Sujet :

Nos Musiciens !

fredchoucas
   Posté le 31-03-2004 à 07:52:40   



Linkin Park

La passion pour le hip hop old school, le rock classique et la musique électronique a mené à la création de Linkin Park par le batteur Rob Bourdon, le guitariste Brad Delson et le chanteur Mike Shinoda qui se sont connus à l'école secondaire. Peu de temps après la remise des diplômes, les trois compères rencontrent le DJ Jospeh Hahn et le bassiste Darren Farrell, Xero est né. Le groupe change de nom pour Hybrid Theory et devient par la suite Linkin Park quand Chester Bennington s'y joint en 1999.

Linkin Park commence à se produire dans le sud de la Californie et se fait offrir un contrat par Warner Bros à la fin de 1999. À l'automne 2000, la formation lance l'album « Hybrid Theory », un clin d'oeil à son passé. Le disque remporte un succès phénoménal avec les simples « Crawling », « One Step Closer » et « In the End ».

Linkin Park s'impose comme un groupe infatigable se produisant à 324 reprises en 2001. Le travail investi n'est pas vain puisque « Hybrid Theory » figure parmi les meilleurs vendeurs de 2001 et décroche trois nominations lors du gala des Grammys en janvier 2002 et remporte celui de la Meilleure prestation Hard rock pour la pièce « Crawling ».

En 2002, Linkin Park lance « Reanimation », un album de remixes des pièces de « Hybrid Theory » de même que « In the End : Live & Rare », une compilation de matériel inédit et rare. Le groupe est de retour en studio et son second disque, « Meteora », paraît au printemps 2003.

fredchoucas
   Posté le 06-04-2004 à 11:23:28   



Bob Marley

Robert "BOB" Nesta MARLEY est né le 6 février 1945 à Saint Ann's Bay. Il est le fils d'un officier de la marine Anglaise, Norval Sinclair Marley,et d'unejeune Jamaïcaine du nom deCedella "Ciddy" Malcolm qui vivait à Rhoden Hall. Peu après sa naissance son pére quitte le domicile conjugale.
En 1950, Bob a alors 5 ans, son pere l'emmene à Kingston ou ils passent quelques années. En 1957, le jeune garçon part pour Trenchtown, avec sa mère, dans le but de trouver du travail. Le jeune homme, qui s'interesse déja à la musique (il y a deja été initié par son grand-père "Omériah" ), et plus principalement à Ray CHARLES et a FATS DOMINO, prend alors le surnom de TUFF GONG (son futur label). Dans le même temps, on assiste à la création d'une musique nouvelle : le SKA

En 1961, a l'age de 16ans, Bob desire enregistrer un album, comme le jeune Jimmy CLIFF (qui a seulement 14 ans),et qui en touchera deux mots à Leslie KONG , son producteur . Le jeune MARLEY enregistre alors "Judge not" en 1961, et "One more cup of coffe" en 1962. Ces deux singles ne marcheront pas tres bien, mais Bob recevra quand meme son premier cachet avant de quitter Kong .

On sait aussi que lorsque Bob est arrivé a Trenchtown, il a rencontré Bunny LIVINGSTON, avec qui il a esquissé les premiéres mélodies des Wailers. Tous deux suivront les cours de Joe HIGGS, ou ils rencontreront un certain Peter TOSH. Le trio, qui s'entend à merveille, sort son premier hit en 1963 : "Simmer Down".

Le 10 Février 1966, Bob se marie avec Rita.
En 1969, son label "Tuff Gong" voit enfin le jour et c'est durant cette même période qu'il se met à méditer sur la religion "RASTA".


En 1971, les Wailers reviennent sur le devant de la scène avec "Trenchtown Rock". En 1972, ils passent un contrat avec "ISLAND", label sous lequel ils sortent "Catch a Fire" et "Burnin" en 1973.

