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bambi


BAMBI Date de sorti ,Aout 13 ,1942

L'histoire de la vie d'un faon, Bambi, qui grandit avec ses amis Pan Pan, un lapin, et Fleur, une mouffette, et devient le Grand Prince de la forêt. Entre-temps, il assiste à la mort de sa mère aux mains des chasseurs, tombe amoureux de Faline, et échappe de justesse à un incendie de forêt catastrophique.



La production du film avait été entreprise vers la fin de la production de « Blanche Neige et les Sept Nains ». Mais l'histoire de « Bambi » était différente de tout ce que le Studio avait fait jusque-là. Le film était plus sérieux et tous les personnages étaient des animaux. Dans leur recherche de réalisme, les artistes suivirent des conférences données par des experts animaliers, effectuèrent des voyages sur le terrain au zoo de Los Angeles, regardèrent des documentaires sur la nature tournés dans les forêts du Maine, et étudièrent même les mouvements de deux faons qui avaient été offerts au Studio. Ce travail méticuleux fut extrêmement long : le simple fait de s'assurer que les taches sur le dos du faon resteraient constantes signifiait que moins de dessins pouvaient être terminés en un jour.



Le film progressa extrêmement lentement dans le processus de production, mais Walt fut enchanté des résultats. « Les gars, ce truc c'est de l'or pur », dit-il aux animateurs. « Bambi » sortit à une période difficile, tandis que les Etats-Unis étaient profondément engagés dans la Seconde Guerre mondiale, si bien que les bénéfices initiaux furent maigres, mais l'histoire du faon qui grandit a bien traversé les années, et aujourd'hui « Bambi » est universellement considéré comme l'un des films les plus charmants de Walt Disney.



La première mondiale eut lieu à Londres le 8 août 1942. Le film est basé sur un livre de Felix Salten. Le réalisateur responsable était David Hand. Voix : Sterling Holloway (Fleur, adolescente), Peter Behn (Pan Pan, jeune), et Donnie Dunagan (Bambi, jeune). Durée : 70 min. Il inclut les chansons « Love Is a Song » et « Little April Shower », écrites par Frank Churchill et Edward H. Plumb.

Le film a reçu des nominations aux Oscars® pour le meilleur son, la meilleure chanson (« Love Is a Song »), et les meilleurs arrangements musicaux d'un film dramatique ou comique.

Il est ressorti en salle en 1947, 1957, 1966, 1975, 1982, et 1988, et est sorti en cassette vidéo en 1989.



bambi


Carmen Campagne

a grandi à Willow Bunch, un village dans le sud de la Saskatchewan situé tout près de la frontière américaine. Une petite enclave fransaskoise d'à peine 400 habitants. Papa Campagne est cultivateur. Il élève des poules, des canards, des chevaux et des vaches! Maman est une mère attentive qui, en plus d'élever sa couvée (six filles et un garçon), s'occupe des hommes engagés qui séjournent à la maison afin de venir à bout des récoltes. Une grosse famille à laquelle la chanteuse reste attachée.

De cette enfance, Carmen a gardé de la tendresse, du bonheur, beaucoup d'humour et un doux accent des prairies canadiennes. Ces années heureuses et paisibles sont constamment ponctuées de musique grâce aux talents des enfants et à l'influence de M.Campagne, choriste à l'église de la paroisse. De toute évidence, les talents des parents et grands-parents ont été transmis à leurs enfants qui ont fondé en 1980, le groupe floklorique Folle Avoine qui deviendra plus tard Hart-Rouge.

En 1986, Folle Avoine est invité à l'Expo 86 de Vancouver. Carmen, qui attend son premier enfant, quittera le groupe pour se consacrer à son métier d'enseignante. Sa classe, c'est ce petit monde qu'elle s'est bâti durant les six années qu'elle a enseigné à Winnipeg. Des enfants du primaire à qui elle enseignait le français et qui en prime, apprenaient les airs du floklore canadien-français.

