| L'autisme Définition: Décrit depuis 1943 (Pr Kanner), l'autisme est un syndrome qui touche environ 1 enfant sur 2000 (et près de 1 sur 1000 si l'on prend en compte les troubles apparentés) dans une proportion de 4 garçons pour 1 fille. Il se caractérise par une anomalie du développement neuropsychologique portant de façon prédominante sur les fonctions de communication et de socialisation. L'autisme est considéré comme un trouble du développement neuropsychologique par la communauté scientifique internationale (classification de l'O.M.S 1993). Des chercheurs - neuroradiologistes, neurobiologistes, psychiatres et généticiens - nous ont montré que l'autisme trouvait son origine dans un développement anormal du cerveau pendant sa période de maturation. Toutefois, la ou les causes précises de ce trouble du développement restent à déterminer. L'autisme de l'enfance évolue vers un autisme de l'âge adulte. A l'âge adulte, les troubles du comportement et les difficultés rencontrées dans l'apprentissage de la plupart des activités empêchent le plus souvent toute insertion socio-professionnelle. En France, en raison du nombre limité de structures spécifiques adaptées à leur prise en charge, ils doivent rester le plus souvent à domicile à la charge de leurs parents, ou être internés de façon définitive en hôpital psychiatrique. D'autres solutions sont pourtant possibles. Une prise en charge comportant, dès le plus jeune âge une approche éducative spécifique peut leur donner les moyens de participer à la vie sociale. L'expérience française et internationale démontre qu'une éducation spécialisée et individualisée, comportant une structuration du temps et de l'espace, et débutée le plus tôt possible, permet de compenser une partie de leur handicap et d'accéder à une vie digne et socialisée Cette éducation structurée a notamment pour but de leur faire acquérir l'équivalent de ce qu'est le langage par signe pour les sourds. On met par exemple à la disposition des enfants autistes une possibilité de communication par cartes - images à la place de la parole et de l'écrit qu'ils ne maîtrisent pas. Il est remarquable de voir à quel point des enfants autistes murés dans leur violence ont cessé leurs auto-mutilations et ont commencé à s'intéresser aux autres lorsque de telles possibilités de communication leur ont été offertes. Ces approches éducatives, expérimentées depuis plus de 20 ans dans de nombreux pays ont permis de faire reculer considérablement le nombre d'autistes placés en institution psychiatrique. Aux USA, en Caroline du Nord, un des lieux d'origine de la démarche éducative, le nombre de ces autistes placés en hôpital psychiatrique est passé de 90% en 1964 à 8% aujourd'hui. Ainsi, la grande majorité des personnes autistes a acquis une "connaissance sociale" suffisante pour être INTEGRES dans la vie sociale, même si c'est souvent en milieu protégé. |
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