Sujet :

Les amphibiens !

fredchoucas
   Posté le 31-03-2004 à 10:01:51   

La Grenouille

AMPHIBIEN appartenant à l'ordre des Anoures. L'adulte n'a généralement pas de queue ou de côtes, a les pattes postérieures plus longues que les pattes antérieures, des yeux bien développés et une peau pourvue de glandes à mucus et à venin. Les grenouilles forment le plus grand groupe d'Amphibiens (3494 espèces vivantes), et on les trouve sur tous les continents, sauf en Antarctique. Elles sont regroupées en plus de 20 familles, mais ce nombre varie selon les méthodes de classification.

Les grenouilles de la grande famille des Bufonidés, appelées CRAPAUDS, ont habituellement une peau assez sèche et des palmes réduites entre les orteils. Parmi les autres espèces de grenouilles communément appelées crapauds, on compte le Crapaud des plaines et le Crapaud du Grand Bassin (famille des Pélobatidés), le Crapaud fouisseur (Rhinophrynidés) et le Crapaud accoucheur européen (Discoglossidés).


Evolution

Les grenouilles apparaissent très tôt parmi les FOSSILES. Triadobatrachus, en provenance de dépôts du triassique (vieux de 250 à 205,7 millions d'années) à Madagascar, est la plus ancienne grenouille connue. En Amérique du Sud, les dépôts du jurassique (de 205,7 à 144,2 millions d'années) contiennent des grenouilles dont la forme générale ressemble à celle de certaines espèces actuelles. Grâce à des adaptations tout à fait étonnantes, ces animaux ont pu exploiter des habitats aussi variés que les forêts humides et les déserts, et des régions tropicales au cercle polaire arctique.

Espèces canadiennes


Seulement 21 ou 23 espèces de grenouilles vivent au Canada, et, en raison du climat, la plupart vivent dans l'extrême sud du pays. Les montagnes de l'Ouest forment une barrière est-ouest limite la distribution des espèces. Par exemple, la Grenouille à pattes rouges est confinée sur la côte de la Colombie-Britannique, la Rainette du Pacifique et la Grenouille-à-queue aux basses et aux hautes altitudes de la Colombie-Britannique, et la Grenouille mouchetée à la Colombie-Britannique et aux piémonts dans l'Ouest de l'Alberta.

La Grenouille-à-queue vit dans les cours d'eau des montagnes du Sud de la Colombie-Britannique et possède des adaptations particulières aux eaux vives. Le mâle utilise sa queue pour effectuer la fertilisation interne des oeufs, et les têtards ont une bouche qui adhère aux roches. Le Crapaud de l'Ouest est assez tolérant au froid pour vivre dans les hautes altitudes de la Colombie-Britannique et de l'Alberta.

La Grenouille des bois vit au nord du cercle polaire arctique au Yukon, où les forêts s'étendent dans les vallées fluviales. Au Canada, cette espèce se distribue d'une côte à l'autre, sauf dans les régions arides et sur la côte du Sud-Ouest. Le Ouaouaron est la plus grosse grenouille canadienne et, bien qu'il soit originaire de l'Est, il a été introduit en Colombie-Britannique. La Grenouille verte a été introduite dans la région de Vancouver, et la Grenouille léopard, dans l'île de Vancouver. Terre-Neuve ne possède pas de grenouilles indigènes, mais on y a introduit la Grenouille verte, la Grenouille léopard, la Grenouille des bois et la Rainette faux-grillon, de même que le Crapaud.


Reproduction et développement

La fertilisation des oeufs de grenouilles est généralement externe. Les oeufs se transforment en larves qui nagent librement (têtards ou «queues de poêlon» ). Le têtard passe au stade adulte en subissant une métamorphose qui comprend plusieurs changements morphologiques et physiologiques : perte de la queue et des branchies, développement des pattes et des poumons, restructuration du système digestif, qui permet de passer du mode d'alimentation végétarien au mode carnivore, et transformation des récepteurs sensoriels de façon à ce qu'ils conviennent à un mode de vie terrestre.

Importance biologique

Les grenouilles jouent un rôle écologique important. Les têtards, qui sont végétariens, sont des consommateurs primaires dans la chaîne alimentaire et servent ultérieurement de nourriture à de nombreux Invertébrés et Vertébrés. Les adultes, qui sont carnivores, consomment des Insectes et sont en retour mangés par des Poissons, des Oiseaux et des Mammifères. Bien que les grenouilles constituent une faible proportion du régime alimentaire des humains, elles sont utiles dans la lutte biologique contre les INSECTES NUISIBLES, et certaines espèces de grande taille ont été introduites à cette fin dans plusieurs régions du monde. Les grenouilles sont également utilisées dans plusieurs domaines de recherche, et les établissements d'enseignement les utilisent pour l'étude de l'anatomie.

Les grenouilles font souvent partie du folklore et des rituels. Dans les régions arides, elles sont associées à la pluie «source de vie» et symbolisent la fertilité. Dans le folklore européen, on représente souvent les grenouilles et les crapauds comme des démons. Les vocalisations nocturnes des grenouilles, généralement associées aux tempêtes et à la pluie, sont considérées par certains peuples autochtones comme des protestations des esprits. En réalité, les vocalises des mâles servent à attirer les femelles à des sites de reproduction propices. Chez certaines espèces, la femelle ne perçoit qu'une bande étroite de fréquence et n'entend que sa propre espèce. Chez quelques espèces, l'appel peut aussi servir à délimiter le territoire de reproduction du mâle.


Diminution des populations

Depuis 1989, une alerte générale a été lancée au sujet de réductions graves et souvent inexpliquées ou même de la disparition de certaines populations et parfois d'espèces entières de grenouilles. La Commission de la sauvegarde des espèces, un organisme de l'Union Internationale pour la Conservation de Nature (UICN), a subventionné la Declining Amphibian Populations Task Force qui publie un bulletin, le Froglog (disponible sur INTERNET), donnant des informations sur les nouveaux travaux de recherche ayant cours dans le monde. Au Canada, ce groupe, qui a des représentants régionaux et provinciaux, enquête très activement sur la diminution des populations de grenouilles partout au pays.