Elle enregistre un premier album bilingue en 1988 avec sa belle-soeur Connie Kaldor intitulé Lullaby Berceuse, destiné avant tout à divertir et endormir ses enfants et ceux de ses amies. Il lui vaut un prix Juno au Canada et un Parents Choice Award aux États-Unis.

Depuis 1990, Carmen a signé sept albums de langue française (récipiendaire du Félix au Gala de l'Adisq pour le meilleur album / enfants en 1994, 1995 et 1996!) et participe à la production de trois vidéocassettes.

Carmen habite présentement à Longueuil avec son mari et ses trois enfants.

bambi
Coco Lapin
est un personnage bien occupé par son jardin. Il s'en occupe à tout moment de la journée ou de la nuit.
Il tente de protéger les plants de son potager par n'importe quels moyens


Winnie a d'autres amis comme
Maman Gourou,
Petit Gourou,
la marmotte et
Jean-Christophe
.


bambi
Maître Hibou
aime bien parler... Il a toujours quelque chose à dire qu'il lui rappelle un souvenir.
Souvent, ses amis vont le visiter pour lui demander conseil. Très connaissant, Maître Hibou est le seul qui sait lire parmi tous ses copains.

bambi


Bourriquet
est un âne qui perd très souvent sa queue. (Cela me fait penser à un jeu qu'il y a dans les fêtes d'amis lorsqu'on est petit : aller piquer la queue de l'âne, les yeux bandés.
Enfin!) Bourriquet a souvent l'âme triste. Il se promène lentement, l'air nonchalent.

bambi


Tigrou
est un personnage enjoué voulant souvent jouer des tours à ses amis. Il adore bondir.
On dirait que cela le rend joyeux. Lorsqu'il saute ainsi, il crie «Wou hou!»

bambi
Walt Disney 1901-1966



Né le 5 décembre 1901 à Chicago, Walt Disney passe une enfance assez monotone auprès de son frère Roy, marquée par l'abandon de leur mère.

Vendeur de journaux à dix ans, il fait un peu de théatre puis devient dessinateur de publicité dans une usine de machines agricoles de Kansas City. Pour elle il réalise dès 1921 un dessin animé passé inaperçu.

En 1926 il lance la série Oswald the Rabbit avec son ami d'enfance Ub Iwers. La production fait faillite mais en 1928 il réalise un dessin animé dont le personnage, un rat nommé Mortimer se transformera en Mickey Mouse l'année suivante. Successivement musical, parlant, puis colorisé (en 1935 avec La Fanfare (The Band Concert)) il sera le personnage mythique et emblématique de Disney.

Il crée le dessin animé de long métrage en 1937 avec Blanche-neige et les sept nains (Snow White and the seven dwarfs).

D'autres personnages naissent parallèlement, le chien Pluto, Le canard Donald et une fiancée pour Mickey : Minnie.

Disney quitte la R.K.O. en 1938 pour gagner son autonomie avec les studios de Burbank. Il réalise de nombreux progrès techniques dont la coloration des celluloïdes par étalonnage et l'invention de la caméra multiplane qui donne une grande profondeur de champ.

En 1940 deux longs métrages sortent successivement : Pinocchio et Fantasia. L'un adaptation du beau roman de Collodi, l'autre expérimentation ambitieuse d'animation sur de la musique classique.

S'inspirant souvent de contes populaires, Disney met à jour son style caractéristique tout en rondeurs dit le "style en O".

Il réalise Dumbo en 1941 puis Bambi en 1942 qui marquera toute une génération d'enfants. Les personnages humains reprennent ensuite le dessus avec Cinderella (Cendrillon) en 1950, où se mêlent aux animaux dans l'adaptation tantôt onirique, tantôt cauchemardesque de Lewis Carroll : Alice au pays des merveilles (Alice in Wonderland).

De nombreux films dont le succès perdure aujourd'hui voient le jour : La Belle et le Clochard (Lady and the Tramp) en 1955, La Belle au bois dormant en 1959, Les 101 Dalmatiens (101 Dalmatians) en 1961.

