Wacholder : type de gin allemand dont le plus connu et le plus fin est le Steinhager.
Weinbrand : eau-de-vie de vin allemande.
Whisky : eau-de-vie de grain obtenue par distillation de purée de farines de céréales fermentées. Les plus employés sont le scotch (le whisky écossais) ,le bourbon (le whisky américain) le rye whisky (obtenu par distillation du seigle) ,le canadian whisky (d\'origine canadienne) et le whiskey irlandais qui se singularise par son orthographe.
Williamine : assemblage édulcoré préparé à partir d\'eau-de-vie de poire.
Wacholder : type de gin allemand dont le plus connu et le plus fin est le Steinhager.
Weinbrand : eau-de-vie de vin allemande.
Whisky : eau-de-vie de grain obtenue par distillation de purée de farines de céréales fermentées. Les plus employés sont le scotch (le whisky écossais) ,le bourbon (le whisky américain) le rye whisky (obtenu par distillation du seigle) ,le canadian whisky (d'origine canadienne) et le whiskey irlandais qui se singularise par son orthographe.
Williamine : assemblage édulcoré préparé à partir d'eau-de-vie de poire.
Ratafia : à l'origine , le ratafia désigne tout breuvage bu lors de la rectification d'un traité ou d'un accord. Aujourd'hui , c'est une mistelle à base d'eau-de-vie et de jus de raisin frais.
Rhum : eau-de-vie fortement aromatisée titrant environ 40° et provenant de la distillation de jus de canne à sucre ou de sous produits sucrés des sucreries après fermentation. Le rhum provient des Antilles (la Martinique ,Cuba...) . Attention ,il faut distinguer les rhums d'origine importés et les autres produits sur place et aromatisés artificiellement . On obtient une gamme très étendue de rhums : rhum agricole, rhum ambré, rhum blanc, grappes blanches.
-rhum Agricole : rhum provenant exclusivement de la distillation de jus de canne à sucre. On distingue le rhum agricole blanc (grappes blanches) du rhum agricole ambré (rhum vieux) qui doit être gardé en fût pendant trois ans au minimum.
Rock and Rye : liqueur élaboré aux Etats-Unis à base de rye whiskey et d'alcoolats aromatiques de citron et d'orange .
Rye Whiskey : whiskey américain de Pennsylvanie et du Maryland, élaboré à partir de seigle (51% minimum) et d'autres grains (orge, maïs, blé). Le Canada élabore aussi un whisky de seigle (rye) selon le même principe, mais qui s'écrit whisky et non whiskey. On distingue le straight rye, provenant d'une seule distillerie, et le blended rye, assemblage de plusieurs straight ryes.
fredchoucas
Pulque : alcool d'origine mexicaine obtenue par fermentation du fruit et de la sève de l'agave.
Pur Malt : whisky écossais obtenu exclusivement par distillation d'orge maltée fermentée. On distingue le single malt, provenant d'une seule distillerie, et le Vatted malt, résultant d'un assemblage de single malts.
fredchoucas
L :
Lowland Malt : scotch whisky de pur malt distillé au sud de l'Ecosse .
M :
Madère : vin de liqueur produit dans l'archipel de madère. On distingue le bual, le malmsey, le sercial, le verdelho.
Marc : eau-de-vie de marc ou de grappe provenant de la distillation des sous produits de la vinification ,titrant en général 40°.
Marsala : vin de liqueur de Sicile qui peut être fino ,superiore ,vergine et marsala speciale ,c'est-à-dire à l'oeuf ,à la crème fraîche ,à l'amande et à la noisette.
Genever : genièvre (ou gin) hollandais , le plus souvent commercialisé en bouteille de grès. Il s'appelait autrefois Hollands ou encore Schiedam . Le genever est élaboré à partir de farines de seigle , de maïs et d'orge fermentées et distillées deux fois. Il est ensuite redistillé une troisième fois , en présence de baies de genièvre , de baies de coriandre , de carvi et d'anis. Souvent vieilli en fûts , il peut être légèrement coloré et titre 40°. Le genever est utilisé dans la recette d'origine du Collins.
Gin : eau-de-vie obtenue soit par la distillation de baies de genièvre ,soit par leur infusion. On trouve du gin sec (dry) ,du gin plus doux et du gin de saveur intermédiaire.