Plus le temps passe, plus Bob est considéré comme le maitre du groupe et les "Wailings Wailers" changent de nom pour "Bob MARLEY and The WAILERS". "No Women, No Cry" est le premier tube "solo" du maitre. Le 6 Février 1978, il enregistre son album mythique "Babylon By Bus" au Pavillon de Paris.

Après le majestueux album "Survival" en 1979, son cancer se fait de plus en plus présent, et c'est le 11 Mai 1981 que Bob rendra son âme, allant ainsi rejoindre le "Jah Rastafari".

fredchoucas
   Posté le 08-04-2004 à 08:20:38   



Tizziano Ferro

Tiziano est né en Italie à Latina près de Rome. Dès l’âge de 7 ans il commence à jouer de la guitare, puis apprend la batterie et le piano. Mais c’est à 16 ans lorsqu’il entre dans la chorale de gospel de la ville qu’il découvre sa passion pour la musique noire et décide de faire de la musique son métier.
En 1997, Tiziano est découvert par les producteurs Majonchi et Salerno qui prendront en main sa formation musicale (chant et composition). Finalement, Tiziano ira frapper aux portes de toutes les maisons de disques, jusqu’à ce qu’EMI cède et le signe en mai 2001.

Perdono, l’histoire d’un tube

Perdono, publié en juillet 2001, est un énorme tube. Il devient le troisième single le plus vendu en Italie en 2001, et en Europe, le titre le plus diffusé derrière Eminem et Shakira. Le succès du single ouvre la voie royale à l’album Rosso Relativo , mélange de R&B et de pop contemporaine. C’est Tiziano qui en compose les 12 chansons.
Il s’impose avec un genre nouveau en Italie, ce que Tiziano appelle la « e-music », la musique de la nouvelle génération, sans barrière, fruit d’un mélange entre des sons et des genres différents.
L’album est resté dans le Top 50 plus d’un an avant d’être certifié triple platine et distribué dans 40 pays. Mais la star italienne ne s’arrête pas là et dès mai 2003 il commence à enregistrer un nouvel album.



fredchoucas
   Posté le 08-04-2004 à 08:21:10   



Axelle Red

Le duo le plus inattendu de l'été, ce n’est ni Karine ni Thomas du Loft mais bien Renaud et Axelle Red partis en voyage à «Manhattan Kaboul».
La chanteuse sera cependant de retour en juillet sans «Docteur Renaud, Mister Renard» pour récupérer un trophée bien mérité (1 million
d’exemplaires vendus de A Tätons) avant de s’enfermer dans un studio bruxellois pour enregistrer son quatrième album.
Alors à vos marques : la sortie de l’opus est prévu pour novembre 2002 et la location est déjà ouverte pour les dates parisiennes de la Red, les 28 et 29 mars prochains à l’Olympia.

De "Sensualité" à "Faire des mamours", tout a changé autour d'Axelle Red. Tout, sauf elle : même simplicité, même chaleur, même naturel. Les disques d'or et de platine, les photos sur la pelouse du Stade de France ou sa Victoire de la Musique au bout de dix ans de patience et de ténacité et presque cinq cent concerts ne l’ont pas changé… Axelle Red a su "Rester Femme" dans la vraie vie.

Sur scène Axelle Red, est la projection volontaire d’une jeune femme belge de nationalité, et flamande d’origine, née à Hasselt le 15 février 1968. L’une est le fruit du travail (inscrite à un cours de danse classique et moderne dès 1971) et de la créativité de l’autre ; l’une est l’interprète (enregistrement de sa toute première chanson "Little Girls" en 1983), la créature des songes de l’autre détentrice d’un diplôme d’avocate en 1986. La liberté d’une artiste, c’est d’inspirer et d’incarner des rêves. Depuis Sans plus attendre, premier album paru en 1993, chargé de dix ans d'espoirs et lesté de quatre tubes majeurs : "Elle Danse Seule", "Sensualité" (titre qui couronna les charts français pendant 38 semaines !), "Je t'Attends" et "Le Monde Tourne Mal". Axelle engrange les lauriers : quintuple disque d’or, record historique en Belgique et platine en France !

