Sujet :

Info Décibels/Mai!

bambi
   Posté le 01-05-2004 à 12:41:03   

Direction Afghanistan pour cinq artistes québécois
Presse Canadienne (PC)


Cinq artistes québécois s'en vont en Afghanistan dans le but de divertir les militaires canadiens en poste là-bas.
Gabrielle Destroismaisons, Ima, Richard Petit, Matt Laurent et Dominic Paquet prendront le départ le 19 mai prochain en compagnie d'un groupe de cinq musiciens et de quatre danseuses. Sept spectacles sont au programme pour les militaires en Afghanistan ainsi que lors d'un arrêt dans les Émirats arabes unis.

C'est Richard Petit qui est à l'origine de ce projet. Il l'a mis sur pied après avoir chanté pour l'armée canadienne en Bosnie et en Indonésie, une expérience qu'il avait beaucoup appréciée.

À cause des particularités de tels spectacles, les artistes auront droit à une formation d'urgence et à des équipements de protection en cas de conflit.

bambi
   Posté le 01-05-2004 à 12:41:35   

Un procès à guichets fermés
Associated Press (AP)


Le tribunal de Santa Maria, en Californie, a des allures de forteresse se préparant pour un siège avec chaînes et barrières destinées à arrêter l'invasion des fans de Michael Jackson.
Le «roi de la pop» est attendu ce vendredi pour se voir une nouvelle fois inculper par la justice californienne, qui enquête sur des accusations d'attentats à la pudeur sur des enfants.

Au total, 42 des 107 policiers de la ville ainsi que 50 shérifs adjoints ont été mobilisés pour assurer l'ordre aux abords et dans le tribunal devant lequel au moins un millier de fans et 130 journalistes doivent converger.

Jeudi soir, des dizaines de fans se sont rassemblés pour une veillée aux chandelles devant Neverland, le ranch du chanteur situé à une cinquantaine de kilomètres du tribunal.

Dimanche, Michael Jackson, avait décidé remplacer ses deux avocats, Mark Geragos et Benjamin Brafman. Le nouvel avocat de la star sera Thomas Mesereau Jr., qui a récemment représenté l'acteur Robert Blake dans une affaire de meurtre.

La semaine dernière, plusieurs journaux et chaînes de télévision, citant des sources non identifiées, avaient affirmé que le grand jury de Santa Barbara avait officiellement inculpé le chanteur, après trois semaines d'auditions de témoins à huis clos.

Sans confirmer cette information, ses avocats avaient annoncé dans un communiqué qu'il plaiderait non coupable le 30 avril en cas de lecture d'un éventuel acte d'accusation.

Durant trois semaines, le grand jury a entendu des témoins, dont un adolescent de 14 ans qui soutient avoir été agressé sexuellement par la pop star. L'objectif de ces auditions était de déterminer si les preuves étaient suffisantes pour inculper la star. La décision du jury sera notifiée à la défense du chanteur d'ici dix jours, et publiée une dizaine de jours plus tard.

En janvier dernier, Michael Jackson avait plaidé non coupable de sept chefs d'accusation pour des attouchements sur un mineur de moins de 14 ans, ainsi que de deux chefs pour administration d'alcool, probablement du vin. Il a été libéré en échange d'une caution de trois millions de dollars, et demeure depuis dans une propriété en Floride avec ses enfants.

Dans le même temps, une inculpation pour obstruction à la justice et complot est envisagée à l'encontre de deux de ses collaborateurs. Ils sont soupçonnés d'avoir menacé la famille du jeune garçon qui accuse Jackson de mauvais traitements, selon le Los Angeles Times. Leur conseil, Joseph Tacopina, a démenti ces allégations, affirmant qu'elles provenaient de la mère du garçon et qu'elles étaient «à l'évidence fausses».

En 1993, Michael Jackson avait déjà été accusé d'agression sexuelle, mais un accord financier avait permis d'étouffer l'affaire. La carrière du chanteur s'est depuis essoufflée, après avoir atteint les sommets dans les années 1980 avec des succès planétaires comme Thriller (1982) ou Bad (1987). Son précédent album, Invincible (2001), s'est vendu à deux millions d'exemplaires.

bambi
   Posté le 01-05-2004 à 12:42:50   

Jorane lauréate du Prix Rayonnement Hors Québec 2003
Presse Canadienne (PC)



Les membres de la Chambre de commerce de Québec ont élu Jorane, auteur - compositrice - interprète et violoncelliste, lauréate du Prix Rayonnement Hors Québec 2003.
Jorane a reçu son prix en présence de 500 représentants du milieu des affaires de la grande région de Québec, réunis récemment au Château Frontenac à l'occasion de la 16e édition du Gala des Grands Québécois.

Bien qu'elle n'ait pas encore trente ans, Jorane compte déjà un public important dans plus d'une dizaine de pays.

Le Prix Rayonnement Hors Québec souligne l'excellence de personnalités de la grande région de Québec qui se sont particulièrement distinguées à l'extérieur du Québec au cours de la dernière année.

Le choix du lauréat a été confié à l'ensemble des membres de la Chambre en mars dernier.

bambi
   Posté le 01-05-2004 à 12:43:31   

Christina Aguilera annule sa tournée nord-américaine
Associated Press (AP)



Christina Aguilera va avoir un été plus calme que prévu.
Le jeune femme se voit contrainte d'annuler sa tournée nord-américaine parce que ses cordes vocales ne répondent plus.

Son porte-parole, Meghan Prophet, dévoile que Christina Aguilera a blessé ses cordes vocales au cours de ses derniers enregistrements en studio.

Les médecins ont fortement suggéré à Christina Aguilera de se reposer immédiatement si elle espère un retour complet à la santé.

La chanteuse a exprimé sa grande déception dans un communiqué hier. Cette tournée devait s'ébranler dans deux semaines, à partir de Seattle.

bambi
   Posté le 01-05-2004 à 12:52:19   

L’état de santé de Claude Léveillée s’améliore
Presse Canadienne (PC)



Les nouvelles sont meilleures pour Claude Léveillée.
Dans un communiqué émis ce matin par le Centre universitaire de santé McGill, de Montréal, il est écrit que la condition de M. Léveillée demeurait stable, mais qu'il reposait confortablement.

On le dit plus éveillé et il aurait exprimé son désir de s'en sortir. Entre-temps il demeure à l'unité des soins intensifs de l'Hôpital Neurologique de Montréal.

Rappelons que l'auteur-compositeur-interprète et comédien, âgé de 71 ans, a subi, mardi soir dernier, une grave hémorragie cérébrale, sur scène, lors d'un spectacle, à Montréal. Peu après son hospitalisation, des examens ont permis de constater que le mal n'avait pas progressé et qu'aucune intervention chirurgicale n'était requise.

Le caillot sanguin qui a provoqué l'incident s'est logé dans une zone de l'hémisphère droit, près des centres moteurs qui contrôlent les mouvements du côté gauche. Les fonctions cognitives et celles du langage ne sont pas touchées, mais on ignore toujours s'il conservera des séquelles de l'événement.

fredchoucas
   Posté le 01-05-2004 à 13:29:27   

Michael Jackson risque gros



LOS ANGELES (AFP), le 01-05-2004
L'inculpation vendredi de Michael Jackson pour "complot" pourrait s'avérer la principale arme de l'accusation pour envoyer le chanteur, impliqué dans une affaire d'abus sexuels sur un mineur, derrière les barreaux, selon des experts judiciaires.

"Le chef d'inculpation de +complot+ contre Michael Jackson est une puissante arme aux mains de l'accusation", a estimé vendredi Dan Simon, expert juridique à l'université du sud de la Californie.

Le chanteur américain de 45 ans risque plusieurs dizaines d'années de prison après s'être vu signifier vendredi, par le tribunal de Santa Maria (Californie), dix chefs d'accusation. Ils portent sur des abus sexuels sur mineur, une tentative d'abus sexuel, et quatre chefs liés à une consommation d'alcool par un mineur. S'y ajoute, depuis vendredi, la tentative d'enlèvement de mineur et d'extorsion, avec le concours d'autres personnes.

Le nouvel avocat de la star, Thomas Mesereau, a plaidé pour son client "non coupable".

Le dernier chef d'inculpation a retenu toute l'attention, les experts s'interrogeant sur sa portée si l'éventualité d'un procès se confirme pour Michael Jackson.

Pour Dan Simon, "les accusations de complot ne sont pas forcément plus graves que celles d'abus sexuels mais elles offrent davantage d'opportunités pour l'accusation". "S'il est reconnu coupable de complot, il pourra être condamné pour la totalité du crime même si le crime lui-même n'est pas totalement prouvé", a-t-il ajouté.

Cette nouvelle inculpation "signifie que, non seulement Jackson a pu avoir abusé d'un mineur, mais elle suggère aussi qu'il a tenté de dissimuler" les faits, précise Laurie Levenson, professeur de droit à l'université Loyola.

Elle démontre par ailleurs qu'"il existe une ou plusieurs personnes qui vont témoigner contre lui au cours du procès". Aucun détail n'a été donné par l'accusation sur les chefs d'inculpation et la star devrait de nouveau comparaître le 28 mai.

Debra Obri, une avocate qui se tenait proche de la famille Jackson durant l'audience, a indiqué que cette dernière semblait "inquiète" par les nouvelles accusations portées contre lui. Heureusement, le chanteur a montré vendredi bien plus de respect pour l'institution judiciaire qu'il ne l'avait fait lors de sa précédente comparution, le 16 janvier. Après être arrivé en retard au tribunal, il était monté sur le toit de sa voiture à l'issue de l'audience pour saluer ses fans.

"La présentation était bien meilleure" cette fois-ci, a commenté l'ancien agent de Jackson, Stuart Backerman, pour qui le "show" de janvier avait été un "désastre". "Ce n'est pas un jeu. Les charges portées (contre Jackson) sont sérieuses", a-t-il ajouté.

Le chanteur a notamment changé de stratégie en désavouant, en début de semaine, ses avocats Mark Geragos and Benjamin Brafman, une décision que l'a "encouragé" à prendre son frère Randy, a indiqué Dana Cole, une juriste proche de son nouvel avocat, Thomas Mesereau. L'influence de ce dernier s'est rapidement fait sentir, selon elle.

Après l'audition, le nouvel avocat a dressé des louanges au juge Rodney Melville, saluant son attitude "décente et juste". Il a précisé que, de son côté, la défense allait être "menée avec professionnalisme et dignité".

Agé de 53 ans, Thomas Mesereau, qui a notamment conseillé avec succès l'ancien champion de boxe Mike Tyson accusé de viol, dispose d'une réputation de défenseur tenace et redoutable.

"La bataille s'annonce rude" pour lui et son client, prédit le professeur Levenson.

bambi
   Posté le 02-05-2004 à 12:03:06   

Selon le Daily Telegraph

Le fils de John Lennon et la fille de Mick Jagger en amour

L'histoire fait beaucoup de bruit en Grande-Bretagne. Le fils de John Lennon, Sean, et la fille de Mick Jagger, Élizabeth, vivraient une relation amoureuse depuis environ deux mois.
Selon le journal Daily Telegraph, les deux seraient engagés dans une liaison qui va bien au-delà des affinités purement... musicales.

C'est l'ancienne épouse de Mick Jagger, Jerry Hall, qui a fait cette révélation fracassante dans le cadre d'un entretien au quotidien.

Elle a même profité de l'entrevue pour annoncer qu'elle allait lancer un disque d'ici la fin de l'année.

fredchoucas
   Posté le 02-05-2004 à 12:56:09   

A la Gorbouchka à Moscou, la musique se consomme avec ou sans licence



MOSCOU (AFP), le 02-05-2004
"Pirate, nous choisissons les disques sous licence!" proclame une grande banderole qui surplombe l'escalier principal du centre commercial Gorbouchka, le repaire favori à Moscou des amateurs de disques, vidéos, ou DVD copiés.

Dans cet espace très organisé, se côtoient des stands proposant une marchandise 100% pirate et quelques magasins officiels comme celui de Sony Music. Si la majorité des ventes concerne encore des copies illégales, les maisons de disques internationales et les chaînes de magasins de disques sont de plus en plus nombreuses à vouloir s'implanter dans ce temple de la contrefaçon.

"Nous pensons que nous devons être présents ici. Nous organisons des séances d'autographes, des concerts, ça attire les clients, nous vendons beaucoup de disques", tous sous licence bien entendu, affirme Julia Sekavada, directrice du marketing chez Sony Music à Moscou.

Juste à côté, un stand propose les dernières nouveautés à tous les prix. L'acheteur a le choix entre une copie piratée du dernier disque de Madonna (3 dollars), une édition "cyrillique" sous licence russe (5,5 dollars), ou une édition internationale (20 dollars).

64% des enregistrements musicaux vendus en Russie et 75% des films sont des copies pirates, selon l'Alliance internationale pour la propriété intellectuelle (IIPA) qui défend les intérêts de l'industrie américaine.

La Russie serait le deuxième pays au monde producteur de contrefaçons après la Chine.

"Au cours des 8 dernières années d'inaction du gouvernement le problème s'est étendu aux 32 usines connues qui fabriquent des disques", souligne un rapport de l'IIPA pour 2004.

Malgré des saisies nombreuses, 1 million de disques pirates confisqués en 2003, et des efforts comme celui d'interdire la vente d'enregistrements dans les kiosques, les progrès sont peu notables. "Quand on ferme un kiosque, il s'en ouvre un autre ailleurs", souligne Julia Sekavada.

Pire, "75% des enregistrements saisis par la police reviennent sur le marché par le biais de la Fondation des anciens combattants ou des magasins du ministère de Justice", dénonce l'IIPA.

"L'échec à protéger correctement les droits à la propriété intellectuelle ralentit l'accession (de la Russie) à l'Organisation mondiale du Commerce et crée des tensions avec ses partenaires commerciaux comme les Etats-Unis", a relevé la semaine dernière l'ambassadeur américain en Russie, Alexander Vershbow.

Malgré ce tableau plutôt sombre, les ventes légales sont en hausse en Russie: elles ont atteint 329 millions de dollars en 2003, soit deux millions de plus qu'un an plus tôt.

"Chez Sony Music, nos ventes sont en hausse de 30% depuis le début de l'année", dit Mme Sekavada. Cette tendance contraste avec un marché mondial en chute de plus de 10% sur les six premiers mois de 2003. Appâtées par le marché russe, les maisons de disques fourbissent leurs armes pour combattre la contrefaçon.

"Les labels ont commencé à produire localement les disques", pour baisser les coûts. Pour éviter que ces disques ne soient illégalement réexportés à l'étranger, "on fait des versions cyrilliques", avec un livret en russe souvent plus simple que les éditions internationales, explique Alexandre Tikhonov, expert de l'agence spécialisée Intermedia.

"Nous protégeons aussi nos disques avec des hologrammes sur les pochettes", note Julia Sekavada.

"Progressivement, le marché va dans le bon sens. Mais dans certaines régions comme dans le Sud, 95% des disques sont des faux, et c'est encore pire dans le reste de la CEI" (ex-URSS moins les pays baltes), constate Alexandre Tikhonov.

fredchoucas
   Posté le 03-05-2004 à 12:18:46   

Flying Tractors : le rock agricole auvergnat monte à Paris



CLERMONT-FERRAND (AFP), le 03-05-2004
Leurs chansons s'appellent "J'aime labourer bourré" ou "I can pecno" : depuis dix ans, les Flying Tractors, hérauts du rock agricole, sillonnent la campagne auvergnate, de salles des fêtes en foyers ruraux. Samedi soir prochain, ils joueront au Bataclan à Paris.

"Ici, tout le monde les adore, on n'attend pas d'eux la nouvelle scène musicale française mais des moments de chaleur, ils sont essentiels à l'Auvergne", affirme Didier Veillault, directeur de la Coopérative de Mai, la salle de musiques actuelles de Clermont-Ferrand.

Enseignants, tourneur-fraiseur, secrétaire ou dessinateur, âgés de 30 à 53 ans, les onze musiciens amateurs donnent plus de trente concerts par an, devant 300 à 500 personnes, toujours dans les campagnes, à l'exception d'un concert attendu à la Coopérative de mai.

"On prend un tiers de ce qui se présente, pas plus, on choisit", explique le chanteur du groupe Lolo la Boulange à l'AFP. "On est contents de voir que les comités de fêtes, au lieu de faire venir un DJ avec ses disques et ses lumières, font appel à nous : les gens voient de la vraie musique avec des vrais gens".

"Pas de pression, pas d'enjeux, c'est royal", affirme le trompettiste Jean-Luc Jericho. "On ne veut pas faire carrière, on est riches humainement", renchérit Sylvie la Patronne, reine de l'accordéon et seule femme du groupe.

