Funtasia
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
bambi
Demi-vie
La demi-vie est la période de temps au cours de laquelle un produit radioactif perd la moitié de son activité.


DEMS
débit expiratoire maximum seconde. Volume d'air rejeté pendant la première seconde d'une expiration forcée après avoir inspiré au maximum.


Démyélinisant, ante
se dit de ce qui détruit la gaine de myéline (substance lipidique blanchâtre qui entoure les fibres nerveuses).


Démyélinisation
La démyélinisation est la décomposition de la gaine de myéline qui entoure et isole les fibres nerveuses.


Dendrite
prolongement ramifié, en forme de branche d'arbre, qui part du neurone (cellule nerveuse).


Dénervation
La dénervation est la disparition de l'innervation normale d'un muscle ou d'un organe.


Dengue
maladie virale tropicale transmise à l'homme par la piqûre d'un moustique (phlébotome). Elle se manifeste brutalement 3 à 8 jours après la piqûre, notamment par des douleurs musculaires et articulaires, de la fièvre et l'apparition de boutons. Après la guérison, il persiste des douleurs et une grande fatigue. Elle peut parfois provoquer de graves fièvres hémorragiques.


Dénomination commune internationale (DCI)
nom international donné à chaque préparation pharmaceutique par l'OMS (organisation mondiale de la santé), différent du nom chimique de la molécule et généralement du nom commercial.


Densimétrie
mesure de la densité d'un corps ou de la transparence (densité optique) d'organes observés à l'aide de rayons x.


Densité osseuse
La densité osseuse représente l'importance de la masse osseuse d'un os.

bambi
Delirium tremens
trouble apparaissant lors du sevrage alcoolique, caractérisé par un état d'agitation s'accompagnant de fièvre, de sueurs et de tremblements et par des troubles de la conscience.


Délivrance
Concernant la prescr1ption, action du pharmacien ou du médecin de remettre un médicament ou une ordonance à un malade. Après un accouchement, expulsion des annexes du foetus (placenta, cordon, membranes).


Delta (onde)
oscillation lente et régulière apparaissant lors de l'enregistrement des variations électriques liées à l'activité du cerveau (électroencéphalogramme). Les ondes delta se manifestent lors d'une souffrance grave du cerveau ou au cours du sommeil profond.


Deltavirus
le virus de l'hépatite D est le seul membre connu des deltavirus. C'est le plus petit virus connu parasitant l'homme. Incapable de se multiplier seul, il est toujours associé au virus de l'hépatite B, profitant de sa machinerie de duplication.


Deltavirus
particule d'acide ribonucléique (arn) liée parfois au virus de l'hépatite b (antigène hbs ou australia), sa présence étant un indice de gravité de la maladie.


Deltoïde
nom du muscle de forme triangulaire formant l'arrondi de l'épaule et permettant d'élever le bras.


Démangeaison
Une démangeaison est une sensation d'irritation particulière de la peau qui donne envie de se gratter.


Démangeaison
Une démangeaison est une irritation de la peau.


Démarche
Démarche : terme utilisé pour décrire la façon dont une personne marche.


Démence
Démence est un terme utilisé depuis longtemps pour décrire une diminution de toutes les facultés intellectuelles d'un individu, à la suite d'une pathologie cérébrale organique

bambi
Déglutition
La déglutition est le terme médical qui désigne l'action d'avaler.


Dégranulation
disparition des granulations contenues dans la substance (cytoplasme) qui entoure le noyau de certaines cellules.


Dégranulation des basophiles
libération par les polynucléaires basophiles (globules blancs possédant plusieurs noyaux) de granulations contenant l'histamine (médiateur chimique). Cette dégranulation se produit lorsque les anticorps qui recouvrent leur surface sont en contact avec l' antigène qui, lors d'une première rencontre, avait suscité leur formation . Cette libération provoque des phénomènes généraux (accidents allergiques) ou locaux (asthme, démangeaisons, ...).


