Sujet :

Bouquin /Juillet!

bambi
   Posté le 01-07-2004 à 11:53:49   

Petit Larousse Illustré

Des personnalités du Québec et du Canada dans le dictionnaire!

Plusieurs artistes et personnalités québécoises et canadiennes figurent dans la nouvelle édition du Petit Larousse Illustré.
On y retrouve notamment les noms des premiers ministres Jean Charest et Paul Martin, en plus des humoristes Yvon Deschamps et Sol.

Du côté des chanteurs, Bruce Springsteen fait son entrée, tout comme la mezzo-soprano Cecilia Bartoli et le Guinéen Mory Kanté.

Pour ses 100 ans, les créateurs du dictionnaire ont recréé la couverture et sa célèbre semeuse, en plus de refaire toutes les lettrines de l'alphabet.

bambi
   Posté le 01-07-2004 à 12:06:33   

Livres

Harry Potter et le prince au sang mêlé en préparation

Le sixième tome des aventures d'Harry Potter s'intitulera Harry Potter et le prince au sang mêlé.
L'écrivaine britannique J.K. Rowling en a fait l'annonce sur son site Internet.

Mme Rowling a décidé de dévoiler le titre de l'avant-dernier volume de la série pour mettre fin aux rumeurs qui circulaient à ce sujet.

La date de publication de ce sixième tome n'est toujours pas connue.

fredchoucas
   Posté le 02-07-2004 à 16:52:03   

La rentrée littéraire fait la part belle aux premiers romans



PARIS (AFP), le 02-07-2004
Plus d'une fiction française sur quatre publiée à la rentrée littéraire sera un premier roman, a annoncé vendredi la revue professionnelle Livres Hebdo qui en a recensé 121, contre 80 l'an passé (+50%) et qui considère que ce phénomène correspond à "un besoin de renouveau ressenti un peu partout dans la société".

Au total, ce sont 661 romans (440 français et 221 étrangers) qui paraîtront entre la mi-août et la fin octobre. Un chiffre en légère baisse par rapport à l'an dernier où 691 étaient parus (455 français et 236 étrangers).

2004 s'apparente à l'année 2002 où 663 romans (442 français et 221 étrangers) avaient été édités. Cette année-là, 93 premiers romans avaient été publiés.

"L'explosion des premiers romans, écrits par des gens parfois très jeunes, mais aussi très âgés, traduit à la fois les difficultés des éditeurs à prévoir le succès et leur volonté de répondre à une demande croissante de nouveautés de la part du public", note l'hebdomadaire à propos de ce phénomène de "bouillonnement créatif".

"La quantité supplée donc le strict arbitrage, le hasard vient à la rescousse du choix éditorial. Plus on mise, plus on a de chances de sortir le bon numéro", note la rédactrice en chef Christine Ferrand en rappelant qu'un premier roman se vend en moyenne autour de 600 exemplaires.

Mais les éditeurs et leurs auteurs rêvent tous d'un destin à la Jean Rouaud ou à la Pascale Roze, prix Goncourt à leur coup d'essai.

"Bien sûr, nous sommes embouteillés mais on ne peut pas faire des best-sellers sur mesure. Si on veut de bons livres, il faut faire beaucoup d'essais", estime le libraire parisien d'Atout Livre, Jacques Chiche.

Par éditeurs, c'est Fayard qui publie le plus (23 dont 3 premiers romans), devant Le Seuil (18 dont 2), Gallimard (15/4), Albin Michel (14/3) et Le Rocher (14/2).

Les romans de la rentrée continuent de s'inspirer de l'actualité (autour notamment de la situation internationale). Ils se passionnent pour l'histoire, le pouvoir des images, l'enfance, la famille et mettent en scène de nombreux personnages célèbres (de Jean Seberg à la soeur d'Arthur Rimbaud en passant par Roger Nimier).

"Quant à l'autofiction, elle n'est plus qu'une mode passée", considère Livres Hebdo qui ose cette formule: "adieu l'autofiction, place à l'actufiction".

Concernant les romans étrangers, on note une centaine d'auteurs anglo-saxons, soit près de la moitié de la production, et de nombreux écrivains de l'Europe de l'est.

