Sujet :

Football: Coupe de France !

fredchoucas
   Posté le 29-04-2004 à 12:27:26   

Coupe de France: Nantes-Paris SG et Châteauroux-Dijon en demi-finales



NANTES (AFP), le 28-04-2004
Le déplacement du Paris-SG (L1) à Nantes (L1) est le choc des demi-finales de la Coupe de France de football mercredi tandis que Châteauroux (L2) accueille le même jour Dijon (Nat) pour un duel entre les deux "petits" de cette compétition.

Une chose est sûre, la finale opposera un club de l'élite à une formation de niveau inférieur, le 29 mai au Stade de France, pour la quatrième fois sur les six dernières éditions (après Sedan/L2 en 1999, Calais/CFA en 2000 et Amiens/Nat en 2001).

Pour Nantes (7e de L1), le match de mercredi est celui du rachat. Les Canaris avaient tout misé sur la finale de la Coupe de la Ligue le 17 avril face à Sochaux (L1) pour empocher un ticket européen après une saison mitigée. Mais une "Panenka" ratée du gardien et capitaine nantais Mickaël Landreau lors de la séance de tirs aux buts a coûté la victoire aux Canaris (1-1 a.p., 5 t.a.b. à 4).

Landreau devra au moins réaliser un sans faute sur sa ligne pour tenter de refermer la blessure. Mais la tension sera sans doute palpable dans les rangs nantais, dans un stade de la Beaujoire qui ne leur pardonnera pas un nouveau faux-pas.

L'entraîneur parisien Vahid Halilhodzic fait d'ailleurs habilement monter d'un cran la pression sur ses adversaires en lançant: "Nantes joue sa saison sur ce match".

Contrairement au FCNA, le PSG, 2e de L1, ne connaît pas le doute, même s'il sera privé de son attaquant Pauleta, retenu en sélection portugaise.

"Notre résultat contre Marseille (2-1) est idéal avant d'aller à Nantes. Mais on ne va pas s'enflammer pour autant", tempère d'abord le Parisien Fabrice Fiorèse, avant se montrer plus ambitieux.

"Nous sommes capables de jouer sur les deux tableaux (Coupe et L1), nous sommes préparés pour ça. On a toujours en travers de la gorge ce qui s'est passé en finale l'an dernier (défaite 1-2 contre Auxerre à la dernière minute)", poursuit-il.

"D'autant que celui qui gagnera ce match aura de grandes chances de remporter la Coupe ensuite", affirme "Coach Vahid".

Les deux autres candidats à la finale font en effet pâle figure, accédant pour la première fois de leur histoire à ce niveau de la compétition.

Dijon, 3e de National, est le 5e club de troisième division à accéder aux demi-finales dans l'histoire de la Coupe de France.

Les petits poucets bourguignons doivent rêver de marcher sur les pas de Nîmes (alors en National) battu en finale en 1996 (1-2) par Auxerre, mais qui s'était quand même ouvert les portes de la défunte Coupe des Coupes (Auxerre ayant été sacré champion de France, l'AJA avait disputé la Ligue des champions).

Une hypothèse encore envisageable cette année (avec à la clé une place en UEFA) pour Dijon ou Châteauroux (10e de L2), en fonction du classement final du PSG, s'il va en finale.

Le programme des demi-finales:

. Mercredi 17h00 Nantes (L1) - Paris SG (L1) 21h00 Châteauroux (L2) - Dijon (Nat)

fredchoucas
   Posté le 29-04-2004 à 12:28:07   

Coupe de France: Paris SG-Châteauroux, de l'inédit en finale



PARIS (AFP), le 28-04-2004
Le Paris SG, qui a profité de la faiblesse des nerfs nantais aux tirs au but (1-1 a.p., 4-3 aux t.a.b.), s'est qualifié mercredi pour sa seconde finale consécutive de Coupe de France de football où le club de la capitale rencontrera Châteauroux (L2), tombeur (2-0) de Dijon (National).

Un an après sa finale perdue contre Auxerre (1-2), qui fut le dernier match du tandem Luis Fernandez-Laurent Perpère, le PSG retrouvera donc le Stade de France le 29 mai. Le club parisien, cinq fois vainqueur de la Coupe de France, sera évidemment favori pour sa huitième finale de Coupe de France mais il restera sans doute très prudent en se remémorant sa finale de Coupe de la Ligue perdue en 2000 devant un autre club de L2, Gueugnon (0-2).

Châteauroux, pour peu que les Parisiens conservent d'ici là leur place dans les trois premiers de Ligue 1, aura déjà une certitude avant cette finale: la Berrichonne, même en cas de défaite, sera qualifiée pour la Coupe de l'UEFA de football la saison prochaine.

Une coupe d'Europe que les Nantais ont une nouvelle fois laissé passer après l'avoir eu au bout du pied, onze jours après leur défaite en finale de la Coupe de la Ligue contre Sochaux (1-1 a.p., 4-5 aux t.a.b.).

Comme contre Sochaux, les Nantais ont pourtant eu plusieurs fois l'occasion de conclure lors de la séance aux tirs au but, grâce aux trois arrêts de Mickaël Landreau. Mais Vahirua, Da Rocha (arrêts de Letizi) puis Faé et Berson (tirs au-dessus) ont manqué leur tentative, permettant aux Parisiens de l'emporter après 14 tirs au but.

L'échec en finale de la Coupe de la Ligue trottait visiblement dans les têtes nantaises alors que les Parisiens, malgré l'hésitation coupable de leur gardien Letizi sur l'égalisation nantaise de Yepes dans le temps additionnel, roulent à la confiance depuis plusieurs mois.

Châteauroux, 10e de L2, qui affrontait Dijon en sachant qu'une double qualification (pour la finale et pour la coupe d'Europe) l'attendait eu bout de la première demi-finale de son histoire, n'a pas tremblé pour prendre le dessus sur Dijon. Roudet et Gueï, en première période, ont envoyé les Castelroussins au Stade de France.

Paris SG-Châteauroux, voilà une finale qui va réjouir Michel Denisot. Le président de la Berrichonne, qui a réussi un joli coup en relançant un club menacé la saison dernière de relégation par la DNCG, a présidé le PSG de 1991 à 1998. Depuis, le club parisien n'a plus rien gagné.