De sa production en prises de vue réelles, retenons Mary Poppins en 1964 interprétée par Julie Andrews.

Walt Disney s'éteind le 15 décembre 1966, suite à de nombreux problèmes pulmonaires dus à sa longue vie de fumeur.

Son empire lui survit dont les adaptations amènent toujours les classiques au grand public tel Le Livre de la jungle (The Jungle Book) en 1967.

De nombreuses productions suivent, du film Les Aristochats (The Aristocats) en 1970 à Kuzco, l'empereur mégalo (The Emperor's new groove) en 2001, en passant par Les Aventures de Bernard et Bianca (The Rescuers) en 1977, La Petite Sirène (The Little mermaid) en 1989, Aladdin en 1992, Le Roi lion en 1994, ou Tarzan en 1999.

De nombreuses sociétés de distribution ont vu le jour; après Walt disney Production, Walt Disney Pictures, puis Buena Vista Pictures.

bambi


Porcinet

est très timide et craintif, ce pourquoi il lui arrive de bégayer.
Malgré ses nombreuses peurs, Porcinet arrive toujours à surmonter les obstacles grâce à son courage et à l'aide de ses amis.
Il est très généreux et sympathique.

bambi


Natif d’Angleterre, Harry Colebourn, qui a émigré au Canada pour ses études en médecine vétérinaire, vivait à Winnipeg, au Manitoba.

En 1914, Harry s’est enrôlé dans l’armée canadienne. C’était alors le début de la 1ere guerre mondiale.

En route vers la base militaire, le train a fait une halte à White River, en Ontario. C’est à ce moment que Harry a acheté une petite ourse noire.

Dans le train, les compagnons d’Harry trouvent l’ourse bien affectueuse, ce pourquoi ils la désignent leur mascotte.

Harry décide d’appeler la petite ourse «Winnie» en l’honneur de la ville de Winnipeg, là où il a eu de bons souvenirs.

Winnie au zoo

Au mois de décembre 1914, Harry doit se rendre au Front de Londres, ce pourquoi il confie temporairement Winnie à la garde du zoo.

En 1918, fin de la 1ere guerre mondiale, Harry veut reprendre Winnie pour la ramener au Canada. Voyant le succès qu’elle a au zoo, il décide de la laisser où elle est.

Winnie rencontre Jean-Christophe

À l’occasion de son 5e anniversaire, Christopher Robin, un jeune enfant londonien, se rend au zoo avec ses parents. C’est lors de cette sortie familiale que Christopher rencontre Winnie, l’ourse canadienne. Christopher est fasciné par elle, ce pourquoi il s’empresse d’appeler son ourson en peluche Winnie.

A.A.Milne (Alan Alexander), qui est le père de Christopher, mais aussi un écrivain réputé, décide de mettre sur papier les jeux de son fils avec son ourson. C'est donc en 1926 que le premier livre de «Winnie The Pooh» voit le jour. Le livre est alors illustré par E.H.Shepard.

Winnie dans le monde de Disney

Mais quand est-ce que Disney entre en jeu me diriez-vous? Ce n'est qu'en 1961 que Disney a obtenu les droits d'auteur en ce qui concerne les palpitantes histoires de Winnie L'Ourson.

En 1966, le premier court métrage de la série Winnie L'Ourson est affiché au cinéma.

En 1977, Disney rassemble les 3 différents courts films pour n'en faire qu'un seul. Le film s'appelle alors «Les Merveilleuses Aventures de Winnie L'Ourson.»


bambi
La naissance de Caillou

Créé en 1990, Caillou apparaît d'abord sous les traits d'un bébé de 9 mois, sans un poil sur la tête! Le personnage doit sa popularité aux talents combinés de l'auteure et éditrice Christine L'Heureux et de l'illustratrice Hélène Desputeaux.

Christine L'Heureux est l'instigatrice du projet Caillou. Pour mener à bien cette entreprise, il convenait d'inventer puis de faire vivre un personnage humain. Ainsi, l'enfant s'identifie naturellement à Caillou et crée des liens affectifs intenses avec lui.

