Sujet :

Pop-Corn/Juillet!

bambi
   Posté le 01-07-2004 à 12:01:27   

Sortie de Spider-Man 2

L’araignée tisse à nouveau ses toiles sur les écrans

C'est ce mercredi que sort en salle le film tant attendu Spider-Man 2.
Déjà, les critiques parlent d'une production séduisante avec des scènes plus réussies que la première édition, qui avait pris l'affiche en 2002.

Cette fois, le super-héros devra faire face au docteur Otto Octavius, incarné par Alfred Molina, un scientifique qui devient la menace du film.

Spider-Man 2 est aussi une histoire qui comporte des moments forts en émotions et qui nous montre l'évolution de la relation entre Peter et Mary Jane.

On s'attend déjà à ce que le film soit en tête du palmarès au cours de sa première fin de semaine de projection.

bambi
   Posté le 01-07-2004 à 12:03:19   

La complainte de Nicole Kidman
Associated Press (AP)



La vie est dure pour Nicole Kidman: la belle Australienne estime qu'être mère célibataire complique les choses pour la recherche de l'âme soeur.
«J'espère rencontrer quelqu'un avec qui être heureuse. Mais ce n'est pas si facile que ça en a l'air. J'ai 37 ans et deux enfants. Les hommes ne se bousculent pas sur mon paillasson», déclare l'actrice oscarisée pour son incarnation de Virginia Woolf dans The Hours dans un entretien au magazine Now.

«Je ne veux pas avoir l'air d'une solitaire éplorée ni lancer un appel d'offres. Les enfants sont ma priorité. Je les emmène partout avec moi, au cinéma, au baseball, et ce n'est pas très exhaltant pour un nouvel homme, non?», ajoute-t-elle.

Nicole Kidman, actuellement à l'affiche de The Stepford Wives, n'a pas d'homme dans sa vie depuis sa rupture d'avec la rock-star Lenny Kravitz cette année.

Et elle dément les rumeurs sur un rapprochement avec son ex-mari depuis 2001, Tom Cruise — s'est récemment séparé de sa belle Espagnole Penelope Cruz — , avec qui elle partage la garde de leurs deux enfants, Isabella, 11 ans, et Connor, neuf ans.

«Toute cette partie de ma vie est bel et bien terminée. Nous serons toujours en contact à cause de nos enfants», ajoute Nicole Kidman.

L'héroïne de Moulin Rouge profite également de cet entretien pour couper court à une autre rumeur, celle qui lui attribuerait des problèmes d'anorexie: elle est en effet apparue extrêmement maigre sur des photographies récentes, mais affirme que la faute en revient à sa coiffure: «je porte beaucoup mes cheveux en chignon ces temps-ci, et du coup mon visage a l'air plus petit et mon corps encore plus mince», dit-elle.

bambi
   Posté le 02-07-2004 à 11:10:51   

Record au box-office

Plus de 40 millions en un jour pour Spider-Man 2

(D’après AP) – Les super-héros ont la cote: Spider-Man 2 a engrangé 40,5 millions de dollars américains de recettes lors de sa sortie mercredi sur les écrans nord-américains.
Cette somme constitue un nouveau record au box-office, qui pourrait être suivi d'autres à l'issue du week-end du 4 juillet, jour de la fête nationale aux États-Unis, selon les chiffres rendus publics jeudi par la firme spécialisée Exhibitor Relations.

Le succès du film est tel qu'il pourrait faire mieux que le premier Spider-Man, qui avait récolté 114,8 millions de dollars de recettes lors des trois jours de son week-end de sortie en 2002.

Dès son premier jour d'exploitation, Spider-Man 2 efface des tablettes l'opus précédent qui avait totalisé 39,4 millions de dollars à sa sortie. Le nouveau record de 40 millions est d'autant plus remarquable qu'il a été établi un mercredi, et non un vendredi, comme le Spider-Man original.

Le précédent record pour un film sorti un mercredi était détenu depuis décembre dernier par Le Seigneur des anneaux: le retour du roi, avec 34,5 millions de dollars.

bambi
   Posté le 02-07-2004 à 11:11:49   

Cinéma

Feu vert à sept productions québécoises

La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) a donné le feu vert à sept productions québécoises.
En tête de liste, on retrouve Bon cop, mauvais policier, le premier film scénarisé par Patrick Huard.

Cette comédie policière dispose d'un budget de huit millions de dollars.

Aurore de Luc Dionne a également reçu l'approbation de la SODEC.

Deux projets de Luc Picard ont en outre été approuvés: L'Audition, dans lequel il tiendra le rôle principal et Un dimanche à Kigali, une adaptation du roman de Gil Courtemanche sur le génocide au Rwanda.

fredchoucas
   Posté le 02-07-2004 à 16:53:28   

Thalassa partira en cabotage sur son bateau, pour France 3



PARIS (AFP), le 02-07-2004
L'équipe de Thalassa, la plus vieille émission de France 3, s'embarquera à la rentrée sur un trois-mâts goélette de 47 mètres, le Marité, pour un cabotage qui le conduira de port en port tout au long de 5.500 kilomètres de côtes françaises.

Depuis Fécamp, sur la Manche, le 10 septembre, jusqu'à Ajaccio, en Corse, le 1er avril, le Marité visitera ainsi 27 ports, qui correspondront à autant d'émissions en direct proposées par la chaîne.

"Le soir, à quai ou au mouillage, comme au temps de la marine à voile, sur le pont du navire, il y aura la rencontre avec ceux qui vivent là", précise Georges Pernoud, le producteur de Thalassa.

A chaque escale, correspondra à partir de 20h50, le vendredi, une longue soirée de direct, avec un reportage de 26 minutes, un magazine de 35 minutes et un film ou une enquête de 52 minutes.

Autrefois utilisé pour la pêche au large de Terre-Neuve, le Marité, restauré en navire de croisière, avec notamment un grand salon aménagé dans l'ancienne cale à poissons, a été racheté à des Danois par un groupement d'intérêt économique, où l'on trouve Gérard d'Aboville, président de la Fondation pour le patrimoine maritime et fluvial, et le député-maire de Rouen Pierre Albertini, président du GIE.

Il sera piloté au long du périple de Thalassa par le malouin Bob Escoffier.

Pour cette opération, les équipes de Thalassa se sont associées aux rédactions des stations régionales de France 3, dans les régions qui présentent une façade maritime, ainsi qu'aux stations locales du réseau France Bleu de Radio France et à quelques grands quotidiens régionaux du littoral.

A leur intention, un petit studio a été aménagé à bord, qui permettra aux partenaires et aux invités de Thalassa d'intervenir à bord du bateau à chaque escale.

"Il était temps de passer du faux bateau où l'émission était enregistrée auparavant, à un vrai", note Georges Pernoud. "L'arrivée de ce bateau, de cette émission dans les ports sera un évènement dans toute la ville", assure le journaliste Philippe Vilamitjana, membre de l'équipe de Thalassa.

"On va essayer de faire renaître une tradition, explique Georges Pernoud. Dans le passé, quand les bateaux arrivaient à quai, les marins voyaient arriver sur les quais les habitants. Le soir, marins du bord et marins du port se racontaient leurs histoires. Les visiteurs racontaient des histoires venues d'ailleurs et les gens de la région donnaient des nouvelles aux marins. C'est cette ambiance qu'on va essayer de remettre au goût du jour".

En collaboration avec le Réseau France Outre-Mer (RFO), le périple de Thalassa se prolongera en mai et juin 2005 dans les départements et territoires d'outre-mer, même s'il devra, pour des voyages aussi lointains, renoncer à utiliser le Marité. Thalassa fera donc escale en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, dans l'île de la Réunion, en Polynésie et en Nouvelle-Calédonie, pour finir son voyage à Saint-Pierre et Miquelon, où le Marité a commencé sa carrière.


bambi
   Posté le 03-07-2004 à 12:09:55   

Cinéma

Marlon Brando est mort

L'acteur américain Marlon Brando est décédé dans un hôpital de Los Angeles. Il était âgé de 80 ans.
Né en 1924, dans le Nebraska, Brando était l'un des comédiens les plus doués de sa génération. Il avait remporté deux Oscar et influencé les meilleurs comédiens de la génération suivante, comme Al Pacino, Robert De Niro et Jack Nicholson.

Brando a joué dans de nombreux films qui ont marqué l'histoire du cinéma, dont Un tramway nommé Désir, Un dernier tango à Paris, Le Parrain et Apocalypse Now.

La cause de sa mort n'a pas été dévoilée: son avocat a confié que l'acteur était un homme «très secret».

Le comédien avait vécu des moments difficiles au début des années 90 après le suicide de sa fille Cheyenne. La jeune femme s'était tuée à la suite du meurtre de son amant par son frère Christian.

Le procès de ce dernier a presque ruiné Brando. Le comédien vivait depuis quelques années dans un modeste bungalow de Mulholland Drive, en Californie.

bambi
   Posté le 03-07-2004 à 12:13:38   

L'École des fans de retour à l'automne
Michelle Coudé-Lord


C’est fait. TVA a renouvelé la populaire émission L’École des fans, qui rejoint près d’un million de téléspectateurs tous les dimanches à 18h30. Les producteurs Pierre Gendron et Christian Larouche, de Christal Films, vont présenter à compter du 10 septembre une série de 19 émissions plus une spéciale d’une heure.

Le dimanche 11 juillet, ce sera la dernière de la première série de 13 émissions, qui mettra en vedette Wilfred. Christian Larouche, le réalisateur, confiait hier être emballé par cette première excursion dans le monde de la télévision.

«Cela nous encourage à développer d’autres projets», dit-il.

Qu’est-ce qui fait le succès de L’École des fans, une émission sans prétention destinée à la famille?

«Simple, la beauté des enfants, la générosité des artistes et un animateur clé en Charles Lafortune», assure le producteur.

On sait que les dirigeants de Christal Films ont été les premiers à décider le célèbre Jacques Martin, créateur en France de L’École des fans, à vendre les droits de son émission, qui a duré plus de 20 ans à la télévision française.

Les producteurs québécois sont en pleine démarche pour présenter le concept québécois de L’École des fans à CTV, un diffuseur anglais.

bambi
   Posté le 03-07-2004 à 12:14:19   

Time Warner se dresse devant Sony pour acheter Metro-Goldwyn-Mayer



Time Warner a décidé de relancer Sony et offrirait jusqu'à 5 milliards $ US pour acquérir les studios hollywoodiens Metro-Goldwyn-Mayer.
Le New York Times et le Wall Street Journal ont rapporté jeudi que Time Warner avait déposé une offre préliminaire qui rivalisera avec celle du géant japonais Sony.

Les studios Metro-Goldwyn-Mayer, dont 74 pour cent des actions appartiennent au milliardaire Kirk Kerkorian, sont convoités en raison de ses quelques 4000 films, dont les James Bond, La Panthère Rose et The Wizard of Oz.

L'offre de Time Warner, équivalente à celle de Sony, est évaluée à trois milliards $ US ou 13 $ US par action. Time Warner offre également d'assumer une dette de deux milliards $ US de MGM.

Les porte-parole de MGM et de Time Warner ont tous les deux refusé de commenter le dossier.

La spéculation entourant la vente des studios a fait flamber la valeur des actions de MGM à la Bourse de New York, jeudi. Le titre de MGM a gagné 5 pour cent pour clôturer la journée à 12,66 $ US dans un imposant volume de transaction quatre fois plus important que la moyenne quotidienne. L'action a même atteint un sommet de 12,84 $ US à un certain moment pendant la séance.

Le grand patron des studios MGM, Alex Yemenidjian, a d'ailleurs fait allusion à la situation jeudi lors d'une allocution prononcée devant une centaine d'actionnaires à l'Hôtel Beverly Hills, en Californie. "Nous avons maintenant plus d'alternatives stratégiques que nous l'aurions cru."

La direction de Metro-Goldwyn-Mayer est pourtant en discussions avec Sony depuis plusieurs mois. Sony a toutefois été incapable de boucler une entente jusqu'ici en raison d'un désaccord avec ses partenaires financiers.

L'offre de Time Warner pourrait cependant soulever d'importantes interrogations auprès des autorités américaines de la concurrence étant donné que Time Warner possède déjà les studios hollywoodiens Warner Bros.

Cette intérêt pour MGM marque par ailleurs le retour de Time Warner sur le marché des fusions et acquisitions. Dans les dernières années, Time Warner a concentré ses efforts à redresser son bilan qui a été fortement affaibli par la douloureuse fusion avec American Online en 2001.

Time Warner a d'autre part récemment considéré déposer une offre pour acquérir les actifs du géant déchu de la câblodistribution Adelphia Communications.

bambi
   Posté le 03-07-2004 à 12:20:57   




La tristesse de Behi, pour qui Brando s'apprêtait à jouer son propre rôle

Marlon Brando est décédé avant d'avoir pu honorer un ultime engagement : jouer son propre rôle dans un film intitulé Brando et Brando, que doit tourner cet été le réalisateur franco-tunisien Ridha Behi.

