Sujet :

Info Pop corn/Juin!

fredchoucas
   Posté le 01-06-2004 à 12:36:56   

Les films de la semaine: Harry Potter, opus numéro 3, ensorcelle les écrans



PARIS (AFP), le 01-06-2004
800 contre 30. Avec quelque 800 copies programmées sur toute la France, Harry Potter va ensorceler à partir de mercredi les écrans avec le troisième opus de ses aventures, "Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban". A l'inverse, le nouvel volet de l'enquête de Raymond Depardon sur la justice française, "10e chambre, instants d'audience", montrant le quotidien d'un tribunal, sera présent dans... 30 salles.

Entre ces deux extrémités, un polar franco-belge "Madame Edouard" réunit sur 300 écrans un beau casting avec Michel Blanc, Josiane Balasko, Didier Bourdon ou encore Dominique Lavanant.

- "Carandiru" de Hector Babenco (Brésil - 2h26) - Le film fait vivre de l'intérieur une tragédie réelle survenue le 2 octobre 1992 dans la plus grande prison d'Amérique latine à Sao Paulo (Brésil). La prison de Carandiru a été le théâtre d'une révolte de détenus qui se termina dans un bain de sang: 111 prisonniers ont été massacrés par les "forces de l'ordre".

Hector Babenco, le réalisateur du huis clos carcéral "Le baiser de la femme araignée", qui valut à William Hurt le prix d'interprétation à Cannes, enferme pendant près de deux heures trente le spectateur dans cette prison surpeuplée et délabrée où les plus forts font la loi.

- "Dirty Dancing 2 " de Guy Ferland (Etats-Unis - 1h22) - La Havane, 1958. Katey Miller (Romola Garai) a 18 ans et est impatiente de découvrir La Havane où son père vient d'être muté. Attirée par Javier (Diego Luna), jeune serveur ambitieux et excellent danseur, elle le convainc de devenir son partenaire et de participer à un prestigieux concours national de danse disputé au Palace, la boîte de nuit la plus en vue de la capitale cubaine. Quand arrive la nuit du concours, Katey et Javier sont prêts à prendre place sur la piste sans se douter que la Révolution est sur le point d'éclater.

- "10e chambre, instants d'audience" de Raymond Depardon (France - 1h45) - Après "Délits flagrants", Raymond Depardon poursuit son travail d'introspection de la justice et filme cette fois-ci le quotidien d'un tribunal où des prévenus ordinaires sont confrontés au juge.

Le réalisateur de "Reporters" et "Faits divers" a obtenu l'autorisation exceptionnelle de filmer le déroulement des audiences de la 10e chambre correctionnelle de Paris. On y voit défiler le menu fretin, des personnages pathétiques, irritants, menteurs, penauds, au cours de brèves audiences qui sont autant de saynètes, parfois dramatiques, parfois involontairement comiques.

Le film a été présenté hors compétition au festival de Cannes.

- "Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban" de Alfonso Cuaron (Etats-Unis - 2h22) - Harry Potter a grandi mais son univers fantasmagorique est intact. Les fans retrouveront tous les ingrédients des deux premiers films: le trio désormais célèbre de Harry (Daniel Radcliffe), Hermione Granger (Emma Watson) et Ron Weasley (Rupert Grint).

De nouveaux personnages font leur entrée, dont Buck, un surprenant hippogriffe, croisement d'aigle et de cheval. Le méchant est un énigmatique et dangereux sorcier du nom de Sirius Black (Gary Oldman), échappé de la prison d’Azkaban et à la recherche d’Harry. Selon la légende, Black aurait jadis livré les parents du jeune sorcier à leur assassin, Lord Voldemort, et serait maintenant déterminé à tuer Harry.

- "Madame Edouard" de Nadine Monfils (France-Belgique - 1h37) - A Bruxelles, on découvre des cadavres de jeunes femmes ensevelis derrière des tombes de collectionneurs de peintres célèbres. A chacune d’elles, il manque l’avant-bras droit. Le commissaire Léon (Michel Blanc) dénoue les intrigues de cette sombre affaire qui tourne autour de Mme Edouard, le "travelo-ménagère" du bistrot La Mort subite, interprété par Didier Bourdon. Un bistrot où se retrouve une faune haute en couleurs (Josiane Balasko, Annie Cordy, Dominique Lavanant, Rufus etc).

"Madame Edouard", dont les personnages s'inspirent d'individus montmartrois, est le premier film de la romancière Nadine Monfils qui transpose à l'écran sa propre nouvelle, "Madame Edouard", publiée en 1999. La musique est signée Benabar.

- "Red, White and Blues" de Mike Figgis (Etats-Unis - 1h33) - Cinquième film de la série documentaire "The Blues", "Red, White and Blues" se situe dans les années 60 au Royaume-Uni, qui a connu à cette époque une profonde révolution sociale et musicale. Certains musiciens majeurs ont remodelé le blues américain d’une manière complètement personnelle pour l’adapter à l’éveil de la conscience du Royaume-Uni lors des sixties. Une série d’interviews musicales des principaux musiciens du mouvement blues est renforcée par une session live au fameux studio des Beatles à Abbey Road. Tom Jones, Jeff Beck, Van Morrison et Lulu improvisent à partir de quelques grands standards du blues.

- "Street dancers" de Christopher B. Stokes (Etats-Unis, 1h35) - Elgin et David sont les meilleurs amis du monde. Street dancers passionnés et admirés, ils sont au top. Leurs chorégraphies explosives défient la gravité. Lorsqu’un autre groupe de street dance réputé les défie, David et Elgin doivent se surpasser et concevoir ce qui n'a même jamais été imaginé. Avec leur bande, dans le plus grand secret, ils vont devoir maîtriser les mouvements les plus spectaculaires.

Reprises : "Arianne" de Billy Wilder avec Gary Cooper, Maurice Chevalier et Audrey Hepburn

"Le facteur sonne toujours deux fois" de Tay Garnett avec Lana Turner

"Tueurs de dames" de Alexander MacKendrick avec Alec Guiness, Peter Sellerset Cecil Parker

"Le Petit bonhomme" de Ion Popescu Gopo, film d'animation qui a reçu la Palme d'or à Cannes en 1956, inédit en France.

fredchoucas
   Posté le 01-06-2004 à 12:38:33   

"Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban", ou la magie du cinéma



PARIS (AFP), le 01-06-2004
Harry Potter a grandi mais son univers fantasmagorique est intact, enrichi même de trouvailles de ses inventeurs, l'écrivain britannique Joanne Rowling et le réalisateur mexicain Alfonso Cuaron, nouveau venu dans la célèbre saga filmée.

D'emblée, le ton de ce troisième épisode qui sort en France mercredi, une production américaine comme les précédents, est donné. Harcelé par sa tante Marge, Harry la fait gonfler, jusqu'à la transformer en énorme baudruche, qui s'envole en hurlant vers le ciel.

L'intrigue, classique, d'"Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban", a fait ses preuves dans les deux premiers épisodes. Le méchant, que redoute Harry, est en fait son protecteur. Le véritable méchant se dissimule, lui, sous la forme d'un rat, l'animal favori de son meilleur ami.

Les fans retrouveront tous les ingrédients qui ont fait le succès des deux premiers films, "Harry Potter à l'école des sorciers" et "Harry Potter et la chambre des secrets": le trio désormais célèbre de Harry (Daniel Radcliffe), Hermione Granger (Emma Watson) et Ron Weasley (Rupert Grint), ainsi que l'étrange château de Poudlard, avec ses peintures vivantes accrochées aux murs, qui abrite l'école en sorcellerie.

Mais de nouveaux personnages font leur entrée, dont Buck, un surprenant hippogriffe - croisement d'aigle et de cheval - qui succède, pour transporter Harry, à la voiture volante de "la chambre des secrets".

Selon Alfonso Cuaron, "il nous a fallu capter la personnalité très contrastée de Buck: d'une élégance royale lorsqu'il plane dans les airs, d'une grande maladresse et d'une incroyable voracité une fois qu'il se pose à terre".

Responsable des effets visuels, Tim Burke souligne "l'incroyable complexité du plumage qui réagit au moindre mouvement de l'animal". Mais, ce sont les "détraqueurs", incarnant les terreurs les plus grandes d'Harry, surtout sa peur de la mort, qui ont demandé le plus de travail à Nick Dudman, superviseur des créatures du film.

Sorte de spectres noirs vêtus de haillons, qui flottent dans l'air, annoncés par un froid glacial, ils sont les adversaires les plus redoutés d'Harry. "Je pense que nous avons su matérialiser des créatures réellement terrifiantes, si délicates que le moindre effort les ferait se dissoudre, mais si puissantes qu'elles peuvent aspirer d'un coup votre âme", déclare Alfonso Cuaron.

Car cette histoire de magie et de sortilèges est aussi l'histoire de l'initiation d'un adolescent, qui doit vaincre les angoisses et les peurs de l'enfance pour accéder à l'âge adulte. A peine plus âgé que son personnage, Daniel Radcliffe, 14 ans, confirme ici un talent déjà consacré.

Alfonso Cuaron, qui se frotte pour la première fois au monde magique de JK Rowling, a mis à profit son expérience de "Y tu mama también", qui racontait le passage de l'adolescence à l'âge adulte.

"Alfonso comprend très bien les nuances de la vie adolescente car il a gardé en lui un côté ado, et il suffit de voir sa "Petite princesse" (autre film de Cuaron) pour mesurer son affinité avec la magie et le merveilleux", dit de lui Chris Columbus, qui s'est borné cette fois à produire le film avec David Heyman et Mark Radcliffe, après avoir réalisé lui-même les deux premiers épisodes.

"Tout ce que j'ai appris successivement de Chris et Alfonso va maintenant me servir pour le quatrième épisode", déclare de son côté Daniel Radcliffe. "J'aurai vraiment bénéficié d'une formation continue".

bambi
   Posté le 02-06-2004 à 12:07:17   




Montréal boudé par le cinéma américain
Michelle Coudé-Lord - Journal de Montréal


Ne cherchez pas les stars du cinéma dans les rues de Montréal cet été ; Leonardo DiCaprio, Sharon Stone, Hally Berry, Angelina Jolie, Tom Hanks seront totalement absents faute de gros tournages. Les producteurs ont préféré Toronto, Vancouver et même Halifax et Winnipeg ainsi que les pays de l’Est. Le Bureau du cinéma de la métropole s’inquiète et entend bien réagir.
C’est ce que confiait en entrevue au Journal de Montréal le grand patron du Bureau du cinéma de Montréal, Daniel Bissonnette.

La réalité est celle-ci : l’année 2003 fut la plus faste en productions américaines, plus de 350 M$ en impact économique pour la métropole.

Cette année, c’est au compte-gouttes qu’on accueille les géants du cinéma américain. Moins de 50 M$ de productions depuis le début de l’année. L’an dernier à la même période on dépassait les 200 M$. Mais il faut dire qu’il se tournait alors à Montréal le fameux film The Day After au coût de plus de 100 M$.

Les vedettes tournent sous d’autres cieux

«Il n’y aura pas de grandes stars à Montréal cet été. Nous attendons le résultat des négociations de deux productions, dont une de 40 M$ avec la Century Fox, et un autre film à plus petit budget. Mais encore là, pas de vedettes qui réclament 20 M$ et plus par film», de confier M. Bissonnette.

Montréal affronte la compétition des autres villes canadiennes et surtout de Toronto qui, après l’année de vaches maigres connue en 2003, se sont réorganisés avec vigueur.

D’abord, rappelle M. Bissonnette, en investissant dans un Bureau du cinéma à Los Angeles avec un budget de 400 000 $ US et deux employés permanents grâce à un partenariat entre le privé et le public.

Toronto a pris les devants

On sait que le Bureau du cinéma de Montréal, grâce à l’initiative du défunt commissaire André Lafond, a déjà occupé un petit espace de la délégation du Québec à Los Angeles pour quelques mois. Ce qui avait d’ailleurs permis de meilleurs contacts.

«Tout comme Toronto l’a fait, on devrait profiter de cette année plus tranquille pour redynamiser notre industrie du cinéma et créer de nouveaux partenariats. J’appelle cela notre année de consolidation. Il est clair qu’il faut réagir devant une compétition plus féroce.»



bambi
   Posté le 02-06-2004 à 12:08:26   

Des jumeaux pour Julia Roberts?
Associated Press (AP)



Plusieurs magazines américains affirment dans leur édition que l'actrice Julia Roberts attend des jumeaux, dont la naissance est prévue au début de 2005.
Dans sa dernière édition, le magazine People cite Marcy Engelman, la porte-parole de l'interprète de Pretty Woman, qui déclare que les naissances sont attendues au début de l'année prochaine.

De son côté, US Weekly explique également que l'actrice âgée de 36 ans est enceinte de jumeaux depuis environ neuf semaines. Le magazine Star, citant des sources non identifiées, va encore plus loin et affirme que les jumeaux sont un garçon et une fille.

Julia Roberts, qui a décroché l'Oscar de la meilleure actrice en 2001 pour Erin Brockovich, a épousé le cinéaste Daniel Moder, 35 ans, en juillet 2002 dans la maison de la star au Nouveau-Mexique. Ces jumeaux seraient les premiers enfants de Julia Roberts.

Marcy Engelman explique dans les pages de People que les jumeaux sont choses relativement courantes chez les Roberts: l'arrière grand-mère de Julia était jumelle et l'actrice a plusieurs cousins jumeaux.

bambi
   Posté le 02-06-2004 à 12:10:12   

Tout pour protéger Harry des pirates
Associated Press (AP)




Oubliées, les lampes de poche. Les placiers d'une chaîne de cinémas britannique diffusant Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, le dernier volet des aventures cinématographiques du jeune apprenti sorcier, ont été dotés de jumelles à visée nocturne pour repérer les spectateurs tentant d'enregistrer le film clandestinement dans la salle.
Les cinémas Vue ont annoncé lundi avoir ordonné à ses employés de passer les 2h22 du film à scruter les salles à l'aide de ces jumelles. Ces dernières ont été distribuées à toutes les salles Vue de Grande-Bretagne en même temps que les copies du film, suite à l'avalanche de copies pirates de mauvaise qualité ayant inondé le marché noir au moment de la sortie des deux premiers films.

«C'est une incroyable réponse et cela vous fait comprendre pourquoi les distributeurs tiennent tellement à protéger le film des pirates», a expliqué Jamie Graham, directeur d'un complexe Vue à Ellesmere, dans le centre de l'Angleterre. «Je travaille dans l'industrie du cinéma depuis dix ans et je n'ai jamais entendu parler d'une telle chose», a-t-il ajouté.

Jamie Graham a affirmé avoir vendu avant 9h locales 6500 tickets pour Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, qui est sorti lundi sur les écrans britanniques.

«Si quelqu'un est pris (en train de pirater le film, ndlr), cela sera signalé à la police», a-t-il prévenu.

bambi
   Posté le 02-06-2004 à 12:11:30   

Shrek a un appétit insatiable
Associated Press (AP)



L'ogre n'est pas rassasié: Shrek 2 continue de pulvériser les records au box-office nord-américain. Avec plus de 92 millions de dollars, le monstre vert est resté accroché à la première place lors du long week-end du Memorial Day, devançant l'apocalyptique The Day After Tomorrow.
Selon les estimations fournies par les studios, The Day After Tomorrow, spectaculaire film catastrophe sur le réchauffement climatique, a récolté 86 millions de dollars pour son premier week-end.

Poussé par ces deux poids lourds hollywoodiens, le box-office a aisément battu le record de recettes pour un week-end du Memorial Day, avec 233,5 millions rien que pour les 12 premiers films, contre 202 millions pour tous les films l'an dernier à la même époque.

Si les estimations de Shrek 2 sont confirmées, le film d'animation des studios DreamWorks battrait pour sa part le record de recettes pour un week-end du Memorial Day, détenu jusqu'à présent par Jurassic Park 2, Le Monde Perdu, en 1997.

Au total, Shrek 2 a rapporté 257 millions de dollars depuis sa sortie le 19 mai et devrait dépasser mercredi ou jeudi les 267,7 millions rapportés par l'original, selon Jim Tharp, chef de distribution chez DreamWorks, qui prédit que l'ogre vert passera la barre des 300 millions, sans se risquer à dire s'il dépassera les 340 millions du Trouver Nemo, champion de l'animation. Il faut dire que la compétition sera rude la semaine prochaine avec la sortie du troisième volet de la série des Harry Potter, Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban.

Voici les recettes estimées de ce week-end de quatre jours (vendredi/lundi) dans les salles nord-américaines, selon la firme Exhibitor Relations Co.:

Shrek 2, 92,2 millions de dollars
The Day After Tomorrow, 86 millions
Troy, 15 millions
Raising Helen, 14 millions
Soul Plane, 7 millions
Mean Girls, 6,3 millions
Van Helsing, 6,2 millions
Man on Fire, 2,4 millions
13 Going on 30, 1,4 million
Super Size Me, 1,35 million

fredchoucas
   Posté le 02-06-2004 à 13:10:23   

Un journaliste russe licencié après l'interview de la veuve d'Iandarbiev



MOSCOU (AFP), le 02-06-2004
Un journaliste russe très connu de la télévision NTV a été licencié mardi soir à la suite du scandale provoqué par son interview, pendant le week-end, de la veuve d'un ancien dirigeant tchétchène assassiné, Zelimkhan Iandarbiev, a rapporté la chaîne.

Leonid Parfionov, journaliste de la chaîne NTV, a été licencié pour avoir rompu son contrat qui l'obligeait à respecter la ligne éditoriale de la chaîne de télévision, ont précisé des responsables de NTV.

"Parfionov est indubitablement l'un des journalistes les plus talentueux de Russie, mais cet incident n'était pas le premier du genre", a déclaré le directeur de NTV, Nikolaï Senkevich.

L'interview de Malika Iandarbiev avait déjà été diffusée dans l'extrême-orient russe quand un haut responsable de la chaîne contrôlée par le gouvernement a ordonné son retrait de la programmation, avant qu'elle ne soit diffusée à nouveau dans la zone horaire de la partie européenne de la Russie.

Zelimkhan Iandarbiev avait été tué dans un attentat à la voiture piégée au Qatar en février et deux membres des services de sécurité russes sont actuellement détenus à Doha en attendant leur procès pour meurtre. La Russie a toujours affirmé qu'elle n'avait rien à voir avec l'attentat.

Après la première diffusion de l'interview de Mme Iandarbiev, dimanche, le vice-directeur général de NTV, Alexander Gerasimov, a ordonné à Leonid Parfionov de la retirer de la programmation, a rapporté le quotidien Kommersant.

C'est la seconde fois en moins d'un an que la direction de NTV -- qui a été l'une des chaînes de télévision russes les plus agressives dans sa couverture des années d'indépendance de la Tchétchénie -- ordonne le retrait d'une émission controversée.

Dans l'interview dont le texte est disponible sur le site internet ntv.ru, la veuve du dirigeant tchétchène ne donne cependant aucune information nouvelle sur l'affaire, se contentant de décrire l'apparence physique de l'un des accusés et récitant un poème de son mari.

Les deux Russes détenus à Doha sont poursuivis pour neuf chefs d'accusations dont le meurtre "avec préméditation" du dirigeant tchétchène, tentative de meurtre contre son fils, utilisation d'explosifs et complicité avec un diplomate pour introduire illégalement des explosifs au Qatar.

fredchoucas
   Posté le 03-06-2004 à 13:25:01   

"Ca se discute" (France 2) fête ses dix ans en filmant ses coulisses



PARIS (AFP), le 03-06-2004
L'émission "Ca se discute", que Jean-Luc Delarue anime sur France 2 depuis le 12 septembre 1994, fête son dixième anniversaire avec un film sur les coulisses de l'émission, qui sera diffusé le 30 juin par la chaîne.

A l'occasion de ce film anniversaire, baptisé avec un clin d'oeil "Derrière l'oreillette" et dont les principaux passages ont été présentés mercredi à la presse, le présentateur règle quelques comptes.

Ainsi, à propos de la fameuse oreillette, qui a fait couler beaucoup d'encre, on découvre comment grâce à elle Jean-Luc Delarue reste en contact permanent avec son équipe qui l'abreuve de conseils et lui souffle les questions à poser, sans qu'il en tienne toujours compte.

Chaque émission fait travailler pendant un mois une vingtaine de personnes, dont 14 journalistes, quatre rédacteurs en chef et un directeur de la rédaction.

"+Ca se discute+ a sans doute été pionnier dans sa façon particulière de décrypter la société française en donnant la parole à des témoins comme à autant de destins individuels sur des sujets souvent traités par le passé de façon plus institutionnelle", déclare Jean-Luc Delarue.

Patron de la société Réservoir Prod, qui produit "Ca se discute", il négocie actuellement le renouvellement de son contrat avec France 2, mais reste mystérieux sur l'issue des tractations.

"Je n'envisage pas de fin", déclare-t-il, assurant qu'il ne se "lasse pas" d'une émission qui ne lui prend que "10%" de son temps. Pour lui, ce dixième anniversaire n'est pas l'occasion d'un "bilan", mais plutôt d'"une étape".

Pour sa part, Christopher Baldelli, directeur général de France 2, souligne le caractère "exceptionnel" d'une émission et d'un animateur qui ont réussi à durer "dans le monde la télévision, qui est en fait un monde de sprinters". "+Ca se discute+ marquera la télévision publique de notre temps, comme les +Dossiers de l'écran+ le firent" il y a 40 ans, ajoute-t-il.

Pas question en tout cas pour Jean-Luc Delarue de revenir au direct, comme c'était le cas au tout début des émissions. "On ne peut pas revenir au direct. L'enregistrement est plus sécurisant pour les témoins et il faut enlever les moments ennuyeux", souligne-t-il.


fredchoucas
   Posté le 09-06-2004 à 13:30:21   

Cinéma: "Ladykillers", un divertissement léger des frères Coen



PARIS (AFP), le 09-06-2004
"Ladykillers", le dernier film des frères Coen (Joel et Ethan), est une comédie légère et fantasque qu'ils ont présentée au festival de Cannes et qui a valu le prix du jury à la comédienne Irma P.Hall.

Dans cette nouvelle version de "Tueurs de dames" (le film réalisé en 1955 par Alexander Mackendrick avec Alec Guiness), Tom Hanks incarne l'honorable Goldthwait Higginson Dorr, professeur de littérature spécialiste d'Edgar Allen Poe et de langues mortes.

C'est surtout un bavard impénitent, dont l'intarissable verbiage est l'arme principale. Il est le chef d'une bande improbable, regroupant Garth Pancake, soi disant spécialiste des explosifs, affligé d'un syndrome d'irritation du colon (J.K Simmons), "le général", impassible fumeur muet (Tzi Ma), Lump, gros bras, petite cervelle (Ryan Hurst), et Gawain MacSam (le comique noir Marlon Wayans, remarqué dans "Scary Movie"), employé de nettoyage d'un casino flottant sur le Mississipi que la bande projette de braquer.

Pour pouvoir accomplir leur forfait, G.H Dorr convainc la vieille Mrs Munson (Irma P. Hall), une baptiste fervente, de leur louer sa cave. Les cinq compères se font passer pour un ensemble de musique baroque qui a besoin d'un lieu tranquille pour répéter. La serviable mamie noire trouve bien une drôle d'allure à ces musiciens mais le pontifiant G.H Dorr a l'art de trouver les répliques même dans les situations les plus désespérées.

Lorsque la propriétaire découvre la nature véritable de l'activité de ses locataires, Dorr décide de la supprimer. Les cinq malfrats ne sont pas au bout de leurs peines.

Avec "Ladykillers", les frères Coen offrent un exercice de style pétillant dont la légèreté n'ajoutera sans doute rien à leur gloire ni à leur palmarès.

"Ladykillers" est un exercice de style sans autre prétention que le divertissement. Initialement, les deux frères ne devaient pas tourner ce film. C'est à la demande de leur ami Barry Sonnenfeld (leur premier directeur de la photo, devenu depuis un réalisateur à succès ("La famille Addams", "Men In Black"...) qu'ils ont pris leur caméra.

Dégagés de l'obligation d'inventer une histoire, ils se sont visiblement amusés en se concentrant sur les autres éléments de cette reconstruction pour cinéphiles, soignant particulièrement les dialogues, la musique et la direction d'acteurs. Chacun d'entre eux s'y livre à un numéro de virtuosité, Tom Hanks en tête.

Le film a récolté "seulement" le prix du jury pour le principal rôle féminin mais les deux frères avaient déjà un beau palmarès cannois. Joël, à la réalisation, Ethan à la production, et tous les deux au scénario, ont en effet déjà rapporté de la Croisette une Palme d'or en 1991 avec "Barton Fink", et trois prix de la mise en scène, pour "Barton Fink" également, "Fargo" (1996) et "The Barber - L'homme qui n'était pas là" en 2001.

fredchoucas
   Posté le 09-06-2004 à 13:35:52   

Les films de la semaine: pour tous les goûts



PARIS (AFP), le 09-06-2004
La semaine cinématographique est éclectique, avec le dernier film des frères Coen "Ladykillers", celui de Margarethe von Trotta, "Rosenstrasse" le très classique "Mother India", un des fleurons de Bollywood, et aussi un peu de comique, de décalé et de documentaire.

- "A l'ouest des rails" de Wang Bing (Chine - 9h00 en tout) - Ce documentaire en trois parties "Rouille" (4h), "Restes" (2h56) et "Rails" (2h15), nous vient de Chine profonde, industrielle et en déroute. Le réalisateur s'est installé de 1999 à 2001 à Shenyang, à l'ombre d'un gigantesque complexe industriel, Tie Xi, développé au temps de l'occupation japonaise. Au temps de sa prospérité, il a compté plus d'un million de travailleurs, mais faute d'adaptation au monde moderne, il va inexorablement vers la ruine. Le réalisateur filme la dégradation des conditions de vie et des espoirs de la classe ouvrière qui a cru à des lendemains qui chantent et qui se débrouille avec un quotidien d'autant plus morose qu'il est sans espoir. Ce documentaire a été sélectionné en compétition officielle au festival du film de Berlin 2002. C'est le premier film du réalisateur.