Glayva : liqueur écossaise à base de whisky ,de miel et d'aromates titrant 40°.
Irish Whiskey : whiskey provenant de trois distillations successives dans de grands alambics de type charentais, de purées de farines fermentées d'orge, d'orge maltée, de blé, de seigle, ect, titrant 40°. Cette méthode de distillation et la nature des céréales sont à l'origine de ce goût particulier, franc et peu aromatisé, des whiskeys irlandais.
Kirsch (de kirschwasser, eau de cerise) : eau-de-vie obtenue par deux distillations successives de cerises fermentées ,titrant 40 à 45°. Contient 30 à 50 mg d'acide cyanhydrique par litre (Alsace). Un Kirsch pur est obtenu uniquement par distillation du fruit après macération. Un Kirsch du commerce : 70 à 10% de kirsch pur. Un Kirsch fantaisie : alcool neutre auquel a été ajouté une petite quantité de kirsch pur et de l'extrait de noyaux.
Korn : eau-de-vie de grain du nord de l'Allemagne titrant 35° à 40°.
Fine : se dit d'une eau-de-vie de vin. La fine champagne est un assemblage de cognac des deux premiers crus ,contenant au moins 50% de grande champagne.
Floc : mistelle à base d'armagnac et de jus de raisin (floc de Gascogne).
Framboise : (liqueur de) comme pour la fraise, une infusion de framboises dans l'alcool donne une excellente liqueur. Si cette infusion est effectuée avec de l'eau-de-vie de vin et qu'elle est ensuite distillée par deux fois , on obtient une eau-de-vie de framboise. L'esprit de framboise (Himbergeist) est une eau-de-vie "parfumée" à l'eau-de-vie de framboise.
fredchoucas
C
Cacao (crème de) : liqueur préparée par infusion et distillation de fèves de cacao torréfiées. On distingue la crème de cacao marron de la crème de cacao incolore. Il existe de nombreuses autres liqueurs au chocolat .
Cachaça : eau-de-vie brésilienne obtenue par fermentation de canne à sucre titrant dans les 43°.
Calvados : eau-de-vie résultant de la distillation de cidres de la région de Calvados (Normandie) titrant entre 40 et 45°. On distingue les calvados du pays d'Auge , qui bénéficient d'une appellation contrôlée, des autres calvados , dotées d'une appellation d'origine réglementée. Un bon calvados résulte d'assemblage savants d'eau-de-vie de provenances diverses et d'années successives.
Cassis (crème de) : liqueur élaboré par macération de cassis , soutirée et édulcorée titrant entre 15 et 25°. La meilleure crème de cassis est celle de Dijon ,dont on fait le célèbre Kir ,invention du chanoine du même nom .
Champagne : vin effervescent produit dans la région de Champagne (France). Le vin tranquille après sa fermentation est mis en bouteille avec une liqueur de sucre , de vins vieux et de levures. Une seconde fermentation s'effectue dans la bouteille avec un dégagement de gaz carbonique. Après cette prise de mousse , on dégorge chaque bouteille et on ajoute une liqueur d'expédition plus ou moins sucrée (qui détermine la qualité "brut", "demi sec" ou "sec ". Il peut se conserver sans problème un à deux ans après l'achat si on le garde au frais ,protégé de la lumière et en position horizontale.
Cognac : eaux-de-vie de vin de Charente (France) désigné souvent Brandy dans les pays anglophones (du hollandais trandjewijn, vin brûlé). On distingue : Grande Champagne , Petite Champagne , Borderies , Fins Bois , Bons Bois , Bois Ordinaires et Bois Communs. La Fine Champagne n'est pas un cru , mais un mélange d'au moins 50% de Grande Champagne et de Petite Champagne. Le degré de production ne peut excéder 72°, de façon à préserver une teneur en non-alcool suffisante pour que se développent la saveur et le bouquet du cognac lors de son vieillissement en fûts de chêne du Limousin ou du Tronçais. Obtenue par deux distillations successives des vins blancs des cépages ugni blanc , folle blanche , colombard , ... , titrant 40°. Les alambics utilisés sont des alambics "à repasse". On savoure le cognac en hiver en chauffant avec la main le ballon dans lequel il est servi et en été en long drink. On lui reconnaît une action vasodilatatrice et un bon pouvoir analgésique.