«Je suis tellement triste et presque paralysé, choqué. Mais je ferai quand même le film pour lui rendre hommage», a assuré le cinéaste dans un entretien téléphonique à l'Associated Press. «Personne ne va prendre sa place. Brando, c'est Brando. Personne ne prendra sa place, mais ce sera un film sur Brando, sans Brando.»

Ridha Behi, réalisateur et scénariste de ce film, avait rencontré l'acteur à plusieurs reprises à son domicile de Los Angeles pour parler du projet, la dernière fois il y a trois semaines. «On a travaillé sur le script, sur un changement qu'il avait proposé dans le scénario», se souvient le cinéaste âgé de 56 ans.

Le tournage devait durer dix jours à Los Angeles en présence de Marlon Brando et sept semaines en Tunisie, sans lui. «C'est un film qui montre l'amour qu'on a pour Brando, pour les films qu'il a faits, ses positions politiques, le symbole qu'il représente», résume Ridha Behi.

Coproduction franco-anglo-tunisienne d'un budget de 5,5 millions de dollars, le film raconte l'histoire d'un jeune Tunisien fasciné par le «rêve américain» incarné par Marlon Brando et qui, une fois sur place, déchante. L'acteur Sean Penn était en discussion pour apparaître lui aussi dans le film.

Ridha Behi parle d'un «respect très fort» pour l'homme et ce qu'il représentait, mais pas d'une amitié. «Je pense que l'amitié de Brando est quelque chose de très difficile à avoir et je n'ai pas la prétention de l'avoir», reconnaît le réalisateur qui se souvient d'un homme «très mystérieux».

«C'est important pour nous de voir aujourd'hui les problèmes entre le monde et l'Amérique. Nous avons besoin d'autres icônes que Bush. Nous avons besoin d'autres représentants de l'Amérique que Bush et Powell. Brando, pour moi, reste un homme important», explique Ridha Behi, qui a réalisé notamment Soleil des Hyènes (1975) et Les Anges (1983), présentés à Cannes à la Quinzaine des réalisateurs, et plus récemment La boîte magique (2002).

Malgré son état de santé, Marlon Brando semblait avoir un «très bon moral» et «était toujours enthousiaste à l'idée de faire le film», a noté pour sa part le co-producteur du film, Phil Symes, interrogé par téléphone à Londres.

Dans un entretienh accordé au magazine français Studio avant l'annonce vendredi de la mort de l'acteur, Norma Heyman, autre coproductrice du film, parlait d'un homme fortement engagé dans le projet.

«La première fois que Ridha (Behi) est allé le voir, ils ont passé cinq heures et demi à parler ensemble en français. S'il a été malade, cela n'a pas affecté son intellect. Les notes qu'il a données à Ridha sur le script ont été déterminantes. Il téléphone constamment», expliquait-elle. «Ce n'est pas le comportement d'un homme diminué. Brando, qui refuse de nombreuses propositions, a choisi de faire ce film.»


bambi
   Posté le 04-07-2004 à 11:54:13   

Un propriétaire de cinémas refuse de projeter Fahrenheit 9/11
Presse Canadienne

Le président d'une compagnie qui possède des salles de cinéma en Iowa et au Nebraska, aux Etats-Unis, refuse de présenter le film "Fahrenheit 9/11", du réalisateur Michael Moore.

R. L. Fridley, propriétaire des cinémas Fridley, a déclaré que le documentaire controversé incitait au terrorisme.

Dans un courriel envoyé aux gérants de l'entreprise, M. Fridley a indiqué que "la compagnie ne présente pas de films de propagande, peu importe qu'ils soient de gauche ou de droite".

"Notre pays est en guerre contre un ennemi qui souhaiterait détruire notre mode de vie, notre culture et tuer notre peuple, a écrit M. Fridley. Avec (les attentats du 11 septembre 2001) et les récentes décapitations, ces barbares ont montré que rien ne peut les arrêter. Je crois que ce film ne fait que les encourager, en plus de diviser notre pays."

"Fahrenheit 9/11" a remporté la Palme d'or au Festival de Cannes de cette année. Depuis son arrivée sur les écrans, le film a généré des millions de dollars de recettes. M. Moore avait remporté un Oscar avec son précédent film, "Bowling à Columbine".

Des critiques ont déclaré que le film réservait un traitement injuste aux politiques du président américain George Bush, en plus d'en brosser un portrait inexact.

fredchoucas
   Posté le 04-07-2004 à 18:00:37   

Marlon Brando, monstre sacré d'Hollywood, est mort



LOS ANGELES (AFP), le 03-07-2004
Hollywood a perdu l'un de ses monstres sacrés, l'acteur Marlon Brando, qui s'est éteint jeudi soir suite à une maladie pulmonaire à l'âge de 80 ans à Los Angeles où il vivait reclus et endetté.

L'acteur Marlon Brando souffrait d'une fibrose pulmonaire et sa santé a brusquement décliné ces derniers jours, mais il est mort "paisiblement" entouré de ses proches, a indiqué l'un de ses amis, Jay Kanter. Ses funérailles auront lieu dans l'intimité, a-t-il dit refusant de donner des détails supplémentaires.

Après avoir mené une éblouissante et tumultueuse carrière, jalonnée de films célèbres comme "Un Tramway nommé Désir", "Le dernier tango à Paris" ou "Le Parrain", Marlon Brando est mort à l'hôpital UCLA de Los Angeles dans le dénuement. Il est décédé d'une embolie pulmonaire selon ses docteurs, a indiqué une porte-parole de l'hôpital, Roxanne Moster. Il y avait été admis mercredi soir dans la nuit, a précisé M. Kanter. Marlon Brando a vécu les dernières années de sa vie isolé et ruiné dans un petit bungalow de Mulholland Drive (Californie, ouest).

De nombreuses personnalités du cinéma, telles que Sophia Loren et Francis Ford Coppola qui l'avait dirigé dans "Apocalypse Now", ont aussitôt rendu hommage à l'un des acteurs les plus mystérieux et fascinants. "Marlon aurait détesté que tout le monde se précipite pour commenter sa mort. Tout ce que je dirai est que sa disparition m'attriste", a déclaré Coppola.

L'homme à la sensualité animale que Brando incarnait dans "Un tramway nommé désir" (1951) a cédé la place à un homme malade qui a pesé, à certains moments, jusqu'à 160 kg. C'est en 1989, qu'il "divorce" du cinéma en dépit de quelques "apparitions" alimentaires. Il tourne pour la dernière fois en 2001 dans "The Score".

Dans une interview, Marlon Brando explique avoir voulu échapper au stress provoqué par le fait d'être constamment sous l'oeil du public. "J'ai tellement souffert dans ma vie d'avoir été célèbre et riche", confie-t-il alors.

"C'était l'un des plus grands acteurs de cinéma de tous les temps", souligne l'historien d'Hollywood, Robert Osborne. "Mais je pense qu'il était aussi l'une des plus grandes déceptions (...) parce qu'il a gaspillé" ses qualités d'acteur. Face aux critiques, Marlon Brando répliquait que le jeu de l'acteur était simplement, pour lui, un "boulot".

Bud, comme l'appelait sa grand-mère, est né le 3 avril 1924 dans une famille modeste d'Omaha (Nebraska). Sa mère était une actrice dépressive et alcoolique et son père un commerçant "coureur de jupons", selon Marlon Brando.

Maçon, il part à 20 ans, à New-York où il s'inscrit à la prestigieuse école d'art dramatique Actor's Studio. C'est Elia Kazan qui le remarque. Le jeune Marlon brûle les planches en 1947 à Broadway dans "Un tramway nommé désir".

En 1950, il fait son début au grand écran avec "C'étaient des hommes" de Fred Zinneman, avant de retrouver en 1951 Kazan pour le tournage d'"Un tramway nommé désir" qui le révèlera au monde entier. Brando décroche un premier Oscar de meilleur acteur en 1954 pour "Sur les quais" d'Elia Kazan.

Après une série de productions médiocres dans les années 1960, sa carrière est relancée en 1972 grâce au rôle de Don Corleone dans "Le parrain" de Francis Ford Coppola, qui lui donne un deuxième Oscar. Mais il envoie pour le recevoir une supposée Amérindienne - en fait une actrice hispanique - pour protester contre la façon dont Hollywood traite les Indiens.

C'est aussi en 1972 qu'il est remarqué pour sa sulfureuse prestation dans "Le Dernier tango à Paris" de Bernardo Bertolucci.

Sa vie familiale est mouvementée et tragique. Il a eu une dizaine d'enfants, issus de plusieurs mariages et relations. En 1990, son fils aîné Christian assassine le fiancé de l'une de ses filles, Cheyenne. Christian Brando fait cinq ans de prison et Cheyenne, en proie à la dépression, se suicide en 1995.


fredchoucas
   Posté le 05-07-2004 à 13:28:27   

La chaîne télévisée Al-Jazira veut entrer en Bourse d'ici 2 à 3 ans



FRANCFORT (AFP), le 05-07-2004
La télévision satellitaire qatariote Al-Jazira veut entrer en Bourse à Doha (Qatar) d'ici "deux à trois ans", indique le chef de l'information de la chaîne, Ahmed El Sheikh, lundi dans le quotidien allemand Handelsblatt.

"Nos actions seront introduites en Bourse à Doha d'ici deux à trois ans", indique-t-il, en précisant que la société américaine Ernst and Young est actuellement chargée d'étudier la faisabilité de ce projet.

Avant de faire son entrée sur le marché, le groupe de télévision créé en 1996 veut diversifier son offre: une chaîne sportive est notamment en préparation, indique Ahmed El Sheikh, cité au style indirect.

Al-Jazira compte également lancer une chaîne de documentaires, une chaîne pour enfants ainsi qu'une chaîne en anglais, poursuit-il.


fredchoucas
   Posté le 06-07-2004 à 14:06:38   

Cinéma: "Fahrenheit 9/11", le brûlot de Michael Moore, arrive en France



PARIS (AFP), le 06-07-2004
Après avoir remporté la Palme d'or à Cannes et triomphé au box-office américain, le brûlot de Michael Moore, "Fahrenheit 9/11", pamphlet au vitriol contre la politique de George Bush, sort mercredi en France sur 240 copies, un chiffre exceptionnel pour un documentaire.

Mais la carrière de "Fahrenheit", le missile anti-Bush lancé à quatre mois de l'élection présidentielle américaine, le 2 novembre, est tout à fait exceptionnelle.

Palme d'or inattendue, succès phénoménal dépassant toutes les espérances avec près de 24 millions de dollars pour son premier week-end, ce documentaire réalisé avec un budget de six millions de dollars est sorti aux Etats-Unis sur 868 écrans. Il a élargi vendredi sa diffusion à 1.725 écrans, malgré l'arrivée de l'homme araignée "Spiderman 2". En France, il a ouvert jeudi soir la manifestation Paris Cinéma.

Entre l'humour décapant d'images dévastatrices pour le président Bush et la douleur d'une mère qui a perdu son enfant en Irak, le trublion né il y a 50 ans à Flint, ville sinistrée du Michigan, se livre à une démonstration implacable des liens entre la famille Ben Laden et la famille Bush.

Michael Moore dénonce les mensonges et l'utilisation des attentats du 11 septembre pour justifier la guerre en Irak, pactole pour certaines sociétés liées à des hommes du président.

Le spectateur informé, ou le lecteur de son dernier livre, "Dude, Where's My Country?", n'y trouvera pas des révélations spectaculaires. Mais les images taboues aux Etats-Unis de jeunes militaires mutilés et amputés, la visite de talibans au Texas, le désarroi de jeunes soldats, la molle recherche de Ben Laden en Afghanistan sont autant de preuves dans ce procès à charge.

Contrairement aux documentaires tout aussi implacables de William Karel, "Le monde selon Bush", et de Christine Rose "Liberty Bound", Michael Moore a choisi de manier aussi bien l'ironie et la provocation que l'émotion en s'adressant à l'Américain moyen et au spectateur lambda.

"Quand je fais un film, je veux qu'il soit vu un vendredi soir, qu'il soit distrayant et agréable, pour manger du pop corn, rire et pleurer, qu'on en parle une heure trente plus tard, une semaine plus tard. J'ai voulu parler de l'époque difficile dans laquelle nous vivons. Mais il important de rire dans les périodes difficiles", disait-il à Cannes.