Cette déferlante de livres - qui ne prend pas en compte les 5 à 600 essais et documents attendus à la même période - arrive cette année très tôt sur le marché. Les premiers ouvrages sortiront dès le 17 août, ce qui fait grincer les dents de certains libraires, alors accaparés par la rentrée scolaire, qui constatent que leurs clients ne commencent à s'intéresser à la littérature qu'à la mi-septembre.

bambi
   Posté le 03-07-2004 à 11:57:41   

Hergé aurait puisé des jurons de Haddock dans un livre antisémite de Céline


Nombre de tintinophiles risquent de tomber de haut: Hergé aurait directement puisé certains des premiers jurons du capitaine Haddock dans le plus sulfureux pamphlet antisémite de Céline, interdit de publication depuis la guerre. C'est en tout cas la thèse défendue par un spécialiste de l'écrivain français dans un ouvrage à paraître à la rentrée.

Ce spécialiste de Céline, Emile Brami, a confié la primeur de ses recherches au magazine "Lire" qui l'a interviewé pour son numéro de l'été. Sa conviction: le père de Tintin a mis dans la bouche du capitaine Haddock plusieurs jurons inventés par Louis-Ferdinand Céline pour son livre "Bagatelles pour un massacre".

"La parution de `Bagatelles pour un massacre' et la première mention du capitaine Haddock dans le travail d'Hergé sont contemporaines. Les deux se situent en 1938", relève Emile Brami dans cette interview.

Le capitaine Haddock fait officiellement son apparition dans les aventures de Tintin avec "Le crabe aux pinces d'or", dont la publication débute en 1940, dans une Belgique occupée par les nazis.

Emile Brami a relevé tous les jurons de Haddock dans cet album. "Si l'on exclut ceux relevant du lexique de la marine ('Marins d'eau douce!', 'Mille sabords!', etc), propres à la profession du capitaine, on s'aperçoit que, sur les 35 jurons restant, 14 se trouvaient dans `Bagatelles'", constate Emile Brami, auteur d'un ouvrage sur l'écrivain français, intitulé "Céline" et paru en septembre dernier.

"Si certaines de ces injures communes à Céline et à Hergé sont assez classiques (`Parasite', `Renégat'), d'autres coJincidences sont vraiment troublantes: `Aztèque', `Noix de coco', `Iconoclaste'... On trouve déjà le célèbre `Sapajou' dans 'Bagatelles', qui fera son apparition dans la bouche du capitaine Haddock dans `L'étoile mystérieuse', l'aventure suivant immédiatement `Le crabe aux pinces d'or'. Quant à l'emblématique `Ornithorynx', il apparaît à la page 68 de `Bagatelles'", fait-il remarquer.

Emile Brami note également que "la toute première bordée d'injures du capitaine, dans `Le crabe', est à très forte connotation raciste. "Elle s'adresse à des Arabes, lors d'une fusillade dans le désert. Il les traite de `Macaques!', insulte que l'on trouve déjà dans `Bagatelles'. Dans ce même album, `Canaque!' et `Cannibales!', présents eux aussi dans le pamphlet de Céline, ont également des relents racistes", souligne-t-il.

L'auteur reconnaît toutefois qu'on ne sait pas si Hergé a lu "Bagatelles". Mais, relève-t-il, "dans les années 30, il évoluait dans une mouvance très à droite, naturellement antisémite, qu'un tel livre ne pouvait pas choquer".

Cette possible influence de Céline sur Hergé concerne surtout les premiers albums avec le capitaine Haddock. "Je me suis surtout intéressé à la naissance du personnage de Haddock, car je pense que, très vite, Hergé, qui est un créateur, s'est démarqué de l'influence initiale de Céline et a inventé un système autonome", admet Emile Brami, dont l'ouvrage sur les liens Céline-Hergé doit paraître à l'automne aux éditions Ecriture.

Emile Brami affirme que son "but n'est en aucun cas de détruire le mythe" Tintin. "Au terme de mon enquête, je ne possède aucune certitude absolue mais je dispose d'un extraordinaire faisceau de présomptions", écrit-il. "Comment imaginer que trois générations de Français ont peut-être appris à lire à leur insu dans le pamphlet antisémite du siècle?"

bambi
   Posté le 03-07-2004 à 12:18:24   

Pif Gadget est de retour!