Le rock agricole? "C'est à la campagne ce que le rap est aux banlieues", explique Lolo la Boulange. "Dans le rap, poursuit-il, il y a des bagnoles et des nanas; le rock agricole, ça parle de tracteurs et d'animaux".

Ils ont vendu de 1.000 à 3.000 exemplaires de leurs trois albums. Leurs disques s'écoutent à tous les âges et dans tous les milieux. "Les ados sont effarés d'apprendre que leurs parents écoutent les Flying Tractors dans leur dos", rigole Speedy Rémi (violon harmonica).

Le groupe gagne 1.250 euros par concert, qui couvrent les frais. Ils font tout eux-mêmes : textes, musique, albums et affiches, sponsorisés par l'entreprise La Buvette, le numéro un européen de l'abreuvoir pour animaux.

Au Bataclan, ils sont invités à jouer par les Singlar Blu, des Corréziens qui fêtent leurs vingt ans de rock agricole. "Ce n'est qu'une grande et belle salle des fêtes", dit, comme pour se rassurer, Lolo la Boulange. "On nous aurait dit un jour qu'on irait jouer au Bataclan, on ne l'aurait pas cru", sourit Sylvie la Patronne.

Ils monteront à Paris à bord de deux bus avec leurs familles, leurs copains, leurs fans et quelques bottes de foin pour le décor.

Départ de Clermont-Ferrand à 07h00, après-midi libre, concert dans la soirée et retour dans la nuit pour 49 euros. "On va interdire de sortir les gourdes avant 11h00, propose Speedy Rémi, et je suis sûr qu'il y aura des tripes dans les Thermos".


fredchoucas
   Posté le 03-05-2004 à 12:23:50   

A la Gorbouchka à Moscou, la musique se consomme avec ou sans licence



MOSCOU (AFP), le 02-05-2004
"Pirate, nous choisissons les disques sous licence!" proclame une grande banderole qui surplombe l'escalier principal du centre commercial Gorbouchka, le repaire favori à Moscou des amateurs de disques, vidéos, ou DVD copiés.

Dans cet espace très organisé, se côtoient des stands proposant une marchandise 100% pirate et quelques magasins officiels comme celui de Sony Music. Si la majorité des ventes concerne encore des copies illégales, les maisons de disques internationales et les chaînes de magasins de disques sont de plus en plus nombreuses à vouloir s'implanter dans ce temple de la contrefaçon.

"Nous pensons que nous devons être présents ici. Nous organisons des séances d'autographes, des concerts, ça attire les clients, nous vendons beaucoup de disques", tous sous licence bien entendu, affirme Julia Sekavada, directrice du marketing chez Sony Music à Moscou.

Juste à côté, un stand propose les dernières nouveautés à tous les prix. L'acheteur a le choix entre une copie piratée du dernier disque de Madonna (3 dollars), une édition "cyrillique" sous licence russe (5,5 dollars), ou une édition internationale (20 dollars).

64% des enregistrements musicaux vendus en Russie et 75% des films sont des copies pirates, selon l'Alliance internationale pour la propriété intellectuelle (IIPA) qui défend les intérêts de l'industrie américaine.

La Russie serait le deuxième pays au monde producteur de contrefaçons après la Chine.

"Au cours des 8 dernières années d'inaction du gouvernement le problème s'est étendu aux 32 usines connues qui fabriquent des disques", souligne un rapport de l'IIPA pour 2004.

Malgré des saisies nombreuses, 1 million de disques pirates confisqués en 2003, et des efforts comme celui d'interdire la vente d'enregistrements dans les kiosques, les progrès sont peu notables. "Quand on ferme un kiosque, il s'en ouvre un autre ailleurs", souligne Julia Sekavada.

Pire, "75% des enregistrements saisis par la police reviennent sur le marché par le biais de la Fondation des anciens combattants ou des magasins du ministère de Justice", dénonce l'IIPA.

"L'échec à protéger correctement les droits à la propriété intellectuelle ralentit l'accession (de la Russie) à l'Organisation mondiale du Commerce et crée des tensions avec ses partenaires commerciaux comme les Etats-Unis", a relevé la semaine dernière l'ambassadeur américain en Russie, Alexander Vershbow.

Malgré ce tableau plutôt sombre, les ventes légales sont en hausse en Russie: elles ont atteint 329 millions de dollars en 2003, soit deux millions de plus qu'un an plus tôt.

"Chez Sony Music, nos ventes sont en hausse de 30% depuis le début de l'année", dit Mme Sekavada. Cette tendance contraste avec un marché mondial en chute de plus de 10% sur les six premiers mois de 2003. Appâtées par le marché russe, les maisons de disques fourbissent leurs armes pour combattre la contrefaçon.

"Les labels ont commencé à produire localement les disques", pour baisser les coûts. Pour éviter que ces disques ne soient illégalement réexportés à l'étranger, "on fait des versions cyrilliques", avec un livret en russe souvent plus simple que les éditions internationales, explique Alexandre Tikhonov, expert de l'agence spécialisée Intermedia.

"Nous protégeons aussi nos disques avec des hologrammes sur les pochettes", note Julia Sekavada.

"Progressivement, le marché va dans le bon sens. Mais dans certaines régions comme dans le Sud, 95% des disques sont des faux, et c'est encore pire dans le reste de la CEI" (ex-URSS moins les pays baltes), constate Alexandre Tikhonov.

fredchoucas
   Posté le 04-05-2004 à 16:31:04   

Elodie et Michal se voient moins qu'avant
Les deux finalistes de la troisième saison de la Star Academy se retrouvent le temps d'une interview.

Elodie raconte à Télé Star qu'elle vit toujours le parfait amour avec Edouard : "Nous avons tellement de points communs. On ne se dispute jamais, parce qu'on s'aime trop. Edouard, c'est ma deuxième histoire d'amour. Et elle est plus forte que la première."

La jeune fille n'a plus autant de temps à consacrer à son ami Michal : "Je le vois moins souvent qu'avant. Même si nous avons fait nos deux duos sur son album et un sur le mien. J'adore chanter avec lui. Nos voix s'accordent si bien."

Elle ajoute à propos du jeune homme d'origine polonaise : "Michal est mon ami, l'âme soeur dont je rêvais. Mon double au masculin. [...] Je lui accorde une confiance aveugle." Celui-ci précise quant à lui qu'Elodie est "une personne douce qui ne manque ni de caractère, ni d'humour."

fredchoucas
   Posté le 04-05-2004 à 16:32:39   

Jerry Hall révèle l'idylle Lennon - Jagger !
Les enfants respectifs des deux monstres sacrés de la musique vivent une belle histoire d'amour depuis quelques semaines.

Sean Lennon, le fils du regretté John Lennon, et Elizabeth Jagger, la fille de Mick Jagger, se fréquentent depuis deux mois. Ils se sont rencontrés en mars dernier lors des Rock and Roll Hall of Fame awards.

C'est Jerry Hall, la maman de la jeune fille, qui a levé le secret sur cette relation lors d'une interview accordée au Daily Telegraph. L'ancienne épouse du leader des Rolling Stones ne tarit pas d'éloges sur le jeune homme de 28 ans : "Il est adorable. Il ressemble tellement à John et il écrit de magnifiques poèmes."

Mick Jagger a également donné son approbation aux amoureux et leur souhaite tout le bonheur du monde. Il est aussi et surtout soulagé que sa fille de 20 ans ne fréquente plus Michael Winncott, un acteur âgé de 44 ans.

bambi
   Posté le 05-05-2004 à 12:01:31   

États-Unis

La police saisit des sous-vêtements de Michael Jackson

(D'après PC) - Les enquêteurs poursuivent leur travail dans le dossier impliquant Michael Jackson.
Les autorités ont dévoilé, mardi matin, que des sous-vêtements ayant appartenu à la vedette avaient été saisis par les policiers il y a quelques semaines.

Une pièce de vêtement de marque Calvin Klein ainsi que plusieurs autres items, dont des photos de Michael Jackson posant avec deux garçons, ont été acheminés aux autorités.

Ces pièces appartiennent à un homme d'affaires du New Jersey qui les a acquises dans une histoire de règlement de faillite avec la famille Jackson.

De nouvelles accusations touchant des gestes sexuels à l'égard d'enfants ont été déposées la semaine dernière contre le chanteur. Ce dernier a nié en bloc ces allégations.

bambi
   Posté le 05-05-2004 à 12:02:14   

Un Québécois chez les parents de Britney
Presse Canadienne (PC)



Un Québécois trop insistant a été arrêté chez les parents de la jeune chanteuse Britney Spears, la semaine dernière en Louisiane.
Daniel J. Lachance, 25 ans, est pourrait-on dire, un fan invétéré de la jeune femme. Dans l'espoir de voir la jeune femme de ses yeux, il se serait introduit sur la propriété de la famille Spears. Les policiers l'ont alors arrêté et il a été incarcéré. Il devra débourser 150 000 $ US s'il veut recouvrer sa liberté en attendant la suite des procédures.

Ce n'est pas la première fois que Daniel J. Lachance défraie les manchettes. Il a aussi été arrêté le 12 avril alors qu'il empiétait sur la propriété d'un autre membre de la famille de la jeune vedette.

bambi
   Posté le 05-05-2004 à 12:03:04   

L'album de Pierre Lapointe disponible dès mardi
Presse Canadienne (PC)


L'album de Pierre Lapointe est disponible dès aujourd'hui au Québec.
Lapointe, qui est auteur, compositeur, chanteur et pianiste, offre trois titres à la radio pour nous donner un avant-goût de son premier album qui sera lancé au Théâtre Corona à Montréal.

Il s'agit de Au paradis des billes, où il évoque son enfance, Octogénaire, une fable partie d'un rêve et Tel un seul homme, empreint de philosophie.

Pierre Lapointe a été lauréat du Festival International de la chanson de Granby 2001.

Son album est attendu par tous ceux et celles qui ont entendu les chansons de son disque démo ou assisté, depuis deux ans, ainsi qu'à ses prestations sur scène.

Jusqu'ici, les critiques ont été très bonnes.

bambi
   Posté le 05-05-2004 à 12:05:47   

Courtney Love teste positive à la cocaïne
Associated Press (AP)


Les ennuis judiciaires de Courtney Love se précisent.
Le procureur chargé de l'affaire de stupéfiant ouverte à l'encontre de la chanteuse a annoncé lundi quelle avait testée positive à la cocaïne lors de son arrestation en octobre dernier.

Alors que le jugement de l'affaire a été repoussé au 25 mai prochain lundi, le procureur adjoint de Los Angeles Jerry Baik a déclaré à la presse que la veuve de Kurt Cobain avait été testée positive à plusieurs drogues, dont la cocaïne, lors de son interpellation. Il n'a pas identifié les autres substances.

Courtney Love ne s'est pas présentée devant la cour lundi. Elle est accusée de prise de substance illicite et trouble de l'ordre public après avoir été arrêtée pour avoir tenté d'entrer par effraction dans la maison d'un ami à Los Angeles, le 2 octobre 2003.

Après sa libération, elle avait été admise à l'hôpital pour une overdose. Selon la police, la chanteuse a tendu un sac de pilules aux policiers venus répondre à son appel d'urgence. Ces pilules se sont plus tard révélés être de l'oxycodone et de l'hydrocodone, deux anti-inflammatoires pour lesquels, selon son avocat, elle avait une ordonnance.

Courntey Love a été accusée de possession de substances illicites et risque jusqu'à trois ans de prison.

Les deux affaires sont traitées séparément.

bambi
   Posté le 05-05-2004 à 12:09:33   

Des millions pour les artistes
Associated Press (AP)


Plusieurs majors de l'industrie du disque ont accepté de verser près de 50 millions $US de droits d'auteur dus à des milliers d'artistes dont elles disent avoir perdu la trace, même lorsqu'il s'agit de personnalités aussi connues que Puff Daddy, Gloria Estefan ou Dolly Parton.
Le procureur général de l'État de New York, Eliot Spitzer, dont le bureau a enquêté pendant deux ans, a annoncé cet accord mardi. «Beaucoup d'artistes connaissent des difficultés. Ils dépendent des droits d'auteurs», a-t-il rappelé. De nouvelles procédures vont donc être adoptées pour assurer que les sommes leur soient bien versées, ou à leurs descendants.

Le magistrat a précisé qu'environ 25 millions $ avaient déjà été payés et qu'il en restait autant à rendre.

Les représentants de Sean Combs (alias Puff Daddy alias P. Diddy) et Dolly Parton n'étaient pas joignables. Un porte-parole de Gloria Estefan a affirmé avant l'annonce du procureur qu'il n'était pas au courant de l'accord. Eliot Spitzer n'a quant à lui pas été en mesure d'expliquer comment les compagnies avaient pu perdre contact avec des artistes aussi renommés...

Les majors impliquées dans l'accord sont les cinq grandes, soit Sony, Warner, Universal, EMI et BMG. Elles ont accepté de faire des efforts pour localiser les bénéficiaires des droits d'auteur.

Si la quête restait sans résultat, l'argent serait reversé à l'État. Le procureur a ajouté que l'accord pourrait s'étendre à d'autres maisons de disques.

bambi
   Posté le 05-05-2004 à 12:10:08   

Guy Cloutier piégé par un enregistrement
Presse Canadienne (PC)



C'est en dissimulant un micro et un magnétophone sous ses vêtements que la présumée victime de Guy Cloutier aurait piégé celui-ci.
Selon le Journal de Montréal, l'homme d'affaires s'était rendu chez elle afin de la convaincre de ne pas l'accuser. Un policier se serait même caché dans un placard lors de la rencontre au cours de laquelle Cloutier aurait tenu des propos incriminants. On aurait ainsi voulu assurer la protection de la femme.

C'est à ces événements qu'aurait fait référence le mandat d'arrestation déposé à la cour. Le document faisait état d'une visite de l'accusé chez sa présumée victime entre le 16 et le 20 mars, visant à entraver, détourner ou contrecarrer le cours de la justice, en tentant de dissuader celle-ci de porter plainte.

Ne manquez pas de lire Guy Cloutier accusé, notre Dossier spécial complet
Ce n'est que le 17 et le 18 novembre prochains que se déroulera l'enquête préliminaire de l'homme d'affaires Guy Cloutier.

Les représentants des deux parties n'ont mis que quelques minutes à s'entendre sur cette étape, en l'absence de l'accusé, ce matin au palais de justice de Montréal.

Guy Cloutier, 63 ans, a plaidé non coupable en mars, à huit accusations, dont certaines à caractère sexuel. Des gestes auraient été commis au moment où la présumée victime, dont on ne peut dévoiler l'identité, était mineure. L'homme est aussi accusé d'entrave à la justice.

Guy Cloutier a choisi un procès devant juge et jury. Il demeure en liberté sous certaines conditions.

bambi
   Posté le 06-05-2004 à 11:24:06   

Un doctorat pour Alice Cooper
Associated Press (AP)




Alice Cooper retourne à l'école. À 56 ans, la rock star va recevoir samedi le titre de docteur honoraire à l'Université chrétienne d'arts de Grand Canyon de Phoenix, en Arizona.
Devenu célèbre avec des titres de heavy metal comme Killer, Welcome to My Nightmare, School's Out ou Trash, le rockeur s'est fait un devoir de choquer son public à grand renfort de simulations de pendaisons ou de poupées sanglantes.

Mais dans la région de Phoenix, on le connaît surtout comme un homme ayant le sens de la famille qui encadre parfois l'équipe de baseball.

En outre, il soutient financièrement l'Université de Grand Canyon, selon ses responsables.

Pour Michael Clifford, vice-président de l'Université chrétienne, «Alice Cooper est un type qui a réussi dans un milieu très difficile et a fait de sa foi une priorité.»

bambi
   Posté le 06-05-2004 à 11:24:41   

Des roses pour Jean-Pierre Ferland
Presse Canadienne (PC)




Jean-Pierre Ferland a maintenant une variété de rosier à son nom et sa vente servira à aider les femmes en difficulté.
On a lancé cette nouvelle espèce hybride hier, au Manoir Rouville-Campbell, d'Yvon Deschamps et Judi Richards. Les spécialistes ont pris trois ans pour développer une rose représentant le mieux possible le poète et chanteur. Ils ont porté leur choix sur une couleur jaune, du nom d'un des albums les plus connus de l'artiste, et on s'est assuré qu'elle dégage un parfum agréable.

Lors de la mise en terre officielle du rosier hier, on a révélé que ce sont les marchands Passion jardins qui en assureront la vente et ses profits seront remis au Chaînon, un organisme venant en aide aux femmes en difficulté, parrainé par Judi Richards.

