Funtasia
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
bambi
Archéologie
Le Loch Ness fossilisé?
Associated Press (AP)

Des chercheurs norvégiens ont mis au jour sur une île de l'Arctique des fossiles rarissimes de deux reptiles marins géants, dont l'un ressemble à l'ancêtre du légendaire monstre du Loch Ness.
Ces fossiles, en très bon état, d'un ichthyosaure et d'un plésiosaure ont été découverts dans les îles Svalbard, au nord de la Norvège, à 500 km au large, et transférés au Musée géologique d'Oslo, a annoncé jeudi un des membres de l'équipe de chercheurs, Hans Arne Nakrem.

Pour la première fois, un crâne complet d'ichthyosaure a été découvert, a-t-il précisé.

Les plésiosaures, adaptés à la vie dans l'océan, avaient un très long cou et une très longue queue, ainsi qu'un corps dodu et des pattes ayant évolué en nageoires. Ils pouvaient atteindre 15 mètres de long.

«Ils ressemblent à l'idée que nous nous faisons de Nessie, le monstre du Loc Ness», a expliqué Joern Hurum, spécialiste en dinosaures et chef de l'équipe. Avec leurs impressionnantes mâchoires qui pouvaient «tout déchiqueter en tous petits morceaux», les plésiosaures étaient au sommet de la chaîne alimentaire dans les mers, ajoute-t-il.

L'Ichthyosaure ressemblait lui à un poisson, avec une nageoire dorsale et des pattes palmées. Il pouvait atteindre jusqu'à cinq mètres de long.

Tout deux vivaient il y a environ 160 millions d'années, et ont disparu il y a environ 65 millions d'années.

bambi
Multimédia
MétéoMédia continue son optimisation technologique
Canoë

MétéoMédia continue son optimisation technologique En date d'aujourd'hui, MétéoMédia et The Weather Network procéderont à l'optimisation des prévisions locales pour les abonnés du câble de chaque région. Cette démarche s'inscrit dans les objectifs de MétéoMédia et The Weather Network de maintenir leur position comme source d'information météo fiable.
L'équipe de 16 météorologues oeuvrant au sein de MétéoMédia et The Weather Network a travaillé en étroite collaboration avec l'équipe de Développement technologique afin d'analyser les zones de prévisions et ont ainsi réussi à faire des liens plus étroits entre ces zones précises et les informations concernant les prévisions pour ces régions précises. Cette démarche a eu pour résultat de permettre la création de zones de prévisions plus localisées pour plus d'une centaine de réseaux câblés à travers le Canada. Les habitués ne devront donc pas se surprendre d'apercevoir une nouvelle ville affichée lors de la diffusion de prévisions locales, ceci est la résultante de ces changements qui permettront de recevoir des prévisions encore plus pertinentes.

«En tant que leader dans le domaine de la diffusion d'information météorologique, nous avons mis sur pied un processus d'amélioration continue afin que notre technologie soit toujours à la fine pointe des développements les plus récents afin de s'assurer que nos téléspectateurs câblés reçoivent toujours les prévisions météo précises et pertinentes» dit Pierre L. Morrissette, Président et Chef de la direction. «Les téléspectateurs dépendent de nos prévisions afin de planifier leurs activités quotidiennes, il est donc de notre responsabilité de s'assurer que nous leur fournissons des prévisions de haute qualité. Ces changements sont un exemple qui explique pourquoi nous continuons d'être perçu comme le réseau de télévision qui fourni les meilleures prévisions météorologiques au Canada.»

MétéoMédia et The Weather Network grâce à son équipe de développement qui a déjà mis sur pied un système de prévisions météo breveté continuera d'explorer comment améliorer les précisions et la fiabilité des prévisions locales. Ces dernières peuvent être consultées à toutes les dix minutes à l'antenne de MétéoMédia.

bambi
Recherche - Santé
Alzheimer: la consommation d'omégas 3 bénéfique
Presse Canadienne (PC)


La consommation d'omégas 3, acides gras que l'on retrouve dans le poisson, notamment le saumon et la sardine, ainsi que dans l'huile de poisson, peut contribuer à prévenir la maladie d'Alzheimer, selon une étude canadienne dont a fait état vendredi le Globe and Mail.