Moins présent à l'écran que dans ses films précédents, le réalisateur, qui a obtenu l'Oscar et le prix du 55e Festival de Cannes pour "Bowling for Columbine", a précisé que dans "Fahrenheit 9/11", il était "la personne sérieuse et George Bush (...) le comique". En recevant la Palme d'or, il avait d'ailleurs remercié ses "acteurs", George Bush, Dick Cheney, Donald Rumsfeld etc.

Parmi les scènes stupéfiantes, on voit le président, le 11 septembre 2001 au matin, dans une école de Floride où un conseiller lui glisse à l'oreille la nouvelle de l'attentat. L'air perdu, ne sachant que faire, l'homme le plus puissant du monde prend un livre pour enfants, une histoire de chèvres, le feuillette, sept minutes s'écoulent ainsi...

Le réalisateur, qui a accusé les grands réseaux américains de ne pas faire leur travail, a été dépassé par l'actualité en matière d'images-choc, avec les photos des tortures commises par des soldats américains en Irak. Il a légèrement remanié le montage depuis le festival de Cannes, mais de façon quasiment invisible.

Aux Etats-Unis, "Fahrenheit" a été interdit aux moins de 17 ans non accompagnés, ce qui ne l'a pas empêché de battre un record de sortie pour un documentaire ainsi qu'un record pour une Palme d'or, devant "Pulp Fiction".

fredchoucas
   Posté le 06-07-2004 à 14:10:53   

RTL9 reste la chaîne la plus regardée du câble et du satellite



PARIS (AFP), le 06-07-2004
RTL9, mini-généraliste d'AB Groupe, reste la chaîne la plus regardée du câble et du satellite avec une part d'audience (pda) de 2,3%, tandis que les chaînes hertziennnes nationales totalisent une part d'audience de 64,8%, selon l'enquête MédiaCabSat (29 décembre 2003 au 13 juin 2004) de Médiamétrie publiée mardi.

Eurosport (TF1) et Canal J (Lagardère) conservent respectivement les 2e et 3e marches du podium. L'ensemble "des chaînes de complément" (chaînes thématiques, locales, régionales et étrangères), totalisent une pda de 35,2%, en hausse de 1,1 point par rapport à la vague précédente.

L'audience de RTL9 se redresse de 0,2 point pour afficher une part d'audience (pda) de 2,3% de la population abonnée à une offre élargie (plus de quinze chaînes). Un autre indicateur, la "couverture semaine", indique que la chaîne la plus populaire du "PAF de complément" a été regardée au moins une seconde par semaine par 8,09 millions de téléspectateurs de 4 ans et plus.

L'audience d'Eurosport grimpe de 0,4 point à 1,7% et celle de la chaîne jeunesse Canal J gagne 0,3 point à 1,4%.

Plusieurs chaînes suivent ex aequo à 1% : LCI, chaîne d'information de TF1 qui vient de fêter ses dix ans (inchangée), Tiji, chaîne de Lagardère pour les tous petits (+0,1), TMC, généraliste du groupe Pathé (+0,1%), et 13ème Rue (frisson et policier, groupe Universal), qui perd 0,1 point.

L'interprétation des résultats de cette enquête doit tenir compte d'une diffusion plus ou moins large des chaînes selon les distributeurs. MédiaCabSat mesure seulement l'audience au domicile des téléspectateurs, et non celle dans les hôtels, bureaux ou bars, où certaines chaînes sont davantage suivies. La télé par ADSL, nouveau vecteur de diffusion, n'est pas mesurée.

Trois nouvelles chaînes (Liberty TV, Ma Planète et MCM Top) ont souscrit pour cette vague, portant le nombre de chaînes dont les résultats sont publiés à 87. Cette étude a été réalisée auprès d'un échantillon de 1.004 foyers recevant une offre élargie, du 29 décembre 2003 au 13 juin 2004.


fredchoucas
   Posté le 06-07-2004 à 14:11:44   

La chaîne ARTE ressuscite cet été les jeux de l'Antiquité



PARIS (AFP), le 06-07-2004
Sur le stade antique d'Olympie, dans le nord de la Grèce, des athlètes presque nus s'affrontent. Nous ne sommes pas au IVe siècle avant J-C, mais de nos jours et des caméras enregistrent leurs moindres gestes pour une série d'émissions dans lesquelles ARTE fera revivre aux téléspectateurs les jeux de la Grèce antique.

"La grande astuce de la réalisation a été de ne pas prendre de comédiens", souligne l'entraîneur Jean-Claude Perrin, qui a assuré la formation des sportifs figurant dans cette reconstitution.

"Nous avons eu l'idée folle de reconstituer les jeux antiques avec de vrais sportifs, entraînés par de vrais +coaches+, sous le contrôle d'historiens spécialisés", indique de son côté Stéphane Millière, président de Gédéon Programmes qui produit cette série de documentaires-fictions avec ARTE et la ville d'Olympie.

Choisis au terme d'un casting rigoureux, cinq équipes européennes (France-Suisse, Allemagne, Grèce, Italie, Espagne) se sont formées aux différentes formes d'épreuves auxquelles participaient les champions de la Grèce antique (course à pied, lancer du disque et du javelot, saut en longueur, lutte).

Pour souligner l'authenticité de la reconstitution, le réalisateur Philippe Molins souligne qu'il n'a jamais refait une prise de vue au long des deux semaines de tournage. En revanche, rien n'a été laissé au hasard pour mettre les participants en condition.

Pendant l'entraînement, les athlètes ont vécu dans des conditions aussi proches que possible de celles de leurs lointains prédécesseurs, vivant sous la tente, mangeant la même nourriture, portant les mêmes vêtements.

Pour eux, on a reconstitué une "palestre", cour entourée d'une galerie à colonnes où les athlètes s'entraînaient il y a 2.300 ans. Pendant le tournage, tous, entraîneurs, archéologues chargés de veiller à l'authenticité, public, équipes techniques, ont revêtu la toge ou la chlamyde, manteau court et fendu, agrafé sur l'épaule.

Chargé de l'entraînement des athlètes français et suisses, Jean-Claude Perrin, tout en reconnaissant qu'il se sentait "totalement ridicule" vêtu en grec ancien, assure qu'il a su faire abstraction des caméras pour se consacrer à sa tâche principale: "adapter les athlètes aux épreuves".

Spécialistes de course et de pentathlon, les sportifs de l'équipe franco-suisse ont fait le dur apprentissage du sport à l'antique.

"Le plus dur, assurent-ils, était de courir pieds nus". Mais ils ont du aussi s'adapter au disque (4 kg, au lieu de 2 de nos jours), au javelot (dans l'antiquité, un lien de cuir aidait à la propulsion) et même au saut en longueur, qui se pratiquait avec des haltères tenues dans les mains.

"Ce mélange d'archives, de documents, de fictions, méli-mélo de différents modes de représentation d'une certaine réalité, donne des productions originales. C'est un genre auquel les télévisions s'intéressent de plus en plus", note Jérôme Clément, président d'ARTE. "C'est notre façon à nous de parler du sport et des jeux olympiques qui auront lieu cet été à Athènes", ajoute-t-il.

Présenté sous le titre général des "Champions d'Olympie", le docu-fiction d'Arte débutera par un feuilleton documentaire en neuf épisodes de 26 minutes (diffusés à 20h15 les 26, 27, 28, 29 et 30 juillet et les 2, 3, 4 et 5 août) au cours desquels on suivra la préparation des champions.

Il sera complété le 8 août par une soirée thématique au cours de laquelle sera présenté, à 20h15, "Les jeux d'Olympie", un documentaire-fiction de 100 minutes, où l'on verra s'affronter les athlètes dans les conditions de l'époque, serments aux dieux et couronnes d'olivier comprise.


fredchoucas
   Posté le 06-07-2004 à 14:17:11   

Le Cambodge propose la nationalité à l'actrice Angelina Jolie



PHNOM PENH (AFP), le 06-07-2004
Le Premier ministre Hun Sen a proposé mardi la nationalité cambodgienne à Angelina Jolie pour honorer son engagement humanitaire dans le pays où elle a adopté un enfant, a indiqué l'actrice américaine.

Angelina Jolie a été reçue par Hun Sen lors de l'une de ses fréquentes visites dans le royaume et s'est entretenue avec le Premier ministre de déforestation, avant qu'il ne soulève la question.

"Il a bien mentionné la possibilité de me donner la nationalité cambodgienne et je serais ravie et très, très honorée", a dit l'actrice à quelques journalistes.

L'actrice de 28 ans a adopté dans le pays un petit garçon d'aujourd'hui deux ans, Madddox, avec l'acteur Billy Bob Thornton, dont elle s'est depuis séparée.

Elle s'est éprise du Cambodge lors du tournage en 2001 du film "Lara Croft: Tomb Raider" dans le complexe des temples d'Angkor Wat.

Angelina Jolie a expliqué qu'elle cherchait une personne cambodgienne pour la suivre "en Europe et aux Etats-Unis et enseigner (à son fils) le khmer", langue dans laquelle elle ne se "débrouille pas très bien".

"Je veux ramener mon fils Maddox au Cambodge aussi souvent que possible. Je veux qu'il sache qu'il est cambodgien et qu'il en soit fier", a-t-elle ajouté, expliquant qu'elle souhaitait "un jour, habiter ici pendant des mois d'affilée".


bambi
   Posté le 07-07-2004 à 11:49:43   

Richard Gere lutte contre le sida
Associated Press (AP)


L'acteur américain Richard Gere a assisté mardi à un programme de sensibilisation au sida de trois heures à New Delhi mêlant discours, pièces de théâtre de rue et spectacle de marionnettes.
L'atelier Make Art/Stop AIDS, un programme de sensibilisation au sida par l'art financé par l'ONUSIDA et la fondation de Richard Gere, a parcouru l'Inde au cours des six derniers mois. Et il sera à Bangkok pour la 15e conférence internationale sur le sida qui se tiendra du 11 au 16 juillet, a souligné le Dr. David Gere, directeur du programme et frère du célèbre acteur.

«Armez-vous d'informations, et parlez sans détour des préservatifs et de la sexualité», a recommandé le Dr. Gere devant une assistance d'environ 150 personnes.

L'atelier vise à faire tomber les préjugés liés à la maladie, alors que 5,1 millions d'Indiens sont contaminés par le VIH selon un nouveau rapport de l'ONUSIDA publié mardi. Parler du mode de transmission des maladies sexuellement transmissibles est considéré comme tabou dans de nombreuses régions rurales d'Inde.

Richard Gere devrait également lancer mercredi à Bombay une campagne de lutte contre le sida en Inde, deuxième pays le plus touché dans le monde en terme de nombre de personnes vivant avec le VIH, selon l'ONUSIDA.

bambi
   Posté le 07-07-2004 à 11:50:18   

Succès phénoménal pour Fahrenheit 9/11 à Montréal
Presse Canadienne (PC)



Fahrenheit 9/11 de Michael Moore a battu tous les records d'assistance, avec 21 000 spectateurs à Montréal, et de la billetterie en recettes brutes, 147 000$, pour ses premiers dix jours d'exploitation aux cinémas Ex-Centris et du Parc.
La direction des cinémas estime qu'il s'agit d'un véritable phénomène qui demeurera insurpassable pour un bon bout de temps.

Michael Moore est venu présenter en 1989 son premier film Roger and Me au 18e Festival du nouveau cinéma de Montréal. L'accueil chaleureux des festivaliers et de l'équipe du Festival envers Michael Moore a créé des liens d'amitiés.

Tous ses films — distribués par Vivafilm — ainsi que ses décapantes séries télé, telles que TV Nation et The Awful Truth, ont été présentés au Festival, à Ex-Centris, au Cinéma du Parc et au doyen des salles de cinéma d'auteur depuis 38 ans, le Cinéma Parallèle.

Le succès de Fahrenheit 9/11 est une grande victoire pour le cinéma indépendant.

bambi
   Posté le 07-07-2004 à 11:58:40   

Laetitia Casta fait ses débuts au théâtre
Associated Press (AP)



C'est la première fois que l'ancien mannequin, qui a déjà joué dans des films pour la télévision et pour le cinéma, montera sur les planches.
Dans cette mise en scène de Jacques Weber, elle donnera la réplique à Xavier Gallais. La première aura lieu le 9 septembre.

Laetitia Casta a fait ses débuts de comédienne en interprétant Falbala dans Astérix et Obélix contre César de Claude Zidi, sorti en février 1999. Après avoir tourné La bicyclette bleue en 2000 pour la télévision, elle est revenue au grand écran.

Raoul Ruiz lui a confié le rôle principal dans Les âmes fortes (mai 2001) adapté du roman de Jean Giono. Patrice Leconte lui a pour sa part confié celui d'une prostituée dont Patrick Timsit tombe amoureux dans Rue des plaisirs (février 2002).

Elle a aussi joué dans Gitan de l'Espagnol Manuel Palacios, sorti en août 2002 sur les écrans français. Et dans Errance de Damien Odoul (octobre 2003) au côté de Benoît Magimel.

