| VISHNU
Vishnou est le dieu de la stabilité du monde, il entretient la vie et la création. C'est le dieu du temps. Il est identifié au Brahmane. On le voit souvent en train de dormir. Mais dans son sommeil, il prépare le prochain monde. Il est souvent associé à Prajapati, tous les deux ayant des fonctions similaires. Son épouse est Lakhmi. Sa seconde épouse est Bhumi, la Terre. C'est un protecteur des humains et un sauveur. Il ne peut intervernir directement dans les événements, il s'incarne alors en un avatar. Le dieu conservateur de la Trinité à quatre mains. Dans la premiere il tient une coquille de conque (sankha) l'indication de la diffusion du son divin "Om"; de sa seconde main un disque (chakra), un rappel de la roue de temps et mener une bonne vie; un lotus (Padma) qui est un symbole d'une existence glorieuse et de sa quatrième main il tient un maquis (gada) l'indication du pouvoir et la capacité de punition du Lord si la discipline dans la vie est ignorée. Son véhicule est un oiseau rapide, Garuda, qui peut étendre la connaissance Vedic avec le grand courage. La couleur sombre de Vishnou représente l'éther passif et informe, une grande qualité pour un dieu de pénétration. Il repose sur le lit du puissant serpent enroulé, Seshanag qui représente l'univers endormi. On connaît aussi Vishnou sous le nom d' Hari. Appelé aussi Narayana, il incarne la préservation. Comme Brahma il possède quatre bras. Dans une main, il tient une conque (shanka) dans laquelle il souffle pour vaincre les démons; dans une autre il tient un disque tournoyant autour de son index, c'est la "spirale de l'éveil" (sudhdarshan chakra) avec laquelle il décapite les forces du mal. Dans la troisième main se trouve une masse d'or (gadha), symbole de son pouvoir, puis dans la quatrième il tient parfois une fleur de lotus. Il porte des vêtements jaunes. Sa monture est l'aigle Garuda. Il est aussi accompagné d'un serpent à plusieurs têtes (Shesa). Son épouse est Lakshmi. Vishnu a pour mission de préserver l'ordre du monde. Lorsque ce dernier est perturbé, Vishnu s'incarne pour descendre sur Terre sous forme d'un avatar. Les textes sacrés en recensent dix : Le poisson MATSYA qui sauva le monde du déluge et qui récupéra les 4 Védas au fond de l'océan. La tortue KURMA. Elle souleva le Mont Mandara au milieu de l'océan avec sa carapace pour que les divinités puissent s'asseoir dessus et ainsi récupérer le nectar de l'immortalité. Le sanglier VARAHA qui, pendant 1000 ans, combattit le démon Hiranyaksha qui avait plongé la déesse de la Terre, Prithivi, au fond de l'océan. L'homme-lion NARASIMHA qui débarrassa le monde du démon Hiranyakashipu. Brahma, séduit par les offrandes de ce dernier, lui avait accordé l'invulnérabilité. Il ne pouvait être tué ni par un homme, ni par un animal. C'est donc sous une forme mi-humaine, mi-animale que Vishnu se manifesta. Le nain VAMANA. Le démon Bali avait réussi à prendre le contrôle de la Terre, du paradis et de l'enfer. Vamana se présenta devant lui et demanda à Bali de lui donner autant de terrain qu'il pourrait parcourir en trois pas. Bali, amusé par ce nain, accepta. En deux pas Vamana couvrit la Terre et le paradis puis, dans sa grande bonté, laissa l'enfer à Bali. C'est ainsi que Vamana sauva le monde. PARASURAM. Première incarnation humaine de Vishnu. Défenseur de la caste des Brahmanes, il aurait combattu la caste des Kshatriya à cinq reprises, remplissant cinq lacs avec leur sang. RAMA, héros du Ramayana, est le fils de Dashrata, roi d'Ayodhya. Il combattit le tyran Ravana avec l'aide du dieu-singe Hanuman et devint un souverain exemplaire après 14 ans d'exil. |
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| SHIVA
Shiva (ou Civa ou Siva), le bienfaisant, est le plus vénéré des dieux. Il est le dieu de la fin des temps et l'autre facette de Rudra (destructeur). Il organise le monde et représente les ténèbres. Son troisième oeil foudroit tout ce qu'il regarde c'est pourquoi il le garde fermé. Shiva est également le roi de la danse dont chaque pas a une signification bien particulière. Il est armé d'un trident Il est patron des ascètes. Il a plusieurs maîtresses. C'est le dieu de la destruction. Il est représenté avec un troisième œil, symbole de sagesse, au milieu du front et avec un cobra autour du cou. Il porte un trident (trishula) et tient un petit instrument de percussion (damaru). Il est assis sur une peau de tigre, symbole de l'énergie potentielle. Shiva représente en effet la source créatrice en sommeil. De sa chevelure, dans laquelle se trouve un croissant de lune, symbole du cycle du temps, s'écoule le Gange, fleuve sacré de l'hindouisme. Sa monture est le taureau Nandi qui fait lui-même l'objet d'un culte. Shiva est un personnage complexe et contradictoire. Il représente la destruction mais celle-ci à pour but la création d'un monde nouveau. L'emblème de Shiva est d'ailleurs le lingam (un phallus), symbole de la création. Il a les yeux mi-clos car il les ouvre lors de la création du monde et les ferme pour mettre fin à l'univers et amorcer un nouveau cycle. |
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| SARASVASTI Sarasvati (ou Saraswati) est la déesse de la Connaissance personifiant la parole et le Véda et dont le nom signifie le flot.
Epouse de Brahma, elle est la déesse de la connaissance et des arts. Elle est la patronne de l'éloquence, des sciences, des arts, des écritures (on lui attribut l'invention du Sanskrit), de la poésie et de la musique. Elle possède quatre bras qui représente les quatre états de la personnalité de l'homme dans l'apprentissage. Dans une main elle tient un livre d'écritures sacrées, dans une autre un rosaire (akshamala). Avec ses deux autres mains elle joue d'un instrument à cordes (veena), symbole de l'art. Vêtue sobrement d'un sari blanc, elle est accompagnée d'un paon ou d'un cygne, symboles de pureté et de beauté. Elle est parfois représentée assise sur un lotus. Sur la tête elle porte une couronne (karandamukuta) entourée d'un halo solaire dont les rayons sont symbolisés par des pétales de lotus. Comme Brahma, elle n'est pas adorée dans de nombreux temples. Cependant, chaque année, le Saraswathi Pooja (Navarathiri) est célébré par les écoliers, les étudiants, les ouvriers, les artisans, et les hommes d'affaires qui lui offrent leurs prières pour que l'année prochaine soit fructueuse et couronnée de succès. |
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