Cette étude, menée sur des souris, démontre comme cela ne l'avait jamais jusqu'à présent été fait que la consommation insuffisante d'un élément alimentaire précis peut avoir un impact direct sur les risques courus par une personne de contracter une affection neurologique dévastatrice.

«Ce que le public doit retenir, c'est que la diète est importante pour votre cerveau», a affirmé Frédéric Calon, spécialiste en endocrinologie moléculaire au centre médical de l'Université Laval, à Québec, dans une entrevue accordée au quotidien torontois. «Si vous avez une diète pauvre en omégas 3, cela va accélérer le processus de l'Alzheimer, en particulier si vous êtes génétiquement prédisposé.»

Un certain nombre d'études ont laissé entendre que les gens suivant une diète riche en poisson sont moins susceptibles que les autres de développer la maladie d'Alzheimer et des problèmes cardiaques.

Bien que l'on ne sache pas vraiment pourquoi, il semble que cela soit d aux acides gras de type oméga 3, que les fabricants ajoutent dans les oeufs et le lait.

La nouvelle étude sur la maladie d'Alzheimer, publiée dans le journal médical américain Neuron, démontre qu'un type particulier d'oméga 3, appelé acide docosahexanoïque (ADH), semble garder les synapses en santé. La synapse est le lieu de connexion entre deux neurones, assurant la transmission de l'influx nerveux d'un neurone à l'autre.

Les conclusions des chercheurs constituent une découverte heureuse. Les spécialistes travaillaient avec des souris spécialement élevées pour développer une maladie similaire à l'Alzheimer. Ils ont toutefois constaté que les animaux ne développaient pas les problèmes attendus. Les chercheurs ont alors réalisé que la nourriture donnée aux souris - du soja et du poisson - était bourrée d'omégas 3.

Les spécialistes ont ensuite entrepris une nouvelle étude, nourrissant des souris avec du soja et du poisson, et d'autres avec du carthame, sans omégas 3.

fredchoucas
Exode en Floride menacée par le gigantesque cyclone Frances



MIAMI (Etats-Unis) (AFP), le 03-09-2004
Des centaines de milliers d'habitants de la côte est de la Floride (sud-est) ont pris le chemin de l'exode fuyant l'arrivée, prévue ce week-end, du gigantesque cyclone Frances qui risque d'être le plus dévastateur qu'ait connu cet Etat depuis 12 ans.

Face au danger représenté par cet ouragan qui couvre une zone plus vaste que le Texas (près d'une fois et demi la taille de la France) avec des vents soufflant à plus de 200 km/h, les autorités de Floride ont lancé des ordres d'évacuation à 2,5 millions de résidents des zones côtières, dont les 320.000 personnes vivant à Miami Beach, et les 300.000 vivant à Palm Beach.

Les autorités redoutent le pire sur la côte très urbanisée du sud-est de la Floride, où devaient déferler des vagues de 3 mètres de haut, bien que le centre national des ouragans (NHC) ait indiqué que Frances semblait perdre de la force. L'ouragan a été rétrogradé en catégorie 3 sur l'échelle Saffir-Simpson qui compte 5 échelons.

Le NHC a mis en garde contre tout excès d'optimisme, l'ouragan pouvant reprendre de l'intensité avant de frapper la Floride.

Nombre de compagnies aériennes ont annoncé la suspension de vols vendredi et samedi en direction d'Orlando Miami et Fort Lauderdale, où les autorités ont décidé de fermer le port aux cargos et navires de croisières.

Des hôtels de la côte et de nombreuses écoles ont fermé leurs portes, tandis que d'autres ont été transformés en abris.

