Funtasia
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
fredchoucas
Enlever la poussière accumulée sur un écran d'ordinateur

Pour enlever la poussière accumulée sur un écran d'ordinateur, on peut utiliser les serviettes qui servent à nettoyer les lunettes. On les trouve en pharmacie et dans les grandes surfaces.


bambi
Savoir si votre ordinateur est sous écoute
De nombreux programmes espions peuvent être installés sur votre ordinateur. Il ne s'agit pas de virus informatiques mais de «spyware».

Ce jargon informatique désigne des programmes gratuits téléchargeables sur Internet et qui tirent leur revenu de la publicité.

Habituellement, ce sont les développeurs de petits logiciels qui s'associent à des groupes pour afficher de la publicité dans leur logiciel. De cette façon, ils rentabilisent leur produit et peuvent l'offrir à moindre coût.

De leur côté, les compagnies qui placent de la publicité peuvent cibler leur public et donc augmenter leur efficacité.

Les «spywares» permettent donc de vous suivre à la trace sur Internet. Certains analysent même votre comportement afin de mieux cibler le groupe socio-démographique auquel vous appartenez.

Il importe de souligner que ce type de programme n'est pas illégal au Canada. Cependant, de nombreuses personnes peuvent trouvent invasive cette forme de publicité.

Fort heureusement, il existe un petit programme qui vous dira si votre ordinateur possède des logiciels espions.

Nommé Ad-Aware, ce logiciel analysera votre ordinateur et vous fournira un rapport quant aux logiciels espions disponibles sur votre ordinateur.


Ps : je l'utilise et c'est plus que good
bambi
Raccourcis du clavier pour gauchers

Il existe de nombreux raccourcis sur le clavier pour les droitiers. Saviez-vous que les mêmes raccourcis existaient dans la plupart des applications Windows ?

Pour droitiers :
Copier : Ctrl + C
Coller : Ctrl + V
Couper : Ctrl + X
Annuler la dernière opération : Ctrl + z


Pour gauchers :
Copier : Ctrl + Insérer (Insert)
Coller : Shift + Insérer (Insert)
Couper : Shift + Effacer (Delete)
Annuler la dernière opération : Alt + Retour en arrière (Backspace)

bambi
Réduire l'électricité statique sur les écrans
L'électricité statique fait adhérer la poussière colle sur les écrans de télévision et d'ordinateur.

Pour enlever cette poussière, il suffit de passer sur l'écran une feuille d'assouplissant textile.

Pour polir, rien de mieux qu'un vieux bas de laine ou des bas de nylon.

fredchoucas
Nettoyer le clavier d'un ordinateur

Avant de commencer, s'assurer que l'ordinateur est éteint. Débrancher la prise du clavier.

Renverser le clavier et le secouer délicatement pour faire tomber les plus gros déchets. Vaporiser de l'air compressé en bouteille entre les touches pour bien expulser la poussière à l'aide de la paille fournie lors de l'achat de la bouteille.

L'air compressé se vend en bouteilles dans presque tous les magasins d'informatique.

Faire cette opération de nettoyage dans un endroit bien aéré car vous pourriez être surpris de la quantité de déchets se retrouvant dans le clavier!

Si vous n'avez pas d'air compressé, utiliser un aspirateur mais le résultat sera moindre.

fredchoucas
Nettoyer la souris d'un ordinateur

Avant de commencer, s'assurer que l'ordinateur est éteint. Débrancher la souris.

Afin de nettoyer la souris, vous devez d'abord retirer la boule. Pour ce faire, vous devez d'abord renverser la souris et regarder le cercle autour de la boule. Vous remarquerez deux flèches vous indiquant dans quel sens tourner pour faire sortir la boule. Dans le doute, consultez le site Internet de votre manufacturier.

Une fois la boule retirer, la frotter légèrement pour enlever les dépôts. Retirer délicatement les dépôts à l'intérieur de la souris. Vous remarquerez 2 ou 3 rouleaux à l'intérieur de la souris. Retirer les dépôts au milieu de ceux-ci.

Remettre la boule et le couvercle.

