Sujet :

L'apprentissage à la propreté !

fredchoucas
   Posté le 14-05-2004 à 18:58:33   

À quel âge commencer l'apprentissage à la propreté !

La plupart des filles sont prêtes à dire adieu aux couches vers deux ans, les garçons vers deux ans et demi. Les enfants commencent rarement à contrôler les selles et l'urine en même temps et deviennent habituellement propres le jour avant de l'être la nuit.
fredchoucas
   Posté le 14-05-2004 à 18:59:43   

Quand faire les premières tentatives ?

Les parents et les éducateurs doivent se concerter pour que l'apprentissage à la maison et à la garderie soit simultané. Les premiers essais doivent débuter quand les enfants sont PRÊTS :

Physiquement (être capables) : Ils doivent pouvoir descendre et remonter leur culotte, se rendre au petit pot eux-mêmes et demeurer secs pendant plusieurs heures. Il est plus facile de les entraîner quatre fois plutôt que sept à dix fois par jour. L'enfant vers cet âge a aussi plus de capacité à contrôler ses sphincters.

Intellectuellement : (être motivés) Ils doivent comprendre des mots simples (pot, couches, mouillé, sec, ect.), reconnaître leur "envie" et communiquer leur besoin d'aller à la toilette par des gestes (ex : tirer sur leur couche) ou des mots (pipi, caca). Ils doivent avoir la capacité neurologique leur permettant de "pressentir" l'envie. On voit souvent un enfant dire pipi ou caca alors que sa couche est sèche puis, peu de temps après, elle est mouillée ou elle a une selle.

Émotivement : Ils doivent vouloir coopérer et utiliser le pot ou la toilette. Autrement, ils ne sont pas prêts. Ce n'est pas de la mauvaise volonté ; chacun se développe à son propre rythme.

fredchoucas
   Posté le 14-05-2004 à 19:00:39   

Comment procéder ?

Observez la routine de votre enfant, la fréquence des pipis et des selles, et notez-les.

Indroduisez le pot quelques jours avant le début de l'apprentissage. Dites à quoi il sert et laissez les enfants l'apprivoiser en s'assoyant dessus (avec un petit livre s'il le faut). Le placer dans un endroit agréable et calme et dans un endroit où la surface ne souffrira pas de petits dégâts (salle de bain). L'été est le moment idéal, car les vêtements sont faciles à ôter et les enfants saisissent mieux ce qui se passe quand ils sont nus. Servez-vous des observations que vous avez faites pour savoir quand lui faire penser au petit pot. Prévoyez un peu avant les heures observées. Créez un climat de détente entourant la routine du petit pot. Rappelez-vous qu'en tant qu'adultes, nous nous sentons parfois stressés d'aller aux toilettes lorsque nous savons qu'on nous attend... imaginez un tout-petit !

Certains enfants ont peur de la toilette, que se soit à cause des bruits, de la peur de tomber dedans, ou même de la sensation de la selle qui tombe. Il faut rassurer suffisament l'enfant pour atténuer ses peurs. Certains se sentent plus en sécurité quand leurs pieds reposent sur un banc (il existe des bancs d'appoint munis de marches). Cela peut même les aider à pousser.

Veillez à ce que l'alimentation de l'enfant soit équilibrée. Voir le guide alimentaire canadien.

Félicitez-les quand ils réussissent (c'est important), mais NE LES PUNISSEZ PAS ET NE LES RÉPRIMENDEZ PAS en cas d'accident. Les enfants "s'oublient" facilement lorsque leur attention est ailleurs. Les punir crée de la pression et risque d'empirer les choses.

Si les enfants ne veulent pas apprendre, rangez le pot et essayez quelques semaines plus tard. L'élimination est une fonction naturelle qui ne peut se faire sur commande !

Certains enfants recommencent parfois à se salir après avoir été propres. Généralement, il y a une raison à cela : nouveau bébé, nouvelle maison, changement de routine, trop de pression de la part des adultes, ect. Encouragez-les à exprimer ce qu'ils ressentent et donnez-leur l'attention et le réconfort requis. Si vous êtes compréhensifs, les choses reviendront à la normale.

Livre pour les tout-petits

Caillou et le petit pot