Sujet :

Les insolites/Juin!

fredchoucas
   Posté le 01-06-2004 à 12:49:54   

Michel-Ange était peut-être autiste



LONDRES (AFP), le 31-05-2004
Michel-Ange était peut-être autiste, sur le modèle du personnage joué par Dustin Hoffman dans "Rain Man", conjuguant des talents extraordinaires avec une inaptitude à établir des relations sociales, selon des chercheurs britanniques.

Le génie artistique de la Renaissance pourrait avoir été atteint d'une forme particulière d'autisme, le syndrôme d'Asperger, avancent deux chercheurs, le Pr Michael Fitzgerald, de Trinity College Dublin, et le Dr Muhammad Arshad, psychiatre, dans un article publié lundi dans le Journal of Medical Biography.

Le personnage joué par Dustin Hoffman dans "Rain Man" illustre cette forme particulière d'autisme, qui allie une incapacité à avoir des relations avec les autres à des talents remarquables, dans ce cas une extraordinaire capacité à se souvenir de chiffres. Dans d'autres cas, les autistes peuvent être de remarquables musiciens, dessinateurs, mathématiciens.

Michel-Ange (1475-1564) était sujet à des obsessions et suivait une routine très répétitive, cherchant à contrôler tous les aspects de sa vie. Sculpteur, peintre, ingénieur, architecte et poète, il avait en revanche une mémoire extraordinaire.

Souvent battu par son père et par ses oncles, qui désapprouvaient son goût pour les arts, il a eu une enfance difficile. A l'âge de 14 ans, il est entré en apprentissage chez un artiste important en son temps, Domenico Ghirlandaio, qui reconnaissait que son élève le surpassait.

L'artiste italien était incapable d'exprimer des émotions et s'est ainsi abstenu d'aller aux funérailles de son frère. Il trouvait difficile de communiquer avec les autres, ne conversait jamais très longtemps et souvent disparaissait au milieu d'un entretien, selon ces experts.

"Il était asocial et solitaire. Il avait peu d'amis, comme d'ailleurs l'architecte britannique John Nash" (1752-1835), créateur du Pavillon Royal de Brighton (sud de l'Angleterre), atteint de cette forme particulière d'autisme, relèvent les deux experts.

"Doté d'un mauvais caractère, il avait de fréquents accès de colère", ajoutent-ils, le décrivant comme "étrange et isolé", "préoccupé par sa propre réalité intérieure".

Il semble que plusieurs de ses proches, comme son père, grand-père et un de ses frères, aient montré des tendances autistiques, selon ces experts.

"Sa routine de travail obsessionnelle, son mode de vie inhabituel, ses médiocres aptitudes à communiquer et sa tendance à vouloir tout contrôler semblent être caractéristiques d'un syndrôme d'Asperger", concluent les chercheurs.

fredchoucas
   Posté le 01-06-2004 à 12:50:57   

Trottoirs séparés pour les deux sexes dans un quartier orthodoxe de Tel-Aviv



JERUSALEM (AFP), le 31-05-2004
Un tribunal rabbinique de Bnei Brak, banlieue ultra-orthodoxe de Tel-Aviv a publié un décret en vertu duquel, pour le respect des bonnes moeurs, hommes et femmes emprunteront désormais des trottoirs séparés dans une rue fréquentée, a rapporté lundi le journal Maariv.

Des affiches en ce sens ont été placardées à Bnei Brak, stipulant que la consigne était valable tant pour les adultes que pour les enfants.

La rue où sera en vigueur le décret est la rue du Rabbin-Moïsheh, maître vénéré de l'une des communautés ultra-orthodoxes de la ville.

Les hommes déambuleront désormais côté ouest de la rue, les femmes côté est, où, souligne le journal, se trouvent la plupart des magasins.

bambi
   Posté le 02-06-2004 à 11:23:18   

Le film Fahrenheit 9/11 sera sur les écrans américains le 25 juin

Presse Canadienne | Le 2 juin 2004 - 00:06


"Fahrenheit 9/11", le documentaire anti-Bush de Michael Moore Palme d'or du dernier festival de Cannes, a finalement trouvé un distributeur et sortira dans les salles américaines le 25 juin, ont annoncé mardi les frères Weinstein, dirigeants des studios Miramax.

Le film sera distribué par le biais d'un partenariat entre les sociétés Lion Gate Films, IFC Films et le Fellowship Adventure Group, créé spécialement par Harvey et Bob Weinstein pour ce long métrage dans lequel Michael Moore fustige la réponse de l'administration américaine aux attentats du 11 septembre 2001 et lie la famille Bush à celle d'Oussama ben Laden.

Les frères Weinstein ont acheté les droits du documentaire à Walt Disney, propriétaire de Miramax et qui a refusé de distribuer "Fahrenheit 9/11".

Ils ont annoncé mardi qu'ils financeront et contrôleront personnellement la distribution et le marketing du film.

"Je leur suis reconnaissant, maintenant que tous ceux qui souhaitent voir le film le pourront", a déclaré Michael Moore dans un communiqué.

"De la part de mon excellente distribution _ GW, Dick, Rummy, Condi et Wolfie (surnoms donnés par Moore aux principaux dirigeants de l'administration américaine) _ nous remercions cette incroyable coalition des volontaires d'avoir amené Fahrenheit 9/11 aux gens", a-t-il ajouté.

Le pdg de Disney, Michael Eisner, a refusé de distribuer le film, expliquant que sa compagnie "ne voulait pas d'un film au milieu du processus politique (ndlr: la campagne pour la présidentielle)" car il pensait que ses parcs d'attractions "nous empêchent de prendre parti".

Dans le cadre d'un accord conclu la semaine dernière, les frères Weinstein ont accepté de payer à Disney les coûts à venir pour la sortie de "Fahrenheit 9/11", estimés à 6 millions $ US. Tous les bénéfices devant aller à Miramax ou Disney seront désormais reversés à des organismes de charité.

fredchoucas
   Posté le 02-06-2004 à 13:17:36   

Plus de 130.000 pièces de courrier retrouvées chez un facteur britannique



LONDRES (AFP), le 02-06-2004
Un postier britannique a été renvoyé par la Royal Mail après que plus de 130.000 articles non délivrés à leurs destinataires eurent été retrouvés à son domicile.

Le postier indélicat, dont l'identité n'a pas été révélée, a été interpellé en mai et libéré sous caution en attendant les résultats d'une enquête.

L'homme travaillait dans un centre de tri de Kidsgrove, dans le Staffordshire (centre de l'Angleterre). Des inspecteurs de la Royal Mail ont découvert 17.000 lettres et colis dans sa maison, ainsi que 116.000 publications diverses jamais distribués à leurs destinataires.

"Une importante quantité d'objets a été récupérée dans une propriété de la région et est en cours d'acheminement vers leurs destinataires avec un mot d'excuses", a déclaré une porte-parole de Royal Mail. "Des incidents de cette nature sont extrêmement rares et la grande majorité de nos postiers et postières sont honnêtes et travailleurs. La Royal Mail prend très au sérieux le service à ses clients".

La Royal Mail fait l'objet de critiques croissantes en raison d'une sévère dégradation du service constatée depuis plusieurs mois par le public. La Royal Mail "a négligé le service aux clients, qui payent plus et reçoivent moins", a récemment déclaré Peter Carr, président de Postwatch, une association de défense des consommateurs.

Un documentaire passé il y a peu de temps sur la chaîne de télévision Channel 4 a particulièrement choqué les Britanniques: il mettait en lumière une culture de laisser-aller, voire de fraude dans les centres de tri, et un recours massif à des intérimaires sans aucune formation pour la distribution du courrier.

Furieux de ne pas avoir trouvé d'argent dans une lettre qu'il avait ouverte, un postier britannique a récemment renvoyé le courrier à ses destinataires, en y joignant un mot d'insultes soigneusement dosé.

fredchoucas
   Posté le 02-06-2004 à 13:18:28   

Un Taiwanais de 68 ans survit à une chute de douze étages



TAIPEI (AFP), le 02-06-2004
Un Taiwanais de 68 ans a survécu à une chute de douze étages sans blessure grave, ont rapporté mercredi des médias.

Chang Shih-chi, tombé de son balcon où il changeait une ampoule, s'en est tiré avec quelques meurtrissures. Sa chute a été amortie par un store de toile, des fils électriques et une voiture en stationnement.

"Le patient est tombé du 12e étage sur le sol sans blessures graves. C'est un miracle", a déclaré un médecin de l'hôpital où il a été examiné. La télévision a montré M. Chang marchant sans aide dans un hopital de Taichung, dans le centre de Taiwan.

fredchoucas
   Posté le 02-06-2004 à 13:19:30   

Bush conserve à la Maison Blanche le pistolet de Saddam Hussein



WASHINGTON (AFP), le 01-06-2004
Le président américain George W. Bush s'est fait remettre le pistolet que l'ancien président irakien Saddam Hussein avait sur lui quand il a été capturé en Irak, et le montre fièrement à des invités de marque, écrit le magazine Time dans son dernier numéro.

L'arme a été récupérée par les forces spéciales américaines lorsqu'elles ont interpellé l'ancien dictateur blotti dans une cache au nord de Bagdad en décembre.

M. Bush emmène certains invités voir l'arme, qui lui a été remise par les militaires, dans une petite annexe située près du Bureau ovale de la Maison Blanche, selon l'hebdomadaire. "(M. Bush) aime beaucoup la montrer", selon un visiteur s'étant rendu récemment à la Maison Blanche, cité par Time. "Il en est très fier".

Bien qu'il ait été indiqué au moment de l'interpellation que l'arme était chargée, le président américain affirme à ses hôtes que le pistolet était vide, et qu'il l'est toujours.

bambi
   Posté le 03-06-2004 à 11:26:25   

L'Eglise anglicane débat des unions de conjoints du même sexe
Presse Canadienne


Des délégués se sont dits préoccupés par l'impact qu'aurait une décision d'autoriser les unions de même sexe sur l'Eglise canadienne et auprès des 77 millions de membres de l'Eglise anglicane mondiale, à laquelle elle appartient.

Les Anglicans à travers le monde sont extrêmement divisés au sujet de la consécration d'un évêque ouvertement homosexuel par l'Eglise épiscopale aux Etats-Unis.

Il était encore possible que des membres de tendance libérale tentent de remettre la proposition initiale en selle, laquelle consistait à permettre à chaque diocèse de décider, pour son propre compte, d'autoriser ou non les bénédictions d'unions gaies et lesbiennes.

Mais la proposition modifiée semblait gagner des appuis en début de soirée, mercredi. Elle prévoit une étude de deux ans visant à établir si les rituels destinés aux conjoints de même sexe relèvent d'une question de doctrine, ce qui repousse toute décision au plus tôt à la prochaine assemblée nationale, qui aura lieu en 2007.

L'option initiale, soit laisser chaque diocèse prendre sa décision localement, avait reçu l'appui d'un conseil de dirigeants qui souhaitaient qu'elle soit débattue à cette assemblée, malgré la recommandation d'un comité qui proposait que toute décision soit reportée à 2007.

L'archevêque anglican de Montréal, Andrew Hutchison, qui a été choisi lundi comme nouveau leader de l'Eglise anglicane canadienne, a déjà indiqué qu'il était favorable à la bénédiction d'unions de conjoints de même sexe, mais non aux mariages gais à l'église.

L'Eglise anglicane du Canada, qui comptait deux millions d'adhérents, selon le recensement de 2001, est la troisième en importance au Canada après l'Eglise catholique romaine et l'Eglise unie.

bambi
   Posté le 03-06-2004 à 11:27:09   

Le fils d'un policier vole son auto pour intercepter son ex petite amie

Presse Canadienne


Le fils d'un policier s'est emparé du véhicule de patrouille de son père en pleine nuit pendant qu'il dormait pour se lancer ensuite à la poursuite de son ex-petite amie.

Selon la police, Richard Melius, 20 ans, avait déjà effectué une douzaine d'appels téléphoniques pour harceler Tabitha McKenzie lorsqu'il a pris mardi les clefs du véhicule de patrouille de son père, le sergent de la police de Lakeland Mark Melius.

Après des recherches, il a aperçu Mme McKenzie au volant d'un véhicule à Auburndale et a aussitôt allumé les gyrophares du véhicule de police pour la forcer à s'immobiliser.

Tabitha McKenzie, qui est devenue enceinte pendant sa relation avec le jeune Melius, a alors communiqué avec ses parents pour leur demander de l'aide. Lorsque le père adoptif de la jeune femme est arrivé, Richard Melius a décidé de rentrer à la maison, où il a été arrêté.

Il devra répondre d'accusations de harcèlement criminel, de s'être fait passer pour un officier de police, de vol d'auto, de vol, de conduite d'un véhicule avec un permis suspendu et de bris de probation.

bambi
   Posté le 03-06-2004 à 11:28:09   

Glaxo est poursuivie pour avoir caché des informations défavorables

Presse Canadienne


Selon la poursuite, intentée en Cour suprême de l'Etat, Glaxo aurait supprimé quatre études qui ne sont pas parvenues à démontrer que le médicament est efficace chez les enfants et les adolescents, et qui indiquent une possible augmentation des pensées et gestes suicidaires.

Toujours selon la poursuite, un document interne de Glaxo datant de 1999 montrait que la compagnie avait l'intention de contrôler la diffusion des données en vue de "minimiser tout impact commercial potentiellement négatif".

La porte-parole de Glaxo, Mary Anne Rhyne, a soutenu que la compagnie a agi de manière responsable en menant les études auprès des patients pédiatriques et en divulguant les résultats de ces études, qui ont toutes été transmises à l'Administration américaine des aliments et médicaments (FDA) et aux instances réglementaires dans le monde.

Mme Rhyne a aussi affirmé que les études ont été rendues publiques dans des réunions et des publications médicales et des bulletins adressés aux médecins. Elle a qualifié le document interne mentionné dans la poursuite d'inexact et de contraire aux faits, ajoutant qu'il n'exprime pas la position de la compagnie.

La poursuite touche à deux controverses d'ordre pharmaceutique et médical: les antidépresseurs augmentent-ils les tendances suicidaires chez les enfants, et les compagnies pharmaceutiques devraient-elles être tenues de divulguer toutes les études qu'elles mènent sur leurs produits?

Le Paxil n'est pas approuvé pour usage auprès des enfants mais les médecins peuvent prescrire tout médicament qu'ils jugent approprié et recommandent régulièrement des antidépresseurs aux enfants souffrant de dépression ou d'autres troubles psychologiques.

Seul le Prozac, qui est produit par Eli Lilly & Co., a été approuvé pour usage chez les enfants. Selon M. Spitzer, les revenus que Glaxo a tirés des prescriptions de Paxil pour des enfants et des adolescents totalisaient 55 millions $ en 2002.

La poursuite réclame que tous les profits que Glaxo a retirés de sa conduite, telle qu'alléguée dans la poursuite, devraient être remboursés.

Les actions américaines de Glaxo ont perdu 94 cents, ou 2,2 pour cent, pour atteindre 41,83 $ en mi-journée à la Bourse de New York.



bambi
   Posté le 03-06-2004 à 11:29:04   

Une Mexicaine et son enfant survivent à une auto-césarienne

Presse Canadienne


Epuisée par douze heures d'accouchement, et craignant pour la vie de son enfant, Ines Ramirez Peres, une Mexicaine, a pratiqué elle-même, sans aucune anesthésie, une césarienne sur son abdomen le 5 mars 2000. La mère et le bébé s'en sont bien sortis, mais le "miracle" aurait pu mal tourner, soulignent les experts.

Vivant dans une petite cabane à Rio Talea, un village de montagne isolé dans le sud du Mexique, Ines Ramirez était dans une seule, son mari étant absent. L'hôpital le plus proche était à plus de 50 kilomètres, sur des routes peu praticables, et elle n'avait pas le téléphone.

Trois ans auparavant, elle avait accouché d'un bébé mort-né et craignait pour la vie de ce nouveau petit. Alors à minuit, après 12 heures de travail et de douleurs, cette mère de six enfants, alors âgée de 40 ans, s'est assise sur un banc, a avalé plusieurs gorgées d'alcool à 90 degrés et a saisi un couteau de 15 centimètres.

Elle a incisé jusqu'à ce qu'elle puisse extraire de son utérus son fils, Orlando. Elle raconte avoir coupé le cordon ombilical avec des ciseaux, puis s'être évanouie. Aujourd'hui Orlando est un petit garçon enjoué de quatre ans et Mme Ramirez reconnue internationalement comme un miracle moderne. Elle est considérée comme la seule femme connue à avoir pratiqué sur elle-même une césarienne ayant réussi.

Dans une interview à l'Associated Press, cette indienne zapotèque précise qu'elle "ne pouvait plus supporter la douleur". "Et si mon bébé devait mourir, alors j'ai décidé que je devais mourir aussi", dit-elle. "J'ai pensé que Dieu sauverait nos vies."

Les deux obstétriciens qui l'ont examinée 12 heures après l'accouchement, dans un hôpital au sud de Oaxaca (sud) se déclarent convaincus de la véracité de son récit. "Nous étions stupéfaits", a raconté le Dr. Honorio Galvan. "Je ne pouvais croire que quelqu'un puisse s'opérer sans anesthésie et être encore en vie. Pour moi, c'est incroyable". L'histoire a été révélée au grand jour en mars dernier avec la publication d'un article dans la "Revue internationale de gynécologie et obstétrique".

Mme Ramirez déclare s'être opérée pendant environ une heure jusqu'à ce qu'elle sorte le bébé et s'évanouisse. Lorsqu'elle a repris conscience, elle a enveloppé son ventre ensanglanté dans un pull et a envoyé son fils de six ans, Benito, chercher de l'aide. Deux assistants de santé du village, dont les connaissances médicales se limitaient à distribuer des médicaments, sont arrivés plusieurs heures après.

L'un d'eux a recousu l'incision de 18 centimètres, alors qu'une césarienne ne mesure habituellement que 10 centimètres, souligne le Dr. Galvan. Mme Ramirez et son fils ont ensuite été conduits dans un poste médical situé à deux heures et demie de route, pour un premier examen, puis à l'hôpital San Pablo Huixtepec, huit heures de trajet inconfortable sur des routes défoncées.

"Lorsqu'elle est arrivée, elle était consciente et ne présentait aucun signe de traumatisme", souligne le Dr. Galvan. "Etant donné ce qu'elle avait fait subir à son corps, elle aurait au moins dû être inconsciente à cause de la perte de sang et de la douleur." Mme Ramirez a quitté l'hôpital après quatre jours et sa cicatrice est presque invisible aujourd'hui.

Son incision a été beaucoup plus haute que pour une césarienne classique, et le Dr. Galvan estime qu'elle a eu beaucoup de chance de ne pas s'être fait de lésions graves: en s'asseyant dans la position traditionnelle indienne pour l'accouchement, au lieu de s'allonger, elle a sans le savoir placé son utérus dans une bonne position et a évité de se trancher les intestins.

Interrogée sur ce qui l'a guidée durant l'opération, elle répond qu'elle avait "tué des poulets et d'autres animaux". Mais elle ne conseillerait jamais à une autre femme de suivre son exemple. "C'était très douloureux et on peut en mourir", souligne-t-elle.

fredchoucas
   Posté le 03-06-2004 à 13:32:04   

Algérie: un couscous record de 6,5 tonnes



ALGER (AFP), le 03-06-2004
Le plus grand couscous du monde, pesant 6.500 kg, a été préparé jeudi à Alger par l'école hôtelière de Tizi Ouzou.

Le précédent record "régional", non homologué par le Livre Guinness des records, était de 2.000 kg et avait été réalisé à Tunis, selon les organisateurs de ce couscous géant algérien.

"Trois représentants du Guinness sont là pour veiller au respect des règles et homologuer notre record", a affirmé l'un des organisateurs.

Il a précisé qu'avec ces 6.500 kg de couscous cuit à la vapeur, mouillé et étendu de beurre, 22.000 convives seraient servis. Il a fallu 2.600 kg de couscous sec pour ce plat, 100 moutons pour la viande et 1,5 tonne de légumes, a-t-il ajouté.

Pour les besoins de cette préparation géante, un couscoussier de 8 m de hauteur et de 4,30 m de diamètre à été spécialement réalisé par une entreprise de chaudronnerie qui a également fabriqué une chaudière de trois tonnes pour supporter le couscoussier.

La préparation et le service étaient assurés par les élèves et les professeurs de l'école hôtelière de Tizi Ouzou (Kabilye).

fredchoucas
   Posté le 03-06-2004 à 13:32:53   

435 vélos retrouvés au domicile d'un Australien



SYDNEY (AFP), le 03-06-2004
La police a estimé qu'un Australien passionné de bicyclette avait poussé son hobby un peu loin, après avoir retrouvé 435 vélos à son domicile.