- "Espion mais pas trop" (The Inlaws) de Andrew Fleming (USA - 1h40) - Comédie américaine classique avec des poids lourds du box office comme Michael Douglas, Albert Brooks ou Candice Bergen, qui joue sur le contraste des caractères. Deux futurs beaux-pères se rencontrent pour préparer le mariage de leurs enfants. L'un est podologue, organisé, paisible voire plan-plan, l'autre est un agent de la CIA, agité, fonceur, qui vit au jour le jour des situations dangereuses. Sa femme est partie dans un ashram se refaire une tranquillité. La vie de tout ce beau monde est chamboulée, le podologue se retrouve à jouer les héros, l'agent secret à envisager les choses avec calme, bref, c'est classique.

- "Illumination" de Pascale Breton (France - 2h10) - C'est la vie ordinaire d'un héros vivant dans la psychose et en même temps fasciné par la normalité. Le personnage principal, Ildutt, est revenu passablement secoué d'une campagne de pêche en Ecosse. Il veut guérir de ses délires et cherche à entrer en contact avec l'infirmière de sa grand-mère, la très normale Christina. Pour ça, il veut bien retourner voir le psychiatre ou éventuellement s'abandonner aux préceptes d'un gourou. La réalisatrice dit qu'elle a voulu montrer comment un très jeune homme survit à un épisode psychotique "ordinaire". Bel exercice d'acteurs, encore peu connus.

- "The Ladykillers" de Joel et Ethan Coen (Etats-Unis - 1H43). Dans le sud des Etats-Unis, le professeur Goldthwait Higginson Dorr (Tom Hanks) prépare le casse du siècle. Pour mener l'opération à bien, il s'installe avec ses complices dans la cave d'une vieille dame (Irma P. Hall). Les compères se font passer pour un groupe de musiciens qui a besoin d'un local pour répéter. Mais ils sont tellement mauvais que leur logeuse finit par deviner la véritable musique qu'entend jouer la petite troupe. Irma P. Hall a été récompensée à Cannes pour ce rôle.

- "Mother India" de Mehboob Khan (Inde - 2h52) - Ce classique du cinéma indien n'avait pas encore été montré en salles en France. C'est une fresque sur l'Inde paysanne des années 50, à travers la vie d'un jeune couple, lui un peu sorti du carcan des traditions, elle pas encore, qui font face à la pauvreté, aux bêtises des enfants, heureux malgré tout ou affectant de l'être. On les suit sur une vingtaine d'années dans leur lente évolution vers la modernité. C'est le premier film indien - pays où il est sorti en 1957 - qui a été nominé aux Oscars dans la catégorie Meilleur film étranger en 1958. Le film de Fellini "Les nuits de Cabiria" avait alors obtenu l'Oscar.

- "Poids léger" de Jean-Pierre Améris (France - 1h30) - Cette comédie dramatique est une adaptation du roman d'Olivier Adam (même titre) : Antoine (Nicolas Duponchelle) boxe dans la catégorie "poids léger" à la grande satisfaction de son entraîneur (Bernard Campan). Il s'entraîne le soir et fait le croque-mort le jour. Il est aussi amoureux de Su et la vie est bien compliquée. Le réalisateur dit s'être inspiré des films américains de série B, "rapides et sans fioritures", comme "Nous avons gagné ce soir" de Robert Wise. "J'ai fait +Poids léger+ comme on livre un combat, il y avait pour moi quelque chose de vital à le réaliser", dit-il.

- "The punisher" de Jonathan Hensleign (USA - 2h04) - Une histoire de vengeances successives qui mettent en scène un ancien du FBI, un parrain de la pègre, leurs familles, leurs modes de vie... Ancien membre de la Delta force, Franck Castle s'apprête à prendre une retraite paisible avec femme et enfant. Au cours de sa dernière mission, le fils d'un caid du milieu est tué. Le père organise alors la massacre de la famille de Franck, mais celui-ci en réchappe et se met à vouloir se venger à tout prix. Avec une brochette d'acteurs efficaces dont John Travolta (interdit aux moins de 16 ans)

- "Realmovie" de Stéphane Robelin (France - 1h35) - C'est l'histoire d'un personnage qui fait un film et qui se débrouille avec la réalité tout en voulant s'en échapper. "Le film est parti d'un constat simple, raconte le réalisateur, si tout va bien dans une histoire, ça n'intéresse personne". Alors tout va de travers dans ce film directement inspiré de l'oeuvre de Bertrand Blier, comme le revendique Robelin, dont c'est le premier long métrage après plusieurs années passées à réaliser des documentaires pour France 2.

- "Rosenstrasse" de Margarethe von Trotta (Allemagne - 2h15 ) - Le soulèvement en février-mars 1943 de femmes berlinoises sous le régime nazi pour la libération de leurs maris juifs est un fait réel exceptionnel, resté méconnu dans les livres d'histoire. Ces femmes, essentiellement chrétiennes, ont exigé et obtenu la libération de leurs maris juifs. Ceux-ci avaient été raflés alors qu'ils étaient protégés par leur statut d'époux d'aryennes et regroupés dans un ancien centre juif d'une rue de Berlin, la Rosenstrasse (rue des fleurs), avant de partir dans les camps d'extermination.

Le film décrit comment la nouvelle de l'arrestation et du lieu de détention des maris s'est propagée de bouche à oreille et comment ce qui n'était qu'un murmure devient un choeur de chants: "Rendez-nous nos maris". C'est là le moment le plus poignant du film et, d'après les historiens, fidèle à la réalité. Les maris ont été libérés.

"La résistance des femmes de la Rosenstrasse a été peu remarquée jusqu'en 1989. Il s'agit d'un miracle oublié de courage citoyen", remarque Margarethe von Trotta. Le Festival de Venise 2003 a sacré meilleure actrice l'Allemande Katja Riemann, interprète du rôle principal du film.

- "Les textiles" de Franck Landron (France - 1h32) - Sophie et Olivier sont boulangers à Paris, c'est-à-dire qu'il travaille la nuit et elle le jour. Pour changer de vie, ils répondent à une petite annonce immobilière et achètent sans la visiter la maison de campagne d'un vieux couple d'originaux. Las, la maison est au centre d'un camp de nudistes. Le point de départ du scénario est une histoire vraie, trouvée dans les faits divers d'un journal de province, assure le réalisateur. Avec notamment Barbara Schulz, Alexandre Brasseur, Simon Bakhouche.

Reprises :

- intégrale des 33 films de Raymond Depardon (France)

- "Le plein de super" d'Alain Cavalier (France)

fredchoucas
   Posté le 09-06-2004 à 13:38:52   

Le CSA fixe les modalités et les dates de lancement de la TNT



PARIS (AFP), le 09-06-2004
Le début des émissions de la Télévision numérique terrestre (TNT) a été fixé au 1er mars 2005 pour quatorze chaînes gratuites et au 1er septembre 2005 pour quinze chaînes payantes, a annoncé mercredi un communiqué du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA).

Selon le CSA, la date de début des émissions est fixée au 1er mars 2005 pour les chaînes hertziennes analogiques existantes bénéficiant d'un droit de reprise intégrale et simultanée en mode numérique (TF1, M6, Canal+ pour son programme en clair) et pour les chaînes en clair de la TNT (France 2, France 3, France 5, Festival, Arte, La Chaîne parlementaire, Direct 8, iMCM, M6 Music, NRJTV, NT1, TMC).

Conformément a l'autorisation qui leur a été accordée, ces chaînes, dont quatre (Direct 8, iMCM, NRJ TV et NT1) n'existent pas encore, devront commencer à diffuser leur service dans le délai d'un mois à partir du 1er mars 2005.

Pour les chaînes payantes de la TNT (AB1, Canal J, Canal+ pour son programme réservé aux abonnés, CinéCinémaPremier, Comédie !, Cuisine TV, Eurosport France, I-télé, LCI, Match TV, Paris Première, Planète, Sport +, TF6, TPS Star), la date de début des émissions est fixée au 1er septembre 2005.

Ces chaînes devront débuter l'exploitation commerciale du service dans un délai de six mois. Néanmoins, si certains éditeurs souhaitent débuter leurs émissions avant le 1er septembre 2005, le CSA est prêt à leur délivrer les autorisations nécessaires.

Selon le CSA, le démarrage de la TNT s'effectuera grâce à la mise en service, en mars 2005, des dix-sept premiers sites permettant de couvrir environ 35% de la population française.

Les principales agglomérations desservies lors du démarrage seront Paris et la région parisienne, Bordeaux, Brest, Lille, Lyon, Marseille, Niort, Rennes, Rouen, Toulouse et Vannes.

Enfin, le CSA rappelle qu'il s'est donné pour objectif d'atteindre 50% de la population couverte en septembre 2005 (avec 32 sites), 65% de la population couverte à la fin du 1er semestre 2006 (avec une soixantaine de sites) et un total de 80 à 85% de la population en 2007 (avec environ 115 sites).


fredchoucas
   Posté le 09-06-2004 à 13:40:41   

La Turquie a lancé des émissions radio-télévisées en kurde



ANKARA (AFP), le 09-06-2004
La compagnie nationale turque de radio et de télévision (TRT) a commencé mercredi pour la première fois à diffuser des émissions en langue kurde dans le but de remplir une des conditions avancées par l'Union européenne pour l'ouverture de négociations d'adhésion avec Ankara.

Les émissions en kurmandji -- dialecte kurde le plus parlé en Turquie -- ont commencé par 35 minutes à la radio, suivies par un programme d'une demi-heure à la télévision.

Elles font partie d'émissions qui ont débuté avec un format quasi-identitique lundi et mardi dans des langues d'autres minorités, le bosniaque et l'arabe.

Des émissions en tcherkesse et en Zaza, un autre autre dialecte kurde, suivront.

La Turquie qui aspire à intégrer l'Union européenne (UE), compte outre une communauté kurde estimée à entre 10 et 15 millions de personnes, quelques centaines de Bosniaques et des Tcherkesses de souche, dont l'origine remonte à l'empire ottoman.

Les nouvelles émissions, sous-titrées en turc et baptisées "notre richesse culturelle", ont traité en vrac de l'actualité nationale et internationale, du sport, de la faune et de la flore, entrecoupées de quelques clips de musique kurde.

Même si la Turquie a brisé un tabou en diffusant des programmes en kurde, chose impensable il y a quelques années alors qu'une rébellion séparatiste sanglante (1984-1999) faisait rage dans le sud-est du pays, les émissions ont été critiquées par la presse qui estime qu'il s'agit d'une mesure purement symbolique sans véritable contenu.

Des associations de Bosniaques ont ainsi dénoncé la décision de l'Etat de diffuser dans leur langue, affirmant n'avoir jamais demandé de telles émissions.

Dans le cadre de réformes législatives visant à rapprocher Ankara des normes de l'UE, le parlement turc avait donné son feu vert en 2002 à la diffusion d'émissions en kurde à la télévision d'Etat, mais la mise en oeuvre de cette réforme s'est heurtée à de nombreuses difficultés bureaucratiques, notamment au sein de la TRT.

Ce n'est qu'après une mise en garde lancée par le gouvernement du parti de la Justice et du Développement (AKP) que la TRT a annoncé la semaine dernière le début de ces émissions, sans toutefois commencer par le kurde.

La Turquie espère un feu vert des dirigeants européens en décembre pour l'amorce des négociations d'adhésion à l'UE.

bambi
   Posté le 10-06-2004 à 11:59:20   

Michael Moore

Fahrenheit 9-11 sur les écrans canadiens le 25 juin

Le dernier film de Michael Moore, Fahrenheit 9-11, prendra l'affiche le 25 juin au Canada.
Alliance Atlantis a obtenu les droits de distribution pour le pays.

Le film, qui critique sévèrement l'administration de George W. Bush, a remporté la Palme d'or du dernier Festival de Cannes.

Sa distribution aux États-Unis a provoqué une partie de bras de fer entre le cinéaste et le groupe Disney.

Selon Michael Moore, Disney a interdit à sa filliale Miramax de distribuer son film. Un groupe indépendant a finalement pu acheter les droits.

bambi
   Posté le 10-06-2004 à 12:00:12   




Donald Duck a 70 ans aujourd’hui!
Associated Press (AP)


Donald Duck, le célèbrissime canard acariâtre de Walt Disney, a fêté ses 70 ans mercredi à Disneyland Paris, en dansant sur scène sous une pluie de confettis tandis que plusieurs centaines d'inconditionnels chantaient «Happy birthday to you».
L'événement a aussi donné lieu à une parade dans la rue principale du parc d'attraction, Mickey et Minnie ouvrant la marche. Daisy et les amis des célèbres canards suivaient en portant un énorme gâteau rose surmonté de 70 bougies.

Donald est apparu pour la première fois le 9 juin 1934 dans un film intitulé The Wise Little Hen (les sages poulettes). Depuis lors, le canard querelleur a figuré dans des centaines de films.

Pour cet anniversaire, le grand couturier Karl Lagerfeld a dessiné un portrait de Donald vêtu comme lui de son célèbre cardigan et le nez chaussé des mêmes lunettes fumées. Des maillots décorés de ce dessin seront commercialisés en nombre limité.

«Oh la la, quelle énergie, tu es toujours aussi jeune!», a lancé le maître de cérémonie tandis que le canard septuagénaire saluait la foule, embrassait Daisy, et s'éloignait en dansant gaiement.



fredchoucas
   Posté le 10-06-2004 à 12:42:06   

Le programme télévisé des 31 matches de l'Euro-2004



PARIS (AFP), le 10-06-2004
Les 31 rencontres de l'Euro-2004 de football, qui se déroulera du 12 juin au 4 juillet au Portugal, sont diffusées en direct sur TF1, TPS et France Télévisions (France 2, France 3).

Elles sont aussi diffusées en différé sur Eurosport, l'une le soir même à 00h15, l'autre le lendemain du match à 9h30.

Le programme télévisé (heure française): Premier tour Groupe A . Samedi 12 juin: Portugal - Grèce (France 3, 18h00; cérémonie d'ouverture à 17h20)Espagne - Russie (France 3, 20h45) . Mercredi 16 juin: Grèce - Espagne (France 3, 18h00) Russie - Portugal (France 2, 20h45) . Dimanche 20 juin: Espagne - Portugal (TF1/TPS, 20h45) Russie - Grèce (TF1/TPS, 20h45) Groupe B . Dimanche 13 juin: Suisse - Croatie (France 2, 18h00) France - Angleterre (TF1/TPS, 20h45) . Jeudi 17 juin: Angleterre - Suisse (TF1/TPS, 18h00) Croatie - France (France 2, 20h45) . Lundi 21 juin: Croatie - Angleterre (TF1/TPS, 20h45) Suisse - France (TF1/TPS, 20h45) Groupe C . Lundi 14 juin: Danemark - Italie (TF1/TPS, 18h00) Suède - Bulgarie (France 2, 20h45) . Vendredi 18 juin: Bulgarie - Danemark (France 2, 18h00) Italie - Suède (France 3, 20h45) . Mardi 22 juin: Italie - Bulgarie (France 3, 20h45) Danemark - Suède (France 3, 20h45) Groupe D . Mardi 15 juin: République tchèque - Lettonie (France 3, 18h00) Allemagne - Pays-Bas (TF1/TPS, 20h45) . Samedi 19 juin: Lettonie - Allemagne (France 2, 18h00) Pays-Bas - République tchèque (France 3, 20h45) . Mercredi 23 juin: Pays-Bas - Lettonie (France 2, 20h45) Allemagne - République tchèque (France 2, 20h45) . Quarts de finale (jeudi 24, vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 juin, 20h45): France 3 dispose du premier choix, TF1 du deuxième, France 2 du troisième et France 3 diffusera aussi le dernier quart. Diffusion des quarts de finale en différé sur Eurosport (00h15)

. Demi-finales (mercredi 30 juin et jeudi 1er juillet, 20h45):

TF1 dispose du premier choix et France 3 diffusera l'autre match. Diffusion des demi-finales en différé sur Eurosport (00h15)

. Finale (dimanche 4 juillet, 20h45): Sur France 2. Diffusion de la finale en différé sur Eurosport (00h15). Il n'y a pas de match pour la troisième place.

fredchoucas
   Posté le 10-06-2004 à 12:55:44   

La télévision numérique pour tous à partir de mars 2005



PARIS (AFP), le 09-06-2004
A partir de mars 2005, un tiers des Français pourront recevoir quinze chaînes de télévision gratuites contre cinq aujourd'hui, grâce au lancement des chaînes en clair de la télévision numérique terrestre (TNT).

Une quinzaine de chaînes payantes seront lancées à compter de septembre 2005.

"La télévision numérique pour tous va démarrer le 1er mars 2005 avec dans un premier temps les chaînes en clair", a annoncé mercredi Dominique Baudis, président du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), lors d'une conférence de presse.

A partir du 1er septembre 2005, arriveront sur la TNT les chaînes payantes, "qui elles ne seront accessibles que sur abonnement. Ces chaînes disposeront d'un délai de six mois pour commencer leur diffusion", a-t-il précisé.

"Il s'agit là d'un événement considérable dans l'histoire du paysage audiovisuel français", a-t-il souligné. "Depuis une quinzaine d'années aucune chaîne gratuite nouvelle n'a été proposée au téléspectateur. Là, nous allons avoir une multiplication par trois des chaînes accessibles gratuitement", s'est-il félicité.

Les chaînes qui doivent être lancées dans la première salve sont TF1, M6, Canal+ pour son programme en clair, France 2, France 3, France 5, Festival, Arte, La Chaîne parlementaire, Direct 8 (mini chaîne généraliste), iMCM (musique), M6 Music, NRJ TV (généraliste), NT1 (divertissement, information..) et TMC.

Dans un second temps doivent être lancées sur la TNT les chaînes AB1, Canal J, Canal+ pour son programme réservé aux abonnés, CinéCinémaPremier, Comédie !, Cuisine TV, Eurosport France, I-télé, LCI, Match TV, Paris Première, Planète, Sport +, TF6 et TPS Star.

"Il faudra que les téléspectateurs fassent l'acquisition d'un boîtier extrêmement simple, d'un prix raisonnable, probablement inférieur à une centaine d'euros, pour pouvoir multiplier par trois le nombre de programmes auxquels ils ont accès et parfois, dans certains cas, il sera nécessaire de procéder à un réglage de l'antenne râteau", a expliqué M. Baudis.

Les principales agglomérations desservies lors du démarrage seront Paris et la région parisienne, Bordeaux, Brest, Lille, Lyon, Marseille, Niort, Rennes, Rouen, Toulouse et Vannes.

Le démarrage de la TNT s'effectuera grâce à la mise en service, en mars 2005, des dix-sept premiers sites permettant de couvrir environ 35% de la population.

L'objectif est d'atteindre 50% de la population couverte en septembre 2005 (avec 32 sites), 65% de la population à la fin du 1er semestre 2006 (avec une soixantaine de sites) et un total de 80 à 85% de la population en 2007 (avec environ 115 sites).

Le lancement en deux temps du gratuit et du payant répond à un double souci. "Ce décalage a été demandé par une majorité des acteurs et le Conseil a considéré que cette demande était justifiée par le fait que les chaînes payantes ont effectivement besoin d'une marge de flexibilité pour pouvoir régler dans de bonnes conditions les problèmes qui restent à régler concernant la distribution commerciale, c'est-à-dire la mise en place des réseaux, la fabrication des décodeurs, le choix du système de contrôle d'accès, le choix du moteur d'interactivité", a expliqué Yvon Le Bars, membre du CSA.

Par ailleurs, ce lancement en deux temps "est destiné à ce qu'il n'y ait pas de confusion dans l'esprit du téléspectateur", qui aurait pu croire que la TNT était entièrement payante si toutes les campagnes promotionnelles avaient été lancées simultanément, a souligné M. Baudis.

La TNT, dont le démarrage était initialement prévu fin 2002, doit remplacer la télé analogique cinq ans après son lancement.


fredchoucas
   Posté le 10-06-2004 à 13:05:27   

Tom Cruise ouvre un centre de désintoxication pour les sauveteurs du 11/9



NEW YORK (AFP), le 10-06-2004
L'acteur américain Tom Cruise a inauguré mercredi à New York un centre de désintoxication inspiré par la scientologie, spécialement destiné aux sauveteurs des attentats du 11 septembre 2001 qui ont été exposés à des matières toxiques.

"Presque trois ans se sont écoulés depuis les attentats, et des milliers de gens souffrent toujours", a expliqué Tom Cruise, cofondateur de ce projet, et fer de lance de la campagne de souscription pour le financer, selon son porte-parole, Mme Lee Anne DeVette.

"C'est inacceptable pour moi, pour ces héros et leur famille", a ajouté l'acteur de 41 ans.

Tom Cruise a participé en mars à un gala qui a permis de récolter 1,2 million de dollars, afin de venir en aide aux hommes qui se sont gâché la santé en passant au tamis des centaines de milliers de tonnes de débris à Ground Zero, le site du World Trade Center détruit à New York.

Une partie de l'argent récolté a permis de construire le centre de désintoxication à Long Island, là où vivent de nombres pompiers et autres sauveteurs, a expliqué Mme DeVette à l'AFP. Ils peuvent y recevoir un traitement élaboré par Ron Hubbard, le fondateur de l'église de scientologie à laquelle appartient Tom Cruise.

D'après Tom Cruise, un centre procurant le même type de traitement ouvert en 2002 à Manhattan avait si bien marché qu'il a fallu en ouvrir un deuxième pour répondre à la demande.

"Il en ouvrira plusieurs autres dans le courant de l'année", a assuré Mme DeVette, la soeur de l'acteur.


bambi
   Posté le 11-06-2004 à 11:59:52   

Odette Laure meurt à 87 ans
Associated Press (AP)


La comédienne française Odette Laure est décédée ce matin de mort naturelle à l'âge de 87 ans.
Elle a été retrouvée inanimée dans son lit, dans une résidence pour personnes âgées située dans le XIVe arrondissement de Paris.

Elle n'était pas mariée et n'avait pas d'enfants.

Odette Laure aura promené son regard malicieux et sa voix de tête dans une cinquantaine de films.

Elle a été vue pour la dernière fois au cinéma dans Le Prof d'Alexandre Jardin en 1999.

Né le 28 février 1917, Odette Laure était apparue au cinéma en 1950 dans La Marie du Port, un film réalisé par Marcel Carné.

Elle avait ensuite joué dans de nombreux longs métrages, parmi lesquels Le Viager de Pierre Tchernia (1972), Périgord noir de Nicolas Ribowski (1988), Daddy Nostalgie de Bertrand Tavernier (1990) ou encore La Dilettante de Pascal Thomas (1998).

bambi
   Posté le 11-06-2004 à 12:00:41   

Une télésérie sur Berry Gordy
Associated Press (AP)




Une série de 12 heures sur le légendaire empire musical de Motown Records et de son fondateur Berry Gordy Jr est en projet pour la chaîne NBC.
Berry Gordy's Motown retracera l'ascension de Gordy, de Detroit à la tête de l'empire musical, avec des artistes et des groupes comme Diana Ross et les Supremes, Smokey Robinson et les Miracles, les Temptations, Michael Jackson et les Jackson 5, a précisé la chaîne américaine.

La série ne devrait pas être diffusée sur le petit écran avant la saison 2005-06. La productrice Suzanne de Passe, qui a à son actif Motown Returns to the Apollo, développe le projet avec NBC.

fredchoucas
   Posté le 11-06-2004 à 14:48:50   

Marc Tessier: la chaîne Festival va être "relookée"



PARIS (AFP), le 11-06-2004
Le président-directeur général de France Télévisions Marc Tessier a annoncé vendredi sur Europe 1 que la chaîne publique Festival allait être "relookée" avant son lancement sur la Télévision numérique terrestre (TNT).

Actuellement présente sur le câble et le satellite, Festival sera, selon Marc Tessier, "la chaîne branchée" que le service public lancera à partir du 1er mars 2005 sur la TNT.

"Elle va être conçue uniquement pour le public des jeunes ménages. Festival est une chaîne dont la vocation était de proposer des fictions françaises (...) Maintenant, nous allons la relooker complètement et en faire une chaîne branchée de service public", a-t-il précisé.

Selon Marc Tessier, elle parlera d'actualité, sans toutefois proposer de journaux d'information classiques, et proposera des documentaires sur des sujets de société "proches des préoccupations de ceux qui ont entre 25 et 40 ans", ainsi que des fictions "adaptées".

On trouvera sur cette chaîne des magazines "spécifiques", en particulier les magazines de l'actualité, et un magazine interactif en soirée. Pour le reste France Télévisions rediffusera des programmes diffusés sur d'autres chaînes de la télévision publique.


bambi
   Posté le 12-06-2004 à 11:53:49   

Douces réprimandes pour le Mouton noir
Claudia Larochelle - Journal de Montréal


Après une série de plaintes portées contre trois de ses émissions controversées, TQS se réjouit des décisions rendues par le Conseil canadien des normes de la radiodiffusion.
Vous souvenez-vous de la fameuse scène du bain tourbillon dans Loft Story ? Quelle question !!! Qui ne se souvient pas d’avoir vu cet épisode du 22 octobre dernier où les lofteurs s’embrassaient et changeaient de partenaires comme s’ils jouaient à la « bouche musicale » ?

Outrés, des téléspectateurs avaient porté plainte au Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR).

Au total, 28 plaintes ont été déposées, la plupart concernant les french kiss entre filles, une scène qui ne convenait pas à tous les téléspectateurs…

Osées mais pas sexuelles

La Vice-Présidente des Communications du Mouton noir, madame Thérèse David, a répondu aux plaignants en novembre dernier en leur expliquant que même si les scènes étaient assez osées, elles n’étaient pas suffisamment sexuellement explicites pour ne s’adresser exclusivement qu’à un public adulte.