Cette année, 4000 rosiers seront mis en vente alors qu'on prévoit doubler cette production l'an prochain.

bambi
   Posté le 06-05-2004 à 11:25:24   

Michèle Richard passe au bistouri
Presse Canadienne (PC)


Les prochains épisodes sur la téléréalité impliquant Michèle Richard nous amèneront dans une clinique de chirurgie esthétique.
Les propos du Journal de Montréal indiquent que la vedette subira une chirurgie à un oeil, une liposuccion et une intervention pour raffermir le ventre et qu'il sera possible de la suivre dans ses démarches. Ces opérations vont sûrement retenir l'attention puisque la mésaventure de Micheline Charest, à l'origine du succès de la maison Cinar, sont encore fraîche à la mémoire.

La caméra ne montrera toutefois pas la chirurgie en tant que tel mais on verra la chanteuse dès son réveil.

La deuxième portion de la série de téléréalité Michèle Richard comprendra six épisodes d'une durée de 30 minutes chacun.

bambi
   Posté le 06-05-2004 à 11:32:06   

Bilan de la Guilde des musiciens: une année sous le signe de l’ouverture et du dialogue



En fonction depuis le 3 mars 2003 pour une période de trois ans, la nouvelle équipe d’administrateurs de la Guilde des musiciens du Québec a dressé aujourd’hui le bilan des nombreuses actions posées au cours de la dernière année en vue de resserrer les liens avec les musiciens, les musiciennes et les producteurs, et améliorer la gamme des services offerts à ses membres.
Les élus de la nouvelle administration de la Guilde, qui représentent tous les styles musicaux, ont entrepris leur mandat en préconisant une approche fondée à la fois sur la transparence, l’échange et l’ouverture. «Au cours des derniers mois, notre équipe a multiplié les visites sur les plateaux et dans les salles de spectacle pour évaluer les conditions de travail des musiciens et des musiciennes, prendre le pouls des producteurs et se rebrancher sur la réalité de notre scène musicale», a déclaré le président de la Guilde des musiciens du Québec, Gérard Masse, lors d’une conférence de presse organisée à Montréal.

Des changements importants
Les effets de l’importante restructuration du mode de fonctionnement et des activités de la Guilde entreprise l’an dernier et la mise en application de la nouvelle philosophie de gestion se font déjà sentir. À preuve, le comité non symphonique nouvellement créé a recommandé d’apporter d’importants assouplissements aux règlements généraux, notamment au chapitre des règlements d’admission à la Guilde, des permis de travail et du rôle de chef. Par exemple, la Guilde a mis en oeuvre un nouveau régime de permis de travail cumulatifs et proposera bientôt une tarification des contrats Guilde adaptée aux petits établissements. Depuis un an, la nouvelle administration de la Guilde a en outre signé plus d’une quinzaine de nouvelles ententes.

Au cours des douze derniers mois, la Guilde a enregistré une hausse de 10% de son effectif, accueillant 380 nouveaux membres et 300 permissionnaires, et portant à 3600 le nombre total de ses membres. Par ailleurs, les quelque 86 poursuites qui avaient été engagées par l’ancienne administration contre les bars ont été retirées afin de reprendre le dialogue et de favoriser la signature d’ententes à la satisfaction de toutes les parties. Bien qu’elle possède son propre contentieux, la Guilde préfère de loin mener les négociations avec les producteurs de gré à gré.

Définition de la notion de producteur
Une des causes importantes que défend la Guilde des musiciens du Québec concerne la définition de la notion de producteur contenue dans la Loi sur le statut de l’artiste. Actuellement, trop de producteurs parviennent à se soustraire à leurs charges sociales en transférant les responsabilités de producteur directement à l’artiste. La Guilde entend corriger la situation en misant sur une collaboration plus étroite avec ses partenaires. Gérard Masse a déclaré: «Une étude menée récemment à notre demande a révélé qu’un musicien gagne en moyenne des revenus de 4752$ par année provenant de l’exercice de son art. Dans ce contexte, la Guilde a un rôle important à jouer pour améliorer les conditions de vie des musiciens et des musiciennes en clarifiant une fois pour toutes les responsabilités des producteurs.»

Soutien à la scène musicale
La Guilde a également mis en place plusieurs mesures pour soutenir la scène musicale, notamment par l’entremise de son Fonds de promotion de la musique, qui vise à promouvoir la musique sous toutes ses formes. Ainsi, la Guilde commandite et soutient des concours axés sur la relève, comme Cégeps en spectacle, le Challenge Molson Live et l’Off Festival de jazz, des galas, comme le Gala des Prix Opus et les MiMis, ainsi que des associations musicales, par exemple la SOPREF et la Société des Musiciens.

fredchoucas
   Posté le 06-05-2004 à 12:29:17   

Musicora fête ses 20 ans à la Grande halle de la Villette



PARIS (AFP), le 06-05-2004
Grande foire de la musique professionnelle et amateur surtout classique mais également de jazz, Musicora fête ses 20 ans à Paris du 6 au 10 mai à la Grande Halle de la Villette, après avoir été créé au Grand Palais, puis accueilli un temps à la Porte de Versailles.

En 2005, ce salon reviendra momentanément à la Porte de Versailles, la Grande halle de La Villette nécessitant des travaux.

En attendant, en 2004, il y a à La Villette quelque 400 stands retenus par les luthiers, les éditeurs de musique, les formations musicales, les établissements d'enseignement musical spécialisé, les disquaires, les festivals, les régions. Le ministère de la Culture est également présent et participera à l'entrée au salon de la danse: 2004 est l'année de l'inauguration du Centre national de la danse à Pantin (Seine-Saint-Denis) et du 35e anniversaire du Centre chorégraphique national-Ballet de Lorraine, qui se déplacera à Paris.

La Région Lorraine, qui vient pour la dixième fois à Musicora, transforme d'ailleurs son stand en plateau de danse.

Des anciens élèves instrumentistes des Conservatoires nationaux de région de Nancy et de Metz se retrouveront par ailleurs au sein d'une douzaine de formations pour se produire sur le plateau la "Scène des régions", organisé par le salon.

Dès le soir de l'inauguration, on entendra de la musique: vingt musiciens de 20 ans interprèteront une nouvelle version de "Joyeux anniversaire", signée Marc-Olivier Dupin et Hervé Péjaudier, qui sera repris par le "grand choeur" des exposants et des invités à la soirée. On soufflera également les 20 bougies d'un orgue-gâteau imaginé par le facteur Le Ludion : les bougies seront de vrais tuyaux d'orgue qui émettront des sons.

Ce vingtième anniversaire de Musicora coïncidera avec les 20 ans de "La lettre du musicien" (qui organise à nouveau son Grand prix lycéen des compositeurs), avec les 20 ans de la formation Le Trio d'argent, d'activité des Accordéons Carpentier ou de la publication italienne Il Giornalle de la musica. En 2004, sont fêtés également les 25 ans de la Société des orgues (numériques classique) Jean-Marie Lenglet, du Festival d'Ambronnay, les dix ans des disques Triton, du Conseil québécois de la musique et de l'entreprise Les guitares Sergé etc...

Le ministère de l'Education nationale est cette année présent pour un premier forum qui tirera notamment le bilan de la création des chartes départementales de chant choral.

Le visiteur pourra se retrouver au salon Musicora grâce à un regroupement de certains exposants dans un espace consacré par exemple à la musique baroque, et dans des espaces ou "villages" réservés aux éditeurs, aux accordéons, au disque. 200 luthiers d'une vingtaine de pays, notamment l'Allemagne, l'Italie, les Etats-unis et la France seront regroupés avec d'autres artisans dans la mezzanine de la Grande Halle de La Villette.


bambi
   Posté le 07-05-2004 à 11:46:13   

Musique

Shania Twain à Montréal

(D'après PC) - La star de la chanson country, Shania Twain, est à Montréal en vue de la présentation de son spectacle au Centre Bell.
La belle Ontarienne voyage en autobus avec sa famille et l'équipe responsable de toute la logistique de la tournée.

Elle arrive du Connecticut et prendra immédiatement la direction de Québec après le spectacle, où elle tiendra l'affiche samedi soir.

Pour réchauffer la salle, Shania Twain compte sur le groupe Emerson Drive, un groupe country formé de six musiciens québécois.

bambi
   Posté le 07-05-2004 à 11:48:36   

The Pixies à Montréal en novembre
Presse Canadienne (PC)




The Pixies donneront une prestation à Montréal le vendredi 26 novembre.
Le spectacle aura lieu au CEPSUM de l'Université de Montréal.

Les billets seront en vente à compter du samedi 8 mai à midi à tous les comptoirs Ticketpro et à la billetterie du Spectrum. Le prix du billet est de 42,50$.

Le groupe The Pixies sera donc réuni pour une tournée qui s'arrêtera entre autres dans la métropole québécoise. Les quatre membres originaux de la formation rock alternative, soit Black Francis, connu également sous le nom de Frank Black, Kim Deal, Joey Santiago et David Lovering se réuniront pour la première fois depuis leur chicane en 1993.

Le groupe passera la majeure partie de l'été en Europe où il participera à plusieurs festivals.

The Pixies arrivera en Amérique le 22 juillet prochain, en Californie avec une participation spéciale au festival Lollapalooza.

bambi
   Posté le 07-05-2004 à 11:50:47   

Une séparation pour No Doubt?
Associated Press (AP)



Pas souci: les No Doubt ne se séparent pas. «Je pensais que cela ferait un bon coup de pub d'annoncer que le groupe se séparait, mais en fait il n'en est pas question», a révélé la chanteuse Gwen Stefani dans l'édition de Cosmopolitan à paraître en juin.
«Après notre album Rock Steady, on avait, en fait, décidé de prendre chacun un peu de temps pour se consacrer à des projets plus personnels. De mon côté, je voulais vraiment faire du cinéma», explique t-elle.

C'est dans The Aviator, réalisé par Martin Scorsese, un film qui retrace la vie de Howard Hugues avec Leonardo DiCaprio, qu'on verra donc Gwen Stefani camper Jean Harlow.

«C'est un petit rôle: je n'ai eu que quatre ou cinq jours de tournage. On ne me verra sans doute à l'écran que deux minutes, alors qu'à entendre certains, je suis la star du film!».

Son prochain album solo, qui sortira en août, est un «CD rétro dance inspiré des années 80».

bambi
   Posté le 07-05-2004 à 11:53:01   

Andre 3000 milite pour le vote des jeunes
Associated Press (AP)



À 28 ans, Andre 3000, membre du duo rap Outkast, a avoué avoir été jusqu'ici un peu négligent en matière de devoir électoral, mais que pour novembre prochain, les choses allaient changer.
«Quand il a fallu voter en 2000, je n'étais pas sur place», a expliqué Andre Benjamin, son véritable nom. «En plus, je n'avais pas le sentiment que mon vote changerait quelque chose, ça me paraissait secondaire».

Andre 3000 a rejoint un groupe d'une douzaine d'artistes qui militent pour la promotion du vote. «Maintenant, je sais combien chaque voix compte et je suis excité à l'idée de voter pour la première fois!»

Le chanteur a récemment présenté le show Declare Yourself, une manifestation à but non lucratif qui a levé 27 millions de dollars pour assurer la promotion du devoir électoral chez les jeunes.

En l'an 2000, seuls 36% des Américains âgés de 18 à 24 ans ont voté pour la présidentielle. Le chiffre était de 50% en 1972, année où l'âge légal pour voter a été baissé de 21 à 18 ans. «Parfois les stars de ciné et les rappers ont plus de pouvoir que les hommes politiques, et le fait d'être médiatisé peut aider les jeunes à aller voter», explique encore Benjamin.

Avec son partenaire d'Outkast, Antwann Patton, plus connu sous le nom de Big Boi, Andre a rejoint le mouvement Rock The Vote fondé en 1990 sous l'égide de la chaîne MTV.

bambi
   Posté le 07-05-2004 à 11:53:38   

Oasis drogués?
Associated Press (AP)



Les enquêteurs travaillant sur une affaire de bagarre ayant eu lieu en 2002 et dans laquelle est impliquée Liam Gallagher, chanteur du groupe Oasis, ont révélé mardi que ce dernier ainsi que quatre membres du groupe ont été testés positifs pour l'usage de stupéfiants.
«Les résultats indiquent une quantité substantielle d'alcool et de drogue», a indiqué l'enquêteur Anton Winkler, en ajoutant: «Il est possible qu'il s'agisse de cocaine».

Liam Gallagher, les quatre membres du groupe, ainsi que son entourage, avaient été gardés à vue et interrogés après qu'une bagarre a éclaté dans un hôtel de Munich le 1er décembre 2002. Gallagher s'en était sorti avec plusieurs dents cassées.

Ils sont à la fois poursuivis pour voies de faits, résistance à agent, et dégâts matériels. Mais Anton Winkler a laissé entendre que l'affaire pourrait se solder sans procès, le groupe étant prêt à payer une amende.

bambi
   Posté le 07-05-2004 à 11:55:13   

Luc De Larochellière lance son sixième album
Presse Canadienne (PC)




Luc De Larochellière lance jeudi son sixième album intitulé Quelque chose d'animal.
Une fois de plus, sur ce nouvel opus comprenant 12 chansons, le chanteur québécois pose un regard parfois très critique sur les rapports humains.

En tant qu'artiste engagé, il n'hésite pas à dénoncer et à prendre position, notamment avec Alertez les actionnaires et J'arrive de la planète des singes mais il n'oublie pas les chansons tendres comme Si tu m'laisses ou Les amoureux (deux par deux).

C'est donc un retour pour le chansonnier qui a beaucoup voyagé au cours des quatre dernières années.

De La Rochelière a pu observer beaucoup de choses sur la planète et il tenait, avec ces nouvelles chansons, à en faire part.

L'auteur-compositeur a aussi participé à divers spectacles un peu partout au Québec. Il a notamment fait une série de spectacles au bar Verre Bouteille et aux Francofolies de Montréal.

Pour ce nouvel album, Luc De Larochellière a lancé un appel à son bon ami, le guitariste Marc Pérusse qui signe la réalisation de Quelque chose d'animal.

Celui qui a mérité quatre prix Félix au gala de l'ADISQ en 1991, notamment pour l'album de l'année - Pop/Rock pour Sauvez mon âme, a maintenant hâte d'entreprendre une véritable tournée.

bambi
   Posté le 08-05-2004 à 12:00:08   

Shania Twain comble ses fans au Centre Bell
Presse Canadienne (PC)




Shania Twain n'a pas mis beaucoup de temps pour ensorceler les 22 000 fans qui se sont entassés au Centre Bell à Montréal hier soir, pour assister à son spectacle.
Dès les premières notes de Man! I Feel Like a Woman, les fans se sont déhanchés sur une succession de titres à succès. Sur sa scène centrale, la belle Ontarienne ne s'est jamais fait prier pour sa rapprocher du public, signer des autographes et recevoir des gerbes de fleurs.

Seule note discordante, des critiques surgissent à propos de la qualité sonore inégale au fil de la soirée.

Shania Twain profite d'une journée de congé, alors que son équipe est déjà à l'oeuvre au Colisée de Québec où elle sera de nouveau à l'oeuvre demain soir. Parions que plusieurs spectacteurs n'auront pas hésité à prendre l'autorute 20 pour assister aux deux spectacles.

bambi
   Posté le 08-05-2004 à 12:01:04   

Un technicien de David Bowie se tue
Presse Canadienne (PC)



Le spectacle de David Bowie à Miami a dû être annulé hier soir après qu'un technicien à l'éclairage eut fait une chute mortelle de sa plate-forme surplombant la scène.
La police de Miami indique que l'homme a fait une chute d'une quinzaine de mètres avant de s'écraser sur le côté de la scène. L'incident est survenu juste avant que David Bowie entre sur scène pour donner sa prestation.

La victime était vraisemblablement en train de faire des ajustements à l'équipement en prévision de l'ouverture du spectacle. Selon la police, tout indique que ce décès soit accidentel.

bambi
   Posté le 08-05-2004 à 12:05:37   

Affaire Cantat: des médias français condamnés
Associated Press (AP)



Le procureur de la République du tribunal correctionnel de Paris a requis vendredi la condamnation, sans préciser la peine, de VSD, France Soir et Paris Match pour avoir publié des photos de Bertrand Cantat portant des menottes, prises au mois d'août dernier en Lituanie.
Le jugement a été mis en délibéré au 11 juin.

Le chanteur de Noir Désir, condamné le 29 mars à Vilnius à huit ans de prison pour le meurtre de Marie Trintignant, réclame environ 50 000$CAN de dommages et intérêts à France Soir et Paris Match, et environ 83 000$ à VSD, qui a publié la photo en Une.