D'où Caillou tient-il son nom?
Caillou doit son nom à un rite inventé par la psychanalyste Françoise Dolto. Elle désirait que les enfants lui donnent des cailloux comme paiement symbolique pour ses consultations. Cette demande reflétait sa philosophie de «respect de l'enfant en tant que personne».


En misant sur un personnage humain, les Éditions Chouette naviguent à l'encontre de la tradition. En effet, avant Caillou, la plupart des séries destinées à la petite enfance mettaient en scène des animaux.

Le projet derrière Caillou

Les aventures de Caillou s'inspirent des idées de la psychanalyste française Françoise Dolto (1908-1988). Mondialement connue pour ses études sur l'enfance, Françoise Dolto a su vulgariser sa science et la mettre au service du public. Toutes les réponses et les solutions de cette psychanalyste découlent d'une seule et même idée: en respectant l'enfant, on respecte l'humain.

Facile, la vie des enfants?
On croit volontiers que tout est facile dans la vie des enfants, mais ceux-ci, comme les adultes, ont leurs souffrances et vivent des périodes difficiles. C'est en écoutant la parole des enfants, en la recevant sans la juger, que Françoise Dolto a ensuite été en mesure de nommer ces souffrances et de les humaniser.

Une souffrance identifiée et nommée n'est pas effacée pour autant. Mais dans la mesure où elle est verbalisée, cette souffrance n'entrave plus le développement de l'enfant. Ce dernier devient plus joyeux, et sa qualité de vie est considérablement améliorée.

Le début de la communication
Les livres Caillou sont conçus pour servir d'intermédiaire et de lieu d'échange entre les parents (ou d'autres adultes ayant une place importante dans la vie des enfants, tels les grands-parents, les éducatrices et éducateurs de garderie ou de maternelle) et les enfants, en aidant ces derniers à grandir en harmonie avec eux-mêmes et avec le monde qui les entoure. Il est essentiel de parler aux enfants de leurs émotions.

La vie, pas à pas
Les albums Caillou sont conçus pour contribuer à la croissance harmonieuse des tout-petits au cours des différentes étapes de leur développement. Caillou accompagne fidèlement ses petits amis dans leur découverte du monde et de la vie.

Caillou, c'est...

Un petit héros humain
Les jeunes lecteurs se reconnaissent dans Caillou. Ils apprécient ses aventures parce qu'elles reflètent avec justesse leurs émotions et leur façon de vivre.

Un miroir
L'œuvre de Françoise Dolto a été déterminante dans la création de chacun des albums Caillou qui sont conçus pour aider les petits à comprendre ce qu'ils vivent. À travers des situations tirées de la vie quotidienne, ils visent à mettre des mots sur les émotions vécues par les tout jeunes enfants.

Un ami fidèle
Caillou grandit avec ses lecteurs, les accompagnant dans un voyage excitant de découverte de soi et du monde qui les entoure. Seuls les livres Caillou offrent des histoires adaptées à chaque groupe d'âge, de la naissance jusqu'à 6 ans.

Un soutien aux parents
La série Caillou renforce les liens parents-enfants. Les aventures de Caillou servent les adultes parce qu'elles présentent un personnage en constante interaction avec ses parents. Elles les éclairent puisqu'elles les aident à mieux comprendre le développement psychologique et émotionnel de leur enfant.

Le point de vue d'un enfant
C'est le point de vue de Caillou qui est présenté tout au long des textes et non la réalité telle que vue par les adultes. Si les parents de Caillou semblent parfois n'avoir que des qualités, c'est qu'un enfant de l'âge de Caillou les voit comme des modèles à imiter. L'idéalisation de ce monde extérieur correspond tout à fait à la vision d'un enfant de l'âge de Caillou.

Un monde simple et coloré
Les images simples et les couleurs vives du monde de Caillou attirent naturellement les enfants et captent rapidement leur attention. Elles aident les enfants à se concentrer sur l'histoire et en facilitent

 
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