l'ONU a averti que le pays "pourrait se trouver face à une crise humanitaire majeure" dans les prochains jours en raison des grandes marées dans le Golfe du Bengale.

Le PAM se prépare à distribuer 3.000 tonnes de riz aux populations du nord et du centre du Bangladesh, a déclaré lundi le porte-parole du secrétaire général des Nations unies, Fred Eckhard.

L'aide internationale commence à s'organiser. La Grande-Bretagne a promis 18 millions de dollars d'aide à fournir via le PAM et le Fonds de l'ONU pour le développement, selon BSS. Les Etats-Unis volnt également donner 50.000 dollars d'aide d'urgence.

Il s'agit des pires inondations au Bangladesh depuis 1998 où plus de 700 personnes étaient mortes et 21 millions d'autres avaient perdu leur toit.

Au Bihar, dans l'est de l'Inde, la découverte de 143 nouveaux corps avait été signalée lundi après la décrue et le rétablissement des communications, a dit un porte-parole des secours, Upendra Sharma.

Le chef du gouvernement fédéral Manmohan Singh, accompagné de trois ministres, a survolé mardi les régions sinistrées de l'Etat, déjà un des plus pauvres de l'Inde en temps normal.

Le premier ministre du Bihar, Rabri Devi, devait réclamer au gouvernement 72 milliards de roupies (1,5 milliard de dollars) de dédommagements après la catastrophe, a déclaré mardi un responsable local, K. Subramanian.

"Cette somme se base uniquement sur les dégats estimés aux routes, ponts, récotles et biens publics", a-t-il dit.

fredchoucas
   Posté le 27-07-2004 à 15:57:44   

Lutte contre les criquets pélerins: la FAO demande une aide internationale



ALGER (AFP), le 27-07-2004
La FAO, l'organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, a lancé mardi à Alger un appel "pressant" à la communauté internationale pour une assistance au financement de la campagne de lutte contre les criquets pélerins.

L'organisation a lancé cet appel lors d'une rencontre des ministres de l'Agriculture de neuf pays du Maghreb et de l'Afrique de l'ouest, réunis mardi à Alger pour élaborer un plan régional de lutte contre les criquets pélerins, fléau qui touche actuellement 6,5 millions d'hectares dans le Maghreb et le Sahel.

"La FAO saisit l'opportunité de cette réunion pour relancer un appel pressant à la communauté internationale pour une urgente et conséquente aide à la campagne anti-acridienne en cours", a déclaré le réprésentant du directeur général de cette organisation, Joseph Tchikaya.

"Les contributions confirmées ou promises par les bailleurs de fonds restent en deçà des espérances et ne peuvent pas pour le moment couvrir les besoins" de la campagne anti-acridienne dans les pays du Sahel et du Maghreb, a-t-il dit.

Cette campagne nécessite quelque 83 millions de dollars, a déclaré à l'AFP le directeur de la Direction de protection des végétaux de la FAO, Mahmoud Solh.

Le chef du gouvernement algérien, M. Ahmed Ouyahia, a pour sa part appelé les pays participant à la réunion à "unifier les voix" pour "porter le message de détresse" des pays affectés par les invasions de criquets pélerins "au reste de la communauté internationale pour nous apporter son assistance

fredchoucas
   Posté le 27-07-2004 à 15:58:23   

Congeler des animaux en voie d'extinction pour préserver leur ADN



LONDRES (AFP), le 27-07-2004
Des scientifiques britanniques ont annoncé mardi qu'ils souhaitaient congeler des animaux appartenant à des espèces en voie de disparition afin de préserver leur ADN dans l'espoir d'un jour les ressusciter par clonage.

Baptisé "l'Arche congelée", en référence à Noé qui selon la Bible a sauvé tous les animaux du Déluge, le projet prévoit de collecter l'ADN et des échantillons de tissus de milliers d'espèces menacées de disparition.

Selon les responsables du projet, l'ADN préservé pourrait être réutilisé dans l'avenir. "Je pense qu'il pourrait être employé pour d'éventuels clonages", a expliqué le professeur Alan Cooper, directeur du centre de biomolécules de l'université d'Oxford.

Des milliers d'espèces étant appelées à disparaître de la Terre au cours des trentes prochaines années, l'Arche souhaite sauvegarder leur identité génétique, ont-ils précisé.

Les premiers échantillons déjà collectés doivent être placés mardi soir dans un congélateur du National History Museum de Londres. Il s'agit de l'oryx, une antilope menacée de disparition en provenance du désert du Sahara, de la colombe, dite de Socorro, d'origine mexicaine, et de l'hippocampe jaune

fredchoucas
   Posté le 27-07-2004 à 16:00:39   

Bénéfice de Telefonica Moviles en hausse de 14,2%



MADRID (AFP), le 27-07-2004
Le premier opérateur espagnol de téléphonie mobile, Telefonica Moviles, a annoncé mardi un bénéfice net au 1er semestre 2004 de 889 millions d'euros, soit une hausse de 14,2% par rapport à la même période de l'an dernier (778,9 millions d'euros).

Ce chiffre se situe dans la partie basse de la fourchette de prévisions des analystes qui tablaient sur un bénéfice net entre 871 et 938 millions d'euros.

Le chiffre d'affaires s'est élevé à 5,287 milliards d'euros, en hausse de 14,1% par rapport au premier semestre 2003 (4,635 milliards d'euros), selon un communiqué de l'opérateur remis aux autorités boursières espagnoles.

Les analystes prévoyaient un chiffre d'affaires entre 5,264 et 5,378 milliards d'euros.

Les recettes de Telefonica en Espagne ont augmenté de 12,5% et elles ont augmenté de 19,3% en Amérique latine pour atteindre 26% du total.

Le communiqué du groupe publié à Madrid met l'accent sur "le fort dynamisme de la téléphonie mobile sur les principaux marchés latino-américains".

L'excédent brut d'exploitation (EBITDA) a progressé de 6,8% à 2,270 milliards d'euros.

Quant au résultat d'exploitation, il a crû de 10,7% à 1,552 million d'euros.

La dette financière nette consolidée du groupe s'est élevée à 4,856 milliards d'euros (-27%).

En juin 2004, Telefonica Moviles servait 56 millions de clients (+21%), dont 35 millions à travers les opérateurs latino-américains En ajoutant les clients de la compagnie de télécommunications BellSouth dont l'acquisition a été verrouillée en mars, le nombre de clients se monterait à 68 millions.

Au Brésil, l'opérateur Vivo, contrôlé par Telefonica, "continue d'être leader dans le processus de croissance du marché en dépassant les 23,5 millions de clients", affirme le communiqué.

Le premier opérateur espagnol de téléphonie mobile avait annoncé un bénéfice net au 1er trimestre 2004 en hausse de 17,9% à 423,25 millions d'euros.

fredchoucas
   Posté le 28-07-2004 à 16:34:33   

Plus de mille pompiers combattent les feux portugais, toujours inquiétants



LISBONNE (AFP), le 28-07-2004
Plus d'un millier de pompiers restaient mobilisés mardi au Portugal notamment contre huit incendies particulièrement inquiétants, dont deux menacent des espaces naturels protégés.