Elle a aussi souligné la présence d’une icône de classification 13 ans et plus au début de chaque émission et suivant chaque pause publicitaire pour guider les téléspectateurs dans leur choix.

Les décisions du CCNR rendues publiques hier ont finalement donné gain de cause au Mouton noir en notant qu’il n’y avait «pas de problème avec l’horaire de diffusion ou l’absence de mises en garde à l’auditoire et que cette scène était suffisamment anodine pour être acceptable à l’heure de sa diffusion sans nécessiter des précautions additionnelles comme des mises en garde à l’auditoire et que quiconque voulant éviter ce genre d’émission aurait été mis en garde par le classement 13 ans et plus».

En défaut pour 10 secondes

La seule tache au bulletin du Mouton noir concerne le non-respect de l’article 4 du Code sur la violence à la télévision.

TQS aurait contrevenu à cet article en omettant d’afficher l’icône de classement durant 15 ou 16 secondes au début de l’émission. La durée de cet affichage n’a été que de 5 ou 6 secondes.

Ironie du sort, dans ce cas précis, TQS n’aurait même pas été obligée d’afficher un code de classement…

« Je suis heureuse de constater l’ouverture d’esprit du Conseil quant à Loft Story et j’ai été soulagée que leur blâme ne concerne pas notre contenu d’émission », a révélé hier au Journal Mme David.

Chaîne télévisuelle rebelle, TQS n’a pas été réprimandée que pour Loft Story.

Des plaintes ont aussi été portées concernant notamment l’heure de diffusion du film Film de peur et deux épisodes de Sex Shop jugés par les plaignants trop sexuels ou dégradants pour leur heure de diffusion et leur accessibilité.

Encore ici, le Conseil a stipulé que seule la durée de 15 à 16 secondes de l’affichage de l’icône de classement n’avait pas été respectée. Une réglementation que TQS ignorait et qu’elle se promet de suivre désormais à la lettre.
À suivre…

bambi
   Posté le 12-06-2004 à 11:57:59   

120 000$US pour une broche de Katharine Hepburn
Associated Press (AP)



La broche en saphir et diamant que le réalisateur Howard Hughes avait offert à l'actrice Katharine Hepburn a été adjugée à un admirateur anonyme pour la somme de 120 000$US lors de la vente aux enchères des biens de l'actrice organisée par Sotheby's, à New York hier.
Mobilier, vêtements, photos de studio, contrats cinématographiques, oeuvres d'art de la main de l'actrice elle-même et même ustensiles de cuisine étaient mis en vente pour le plus grand bonheur de quelques 400 acheteurs.

Katharine Hepburn, gagnante de quatre Oscars, est décédée en juin dernier à l'âge de 96 ans dans sa maison de Old Saybrook dans le Connecticut.

La robe en velours couleur crème que l'actrice portait pour son mariage avec Ludlow Ogden Smith en 1928 est partie pour 27 000$US. Moins glamour, deux chèques annulés au nom de l'entraîneur vocal de l'actrice ont été vendus 2280 et 2400 $US.

La vente, qui se poursuit aujourd'hui avec la mise à l'encan de nouvelles pièces de choix, parmi lesquelles des bâtons de golf et une collection de cartes de crédit, a surpris par son succès.

bambi
   Posté le 12-06-2004 à 11:58:42   

Brooke Shields promeut la procréation assistée
Associated Press (AP)



L'actrice Brooke Shields a vanté les joies de la procréation assistée lors de la convention annuelle d'un groupe spécialisé dans les biotechnologies qui se tenait à San Francisco mercredi.
L'actrice de 39 ans a déclaré que la fécondation in vitro l'avait aidée à tomber enceinte de sa fille Rowan, âgée d'un an. Elle a ajouté qu'elle comptait bien utiliser le même procédé pour avoir un autre enfant.

Mme Shields a diverti l'assistance en racontant comment son mari Chris Henchy et elle rivalisaient d'imagination pour administrer de manière créative, et dans des lieux aussi improbables que les toilettes d'un restaurant new-yorkais, les injections quotidiennes nécessaires à la fécondation in vitro.

L'actrice s'est dite étonnée des critiques des adversaires de la biotechnologie ayant pris la convention pour cible, soulignant qu'ils ne devaient pas avoir conscience de l'aide qu'elle peut apporter aux gens.

bambi
   Posté le 12-06-2004 à 12:02:04   

Sundance n’est pas à vendre
Associated Press (AP)



Robert Redford ne vendra pas son domaine de Sundance dans les Wasatch Mountains de l'Utah, contrairement à ce que laissaient entendre des informations des médias.
L'acteur-réalisateur a fait savoir mercredi dans un communiqué qu'il n'avait pas l'intention de se séparer de cette propriété de 6000 acres, situé à 40 km au sud de Salt Lake City au pied du Mont Timpanogos.

Le New York Post avait rapporté la semaine dernière qu'un Redford «financièrement aux abois» cherchait à obtenir une plus-value de 60 millions de dollars sur Sundance Channel et «travaillait à la restructuration de son domaine».

«En réponse à une information erronée due à des sources anonymes, veuillez prendre note que je n'ai absolument pas l'intention de vendre Sundance Village», a déclaré Redford.

bambi
   Posté le 12-06-2004 à 12:02:44   

En selle pour The Simple Life 2
Associated Press (AP)


Pour Paris Hilton et Nicole Richie, la vie est toujours aussi simple. Les deux héroïnes de The Simple Life ont repris le chemin du sud des Etats-Unis pour la deuxième saison de l'émission de télé-réalité qui les a vues atterrir chez la famille Leding dans l'Arkansas.
The Simple Life 2: Road Trip sera diffusé à la télévision américaine à partir du 16 juin. Au contraire de la première édition, où Paris Hilton et Nicole Richie restaient plusieurs semaines dans une seule et même famille, la nouvelle mouture de l'émission suit leurs aventures au cours d'un voyage de quatre semaines entre Miami et Beverly Hills.

À chaque étape, les deux jeunes femmes habituées aux beaux quartiers de Los Angeles font escale chez des familles locales et s'accommodent de certaines tâches domestiques, comme remplir des saucisses.

«La saison dernière, on s'est senties tellement piégées, coincées avec cette famille et ces histoires de couvre-feu», a expliqué au magazine Entertainment Weekly Nicole Richie, la fille du chanteur américain Lionel Richie.

«C'est tellement mieux et tellement plus intéressant cette année parce que chaque épisode montrent une famille et une ville différentes», a précisé Paris Hilton, héritière des hôtels du même nom.

Quand à savoir si elles sont restées en contact avec la famille Leding...

«J'ai changé de numéro», résume Paris Hilton.

bambi
   Posté le 12-06-2004 à 12:03:29   

Meryl Streep honorée par l'AFI





L'actrice Meryl Streep a reçu hier soir une distinction de l'American Film Institute pour l'ensemble de sa carrière.
Jim Carrey, Jack Nicholson, Nora Ephron, Shirley MacLaine, Diane Keaton et James Wood, entre autres, lui ont rendu hommage.

«Meryl, tu es un effet spécial à toi toute seule», a ainsi déclaré l'actrice Goldie Hawn, qui fut sa partenaire en 1992 dans La mort vous va si bien.

Dans une carrière très riche, Meryl Streep, âgée de 54 ans a notamment remporté deux Oscars: meilleur second rôle pour Kramer contre Kramer (1979) et meilleure actrice pour Le choix de Sophie (1982).

Elle détient le record des nominations aux Oscars avec 13.

fredchoucas
   Posté le 14-06-2004 à 14:26:37   

Cinéma: "Fahrenheit 9/11" interdit au jeune public américain



NEW YORK (AFP), le 14-06-2004
"Fahrenheit 9/11", le documentaire anti-Bush de Michael Moore récompensé de la Palme d'Or au dernier festival de Cannes, a été frappé d'une interdiction au jeune public américain, ont annoncé dimanche soir ses distributeurs aux Etats-Unis, décidés à combattre cette décision.

La Motion Picture Association of America (MPAA), le grand syndicat américain des industriels du cinéma, a infligé la notation "R" ("restricted", restreint), ce qui signifie que le film ne pourra être vu par les moins de 17 ans non accompagnés d'un parent ou tuteur, ont indiqué dans un communiqué Lions Gate Films et IFC Films.

Selon eux, la MPAA a estimé que le documentaire contenait "des images violentes et dérangeantes" et que sa diffusion devait être restreinte également "pour son langage".

Aucun commentaire n'avait pu être obtenu dimanche soir auprès de la MPAA.

Ce classement "R" est "complètement injustifié", a protesté Tom Ortenberg, le président de Lions Gate Films, qui a souligné entreprendre une procédure d'"appel en urgence" alors que le film doit sortir le 25 juin dans un millier de salles aux Etats-Unis.

"Il est malheureusement très possible que beaucoup d'adolescents de 15 et 16 ans soient appelés et recrutés pour servir en Irak dans les deux prochaines années", a déclaré de son côté Michael Moore. "S'ils sont suffisamment âgés pour être recrutés et capables de combattre et de risquer leur vie, ils méritent certainement d'être autorisés à voir ce qui se passe en Irak", a ajouté le cinéaste, cité dans le même communiqué.

"Fahrenheit 9/11" est un pamphlet contre le conflit irakien qui décrit le processus d'entrée en guerre et la lutte contre le terrorisme en évoquant notamment les liens entre la famille du président américain George W. Bush et celle d'Oussama Ben Laden.

"Lions Gate Films va continuer de soutenir très activement les partis pris artistiques de ses cinéastes', a ajouté Tom Ortenberg.

"Nous sommes déterminés à inverser cette décision de manière expéditive afin qu'autant de monde que possible, notamment les jeunes adultes représentant l'avenir de notre nation, puisse voir un des films les plus importants et les plus stimulants intellectuellement de notre temps", a-t-il poursuivi.

Selon le président de IFC Entertainment, maison mère de IFC Films, "il est crucial que les jeunes de ce pays soient informés de manière complète". "IFC fera tout ce qui est en son pouvoir juridiquement pour combattre ce classement injuste", a ajouté Jonathan Sehring.

La dernière Palme d'Or de Cannes, qui s'annonce déjà comme le film le plus controversé de l'année aux Etats-Unis en pleine période électorale, avait déjà eu des difficultés à trouver un distributeur dans le pays, au grand dam de ses producteurs, les frères Weinstein patrons des studios Miramax (groupe Disney).

Le PDG de Disney Michael Eisner a refusé de distribuer le film de sa filiale, jugé trop engagé pour le roi du divertissement familial consensuel, ce qui a obligé les frères Weinstein à racheter tous les droits à titre personnel via une société créée spécialement pour l'occasion.

Cette société, The Fellowship Adventure Group, a finalement trouvé le 1er juin deux associés pour la distribution aux Etats-Unis, le groupe IFC et les studios indépendants canadiens Lions Gate Films.

fredchoucas
   Posté le 15-06-2004 à 13:57:33   

Doublé pour le cinéma coréen avec "Deux soeurs" et "Wonderful days"



PARIS (AFP), le 15-06-2004
Le cinéma coréen, qui depuis quelques mois glane des prix dans tous les festivals, réalise un doublé cette semaine avec "Deux soeurs", un thriller psychologique et fantastique pour amateurs de frissons, et "Wonderful Days", un western d'animation, apocalyptique et sidéral.

"Deux soeurs", 4e long métrage de Kim Jee-Woon, a obtenu le Grand Prix du Festival du film fantastique de Gérardmer (Vosges), en janvier, et "Wonderful Days" y a reçu le Grand Prix dans la nouvelle catégorie des films d'animation.

Inspiré d'un conte populaire anonyme, transmis de siècle en siècle et souvent adapté au cinéma, "Deux soeurs", dont le titre original signifie "Rose et Fleur Lotus", est un drame familial et une histoire de fantôme qui met les nerfs à vif.

Le réalisateur de "The Quiet Family", "The Foul King" et l'un des trois chapitres d'"Histoires de l'au-delà" manipule à merveille et avec subtilité les mécanismes de la peur.

Deux soeurs reviennent dans la grande demeure familiale, isolée près d'un lac, où les attend leur jeune belle-mère, belle et cruelle. Dans la maison de bois, les bruits de pas et le tic tac de l'horloge résonnent, les portes grincent et les fleurs du papier peint ont quelque chose de vénéneux. Hallucinations, cauchemars, claustrophobie... Tout concourt à plonger le spectateur dans une atmosphère terrifiante dont il a du mal à émerger étant donné la complexité d'une intrigue tordue.

Kim Jee-Woon se dit influencé par "Picnic at Hanging Rock" de Peter Weir, "Créatures célestes" de Peter Jackson et "Signes" de M.Night Shyamalan.

DreamWorks, le studio dont Steven Spielberg est l'un des trois manitous, a acheté les droits de "remake" des "Deux soeurs" pour 3 millions de dollars. "C'est le film asiatique dont les droits de remake ont coûté le plus cher à ce jour", souligne le réalisateur. "Avant le public coréen ne jurait que par le cinéma américain. Maintenant, il est possible de vendre un peu de culture coréenne aux Américains".

Réputé comme étant le film d'animation le plus cher de l'histoire du cinéma sud-coréen, "Wonderful Days" de Kim Moon-Saeng mêle personnages en deux dimensions et paysages en 3D dans une atmosphère à la fois romantique, triste et envoûtante. En l'an 2142, alors qu'un peuple dominant tire son énergie de la pollution, les exploités se révoltent pour retrouver un bout de ciel bleu.

La semaine prochaine, le cinéma coréen sera encore à l'honneur avec "Memories of Murder" de Bong Joon-Ho, Grand Prix du Festival du film policier de Cognac (Charente), où il a remporté trois autres récompenses. Inspiré d'un fait divers réel, ce polar relate l'apparition du premier "serial killer" de l'histoire coréenne.

Depuis le début de l'année, le public français a eu l'occasion de découvrir deux autres cinéastes coréens: Hong Sangsoo, avec "Turning Gate" et "La femme est l'avenir de l'homme", présenté au Festival de Cannes, et Kim Ki-Duk, avec "Printemps, été, automne, hiver... et printemps", primé l'an dernier aux Festivals de Locarno (Suisse) et Saint-Sébastien (Espagne).

En février, Kim Ki-Duk a reçu l'Ours d'argent du meilleur réalisateur au Festival de Berlin pour "Samaria" (La Samaritaine) et le Festival du cinéma asiatique de Deauville (Calvados) lui a rendu hommage en mars.

Comme le cinéma chinois, il y a une dizaine d'années, le 7e Art coréen, à la fois dynamique et éclectique, est devenu incontournable dans la ronde des festivals petits et grands. Cette année sur la Croisette, le jury présidé par Quentin Tarantino a décerné son grand prix à "Old Boy" de Park Chan-wook.


fredchoucas
   Posté le 15-06-2004 à 14:01:03   

Les films de la semaine: tandem, clan, sororité, Corée...



PARIS (AFP), le 14-06-2004
Le tandem Eric et Ramzy frappe fort avec quelque 600 copies pour "Double zéro", une comédie d'action qui réunit le duo de "La Tour Montparnasse infernale". Premier film, "Le rôle de sa vie" a une belle exposition avec 250 copies mais il y a de quoi avec le tandem d'élite formé par Karine Viard et Agnès Jaoui.

La Corée du Sud, qui vient d'être encore une fois primée au Festival d'animation d'Annecy, fait un doublé avec "Deux soeurs" et "Wonderful Days".

Hip hop, poésie, clonage figurent au menu éclectique de cette semaine qui voit la saison estivale arriver avec quatre reprises, dont "Idoles" de Marc'o.

- "Le clan" de Gaël Morel (France - 1H30) - Acteur révélé par "Les roseaux sauvages" d'André Téchiné et réalisateur des "Chemins de l'Oued", Gaël Morel filme un triptyque, le portrait de trois frères, Christophe (Stéphane Rideau), Marc (Nicolas Cazale) et Olivier (Thomas Dumerchez). Marc idolâtre Christophe et méprise Olivier mais il sera déçu lorsque son aîné sortira de prison, prêt à tout pour se réinsérer. Une vengeance se greffe sur ce drame dont le sujet est "la masculinité", dit Gaël Morel qui filme les corps avec sensualité et violence.

- "Agent Cody Banks 2" de Kevin Allen (Etats-Unis - 1H40) - Frankie Muniz reprend son rôle de l'agent secret Cody Banks dans cette comédie d'action qui va l'entraîner à Londres. Se faisant passer pour un musicien dans un orchestre de jeunes, il a pour mission de récupérer un engin qui permet de contrôler les esprits avant qu'il ne tombe dans des mains maléfiques. Courses poursuite, gags et gadgets, les nouvelles aventures de l'apprenti espion ciblent, sans surprises, un public d'enfants et pré-ados.

- "Le dernier des immobiles" de Nicola Sornaga (France - 1H45) - Nico (le jeune réalisateur lui-même) décide de faire un film sur Matthieu Messagier (lui-même), un poète immobile qui vit dans un moulin sur un fauteuil électrique, fumant des Havanes et lisant L'Equipe. Dans un train, il rencontre une jeune Russe (Dinara Droukarova) et, au fil du temps, prend conscience de l'inanité de son projet. Le film lui échappe. Il se laisse absorber dans une quête de l'illumination burlesque et poétique. Ce qui devait être à l'origine un documentaire est devenu un film inclassable dont son auteur parle comme d'une "ode à la liberté".

- "Deux soeurs" (A tale of 2 sisters) de Kim Jee-Woon (Corée du Sud - 1H59) - Deux soeurs adolescentes reviennent dans la grande demeure familiale, isolée près d'un lac, où les attend leur jeune belle-mère, belle et cruelle. Les bruits de pas et le tic tac de l'horloge résonnent, les portes grincent et les fleurs du papier peint ont quelque chose de vénéneux. Hallucinations, cauchemars, claustrophobie... Tout concourt à plonger le spectateur dans une atmosphère terrifiante. Cet habile thriller psychologique et fantastique, mâtiné de drame familial, a obtenu le Grand Prix du Festival du film fantastique de Gérardmer et un studio hollywoodien a acheté les droits de "remake". (interdit aux moins de 12 ans)

- "Double zéro" de Gérard Pirès (France - 1H27) - Ben (Eric) et Will (Ramzy), deux tocards, accros aux jeux vidéo, sont chargés par les services secrets français de récupérer un missile dérobé par Le Male (Edouard Baer), un truand mégalo qui, dans son île caribéenne, rêve de dominer le monde. En fait, le tandem doit servir d'appat aux méchants et de couverture aux espions patentés... De Paris à la Jamaïque, nos agents vont vivre des aventures rocambolesques, croisant des clones affriolants des James Bond Girls, dirigées par la sculpturale Natty Dread (Georgianna Robertson), le Monocle (Rossy de Palma), Miss Dan (Li Xin), as des arts martiaux, belle à tomber par terre... Le réalisateur de "Taxi", "Riders" et "Fantasia chez les Ploucs" réunit le tandem à succès de "La Tour Montparnasse infernale" dans cette parodie de James Bond, version gauloise de "Drôles d'espions" de John Landis.

- "Godsend (expérience interdite)" de Nick Hamm (Etats-Unis - 1H42) - Après avoir perdu tragiquement leur fils Adam, âgé de 8 ans, Jessie et Paul (Greg Kinnear et Rebecca Romijn-Stamos) acceptent qu'il soit cloné par le Dr. Wells (Robert De Niro), qui fait des recherches génétiques. Ils s'installent près de sa clinique Godsend. Le nouvel Adam naît et grandit, heureux, jusqu'à l'âge de 8 ans. Il est alors assailli de rêves horribles et commence à se métamorphoser. Pour Jessie et Paul, c'est le début du cauchemar... Metteur en scène de théâtre puis réalisateur, le Britannique Nick Hamm signe un film d'horreur sur le clonage qui ne fera pas avancer la recherche, ni le cinéma.

- "Honey" de Billie Woodruff (Etats-Unis - 1H35) - Honey Daniels (Jessica Alba) donne des cours de hip hop, une passion que ne partagent pas ses parents. Un jour, un producteur lui donne sa chance et lui fait miroiter la possibilité de devenir riche et célèbre. Mais ce n'est pas sans contrepartie... Après "Street dancers" et "Dirty dancing 2", un Xème film pour pré-ados accros à la Star Ac', qui ne pèche pas par originalité. Premier long métrage d'un réalisateur de clips vidéo.

- "Le rôle de sa vie" de François Favrat (France - 1H40) - Pigiste dans un magazine de mode, Claire Rocher (Karin Viard) rencontre Elisabeth Becker, star de cinéma, qui l'engage comme assistante personnelle. Tout les sépare, leur condition, leur caractère, leurs rapports aux hommes et, bien sûr, la notoriété et l'argent. Peu à peu les deux femmes se lient d'amitié. Du moins c'est ce que croit Claire... Pour son premier long métrage, François Favrat réunit deux actrices magnifiques et brode avec maestria autour des rapports de fascination, de soumission, de narcissisme. Cet ancien assistant d'Olivier Assayas et de Christophe Blanc se dit influencé par "Eve" de Joseph Mankiewicz et "La garçonnière" de Billy Wilder.

- "Le secret de Baran" de Majid Majidi (Iran - 1H36) - Sur un chantier de construction de Téhéran, le contremaître Memar emploie des réfugiés afghans. Lateef, un jeune Iranien insolent, sert le thé aux ouvriers. Jusqu'au jour où il est assigné à des tâches plus pénibles et doit céder sa place à Rahmat, un adolescent afghan. Jaloux, Lateef espionne Rahmat et va découvrir son secret... Le réalisateur des "Enfants du ciel" et de "La couleur du paradis" signe un film pudique et délicat sur la naissance d'un amour qui illumine la dure vie du chantier. "Baran" est en même temps un témoignage social sur la condition de près de quatre millions de réfugiés afghans en Iran.

- "Vendues" de Jean-Claude Jean (France - 1H30) - Sept jeunes filles d'Europe de l'Est partent pour Marseille, prêtes à se prostituer pour échapper à la misère et obtenir un passeport français. Un "road movie" avec notamment Dinara Droukarova, déjà à l'affiche du "Dernier des immobiles".

- "Wonderful Days" de Kim Moon-Saeng (Corée du Sud - 1H27) - En l'an 2142, la civilisation a été détruite par la guerre et la pollution mais des survivants ont créé une ville futuriste Ecoban, dont l'énergie provient de la pollution. Ils veulent détruire les habitants de Marr pour obtenir plus d'énergie. Mais les exploités se révoltent pour retrouver un bout de ciel bleu. Ce western apocalyptique et sidéral, qui mêle personnages en deux dimensions et paysages en 3D dans une atmosphère à la fois romantique, triste et envoûtante, a obtenu le Grand prix dans la catégorie animation au Festival de Gérardmer.

Reprises: - "Comme un torrent" (Some came running) de Vincente Minnelli avec Frank Sinatra, Dean Martin et Shirley McLaine.

- "L'enfer de la corruption" (Force of evil) de Abraham Polonsky avec John Garfield.

- "J'irai cracher sur vos tombes" de Michel Gast avec Christian marquand et Antonella Lualdi.

- "Idoles" de Marc'o avec Bulle Ogier, Pierre Clementi et Jean-Pierre Kalfon.

fredchoucas
   Posté le 15-06-2004 à 14:02:27   

Etienne Mougeotte: il y aura une "Ferme 2"



PARIS (AFP), le 15-06-2004
Etienne Mougeotte, vice-président de TF1, a annoncé mardi qu'il y aurait une "Ferme 2" en avril prochain, après la "grande réussite" de l'émission de télé-réalité "La ferme Célébrités".

Interrogé sur Europe 1, M. Mougeotte a affirmé que "sur le principe, c'est acquis", ajoutant que le succès actuel de "La ferme Célébrités" était "très au-dessus" de ce qu'il avait espéré.

A propos des sommes touchées par les protagonistes, il a expliqué que "c'est un peu comme le salaire des joueurs de football et cela dure au maximum dix semaines". "Il faut le prendre comme un cachet exceptionnel", a-t-il ajouté.

Il y aura aussi une "Star Academy 4" sur TF1, avec comme nouveau directeur Gérard Louvin, "de nouveaux professeurs et de nouvelles épreuves". En revanche, il n'y aura pas de "Fear factor 3" et le projet "Sex bomb" est repoussé, nécessitant qu'on y retravaille.

Laurence Boccolini gardera la présentation de l'émission "Le maillon faible" et interprétera une institutrice dans une série intitulée "Mademoiselle Joubert". Vincent Lagaf, qui arrête le "Bigdil", prépare une émission quotidienne pour la saison prochaine.

A propos de l'équipe formée avec le PDG Patrick Le Lay, à la tête de TF1 depuis 17 ans, M. Mougeotte a expliqué que c'est "un duo qui s'entend très bien". "Lui est l'homme de la stratégie, moi j'ai plus les mains dans le cambouis", a-t-il ajouté.

Quant à son éventuel départ, "il n'est pas du tout d'actualité", a répondu le vice-président de TF1, également président de LCI qui fête ses dix ans.

"Quand on est le leader, il ne faut pas s'endormir sur ses lauriers", a-t-il dit à propos de la chaîne d'information continue. "La priorité est de se dire que la concurrence est là. La force de LCI, c'est le sérieux de ses équipes de journalistes. Il faut renouveler un certain nombre de choses", a-t-il conclu.

fredchoucas
   Posté le 15-06-2004 à 14:03:34   

Chaînes françaises: le football l'emporte largement sur les élections



PARIS (AFP), le 14-06-2004
L'audience du Championnat d'Europe des nations de football, notamment la rencontre France-Angleterre, l'a largement emporté sur celle des élections au parlement européen dimanche soir sur les grandes chaînes de télévisions hertziennes TF1, France 2 et France 3.