Ken James, récemment décédé à l'âge de 64 ans, d'une chute... de bicyclette, stockait des vélos dans chacune des pièces de sa maison de Geelong, dans l'Etat de Victoria. Certaines avaient probablement été volées.

"On pense que dans les 10 à 15 dernières années, c'était devenu une obsession et qu'il avait comemncé à voler les vélos", a expliqué un policier, Kevin Warburton, à un journal local, The Age.

La police a mis sept jours à sortir les bicyclettes de la maison et a invité les gens à venir identifier les deux-roues qu'ils auraient perdus.

fredchoucas
   Posté le 03-06-2004 à 13:33:27   

Un singe furieux mord deux personnes au Havre



LE HAVRE (AFP), le 03-06-2004
Un singe magot qui s'était échappé de son logement a mordu au Havre (Seine-Maritime) une factrice et son propriétaire avant d'être neutralisé par un vétérinaire qui a dû utiliser un fusil hypodermique pour l'endormir.

Le singe logeait dans une maison abandonnée où son propriétaire venait régulièrement le nourrir. Mais mercredi matin, le singe, peut-être rendu furieux d'avoir été trop longtemps laissé seul, s'est échappé et a mordu la factrice qui effectuait sa tournée dans le quartier, puis son propriétaire.

L'animal, qui pèse plus d'une vingtaine de kg, s'est réfugié ensuite sur le toit d'un cabanon où un vétérinaire, pompier volontaire, l'a neutralisé avec un fusil hypodermique. L'animal a réussi à enlever l'aiguille fichée dans sa cuisse mais s'est toute de même endormi.

Transporté dans une fourrière, il devra subir plusieurs tests qui permettront d'évaluer son état de santé. Les pompiers ont conseillé aux personnes mordues de se rendre, par précaution, aux urgences de l'hôpital du Havre.

Le singe magot est une espèce résistante au froid qui vit principalement dans les montagnes d'Afrique du nord et sur le Rocher de Gibraltar.

fredchoucas
   Posté le 09-06-2004 à 13:52:31   

Une association écologiste rachète une vache échappée de l'abattoir d'Auch



TOULOUSE (AFP), le 09-06-2004
L'association écologiste nantaise One Voice a racheté à sa propriétaire une vache qui s'était échappée de l'abattoir d'Auch avant d'être capturée par des policiers grâce à une seringue hypodermique, et l'a rebaptisée "Liberté".

La vache s'était échappée lundi matin de l'abattoir d'Auch et avait été capturée après quelques heures de liberté. Elle avait gagné un mois de sursis, les services vétérinaires craignant que le stress n'affecte la qualité de la viande.

"Ce n'est pas dans nos habitudes de racheter des animaux pour les sauver. Mais il fallait l'empêcher de revivre la terreur qu'elle avait déjà éprouvé lors de son premier passage à l'abattoir", a déclaré Muriel Arnal, présidente de One Voice.

L'association a baptisé la vache "Liberté". Elle restera jusqu'à samedi dans son élevage d'origine de Mauvezin (Gers), puis partira en Vendée.

One Voice, association française basée à Nantes, lutte pour que soient reconnus les droits des animaux au respect, à la liberté et à la vie. Créée en 1998, sous le nom de Talis, One Voice revendique 20.000 membres.

fredchoucas
   Posté le 09-06-2004 à 13:53:21   

Des centaines d'objets du Titanic aux enchères à New York



NEW YORK (AFP), le 09-06-2004
Plusieurs centaines d'objets provenant du Titanic, y compris le présumé gilet de sauvetage d'une victime, seront vendus aux enchères jeudi à New York, rappelant au-delà du mythe hollywoodien la réalité d'un naufrage qui a fait 1.500 morts.

Un transat, un menu de première classe et une lettre écrite sur le Titanic font partie des 450 pièces proposées par la maison de ventes Guernsey.

Des objets venus d'autres paquebots naufragés seront également proposés mais ceux du Titanic devraient être le clou de la vente, qui devrait rapporter plusieurs millions de dollars.

Ce sera la plus importante vente jamais organisée pour des pièces liées au Titanic, a indiqué la directrice de Guernsey, Susan Jaffe, en admettant le caractère morbide de certaines pièces.

"Cela a été une tragédie, personne ne peut le nier, mais ce sont précisément les histoires personnelles attachées à ces objets qui exercent une telle fascination pour des milliers de gens," relève-t-elle.

Une des pièces majeures sera un menu du dîner du 14 avril 1912, le jour même où le Titanic a sombré après avoir heurté un iceberg lors de son voyage inaugural. Sur les 2.201 personnes voyageaient à son bord, 1.490 sont mortes ou disparues.

Il n'existe que trois exemplaires connus du menu de ce "dernier repas". Celui-ci a été sauvé par un passager de première classe, Adolphe Saalfeld, un survivant du naufrage. Il est estimé par Guernsey entre 80.000 et 100.000 dollars.

Le 2 avril, un autre menu avait été vendu 51.000 livres (environ 73.000 euros) lors d'une vente aux enchères à Southampton (sud de l'Angleterre), soit le prix le plus élevé jamais atteint par un objet rattaché à la croisière inaugurale du transatlantique.

Le gilet de sauvetage, fait de lin et de liège, a une estimation moindre, entre 30.000 et 40.000 dollars, en partie parce que sa provenance supposée -- du corps d'une victime -- n'a pas été totalement confirmée.

Le transat restauré, qui pourrait atteindre 60.000 dollars, aurait, lui, été retrouvé par l'un des bateaux envoyés pour tenter de récupérer les corps de victimes. Il a notamment servi de modèle aux chaises de décor utilisées pour le film "Titanic" de James Cameron.

Une lettre du passager de première classe George Graham est estimée à au moins 50.000 dollars. Dans ce pli, il décrit la collision manquée de peu entre le Titanic et un autre paquebot, alors que le bateau quittait le port de Southampton.

La plupart de ces lots viennent des collections privées de trois particuliers.

Selon Mme Jaffe, la vente suscite un intérêt "phénoménal", la maison de ventes ayant reçu des demandes de catalogues du monde entier.

Près de 6.000 autres objets du Titanic ont été remontés depuis 1987 de l'épave par une société spécialisée américaine, RMS Titanic Inc, basée à Atlanta (Géorgie), qui a organisé plusieurs expositions très courues dans les grandes capitales

fredchoucas
   Posté le 09-06-2004 à 13:54:52   

Dîners offerts à Rouen pour les femmes fatiguées par l'Euro-2004 de football



ROUEN (AFP), le 09-06-2004
Les grands chefs rouennais, dont Gilles Tournade (2 étoiles au Michelin), pensent aux femmes qui seront fatiguées par l'Euro-2004 de football et leur proposent des dîners festifs avec un menu offert pour une réunion à table de quatre allergiques au football.

L'offre, qui s'entend "hors boissons", est faite par les 16 restaurateurs du "club des toques rouennaises", grands pourfendeurs de "l'emploi de produits standardisés et sans saveur originale".

Certains réaliseront des menus spéciaux pour l'occasion alors que pour d'autres l'offre vaudra pour les menus habituellement à la carte.

Une réservation est imposée et selon le président des "toques", Marc Tellier, des hommes qui n'aiment pas le football, devraient pouvoir se glisser parmi les femmes.

bambi
   Posté le 09-06-2004 à 14:44:24   

Un voleur vide le guichet automatique d'une banque, mais lui rend la monnaie

Presse Canadienne


Un voleur s'est emparé d'une somme équivalent à plus de 284 000 $ CAN dans le guichet automatique d'une banque britannique, mais lui a rendu presque tout l'argent volé, la semaine suivante, a fait savoir la police britannique, mardi.

Appartenant à la Barclays Bank, la machine était fort bien pourvue en billets de banque lorsque le voleur a fait main basse sur le magot dans la nuit du 22 mai dernier.

Mais, le 28 mai, le personnel de la banque a trouvé un grand sac d'ordures contenant 257 000 $. Le voleur a donc conservé l'équivalent de 27 000 $.

bambi
   Posté le 09-06-2004 à 14:44:59   

La Cour suprême allemande juge que la fermeture des magasins le dimanche est constitutionnelle

Presse Canadienne | Le 9 juin 2004 - 05:55


La Cour suprême administrative (la plus haute juridiction allemande) a refusé mercredi d'accorder au gouvernement le droit d'imposer des heures d'ouverture et de fermeture aux magasins, jugeant que la loi qui interdit l'ouverture des magasins le dimanche et les jours fériés est constitutionnelle.

L'une des plus grandes enseignes d'Allemagne avait décidé de défier cette loi qui date de 1956, estimant qu'elle était inéquitable et de plus en plus hors de propos.

De son côté, le gouvernement, qui l'an dernier avait étendu de quatre heures les heures d'ouverture les magasins le samedi pour les faire coïncider avec les autres jours de la semaine, était favorable à la fermeture des magasins le dimanche et les jours fériés comme permettant la défense des droits des salariés.

bambi
   Posté le 10-06-2004 à 11:37:41   

Dix ans après le meurtre de son ex-femme, O.J. Simpson clame toujours son innocence

Presse Canadienne


C'était il y a dix ans, dans "une autre vie". L'ancien footballeur et acteur américain O.J. Simpson, acquitté des meurtres en juin 1994 de son ex-femme Nicole Brown Simpson et de l'ami de cette dernière, Ronald Goldman, tente depuis de convaincre le monde de son innocence.

Acquitté au pénal mais reconnu coupable sur le plan civil, O.J. Simpson, 56 ans, en veut beaucoup à la presse, lui reprochant d'avoir convaincu une majorité d'Américains de sa culpabilité. Le procès, en 1995, fut l'un des plus médiatisés de l'histoire judiciaire des États-Unis. Ténors du barreau et experts se bousculaient pour participer à ce "procès du siècle", retransmis en direct, qui tint en haleine le pays durant de longues semaines.

"S'il y a un héritage négatif, c'est bien celui de tous ces damnés shows judiciaires à la télévision", siffle O.J. Simpson, qui a accordé un entretien.

fredchoucas
   Posté le 10-06-2004 à 13:07:13   

Prochain championnat du monde de plongée en marécage au Pays de Galles



LONDRES (AFP), le 10-06-2004
L'événement sportif de l'année, en Grande-Bretagne, ne sera pas le tournoi de tennis de Wimbledon mais le championnat du monde de plongée... en marécage.

Le 19e rendez-vous annuel de cette discipline (pas encore olympique), qui attire des sportifs du monde entier, se déroulera le 30 août dans une tourbière bien boueuse du Pays de Galles, sur la commune de Llanwrtyd Wells, à une centaine de kilomètres au nord de Cardiff.

Equipés de combinaisons de plongée, tubas et palmes, les concurrents devront parcourir le plus vite possible un "couloir" de deux fois 60 yards (environ 110 mètres au total) aménagé dans la tourbière, sans recourir aux mouvements traditionnels de la brasse ou du crawl.

Les droits d'inscription se montent à 10 livres (environ 15 euros) et le vainqueur aura droit à la reconnaissance éternelle d'un public de connaisseurs.

Cette compétition, produit de l'imagination d'un hôtelier local, "n'est pas ordinaire et suppose un solide sens de l'humour", soulignent les organisateurs.

fredchoucas
   Posté le 10-06-2004 à 13:08:20   

Bush et le président irakien en voiturette de golf



SEA ISLAND (AFP), le 10-06-2004
Invité surprise du sommet du G8 de Sea Island (Georgie), le tout nouveau président intérimaire irakien, Ghazi Al-Yaouar, a fait sa première apparition sur la scène internationale dans le siège passager d'une voiturette électrique de golf conduite par George W. Bush.

Au risque d'offrir aux photographes un symbole facile, le président américain lui a offert mercredi de prendre place à ses côtés pour une courte promenade dans la luxueuse station balnéaire, à bord d'une petite voiture de golf peinte aux couleurs du drapeau américain.

Une semaine jour pour jour après sa désignation, Cheikh Ghazi Al-Yaouar est arrivé mardi soir dans la villégiature de Georgie (sud-est des Etats-Unis) où se déroule le sommet, après avoir atterri, comme les autres chefs d'Etat ou de gouvernement, sur la base militaire de Savannah. Mais, contrairement aux jets de ses "homologues", l'avion blanc transportant ce président, pour l'instant sans souveraineté sur son pays, pour sa première sortie à l'étranger, ne portait aucun signe distinctif.

Vêtu d'une djellaba et d'un keffieh, ce chef d'une grande tribu sunnite âgé de 46 ans, diplômé d'une université américaine, a retrouvé à Sea Island le président afghan Hamid Karzaï, un autre protégé des Etats-Unis lui aussi soucieux, avec sa toque et son écharpe, d'incarner l'alliance de la tradition et de la modernité.

fredchoucas
   Posté le 10-06-2004 à 13:08:59   

Après huit mois de chasse, le crocodile de Hong Kong a été capturé



HONG KONG (AFP), le 10-06-2004
Un crocodile, qui a défrayé la chronique de Hong Kong et acquis une célébrité internationale par presse interposée, a finalement été capturé au terme d'une saga de huit mois, ont déclaré jeudi les autorités.

L'animal long de 1,5 m a été pris vivant après avoir échappé à une série de chasseurs lancés à sa poursuite, d'abord de Hong Kong, puis d'Australie et enfin de Chine.

Un porte-parole du département de l'agriculture, des pêches et de l'environnement a déclaré que "le crocodile a été pris". Il n'a pas pu dire comment, mais une chaîne de télévision a précisé qu'il avait fini par entrer dans l'un des nombreux pièges (des cages avec un appât) disposés le long des cours d'eau d'une banlieue de Hong Kong où il vivait.

Le crocodile avait fait la une de la presse en novembre dernier lorsqu'il avait été aperçu pour la première fois dans la rivière marécageuse et polluée de Yuen Long, une ville nouvelle située dans le nord du territoire, près de la frontière chinoise.

La présence de l'animal est restée mystérieuse. Il n'y a pas de crocodiles sauvages, à Hong Kong, et l'on pense qu'il s'agit soit d'un animal domestique relâché par son propriétaire effrayé par la taille qu'il prenait, soit d'un animal qui s'est évadé d'un élevage de Chine.

Il avait échappé dans un premier temps aux spécialistes locaux lancés à sa poursuite. Les autorités avaient alors fait appel à un célèbre émule de "Crocodile Dundee", l'Australien John Lever, qui n'avait pas eu plus de succès. Des experts chinois appelés à la rescousse en désespoir de cause étaient également repartis les mains vides.

Depuis, on apercevait de temps en temps le saurien roder sur les berges ou nager dans les eaux glauques, parfois près des habitations et les autorités craignaient qu'il ne s'attaque un jour ou l'autre à un être humain.

bambi
   Posté le 11-06-2004 à 11:49:26   

Le Titanic fait encore recette
Presse Canadienne


Les dollars ont coulé à flot lors d'une vente aux enchères dédiée au Titanic organisée ce jeudi à New York, un menu de première classe étant adjugé pour la somme de 88,500 dollars.

Présentée comme "le plus grand ensemble d'objets liés au Titanic jamais mis aux enchères", la vente organisée par Guernsey a attiré de nombreux amateurs sous un chapiteau installé à côté du South Street Seaport Museum.

Le Titanic s'est abîmé dans l'Atlantic nord le 15 avril 1912 après avoir heurté un iceberg. Mille cinq cents passagers avaient péri.

Parmi les lots proposés aux acheteurs, des vestiges sauvés de l'épave du paquebot la nuit du désastre mais également des objets liés de manière plus anecdotique au drame ou à la version filmée par James Cameron en 1997.

Une photographie du pont du bateau est partie pour 38,000 euros et un morceau d'escalier pour 23,000 dollars.

En guise de lot d'ouverture à 250 dollars, une publicité encadrée du savon de toilette Vinolia Otto, apparemment utilisé sur le navire.

Egalement proposée à la vente, une carte postale envoyée depuis Cherbourg par l'employé de poste James Bertram Williamson à une Mademoiselle Gladys Copeland, dans laquelle il exprimait l'espoir qu'elle l'embrasse en guise de souvenir...

bambi
   Posté le 11-06-2004 à 11:50:39   

Découverte d'un cadavre démembré dans un congélateur

Presse Canadienne


La police britannique recherche le mari d'une femme d'origine coréenne dont le cadavre démembré a été découvert dans un congélateur au domicile du couple, dans la banlieue de Londres.

Selon la police londonienne, le corps de Tae Hui Dalton, une femme de 36 ans, a été trouvé tard mardi par un "membre du public". Le cadavre était "démembré, dans le congélateur, à son domicile" à Kingston, au sud-ouest de Londres, a précisé la police.

Selon le tabloid "The Sun", le corps a été découvert par le beau-père de la victime, alors qu'il cherchait du lait pour boire son thé.

La police déclare "rechercher activement" le mari de la victime, Paul Dalton, 33 ans, en rapport avec le meurtre.

bambi
   Posté le 11-06-2004 à 11:51:22   

Rico, un chien doué pour les mots

Presse Canadienne


Il ne lui manque que la parole. Des chercheurs allemands ont découvert un chien border collye baptisé Rico, capable de comprendre plus de 200 mots et d'en apprendre de nouveaux aussi vite que de nombreux enfants. Les chercheurs ont découvert que Rico connaît les noms de dizaines de jouets et est capable de rapporter celui que lui demande son maître. Il connaît un vocabulaire aussi étendu que celui des grands singes, des dauphins et des perroquets entraînés pour comprendre les mots, soulignent les chercheurs.

Rico peut même aller plus loin en devinant ce qu'un nouveau mot signifie. Les chercheurs l'ont vérifié en déposant dans une pièce un jouet qu'il n'avait jamais vu, parmi d'autres qui lui étaient déjà familiers. Dans une autre pièce, son maître lui a demandé d'aller chercher le nouveau jouet en utilisant un mot que son fidèle compagnon n'avait jamais entendu. Le border collye, race notamment connue pour ses qualités de chien de berger, s'est rendu dans la pièce où se trouvaient les jouets et, sept fois sur dix, a ramené celui qu'il n'avait jamais vu auparavant. "Il a apparemment été capable de lier le nouveau mot au nouvel objet, soit parce qu'il savait que les objets familiers avaient déjà des noms soit parce qu'ils n'étaient pas nouveaux", soulignent les chercheurs dirigés par Julia Fischer, de l'Institut d'anthropologie révolutionnaire Max Planck à Leipzig, en Allemagne.

Un mois plus tard, il se souvenait encore du nom du nouveau jouet trois fois sur six, même sans l'avoir vu depuis le premier test. Ce qui correspond aux capacités d'un enfant de trois ans, selon les chercheurs. Cette étude accrédite l'idée que les chiens peuvent comprendre un grand nombre de mots. Patti Strand, membre du Club des chenils américains, la qualifie de "bonne nouvelle pour ceux d'entre nous qui parlons à nos chiens". "Merci aux chercheurs d'avoir montré que les personnes qui parlent à leurs chiens sont de bons communicateurs et non des excentriques", dit-elle. En outre, les capacités d'apprentissage de Rico pourraient montrer qu'une partie de la compréhension du langage s'est développée séparément du langage humain. "Vous n'avez pas besoin d'être capable de parler pour comprendre beaucoup de choses", souligne le Dr Fischer.

Son équipe de chercheurs note que les chiens ont évolué avec les humains et ont été sélectionnés en fonction de leur capacité à répondre au langage de l'homme. Katrina Kelner, une responsable de la revue "Science", juge cette étude "remarquable". Les capacités d'apprentissage de Rico "suggèrent que les structures cérébrales qui permettent ce genre d'apprentissage ne sont pas uniques aux humains et qu'elles ont peut-être formé la base de l'évolution pour certaines des capacités de langage avancées de l'homme." Paul Bloom, de l'université de Yale, tempère toutefois les résultats de l'étude. "Les enfants peuvent comprendre les mots utilisés dans différents contextes. La compréhension de Rico se manifeste lorsqu'on lui demande de chercher un objet", écrit-il dans un commentaire publié dans "Science".

