| PANTHEON AZTEQUE,suite2 MACUILTOTEC Adoré à Tlatilulco et à Tenochtitlan sans doute une forme de Tezcatlipoca, il était associé aux armes et à la guerre. MACUILTOTEC "5 fleur" Dieu du jeu de la musique et de la danse. MACUILXOCHITL Dieu de la musique et de la danse. MATLALCUEYE "robe bleue" Dieu associé à la terre. MAYAHUEL Déesse du maguey qui avait 400 seins pour nourrir ses 400 enfants METZTLI Dieu de la lune. MICAPETLACALLI "Boite de mort" Epouse de Nextepeua, elle résidait dans un des neuf enfers. MICTECACIHUATL Déesse épouse de Mictlantecahtli, elle était connue comme la protectrice des âmes qui demeuraient dans le sombre monde souterrain. MICTLAN Royaume des morts à l'exception des guerriers morts à la guerre et des femmes mortes en couches. MICTLANTECAHTLI Maître de la Mort, seigneur du Mictlan. MIXCOATL (CAMAXTLI) "Nuage-serpent" Dieu de la chasse et de la voie lactée. NANAUTZIN Selon la légende ce dieu laid et mal formé eut le courage de se jeter dans le feu pour créer le soleil (voir légende). NAPPATECUTLI Adoré par les Mexica comme le dieu-patron des fabriquants des nattes. NAUHYOTEUCTLI "Seigneur des quatre directions" Voir Xiuhteuchtli NESOXOCHI Epouse d'Ixpuzteque, elle résidait avec son mari dans un des neuf enfers. NEXTEPEUA "celui qui pleut des cendres" Il résidait dans un des 9 enfers. NOCHPALLIICUE Ancienne déesse adorée par les Mexica OMACATL "2-roseau" Dieu de la fête, représenté habillé en guerrier auquel il était difficile de plaire. Il pouvait étouffer un convive avec la nourriture. OMACIHUATL Dame de la Dualité, épouse de OMETECUHTLI OMETOCHTLI "2-lapin" Dieu de la pulque. Voir aussi Mayahual. OMETEOTL Il habitait le 13 ième ciel voir aussi Ometecuhtl. OMETECUHTLI Dieu créateur, Seigneur de la Dualité, époux d'OMACIHUATL. OZTOTEOTL Dieu des cavernes. PAPAZTEC Divinité de la pulque. PATECATL Dieu de la médecine. PAYNAL Messager d'Huitzliopochtli. PILTZINTECUHTLI Dieu de la jeunesse POPOCATEPETL "Montagne qui fume" Montagne sacré dont le culte était relié à la terre, l'eau, la pluie et la végétation.Chaque année se déroulait une grande fête où des enfants étaient sacrifiés. |
|
| PANTHEON AZTEQUE,suite CIHUATETEO "femme déesses" Femmes mortes en couches et divinisées qui prennaient au zénith le relais des guerriers morts pour faire escorte au soleil durant son voyage. CIPACTONAL Dieu du calendrier CITLALICUE Dieu du ciel nocturne CITLALATONAC La voie lactée CITUATETEO La princesse céleste COLHUACATZINCATL Dieu de la pulque. COYOLXAUHQUI "celle qui est parée de grelots" Fille de Coatlicue, associée à la Lune elle était la soeur guerrière de Huitzilopochtli. On dit qu'elle avait dressé les étoiles contre sa mère en apprenant que celle-ci était enceinte de son frère. COZCAMIAHUATL collier de fleur de maïs CUAUHTLAXAYAUH visage d'aigle. CUEXCOCH ciel bleu. HUIXTOCIHUATL Déesse de l'eau et du sel. ILAMATECUHTLI Vieille mère, Adorée primitivement par les membres des oiseleurs particulièrement pendant le mois de Tititl. ILANCUEYE Déesse, representation de Toci ILHUICAMINA Symbole le soleil qui a détruit les étoiles. ITZCAQUE "celui qui a des sandales d'obsidienne". ITZPAPALOTL "papillon d'obsidienne" Déesse de l'agriculture. IXILLAN TONAN Déesse de la montagne d'herbe IXPUZTEQUE "celui qui a un pied cassé" ? IXQUIMILLI dieu des sorciers IXTLILTON Dieu des guérisons, des fêtes et des jeux. On le considère comme le frère de Macuilxochitl IZTACCIHUATL "la femme blanche" Representation de la montagne Iztactepetl, elle était adorée par les aveugles.Le jour de sa fête, un esclave avait le visage peint en vert pour representer les arbres de la montagne et le sommet de la tête couvert de neige. Des enfants étaient sacrifiés en son honneur sur la montagne tandis que des esclaves l'etaient aussi à Tenochtitlan. IZTACMIXCOATL Père de Quetzalcoatl |
|