Laver le plastique avec un chiffon propre imbibé légèrement avec de l'alcool à friction (90°).

fredchoucas
Nettoyage de l'ordinateur

Le plastique recouvrant les ordinateurs jaunit souvent à cause de fumée de cigarette ou de traces de doigts.

Pour redonner au plastique son lustre d'antan, il suffit de le frotter avec du produit à carrelage.

bambi
TÉLÉCHARGER ET INSTALLER UN LOGICIEL


Les bonnes habitudes à prendre pour vous faciliter la vie!

Quel bonheur que d'avoir accès à une multitude de logiciels (gratuits ou non) via d'Internet! Mais encore faut-il savoir comment les récupérer... Voyons ensemble les quelques procédures, fort simples tout compte fait, qui sont nécessaires pour télécharger et installer un logiciel. Puisque tout se fera à partir d'un logiciel de navigation, les procédures sont presque identiques pour les amis du MAC et ceux du PC.

D'abord le verbe télécharger incite à la réflexion. Il s'agit de prendre un fichier informatique, en l'occurence le logiciel que vous désirez, qui réside sur un serveur distant, quelque part dans Internet et de le transporter jusque sur votre disque local, dans votre machine. Ainsi donc, il est important de comprendre qu'il ne s'agit jamais d'utiliser un logiciel à distance, mais bien de le récupérer pour ensuite l'utiliser.

Maintenant, comment on fait pour le téléchargement, voire même, où trouver ce logiciel? La première étape, vous l'avez déjà faite puisque vous vous trouver dans un répertoire de partagiciels! Dans un bon répertoire de logiciels, on retrouve la plupart du temps: le nom du logiciel, une brève description, l'auteur, la taille du fichier et surtout, un hyperlien qui pointe vers le fichier que vous devez télécharger. C'est sur cet hyperlien qu'il faut cliquer pour amorcer le téléchargement.

Les pré-requis

Avant de télécharger quoi que ce soit, il est nécessaire de bien se préparer. Définissons d'abord un endroit sur votre disque dur pour recevoir les fichiers en provenance d'Internet; n'ayez pas peur, ça ne fait pas mal!

Il s'agit de créer un nouveau répertoire (dossier) qu'il vous sera facile de retrouver, par exemple FICHIERS. Je vous conseil de le mettre dans le répertoire racine (root). J'assume que vous savez comment créer un nouveau dossier selon votre système d'exploitation...

DOS: c:\fichiers\

Win98: Poste de travail \ c: choisissez dans le menu Fichier / nouveau / dossier

MAC: Bureau \ Fichiers

Prévoyez aussi un autre répertoire pour décompresser les fichiers qui sont compressés pour réduire leur taille lors du téléchargement. Nous verrons la semaine prochaine comment traiter ces fichiers... Je suggère comme nom: DECOMP, pour décompression.

Assurez-vous aussi d'avoir assez d'espace pour télécharger vos logiciels! N'oubliez pas que pour installer un logiciel de 1Mo, il vous en faut au moins 3Mo, car vous devez avoir 1Mo pour le fichier d'installation en plus de l'espace qu'occupera le logiciel une fois décompressé et installé...

Voilà, nous sommes prêts!

Le téléchargement

Comme je l'ai dit plus tôt, il s'agit de trouver le logiciel qui vous intéresse et d'activer le téléchargement en cliquant sur l'hyperlien qui pointe vers le fichier en question.

Lorsque vous cliquez sur l'hyperlien, votre logiciel de navigation essaie d'ouvrir le même type de connexion que pour afficher une page web normale, mais risque de ne pas reconnaître le type de fichier. Deux possibilités: ou bien votre logiciel reconnaîtra qu'il faut sauvegarder le fichier sur votre disque, ou bien il ne saura pas quoi faire avec; cela dépend de votre configuration personnelle. Nous verrons les deux.