La loi sur la présomption d'innocence du 15 juin 2000 interdit la publication d'images de personnes menottées.

fredchoucas
   Posté le 09-05-2004 à 11:14:41   

Mort du guitariste de jazz Barney Kessel



NEW YORK (AFP), le 09-05-2004
Le guitariste de jazz Barney Kessel, 80 ans, est mort jeudi dans sa maison de San Diego (Californie) des suites d'une longue maladie, a annoncé samedi le New York Times.

Excellent soliste, Barney Kessel avait également travaillé avec Charlie Parker, Billie Holiday ou encore Art Tatum. Atteint d'une tumeur au cerveau, il ne jouait plus depuis une attaque cérébrale survenue en 1992.

Né le 17 octobre 1923, Barney Kessel avait commencé sa carrière professionnelle à l'âge de 14 ans dans un orchestre où il était le seul blanc. Nettement influencé par Charlie Christian, il avait ensuite développé son propre style. En 1942, il s'était installé à Los Angeles où il a joué dans un orchestre dirigé par Chico Marx, l'un des célèbres Marx Brothers.

Il travaille ensuite avec Artie Shaw, Charlie Barnet et Benny Goodman établissant sa réputation d'un des plus talentueux guitaristes de la côte ouest.

Il participe au film "Jammin The Blues" (1944) produit par Norman Granz et joue dans des grands orchestres swing. En 1952, il rejoint le trio du pianiste Oscar Peterson.

Il est très demandé pour des séances de studio, des concerts, et des tournées dont celle du Jazz at The Philharmonic. Il joue avec les artistes les plus renommés. Dans les années 60, c'était l'un des guitaristes de jazz le plus connu et enregistré.

Au début des années 70 avec Herb Ellis et Charlie Byrd, il forme le groupe "Great Guitars" qui dura jusque dans les années 80

fredchoucas
   Posté le 10-05-2004 à 12:30:50   

Décès de la chanteuse sud-africaine Brenda Fassie



JOHANNESBURG (AFP), le 09-05-2004
La chanteuse sud-africaine Brenda Fassie, la "diva de la pop" africaine, est décédée dimanche dans un hôpital de Johannesburg où elle était dans le coma depuis le 26 avril, selon l'agence Sapa citant son manager Peter Snyman.

Brenda Fassie, 39 ans, avait été hospitalisée il y a deux semaines à la suite d'un arrêt cardio-respiratoire. Vendredi après-midi, sa famille avait annoncé qu'elle était dans un état désespéré.

La chanteuse noire originaire d'un township proche du Cap est décédée dans un hôpital de Johannesburg où elle avait été admise il y a deux semaines à la suite d'un arrêt cardio-respiratoire.

De très nombreuses personnalités de premier plan, parmi lesquelles l'ancien président Nelson Mandela, lui avaient rendu visite cette semaine.

Fassie a été l'une des artistes sud-africaines les plus performantes des quinze dernières années en termes de ventes, dans son pays mais aussi à l'exportation.

"Plus qu'une simple pop star ou une reine du disco, Brenda Fassie est l'icône sud-africaine absolue", soulignait cette semaine l'hebdomadaire Mail and Guardian.

"Brenda Fassie a toujours fait les choses différemment", notait le journal avant de saluer avec humour son immense popularité : "Combien de personnes peuvent attirer le président (Thabo Mbeki), l'ancien président (Nelson Mandela) et une flopée de ministres à leur chevet, au lendemain d'un scrutin (élections générales du 14 avril, NDLR) où le cynisme électoral n'est plus de mise ?".

Révélée adolescente, Fassie a, au fil des ans, collectionné les récompenses que ce soit lors de l'équivalent des "Grammy" sud-africains (2001) ou des Koras, qui priment musiciens et chanteurs à l'échelle de l'Afrique (1999).

Son style pop-africain acidulé, sa voix puissante et son énergie sur scène, ont assuré à Fassie un succès constant, lui valant les qualificatifs de "Madonna des townships", "Diva du pop", "Reine des vocalistes".

Mais un caractère orageux, des caprices spectaculaires et un style de vie flirtant avec scandale et excès en ont aussi fait une habituée des pages faits divers, entre ennuis de santé et démêlés avec la justice.

"Je suis quelqu'un qui choque. J'aime créer la controverse. C'est ma marque de fabrique", déclarait la chanteuse, connue aussi pour ses relations passionnées, répulsion et séduction, avec les médias.

Aux prises à la fois avec l'alcool et la drogue, Brenda avait subi en 1995 une sérieuse cure de désintoxication, après avoir été retrouvée inconsciente dans un hôtel de Johannesburg aux côtés d'une compagne morte d'une surdose.

Mariée en 1989 à un homme d'affaires du KwaZulu-Natal, Brenda Fassie s'était remariée en 2002, à chaque fois dans le faste et le spectaculaire, avec une compagne Sindi Khambule.

Autant que pour ses scandales, les Sud-Africains se souviendront de Brenda Fassie pour les mélodies aguichantes qui leur firent oublier les dernières années de fer du régime d'apartheid, en 1985-90.

Elle laissera aussi quelques titres plus graves et envoûtants, comme Memeza (1998) ou son plus grand succès, Vulindlela (1999). Un titre que le Congrès National Africain (ANC) de Thabo Mbeki avait adopté comme thème musical pour sa campagne électorale de 1999.

"Fassie était une icône. Femme noire issue d'un milieu pauvre, elle n'a jamais renoncé", a déclaré dimanche soir Khulekani Ntshangase, porte-parole de la ligue des jeunes de l'ANC.

bambi
   Posté le 12-05-2004 à 11:32:58   

Willie Nelson contraint d’annuler des concerts
Presse Canadienne (PC)




Le chanteur Willie Nelson a annulé ses concerts pour les deux prochains mois.
La vedette américaine de la musique country subira une opération pour le syndrome du canal carpien.

Samedi dernier à Las Vegas, l'artiste de 71 ans ressentait de la douleur au point qu'il n'a pas pu terminer son spectacle.

Willie Nelson est connu notamment pour les chansons Whiskey River et On the Road Again

bambi
   Posté le 12-05-2004 à 11:33:32   

Evanescence de retour à Montréal le 20 juillet
Presse Canadienne (PC)



Le groupe Evanescence reviendra à Montréal le mardi 20 juillet avec comme avec artistes invités Three Days Grace Seether et Breaking Benjamin. Le spectacle aura lieu en plein air au Parc Jean-Drapeau de l'île Ste-Hélène.
Les billets seront en vente à compter du samedi 15 mai à midi à tous les comptoirs Admission et aux guichets du Centre Bell ainsi qu'au Parc des Iles le jour de l'événement.

Le billet, également disponible via internet sur www.admission.com et www.geg.ca, coûtera 39,50$.

Evanescence avait attiré 8500 personnes lors de son passage au Centre Bell le 12 décembre dernier.

Rappelons que Fallen, le premier album du groupe, s'est vendu à plus de six millions d'exemplaires à travers le monde.

Le groupe est en cinquième position au palmarès québécois pour une 57e semaine.


bambi
   Posté le 12-05-2004 à 11:34:10   

Céline Dion annule une série de spectacles à Las Vegas
Presse Canadienne (PC)



La chanteuse Céline Dion a annulé toutes les représentations de son spectacle 'A New Day', de mercredi à samedi à Las Vegas, en raison de douleurs au cou.
L'agent publicitaire du spectacle a précisé que la chanteuse souffrait de cette condition depuis une semaine et que la douleur avait pris de l'ampleur.

Céline Dion devrait donc remonter sur les planches samedi soir.

fredchoucas
   Posté le 12-05-2004 à 12:12:15   

Audiovisuel: Jean-Paul Cluzel nommé Pdg de Radio France



PARIS (AFP), le 12-05-2004
Les membres du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) ont décidé mercredi de nommer Jean-Paul Cluzel, actuel Pdg de Radio France Internationale (RFI), à la présidence de Radio France pour 5 ans, deux semaines après la démission de Jean-Marie Cavada, a annoncé le CSA mercredi dans un communiqué.

M. Cluzel, 57 ans, a été élu au premier tour de scrutin avec cinq voix sur neuf. Norbert Balit, qui était jusqu'en avril directeur général adjoint de I-Télévision et directeur général délégué de la chaîne Demain, a obtenu deux voix et Claude Norek, directeur général délégué à la gestion et à la production de Radio France, a obtenu une voix. Il y a eu un bulletin blanc.

M. Cluzel est Pdg de RFI depuis 1995. Enarque, inspecteur des Finances, il a notamment été directeur de l'Opéra de Paris.

Les autres candidats en lice étaient André-Michel Besse, PDG de RFO (Réseau France Outre-mer), Eric Baptiste, énarque et ancien directeur général de RFI, et Ghislaine Ottenheimer, ancienne directrice de la rédaction de la radio BFM et ancienne rédactrice en chef adjointe de l'Express.

Parmi les chantiers qui attendent le nouveau président de la Maison Ronde figurent notamment la numérisation et la question des disparités salariales avec l'audiovisuel public.

La semaine dernière, le tribunal de grande instance (TGI) de Paris a condamné Radio France à négocier avec les syndicats sur ces disparités.

Cette décision faisait suite à une plainte du SJA-FO, déposée lors de la grève de 18 jours suivie par les journalistes de Radio France en janvier et février, afin d'obtenir le relèvement de leurs salaires par rapport à ceux pratiqués à France Télévisions.

Les grévistes s'appuyaient sur un texte d'octobre 1994 (dit accord Servat), jugé caduc par la direction de Radio France et le ministre de la Culture et de la Communication de l'époque, Jean-Jacques Aillagon.

Avant la désignation de M. Cluzel, la société des journalistes de Radio France a demandé dans une lettre au futur président de Radio France de "s'engager clairement à défendre l'intégrité de la première entreprise culturelle de France", affirmant que "l'information sur le service public n'est pas à vendre".

Le groupe Radio France regroupe sept stations : France Inter, France Info, France Culture, France Musiques, France Bleu (avec un réseau de 43 locales), Le Mouv' et FIP. Elle chapeaute également quatre orchestres et choeurs: L'Orchestre National de France, L'Orchestre Philharmonique, le Choeur et la Maîtrise de Radio France.

fredchoucas
   Posté le 12-05-2004 à 15:01:38   

Les finalistes de la Nouvelle Star chanteront...
Les finalistes de l'émission ont choisi librement les chansons qu'ils interpréteront jeudi pour devenir la Nouvelle Star.

Ainsi, Steeve chantera jeudi Comme d'habitude de Claude François, Highway To Hell d'AC/DC et Knockin' On Heaven's Door de Bob Dylan. Concernant ce dernier morceau, il reste encore à savoir si le fan de Nirvana optera pour la version originale ou pour la reprise de Guns N' Roses, plus proche de son style de musique.

Julien entonnera quant à lui et toujours pour le plus grand plaisir du public : A Whiter Shade of Pale de Procol Harum, Pride de U2 et Requiem Pour Un Fou de Johnny Hallyday. Ce dernier titre devrait également être le premier single de Julien à sortir dans le commerce.

En ce qui concerne leurs duos, les deux candidats ont choisi parmi une liste proposée par la production. Ils chanteront donc ensemble Sang Pour Sang de Johnny Hallyday et Quand On N'a Que L'amour de Jacques Brel.

fredchoucas
   Posté le 12-05-2004 à 15:02:14   

Jennifer Lopez à nouveau fiancée ?
La chanteuse latine s'affiche avec une nouvelle bague de fiançailles quatre mois à peine après avoir rompu avec son ex-fiancé.

Jennifer Lopez et Ben Affleck se sont séparés en janvier dernier après 18 mois d'une relation tumultueuse. Depuis, la jeune femme sort avec Marc Anthony, chanteur qu'elle avait déjà fréquenté auparavant. Elle a donc rendu à l'acteur sa sublime bague de fiançailles sertie d'un diamant rose.

Elle s'affiche désormais avec une superbe bague qui lui aurait été offerte cette fois par Marc Anthony. Le bijou se compose d'un énorme diamant entouré d'autres plus petits. Un ami du couple confirme qu'il s'agit bien d'une bague de fiançailles, mais le porte-parole de l'actrice affirme n'être au courant de rien.

bambi
   Posté le 13-05-2004 à 11:31:51   

Le téléchargement de musique aurait diminué
Presse Canadienne (PC)


La peur de faire l'objet d'une poursuite américaine semble avoir refroidi les Canadiens qui téléchargent des pièces musicales sur Internet.
Un sondage réalisé par la firme Ipsos-Reid en mars et avril derniers indique que les téléchargements de chansons étaient à leur plus bas niveau depuis 2000. L'industrie canadienne du disque conteste toutefois les chiffres.

L'étude démontre que 32 pour cent des adultes canadiens qui sont branchés à Internet ont téléchargé au moins une pièce musicale. En juin 2002, cette proportion était de 47 pour cent.

Parmi les diverses activités sur Internet étudiées par Ipsos-Reid, le téléchargement de musique est la seule qui a enregistré une baisse. Selon 41 pour cent des répondants au sondage, les poursuites judiciaires intentées aux Etats-Unis sont la principale raison de cette baisse d'activité.

«Il y a beaucoup de gens qui ne savaient pas s'ils seraient ou non poursuivis, même s'il était très clair que seuls des Américains font l'objet de poursuites», a expliqué Chris Ferneyhough, vice-président d'Ipsos-Reid.

De plus, 43 pour cent des répondants ont dit que les menaces de poursuites formulées par l'Association de l'industrie canadienne de l'enregistrement plus tôt cette année les ont poussés à télécharger moins fréquemment.

L'industrie canadienne n'a pas mis de temps à réagir au sondage, disant que ses propres données indiquent plutôt que le téléchargement est plus populaire que jamais.

bambi
   Posté le 13-05-2004 à 11:35:28   

k.d. lang lancera un album le 27 juillet
Presse Canadienne (PC)



La chanteuse canadienne k.d. lang lancera son nouvel album, Hymns of the 49th Parallel, le 27 juillet prochain, a annoncé mardi Warner Musique.
L'album rendra hommage à des artistes canadiens comme Joni Mitchell, Leonard Cohen, Neil Young, Jane Siberry, Ron Sexsmith et Bruce Cockburn.

Warner a indiqué que le nouveau CD, diffusé sur l'étiquette Nonesuch Records pour la première fois, se voulait un recueil de chansons canadiennes.

k.d. lang s'est fait connaître avec ses albums Shadowland (1988), Absolute Torch and Twang (1989), Ingenue (1992), All You Can Eat (1995) et Drag (1997).

La chanteuse sera en concert à Montréal le 7 juillet à la Place des Arts dans le cadre du 25e Festival de jazz.

bambi
   Posté le 13-05-2004 à 11:40:07   

John Whitehead assassiné à Philadelphie
Associated Press (AP)


Le chanteur de R&B John Whitehead a été abattu hier à Philadelphie alors qu'il travaillait sur une voiture avec un ami.
Whitehead, 55 ans, a été tué d'une balle dans le cou et l'homme qui l'accompagnait a reçu une balle dans une fesse et a été hospitalisé. Le tireur a pris la fuite, selon ce qu'a précisé la police.

Gene McFadden, qui avait été le partenaire de Whitehead, s'est rendu sur les lieux du meurtre dans le quartier de West Oak Lane.

Le duo avait écrit plusieurs grands succès chantés par d'autres dans les années 1970 parmi lesquels Back Stabbers, For the Love of Money, I'll Always Love My Mamma, Bad Luck, Wake Up Everybody, Where Are All My Friends, The More I Want, et Cold, Cold World.

Le plus grand succès de John Whitehead aura été Ain't No Stoppin' Us Now qui occupera la 1ère place du classement R&B en 1979 et la 13e dans le classement pop.

bambi
   Posté le 13-05-2004 à 11:43:08   

Bono, un cadeau du ciel pour Paul Martin
Presse Canadienne (PC)



©PC

La visite de la vedette rock Bono dans la capitale fédérale, mercredi, n'aurait pas pu mieux tomber pour le premier ministre Paul Martin.
D'autant plus que le célèbre chanteur du groupe pop U2 est carrément venu «remercier» le chef libéral pour ses récents engagements en matière d'aide internationale. À quelques jours du déclenchement probable de la campagne électorale, il s'agit d'un cadeau inestimable pour M. Martin, qui pourrait perdre son gouvernement majoritaire à l'issue du scrutin, attendu le 28 juin.

«Je m'appelle Bono et je suis une rock star», a lancé l'artiste irlandais devant un une centaine de personnes réunies à l'hôtel Lord Elgin, près du Parlement.