TF1 a rendu publics les chiffres de Médiamétrie indiquant qu'une moyenne de 13.533.920 téléspectateurs ont suivi la rencontre de 20h45 à 22h35, soit une part d'audience de 54,4% pour les individus de 4 ans et plus.

Selon TF1, le nombre de téléspectateurs est même monté à 16.445.600 à 22h35 (soit une part d'audience de 72,4%) après le coup de sifflet final qui consacrait la victoire de la France par 2 buts à 1. Pour la chaîne privée, il s'agit de "la meilleure audience de football de l'année" et même de la première audience de l'année 2004 toutes émissions confondues.

Que ce soit sur TF1, France 2 ou France 3, le nombre de téléspectateurs intéressés par les résultats de l'élection européenne qui se déroulait dimanche et les commentaires des hommes politiques, est resté bien inférieur.

Largement consacré à ces élections, le journal de Claire Chazal sur TF1, de 20h00 à 20h30, a rassemblé 7.656.640 téléspectateurs (avec une part d'audience de 36,3%), selon des chiffres de Médiamétrie cités par la chaîne.

Selon TF1, le journal a réalisé un pic d'audience de 9.867.360 téléspectateurs à 20h29. A 22h50, après le match, le flash sur les élections a attiré 3.720.480 téléspectateurs (part d'audience: 26,3%).

Sur France 2, l'émission donnant les résultats de l'élection, de 20h00 à 20h30, a réuni 5.445.000 téléspectateurs (25,5% de part d'audience).

Auparavant, la rencontre Suisse-Croatie, diffusée par cette chaîne dans le cadre de l'Euro, avait attiré 4.906.720 téléspectateurs (35,4% de part d'audience).

Après le film "La cuisine au beurre" (4.744.960 téléspectateurs, 18,9% de part d'audience) de 21h00 à 22h15, France 2 a consacré jusqu'à minuit une nouvelle émission à l'élection européenne qui a réuni 2.372.480 téléspectateurs (19,1% de part d'audience)

De son côté, France 3, qui avait été la première à parler des européennes à 19h30, a rassemblé 3.450.880 téléspectateurs (18,6% de part d'audience) de 19h30 à 20h15. En deuxième partie de soirée, de 22h00 à 23h15, la soirée électorale a réuni seulement 1.509.760 téléspectateurs (7,1% de part d'audience).

fredchoucas
   Posté le 15-06-2004 à 14:04:27   

"Marjolaine et les millionnaires", nouveau jeu de télé-réalité sur TF1



PARIS (AFP), le 14-06-2004
TF1 lance ses programmes de télé-réalité estivaux le 2 juillet avec notamment un nouvel avatar du genre, "Marjolaine et les millionnaires" qui sera diffusé, de façon hebdomadaire, en deuxième partie de soirée, après une nouvelle série de "Koh Lanta".

"Marjolaine et les millionnaires" met en scène une jolie eurasienne de 22 ans qui avait été remarquée dans un précédent programme de télé-réalité "Greg le millionnaire". Face à 15 hommes, c'est elle désormais qui choisit parmi les prétendants.

La productrice de l'émission, Angela Lorente, a voulu "faire une suite de "Greg le millionnaire" qu'elle avait déjà produit. L'émission a été tournée à Marrakech. Les 15 garçons, choisis sur casting, sont vite entrés en compétition pour conquérir le coeur de la belle, à qui on a fait croire qu'ils sont hommes d'affaires alors que leurs activités sont en fait beaucoup plus modestes. Ainsi, un éducateur sportif se fait passer pour agent de footballeur, un géomètre s'intitule architecte ou un DJ se transforme en grand producteur de disques ...

Comme dans "Greg le millionnaire", le téléspectateur est au courant de la supercherie dès le début. Le suspense consiste à savoir si l'amour sera plus fort que l'argent.

Le jeu d'aventures "Koh Lanta" animé par Denis Brogniart (13 épisodes de 52 minutes), tourné cette année au Panama sur les îles de l'archipel de Las Perlas, sera diffusé en première partie de soirée. Il s'agit de la quatrième édition de cette émission de télé-réalité qui place des hommes et des femmes en situation de survie.

fredchoucas
   Posté le 15-06-2004 à 14:44:56   

Box-office US : Harry Potter toujours en tête


Le long-métrage "Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban" conserve la tête du box-office américain pour la deuxième semaine consécutive avec 35,1 millions de dollars de recettes.

Harry Potter solide au poste. Pour la seconde semaine consécutive, Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban prend la tête du box-office américain : avec 35,1* millions de dollars de recettes, il porte le cumul de ses gains à 158,1 millions en dix jours. Le long-métrage accuse toutefois une chute de sa fréquentation de près de 60%, ce qui l'empêche de poursuivre sur les bases de son incroyable démarrage. Ainsi, sur dix jours, cette troisième aventure est loin derrière les 186,9 millions de dollars totalisés par Harry Potter à l'école des sorciers.

Record de prestige pour "Shrek 2"

Les Chroniques de Riddick de Vin Diesel, suite de Pitch Black, ne sont pas si loin du petit sorcier avec 24,6* millions de dollars de recettes. Derrière ce film de science-fiction, Shrek 2 complète le podium avec 24* millions nouveaux billets verts. Surtout, l'ogre vert devient pour l'occasion le plus grand succès d'animation de l'histoire aux Etats-Unis avec 354 millions de dollars, dépassant le record précédemment détenu par Le Monde de Nemo (339,8 millions).

Nicole Kidman et Garfield au coude à coude

Les deux autres nouveautés du week-end, Et l'homme créa la femme et Garfield, suivent au classement. Le long-métrage emmené par Nicole Kidman enregistre 22,2* millions de dollars de recettes alors que le film d'animation mettant en vedette le chat paresseux et amateur de lasagnes est en embuscade en rapportant 21,7* millions de dollars de recettes.


fredchoucas
   Posté le 15-06-2004 à 14:45:35   

Gérard Depardieu sauvé des eaux

Gérard Depardieu donne la réplique à Gérard Jugnot dans une nouvelle version de "Boudu sauvé des eaux" que tourne actuellement ce dernier.

Gérard Depardieu sauvé et hébergé par Gérard Jugnot. L'acteur français a en effet débuté ce lundi 14 juin le tournage à Aix-en-Provence de Boudu, une nouvelle version de Boudu sauvé des eaux signée Gérard Jugnot. Il succède ainsi à Michel Simon qui tenait le rôle-titre du film réalisé par Jean Renoir en 1932. Produite par la société GMT Productions, cette comédie a été réécrite par le scénariste Philippe Lopes-Curval qui avait déjà travaillé avec Gérard Jugnot sur Une époque formidable... et Monsieur Batignole.

Catherine Frot, Jean-Paul Rouve et Serge Riaboukine au casting

Gérard Depardieu incarne donc Boudu, un SDF parisien, qui se jette à la Seine. Repêché par un libraire (Gérard Jugnot) aux idées libérales, il va semer l'anarchie dans sa famille. Tous deux sont rejoints au casting par Catherine Frot, Jean-Paul Rouve et Serge Riaboukine. Gérard Depardieu sera de retour sur nos écrans français avec la comédie policière San Antonio, attendue le 21 juillet prochain, et le drame sentimental Les Temps qui changent d'André Téchiné, dont la sortie est fixée au 15 décembre 2004.

fredchoucas
   Posté le 15-06-2004 à 14:46:14   

"Shrek 2" "roi" de l'animation !


"Shrek 2" est devenu ce week-end le plus gros succès animé de tous les temps sur le sol américain. Avec plus de 345 millions de dollars de recettes, il devance "Le Monde de Némo".

Shrek 2 au firmament. La seconde aventure sur grand écran de l'ogre vert des studios DreamWorks est devenue le plus gros succès animé de tous les temps sur le sol américain. Avec 346,5 millions de dollars de recettes totalisés en 25 jours d'exploitation, il dépasse les 339,8 millions de dollars engrengés par Le Monde de Nemo sur toute sa carrière. Pour Shrek 2, la route du succès est encore loin d'être achevée : toujours solidement distribué, le film d'animation est le neuvième plus gros succès de l'histoire aux Etats-Unis, tous genres confondus, et devrait aisément dépasser Jurassic Park (357,1 millions) et La Passion du Christ (369,9 millions).

DreamWorks aux anges

Pour les pontes de DreamWorks, cette accession de l'ogre Shrek tout en haut du box-office de l'animation est évidemment un grand bonheur. Jim Tharp, l'un des dirigeants du studio, est enthousiaste : "Dire que nous sommes étonnés et ravis serait en-dessous de la vérité. Nous avons fêté beaucoup de records, mais celui-ci - devenir le plus gros succès d'animation de tous les temps - est quelque chose que nous aurions eu du mal à imaginer. (...) Nous sommes tous très, très fiers de l'extraordinaire succès de Shrek 2."

fredchoucas
   Posté le 15-06-2004 à 14:47:01   

John Cusack adopte un Martien


John Cusack tournera sous la direction de Nick Cassavetes dans "The Martian child", l'adaptation d'une nouvelle de science-fiction de David Gerrold.

John Cusack découvre les joies de la paternité. L'acteur américain en fera l'expérience pour les besoins de The Martian child, un projet de film de Nick Cassavetes. Produit par les studios New Line Cinema, ce long métrage est adapté d'une nouvelle de science-fiction de David Gerrold. Les scénaristes Jonathan Tolins et Seth Bass ont travaillé à l'écriture du script que certains considèrent comme un mix entre Portrait craché d'une famille modèle et E.T. l'extraterrestre.

Un enfant se disant Martien

John Cusack y incarnera un auteur de romans de science-fiction décidé à être père. Malgré le décès de sa fiancée, il adopte un enfant de six ans, mais ce dernier prétendra être un Martien... Les dates de tournage restent pour le moment inconnues. Les spectateurs français découvriront entre-temps The Notebook, le prochain film de Nick Cassavetes attendu en salles le 8 septembre 2004.

fredchoucas
   Posté le 15-06-2004 à 14:47:46   

"Kumite" : le grand retour de Van Damme !


Jean-Claude Van Damme s'apprête à réaliser "Kumite" : une nouvelle version de "Bloodsport" portée par les plus grands spécialistes des arts martiaux.

Quinze ans après Bloodsport, Jean-Claude Van Damme retrouve l'univers impitoyable du Kumite, LE tournoi de référence en matières d'arts martiaux. Absent du grand écran depuis juillet 2001 et Replicant, le comédien et réalisateur belge a décidé de frapper fort avec ce nouveau projet pour lequel il coiffe les casquettes de metteur en scène, scénariste, producteur et acteur.

"Bloodsport, épisode 2"

Lancé sur la Croisette à grand renfort de publicité, Kumite devrait entrer en phase de tournage en juillet prochain pour une sortie lors du premier semestre 2005. Produit pour 16 millions de dollars, le film se penchera sur le destin de Vic Latour, dit Le Cajun, seul Occidental à avoir remporté le Kumite, tournoi secret mettant aux prises les plus grands combattants de la planète. Réfugié dans l'alcool après la mort de sa petite fille, tuée lors d'une rixe entre gangs rivaux, Vic décide alors, pour la gloire, de remettre son titre en jeu dans ce qui s'annonce comme le plus grand Kumite de l'histoire...

Adversaires de taille

Pour ce long métrage, qu'il souhaite imposer comme l'un des plus grands films dédiés aux arts martiaux, Jean-Claude Van Damme devrait s'entourer des plus grands spécialistes martiaux. Face à lui, on retrouvera ainsi le Français Jérôme Lebanner, champion d'Europe de kickboxing et multiple vainqueur de tournois K-1 (mettant aux prises des combattants de disciplines variées), le Thaïlandais Malaipet (130 victoires en Muay Thai) ou encore le karatéka Japonais Kenji Yamaki. Impitoyable adversaire de Jean-Claude Van Damme dans Bloodsport et Double Impact, Bolo Yeung campera pour sa part, une fois n'est pas coutume, le vieux complice du héros.


fredchoucas
   Posté le 15-06-2004 à 14:48:19   

Leonardo DiCaprio amateur d'ours


Leonardo DiCaprio pourrait incarner Tim Treadwell dans "The Man who loved grizzlies", un drame retraçant la vie de cet écologiste amateur d'ours.

Leonardo DiCaprio, l'homme qui aimait les grizzlies. L'acteur américain, qui vient d'achever le tournage de The Aviator sous la direction de Martin Scorsese, développe avec sa société de production Appian Way et en collaboration avec les studios Columbia Pictures un drame biographique intitulé The Man who loved grizzlies. Il pourrait en jouer le rôle principal.

Mutilé par ses ours

S'inspirant d'un article de Ned Zeman publié en mai dernier dans le magazine Vanity Fair, ce film retracera la vie de Tim Treadwell, un écologiste controversé et charismatique qui trouva la mort mutilé par des ours dont il assurait la protection. Le scénario sera notamment écrit par Daniel Barnz. On ignore pour le moment le nom du réalisateur attaché au projet ainsi que les dates de tournage.

fredchoucas
   Posté le 15-06-2004 à 14:48:57   

Brendan Fraser agent secret gay


Brendan Fraser incarnera un espion homosexuel pour les besoins de "Gay secret agent", une comédie d'action produite par la société Revolution Studios.

Brendan Fraser sur les traces de James Bond, Austin Powers et autres Derek Flint. L'acteur américain est en effet en négocations pour jouer les espions casse-cou dans une comédie d'action intitulée Gay secret agent. Jennifer Todd et Suzanne Todd, productrices de la saga parodique Austin Powers, supervisent le développement du film en collaboration avec Revolution Studios.

Des aventures hautes en couleur

A la différence de ses prédécesseurs amateurs de jolies filles, l'agent incarné par Brendan Fraser clamera haut et fort son homosexualité et son exubérance pour s'embarquer dans des aventures hautes en couleur. Gay secret agent est encore au stade de l'écriture, Brad Hall et Andrew Gottlieb planchant actuellement sur le scénario. Aucun réalisateur n'est pour le moment attaché au projet.


fredchoucas
   Posté le 15-06-2004 à 14:49:36   

Un bébé pour Courteney Cox et David Arquette


La famille "Friends" s'agrandit : l'actrice américaine Courteney Cox, âgée de quarante ans, vient de donner naissance à une petite fille prénommée Coco.

Une "friends" de plus ! L'actrice américaine Courteney Cox, vedette de la série télévisée Friends, a accouché dimanche matin à Los Angeles d'une petite fille prénommée Coco, selon le site internet du magazine People. Agée de 40 ans, elle avait rencontré le papa David Arquette, 32 ans, en 1996, sur le tournage de Scream. Le couple s'était marié en 1999 et Courteney Cox avait, depuis, fait plusieurs fausses couches.

bambi
   Posté le 16-06-2004 à 11:53:17   


Émission spéciale dédiée au personnage d'Elvis Gratton
Canoë



Une émission spéciale sur les origines d'Elvis Gratton sera diffusée sur les ondes de TVA le dimanche 20 juin prochain à l'occasion de la sortie du nouveau film de Pierre Falardeau, Elvis Gratton XXX - La Vengeance d'Elvis Wong.
Intitulé «Elvis Gratton, derrière le rire», ce documentaire d'une durée de trente minutes a été scénarisé et réalisé par Manuel Foglia et produit par Sylvain Gagné et Christian Larouche de Christal Films.

Elvis Gratton, derrière le rire prendra la forme d'un voyage dans le temps en compagnie de Pierre Falardeau et Julien Poulin qui raconteront, pour le plus grand plaisir des téléspectateurs, les circonstances de leur rencontre, de leurs premières collaborations et de la naissance de l'irrésistible Elvis.

Les deux créateurs révéleront, à travers une revue d'archives, ce qu'il y a dans et derrière ce célèbre personnage qui, depuis près de vingt ans, fait tant rire le public québécois.

Rappelons qu'Elvis Gratton XXX - La Vengeance d'Elvis Wong prendra l'affiche partout à travers le Québec le mercredi 23 juin prochain, veille de la Saint-Jean-Baptiste. Le film met en vedette Julien Poulin, Yves Trudel, Jacques Allard, Annie Dufresne et bien d'autres et raconte les aventures extraordinaires du «p'tit gars de Brossard» dans le «monde merveilleux» des médias, un monde grossier et vulgaire où règnent la concentration, la convergence et la bêtise.



bambi
   Posté le 16-06-2004 à 11:53:58   

On honore Gilles Carle à Maniwaki


Un nouveau festival portant sur le cinéma des régions et à thématique rurale est lancé aujourd'hui, à Maniwaki.
Le festival Images et Lieux sera présenté dans deux mois, du 13 au 15 août.

Pour marquer le lancement de l'activité, l'organisation a choisi de rendre hommage au plus grand cinéaste issu de cette région, Gilles Carle. Sa conjointe, Chloé Sainte-Marie, en sera la principale porte-parole et s'adressera aux journalistes aujourd'hui, lors de la conférence de presse sur le lancement du festival.

bambi
   Posté le 16-06-2004 à 11:55:59   

Wajdi Mouawad récompensé à Paris
Michel Dolbec




L'auteur, comédien et metteur en scène québécois Wajdi Mouawad a reçu lundi soir à Paris le Prix de la Francophonie décerné par la Société des auteurs et compositeur dramatique.
Fondée en 1777 par Beaumarchais, la SACD, dont l'influence est importante, est la principale société de perception et de répartition des droits d'auteur en France. Chaque année, elle récompense des artistes qui se sont illustrés au théâtre, au cinéma, en musique, en danse, à la radio ou à la télévision.

Lundi, elle a honoré 25 personnes, à commencer par Coline Serreau, la réalisatrice de «Trois hommes et un couffin», à qui a elle accordé son Grand Prix.

Wajdi Mouawad, qui quittera à la fin du mois le direction du Théâtre de Quat'sous de Montréal, a été révélé en France en 1998 par sa pièce «Littoral», présentée au Festival de Limoges, puis l'année suivante à Avignon.

Depuis, il s'est imposé en France, et encore davantage depuis la création d'«Incendies», comme une des «figures marquantes du jeune théâtre québécois». Son oeuvre, exigeante, se présente comme une réflexion sur la guerre, les origines et l'absence.

Espiègle, Wajdi Mouawad, en acceptant son Prix de la Francophonie, s'est d'abord adressé en arabe aux centaines de personnes massées dans les jardins du siège de la SACD, avant d'adopter un registre plus grave.

«Ce prix me renvoie aux blessures que je vois dans les yeux de mon père et de ma mère, a-t-il déclaré. Il ne me console pas, mais me montre que le voie que j'ai choisie, pour réparer, valait peut-être la peine d'être suivie.»

Wajdi Mouawad se dit «libanais dans son enfance, français dans sa façon de penser et québécois dans son théâtre»: c'est qui arrive, ajoute-t-il, quand on est «enfant à Beyrouth, adolescent à Paris et qu'on essaie de devenir adulte à Montréal».

Au cours des prochaines années, il sera beaucoup plus présent en France. Son nouveau projet, «Forêts», une ambitieuse coproduction franco-québécoise, dans laquelle sont engagées plusieurs scènes nationales, se mettra en branle en mai 2005. Au programme: six mois de répétition en France et au Québec entrecoupés de longues périodes d'écriture. La première aura lieu en mars 2006, à Chambéry.

Cette fois, Mouawad s'interrogera sur l'existence, ou plutôt sur l'inexistence: «Ce sera l'histoire d'une vieil homme qui découvre qu'il n'existe pas».

En toile de fond, la guerre, encore et toujours. Les textes précédents de Wajdi Mouawad renvoyaient aux tueries du Proche-Orient et du Liban. Le prochain touchera du doigt l'horreur des deux guerres mondiales.

D'autres artistes québécois ont reçu dans le passé le Prix de la Francophonie de la SACD. Il s'agit de Micheline Lanctôt, Luc Plamondon, Marc Favreau et Carole Fréchette.

Lundi soir, la SACD a par ailleurs rendu hommage, en lui remettant la Médaille Beaumarchais, à Monique Blin, l'ancienne directrice du Festival des Francophonies de Limoges. Mme Blin, qui dirige désormais l'association «Ecritures vagabondes», a très largement contribué à faire connaître en France les auteurs québécois, notamment Robert Lepage.

bambi
   Posté le 16-06-2004 à 11:56:51   

Déception de Michel Barette
Dany Bouchard - Journal de Montréal


Michel Barrette est déçu de ne pas avoir été retenu pour animer Tout le monde en parle, mais il est tout de même content d’avoir pu montrer à Radio-Canada «qu’il n’est pas juste un gars de char».
«C’est sûr que je suis déçu, admet l’humoriste. Je suis déçu parce que j’ai eu tellement de plaisir à faire l’émission-pilote!»

Son chum, Guy A. Lepage

Michel Barrette savait que Guy A. Lepage était le premier choix de Radio-Canada pour prendre la barre de Tout le monde en parle.

Hier, Mario Clément, le directeur de la programmation de Radio-Canada, a pris soin de l’informer lui-même de sa décision quant au choix de Guy A. Lepage, avant de l’annoncer en conférence de presse.

«C’est gentil d’avoir pensé à me l’apprendre avant. Je souhaite tout le succès du monde à cette émission-là, qui est une formule incroyable. […] Guy A., c’est un chum, et il va faire quelque chose de beaucoup plus cynique que ce que j’aurais fait, admet Michel Barrette, en précisant que Guy A. Lepage cherchait hier à le joindre.

«Ça va me faire plaisir de le féliciter», s’empresse d’ajouter l’humoriste.

Radio-Canada impressionnée

Selon Stéphane Ferland, l’agent de Michel Barrette, Mario Clément, a été favorablement impressionné par l’humoriste, au point de penser à lui confier un prochain concept télé.

Le directeur de la programmation a même été voir un spectacle de Michel Barrette pour s’en faire une meilleure opinion.

«Mario Clément est un gentleman et j’ai beaucoup aimé l’attitude de Radio-Canada dans ce dossier-là, s’empresse d’ajouter Michel Barrette sur la question.

«S’il veut m’offrir un show télé, c’est n’importe quand. Pourquoi pas un Oprah Winfrey québécois?», suggère l’humoriste.

Pas juste un «gars de char»

En vacances à Chicoutimi depuis vendredi, Michel Barrette ne garde aucune amertume de son expérience.

«Je suis content parce que j’ai pu montrer autre chose que Barrette-le-gars-de-char ou Denis-de-Kilomètre/heure, continue-t-il, en précisant à quel point il trouve dommage que l’enregistrement de l’émission-pilote ne soit pas présenté au grand public.

«Je ne suis pas tanné d’être perçu comme un accro de l’automobile. Ma passion, c’est l’automobile, insiste-t-il. En même temps, je suis aussi autre chose, pas juste un gars de char!»

fredchoucas
   Posté le 16-06-2004 à 14:52:59   

Les films de la semaine: tandem, clan, sororité, Corée...



PARIS (AFP), le 14-06-2004
Le tandem Eric et Ramzy frappe fort avec quelque 600 copies pour "Double zéro", une comédie d'action qui réunit le duo de "La Tour Montparnasse infernale". Premier film, "Le rôle de sa vie" a une belle exposition avec 250 copies mais il y a de quoi avec le tandem d'élite formé par Karine Viard et Agnès Jaoui.

La Corée du Sud, qui vient d'être encore une fois primée au Festival d'animation d'Annecy, fait un doublé avec "Deux soeurs" et "Wonderful Days".

Hip hop, poésie, clonage figurent au menu éclectique de cette semaine qui voit la saison estivale arriver avec quatre reprises, dont "Idoles" de Marc'o.

- "Le clan" de Gaël Morel (France - 1H30) - Acteur révélé par "Les roseaux sauvages" d'André Téchiné et réalisateur des "Chemins de l'Oued", Gaël Morel filme un triptyque, le portrait de trois frères, Christophe (Stéphane Rideau), Marc (Nicolas Cazale) et Olivier (Thomas Dumerchez). Marc idolâtre Christophe et méprise Olivier mais il sera déçu lorsque son aîné sortira de prison, prêt à tout pour se réinsérer. Une vengeance se greffe sur ce drame dont le sujet est "la masculinité", dit Gaël Morel qui filme les corps avec sensualité et violence.

- "Agent Cody Banks 2" de Kevin Allen (Etats-Unis - 1H40) - Frankie Muniz reprend son rôle de l'agent secret Cody Banks dans cette comédie d'action qui va l'entraîner à Londres. Se faisant passer pour un musicien dans un orchestre de jeunes, il a pour mission de récupérer un engin qui permet de contrôler les esprits avant qu'il ne tombe dans des mains maléfiques. Courses poursuite, gags et gadgets, les nouvelles aventures de l'apprenti espion ciblent, sans surprises, un public d'enfants et pré-ados.

- "Le dernier des immobiles" de Nicola Sornaga (France - 1H45) - Nico (le jeune réalisateur lui-même) décide de faire un film sur Matthieu Messagier (lui-même), un poète immobile qui vit dans un moulin sur un fauteuil électrique, fumant des Havanes et lisant L'Equipe. Dans un train, il rencontre une jeune Russe (Dinara Droukarova) et, au fil du temps, prend conscience de l'inanité de son projet. Le film lui échappe. Il se laisse absorber dans une quête de l'illumination burlesque et poétique. Ce qui devait être à l'origine un documentaire est devenu un film inclassable dont son auteur parle comme d'une "ode à la liberté".