Le Dr Bloom recommande de mener des études complémentaires afin de répondre à plusieurs questions: Rico peut-il apprendre un mot désignant autre chose qu'un petit objet à aller chercher? Peut-il montrer qu'il connaît un mot dans une autre situation que celle où il doit aller chercher un objet? Peut-il comprendre un ordre lui intimant de ne pas aller chercher quelque chose? Le Dr Fischer et ses collègues continuent de travailler avec Rico pour voir s'il peut comprendre des injonctions de mettre les jouets dans des boîtes ou de les rapporter à certaines personnes. Rico est né en décembre 1994 et vit avec ses propriétaires. L'étude a été menée au domicile de ses maîtres.

bambi
   Posté le 11-06-2004 à 11:51:59   

Découvert dans un appartement de Tokyo vingt ans après sa mort

Presse Canadienne


Le squelette d'un homme vêtu d'un pyjama a été découvert dans un appartement abandonné de Tokyo vingt ans après la date supposée de sa mort. Un responsable de la police métropolitaine de Tokyo a précisé jeudi que des ouvriers du bâtiment s'apprêtaient à démolir l'immeuble au mois de juin lorsqu'ils ont découvert les restes du cadavre, sur un matelas installé sur le sol d'une pièce au deuxième étage.

Un quotidien daté du 20 février 1984 était posé sur une table voisine et un calendrier ouvert au même mois était accroché au mur, a expliqué le responsable sous couvert de l'anonymat, sans évoquer les causes de la mort. Selon des médias qui ont cité la police, il n'y avait aucun signe de lutte, ce qui fait croire aux enquêteurs que l'homme est décédé des suites d'une maladie.

Identifié seulement comme un ancien ouvrier de la société qui a construit les appartements, l'homme était âgé d'une cinquantaine d'années quand il a divorcé d'avec son épouse, a quitté le domicile conjugal et s'est installé dans le bâtiment au début des années 1980, selon le responsable de la police qui a ajouté que son squelette avait été rendu à son ex-femme.

fredchoucas
   Posté le 11-06-2004 à 14:52:49   

Les vautours pyrénéens ont-ils perdu la tête ?



TARBES (AFP), le 11-06-2004
Depuis quelques années, les éleveurs pyrénéens accusent les vautours fauves de s'attaquer aux bêtes vivantes, une thèse contestée par le Parc national des Pyrénées.

"Personne n'avait jamais vu ou entendu dire qu'un vautour pouvait attaquer une proie vivante, mais aujourd'hui, non seulement on le dit, mais on le constate", affirme le président de la société de chasse de Luz-Saint-Sauveur (Hautes-Pyrénées).

"L'été dernier", témoigne Robert Sagnes, "des touristes ont vu la scène". La vache avait mis bas normalement. Peu après, des dizaines de vautours ont fondu sur elle. "Les touristes sont parvenus à sauver le veau en l'éloignant, mais les rapaces ont tué la vache", raconte-t-il.

"Les vautours, il les faut", reconnaissent les agriculteurs, car en mangeant les bêtes mortes, ils évitent la pollution des sources et la transmission des maladies. "Mais il y a eu une mauvaise gestion. Ils ont été nourris par l'homme et il y en a trop. On a cassé l'écosystème et ils ont changé de comportement depuis", dénonce Noël Fourtine, éleveur et maire d'Esterre (Hautes-Pyrénées).

Le Parc national des Pyrénées admet que depuis le début des années 70, le nombre d'oiseaux nichant dans les Pyrénées a fortement augmenté, passant d'une cinquantaine à 500/600 couples (dont la majorité dans les Pyrénées-Atlantiques et une quarantaine en Hautes-Pyrénées). En Espagne, on est passé en 30 ans de 2.000/3.000 couples à 19.000.

Selon Christian Arthur, chargé de la faune au Parc, cette démographie galopante s'explique notamment par l'interdiction depuis 1972 du tir des rapaces et l'arrêt de l'utilisation du poison contre certains animaux (renard, fouine...) consommés par les vautours.

Si le Parc rejette vigoureusement l'hypothèse d'un changement de comportement, il reconnaît que le nombre d'attaques a augmenté mais "elles concernent uniquement des animaux malades ou blessés". M. Arthur dit recenser une dizaine de témoignages par an.

"L'animal étant protégé, il est devenu de moins en moins farouche et s'est rapproché de l'homme", explique l'Institut patrimonial du Haut Béarn (IPHB).

Contrairement à M. Arthur, qui estime que les vautours disposent d'un stock de charognes largement suffisant, l'IPHB pointe la raréfaction de la ressource alimentaire. "Avant, on balançait les carcasses d'animaux morts dans les estives, notamment en Espagne, mais les dernières directives sanitaires européennes ont durci la réglementation: aujourd'hui les carcasses doivent être récupérées". Par conséquent, les vautours sont en recherche de nourriture.

"Ils sont particulièrement friands des placentas et on a constaté qu'à titre exceptionnel, au moment de la délivrance de l'animal, ils n'attendent plus que le placenta soit expulsé avant de se jeter dessus. Il suffit d'un mauvais coup de bec pour que l'animal se saigne et meure. Il y a même des situations où le veau est menacé, car avec l'excitation les nombreux vautours peuvent très vite menacer les animaux faibles qui sont autour".

Selon l'IPHB, ces attaques, "qui ne sont pas légion, mais exceptionnelles", sont "des concours de circonstances" plutôt que de véritables "actes de prédation".

Après avoir rassemblé naturalistes, scientifiques et bergers des deux versants des Pyrénées, l'IPHB a créé un "Observatoire des dommages aux animaux domestiques" pour quantifier le phénomène et écouter les éleveurs des Pyrénées-Atlantiques "avec attention et sans défiance". Dans les Hautes-Pyrénées, en revanche, le malaise des éleveurs enfle face à l'absence d'interlocuteurs et au déni du problème.

fredchoucas
   Posté le 11-06-2004 à 15:18:41   

Euro-2004: pas plus d'une heure de klaxons après les matches à Lausanne



GENEVE (AFP), le 11-06-2004
Les supporters de football de Lausanne en Suisse auront une heure seulement pour klaxonner dans les rues en signe de joie après la fin des matches de l'Euro 2004, a averti la police locale.

Passé ce délai, les pandores verbaliseront. Ils sanctionneront aussi toute infraction grave ou déprédation car "il est exclu qu'au nom de leur allégresse les supporters puissent bénéficier de l'impunité".

A Genève, où résident de fortes communautés espagnole, portugaise et italienne, la police sera plus tolérante. "Nous faisons preuve de compréhension, a expliqué son porte-parole Eric Grandjean. "De plus, nous n'avons pas les effectifs pour courir après les gens".

Les supporters du canton d'Argovie (nord) seront les plus brimés: les concerts de klaxons sont interdits par la loi, de même que les drapeaux tendus par les fenêtres des voitures.

La Suisse participe à l'Euro dans le groupe B avec la France, l'Angleterre et la Croatie contre laquelle elle entamera la compétition dimanche.

fredchoucas
   Posté le 11-06-2004 à 15:20:12   

Le pénis de Raspoutine au service d'un urologue de Saint-Pétersbourg



SAINT-PETERSBOURG (AFP), le 11-06-2004
Le premier musée russe de l'érotisme, avec pour centre d'attraction le pénis du légendaire moine débauché Raspoutine, s'est ouvert à Saint-Pétersbourg au sein d'une clinique d'urologie qui entend ainsi soigner mieux ses clients.

L'exposition permanente est ouverte au public qui peut admirer une impressionnante collection de phallus en céramique et d'images grivoises, dont certaines datent du XIXe siècle.

"Le musée sert bien sûr à satisfaire la curiosité des visiteurs, mais aide surtout nos patients à surmonter leurs problèmes d'impuissance sexuelle", affirme le directeur de la clinique, Igor Kniazkine, propriétaire de la collection. Cet urologue et sexologue de 37 ans assure que l'ambiance du musée rassure ses patients et les rend "plus optimistes et détendus". "L'objectif du médecin est de libérer son patient de ses angoisses et de ses craintes. Les hommes qui viennent nous voir sont mal à l'aise à cause de leurs problèmes et notre attitude légère et gaie les rassure", explique-t-il.

Seule une partie des quelque 12.000 objets érotiques de M. Kniazkine est exposée dans sa clinique où l'on voit passer de jolies assistantes en blouse blanche courte et talons hauts. "Je garde les objets de valeur chez moi", reconnaît-il.

Beaucoup des oeuvres exposées sont des cadeaux de patients, comme cette vieille photographie noir et blanc d'une Vénus callipyge se contemplant dans un miroir, achetée à Londres par l'homme d'affaires russe en exil Boris Berezovski. Ou cette petite sculpture représentant un thermomètre dans un sexe de femme offerte par l'artiste monumentaliste Zourab Tseretelli, sculpteur préféré du maire de Moscou Iouri Loujkov.

Le directeur du musée de l'Ermitage, "Mikhaïl Piotrovski, m'a également offert quelque chose": Igor Kniazkine jongle avec les noms de représentants de l'élite russe. "Ils sont venus me consulter", avoue-t-il en souriant. "En tant que médecin je n'ai pas droit de divulguer leurs diagnostics, mais leurs noms, pourquoi pas ?".

C'est le pénis de Grigori Raspoutine qui accroche véritablement l'attention des visiteurs. Le sexe du guérisseur mystique du dernier tsar russe, dont les appétits sexuels sont demeurés légendaires, est conservé dans une solution d'alcool. "Je l'ai acheté pour 8.000 dollars à un antiquaire français avec des archives qui contiennent des lettres écrites de la main de Raspoutine", affirme le médecin.

Des patients et des visiteurs regardent avec curiosité les objets soigneusement placés dans des vitrines bien éclairées.

Vassili Petrovitch, 57 ans, dit être entré "juste pour un coup d'oeil" après avoir "entendu parler de ce musée". Il avance rapidement le long des armoires vitrées pour s'arrêter devant celle consacrée à Raspoutine, au bas de laquelle on peut lire: "Pénis de Raspoutine, assassiné à Saint-Pétersbourg dans la nuit du 16 au 17 décembre 1916. 28,5 cm".

"Est-ce vrai ce qu'on dit, que le regarder aide à lutter contre l'impuissance", demande-t-il plutôt méfiant au docteur Kniazkine. "Sans aucun doute", assure en souriant le médecin.


fredchoucas
   Posté le 11-06-2004 à 15:21:13   

Un drapeau du Reichstag pour la promotion d'une maison close allemande



BERLIN (AFP), le 11-06-2004
Le rachat par la tenancière d'une maison close d'un drapeau allemand flottant sur le Reichstag à Berlin pour faire la promotion de son établissement a suscité des réactions indignées dans le monde politique, a rapporté vendredi le quotidien Bild.

La tenancière de cet établissement de Halle dans le centre de l'Allemagne a été la plus offrante aux enchères effectuées sur l'internet, en proposant 3.350 euros pour ce drapeau usé, pour lequel 29.636 offres ont été enregistrées.

L'administration du Bundestag, la chambre des députés dans le bâtiment du Reichstag, avait décidé de vendre aux enchères -- une première -- cette pièce d'étoffe de 6,50 x 4,50 m aux couleurs nationales (noire, rouge et jaune) dont le remplacement par un neuf était prévu.

En guise de remerciements, Christine Schmittroth a invité le président du Bundestag, le social-démocrate Wolfgang Thierse, à visiter son établissement: "Et pour lui, mes 12 filles s'habilleront de manière chaste...", a-t-elle confié à Bild.

La mairesse de Halle s'est déclarée "irritée" par cette initiative de l'administration du Bundestag, à l'idée de voir un ancien drapeau du Reichstag flotter au-dessus d'une maison close de sa ville. C'est "un scandale pour l'Allemagne", ont dénoncé des responsables du Parti chrétien-social (CSU). Et d'ajouter: "Il est fâcheux de voir comment M. Thierse traite les symboles de la nation".

"Juridiquement, rien ne permet de s'y opposer", affirme une députée du parti des Verts, Christine Scheel.

bambi
   Posté le 12-06-2004 à 11:29:59   

Un dinosaure fossilisé découvert en Argentine confond les experts
Presse Canadienne


Un dinosaure fossilisé découvert dans le nord de l'Argentine, en Patagonie, en 2001 pourrait être un spécimen d'une espèce carnivore encore inconnue, selon des experts.

"Nous pensions qu'il pouvait être apparenté au tyrannosaure", a affirmé Philip Currie, un paléontologue du Musée royal Tyrrell, à Drumheller, en Alberta. "Mais, lorsque nous l'avons comparé aux spécimens de l'Alberta _ nous l'avons comparé au giganotosaure, au carnotaure et leurs semblables _ ça ne concordait pas."

Il y a deux types de dinosaures carnivores qui ont été découverts en Amérique du Sud, des bêtes à deux pattes qui ont vécu il y a 80 millions d'années. Mais, les caractéristiques du dernier fossile sont différentes, même si au premier abord, en termes de poids (environ une tonne) et de longueur (huit mètres), les animaux paraissent semblables, a affirmé M. Currie.

"Lorsque vous regarder un requin et un dauphin, ils sont semblables pour ce qui est de la forme de leur corps, mais ils ne sont pas reliés du tout. Un est un poisson et l'autre, un mammifère."

M. Currie avait participé à la récupération du fossile en 2001, en compagnie de Rodolfo Coria, le directeur du Musée Carmen Funes, à Neuquen, en Argentine.

Les données ont été informatisées et sont comparées à d'autres données stockées concernant d'autres dinosaures.

"Il y a deux hypothèses: soit qu'il s'agisse d'une nouvelle sorte de dinosaure, un grand format de dinosaure carnivore qui n'a jamais été répertorié, soit que nous ayons affaire à une version très spécialisée d'un des deux que nous connaissons déjà", a expliqué M. Coria.

bambi
   Posté le 12-06-2004 à 11:30:47   

Il vend sa voix au plus offrant

Presse Canadienne


Un électeur britannique voulait vendre sa voix aux enchères sur Internet. La commission électorale britannique a dénoncé jeudi l'initiative de ce Londonien qui proposait de voter jeudi, lors des élections municipales, locales et européennes, selon les instructions du plus offrant.

L'annonce avait été placé sur le site d'enchères eBay. Mais la commission électorale a précisé qu'aucune enchère n'avait été enregistrée mardi quand le site a été vérifié et l'annonce a ensuite été retirée. Le ministère des affaires constitutionnelles a condamné la vente de suffrages, "contraire à l'esprit de la démocratie".

fredchoucas
   Posté le 12-06-2004 à 16:05:25   

Une bière bleue pour les amateurs de films et séries de science fiction



GUATEMALA (AFP), le 11-06-2004
Une brasserie guatémaltèque va produire de la bière de couleur bleue à la demande de Paramount Pictures (cinéma), filiale du groupe américain Viacom Entertainment Group, pour les amateurs de films et de séries de science-fiction, a annoncé vendredi un représentant du fabricant de boisson.

Selon le chef du département exportation de l'entreprise guatémaltèque, Jimmie Shepherd, la couleur bleue est la couleur officielle des fans de Star Wars et de Star Trek, célèbres film et série de télévision, qui se réunissent "au moins quatre fois par an" lors de grands rassemblements aux Etats-Unis, où la bière sera vendue.

"Cela a été un véritable défi de faire la bière de cette couleur sans perdre son goût original", a-t-il dit, sans révéler la quantité qui sera produite annuellement.


fredchoucas
   Posté le 12-06-2004 à 16:20:22   

Une réplique du Bureau ovale de la Maison Blanche en Normandie



COLLEVILLE-SUR-MER (AFP), le 11-06-2004
Une réplique du Bureau ovale de la Maison Blanche, fruit d'un travail conçu par la société Oval Events et les Archives fédérales des Etats-Unis, est installée à proximité du cimetière américain de Colleville-sur-mer, en Normandie.

Intégrée dans une reconstitution particulièrement précise du bureau du président américain, "La Maison Blanche en Normandie" est ouverte au public jusqu'au 19 septembre.

A l'extérieur de l'ensemble, un trompe-l'oeil de la Maison Blanche de 35 m de long sur six m de haut fait office d'entrée vers le bureau ovale.

A l'entrée de cette exposition inédite, le visiteur est convié à visiter un premier espace en hommage aux présidents Franklin D. Roosevelt et Dwight D. Eisenhower, avec des panneaux en couleur et des photographies des bureaux des deux présidents américains.

Un court métrage est aussi diffusé dans cette première tente où sont détaillées les vies et petites manies des deux présidents et où trône un buste en bronze de Roosevelt.

Ensuite le visiteur, accompagné par un guide franco-anglais, passe dans un sas qui le conduit vers le clou de la visite, le Bureau ovale.

Le "boudoir", comme le surnomment certains présidents, est présenté sous sa version "standardisée" la plus connue du grand public et entièrement reconstituée à l'échelle 1/1 avec des meubles venus principalement des Etats-Unis et du Canada.

Ainsi, la pièce maîtresse de cette réplique du "boudoir" est le bureau lui-même, créé par un ébéniste officiel de la Maison Blanche qui travaille au Canada et réalisé dans des ateliers parisiens dans le même bois que son jumeau.

Si le bureau a coûté 15.000 euros, le fauteuil du président, clouté et en cuir relevé, a lui nécessité un investissement de 3.500 euros et le tapis, avec l'aigle impérial, 15.000 euros.

Les touristes visitant cette reconstitution ont même le privilège de s'assoir s'ils le souhaitent à la place du président des Etats-Unis et de s'y faire prendre en photo.

"On a fait refaire les marqueteries spécialement pour cette reconstitution", explique Thierry Haccoun, à l'origine du projet et qui a dû parcourir un long marathon administratif et venir à bout de difficiles négociations, notamment avec les autorités américaines, pour obtenir toutes les autorisations nécessaires.

Le projet, qui devait être installé dès le 1er juin, a été repoussé d'une semaine pour des raisons de sécurité, étant donné la proximité avec le cimetière américain où s'est rendu le président George W. Bush le 6 juin pour le 60e anniversaire du Débarquement.

bambi
   Posté le 13-06-2004 à 12:22:32   

Un kangourou bat le record du saut en piscine
Presse Canadienne | Le 13 juin 2004 - 06:03


Un petit kangourou a sauté la clôture haute de plus de deux mètres d'une propriété de la banlieue de Sydney en Australie pour atterrir dans la piscine de la demeure.

Le propriétaire des lieux, David Punton, a été réveillé par les jappements de ses deux chiens autour du bassin. C'est alors qu'il a découvert le wallarou, une espèce de petit kangourou trapu, très courant en Australie, rapporte le journal The Sunday Telegraph de Sydney.

"Au début, j'ai cru qu'il s'agissait d'un autre chien tombé à l'eau car je n'avais jamais vu de 'roos par ici", a raconté M. Punton au journal. "Mais je suis sorti et le wallarou était dans le bassin".

Dans la langue parlée, les Australiens désignent couramment par l'abréviation "roo" l'animal typique de leur pays.

L'article ne précise pas la taille du wallarou mais un adulte de cette espèce peut mesurer jusqu'à deux mètres de la tête à la queue.

Ce sont les services municipaux spécialisés dans la gestion de la faune sauvage qui se sont chargés de repêcher la bête. Des experts estiment que le marsupial avait sans doute soif. L'est de l'Australie souffre en effet de la sécheresse depuis deux ans.

bambi
   Posté le 13-06-2004 à 12:23:16   

Bush père va sauter en parachute pour ses 80 ans

Presse Canadienne


Plus de 5.000 personnes devaient assister samedi soir à l'anniversaire des 80 ans de l'ancien président des Etats-Unis George H.W. Bush, un événement qu'il fêtera en sautant en parachute dimanche.

Le saut en parachute se fera "en toute sécurité. Ce sera un frisson pour moi", a déclaré le 41e président des Etats-Unis au cours d'un déjeuner donné en son honneur au Centre du Cancer M.D. Anderson de l'université du Texas à Houston.

Le président a déjà sauté quatre fois en parachute - la première en tant que pilote de la Navy pendant la Seconde Guerre mondiale, les autres depuis qu'il a quitté la Maison blanche, dont une fois pour ses 75 ans.

Le président George W. Bush fera partie des invités de la fête tout comme Larry King, Dennis Miller et Bo Derek.

La soirée doit servir à lever des fonds pour la Fondation George Bush Forty-One, qui essaye de récolter 30 millions de dollars (25 millions d'euros) pour la bibliothèque présidentielle, le centre du cancer et la fondation Points of Light.

bambi
   Posté le 13-06-2004 à 12:24:08   

Quand être chauve s'apparente à une couleur de cheveux

Presse Canadienne


L'agence Reuters rapporte que le site internet officiel de l'Etat américain du Montana (www.discoveringmontana.com) demande aux candidats à un permis de chasse ou de pêche leur couleur de cheveux et l'une des réponses possibles, outre blond, noir, gris, blanc, roux et brun, est "chauve".

"Depuis deux mois, des demandes de permis de tir spéciaux comme celui d'un orignal, de moutons ou de chèvres, dans des endroits particuliers, sont disponibles sur le site web, ce qui explique sans doute pourquoi les gens ont remarqué ce formulaire", a expliqué le responsable du site Rich Olsen.