Mercredi matin, près de 1.300 pompiers du nord au sud du Portugal, appuyés de plus de 340 véhicules et 39 hélicoptères ou Canadair bombardiers d'eau luttaient contre les incendies.

Les pompiers recensaient 8 foyers d'incendies jugés préoccupants dans les régions de Braga, Bragance (nord), Viseu (centre), Faro et Beja (sud), a indiqué le service national des pompiers et de la protection civile (SNBPC).

A cela s'ajoute, une vingtaine d'incendies déclarés maîtrisés mais qui requièrent la surveillance des pompiers, a précisé le SNBPC.

L'un des incendies les plus importants progressait depuis mardi après-midi dans la chaîne de montagne de Geres (nord), le plus grand parc naturel du pays, qui offre une variété unique de faune et de flore.

Depuis le début de la semaine, la Serra de Arrabida, une réserve protégée, qui abrite une végétation méditerranéenne aux espèces rares à une trentaine de kilomètres au sud de Lisbonne, avait déjà été la proie des flammes. Près de 1.000 hectares sont partis en fumée.

Plus au sud, quelque 4.000 hectares, selon des estimations encore provisoires, sont également partis en fumée cette semaine dans la chaîne montagneuse de Monchique, en Algarve.

Le Portugal, qui craint que la situation ne s'aggrave en raison de la canicule qui s'est abattue sur le pays, a demandé l'aide de ses voisins européens. L'UE a accepté d'activer son mécanisme communautaire de protection civile.

L'Allemagne, la Grèce, l'Italie, la Grande-Bretagne, la Norvège et la France ont déjà répondu à l'appel en mettant à la disposition du Portugal plusieurs avions et hélicoptères.

Le Portugal a accepté, pour l'instant, l'aide proposée par la Grèce, qui a envoyé deux avions Canadair mardi, par l'Italie et par l'Espagne.

Le gouvernement portugais a par ailleurs précisé mardi soir qu'il avait demandé à l'Espagne de renforcer les moyens aériens déjà déployés au Portugal, en vertu d'accords bilatéraux en matière de lutte contre les incendies. Deux avions espagnols supplémentaires sont attendus mercredi au Portugal.

La police portugaise, qui a lancé un véritable plan national de lutte contre les incendies, a annoncé en outre avoir arrêté mardi deux pyromanes présumés dans la région de Porto, qui viennent s'ajouter aux 24 incendiaires présumés déjà arrêtés depuis le début de l'année.

Selon des données encore provisoires la superficie dévastée par le feu depuis le début de l'année s'élève à près de 30.000 hectares.

En 2003, plus de 400.000 hectares de forêts et de broussailles au total étaient partis en fumée, 20 personnes étaient mortes dans les incendies et une centaine de maisons avaient été détruites. Le montant des dégâts avait dépassé le milliard d'euros.

fredchoucas
   Posté le 28-07-2004 à 16:35:15   

Plan d'urgence de lutte anti-acridienne: le Maghreb à l'aide du Sahel



ALGER (AFP), le 28-07-2004
Un plan d'urgence pour lutter contre les criquets pélerins menaçant les pays du Sahel a été adopté mardi soir à Alger par les ministres de l'Agriculture de neuf pays d'Afrique de l'Ouest et du Maghreb qui ont lancé un appel "solennel" à la solidarité internationale pour enrayer ce fléau.

Aux termes de ce plan, les pays du Maghreb (Algérie, Libye, Maroc et Tunisie) s'engagent à apporter une aide technique et financière aux pays du Sahel (Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Tchad).

Les participants ont lancé, à l'issue de leur réunion, un appel "solennel", "l'Appel d'Alger", à la solidarité internationale, invitant les pays donateurs et les institutions internationales à s'associer à cette "alliance" contre le criquet pélerin.

Le plan d'urgence, devant être lancé sous dix jours, prévoit l'envoi d'équipes d'intervention, de matériel de lutte anti-acridien, dont des véhicules, et des pesticides des pays du Maghreb vers les pays du Sahel.

A l'ouverture de la réunion, le chef du gouvernement algérien Ahmed Ouyahia et le représentant de la FAO, l'organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, Joseph Tchikaya, ont lancé un appel à la communauté internationale pour qu'elle fournisse une contribution conséquente à la campagne de lutte contre les criquets pélerins.

"La solidarité internationale doit s'exprimer dès à présent par l'apport d'un concours substantiel pour éradiquer ce fléau. Elle ne doit pas attendre que le désastre soit consommé pour assister, alors tardivement, des populations entières dont la survie serait déjà en péril", a affirmé M. Ouyahia.

Il a souligné que la région est confrontée à une "invasion majeure, source de très graves dangers pour tous les pays touchés et porteuse de sérieux risques de famine".

Le représentant de la FAO a pour sa part lancé un appel "pressant" à la communauté internationale pour une assistance au financement de la campagne de lutte contre les criquets pélerins, fléau qui a déjà touché 6,5 millions d'hectares dans le Maghreb et le Sahel.

"La FAO saisit l'opportunité de cette réunion pour relancer un appel pressant à la communauté internationale pour une urgente et conséquente aide à la campagne anti-acridienne en cours", a déclaré Joseph Tchikaya.

"Les contributions confirmées ou promises par les bailleurs de fonds restent en deçà des espérances et ne peuvent pas pour le moment couvrir les besoins" de la campagne anti-acridienne, a-t-il dit.

Cette campagne nécessite quelque 83 millions de dollars, a déclaré le directeur de la Direction de protection des végétaux de la FAO, Mahmoud Solh. "Nous comptons notamment sur l'apport de l'Union européenne, des Etats-Unis, du Japon et des banques de développement", a-t-il ajouté.

"Jusqu'ici, 9 millions de dollars ont été octroyés dans le cadre de l'aide d'urgence. La contribution de la FAO a atteint 2 millions de dollars et celles des bailleurs de fonds 7 millions de dollars", selon un communiqué de la FAO.

Aux termes du plan adopté, l'Algérie va envoyer des équipes d'intervention, dotées de 48 véhicules capables de traiter quotidiennement 15.000 hectares et 80.000 litres de pesticide en Mauritanie, au Mali, au Niger et au Sénégal.

Le Maroc va pour sa part envoyer deux équipes d'intervention avec six véhicules et 50.000 litres de pesticide en Mauritanie, où il pourrait également dépêcher des aéronefs. Le Maroc va par ailleurs octroyer 5.000 litres de pesticide au Mali et au Niger.

La Libye fera don à la Mauritanie de six véhicules de traitement anti-acridien et de 10.000 litres de pesticide. Elle s'est également engagée à fournir 5.000 litres de pesticide au Niger et au Tchad.

L'invasion des criquets pèlerins a empiré ces deux dernières semaines au Niger, Mali, Sénégal et en Mauritanie, selon la FAO.