Le gouverneur de Floride Jeb Bush a appelé ses concitoyens à ne pas pendre de risques et à suivre les instructions des autorités. "C'est vraiment quelque chose de très sérieux. C'est un ouragan qui ne pardonnera pas", a-t-il averti.

Ses adjurations semblent avoir été écoutées, d'autant qu'il y a moins de trois semaines, Charley, un autre cyclone pourtant deux fois moins important, a ravagé la ville côtière de Punta Gorda, sur le Golfe du Mexique au nord de Fort Myers, faisant 27 morts et au moins 7 milliards de dollars de dégâts.

Jeudi après-midi, les chaînes de télévision avaient montré un flot ininterrompu de véhicules se dirigeant vers le nord sur les grandes routes de la côte est. Entre Daytona et Jacksonville, soit 200 km, sur la 95, l'autoroute principale, les voitures étaient pare-chocs contre pare-chocs.

Pratiquement toute la côte atlantique de la Floride a été placée en alerte cyclonique.

Frances a balayé jeudi après-midi avec des vents dépassant 230 km/h l'île de San Salvador, puis Cat island dans l'archipel des Bahamas, où un résident a déclaré au téléphone à une station radio de Miami que l'ouragan faisait "autant de bruit qu'un train de marchandises".

L'oeil du cyclone se situait vendredi à 00H00 GMT à 570 km des côtes sud-est de la Floride, selon le NHC, basé à Miami. Il se déplaçait sur une trajectoire ouest-nord-ouest à 17 km/h

Il pourrait s'agir du cyclone le plus violent depuis Andrew qui a frappé cet Etat en 1992, faisant 28 morts et des dégâts estimés à 20 milliards de dollars en valeur actuelle.

"Vue la probable trajectoire telle qu'elle est actuellement calculée, nous tablons sur des pertes de plusieurs milliards de dollars", a indiqué Robert Hartwig, économiste en chef de l'institut américain d'information sur les assurances (III), interrogé jeudi par la chaîne de télévision CNBC.

A l'approche du cyclone Frances, les commerces du sud de la Floride réalisaient de bonnes affaires, notamment en vendant des panneaux de bois pour protéger portes et fenêtres, des réserves d'eau et des générateurs, tandis que les stations d'essence étaient prises d'assaut.


fredchoucas
La Chine ne veut pas devenir la poubelle du monde



PEKIN (AFP), le 03-09-2004
La Chine, souvent appelée "l'usine du monde", ne doit pas devenir le dépotoir de la planète, selon un haut responsable chinois qui demande à ce que la population soit davantage associée à la lutte contre la pollution.

"En l'absence de système et de techniques pour un développement durable, les résidus des produits industriels constitueront probablement un immense dépotoir", selon Pan Yue, vice-directeur du Bureau national de protection de l'environnement (SEPA).

"Certains faits et chiffres nous montrent que les problèmes environnementaux ne relèvent plus de l'avenir, mais déterminent d'ores et déjà la capacité de notre génération à continuer à vivre en bonne santé", a ajouté M. Pan, cité vendredi par le Zhongguo Qingnian Bao (Quotidien de la Jeunesse chinoise).

La quantité d'énergie consommée en Chine par unité de Produit intérieur brut (PIB) est 2,4 supérieure à la moyenne mondiale et les émissions polluantes y sont plusieurs dizaines de fois supérieures à cette moyenne, selon le journal.

Pour combattre la dégradation de l'environnement, M. Pan demande que soient mieux garantis "le droit à l'information, la participation et le pouvoir de contrôle" des Chinois dans ce domaine et regrette "un manque d'échanges d'information entre la population et les instances gouvernementales".

Le responsable cite l'exemple d'une aciérie de la ville de Tangshan, à une centaine de kilomètres à l'est de Pékin, à l'origine d'une pollution rapportée par les habitants et qualifiée après enquête "d'effrayante" par le SEPA.