«Je ne suis pas ici pour faire élire Paul Martin ou le Parti libéral», a-t-il toutefois précisé lors d'un point de presse au bureau du premier ministre, en s'amusant à reculer son fauteuil, comme pour prendre ses distances du chef d'État.

«Je suis ici pour faire avancer notre cause, celle de l'urgence de faire face à la crise du sida et aux conséquences qu'elle a à l'égard de millions de vies.»

Lundi, le gouvernement a annoncé qu'il verserait 100 millions$ à l'Organisation mondiale de la santé afin de faire soigner trois millions de sidéens dans les pays en développement d'ici la fin de 2005. Mercredi, Ottawa s'est engagé à doubler sa contribution annuelle au Fonds mondial de lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme, ce qui représentera un débours additionnel de 70 millions$ en 2005.

En fin d'après-midi, les libéraux ont fait une dernière annonce, à savoir qu'ils doubleront, en cinq ans, le budget de la Stratégie canadienne sur le VIH/sida, qui devrait atteindre près de 85 millions$ en 2009-2010.

Les louanges de Bono étaient si flatteuses à l'endroit de Paul Martin qu'on aurait pu croire qu'elles avaient été écrites par des stratèges du Parti libéral.

«Ce n'est pas seulement de l'argent facile avant une élection, a-t-il assuré. (...) C'est vraiment un investissement intelligent.»

La vedette s'est aussi réjouie du fait que le Canada sera le premier pays, vendredi, à adopter une loi qui permettra l'exportation de médicaments antisida à prix abordables dans les pays pauvres.

Bono et Paul Martin se sont rencontrés la première fois à la fin des années 1990 afin de discuter de l'importance d'alléger la dette des pays les plus défavorisés. Bono a aussi prononcé un discours lors du congrès libéral au cours duquel M. Martin a été élu chef, en novembre dernier.

Mercredi, Bono a fait preuve de diplomatie lorsqu'on lui a demandé ce qu'il pensait du non-respect par le Canada de son engagement à consacrer 0,7 pour cent de son produit intérieur brut (PIB) à l'aide internationale.

«Je pense que c'est là que nous devrons en arriver (...), mais nous sommes sur la bonne voie», a-t-il simplement affirmé.

Quand on lui a renvoyé la balle, Paul Martin s'est fait évasif.

«Il y a pas de doute que nous allons hausser notre aide à l'étranger», s'est-il contenté de dire, sans préciser d'échéancier.

C'est pourtant sous son règne comme ministre des Finances que le budget canadien d'aide internationale est passé de 0,44 à 0,25 pour cent du PIB.

bambi
   Posté le 14-05-2004 à 11:35:25   

Quincy Jones remet ça
Presse Canadienne (PC)



Norah Jones, Alicia Keys, Andrea Bocelli, Muhammad Ali, Angelina Jolie et Oprah Winfrey sont quelques-unes des têtes d'affiche attendues dimanche à Rome, lors d'un grand concert visant à réunir des fonds au profit des centres pour enfants en Ethiopie, en Erythrée, en Sierra Leone, en Afghanistan, au Rwanda et en Cisjordanie.
«Nous aurons d'autres surprises, aussi. Vous verrez. Des bonnes surprises», a expliqué mercredi à l'Associated Press le producteur américain Quincy Jones, à l'origine de ce concert de quatre heures, We Are the Future.

Le concert aura lieu dans l'enceinte du Circus Maximus et sera retransmis en direct par MTV en Italie, et une version plus courte sera diffusée ultérieurement dans d'autres pays par la chaîne câblée.

La représentation s'inscrit dans le droit fil du concert We Are the World — dont l'enregistrement de 1985 produit par Quincy Jones était destiné à venir en aide aux victimes de la famine en Ethiopie.

Le concert de cette année va également aboutir à un extrait sur disque à visée caritative. «Nous allons tenter de l'enregistrer en live», a précisé Quincy Jones.

bambi
   Posté le 14-05-2004 à 11:36:24   

Les Bee Gees faits docteurs
Associated Press (AP)




Barry et Robin Gibb, des Bee Gees, sont revenus cette semaine à Manchester pour être faits docteur honoris causa en musique de l'université de la ville.
À l'occasion de leur visite, un hommage posthume a également été rendu à leur frère, Maurice, décédé l'an dernier à la suite d'une crise cardiaque au cours d'une intervention chirurgicale d'urgence.

Nés dans l'île de Man, les frères Gibb se sont installés à Manchester dans les années 1950. Au nombre de leurs titres figurent Stayin' Alive et Night Fever, chansons phares de la bande originale du film Saturday Night Fever.

«Nous avons commencé ici et nous sommes revenus» boucler la boucle, a expliqué mercredi Barry Gibb. «Les gens ici n'ont pas changé. Ils sont toujours très ouverts et amicaux. C'est incroyable.»

La cérémonie au cours de laquelle lui et son frère ont reçu les insignes de docteur honoris causa de l'Université de Manchester a été selon lui formidable. «Maurice serait très fier. Il a lui aussi été applaudi (...) Je parie qu'il aurait aimé être là.»

Lors de leur visite, Barry et Robin Gibb, 57 et 54 ans, ont également inauguré un studio d'enregistrement dans une école de Manchester, en hommage à leur frère.

bambi
   Posté le 14-05-2004 à 11:40:05   



L'industrie se réjouit d'un rapport sur le droit d'auteur
Presse Canadienne (PC)

La ministre du Patrimoine, Hélène Chalifour Scherrer
La pratique de télécharger gratuitement des chansons sur Internet pourrait changer si le gouvernement fédéral adopte certaines recommandations du rapport intérimaire du Comité permanent des Communes sur le patrimoine canadien sur la réforme du droit d'auteur, rendu public mercredi.
Une des neuf recommandations du comité voudrait que le gouvernement signe les deux traités de 1996 de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle.

La signature de ces traités permettrait de renforcer le droit d'auteur pour des éléments en ligne et de clarifier la définition de la distribution de particulier à particulier à travers des réseaux comme Kazaa, WinMX, eMule et iMesh.

Des mesures prévues dans l'un des deux traités, signé par 44 pays dont les Etats-Unis, permettent aux créateurs de musique d'utiliser des dispositifs anti-copiage qui limitent le nombre de copies effectuées à partir d'un CD. Les traités rendent aussi illégale la vente de logiciels qui permettent le piratage dans des fichiers protégés tels qu'en contiennent les nouveaux CD de EMI Canada.

Le Comité parlementaire recommande par ailleurs que la Loi sur le droit d'auteur soit modifiée de manière à ce que les fournisseurs de service Internet «puissent être assujettis à la responsabilité relative au matériel protégé par un droit d'auteur se trouvant sur leurs installations».

Actuellement, les fournisseurs de service Internet peuvent avertir leurs clients, sur une base volontaire, que quelqu'un réclame des droits d'auteur contre eux.

«Il était clair pour nous que cela n'était pas suffisant pour protéger les détenteurs de droits d'auteur», a expliqué la présidente du comité, la députée Sarmite Bulte. «Il semble que de dire “ouais, je les ai avertis alors je ne suis pas responsable” n'est qu'une excuse.»

L'industrie canadienne du disque et de l'enregistrement, qui demande au gouvernement de ratifier les deux traités depuis 1997, s'est réjouie mercredi des recommandations du rapport intérimaire du comité.

«C'est le premier soutien réel et la première initiative que nous constatons dans un dossier où les choses auraient dû être réglées il y a cinq ou six ans», a commenté Brian Robertson, président de l'Association de l'industrie canadienne de l'enregistrement, qui représente 95 pour cent de tous les enregistrements manufacturés et vendus au Canada.

L'organisme tente depuis l'apparition de Napster en 1998 de faire cesser la pratique du téléchargement de chansons sur Internet.

L'association a récemment échoué en Cour fédérale dans sa tentative de forcer les fournisseurs de service Internet d'identifier leurs clients qui mettent à la disposition des autres internautes des grandes quantités de fichiers dans des dossiers partagés.

M. Robertson a expliqué que si les recommandations du comité étaient toutes adoptées, l'industrie pourrait contrôler les activités illégales par le biais des tribunaux.

«C'est un point tournant pour l'avenir de l'industrie de la musique.»

Le Comité permanent du patrimoine a commencé ses travaux sur la réforme de la Loi sur le droit d'auteur en octobre dernier; il doit remettre son rapport final au plus tard le 30 septembre prochain.

Mercredi, un porte-parole de la ministre du Patrimoine, Hélène Chalifour Scherrer, a affirmé que le ministère devrait pouvoir préparer une législation qui serait présentée à l'automne. Il n'est pas clair toutefois comment des élections fédérales pourraient affecter les modifications à venir à la Loi sur le droit d'auteur.

Le comité s'est aussi penché sur la question des oeuvres photographiques et du droit d'auteur, sur l'utilisation du matériel accessible sur Internet à des fins éducatives, l'apprentissage amélioré par les technologies et les prêts inter-bibliothèques.

bambi
   Posté le 14-05-2004 à 11:40:45   

Haworth, Légaré et Clavette lancent un album
Presse Canadienne (PC)


De grosses pointures comme musiciens, Rick Haworth, Mario Légaré et Sylvain Clavette, se sont unis pour pondre un album.
Le trio québécois a lancé cette semaine le CD Magneto. Le guitariste Rick Haworth, le bassiste Mario Légaré et le batteur Sylvain Clavette ont effectué un travail d'artisan.

Instrumental à la base, Magneto est surtout le fruit d'expériences sonores. L'album compte 12 titres qui mélangent les genres. On sent que le groupe a pris des libertés musicales.

Parmi les gens qui ont collaboré à l'album, mentionnons Ariane Moffatt sur Mangrove et Gorée, les frères El Hadji et Karim Diouf sur Chromatic.

A cause des engagements et des tournées, le trio a mis quatre ans pour expérimenter ses idées.

Le CD a été produit par la maison Audiogram.

bambi
   Posté le 15-05-2004 à 12:26:15   

Les répétitions de Paul McCartney dérangent
Associated Press (AP)



Paul McCartney est loin d'impressionner ses voisins pendant ses répétitions à Londres, en vue de sa tournée prochaine.
Le bruit provenant du fameux Dome du Millénaire a importuné bien des gens demeurant de l'autre côté de la Tamise mais un résident, Eric Pemberton, affirme que ça lui a pris un certain temps avant de comprendre que ces fréquences sourdes provenaient de cet endroit. Il ajoute que même son chat en souffre.

Devant la plainte déposée, l'ex-Beatle de 61 ans a présenté ses excuses par la voix de son porte-parole Geoff Baker. Le groupe devra dorénavent se conformer à un bruit maximal ne dépassant pas 92 décibels, ce qui se compare par exemple, au bruit émis par un tracteur de ferme.

bambi
   Posté le 15-05-2004 à 12:27:22   

Francis Cabrel lance un nouvel album
Associated Press (AP)


Cinq ans après Hors saison, Francis Cabrel est de retour avec un nouvel album, Les Beaux Dégâts, dont la sortie est prévue lundi en France et le 25 mai prochain chez nous.
Un dixième disque sur lequel son «protégé» est le titre Les gens absents pour «le temps fou que ça (lui) a pris à écrire», comme il l'explique dans un entretien publié vendredi par Libération.

Le chanteur revient sur sa carrière, confiant avoir «déjà eu tellement plus» que ce dont il osait rêver à 17 ans. «Le temps qu'il me reste dans ma carrière ne sera donc que du plaisir, débarrassé des angoisses attenantes aux résultats commerciaux, aux signes de reconnaissance, aux places de palmarès», raconte-t-il, expliquant cette sérénité par «les bienfaits de la cinquantaine».

Interrogé sur ses «vices», il dit être «un père de famille inquiet, vigilant et craintif», un «époux parfois lointain», un «conducteur irascible», ou encore un «observateur politique de mauvaise foi». Et les «vices de forme du disque sans défaut»? «Toujours un peu trop propre, trop lisse...», répond simplement l'artiste, pour qui «la poésie est la réponse par la douceur au chaos qui nous entoure».

Enfin, Francis Cabrel avoue avoir 17 ans quand il chante. «J'ai 17 ans, je chante pour la plus belle fille du dancing. Vers minuit, après les fadaises à la mode, je vais enfin pouvoir jouer ce que j'aime. Les yeux mi-clos sur Suzanne de Leonard Cohen, je sens la grille du micro tiède de salive contre ma lèvre, et je me demande quel métier sérieux je vais enfin pouvoir faire plus tard»...

bambi
   Posté le 15-05-2004 à 12:29:06   

Randy Bachman n’a qu’un seul regret...
Presse Canadienne (PC)


Randy Bachman regrette le jour où il a dit non à une jeune chanteuse francophone de 13 ans qui arrivait à peine à prononcer un mot en anglais.
Mais lorsque Céline Dion est devenue une star, l'ancien des Guess Who et de Bachman-Turner-Overdrive a bien réalisé qu'il avait raté une belle occasion.

Maintenant, Bachman ouvre les portes de sa résidence de Saltspring Island, en Colombie-Britannique, aux jeunes chanteurs désireux de réussir et les aide dans leur carrière en les conseillant dans l'écriture de leurs chansons.

«Je me souviens de la petite du nom de Céline pour laquelle je n'ai pas eu de temps. Elle m'avait demandé une chanson pour son album. J'étais trop occupé (...) alors je n'ai jamais donné de chanson», a affirmé Randy Bachman, qui était récemment de passage à Toronto pour le lancement de son dernier projet, un CD de jazz.

«Mais ceux qui ont donné une chanson à Céline (...) ils se font rappeler pour fournir une chanson à chaque nouvel album. C'est la manne, les millions. Alors, lorsque je reçois une offre, “avez-vous des chansons pour cet artiste?”: certainement!», a ajouté le musicien qui aura 60 ans en septembre.

Les Guess Who et, plus tard, Bachman-Turner-Overdrive ont eu leur lot de succès: 40 millions d'albums vendus.

bambi
   Posté le 15-05-2004 à 12:38:51   

Sortie du disque Les Beaux Dégâts

Francis Cabrel fait le bilan de sa carrière

(AP) - Cinq ans après Hors saison, Francis Cabrel est de retour avec un nouvel album, Les Beaux Dégâts, dont la sortie est prévue lundi (Columbia/Sony).
Un dixième disque sur lequel son «protégé» est le titre Les Gens absents pour «le temps fou que ça (lui) a pris à écrire», comme il l'explique dans un entretien publié vendredi par Libération.

Le chanteur revient sur sa carrière, confiant avoir «déjà eu tellement plus» que ce dont il osait rêver à 17 ans. «Le temps qu'il me reste dans ma carrière ne sera donc que du plaisir, débarrassé des angoisses attenantes aux résultats commerciaux, aux signes de reconnaissance, aux places de palmarès», raconte-t-il, expliquant cette sérénité par «les bienfaits de la cinquantaine».

Interrogé sur ses «vices», il dit être «un père de famille inquiet, vigilant et craintif», un «époux parfois lointain», un «conducteur irascible», ou encore un «observateur politique de mauvaise foi».

Et les «vices de forme du disque sans défaut»? «Toujours un peu trop propre, trop lisse...», répond simplement l'artiste, pour qui «la poésie est la réponse par la douceur au chaos qui nous entoure».

Enfin, Francis Cabrel avoue avoir 17 ans quand il chante. «J'ai 17 ans, je chante pour la plus belle fille du dancing. Vers minuit, après les fadaises à la mode, je vais enfin pouvoir jouer ce que j'aime. Les yeux mi-clos sur Suzanne de Leonard Cohen, je sens la grille du micro tiède de salive contre ma lèvre, et je me demande quel métier sérieux je vais enfin pouvoir faire plus tard»...

bambi
   Posté le 16-05-2004 à 12:00:45   

Star Académie: les meilleurs moments
Presse Canadienne (PC)

Les «staracadémiciens» et leurs fans voudraient sans doute que jamais ne cessent les moments où les uns ont pu donner le meilleur d'eux-mêmes sur scène alors que les autres ont intensément vécu ces moments de gloire.
Pour faire durer le plaisir, TVA inscrit à l'horaire de ce dimanche, 20h, L'Aventure de Star Académie. Cette rétrospective, d'une durée de 90 minutes, montre la vie des futures vedettes, depuis leur arrivée à Ste-Adèle, là où commence l'aventure.

Initiés au showbiz sous l'oeil expérimenté de Denise Filiatrault, on les suit lors de voyages à New York et Paris. Quand vient le dimanche, on les propulse sur scène pour mettre en pratique ce qu'on venait de leur inculquer. Et chaque fois, ils ont triomphé.