Le logiciel ne sait pas quoi faire avec le fichier

Il se peut fort bien que votre logiciel de navigation ne soit pas configuré pour reconnaître le type de fichiers à télécharger (tout ce qui n'est pas une page web). Ainsi, il vous demandera poliment quoi faire avec. Quelques secondes après avoir cliqué sur l'hyperlien du fichier, il vous affichera une fenêtre vous indiquant qu'il ne sait pas quoi faire avec le fichier. Vous aurez quelques choix devant vous, dont notamment de sauvegarder (SAVE) le fichier sur votre disque. Prenez cette option et passer à l'étape suivante.

Le logiciel sait qu'il faut sauvegarder le fichier

Dans ce cas, votre logiciel a reconnu l'extension du fichier et vous propose dès maintenant de le sauvegarder sur votre disque dur. il vous communique son intention brutalement en vous affichant une fenêtre du gestionnaire de fichiers. Ce qu'il veut en fait savoir, c'est OÙ sauvegarder le fichier que vous allez télécharger. Si vous avez créé le répertoire FICHIERS tout à l'heure, naviguer dans cette fenêtre jusqu'à ce que vous soyiez dans ce répertoire. Encore une fois, j'assume que vous savez naviguer dans vos fichiers! Par défaut, votre logiciel de navigation vous propose de sauvegarder les fichiers dans le répertoire dans lequel il est lui-même installé.

Une fois que vous êtes dans le répertoire voulu, cliquez sur OK et le téléchargement commencera; une fenêtre vous en indiquera la progression.

Le téléchargement est terminé, je fais quoi?

Après quelques secondes ou plusieurs minutes, selon la taille du fichier demandé et la vitesse de votre lien au réseau, la fenêtre de progression s'estompe et cela signifie que le téléchargement est terminé: une copie du fichier réside désormais sur votre disque. Comment y accéder? Facile, il est dans le répertoire que vous avez choisi précédemment!

Dans votre répertoire FICHIERS se trouve le fichier que vous venez de télécharger. Selon qu'il est compressé ou non décidera de l'étape suivante. S'il n'est pas compressé, son extension (ce qui suit le point (.) dans le nom du fichier) sera EXE, pour exécutable. Ha oui! j'oubliais, ça c'est pour le PC, les MAC n'utilisent pas les extensions de fichier de la même façon. Chers amis du MAC, à partir d'ici, vous êtes seuls! Mais n'ayez crainte, les principes demeurent les mêmes... Si le fichier est compressé, il aura une extension du type ZIP dans la plupart des cas en PC et SIT ou HQX pour les MAC.

Le fichier n'est pas compressé

Dans plus de 70% des cas, le fichier s'appelle SETUP.EXE ou INSTALL.EXE, dans d'autres cas, il porte un nom évocateur comme PS23b4.EXE. Il se peut aussi que vous ne "voyiez" pas les extensions de fichier dans Win95; si c'est le cas, le fichier n'aura pas de .EXE. La meilleure façon de savoir si le fichier est exécutable est d'essayer de l'exécuter! Mais attention! Avant toute chose, passez le nouveau fichier sous l'oeil attentif d'un anti-virus; c'est pas une blague, ça n'arrive pas qu'aux autres, croyez-en mon expérience!

Normalement, si le fichier est bel et bien exécutable, il se déclenchera lorsque vous aurez double-cliqué dessus. Si c'est ce qui se produit, ne paniquez pas, c'est normal! Il faut maintenant suivre les instructions à l'écran. I hope you speak english because la plupart des logiciels qui viennent du Net sont écrits dans la langue de Miss Maggy.

Habituellement, les étapes d'installation d'un logiciel sont les suivantes:


fenêtre d'accueil vous indiquant quel est le logiciel que vous allez installer


une licence d'utilisation que vous devez lire et accepter


une confirmation du répertoire dans lequel installer le logiciel (acceptez le choix proposé)


une confirmation des options à installer


une demande d'afficher un fichier d'instructions (README.TXT), au besoin


une confirmation que le logiciel est installé


une demande de réamorçage de la machine, dans 98% des cas (malheureusement)

Voilà! Normalement, vous trouverez un nouvel icône ou un nouveau répertoire pour actionner votre nouveau logiciel. Ça dépend de votre système d'exploitation et du logiciel en question. Typiquement, dans Win95, il y aura un icône sur votre bureau et un nouveau menu apparaîtra dans votre menu DÉMARRER-PROGRAMMES. Pour le MAC, un icône sera soit sur votre bureau ou dans votre menu POMME.