Selon M. Pan, "certains dirigeants locaux avaient sacrifié l'environnement au nom de la poursuite de la seule croissance économique".

"Il nous faut mettre en oeuvre une série de mesures pratiques, élargir la participation de la population à la protection de l'environnement, renforcer un système de contrôle contraignant fondé sur la démocratie et la légalité. Sinon, la notion de développement durable ne sera qu'un simple slogan", poursuit le directeur adjoint du SEPA.


fredchoucas
Sellafield: Bruxelles poursuit le Royaume-Uni devant la justice européenne



BRUXELLES (AFP), le 03-09-2004
La Commission européenne a décidé vendredi de poursuivre le Royaume-Uni devant la Cour européenne de justice dans un litige concernant le complexe nucléaire de Sellafield (côte nord-ouest de l'Angleterre), a annoncé la commissaire aux Transports Loyala de Palacio.

Bruxelles reproche à l'exploitant britannique de Sellafield, British Nuclear Fuel PLC, de ne pas respecter les obligations prévues par le traité européen Euratom dans sa piscine de stockage de matières nucléaire B30, notamment en matière de comptabilisation des matières stockées et d'accès des inspecteurs européens.

La piscine B30 qui contient du combustible nucléaire irradié est connue pour son mauvais état, régulièrement dénoncé par des organisations environnementales comme Greenpeace.

Un reportage paru dans le quotidien Guardian au printemps évoquait notamment des fuites d'eau radioactive par les joints en cas de temps froid, lorsque la baisse de température contracte le béton.

En mars 2004, la Commission avait déjà adressé une mise en demeure au Royaume-Uni, en évoquant notamment "le niveau de radiation élevé" et "la mauvaise visibilité" dans cette piscine B30.

Elle avait mis en demeure Londres de faire en sorte que soit établi "un plan d'ensemble assurant une comptabilité adéquate des matières nucléaires" de la piscine B30, "ainsi que l'accès physique aux installations concernées".

Or, malgré de longues discussions avec les autorités britanniques, la Commission n'a jamais pu obtenir ce plan clair et détaillé, a expliqué Mme de Palacio lors d'une conférence de presse.

La Commission ne désespère cependant pas de pouvoir encore régler à l'amiable le problème avec le Royaume Uni.

"Je ne peux qu'espérer que (dans le cadre) des discussions que nous avons décidé de maintenir en parallèle (de la saisine de la CEJ), on arrivera a arrêter un calendrier clair, avec des dates précises à respecter et des engagements financiers à prévoir pour pouvoir retirer cette plainte", a expliqué Mme de Palacio.

La commissaire a tenu à rassurer, estimant qu'il n'y avait "pas de risque pour les citoyens", dans la mesure où les autorités britanniques effectuaient leurs propres contrôles.

Pour Mme de Palacio, l'UE ne peut actuellement pas se passer du nucléaire dans sa stratégie énergétique. Il est donc d'autant plus "nécessaire de garantir un niveau adéquat de transparence, de certitude et de garantie s'agissant de l'ensemble du fonctionnement des centrales", a-t-elle expliqué.


bambi
Espace
Deux autres planètes découvertes
Associated Press (AP)

Cinq jours après l'annonce de la découverte d'une planète semblable mais plus grosse que la Terre, des astronomes américains ont indiqué jeudi avoir découvert deux autres planètes du même genre autour de deux autres étoiles.
Les trois planètes ont une masse estimée à entre 14 et 18 fois celle de la Terre, soit une masse équivalente à la planète Neptune dans notre système solaire. Neptune est cependant une planète gazeuse alors que les trois nouvelles planètes découvertes sont probablement rocheuses comme la Terre.

Les deux dernières planètes ont été détectées par deux équipes d'astronomes utilisant des télescopes à Hawaï et au Texas. Les planètes en question ne peuvent être vues à l'oeil nu, mais leur présence et leur masse peuvent être déduites par l'effet qu'elles ont sur les étoiles autour desquelles elles effectuent leur orbite. Celles-ci ne voyagent pas en droite ligne lorsqu'elles sont accompagnées de planètes, mais les écarts sont infimes et les instruments scientifiques actuels ne permettent pas encore de découvrir des astres de la taille de la Terre.