- "Deux soeurs" (A tale of 2 sisters) de Kim Jee-Woon (Corée du Sud - 1H59) - Deux soeurs adolescentes reviennent dans la grande demeure familiale, isolée près d'un lac, où les attend leur jeune belle-mère, belle et cruelle. Les bruits de pas et le tic tac de l'horloge résonnent, les portes grincent et les fleurs du papier peint ont quelque chose de vénéneux. Hallucinations, cauchemars, claustrophobie... Tout concourt à plonger le spectateur dans une atmosphère terrifiante. Cet habile thriller psychologique et fantastique, mâtiné de drame familial, a obtenu le Grand Prix du Festival du film fantastique de Gérardmer et un studio hollywoodien a acheté les droits de "remake". (interdit aux moins de 12 ans)

- "Double zéro" de Gérard Pirès (France - 1H27) - Ben (Eric) et Will (Ramzy), deux tocards, accros aux jeux vidéo, sont chargés par les services secrets français de récupérer un missile dérobé par Le Male (Edouard Baer), un truand mégalo qui, dans son île caribéenne, rêve de dominer le monde. En fait, le tandem doit servir d'appat aux méchants et de couverture aux espions patentés... De Paris à la Jamaïque, nos agents vont vivre des aventures rocambolesques, croisant des clones affriolants des James Bond Girls, dirigées par la sculpturale Natty Dread (Georgianna Robertson), le Monocle (Rossy de Palma), Miss Dan (Li Xin), as des arts martiaux, belle à tomber par terre... Le réalisateur de "Taxi", "Riders" et "Fantasia chez les Ploucs" réunit le tandem à succès de "La Tour Montparnasse infernale" dans cette parodie de James Bond, version gauloise de "Drôles d'espions" de John Landis.

- "Godsend (expérience interdite)" de Nick Hamm (Etats-Unis - 1H42) - Après avoir perdu tragiquement leur fils Adam, âgé de 8 ans, Jessie et Paul (Greg Kinnear et Rebecca Romijn-Stamos) acceptent qu'il soit cloné par le Dr. Wells (Robert De Niro), qui fait des recherches génétiques. Ils s'installent près de sa clinique Godsend. Le nouvel Adam naît et grandit, heureux, jusqu'à l'âge de 8 ans. Il est alors assailli de rêves horribles et commence à se métamorphoser. Pour Jessie et Paul, c'est le début du cauchemar... Metteur en scène de théâtre puis réalisateur, le Britannique Nick Hamm signe un film d'horreur sur le clonage qui ne fera pas avancer la recherche, ni le cinéma.

- "Honey" de Billie Woodruff (Etats-Unis - 1H35) - Honey Daniels (Jessica Alba) donne des cours de hip hop, une passion que ne partagent pas ses parents. Un jour, un producteur lui donne sa chance et lui fait miroiter la possibilité de devenir riche et célèbre. Mais ce n'est pas sans contrepartie... Après "Street dancers" et "Dirty dancing 2", un Xème film pour pré-ados accros à la Star Ac', qui ne pèche pas par originalité. Premier long métrage d'un réalisateur de clips vidéo.

- "Le rôle de sa vie" de François Favrat (France - 1H40) - Pigiste dans un magazine de mode, Claire Rocher (Karin Viard) rencontre Elisabeth Becker, star de cinéma, qui l'engage comme assistante personnelle. Tout les sépare, leur condition, leur caractère, leurs rapports aux hommes et, bien sûr, la notoriété et l'argent. Peu à peu les deux femmes se lient d'amitié. Du moins c'est ce que croit Claire... Pour son premier long métrage, François Favrat réunit deux actrices magnifiques et brode avec maestria autour des rapports de fascination, de soumission, de narcissisme. Cet ancien assistant d'Olivier Assayas et de Christophe Blanc se dit influencé par "Eve" de Joseph Mankiewicz et "La garçonnière" de Billy Wilder.

- "Le secret de Baran" de Majid Majidi (Iran - 1H36) - Sur un chantier de construction de Téhéran, le contremaître Memar emploie des réfugiés afghans. Lateef, un jeune Iranien insolent, sert le thé aux ouvriers. Jusqu'au jour où il est assigné à des tâches plus pénibles et doit céder sa place à Rahmat, un adolescent afghan. Jaloux, Lateef espionne Rahmat et va découvrir son secret... Le réalisateur des "Enfants du ciel" et de "La couleur du paradis" signe un film pudique et délicat sur la naissance d'un amour qui illumine la dure vie du chantier. "Baran" est en même temps un témoignage social sur la condition de près de quatre millions de réfugiés afghans en Iran.

- "Vendues" de Jean-Claude Jean (France - 1H30) - Sept jeunes filles d'Europe de l'Est partent pour Marseille, prêtes à se prostituer pour échapper à la misère et obtenir un passeport français. Un "road movie" avec notamment Dinara Droukarova, déjà à l'affiche du "Dernier des immobiles".

- "Wonderful Days" de Kim Moon-Saeng (Corée du Sud - 1H27) - En l'an 2142, la civilisation a été détruite par la guerre et la pollution mais des survivants ont créé une ville futuriste Ecoban, dont l'énergie provient de la pollution. Ils veulent détruire les habitants de Marr pour obtenir plus d'énergie. Mais les exploités se révoltent pour retrouver un bout de ciel bleu. Ce western apocalyptique et sidéral, qui mêle personnages en deux dimensions et paysages en 3D dans une atmosphère à la fois romantique, triste et envoûtante, a obtenu le Grand prix dans la catégorie animation au Festival de Gérardmer.

Reprises: - "Comme un torrent" (Some came running) de Vincente Minnelli avec Frank Sinatra, Dean Martin et Shirley McLaine.

- "L'enfer de la corruption" (Force of evil) de Abraham Polonsky avec John Garfield.

- "J'irai cracher sur vos tombes" de Michel Gast avec Christian marquand et Antonella Lualdi.

- "Idoles" de Marc'o avec Bulle Ogier, Pierre Clementi et Jean-Pierre Kalfon.

fredchoucas
   Posté le 16-06-2004 à 14:55:06   

La télé-réalité continue à générer de nouveaux programmes



PARIS (AFP), le 16-06-2004
De nouvelles émissions de télé-réalité continuent de faire recette dans le monde tandis que les formats les plus extrêmes ne rencontrent pas le public, selon l'étude "tendances internationales" d'Eurodata TV, co-produite par Médiamétrie et IMCA.

L'étude, présentée mardi, se penche sur la saison télévisuelle septembre 2003-avril 2004 en Allemagne, Australie, Espagne, Etats-Unis, France, Italie, Pays-Bas et Royaume-Uni et recense 1.501 nouvelles émissions lancées dans les catégories "divertissement", "factuel" et "fiction", soit une hausse de 20% sur un an. Pour une partie de la saison, l'étude prend en compte pour la première fois la Suède.

Une série de nouveaux formats de télé-réalité qui ont le vent en poupe proposent de "tout changer" : de femme, de look, d'apparence, d'emploi, de transformer sa bonne vieille voiture en bolide... ont expliqué Amandine Cassi, chef de produit NOTA (News on the air) à Médiamétrie et Christine Hodanger, chargées d'études à IMCA, lors de la présentation à la presse.

Les candidats acceptent de modifier leur apparence dans "Extreme makeover" (Rai 2 en Italie, Yorin aux Pays-Bas), "I want a famous face" (MTV) ou encore "The Swan" (le cygne) sur la chaîne américaine Fox, où une série de candidates en concurrence se soumettent à une transformation physique comprenant régime, sport, chirurgie et séances de motivation, sans avoir le droit de se voir dans la glace pendant trois mois.

Les milieux d'affaires s'y mettent également. "The Apprentice", où le milliardaire Donald Trump met à l'épreuve des candidats à la direction d'une de ses entreprises (NBC) réunit en moyenne 20 millions de téléspectateurs.

La télé-réalité trouve également un nouveau souffle avec les "twists" ou variations sur un même thème, où les candidats croient connaître les règles du jeu et se font piéger. Dans "There's something about Miriam", diffusé dans plusieurs pays, un groupe d'hommes se disputent les faveurs d'une beauté exotique qui s'avère être un homme.

Dans "The Joe Schmo show", un candidat se croit dans une émission de télé-réalité d'enfermement classique, mais neuf autres candidats sont en fait des acteurs, comme le dit le générique, présentant "une telle" dans le rôle de "la riche garce", ou "un tel" dans le rôle du "gay".

Mais lorsque la production transforme les candidats en marionnettes, le public ne suit pas, souligne l'étude, citant "Exhausted" ("A bout de forces" sur M6) ou encore "Masterplan" sur Yorin aux Pays-Bas où, pour gagner un coquette somme, un candidat devait accepter n'importe quel ordre de la production, comme plaquer sa petite amie ou changer de travail.

Les émissions en quête de nouveaux talents fonctionnent toujours et s'étendent désormais à la danse, au sport et aux animaux ("Strictly dancing" sur ABC en Australie, "Born to win sur" BBC1 en Angleterre, "Celebrity Dog School" sur BBC1).

Côté magazines et documentaires, l'étude souligne "le sacre du magazine mieux-être" et la rencontre du documentaire avec le divertissement et la fiction pour donner le "docu-fiction" ou le "docutainment", qui s'installent en première partie de soirée générant des audiences importantes.


fredchoucas
   Posté le 16-06-2004 à 15:00:53   

Le gouverneur Arnold Schwarzenegger de nouveau sur les écrans



LOS ANGELES (AFP), le 16-06-2004
Le gouverneur républicain de Californie, Arnold Schwarzenegger qui avait renoncé à sa carrière cinématographique en prenant ses fonctions à la tête de l'Etat de Californie en octobre dernier apparaîtra néanmoins sur les écrans vendredi à l'occasion de la sortie de la dernière production Disney.

Schwarzenegger qui apparaît cinq minutes à l'écran joue le rôle d'un prince turc dans "Le tour du monde en 80 jours", une nouvelle adaptation du roman de Jules Verne.

L'acteur avait accepté ce rôle avant son élection.

bambi
   Posté le 17-06-2004 à 11:49:43   

Des nationalistes hindous attaquent un film lesbien
Associated Press (AP)


©AP
Des membres du groupe extrémiste hindou Shiv Sena.
Des hindous radicaux ont cassé les vitres et arraché les affiches de cinémas indiens proposant le film Girlfriend, une histoire d'amour entre deux femmes qu'ils entendent bien faire censurer ou interdire par le gouvernement.
«Nous allons pousser le gouvernement à ordonner la coupure de scènes contestables. Ces plans, qui sont contraires à la culture indienne, devraient être enlevés», a déclaré mercredi à l'agence Associated Press Mukhtar Abbas Naqvi, vice-président de la formation nationaliste hindoue Bharatiya Janata Party (BJP).

La veille, des manifestants avaient attaqué des cinémas dans plusieurs villes du pays. Douze membres du groupe extrémiste hindou Shiv Sena ont ainsi été arrêtées mardi à Varanasi pour avoir brisé les vitres d'un cinéma et perturbé la séance de Girlfriend. A Indore, dans le centre, la police a fait fuir un groupe qui avait saccagé un cinéma.

La réalisatrice du film, Karan Razdan, a rejeté les critiques, soulignant que Girlfriend avait reçu son visa d'exploitation des autorités fédérales, seules habilitées à juger.

Elle est d'ailleurs attaquée aussi par les associations homosexuelles, qui lui reprochent de «décrire les lesbiennes comme des psychopathes qui détestent les hommes», selon une spécialiste du cinéma de New Delhi, Shubra Gupta.

La polémique a en tout cas servi le film, pour lequel des files d'attentes se forment devant les cinémas, de peur qu'il ne soit prochainement retiré de l'affiche. Les studios cinématographiques de Bombay, surnommés «Bollywood», produisent plus de 900 films par an.

bambi
   Posté le 17-06-2004 à 11:50:46   

Avis de recherche pour la série Casting
Presse Canadienne (PC)


Après l'épisode non-renouvelé de Loft Story, TQS amorce un nouveau projet qui fera sortir des jeunes de l'anonymat.
Avec sa série Casting, qui réunira de vrais étudiants, on compte présenter une série qui se veut à mi-chemin entre la dramatique et la télé-réalité.

TQS a lancé son avis de recherche pour une douzaine de comédiens. Ils devront être âgés entre 18 et 30 ans et être disponibles pour les 64 épisodes qui seront enregistrés quotidiennement au cégep Saint-Laurent à Montréal, à compter de février 2005.

On vise à ce que le public se demande constamment si la série représente une fiction ou la réalité. Elle sera tournée avec de vrais étudiants, dans un environnement constant, sans maquillage, décors ou dialogues pré-conçus.

bambi
   Posté le 17-06-2004 à 11:51:27   

Fahrenheit 9/11 acclamé à sa première new yorkaise
Associated Press (AP)


Michael Moore a eu droit à une ovation debout lors de la présentation au Ziegfeld Theater de New York de la première de son film Farenheit 9/11, brûlot anti-Bush récompensé par la palme d'or du festival de Cannes.
La première avait attiré un parterre prestigieux dans lequel on reconnaissait les acteurs Richard Gere, Leonardo Di Caprio, Richard Dreyfus ou Glenn Close, le chanteur Tony Bennet ou encore l'artiste Yoko Ono.

Michael Moore a notamment déclaré qu'il serait «très heureux» si son film amenait ne serait-ce qu'un seul Américain à voter lors de l'élection présidentielle de novembre 2004. Alors que la moitié des électeurs américains ne se rendent jamais aux urnes, le réalisateur a émis l'espoir que ceux qui s'abstiennent en général «ne renonceront pas et décideront de se rendre aux urnes plutôt que de rester spectateurs».

«J'aime ce pays», a ajouté Michael Moore. «Peut-être suis-je fou, mais je suis optimiste et je crois que notre pays reviendra entre nos mains dans un proche avenir».

Farenheit 9/11 sera distribué dans les salles des Etats-Unis à partir du 25 juin.

bambi
   Posté le 17-06-2004 à 11:52:31   





Josélito Michaud prend la relève de François Morency à TVA

Josélito Michaud animera un nouveau talk-show de fin de soirée sur les ondes de TVA, mais dans un format bien différent des dernières années...
L'émission se présentera sous la forme de grandes entrevues, sur un ton intimiste.

L'auditoire radiophonique de l'animateur est déjà habitué au style de Josélito Michaud. L'animateur d'origine gaspésienne a d'ailleurs décidé de poursuivre ses activités à la radio montréalaise.

Avec ce nouveau concept, TVA espère rejoindre un auditoire important tout en diminuant ses coûts de production.

fredchoucas
   Posté le 17-06-2004 à 13:57:38   

Daniel Bilalian va cesser de présenter le JT de France 2



PARIS (AFP), le 17-06-2004
Le journaliste Daniel Bilalian cessera de présenter le journal télévisé de 13h00 sur France 2 au mois de septembre, indiquent jeudi plusieurs quotidiens à la suite du Parisien.

Interrogée par l'AFP, France 2 n'a pas voulu confirmer, ni démentir l'information.

De son côté, Daniel Bilalian, interrogé par le Parisien, assure qu'il n'est "au courant de rien", tout en s'étonnant qu'on se comporte ainsi avec lui, alors que, dit-il, il n'a "commis aucune faute professionnelle".

Selon la presse, Daniel Bilalian serait remplacé à son poste par le journaliste Christophe Hondelatte, qui présente actuellement "On refait le monde" sur la radio RTL.

L'audience du journal de 13h00 sur TF1, que présente Jean-Pierre Pernaut, l'emporte régulièrement sur celle du journal de France 2.

fredchoucas
   Posté le 17-06-2004 à 13:58:20   

Alhurra, la chaîne américaine en arabe à la conquête du Proche-Orient



SPRINGFIELD (Etats-Unis) (AFP), le 17-06-2004
De l'extérieur, c'est un bâtiment anonyme dans la banlieue de Washington. Pas de plaque indiquant qu'il s'agit du siège d'Alhurra. La chaîne américaine en langue arabe diffusée dans 22 pays du Proche-Orient se veut résolument discrète.

"C'est parce qu'on vient d'arriver", assure Deirdre Kline, la toute nouvelle directrice de la communication de cette chaîne née il y a quatre mois grâce aux subventions du Congrès.

Dans des bureaux équipés d'une technologie ultra-moderne, des journalistes en tenue décontractée, à 90% originaires du Proche-Orient, travaillent sur leur ordinateur à écran plat tout en jetant un oeil sur leur poste de télé individuel à écran plasma. Parmi eux, une jeune femme, la tête couverte d'un foulard, apporte une touche plus traditionnelle.

Une centaine de personnes travaillent au siège d'Alhurra, qui a également des bureaux à Dubaï, Amman, Bagdad, Beyrouth, Le Caire. Depuis fin avril, la chaîne a une petite soeur spécialisée, Alhurra-Irak.

Sur de grands panneaux transparents servant de cloisons, la carte stylisée du Proche-Orient a été dessinée avec les noms des pays écrits en arabe. Le design est moderne, soigné, avec une dominante d'orange et de bleu.

Un journal est en cours. Il dure une heure. Les deux présentateurs, Joe Tabet et Bertha Sandroussi, ont l'oeil fixé sur leur prompteur sur lequel défile un texte en arabe.

Entre les reportages, le présentateur rajuste sa cravate. "27 secondes", lui dit en anglais un technicien américain pour lui indiquer qu'il va bientôt revenir à l'antenne. Falloujah, Saddam Hussein, les sujets s'enchaînent.

Au moment de son lancement mi-février, la chaîne, qui signifie en arabe "La libre", avait reçu un accueil glacial dans les médias arabes qui y voyaient un outil de propagande américain. Les autorités américaines n'avaient pas caché qu'elles voyaient dans Alhurra un moyen de réduire l'influence de chaînes concurrentes, Al-Arabiya et surtout Al-Jazira, plusieurs fois critiquée par les autorités américaines.

Une première enquête d'audience réalisée par l'institut français Ipsos en avril est venue les conforter en montrant que 29% des personnes interrogées pouvant recevoir cette chaîne transmise par satellite la regardaient.

"Les gens commencent à comprendre que nous faisons partie du paysage médiatique aujourd'hui dans le monde arabe. C'est une réalité. Nous pouvons devenir bientôt une source première d'information pour les gens au Proche-Orient", affirme Mouafac Harb, directeur de l'information.

Selon lui, l'arrivée d'Alhurra a déjà eu un impact sur la manière dont les télévisions concurrentes traitent leurs journalistes. "Al-Jazira et les autres chaînes qui veulent garder leurs salariés ont augmenté leurs salaires", assure-t-il, ajoutant que de nombreux journalistes de ces chaînes avaient posé leurs candidatures pour travailler à Alhurra.

Ce Libano-Américain de 37 ans a été le correspondant à Washington du quotidien arabe Al-Hayat, avant de devenir directeur de l'information de Radio Sawa, la radio en langue arabe financée aussi par le Congrès américain, une fonction qu'il continue à occuper.

"Notre mission n'est pas de promouvoir la politique américaine, notre mission est de la présenter de manière juste et exacte", affirme pour sa part Norman Pattiz, président du comité Proche-Orient du Bureau américain de radiodiffusion (BBG), l'agence fédérale chargée de superviser la chaîne.

Il en veut pour preuve la couverture "en détail" du scandale des sévices infligés par des militaires américains à des prisonniers irakiens. "Nous devons couvrir ce genre d'histoires, qui ne nous montrent pas sous notre meilleur jour, pour démontrer que nous sommes une source d'information crédible", dit-il.

bambi
   Posté le 18-06-2004 à 11:25:27   

Occupation double: nouvelle donne au mois de septembre
Michelle Coudé-Lord - Journal de Montréal


On ne sait pas encore si papa Bougon affrontera la belle jeunesse d’Occupation double cet automne, mais il y aura une deuxième édition de ce show de téléréalité dès la mi-septembre à TVA, et la première grille évoque la possibilité d’un affrontement entre Les Bougon et Occupation double les jeudis soirs à 21 heures.
Toutefois, tant à Radio-Canada qu’à TVA, on nous assure que les «grilles de programmation sont très optionnelles ces temps-ci et que rien n’est définitif.»

Mais un fait demeure, Occupation double revient avec onze émissions d’une heure. Éric Salvail promet à nouveau de faire rêver et part en tournée à la recherche de 12 perles rares, 6 gars, 6 filles âgés de 20 à 35 ans. «Nous voulons surtout des gens avec du charisme qui sont prêts à embarquer avec nous dans ce beau projet.»

Un couple a survécu

Le couple gagnant de l’an dernier est déjà chose du passé, mais comme le dit Éric Salvail, «ils ont un bon départ dans la vie avec la vente de la maison et une belle voiture». La première édition d’Occupation double n’a pas fait K.-O. au point de vue amour, puisque le futur médecin Mikaël et la policière Caroline vivent sous le même toit et sont super-heureux, dit-on. Ils demandent même aujourd’hui le respect de leur intimité.

L’an dernier, 2 000 personnes s’étaient inscrites et plus de 600 candidats avaient été rencontrés. Or cette année, pas besoin de s’inscrire ; il s’agit juste de se présenter aux auditions lorsque la caravane d’Occupation double passe dans votre ville.

Horaire des auditions

La caravane sera à Montréal les 4 et 5 juillet, au studio de TVA rue Alexandre-de-Sève ; à Québec les 7 et 8 juillet, à TVA ; au Saguenay le 9 juillet à l’hôtel La Saguenéenne ; à Rimouski le 10 juillet; à Trois-Rivières le 13 juillet à l’hôtel Delta ; à Hull le 15 juillet au Château Cartier (Gatineau) ; à Sherbrooke les 16 et 17 juillet au studio de TVA, et enfin à Montréal de nouveau les 20 et 21 juillet, toujours à TVA au 1475, Alexandre-de-Sève.


bambi
   Posté le 18-06-2004 à 11:26:11   

Comment est né Elvis Gratton
Claude Langlois - Journal de Montréal


Une chose est sûre: quand ils ont accouché d’Elvis Gratton, Pierre Falardeau et Julien Poulin n’étaient pas en ménopause. Loin de là.
En fait, quand ils ont commencé à dessiner les grands lignes du portrait de ce Québécois pure laine – 100 % guenuine – quétaine qu’allait être Elvis Gratton, ils étaient au contraire encore jeunes et dans une période fébrile de création.

Amis très proches, ils avaient déjà écrit et réalisé ensemble des films comme Pea Soup, Le Magra et d’autres encore, comme vous le verrez, dimanche soir au réseau TVA, dans ce court métrage de Manuel Foglia intitulé Elvis Gratton, derrière le rire.

Ce film s’inscrit d’une certaine façon dans la foulée promotionnelle de la sortie en salle, le 23 juin, d’Elvis Gratton XXX – La Vengeance d’Elvis Wong.

«Mais, expliquait Sylvain Gagné qui a produit le film avec Christian Larouche, de Christal Film, on ne voulait faire ni un making of, ni une plogue.

«Ce n’était pas le but. D’abord, moi comme téléspectateur, les making of, je trouve ça long et ennuyant et c’est toujours la même chose.»

Amitié

«Mais on s’est dit aussi, au-delà de la plogue, que ça pourrait être intéressant de voir d’où venait le personnage d’Elvis Gratton, comment il est né.

«Ce n’est pas tout le monde qui sait que Pierre Falardeau et Julien Poulin sont des amis de longue date.

«Et le film nous permet de voir ce qui les a amenés à créer ce personnage.»

Un personnage, comme le faisait remarquer Sylvain Gagné, qui est loin d’être gentil et sympathique.

Même que dans les premières ébauches du personnage, apprend-on, c’était un personnage dramatique et ses géniteurs étaient convaincus que tout le monde allait le détester.

«Il dit et fait des énormités, alors on peut se demander effectivement pourquoi les gens en sont venus à aimer Elvis Gratton.»

Et pourquoi les gens l’aiment-ils, justement? Il faut dire que de la vision dramatique que les deux avaient d’Elvis Gratton, on est vite passé à la comédie.

Puis, on peut imaginer que les gens en sont venus à l’aimer de la même façon qu’on aime les caricatures.

Et on rit de lui parce qu’il est une caricature ambulante, une espèce de concentré de tout ce qu’on peut trouver de pire dans l’homo quebecus.

Pas de politique

«Les gens qui sont un peu réfractaires à Falardeau vont découvrir en même temps une autre facette de sa personnalité», ajoutait le producteur.

«D’ailleurs, tout le monde connaît déjà ses opinions politiques et il n’y avait pas d’intérêt, nous a-t-il semblé, de les présenter une autre fois dans ce film.

«On s’est vraiment concentré sur le personnage d’Elvis Gratton et sur la relation d’amitié entre Falardeau et Poulin.»

On verra bien sûr aussi dans le film quelques scènes d’Elvis Gratton XXX – La Vengeance d’Elvis Wong.

«Mais très peu parce que ce n’était pas le but. Le but, c’était vraiment de démystifier le personnage d’Elvis Gratton.»

Elvis Gratton, derrière le rire, dimanche à 20 h au réseau TVA.

fredchoucas
   Posté le 18-06-2004 à 15:15:00   

Belle moisson d'audience pour TF1 avec La ferme célébrités



PARIS (AFP), le 18-06-2004
TF1 a trouvé la poule aux oeufs d'or avec le programme de télé-réalité "La ferme célébrités" qualifié de "grande réussite" par le vice-président de la chaîne Etienne Mougeotte qui a déjà annoncé une "Ferme 2" en avril 2005.

La finale vendredi soir doit départager les trois finalistes Elodie Gossuin (conseillère régionale de Picardie et Miss France), Pascal Olmeta (ancien gardien de but de foot) et Eve Angeli (chanteuse).

Lancé dans l'incertitude le 10 avril, et un temps opposé en frontale quotidienne avec "Les colocataires" de M6 qu'il a largement distancé, cette émission produite par Endemol a d'ores et déjà remporté un succès d'audience, en attendant la finale.

Elle a également permis le retour en grâce de Christophe Dechavanne comme animateur, lui qui avait été qualifié il y a quelques années d'"accident industriel" par la direction de la chaîne. Son tandem comique avec Patrice Carmouze, ses déguisements en oeuf de Pâques, carotte ou animal de ferme, ont manifestement plu aux téléspectateurs. Il devrait animer à la rentrée une émission de première partie de soirée sur TF1.

