Funtasia
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
bambi
Yu-Huang-Shang-Ti "le Père du ciel."

Le Suprême Empereur de Jade, dont la cour se trouve au plus haut de ciel, est à l'origine le dieu de ciel.
Sa cour céleste ressemble à n'importe quelle cour terrestre avec une armée, une bureaucratie, une famille royale et des courtisans. L'Empereur de Jade régne sans faiblesse et sans caprice. Les saisons vont et viennent comme il se doit, le Yin est équilibré avec le Yang, le bon est récompensé et le méchant est puni.
Mais avec le temps, l'Empereur de Jade est devenu de plus en plus éloigné des hommes et il est devenu usuel de lui parler par l'intermédiaire de son portier, le Dignitaire Transcendantal. De toute façon, l'Empereur de Jade voit et entend tout;

Selon la légende, il était le fils d'un empereur Ch'ing-te et de sa femme Pao Yueh-kuang. Il a montré dès sa naissance une grande compassion.Après quelques années de règne il a abdiqué et et il s'est retiré comme ermite Il a passé son temps à distribuer son savoir sur la médecine et sur la connaissance des textes Taoistes.

bambi
Yeng-Weng-Yeh est le plus grand des seigneurs des Morts. Yeng-Wang-Yeh juge toutes les âmes qui sont nouvellement arrivées sur la terre des morts et décide s'il faut les envoyer à une cour spéciale pour effectuer leur punition ou les remettre sur la Roue de la Transmigration.
bambi
Tu-Ti sont des dieux mineurs locaux des villes, des villages et même des rues et des habitations. Quoique bien loin des dieux les plus importants dans l'arrangement divin, ils soient tout à fait populaires. D'habitude dépeints comme avec bonté, des vieillards respectables, ils en s'occupent que les domaines dans leur protection dirigée sans à-coup.
bambi
Tsao Wang est le dieu du foyer.

Chaque ménage a son propre Tsao Wang . Chaque année le dieu de foyer fait son rapport sur chaque famille à l'Empereur de Jade et selon ce rapport la famille a une bonne ou une mauvaise chance pour l'année suivante .
La femme de Tsao Wang enregistre tous mots dits et toutes les actions faites par chaque membre de la famille.
Dans chaque foyer, une image représente le dieu de foyer et sa femme.

A la nouvelle année, le temps est venu de présenter le rapport à l'Empereur de Jade, alors, des sucreries (tang kwa) sont placées dans sa bouche de Tsao Wang, du papier monnaie est brûlé sans oublier quelques pétards pour il fasse un bon voyage.

bambi
T'Shai-Shen est le Dieu de la richesse qui gouverne beaucoup de déités secondaires placées sous son autorité.
Il a une figure majestueuse et il est habillé de soies exquises.
T'shai-Shen est un dieu tout à fait populaire et adoré par tous

bambi
Ti-Tsang Wang est le Dieu de la pitié.
En errant dans les cavernes de l'Enfer, une âme perdue pourrait rencontrer un moine souriant dont le chemin est illuminé par une perle brillante et dont le baton est décoré des anneaux de métal qui tintent comme des clochettes. C'est Wang Ti-Tsang.




Il y a longtemps, Ti-Tsang Wang a renoncé au Nirvana pour qu'il puisse aller fouiller dans les régions sombres de l'Enfer pour sauver des âmes. Et il fera tout qu'il peut pour aider l'âme a s'échapper des enfers et mettre ainsi la fin à au cycle éternel des morts et des renaissances.

A l'origine, il était un prêtre de Brahma mais il se convertit au Bouddhisme et il est devenu Bouddha avec une autorité spéciale sur les âmes des morts.

C'est un Bodhisattva très connu sous le nom sanskrit de Ksitigarbha parmi la population bouddiste de Chine et du Japon.

bambi
P'AN-CHIN-LIEN

Déesse des prostituées. Comme un mortelle, elle fut une veuve beaucoup trop libérale et inventive avec ses faveurs.
Son beau-père la tua.
Après sa mort elle fut honorée et elle devint finalement la déesse des hétaïres.

bambi
Lei Kung était le dieu du tonnerre. Il avait une tête d'oiseau, des ailes, des griffes et la peau bleue. Son char est tiré par six garçons. Lei Kung produit le tonnerre avec son marteau et sa femme provoque la foudre avec ses miroirs.
Lei Kung chasse les mauvais esprits et punit les criminels dont les crimes ne sont pas encore mis à jour

bambi


Kwan Yin, ou Kwan Non est la déesse de la Pitié et de la Compassion. Elle est souvent dépeinte comme une femme habillée de blanc, assise sur un lotus et tenant un enfant en bas âge.
Assassinée par son père, elle récita les livres saints quand elle arriva aux Enfers et ainsi le souverain des lieux ne pouvait plus faire souffrir les âmes mortes.
Le dieu fâché la renvoya chez les vivants, où Kwan Yin atteignit la "grande compréhension spirituelle" et en fut récompensée par l'immortalité que lui conféra Bouddha.
La déesse était très populaire et son temple sur la montagne du "Merveilleux Sommet " était toujours empli d'une foule de pèlerins qui secouaient des crécelles et lançaient des pétards pour attirer son attention.

bambi
Kuan Ti était le dieu de la guerre. C'était aussi le Grand Juge qui protégeait les gens de l'injustice et des mauvais esprits.
Ce dieu au visage rouge est toujours habillé de vert.
Il avait une très grand popularité comme le montre les 1600 temples qui lui sont consacrés. Il était bien entendu le dieu favori des soldats mais aussi de tout le peuple car il passait pour écarter les mauvais esprits.
Mais Kuan Ti était aussi une réelle figure historique: général de la dynastie Han renommé pour son habileté comme guerrier et pour sa justice comme gouverneur.

 
Retour au forum
 
créer forum