"Chauve" figurait déjà parmi les critères consignés pour l'obtention des permis de pêche ou de chasse depuis les années 1970, mais le formulaire était toujours rempli - semble-t-il discrètement - par un employé.



bambi
   Posté le 13-06-2004 à 12:24:50   

Aromathérapie et musique douce pour détenus violents

AgenceNews


La prison de Ciudad Juarez, à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis, soigne certains de ses détenus violents à l'aromathérapie accompagnée de musique classique dans le cadre d'un nouveau programme de réhabilitation, d'après l'agence Reuters.

Les responsables de la prison ont commencé cette semaine à brûler des huiles parfumées, notamment au bois de santal, et à passer de la musique douce à un groupe de 25 détenus "violents et perturbés".

"C'est un programme unique pour aider les prisonniers les plus atteints sur le plan psychologique et social et dont les crimes graves ont ébranlé la société", a expliqué Arturo Herrera, le gouverneur de la prison.

"Nous leur passons du Mozart et nous leur offrons du travail, des jeux et des huiles essentielles pour les détendre, avant une évaluation", a-t-il ajouté.

Ce groupe de prisonniers est composé de meurtriers et de violeurs qui purgent des peines allant jusqu'à 40 ans de prison. Ils seront intégrés au reste de la prison une fois évalués.

Les prisons mexicaines sont parmi les plus surpeuplées et les plus violentes au monde. Celle de Ciudad Juarez, construite en 1980, est prévue pour accueillir 1.600 détenus, mais 4.020 personnes s'entassent dans ses cellules.

bambi
   Posté le 13-06-2004 à 12:25:38   

L’activité sexuelle amène de meilleures notes

AgenceNews


Werner Habermehl est un sociologue allemand qui prétend que l’activité sexuelle régulière chez les étudiants universitaires peut les aider à obtenir de meilleurs résultats académiques.

Le chercheur et son équipe on évalué les étudiants avant et après l’acte sexuel. Ils ont trouvé qu’une activité sexuelle soutenue augmente les facultés intellectuelles de façon significative.

Le professeur de l’Université de Hambourg a cependant admis qu’il est beaucoup plus difficile d’évaluer les sujets célibataires. Ces recherches sont menées conjointement avec l’institut GEWIS.

fredchoucas
   Posté le 14-06-2004 à 14:49:37   

De jeunes footballeurs anglais proposent d'aider Beckham à tirer les penalties



LONDRES (AFP), le 14-06-2004
Après son penalty manqué qui a précipité la défaite de l'Angleterre face à la France lors de l'Euro de football, le capitaine anglais David Beckham s'est vu offrir quelques conseils de la part d'une équipe anglaise de moins de 15 ans sur la façon de réussir cet exercice.

L'entraîneur de Beecholme Colts, une équipe d'adolescents du Surrey, dans le sud de l'Angleterre, a estimé lundi que ses jeunes protégés pourraient sans aucun doute apprendre quelque chose à Beckham après avoir eux-mêmes remporté 46 à 45 une séance de tirs au but interminable.

Gary Tuhill, l'entraîneur des Colts, a déclaré que son équipe serait ravie de montrer au joueur du Real Madrid où il avait commis une erreur lors de son face-à-face avec le gardien de but français Fabien Barthez dimanche. "Nous serions enchantés de lui donner quelques conseils", a-t-il commenté, expliquant qu'il pensait même "envoyer un enregistrement vidéo à David Beckham".

Le penalty du meneur de jeu anglais, qui aurait pu offrir la victoire à son équipe dimanche, après le premier but marqué par Frank Lampard en première période, a été détourné par le gardien de but des "Bleus" Fabien Barthez. L'équipe anglaise, visiblement hébétée, a ensuite perdu 2 à 1 après deux buts inscrits par le capitaine français Zinédine Zidane dans le temps additionnel.

En octobre 2003, Beckham avait déjà raté un penalty contre la Turquie, à Istanbul, durant les qualifications pour l'Euro-2004. Le match nul final (0-0) avait cependant suffi pour envoyer l'Angleterre au Portugal.

fredchoucas
   Posté le 14-06-2004 à 14:53:06   

Record pour la traversée de la Manche en engin amphibie



LONDRES (AFP), le 14-06-2004
Le milliardaire britannique Richard Branson a établi lundi matin un nouveau record de traversée de la Manche à bord d'un engin amphibie, a indiqué un porte-parole de son groupe, Virgin.

Le fondateur et propriétaire de Virgin a mis une heure, quarante minutes et six secondes pour parcourir les 35,2 kilomètres séparant Douvres (sud de l'Angleterre) de la ville française de Calais, pulvérisant de plus de quatre heures le précédent record détenu par deux Français.

Richard Branson, 53 ans, était aux commandes d'un engin révolutionnaire de conception britannique, le Gibbs Aquada, qui reprend le fonctionnement d'un jet-ski et peut rouler à 160 km/h sur route et atteint une vitesse de 50 km/h sur l'eau.

Ce record a été établi pour fêter le vingtième anniversaire de sa compagnie aérienne Virgin Atlantic. Toujours soucieux de mêler aventure et publicité, le patron de Virgin était habillé d'un smoking et d'un noeud papillon pour effectuer cette traversée. L'homme d'affaires ajoute ainsi une nouvelle ligne à son palmarès de records.

Sir Richard a entre autres établi en 1986 le record de vitesse pour la traversée de l'Atlantique en bateau, à bord de son Virgin Atlantic Challenger II. Il a été le premier avec l'aérostier suédois Pers Lindstrand à traverser l'océan Atlantique en ballon en 1987, puis l'océan Pacifique en 1991.

fredchoucas
   Posté le 14-06-2004 à 14:54:32   

Euro-2004: les acheteurs de décodeurs piratés piégés à Hong Kong



HONG KONG (AFP), le 14-06-2004
Les acheteurs de décodeurs piratés de Hong Kong ont été privés du début de l'Euro de football par la chaine cablée qui a changé ses codes juste avant le match d'ouverture.

Cable TV, seule chaine à retransmettre la compétition à Hong Kong a ainsi pris à leur propre jeu quelque 100.000 personnes qui pensaient pouvoir se brancher grâce à leurs propres décodeurs illégaux, selon le quotidien Ming Pao.

Quelques minutes avant le coup d'envoi du match entre le Portugal et la Grèce, dimanche matin heure de Hong Kong, le code a été changé et les acheteurs de décodeurs piratés se sont retrouvés devant un écran blanc.

Quelque 70 d'entre eux, furieux, se sont retrouvés dimanche après-midi devant les boutiques d'une rue où la plupart des appareils avaient été achetés. Mais les vendeurs s'étaient évanouis dans la nature.

nokette
   Posté le 14-06-2004 à 20:30:04   

Une ville d'Afrique du Sud en guerre contre des babouins


LE CAP (AFP) - lundi 14 juin 2004 - Une horde de babouins sème la panique dans une station balnéaire de la côte sud-ouest d'Afrique du Sud, s'introduisant dans les maisons et les écoles, volant la nourriture, et provoquant la colère des habitants qui font désormais feu à vue.
A trois reprises, les babouins se sont introduits dans la garderie de Pringle Bay, arrachant sandwiches et boissons des mains d'enfants "traumatisés" a indiqué Diana Head, présidente d'une association d'habitants de la ville, située à l'est du Cap (sud-ouest).

En moyenne, les babouins s'introduisent une quinzaine de fois par mois dans des maisons, "vidant les placards de nourriture, se déchaînant sur les lits, sortant des habits des armoires, urinant dessus", explique Mme Head, ajoutant que les babouins parviennent à soulever des fenêtres et déplacer des portes coulissantes.

Les habitants ont approché la municipalité, qui a employé les services d'un étudiant expert en comportement animalier, mais s'est vu conseiller de ménager les animaux. Résultat, certains résidents ont pris les affaires en main et deux babouins ont été retrouvés blessés par balles la semaine dernière. Ils ont dû être abattus.

Selon Diana Head, qui a pris conseil auprès de spécialistes de la faune, le problème est lié à un changement à la tête de la horde de babouins, qui jadis ne posaient pas de problèmes. "Un mâle que nous appelions Charlie, et qui gardait la troupe sous contrôle, a été remplacé par un nouveau venu" appelé Stoffel, qui soit cautionne, soit ne peut empêcher le chaos causé par ses congénères.

fredchoucas
   Posté le 15-06-2004 à 14:14:10   

Basket-ball: tentative de record du monde de lancers francs



PARIS (AFP), le 15-06-2004
L'Amicale Sportive Briçoise va tenter de battre le record du monde de lancers francs réussis sur 24 heures entre le samedi 19 juin à 15 heures et le dimanche 20 juin à 15 heures à Saint-Brice-en-Coglès (Ille-et-Vilaine), a annoncé la Fédération française de basket-ball mardi à Paris.

Le record actuel est de 14.605 lancers francs, réalisé en 1996 à Lyon.

Pour réussir ce pari parrainé par l'ancien capitaine de l'équipe de Francede basket-ball Jim Bilba, dix joueurs de l'ASB (8 tireurs + 2 remplaçants) se relaieront toutes les 5 minutes. L'objectif du club est d'atteindre la barre des 15.000 lancers francs réussis.

fredchoucas
   Posté le 15-06-2004 à 14:14:49   

Allemagne: on ne badine pas avec la virilité d'un homme de 81 ans



KARLSRUHE (AFP), le 15-06-2004
Un octogénaire ne peut être contraint à passer plusieurs nuits dans une clinique spécialisée pour y subir des tests sur sa virilité au prétexte qu'il est suspecté de viols, a jugé mardi la Cour constitutionnelle allemande.

Une telle contrainte constituerait une "atteinte inadmissible" à la liberté de l'homme, a argumenté la haute juridiction basée à Karlsruhe (sud-ouest), jugeant l'idée "disproportionnée". A la satisfaction de l'homme de 81 ans qui a ainsi obtenu gain de cause. Poursuivi pour plusieurs viols commis en 2003, il conteste les faits, arguant qu'il a perdu sa virilité depuis plusieurs années en raison de son diabète.

Pour s'en convaincre, la Cour d'appel de Cologne (ouest) avait ordonné le 21 mai que l'octogénaire subisse des tests sur sa virilité pendant "trois jours maximum". Mais l'octogénaire a refusé que son pénis soit flanqué d'un anneau relié à un petit appareil permettant de mesurer la capacité d'érection de l'organe. C'est pourquoi il avait saisi la Cour constitutionnelle, qui a en outre estimé que le fait de dormir contre son gré dans cette clinique aurait pu avoir une "influence négative" sur les tests.

fredchoucas
   Posté le 15-06-2004 à 14:15:39   

La police taiwanaise démantèle une "république aborigène"



TAIPEI (AFP), le 15-06-2004
La police taiwanaise a démantelé mardi au bulldozer un campement où les descendants des premiers habitants de l'île avaient fondé une "république aborigène" auto-proclamée.

Des centaines de policiers anti-émeutes et quatre bulldozers ont mis fin à l'existence de la "République de Kaosha" créée l'an dernier par des aborigènes dans le comté de Kaohsiung, dans le sud de Taiwan. "Kaosha" était le terme péjoratif utilisé pour désigner les tribus taiwanaises lors de la colonisation japonaise de 1895-1945.

Des incidents ont opposé la police aux habitants qui s'opposaient à la destruction de leur quelque 270 maisons de bois. Il n'y a pas eu de victime.

La police est intervenue après que la société nationale Taiwan Sugar eut déclaré que le groupe aborigène avait violé leur bail en n'utilisant pas le terrain de 6 ha pour des cultures comme promis.

Les aborigènes représentent enciron 5% des 23 millions de Taiwanais.

bambi
   Posté le 16-06-2004 à 11:32:52   

Toujours autant d'obèses aux Etats-Unis

Presse Canadienne


Rien n'y fait: malgré les cris d'alarme et les campagnes d'information des dernières années, les chiffres publiés par les agences gouvernementales montrent que la proportion d'Américains obèses reste la même : 31 % des adultes et 17 % des enfants du pays ont de graves problèmes de surpoids, avec un indice de masse corporelle supérieure à 30. Les résultats doivent être publiés mercredi dans le Journal of the American Medical Association.

Les mesures effectuées en 2001-2002 sur 4.390 adultes et 4.258 enfants donnent pratiquement les mêmes résultats que durant les deux années précédentes.

"Le nombre des Américains obèses ou en surpoids reste à des niveaux alarmants" a commenté Allison Hedley, chercheur au centre pour la prévention et le Contrôle des maladies. Pour Patrick O'Neil, de l'Université médicale de Caroline du Sud, "nous produisons une nouvelle génération qui est encore plus vulnérable à l'obésité et à toutes ses conséquences du simple fait qu'elle débute dans la vie avec plus de surpoids que les générations précédentes" Selon l'étude, 31,5% des 6-19 ans souffrent de surpoids, et 16,5% sont obèses.

bambi
   Posté le 16-06-2004 à 11:33:32   

Le Vatican dit que l'Inquisition a fait moins de victimes qu'on ne le croit

Presse Canadienne

Le Vatican a présenté ce mardi le résultat de recherches selon lesquelles le nombre de victimes de la torture et du bûcher pendant l'Inquisition a été nettement moins important qu'on ne le croit généralement.

Le pape Jean Paul II a rappelé qu'en 2000 l'Eglise catholique avait demandé pardon pour "la violence à laquelle certains d'entre (les chrétiens) ont eu recours dans le service à la vérité". "Dans l'opinion publique, l'image de l'Inquisition représente presque le symbole (...) du scandale. Dans quelle mesure cette image est-elle fidèle à la réalité?", s'interroge le souverain pontife dans une lettre concernant les recherches.

L'Inquisition, du XIIIe au XVIe siècle, se posait en rempart de la doctrine orthodoxe de l'Eglise. Les musulmans et les juifs convertis au catholicisme en ont notamment été victimes, ainsi que ceux qui étaient considérés comme des hérétiques ou des sorciers. Parmi les victimes de l'Inquisition se trouvait le scientifique italien Galilée (1564-1642), réhabilité par Jean Paul II.

Pourtant, a affirmé mardi Agostino Borromeo, professeur d'histoire chrétienne à l'Université de La Sapienza de Rome, "le recours à la torture et à la peine de mort n'a pas été aussi fréquent qu'on l'a longtemps cru".

Selon ce spécialiste, sur 125 000 procès en hérésie en Espagne, 1 pour cent seulement des accusés ont été exécutés. Au Portugal, 5,7 pour cent des plus de 13 000 personnes jugées par les tribunaux religieux au XVIe siècle et au début du XVIIe auraient été condamnés

à mort. Le Pr Borromeo ajoute que de nombreuses exécutions ont été commises par des tribunaux non religieux, y compris dans des pays protestants où ont eu lieu des chasses aux sorcières.

bambi
   Posté le 16-06-2004 à 11:35:10   

Exposition des cadeaux du couple royal danois

Presse Canadienne


Huit montres, cinq téléphones mobiles, sept appareils photo numériques, un extincteur d'incendie, des sous-vêtements, du vin, des meubles signés, des bijoux... Les 1.800 présents reçus par le prince héritier du Danemark, Frederick, pour son mariage avec Mary, seront exposés à partir de mercredi au palais Christiansborg de Copenhague, qui abrite le Parlement.

Frederik, 35 ans, et l'Australienne Mary Donaldson, 32 ans, ont échangé leurs voeux le 14 mai dans la cathédrale luthérienne de Copenhague.

"Le couple fera de son mieux pour trouver un usage à chaque objet. Aucun des cadeaux ne sera donné. On ne donne pas des cadeaux", a souligné le chef du secrétariat du prince Frederick, Lord Per Thornit, admettant toutefois que certains seraient remisés dans les greniers et caves des châteaux royaux.

L'exposition des présents durera un mois. Les plus précieux, comme les bijoux et objets d'argent, sont présentés dans une pièce séparée, dans une vitrine. On trouve aussi une copie d'une châsse vieille de 900 ans, en cuivre recouvert d'or, d'une valeur de 227.000 euros.

Une autre salle permet d'admirer livres, disques compacts, balles de golf et habits, parmi lesquels deux vestes de cuir d'une grande marque de moto. Tableaux, portraits du couple royal, photos et collages sont accrochés aux murs. Six bicyclettes, une tondeuse à gazon ornée du monogramme royal, trois salons de jardin et un bateau pour faire de l'aviron sont également à admirer.

Seuls quelques cadeaux trop grands ou déjà utilisés par les jeunes mariés ne sont pas visibles: cinq voitures, des arbres de Tasmanie offerts par le gouvernement australien ou un anneau d'or de la première mine d'or du Groenland. Frederik et Mary recevra en outre bientôt un chiot et un cheval, a précisé Lord Thornit.

bambi
   Posté le 16-06-2004 à 11:36:16   

Un passeur est capturé avec 160 sachets de cocaïne dans l'estomac

Presse Canadienne


Un passeur de drogue a avalé 1,6 kilo de cocaïne en sachets dans l'espoir d'échapper aux douaniers dans le sud de la Norvège. Peine perdue, ceux-ci ont découvert un nombre record de sachets, 160, dans son estomac. Selon Per Emil Wikoeren, responsable de la Douane régionale du sud de la Norvège, l'homme âgé dans la vingtaine et originaire du Nigeria demandait le statut de réfugié lorsqu'il a été intercepté à la fin du mois de mai. Toute l'affaire a été tenue secrète, le temps pour les forces policières de terminer leur enquête.

Les douaniers ont senti que quelque chose ne tournait pas rond lorsque l'homme est descendu d'un avion en provenance d'Espagne. "Certaines choses nous ont mis la puce à l'oreille, et plus on y regardait de près, plus ça nous intriguait", d'expliquer M. Wikoeren. Pendant son interrogatoire, le suspect a décliné toute offre d'eau et de nourriture, de quoi alimenter davantage les suspicions des policiers.

Ceux-ci ont alors soumis leur suspect à un détecteur à rayons X, ce qui a permis de voir les sachets de cocaïne dans son estomac. "Il courait un risque effrayant. Si l'un ou l'autre de ces sachets avait fui, il en serait mort", a soutenu M. Wikoeren

fredchoucas
   Posté le 16-06-2004 à 15:04:24   

Un étudiant britannique offre sa virginité sur internet pour 9.000 euros



LONDRES (AFP), le 16-06-2004
Un étudiant britannique âgé de 19 ans a mis sa virginité aux enchères sur internet pour 6.000 livres (9.000 euros).

Selon le quotidien londonien Daily Express, David Vardy, un étudiant en premier cycle d'études des médias à l'université de Bournemouth, sur la côte sud de l'Angleterre, a obtenu 7.000 réponses avant que le site internet de vente aux enchères ne supprime son annonce.

"J'ai toujours des idées folles comme ça en projet", a déclaré l'étudiant au journal. "Toute cette affaire, je l'ai faite juste pour m'amuser". "Mes parents n'ont pas le moindre soupçon de ce que je fabrique. Je pense que s'ils le découvraient, ils seraient sans doute un peu choqués, mais ils se rendraient compte que c'était encore une de ces initiatives idiotes".

David Vardy a raconté qu'il n'avait pas eu le temps d'avoir une petite amie du fait de ses nombreux projets multimédias, mais qu'il espérait qu'une femme vraiment jolie s'acquitterait de la somme demandée, dont 1.000 livres seraient versées à l'organisation humanitaire Oxfam. "Si elle donnait 6.000 livres, alors sûrement que je pourrais le faire".

Et le jeune homme, qui se dit passionné par les ordinateurs, les loisirs, les médias et l'argent, a réussi à séduire des femmes dans le monde entier qui ont reconnu qu'il valait bien chacun des sous qu'il réclamait. Il a ainsi reçu des offres d'Australie, du Canada et des Etats-Unis.

Une étudiante de 18 ans, de l'université de Bristol, avait déjà mis sa virginité aux enchères sur internet. Rosie Reid, une jeune lesbienne, avait finalement eu une relation sexuelle dans un hôtel du nord de Londres avec un homme âgé de 44 ans qui avait payé 8.400 livres pour ce privilège.

fredchoucas
   Posté le 16-06-2004 à 15:05:41   

Etats-Unis: c'est officiel, les frites sont un légume frais



WASHINGTON (AFP), le 16-06-2004
C'est officiel, les frites sont un légume frais, a annoncé mardi le département américain de l'Agriculture (USDA). Mais que les amateurs de pomme de terre ne se réjouissent pas trop vite, cette reclassification est à but commercial et non nutritionnel.