Sur dix émissions de première partie de soirée, la moyenne d'audience sur les 4 ans et plus a été de 35,7%, soit quelque 7 millions de téléspectateurs. La part d'audience sur les ménagères de moins de 50 ans a été de 45,5% à cet horaire. Pour la quotidienne diffusée à 19h00, la moyenne d'audience a été de 35,9% sur les 4 ans et plus et de 50,9% sur les ménagères de moins de 50 ans, soit en moyenne 5,7 millions de téléspectateurs, toujours selon Médiamétrie cité par TF1.

Le début avait été laborieux, la production ayant été obligée de changer de village faute d'autorisations nécessaires, et s'installant finalement à Visan (Vaucluse). Mais le démarrage à l'antenne a tout de suite été fort avec 8,5 millions de téléspectateurs (45,7% de parts de marché) pour le premier "prime time".

L'émission s'est pourtant attiré les foudres de la Société protectrice des animaux (SPA), une manifestation de José Bové, ancien porte-parole de la Confédération paysanne, et des remontrances du ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard pour "une image pas représentative du monde de l'agriculture".

"On n'a pas voulu faire un docu-soap sur le monde rural. L'aspect divertissement a pris le dessus et c'est un énorme succès", a indiqué à l'AFP Franck Firmin-Guion, directeur des programmes de flux de la chaîne, précisant qu'à la fin de l'émission "1 million d'euros est donné à diverses associations". Un "best of" de ce programme sera diffusé par la suite.

Les heurs et malheurs de personnalités comme le jet-setteur Massimo Gargia, aussi décalé que possible dans cet univers rural, ou comme Vincent Mc Doom, qui n'a pas pu renoncer aux talons aiguille pour traire les vaches ont suscité l'engouement, jour après jour.

Les travaux de la ferme exécutés "sous la surveillance d'un professionnel du milieu agricole" ont permis de révéler les talents d'agriculteur et de chef de troupe de Pascal Olmeta et de rehausser la cote de popularité de l'animatrice Danièle Gilbert qui a tenu huit semaines dans ces conditions très rustiques.

L'écran de publicité de coupure de l'émission finale a été vendu 90.000 € les 30 secondes, a-t-on appris auprès de TF1 Publicité. Le tarif des écrans de publicité des émissions de première partie de soirée (4 écrans) a augmenté de 32% depuis le début de "La ferme" et ceux de l'avant-soirée de 66%, a-t-on indiqué de même source.

fredchoucas
   Posté le 18-06-2004 à 15:16:18   

Une série documentaire en première partie de soirée sur Canal



PARIS (AFP), le 18-06-2004
Canal+ ouvre son antenne trois ou quatre fois par an à des documentaires ambitieux de première partie de soirée comme la série "The staircase" de Jean-Xavier de Lestrade qui sera diffusé en octobre, en crypté.

"On ne va pas faire que du docu-fiction comme "Le temps des pharaons". Le docu-fiction fera partie de l'offre documentaire de Canal+ mais j'ai aussi envie d'ouvrir l'antenne avec de l'événement", a indiqué vendredi à l'AFP Christine Cauquelin, directrice des documentaires à la veille du Sunny Side of the Doc de Marseille (19 au 22 juin).

La chaîne cryptée, qui diffuse au total quelque 120 heures par an de documentaires, a-t-elle indiqué, renforce son investissement dans la production avec 80 heures produites par an, dont 60 avec des producteurs français. Canal+ a deux cases hebdomadaires consacrées au documentaire "Lundi investigation" et "Dimanche évasion" présenté par Stefan Etcheverry.

La série "The staircase" (Maha productions avec la collaboration d'ABC, 8X45 minutes)) de Jean-Xavier de Lestrade, Oscar du meilleur documentaire pour "Un coupable idéal" en 2002, est défini comme "un polar du réel" sur le cas du romancier Michael Peterson, inculpé du meurtre de sa femme en Caroline du Nord, alors que rien ne l'accuse. Une affaire à rebondissements révélant les coulisses et dysfonctionnements du système judiciaire américain, que l'on suit jusqu'au verdict.

Autre gros projet prévu à l'antenne pour la rentrée 2005, un document événement sur "Jean-Louis Etienne sur l'île de Clipperton" (production Gédéon). L'expédition Clipperton (l'atoll le plus isolé de la planète au coeur du Pacifique où a survécu un écosystème unique) suivra pendant 4 mois le scientifique Jean-Louis Etienne pour un inventaire biologique de l'île

bambi
   Posté le 19-06-2004 à 12:02:25   

Banderas et Stewart bientôt parmi les étoiles de Hollywood
Associated Press (AP)

L'acteur espagnol Antonio Banderas, le chanteur britannique Rod Stewart et le plus célèbre des canards Donald Duck figurent parmi les personnalités qui recevront en 2005 une étoile à leur nom sur le trottoir de Hollywood, le Walk of Fame.
Les 32 nouveaux impétrants ont été choisis mercredi par le comité spécial de la Chambre de commerce de Hollywood. Ils ont été choisis parmi des centaines de nommés.

Parmi les représentants du cinéma, Antonio Banderas verra son nouvelle étoile briller soit sur Hollywood Boulevard soit sur Vine Street à côté de celles de Antonio Banderas, Donald Duck, Kevin Kline, Julianne Moore, Patricia Neal, Dennis Quaid et Ben Stiller.

Pour les nouveaux récipiendaires de l'industrie du disque, Rod Stewart est également en bonne compagnie avec Emilio Estefan, Al Green, Herb Jeffries, Billy Joel, les Righteous Brothers et Carly Simon.

fredchoucas
   Posté le 19-06-2004 à 14:02:49   

LCI, 1ère chaîne française d'information en continu, va fêter ses 10 ans



PARIS (AFP), le 19-06-2004
La Chaîne Info (LCI), première télévision française d'information en continu, lancée le 24 juin 1994 à 20h30 par TF1 sur le câble et le satellite, va fêter ses dix ans d'antenne jeudi.

Conçue sur le modèle de la chaîne américaine CNN, la première à avoir développé le concept d'information télévisée permanente, LCI avait été à ses débuts qualifiée de "défi stratégique" par TF1.

Confidentielle à son démarrage, LCI a bénéficié en décembre 1994 d'un coup de projecteur quand elle a été la seule à filmer l'assaut du GIGN contre un Airbus d'Air France détourné par des islamistes algériens, raconte Jean-Marie Bayle, directeur adjoint de la rédaction de LCI qui fut rédacteur en chef du journal inaugural de la chaîne.

Sur le tarmac de l'aéroport de Marseille-Marignane, "l'avion était juste devant notre caméra, la seule au bon endroit et au bon moment", se souvient M. Bayle. "Cela nous a crédibilisés. Il y a eu des articles sur nous dans la presse. On existait. C'est devenu valorisant d'être invité sur le plateau de la chaîne", explique-t-il.

Dix ans plus tard, LCI compte quelque "5 millions de foyers abonnés" recevant la chaîne par câble, satellite ou ADSL (ligne téléphonique), "soit 12,5 millions de téléspectateurs potentiels", indique-t-elle.

Diffusée les premières années de 06h00 à 01h00, avec déjà au programme des journaux, talk-shows et magazines, la chaîne est retransmise 24 heures sur 24 depuis mai 1999.

Actuellement, avec un budget annuel de 45 millions d'euros et 230 collaborateurs, dont plus de 100 journalistes, la chaîne offre 55 journaux par jour et reçoit plus de 5.000 invités par an (politiques, syndicalistes, patrons, scientifiques, analystes financiers, artistes, sportifs, etc.).

Son équipe de journalistes compte des "vieux routiers" comme Pierre Luc Séguillon, Jean-François Rabilloud ou Eugène Saccomano. LCI révèle aussi de nouveaux présentateurs, comme David Pujadas, et est une pépinière de jeunes journalistes.

Mais ses finances sont fragiles. La chaîne n'a évité les déficits qu'en 1999 et 2000. En 2003, elle a accusé une perte nette de 9,5 M EUR. Cependant, LCI, filiale à 100% de TF1, est "adossée à un groupe puissant, qui est pour (elle) une garantie non seulement de pérennité mais aussi de développement régulier", souligne Jean-Claude Dassier, directeur général de LCI.

Avec une part d'audience (PDA) de 1%, LCI est quatrième du dernier classement Médiamétrie (enquête sur la période septembre/mi-février) des chaînes du câble et du satellite. Dans son domaine, elle est leader face à i-TELE (lancée en novembre 1999 par Canal+), créditée de 0,3% de PDA, et Euronews (chaîne européenne publique lancée en janvier 1993), à 0,2%.

Mais "quand on est le leader, il ne faut pas s'endormir sur ses lauriers", déclarait récemment Etienne Mougeotte, président de LCI et vice-président de TF1, évoquant des changements dans la grille de LCI à la rentrée.

La future chaîne française d'information internationale (CFII), que mettent sur pied TF1 et France Télévisions, n'inquiète pas LCI : "Les deux chaînes seront complémentaires puisque la CFII ne sera pas diffusée sur le territoire français" et "LCI n'est pas encore réellement développée" hors de France, rappelle M. Dassier.

"Disponible en Afrique, en Suède et dans quelques villes d'Australie" actuellement, "LCI participe à la réflexion sur la CFII" et prendra part "peut-être plus tard à sa fabrication en fournissant des programmes", ajoute le dirigeant de la pionnière des chaînes françaises d'information.

fredchoucas
   Posté le 19-06-2004 à 14:04:04   

Plus de 6,3 millions de téléspectateurs pour la finale de "La Ferme" sur TF1



PARIS (AFP), le 19-06-2004
"La Ferme Célébrités", émission de télé-réalité de TF1, a rassemblé plus de 6,3 millions de téléspectateurs pour sa finale vendredi soir, a annoncé la chaîne samedi, publiant des chiffres de l'institut Médiamétrie.

L'audience de cette finale, remportée par l'ancien footballeur Pascal Olmeta et concurrencée sur France 3 par un match de football de l'Euro-2004, a été inférieure à la moyenne de quelque 7 millions de téléspectateurs des émissions précédentes de "La Ferme" en première partie de soirée.

La dernière de "La Ferme" a cependant placé TF1 en tête des audiences des chaînes vendredi soir. Cette finale a remporté une part d'audience de 33,8% auprès du public âgé de 4 ans et plus, a précisé TF1, citant des données de Médiamétrie.

Deuxième en termes d'audience vendredi soir avec le match Italie-Suède de l'Euro-2004, France 3 a rassemblé plus de 5,1 millions de téléspectateurs, réalisant ainsi une part d'audience de 25,5% auprès des 4 ans et plus, a annoncé la chaîne, publiant des chiffres Médiamétrie.

fredchoucas
   Posté le 19-06-2004 à 14:09:15   

Noos diffuse la chaîne haute définition Euro 1080 en démonstration



PARIS (AFP), le 18-06-2004
Le câblo-opérateur français Noos a lancé vendredi à Paris la diffusion, à titre de démonstration, de la chaîne Euro 1080, première chaîne de télévision européenne émettant en haute définition (HD), a annoncé la société lors d'une conférence de presse.

Euro 1080, lancée le 1er janvier par la société belge Alfacam, sera visible à Paris dans toutes les boutiques Noos, progressivement raccordées d'ici fin juin, ainsi que dans les magasins Fnac Digitale et Fnac Forum, grâce à des téléviseurs HD et des décodeurs HD fabriqués par le groupe Sagem (électronique et équipements de télécommunications), a précisé Noos.

Le câblo-opérateur, qui "veut être un élément moteur du succès de la télévision haute définition (TVHD) en France", pourrait lancer une offre commerciale haute définition "à la fin 2004 ou début 2005", a déclaré Mathias Hautefort, directeur général délégué de Noos.

"Nous maîtrisons l'ensemble de la chaîne technique. Nous sommes candidats auprès des chaînes HD pour les distribuer au niveau commercial. Nous voudrions lancer une commercialisation dès que nous aurons une offre", a expliqué M. Hautefort, qui souhaite toutefois "rester très prudent" quant au calendrier d'un éventuel lancement d'une offre HD.


fredchoucas
   Posté le 19-06-2004 à 14:11:38   

Gérard Depardieu et Fanny Ardant réunis pour "La bête dans la jungle"



PARIS (AFP), le 19-06-2004
Gérard Depardieu et Fanny Ardant joueront ensemble au Théâtre de La Madeleine à Paris "La bête dans la jungle" de James Lord dans la version française de Marguerite Duras, du 28 septembre au 31 décembre, a annoncé samedi La Madeleine.

L'ancien administrateur de la Comédie-Française et ancien directeur du Théâtre national de Strasbourg, Jacques Lassalle, mettra en scène cette pièce inspirée d'une nouvelle publiée en 1903 par l'Américain Henry James : les destins de deux personnages sont devenus indissociables du fait d'un secret en commun.

La pièce a été créée en France en 1962 par Loleh Bellon et Jean Leuvrais, puis reprise notamment en 1981 par Delphine Seyring et Samy Frey.

Gérard Depardieu n'avait pas joué dans une pièce de théâtre depuis la création en 1999 au Théâtre de Paris des "Portes du ciel" de Jacques Attali et en 1983 il a été l'interprète du rôle-titre de "Tartuffe" de Molière monté par Jacques Lassalle au Théâtre national de Strasbourg. Il était encore cette saison au Châtelet à Paris le récitant d'un opéra de Kodaly "Hary Janos" avec l'Opéra de Montpellier.

La dernière apparition sur les planches de Fanny Ardant fut pour "Sarah" de John Murell, en 2002 et elle reprenait déjà un rôle (celui de Sarah Bernhardt) joué par Delphine Seyrig en 1981.

fredchoucas
   Posté le 21-06-2004 à 13:58:06   

France 2: Gérard Leclerc annonce avoir été "écarté" de ses fonctions



PARIS (AFP), le 21-06-2004
Gérard Leclerc, rédacteur en chef du service politique et économique de France 2, a déclaré lundi à l'AFP qu'il avait été écarté de ses fonctions sans "motif ni explication" par la direction de l'information de la chaîne.

"Vendredi en fin d'après-midi, Arlette Chabot (directrice générale adjointe de l'information, ndlr) m'a convoqué dans son bureau et m'a dit que je cessais mes fonctions. Elle ne m'a donné aucun motif et aucune explication. Elle ne m'a pas fait non plus de propositions", a précisé M. Leclerc, interrogé par l'AFP.

"Je sentais que je n'étais pas forcément dans ses papiers, mais il n'y a pas eu de crise, il n'y a pas eu de faute. Je pense qu'on a fait plutôt une bonne couverture des élections, tout le monde l'a reconnu", a-t-il ajouté.

Daniel Bilalian, présentateur du journal de 13 heures de la chaîne publique, a également indiqué vendredi qu'il avait été écarté de ses fonctions.

La direction de France 2 n'a pour le moment ni confirmé, ni infirmé ces informations officiellement.

Gérard Leclerc espère que "ce n'est pas le retour de cette espèce de clanisme qu'on a connu il y a quelques années et qui avait fait beaucoup de mal à France 2. France 2 souffre régulièrement de deux maux : l'instabilité et ce genre de comportement clanique. Cela avait un peu disparu. Je crains que cela ne revienne", a-t-il encore indiqué, précisant qu'il exerçait ses fonctions depuis six ans.

Arlette Chabot a été nommée en février directrice générale adjointe chargée de l'information, après "l'affaire Juppé" qui avait provoqué le départ du patron de l'information d'alors Olivier Mazerolle.

fredchoucas
   Posté le 22-06-2004 à 16:38:19   

Les films de la semaine: Shrek et Bush, l'ogre et le président



PARIS (AFP), le 21-06-2004
Sa Majesté "Shrek", l'ogre vert pétomane, est de retour sur quelque 850 écrans, en compagnie de George Bush, star et "vilain" de deux documentaires-réquisitoires contre le président américain.

A quelques jours de la 20ème fête du cinéma, dimanche, lundi et mardi prochains, treize films sont à l'affiche, dont sept français qui espèrent profiter de l'événement. Comédies, film fantastique, baston, le choix est éclectique, avec l'accent mis sur le documentaire puisque pas moins de trois "docs" sont à l'affiche.

L'ogre déboule sur les talons du jeune apprenti-sorcier Harry Potter, qui a déjà séduit plus de 4 millions de spectateurs en deux semaines. A noter que "Les Choristes", en 13ème semaine, est le seul film du Top Ten à enregistrer une hausse (+7%).

- "Au secours, j'ai trente ans !" de Marie-Anne Chazel (France - 1H35) - La Ginette des Visiteurs, la Zézette du "Père Noël est une ordure", Marie-Anne Chazel, membre de la troupe du Splendid et épouse de Christian Clavier, signe pour son premier long métrage une histoire de trentenaires. Kathy (Giovanna Mezzogiorno), Tara (Nathalie Corré) et Yann (Pierre Palmade) sont amis depuis l'enfance. Les deux filles ont des vies sentimentales désastreuses tandis que Yann vit heureux avec son compagnon. Jusqu'au jour où la découverte de sa maladie remet leurs vies en cause...Une comédie qui n'a pas la saveur de celles du Splendid.

- "Les fils du vent" de Julien Séri (France - 1H35) - Les Yamakasi, les "samouraïs" des temps modernes, dont les acrobaties urbaines ont été découvertes dans un film du même nom produit par Luc Besson, vivent de nouvelles aventures. Julien Séri, débarqué en cours de route par Besson et remplacé par Ariel Zeitoun, retrouve les sept jeunes athlètes de banlieue (sénégalais, congolais, calédonien, centrafricain etc) et les entraîne à Bangkok. Là, ils rencontrent les Hyènes, de jeunes sportifs chinois au service d'un groupe de yakusas, et Tsu, une jolie Chinoise qui n'est autre que la soeur du chef des Hyènes... Quand l'art du déplacement rencontre l'art martial : baston et action.

- "Haïti : la fin des chimères ?" de Charles Najman (France - 1H10) - Le réalisateur de "Royal Bonbon", déjà tourné à Haïti, y est revenu au début de l'année pour la commémoration du bicentenaire de l'indépendance de la première république noire au monde. Ce documentaire d'un connaisseur offre un éclairage inédit sur les derniers jours de la présidence de Jean-Bertrand Aristide, parti en exil le 29 février dernier, et sur les espoirs déçus d'un peuple qui l'avait élu et croyait en lui. Les Chimères étaient les milices armées d'Aristide, recrutées dans les bidonvilles misérables de la Cité-Soleil.

- "Liberty Bound" de Christine Rose (Etats-Unis - 1H30) - Activiste écologiste et pacifiste, Christine Rose, 34 ans, signe avec son premier long métrage "Liberty Bound", un titre à double sens qui signifie aussi bien "en route pour la liberté" que "la liberté baillonnée". Prenant exemple sur Michael Moore, elle dresse un réquisitoire contre l'administration Bush accusée d'avoir utilisé les attentats du 11 septembre, comme Hitler l'incendie du Reichtag, pour supprimer les libertés civiles. A travers interviews, témoignages, extraits d'archives, discours, photos de victimes innocentes des bombardements en Irak, Christine Rose fait le procès d'un "empire" dominé par les corporations et guetté, selon elle, par le fascisme.

- "Memories of Murder" (Salinui chueok) de Bong Joon-Ho (Corée du Sud - 2H10) - Bong Joon-Ho, né en 1969 et diplômé de la Korean Academy of film Arts, signe son 2ème long métrage, inspiré d'une histoire réelle. En 1986, dans la province de Gyunggi, une jeune femme est violée et assassinée. Des faits similaires se reproduisent peu de temps après dans un pays qui n'a jamais connu de telles atrocités. Pour traquer le serial killer, une unité spéciale est créée sous les ordres d'un policier local et d'un détective venu de Séoul. Faute de preuve, les deux enquêteurs sont en proie aux doutes. Le Grand Prix du Festival du film policier de Cognac a couronné ce polar au scénario original, distillant avec subtilité humour et gravité.

- "Le monde selon Bush" de William Karel (France - 1H30) - Ancien reporter-photographe, William Karel, qui a réalisé ce documentaire avec le journaliste Eric Laurent, dresse un réquisitoire contre le président américain. Le film tourne autour de "deux mensonges" : comment on a pu faire croire que Saddam Hussein avait un lien avec le 11 septembre et comment on a pu faire croire qu'il détenait des armes de destruction massive ? A coup d'interviews, de photos, de films d'archives, il entend montrer comment le président américain est manipulé par un puissant courant de chrétiens ultra-conservateurs et un réseau d'hommes d'affaires à la tête des plus puissantes sociétés américaines, enrichis dans le pétrole et les armes.

- "Qui perd gagne" de Laurent Benegui (France - 1H32) - Jacques (Thierry Lhermitte), un requin des tapis verts, entretient une liaison secrète avec Angèle (Elsa Zylberstein), directrice de la brigade des jeux. Lorsque Serge Vaudier, obscur prof de maths, gagne au loto deux fois de suite en prétendant connaître une équation infaillible, la Française des jeux voit s'effondrer ses ventes. Pourquoi jouer si Vaudier est assuré de gagner ? Alors Angèle fait appel à Jacques pour découvrir l'arnaque et faire échec et mat au tricheur. Une comédie ludique qui n'aidera pas à gagner au loto mais, pour le prix de quelques grilles, permettra au spectateur de passer un bon moment en compagnie d'un efficace tandem d'illusionnistes.

- "Rien voilà l'ordre" de Jacques Baratier (France - 1H36) - Dans la clinique psychiatrique de Rhien, pensionnaires et soignants entretiennent des relations singulières et cocasses. Un poète, surnommé Aroulette, oublié là depuis 30 ans à la suite d'une affaire judiciaire mal éclaircie, vit sur un fauteuil roulant et se plait à jouer auprès des autres malades le rôle d'un psychiatre amateur. Alexis, un jeune musicien de talent, vit avec Aroulette une relation tissée d'humour et de chansons. Il a trouvé dans cette clinique un refuge contre le monde et contre une mère abusive. (avec Laurent Terzieff et Amira Casar).

- "Saint-Ange" de Pascal Laugier (France - 1H43) - Anna (Virginie Ledoyen) est chargée de nettoyer Saint-Ange, une vieille demeure aux recoins inquiétants, ancien orphelinat aujourd'hui désaffecté où seules demeurent une gouvernante et Judith (Lou Doillon). Elle entend des pas, des rires, des voix. Elle est convaincue que quelque part dans la maison il y a des enfants... Un film fantastique, premier long métrage de Pascal Laugier qui a réalisé le "making of" du "Pacte des loups". "Saint-Ange" est d'ailleurs produit par Christophe Gans, le réalisateur du "Pacte".

- "Sexo por compasion" de Laura Mana (Espagne - 1H45) - Dans un village ravagé, Dolores (Elisabeth Margoni), femme pieuse de 50 ans, croit encore à l'avenir. Admirée par toutes les femmes mais quittée par son mari à cause de sa bonté crédule et débordante, Dolores décide alors de pécher. Sans le vouloir, son premier péché devient oeuvre de charité: elle sauve un homme. Du coup, tous les hommes veulent être sauvés... Une comédie primée dans plusieurs festivals.

- "Shrek 2" de Andrew Adamson, Kelly Asbury et Conrad Vernon (Etats-Unis - 1H30) - Après son mariage avec Shrek, la princesse Fiona doit présenter son époux, l'ogre vert pétomane, à ses parents le roi Harold et la reine Lillian. Les deux tourtereaux auront bien besoin du soutien de l'Ane, indéfectible ami, pour fléchir l'opposition du couple royal. Le reste n'est que prétexte à morceaux de bravoure, aussi désopilants les uns que les autres. Poursuivant leur jubilatoire travail de sape de l'animation proprette et pétrie de bons sentiments, le trio de réalisateurs livre une suite qui, fait rare dans les annales de Hollywood, est à la hauteur du premier épisode, avec de nouveaux personnages comme l'irrésistible Chat Potté (bien Potté) et la Bonne Fée. En VO, on retrouve les voix de Myke Myers, Cameron Diaz, Eddie Murphy, Antonio Banderas et en VF Alain Chabat. Un plaisir pour petits et grands.

- "La valse des gros derrières" de Jean Odoutan (France/Bénin - 1H12) - Akwélé (Mata Gabin), "une bombe popotinesque de type négroïde" (dixit le réalisateur), rêve de devenir "mannequin-topless". En attendant, elle tient un salon de coiffure à Barbès et économise en vue de prendre des cours de déhanchements langoureux et de solfège. Une petite frappe, Rode, se hasarde sur son chemin... Le réalisateur parigot-béninois de "Mama Aloko" et "Barbecue-Pejo" signe une comédie qu'il qualifie de "friandise caramélisée".

- "Vénus et Fleur" de Emmanuel Mouret (France - 1H20) - Fleur, une jeune Parisienne timide et introvertie, rencontre par hasard à Marseille Vénus, une jeune Russe extravagante et perdue. Elles n'ont rien en commun, si ce n'est leur envie de rencontrer le garçon idéal. Ce n'est sans doute pas Dieu (Frédéric Niedermayer). Serait-ce Bonheur (Jacques Imbert) ? Le jeune réalisateur de "Laissons Lucie faire" signe une comédie en forme de fable, présentée à la Quinzaine des Réalisateurs.

Reprises: "Hair" de Milos Forman.

fredchoucas
   Posté le 22-06-2004 à 16:42:35   

France 2: Bilalian sera remplacé par Hondelatte, Gérard Leclerc écarté



PARIS (AFP), le 21-06-2004
Daniel Bilalian, présentateur du JT de 13H00 de France 2, sera remplacé à la rentrée par Christophe Hondelatte, a annoncé lundi Arlette Chabot, directrice générale adjointe chargée de l'information de la chaîne publique, qui a également confirmé avoir écarté Gérard Leclerc de ses fonctions de rédacteur en chef du service politique.