L'invasion des criquets est favorisée par les pluies estivales abondantes tombées dans le Sahel, favorables à la reproduction de cet insecte.

fredchoucas
   Posté le 28-07-2004 à 16:36:04   

L'Amazonie risque de se transformer en savane



BRASILIA (AFP), le 28-07-2004
La forêt amazonienne peut se transformer en zone de savane d'ici 50 à 100 ans en raison du réchauffement climatique de la planète et des incendies qui détruisent la zone forestière au Brésil, a averti mardi un scientifique brésilien.

"Presque tous les scénarios laissent prévoir une "savanisation" (de l'Amazonie) d'ici 50 à 100 ans", a dit Carlos Nobre, chercheur à l'Institut national des investigations spatiales (INPE), lors de la IIIe Conférence du "Projet à grande échelle sur la biosphère et l'atmosphère de l'Amazonie" qui s'est ouverte mardi à Brasilia.

"Dans le pire des cas, la forêt perd quelque 60% de sa surface; dans le meilleur, tout continue comme maintenant; dans le cas d'un scénario intermédiaire, 20% de sa surface disparaît", a-t-il indiqué.

"Même sans déforestation, le réchauffement climatique pourrait provoquer la "savanisation" de 20% à 30%" de l'Amazonie, a signalé Nobre.

Selon les sources officielles brésiliennes, des années 70 à fin 2002, les incendies ont détruit plus de 630.000 km2 des 3,68 millions de km2 que compte la forêt amazonienne dans ce pays (70% de toute la forêt amazonienne).

Le chercheur de l'INPE considère que la déforestation, provoquée par l'avancée de la culture du soja et l'élevage du bétail, a déjà un impact climatique, tant localement que dans des zones plus éloignées, puisqu'elle provoque "une diminution des pluies et un réchauffement plus important du climat".

Nobre estime qu'on peut inverser ce processus par le biais de la création d'un grand organisme de coordination des efforts en faveur de l'Amazonie. Cela suppose une réorientation des ressources, puisqu'actuellement "seulement 3% des revenus de la recherche vont à l'Amazonie", a dit Nobre.

fredchoucas
   Posté le 28-07-2004 à 16:36:47   

Gemplus poursuit au 2e trimestre le redressement de ses résultats



PARIS (AFP), le 28-07-2004
Gemplus, leader mondial des cartes à puce, a dégagé un bénéfice net de 1,1 million d'euros au deuxième trimestre de l'année contre une perte de 82,4 M EUR un an plus tôt, et poursuivi le redressement de résultats à l'opérationnel, selon les chiffres publiés mercredi par le groupe.

L'amélioration des résultats sur ce trimestre a amené le groupe à revoir à la hausse sa prévision de résultat d'exploitation "autour de 30 millions d'euros" pour 2004, avant charges de restructuration et écarts d'acquisition, a indiqué Gemplus, dans un communiqué.

Pour la période sous revue, le résultat d'exploitation est positif de 8,5 M EUR, après une perte de 13,9 M EUR au 2T03, pour un chiffre d'affaires en hausse de 22,1% sur un an, à 210,5 M EUR, grâce à "une activité soutenue dans toutes les divisions", fait valoir Gemplus.

Le groupe a réalisé la marge brute la plus élevée depuis trois ans, avec 32,3% à fin juin (27,7% au 2T03). Cette progression s'explique par "une forte amélioration du mix produits dans toutes les zones géographiques", et par "l'amélioration de la productivité et la bonne tenue des ventes de logiciels et services", selon le communiqué.

Au deuxième trimestre, "la croissance saine et la poursuite du redressement de nos marges au cours de ce trimestre confirme les progrès continus de Gemplus, pour le cinquième trimestre consécutif", a commenté le directeur général du groupe Alex Mandl, dans le communiqué.

"Notre taux de croissance, qui nous semble supérieur à celui du marché, est satisfaisant. Ces résultats soulignent à nouveau la capacité de Gemplus à saisir les opportunités qui se présentent sur le marché", a-t-il ajouté.

Après avoir accusé de lourdes pertes en 2002, Gemplus a lancé en 2003 un vaste programme de réduction de coûts, comprenant la suppression de quelque 800 emplois.

Le groupe a indiqué mercredi qu'il disposait d'une trésorerie "stable" à fin juin (383,1 M EUR contre 406,2 M EUR au 2T03) malgré 6,2 M EUR de dépenses de restructuration.

"Gemplus est parvenu à un accord avec l'administration fiscale française sur son redressement fiscal en France", est-il précisé. Trois filiales françaises du groupe avaient reçu en 2002 une notification de redressement liée aux exercices 1998 à 2000.

"Conformément à cet accord, Gemplus paiera 34 M EUR, très probablement avant la fin 2004. Ce montant est en ligne avec la provision comptabilisée par la société. Il n'y a donc pas d'impact matériel sur le compte de résultat du second trimestre 2004", assure Gemplus.


fredchoucas
   Posté le 28-07-2004 à 16:37:35   

Motorola met des chansons dans ses téléphones portables grâce à Apple



NEW YORK (AFP), le 27-07-2004
Motorola a conclu un partenariat avec le fabricant informatique Apple, au terme duquel une version du logiciel iTunes sera spécialement conçue pour permettre le transfert de chansons sur ses téléphones portables de nouvelle génération, selon un communiqué commun reçu mardi.

Apple va créer une version "mobile" de son logiciel de lecture de chansons, dont l'équipementier en télécommunications "fera son application musicale standard sur tous ses téléphones musicaux pour le grand public", précise le communiqué.

Ces nouveaux appareils sont attendus sur le marché au premier semestre 2005, ajoute-t-il, sans préciser quelles seront les zones géographiques concernées.

L'application iTunes permettra aux utilisateurs de transférer sur leur mobile des chansons stockées sur leur ordinateur dans la librairie musicale du même nom, notamment celles achetées sur le iTunes Music Store (version Mac ou PC). Le transfert entre ordinateur et téléphone sera possible via un câble USB ou une connexion sans fil Bluetooth.

"Nous ne pouvons imaginer un partenariat plus naturel que celui-ci, entre Apple, la marque synonyme de +simple à utiliser+, téléchargement légal de musique, et Motorola, l'innovateur dans la technologie mobile", a commenté Ed Zander, PDG de Motorola, cité dans le communiqué.

Le PDG d'Apple, Steve Jobs, s'est félicité que "des millions d'amoureux de la musique" puissent désormais envisager d'écouter leurs chansons favorites sur leur portable.

"Le marché de la téléphonie mobile --avec 1,5 milliard d'abonnés attendus dans le monde d'ici la fin 2004-- est une extraordinaire opportunité" pour populariser encore davantage iTunes, a ajouté M. Jobs, qualifiant Motorola de "partenaire idéal" pour aborder ce nouveau marché.

Motorola a également annoncé mardi la sortie prochaine --au 4ème trimestre en Amérique du nord-- de plusieurs nouveaux téléphones cellulaires, dont un modèle à clapet (V975) de troisième génération permettant notamment la vidéo-conférence.

fredchoucas
   Posté le 29-07-2004 à 14:29:14   

Le mystère des spicules du Soleil peut-être éclairci



PARIS (AFP), le 29-07-2004
Les spicules, ces jets de gaz ionisé qu'émet en permanence, pour un temps très court, la surface du Soleil, sont le produit des ondes acoustiques qui le traversent, affirment trois chercheurs, un Américain et deux Britanniques, jeudi, dans la revue Nature.

