Funtasia
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
bambi
TOUTATIS

"Père de la Tribu", "Dieu de la Tribu". Il était le dieu protecteur du peuple celte. Assimilé souvent à Ogmios, frère du Dagda, il donnait consistance au concept de peuple celte. Mais chaque tribu reconnaissait en son Toutatis, son mythe fondateur.

Ainsi chaque tribu avait son Toutatis, sa divinité qui la reliait aux origines des hommes et des dieux.

bambi
Taranis est le dieu du tonnerre
bambi
OGHMA

C'est le doyen des Tuatha de Danann, il ressemble à un vieillard sur la fin de sa vie, chauve sur le devant de la tête, tout blanc de cheveux pour ce qu'il en reste, de peau rugueuse et brûlée par le soleil au point d'en être noircie. Il ne semble pas impressionant pourtant c'est un lutteur exceptionnel. C'est aussi un grand magicien capable d'infliger toutes les impuissances physiques et spirituelles mais son arme la plus redoutable réside dans l'éloquence. Il est le dieu de la parole, avec laquelle il mène les hommes
.
bambi


orrigan (Morrighan ou Morrigu ou Morgan ou 'Grande Reine ou Reine fantôme était la déesse de la Guerre, et de la Mort. Elle règnait sur les champs de batailles où elle aidait les guerriers grâce à ses prédictions.
Elle était dépeinte tantôt une jeune femme d'une très grande beauté, tantôt une vieille femme hideuse au rire plein de haine. Elle possèdait de multiples visages. Elle était capable d'inspirer la panique ou de posséder un guerrier au point de le faire entrer dans une frénésie meurtrière. Elle utilisait la magie afin d'influencer l'issue des combats et pouvait aussi se transformer en animal: louve, corneille. Elle formait une trinité avec Badb et Nemain.

Ainsi, elle aida les Tuatha dé Danann lors de la bataille de Moy Tura. Elle s'unit à Dagda la nuit de Samhain, dans le lit de la rivière Boyne. Elle livra bataille à Cuchulain après avoir vainement tenté de le séduire. On la représente sous un aspect triple symbolisé par trois corneilles

bambi
Lugh Lámhfada ou Lugaid ou Lugaidh ou Lonnansclech est le grand dieu celtique, très présent en Gaule, il est le dieu de la synthèse : il couvre les 3 fonctions (sacerdotale, guerrière et productive), le passé, le présent et le futur, il est issu du mariage entre le monde de l'esprit (fils de Cian) et le monde de la matière (fils d'Ethnea). Fils de la lumière et des ténèbres...

Il est l'union entre le ciel et la terre, la vie et la mort...

Son arme symbolique est la lance (le javelot), il est musicien et sa harpe magique peut jouer tous les airs, il maitrise toutes les techniques, il acquiert la plénitude de son rôle en gagnant une partie du jeu d'échec contre Nuada, il prend alors possession des destinées du royaume et de l'univers.

Lug est le dieu lumineux, celui qui resplendit au coeur de l'été, sa fête est "l'assemblée de Lug", Lugnasad. Grand rassemblement du peuple, où se déroulaient des épreuves sportives. Associé au sud, au lumineux, à la récolte, au coeur de la période lumineuse, la période où la guerre est possible.

Les Gaulois le vénèrent partout (César l'assimile au Mercure romain), à l'époque de la Gaule indépendante.

bambi
Flidais est la déesse des bêtes sauvages
bambi
Etain est la déesse des chevaux
bambi
Esus est le dieu de la force, puis de l'éloquence
bambi
Dian Cécht, le médecin des Tuatha dé Danann, il est capable de remettre en état ceux qui ont été blessés ou même tués pourvu qu'ils aient conservé leur tête. Il dispose d'une source magique dans laquelle il trempe les blessés. Il va même jusqu'à greffer un bras d'argent à Nuada (roi des Tuatha dé Danann), mais son fils le surpassera en recousant le bras coupé. Dans un accès de jalousie Dian Cecht le tuera.
bambi
Dagda (Eochaid Ollathair) était le dieu irlandais de la fertilité, de la terre et l'abondance mais aussi des traités et le seigneur qui régnait sur la vie et la mort. Il est vétu d'une tunique à capuchon. Il est ventripotent et semble peu séduisant.

Il était un guerrier effrayant doté d'une force surhumaine. Son arme favorite était une massue tellement lourde qu'elle était montée sur roues. D'un seul coup, il pouvait tuer neuf ennemis.

D'un autre côté, il était
Il possèdait aussi une harpe et un chaudron magiques et il connaît un grand nombre de sortilèges capables de ramener les morts à la vie. C'est pourquoi il était considéré comme le patron des druides.

 
Retour au forum
 
créer forum