«On ne peut pas encore détecter les planètes de la taille de la Terre, mais on peu maintenant voir leurs grands frères», a déclaré l'astronome Geoffrey Marcy, de l'Université de la Californie à Berkeley, chef de l'une des deux équipes d'astronomes impliquées dans les nouvelles découvertes.

Au cours de la dernière décennie, les astronomes ont identifié un grand total de 135 planètes en orbite autour d'étoiles voisines du Soleil. Mais jusqu'à maintenant, il s'agissait de planètes géantes et gazeuses comme Jupiter et Saturne.

Dans notre système solaire, les planètes Neptune et Uranus, qui ont des masses similaires aux trois planètes découvertes, ont une atmosphère gazeuse et épaisse. Mais les trois nouvelles planètes extrasolaires effectue leur orbite très proche de leur étoile, ce qui rend peu probable l'existence d'une atmosphère épaisse.

L'une des nouvelles planètes effectue son orbite autour de l'étoile 55 Cancri, une étoile semblable au Soleil, située à 41 années-lumière de nous. Elle effectue une orbite complète de son étoile en seulement 2,8 jours. Trois planètes géantes ont déjà été trouvées en orbite de cette étoile.

La deuxième planète tourne autour de l'étoile Gliese 436, une minuscule étoile rouge située à 33 années-lumière du Soleil. Dans son cas, l'année ne dure que 2,64 jours.

La troisième planète découverte par des astronomes européens tourne autour d'une étoile appelée mu Arae en neuf jours et demi.

Par comparaison, la planète Mercure, la plus proche du Soleil dans notre système, effectue une orbite complète en 88 jours.



bambi
HP: tout un cinéma!
Nelson Dumais -Journal de Montréal

Hewlett-Packard annonçait la semaine dernière un virage grand public majeur. Pour que vous en compreniez bien l’importance, comparons par l’absurde avec Boeing qui se lancerait dans la fabrication de vélos, auxquels elle ajouterait des ailerons pour les rendre plus aérodynamiques.
Dans le cas de HP, il s’agit plutôt de téléviseurs, de cinéma maison, de baladeurs iPod, des gadgets parfois très bien ficelés qui viennent s’ajouter à ses caméras, assistants numériques, imprimantes photo, portables et PC grand public.

On est très loin de la vieille HP, celle de mes débuts de carrière où il n’était question que de gros ordinateurs d’entreprises et d’instruments de mesure, des produits très onéreux et universellement respectés.

HP Instant Cinema Digital Projector: Wow!
Je ne vous décrirai pas la gamme de téléviseurs plasma 42 pouces ou ACL 26 et 30 pouces dont HP entreprendra sous peu la distribution parce que ce n’est pas ma tasse de thé.

Disons que les Sony, Sharp et autres Samsung sentiront passer cette nouvelle concurrence en haut de gamme. Par contre, je vous parlerai de cinéma maison en commençant par le HP Instant Cinema Digital Projector (alias ep9010), l’appareil qui m’a le plus impressionné.

Le bidule au design un peu extraterrestre a sensiblement la grosseur (21 po x 16 po x 13 po) et le poids (23 lb) d’un petit téléviseur 14 pouces portatif (voir photo ci-contre). Vendu environ 3 000$ CA, il se transporte facilement d’une pièce à l’autre et s’affaire dès lors à nous rendre accros. C’est que HP y a assemblé un projecteur très performant (lampe UHP de 210 watts f/2.4 à durée de 4 000 heures), un lecteur de DVD (tout format) et un système audio 5.1 surround-sound. En plus, différents connecteurs rendent possible qu’on lui branche d’autres sources d’image, y compris un ordinateur.