Quatre mois après son arrivée à la tête de l'information en remplacement d'Olivier Mazerolle - à la suite de "l'affaire" du 20 heures de David Pujadas qui avait annoncé le 3 février le retrait de la vie politique d'Alain Juppé - Arlette Chabot a parlé de "quelques changements". Elle avait indiqué à son arrivée qu'il fallait "corriger ce qui ne fonctionnait pas avant".

"David Pujadas a accepté de travailler dans de nouvelles conditions. Il a bien compris qu'il n'était plus le rédacteur en chef du journal. Il travaille avec un rédacteur en chef, avec les services de la rédaction. Contrat tenu et on continue", a-t-elle précisé alors qu'il avait abandonné pendant 15 jours la présentation du 20 heures après la motion de défiance. A la suite de l'affaire Juppé le Conseil supérieur de l'audiovisuel avait adressé à la chaîne publique une mise en demeure pour non respect du cahier des charges.

Quant au journal de la mi-journée qui a des problèmes d'audience, il sera présenté par Christophe Hondelatte, "une personnalité totalement différente pour un concept totalement différent", déjà connu à France 2 où il présente depuis cinq saisons l'émission "Faites entrer l'accusé".

Le journal de 13h00 de TF1 réunit en moyenne plus du double d'audience de celui de France 2. Du 14 au 20 juin, TF1 rassemblait ainsi 52% de part d'audience et France 2 20%, selon des chiffres Médiamétrie cités par les chaînes.

Le sort de Daniel Bilalian, qui s'est exprimé le 18 juin sur Europe 1 pour confirmer son éviction, n'est pas encore fixé. La direction de France Télévisions a indiqué lundi qu'il n'y avait "pas de modification dans l'organigramme de la direction des sports", alors qu'il y était pressenti selon certains.

Arlette Chabot a regretté la "fuite" dans la presse (Le Parisien avait annoncé dès le 17 juin la nouvelle), qui l'a contrainte à aller "plus vite" dans ces changements annoncés devant la rédaction lundi. La Société des journalistes de France 2 s'était déclarée "choquée" que Daniel Bilalian ait appris son remplacement par voie de presse.

A propos du rédacteur en chef du service politique Gérard Leclerc, écarté de son poste, Arlette Chabot estime qu'il "faut redonner un peu de crédibilité et de vigueur au service politique, qui doit évoluer". "Je lui ai demandé ce qu'il souhaitait faire (...) Le successeur (non encore désigné) aura le service politique, économique et la cellule Europe", a-t-elle dit, précisant que "tout n'était pas bouclé" et se refusant à citer des noms

bambi
   Posté le 23-06-2004 à 11:37:49   



Fahrenheit 9-11 prend l'affiche vendredi

Le film controversé «Fahrenheit 9-11», du cinéaste Michael Moore, prendra officiellement l'affiche vendredi aux États-Unis et au Canada.
Au Québec, plusieurs personnalités du monde politique et artistique ont prévu d'assister à la première, jeudi soir.

«Fahrenheit 9-11» a mérité la Palme d'Or au Festival de Cannes.

Dans ce film, Michael Moore analyse, à sa façon, les événements qui ont conduit les États-Unis aux attentats du 11 septembre 2001 et donne son opinion sur les raisons qui ont poussé son pays en guerre.

Aux États-Unis, le film est interdit aux moins de 18 ans.

bambi
   Posté le 23-06-2004 à 11:38:30   




La Sodec rassemble les producteurs de documentaires
Presse Canadienne (PC)


Le Québec a profité du marché international du documentaire de Marseille, le fameux Sunny Side of the Doc, pour «affirmer son leadership» parmi les producteurs francophones.
Après un premier coup de sonde l'année dernière, la Sodec est revenue dans la cité phocéenne à la tête d'une délégation regroupant une quinzaine de maisons de production québécoises. Sur sa lancée, elle a également réuni autour d'elle, dans un kiosque conjoint, des producteurs acadiens, ontariens, belges et suisses, soit environ 80 personnes au total.

Ce Café doc situé au beau milieu de la salle des expositions du Palais du Pharo, qui domine le Vieux port, était une première. L'opération, selon plusieurs participants a été un «succès complet».

«Le Café doc est tout de suite devenu une espèce de pôle francophone très attractif. On croisait continuellement des professionnels français et étrangers», a raconté l'un d'eux.

«Cela montre que le Québec est vu comme un rassembleur», a ajouté le patron du bureau parisien de la Sodec, Christian Verbert.

Marché de vente et de coproduction, le Sunny Side est considéré comme la Mecque du documentaire. Cette année, l'événement a attiré près de 2000 professionnels, 350 exposants et 290 acheteurs de chaînes de télévision internationales. L'Office national du film, premier producteur de documentaires du Canada, y tenait aussi un kiosque.

En choisissant d'être aussi «visible» au «Sunny Side», la Sodec voulait rappeler la nécessité pour les producteurs québécois d'investir le marché international, au moment où la demande pour les films documentaires explose. Ce phénomène s'accompagne toutefois d'une grave crise de financement, ce qui rend indispensable le recours à des ententes de coproduction internationale.

«Devant le plafonnement des sources de financement, il faut s'ouvrir au monde, note Joëlle Levie, la directrice du film et de la télévision à la Sodec. À la limite, l'Europe peut se suffire à elle-même. Donc le Québec doit se manifester, occuper le terrain, s'il veut rester dans la course. Le défi, c'est d'être là en tant que partenaire.»

Cette approche très volontariste réjouit Monique Simard, responsable du documentaire à l'Association des producteurs de films et de télévision du Québec. Venue rechercher à Marseille d'éventuels partenaires étrangers pour sa maison de production Virage, Mme Simard a salué le «formidable leadership exercé par la Sodec et sa politique de soutien exemplaire au documentaire».

Une des ambitions de la Sodec en Europe est de «jouer les déclencheurs». Samedi, elle a réuni dans cet esprit les producteurs québécois et des représentants de plusieurs grandes régions françaises, pour une discussion sur les perspectives de financement et de coproduction en province. Lundi, elle a aussi organisé un grand «déjeuner des coproducteurs francophones», auquel ont pris part 150 personnes, dont une vingtaine de représentants de chaînes de télévision.

Parmi les producteurs québécois présents à Marseille se trouvaient Via Le Monde, de Daniel Bertolino, Pixcom, Thalie, Macumba International, et autres.


bambi
   Posté le 23-06-2004 à 11:39:25   




Ben Affleck rafle 356 400$ dans un tournoi de poker
Associated Press (AP)


Ben Affleck est plus riche de 356 400 $ US après avoir raflé cette coquette somme dans un tournoi de poker.
Cette victoire lui ouvre même les portes du prochain championnat du monde qui se tient en avril prochain à Las Vegas. L'acteur âgé de 31 ans s'est imposé devant 90 autres joueurs pour s'emparer du titre de champion de poker de Californie.

À la dernière table, Affleck s'est payé le luxe de battre le joueur professionnel Stan Goldstein qui a dû se contenter de la deuxième place devant Chuck Pacheco, le président et co-fondateur de la maison de production cinématographique Castle Rock Entertainment, qui termine troisième.

Un autre acteur, Tobey Maguire, a été battu dès le premier des trois jours qu'a duré ce tournoi qui s'est achevé dimanche.

La mise pour participer à ce tournoi était de 10 000 $ US. Pour le championnat du monde, Affleck devra débourser 25 000 $ US.


bambi
   Posté le 24-06-2004 à 12:08:05   

Tom Hanks est à nouveau seul au monde
Associated Press (AP)



Tom Hanks n'en avait visiblement pas assez des îles isolées après sa performance dans Seul au monde (Cast Away).
C'est sur une île de la mer Egée que l'acteur américain passe ses vacances d'été avec sa petite famille.

Hanks, son épouse Rita Wilson et ses enfants se sont installés à Antiparos, une île reliée au continent par un seul traversier et située à environ 150 kilomètres au sud-est d'Athènes. Le couple est arrivé à bord d'un yacht dont les médias locaux affirment qu'il appartient à un armateur grec.

L'île qui compte 800 habitants s'attend apparemment à la visite d'autres célébrités. La presse hellène est pleine de rumeurs selon lesquelles Harrison Ford, Brad Pitt et Jennifer Aniston auraient également cette île pour leurs vacances.

Dans Seul au monde réalisé en 2000, Tom Hanks interprète un employé d'une société de livraison express qui se retrouve pendant quatre ans sur une île déserte après un accident d'avion.

bambi
   Posté le 24-06-2004 à 12:10:23   

Cinéma

Elvis Gratton de retour!

Elvis Gratton XXX prend l'affiche, aujourd'hui, dans plus de 100 salles de cinéma au Québec.
La Vengeance d'Elvis Wong, du réalisateur Pierre Falardeau, est le troisième volet de la saga mettant en vedette le comédien Julien Poulin.

Ce film se veut une critique de la convergence des médias. Les membres de la communauté journalistique n'ont d'ailleurs pas été invités à la première du film, hier, au cinéma Impérial.

De passage dans les studios de LCN, ce matin, le comédien Julien Poulin s'est dit surpris du succès grandissant du personnage d'Elvis Gratton.

bambi
   Posté le 24-06-2004 à 12:14:59   

Moore veut sortir Bush de la Maison Blanche
Associated Press (AP)


«Je veux voir M. Bush viré de la Maison-Blanche.» Le moins que l'on puisse dire, c'est que le cinéaste américain Michael Moore, dont le film Fahrenheit 9/11 donne des suées aux républicains, ne manie pas la langue de bois.
«C'est clairement un film d'opinion. C'est mon opinion sur ces quatre années d'administration Bush. Je ne cherche pas à faire croire que c'est, disons, une oeuvre de journaliste équilibrée et équitable», a dit Michael Moore, dimanche, dans une émission politique de la chaîne ABC.

Il a toutefois rejeté l'idée selon laquelle il ne serait pas patriote. «Tout ce que j'ai fait, et en particulier ce film, montre que j'aime ce pays», a-t-il souligné. «Chaque jour de ma vie, tout ce que j'essaie de faire est de rendre ce pays meilleur et donner la parole à ceux qui ne l'ont pas.»

Récompensé par la Palme d'or à Cannes, le film, qui critique sévèrement la manière dont le président George W. Bush a géré les événements du 11 septembre 2001 et la question irakienne, est projeté en avant-première dans deux cinémas new-yorkais ce mercredi, avant de sortir le 25 juin dans au moins 500 salles nord-américaines, dans un premier temps.

bambi
   Posté le 24-06-2004 à 12:18:02   

Isabelle Adjani se sépare
Associated Press (AP)




«Je le quitte». Après deux ans d'une liaison présentée comme idyllique, Isabelle Adjani annonce sa rupture avec le musicien Jean-Michel Jarre qui, affirme-t-elle, a détruit leur amour en la trompant.
«J'y ai cru et je me suis trompée», déclare l'actrice dans un entretien cette semaine à Paris-Match. «J'ai découvert sa liaison avec une actrice grâce à des preuves sans appel qui m'ont été apportées et qui m'ont absolument sidérée», explique-t-elle.

«Non, je ne me marierai pas en août! Et tant mieux», assure Isabelle Adjani, rejetant ainsi définitivement les rumeurs annonçant son mariage avec le musicien cet été.

«Je lui ai donné toute ma confiance», confie-t-elle. «Quand j'ai rencontré Jean-Michel, il fallait encore que je surmonte les fantômes du passé; je ne voulais plus ni ressentir de la méfiance, ni avoir peur de la déception», explique-t-elle. «J'ai souffert dans le passé mais pour moi cette fois-ci il n'y avait pas d'échec pensable, le rayonnement positif était trop fort entre nous».

«Mais aujourd'hui il n'a pas pu résister à la tentation qui sabote le bonheur de deux personnes», regrette-t-elle. «Le masque est tombé».

Expliquant que c'était à elle d'annoncer la rupture, en tant que «personne publique», l'actrice, mère d'un garçon né d'une précédente union, revient également sur les circonstances de la séparation avec Jean-Michel Jarre. «Bien sûr il a nié, avant d'avouer. Je pense qu'il est sincère quand il ment».

Isabelle Adjani souhaite désormais tourner la page et se consacrer à ses nombreux projets, comme les tournages dès l'automne avec les réalisateurs Bernie Bonvoisin, Laurent Tuel ou encore Gérard Corbiau. «J'ai tellement envie de vie», assure-t-elle. «Je me sens libérée».

fredchoucas
   Posté le 25-06-2004 à 13:53:12   

Michael Moore dénonce les tentatives pour museler "Fahrenheit 9/11"



WASHINGTON (AFP), le 25-06-2004
Star politique du moment, le cinéaste Michael Moore est venu jeudi au Congrès américain accuser ses détracteurs conservateurs de vouloir empêcher le public de voir son film anti-Bush, "Fahrenheit 9/11", Palme d'Or au dernier Festival de Cannes, qui sort vendredi aux Etats-Unis.

Le documentaire, distribué par les studios indépendants canadiens Lions Gate Films, sera diffusé dans un millier de salles aux Etats-Unis, un record pour cette catégorie de film.

Installé sur une terrasse d'un des bâtiments du Congrès, avec deux drapeaux américains et le dôme du Capitole en toile de fond, Michael Moore, accompagné d'un groupe d'élus noirs de la Chambre, s'est élevé avec force contre les tentatives de "la droite" pour limiter la diffusion de son documentaire controversé sur les quatre ans de la présidence Bush.

"C'est une violation du premier amendement (de la Constitution américaine sur le droit à la libre expression)", a-t-il affirmé devant la presse alors que la Commission électorale fédérale (FEC) pourrait décider d'interdire la publicité radio-télévisée pour son film après le 30 juillet.

Selon l'argumentaire du chef des services juridiques de la FEC soumis à la Commission, les producteurs de films et documentaires politiques ne devraient pas diffuser de spots promotionnels pour leur production citant des noms de candidats, dans les 30 jours précédant une élection primaire ou 60 jours avant la présidentielle et les législatives. "Comment pourrais-je ne pas faire de publicité pour mon film?" s'est indigné M. Moore devant un groupe de journalistes.

Il a expliqué qu'il n'avait "pas soutenu publiquement John Kerry", adversaire démocrate du président républicain George W. Bush à la présidentielle de novembre prochain, et qu'il n'était "pas membre du parti démocrate". En outre Michael Moore a souligné avoir également critiqué les démocrates notamment pour leur soutien à la guerre en Irak.

Selon lui il s'agit "d'une tentative vicieuse de la droite conservatrice pour empêcher les gens de voir mon film", un pamphlet de près de deux heures sur le président Bush accusé d'être une marionnette au service des milieux d'affaires et d'avoir lancé une guerre non justifiée en Irak.

Le cinéaste a également affirmé qu'un groupe collectant des fonds pour le parti républicain (Move America Forward) "harcèle et intimide des propriétaires de salles de cinéma pour qu'ils retirent (son) film de leurs écrans".

Le représentant Charles Rangel, un élu noir et membre influent de la minorité démocrate de la Chambre, a estimé que ces tentatives de censure du film de Michael Moore "ne feront que renforcer ce que les Américains savent déjà".

Le président du groupe des 39 élus noirs de la Chambre "the black caucus", Elijah Cummings, a prédit l'échec des manoeuvres pour empêcher le public de voir ce documentaire. "Quand on essaie de cacher quelque chose, ça accroît encore davantage la curiosité des gens", a-t-il dit en exprimant l'espoir "qu'un nombre record de personnes verront le documentaire".

"Vous avez dit des choses (dans ce film) que nous répétons jour après jour", a poursuivi M. Cummings. "Je crois que ce film, va donner une voix à ce que nous disons dans le désert", a-t-il ajouté.

Le cinéaste a indiqué qu'il comptait "consacrer une grande partie de son temps jusqu'à l'élection présidentielle le 2 novembre à essayer de mobiliser les gens pour qu'ils votent surtout dans le Michigan, l'Ohio, et la Floride". Ces trois Etats pourraient être déterminants pour gagner la Maison Blanche en novembre.

fredchoucas
   Posté le 25-06-2004 à 13:59:48   

Gilles Leclerc nommé à la tête du service politique et économie de France 2



PARIS (AFP), le 25-06-2004
Gilles Leclerc a été nommé rédacteur en chef responsable du service politique, économie, social et Europe de France 2 par Arlette Chabot, directrice générale adjointe en charge de l'information, a annoncé vendredi France 2 dans un communiqué.

Gilles Leclerc, 51 ans, auparavant responsable du service politique de la rédaction nationale de France 3, remplace Gérard Leclerc à la direction du service politique de France 2.

Arlette Chabot a récemment déclaré à propos des changements qu'elle a décidés pour la rédaction de la chaîne publique qu'"il faut redonner un peu de crédibilité et de vigueur au service politique, qui doit évoluer".

Gilles Leclerc a débuté sa carrière en 1975 à RMC, devenant journaliste politique puis passant à RTL où il devient rédacteur en chef adjoint au service politique.

En 1987, il devient chef de service au service politique d'Antenne 2 et présentateur des journaux télévisés jusqu'en 1992, date à laquelle il arrive à France 3 comme chef du service France à la rédaction nationale. Depuis 1992, il co-anime les soirées électorales de la Trois.

Gilles Leclerc a participé avec Christine Ockrent à la création du magazine politique hebdomadaire de France 3 "Dimanche soir" en 1994 et continue ce tandem avec l'émission hebdomadaire "France Europe Express" aux côtés d'éditorialistes comme Serge July. Fin connaisseur du monde politique, ce journaliste avait été nommé chef du service politique de la rédaction nationale de France 3 en janvier 2004.

fredchoucas
   Posté le 25-06-2004 à 14:00:25   

France 2 va montré Juliette Gréco au travail



PARIS (AFP), le 25-06-2004
France 2 consacre vendredi 2 juillet à 23h40, dans le cadre de sa série "contre-courant", un documentaire à la chanteuse Juliette Gréco qu'une équipe a suivie lors de l'enregistrement de son dernier album "Aimez-vous les uns les autres, ou bien disparaissez", paru en novembre 2003.

Les auteurs de ce documentaire, intitulé "Je m'appelle Gréco", ont filmé celle qui a chanté Boris Vian, Jacques Brel et Léo Ferré dans ses séances d'enregistrement, ses interviews ou encore lors d'un concert à Montréal au cours duquel le titre "couvre-feu" a été enregistré en exclusivité.

Au fil des séquences interviennent Benjamin Biolay, Bernard Lavilliers et Christophe Miossec, trois des compositeurs qui ont travaillé avec Juliette Gréco sur ce dernier opus. Ils conseillent la chanteuse qui a 50 ans de carrière derrière elle mais qui, avec humilité, "s'accuse encore de nombreuses erreurs techniques", comme le souligne, amusé, un de ses conseillers artistiques.

"Je sais maintenant qu'il y a un danger et qu'on peut tout perdre", confie l'interprète de "Parlez-moi d'amour" qui regarde avec émotion ses mains dont la couleur "sera bientôt comme celle de la terre où elle retournera".

Plus légère, elle se souvient des nombreuses anecdotes qui ont jalonné son parcours. Ainsi cette soirée qu'elle passa avec Serge Gainsbourg et qui fût l'acte de naissance de "La Javanaise" : "un été chez moi, je me suis mise à danser et Serge me regardait. Le lendemain matin, j'avais La javanaise dans mon petit-déjeuner".

S'il ne présente aucune image d'archives, le documentaire, au montage rapide et qui ne cherche pas à éviter les plans flous ou mal cadrés, joue beaucoup sur les images ralenties auxquelles la voix de Juliette Gréco a été superposée. La bande-son quant à elle mêle titres célèbres et nouvelles chansons. Juliette Gréco sera en concert au Casino de Paris du 6 au 18 novembre.

bambi
   Posté le 26-06-2004 à 12:34:50   

TQS retire Le Petit Journal
Michel Therrien - Journal de Montréal


Le Petit Journal, une émission phare de TQS, serait remplacé par un quiz du type Génies en herbe.
«L’annonce que l’émission ne revenait pas a effectivement été officialisée au syndicat de l’information de TQS.»

Voilà ce qu’a fait savoir Luc Bessette, vice-président du syndicat des employés de TQS-information, qui était visiblement déçu par la disparition de l’émission en ondes depuis les débuts de ce qu’était Télévision Quatre Saisons en 1986. «Il faut toutefois savoir que l’émission avait disparu et réapparu à deux reprises. Ce qui fait qu’elle a été en ondes pendant 14 ans en tout.»

L’obligation de TQS

Suivant l’obligation du CRTC de produire une heure d’information jeunesse par semaine, TQS aurait délégué sa filiale Point-Final, qui aurait le mandat de produire un quiz qui s’adresserait sensiblement à la même clientèle que Le Petit Journal. «On parle d’un genre d’émission qui pourrait s’apparenter à un genre de Génies en herbe.»

Par ailleurs, le syndicat n’aurait pas dit son dernier mot dans le dossier. «Puisque l’arrêt de l’émission entraîne l’abolition des postes de quatre journalistes surnuméraires, nous organisons une assemblée spéciale la semaine prochaine afin de voir si il y a un intérêt pour défendre les intérêts du Petit Journal ou non, mais en principe, l’émission cessera d’être en août prochain.»

Des animateurs et des récompenses

Depuis 1986, l’émission a eu une dizaine d’animateurs. Les plus connus demeurent Danièle Mondoux, qui avait remporté un trophée Gémeaux pour son travail, Danny Laferrière, Nancy Ferron et Nathalie Slight.

Tout en continuant à produire des reportages, la journaliste Isabelle-Marjorie Tremblay avait hérité du rôle de chef d’antenne en 2003.

« Je suis un peu sous le choc et je suis un peu down, mais il faut avouer qu’on s’y attendait, même si on avait essayé de sauver l’émission en proposant un programme de commandites », a fait savoir cette dernière au Journal.

Canal Évasion

En attendant, on pourra voir Isabelle-Marjorie Tremblay à Canal Évasion cet automne et peut-être au théâtre. «Ça fait partie de mes passions.»

Rappelons en terminant qu’au cours des années, Le Petit Journal a été mis en nomination à de nombreuses reprises au gala des Gémeaux et qu’il a remporté quelques trophées pendant les 14 ans de son existence.

fredchoucas
   Posté le 26-06-2004 à 13:04:54   

Jeu de chaises musicales dans l'information du service public



PARIS (AFP), le 25-06-2004
Le service public de l'audiovisuel s'est livré à une espèce de jeu de chaises musicales vendredi en procédant aux nominations des chefs des services politiques de France 2 et France 3.

Le mouvement a été lancée par Arlette Chabot, directrice générale adjointe en charge de l'information de France 2, qui a déjà annoncé le remplacement au journal de 13 heures de Daniel Bilalian par Christophe Hondelatte à la rentrée. Quatre mois après son arrivée à la tête de l'information, elle imprime sa marque après les turbulences intervenues à la suite de "l'affaire Juppé" et l'éviction d'Olivier Mazerolle.

A la tête du service politique, Gérard Leclerc est remplacé par son homonyme venu de France 3 Gilles Leclerc. Celui-ci avait déjà été chef du service politique d'Antenne 2 en 1987 et, en 1992, avait remplacé Arlette Chabot à France 3 comme rédacteur en chef en charge du service politique et économique à la rédaction nationale.

"Il faut redonner un peu de crédibilité et de vigueur au service politique qui doit évoluer", a déclaré Arlette Chabot lundi, au moment de l'annonce de l'éviction de Gérard Leclerc. Celui-ci n'était pas présent au moment de l'"affaire Juppé".

Les attributions de son successeur sont élargies puisque Gilles Leclerc est nommé rédacteur en chef responsable du service politique, économie, social et Europe de France 2. Interrogé vendredi par l'AFP, celui-ci a indiqué au sujet de la proposition que lui a faite Arlette Chabot : "L'idée qui m'a séduit c'est d'avoir une approche transversale de l'actualité. C'est un beau challenge".

Gilles Leclerc avait été nommé récemment chef du service politique de la rédaction nationale de France 3 par Ulysse Gosset, également nouveau directeur de la rédaction nationale de la chaîne publique. Gilles Leclerc est lui-même remplacé par Jean-Michel Blier qui était auparavant chef du service politique de France Info et qui participe depuis 2000 à l'émission politique hebdomadaire de France 3 "France Europe Express".

Ces remaniements en chaîne dans le service public ne seront terminés qu'à la nomination du successeur de Jean-Michel Blier qui était chef du service politique de France Info depuis 1990. Michel Polacco, directeur de la station, considère qu'"il a le temps" pour le trouver. "L'élément fondamental ce n'est pas l'échéance, c'est la qualité de la personne qui va le remplacer", a-t-il déclaré à l'AFP.

Le SNJ de France 2 avait critiqué mardi la réorganisation de la rédaction de France 2 et, auparavant, la Société des journalistes (SDJ) s'était déjà déclarée "choquée" que Daniel Bilalian apprenne son remplacement par voie de presse.

fredchoucas
   Posté le 26-06-2004 à 13:10:01   

Allemagne: bientôt un appareil pour bloquer la pub à la télévision



KARLSRUHE (AFP), le 25-06-2004
La Cour suprême de justice allemande a autorisé vendredi une entreprise à produire des appareils destinés à bloquer la publicité lors de l'enregistrement de programmes télévisés, déboutant la chaîne privée RTL.

Cette décision met fin à cinq années de procédure engagée par cette chaîne de télévision contre l'entreprise TC Unterhaltungselektronik qui a mis au point ce "bloqueur de pub" nommé "Tivion".

RTL craint que l'utilisation de cet appareil réduise ses ressources publicitaires, en incitant les téléspectateurs à enregistrer pour ne plus regarder la publicité, qui lui a rapporté 1,15 milliard d'euros l'an dernier.

Le porte-parole de RTL Christian Koerner a critiqué cette décision, "qui met à mal le modèle de financement de la télévision et la liberté de diffusion."