L'origine de ces jets de plasma qui partent de la partie supérieure de chromosphère solaire, à la vitesse d'une vingtaine de kilomètres par seconde, et pénètrent la région extérieure de l'atmosphère solaire sur des milliers de kilomètres, sont encore grandement inexpliqués, bien qu'on les observe en permanence (quelque 100.000), essentiellement en raison de leur brièveté et de leur faible dimension.

Ces spicules n'ont pas plus de 500 km de diamètre et leur durée de vie va de cinq à dix minutes: après s'être élevées parfois jusqu'à 16.000 km, elles retombent et s'évanouissent avant de réapparaître, quasiment au même endroit et avec une même périodicité.

Avec Robert Erdélyi von Fay-Siebenbürgen et Stewart James, de l'Université de Sheffield (Grande-Bretagne), Bart De Ponthieu, du Laboratoire d'Astrophysique Lockheed Martin à Palo Alto (Californie), a élaboré un modèle qu'il a combiné à des clichés récents à haute résolution du Soleil pris par le Télescope Solaire Suédois, à La Palma (Espagne), et les satellites Soho et Trace.

Le Soleil vibre en permanence, et selon plusieurs modes d'oscillation : les modes de gravité et les modes acoustiques (dits "modes p", dus à la pression). L'intention des trois scientifiques était de montrer que la périodicité des spicules était essentiellement due aux modes p de résonance du Soleil, de période identique (cinq minutes).

Si ces oscillations de la surface de Soleil s'évanouissent généralement avant d'atteindre l'atmosphère solaire, il arrive que, dans certaines conditions, elles l'atteignent. Elles engendrent alors une onde de choc qui propulse du plasma de la chromosphère et forme une spicule.

Avec leur modèle, les trois chercheurs ont pu prévoir avec une grande précision l'apparition de ces spicules. Les spicules emportent plus de cent fois la masse qui s'échappe en permanence du Soleil - électrons, protons et autres particules énergétiques, à raison de deux millions de tonnes par seconde: le vent solaire.

Il va être maintenant possible, concluent les scientifiques, d'étudier ce que représente dans le vent solaire la masse de plasma apportée par les spicules dans la couronne solaire et peut-être de mieux comprendre la formation de ce vent solaire qui parvient jusqu'à la Terre et au-delà, endommageant parfois au passage les satellites en orbite et perturbant gravement la haute atmosphère terrestre.

fredchoucas
   Posté le 29-07-2004 à 14:30:04   

Les feux de l'Amazonie peuvent affecter le climat des autres régions



BRASILIA (AFP), le 29-07-2004
Les feux de forêt provoqués par l'homme en Amazonie peuvent créer des problèmes énergétiques au Brésil et même altérer les conditions climatiques d'autres régions de la planète, ont mis en garde des scientifiques lors d'un colloque international à Brasilia.

Le Brésil émet 200 millions de tonnes de CO2 par an - 3% des émissions de gaz carbonique de la planète - dont 75% sont dus aux feux allumés sur la bordure de la forêt amazonienne pour agrandir les zones agricoles, de culture du soja ou d'élevage.

Les quelque 800 scientifiques réunis jusqu'à jeudi à Brasilia à l'occasion de la IIIe Conférence du "Projet à grande échelle sur la biosphère et l'atmosphère de l'Amazonie" cherchent à définir jusqu'à quel point "l'arc de feu" qui détruit chaque année de 20 à 25.000 km2 de la forêt amazonienne peut modifier les conditions de vie dans la région et dans des zones éloignées de la planète, par l'action des vents, des nuages et des précipitations.

"L'Amazonie est un exportateur de produit du brûlage", affirme Maria Assunçao da Silva Dias, de l'Institut national des recherches spatiales (INPE) du Brésil.

Les nuages qui se forment au-dessus de la forêt amazonienne ont du mal à générer des pluies en raison du poids des particules formées dans l'air par les incendies.

Ces nuages ont alors le temps de se disperser dans d'autres zones, notamment vers le Pacifique équatorial ou l'Atlantique sud, et quand "la pluie se déclenche c'est une pluie acide, porteuse en outre de produits d'autres écosystèmes", explique la chercheuse.

On a compté quelque 160.000 foyers d'incendie dans l'Amazonie brésilienne pendant la seule année 2002.

Ces feux ont d'abord un impact local.

"Le feu peut diminuer la condensation des nuages, par effet aérosol. L'air de l'Amazonie est plus pur, mais avec les incendies, dans des endroit comme l'Etat de Rondonia (nord-ouest) ou du Para (nord), il ressemble déjà à celui de l'Europe", selon Yadvinker Malhi, professeur de climatologie à l'université d'Oxford.

"On respire plus d'ozone dans le Rondonia qu'au centre de Sao Paolo", affirme le scientifique, membre de la délégation de l'Union européenne à la conférence de Brasilia.

Antonio Donato Nobre, de l'Institut national des recherches environnementales (INPA), prévient que "l'Amazonie exporte l'humidité au centre et à l'ouest du pays, et une altération du climat pourrait diminuer le débit des centrales électriques" qui approvisionnent Sao Paulo et le sud-est, poumon industriel du pays, générant 40% de PIB brésilien.

Pedro Leite Silva Dias, de l'Université de Sao Paulo, estime qu'il "pourrait y avoir une connexion entre les anomalies des pluies en Europe et aux Etats-Unis et ce qui se passe en Amazonie".

Les scientifiques citent les travaux de Brian Kaskins, de la Reading University (Grande-Bretagne), que ses observations depuis 20 ans ont mené à établir un rapport entre des phénomènes aussi éloignés que les moussons du sous-continent indien, les inondations en Europe et la sécheresse en Australie.

Selon les sources officielles brésiliennes, des années 70 à fin 2002, les incendies ont détruit plus de 630.000 km2 des 3,68 millions de km2 que compte la forêt amazonienne dans ce pays (70% de toute la forêt amazonienne).

fredchoucas
   Posté le 29-07-2004 à 14:30:42   

Un écureuil qui recourt aux ultra-sons pour avertir ses congénères



PARIS (AFP), le 28-07-2004
Un petit écureuil américain utilise des fréquences ultra-sons pour prévenir ses congénères en cas de danger, ont établi des scientifiques canadiens, apportant pour la première fois la preuve de l'utilisation de ces fréquences dans la communication entre animaux.

Le spermophile de Richardson ("Spermophilus richardsonii"), petit écureuil terrestre qui vit dans les grandes plaines d'Amérique du nord, produit des sons audibles, dans la gamme des 8 kilohertz (kHz), mais il émet également des sortes de "murmures" non perceptibles, qui se traduisent par de très faibles déplacements d'air, indiquent David Wilson et James Hare, de l'Université du Manitoba, dans une étude publiée jeudi dans la revue britannique Nature.