Corn Whiskey : whiskey américain élaboré par une distillation de farines de céréales fermentées contenant au moins 80% de maïs et titrant 40°.
Crème : désignation pour toute liqueur ayant plus de 400 g de sucre par litre. Cette désignation ne doit pas être confondue avec la crème utilisée dans certaines liqueurs (appelées liqueurs à la crème ou Cream Liqueurs).
Curaçao : liqueur douce aromatisée aux fleurs et à l'écorce d'orange ,titrant en général 25°.Il existe le curaçao blanc (ou triple sec) incolore ,le curaçao orange ,ambré ,et le curaçao bleu ,rouge ,jaune aux couleurs très vives.
Curarenta Y Tres : liqueur espagnole très sucrée au goût de vanille titrant 34°.
Blended : se dit d'un assemblage de whiskies. En Ecosse, le blended scotch whisky est un mélange de malt et de whisky de grain. Aux Etats-Unis, le blended whiskey est un mélange de whisky de grain (20% au moins) et d'alcool neutre.
Borovicka : type de gin de l'Europe de l'Est titrant 40°.
Absinthe : liqueur d'anis aux extraits d'absinthe ,de couleur verte , interdite en France pendant longtemps. Certains apéritifs anisés sont des substituts de l'absinthe.
Advocaat : liqueur hollandaise de couleur jaune et de consistance épaisse, à base de jaune d'oeufs et d'aromates.
Aguardiente : terme générique des eaux-de-vie en Espagne et au Portugal ,qualifiant plus particulièrement les marcs.
Amontillado : type de xérès. On distingue le sec (secco) du moelleux (abbocato).
Amoroso : type de xérès très sucré et très coloré.
Anesone : spiritueux anisé similaire au pastis , élaboré en Italie titrant 45°.
Angostura : bitter orange fabriqué à la Trinité (Caraïbes) ,de couleur brune. Préparé à base d'écorces d'orange , de principe amers et aromatiques (gentiane ,...). Il titre 44° et est très utilisé en cocktails où quelques gouttes suffisent à rendre les mélanges plus sec.
Anis : à partir d'anis vert ou d'anis étoilé (badiane) , on prépare de nombreuses boissons alcoolisées à l'anis. Les spiritueux anisés (pastis , Pernod , anisés blancs) sont élaborés à partir d'essence d'anis étoilé (badiane). Les anisettes sont des liqueurs à l'anis vert, plus doux et plus flatteur.
Anisette : liqueur à l'anis et aux aromates obtenus par distillation titrant 25° environ. Comme toute liqueur, l'anisette contient 250 g de sucre par litre. On utilise le plus souvent l'anis vert dans la préparation d'anisette. Grâce à ses propriétés de désintoxication ,l'anisette est un très bon digestif. Elle peut être douce comme la Marie Brizard ,réglissée comme le Ricard ,sauvage comme le Pernod ou l'ouzo.
Aperol : bitter italien de couleur orangé et de faible degré alcoolique (6°).
Applejack : eau-de-vie de pomme élaboré aux Etats-Unis , d'un goût rude et fort. (Substitut : calvados).
Aquavit : alcool de grain ou de pomme de terre aromatisé , très populaire dans le nord de l'Europe titrant entre 35 et 50°.
Arack : alcool local d'orient et d'Europe orientale (Inde : sève de palmier ou de riz ; Grèce : Alcool de grain ; Proche-Orient, Egypte : alcool de dattes ; Java : Rhum)..
Armagnac : produit de Gascogne essentiellement artisanal dont le vieillissement se fait en conservant l'alcool pendant de nombreuses années dans des fûts de chêne. Cette eau-de-vie de vin provient des vignobles du Gers , d'une partie des Landes et du Lot-et-Garonne. On utilise deux types d'alambics pour la distillation : l'alambic charentais ,à repasse ,et l'alambic armagnacais ,à coulée continue. La région du bas Armagnac , à l'ouest , donne des eaux-de-vie bouquetées et fines ,alors que le Ténarèze produit des eaux-de-vie plus puissantes ,plus rudes et plus typées.