Avec eux, les fans ont vécu les instants de doute, de découragement mais aussi de fierté et de réussite. La rétrospective s'achève sur le portrait de Stéphanie, celle qu'on croyait trop fragile mais qui a franchi toutes les étapes qui lui ont mérité la première place.

fredchoucas
   Posté le 16-05-2004 à 12:03:35   

L'Ukraine remporte l'Eurovision avec la chanteuse Ruslana



ISTANBUL (AFP), le 16-05-2004
La chanteuse ukrainienne Ruslana a remporté samedi soir à Istanbul le 49ème concours de l'Eurovision avec la chanson "Wild dance" (danse sauvage), apportant à l'Ukraine sa première victoire devant 23 autres pays en compétition.

Vêtue d'un costume en cuir -bustier, mini-jupe, cuissardes- qui évoquait "Le seigneur des anneaux", Ruslana et ses danseurs ont offert un spectacle énergique inspiré des traditions des montagnes des Carpates.

La brune charismatique, l'une des principales stars ukrainiennes, a remporté la compétition avec 280 points en provenance des votes des téléspectateurs des 36 pays participants, lors de la deuxième apparition de son pays dans un concours vieux de 49 ans.

La victoire de Ruslana à l'Eurovision a couronné une campagne publicitaire très bien organisée, qui l'a conduite à faire la promotion de son titre, mélange de rock et de rythmes ethniques, dans 14 pays avant la compétition.

Jeljko Joksimovic, candidat de la Serbie et du Monténégro, est arrivé en deuxième position avec une ballade mélangeant musique pop et mélodies des Balkans, tandis que le Grec Sakis Rouvas s'est hissé à la 3ème place avec une chanson au rythme latino.

Le candidat de la France, Jonatan Cerrada (né en Espagne et élevé en Belgique), est arrivé en 15ème position avec 40 points, avec sa propre chanson, "A chaque pas". Révélé en 2003 par l'émission de télé-réalité de M6 "A la recherche de la nouvelle star", Jonatan Cerrada a été l'un des rares candidats à chanter dans la langue du pays qu'il représentait et non en anglais. La mise en scène de sa prestation était signée Kamel Ouali, le professeur de danse de "Star Academy".

La dernière et 5ème victoire de la France à l'Eurovision remonte à 1977, année qui vit triompher Marie Myriam avec "L'oiseau et l'enfant".

A noter que plusieurs des candidats de l'Eurovision 2004 étaient issus d'émissions de télé-réalité, comme le chanteur britannique James Fox ou la chanteuse russe Julia Savicheva.

Pour la Turquie, vainqueur de l'édition 2003, l'Eurovision était une occasion de redorer son image auprès d'une opinion publique européenne souvent sceptique sur sa possible adhésion à l'Union européenne, grâce à des messages de tolérance religieuse et culturelle. Le thème de cette édition était: "sous le même ciel". Entre chaque chanson, les Turcs ont proposé quelques images de leur architecture ou de leurs paysages.

Après la série d'attentats terroristes attribués à al-Qaïda qui ont frappé la métropole turque en novembre et en mars, quelque 2.000 policiers étaient mobilisés samedi autour de cet événement, a-t-on indiqué de source policière.

Cette année, le concours a attiré un nombre record de 36 pays participants Devant l'afflux de candidatures, les organisateurs ont décidé de procéder pour la première fois à une demi-finale, où douze pays ont été éliminés.

L'Eurovision a marqué le lancement de la carrière d'artistes aussi connus que le groupe suédois Abba ou la chanteuse canadienne Céline Dion (elle représentait alors la Suisse où elle résidait). Mais ce concours reste associé à des musiques de qualité discutable et à des choix politiques dans les votes.

bambi
   Posté le 16-05-2004 à 12:05:22   

Bruno Pelletier en tête d'affiche de la Fête Nationale

Véronique Juneau [AgenceNews]


Le Journal de Québec avance ce matin la présence de Bruno Pelletier au spectacle extérieur de la Fête Nationale à Québec. Le chanteur serait la tête d'affiche d'un événement auquel participeraient également la jeune Andrée Watters et les humoristes Les Denis Drolet.

Cette nouvelle fait suite à l'annonce de la présence de Louis-Josée Houde et de Patrick Groulx à l'animation.

La soirée de la St-Jean sera télédiffusée en direct sur TQS et en simultané sur les ondes du Réseau de Rythme FM le 23 juin prochain.

L'annonce officielle de la programmation de la soirée suivra sous peu.

bambi
   Posté le 16-05-2004 à 12:06:09   

Un mini-album pour RUSH

Marc Gadoury [AgenceNews]


Le groupe rock canadien RUSH lancera un mini-album intitulé FEEDBACK, le 29 juin prochain, sur l'étiquette Atlantic Records. Le disque sera composé de huit chansons, essentiellement des reprises de groupes comme les Yardbirds, The Who, Cream et Love.

Rappelons que RUSH sera de passage à Montréal, le 21 août prochain, dans le cadre de la tournée 30e anniversaire du groupe.

Voici la liste des chansons qui composeront le mini-album FEEDBACK :

01. Summertime Blues (EDDIE COCHRAN)
02. Heart Full Of Soul (THE YARDBIRDS)
03. The Seeker (THE WHO)
04. For What It's Worth (BUFFALO SPRINGFIELD)
05. Mr. Soul (BUFFALO SPRINGFIELD)
06. Shapes Of Things (THE YARDBIRDS)
07. Seven & Seven Is (LOVE)
08. Crossroads (CREAM)

bambi
   Posté le 16-05-2004 à 12:08:04   

Jessica Simpson encourage-t-elle le sexe?

Véronique Juneau [AgenceNews]


La chanteuse américaine Jessica Simpson est pointée du doigt par des parents d'adolescentes qui estiment que sa nouvelle ligne de crèmes parfumées et mangeables encourage les jeunes filles à être actives sexuellement. Les 13 items constituant la collection Dessert Beauty line, et destinés aux couples, font actuellement fureur auprès des jeunes fans de la star, qui se les arrachent.

La situation a été signalée par une association de parents américains, qui craignent qu'en mettant de l'emphase sur la comestibilité de ces produits, la star exhorte les fillettes à brûler les étapes. Certains experts ajoutent également qu'il est très malsain de brouiller les pistes en donnant à des produits pour adultes des allures de friandises alléchantes aux yeux des plus petits.

fredchoucas
   Posté le 18-05-2004 à 12:05:13   

Le chanteur français Bertrand Cantat fait appel de sa condamnation à Vilnius



PARIS (AFP), le 18-05-2004
Le chanteur français Bertrand Cantat, condamné le 29 mars à 8 ans de prison en Lituanie pour les coups mortels portés à sa compagne, l'actrice Marie Trintignant, a fait appel mardi de sa condamnation, a-t-on appris mardi auprès de son avocat français Me Olivier Metzner.

Cet appel signifie que le chanteur du groupe de rock Noir Désir sera rejugé par la cour d'appel de Lituanie à Vilnius dans les mois à venir.

Me Metzner n'a pas précisé les raisons qui ont poussé son client à faire appel.

Lors du procès, le chanteur avait reconnu avoir donné quatre gifles violentes à Marie Trintignant pendant leur dispute, dans la nuit du 26 au 27 juillet 2003 dans une chambre d'hôtel. Marie Trintignant est décédée le 1er août à Paris d'un oedème cérébral consécutif à ces coups.

Le couple, qui avait fait connaissance un peu plus d'un an auparavant, était à Vilnius pour le tournage du téléfilm "Colette", réalisé par la mère de l'actrice. Marie Trintignant, qui avait co-écrit avec sa mère le scénario du téléfilm, y jouait le rôle-titre.

Le 19 avril, la famille de Marie Trintignant avait déposé à Vilnius un appel en attendant la décision du chanteur. Cet appel signifie que Bertrand Cantat pourra être condamné plus lourdement lors de son second procès.

Poursuivi pour meurtre, Bertrand Cantat encourra une peine de 5 à 15 années de prison.

bambi
   Posté le 19-05-2004 à 11:37:26   

Il y aura un spectacle pour marquer la Journée des Patriotes
Presse Canadienne (PC)



Il y aura un spectacle dimanche soir à Montréal afin de souligner la Journée nationale des Patriotes, ont annoncé la Société Saint-Jean-Baptiste et le Mouvement national des Québécoises et Québécois.
En plus du spectacle, l'historien Gilles Laporte et l'écrivain Jean-Claude Germain prendront la parole lors du rassemblement.

Au menu de la soirée, les artistes Marieke Veuilleux (interprétant Pauline Julien), Gaétan Leclerc (interprétant Félix Leclerc), Jean-Claude Germain (conteur), Fred Fortin, Olivier Langevin et les groupes Réveillons! (musique traditionnelle), Les Chiens (rock alternatifs), Les Frères à ch'val (musique du monde) et Le Henri Band (rock de campagne) se produiront dans une salle du quartier latin.

Le 24 mai a été décrété Journée nationale des Patriotes en 2002 par le gouvernement du Québec.

Ce sera la seconde fois que la Journée nationale des Patriotes sera soulignée. Cette fête remplace la Fête de Dollar, qui elle avait remplacé la Fête de la Reine.

La journée du 24 mai vise à souligner la lutte des Patriotes de 1837-1838 au Bas-Canada.

bambi
   Posté le 19-05-2004 à 11:38:09   

Le Festival de Petite-Vallée dévoile sa programmation
Presse Canadienne (PC)


Le Festival de Petite-Vallée en Gaspésie qui se tiendra cette année du 26 juin au trois juillet propose une riche programmation.
Lors des soirées de demi-finales animées par Marie-Christine Trottier et de finales, animées par Johanne Despins, les spectateurs pourront découvrir le répertoire de six auteurs-compositeurs-interprètes, de six interprètes appuyés par quatre paroliers ainsi que quatre compositeurs de musiques de chansons, sélectionnés pour cette édition 2004.

Comme chaque année, les participants bénéficieront de l'encadrement d'artistes québécois renommés comme Louise Forestier, Michel Rivard et Marie-Claire Séguin.

Ces derniers partageront leur savoir avec les interprètes et les auteurs-compositeurs-interprètes alors qu'Edgar Bori et Pierre Flynn donneront des ateliers aux paroliers et aux compositeurs de musique de chanson.

Cette année, les organisateurs ont reçu 442 inscriptions, un record.

L'événement permettra aussi de renouer avec les lauréats des éditions précédentes dont Pépé et Vivianne Audet, les lauréats en 2003, Steve Normandin, lauréat en 2001, de même que Charles Dubé qui vient de lancer son album.

Pour souligner le 400e anniversaire de l'Acadie, le Festival accueillera l'auteur-compositeur-interprète Mathieu D'Astous du Nouveau-Brunswick, lequel présentera ses chansons alliant des rythmes traditionnels africains au folk et au rock.

Enfin, comme chaque année, les gens se réuniront autour du parrain de l'édition, Daniel Lavoie, pour célébrer ses plus belles chansons.

En plus de l'hommage que lui rendront les 280 élèves de La petite école de la chanson, de grands artistes québécois seront appelés à monter sur scène soit Daniel Lavoie, Louise Forestier, Pierre Flynn, Edgar Bori, Michel Rivard, Marie-Claire Séguin et Marie-Denise Pelletier.

Enfin, soulignons que cette année, la chanson thème s'intitule Où la route mène.

bambi
   Posté le 19-05-2004 à 11:38:55   

Beatlemania s'arrête au Centre Bell
Presse Canadienne (PC)


La troupe Beatlemania, qui imite les célèbres quatre garçons dans le vent, donnera une prestation le vendredi 23 juillet au Théâtre du Centre Bell.
Beatlemania met en vedette les membres originaux du spectacle présenté sur Broadway et à Londres.

Le groupe utilise des costumes authentiques, des instruments vintage et une orchestration numérique pour donner l'impression de voir et entendre les Beatles dans ce spectacle d'une durée de deux heures.

L'expérience musicale et visuelle met en lumière trois périodes déterminantes de la carrière des Beatles: The Ed Sullivan Show, Sgt. Pepper et Let It Be/Abbey Road.

Plus de 35 succès des Beatles sont interprétés dans le spectacle dont She Loves You, Strawberry Fields et Hey Jude.

bambi
   Posté le 19-05-2004 à 11:39:27   

Pour Sting, The Police «reste un moment dur»
Associated Press (AP)


Avec The Police, «l'ambiance n'était pas géniale», confie Sting dans un entretien publié dans Paris Match à l'occasion de la sortie de son autobiographie, Broken Music (Ed. Robert Laffont), le 24 mai prochain.
Revenant sur la reformation éphémère du groupe lors de son intronisation au Rock'n'Roll Hall of Fame (Panthéon du rock) il y a un an, il explique qu'il «ne le referait pas». «Nous avons commis l'acte trop tôt. Nous aurions dû attendre dix ans de plus pour avoir davantage de distance et de perspective sur cette période», poursuit-il.

Le chanteur explique ne pas voir The Police «comme un épisode sentimental et romantique» de sa vie. «Une fois encore, ce groupe reste un moment dur. Je ne dénigre rien, j'aime beaucoup ce que nous avons accompli musicalement. Mais l'ambiance n'était pas géniale», raconte Sting. «En rejouant avec eux, je me suis vu des années en arrière, quand les querelles prenaient le pas sur tout le reste. J'avais envie de partir».

Interrogé sur son avenir, il déclare ne pas vouloir mettre un terme à sa carrière car il a «encore une flamme» en lui quand il joue et se produit sur scène. «C'est le boulot que je ferais, même sans être payé. Mais, ça, ne le dites pas trop...»

bambi
   Posté le 19-05-2004 à 11:40:11   

Une québécoise 2e au concours de chant Reine Elisabeth
Canoë



Une jeune soprano de Lévis, Hélène Guilmette, âgée de 28 ans, a remporté cette fin de semaine le deuxième prix au concours de chant Reine Elisabeth qui s'est tenu en Belgique.
S'adressant à des musiciens formés et prêts à se lancer dans une carrière internationale, le concours regroupe des artistes du piano, du chant, du violon et la composition.

Pour l'occasion, Hélène Guilmette était accompagnée au piano par la pianiste québécoise Marie-Claude Roy, qui s'est récemment installé en Belgique dans le but de promouvoir sa carrière en Europe.

Elles ont présenté des œuvres de Haendel, Verdi, Stravinsky et Bellini.

Le concours Reine Elisabeth a attiré 106 candidats. Il s'agissait de 83 femmes et de 23 hommes, originaires de 37 pays. Avec 12 candidats, la Belgique était la mieux représentée, suivie par le Japon (8) et les États-Unis (5).

bambi
   Posté le 19-05-2004 à 11:40:52   

Une chanteuse acadienne se distinguera dans Rent
Presse Canadienne (PC)



Le spectacle musical Rent, qui a été joué sur Broadway et que l'on qualifie de culte, arrive bientôt au Québec, pour la première fois dans sa version française. Une grosse production qui mettra en valeur les talents de la Néo-Brunswickoise Annie Hébert. Un avant-goût a été donné lundi, à la Place-des-Arts à Montréal, alors que la troupe a présenté quatre extraits aux médias.
Pour sa première participation à un spectacle professionnel, Annie Hébert, qui a grandi à Caraquet, ne pouvait pas demander mieux. Elle est entourée de professionnels et elle a comme covedettes Jean-François Bastien, Marie-Mai Bouchard et Lulu Hugues.

Et la comédie musicale écrite par Jonathan Larson est, dit-on, d'envergure! Mais personne, parmi la dizaine de chanteurs-comédiens, n'y est tête d'affiche: «C'est vraiment un gros show de groupe! Tout le monde est presque toujours sur la scène!», affirme Annie qui joue le rôle de Joanne, une femme un peu trop «straight» pour toute cette bande d'artistes qui se cherchent. Les médias ont été à même de constater la puissance de sa voix, de même que son aisance sur scène.

Avec la troupe, elle a présenté quatre extraits de Rent. Sans costume ni décor, que la voix pour se défendre devant les journalistes! Les jeunes ont impressionné! D'abord avec une pièce rock dans laquelle chacun avait son solo, sautant, grimpant, bougeant tout partout. Puis, «spotlight» sur Annie Hébert et sa partenaire, Ariane Gauthier, son amante dans la pièce. Une pop jazzée aux teintes de blues sur laquelle on les entendait chanter: «Je veux seulement être moi-même».

Se sont enchaînés une ballade avec les deux star-académiciens et, pour le dessert, le gros morceau: un gospel avec toute la troupe en chèur sur piano. «Trente et un millions cinq cent trente-six mille secondes à Nous reste-t-il un long combat?», pouvait-on entendre dans la chanson Seul l'amour compte.