Ces "murmures" sont en fait des ultra-sons dans la gamme des 50 kHz, non perceptibles donc par l'homme ou des prédateurs. Le petit mammifère émet ce signal en cas de danger, mais si la menace se fait plus pressante, il recourt à des cris normaux.

Les animaux, tels les dauphins ou les chauve-souris, ont fréquemment recours aux ultra-sons pour localiser une proie ou un danger, mais pas pour communiquer entre eux. "A notre connaissance, écrivent les chercheurs, des cris d'alarmes sous forme d'ultra-sons n'avaient jamais été détectés chez des animaux, bien qu'ils aient le double avantage d'être directionnels et inaudibles par les prédateurs".


fredchoucas
   Posté le 29-07-2004 à 14:31:38   

Alcatel: bénéfice net de 23 M EUR au 2e trimestre



PARIS (AFP), le 29-07-2004
L'équipementier Alcatel a réalisé un bénéfice net de 23 millions d'euros au cours du deuxième trimestre 2004, à comparer avec une perte de 675 millions à la même période de l'année dernière, selon les chiffres publiés jeudi par le groupe, qui a aussi confirmé ses objectifs.

Alcatel enregistre son deuxième trimestre consécutif de résultat net positif, après +134 M EUR au 1T04. Cette baisse d'un trimestre à l'autre s'explique par la prise en compte dans le bénéfice du deuxième trimestre d'un résultat des société mises en équivalence et des activités cédées ou en cours de cession de -20 M EUR, une dotation aux amortissements des écarts d'acquisition de -102 M EUR et des intérêts minoritaires pour -22 M EUR.

L'équipementier français a précisé, dans un communiqué, que les chiffres 2003 et ceux du premier trimestre 2004 ont été retraités afin de prendre en compte les activités de fibre optique, de composants optiques et de batteries cédées ou en cours de cession.

A l'opérationnel, l'amélioration des performances du groupe est plus marquée, avec un bénéfice d'exploitation de 190 M EUR fin juin, doublé par rapport au premier trimestre 2004, et à comparer avec 12 M EUR (retraité) à fin juin 2003.

Le chiffre d'affaires trimestriel ressort ainsi à 3,078 milliards d'euros, en hausse de 3,7% sur un an. A taux de change constant, cette progression est de 7,2%.

En conséquence, la marge opérationnelle du groupe s'inscrit en hausse notable, passant en un an de 31,8% à 38,3%.

"La croissance de notre chiffre d'affaires et de nos résultats sont conformes à ce qui était prévu. Notre marge brute est élevée, c'est même un record pour l'instant" pour le groupe, a indiqué lors d'une conférence téléphonique le directeur financier Jean-Pascal Baufret, en relevant "la rentabilité à deux chiffres de l'activité Réseaux".

"Nos liquidités sont stables", a-t-il aussi souligné. Au 30 juin, la trésorerie nette s'établissait à 634 M EUR.

Dans ses perspectives, Alcatel table pour le troisième trimestre, à structure comparable, sur une hausse du chiffre d'affaires --à taux de change constant-- "supérieure à 10%" par rapport à l'année précédente, avec un résultat net par action avant amortissement des écarts d'acquisition "proche de celui du deuxième trimestre", qui est ressorti à 0,09 euro par action.

Pour l'ensemble de 2004, le groupe français se dit "à l'aise" avec sa précédente prévision, à savoir "une progression des ventes qui se situera, à taux de change constant, dans le haut de la fourchette d'une croissance à un chiffre".

Le résultat net par action avant amortissement des écarts d'acquisition sera, en 2004,"significatif", ajoute Alcatel.

Fin 2003, au terme d'un exercice encore difficile, le groupe français avait réduit sa perte nette à 1,94 md EUR, après 4,74 mds EUR en 2002.


fredchoucas
   Posté le 29-07-2004 à 14:32:31   

La musique numérique ne va pas remplacer le CD dans un futur proche



NEW YORK (AFP), le 29-07-2004
Si les ventes de chansons en ligne et de baladeurs numériques vont progresser régulièrement d'ici 2009, le support CD n'est pas près d'être détrôné, selon une étude du cabinet américain Jupiter Research obtenue mercredi.

Le paradoxe, en plein boom des services payants de musique numérique, est que le disque compact lui aussi ne s'est jamais aussi bien vendu en ligne, relève Jupiter, dans cette étude sur l'avenir du marché de la musique aux Etats-Unis.

Les ventes de CD en ligne vont y atteindre 847 millions de dollars en 2004, soit une hausse d'environ 15% sur un an, estime l'étude. "Elles vont aider à propulser les ventes de supports physiques vers leur première croissance positive en quatre ans", ajoute-t-elle.

Aux Etats-Unis, le marché du CD était évalué à 11,9 milliards de dollars en 2003. Et malgré son déclin régulier depuis 2000, il est resté énorme par rapport aux 100 millions de dollars de chiffre d'affaires dégagés par la musique numérique.

"La musique numérique, ni aucun des nouveaux supports physiques (DVD audio, mini-disc...), ne vont remplacer le CD dans un avenir prévisible", selon Jupiter Research.

L'industrie de la musique aux Etats-Unis doit simplement développer la musique numérique "comme l'une des sources de revenus en augmentation", avec l'offre sous licence de sonneries pour téléphones portables ou de thèmes musicaux pour les jeux et la publicité.

Les ventes de musique numérique devraient presque tripler en 2004, à 270 millions de dollars, et continuer de progresser régulièrement jusqu'à atteindre 1,7 milliard USD en 2009, poursuit l'étude. Cela représentera alors 12% du total des dépenses en musique aux Etats-Unis.

Concernant les baladeurs MP3, les ventes vont progresser de plus de 50% en 2004 et largement dépasser les cinq millions d'unités, poursuit le cabinet d'études. Elles gagneront encore 50% tous les ans au cours des prochaines années, croit-il savoir.


fredchoucas
   Posté le 30-07-2004 à 15:23:23   

Canicule: dérogations "scandaleuses" aux centrales



PARIS (AFP), le 30-07-2004
Le réseau écologiste Sortir du nucléaire a dénoncé les dérogations "scandaleuses" accordées aux centrales nucléaires de Bugey (Ain), Tricastin (Drôme) et Golfech (Tarn-et-Garonne) pour leurs rejets liquides en cas de canicule ou de sécheresse, dans un communiqué vendredi.

Les trois centrales (dix réacteurs au total) sont autorisées par des arrêtés du ministère de l'Economie publiés au Journal officiel le 21 juillet à dépasser les normes habituellement prévues pour la température des fleuves où elles diluent leurs rejets d'eau chaude, afin de maintenir l'exploitation en cas de canicule.

Toutefois, pour utiliser ces dérogations, "EDF doit faire la preuve que le fonctionnement de la centrale est indispensable à l'alimentation du pays", a fait valoir vendredi l'Autorité de sûreté nucléaire.

Les arrêtés relèvent de 1 à 2 degrés les températures maximales des fleuves en aval des centrales où les rejets se mélangent à l'eau. Les températures moyennes journalières sont portées à 27 degrés pour le Rhône en aval après mélange des eaux de Bugey, 30 degrés pour la Garonne en aval de Golfech, et 29 degrés dans le canal aval de Tricastin.