On l'a vue récemment sur France 2 dans La San Felice des frères Taviani, d'après un roman d'Alexandre Dumas. Au cinéma, La Fille aux yeux d'or qu'elle a tournée pour Catherine Breillat doit sortir prochainement.

Quant à Xavier Gallais, son partenaire dans Ondine, il tenait le rôle-titre dans le film Ruy Blas — adaptation pour la télévision de la pièce de Victor Hugo — mis en scène par Jacques Weber avec Gérard Depardieu et Carole Bouquet. Cet ancien élève du Conservatoire a reçu le Molière 2004 de la révélation théâtrale masculine pour Roberto Zucco.

fredchoucas
   Posté le 07-07-2004 à 14:41:47   

Les films de la semaine: l'Américain, l'Alexandrin, la Madrilène, les Gaous...



PARIS (AFP), le 05-07-2004
Un pamphlet au vitriol, un mélo politico-kitsch, un drame, des comédies françaises et américaines... Il y a du bon et du très mauvais en ce mois de juillet. Le film-événement de la semaine est la Palme d'or "Fahrenheit 9/11" de Michel Moore, qui sort sur 240 copies, un phénomène exceptionnel pour un documentaire.

Il y a l'Alexandrin Youssef Chahine, amoureux déçu de l'Amérique, et "L'Américain" de Sarcelles de Patrick Timsit, qui ne rêve que de bannière étoilée et sort en "super size" sur 400 copies. Il y a aussi la Madrilène Iciar Bollain avec "Ne dis rien", qui a raflé sept Goyas, les César espagnols.

- "Alexandrie...New York" de Youssef Chahine (France/Egypte - 2H08) - A l'occasion d'un hommage qui lui est rendu à New York, Yéhia (Mahmoud Hémeida), cinéaste égyptien, retrouve Ginger (Yousra), son amour de jeunesse. Ils avaient 19 ans. Yéhia l'Alexandrin et Ginger l'Américaine (Yousra El Lozy) étudiaient le cinéma en Californie. 40 ans plus tard, Yéhia découvre qu'il a un fils américain (Ahmed Yéhia, premier danseur de l'opéra du Caire, qui joue aussi Yéhia l'étudiant). Youssef, dit Joe, Chahine revisite son passé avec nostalgie, dans ce mélo politico-kitsch, qui rappelle les comédies musicales de l'âge d'or ou les films de Hollywood, où les héros chantent, dansent, rient et pleurent. A travers la relation entre le père arabe et le fils américain, le cinéaste, âgé de 77 ans, exprime son amour déçu pour l'Amérique dans ce film qu'il avait d'abord intitulé "La colère" ou "La rage au coeur". "De beau, le rêve américain est devenu affreux. Il suffit de voir la différence entre l'élégance de Gene Kelly et de Fred Astaire et la bestialité de Stallone, Bruce Willis et Schwarzenegger", dit-il.

- "L'Américain" de Patrick Timsit (France - 1H34) - Francis Farge (Lorànt Deutsch), un p'tit gars de Sarcelles, rêve d'être Américain: il pense, mange, il vit, il fume américain. Il réclame en vain à l'Ambassade la nationalité américaine, dans l'espoir qu'il pourra ainsi reconquérir le coeur de Nelly (Emilie Dequenne), l'amour de sa vie. Poussé par son avocat Me Edouard Barnier, dit Eddy (Thierry Lhermitte), Francis décide de transformer son lotissement des "Merlettes" en 51ème état des Etats-Unis et il réussit à inquiéter la première puissance mondiale. Cette satire, tirée d'un sketch écrit par Patrick Timsit, est son 3ème long métrage après "Quasimodo Del Paris" et "Quelqu'un de bien". Quant à Lorànt Deutsch, il est à l'affiche de trois films cet été.

- "Any way the wind blows" de Tom Barman (Belgique - 2H02) - Un vendredi d'été à Anvers : il y a de la musique dans l'air et un fresbee perdu, des rencontres et des blessures, de la danse et du délire, des flics et des gens libres et un abus généralisé de tout. Et toujours en mouvement, un individu énigmatique appelé Windman (littéralement l'homme-vent). Pendant ce temps, huit personnages rêvent d'une autre vie. La nuit une fête les attend. Premier long métrage prometteur de Tom Barman, leader du groupe rock DEUS et "clipper", qui a soigné la bande son de ce film très personnel où figurent Herbie Hancock, Charles Mingus, Queens of the Stone Age... Il dit avoir voulu faire "un film groovy, pulsant".

- "Le cadeau d'Elena" de Frédéric Graziani (France - 1H29) - Après 40 ans d'absence, Socrate (Michel Duchaussoy) décide de retourner quelques jours en Corse où il est né. Son fils Antoine (Stéphane Rideau), qui ne connaît pas l'île, l'accompagne. Le retour de Socrate sème le trouble et un ami qu'il vient de revoir se fait agresser. Antoine essaie de comprendre l'exil de son père et ses non-dits mais il se heurte à un mur de silence. Puis il rencontre Marie (Vahina Giocante). L'acteur-cinéaste d'origine corse signe un premier long métrage empreint de pudeur et de sensibilité sur les rapports d'un père et son fils, les secrets de famille, l'insularité dans le cadre magnifique de l'île de Beauté.

- "CinéVardaPhoto - Quand la photo déclenche le cinéma" d'Agnès Varda (France - 1H37) - La réalisatrice de "Les glaneurs et la glaneuse" sort trois documentaires dont le dernier et inédit "Ydessa, les ours et etc", "Ulysse" et "Salut les Cubains". L'idée du premier est née d'une exposition de 2 à 3.000 photos de Ydessa Hendelens, Canadienne née de parents juifs allemands, dans lesquelles revient en leitmotiv un ours en peluche. "Ulysse" part d'un cliché réalisé près de 30 ans auparavant sur une plage tandis que "Salut les Cubains" rappelle l'époque où l'île représentait encore un idéal.

- "Et l'homme créa la femme" (The Stepford wives) de Frank Oz (USA - 1H33) - Joanna et Walter, un jeune couple décide de quitter Manhattan pour s'installer dans la banlieue chic de Stepford, un quartier en apparence idyllique, où les femmes sont parfaites. Ils découvrent qu'en fait les hommes de Stepford ont remplacé leurs épousés par de dociles robots. Cette comédie, adapté d'un roman d'Ira Levin, avec Nicole Kidman, Matthew Broderick, Christopher Walker, Bette Midler et Glenn Close, est un "remake" d'un thriller réalisé il y a près de 30 ans, et revisité sur le ton de l'humour par Frank Oz, la voix de Yoda dans "La guerre des étoiles" et le réalisateur de "In & Out" et "The score"

- "Fahrenheit 9/11" de Michael Moore (USA - 1H52) - Entre l'humour décapant d'images dévastatrices pour le président Bush et la douleur d'une mère qui a perdu son enfant en Irak, le réalisateur de "Bowling for Columbine" se livre à une démonstration implacable des liens entre la famille Ben Laden et la famille Bush. Il dénonce les mensonges et l'utilisation des attentats du 11 septembre pour justifier la guerre en Irak, pactole pour certaines sociétés liées à des hommes du président. Dans ce pamphlet au vitriol, succès phénoménal aux box-office américain, couronné de la Palme d'or à Cannes, Michael Moore allie le rire à l'émotion, la provocation à la réflexion dans un montage percutant d'images taboues aux Etats-Unis: jeunes militaires mutilés et amputés, visite de talibans au Texas, désarroi de jeunes soldats en Irak, molle recherche de Ben Laden en Afghanistan...

- "1 duplex pour 3" (Duplex) de Danny de Vito (USA - 1H37) - Jeunes mariés, Alex et Nancy (Ben Stiller et Dreaw Barrymore), trouvent enfin leur nid d'amour, superbe duplex. Ils cassent leur tirelire et l'achètent bien que l'étage supérieur soit occupé par une vieille dame. Son âge avancé et sa mauvaise santé leur permettent d'espérer que sa présence ne durera pas. Hélas, Mme Connelly est coriace et leur pourrit la vie. Alex et Nancy décident alors de réagir. Une comédie enlevée inspirée par l'histoire de l'avocat, âgé de 45 ans, qui avait acheté en 1965 l'appartement de Jeanne Calment, alors âgé de 90 ans. Il est mort un an avant le décès de la doyenne à 122 ans. Pierre Tchernia avait également traité ce sujet dans "Le viager" avec Michel Serrault et Claude Brasseur.

- "Folle embellie" de Dominique Cabrera (France - 1H50) - En juin 1940, au moment de la débâcle, Alida, Fernand, Julie, Lucie, Colette et quelques autres vivent un été inoubliable. Ce sont les patients d'un hôpital psychiatrique, soudain livrés à eux-mêmes. La réalisatrice du "Lait de la tendresse humaine" et "Nadia et les hippopotames" s'est inspirée d'une histoire vraie pour ce film optimiste et humaniste qui réunit Miou-Miou, Jean-Pierre Léaud, Marilyne Canto, Julie-Marie Parmentier.

- "Les Gaous" de Igor SK (France - 1H30) - Deux petits gars du Périgord, sans un rond mais des rêves plein la tête, croisent un couple de jeunes Parisiens en week-end. Maurice tombe éperdument amoureux de la fille. Les deux "gaous" (expression africaine qui décrit le naïf qui se fait avoir) partent à leur recherche à Paris. Guidés par des lascars du 93, ils vont passer des nuits blanches, découvrir de nouvelles cultures et faire de nouvelles rencontres. La Fontaine version 2004 : quand les rats des champs rencontrent les rats des banlieues, ils font la "teuf", sur des rythmes pop-punk, reggae, transe... Jean-Marie Poiré, le réalisateur des "Visiteurs", a produit cette sympathique comédie qui réunit des visages quasiment inconnus et l'ex-Miss France Mareva Galanter.

- "Ne dis rien" (Te doy mis ojos) d'Iciar Bollain (Espagne - 1H46) - Pilar (Laia Marull) est mariée depuis neuf ans à Antonio (Luis Tosar), un homme possessif et jaloux, qui la frappe au point de l'envoyer à l'hôpital. Elle finit par se réfugier avec son fils chez sa soeur. Antonio cherche à la reconquérir en promettant de changer. Pilar est déchirée entre l'amour qu'elle porte encore à Antonio, la peur de retomber dans les mêmes souffrances et l'indépendance à laquelle elle prend goût. Car Pilar apprend à être libre : elle trouve un travail qui lui rend dignité et confiance et un nouveau sens à sa vie... Ce film dur mais sans complaisance sur le thème de la violence faite aux femmes est servi par l'interprétation toute en finesse de ses deux interprètes. Il a raflé sept Goya (les César ibériques) dont ceux du meilleur film, du meilleur metteur en scène et des meilleurs acteurs. Les deux comédiens ont également obtenu les prix d'interprétation au Festival de Saint-Sébastien.

- "Tolérance zéro" (Walking tall) de Kevin Bray (USA - 1H26) - Après une brillante carrière dans les forces spéciales, Chris Vaughn revient sur les lieux de son enfance. Sa ville est tombée sous la coupe d'un homme d'affaires pourri, Jay Hamilton, son ennemi de toujours. Avec pour seule arme, un bâton, Vaughn entreprend de rétablir la loi et l'ordre... La justice et le baston: encore un "remake", de "Justice sauvage" réalisé en 1973, avec dans la peau du redresseur de tort The Rock, révélé par "Le Roi Scorpion".

- "Un mariage à Boston" (The late George Apley) de Joseph L. Mankiewicz (USA - 1H38) - inédit en salles.

Reprise : "Les naufragés de l'île de la Tortue" de Jacques Rozier avec Pierre Richard et Jacques Villeret.


fredchoucas
   Posté le 07-07-2004 à 14:42:22   

TF1 et Bouygues entreront chacun à 5% dans le capital de la Socpresse



PARIS (AFP), le 07-07-2004
Le groupe Bouygues et sa filiale TF1 doivent entrer à hauteur de 5% chacun dans le capital du groupe de presse Socpresse (Figaro, Express-Expansion, Progrès...) détenu par Serge Dassault, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.

Lors d'un CE extraordinaire de TF1 mercredi matin, Patrick Le Lay, PDG du groupe TF1, a annoncé ce projet très attendu. Le CE a été suivi d'un conseil d'administration, ont indiqué ces mêmes sources.

"Ils ont vocation à monter dans le capital", a indiqué mercredi un proche du dossier et "à jouer un rôle important dans la gestion".

La direction de Dassault et de TF1 n'ont pu être jointes.

Le montant de la transaction n'est pas connu, mais on fait remarquer que Dassault a payé 1,3 milliard d'euros pour acquérir 82% de la Socpresse. "TF1 n'a pas surpayé", souligne-t-on de même source.

