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Voile: Tour du monde !

fredchoucas
   Posté le 05-04-2004 à 11:36:27   

Fossett pourrait améliorer de 6 jours le record du Tour du monde à la voile



LONDRES (AFP), le 05-04-2004
L'Américain Steve Fossett est bien placé pour battre, avec son maxi-catamaran Cheyenne, le record du Tour du monde à la voile sans escale et pourrait franchir la ligne d'arrivée virtuelle lundi matin, améliorant ainsi de 6 jours le record de Bruno Peyron.

L'aventurier-milliardaire et son équipage à bord du maxi-catamaran Cheyenne ne se trouvaient plus, dimanche matin, qu'à 500 milles de l'île d'Ouessant et pourraient couper dès lundi matin vers 9h00 GMT la ligne d'arrivée virtuelle.

A l'issue de son 57e jour de course, dimanche, au point de 5h00 GMT, Cheyenne avait laissé sur sa droite le Cap-Finisterre, la pointe nord-ouest de l'Espagne, avec cinq jours et demi d'avance sur le record détenu depuis 2002 par Bruno Peyron en 64 jours, 8 heures et 37 minutes.

S'il tient cette moyenne, Cheyenne pourrait ainsi porter le record à 58 jours et environ 4 heures, ajoutant ainsi un nouveau record au CV déjà bien rempli de Fossett.

Cheyenne et son équipage de douze hommes et une femme, l'Australienne Adrienne Cahalan, étaient partis le 7 février de Plymouth (sud-ouest de l'Angleterre).

Au cours de sa circumnavigation, Cheyenne a, en dépit de deux avaries de gréement vite réparées, accumulé des moyennes record, doublant notamment le Cap Horn après 39 jours 16 heures et 16 minutes de mer, établissant un nouveau temps de référence sur ce parcours.

Sous son ancien nom de PlayStation, Cheyenne était entré dans la grande histoire de la voile en pulvérisant, en octobre 2001, le record de la traversée de l'Atlantique nord, d'ouest en est.

Surpuissant, le maxi-catamaran avait relié le phare d'Ambrose, à la sortie de la baie de New York, au cap Lizard (sud-ouest de l'Angleterre) en 4 jours et 17 heures, améliorant le précédent record de 43 heures et 35 minutes.

Cheyenne a été dessiné par les architectes navals américains Gino Morelli et Pete Melvin. Construit par le chantier néo-zélandais Cookson en fibre de carbone, un matériau très coûteux généralement réservé à l'aviation, le catamaran a été lancé en 1998. Long à l'origine de 32 mètres, il a été agrandi de six mètres en août 2000.

Large de 18,3 mètres, il déplace 25 tonnes et son mât culmine à 45 mètres au-dessus de l'eau. Il peut porter plus 1000 mètres carrés de voiles aux allures portantes, quand le vent souffle de l'arrière.

Un autre grand multicoque, le trimaran Geronimo (34 mètres de long) d'Olivier de Kersauson, tente lui aussi de battre le record du Tour du monde à la voile en équipage et sans escale. Geronimo se situait dimanche matin à 1200 milles du Cap Horn.

fredchoucas
   Posté le 06-04-2004 à 06:27:47   

Tour du monde à la voile: Steve Fossett a pulvérisé le record



LONDRES (AFP), le 05-04-2004
L'Américain Steve Fossett et son équipage à bord du maxi-catamaran Cheyenne ont amélioré lundi de près de six jours le record du tour du monde à la voile qu'ils ont bouclé en 58 jours, 9 heures, 32 minutes et 45 secondes, sous réserve d'homologation officielle.

Fossett, 59 ans, pulvérise de 5 jours 23 h 4 min et 39 sec le record détenu par le navigateur français Bruno Peyron (Orange) qui, en 2002, avait effectué sa circumnavigation en 64 j 8 h 37 min et 24 sec.

Le voilier a franchi à 14h43 et 20 secondes GMT la ligne d'arrivée virtuelle tracée entre l'île d'Ouessant (France) et le cap Lizard (Angleterre), à l'issue d'un périple de 25.650 miles (47.504 km) à la vitesse moyenne de 18,3 noeuds (34 km/h).

Cheyenne a ensuite mis le cap sur Plymouth (Angleterre), son port d'attache, où il devait accoster en fin de soirée.

Bruno Peyron a salué immédiatement "la performance sportive de tout l'équipage de Cheyenne pour ce tour du monde". "Tout l'équipage d'Orange s'associe à moi pour saluer à juste titre l'exploit, le talent, le courage et la détermination qu'il sous-entend", a-t-il déclaré sur son site.

"Sur l'aspect purement sportif, nous savons aussi qu'un record est fait pour être battu et que notre géant Orange II possède les armes et le potentiel pour relever à nouveau un tel défi", a ajouté le Français qui a lui aussi tenté cette année d'améliorer son record mais a dû renoncer prématurément en raison d'avaries peu après le départ.

Steve Fossett, bientôt 60 ans, est un homme d'affaires richissime fou d'aventure qui s'est fait une spécialité des records en tous genres. A pied, en avion, en ballon, en voiture ou en bateau, cet ex-courtier en bourse de Chicago (Etats-Unis/Illinois) a tâté de tous les modes de locomotion depuis plus de quinze ans en essayant, toujours, d'en repousser les limites.

En 1985, il se signale par une traversée de la Manche à la nage en 22 heures. En 1992, il est au départ d'une course de chiens de traîneau en Alaska longue de plus de 1500 km. En 1993 et 1996, il participe à la course automobile des 24 heures du Mans au volant d'une Porsche. Il a aussi à son actif l'ascension des plus hauts sommets du globe, à l'exception de l'Everest (deux tentatives infructueuses).

Il détient une série de records à la voile dont, outre son exploit sur le tour du monde, une traversée de l'Atlantique nord (New York-Cap Lizard) en 4 j 17 h 28 min 6 sec à bord de Cheyenne, qui s'appelait encore PlayStation.

Fossett a également réussi en juillet 2002 le premier tour du monde en ballon sans escale et en solitaire.

Cheyenne et son équipage (douze hommes et une femme) étaient partis le 7 février de Plymouth. En dépit de deux avaries de gréement, le bateau a accumulé des moyennes record, doublant notamment le cap Horn après 39 j 16 h et 16 min de mer, nouveau temps de référence.

Le voilier, lancé en 1998, était long à l'origine de 32 m. Il a été agrandi de six mètres en août 2000. Large de 18,3 m, il déplace 25 tonnes. Son mât de 45 m peut porter plus de mille mètres carrés de voiles.

Un autre concurrent, le navigateur français Olivier de Kersauson, à bord du trimaran Géronimo, est encore en mer pour tenter, lui aussi, de battre le record. A son quarantième jour de mer, il se trouvait lundi à proximité du Cap Horn, ce qui lui laisse peu de chances de faire mieux que Fossett.

S'il parvient à battre la performance de Bruno Peyron, Kersauson pourra tout juste se consoler en s'attribuant le Trophée Jules-Verne qui distingue l'équipage auteur de la plus rapide circumnavigation.

Fossett ne peut en effet y prétendre: n'ayant pas voulu payer les droits d'inscription à l'association dépositaire du Trophée, il aura le record sans la Coupe. Cela devrait suffire à son bonheur.