Sortir du nucléaire juge que ces "dérogations permanentes" vont amener à "transgresser de plus en plus souvent les règles de protection de l'environnement et de la santé publique".

"Les dérogations ne traitent que de la chaleur de l'eau rejetée", a dénoncé en outre le réseau écologiste, "alors que les problèmes les plus graves proviennent de la non-dilution des rejets liquides radioactifs et chimiques des centrales nucléaires" dans l'eau, chaude et peu abondante.

Sortir du nucléaire a cité en exemple un courrier du 9 juillet 2002 de l'Autorité de sûreté à la centrale de Belleville qui s'inquiètait de flux journaliers en zinc de 82,4 kg pour une limite de 30 kg, ainsi que de dépassements pour le phosphore, le sodium, les chlorures, le cuivre et la morpholine.

Lors de la canicule de l'été 2003, le gouvernement avait dû autoriser dans l'urgence des dérogations aux centrales nucléaires, vivement contestées par les écologistes.

Un comité national de suivi créé par le ministère de l'Ecologie avait conclu en janvier que les dérogations n'avaient pas eu d'incidence sur la mortalité des poissons, malgré des températures en aval supérieures à 28 degrés, voire 30 degrés, ce dernier niveau étant jugé mortel pur les poissons.

Les experts expliquaient que les poissons avaient sans doute trouvé refuge dans les zones les moins chaudes des fleuves

fredchoucas
   Posté le 30-07-2004 à 15:24:04   

Décès du prix Nobel Francis Crick, auteur d'une découverte majeure sur l'ADN



LOS ANGELES (AFP), le 29-07-2004
Co-auteur d'une des plus grandes découvertes scientifiques de tous les temps sur l'ADN, le scientifique britannique Francis Crick, Prix Nobel de médecine, est mort mercredi, à l'âge de 88 ans, en Californie (ouest).

"Crick est mort mercredi", a indiqué jeudi à l'AFP Brendolyn Williams, porte-parole du Salk Institute à San Diego où le scientifique travaillait.

"Il est mort à l'hôpital Thornton de l'Université de Californie de San Diego après une longue bataille contre un cancer du colon", a précisé un chercheur de l'Institut.

Né en 1916 à Northampton (Grande-Bretagne), Crick s'était rendu célèbre en publiant avec l'Américain Jim Watson, en avril 1953, un article dans la célèbre revue scientifique Nature décrivant pour la première fois la structure en double hélice de la molécule d'ADN (acide désoxyribonucléique), support du patrimoine génétique des êtres humains.

Watson avait alors 24 ans et Crick 36 ans.

Leur article marquait l'aboutissement de très longues interrogations sur l'origine de la vie, le décollage du génie génétique et de la biologie moléculaire. Il expliquait notamment comment l'ADN contenu dans les cellules de tous les êtres vivants permet la duplication de celles-ci.

Jim Watson et Francis Crick ont échafaudé ensemble des hypothèses sur une structure à double hélice de l'ADN qui pourrait expliquer la migration des gènes lors de la division cellulaire.

Leur travail à l'époque était passé un peu inaperçu alors qu'il est reconnu comme une des plus grandes découvertes scientifiques de tous les temps.

En 1962, Crick a reçu le Prix Nobel de médecine conjointement avec Watson et le biophysicien Néo-Zélandais Maurice Wilkins qui avait montré par cristallographie aux rayons X que l'ADN était composé de structures en spirale se répétant.

Les outils de la biologie moléculaire ont favorisé une explosion de la génétique en permettant de découper l'ADN, de repérer et d'étudier les gènes défectueux ainsi que les erreurs de programme, responsables des maladies génétiques.

Cette évolution a permis de développer le diagnostic prénatal, d'identifier et de décrypter des gènes de maladies - chorée de Huntington, myopathie de Duchenne -, d'explorer les liens entre la génétique et le cancer et de mettre au point des méthodes diagnostiques et pronostiques.

Les connaissances acquises ont aussi fait irruption en médecine légale avec les techniques "d'empreintes génétiques" pour les recherches de paternité et l'identification des individus suspects de crimes.

Depuis cette découverte, des substances thérapeutiques ont pu être produites par génie génétique, comme l'insuline pour les diabétiques, le facteur 8 de coagulation pour la forme la plus fréquente de l'hémophilie, ainsi que des vaccins.

Après sa découverte, Crick s'est penché sur le déchiffrage du code génétique qui sera élucidé en 1966. Il s'est tourné ensuite vers la biologie du développement avant d'entrer en 1973 au Salk Institute pour participer à des recherches en neurobiologie.

Dans un communiqué distribué à la presse, James Watson a déclaré: "Je me souviendrai toujours de Francis pour son extraordinaire intelligence et pour la gentillesse qu'il m'a prodiguée. Partager son bureau du laboratoire Cavendish à l'université de Cambridge a été un privilège extraordinaire".

fredchoucas
   Posté le 30-07-2004 à 15:24:49   

Les sols français ont soif, selon Météo France



PARIS (AFP), le 29-07-2004
Les sols français ont soif, et les pluies du mois de juillet, si elles ont gâché les vacances de certains, n'ont guère arrangé les choses, relève Météo France dans son bilan hydrologique du mois de juillet.

Les trois derniers mois -avril, mai, juin- ont été particulièrement peu arrosés: à l'exception du Languedoc-Roussillon et du sud de la Corse, les précipitations ont été déficitaires sur la quasi totalité du pays.

Il a plu 25% à 50% de moins que la normale de la Picardie à la Vendée et de la Lorraine à la Bourgogne sur les 3 mois d'avril à juin.

Juin a même été particulièrement sec, notamment sur une grande moitié sud-ouest du pays, où les pluies ont été fréquemment inférieures à 25 mm.

Ces faibles précipitations ont suivi une saison automne-hiver elle même avare en pluie sur plusieurs régions: dans le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie, le nord de Champagne-Ardennes, ainsi que sur la Provence et la Côte D'Azur, les précipitations ont été de l'ordre de 25 à 50% inférieures à la moyenne, entre octobre 2003 et juin 2004.

Les sols sont donc secs sur la majorité du pays. Le mois de juillet a apporté un peu de pluie, mais les cumuls relevés au cours des deux premières semaines de juillet n'ont pas dépassé 20 mm sur le tiers sud du territoire, et 40 mm sur les deux tiers du pays.

A ce niveau, la pluie ne parvient pas à compenser le phénomène d'évaporation, note Météo France: elle ne "nourrit" pas les sols, et à fortiori les rivières et nappes souterraines.

Résultat, les réserves superficielles en eau, c'est-à-dire l'humidité du sol utile à la végétation, sont "extrêmement pauvres" sur une grande moitié sud-ouest de la France, de la Vendée à la Côte D'Azur en passant par l'Ile-de-France, le Centre et la vallée du Rhône, note Météo France. Seul le Jura et le nord des Alpes présentent des réserves supérieures à la normale.