Déhiscence
Déhiscence : terme médical signifiant une ouverture ou une rupture anormale ("désunion".


Déjà vécu, déjà vu
troubles momentanés de la mémoire avec sensation de déjà vu et de déjà vécu, apparaissant lors de crises sensorielles d’épilepsie partielle (dans lesquelles les décharges d’activité neuronales ne concernent qu’une partie limitée du cortex du cerveau).


Dejerine (syndrome sensitif cortical de)
syndrome dû à une lésion du cerveau, caractérisé par des erreurs de localisation et un affaiblissement de la perception des formes et des volumes par le toucher, apparaissant du côté opposé à celui de la lésion.


Délétère
toxique.


Délétion
perte d'un fragment (par exemple d'un segment de chromosome ou d'une chaîne d'une molécule).


Délire
Le délire (ou delirium) est un trouble mental caractérisé par des hallucinations, une grande excitation psychique, une agitation physique et une incohérence des actes et des paroles.


Délire systématisé
trouble des fonctions intellectuelles caractérisé par la persistance d'idées manifestement fausses de persécution, de grandeur ou d'idées mystiques, toutes ces idées ayant un lien entre elles.

bambi
Dédoublement de la personnalité
trouble psychologique dans lequel coexistent chez un même individu un comportement normal, conscient et adapté au milieu qui l'entoure, et un comportement anormal lié à l'inconscient, automatique et inadapté.


Défécation
La défécation est l'élimination des fèces à partir du rectum.


Défense musculaire
résistance musculaire douloureuse que la palpation peut vaincre, moins forte que la contracture (qui est rigide, invincible, douloureuse).


Déférent
se dit du canal allant du testicule vers la vésicule séminale. Le sperme est excrété au niveau du testicule puis remonte le canal déférent pour être stocké dans les vésicules séminales.


Déférentite
inflammation des canaux déférents.


Défervescence
diminution ou disparition de la fièvre.


Défibrillateur
appareil permettant de rétablir par un choc électrique un rythme cardiaque normal. Il est utilisé lors des fibrillations (contractions rapides et désordonnées des fibres du coeur) ou pour traiter une tachycardie ventriculaire (accélération du rythme cardiaque née dans le ventricule).


Déficit immunitaire
ou carence immunitaire. Insuffisance des moyens de défense naturelle de l'organisme.


Dégénérescence
altération partielle ou totale des cellules d'un tissu, d'un organe, ou d'un organisme.


Déglobulisation
diminution du nombre de globules rouges dans le sang.

bambi
Débitmètre
ou fluxmètre. Appareil de mesure de l'écoulement d'un fluide (liquide ou gaz).


Décibel
Un décibel est l'unité de mesure de l'intensité du son. Un décibel est égal à 1/10 de bel ; une augmentation de l'intensité égale à 1 bel équivaut à peu près à un doublement de l'intensité sonore.


Déclaration obligatoire (maladies à)
maladies que le médecin est tenu de déclarer à la DDASS (Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales). La déclaration est anonyme. Dans certains cas les autorités demanderont des précisions au médecin, ou prendront des mesures particulières (cas de certaines maladies contagieuses).


Décoction
mise en contact prolongée d'eau bouillante et d'une substance contenant un principe actif, afin d'en extraire celui-ci.


Décollement de la rétine
Un décollement de la rétine se produit lorsque la rétine se détache de la choroïde de l'oeil.


Décollement de la rétine
Séparation des deux feuillets constituant la rétine (membrane du fond de l'oeil sensible à la lumière), due à une tumeur, une maladie des vaisseaux , une inflammation ou un traumatisme local. Il se manifeste par l'apparition de corps flottants dans le champ visuel et aboutit à la perte de la vue s'il n'est pas traité.