| PANTHEON AZTEQUE ACOLNAHUACATL "celui qui vient de la région déformée" ? AMAPAN Dieu de la Balle; Avec Uappatzin, il présidait aux jeux de balle et aux cérémonies associées à ces jeux qui se déroulaient à Tenochtilan AMHIMITL "Flèche de Mixcoatl" Vieux dieu Chichimec de l'ancienne patrie des Mexica en Aztlan. Adoré comme patron de la pêche; Selon Sahagun, Amhimitl était considéré comme la divinité de la cité de Cuitlahuac. ATLACOAYA Dieu de la pulque il était aussi connu comme "l'eau sombre" ou la "chose triste" ATLATONAN Dieu des lépreux. Il est aussi le dieu de ceux qui sont nés avec une difformité physique ou ceux qui souffrent de plaies ouvertes. On pensait qu'il pouvait être aussi la cause de ces atteintes. ATLAUA Maître des eaux, dieu des oiseleurs; dieu obscur il fut plus tard associé aux flèches. CAMAXTLI Dieu de la chasse CENTEOTL ou CINTEOTL Dieu du maïs, il était le fils de Tlazolteolt et de Xochiquetzal. CHALCHIHUITLICUE "celle qui a une jupe de pierres vertes" Déesse de la mer et des lacs, compagne (ou soeur) de Tlaloc CHALMECCACIHUATL ou CHALMECATECUHTLI "la sacrificatrice" Epouse de Tzontemoc, elle résidait avec son mari dans un des 9 enfers CHANTICO "dans la maison" Dieu associé à la maison et au foyer qui était un des éléments primordiaux dans la vie courante des Aztèques; c'est pourquoi il existe un grand nombre de divinités associées au foyer. Il était aussi connu comme le patron des orfèvres. CHICOMECOATL Déesse de la Nourriture et de la Fertilité. CHICONQUIAHUITL "7-pluie" Nom d'un divinité du calendrier. Durant la fête de Xocotl Huetzi, un esclave était sacrifié comme la représentation de cette divinité CHIMALMAN Selon certaines légendes elle apparaît comme l'épouse de Mixcoatl et/ou la mère de Quetzalcoatl. CHIMAMATL "main-écran" La déesse nue. Iztacmixcoatl féconda cette fiancée vierge et elle engendra les dieux Quetzalcoatl et Tezcatlipoca. CHIUHNAUHYOTEUCTLI Maître du Neuf (9). |
|
| Légendes:LE CINQUIEME SOLEIL Pendant bien longtemps, les quatre plus puissants dieux se demandèrent comment s'y prendre pour créer un cinquième soleil qui soit meilleur que les autres, mais ils n'arrivaient pas à s'en faire une idée bien claire. Ils tinrent donc de nouveau conseil sur la place consacrée de Teotihuacan, ils invitèrent cette fois les autres dieux de moindre puissance et ils se retrouvèrent finalement neuf cent quatre-vingt-dix-neuf. C'était, certes, une imposante assemblée et des idées y furent proposées en grand nombre; néanmoins, à la fin, tous, se rallièrent à la dernière proposition: L’un d'eux devait se jeter dans le feu pour se transformer en soleil et les flammes l'élèveraient jusqu'aux cieux sous la forme d'un disque flamboyant. Personne n'avait pas envie de se trouver pour la deuxième fois dans le feu, bien que les dieux ne brûlent pas vraiment. Enfin, Teucciztecatl se présenta: -Moi, je donnerai la lumière à la terre et vous verrez comme ce sera magnifique. Mais presque tous les autres déclarèrent que ce n'était pas à lui qu'il fallait confier cette tâche, ils lui jetaient des regards de doute: Teucciztecatl avait une réputation de bavard et de hâbleur. Savait-on s'il allait tenir sa promesse? Ne valait-il pas mieux, pour plus de sûreté, le faire accompagner d'un autre ? Il y eut un moment de silence, puis tous les regards se dirigèrent vers Nanautzin. C'était une espèce de petit dieu timide, il ne refusait jamais rien même quand, la plupart du temps, il en tirait des désagréments. Aussi, cette fois encore, il déclara sans hésiter: - Pourquoi ne me jetterais-je pas dans le feu, si vous le désirez? Je serais très heureux de devenir le soleil. Les dieux furent bien contents que le plus dur soit fait et ils s'attaquèrent immédiatement aux préparatifs. Teucciztecatl et Nanautzin passèrent quatre jours en prières et en sacrifices. Teucciztecatl apporta comme offrandes les riches plumes de l'oiseau quetzal, de l'or, des pierres précieuses et de beaux coraux rouges. Le pauvre Nanautzin présenta des offrandes modestes, selon ses moyens: des roseaux, une épée de paille et les feuilles dures et acérées de l'agave qu'il avait arrosées de son propre sang. Puis tous deux passèrent encore quatre jours dans le temple que les autres leur avaient édifié. Pendant ce temps, on préparait le feu. Quand vint l'instant décisif, Teucciztecatl se montra, revêtu d'une armure de plumes d'oiseaux, Nanautzin lui, portait son manteau de paille, et tous deux se dirigèrent vers le feu. Là les attendaient les dieux, rangés sur deux files. Ils se tournèrent tous ensemble vers Teucciztecatl et lui crièrent: "Saute, saute dans le feu!" Teucciztecatl s'avança de quatre pas ... de huit pas ... au dernier