«Ça prend beaucoup de souffle et surtout de la discipline», s'est exclamée l'Acadienne tout de suite après la performance. «Je ne fais pas de partys. Je me couche de bonne heure. Je me réchauffe avant de commencer à pratiquer parce qu'on chante vraiment toute la journée, de 10 à 18 h.» Cette routine, elle la tient six jours par semaine, depuis le 17 avril, et la gardera jusqu'à la grande première, le 2 juin prochain! Ouf! «Maintenant, je sais exactement dans quoi je m'embarque. Je connais mes textes et mes chansons. Je sais que la gang, on est bon. Là, j'ai juste hâte à la première! Ce n'est pas un stress, c'est une excitation que j'ai!», lance-t-elle emballée.

Elle a de l'aisance et du charisme. Une seule chose manque à son bonheur: elle aimerait que son monde du Nouveau-Brunswick aille la voir jouer, alors qu'elle sera sur scène à compter du 2 juin, au Théâtre Olympia, à Montréal.

fredchoucas
   Posté le 19-05-2004 à 13:29:37   

Mort du batteur de jazz Elvin Jones



WASHINGTON (AFP), le 19-05-2004
Le batteur de jazz Elvin Jones, membre de plusieurs célèbres formations dont celle de John Coltrane dans les années 1960, est mort mardi à Manhattan, à l'âge de 76 ans, a rapporté mercredi le New York Times.

Jones, dont la santé déclinait depuis plusieurs mois, jouait pourtant encore il y a quelques semaines, portant parfois sur scène un masque à oxygène pour pallier une insuffisance respiratoire.

Né à Pontiac (Michigan) le 9 septembre 1927, cet autodidacte était parti pour New York où sa réputation de batteur de be-bop s'était vite établie. Elvin Jones, qui était le cadet de dix enfants, a grandi dans une atmosphère musicale. Son frère Hank est, en effet, devenu un des meilleurs pianistes de jazz, tandis que son autre frère Thad s'est notamment illustré à la trompette.

A l'âge d'environ 13 ans, Elvin s'entraînait de huit à dix heures par jour, déterminé qu'il était à faire une carrière de batteur. Il a joué dans des orchestres locaux avant et après son service militaire.

Au début des années 1950, il est apparu dans de petits groupes, avant de s'installer, au milieu de la même décennie, à New York, où il a joué avec des musiciens de renom comme J.J. Johnson, Donald Byrd et Sonny Rollins.

En 1960, il était devenu membre du quartette de John Coltrane avec lequel il avait atteint la célébrité. Il s'est également brièvement produit aux côtés de Duke Ellington en 1966.

Après la période Coltrane, il a dirigé de petits groupes et a sans cesse participé à des concerts et à des festivals dans le monde entier.Il a en particulier été accompagné par Joe Farrell, George Coleman et Wilbur Little.

fredchoucas
   Posté le 19-05-2004 à 13:31:11   

Claude Sérillon, candidat à la présidence de RFI



PARIS (AFP), le 18-05-2004
Le journaliste Claude Sérillon, qui anime actuellement le magazine mensuel "Rideau rouge" sur TV5, est candidat à la présidence de Radio France Internationale (RFI), a-t-il indiqué à l'AFP.

Il a adressé une lettre de candidature officielle au ministre de la Culture et de la Communication Renaud Donnedieu de Vabres et au ministre des Affaires étrangères Michel Barnier, dont les ministères ont en charge la tutelle de RFI.

M. Sérillon, qui fait notamment valoir sa qualité de journaliste et sa connaissance des dossiers africains, pour prendre la présidence de cette radio qui s'adresse à l'étranger, a notamment animé, il y a quelques années, le magazine géopolitique Géopolis sur France 2.

Le président de RFI, dont le poste est vacant à la suite de la nomination de Jean-Paul Cluzel à la tête de Radio France, est formellement nommé par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) et doit être issu du conseil d'administration de RFI. M. Sérillon, qui n'est pas actuellement membre de ce conseil, pourrait y être nommé par décret en conseil des ministres.

bambi
   Posté le 20-05-2004 à 11:34:36   

Une semaine après son lancement

Le nouvel album d'Isabelle Boulay vendu 50 000 fois

(D’après PC) - Isabelle Boulay a déjà vendu 50 000 exemplaires au Québec de son nouvel album, Tout un jour, et ce, une semaine à peine après son lancement en grande pompe au centre-ville de Montréal.
Question de souligner l'événement, la chanteuse a reçu mercredi un Disque d'Or, au Studio Théâtre de la Place des Arts, à Montréal.

C'est à cet endroit que la chanteuse d'origine gaspésienne a fait ses débuts à Montréal.

À l'échelle canadienne, l’album d'Isabelle Boulay se retrouvait au quatrième au chapitre des ventes la semaine dernière dans les magasins Music World, derrière de gros noms du côté anglophone comme le groupe américain D12, David Usher et Diana Krall.

Le disque de la chanteuse québécoise comprend 14 chansons. Francis Cabrel, qui sera à Montréal dans quelques jours pour présenter son nouvel album, a signé les paroles et la musique de la chanson Une autre vie.

Isabelle Boulay s'offre également un duo avec Johnny Hallyday, Tout au bout de nos peines.

En plus de dix ans de carrière, Isabelle Boulay a vendu plus deux millions d'albums, dont un million de Mieux qu'ici-bas.

bambi
   Posté le 20-05-2004 à 11:36:12   



Avril Lavigne fait un malheur au Japon
Presse Canadienne (PC)


Under My Skin, le nouvel album de la chanteuse canadienne Avril Lavigne, a reçu une certification platine au Japon en atteignant des ventes de près de 290 000 copies en une semaine, a indiqué mardi la maison de disques BMG.
L'album se retrouve en première position au palmarès des ventes nationales au Japon, un exploit très rare pour un artiste étranger, selon BMG.

Under My Skin sera en magasin au Canada et dans le reste du monde dès le 25 mai prochain.

La chanteuse de Napanee en Ontario s'est fait connaître avec son premier album Let Go, qui s'était vendu à près de 15 millions d'exemplaires.

Avril Lavigne a obtenu huit nominations aux Grammy Awards, brisant aussi plusieurs records au plan des palmarès.

Elle est aussi récipiendaire de quatre prix Juno et son premier album est certifié platine au Canada.

fredchoucas
   Posté le 21-05-2004 à 20:30:35   

Lenny Kravitz était fidèle à Nicole Kidman
Le chanteur revient sur les rumeurs d'infidélités qui ont couru sur son compte à l'époque de son aventure avec l'actrice australienne.

Lenny Kravitz, dont le démenti coïncide justement avec la sortie d'un nouvel album intitulé Baptism, revient avec un peu de retard sur le fait qu'il a été photographié avec Isis Arruda lors d'une fête organisée à Miami, alors qu'il sortait avec Nicole Kidman. A l'époque, la mère de la jeune femme avait même été jusqu'à confirmer l'idylle à la presse.

Lenny Kravitz ne veut pas qu'on ternisse sa réputation. Il dément catégoriquement avoir trompé l'actrice pendant leur histoire, que ce soit avec le mannequin brésilien ou avec qui que ce soit d'autre.

fredchoucas
   Posté le 21-05-2004 à 20:31:49   

Elizabeth Jagger et Sean Lennon, c'est déjà fini !
On imaginait les enfants des deux rock stars follement amoureux l'un de l'autre, mais la réalité est tout autre. Ils ne seraient même plus ensemble.

Jerry Hall n'avait pas hésité à dévoiler à la presse il y a quelques jours que sa fille Elizabeth Jagger filait depuis quelques semaines le parfait amour avec Sean Lennon, le fils de John Lennon. Une amie de la jeune fille a une version quelque peu divergente.

La copine de la fille de Mick Jagger commente : "En ce moment, Lizzie est une fille célibataire. Elle voyait Sean brièvement, mais nous avons tous été étonnés de l'ampleur que cette histoire a prise dans les médias. [...] Elle a pourtant dit qu'il était plus une aventure d'un soir qu'une réelle histoire."

fredchoucas
   Posté le 22-05-2004 à 10:46:49   

Mark Thompson (Channel Four) nommé directeur général de la BBC



LONDRES (AFP), le 21-05-2004
Mark Thompson, directeur général de la chaîne de télévision indépendante Channel Four, a été nommé vendredi directeur général de la radio-télévision publique BBC, a annoncé la BBC.

Né à Londres, diplômé d'Oxford, marié à une Américaine, M. Thompson, 46 ans, avait travaillé pendant une vingtaine d'années à la BBC avant de rejoindre Channel Four, il y a près de deux ans.

Il succède à Greg Dyke, qui avait démissionné en janvier après la mise en cause d'un reportage de la BBC affirmant que le gouvernement avait exagéré la menace des armes de destruction massive (ADM) irakiennes dans un dossier de septembre 2002 pour justifier la guerre.

Après la diffusion fin mai 2003 de ce reportage controversé du journaliste de la BBC-radio Andrew Gilligan, fermement défendu à l'époque par ses supérieurs hiérarchiques, la radio-télévision publique avait livré une bataille rangée avec Downing Street.

Le juge Brian Hutton, chargé d'enquêter sur les circonstances de la mort de l'expert en armement David Kelly, source anonyme de ce reportage, avait adressé dans son rapport des critiques cinglantes à la BBC et largement épargné le gouvernement.

Andrew Gilligan, Greg Dyke et le président de la BBC Gavyn Davies avaient tous démissionné aussitôt après.

Un nouveau président, Michael Grade, qui avait également occupé le poste de directeur général de Channel Four, mais de 1988 à 97, a été nommé en avril et a pris ses fonctions lundi.

Cette nomination a été décidée à l'unanimité par le conseil des gouverneurs de la BBC.

"Nous avons été impressionnés par l'analyse que fait Mark Thompson des défis auxquels fait face la BBC et par ses antécédents. Nous sommes arrivés à la conclusion qu'il était la bonne personne pour mener la BBC à cette période importante de son histoire", a déclaré M. Grade au nom du conseil des gouverneurs.

L'un des principaux défis qui attendent la nouvelle direction est de négocier la révision de la "Charte royale", garante de l'indépendance de la BBC, qui arrive à expiration fin 2006. Tony Blair a promis la "profonde révision" de ce texte, qui définit les objectifs de la chaîne et lui permet de toucher des redevances publiques.

"Je salue la nomination de Mark Thompson comme directeur général de la BBC. c'est un cadre très talentueux et il fera un très bon travail", a déclaré pour sa part son prédécesseur, Greg Dyke.

Les démissions en série survenues en janvier, en particulier celle du très populaire Greg Dyke, et la mise en cause de la BBC par l'enquête Hutton, avait suscité le désarroi des journalistes, qui craignaient une reprise en main par le gouvernement.

Quelque 300 salariés étaient descendus à l'époque devant le siège de la BBC télévision, au coeur de "White City", à l'ouest de Londres, pour exprimer leurs inquiétudes.

fredchoucas
   Posté le 24-05-2004 à 14:16:36   

Salif Keïta, un chanteur engagé mais pas à n'importe quel prix



DAKAR (AFP), le 24-05-2004
Le chanteur malien, Salif Keïta, a souvent mis sa popularité au service des causes humanitaires. Mais avant de s'engager, même aux côtés de l'ONU contre le Sida, comme ce mois-ci à Dakar, il réclame des assurances.

Salif Keïta, 55 ans en août prochain, a notamment participé au milieu des années 1980 à l'opération "Tam-tam pour l'Ethiopie" qui avait regroupé beaucoup de beau monde, dont le Camerounais Manu Dibango.

Les artistes avaient alors enregistré un titre en faveur des victimes de la famine frappant la Corne de l'Afrique, Ethiopie, mais aussi Erythrée et Soudan.

Selif Keita se retrouve aujourd'hui aux côtés de plusieurs de ses collègues du continent, rassemblés dans le cadre d'une initiative dite "Afrique 2015" lancée par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Objectif: enregistrer "une chanson destinée à sensibiliser sur le sida". Ce morceau, intitulé "Tam-tams de l'Afrique", sera lancé le 17 octobre prochain.

Le PNUD a profité d'une rencontre avec la presse, à son siège dakarois le 19 mai, pour inviter chaque artiste présent à signer une déclaration intitulée "Engagement 2015", dans laquelle chacun affirme avoir "conscience d'être en position de pouvoir faire passer les messages d'Afrique 2015 à travers la chanson, les concerts et les interviews".

Tous apposent leur signature sur le document. Sauf Salif Keïta, petites tresses, lunettes blanches et ensemble fuchsia.

"Quand j'ai quitté Bamako pour Dakar, je ne savais pas qu'il y avait un papier à signer. (...) Pour +Tam-tam pour l'Ethiopie+, on n'a pas eu besoin de signer un papier, on a signé dans nos coeurs", explique le chanteur malien, calme malgré les murmures que son refus provoque dans la salle.

Il promet de signer une fois qu'il aura pris connaissance du document, mais insiste pour que le PNUD promette, de son côté, d'"honorer ses engagements" envers les artistes. Il demande également des assurances contre toute utilisation de ses collègues et lui-même à des fins politiques. Les hommes politiques, accuse-t-il, ne sont jamais là lorsque les artistes ont besoin d'eux.

En réponse, la représentante résidente par intérim du PNUD, Diènè Keïta, lui assure que les ressources recueillies grâce à la chanson seront utilisées pour la bonne cause, tandis que le directeur du bureau des communications du programme onusien rappelle que "les Nations unies sont apolitiques".

Ces arguments ont sans doute fini de convaincre le chanteur, qui a finalement signé la déclaration le 20 mai, selon une copie du document transmise à l'AFP.

Salif Keïta, né albinos en 1949 dans un village près de Bamako, s'est longtemps battu, seul, avant d'accéder à la notoriété qui est la sienne aujourd'hui.

Il a vécu une enfance solitaire, liée à la couleur de sa peau, connu la traversée du désert lorsque, jeune, il décida de faire de la musique. Cette décision, perçue par ses proches comme une déchéance pour le descendant de sang royal qu'il est, l'a poussé à quitter sa famille à la fin des années 1960. Direction Bamako, où il a dormi dans les rues.

Ay fil du temps, il est passé des cafés, bars et autres "buffets-hôtels" de la capitale malienne aux scènes d'Abidjan, Paris, New York, aux festivals dans le monde entier, avec de petits détours par la case cinéma, dans "L'enfant lion", du Français Patrick Grandperret" ou "La genèse", de son compatriote Cheick Oumar Sissoko.

Fort de sa notoriété, Keïta mène le combat contre la marginalisation des albinos avec "SOS Albinos", une association qu'il a fondée au début des années 1990. Il épaule et produit aussi les jeunes talents, avec un studio de productions créé à Bamako.

bambi
   Posté le 26-05-2004 à 12:27:08   

Musique

Norah Jones au Centre Bell en août

(D’après PC) - Norah Jones s’arrêtera au Centre Bell de Montréal le samedi 28 août prochain, en compagnie d’Amos Lee comme artiste invitée.
Les billets seront mis en vente samedi prochain dès midi.

Norah Jones est la fille du réputé musicien Ravi Shankar. Chanteuse et pianiste, elle se démarque par son style unique consistant à un mélange de jazz, pop traditionnel, blues country et folk contemporain.

Son premier album, Come Away With Me, lui a valu huit Grammys, dont celui de l’album de l'année, lors de la 45e remise annuelle le 23 février 2003, à New York.

Son nouvel album, Feels Like Home a fait une entrée fracassante sur tous les palmarès, avec plus d'un million d'exemplaires vendus à sa première semaine aux États-Unis, et se retrouvant en première position dans au moins 16 pays.

bambi
   Posté le 26-05-2004 à 12:29:18   

La Société des arts technologiques lance SAT[junior]



La SAT élargit ses horizons et lance son premier programme SAT[junior], un atelier d'initiation à la musique urbaine. Le mixing, les tables tournantes, la production (logiciels et ingénierie sonore) ainsi que l'histoire de la culture urbaine; tous ces sujets seront abordés de façon dynamique dans le cadre de SAT[junior].
L'atelier permettra aux jeunes de développer leurs connaissances avec des professionnels du milieu de la musique urbaine tout en utilisant du matériel à la fine pointe de la technologie. Ce premier atelier SAT[junior] se déroulera sur cinq dimanche consécutifs du 13 juin au 11 juillet 2004 de midi à 19h.