La signature de l'opération n'est pas encore faite.

C'est "à la demande" de l'industriel Dassault que Bouygues est entré dans le capital. Les réunions duraient depuis janvier, a indiqué un proche du dossier.

La Socpresse compte plus de 70 titres, notamment les fleurons Le Figaro, L'Express, L'Expansion et de nombreux quotidiens régionaux (Progrès, Voix du Nord, Dauphiné Libéré.

Jeudi, doit se tenir une assemblée générale extraordinaire des actionnaires de la Socpresse visant à la transformer en SA à conseil d'administration.

L'industriel Serge Dassault, qui a racheté le 22 juin 82% du capital du groupe de presse, devrait devenir naturellement président du Conseil d'administration et Yves de Chaisemartin, actuellement président du directoire (entité qui doit disparaître) de la Socpresse, pourrait devenir directeur général, a-t-on appris de source proche du dossier.

TF1 est le premier groupe de télévision français. Sa part du marché publicitaire (53,7% au 1er trimestre 2004 selon son site internet) est d'ailleurs largement supérieure à sa part d'audience.

Le groupe TF1, déjà diversifié notamment dans le satellite (TPS), s'intéresse aux télévisions locales. Mettre un pied dans la Socpresse lui permettra sans doute de développer les relations avec le secteur de la grande distribution, annonceur majeur de la presse quotidienne régionale, en attendant que ce secteur soit autorisé à faire de la publicité sur les chaînes hertziennes en janvier 2007.

TF1 s'investit peu à peu dans la presse écrite. Le 4 juin, il a lancé en co-édition avec Européenne de publications, le magazine Téléfoot, du nom de son émission, pour l'Euro 2004 de football.

La chaîne privée possède depuis septembre 2003 34,3% du quotidien gratuit français Metro. Interrogé lors du CE, Patrick Le Lay aurait indiqué que cet accord avec la Socpresse ne remettait pas en question les accords avec Metro, sauf si Metro (détenu par le groupe suédois Metro International) voulait les remettre en question.

Pour l'Euro, sa chaîne Eurosport s'est associée éditorialement avec Metro France pour tester un magazine gratuit.

TF1 entreprises a lancé également avec Européenne de publications début juin Ushuaïa, du nom de l'émission de Nicolas Hulot (150.000 exemplaires), et édite déjà plusieurs magazines : Star Ac Mag (201.000 exemplaires), Téchou (pour les tout-petits), Star fifteen (adolescents).

Enfin, mercredi, TF1 et le site (meetic.fr) lancent MeeticLove, "premier magazine de la rencontre".

fredchoucas
   Posté le 07-07-2004 à 14:43:42   

Pathé sur le point de se désengager de la télévision



PARIS (AFP), le 06-07-2004
Le groupe Pathé s'apprête à se désengager de la télévision, en cédant ses participations dans les chaînes thématiques TMC, Comédie !, Cuisine TV et Voyage, ont indiqué à l'AFP des sources concordantes.

Selon un porte-parole du groupe Pathé, "des accords sont en cours de finalisation pour certaines des chaînes".

De sources concordantes, on indique que Pathé est notamment sur le point de vendre TMC, dont le capital sera détenu par TF1 (40%), AB Groupe (40%) et la principauté de Monaco (20%).

Chaîne du câble et du satellite, TMC figure parmi la quinzaine de chaînes qui seront disponibles gratuitement sur la Télévision numérique terrestre (TNT) à partir de mars 2005.

De sources concordantes, on indique d'autre part que Cuisine.TV, consacré à la cuisine et à la gastronomie, et Comédie !, chaîne d'humour et de divertissement, qui ont une direction commune, seront reprises par MultiThématiques (groupe Canal+).

Comédie! est actuellement détenue à 66% par le groupe Pathé, à 17% par RF2K (Dominique Farrugia et Olivier Granier) et à 18% par Canal+. Cuisine.TV est détenue à 51% par Pathé et à 49% par RF2K.

Selon un membre du personnel de la chaîne Comédie !, ancien syndicaliste, qui a requis l'anonymat, le personnel de la chaîne a été officiellement informé qu'elle serait cédée le 31 juillet au groupe Canal+.

Enfin, la chaîne Voyage doit être vendue au groupe Fox de Robert Murdoch.

Selon un délégué syndical, un comité d'entreprise est prévu mercredi au cours duquel il sera appelé à rendre son avis (consultatif) sur le projet de vente au groupe Fox.

fredchoucas
   Posté le 07-07-2004 à 14:44:40   

Antoine de Caunes devient Albert Londres pour France 2



PARIS (AFP), le 06-07-2004
Le comédien Antoine de Caunes, fils du journaliste Georges de Caunes décédé le 28 juin, incarnera le célèbre reporter Albert Londres, dans un film que France 2 vient de tourner à Cuba.

Selon une publication de la chaîne, ce film de 90 minutes, qui a pour titre provisoire "Les amants du bagne", produit par Septembre Productions, est réalisé par Thierry Binisti sur un scénario d'Eric Besnard.

"Je me suis rendu compte qu'il y avait une multitude de points communs entre la vie d'Albert Londres et le vécu de mon père", a déclaré Antoine de Caunes.

Inventeur du grand reportage, Albert Londres avait acquis la célébrité en réalisant aux quatre coins du monde des reportages engagés. Un prix portant son nom récompense chaque année le meilleur reportage paru dans les médias français.

De son côté Georges de Caunes, outre ses activités journalistiques, était aussi écrivain, explorateur et comédien, un pionnier de la télévision française, touche-à tout et peu conformiste. Georges de Caunes est décédé le 29 juin dernier.

Le film de France 2 met en scène l'enquête retentissante d'Albert Londres sur le bagne de Cayenne, à propos duquel ce dernier écrivait en 1923 dans "Le Petit Parisien": "C'est une usine à malheur qui travaille sans plan ni matrice".

Aux côtés d'Antoine de Caunes, Didier Bezace incarne le capitaine Sentier, responsable du pénitencier, tandis qu'Isabelle Renault joue le rôle de la maîtresse d'un bagnard et Laurent Mallet celui d'un bagnard insoumis.

fredchoucas
   Posté le 07-07-2004 à 14:50:14   

Dennis Quaid, ex-mari de Meg Ryan, s'est marié le jour de la fête nationale



LOS ANGELES (AFP), le 06-07-2004
L'acteur américain Dennis Quaid s'est marié dimanche, jour de la fête nationale américaine, avec un agent immobilier du Texas (sud), trois ans après la fin de son mariage avec l'actrice Meg Ryan, a annoncé mardi son agent.

Dennis Quaid, 50 ans, a épousé Kimberley Buffington, 32 ans, lors d'une cérémonie intime dans le Montana (nord-ouest). Son fils Jack Henry Quaid était le témoin, a précisé l'agent, Lisa Kasteler.

Les nouveaux mariés s'étaient rencontrés il y a près d'un an et demi alors que l'acteur jouait avec son groupe de rock, The Sharks, à Austin, selon l'émission de télévision Extra.

Actuellement à l'affiche du film catastrophe "Le jour d'après", Dennis Quaid a notamment été marié pendant dix ans avec Meg Ryan, la star de "Quand Harry rencontre Sally". Elle l'avait quitté pour une liaison avec l'Australien Russell Crowe, et ils avaient divorcé en mai 2001. Ils ont eu un enfant, Jack, aujourd'hui âgé de 12 ans.

fredchoucas
   Posté le 08-07-2004 à 20:09:03   

La mise en oeuvre de la TVHD en France prend un tournant décisif



PARIS (AFP), le 08-07-2004
La mise en oeuvre de la télévision à haute définition (TVHD) en France a pris jeudi un tournant décisif avec le lancement, sous la houlette du ministère de l'Industrie, de HD Forum, une association regroupant les principaux acteurs du secteur, et la mise en route d'une chaîne de démonstration, première du genre dans le pays.

"Les conditions sont réunies pour l'action", a déclaré Patrick Devedjian, ministre délégué à l'Industrie, en ouvrant au ministère la séance inaugurale de cette nouvelle association, où figurent notamment les dirigeants des principaux groupes de télévision publics et privés.

A cette occasion, les participants ont pu découvrir les images d'une extraordinaire netteté de "HD Forum", première chaîne française de TVHD. Ce canal, généré par le satellite Hot Bird 6 d'Eutelsat, sera mis à la disposition de l'ensemble des éditeurs de programmes souhaitant effectuer des démonstrations de TVHD par satellite.

"La TVHD est la télévision du futur", "un enjeu majeur pour l'industrie audiovisuelle française et européenne", a souligné M. Devedjian. "Force est de constater que la France, comme l'Europe, et malgré l'attente forte des consommateurs et des industriels, est en retard", a-t-il ajouté.

Le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin avait confié le 1er juillet à un administrateur de l'Assemblée nationale, M. Daniel Boudet de Montplaisir, une "mission sur les modalités d'introduction et de développement" de la TVHD.

Selon M. Devedjian, l'un des principaux obstacles est la question du décodeur et du format de compression du signal télévisé: seule la norme dite MPEG-4 autorise la diffusion en haute définition.

Fort d'une décision de Bruxelles, qui valide la norme MPEG-4 pour les communications par Internet, et permet du même coup la diffusion de la TVHD par la ligne téléphonique (ADSL) et, avant la fin de l'année, pour la télévision numérique terrestre (TNT), le ministre souhaite que "deux formats de compression (le format actuel, MPEG-2, et le nouveau, MPEG-4) soient autorisés pour la France".

"Un industriel qui renonce à améliorer son produit meurt", souligne Patrick Le Lay, président du groupe TF1, visiblement enthousiasmé par cette nouvelle technologie. "Nous envisageons de démarrer TF1 +haute définition+ à la rentrée 2005", ajoute-t-il, précisant qu'il le fera d'abord par satellite, puis par la ligne téléphonique, enfin par la biais de la TNT.

Pour Marc Tessier, président de France Télévisions, "le passage à la haute définition est un enjeu stratégique majeur". Mais, ajoute-t-il, "il y aura, à un moment où un autre, une double diffusion", car "le parc de téléviseurs n'est pas encore un parc à dominante haute définition".

Président de la chaîne privée M6, Nicolas de Tavernost se déclare "très pragmatique". "Dès qu'il y aura un niveau de production suffisante, nous organiserons la diffusion", déclare-t-il.

Responsable de CanalSatellite, Isabelle Parize estime que la haute définition est une "formidable opportunité" pour le groupe Canal+, qui "fera partie de l'aventure". Cependant, ajoute-t-elle, "le développement de la haute définition se fera d'abord "principalement sur le satellite et sur le câble", plutôt que sur la TNT.

De leur côté, la plupart des fabricants présents ont insisté sur leur aptitude à se lancer dans la TVHD, estimant qu'ils peuvent proposer le matériel et les récepteurs nécessaires dans "des délais extrêmement courts".

fredchoucas
   Posté le 08-07-2004 à 20:09:53   

Télévision numérique terrestre: le CSA veut une couverture de 80 % en 2007



PARIS (AFP), le 08-07-2004
Le CSA a détaillé de nouveau jeudi le calendrier de démarrage de la TNT, avec "35% de la population couverte "l'objectif étant d'atteindre en 2007 une couverture de 80 à 85%, à l'occasion de la présentation de son rapport d'activité 2003 au Conseil économique et social.

En ce qui concerne la télévision numérique terrestre (TNT), "l'essentiel de la mission que le législateur nous a confiée a été remplie", a commenté Dominique Baudis, le président du CSA, citant la signature des conventions avec les 23 éditeurs de service, la délivrance des autorisations, la fixation de la composition des multiplex et l'avancement des opérations techniques nécessaires à la mise en place de la TNT.

Le lancement de la TNT se fera en deux temps. Le 1er mars 2005 pour les 14 chaînes hertziennes nationales gratuites et Canal+ pour son programme en clair. Le 1er septembre 2005 pour les chaînes payantes de la TNT", a-t-il rappelé.

Pour la télévision locale, le CSA a autorisé les chaînes AB7 dans la Loire, et TLP Lubéron dans les pays de Haute Provence. D'autres autorisations seront accordées dans plusieurs zones, permettant l'émergeance "d'une quinzaine de chaînes locales touchant plusieurs millions d'habitants".

Sur la câble et le satellite, le Conseil a engagé l'actualisation des conventions des 125 chaînes.

En radio, M. Baudis a rappelé notamment la création du groupe de travail "FM 2006" qui réfléchit "aux moyens d'optimiser l'utilisation de la bande FM".

A l'avenir, grâce à l'adoption des lois "économie numérique" et "communications électroniques", qui doivent encore être promulguées, le CSA va disposer de compétences élargies, a souligné M. Baudis.