"Les frites roulées dans la pâte à frire sont considérés comme périssables", dans le cadre de la loi sur les produits agricoles périssables, a indiqué George Chartier, porte-parole de l'USDA.

Ces frites sont légèrement blanchies, mais pas complètement cuites. Elles peuvent être fraîches ou congelées.

"Ceci n'est pas un guide nutritionnel. Ces frites sont toujours considérées comme des aliments transformés", a souligné Julie Quick, porte-parole de l'USDA.

Cette décision n'est pas sans rappeler la tentative de l'administration Reagan de classifier le ketchup comme légume dans le cadre des repas distribués dans les écoles américaines. Le tollé soulevé avait conduit à l'abandon très rapide de ce projet.

bambi
   Posté le 17-06-2004 à 11:23:42   

Le Japon nettoie ses déchets en Antarctique
Presse Canadienne | Le 17 juin 2004 - 00:14


Le Japon va sérieusement s'attaquer au rapatriement des tonnes de déchets que ses scientifiques ont abandonné en Antarctique depuis près de 50 ans, dans le cadre d'un effort international pour nettoyer le continent blanc.

Depuis 1956, des missions scientifiques japonaises se sont rendues presque chaque année en expédition en Antarctique. Le Japon y dispose d'une base, Showa, où 62 savants étudient actuellement le trou de la couche d'ozone, la vie marine ou encore le changement climatique. Chaque année, des navires approchent de la base pour livrer du matériel, mais sans guère se préoccuper de récupérer les déchets : ordures, matériaux de construction, véhicules hors service ou fûts de carburant ;

En 1998, la montagne de déchets atteignait 500 tonnes. Depuis, quelques progrès ont été réalisés, mais il reste encore 370 tonnes à emporter. Selon le ministère japonais de la Science ce sera fait d'ici quatre ans. Les manchots devront encore patienter un peu.

bambi
   Posté le 17-06-2004 à 11:24:37   

Un procès pour viol bute sur l'ADN de deux jumeaux




Un procès pour viol a été annulé pour vice de procédure car le jury était incapable de déterminer si un échantillon d'ADN appartenait à l'accusé ou à son frère. Les deux hommes sont en effet de vrais jumeaux et ont donc la même empreinte génétique.

A l'issue de 24 heures de délibérations sur quatre jours -le procès avait duré moins longtemps-, la juge Elizabeth Donovan a annulé le procès mardi. Le parquet a déclaré qu'il le ferait rouvrir.

Le même problème s'était déjà posé lors d'un précédent procès pour viol dans lequel comparaissait le même accusé, Darrin Fernandez, 29 ans, mais ce dernier avait été condamné après avoir été reconnu par la victime, selon son avocat Robert Zanello. Le violeur avait en effet "twinz" ("jumeaux" tatoué sur le bras, et pas son frère.

bambi
   Posté le 17-06-2004 à 11:25:45   

Des chauffeurs de bus licenciés se font crucifier

Presse Canadienne


Un chauffeur de bus s'est fait crucifier mercredi, comme deux autres de ses collègues depuis lundi, pour protester contre le licenciement de 300 salariés des transports publics au Paraguay.

C'est dans la ville d'Asuncion que Ramon Vera, 34 ans, s'est fait clouer par chaque main à une croix de bois posée au sol dans la rue. "Ce n'est pas un geste héroJique mais une simple demande de travail. J'ai toute ma famille à nourrir, comme mes collègues au chômage", a-t-il expliqué, grimaçant de douleur.

Les autorités ont supprimé des bus sur certaines lignes, affirmant que plusieurs des véhicules ne répondaient pas aux normes de sécurité et que certaines concessions d'exploitations avaient expiré. Les 300 conducteurs manifestent depuis trois semaines devant l'agence gouvernementale des transports car ils n'ont pas retrouvé de travail. Quelque 18% de la population active sont au chômage au Paraguay.

bambi
   Posté le 17-06-2004 à 11:26:54   

Des nationalistes hindous attaquent un film lesbien

Presse Canadienne


Des hindous radicaux ont cassé les vitres et arraché les affiches de cinémas indiens proposant le film "Girlfriend", une histoire d'amour entre deux femmes qu'ils entendent bien faire censurer ou interdire par le gouvernement.

"Nous allons pousser le gouvernement à ordonner la coupure de scènes contestables. Ces plans, qui sont contraires à la culture indienne, devraient être enlevés", a déclaré mercredi à l'agence Associated Press Mukhtar Abbas Naqvi, vice-président de la formation nationaliste hindoue Bharatiya Janata Party (BJP).

La veille, des manifestants avaient attaqué des cinémas dans plusieurs villes du pays. Douze membres du groupe extrémiste hindou Shiv Sena ont ainsi été arrêtées mardi à Varanasi pour avoir brisé les vitres d'un cinéma et perturbé la séance de "Girlfriend". A Indore, dans le centre, la police a fait fuir un groupe qui avait saccagé un cinéma.

La réalisatrice du film, Karan Razdan, a rejeté les critiques, soulignant que "Girlfriend" avait reçu son visa d'exploitation des autorités fédérales, seules habilitées à juger.

Elle est d'ailleurs attaquée aussi par les associations homosexuelles, qui lui reprochent de "décrire les lesbiennes comme des psychopathes qui détestent les hommes", selon une spécialiste du cinéma de New Delhi, Shubra Gupta.

La polémique a en tout cas servi le film, pour lequel des files d'attentes se forment devant les cinémas, de peur qu'il ne soit prochainement retiré de l'affiche. Les studios cinématographiques de Bombay, surnommés "Bollywood", produisent plus de 900 films par an.

bambi
   Posté le 17-06-2004 à 11:27:25   

INSOLITE : Quelques mois après son installation en Chine, le panda Hua Mei attend un heureux événement

Presse Canadienne


Quelques mois seulement après son installation dans le sud-ouest de la Chine, Hua Mei est tombée enceinte. Ce panda femelle, le premier né sur le sol américain, attend un heureux événement pour septembre, rapporte mercredi la presse officielle chinoise. Âgée de quatre ans, Hua Mei, dont le nom signifie "Chine-Amérique", était le premier panda né à l'étranger à retourner sur la terre de ces ancêtres. Elle est arrivée en février dernier du zoo de San Diego, où elle était née. Ses parents avaient été prêtés aux Américains par la Chine.

Craignant que sa vie passée en captivité ne l'ait maintenue dans une certaine ignorance des choses de l'amour, les vétérinaires chinois avaient tenu à parfaire son éducation sexuelle en lui montrant des vidéos sur l'accouplement des pandas afin de la préparer à une série de "rendez-vous galants". Une méthode qui semble avoir payé. Hua Mei est tombée enceinte, par des moyens naturels, et devrait enfanter en septembre, selon le "Beijing Morning Post", qui cite les chercheurs du Centre de protection des Pandas Géants de Wolong dans le sud-ouest de la Chine.

La Chine consacre des ressources considérables à la protection du panda géant, sa mascotte officieuse et espèce en voie de disparition. Pékin a fait savoir la semaine dernière que la population de pandas géants à l'état sauvage avait augmenté de plus de 40% à 1 590 animaux.

bambi
   Posté le 17-06-2004 à 11:28:08   

INSOLITE : À 101 ans, il saute en parachute

Presse Canadienne


Il pourrait être le père des vétérans américains du Débarquement qui ont sauté en parachute il y a dix jours en Normandie: à la suite d'un pari, un Australien de 101 ans s'est élancé mercredi d'un avion à plus de 3 000 mètres d'altitude...

Frank Moody, un habitant de Holloways Beach, sur la côte nord-est de l'Australie, compte bien devenir le plus vieux parachutiste du monde. D'après Amanda Pilkington, de l'entreprise Skydive Cairns qui organisait le saut, le centenaire australien a battu le record détenu par un Norvégien de 94 ans depuis 1999.

Frank Moody a sauté en tandem avec un parachutiste confirmé, a-t-elle rapporté. "C'est une légende absolue. C'était un peu un pari d'ivrognes avec certains de ses camarades du club de football d'Holloways Beach. Il a dit: 'd'accord, je vais sauter d'un avion'", a raconté Amanda Pilkington, qui dit s'apprêter à envoyer le film du saut et d'autres documents au bureau du Livre Guinness des Records à Londres afin d'homologuer le record.

Après le saut, Frank Moody est retourné au club de football avec son fils Jon pour récolter les fruits de son pari et s'offrir une petite bière pour fêter ça...

fredchoucas
   Posté le 17-06-2004 à 14:02:31   

Les charmeurs de serpent bientôt éducateurs ?



NEW DELHI (AFP), le 17-06-2004
Considérés comme des dieux pour savoir dompter les cobras, mais interdits par une loi de 1972, le million de charmeurs de serpent que compte l'Inde sont accusés de mauvais traitements par les défenseurs des animaux qui veulent les transformer en éducateurs spécialisés dans les reptiles.

Chaque année, environ 400.000 serpents sont retirés de leur environnement naturel pour danser devant les flûtes de charmeurs sous l'oeil des touristes ébahis. Mais leur ondulation au rythme de la musique, on la doit à un entraînement cruel dispensé à coups de mauvais traitements physiques.

Amputés de leurs crocs vénéneux, ils meurent une fois relâchés dans la nature après six mois et quelques de "prestations", accusent les organisations de défense de la faune.

Une loi adoptée en 1972 a poussé la plupart des charmeurs hors des villes, par peur de se faire arrêter par la police, les renvoyant dans les villages où ils gagnent beaucoup moins, selon une étude publiée par le fonds privé Wildlife Trust of India.

Ils y "jouissent d'un statut de quasi-dieu car ils sont capables de conquérir ces animaux mortels", explique Bahar Dutt, membre de l'organisation qui a parcouru l'Inde pour mener l'enquête.

Conscient que des milliers d'Indiens dépendent de ce métier pour vivre, le trust ne cherche pas à leur retirer ce moyen de subsistance. "Leurs connaissances pourraient de plus être utilisées pour la conservation" des reptiles, expliqué Mme Dutt.

Le fonds propose donc de transformer les charmeurs en "éducateurs aux pieds nus". Embauchés par les centres de conservation de reptiles, ils pourraient partager leurs connaissances sur les animaux, le venin et la médecine traditionnelle capable de guérir les morsures.

Comme solution alternative, le Fonds suggère également de faire des charmeurs des membres d'ensembles musicaux, ressuscitant ainsi une vieille tradition indienne qui voulait que les charmeurs fassent partie des "Festivals d'Inde", spectacles typiques qui avaient coutume de tourner en Europe et en Amérique du Nord dans les années 80.

"L'Inde est réputée pour ses rois et ses serpents. Il y avait une époque où on avait l'habitude de nous envoyer à l'étranger faire des spectacles", se souvient le charmeur Banwari Nath. "S'il vous plaît, ressuscitez ces festivals pour que nous puissions gagner notre vie", implore-t-il.

Les projets du Fonds trouvent toute leur logique, estime le charmeur Krishan Nath, qui ne demanderait pas mieux que de partager ses connaissances. Le sexagénaire souligne de plus l'actuelle contradiction entre la police qui le traque dans la rue, car sa profession est illégale, et ces nombreuses personnes qui viennent le chercher en désespoir de cause pour guérir une morsure ou capturer un serpent.

La résidence du Premier ministre a même un jour eu recours à ses services, assure-t-il.

"S'il y a une interdiction, pourquoi le Premier ministre a besoin de moi pour attraper des serpents?", ironise-t-il.

fredchoucas
   Posté le 17-06-2004 à 14:03:20   

Castro, à l'âge de 14 ans, avait demandé 10 dollars à Roosevelt



WASHINGTON (AFP), le 17-06-2004
A l'âge de 14 ans, en 1940, Fidel Castro avait envoyé une lettre au président américain de l'époque Franklin D. Roosevelt lui demandant un billet de 10 dollars, selon des chercheurs américains.

Cette lettre, retrouvée parmi huit millions de documents oubliés dans les Archives nationales américaines, est datée du 25 novembre 1940 et est signée: "Votre ami".

Depuis la révolution castriste de 1959, Fidel Castro a été l'ennemi de pas moins de 9 présidents américains successifs.

"Je n'ai jamais vu de billet de 10 dollars et j'aimerais en avoir un", a écrit le jeune Fidel sur du papier à lettre du Colegio de Dolores, l'école secondaire qu'il fréquentait alors à Santiago de Cuba. "J'aime écouter la radio et je suis très heureux parce que j'y ai entendu que vous alliez accomplir un nouveau mandat", ajoute cette lettre.

fredchoucas
   Posté le 17-06-2004 à 14:04:08   

Euro-2004: journée de travail écourtée en Angleterre



LONDRES (AFP), le 17-06-2004
Des millions d'Anglais devaient quitter prématurément le travail jeudi pour ne pas manquer à 17h00 locales (16h00 GMT) le début de la rencontre Angleterre-Suisse, à Coïmbra (Portugal) comptant pour l'Euro-2004 de football (gr.B), au risque de provoquer de gigantesques embouteillages.

L'Association automobile britannique (AA) prévoyait que l'heure de pointe en Angleterre commencerait dès 13h00 (12h00 GMT), "avec beaucoup de gens prenant une demi-journée de congé".

Le match France-Angleterre, diffusé dimanche soir et perdu 2-1, avait été regardé par plus d'un tiers de la population britannique.

De nombreuses entreprises ont décidé jeudi de fermer plus tôt ou de laisser leurs employés faire une pause pour regarder le match sur des écrans géants.

Certains magasins ont également prévu de tenir leurs clients informés de l'évolution du match par haut-parleur.

bambi
   Posté le 18-06-2004 à 11:31:41   

Les autochtones et les autorités s'opposent encore au sujet de Luna
Presse Canadienne


Le sort de Luna, un jeune orque de 5 ans qui vit dans le secteur de Nootka Sound, sur la côte ouest de l'île de Vancouver, depuis 2001, continue d'opposer Pêches et Océans Canada et la communauté Mowachaht-Muchalaht.

Le gouvernement en collaboration avec l'Aquarium de Vancouver veut conduire la baleine plus au sud de façon à ce qu'elle retrouve sa famille. L'animal est devenu très familier avec les gens et les embarcations, et les autorités craignent qu'un accident malencontreux ne survienne.

Luna pèse quelque 1800 kilos, soit l'équivalent d'un Ford Explorer.

Les autochtones de l'endroit veulent garder l'orque à Nootka Sound, disant qu'il est la réincarnation d'un de leurs chefs. Luna est arrivé dans le secteur quelques jours seulement après le décès du chef qui avait souhaité que son esprit habite le corps d'un orque.

Mercredi, des employés de Pêches et Océans Canada ont sorti un zodiac auquel était attaché un filet pour capturer la baleine. Des membres de la communauté Mowachaht-Muchalaht suivaient derrière dans des canoJes en chantant pour dévier l'attention de l'orque.

Jeudi, le même scénario s'est répété.

"Des gens voient cela comme une protestation. Pas nous. Ce sont juste quelques personnes dans des canoJes qui chantent quelques chansons, et une baleine se trouve à être là. Nous faisons cela depuis des milliers d'années", a déclaré le grand chef des Mowachaht-Muchalaht, Mike Maquinna, en ajoutant qu'une rencontre avec une porte-parole du ministère, jeudi, n'avait rien donné.

M. Maquinna a dit espérer que davantage de ses gens montent dans des canoJes pour contrecarrer le projet de capturer Luna. Il a toutefois admis leur demandé de faire preuve d'un peu plus de retenue et d'éviter les contacts avec la baleine.

Mercredi, Luna avait suivi les canoJes des autochtones et s'était fait caresser et gratter. Quelques personnes avaient même réussi à lui frotter les dents.

John Nightingale, le président de l'Aquarium de Vancouver a dit espérer que les protestataires comprennent ce qui est bon pour Luna.

M. Nightingale a affirmé que si Luna s'approche, "nous sommes prêts".

"Nous allons faire ce que nous devons faire, jouer notre rôle dans l'opération."

bambi
   Posté le 18-06-2004 à 11:32:22   

INSOLITE : Une Américaine arrache un bout de la langue de son petit ami lors d'un baiser

Presse Canadienne


Un baiser a tourné au cauchemar pour un Américain dont la petite amie a arraché le bout de la langue. Cette femme de 43 ans a raconté à la police qu'elle avait pris peur quand son compagnon, âgé de 47 ans, avait commencé à la serrer un peu fort dans ses bras et que son premier réflexe avait été de mordre. "Je crois que j'ai mordu un peu trop fort", a-t-elle reconnu, expliquant avoir été agressée dans le passé.

Les policiers ont fouillé le domicile de l'Américaine sans retrouver le morceau de langue, qui mesurerait près de quatre centimètres, selon leurs estimations. L'Américaine, qui a été arrêtée et risque d'être inculpée, admet que le couple avait bu et qu'elle n'a plus aucun souvenir de l'endroit où peut se trouver le morceau de langue, qu'elle reconnaît avoir peut-être avalé.

bambi
   Posté le 18-06-2004 à 11:33:21   

INSOLITE : Chute d'une météorite "de la taille d'une maison" en Australie; probablement un effet d'optique, selon un astronome

Presse Canadienne


Les témoins qui ont affirmé avoir vu une météorite "de la taille d'une maison" tombée sur Terre et exploser avec une forte luminosité au sud de Sydney, ont peut-être été victimes d'une illusion d'optique, selon un astronome. Vince Ford, un astronome de l'université nationale d'Australie, a souligné que selon les chercheurs il est peu probable que l'on retrouve des traces de cette mystérieuse météorite.

De toute façon insiste Ford, "si une météorite de la taille d'une maison s'était écrasée sur Terre, elle aurait produit un boum sonique et l'impact aurait affolé les sismographes". Des contrôleurs aériens de service à l'aéroport de Sydney ont vu la météorite vers 21h00 (11h00 GMT) mercredi mais n'ont donné aucun détail sur sa taille.

L'information selon laquelle cette météorite était "de la taille d'une maison" a été donnée par un automobiliste qui circulait sur une autoroute près de Bulli à une cinquantaine de kilomètres au sud de Sydney. "Des recherches intensives menées dans ce secteur n'ont pas permis de localiser l'objet", a déclaré la police dans un communiqué.

Le professeur Steven Williams de l'observatoire de Grove Creek a déclaré à la chaîne Sky News avoir reçu des appels de six personnes qui ont affirmé avoir vu un "éclair gigantesque" en direction du sud. Toutefois, le professeur a souligné qu'il ne pouvait pas expliquer le phénomène et espère que quelqu'un trouvera la trace de cette météorite. "Si j'avais un hélicoptère (...) j'irai moi-même", a dit Williams.

fredchoucas
   Posté le 18-06-2004 à 15:23:42   

Un automobiliste "flashé" à Toulon à... 39km/h



TOULON (AFP), le 18-06-2004
Un automobiliste toulonnais, "flashé" à l'entrée ouest de Toulon à 39km/h sur une route à double voie où la limitation de vitesse était fixée à 30 km/h, a dû payer une amende de 90 euros et a perdu un point sur son permis de conduire.

"Je n'ai pas l'impression d'avoir mis en danger la vie d'autrui", a déclaré l'automobiliste, Jean-Pierre Brunot, 56 ans, contrôlé début mai et qui s'est néanmoins acquitté de l'amende de peur de la voir passer à 135 euros alors qu'il est actuellement à la recherche d'un emploi.

Le commissariat central de Toulon a confirmé les faits. "Au regard de la loi, cet automobiliste est en faute, d'autant qu'il y a des écoles dans la zone", a indiqué un policier. "Mais il n'a pas eu de chance", a-t-il ajouté, en précisant que la tolérance habituellement à cet endroit est de 15 à 20 km/h au-dessus de la vitesse maximale autorisée.

Tous les autres véhicules verbalisés ce jour-là roulaient à plus de 50 km/h. "Le radar n'aurait pas dû se déclencher à 39 km/h. Il a dû y avoir un problème technique", a souligné le policier, regrettant que ses collègues n'aient ensuite pas relevé que l'excès de vitesse était peu important.

Après un record établi par un motard "qui a explosé le radar du tunnel de Toulon le 4 décembre 2002 à la vitesse de 206km/h", Jean-Pierre Brunot peut "lui aussi prétendre au livre des records", a commenté le quotidien Var Matin, qui a révélé l'affaire.

fredchoucas
   Posté le 18-06-2004 à 15:24:40   

Toilettes réservées aux transsexuels dans un institut thaïlandais



BANGKOK (AFP), le 18-06-2004
Des étudiants transexuels et travestis ont obtenu que des toilettes leur soient exclusivement réservées dans un établissement d'études supérieures de Chiang Mai, dans le nord de la Thaïlande.