33 départements français ont pris des mesures de restriction de l'usage de l'eau. La situation est certes préoccupante, mais pas aussi grave que l'année dernière, selon le ministère de l'Ecologie, qui rappelle que 56 départements avaient pris de telles mesures début août 2003.

fredchoucas
   Posté le 30-07-2004 à 15:25:46   

Télécoms: chiffre d'affaires d'Iliad en hausse de 77%



PARIS (AFP), le 30-07-2004
Le groupe de télécoms Iliad, maison-mère du fournisseur d'accès internet français Free, a dégagé un chiffre d'affaires de 221,9 millions d'euros au premier semestre 2004, en progression de 77% sur un an, selon les chiffres publiés vendredi par le groupe.

Iliad ne détaille pas la contribution du deuxième trimestre au semestre écoulé. A titre indicatif, le premier trimestre affichait une hausse de 69% du chiffre d'affaires.

Par activité, le chiffre d'affaires internet a presque doublé en un an (+95%) à 173,0 M EUR. La téléphonie fixe --la filiale One.Tel et les cartes pré-payées Kertel-- a vu ses ventes plus que doubler (+107%) à 79,0 M EUR. Le solde (13,8 M EUR) concerne d'"autres services" du groupe.

Iliad, rare groupe internet à être revenu en bourse depuis l'éclatement de la bulle internet, n'a pas donné de prévisions pour l'ensemble de l'exercice, alors qu'il avait indiqué en mai dernier tabler sur un bénéfice net 2004 "nettement supérieur" à celui de 2003.

Le groupe, qui revendique avec Free la position de premier alternatif français sur le marché des fournisseurs d'accès à internet face à France Télécom/Wanadoo, a vu sa base d'abonnés à l'internet haut débit (ADSL) gagner 283.000 nouveaux clients en six mois, pour s'établir à 768.000 abonnés à fin juin.

Citant des données de marché de France Télécom, Iliad indique avoir capté plus de 24% des nouveaux abonnés ADSL au cours du deuxième trimestre, soit près d'un nouvel abonné sur quatre.

Iliad indique par ailleurs réaliser près de la moitié (49%) des lignes dégroupées en France (lorsque le client n'a plus aucun lien avec France Télécom), avec 355.000 lignes dégroupées à fin juin.

Le concurrent de Wanadoo souligne à ce titre le succès des services associés à sa "Freebox", qui permet d'offrir à ses abonnés une offre dite "triple play": internet haut débit, voix sur internet et télévision sur ADSL. Sur ce dernier service, Free a damé le pion à France Télécom fin novembre, en commercialisant son offre deux semaines avant celle du leader français.


fredchoucas
   Posté le 30-07-2004 à 15:26:26   

Le géant électronique Toshiba divise par 4 ses pertes au premier trimestre



TOKYO (AFP), le 30-07-2004
Le groupe japonais d'électronique Toshiba, dopé par la croissance de la demande mondiale, a annoncé vendredi avoir divisé par plus de quatre sa perte nette au premier trimestre de l'exercice 2004/05, à 7,8 milliards de yens (60 M EUR), contre 36,8 mds yens un an plus tôt.

Le fabricant a laissé inchangées ses prévisions de bénéfice net annuel, à 30 mds de yens, soit une hausse de 4% par rapport à 2003/04, tout comme pour le bénéfice d'exploitation, à 190 mds de yens (+9%) et le chiffre d'affaires, à 5.800 mds de yens (+4%).

Sur le premier trimestre (avril-juin), la perte d'exploitation a été divisée par près de trois, à 14,1 mds yens contre -41,3 mds yens un an plus tôt. Le groupe a de plus renoué avec un bénéfice imposable, à 257 M yens, contre une perte de 50,9 mds yens.

Le chiffre d'affaires a progressé de près de 12% à 1.250 mds yens contre 1.120 mds yens.

"Les ventes de produits numériques tels que les téléphones mobiles, ainsi que les ventes d'équipements électroniques, comme les semiconducteurs, ont fortement augmenté sur le trimestre, ce qui nous a aidé à engranger des bénéfices", a expliqué un porte-parole du groupe.

Le chiffre d'affaires dans les numériques a progressé de 13%, à 487 mds yens, en particulier grâce au dynamisme des ordinateurs personnels, surtout aux Etats-Unis et en Europe, des téléphones mobiles au Japon et des lecteurs de disques optiques fabriqués par la société commune avec le coréen Samsung, a expliqué Toshiba.

Les mesures de réduction des coûts dans les PC ont par ailleurs commencé à porter leurs fruits.

L'activité dans les équipements électroniques a bondi de 15%, à 330 mds yens, soutenue par une "croissance solide" dans les semiconducteurs et la hausse des ventes d'écrans à cristaux liquides.

Toshiba a en conséquence revu à la hausse sa prévision pour le premier semestre, qui s'achèvera fin septembre, avec une perte nette de 5 mds yens, contre -32 mds yens à la même période de l'exercice précédent.


fredchoucas
   Posté le 31-07-2004 à 18:26:09   

Une route pour transporter du soja menace l'Amazonie



BRASILIA (AFP), le 31-07-2004
L'asphaltage de la BR-163, une route de 1.800 km essentiellement destinée au transport du soja du centre du Brésil vers l'Amazone, va favoriser le développement d'une immense zone tout en accroissant les dangers de l'appropriation illégale des terres et la déforestation intensive.

Confronté à cette contradiction, le gouvernement brésilien a organisé cette semaine une concertation avec des représentants d'ONG et de la société civile, pour discuter du projet "BR-163 durable", dont le but est l'amélioration de cette route défoncée qui va de Cuiaba (Etat du Mato Grosso, centre-ouest) à Santaren (Etat du Para, nord), à la confluence des fleuves Tapajos et Amazone.

Pendant la saison des pluies, mille kilomètres de cette route sont impraticables pour les poids lourds. Les riches producteurs de soja du Matto Grosso sont donc les premiers intéressés par l'asphaltage de la route, qui leur permettra de transporter leurs récoltes jusqu'à l'Atlantique par l'embouchure de l'Amazone (nord), un raccourci vers l'Europe et l'Asie. Actuellement, le soja part par les ports du sud du pays, Santos, Paranagua, et Rio Grande.

Mais la valorisation des terres occasionnée par la construction risque de provoquer une accélération de la déforestation de la zone et de l'expulsion de ses habitants.

Les "grileiros", nom donné au Brésil à ceux qui s'approprient illégalement les terres publiques, sont déjà sur la brèche.

"La spéculation sur la terre attire toutes sortes d'individus, et aussi la violence. Dans le Para, 10% de la zone de desserte de la BR-163 est occupée par les "grileiros"; dans le Mato Grosso, il s'agirait d'une superficie encore plus importante", a affirmé à l'AFP le coordinateur de la Campagne Amazonie de l'organisation environnementale Greenpeace, Carlos Rittl.

Daniel Nepstal, spécialiste de l'environnement du Wood Hole Research Center (Etats-Unis), estime que, dans cette zone, il y a déjà eu "plus de cent demandes de reconnaissance de titres de propriété ces six derniers mois".