Autrement dit, on peut utiliser le mur de son choix pour se projeter à une résolution étonnante des films, des émissions HDTV ou, si on a un PC à portée de câble, des sessions d’ordinateur.

C’est cette dernière possibilité qui m’a particulièrement plu.

Mon vieux rêve s’incarne enfin: m’écraser dans mon fauteuil préféré avec un tandem clavier-souris sans fil et utiliser comme écran d’ordinateur le mur du salon en face de moi. Imaginez une session Word, Outlook ou PaintShop Pro sur fond de 10 pieds sur 15 pieds!

Vous comprenez pourquoi je reviendrai sur ce bidule dans une chronique subséquente.

HP Digital Entertainment Center: bof!
Par contre, à l’opposé de mon émerveillement, j’ai remarqué le HP Digital Entertainment Center, un système de divertissement numérique intégré.

Malgré son allure «boîtes noires qui s’empilent dans le meuble du salon», il s’agit d’un PC sous Windows XP Media Center Edition, un PC en bonne et due forme qu’il faudra entretenir, réparer, désinfecter (il va sur Internet), mettre à jour (Windows Updates), etc.

S’il s’agit là d’un réflexe que les utilisateurs de PC finissent généralement par développer, il est à parier que les amateurs de «boîtes noires empilables», des gens qui préfèrent la télécommande au clavier, ne l’auront pas.

Un mot en terminant sur le HP Media Center Extender. Ce gadget permet de transmette aux téléviseurs de la maison ce que diffuse le Digital Entertainment Center ou le Media Center PC (en nouvelle version). Ce qui signifie que tout le monde peut désormais écouter le même film, chacun dans sa chambre, ce qui élimine la fâcheuse obligation de socialiser dans sa propre famille.

bambi
Nouvelles technologies
Reflex numériques: ça va jouer dur
André Boily -Journal de Montréal

Les appareils reflex numériques représentent le marché le plus chaud de l’heure. Choisir entre ceux-ci ou un tout-en-un haut de gamme est difficile. Il y a le coût plus élevé, mais à l’utilisation, on a vraiment l’impression que c’est notre dernier appareil.
Essai à long terme d’un E-1 d’Olympus
Trois mois avec un Olympus E-1, ça laisse des traces. En d’autres mots, de beaux souvenirs numériques et imprimés, mais aussi des regrets quand j’ai dû rendre l’ensemble E-1 à son propriétaire, Olympus.

Ma première impression d’un appareil numérique qualité pro comme le E-1 par rapport à un tout-en-un : l’incroyable souplesse d’utilisation. Et ma première conclusion : l’appareil reflex numérique avec un objectif, en dépit du coût d’acquisition plus élevé, constitue un bon choix à long terme par rapport à celui d’un tout-en-un à objectif fixe, comme le F828 de Sony ou le Powershot Pro1 de Canon.

En somme, pour l’amateur qui est prêt à dépenser de 1 500 à 2 500 $ pour s’équiper d’un bon appareil, tout dépend de ce qu’on entend du long terme et des progrès en photographie numérique. Oublions pour l’instant les photographes professionnels. Eux savent quoi acheter ; ils recherchent le top du top, et le prix d’un objectif zoom 300-500 mm à 5 000 $ est le dernier de leurs soucis.

Mais vous tous qui, comme moi, aimez vous amuser avec du bon matos, les quelques centaines de dollars de plus risquent de faire mal à votre carte de crédit, mais les regrets risquent de fondre dès les premiers déclics.

Tout dépend du long terme, disais-je. Et du très court terme. Pourquoi ? Parce que l’automne, c’est LA saison des nouveautés, et encore une fois, ça va jouer dur en haut de la pyramide dans le marché des reflex numériques. Ce n’est plus un secret, Olympus va bientôt lancer un appareil pour s’attaquer au marché des Nikon D70 et Canon Rebel.