Décompensation
rupture de l'équilibre par lequel les effets nuisibles d'une lésion ou d'un trouble de l'équilibre de l'organisme sont compensés par une adaptation de certaines fonctions (exemple : décompensation d'une insuffisance respiratoire).


Décubitus
position couchée. Le décubitus peut être dorsal, ventral, ou latéral.


Décubitus ulcéreux
Décubitus ulcéreux : zone d'érosion de la peau et des tissus sous-jacents, due à un mauvais débit sanguin. Egalement appelé escarre ou ulcération compressive.


Décussation
Décussation : terme médical désignant un croisement en X.

bambi
Dcd
Dcd est l'abréviation médical pour décédé


DCI
Dénomination Commune Internationale. Nom international donné à chaque préparation pharmaceutique par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), différent du nom chimique de la molécule et généralement du nom commercial.


DDASS
Directions Départementales des Affaires Sanitaires et Sociales. Elles assurent dans le domaine sanitaire, social et médico-social, la mise en œuvre des politiques nationales, la définition et l’animation des actions départementales. leurs missions s’articulent autour de trois pôles essentiels : la santé publique (politique hospitalière, sécurité sanitaire), la cohésion sociale et le développement social (animation des différents dispositifs d’insertion, de solidarité et d’intégration, et la protection sociale (tutelle et contrôle des organismes de sécurité sociale).


DDB
Dilatation Des Bronches. Augmentation du calibre des bronches s'accompagnant de la destruction de la charpente musculaire et élastique de celles-ci et aboutissant à la formation excessive des sécrétions bronchiques (mucosités).


DDR
DDR est l'abréviation médicale de : Date des Dernières Règles


De novo
comportement moteur stéréotypé et automatique, souvent répétitif et sans signification, mais pouvant constituer des activités assez complexes, lors d'une crise psychomotrice sans convulsions. il s'agit de comportements moteurs en soi bien agencés, mais inadéquats par rapport à la situation, associés à un état de confusion et suivis d'une perte de mémoire.


De Toni-Debré-Fanconi (syndrome de)
affection héréditaire caractérisée par une lésion au niveau des reins, entraînant une élimination anormale de glucose, de phosphates, d'acides aminés et d'ions bicarbonates. il se manifeste chez l'enfant par un trouble de la croissance (rachitisme), chez l'adulte par la perte des éléments minéraux du squelette (ostéomalacie) associée à des douleurs. Il peut apparaître au cours de certaines maladies héréditaires impliquant des modifications chimiques dans l'organisme, ou secondairement à diverses maladies ou intoxications.


Déambulateur
appareil permettant à une personne invalide de se déplacer.


Débilité
état d'extrême faiblesse. Dans le langage courant elle désigne le plus souvent la débilité mentale, c'est-à-dire une insuffisance du développement intellectuel.


Débit cardiaque
Le débit cardiaque est la quantité de sang éjectée par les ventricules cardiaques, c'est-à-dire le volume éjecté à chaque battement cardiaque multiplié par la fréquence cardiaque par minute.

bambi
Dacryadénite ou dacryoadénite
inflammation de l 'organe (glande) qui sécrète les larmes.


Dacryocystite
inflammation de la cavité contenant les larmes.


Dactylomégalie
augmentation du volume des doigts ou des orteils.


Dactylophasie
moyen de communication des individus sourds-muets par le mouvement des doigts.


Dakin (liqueur ou soluté de)
liquide rose capable de détruire les microbes et de prévenir les infections (antiseptique). C'est une solution d'hypochlorite de sodium, obtenue par dilution d'eau de javel et additionnée de permanganate de potassium.


Daltonien
individu atteint d'un trouble héréditaire de la perception des couleurs (daltonisme).


Daltonisme
trouble héréditaire de la perception des couleurs.


Danlos (syndrome d'Ehlers-)
maladie génétique rare liée à une anomalie du tissu conjonctif. Elle donne une fragilité cutanée, une hyperlaxité articulaire, des douleurs chroniques, des hématomes spontanés, des hernies.