"Les grileiros essaient de s'approprier des terres valorisées par l'asphalte; pour montrer qu'elles leur appartiennent, ils créent des pâturages le long des parcelles et font quelques améliorations", a dit l'expert américain, qui a participé à la Conférence tenue cette semaine à Brasilia sur l'impact de la déforestation de l'Amazonie sur le réchauffement de la planète.

Pour Michael Keller, du service forestier des Etats-Unis, l'Amazonie est en plein "processus d'auto-destruction durable", avec l'exploitation intensive de ses ressources pour le bois, pour l'élevage et pour la culture du soja.

Depuis la fin des années 70, les incendies volontaires ont détruit plus de 630.000 km carrés des 3,68 millions de km2 de forêt amazonienne brésilienne.

Selon des études gouvernementales, "les trois quarts de la déforestation réalisée de 1978 à 2000 ont été faits sur une zone de 50 km autour des routes goudronnées".

"Cesser les travaux d'infrastructure en Amazonie est aussi irréaliste qu'injuste pour les quelque 20 millions de Brésiliens qui vivent dans cette région et ont le droit à une vie digne", affirme Paulo Artaxo, de l'université de Sao Paulo (USP).

Devant la Conférence de Brasilia, la ministre de l'Environnement, Marina Silva, a essayé de calmer ces inquiétudes.

"Une route au milieu de la forêt peut détruire des cultures, d'innombrables espèces, la beauté et la grandeur de la plus grande forêt tropicale du monde. Mais elle peut aussi tisser de nouvelles relations, de nouveaux modèles, de nouvelles manières de jeter un pont entre développement et préservation, entre tradition et modernité", a-t-elle affirmé.


fredchoucas
   Posté le 31-07-2004 à 18:26:48   

Hautes-Alpes: le préfet ouvre la chasse au loup par des gardes assermentés



GAP (AFP), le 31-07-2004
Le préfet des Hautes-Alpes, Joël Tixier, a pris un un arrêté autorisant la chasse au loup à partir du 2 août, dans le massif du Devoluy, par des agents assermentés, selon un communiqué de la préfecture adressé samedi à l'AFP.

La "destruction de spécimens de loups" sera permise "sur un territoire délimité", a précisé la préfecture dans son communiqué.

Le ministre de l'Ecologie Serge Lepeltier avait autorisé le 19 juillet, à titre exceptionnel, l'abattage de quatre loups d'ici la fin de l'année, dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes et des Alpes-Maritimes, sous condition "d'attaques répétées dans un secteur donné, et si une large majorité d'éleveurs ont mis en oeuvre des mesures de protection".

Le ministre avait précisé que si les trois premiers loups tués s'avéraient être des femelles, le tir s'arrêterait à trois animaux.

Le dispositif opérationnel, organisé et dirigé par le chef du service départemental de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), sera en place à partir de lundi dans le Dévoluy, un des massifs montagneux du département. Il débutera par une action de surveillance afin de trouver l'animal à abattre. Il se déroulera jusqu'à ce qu'une première bête soit tuée, selon l'arrêté.

Les agents assermentés sont des lieutenants de louveterie et des agents de l'ONCFS. Les limites de la zone concernée, sur le territoire des Hautes-Alpes, sont, au nord et à l'ouest, les limites des départements de la Drôme et de l'Isère et, à l'est, la RN 85 Gap-Grenoble, ainsi que les RD 993 et RD 994 au sud du département.

La zone du Dévoluy, avec 56 exploitations, 25.000 brebis, est la plus touchée du département, selon la préfecture. Depuis le 10 juin, 38 ovins ont été tués au cours de huit attaques attribuées au loup, selon la préfecture.

Des manifestations d'éleveurs mécontents, protestant contre la présence du loup dans les alpages, ont eu lieu les 22 et 28 juillet à Gap et à Grenoble. Les éleveurs ont annoncé qu'ils avaient l'intention de tirer sur le ou les loups dès la prochaine attaque de leurs troupeaux.


fredchoucas
   Posté le 31-07-2004 à 18:27:29   

Les feux en passe d'être contrôlés en Portugal



LISBONNE (AFP), le 30-07-2004
Un incendie qui ravage depuis lundi l'arrière-pays de la région touristique de l'Algarve (sud) semblait vendredi soir en passe d'être contrôlé, après avoir contraint les pompiers à évacuer trois villages encerclés par les flammes.

Plus de 650 soldats du feu aidés par 187 camions de pompiers et des hélicoptères bombardiers d'eau étaient à pied d'oeuvre dans les collines boisées à quelques kilomètres au nord de la petite ville de Loulé.

Les pompiers étaient confiants de pouvoir maîtriser les différents foyers grâce à une accalmie des vents.

"Tout indique que nous allons pouvoir circonscrire l'incendie si les conditions restent inchangées, mais hier à la même heure le feu faiblissait puis il a connu un regain", a indiqué le chef du service des pompiers de la province Luis Costa, cité par Radio Renascença.

Plus de 300 habitants des petits villages d'Alportel, Cova da Muda et Javali avaient été évacués dans la nuit de jeudi à vendredi alors que des flammes, parfois hautes de plus de 30 mètres, encerclaient les maisons blanchies à la chaux.

Les habitants ont entassé à la hâte quelques affaires dans des valises ou des sacs plastique avant de fuir leurs maisons éclairées par une lueur orange en raison de l'intensité des flammes, selon les images retransmises par les télévisions.

En sept heures à peine le feu attisé par le vent avait parcouru jeudi 12 kilomètres, atteignant les zones habitées plus rapidement que prévu, selon les responsables locaux.

Le feu a détruit quelques maisons inhabitées et quelques granges ainsi que du matériel agricole. "Nous n'aurions jamais imaginé que l'incendie puisse prendre de telles proportions", a indiqué le maire de Loulé Seruca Emidio au micro de la télévision d'information en continu Sic Noticias.

Deux foyers séparés avaient éclaté lundi dans ce secteur de l'Algarve, mais ils se sont ensuite fondu en un brasier unique qui a déjà détruit quelque 10.000 hectares de forêts, de maquis et de pâturages.

L'intensité de l'incendie était telle que des plages voisines de l'Algarve, l'une des destinations touristiquee les plus prisées des étrangers, ont été recouvertes de cendres.

Quelque 50.000 hectares au total sont déjà partis en fumée depuis le début de l'année, selon un dernier bilan de la Direction générale des Ressources forestières portugaise.

Les partis de l'opposition et les médias ont reproché cette semaine au gouvernement de ne pas mettre suffisamment de moyens en oeuvre pour combattre les incendies.

Mais le porte-parole du gouvernement Nuno Morais Sarmento a rejeté ces accusations. A l'issue d'un conseil des ministres à Porto (nord), il a déclaré à la presse que le gouvernement avait consacré 88 millions d'euros cette année à la prévention des feux de forêt, soit quatre fois plus que l'année précédente.

Il a indiqué que le gouvernement allait demander à la police d'accélérer les enquêtes sur d'éventuels cas de pyromanie.

La police a annoncé vendredi l'interpellation de trois personnes soupçonnées d'avoir mis le feu intentionnellement. Une trentaine d'interpellations de pyromanes présumés ont été réalisées depuis le début de l'année.