Sujet :

Basket: Euroligue de basket-ball dames !

fredchoucas
   Posté le 19-04-2004 à 18:38:19   

Euroligue de basket-ball dames: Valenciennes au sommet de l'Europe



PECS (AFP), le 19-04-2004
Valenciennes a grimpé pour la deuxième fois sur le toit du Vieux Continent en surclassant en finale de l'Euroligue de basket-ball dames les Polonaises de Gdynia (93-69), équipe qu'elle avait déjà battue lors de son premier sacre en 2002, dimanche à Pécs.

Mais au-delà de la victoire, c'est surtout la manière qui a impressionné. En dehors de la minute et treize secondes du début (0-6), les Valenciennoises ont été flamboyantes, affichant une maîtrise parfaite tant en attaque qu'en défense. Un vrai régal!

Voici désormais l'USVO sur la route d'un inédit quintuplé. Avant ce triomphe, elle a en effet déjà remporté l'Open féminin à la rentrée et début avril le Tournoi de la Fédération. Il ne lui reste plus que le championnat qu'elle retrouve mercredi à domicile contre Tarbes et la coupe de France.

"Bien sûr que nous voulons tout gagner", a lancé la capitaine Audrey Sauret après cette démonstration qui a touché à la perfection, notamment dans le deuxième quart temps. "Nous ne laisserons rien passer", a renchéri l'entraîneur Laurent Buffard, emballé par "les 4 balles perdues seulement dans le match".

Si ce "super grand chelem" dont la réussite ne fait aucun doute -il suivra le "grand chelem" de 2002 (l'Open n'existait pas)- Valenciennes pense surtout à l'avenir. "Gagner des titres, c'est un ingrédient pour évoluer", note le président Christian Lecoq, mis sous la douche par ses protégées.

Il existe des interrogations. Mais la première sera vite levée avec la reconduction de Buffard. "On va laisser retomber", tempère le manageur qui poursuivra l'aventure. Car ses dirigeants ont compris l'intérêt d'un effort financier pour éviter, comme cette saison, les problèmes d'effectif.

La saison prochaine, lorsqu'il s'agira d'aller défendre cette couronne, ce seront donc neuf filles de haut niveau qui porteront haut le club de Valenciennes au budget d'environ 2 millions d'euros. A commencer par celles qui sont sous contrat et ne partiront pas comme Edwige Lawson ou Sandra Le Dréan.

Autre certitude, Allison Feaster demeurera dans le nord. La question est seulement de savoir si l'arrière américaine disposera du passeport français qu'elle a demandé. Dans ce cas, elle ouvrirait la porte à l'arrivée d'une autre américaine.

Deux cas risquent de devoir être plus difficiles à gérer. Celui d'Ann Wauters, une nouvelle fois aérienne dans cette finale à quatre et élue MVP. La Belge, qui perçoit le plus gros salaire, fera part mercredi de sa décision de rester ou non. Et plus sûrement de prendre un petit congé sabbatique.

Le deuxième touche Audrey Sauret. Une rumeur insistante mais qu'elle ne confirme pas laisse entendre que la capitaine souhaite prendre du recul le temps d'avoir un enfant. "On verra en fin de saison", dit-elle quand on la questionne sur son avenir. Et de rappeler: "Je suis sous contrat".

Côté départs, Suzy Batkovic devrait continuer sa route ailleurs. Voire aussi Yerushia Brown même si elle a convaincu de ses qualités en Hongrie. Elodie Bertal et la petite Fatou Dieng ne devraient pas être conservées.

Côté recrutement, dont s'occupent conjointement l'ancien président Francis Decourrière et Buffard, les noms de Ruth Reiley, Sherill Ford et Chantelle Anderson sont susurrés avec insistance pour les Américaines. Anderson devait d'ailleurs déjà venir l'an passé.

L'arrivée de la meneuse de Pécs Dalma Ivanyi est aussi évoquée.

"Il y aura une belle équipe la saison prochaine", assurent de concert Lecoq et Buffard. La ville qui veut vibrer encore n'attend que ça. Tout comme une nouvelle salle, dont le projet est à l'étude.

fredchoucas
   Posté le 19-04-2004 à 18:39:31   

Un DVD en papier



TOKYO (AFP), le 19-04-2004
Le géant de l'électronique japonais Sony, associé à un spécialiste japonais des technologies de l'information, Toppan Printing, a conçu un "disque papier" pouvant enregistrer plus de deux heures d'images à haute définition, et être ensuite détruit avec des ciseaux afin de préserver l'inviolabilité des informations qu'il contient.

Le disque optique à rayon bleu de 25 gigabits (25 milliards de bits) par seconde, composé de papier à 51% de son poids, est combustible alors que les disques traditionnels, presque entièrement fabriqués avec du plastique, ne le sont pas, selon un communiqué commun.

"Puisque le disque papier peut être découpé aisément avec des ciseaux, il est facile de préserver la confidentialité de ses informations quand vous n'en avez plus besoin", a déclaré un directeur de Toppan, Hideaki Kawai, à l'occasion d'une conférence de presse commune avec les dirigeants de Sony.

Les deux entreprises partenaires ont pu fabriquer ce nouveau DVD avec du papier car la technologie à rayon bleu n'a pas besoin de lumière laser pour traverser le support, a précisé Masanobu Yamamoto, directeur à la division des disques optiques de Sony.

Les DVD à laser bleu (nommés "Blu Ray Discs"), qui devraient remplacer dans les prochaines années les actuels lecteurs DVD à rayon rouge, ont une capacité de stockage d'information bien plus importante, grâce à un rayon laser beaucoup plus fin. Ils permettront notamment d'enregistrer sur un seul disque des fichiers vidéo correspondant à plusieurs films en haute définition.

Des précisions techniques sur le nouveau DVD seront dévoilées mardi lors d'une conférence de presse tenue mardi à Monterey, dans l'Etat de Californie, dans le cadre de la Conférence 2004 sur le stockage optique, selon le communiqué.

L'association entre le papier et la technologie d'impression devrait également permettre une réduction des coûts de fabrication et élargir l'usage du disque, ont ajouté les deux partenaires industriels, qui doivent encore décider de la date de lancement commercial de ce nouveau "DVD papier".

Sony a déjà utilisé du papier dans la fabrication d'appareils électroniques, comme les bandes magnétiques au début des années 50.

De grandes entreprises se sont regroupées en 2002 afin de promouvoir un standard de DVD optique utilisant les lasers à rayon bleu.

Parmi ses membres figurent les groupes américains Dell et Hewlett-Packard, LG Electronics Inc et Samsung Electronics (Corée du sud), Hitachi, Matsushita Electronics Industrial, Mitsubishi Electric, Pioneer, Sharp et Sony (Japon), le Français Thomson et le Néerlandais Royal Philips Electronics.