Pif Gadget est de retour, du moins en France. À l'heure des vacances scolaires, le magazine qui avait disparu des stands il y a douze ans est de nouveau disponible depuis jeudi au prix de 3,90 euros (6,35 $).
«Salut, moi, c'est Pif! Et toi? On se connaît? On s'est peut-être déjà rencontré», lance le chien emblématique dans un édito de ce numéro d'été. «Je crois que j'ai côtoyé ton père et ta mère quand ils avaient dix ans - à l'époque, ils n'en rataient pas une! Mais la différence, c'est que je n'ai pas pris une ride...».

Gadjets - comme ce mois-ci les «Pifises» (des oeufs de crustacés) à qui il faut donner vie, jeux, informations sur le monde, rubriques «solidaires et citoyennes», bandes dessinées figurent au sommaire de ce numéro d'été de 130 pages qui revient colorer le paysage de la jeunesse avec des héros tels Dr Justice, Placid & Muzo.

Des collaborations comme celle d'Hervé This, chercheur à l'INRA, accompagnent également la renaissance de la publication lancée avec l'appui de L'Humanité. Le premier numéro a été édité à 380 000 exemplaires, selon le service de communication. Le prochain doit paraître le 1er septembre, le magazine ayant décidé d'adopter un rythme mensuel.

Vaillant a pris le nom de Pif Gadget en février 1969. C'était la première fois dans la presse française qu'une publication offrait des récits complets en bandes dessinées dans chaque numéro, en plus des gadgets de type éducatif, selon le service de communication. Au début des années 1970, le magazine - alors hebdomadaire - tirait en moyenne à 600 000 exemplaires avec des pointes à un million d'exemplaires par semaine à l'occasion des grands gadgets.

bambi
   Posté le 09-07-2004 à 12:03:17   

Un quatrième roman attribué à Saddam Hussein
Presse Canadienne

Un journal arabe basé à Londres, Asharq al-Awsat, a publié ce jeudi les premiers extraits d'un nouveau roman attribué à Saddam Hussein, "Get out, you Damned", où l'on retrouve le thème favori des oeuvres précédentes de l'ancien président irakien : le combat du Mal contre le Bien.

Sans surprise, les bons sont les Arabes et les Musulmans, et les méchants, les Occidentaux.

Un manuscrit du roman avait été trouvé au ministère de la Culture de Badgad après la chute de la ville.

Asharq al-Awsat affirme avoir reçu un exemplaire du roman parle médecin de Saddam Hussein, Alla Bashir, qui a fui l'Irak après la guerre et vivrait actuellement au Qatar.

Selon l'écrivain et critique irakien Ali Abdel Amir, qui a lu l'ensemble du texte, celui-ci est comparable dans son style aux trois oeuvres précédentes de Saddam Hussein. Il est également signé, comme les précédents, d'un simple "son auteur".

Le roman décrit une conspiration chrétienne et sioniste contre les Arabes et les Musulmans, avec un arabe qui dirige une armée victorieuse et envahit le territoire de ses ennemis où il détruit une tour monumentale, référence apparente à la destruction du World Trade Center.

Selon Abdel Amir, Saddam Hussein "était complètement déconnecté de la réalité et écrire des romans lui a donné la chance de vivre dans l'illusion".

L'ancien vice-Premier ministre Tarek Aziz, proche de Saddam, a déclaré peu de temps après sa reddition aux Américains que Saddam passait la plus grande partie de son temps, durant les dernières années, à écrire des romans, et laissait les décisions les plus importantes aux bons soins de ses fils et d'autres proches en qui il avait confiance.

Tout dans ces romans est naJif et superficiel. Il s ressemblent plus à des tracts politiques", a commenté le romancier égyptien Youssef al-Qaid.

bambi
   Posté le 25-07-2004 à 12:08:23   

Harry Potter

J.K. Rowling enceinte

(AP) - La célèbre auteure des aventures d'Harry Potter, la Britannique J.K. Rowling, a annoncé qu'elle était enceinte de son troisième enfant.
Âgée de 38 ans, la romancière à succès s'est déclarée ravie de cette nouvelle, sur son site Internet.

L'écrivaine a accouché l'an dernier d'un petit garçon, David, né de son mariage en 2001 avec Neil Murray.

Elle a aussi une fille, Jessica, née d'une précédente union avec Jorges Arantes.