"Les pouvoirs du Conseil sur les services de radio et de télévision sont étendus à d'autres support de diffusion : Internet et l'ADSL notamment" et le CSA aura "des compétences renforcées également en matière de régulation économique, pour la TNT, mais aussi pour régler les litiges opposant les éditeurs de service et les distributeurs", a-t-il souligné.

Le CSA pourra aussi décider une sanction pécuniaire pour des faits passibles de sanctions pénales, comme les incitations à la haine raciale, a-t-il indiqué.

"L'élargissement des compétences du CSA appelle un renforcement de ses moyens. C'est la recommandation du rapport présenté par François Marc, Sénateur du Finistère, qui a constaté que malgré l'accroissement des missions du CSA, ces dernières années, le budget qui nous était alloué n'avait pas suivi", a-t-il relevé.

fredchoucas
   Posté le 08-07-2004 à 20:10:29   

La télé haute définition est inadaptée au numérique terrestre, selon Canal+



PARIS (AFP), le 08-07-2004
Bertrand Méheut, président du directoire du groupe Canal+ (Vivendi Universal), estime que la télévision haute définition (TVHD) "est totalement inadaptée à la TNT" (télévision numérique terrestre), dans un entretien au Figaro jeudi.

"Le câble et le satellite sont les seuls canaux d'utilisation naturels de la TVHD. Il y a une base d'abonnés large et établie, réceptifs aux évolutions technologiques", indique-t-il. "Compte tenu de leurs capacités en bandes passantes importantes, le câble et le satellite permettent de diffuser un grand nombre de chaînes", poursuit-il.

"En revanche, la TVHD est totalement inadaptée à la TNT puisqu'elle conduirait à diminuer le nombre de chaînes offertes par la TNT aux téléspectateurs en raison de la rareté des fréquences et de la faible capacité des bandes passantes", déclare-t-il.

TF1 et M6 militent au contraire pour que le lancement de la TNT soit compatible avec la télévision haute définition, via un lancement avec la norme MPEG 4, qui permettra une plus grande compression.

"L'adoption de la norme MPEG 4, coûteuse et expérimentale, ne saurait constituer une solution puisqu'elle induirait un retard conséquent pour le lancement de la TNT", estime M. Méheut.

"Le lancement commercial de masse de la TVHD" n'est "pas envisageable avant plusieurs années", estime M. Méheut, soulignant la nécessité de mettre auparavant aux normes HD l'ensemble de la chaîne technique et le coût de l'équipement pour les ménages.


bambi
   Posté le 09-07-2004 à 11:26:59   

Festival des films du monde de Montréal

Isabelle Adjani en visite à Montréal

Montréal s'apprête à recevoir de la grande visite: en août, nulle autre que l'actrice française Isabelle Adjani recevra un Grand Prix Spécial des Amériques au Festival des films du monde de Montréal.
La vedette d'une trentaine de films recevra son prix lors d'une soirée-hommage, le vendredi 27 août.

De plus, cinq de ses films seront présentés au cours du festival qui se tiendra du 26 août au 6 septembre.

La sélection comprend Camille Claudel, L'Histoire d'Adèle H., Adolphe, L'Été meurtrier et Mortelle Randonnée.

bambi
   Posté le 09-07-2004 à 11:32:47   

Le grand retour de Vanessa Paradis
Associated Press (AP)

À l'occasion de son prochain film, Atomik Circus, le retour de James Bataille, qui doit sortir le 21 juillet, Vanessa Paradis fera l'objet d'une soirée spéciale diffusée sur MTV France le 16 juillet.
L'actrice et chanteuse s'est confiée aux caméras de la chaîne musicale dans une suite de l'hôtel Ritz où elle s'est dévoilée aussi bien sur sa carrière que l'homme sa vie, l'acteur américain Johnny Depp.

Sa carrière d'actrice sera ensuite épluchée par les frères Poiraud, réalisateurs d'Atomik Circus, avec la diffusion d'un «making of» exclusif et d'anecdotes de tournage.

Sa carrière de chanteuse, débutée dans l'École des fans de Jacques Martin — sa première apparition à la télévision à l'âge de sept ans —, puis son succès fulgurant quelques années plus tard avec Joe le taxi seront aussi abordés ainsi que son prochain album, attendu pour 2005.

Egalement au menu de cette soirée, ses prestigieuses collaborations musicales avec Serge Gainsbourg ou Lenny Kravitz, suivies de la diffusion de ses meilleurs clips.

bambi
   Posté le 09-07-2004 à 11:33:27   

Ving Rhames sera Kojak au cinéma
Associated Press (AP)


Le réseau américain de télévision USA a confirmé qu'il allait produire l'adaptation au cinéma de la série télévisée Kojak dont le héros, un lieutenant de la police de New York, était interprété avec brio par Telly Savalas.
Pour cette nouvelle mouture, c'est à Ving Rhames qu'on a demandé de tenir le rôle-titre.

Rhames, dont le rôle le plus célèbre jusqu'à présent a été celui de Marcellus Wallace dans Pulp Fiction, en sera la vedette. Le tournage de Kojak devrait commencer à la fin du mois de juillet.

Rhames, 43 ans, doit également apparaître dans Mission: Impossible 3 et dans le rôle du boxeur Sonny Liston dans Night Train, deux films dont la sortie est prévue en 2005.

bambi
   Posté le 09-07-2004 à 11:34:17   




Sept réalisateurs et 75 acteurs pour produire La Chambre 13
Denise Martel - Journal de Montréal


Sept réalisateurs, cinq auteurs, une cinquantaine de techniciens, 75 acteurs dont Pierre Lebeau et Raymond Cloutier tournent, jusqu’au début d’août, La Chambre 13, une télésérie en huit épisodes entièrement tournée et produite à Québec, la première depuis des lustres !
Télédiffusée à Radio-Canada en 2005, La Chambre 13 est actuellement en tournage dans une multitude de lieux de la grande région de Québec, aussi bien dans la haute que dans la basse-ville, à Ste-Foy, Charlesbourg, Lévis, Sillery, dans le Vieux-Québec, etc.

Il ne faut donc pas vous étonner si vous croisez, au hasard d’une rue, un Raymond Cloutier ou un Pierre Lebeau qui sont, en quelque sorte, les deux pierres d’assise de la télésérie puisqu’ils sont les deux seuls comédiens à revenir dans tous les épisodes.

Pierre Lebeau incarne Albert Lauzier, le propriétaire de l’Hôtel de la Falaise dont la chambre 13 transforme mystérieusement le destin de ceux qui y séjournent.

Raymond Cloutier interprète, pour sa part, l’inspecteur Couturier qui, intrigué par la suite d’événements étranges qui se produisent dans la chambre 13, soupçonne l’hôtelier d’y être mêlé d’une quelconque façon.

Toutefois, son enquête le conduit directement à l’hôpital dans un état catatonique.

État dans lequel on le retrouvera au tout début de la série, qui fonctionne en flash-back. À son chevet, l’hôtelier tente de le ranimer en lui révélant, au fil des épisodes, tout ce qu’il sait sur la chambre 13.

Un beau défi

Rappelons que chacun des épisodes a été confié à un réalisateur et, si besoin, à un scénariste différents, à l’exception du premier et du dernier épisode qui sont tous deux écrits et réalisés par Richard Angers, l’idéateur de la série, histoire d’installer le fil conducteur destiné à piquer la curiosité des spectateurs du début à la fin de la télésérie, qui flirte avec le fantastique.

Chaque réalisateur avait toutefois entière liberté quant au genre, qui va de la comédie noire au thriller en passant par le drame fantastique, à l’histoire qu’il avait envie de mettre en scène avec les comédiens de son choix, comme si chacun faisait son propre film. D’ailleurs, chacun d’eux ignore l’histoire des autres…

« Évidemment, ils devaient respecter le thème du mystère de la chambre 13, tout en me laissant l’équivalent de deux minutes à deux minutes et demie pour me permettre d’intégrer les deux personnages fixes de la série et, ainsi, faire les liens entre les histoires.

« Les paramètres étaient très clairs et pour eux c’était un défi intéressant. Ils étaient totalement libres, cependant, de lancer leurs idées, ce que la plupart ont fait », confie Richard Angers lors de la visite de plateau à laquelle la presse de Québec a été invitée cette semaine.

Sans hésitation

Dès qu’elles ont été approchées il y a quatre ans, les institutions, à commencer par Radio-Canada qui diffusera La Chambre 13 en 2005, ont embarqué sans hésiter.

Cependant, la télésérie, qui comptait 13 épisodes à l’origine, a été sévèrement amputée à la suite des compressions imposées au Fonds canadien des télévisions, si bien qu’elle en compte actuellement huit.

Toutefois, les producteurs ne désespèrent pas d’avoir une bonne nouvelle au cours des prochaines semaines et de réussir à réaliser les cinq épisodes restants pour lesquels les scénarios sont déjà écrits.



bambi
   Posté le 09-07-2004 à 11:34:57   



New-York

Le fils de l'acteur Kirk Douglas retrouvé mort

Le plus jeune fils de l'acteur Kirk Douglas, qui combattait une dépendance à la drogue et à l'alcool depuis des années, a été retrouvé mort mardi dans un appartement new-yorkais.
Eric Douglas était âgé de 46 ans. La police n'a trouvé aucun signe d'acte criminel sur les lieux.

Une autopsie devrait permettre d'en apprendre davantage sur les causes du décès.

Eric Douglas avait entamé une carrière de comédien sans atteindre le succès de son père ni de son frère, Michael, tous deux récompensés d'un Oscar.

Il avait fait quelques apparitions dans des seconds rôles dans les années 1980 et 1990.

bambi
   Posté le 09-07-2004 à 11:36:49   

Disney poursuivie
Associated Press (AP)





Le Lion zoulou contre Disney. C'est l'histoire d'une des chansons les plus célèbres de la planète, dont le compositeur sud-africain est mort dans la plus grande pauvreté. Les descendants de Solomon Linda, auteur de The Lion Sleeps Tonight, ont entamé une action en justice contre le géant américain du divertissement, Walt Disney, cherchant à obtenir des droits d'auteurs pour les quelques mesures de la chanson paternelle reprises dans le dessin animé Le Roi Lion.
Solomon Linda, travailleur migrant zoulou et musicien, écrivit et enregistra en 1939 cette chanson, intitulée à l'origine Mbube — lion, en zoulou —, qui devint par la suite un tube mondial sous le titre The Lion Sleeps Tonight.

Dans l'Afrique du Sud de l'Apartheid, l'auteur, à peine payé pour sa chanson, est mort sans le sou en 1962, après avoir vendu les droits de sa chanson à un producteur sud-africain.

En revanche, le Lion, lui, a fait une longue et impressionnante carrière, adapté et repris par quelque 150 artistes, et aurait généré au moins 15 millions de dollars en royautés...

Car le Lion a séduit tous azimuts, notamment The Tokens, Miriam Makeba, George Michael, le Français Henri Salvador et le groupe vocal Pow WoW, ou encore George Weiss, dont c'est la version qui est reprise dans le Roi Lion de Disney.

Aujourd'hui, les trois filles et dix petits-enfants de Solomon, qui vivent toujours dans la plus grande pauvreté dans la township noire de Soweto à Johannesburg, réclament 1,6M$ de compensation à Disney.

Auparavant, les héritiers avaient reçu en tout et pour tout un seul versement de 15 000$ de l'actuel détenteur des droits.

La plainte se base sur une loi en vigueur dans les pays du Commonwealth à l'époque du premier enregistrement du Lion: selon ce texte, les droits sur une chanson reviennent aux héritiers du compositeur 25 ans après sa mort.

bambi
   Posté le 25-07-2004 à 12:10:02   

Paris, une ville très cinéma
Associated Press (AP)
Julien Proult



D'ici septembre, les Parisiens qui ne partent pas en vacances croiseront peut-être près de chez eux Daniel Auteuil, Jeanne Moreau ou Juliette Binoche. Cet été, la capitale, immortalisée dans le monde par de nombreux films dont Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, accueillera en effet à nouveau plusieurs tournages, une activité à la fois lucrative et bénéfique en termes d'image.

«Paris est une ville qui fait fantasmer», souligne Catherine Walrafen, responsable du bureau des tournages de la mairie. Célèbre pour son architecture et son côté prestigieux, la capitale française joue également sur l'effet Amélie pour attirer les réalisateurs. «Il est clair qu'Amélie Poulain, qui a voyagé dans le monde entier avec cette espèce de poésie sur Paris, a fait énormément pour la promotion de la ville.»

Souvent présentée comme «la plus belle ville du monde», Paris est une destination de choix pour les producteurs. Chaque jour, une dizaine de tournages y sont recensés, et encore un peu plus en été, selon Catherine Walrafen. En 2003, ce sont ainsi 734 films (longs métrages, fictions pour la télévision, documentaires ou publicités) qui ont été comptabilisés, pour un total de 3161 jours de tournage cumulés.