L'Institut technologique de Chiang Mai a réservé des toilettes "du lotus rose" à l'usage exclusif des 15 étudiants transsexuels ou travestis sur le total de 1.500 que compte l'établissement privé. Cette mesure a été instaurée à la demande de ce groupe minoritaire qui se plaignait de railleries ou d'humiliations, dans les toilettes des hommes comme celles des femmes.

"Nous ne les encourageons pas à être travestis ou homosexuels, mais nous voulons simplement régler leurs problèmes et les rendre heureux quand ils sont dans l'établissement", a expliqué Thodsaporn Promprakai, l'un des directeurs.

L'établissement a dit avoir noté une amélioration patente des résultats du groupe après la prise en compte de ses préoccupations. L'établissement, outre les toilettes, a assoupli les règles traditionnelles dans l'enseignement bannissant cheveux longs, maquillage ou vernis à ongle.

La Thaïlande est l'un des pays d'Asie les plus tolérants vis-à-vis de la population, assez nombreuse, de transsexuels et de travestis. Certains d'entre eux ont atteint une célébrité nationale dans le cinéma, la mode ou le sport, et plusieurs concours de beauté sont organisés chaque année pour les "katoeys", dont l'un est retransmis par une chaîne de télévision dans tout le pays.

fredchoucas
   Posté le 18-06-2004 à 15:25:31   

Le premier ministre néo-zélandais, la femme qu'on veut le moins embrasser



WELLINGTON (AFP), le 18-06-2004
Les Néo-Zélandais ont désigné leur Premier ministre, Helen Clark, comme la femme qu'ils désireraient le moins embrasser dans le pays, tandis que le demi d'ouverture des All Blacks, Carlos Spencer, remportait le trophée des hommes les plus désirables, selon un sondage.

Mme Clark est arrivée en tête du classement des femmes "les moins embrassables" du pays avec 62% des suffrages, selon un sondage effectué dans toute la Nouvelle-Zélande à la demande du fabriquant de produits pour rafraîchir l'haleine, Listerine.

Les personnes sondées devaient sélectionner leurs préférences sur une liste de 24 personnalités célèbres en Nouvelle-Zélande.

La top-modèle internationale Rachel Hunter a gagné le titre de la femme qu'on souhaite le plus embrasser avec seulement 14% des voix. Spencer est apparu comme l'homme qu'on désire le plus embrasser avec 44% des voix, tandis que le journaliste Paul Holmes est considéré comme l'homme qu'on souhaiterait le moins embrasser.

Le directeur de la compagnie Listerine, Abbie Geering, a déclaré que le sondage avait réservé d'autres surprises intéressantes: Carlos Spencer n'est pas seulement populaire parmi les femmes de moins de 30 ans, mais aussi parmi les plus de 60 ans.

Malgré son score globalement négatif, Mme Clark trouve grâce aux yeux de la jeunesse de son pays, car 61% des jeunes de 18 à 24 ans indiquent qu'ils souhaitent l'embrasser.


bambi
   Posté le 19-06-2004 à 11:30:41   

Excès de vitesse pour faire sécher sa voiture
AgenceNews


Un Néo-Zélandais a été arrêté alors qu’il roulait plus de deux fois au-dessus de la limite. Selon ce que rapporte l’agence Reuters, l’homme a prétexter rouler à une telle vitesse dans le but de faire sécher sa voiture

"J'avais mal au dos et j'ai simplement pensé que conduire rapidement ferait sécher la voiture et m'éviterait d'avoir à utiliser une peau de chamois", a déclaré Roger Daniel à la police.

Daniel roulait à plus de 120 km/h dans les rues de la ville de Whangarei où la vitesse est limitée à 50km/h, d'après les données rapportées par le quotidien Dominion Post.

L’explication n'a pas convaincu les policiers, et Daniel a écopé d'une amende de 300 dollars assortie d'une suspension de permis de conduire pour une durée de six mois.

bambi
   Posté le 19-06-2004 à 11:31:27   

Le détenu creusait son tunnel vers la cour intérieure

Presse Canadienne


L’Agence France Presse rapportait vendredi que les autorités de la prison de Coimbra au Portugal ont découvert un tunnel qui avait été entamé par son détenu. Le problème, c’est que le tunnel allait tout droit vers la cour intérieure de la prison et non vers l’extérieur des murs.

Selon Paulo Barbosa, responsable des services pénitentiaires, le prisonnier aurait fait une erreur de calcul. Il manquait 21m au trou pour déboucher vers l’extérieur, mais le tunnel de 2m de long n’allait pas dans la bonne direction.

Le prisonnier en est à sa 2e tentative d’évasion depuis son admission à Coimbra, en 1996. Il purge une peine de 17 ans.

bambi
   Posté le 19-06-2004 à 11:32:11   

Recherchés pour vol de fraises à main armée

AgenceNews


La police allemande est actuellement à la recherche de deux hommes armés et une femme pour avoir volé pour une valeur de 5$ de fraises à la pointe d’un pistolet.

L’incident s’est produit sur une ferme de type « cueillez-les vous-même » en banlieue de Munich. La propriétaire a surpris les trois individus en train de cueillir sans payer.

Quand elle a voulu confronter les voleurs, un homme a tout de suite sorti un pistolet et l’autre un couteau en lui demandant ce qu’elle voulait. La femme a pris ses jambes à son cou et a rapporté l’incident aux autorités.

La police a rapporté au journal Münchener Merkur que les trois voleurs se sont enfuit avec un butin composé exclusivement de fraises. La valeur avoisinerait les 5$.

bambi
   Posté le 19-06-2004 à 11:33:22   

Elle ne nourrit plus son chien pour l’emmener en avion

AgenceNews


La police a retiré le chien à une femme de Nuremberg, en Allemagne, puisqu’elle affamait son animal en vue de l’emmener en avion comme bagage à main.

Selon l’Agence France Presse, la police faisait une patrouille au centre-ville quand elle a aperçu le chien dans toute sa maigreur. La pauvre Leonie ne pesait que 12 kilos, soit la moitié du poids qu’un bâtard de ce type devrait peser, selon les fonctionnaires du refuge où a été conduite le pauvre animal.

Le directeur du refuge a déclaré au quotidien Bild : « J'ai déjà vu un nombre impressionnant de choses misérables, mais jamais quelque chose d'aussi horrible », en parlant du poids considérablement réduit de l’animal et de l’usage qui en aurait été fait.

bambi
   Posté le 20-06-2004 à 12:06:13   

Le climatologue Ralph Cicerone reçoit le prix Albert Einstein
Presse Canadienne


Le climatologue et président de l'Université de Californie Ralph Cicerone a reçu vendredi le prix Albert Einstein pour ses recherches sur les gaz à effet de serre et la diminution de la couche d'ozone.

Son travail a contribué à orienter les politiques sur le changement climatique et sur la pollution.

Le Conseil de la culture mondial (World Cultural Council), basé à Mexico décerne chaque année ce prix -un diplôme, une médaille et une somme de 10.000 dollars (8.200 euros)- pour reconnaître les efforts de recherche qui ont "apporté de réels bénéfices et un bien-être à l'humanité".

bambi
   Posté le 20-06-2004 à 12:07:24   

Un chercheur de Singapour se penche sur les mystères du baiser

Presse Canadienne


Vous êtes vous déjà demandé pourquoi bien des gens ferment les yeux lorsqu'ils embrassent quelqu'un? Yau Che Ming, un chercheur de Singapour, s'est penché sur cette délicate question.

"L'action du baiser induit une surchage sensorielle", avance-t-il dans un article que publie samedi le journal "The Straits Times". "Dès lors, fermer les yeux est un moyen naturel de réduire cette charge sensorielle".

Yau, professeur à l'Institut National d'Education à l'Université de Technologie de Nanyang formule aussi une autre théorie: "lorsque quelqu'un embrasse, des images floues, non tridimensionnelles, du visage du partenaire peuvent être évidentes, et ce sentiment peut être déplaisant". Fermer les yeux serait là aussi une réponse.

Enfin, "certaines personnes préfèrent penser que les gens ferment leurs yeux pour réduire la gêne et se concentrer sur la sensation de toucher tendre et d'amour. En bref, ils ne veulent tout simplement pas être dérangés", conclut-il.



bambi
   Posté le 20-06-2004 à 12:08:16   

Liaison radio en direct entre l'espace et la maternité

Presse Canadienne


L'Américain Mike Fincke, astronaute de la Station spatiale internationale (ISS), a appris vendredi la bonne nouvelle -c'est une petite fille- grâce à une liaison radio en direct entre l'espace et la maternité.

Son épouse Renita a mis au monde leur deuxième enfant dans un hôpital de la région de Houston. Selon la NASA, c'est la première fois qu'un astronaute se trouve dans l'espace au moment de la naissance de son bébé.

Mike et Renita Ficke ont prénommé leur fille Tarali Paulina. L'astronaute a informé avec fierté le centre de contrôle de la mission que Tara -les deux premières syllabes du prénom- signifie "étoile" dans le dialecte indien parlé par la famille de son épouse. Leur fils, qui va sur ses trois ans, s'appelle Chandra, ce qui signifie "lune".

"Ma femme m'a déjà donné la lune, elle me donne à présent une étoile", a résumé Mike Fincke. La NASA a également organisé deux vidéoconférences pour la famille dans les heures qui ont suivi la naissance, afin de permettre à l'astronaute de voir son bébé.

Mike Fincke, lieutenant-colonel de l'armée de l'air âgé de 37 ans, a entamé en avril dernier une mission de six mois à bord de l'ISS, en compagnie du Russe Guennadi Padalka.



bambi
   Posté le 20-06-2004 à 12:09:46   

Une compagnie de condoms distribue des carte à se mesurer

AgenceNews


Une compagnie tchèque distribue maintenant avec tout achat une carte permettant à ces messieurs de se mesurer le sexe.

Selon le quotidien Lidove Noviny, la compagnie Pepino, dont le slogan est « Sois un homme, mesure-toi,ça vaut la peine », donne une carte graduée en centimètre.

Il y a quatre divisions qui différencient chaque « vrai homme ». Au plus bas de l’échelle, vous serez un petit singe, en passant par le chacal ou le sanglier, à moins que vous soyez un taureau. Une fois mesuré, le client envoie ses coordonnées pour un tirage.

La compagnie qui voulait ainsi augmenter ses parts de marché chez les 15-30 ans dit avoir reçu plusieurs milliers de réponses dès la première semaine de campagne publicitaire. Josef Vybranec, à de la compagnie de cartes Olza Trading, dit que la majorité des hommes ayant répondu sont de la catégorie des sangliers.

La compagnie prévoit imprimer un million des cartes de plus et veut en faire la distribution dans les magazines du pays.



bambi
   Posté le 20-06-2004 à 12:11:06   

Assurez votre moquette

AgenceNews


Une compagnie d’assurance londonienne, Jonathan Thomas, s’est fait demander de créer une police d’assurance spécialement protéger le torse d’une star contre la perte de sa précieuse pilosité.

Selon ce qu’a rapporté l’AFP, l’assuré sera dédommagé qu’après avoir obtenu l’avis concordant de deux médecins, comme de quoi il aura perdu plus de 85% de ses poils. La police ne sera valide que pour « des blessures corporelles accidentelles.

Si la star se retrouve avec un torse sans poil en temps de guerre ou de révolution, après une contamination radioactive ou une attaque terroriste: il n'y aura pas de dédommagement. Pour espérer des indemnités, l'assuré a aussi interdiction de faire du feu, a rapporté l’Agence France Presse.

Le nom de la star n’a pas été dévoilé.

bambi
   Posté le 20-06-2004 à 12:12:02   

Il s’enfuit de l’hôpital et se casse une jambe

AgenceNews


Un prisonnier de Kuala Lumpur, en Malaisie, qui avait essayé de s’évader alors qu’il était hospitalisé, a fini sa course toujours à l’hôpital avec une jambe cassée en plus.

L’homme qui avait fait croire aux gardiens de la prison qu’il avait des problèmes respiratoires. Il a donc été conduit au University of Malaya Medical Centre et a été mis sous observation.

Selon l’agence nationale Bernama, l’homme, pourtant menotté aux barres de métal de son lit, a réussi à se détacher et à prendre la fuite avec les gardiens à des trousses.

C’est au 5e étage que le prisonnier a décidé de sortir par une fenêtre et de sauter sur un balcon deux étages plus bas. Le pauvre a raté son saut et a tombé directement sur le sol. Il fut donc admis une fois de plus avec l’assurance que cette fois, il ne se sauverait pas.

bambi
   Posté le 20-06-2004 à 12:13:36   

Restaurants fermés pour avoir pris de l’opium comme ingrédient

AgenceNews


La division des narcotiques de la police chinoise vient de fermer 215 restaurants reconnus coupables d’avoir mis des graines de pavot dans la soupe et dans le ragoût. Les propriétaires s’assuraient donc d’avoir des clients réguliers et heureux.

Selon les informations rapportées par l’agence de presse Xinhua, les assiettes servies dans la province de Guizhou pouvaient contenir une quantité variable de graines d’opium.

Le responsable de l’agence alimentaire et de la santé publique de Guizhou, Wei Tao a déclaré que la consommation de ces graines peut mener à une forte dépendance et même à l’abus de drogues dures dans certains cas.

La perquisition a de plus permis aux autorités de mettre sur la main sur 3,2 kilos de graines de pavot. On ne sait cependant pas si les propriétaires des restaurants seront poursuivis pour trafic de stupéfiants ou de possession simple. Un cas avait été sentencé en 2002. À Beijing, un propriétaire de restaurant avait été reconnu coupable d’avoir assaisonné ses assiettes de poisson avec de l’opium.

fredchoucas
   Posté le 21-06-2004 à 14:04:22   

Faux druides, hippies et baba cools fêtent le solstice d'été à Stonehenge



LONDRES (AFP), le 21-06-2004
Environ 21.000 personnes ont fêté calmement lundi à l'aube le solstice d'été, jour le plus long de l'année, sur le site préhistorique de Stonehenge dans le sud-ouest de l'Angleterre.

Faux druides, baba cools, adeptes du New Age et autres hippies sur le retour se rassemblent chaque année dans la nuit du 20 au 21 juin pour voir, au petit matin, percer les premiers rayons de soleil au milieu des énormes monolithes de grès, certains avec linteaux, érigés en cercle dans la campagne anglaise.

Stonehenge est un temple préhistorique qui fut utilisé il y a quelque 3.600 ans. C'est aujourd'hui l'un des sites touristiques les plus visités de Grande-Bretagne.

L'histoire récente de Stonehenge a été marquée par de nombreux incidents liés à une consommation excessive d'alcool ou de substances illicites.

Les polices des comtés du Wiltshire et du Hampshire avaient souligné qu'elles ne toléreraient aucun débordement. Aucune bouteille de verre ou fusée de feu d'artifice n'avait été autorisée sur le site.

Le solstice d'été 2004 n'a donné lieu à aucun incident majeur, la police ne signalant qu'une "poignée" d'arrestations.

Des musiciens avaient, dès dimanche soir, pris place dans l'enceinte circulaire et illuminée de torches, interprétant toutes sortes de musiques sous le regard attentif du maître de cérémonie et chef des vrais-faux druides, King Arthur Pendragon.

De nombreuses personnes se rendant au festival de musique pop de Glastonbury (situé à 70 km à l'ouest du site préhistorique), qui commence la semaine prochaine, font traditionnellement escale à Stonehenge.


fredchoucas
   Posté le 21-06-2004 à 14:05:01   

Euro-2004 de football: l'Espagne pas assez socialiste, estime un ministre



MADRID (AFP), le 21-06-2004
Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, a attribué la défaite de l'équipe d'Espagne contre le Portugal à l'Euro-2004 de football à son excès de "conservatisme" alors que "dans la vie, il faut aller de l'avant", justifiant ainsi le fait d'être "socialiste".

La défaite contre le voisin portugais 1 à 0, dimanche à Lisbonne, a entraîné l'élimination de l'Espagne dès le 1er tour de l'épreuve, alors qu'un match nul lui aurait assuré sa qualification en quart de finale.

"Je pense qu'ils (les joueurs espagnols) ont voulu tenir le résultat (0-0, synonyme de qualification) et, ensuite, lorsqu'il a fallu remonter un but au Portugal, il était déjà trop tard", a affirmé sur les ondes de Cadena Ser Miguel Angel Moratinos. "Selon moi, dans la vie, être conservateur, ce n'est pas bon. Il faut toujours aller de l'avant dans ses initiatives, c'est pour ça que je suis socialiste", a alors estimé M. Moratinos. "Les conservateurs restent toujours derrière, à la traîne, là où il faudrait avancer, et c'est un peu mon analyse du match d'hier".

Grand amateur de football, le ministre espagnol des Affaires étrangères, qui était lui-même présent au stade Jose Alvalade de Lisbonne, a vécu la défaite face au Portugal "avec une énorme tristesse, souffrance et frustration". "Je suis descendu dans les vestiaires (après le match) et j'ai trouvé les joueurs dépités. J'ai dû leur remonter le moral et leur transmettre un salut du président du gouvernement", José Luis Rodriguez Zapatero.

fredchoucas
   Posté le 21-06-2004 à 14:06:26   

Chaîne de dominos humains pour célébrer le retour des JO à Athènes



ATHENES (AFP), le 21-06-2004
Environ 3.500 scouts ont réalisé dimanche une chaîne de dominos humains au pied de l'Acropole à Athènes, l'une des plus longues jamais vues, afin de célébrer le retour des Jeux Olympiques (13-29 août) dans la capitale grecque.

La chaîne s'étendait sur plus de 1500 mè , selon la télévision privée Mega qui a diffusé l'événement.

Selon le site internet du livre des records, www.guinessworldrecords.com, 9.234 étudiants ont formé la plus longue chaîne jamais vue à Singapour en 2000. Sa longueur totale était de 4,2 km.

fredchoucas
   Posté le 22-06-2004 à 16:48:30   

Les animaux de "La ferme célébrités" n'étaient pas à la fête



PARIS (AFP), le 22-06-2004
Les animaux de l'émission la "Ferme Célébrités" entourant Christophe Dechavanne sur TF1 ont pâti des conditions du spectacle, selon la société chargée de les fournir, qui annonce avoir engagé une procédure auprès du tribunal de commerce de Paris contre la société de production Endemol.

Arts France, chargée de fournir les animaux pour l'émission quotidienne à 19H00, a mis fin à sa collaboration le 27 mai.

Dans un communiqué, la société affirme que 15 poules de collection ont succombé le 23 avril après avoir picoré un revêtement anti-adhésif sur le plateau de l'émission de télé-réalité. Un coq gris a été écrasé par un ballot de paille lancé sans précaution, ajoute-t-elle.

La ponette, qui devait accéder au plateau par un escalier glissant alors qu'Arts France demandait un monte-charge à Endemol, a glissé. Elle vient de sortir d'une clinique vétérinaire après trois semaines d'immobilisation, précise la société.

Interrogée mardi à ce sujet, la société Endemol n'a pas souhaité "faire de de commentaire", expliquant seulement que l'affaire "était entre les mains des avocats".

"On a attendu que l'émission soit terminée et que la procédure judiciaire soit entamée pour communiquer", a indiqué à l'AFP le représentant d'Arts France, dénonçant "un mépris du travail des animaux, alors que celui-ci est régi par la loi".

La finale de "La ferme célébrités" vendredi dernier, après dix semaines d'émission, a réuni plus de 6,3 millions de téléspectateurs (33,8% de parts d'audience sur les 4 ans et plus), selon des chiffres Médiamétrie cités par la chaîne.


fredchoucas
   Posté le 22-06-2004 à 16:49:37   

Un Vietnamien avec des cheveux de 6,2 m de long



HANOI (AFP), le 22-06-2004
Un Vietnamien de 67 ans revendique une chevelure de 6,2 m de long et tente de se faire inscrire dans le Livre Guinness des records.

Tran Van Hay vit dans un village de la province de Kien Giang, dans le delta du Mékong (sud) et cherche des contacts auprès des éditeurs de l'ouvrage.

"Il n'a pas coupé ses cheveux depuis 31 ans et les a lavés pour la dernière fois il y a six ans", a affirmé un responsable du Comité populaire local.

Selon cette source, Hay tombait malade à chaque fois qu'il se coupait les cheveux lorsqu'il était jeune, d'où sa décision de les laisser pousser.

fredchoucas
   Posté le 22-06-2004 à 16:50:11   

Une homéopathie pour préparer les animaux aux vacances



HAMBOURG (Allemagne) (AFP), le 22-06-2004
Une thérapeute de Hambourg (nord de l'Allemagne) propose homéopathie et plantes médicinales pour apaiser les animaux domestiques - et leurs maîtres par la même occasion - avant les départs en vacances.

