Funtasia
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
bambi
YAMA



Yama, fils de Vivasvat, et Yamunâ forment le premier couple humain

Yama a la responsabilité de s'occuper des morts. Il va chercher ceux qui ont terminé leurs temps de vie qui passent ensuite devant ses deux chiens de Yama chargés de garder l'entrée du ciel afin d'en fiultrer l'entrée.

Yama qui porte aussi le nom "d'exécuteur" ou de "Roi de Justice" préside le tribunal des morts
Le messager de Yama est la colombe et ses attributs sont la nasse et le collet.

bambi
VISHWAKARMA



Vishwakarma est selon le Rig Veda le divin architecte qui contruisit l'univers.
bambi
VISHNU



Vishnou est le dieu de la stabilité du monde, il entretient la vie et la création. C'est le dieu du temps. Il est identifié au Brahmane. On le voit souvent en train de dormir. Mais dans son sommeil, il prépare le prochain monde. Il est souvent associé à Prajapati, tous les deux ayant des fonctions similaires. Son épouse est Lakhmi. Sa seconde épouse est Bhumi, la Terre. C'est un protecteur des humains et un sauveur. Il ne peut intervernir directement dans les événements, il s'incarne alors en un avatar.
Le dieu conservateur de la Trinité à quatre mains.
Dans la premiere il tient une coquille de conque (sankha) l'indication de la diffusion du son divin "Om";
de sa seconde main un disque (chakra), un rappel de la roue de temps et mener une bonne vie;
un lotus (Padma) qui est un symbole d'une existence glorieuse
et de sa quatrième main il tient un maquis (gada) l'indication du pouvoir et la capacité de punition du Lord si la discipline dans la vie est ignorée.

Son véhicule est un oiseau rapide, Garuda, qui peut étendre la connaissance Vedic avec le grand courage. La couleur sombre de Vishnou représente l'éther passif et informe, une grande qualité pour un dieu de pénétration. Il repose sur le lit du puissant serpent enroulé, Seshanag qui représente l'univers endormi. On connaît aussi Vishnou sous le nom d' Hari.



Appelé aussi Narayana, il incarne la préservation. Comme Brahma il possède quatre bras. Dans une main, il tient une conque (shanka) dans laquelle il souffle pour vaincre les démons; dans une autre il tient un disque tournoyant autour de son index, c'est la "spirale de l'éveil" (sudhdarshan chakra) avec laquelle il décapite les forces du mal. Dans la troisième main se trouve une masse d'or (gadha), symbole de son pouvoir, puis dans la quatrième il tient parfois une fleur de lotus. Il porte des vêtements jaunes.

Sa monture est l'aigle Garuda. Il est aussi accompagné d'un serpent à plusieurs têtes (Shesa). Son épouse est Lakshmi.

Vishnu a pour mission de préserver l'ordre du monde. Lorsque ce dernier est perturbé, Vishnu s'incarne pour descendre sur Terre sous forme d'un avatar. Les textes sacrés en recensent dix :

Le poisson MATSYA qui sauva le monde du déluge et qui récupéra les 4 Védas au fond de l'océan.

La tortue KURMA. Elle souleva le Mont Mandara au milieu de l'océan avec sa carapace pour que les divinités puissent s'asseoir dessus et ainsi récupérer le nectar de l'immortalité.

Le sanglier VARAHA qui, pendant 1000 ans, combattit le démon Hiranyaksha qui avait plongé la déesse de la Terre, Prithivi, au fond de l'océan.

L'homme-lion NARASIMHA qui débarrassa le monde du démon Hiranyakashipu. Brahma, séduit par les offrandes de ce dernier, lui avait accordé l'invulnérabilité. Il ne pouvait être tué ni par un homme, ni par un animal. C'est donc sous une forme mi-humaine, mi-animale que Vishnu se manifesta.

Le nain VAMANA. Le démon Bali avait réussi à prendre le contrôle de la Terre, du paradis et de l'enfer. Vamana se présenta devant lui et demanda à Bali de lui donner autant de terrain qu'il pourrait parcourir en trois pas. Bali, amusé par ce nain, accepta. En deux pas Vamana couvrit la Terre et le paradis puis, dans sa grande bonté, laissa l'enfer à Bali. C'est ainsi que Vamana sauva le monde.

PARASURAM. Première incarnation humaine de Vishnu. Défenseur de la caste des Brahmanes, il aurait combattu la caste des Kshatriya à cinq reprises, remplissant cinq lacs avec leur sang.
RAMA, héros du Ramayana, est le fils de Dashrata, roi d'Ayodhya. Il combattit le tyran Ravana avec l'aide du dieu-singe Hanuman et devint un souverain exemplaire après 14 ans d'exil.

bambi
VARUNA



Varuna est le dieu qui règne sur le monde et qui s'occupe de l'ordre du monde. C'est le maître des cordes et des noeuds. Son animal est la tortue à cause de sa stabilité. Il surveille le déroulement des sacrifices et prend tout ce qui n'est pas conforme et il sanctionne ce qui ne va pas.

Il possède la souveraineté spirituelle. C'est un dieu justicier qui punit tout ce qui ne correspond pas à l'ordre ou cause un dérèglement. Il est le maître de la Maya (l'illusion, tout ce qui induit en erreur).

bambi
TRIMURTI

Bramhâ, Vishnu et Shiva forment la trinité hindoue et symbolisent respectivement la création, la conservation et la destruction.