Cet été, au moins cinq longs métrages prendront Paris pour décor. Les riverains pourront peut-être croiser Karin Viard et Gérard Lanvin, qui tournent Les enfants, de Christian Vincent, ou Juliette Binoche et Daniel Auteuil, à l'affiche du prochain film de l'Autrichien Michael Haneke, Caché.

Sont également au programme : Le Bonheur c'est mieux que la vie, de Claude Lelouch et Le Temps qui reste de François Ozon, avec Jeanne Moreau et Valeria Bruni-Tedeschi. Viennent par ailleurs de s'achever La Panthère rose avec Beyoncé Knowles et Jean Reno, ainsi que Les Poupées russes (la suite de L'Auberge espagnole) de Cédric Klapisch.

Si tant de films y sont tournés, c'est également parce que Paris se refuse rarement aux réalisateurs. «C'est exceptionnel», affirme Catherine Walrafen. Et pour cause: accueillir des films «est important en termes d'image, de création et de retombées économiques». Ces dernières sont difficiles «à chiffrer précisément» mais elles existent bel et bien. Pour La Panthère rose, par exemple, le budget dépenses (hébergement, matériel, restauration...) était de six millions d'euros (env. 10 millions $ CAN), selon Mme Walrafen.

Concrètement, les modalités de demandes de tournages sont assez simples. «Il faut obtenir deux autorisations : celle de la préfecture de police et celle de la mairie de Paris. Le délai après la demande varie de 10 jours à trois semaines, un peu plus en cas de films vraiment lourds.»

«Il y a rarement de dérangements importants, mais ça arrive.» Ainsi, l'année dernière, la place de l'Opéra a été entièrement fermée au public le 15 août. Les riverains doivent également parfois faire avec les interventions techniques inhérentes aux tournages, telles que le retrait des panneaux de signalisation.

«Il faut veiller à un juste équilibre entre les demandes des réalisateurs et le respect de la tranquillité des riverains», affirme Mme Walrafen, tout en reconnaissant que les habitants protestent parfois.

La municipalité les avertit pourtant en cas d'exigences particulières de la part des réalisateurs et certaines séquences, telles que les fusillades, sont rarement autorisées ou alors sans son. «Parce que cela peut effrayer ou surprendre les riverains s'ils ne sont pas prévenus, surtout en ce moment où le plan Vigipirate est activé.»

Quant aux lieux les plus demandés, ils varient logiquement selon l'époque et le type de films. «C'est soit le Paris un peu romantique, soit le Paris plus populaire, plus vivant», résume Catherine Walrafen.

fredchoucas
   Posté le 26-07-2004 à 17:42:42   

Redevance audiovisuelle: les syndicats unanimement hostiles à la réforme



PARIS (AFP), le 25-07-2004
L'adossement de la redevance audiovisuelle à la taxe d'habitation (TH) suscite un tir groupé hostile des syndicats qui craignent une fragilisation du financement des chaînes de télévision et des radios publiques en même temps qu'une forte réduction d'emplois.

Actuellement, un poste de télévision est taxé dans le mois suivant son achat: chaque foyer paie 116,50 euros par an au service de la redevance, l'une des contributions les plus basses en Europe.

Mis à part l'Italie où la redevance est de 97,10 euros, les autres pays européens "ont une redevance égale ou supérieure à 150 euros, le Danemark réclamant pour sa part 284 euros", souligne le syndicat CGT du Trésor.

La redevance constitue "la première source de financement du service public de l'audiovisuel", fait valoir de son côté la section CGT de la redevance.

En décembre 2003, le groupe public France Télévisions (France 2, France 3 et France 5) reconnaissait en être le premier destinataire: en 2003 sur les 116,50 euros, il avait perçu 68,7 euros, le reste des recettes étant réparti entre Radio France, RFO, RFI, Arte France et l'Institut national de l'audiovisuel.

"Chaque euro issu de la redevance est investi dans l'achat et la production de programmes", ainsi que "dans le soutien à la création", soulignait alors le groupe.

Dès 2005, les foyers devront cocher une case spéciale de leur déclaration de revenus assurant "sur l'honneur" qu'ils n'ont pas de télévision. Dans le cas contraire, ils devront s'en acquitter.

"Cocher une case sur la 2042 (le no de la déclaration de revenus) risque de voir le taux de fraude s'emballer, avec un impact direct sur les crédits alloués aux bénéficiaires", estime la CFDT-Finances.

FO estime pour sa part que "si le gouvernement exonère les 500.000 résidences secondaires qui s'acquittent de la redevance (sur 950.000 équipées d'un téléviseur), cela fera certes diminuer le taux de fraude mais n'apportera aucune recette supplémentaire".

Pascal Lenoir (FO) a calculé que cette exonération amputerait les recettes de 58 millions d'euros, sans compter que, selon lui, d'autres "exonérations" sont prévues pour les bénéficiaires du RMI notamment, soit 75 millions d'euros et pour les collectivités locales, soit 7 millions d'euros.

Si l'adossement est décidé, "elle permettra une bien meilleure perception de la redevance audiovisuelle" et "on aurait besoin de 1.000 fonctionnaires de moins qui seront affectés à d'autres tâches", a fait valoir jeudi le secrétaire d'Etat au Budget, Dominique Bussereau.

Un avis conforté dimanche par Jean-Pierre Raffarin qui souligne dans une interview au JDD que l'adossement à la taxe d'habitation "participera à la nécessaire réforme de l'Etat". Le JDD écrit qu'une "ristourne" de la redevance de 2 euros "n'est pas exclue".

"Sous prétexte de lutter contre la fraude, à un taux de 8,57% qui est dans la moyenne des pays européens, le gouvernement cherche un effet d'annonce sur l'emploi", estiment les fédérations CGT, CFDT, FO et FDSU des Finances.

"Alors que la réforme de l'Etat est en panne, il faut annoncer quelque chose dans ce sens, quitte à casser le service public", renchérit Hervé Couvert (CGT).

Pour FDSU et FO, "le gouvernement veut remettre en cause à terme le service public de l'audiovisuel au travers de son financement".

La redevance à laquelle 1.389 agents sont affectés pour son recouvrement et son contrôle a rapporté à l'Etat en 2003, 2,129 milliards d'euros, selon ces syndicats.


fredchoucas
   Posté le 27-07-2004 à 15:48:44   

"La ferme se rebelle", une comédie-western de Walt Disney



PARIS (AFP), le 27-07-2004
Trois vaches s'improvisent chasseuses de primes pour sauver leur ferme promise aux enchères, dans "La ferme se rebelle", une comédie-western de Walt Disney, film d'animation classique réalisée par Will Finn et John Sanford, en salles le 28 juillet.

La ferme de Pearl, surnommée "le petit coin de Paradis", est menacée de saisie, à moins que la vieille fermière ne dégote 750 dollars sous trois jours pour régler ses dettes.

Mais Maggie, une vache de concours fraîchement laissée par son propriétaire qui vient de se faire voler le reste de son troupeau, n'entend pas se laisser faire. Elle convainc Mrs Calloway, une vache vieux jeu qui incarne l'autorité dans la basse-cour, et Grace, vachette optimiste, de partir à la recherche d'une solution.

Or la récompense pour la capture du voleur de bétail Alameda Slim se monte justement à 750 dollars. Voici donc les trois vaches aux caractères antagonistes parties à la recherche du brigand, dans des décors typiques du far-west: désert, saloon, mine... La quête des bovins donne des idées à Buck, le cheval du Sherif, un étalon fanfaron qui aimerait bien jouer les héros. Son rêve suprême: servir de monture à Rico, un chasseur de primes.

La comédienne Claire Keim, protagoniste de la saga d'été de TF1 "Zodiaque" prête sa voix au personnage de Grace, et l'humoriste Anthony Kavanagh double le cheval Buck, principal élément comique du film.

Malgré des personnages sympathiques et quelques scènes de poursuites très réussies dans une mine désaffectée, ce type d'animation a pris un coup de vieux face aux films d'animation en 3D et à l'irrévérence d'un "Shrek". Ce film devrait divertir les tout-petits, sans rester dans les mémoires comme un classique de Disney. Les chansons de "La ferme se rebelle", composées par Alan Menken ("La petite sirène", "Aladin" ) ne devraient pas être non plus les plus marquantes de la maison.


fredchoucas
   Posté le 27-07-2004 à 15:53:03   

Les films de la semaine: des robots à l'assaut de la toile de Spiderman



PARIS (AFP), le 27-07-2004
"I, robot", un film de science-fiction avec Will Smith en tête d'affiche, part cette semaine à l'assaut du rouleau-compresseur "Spiderman 2", qui a écrasé le box-office la semaine dernière avec un total de 2.100.789 entrées.

Entre ces deux mastodontes américains, quelques nouveaux venus tenteront de tirer leurs épingles du jeu, notamment "Cause toujours!" de Jeanne Labrune, et "L'amour six pieds sous terre" avec Christopher Walken et Alfred Molina.

Le dernier film d'animation de Disney, "La ferme se rebelle", devrait faire la joie des tout-petits, tandis qu'une reprise de "Key Largo" devrait attirer les nostalgiques du couple mythique formé par Humphrey Bogart et Lauren Bacall.

- "I, robot" de Alex Proyas (USA - 2h) - Basé sur une nouvelle d'Isaac Asimov, "I Robot", réalisé par Alex Proyas, a pour cadre Chicago en 2035, une ville futuriste où les robots font partie de la vie quotidienne, passent l'aspirateur, font les courses et promènent les chiens. Pourtant le détective Del Spooner (Will Smith) se méfie de ces compagnons obéissants et les soupçonne des plus noirs desseins. Lorsque le "père" de ces robots, le savant Alfred Lanning, se suicide à la veille du lancement d'un nouveau modèle révolutionnaire par la puissante société U.S. Robotics, les craintes de Spooner se confirment. Mais personne ne le croit...

- "Cause toujours!" de Jeanne Labrune (France - 1h30) - Dernier volet de la trilogie commencée avec "Ca ira mieux demain" et "C'est le bouquet!", "Cause toujours!" se présente comme "un film en forme de fantaisie sur le soupçon et sur son contraire: la confiance". Jacinthe (Victoria Abril) s'attaque aux mites qui colonisent sa cuisine, Bruno (Jean-Pierre Darroussin) déteste la campagne, Léa (Sylvie Testud) s'intéresse à Emmanuel, un muet énigmatique: tout cela pour nous faire réfléchir aux problèmes de communication entre les êtres et aux malentendus qu'ils provoquent.

- "L'amour six pieds sous terre" (Plots with a view) de Nick Hurran (GB - 1h36) - A Wrottin-Powis, deux entrepreneurs de pompes funèbres se livrent une concurrence acharnée. D'un côté, l'Américain Franck Featherbed (Christopher Walken) dirige Featherbed Funeral Home et veut révolutionner les pompes funèbres. De l'autre côté, Plots Funeral Home est dirigée par l'enfant du pays, Boris Plots (Alfred Molina). Plus jeune, il rêvait d'épouser Betty et de devenir danseur. Mais Betty a finalement épousé Hugh Rhys-Jones, homme très influent de la commune. Boris et Betty n'ont plus jamais cherché à se voir, mais ils retombent dans les bras l'un de l'autre à l'occasion de l'enterrement de la belle-mère de Betty. Comme celle-ci ne peut se résoudre à divorcer, Boris lui propose de simuler sa mort et son enterrement!

- "Ana et les autres" (Ana y los otros) de Celina Murga (Argentine - 1h20) - Ana, 20 ans, vit à Buenos Aires, une ville dévastée par la crise économique argentine. Elle décide alors de revenir à Paranà, sa ville natale. L’occasion pour elle de revoir ses anciennes amies d’école, ses petits copains d’alors et de rechercher Mariano, un ancien amoureux. L’occasion peut-être aussi de faire de nouvelles rencontres, de repenser sa vie, d’essayer de modifier son avenir. Paranà est une nouvelle chance pour Ana... Mention spéciale du jury au Festival de Venise 2003.

- "Ballistic" de Wych Kaosayananda (USA - 1h31) - Une information troublante circule depuis peu dans le monde des agents secrets: un nouveau gadget électronique, microscopique et injectable, permettrait de simuler à retardement les effets d'une crise cardiaque de manière indétectable et infaillible. Une course folle s'engage alors pour s'emparer de cette arme parfaite: le duel oppose deux agents, ennemis jurés. Le premier, connu sous le nom de code "Sever", est une lutteuse redoutable et déterminée, incarnée par Lucy Liu ("Ally McBeal", "Drôles de dames"). Le second est un ex du FBI qui a renoncé à son métier depuis la mort de sa femme et sombré dans la dépression. Un seul vainqueur sortira de ce duel sans merci.