Alors que leurs maîtres se réjouissent depuis des mois de partir en vacances, Médor ou Minou ne partagent pas du tout leur enthousiasme.

"Il suffit à nombre d'animaux de voir des valises pour être déprimés", explique Marion Granzow, homéopathe et psychologue pour animaux. Selon elle, pour les animaux aussi, rien ne vaut plantes médicinales et granulés homéopathiques à l'approche des vacances.

Palù, un border collie, est le patient typique de Marion Granzow. Dans le cabinet de l'homéopathe, il ronge avec entrain les pieds de la table. Mais c'est surtout sa maîtresse Katrin Meckbach qui semble inquiète. Elle doit partir en vacances à la mi-juillet avec mari et enfants, vacances déjà prévues depuis longtemps quand ils ont adopté le chiot en début d'année.

Or Palù ne peut pas venir, une amie de la famille va le garder pendant deux longues semaines. "Ne trouvez-vous pas que ses yeux pleurent?", demande la propriétaire avec angoisse. "Que va-t-il se passer s'il ne nous obéit plus à notre retour? Ou s'il préfère sa nouvelle maîtresse?"

Pour l'homéopathe, le cas de Palù doit être traité avec les plantes. La consultation dure vingt minutes. La psychologue-homéopathe pose des questions à la maîtresse sur les vacances, regarde le chien droit dans les yeux, prend des photos, fouille son passé: les parents de Palù, sa vie, ses repas, son rythme digestif, ses habitudes, ses sorties. Alors, seulement, l'homéopathe peut préparer le bon traitement. Palù avale les cinq premiers granules de sa courte vie de chien sans broncher.

La propriétaire reçoit une liste de cinq autres essences de plantes à acheter, que Palù devra prendre en l'absence de ses maîtres. Elles sont censées le consoler, empêcher les crises d'angoisse, l'apaiser. La consultation coûte trente euros, sans compter le prix des essences.

Les tenants de la médecine classique considère cette médecine alternative pour animaux comme un attrape-gogo. Marion Granzow assure pourtant que ses méthodes sont "saines", "depuis longtemps éprouvées". Elle aurait déjà soigné des oiseaux et des lapins. Si les maîtres le souhaitent, elle est même disposée à effectuer des visites à domicile, voire à accompagner les propriétaires jusqu'à l'aéroport...

Katrin Meckbach a confiance. Son chien a semble-t-il apprécié la consultation : il répand dans le cabinet la garniture d'un ours en peluche.

Marion Granzow n'est pas capable d'expliquer comment les essences de plantes agissent contre les crises des animaux. Ces plantes auraient "des vibrations particulières qui soulagent aussi les humains", tente d'expliquer la thérapeute. "Il faut s'intéresser au résultat. Si ça guérit, c'est bon".

Pour Granzow, soigner les animaux a des effets directs sur la santé des maîtres : c'est juste avant les vacances que les gens sont les plus stressés, avec des répercutions sur leurs animaux. "Après la consultation, les propriétaires se sentent mieux et partent soulagés en vacances".

bambi
   Posté le 23-06-2004 à 11:15:51   

Les scientifiques et les autochtones se disputent un épaulard
Presse Canadienne


Une véritable partie de bras-de-fer entre des scientifiques et des autochtones s'est déroulée sur les eaux d'une petite baie de l'Ile de Vancouver mardi. Et la raison de la dispute n'est pas négligeable car il s'agit d'un épaulard!

Le chef des autochtones a même prévenu qu'une confrontation musclée pourrait survenir.

Les spécialistes du ministère fédéral des Pêches et Océans tentent de capturer un épaulard baptisé Luna à l'aide d'un filet afin de le transporter loin de la côte, à quelques 350 kilomètres plus précisément.

Luna, qui pèse autant qu'un Ford Explorer, a élu domicile dans une baie de Nootka Sound depuis 2001. L'année dernière toutefois, l'épaulard a commencé à apprécier l'attention que les humains pouvaient lui porter et l'épaulard se frotte fréquemment aux bâteaux. Les scientifiques craignent maintenant que Luna ne blesse quelqu'un ou se blesse elle-même.

Les autochtones de l'endroit s'opposent vivement à la capture de Luna. Ils croient que l'épaulard est la réincarnation de leur défunt chef.

Mardi, pendant que les scientifiques tentaient d'attirer Luna vers un filet avec des bâteaux, plusieurs autochtones ont sauté dans des canots et ont attiré l'attention de l'épaulard en faisant du bruit dans l'eau avec les rames pour que l'animal évite de tomber dans le piège que les scientifiques lui tendait.

Le manège des autochtones a convaincu les scientifiques d'abandonner leur idée, du moins pour l'instant. La porte-parole de Pêches et Océans, Marilyn Joyce, indique par contre que le ministère a toujours l'intention de procéder au déplacement de l'épaulard et que d'autres méthodes sont envisagées.

L'animal pourrait par exemple être confiné à vivre dans une autre baie qui serait protégée par un immense filet.

bambi
   Posté le 23-06-2004 à 11:16:32   

Art mini pour exposition maxi

Presse Canadienne


Il n'est pas rare que des passionnés d'art s'approchent d'une peinture et la scrutent avec attention pour en saisir les moindres détails, mais à cette exposition, c'est tout simplement une nécessité. Ne serait-ce que pour voir certaines toiles. Au moyen d'une loupe, le visiteur peut découvrir les détails floraux des "Hortensias" de Mimi Hegler, une peinture de huit centimètres sur dix, qui compte au nombre des 1.122 petites oeuvres d'art exposées à la galerie Ripley de la Smithsonian Institution à Washington.

Au total, 516 artistes de 16 pays sont représentés à cette manifestation, qui offre aux visiteurs des oeuvres aux thèmes variés -paysages, portraits, natures mortes-, des aquarelles, des huiles, des gravures, des émaux, des porcelaines et des sculptures sur ivoire. Toutes sont en vente à des prix allant de 100 à près de 5 000 dollars. Et au royaume du très petit, il y a l'infiniment petit. Une boîte en argent, surmontée d'un verre grossissant, contient les plus petites oeuvres de cette troisième exposition des beaux-arts en miniature: trois disques d'ivoire de la taille de boutons de chemise, peints à l'aquarelle. L'un montre le Taj Mahal à Agra, en Inde; le deuxième est le portrait de l'empereur Shah Jahan, qui avait ordonné sa construction, et le troisième dépeint sa femme, Mumtaz Mahal, pour laquelle l'immense monument de marbre blanc a été élevé.

L'art de la miniature remonte aux temps médiévaux, lorsque les artistes peignaient des lettres ornementales, d'abord rouges et tracées au minium, pour orner le début des chapitres des manuscrits. Avant la photographie, les portraits miniatures représentaient le moyen de conserver l'image d'un être cher dans un médaillon ou un étui. John Thompson est président de la Miniature Painters, Sculptors and Gravers Society de Washington, organisatrice de l'exposition. Pour lui, la création d'oeuvres miniatures exige imagination, vision et connaissance. "Seule la chirurgie s'approche de la virtuosité d'un miniaturiste", note-t-il dans une introduction à l'exposition.

bambi
   Posté le 23-06-2004 à 11:17:14   

L’épouse d'un Marine voulait le faire tuer au Koweït

Presse Canadienne


Une épouse de Marine a reconnu avoir voulu faire tuer son mari par un autre Marine alors qu'il était en poste au Koweït. Wendy Glass, 34 ans, originaire de Yuma en Arizona, a reconnu devant le tribunal lundi avoir une liaison avec l'autre Marine et les deux amants avaient prévus d'assassiner son mari, James Glass.

James Glass et Larry Framness qui servaient sur la base de Yuma avaient été affectés à une base aérienne au Koweït. Selon le ministère public, Framness a tenté de tuer Glass avec une grenade après l'avoir attiré dans une guérite. Glass avait été blessé mais a survécu. Framness a plaidé sa culpabilité en février devant une cour martiale. Il purge une peine de prison à vie.

Dans la mesure où Wendy Glass a collaboré dans le procès de Framness, ses procureurs ont requis une peine de huit ans d'emprisonnement. Le verdict est attendu le 13 septembre.

bambi
   Posté le 23-06-2004 à 11:17:53   

Un homme de Chicago a apparemment noyé ses deux enfants avec lui

Presse Canadienne


Un homme connu pour être dépressif en raison de problèmes financiers et de l'expulsion prochaine de sa famille d'un appartement de Chicago a apparemment noyé ses deux enfants en bas âge avec lui dans le lac Michigan. La police a précisé que les trois corps ont été retrouvés attachés ensemble à des sacs remplis de sable par un habitant qui les aperçus sur la rive samedi.

Ils étaient portés disparus depuis près de six semaines. Kevin Amde, 45 ans, et ses fils Tesla, 3 ans, et Davinci, 6 ans, avaient été vus le 6 mai pour la dernière fois quand le père et son fils cadet sont venus récupérer l'aîné à son école de Chicago. Veronica Amde avait signalé leur disparition le 11 mai.

bambi
   Posté le 24-06-2004 à 11:39:53   

Le sud de l'Angleterre dans la tempête

Presse Canadienne


De fortes pluies accompagnées de vents violents se sont abattues sur le sud de l'Angleterre mercredi provoquant le chaos avec fermeture de routes et annulation de plusieurs liaisons maritimes en l'Angleterre et la France. La tempête a également provoqué des glissements de terrain et des chutes d'arbres ainsi que des inondations dans toute la région.

La compagnie de ferries P&O a annulé plusieurs liaisons à travers la Manche et plusieurs personnes ont été contraintes d'évacuer leur domicile à Porthtowan sur la côté de Cornouailles après que des centaines de tonnes de sable ont envahi leurs propriétés. À Londres, les violentes bourrasques et les pluies diluviennes ont entraîné l'annulation de nombreuses liaisons ferroviaires et perturbé le trafic des autobus.

Ce mauvais temps a aussi des conséquences sur le tournoi de Wimbledon qui se joue dans la banlieue sud et l'on s'attend à ce que les matches soient retardés. Toutefois, les météorologues prévoient une amélioration dans la journée à mesure que la dépression remonte vers le nord.

bambi
   Posté le 24-06-2004 à 11:40:57   

Bill Clinton affirme qu’il est "désolé" pour Monica Lewinsky
Presse Canadienne


Bill Clinton est "désolé" pour Monica Lewinsky et espère que l'ancienne stagiaire de la Maison Blanche "ne sera pas piégée dans ce qu'Andy Warhol avait appelé les 15 minutes de gloire de tout un chacun", déclare-t-il dans un entretien diffusé mercredi par la chaîne de télévision américaine NBC.

L'ancien président américain, dont le livre "Ma Vie" vient de sortir aux Etats-Unis, explique que le stress politique le faisait "dérailler" au moment de sa liaison avec la jeune femme et qu'il a craint de perdre son poste s'il reconnaissait avoir trompé sa femme au moment où l'affaire a éclaté en 1998. "Je suis désolé (pour Monica) parce que, comme elle l'a dit elle-même, elle a été trahie par son amie et qu'ensuite elle a été emportée par ce grand imbroglio des médias et du (procureur indépendant Kenneth) Starr. Rien de tout cela ne serait arrivé si je n'avais pas fait quelque chose de mal et j'en suis désolé", a-t-il poursuivi.

Monica Lewinsky est "une personne vraiment intelligente et une personne fondamentalement bonne", estime Bill Clinton. Quand sa femme Hillary l'a défendu à la télévision en évoquant "une vaste conspiration" contre lui, il a "eu honte parce qu'elle ne connaissait pas les faits". En ce qui concerne Starr et ceux qui se sont acharnés contre l'ancien chef de la Maison Blanche, ce dernier reconnaît sur la chaîne ABC "avoir tendu le bâton pour se faire battre mais cela n'excuse en rien ce qu'ils ont fait en bafouant la Constitution".

bambi
   Posté le 25-06-2004 à 12:17:49   

Une gagnante de la 6/49 fait une crise cardiaque à cause du stress

Presse Canadienne


Une femme de la Nouvelle-Ecosse qui a gagné 10 millions $ à la 6/49 le mois dernier se remet d'une crise cardiaque qui pourrait avoir été due à son nouveau statut de millionnaire.

"Je me sens beaucoup mieux maintenant", a affirmé mardi Ferne Hawley, 43 ans, dont le malaise pourrait avoir été causé par les trop nombreuses sollicitations _ pour de l'argent _ dont elle a été l'objet depuis le tirage.

"Maintenant, je ne fais qu'ouvrir les lettres et si quelqu'un téléphone, je dis qu'il faut parler à mon mari."

Le montant que Mme Hawley a gagné le 22 mai grâce à son billet _ l'unique gagnant _ est le plus important du Canada atlantique jusqu'ici cette année.

La semaine précédant le tirage, Mme Hawley avait perdu son emploi dans une quincaillerie locale.

Avec son conjoint, Tom Young, Mme Hawley élève cinq enfants; elle s'en faisait pour le paiement des factures. Et lorsqu'elle est allée à Moncton, au Nouveau-Brunswick, pour cueillir son chèque, elle n'avait pas assez d'argent pour la réservation de la chambre d'hôtel. Le gérant l'a laissée dormir à l'hôtel lorsqu'il a vu le billet gagnant.

"Mais, vous savez, la seconde que je suis revenue à la maison, j'ai dit à Tom que je souhaitais redonner tout cet argent."

La raison est que les gens faisaient la queue devant chez elle pour obtenir de l'argent, sa boîte aux lettres était remplie de lettres et son téléphone ne dérougissait pas.

La pression est devenue si intense, a dit Mme Hawley, que la famille a dû faire ses bagages et aller se cacher à London, en Ontario.

C'est à cet endroit qu'elle a eu une crise cardiaque, que les médecins ont attribuée au stress.

fredchoucas
   Posté le 25-06-2004 à 14:07:15   

Grâce à un chien, un Canadien renonce à tuer



TORONTO, 24 juin (AFP), le 25-06-2004
Un Canadien, fortement armé, qui avait projeté de tuer des gens à Toronto a renoncé à son projet et s'est rendu à la police après avoir rencontré sur sa route un chien.

L'homme, âgé de 40 ans, de la province du New Brunswick, s'était rendu à Toronto dans une voiture dans laquelle il transportait deux fusils, une arme semi-automatique, une machette et plus de 6.000 munitions. "Il est en prison et il a dit aux inspecteurs qu'il était à Toronto avec l'intention de tuer des gens", a dit la policière Kristine Bacharach.

Mais après s'être rendu dans un parc, à l'ouest de la ville, l'homme a changé d'avis et s'est constitué prisonnier auprès de la police, a-t-elle ajouté. Selon le journal Toronto Star, c'est la rencontre fortuite avec un chien qui a détourné l'homme de son macabre projet. "Il se trouve qu'il aime les chiens et qu'il s'était dit que s'il y avait un si gentil chien dans ce coin, c'est que les gens étaient trop gentils et qu'il n'allait pas exécuter son projet", rapporte le journal qui cite un policier, Nick Ashley.

"Cela aurait été une situation très dangereuse s'il n'avait pas renoncé à son plan", a dit M. Ashley. "Ca fait froid dans le dos de savoir qu'on en était très proche. Il y a, quelque part, un chien qu'il faut remercier", a-t-il ajouté.

fredchoucas
   Posté le 25-06-2004 à 14:07:54   

Un Indien finit par avoir son bac à 51 ans et son patron lui offre un dollar



CALCUTTA (AFP), le 25-06-2004
Un garçon de course trop pauvre pour achever ses études a fini par avoir son baccalauréat à 51 ans et son employeur, le ministre des Finances local, l'a royalement récompensé... de l'équivalent d'un dollar.

Jaydeb Bayen a raconté vendredi qu'il avait voulu terminer ses études secondaires pour être promu fonctionnaire du département des finances de Calcutta, dans l'Etat indien du Bengale occidental. Il a finalement eu son bac jeudi, à son troisième essai.

Pour fêter son succès, le ministre des Finances du Bengale occidental Asim Dasgupta lui a donné 50 roupies (1,09 dollar) afin qu'il s'achète des sucreries. M. Dasgupta, ex-professeur d'économie, lui a aussi dit qu'il le soutiendrait s'il voulait poursuivre ses études.

M. Bayen a expliqué qu'il n'avait jamais pu achever ses études au lycée parce qu'il était trop pauvre. Mais sa fille âgée de 25 ans est diplômée de l'université en sciences sociales.

"Les encouragements de notre ministre des finances m'ont beaucoup aidé", a-t-il dit.

bambi
   Posté le 26-06-2004 à 12:03:49   

Une femme poignarde son ami pendant un match de L’Euro 2004

AgenceNews


Selon l’agence Reuters, la passion entourant le match Allemagne-République tchèque lors de la dernière journée du groupe D de l'Euro 2004 a pris une drôle de tournure lorsqu'une femme a poignardé son partenaire durant la rencontre.

La femme de Wuppertal, qui n’aimait de toute évidence pas le soccer, n'a pas apprécié que son compagnon l'oblige à subir la retransmission télévisée du match.

"Il voulait regarder le match, pas elle", a rapporté de façon succinte un porte-parole de la police de Wuppertal.

La police a arrêté la femme, âgée de 31 ans. L'arme ayant servi à l'agression, un couteau de cuisine, a été saisie. L'homme, blessé à la tête, a été soigné dans un hôpital qu'il a pu quitter peu de temps après.

Malheureusement pour lui, en plus de manquer la partie, son équipe favorite, l'Allemagne, était battue 2-1 et sortait du tournoi.



bambi
   Posté le 26-06-2004 à 12:04:41   

Accusé d'avoir rayé les jurons de la littérature

AgenceNews


L'agence de presse Reuters rapporte qu'un vétéran américain de la Seconde guerre mondiale a été accusé d'avoir rayé des jurons figurant dans 373 livres empruntés à la bibliothèque et les avoir remplacés par des inscriptions religieuses.

Les employés de la bibliothèque publique Crandall à Glens Falls, dans l'Etat de New York, pensaient que Raymond Barber était un retraité passionné de lecture. Cependant elles ont eu une belle surprise en s'apercevant qu'en trois ans, l'homme de 79 ans a dégradé par des inscriptions plusieurs centaines de livres, a déclaré la police.

Cet ancien camioneur écrivait notamment "Dieu suffit" sur la face interne de la couverture des ouvrages.

Barber, qui a occasionné des dommages évalués à 9 255 dollars américains, a comparu cette semaine devant la justice.

bambi
   Posté le 26-06-2004 à 12:06:11   

Il repart avec une friandise au lieu de la caisse

Presse Canadienne


Un homme de Munich, en Bavière, qui voulait braquer une pharmacie à l’aide d’une seringue et qui se disait atteint du sida a décidé de rebrousser chemin devant une caissière incapable d’ouvrir son tiroir, selon les informations rapportées par l’agence Reuters.

À la place, le jeune homme d’environ 18 ans a décidé le partir avec une barre de chocolat.

Selon la police, la caissière a pris panique à un point tel qu’elle n’a pas été capable d’ouvrir son tiroir. « C'était vraiment trop long pour le voleur, alors il a juste attrapé une barre chocolatée et s'est enfui », a déclaré un porte-parole de la police de Munich.

bambi
   Posté le 26-06-2004 à 12:06:49   

Un cirque empeste Wuppertal

AgenceNews


Des citoyens de la ville de Wuppertal, en Allemagne se sont plaints à la police à l’effet qu’une odeur nauséabonde persistait depuis un certain temps.

En faisant ses recherches, la police municipale a découvert qu’un cirque s’était produit en ville il y a un peu plus d'un mois. Le problème, c'est que l'organisation avait levé le camp sans ramasser les excréments des éléphants, d’après les informations rapportées par l’agence Reuters.

"Nous avons retrouvé le cirque et ils envoient quelqu'un pour ramasser tout cela. Mais ils vont avoir du boulot", a déclaré vendredi un porte-parole de la police.

Les autorités ont évalué que le cirque avait comme par hasard « oublié » 50 mètres cubes de matières fécales dont seuls des pachydermes peuvent être les auteurs.

bambi
   Posté le 26-06-2004 à 12:07:55   

Des colons pas assez zen

Presse Canadienne


Perturbés par le retrait unilatéral israélien de la Bande de Gaza? Arrêtez donc d'écouter les infos, pratiquez la méditation et faites du yoga...

Tel est le conseil que le Conseil régional des colons de Gaza donne à tous les habitants des implantations juives, de plus en plus angoissés à l'idée d'être contraints de déménager dans le cadre du projet d'Ariel Sharon.