Danse de Saint Guy
ou chorée. Gestes involontaires et désordonnés évoquant une danse. Ils se voient lors d'une atteinte des noyaux gris centraux du cerveau, d'origine souvent infectieuse.


Davier
pince à longs bras de levier et aux mors très courts utilisée pour arracher les dents et en chirurgie des os.

bambi
Cytosquelette
ensemble de filaments protéiques formant l'armature, la charpente de la cellule.


Cytostatique
Se dit de toute substance ou de tout processus qui stoppe ou ralentit la prolifération des cellules.


Cytotoxique
Cytotoxique se dit d'un agent ou d'un produit qui a un effet nocif sur les cellules.

bambi
Cystocèle
hernie (sortie hors de la cavité qui la contient normalement) de la vessie, qui peut faire saillie dans le vagin chez la femme.


Cystoscopie
examen de la vessie par l'introduction dans l'urètre (conduit excréteur de la vessie) d'une sonde (cystoscope) munie d'un éclairage.


Cytodiagnostique
établissement d'un diagnostic par l'observation après coloration de cellules recueillies dans un liquide de l'organisme ou prélevées sur une lésion.


Cytokine
Désigne un ensemble de substances servant de messagers entre les cellules de notre organisme.
Synthétisées par les lymphocytes ou les macrophages, les cytokines sont un peu comme des hormones mais ont des actions plus locales. Elles sont impliquées dans l'immunité (interleukines, interféron et facteurs de nécrose cellulaire) mais aussi dans la croissance et la maturation des cellules sanguines. Par exemple, l'érythropoiétine, la célèbre Epo, est une cytokine.


Cytokinèse
La cytokinèse est la division du cytoplasme dans les dernières phases de la méïose et de la mitose, pour former des cellules filles.


Cytologie
étude de la morphologie, de la constitution et de l'évolution des cellules.


Cytolyse
destruction de cellules.


Cytomégalovirus
virus de la même famille (herpesviridae) que ceux responsables de l'herpes, de la varicelle et du zona, ayant en commun la propriété de persister longtemps dans l'organisme et d'être réactivés lors d'un affaiblissement physique ou psychologique. Le CMV a la particularité d'atteindre les glandes salivaires et les lymphocytes B (globules blancs du sang contenant un seul noyau et intervenant dans la défense naturelle de l'organisme) et on le trouve parfois chez des sujets atteints de tumeurs.


Cytoplasme
Substance située autour du noyau, à l'intérieur des cellules. Elle contient une grande partie de la machinerie assurant la vie de la cellule.


Cytoponction
prélèvement de cellules dans un tissu ou un organe à l'aide d'une seringue spéciale.

bambi
Cylindres urinaires
cylindres microscopiques constitués de protéines et formés dans les tubes conduisant l'urine. Ils se forment dans certaines atteintes rénales et sont retrouvés dans l'urine et les reins.


Cylindrome
tumeur siégeant surtout à la face, constituée par des amas cylindriques de cellules entre lesquels se forment un tissu translucide.


Cymba
La cymba est la partie supérieure de la conche de l'oreille."


Cyphoscoliose
double déformation, à la fois convexe et latérale, de la colonne vertébrale.


Cyphose
La cyphose est le terme médical désignant une courbure marquée de la colonne vertébrale qui provoque une déformation du dos.


Cystalgie
douleur de la vessie.


Cystectomie
intervention chirurgicale consistant à enlever la totalité ou une partie de la vessie.


Cysticerque
stade de développement du ténia (ou ver solitaire, ver plat et segmenté parasite de l'intestin) succédant à l'état larvaire.


Cystine
acide aminé soufré entrant dans la composition de la kératine (protéine des tissus de soutien et des phanères) et utilisé en dermatologie dans la fragilité des cheveux et des ongles.


Cystite
inflammation de la vessie.

 
Retour au forum
 
créer forum