Donc, si on croit que l’équipement photo va encore s’améliorer dans un an ou deux, alors on s’équipe « économique », quitte à débourser de nouveau plus tard. Dans le cas contraire, on fait le saut et on conserve son appareil pour longtemps.

Reflex c. non reflex
Un reflex numérique comme le E-1 d’Olympus, le D70 de Nikon ou le EOS Rebel de

Canon, c’est avant tout un boîtier numérique dont on choisit les objectifs.

Et si vous maîtrisez un tant soit peu l’art de la photo, alors un appareil comme le E-1 est à votre portée. À cette fin, j’ai été surpris par l’« accessibilité » des guides. On y explique chaque fonction, comment l’utiliser et dès les premières pages, chaque bouton possède une référence directe à la page concernée si on a un oubli quelconque. Tous les guides et menus de l’appareil sont disponibles en français.

La visée à travers l’objectif s’effectue comme avec les reflex traditionnels sur pellicule ; pour la mise au point, c’est limpide, net et précis. Avec une légère pression sur le déclencheur du E-1, la mise au point automatique se fait au quart de seconde. Enfin, sur un appareil comme le E-1, tout devient plus rapide, de la mise au point jusqu’à l’enregistrement. Et on a un vrai mode rafale !

Vous aurez compris qu’on n’utilise l’écran que pour afficher les images, et non pour la visée. Et parce qu’il sert moins souvent et que le flash possède ses propres piles, la pile du

E-1 est moins sollicitée. Du coup, l’autonomie est nettement plus longue qu’avec un appareil compact. Aussi curieux que cela puisse paraître, il y a moins de tremblotements et plus de stabilité avec un appareil reflex plus gros et plus lourd qu’avec un modèle compact. Donc, moins de flou dû au bougé.

Seul revers, l’encombrement et le poids de l’ensemble boîtier-objectif-flash, et ce, en dépit du recours aux alliages légers.

Gros capteur, mais de résolution identique
Les reflex numériques intègrent des capteurs photo beaucoup plus grands mais de résolution sensiblement identique à ceux des tout-en-un haut de gamme (à objectif fixe) ou compacts. En passant, les objectifs du E-1 ont été spécifiquement conçus pour la photo en numérique. Grâce au duo grand capteur-objectif à grande ouverture, vous obtenez une profondeur de champ beaucoup plus réduite qu’avec un compact. Les sujets se détachent nettement de l’arrière-plan et ne sont plus collés à celui-ci.

En terminant, j’ai pu obtenir les mêmes souplesse et qualité d’image qu’avec les meilleurs appareils argentiques (sur pellicule) tout en ayant les avantages du numérique. Le prix est certes élevé, mais au moins, j’ai eu la ferme conviction que c’était mon dernier appareil.

Système E-1, reflex numérique professionnel.
Par : Olympus
Prix : boîtier, environ 1 800 $ ; objectif 14-54 mm, 750 $ ; flash FL-50, 600 $.
Disponibles dans toutes les boutiques spécialisées.
www.olympusamerica.com/e1/sdefault.asp



bambi
Nouvelles technologies
Le géant Peugeot mise sur le moteur roue d'Hydro Québec
Presse Canadienne (PC)

Hydro-Québec vient de conclure une alliance stratégique avec le fabricant de voitures Peugeot.
Par l'entremise de sa filiale TM4, la société d'État a mis au point un système de motorisation électrique pour le Quark, le petit dernier des véhicules hybrides du géant de l'auto français.

Muni de quatre moteurs-roues entièrement développés au Québec, le prototype équipé d'une batterie nickel et d'une pile à combustible alimentée à l'hydrogène sera présenté en grande première lors du Mondial de l'auto 2004, à Paris, le 23 septembre.

Le vice-président au développement des affaires de TM4, Michel Lemaire, signale en entrevue au journal «Le Soleil» que pour la filiale de la société d'État, l'entente constitue une porte d'entrée au sein de la grande famille Peugeot-Citroën.

 
Retour au forum
 
créer forum