Si vous êtes en mal de le trouver, fouillez dans votre gestionnaire de fichiers et repérez un nouveau répertoire. Dans Win95, il sera très probablement dans le répertoire Program Files; dans le MAC et bien encore une fois, bonne chance! Mais si vous vous souvenez bien, lors de l'installation, on vous a demandé dans quel répertoire vous vouliez installer le logiciel, prenez donc l'habitude de le prendre en note, ça pourrait servir!

Si le fichier est compressé

Réponse d'informaticien: il faut le décompresser! Mais encore me direz-vous? Pour décompresser un fichier, il vous faut un logiciel qui fait se genre de travail, les plus connus sont Winzip, pour le PC et StuffIt Expander pour le MAC.

Pour décompresser un fichier il suffit souvent d'actionner le logiciel de décompression et de sélectionner le fichier en question. Cependant, la même procédure s'applique que pour le téléchargement, à savoir, il vous faut un répertoire pour mettre le ou les fichiers décompressés. Plus tôt, nous avions créé le répertoire DECOMP à cet effet. Vous pouvez suivre les instructions d'installation à partir de ce répertoire désormais. Mais nous verrons plus en détails comment décompresser un fichier dans ma chronique de la semaine prochaine.

Ha oui, il reste un fichier dans le répertoire FICHIERS!

À moins que vous désiriez conserver une copie du module d'installation (oui, ça pourrait servir dans le cas d'une réinstallation ultérieure...), vous pouvez l'effacer. Dans ce cas vous devrez le télécharger à nouveau pour le réinstaller. Si vous désirez en conserver une copie, vous pouvez le mettre sur une disquette, si sa taille le permet ou sinon, le mettre dans un autre répertoire prévu à cet effet, par exemple: INSTALLES. Et dans ce répertoire, prenez donc la bonne habitude de créer des sous-répertoires pour chaque logiciel, comme par exemple: INSTALLES\ANTIVIRUS, pour vous retrouver...

Il est bon de garder votre répertoire FICHIERS toujours vide, ainsi, vous saurez toujours quel est le fichier que vous venez de télécharger. Bonne idée, non?

bambi
Installer un fond d'écran personnalisé

Vous avez un fond 'écran que vous trouvez horrible et vous désirez le personnaliser?

Pour ce faire, cliquez une fois avec le bouton droit de la souris dans un endroit vide de votre bureau. Attention! L'endroit où vous cliquez doit être vide de tout icone ou logiciel. Relâchez le bouton de la souris.



Glissez votre souris pour surligner la ligne "Propriétés" et cliquez avec le bouton gauche.



Sélectionnez l'onglet "Bureau" et choisissez l'image d'arrière-plan



Pressez "OK" et voilà!

Cette méthode convient pour Windows XP, Edition Familiale.
bambi
Faire un copier-coller

Vous trouvez un truc intéressant sur un site Internet et désirez le conserver dans vos fichiers personnels. Voici la marche à suivre pour faire un copier-coller.

En maintenant le bouton gauche de votre souris pressé, sélectionner le texte à copier




Pressez la touche "Ctrl" sur votre clavier. Maintenez la touche enfoncée.

Pressez la touche "C".

Vous avez maintenant copié le contenu sélectionné dans la mémoire de votre ordinateur. Il ne vous reste qu'à le reproduire dans le logiciel de votre choix. Il s'agit de coller le texte.

Pour coller, cliquez à l'endroit où vous désirez copier le texte que vous avez sélectionné. Vous pouvez naviguer sur votre ordinateur comme d'habitude; le contenu copié restera en mémoire tant et aussi longtemps que vous ne redémarrerez pas votre ordinateur ou que vous ne copierez pas de nouveau contenu en mémoire.


Pressez la touche "Ctrl" sur votre clavier. Maintenez la touche enfoncée.

Pressez la touche "V".



 
Retour au forum
 
créer forum