La Trimurti succède dans les Védas par une autre trinité formée d'Agni, Vâyu et Sûryaest faite avec un corps a trois têtes
bambi
SKANDA

Skanda, connu aussi sous les noms de Kartekeya, Subramaniam, Guha, Shadannana ou Sanmukha parce qu'il a six têtes est le fils de Shiva et de Parvati. Il a été créé pour conduire à la bataille les hôtes célestes et détruire les démons.

C'est le dieu des guerriers. Skanda est un dieu plein de force et d'ardeur. Il est le plus masculin et féroce de tous les Dieux.Il obtient tout ce qu'il veut par son courage et sa volonté. Il combat les ignorants et offre sa force à qui veut rechercher la spiritualité.

D'une main il tient une lance appelée sakti qui symbolise les tendances de destruction et les pulsion négatives de l'humanité. Mais de l'autre main il bénit toujours ses adorateurs.Le véhicule de Skanda un paon qui est capable de détruire les serpents nuisibles
Skanda est un misogyne. Ses temples sont d'ailleurs interdits aux femmes. Il serait le responsable d'enlèvements d'enfants. Mais on peut l'appaiser et détourner ses malédictions.

bambi
SHIVA




Shiva (ou Civa ou Siva), le bienfaisant, est le plus vénéré des dieux. Il est le dieu de la fin des temps et l'autre facette de Rudra (destructeur). Il organise le monde et représente les ténèbres. Son troisième oeil foudroit tout ce qu'il regarde c'est pourquoi il le garde fermé.

Shiva est également le roi de la danse dont chaque pas a une signification bien particulière.

Il est armé d'un trident
Il est patron des ascètes. Il a plusieurs maîtresses.
C'est le dieu de la destruction. Il est représenté avec un troisième œil, symbole de sagesse, au milieu du front et avec un cobra autour du cou. Il porte un trident (trishula) et tient un petit instrument de percussion (damaru). Il est assis sur une peau de tigre, symbole de l'énergie potentielle. Shiva représente en effet la source créatrice en sommeil.

De sa chevelure, dans laquelle se trouve un croissant de lune, symbole du cycle du temps, s'écoule le Gange, fleuve sacré de l'hindouisme. Sa monture est le taureau Nandi qui fait lui-même l'objet d'un culte. Shiva est un personnage complexe et contradictoire. Il représente la destruction mais celle-ci à pour but la création d'un monde nouveau. L'emblème de Shiva est d'ailleurs le lingam (un phallus), symbole de la création. Il a les yeux mi-clos car il les ouvre lors de la création du monde et les ferme pour mettre fin à l'univers et amorcer un nouveau cycle.

bambi
SARASVASTI

Sarasvati (ou Saraswati) est la déesse de la Connaissance personifiant la parole et le Véda et dont le nom signifie le flot.




Epouse de Brahma, elle est la déesse de la connaissance et des arts. Elle est la patronne de l'éloquence, des sciences, des arts, des écritures (on lui attribut l'invention du Sanskrit), de la poésie et de la musique.
Elle possède quatre bras qui représente les quatre états de la personnalité de l'homme dans l'apprentissage. Dans une main elle tient un livre d'écritures sacrées, dans une autre un rosaire (akshamala). Avec ses deux autres mains elle joue d'un instrument à cordes (veena), symbole de l'art.

Vêtue sobrement d'un sari blanc, elle est accompagnée d'un paon ou d'un cygne, symboles de pureté et de beauté. Elle est parfois représentée assise sur un lotus. Sur la tête elle porte une couronne (karandamukuta) entourée d'un halo solaire dont les rayons sont symbolisés par des pétales de lotus.

Comme Brahma, elle n'est pas adorée dans de nombreux temples. Cependant, chaque année, le Saraswathi Pooja (Navarathiri) est célébré par les écoliers, les étudiants, les ouvriers, les artisans, et les hommes d'affaires qui lui offrent leurs prières pour que l'année prochaine soit fructueuse et couronnée de succès.

bambi
RUDRA

Rudra est le dieu de l'étrangeté, de la marginalité et destructeur. C'est lui qui distribue les maléfices parmis les humains. Il est le maître des bêtes et des forêts. Les voleurs et les brigands sont sous sa protection. Il est sauvage. On l'amadoue pour obtenir ses faveurs et il devient, alors, Shiva.

bambi
RAVANA


Râvana (autres noms Dasamuka, Dasakhanta) est le roi-démon qui règne sur la Cité d'Or de l'île Lanka (Sri Lanka actuel). Il est violent et vulgaire doté de 10 têtes et de 20 bras.




Il a reçu l'immortalité de la part de Brahmâ en le priant pendant 10 000 ans mais avec arrogance il précisa qu'il ne la demandait pas contre les coups des hommes ou des bêtes sauvages car il ne craignait pas ces créatures.

Il possède aussi un pouvoir de séduction sur les femmes; Cet amour des femmes lui sera fatal lorsqu'il enlèvera Sita, la femme de Rama

Il avait réussi à capturer Indra et à exiler les dieux du ciel.

 
Retour au forum
 
créer forum