Un programme complet
Les jeunes pourront se perfectionner à trois niveaux. À la fin du programme ils auront acquis:

Une meilleure connaissance des technologies numériques vouées à la création sonore et qui sont devenues aujourd’hui les instruments de musique générateurs de nouveaux rythmes;
Une meilleure connaissance de la musique DJ (disc jockey) qui repousse continuellement les limites de la manipulation des tables tournantes et qui les ont transformées en de nouveaux instruments de musique;
Une connaissance exhaustive et historique des principales cultures et tendances issues des communautés de la musique urbaine. Ces cultures ont donné naissance à des communautés orientées vers la danse, les performances parlées et les arts visuels.
Trois niveaux d'apprentissage
SAT[junior] est composé d’une hiérarchie de trois programmes: Alpha, Béta et Omega ou débutant, intermédiaire et avancé, ce qui permettra aux jeunes d'être dans un groupe du bon calibre.
SAT[junior] forme une équipe de jeunes professionnels reconnus par les nombreuses communautés montréalaises de la musique numérique pour leur talent, leur passion et leur influence positive.

Les ateliers d’initiation à la musique urbaine ont lieu à la SAT, un centre transdisciplinaire, transgénérationnel et transculturel, de création et de diffusion voué au développement et à la conservation de la culture numérique.

Hâtez-vous, nos délais sont serrés et le nombre de places est limité à 92 étudiants. La date limite d'inscription est le jeudi 3 juin 2004 et les ateliers débutent le dimanche 13 juin. Il s'agit d'une occasion exceptionnelle que les jeunes sauront apprécier.

SAT[junior] est une collaboration d’Urban Knowledge 514 (UK514) et de la Société des arts technologiques (SAT). SAT[junior] remercie Moog Audio pour sa généreuse contribution. Tous les détails et le formulaire d'inscription au: www.sat.qc.ca dans la section formation. (Source: Lucie Marchand, Ménaïc Raoul)

bambi
   Posté le 26-05-2004 à 12:34:48   

Le procureur craint que Jackson tente de quitter le pays
Associated Press (AP)


Le procureur de Santa Barbara Tom Sneddon, en charge de l'enquête sur les accusations d'abus sexuels sur mineur portées à l'encontre de Michael Jackson, refuse que sa caution de trois millions de dollars soit réduite, au motif qu'il pourrait fuir les Etats-Unis.
Le bureau du procureur précise dans une motion que l'immense richesse de Bambi justifie la caution de trois millions de dollars minimum. «La tentation de fuir doit certainement être très forte pour un individu accusé», précise le document, imaginant l'artiste en «fugitif fortuné» plutôt qu'en prison.

L'avocat de Michael Jackson, Thomas Mesereau Jr., n'a pu être joint dimanche pour commenter ces déclarations.

Le texte comporte également une note faisant référence à l'affaire Andrew Luster. Cet héritier des cosmétiques Max Factor avait fui vers le Mexique lors d'une enquête pour viol, «en dépit d'une caution d'un million de dollars». Il avait finalement été interpellé après cinq mois de cavale.

«La situation de Michael Joe Jackson est véritablement unique. C'est un nanti». Et de citer les 800 hectares de sa propriété dans le comté de Santa Barbara, ainsi que d'autres biens. «L'accusé est ici “Michael Jackson, célébrité internationale”, un homme dont le style de vie ne l'a pas préparé jusqu'à présent à un environnement pénitentiaire».

Le document sous-entend également qu'un certain nombre de pays seraient prêts à lui accorder l'exil, le «roi de la pop» étant notamment «connu et adoré» dans de nombreux pays européens.

Le chanteur a plaidé non coupable des faits qui lui sont reprochés: attentat à la pudeur sur mineur, tentative d'abus sexuels sur enfant, administration de produit enivrant et complot comprenant tentative d'enlèvement de mineur, emprisonnement erroné et extorsion, avec le concours de tiers.

bambi
   Posté le 26-05-2004 à 12:35:40   

Gabrielle Destroismaisons en concert à Kaboul
Presse Canadienne (PC)



Gabrielle Destroismaisons a donné le premier de ses trois concerts ce soir au camp Julien, la base militaire canadienne de Kaboul, en Afghanistan.
Si la chanteuse québécoise était l'étoile de la soirée, un chirurgien militaire, le lieutenant-colonel Ron Brisebois était sûrement, lui, l'homme de l'heure.

Plus tôt dans la journée, il avait opéré deux civils afghans grièvement blessés dans l'explosion d'une mine antipersonnel alors qu'ils travaillaient à détruire une plantation de pavot. Un troisième homme a aussi été blessé dans l'explosion. Il a été conduit à camp Warehouse à l'autre bout de la ville pour être soigné pour une blessure à un oeil.

Selon les autorités, la mine avait été enfouie à cet endroit la veille, probablement par le propriétaire de la plantation.

fredchoucas
   Posté le 26-05-2004 à 13:26:00   

Le procès en appel de Bertrand Cantat fixé au 30 juin



PARIS (AFP), le 26-05-2004
Le procès en appel de Bertrand Cantat, condamné le 29 mars en Lituanie à huit ans d'emprisonnement pour les coups mortels portés à sa compagne, l'actrice Marie Trintignant, a été fixé au 30 juin par la cour d'appel de Vilnius, a-t-on appris de source proche du dossier.

La famille de Marie Trintignant ainsi que Bertrand Cantat ont chacun de leur côté décidé de faire appel de la condamnation prononcée le 29 mars par le tribunal de Vilnius.

Toutefois, ces deux parties au procès ont toujours la possibilité de se désister de leur appel.

Selon une source proche du dossier, les deux parties ne souhaitent pas un nouveau procès et Mes Georges Kiejman et Olivier Metzner, les avocats français de la famille de Marie Trintignant et de Bertrand Cantat, ont demandé à leurs correspondants respectifs en Lituanie de se désister des appels simultanément auprès de la cour d'appel.

Selon le quotidien Le Parisien, qui publie la date du procès en appel dans son édition de mercredi, la situation résulte de la méfiance réciproque des deux clans.

Dans l'hypothèse où les deux parties maintiendraient leur appel, Bertrand Cantat encourrait une peine comprise entre 5 et 15 années d'emprisonnement.

Lors du procès en première instance, le chanteur avait reconnu avoir donné quatre gifles violentes à Marie Trintignant pendant une dispute, dans la nuit du 26 au 27 juillet 2003 dans une chambre d'hôtel. Marie Trintignant est décédée le 1er août à Paris d'un oedème cérébral consécutif à ces coups.

fredchoucas
   Posté le 26-05-2004 à 13:26:55   

Courtney Love plaide coupable dans une affaire de drogue



LOS ANGELES (AFP), le 26-05-2004
La sulfureuse chanteuse Courtney Love a plaidé coupable mardi devant un tribunal américain d'avoir été sous l'influence de drogue, ce qui devrait lui permettre d'échapper à une peine de prison.

En reconnaissant le délit, la veuve de Kurt Cobain, le leader du groupe Nirvana, s'est engagée à suivre une cure de désintoxication.

"Si elle la mène à bout, avec succès, elle n'aura pas à effectuer une peine de prison", a précisé le juge adjoint Jerry Baik, du tribunal de Los Angeles.

Cette peine sera prononcée le 16 juillet par le tribunal.

L'enfant terrible du rock américain, âgée de 39 ans, avait été inculpée pour "usage de drogue et inconduite notoire". Elle avait été arrêtée par la police après avoir brisé les vitres de l'appartement d'un ex-petit ami, le 2 octobre dernier, et quelques heures plus tard, d'autres policiers avaient découvert de l'hydrocodone et de l'oxycodone, des substances interdites, à son domicile de Beverly Hills.

Courtney Love doit comparaître pour cette dernière affaire le 4 juin. Le 30 avril, lors d'une audience préliminaire, elle avait plaidé innocente, affirmant posséder des ordonnances médicales pour ces substances.

La chanteuse, mère d'une fille, Frances, qu'elle a eue avec Kurt Cobain, poursuit sa carrière de chanteuse mais fait surtout parler d'elle par ses éclats médiatisés. Outre ses ennuis judiciaires liés à la drogue, elle a été détenue plusieurs heures à la mi-mars pour avoir blessé un spectateur avec un micro, quelques temps après avoir montré ses seins au présentateur d'une émission de talk-show américaine.

fredchoucas
   Posté le 26-05-2004 à 13:27:42   

Madonna annule le 2ème concert de sa tournée pour des maux d'estomac



LOS ANGELES (AFP), le 26-05-2004
La chanteuse américaine Madonna, 45 ans, a annulé mardi à Los Angeles le deuxième concert de sa tournée mondiale de quatre mois, entamée la veille, à cause de maux d'estomac, ont indiqué ses agents.

"Le concert de ce soir est reporté jusqu'à demain soir", a annoncé un message sur son site internet. "Madonna souffre de maux d'estomac et son médecin lui a ordonné de se reposer ce soir. Elle sera de retour à 100% et est impatiente de retrouver son public", a-t-il ajouté.

Les organisateurs de ce concert, pour lequel les fans avaient déboursé jusqu'à 200 dollars le billet, ont indiqué qu'il se tiendrait mercredi soir.

La tournée "Reinvention" a débuté lundi à Los Angeles avec un spectacle enlevé durant lequel Madonna a mélangé vieux succès et chansons récentes, telles que "Get into the Groove", "Papa don't preach" et "Material girl". Elle a également dénoncé la guerre en Irak par la diffusion en arrière-plan d'images éprouvantes de soldats américains sur le front.

Après trois ans d'absence sur scène, Madonna a prévu une cinquantaine de concerts très visuels qui la mèneront notamment à San Francisco, New York, Boston, Philadelphie, Chicago, Atlanta, Miami, Toronto, Paris (le 2 septembre), Manchester, Londres et en Irlande. Ses trois concerts prévus en septembre en Israël ont en revanche été annulés.


bambi
   Posté le 27-05-2004 à 11:40:26   

Marc Anthony reporte sa tournée
Presse Canadienne (PC)


Le chanteur Marc Anthony a fait savoir aujourd'hui qu'il reportait sa tournée au mois de novembre en raison d'un délai attribué à la production de ses deux albums.
Anthony prendra donc l'été pour promouvoir ses disques. Son spectacle à Montréal devait être présenté le 30 juin, au Centre Bell.

Les détenteurs de billets peuvent se faire rembourser aux points de ventes originaux puisqu'ils ne pourront être honorés à la nouvelle date.

Les promoteurs sont désolés de tous les inconvénients que cela pourrait causer.

bambi
   Posté le 27-05-2004 à 11:41:10   

Deep Purple fera vibrer Montréal
Presse Canadienne (PC)



Le groupe légendaire s'arrêtera au Centre Bell le 10 août prochain. Thin Lizzy compte parmi les invités.
Deep Purple trempe dans la musique rock depuis plus 30 ans.

Le groupe a déjà été inscrit au livre des Records Guiness comme étant le plus heavy du monde.

La musique du groupe a débuté comme rock progressif pour diverger vers le heavy metal. Cela a fait de Deep Purple une institution en Grande-Bretagne et en Amérique.

Parmi les succès de l'ensemble, on compte Hush, Kentucky Woman, et Smoke on the Water.

bambi
   Posté le 27-05-2004 à 11:43:43   

Céline Dion remonte sur scène
Presse Canadienne (PC)


Fini les congés forcés pour Céline Dion.
La diva doit remonter sur scène ce soir, à Las Vegas, après trois semaines de repos à cause de spasmes musculaires dans la région du cou.

Les spécialistes de la santé embauchés pour traiter ses douleurs lui ont donné le feu vert même si d'autres massages devront être nécessaires à court terme.

Céline Dion espérait que son absence serait de plus courte durée mais elle a dû se rendre à l'évidence que les moyens techniques déployés pendant son spectacle A New Day l'obligent à être dans une forme exemplaire à chacune des représentations.

fredchoucas
   Posté le 28-05-2004 à 13:27:07   

France Inter confirme les départs de Jean-Luc Hees et Pierre Bouteiller



PARIS (AFP), le 28-05-2004
La rédaction de France Inter a confirmé indirectement vendredi le départ du directeur de l'antenne Jean-Luc Hees, ainsi que celui du directeur de France Musiques, Pierre Bouteiller, qui n'ont pas encore été rendus officiels.

"Jean-Luc Hees, le directeur de France Inter est remplacé par Gilles Schneider, actuel directeur de l'antenne de Radio France Internationale (RFI). Pierre Bouteiller, le directeur de France Musiques, fait également ses bagages", a indiqué France Inter dans le cadre de sa revue de presse du matin.

Plusieurs quotidiens, notamment Les Echos, Le Parisien, Libération et Le Figaro se font vendredi l'écho de ce double départ.

Selon Les Echos, Jean-Paul Cluzel, le nouveau PDG de Radio France (dont dépendent France Inter et France Musiques) "fait le ménage à la tête de Radio France".

Pour le Parisien, "les têtes valsent à France Inter". Selon Libération, "Hees et Bouteiller sont les premiers à trinquer". Enfin Le Figaro estime que "cette valse des sièges, inhérente à tout changement de présidence, ne fait que commencer à Radio France".

Pour sa part, Stéphane Paoli, responsable de la tranche horaire de 07h00-09h00, a rendu hommage à son directeur.

"Puisque Jean-Luc Hees s'en va, je veux lui dire mon estime et mon amitié, parce que c'est un grand directeur sous le mandat duquel (...) nous avons connu les meilleures audiences de l'histoire de France Inter".

Jean-Luc Hees était entré à France Inter en 1981.

bambi
   Posté le 29-05-2004 à 12:28:19   

Procès Jackson: ce sera le 13 septembre
Associated Press (AP)

Le juge Rodney Melville a provisoirement fixé vendredi au 13 septembre prochain la date du procès de Michael Jackson, dont l'avocat a demandé une réduction de sa caution actuellement fixée à trois millions de dollars.
Le juge Melville a noté que la date du 13 septembre pourrait être modifiée. Mais, souligne-t-il, «c'est un objectif, voilà où nous devons aller». Le magistrat ne s'est pas prononcé concernant une éventuelle réduction de la caution de Michael Jackson, qui n'était pas présent à l'audience.

Le chanteur plaide non coupable des faits qui lui sont reprochés: attentat à la pudeur sur mineur, tentative d'abus sexuels sur enfant, administration de produit enivrant, complot comprenant tentative d'enlèvement de mineur, séquestration et extorsion.


Son avocat Thomas Mesereau a estimé que sa caution devait être ramenée à 435 000$. Le ministère public estime au contraire que l'immense fortune de Michael Jackson justifie la caution de trois millions de dollars minimum.

L'accusation sous-entend également que le roi de la pop pourrait être tenté de s'exiler en Europe, au Proche-Orient ou en Afrique, dans des pays où il est «connu et adoré, adoré n'étant pas un mot trop fort».

bambi
   Posté le 29-05-2004 à 12:30:01   

Le top 10 au Québec
Presse Canadienne (PC)


Voici le palmarès des ventes de CD pour la semaine se terminant le 23 mai.
Les palmarès des ventes sont compilés d'après un échantillonnage de sous-distributeurs et détaillants québécois. Les données sont fournies par Nielsen-SoundScan et LE Palmarès.


FRANCOPHONE

ISABELLE BOULAY - Tout un jour (Disques Sidéral - Select)
FRANCIS CABREL - Les Beaux Dégâts (Zone3 - Select)
MARIE-ÉLAINE THIBERT - Marie Élaine Thibert (Musicor - Select)
ARTISTES VARIÉS - Star Académie 2004 (Musicor - Select)
CORNEILLE - Parce qu'on vient de loin (Gamme DKDD - Select)
PIERRE LAPOINTE - Pierre Lapointe (Audiogram - Select)
ARTISTES VARIÉS - Le Petit Roi (GSI Musique - Select)
LAURENCE JALBERT - Ses plus grands succès (Audiogram - Select)
ARIANE MOFFATT - Aquanaute (Audiogram - Select)
MARIE-CHANTAL TOUPIN - Maudit bordel (Disques Tox - D.E.P.)

ANGLOPHONE

DIANA KRALL - The Girl in the Other Room (Verve - Universal Music)
ALANIS MORISSETTE - So-Called Chaos (Maverick - Warner Music)
METHOD MAN - Tical 0: The Prequel (Def Jam - Universal Music)
D12 - D12 World (Shady - Interscope - Universal Music)
BLACK EYED PEAS - Elephunk (A&M - Universal Music)
USHER - Confessions (Arista - BMG)
EVANESCENCE - Fallen (Epic - Sony Musique)
THE RASMUS - Dead Letters (Universal Records - Universal Music)
GUNS N' ROSES - Greatest Hits (Geffen - Universal Music)
GEORGE MICHAEL - Patience (Epic - Sony Musique)