Petra Brauersachs, directrice de l'entreprise d'électronique, a annoncé aussitôt le lancement de la production de 3.000 appareils par mois, qui devraient se retrouver pour Noël sur le marché allemand au prix de 99 euros.

Selon les experts, à ce rythme de production, ces "bloqueurs de pub" ne constituent pas un danger réel pour les recettes publicaires, seulement 0,5% des 34 millions de téléviseurs allemands pouvant être couplés avec ces appareils d'ici 5 ans. En outre, ils ne correspondent pas à une demande du grand public.

fredchoucas
   Posté le 26-06-2004 à 13:14:37   

Monica Bellucci et Brad Pitt "actrice et acteur le plus sexy"



PARIS (AFP), le 26-06-2004
Monica Bellucci et Brad Pitt ont été sacrés "actrice et acteur le plus sexy" à l'occasion, vendredi soir, de la première édition des "NRJ Ciné Awards 2004", récompenses décernées par les 15-25 ans à l'initiative de NRJ et Allociné.

Dévoilé au Walt Disney Studio de Disneyland Paris, le palmarès à l'esprit potache a été établi par les auditeurs de NRJ et les internautes du site Allociné. Plus de 230.000 votes ont été enregistrés du 2 au 20 juin, selon les organisateurs.

Les "NRJ Ciné Awards", présentés en mai lors du Festival de Cannes, ont été créés "pour donner la parole aux 15-25 ans, plus gros consommateurs de cinéma et pourtant absents jusqu'ici des jurys existants".

Marion Cotillard et Guillaume Canet décrochent le trophée du "plus beau baiser" pour leur prestation dans "Jeux d'Enfants" de Yann Samuell, film récompensé aussi par le "NRJ Ciné Award de la meilleure fin".

"Podium" de Yann Moix a été désigné "meilleur film qui fait rire". Ce film sur le phénomène des sosies du chanteur Claude François a également obtenu le trophée des meilleures répliques.

L'ambition de NRJ et Allociné est d'organiser chaque année cette compétition en prélude au Festival de Cannes, à l'image des "NRJ Music Awards", rendez-vous désormais traditionnel du MIDEM, le marché international du disque et de l'édition musicale.


bambi
   Posté le 27-06-2004 à 11:53:34   

Fahrenheit 9/11 rapporte plus de 8 M$ en un jour

Presse Canadienne


"Fahrenheit 9/11", le documentaire anti-Bush de Michael Moore, a rapporté entre 8,2 et 8,4 millions de dollars de recettes (entre 6,7 et 6,8 million d'euros) pour son premier jour d'exploitation aux Etats-Unis vendredi, ont annoncé samedi ses distributeurs.

Récompensé par la Palme d'Or au Festival de Cannes, le documentaire de deux heures s'en prend violemment au président George W. Bush, décrivant notamment l'absence de réaction du président face aux mises en garde à l'été 2001 sur la menace terroriste d'Al-Qaïda.

Dans ce pamphlet, Moore ne prétend pas avoir fait oeuvre journalistique. Si le film a séduit Cannes, il a soulevé aux Etats-Unis un débat aussi virulent que celui qui a entouré aux Etats-Unis la très controversée "Passion du Christ" de Mel Gibson.

Jugé trop politique par la maison-mère Disney, qui a interdit à Miramax de distribuer "Fahrenheit 9/11", le film a été racheté par les frères Harvey et Bob Weinstein, qui ont organisé sa distribution aux Etats-Unis avec les sociétés Lions Gate et IFC Films.

Le film est sorti vendredi dans plus de 800 salles dans tout le pays, deux fois plus que pour le précédent de Michael Moore, "Bowling for Columbine", qui a rapporté 21,6 millions de dollars (17,7 millions d'euros) aux Etats-Unis, un chiffre rare pour un documentaire. "Fahrenheit 9/11" pourrait faire mieux si les chiffres de recettes de vendredi se confirmaient au cours des jours à venir.

fredchoucas
   Posté le 29-06-2004 à 16:18:42   

Les films de la semaine: lourds lendemains de fête



PARIS (AFP), le 28-06-2004
Au lendemain de la Fête du cinéma, pas moins de quatorze films se disputent les faveurs des cinéphages déjà repus et annoncent un mois de juillet très encombré avec 56 titres. Comédie romantique, comédie burlesque, film d'épouvante sont au rendez-vous avec amnésique, boxeurs sonnés, zombies...

La vogue du documentaire se confirme avec la sortie de quatre titres, dont "Super size me" dans la veine satirique de Michael Moore, qui triomphe aux Etats-Unis avec "Fahrenheit 9/11", dans la veine politique avec "Route 181", dans la veine mystique avec d'"Autres mondes" de Jan Kounen ou dans l'esprit de Jean Rouch avec "Agadez nomade FM".

Parmi les premiers films à découvrir, "Clara et moi" de Arnaud Viard avec Julien Boisselier et Julie Gayet sur une musique de Benjamin Biolay.

- "Agadez nomade FM" de Christian Lelong et Pierre Mortimore (France/Algérie - 1H15) - En suivant deux reporters de Radio Nomade FM, le spectateur pénètre chez le tailleur, chez le Sultan, il écoute les femmes du quartier. C'est le ramadan. Devant la grande mosquée dont le minaret date du XVIe siècle, les hommes prient. Le documentariste et ethnologue Christian Lelong, fils spirituel de Jean Rouch, et Pierre Mortimore, formateur en vidéo et multimédia à l'Ecole d'architecture de Grenoble, se sont immergés dans cette ville du désert, qui a été historiquement un centre spirituel et un grand carrefour commercial où se croisent touaregs et noirs, nomades et sédentaires. Un film à l'écoute des gens qui parlent de la transformation de la société, de la place des femmes, de la religion.

- "Amour et amnésie" (50 first dates) de Peter Segal (USA - 1H39) - Henri Roth (Adam Sandler), biologiste pour animaux marins à Hawaï, drague les vacancières de passage et les oublie aussi vite jusqu'au jour où il tombe éperdument amoureux de Lucy (Drew Barymore). Mais elle souffre d'amnésie et il doit, chaque jour, la reconquérir en espérant qu'elle l'aimera. Après "Demain on se marie", une nouvelle comédie romantique qui réunit la petite fille de "E.T." devenue l'une des "Charlie's Angels" et l'acteur comique Adam Sandler ("Punch-drunk love" et "Big Daddy"), qui n'a jusqu'à présent pas percé en France.

- "Arimpara" de Murali Nair (Inde - 1h30) - Krishnanunni est le descendant de la famille Nair, famille orthodoxe, autrefois prospère mais qui a connu des revers. Il lui reste cependant de quoi s'assurer une vie tranquille ainsi qu'à sa femme Suma et à leur fils de 7 ans, Unni. Tout va bien jusqu'au jour où Suma découvre un grain de beauté sur le menton de son mari. Elle y voit un signe de chance et a plaisir à le caresser. Mais, une nuit, des doutes l'assaillent. Et si ce grain de beauté était contagieux ? Un conte cruel et fantastique et une métaphore sur la brutalité du pouvoir, présenté dans la section Un Certain regard au Festival de Cannes.

- "L'armée des morts" (Dawn of the dead) de Zack Snyder (USA - 1H40) - "Quand il n'y a plus de place en enfer, les morts reviennent sur la terre...". Assoiffées de sang, des hordes de morts-vivants pourchassent les derniers survivants barricadés dans Metropolis, un centre commercial aux galeries vides et menaçantes. Une morsure et quelques heures plus tard, la victime infectée est à son tour transformée en zombie. Les villes sont en feu, le chaos règne, la terreur gagne. La situation d'Ana (Sarah Polley), Michael (Jaake Weber), Kenneth (Ving Rhames) et une poignée d'autres est désespérée. L'enfer est sur terre et ce ne sont pas seulement les autres... Ce "remake" de "Zombie", film culte de George A. Romero, sorti il y a près de 25 ans, est un thriller efficace, haletant, parfois gore et pourtant humain, qui peut être vu comme une métaphore guère optimiste de la société d'aujourd'hui (interdit aux moins de 16 ans)

- "Les aventures extraordinaires de Michel Strogoff" de Bruno-René et Alexandre Huchez (France - 1H25) - Dans une bibliothèque municipale, un vieux rat lit à de sympathiques et malicieux ratons les aventures de Michel Strogoff, de Jules Verne. Jeune et courageux courrier du Tsar, Michel Strogoff est envoyé en mission secrète prévenir le frère du souverain de l'arrivée imminente des armées Tartares. Il va devoir affronter les intempéries, les bêtes sauvages et surtout ces barbares à la cruauté sans limites... Plus de 1.200 personnages défilent dans ce film d'animation destiné aux petits de 4 à 10 ans. Toujours accompagnés des petits rats, les réalisateurs ont l'intention d'adapter pour ce même public des romans d'aventures des grands auteurs comme Dickens, Victor Hugo, Alexandre Dumas, Rudyard Kipling.

- "Bienvenue en Suisse", premier film de Léa Fazer (France - 1H47) - La jeune réalisatrice signe une comédie grinçante sur les "travers" helvétiques, en lâchant dans les montagnes suisses un couple prêt à toutes les concessions pour décrocher un confortable héritage. Au passage, Léa Fazer enfile tous les lieux communs associés à son pays: chocolat, fondue, yodl, coffres-forts, propreté, verts pâturages, argent sale...

Elle bénéficie de l'interprétation d'Emmanuelle Devos, toujours juste, et de Denis Podalydes, qui reprend son rôle habituel de "looser" ronchon, maladroit et complexé. Vincent Perez, en bellâtre un peu limité et à l'accent traînant, semble beaucoup s'amuser à en faire des tonnes.

- "Casablanca Driver" de Maurice Barthelemy (France - 1H30) - Casablanca Driver est le plus mauvais boxeur de tous les temps ou, du moins, de cette année 1969. Suite à un mauvais concours de circonstances, il se retrouve face au champion de l'époque Jimmy La Renta... Membre de la troupe comique des Robins des Bois, Maurice Barthelemy signe en solo une comédie burlesque mêlant fiction, fausses interviews et fausses archives pour un vrai-faux documentaire. Il enfile lui-même les gants, "managé" par Dieudonné et soutenu par la présence d'Alain Chabat, Chantal Lauby, Isabelle Nanty et l'apparition des autres Robins. Pour son premier long métrage, Maurice Barthelemy cite comme influence Chaplin, Buster Keaton, Harold Lloyd mais aussi "Shaft".

- "Clara et moi", premier film de Arnaud Viard (France - 1H26) - Antoine (Julien Boisselier), jeune acteur galérien idéaliste et perpétuellement insatisfait, croise dans le métro Claire (Julie Gayet), l'âme soeur libre et généreuse. C'est le coup de foudre. La romance est belle mais Claire découvre un jour qu'elle est séropositive. Antoine est lâche et désemparé... Deux acteurs remarquables dans un film grave et léger qui affiche sans honte son romantisme, évoque la solitude, le passage du temps, les liens compliqués avec la famille, bercé par la musique de Benjamin Biolay qui compose pour la première fois pour le cinéma. "Clara et moi" a obtenu le prix 2004 de la Fondation Diane & Lucien Barrière.

- "D'autres mondes" de Jan Kounen (France - 1H13) - Le réalisateur de "Dobermann" (1996) et du "western chamanique" "Blueberry" signe un documentaire qui, dit-il, "est un peu une suite sous forme d'explication de texte. J'ai exploré le chamanisme pendant trois ans et je veux faire partager les nouveaux territoires de la pensée que j'ai découverts. Je ne veux convertir personne, mais simplement présenter le chamanisme sous diverses formes cinématographiques. Nous, occidentaux, nous devrions de temps en temps oublier notre arrogance sur la connaissance (...) D'autres cultures proposent des territoires de la perception de la réalité souvent très en avance".

- "Dans les cordes" (Against the ropes) de Charles S. Dutton (USA - 1H47) - Ce film, inspiré d'une histoire vraie, explore les relations entre le boxeur Luther Shaw (le chanteur de rap Omar Epps), champion en devenir, et son manager Jackie Kallen (Meg Ryan), première femme manager de boxe a pénétrer dans cet univers uniquement masculin. La vraie Jackie Kallen a elle-même écrit le scénario du film qu'elle a produit.

- "Godfathers and sons" de Marc Levin (USA - 1H36) - Un nouvel épisode de la collection produite par Martin Scorsese consacrée au blues. Cette fois, Marc Levin, fin connaisseur du rap ("Slam", "White Boys" s'attache à montrer la filiation entre le blues et le hip-hop (d'où le titre "parrains et fils"). Il y a 40 ans, les Animals, Eric Clapton, les Rolling Stones vénéraient les vieux bluesmen (Robert Johnson, Muddy Waters, Howlin' Wolf...) comme aujourd'hui, à leur tour, les rappeurs découvrent ce qu'ils doivent à leurs "grands-parents" et "arrière-grands-parents" en musique. Marc Levin raconte ce lien entre blues, rock et rap. Comme quoi, l'histoire est un éternel recommencement.

- "Poligono sur, Séville côté Sud" de Dominique Abel (Espagne/France - 1H45) - Près de 50.000 personnes, pour la plupart des gitans venant du quartier historique de Triana, vivent dans des HLM plantés sur un terrain vague brûlé par le soleil où Dominique Abel a posé sa caméra. Dans ce quartier des Tres Mil, où la drogue fait des ravages, vivent de nombreux chanteurs et danseurs de flamenco connus ou non. Comme autrefois à Triana, ils chantent et dansent, et les jeunes ne délaissent pas la musique des anciens. Primé au Festival de Berlin, ce documentaire est le troisième film que Dominique Abel a consacré au flamenco.

- "Route 181, fragments d'un voyage en Palestine-Israël" de l'Israélien Eyal Sivan et du Palestinien Michel Khleifi (France/Palestine/Israel - 270mn) - "Route 181", déjà diffusé sur Arte, est un "road-movie" et un recueil de témoignages le long de la ligne de partage entre Palestine et Israël tracée par les Nations Unies en 1947. La présentation de ce documentaire lors du Festival du Réel en mars dernier avait suscité une polémique après l'annulation d'une des projections en raison de possibles "troubles de l'ordre public" à la demande du ministère de la Culture et du Centre Pompidou. Ce documentaire a obtenu le Grand prix du 2e Festival international du film des droits de l'Homme de Paris.

- "Super size me" (littéralement grossissez-moi) de Morgan Spurlock (USA - 1H38) - Se nourrir matin, midi et soir dans un McDonald's pendant un mois: c'est le pari de Morgan Spurlock qui dénonce, dans son premier film, la "malbouffe", responsable de l'obésité ou de la surcharge pondérale de deux Américains sur trois. Cinéaste-cobaye, il utilise les mêmes méthodes que Michael Moore pour traiter un sujet grave de santé avec un humour provocateur, filmant caméra à l'épaule, avec interviews et images animées, se gavant dans sa voiture de frites, de super Big Mac et de coca au risque d'écoeurer le spectateur. Un documentaire révélateur qui tombe à point nommé alors que l'Europe prend à son tour conscience des ravages de l'obésité qui la menace. Prix du meilleur réalisateur de documentaire au Festival américain de Sundance.

Reprises: - "Le fils du désert" (3 Godfathers) de John Ford avec John Wayne

- "La grande combine" (The fortune cookie) de Billy Wilder avec Jack Lemmon et Walter Matthau

- Rétrospective Carl Theodore Dreyer en cinq films.

fredchoucas
   Posté le 29-06-2004 à 16:20:53   

France 3: l'info de la mi-journée remplacée par le journal de France 3 Satellite



PARIS (AFP), le 29-06-2004
Les journaux de la mi-journée de France 3 ont été remplacés par le journal de France 3 satellite et une édition nationale tout en images, en raison d'une grève de 24 heures déclenchée par les syndicats pour protester contre le projet d'entreprise "Horizon 2008", a indiqué une porte-parole de France 3.

Le préavis de grève déposé par les syndicats CFDT, CFTC, SJA-FO, SNJ, SNJ-CGT et SNRT-CGT porte sur les points suivants : "retrait du plan Horizon 2008, arrêt de la fermeture des locales, présentation d'un vrai projet éditorial et la restauration d'un véritable dialogue social et le respect des accords".

La grève coïncide avec la réunion mardi du comité central d'entreprise consacré à "Horizon 2008", qui prévoit le doublement à l'antenne des programmes régionaux d'ici à 2008.

Selon la direction de France 3, on relevait une "participation relativement faible" à la mi-journée, de 13,59% (hors rédaction nationale).

Selon un porte-parole de la CGT, qui disposait d'un décompte partiel portant sur la moitié des établissements, la mobilisation était partout supérieure à 40% des salariés inscrits au planning, hors cadres, "avec de très fortes mobilisations", supérieures à 75%, "dans les régions où il y a des fermetures de locales".

"On peut dire que c'est un succès, un 29 juin, d'arriver à ce pourcentage de grévistes", a-t-il estimé.

Selon la direction de la chaîne, "concernant le projet d'entreprise 2008, le fonctionnement des instances sociales a été respecté. La "fermeture des éditions locales de cet été" relève d'une "décision de la direction de la chaîne qui intervient comme tous les étés", tandis que la grille de rentrée est axée sur "l'innovation", sur "le direct" et sur "le développement des programmes régionaux".

fredchoucas
   Posté le 30-06-2004 à 13:00:36   

Le cinéma français conteste timidement l'hégémonie estivale américaine



PARIS (AFP), le 30-06-2004
Avec "Fahrenheit 9/11" et "L'Américain", "Spiderman 2" et Ken Loach, "San Antonio" et "I, Robot", la saison estivale dans les salles obscures, lancée par la Fête du cinéma, s'annonce éclectique et copieuse.

Pour une fois, le cinéma français sort du bois et se risque à affronter timidement la traditionnelle hégémonie américaine de l'été.

La sortie de films français en juillet et en août est depuis longtemps le cheval de bataille des exploitants. "On a milité pour que l'été soit une nouvelle saison", souligne Olivier Snanoudj, délégué général de la Fédération nationale de cinémas français, qui se réjouit du programme annoncé pour les semaines à venir.

"Nous voulons montrer qu'il n'y a pas de mauvais mois, dit-il. L'an dernier, le mois de juin fut l'un des pires (-23,6% comparé à juin 2002) et cette année, il s'annonce comme l'un des meilleurs".

Alors que la fréquentation est en hausse d'environ 15% depuis le début de l'année, "l'été devrait être bon. Il y a beaucoup de films français et beaucoup de films américains. L'été est en effet une saison forte aux Etats-Unis et, pour limiter le piratage et uniformiser les sorties vidéo, les films américains ont tendance à sortir partout en même temps", souligne Olivier Snanoudj.

Février et décembre sont traditionnellement les meilleurs mois en termes de fréquentation (entre 18 et 24 millions d'entrées), le mois de juillet est la saison des basses eaux avec 10,11 millions d'entrées l'an dernier.

"Le cinéma demeure un loisir hivernal" et la fréquentation l'été dernier a "profité essentiellement aux films américains", note le Centre national de la Cinématographie.

En ce mois de juillet, le cinéphage repu par la Fête du Cinéma qui a retrouvé sa fréquentation record de 4,3 millions d'entrées enregistrée il y a cinq ans, risque d'avoir le tournis devant l'offre de près de 60 titres annoncés, contre 36 au mois d'août et 49 en septembre. "L'été croule sous le nombre de sorties sans que beaucoup soient réellement enthousiasmantes", estime Jean-Pierre Lavoignat, du magazine Studio.

"Une fois de plus, ce sont les Américains qui vont s'en sortir le mieux car on leur laisse un boulevard. En revanche, à la rentrée, on ne saura plus où donner des yeux", écrit-il.

Au nombre des juilletistes, figurent le très attendu film-pamphlet de Michael Moore qui cartonne aux Etats-Unis et est présenté jeudi au Grand Rex, en ouverture de la manifestation Paris Cinéma.

Face à cet Américain contestataire, figure deux comédies françaises "L'Américain" de Patrick Timsit avec Thierry Lhermitte et Lorànt Deutsch et "Les Gaous", premier film d'Igor SK, ainsi que "Ne dis rien" de Iciar Bollain qui a raflé en Espagne une poignée de Goya, l'équivalent des César.

Le dernier Ken Loach, "Just a kiss", se place en contre programmation de "Spiderman 2" le 14 juillet et l'Ours d'or de Berlin, "Head on" de Fatih Akin, le 21 juillet face à "San Antonio" avec Gérard Lanvin et Gérard Depardieu et "Atomik Circus" avec Vanessa Paradis et Benoît Poelvoorde.

Le 28, Marina Foïs et Julien Boisselier dans "J'me sens pas belle" et Victoria Abril et Jean-Pierre Darroussin dans "Cause toujours !" affrontent Will Smith dans "I, Robot" et, pour les enfants, le Disney animé "La ferme se rebelle".

Le 4 août, "Nos amis les flics", Daniel Auteuil et Frédéric Diefenthal relèvent le gant devant "Le Roi Arthur". François Cluzet, Karin Viard et Bernard Giraudeau ("Je suis un assassin" auront fort à faire le 11 août face à Bruce Willis dans "Mon voisin le tueur 2" et Jackie Chan dans "Le tour du monde en 80 jours".

Le 18, "Mon père est ingénieur" de Robert Guedigian et "Tout le plaisir est pour moi" avec Marie Gillain affrontent un tir groupé de titres américains, dont "The Village" de M.Night Shyamalan et Vin Diesel dans "Les chroniques de Riddick".

Le 25 août, la rentrée française se confirme avec "Exils" de Tony Gatlif, primé à Cannes, et "Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants" avec le couple Yvan Attal/Charlotte Gainsbourg.

fredchoucas
   Posté le 30-06-2004 à 13:01:28   

Suspension des activités de la télévision Al-Jazira en Algérie



ALGER (AFP), le 30-06-2004
Les autorités algériennes ont décidé "le gel provisoire" des activités de la chaîne de télévision arabe Al-Jazira, a-t-on appris mercredi auprès du correspondant de la chaîne à Alger.

"On m'a informé du gel, jusqu'à nouvel ordre, des activités de la chaîne, sans me donner aucune explication, en précisant qu'une réorganisation du travail des correspondants étrangers étaient en cours et que je pourrais reprendre, ensuite, mes activités", a expliqué à l'AFP Mohamed Daho.

Des rumeurs sur une éventuelle suspension des activités de la chaîne avaient couru mardi dans les milieux de la presse à Alger.

Elles disaient, notamment, que les autorités n'avaient pas apprécié un débat diffusé récemment par la chaîne remettant en cause implicitement la réconciliation nationale du président Abdelaziz Bouteflika.

D'autres estimaient que la suspension serait en rapport avec la couverture de l'attentat, le 21 juin, contre la centrale électrique du Hamma d'Alger, présentée officiellement comme un accident.

Mohamed Daho a affirmé qu'il ignorait les motifs exacts de ce "gel" et qu'il attendait la décision du ministère de la communication pour reprendre son travail.

Al-Jazira, captée par parabole, est très regardée en Algérie, ainsi que d'autres chaînes arabes et françaises.

C'est la première fois, depuis l'arrivée au pouvoir du président Bouteflika en avril 1999, que les autorités algériennes suspendent un média étranger, alors que les démêlés avec la presse nationale défraient la chronique depuis des années.

Le directeur du groupe de presse Er-raï El Aam, Ahmed Benaoum, a été arrêté lundi à Oran (430 km à l'ouest d'Alger) et conduit à la prison de la ville, à la suite d'une plainte en diffamation d'un organisme d'HLM, alors que le directeur du Matin, Mohamed Benchicou, croupit en prison depuis le 14 juin, après la découvrte de bons de caisse dans ses bagages à l'aéroport d'Alger en août 2003.

Il a également reçu une citation à comparaître le 6 juillet tout comme une journaliste du Matin, Abla Chérif, après le dépôt d'une plainte pour diffamation par le ministère de la Défense.

Un autre journaliste, Hafnaoui Ghoul, correspondant du quotidien El-Youm à Djelfa (270 km à l'ouest d'Alger) et de la Ligue algérienne de défense des droits de l'Homme, a été condamné à deux mois de prison et à verser une amende pour "outrage et diffamation".

Les journaux privés ont dénoncé une campagne tendant à étouffer la presse indépendante, très critique envers le pouvoir, par la "fabrication d'affaires de droit commun".

L'organisation Reporters sans frontières (RSF) avait demandé, le 23 juin dans un communiqué, "la suppression des peines de prison pour diffamation".

"Il est urgent que le pouvoir mette un terme à cette escalade de la répression contre la presse qui serait ridicule si elle n'était pas aussi dangereuse pour la liberté d'expression", avait estimé RSF, basé à Paris.

fredchoucas
   Posté le 30-06-2004 à 13:02:17   

Selon Philippe Labro, la chaîne Direct 8 donnera la priorité au direct



PARIS (AFP), le 29-06-2004
La chaîne Direct 8 du groupe Bolloré, qui sera l'une des chaînes privées mises à la disposition des téléspectateurs dans l'offre gratuite de télévision numérique terrestre (TNT), se caractérisera par un recours systématique au direct, a indiqué mardi Philippe Labro, chargé de piloter ce projet.

"Direct 8, cela veut dire qu'au moins une de nos originalités, de nos ambitions, c'est de proposer une télévision toute directe", a souligné Philippe Labro, interrogé dans le cadre d'un débat sur la TNT, que la chaîne Public Sénat (câble et satellite) devait diffuser le jour même, à 22h00.

Selon Philippe Labro, il y a dans le direct "une fraîcheur, une spontanéité, un inattendu, une improvisation", a-t-il ajouté.

"Il peut aussi y avoir des visages nouveaux, un ton nouveau, une manière différente d'aborder les grands problèmes de l'information", a encore indiqué Philippe Labro.