A l'heure où les stars d'Hollywood se plongent pour leur part dans les charmes de la Kabbale, une brochure appelle les colons à combiner foi religieuse -judaJique- et techniques "new age" pour faire face aux difficultés psychologiques induites par ce déracinement annoncé.

En outre, "il est possible de réduire l'accoutumance aux médias", poursuit la brochure. Car pour se détendre, rien de mieux que de faire la "grève des infos".

bambi
   Posté le 26-06-2004 à 12:09:00   

Un homard amoureux d'une montre

Presse Canadienne


Les homards ont la réputation d'être des crustacés fort solitaires et très attachés à leur territoire. Mais quelle n'a pas été la surprise de ces plongeurs britanniques, découvrant un homard, le plus grand qu'ils aient jamais croisé sous l'eau, montant jalousement la garde devant... une montre, incrustée de coquillages au fond du port de Blyth.

Ce homard savait sans doute reconnaître un produit de qualité: trois ans après sa plongée et bien que n'ayant pas été vendue comme étanche, la montre marchait toujours.

Le crustacé géant, vénérable vieillard d'au moins 30 ans, a été transporté
à l'Aquarium de Tynemouth, où il semble s'adapter plutôt à son nouvel environnement.

C'est peut-être parce qu'on lui a laissé SA montre qu'il n'est pas dépaysé... En tous cas, si son premier propriétaire finit par la réclamer, l'Aquarium en offrira une toute neuve, étanche celle-là, à son homard géant.

bambi
   Posté le 27-06-2004 à 11:44:12   

Caveaux funéraires aux enchères
AgenceNews


Il y a maintenant près d’un siècle et demi que des caveaux funéraires de la ville de Lyon sont mis aux enchères.

La vente est annoncée par la mairie. Elle permet aux citoyens de Lyon de se procurer la pierre tombale désirée. Une fois acquise, vous aurez le droit de la poser sur le caveau que vous venez de réserver auprès des services municipaux.

Il en coûte entre 8000$ et 27 000$ pour un accès de 30 ans jusqu’à l’accession perpétuelle. Un vingtaine de citoyens participent à l’événement à chaque année.

Selon l’Agence France Presse, le plus souvent, la concession est arrivée à échéance et les ayants droit n'ont pas pu la renouveler. Mais il arrive aussi qu'une concession perpétuelle soit annulée par le conseil municipal après plusieurs procès-verbaux de constats d'abandon.

Les tombes sont alors vidées, et les corps exhumés remis aux familles ou déposés à l'ossuaire du cimetière. La valeur du mobilier funéraire est évaluée, et la vente peut avoir lieu. Cette année, la ville propose une cinquantaine de caveaux.

"C'est vrai que ces caveaux sont d'occasion, ils ont accueilli d'autres corps. Cela peut mettre certains mal à l'aise, mais comme il n'y a pas de caveau neuf à Lyon, ils se vendent", explique Michel Borgue, responsable des concessions au sein des services funéraires municipaux.

bambi
   Posté le 27-06-2004 à 11:44:46   

La maison tournante existe

AgenceNews


Une société niçoise spécialisée dans les constructions métalliques vous propose maintenant de vous procurer une maison tournante, selon Agence France Presse. Il vous est désormais possible d’orienter votre maison pour avoir l’ensoleillement désiré ou le paysage que vous préférez.

La maison est construite sur une plaque de métal pouvant aller jusqu’à 12m de diamètre. Le tout repose sur des roulements est actionné par un moteur électrique. « Il suffit d'appuyer sur un bouton et la maison tourne », affirme, geste à l'appui, Xavier Prieur, responsable commercial de la société F. Labbé.

La maison coûte près de 3500 $ le m2. Selon M. Prieur, il en coûte moins cher qu’une maison traditionnelle, compte tenu que la maison n’a pas de fondations. Les travaux ne nécessitent donc pas de travaux d’excavation. Il n’y a qu’une contrainte, la maison ne doit pas excéder les 100 tonnes. C’est pourquoi la société ne construit pas de maison excédant les 140 mètres carrées en superficie.

La maison est aussi démontable. Elle peut donc être remisée dans un container et transportée jusqu’à son nouvel emplacement

Ce type de propriété est dans la famille Prieur depuis 23 ans. À l’époque, les gens croyaient qu’il s’agissaient de maisons pour les artistes, « mais aujourd'hui, les mentalités ont évolué tout comme les techniques qui permettent de proposer bois et pierre pour les maisons tournantes », a déclaré Xavier Prieur à l’AFP.



bambi
   Posté le 27-06-2004 à 11:45:25   

Invasion de perruches au Royaume-Uni

AgenceNews


La populations de perruches sauvages croît dangereusement au Royaume-Uni. Selon des chercheurs, elle devrait dépasser les 100 000 d’ici dix ans.

À Londres seulement, on évalue la population de ces petits perroquets à 10 000, dont plus de la moitié se retrouvent à Esher.

Un vignoble du sud de l’Angleterre a vu sa production de vin passer de 3000 bouteilles à 500 en une seule année, à cause de l’invasion de perruches.

La perruche anglaise peut vivre jusqu’à 34 ans et une femelle peut donner naissance 60 oisillons durant sa vie.

bambi
   Posté le 27-06-2004 à 11:46:32   

Bébé sauvé d’un serpent venimeux grâce à sa couche

AgenceNews


L’agence Reuters rapporte qu’un bébé israélien a été sauvé du venin d’un serpent grâce l’exceptionnelle capacité d’absorption de sa couche.

Le serpent venimeux a mordu le bambin âgé d’un an, mais le venin a été injecté dans la couche et les crocs de la bête n’ont jamais touché la peau du bébé. Le docteur Kobi Assaf, qui s’est occupé de l’enfant, dit que « Par chance, le serpent a injecté son venin dans la couche et l'essentiel du venin n'a pas pénétré la peau ».

Aucun antidote n’a été administré au bébé. Il restera néanmoins quelques jours sous observation à l’hôpital.

bambi
   Posté le 27-06-2004 à 11:47:35   

Il renonce à tuer grâce à un chien

AgenceNews


Un homme de Toronto, qui avait projeté faire un bain de sang dans la ville reine, a décidé de se rendre aux policiers après avoir rencontré un chien dans un parc de l’ouest de la ville, selon quotidien Toronto Star.

L’homme de 40 ans est originaire du Nouveau Brunswick. Selon Kristine Bacharach, de la police de Toronto, il s’était rendu à Toronto avec la ferme intention de tuer des gens.

Le suspect avait dans sa voiture deux fusils, une arme semi-automatique, une machette, le tout assorti d’environ 6000 munitions.

Il aurait renoncé à son plan après avoir rencontré un chien dans un parc de l’ouest de la ville, selon ce qu’a rapporté le Toronto Star. « Il se trouve qu'il aime les chiens et qu'il s'était dit que s'il y avait un si gentil chien dans ce coin, c'est que les gens étaient trop gentils et qu'il n'allait pas exécuter son projet », selon Nick Ashley, de la police de Toronto.

"Cela aurait été une situation très dangereuse s'il n'avait pas renoncé à son plan", a dit M. Ashley. "Ça fait froid dans le dos de savoir qu'on en était très proche. Il y a, quelque part, un chien qu'il faut remercier", a-t-il déclaré au quotidien.

bambi
   Posté le 27-06-2004 à 11:48:06   

Exhibitionniste jugé non coupable

AgenceNews


La cour italienne a jugé innocent un employé d’un centre de soins pour personnes âgées ayant montré le piercing qu’il avait sur les parties génitales à une résidente de 80 ans.

Zoomata rapporte qu’un juge a statué que l’incident avait eu lieu dans un endroit privé et que la femme était âgée de plus de 14 ans.

Le travailleur social du centre a dit avoir montré son pénis dans un esprit de jeux. La vieille dame ne l’entendait pas ainsi. Elle a été choquée et a dénoncé l’homme sur le champ à la police.

bambi
   Posté le 27-06-2004 à 11:48:52   

Gare à l’agresseur en chaise roulante!

AgenceNews


La police de Northampton, au Royaume-Uni, est à la recherche d’un individu qui aurait agressé un étudiant et qui se serait enfui en chaise roulante.

The Sun, rapporte que l’homme handicapé aurait volé le repas chinois que l’étudiant de 22 ans venait de se procurer. Quand il a voulu poursuivre son asseyant, le jeune homme a été frappé au visage par un complice.

Les deux voleurs se sont enfuit laissant l’étudiant blessé. La police a déclaré que « les agresseurs riaient chaudement pendant qu’ils effectuaient leur crime ».



bambi
   Posté le 27-06-2004 à 11:49:59   

Elle met le feu à son mari

AgenceNews


Une femme de New York a trouvé une façon de mettre fin aux violentes avances sexuelles faites par son époux l’allumant, au sens littéral du terme.

Selon les informations rapportées par le New York Post, Aisha Napoleon-Davis aurait lancé de l’alcool à friction au visage de son mari pour ensuite y mettre le feu à l’aide d’un briquet.

Elle aurait affirmé aux policiers que son mari l’aurait étranglé. Elle aurait répondu en lui lançant de l’alcool. C’est quand l’homme aurait récidivé qu’elle aurait mis le feu. « Je ne me rappelle pas d’avoir allumé le briquet », a déclaré la femme.

L’homme a été brûlé sur 40% de son corps, même s'il avait eu le temps d'enlever ses vêtements imbibés d'alcool.

Mme Davis a plaidé non coupable à des accusations d’assaut causant des blessures, disant qu’elle a agi en légitime défense. Elle risque une peine de 25 ans de prison.



fredchoucas
   Posté le 28-06-2004 à 13:27:46   

Euro de football: une pause pipi sans autorisation qui aurait pu coûter cher



BERLIN (AFP), le 28-06-2004
Une pause pipi sans autorisation de l'attaquant néerlandais Roy Makaay aurait pu coûter cher aux Pays-Bas lors de leur qualification aux dépens de la Suède 5 tirs au but à 4 (0-0 a.p.) samedi en quart de finale de l'Euro-2004 de football, a rapporté le quotidien allemand Bild.

Makaay, entré en jeu à la 87e minute à la place d'Andy van der Meyde, s'est précipité aux toilettes entre la fin du temps réglementaire et le début de la prolongation sans le signaler à l'arbitre slovaque Lubos Michel. Une infraction à la règle 12 de la Fédération internationale (FIFA), devant être sanctionnée par un avertissement, a souligné Bild. Mais ni l'arbitre, ni ses assistants, ni le quatrième arbitre n'ont remarqué la brève disparition du Néerlandais.

Or, a souligné le journal, Makaay avait reçu un avertissement à la 116e minute pour une faute sur le Suédois Kaellstrom. Si l'attaquant du Bayern Munich avait reçu un carton jaune pour être allé uriner sans autorisation avant la prolongation, il aurait donc dû être exclu. Ainsi, les Néerlandais auraient dû disputer les quatre dernières minutes à dix et Makaay n'aurait pas pu participer à la séance des tirs au but au cours de laquelle il a réussi son essai, égalisant à 4-4, en a déduit Bild.

"La victoire des Pays-Bas est irrégulière", a titré le quotidien allemand le plus lu, criant au "scandale pipi".

Les Pays-Bas, éternels rivaux de l'Allemagne en football, s'étaient qualifiés pour les quarts de finale en se classant deuxièmes derrière la République tchèque dans le groupe D, alors que la Mannschaft avait été éliminée après sa défaite (1-2) contre une équipe tchèque bis.


fredchoucas
   Posté le 28-06-2004 à 13:28:21   

Singapore Airlines bat son propre record de vol sans escales



SINGAPOUR (AFP), le 28-06-2004
Un avion de la compagnie aérienne Singapore Airlines (SIA) a décollé lundi pour le plus long vol commercial sans escale, reliant Singapour à New York en 18 heures et battant ainsi le propre record déjà détenu par SIA, a-t-on appris auprès de la compagnie.

Le vol SQ22, effectué par un Airbus A340-500, battra de deux heures le précédent record détenu par un vol SIA Singapour-Los Angeles, inauguré en février.

La liaison dure environ quatre heures de moins dans chaque sens par rapport à un itinéraire avec escale.

L'avion long-courrier ne dispose que de 181 places, dont 64 sièges transformables en couchette.

"L'Histoire s'est faite aujourd'hui à l'aéroport Changi de Singapour", ont lancé les autorités de l'aviation civile de la ville-Etat.

La SIA a précisé que le vol était plein et qu'un "très grand pourcentage" des passagers avaient payé leur billet, dont le prix varie de 2.050 dollars US à 5.388 dollars US.

fredchoucas
   Posté le 28-06-2004 à 13:29:10   

George Bush en tête des sondages... du dirigeant le plus détesté



KUALA LUMPUR (AFP), le 28-06-2004
Le président américain George W. Bush caracole en tête des sondages d'opinion en Malaisie, mais dans le classement des dirigeants les plus détestés, selon une enquête publiée lundi dans les médias locaux.

54% des personnes interrogées placent M. Bush en tête des leaders qu'ils haïssent le plus, contre 12% pour le Premier ministre israélien Ariel Sharon et 5% pour l'ancien président irakien Saddam Hussein, selon une enquête d'opinion réalisée auprès de 1.140 personnes par l'Université internationale islamique de Malaisie.

La Malaisie, pays majoritairement musulman, est un des plus fervents opposants de la politique américaine, en particulier en Irak et en Israël.

fredchoucas
   Posté le 29-06-2004 à 16:27:24   

Nouvelle alerte à la panthère noire, cette fois-ci en Moselle



NANCY (AFP), le 29-06-2004
Les gendarmes sont à la recherche d'une panthère noire qui a été photographiée par un couple de promeneurs dans un bois au sud de Metz.

La photographie numérique, publiée dans le Républicain lorrain mardi, montre de loin un félin noir, qui, selon les responsables du zoo d'Amnéville consultés, pourrait être une panthère de 60 cm au garrot.

Un couple de promeneurs a raconté avoir croisé le félin dimanche dans le bois de Daumont près de Sillegny au sud de Metz (Moselle) et avoir eu "la trouille de leur vie".

Les gendarmes ont indiqué qu'ils prenaient l'information au sérieux et entamé des recherches, mais aucune trace de l'animal n'a pour l'instant été repérée.

Une panthère noire avait été recherchée pendant trois semaines ce mois-ci dans le massif des calanques entre Marseille et Cassis, mais l'animal avait été finalement été identifié comme étant un "gros chat".

fredchoucas
   Posté le 29-06-2004 à 16:28:08   

Réveillés par une batteuse de petits pois dans le salon



LILLE (AFP), le 29-06-2004
Une famille de Calonne-Ricouart, près de Béthune (Pas-de-Calais), a été réveillée tôt lundi par un bien curieux réveil-matin: une batteuse de petits pois qui s'est encastrée dans le salon de leur petite maison.

Le père de famille, chef d'équipe dans une usine, prenait son café dans la cuisine peu après cinq heures du matin lorsque l'engin d'une vingtaine de tonnes -qui sert d'ordinaire à égrener les pois - a fracassé le mur de briques de la façade, a expliqué sa femme qui dormait à l'étage avec ses deux filles.

Le conducteur de l'engin a raté son virage pour une raison qui reste à déterminer, selon la police.

Les habitants de la maison doivent être relogés le temps des travaux de réparation, la structure de la maison ayant été fragilisée, selon ses propriétaires.

fredchoucas
   Posté le 29-06-2004 à 16:28:59   

Masopust, légende du football tchèque, est toujours bien vivant



PRAGUE (AFP), le 29-06-2004
La légende du football tchèque Josef Masopust, 73 ans, Ballon d'or 1962, a au moins deux raisons de souhaiter la victoire de ses héritiers à l'Euro-2004 de football: sa passion intacte pour la sélection nationale et l'occasion de rappeler qu'il est bien vivant.

Le site officiel de l'Euro-2004 (euro2004.com) lui reconnaît en effet son statut légendaire mais il le donne pour... mort le 8 février 1996.

Pionnier des joueurs de milieu de terrain modernes, 63 fois international de 1954 à 1966, Masopust a notamment été l'auteur de l'unique but de la Tchécoslovaquie en finale de la Coupe du monde 1962 contre le Brésil (1-3).

Il vit paisiblement à Prague dans un appartement proche du stade de Juliska, où il a disputé des centaines de matches sous le maillot du Dukla Prague, l'ex-club de l'armée devenu aujourd'hui le Marila Pribram.

Cette coquille malencontreuse a néanmoins de quoi réjouir Masopust: selon un dicton tchèque, celui dont on annonce par erreur la mort vivra longtemps.

fredchoucas
   Posté le 30-06-2004 à 13:12:03   

Un florilège des perles des notices d'emballage



PARIS (AFP), le 30-06-2004
L'association de défense des consommateurs UFC-Que choisir publie dans son magazine de juillet-août un florilège des perles des notices d'emballage, parmi lesquelles celle d'une tronçonneuse qui avertit: "Ne pas essayer d'arrêter la chaîne avec la main ou les parties génitales".

Un paquet de cacahuètes signale: "Avertissement: contient des cacahuètes". Un sirop pour enfant prévient: "Ne pas conduire de machine outil après absorption".

Parmi les autres trouvailles des fabricants, l'association a déniché un pudding qui souligne que "le produit sera chaud après avoir été réchauffé" et des biscuits apéritifs, offerts à bord d'un avion, qui expliquent: "Instruction: 1) Ouvrir paquet, 2) Manger biscuits".

Un emballage de tiramisu indique: "A consommer avant: voir ci-dessous", et quand on retourne le paquet, il prévient, à côté de la date limite, "Ne pas retourner le produit".

Il faut aussi citer un sèche-cheveux "A ne pas utiliser en dormant" et des plats surgelés avec cette "Suggestion de préparation: congeler", sans oublier des guirlandes de Noël "pour usage intérieur ou extérieur uniquement". Et gare à ce somnifère qui "peut entraîner la somnolence".

Enfin un paquet de chips promet: "Grand concours, nombreux prix, jeu gratuit sans obligation d'achat, détails à l'intérieur du paquet".

fredchoucas
   Posté le 30-06-2004 à 13:12:49   

Plus de 10.000 statuettes de chouettes exposées à Athènes pour les JO



BERLIN (AFP), le 30-06-2004
Plus de 10.000 statuettes de chouettes, peintes dans les cinq couleurs olympiques, vont être exposées à proximité du stade olympique d'Athènes pendant 18 jours, au moment des Jeux (13-29 août), a indiqué leur créateur, l'artiste allemand Ottmar Hoerl.

Jusqu'à jeudi, 1.500 de ces statuettes de 30 cm, sont exposées sur la Potsdamer Platz au centre-ville de Berlin où la flamme olympique devait arriver mercredi. Ces sculptures seront mises en vente après les Jeux pour le prix de 30 euros chacune.

En créant cette oeuvre, l'artiste, âgé de 52 ans, fait un jeu de mot, d'après l'expression allemande "Eulen nach Athen tragen" ("emporter des chouettes à Athènes"), qui signifie "remplir le tonneau des Danaïdes". Les chouettes sont le symbole de la déesse Athéna, déesse d'Athènes. Par conséquent, emporter des chouettes à Athènes ne sert à rien.

M. Hoerl s'était déjà illustré à Berlin en exposant 10.000 statues d'ours d'environ deux mètres de haut et de toutes les couleurs. L'animal est le symbole de la capitale allemande. Cet été, pour le lancement du festival de Bayreuth, il exposera des figurines de chiens, une allusion à Richard Wagner qui aimait particulièrement ces bêtes.

fredchoucas
   Posté le 30-06-2004 à 13:13:32   

Un match de foot du Brésil en Haïti avec une arme comme ticket d'entrée



BRASILIA (AFP), le 30-06-2004
La sélection nationale brésilienne de football veut organiser une rencontre au mois d'août en Haïti, dont le ticket d'entrée sera une arme et l'un des spectateurs le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva.

C'est le président brésilien qui a suggéré que l'entrée au stade se fasse en échange de la remise d'une arme, alors que l'une des priorités du nouveau gouvernement haïtien est le désarmement.

"On fait tout notre possible" pour organiser ce déplacement, a déclaré le président de la Fédération brésilienne Ricardo Teixeira à l'issue d'un entretien mardi avec le président brésilien à Brasilia.

Le Brésil commande dans l'île des Caraïbes la Mission de stabilisation des Nations unies (Minustha), qui a pris le relais de la force multinationale intérimaire (Canada, Chili, Etats-Unis et France). La Minustha, dirigée par le général brésilien Augusto Heleno, doit compter à terme 6.700 militaires, dont 1.200 Brésiliens déjà présents.