- "La caméra de bois" de Ntshaveni Wa Luruli (France-Afrique du Sud - 1h30) - Au Cap, en Afrique du Sud, un homme gît le long de la voie ferrée. Deux ados des townships, Madiba et Sipho, trouvent près de son corps un pistolet et une caméra vidéo. A Sipho le pistolet. A Madiba la caméra. Leur choix sépare leurs destins jusque-là liés. Sipho part à la conquête de la ville à la tête d'un gang de gamins des rues alors que Madiba devient cinéaste en filmant sa famille, son quartier et sa ville. Les deux gamins se lient avec Estelle, ado des quartiers chics qui étouffe dans le carcan familial. Ils sont noirs, elle est blanche: ils ne voient pas les différences de couleurs auxquelles leurs parents, malgré la fin de l'apartheid, restent sensibles. Les premiers pas d'un artiste, les errements d'un voyou au grand coeur, les paris de la jeunesse contre les préjugés de leurs aînés... Ce film a décroché de nombreux prix, notamment l'Ours de Cristal du Meilleur Film à Berlin.

- "Cette sale terre" (This filthy earth) de Andrew Kötting (GB - 1h51) - Francine et Kath sont deux soeurs qui vivent seules dans une ferme isolée avec Etta, la petite fille de Kath. Buto, le père d'Etta, qui ne s'est jamais occupé ni de sa fille ni de Kath, demande cette dernière en mariage à présent qu¹elle va avoir 21 ans et hériter officiellement de sa part de terre. Car pour Buto, la terre est tout ce qui compte. Kath accepte, si heureuse de cette proposition qu'elle n'attendait plus. Francine essaye en vain de lui faire prendre conscience des intentions de Buto. Se dessine alors une histoire grotesque regorgeant de personnages exubérants pris dans la démesure du mélodrame.

- "La ferme se rebelle" (Home of the range) de Will Finn et John Sanford (USA - 1h16) - Lorsque leur ferme se retrouve au bord de la banqueroute, trois vaches jusque-là dociles (Maggie, Mrs Calloway et Grace) décident de partir en campagne pour réunir les fonds nécessaires et sauver la ferme. Pour ce faire, elles décident de capturer un bandit dont la tête est mise à prix: Alameda Slim, un voleur de bétail aussi rusé que charmeur qui utilise sa guitare et sa voix hypnotique pour piéger les vaches. Bravant tous les dangers, les trois héroïnes se lancent dans un délirante odyssée... La version originale a bénéficié des voix aussi prestigieuses que celles de Jennifer Tilly (Grace) ou encore Cuba Gooding Junior (l'étalon Buck), doublés dans la version française respectivement par Claire Keim (héroïne de la saga télévisuelle estivale "Zodiaque" ) et le comédien-humoriste Anthony Kavanagh.

- "Key Largo" de John Huston (USA - 1945, reprise) - Au lendemain de la guerre, un officier rend visite au père et à la veuve d'un camarade disparu. Les temps ont changé et la pègre en a profité pour affirmer son pouvoir. Une bande de gangsters terrorise l'endroit et le force à les conduire en bateau à Cuba. L'officier réalise que le mal qu'il a combattu risque de revenir dans son propre pays. Un scénario superbe et une distribution exceptionnelle (Humphrey Bogart, Lauren Bacall, Edward Robinson, Lionel Barrymore).

fredchoucas
   Posté le 27-07-2004 à 15:55:58   

Jérôme Bureau nommé directeur de l'information de M6



PARIS (AFP), le 27-07-2004
Le journaliste Jérôme Bureau, ancien directeur des rédactions du groupe de presse sportive L'Equipe, va rejoindre la chaîne de télévision privée M6 comme directeur de l'information et des magazines d'information, a annoncé M6 mardi dans un communiqué.

M. Bureau prendra ses fonctions "à compter du jeudi 19 août", a précisé M6. Il remplacera Philippe Labi, qui va lui-même rejoindre le groupe Prisma Presse, a rappelé la chaîne.

Agé de 48 ans, diplômé de l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris, titulaire d'un DEA d'histoire, M. Bureau a débuté sa carrière en 1978 au quotidien Libération.

De 1981 à 1987, il est grand reporter à L'Equipe Magazine. Il est rédacteur en chef adjoint du quotidien Le Sport de 1987 à 1988. Il réintègre le groupe L'Equipe en 1989 comme rédacteur en chef de L'Equipe Magazine, fonction qu'il occupera jusqu'en 1992. En 1993, il est nommé directeur des rédactions du groupe L'Equipe (L'Equipe, L'Equipe Magazine, Vélo Magazine, etc).

M. Bureau "a récemment fondé et dirigé une société de conseil dans le domaine des médias et de la commercialisation d'idées éditoriales", a indiqué M6 dans son communiqué.

Début juillet, la direction de Prisma Presse (deuxième éditeur de presse magazine en France) avait annoncé que M. Labi allait rejoindre le groupe en août, sans préciser ses fonctions. Directeur de l'information et des magazines d'information de M6 depuis 2001, M. Labi avait déjà travaillé au sein de Prisma Presse de 1998 à 2001.

fredchoucas
   Posté le 28-07-2004 à 16:33:37   

"Zodiaque" réalise un record d'audience "absolu" pour un feuilleton d'été



PARIS (AFP), le 27-07-2004
"Zodiaque", la saga estivale de TF1 dont le cinquième et dernier épisode a été diffusé lundi soir, a réalisé un record d'audience "absolu" pour un feuilleton d'été, "toutes chaînes confondues", a annoncé mardi la chaîne, citant des chiffres de l'institut Médiamétrie.

Ce feuilleton a réuni par épisode "une moyenne de 10.837.920 téléspectateurs pour une part d'audience de 48,3%" auprès du public âgé de 4 ans et plus, a précisé TF1 dans un communiqué.

Le dernier volet de "Zodiaque" a rassemblé 11,3 millions de téléspectateurs et remporté une part d'audience (PDA) de 51,9% auprès des personnes âgées de 4 ans et plus, étant ainsi "suivi par un téléspectateur sur deux", a souligné TF1. Il a réalisé une PDA de 57,7% auprès des ménagères de moins de 50 ans.

Ce cinquième épisode a signé "le meilleur score d'audience pour cette série" réalisée par Claude-Michel Rome avec les comédiens Francis Huster et Claire Keim dans les rôles principaux, a relevé TF1.

Polar haletant, mêlant audace et suspense, "Zodiaque" (5 épisodes de 100 minutes diffusés chaque lundi, du 28 juin au 26 juillet) était le 15ème feuilleton d'été diffusé par TF1.

Le premier épisode de "Zodiaque" avait été regardé par 11,1 millions de téléspectateurs, avec une PDA de 49,6% auprès des 4 ans et plus. Le deuxième volet avait réuni 11,2 millions de téléspectateurs (PDA de 47,2%), le troisième 10,2 millions (PDA de 46%) et le quatrième 10,1 millions (PDA de 47,1%).

France 2 diffusera de son côté son feuilleton d'été à partir du lundi 9 août. Intitulée "Le miroir de l'eau", la saga estivale de la chaîne publique est notamment jouée par Cristiana Reali, Line Renaud et Clémentine Célari é

fredchoucas
   Posté le 31-07-2004 à 18:23:15   

Décès de l'actrice italienne Laura Betti



ROME (AFP), le 31-07-2004
L'actrice italienne Laura Betti est décédée dans la nuit de vendredi à samedi dans un hôpital de Rome à l'âge de 70 ans, a rapporté l'agence Ansa.

Née à Bologne (Emilie-Romagne) le 1er mai 1934, elle avait commencé sa carrière comme chanteuse de cabaret et avait été découverte par Federico Fellini qui l'a fait débuter à l'écran dans "La Dolce Vita".

Mais elle a été l'actrice reine d'un autre monstre sacré du cinéma italien, Pier Paolo Pasolini, qui lui a donné le rôle féminin principal de "Théorème" et son interprétation lui a valu la coupe Volpi de la meilleure actrice en 1970.

Laura Betti a également tourné sous la direction de Rosselini ("Les Evadés de la nuit", 1960), Bellochio ("Au nom du père", 1972), les frères Taviani ("Allonsanfan", 1973 et "La Mouette", 1976), Bolognini (La Grande Bourgeoise", 1974), Bertolucci ("Novecento", 1976, et "La Luna", 1979), Monicelli ("Voyage avec Anita", 1979) et Ettore Scola ("La Nuit de Varennes", 1981).

Elle a également tourné avec André Techiné ("Paulina s'en va", 1969), Juan Bunuel ("La Femme aux bottes rouges", 1973) et Jacques Deray ("Le Gang", 1976).


fredchoucas
   Posté le 31-07-2004 à 18:25:02   

Soutien de l'audiovisuel libanais à la TV du Hezbollah poursuivie en France



BEYROUTH (AFP), le 30-07-2004
Les autorités en charge de l'audiovisuel au Liban ont exprimé vendredi leur "soutien total" à la chaîne du Hezbollah, Al-Manar, sommée d'arrêter la retransmission de ses programmes en France, et ont souhaité une décision "positive" de la justice française à son égard.

"Le ministre de l'Information (Michel Samaha) et le Conseil national de l'audiovisuel (CNA) soutiennent totalement la chaîne Al-Manar" dans l'affaire opposant le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) à la chaîne libanaise, a déclaré à la presse le président de cet organisme, Abdel Hadi Mahfouz, à l'issue d'une réunion consacrée à ce dossier.

"Le soutien à Al-Manar signifie celui de toutes les institutions audiovisuelles libanaises, qui sont légales et soumises à la loi de l'audiovisuel et que nous nous devons de protéger", a-t-il ajouté.

Le président du CNA a affirmé que la télévision de la formation intégriste chiite était "prête à respecter les règlements et les principes imposés par la loi sur l'audiovisuel en France".

Il a ajouté qu'après les critiques suscitées par le feuilleton "Al-Chatat" (Diaspora), Al-Manar n'avait plus rediffusé ce programme à la teneur violemment antisémite.

Selon lui, "la région est en conflit avec Israël, non pas dans un cadre antisémite, mais en raison de son occupation des terres libanaises, palestiniennes et syriennes, qui constituent une agression".

Evoquant les raisons invoquées par les autorités françaises, M. Mahfouz a précisé qu'"Al-Manar est prête à présenter une demande d'autorisation de diffusion en France bien que la plupart, sinon toutes les autres chaînes, ne l'aient pas faite, et à tout faire pour ne pas contrevenir aux lois françaises".

"Nous espérons donc que l'issue de cette affaire devant la justice française soit positive", a-t-il ajouté.

Il a souhaité qu'Arabsat, qui retransmet en Europe les programmes d'Al-Manar, se "solidarise" avec l'organe du Hezbollah, sans préciser les modalités de cette solidarité.

La France s'était déclarée mercredi déterminée à "lutter contre toutes les manifestations de racisme et d'antisémitisme" concernant la demande du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) d'arrêter la retransmission en France des émissions d'Al-Manar, dénoncée comme "politique" par le Hezbollah.

L'intervention du CSA faisait suite à une saisine du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif).


fredchoucas
   Posté le 31-07-2004 à 18:28:46   

3e mariage de Nicolas Cage avec une serveuse de restaurant



LOS ANGELES (AFP), le 31-07-2004
L'acteur américain Nicolas Cage a épousé vendredi Alice Kim, 20 ans, une Américaine d'origine coréenne rencontrée il y a cinq mois dans un restaurant japonais de Los Angeles où elle était serveuse.

Cage, 40 ans, s'est marié lors d'une cérémonie privée quelque part dans le Nord de la Californie, deux mois après avoir divorcé de la fille d'Elvis Presley, Lisa Marie Presley, selon son porte-parole.

Le mariage, le troisième pour l'acteur et le premier pour la jeune femme, a eu lieu dans un ranch, loin des projecteurs d'Hollywood, a précisé le porte-parole, cité par les médias spécialisés dans le spectacle. Cage avait divorcé fin mai de Lisa Marie Presley, faisant état de "différences irréconciliables".

De son vrai nom Nicholas Coppola, l'acteur a pris ce pseudonyme pour éviter d'être systématiquement associé à son célèbre oncle, le réalisateur Francis Ford Coppola.

Il avait déjà divorcé en 2000 de l'actrice américaine Patricia Arquette. Il a un fils, Weston, né en 1990 d'une liaison avec le mannequin Kristina Fulton.

En 20 ans de carrière, Cage a tourné dans 35 films parmi lesquels Leaving Las Vegas (1995) qui lui a valu l'Oscar du meilleur acteur, Sailor et Lula (1990) de David Lynch, Palme d'or à Cannes, et plus récemment Les Messagers du Vent (2002) et Les Associés (2003).