Sujet :

Les arachnidés !

fredchoucas
   Posté le 31-03-2004 à 10:04:35   

Araignée



L'araignée est un animal carnivore de l'embranchement des Arthropodes (animaux segmentés à appendices articulés), de la classe des ARACHNIDES et de l'ordre des Aranéides. On en connaît environ 30 000 espèces dans le monde, mais on estime qu'il en existe 50 000. On les trouve dans les habitats terrestres et aquatiques du monde entier, sauf en Antarctique. Au Canada on en connaît près de 1300 espèces, y compris 2 espèces de tarentules en Ontario et en Colombie-Britannique. On en trouve 13 espèces sur l'ÎLE D'ELLESMERE, la partie la plus septentrionale du Canada.

Description

Les araignées ont huit pattes, et leur corps se divise en deux parties : l'abdomen et le céphalothorax (tête et thorax fusionnés). Des filières à soie à l'extrémité de l'abdomen sécrètent la soie que les araignées utilisent pour fabriquer leurs toiles, pièges et fils de transport, ainsi que pour envelopper leurs proies et tisser le cocon servant à protéger les oeufs. Certaines espèces fabriquent chaque jour une nouvelle toile et mangent l'ancienne, recyclant ainsi la soie. Même si la majorité des espèces ont huit yeux, elles ne peuvent souvent que distinguer l'obscurité et la lumière. Cependant, les araignées-loups et les araignées sauteuses ont une bonne vision binoculaire sur environ 15 à 20 cm. Certaines espèces ont des capacités impressionnantes de mouvement. En effet, si les araignées de grande taille ne se déplacent que de quelques mètres par jour, les plus petites peuvent se disséminer sur 50 km ou plus quotidiennement, en se laissant porter par le vent suspendues à un long fil de soie («fil de la vierge»).

Reproduction

La majorité des araignées du Canada produisent des jeunes chaque année ou tous les deux ans. Les araignées naines peuvent pondre seulement de 8 à 10 oeufs, la Veuve noire, 1000 ou plus. Les adultes des plus petites espèces canadiennes mesurent environ 0,4 mm et ceux des plus grandes environ 25 cm (envergure totale des pattes). La taille des tarentules tropicales, les plus grandes des araignées, peut atteindre plus de 10 cm avec une envergure de pattes de 27 cm. Les espèces canadiennes sont beaucoup plus petites. Dans les champs d'herbe, la densité des araignées peut atteindre deux millions par hectare.

Enzymes

Les araignées sont limitées à une diète liquide. Après avoir capturé leur proie, elles en sucent le sang puis l'imprègnent et l'injectent avec de la salive contenant des enzymes digestives, transformant ainsi la proie en une soupe qui est aspirée. Toutes les araignées sont, jusqu'à un certain point, venimeuses, même les quelques espèces dont les glandes à venin sécrètent une gomme qu'elles crachent sur leur proie. Des espèces de Veuves noires, qui sont parmi les plus venimeux des animaux, se rencontrent dans le Sud de l'Ontario, de la Saskatchewan, de l'Alberta et de la Colombie-Britannique. Leur venin est environ 200 fois plus toxique que celui des serpents à sonnette.

Relations avec les humains

Les araignées sont d'importants prédateurs, s'attaquant à une variété espèces d'Insectes et contribuent ainsi à la lutte contre les INSECTES NUISIBLES. . Les tarentules ont la réputation non méritée d'être dangereuses. En fait, la plupart sont plutôt dociles et attaquent seulement si on les provoque à l'extrême. Leur docilité, la facilité avec laquelle elles se laissent apprivoiser et leur taille en font des animaux de compagnie populaires.