instant, quand il fut au bord de l'énorme brasier, il lui tourna honteusement le dos. Trois fois encore, sa peur domina son courage et les dieux se tournèrent vers Nanautzin: "Saute, saute dans le feu!" Sans une seconde d'hésitation le bonhomme se jeta dans les flammes, le foyer gronda, les étincelles jaillirent de tous les côtés comme des fleurs de feu et l'engloutirent. A la minute même, Teucciztecatl retrouva son courage perdu et se jeta aussi dans les flammes. Il se fit un grand silence. Les dieux attendaient de voir pour la première fois se lever le soleil ... et ils virent Nanautzin pendant qu'il se transformait en un soleil, le cinquième. Et, d'un coup, les rayons rougeoyant de l'aurore embrasèrent le monde. La clarté grandissait et, à l'orient, apparaissait un anneau d'or. Il monta dans le ciel et, bientôt, y resplendit en un disque parfait dont l'étincellement éblouissait les yeux. Les modestes offrandes de Nanautzin avaient porté leurs fruits. Mais, qu'arrivait-il ? Voilà que se mettait à luire un deuxième soleil, quelle impudence ! C'est Teucciztecatl, s'écrièrent les dieux et la fureur les envahit. Pourquoi cet espèce de lâche brillerait-il d'une lumière aussi éclatante que celle de Nanautzin? Non! Non! Jamais!, il ne deviendra que la lune, qui arrive toujours après le soleil ... Et l'un d'eux jeta un lièvre à la tête de Teucciztecatl pour diminuer son éclat. Et c'est ce jour-là que notre soleil brilla pour la première fois dans les cieux et aussi que naquit la lune. Les dieux, après cela, pouvaient s’accorder quelques moments de repos. |
|
| Légendes :LES QUATRE SOLEILS 1/2 En ces temps là, il n'y avait pas de soleil pour éclairer le monde, les quatre plus puissants dieux qui régnaient alors se réunirent pour en créer un. Mais ils discutèrent longtemps sans pouvoir décider quelle serait sa couleur. Serait-il bleu, rouge, blanc ou noir? Aucun d'eux n'en savait rien, aussi décidèrent-ils que chacun ferait seul son expérience. Le premier fut Tlaloc, le dieu de la pluie, qui siégeait au sud des cieux. Il tira son soleil des eaux. C'était un soleil bleu et voilà ce qui arriva: la pluie se mit à tomber, elle tombait, elle tombait, le monde entier était bleu et, il ne cessait pas de pleuvoir. Après quelques temps, il y eut tellement d'eau que le soleil lui-même se noya et, seuls, les poissons survécurent à ce terrible déluge. Ensuite se présenta Xipe Totec, le dieu du feu, qui siège à l'ouest des cieux. Il avait vu ce qu'il était advenu de la première expérience et il espérait que son soleil rouge-feu brillerait plus longtemps. Mais Xipe Totec aussi commit une erreur. Le monde, sous les flamboyants rayons, se mit à brûler en une flamme immense et la flamme monta plus haut, toujours plus haut et le soleil lui-même s'y consuma. Cette fois, seuls les oiseaux qui avaient pu s'envoler à temps, survécurent. Et les ténèbres revinrent jusqu'à ce que le blanc Quetzalcoatl, le dieu de l'orient, ait créé son soleil. Et, cette fois, tout se passa bien: il ne fit pas trop chaud, il ne plut pas. Toutefois, quelques instants après, le vent se mit à souffler. Il souffla d'abord doucement puis se changea en un tourbillon qui balaya de la terre toutes les créatures vivantes, le soleil lui-même fut chassé on ne sait où. Pour dire vrai, Quetzalcoatl n'était pas responsable de cette catastrophe, mais Tezcatlipoca, le dieu du septentrion, qui, par une méchante envie, avait chassé le soleil de Quetzalcoatl pour imposer le sien, le soleil noir des jaguars. Et comme ses rayons noirs envahissaient la terre, apparut dans le monde une multitude de jaguars. Ils égorgèrent et massacrèrent sans pitié toutes les autres créatures vivantes, Tezcatlipoca en riait de satisfaction, mais il dut vite déchanter car bientôt les jaguars s'en prirent au soleil noir et à coup de dents et de griffes, le mirent en pièces. Les ténèbres revinrent encore une fois et les dieux se mirent à réfléchir à ce qu'il y avait lieu de faire |
|
| Prince des fleurs,Xochipilli (ou aussi Macuil Xochitl) est dieu de l'amour, de la joie, de la beauté, de la musique, de la poésie et de la danse. Sa représentation était décorée de fleurs, de papillons et d'un coeur piqué sur un baton.Il était aussi associé à l'été, à la fertilité et à la pluie.
|
|