Chez elle, le rêve se module depuis l’enfance à partir du Rythm’n’Blues limpide et rauque, essence de musique américaine à racines noires et vocation universelle. La petite fille des Flandres n’a jamais oublié ses influences : ces émotions vitales libérées par les voix d’Otis Redding et d’Aretha Franklin, d’Ike et Tina Turner, d’Isaac Hayes charriées par les radios des bases de l’US Army.
Soul est le mot-clef de la vie d’Axelle Red, qui non sectaire avoue aussi, avec son rire écarlate sur teint de porcelaine, un faible pour Dolly Parton ou Carole King. Son deuxième album A Tâtons (1996), conçu comme une histoire d’amour, a été enregistré à Nashville. En riant encore, elle raconte son arrivée à Nashville en tant que modeste Numéro 1 en Belgique, sans savoir que cette expression désigne outre-Atlantique la parfaite inconnue ! D’où vient alors que des pointures chevronnées, la crème de la crème des musiciens du cru, ceux qui jouaient sur ses disques préférés telles Isaac Hayes (compositeur visionnaire et sorcier sonore de "Shaft" ) , Steve Cropper (partenaire essentiel d'Otis Redding et guitariste émérite des Blues Brothers ), Lester Snell (arrangeur éclectique et lumineux d'Isaac) et Roger Hawkins (batteurs des dieux de l'Olympe Soul et d'Aretha) l’aient adoptée ? Ensemble, ils inventent une nouvelle musique, à mi-chemin entre le glorieux héritage noir-américain et la sensibilité européenne volontiers romantique d'Axelle. Cocktail détonnant, en particulier sur la chanson-titre "A Tâtons", et "Ma Prière", premiers singles extraits. C’est la consécration pour celle qui désormais écrit la quasi totalité de ses textes et signe une grande partie des mélodies. Tout en restant fidèle à ses partenaires de toujours, Albert Hammond (Joe Cocker, Tina Turner) et les frères Seff, célèbre tandem d’auteurs-compositeurs toulousains à l’origine de son premier tube en français "Kennedy Boulevard" en 1988.

En 1997, "A Quoi Ca Sert", l'une des plus poignantes chansons de A Tâtons, est choisi pour la B.O. du film "Le Cousin" réalisé par Alain Corneau. En décembre de la même année, Axelle est invitée à interpréter "La Cour Des Grands", hymne officiel de la Coupe du Monde 1998, en duo avec Youssou N'Dour. Exercice qu’il réitéreront lors de l’ouverture des festivités footballistiques au Stade de France devant 80 000 personnes en délire. Puis elle est élue ambassadrice extraordinaire par l'Unicef et s'investit, en tant que marraine active, dans un programme éducatif à destination des jeunes haïtiens.

Axelle submerge les ondes avec "Rester Femme", nouvel extrait d'un album qui n'en finit plus de trouver, «A tâtons", le coeur des gens. Sauf que là, c'est un raz-de-marée, un phénomène rarissime d'identification entre une chanson bouleversante, une chanteuse magnifique et un public émerveillé.

En novembre 1998, fidèle à ses amours musicales, Axelle monte un spectacle entièrement dévolu à la Soul et au Rhythm And Blues, s'entourant sur scène de ses héros Isaac Hayes, Wilson Pickett, Sam Moore, Eddie Floyd, Percy Sledge, Ann Peebles. Accompagnés par la crème des musiciens qui ont fait le son Stax et une section de cordes au grand complet, c'est le plateau de sa vie que la jeune femme offre à son public, pour deux représentations exceptionnelles, le 14 à Anvers et le 16 au Palais des Congrès de Paris...
Un bonheur n’arrivant jamais seul, Axelle s'offre une petite Janelle en janvier 1999, quelques semaines avant son troisième album Toujours Moi et sa nomination aux Victoires de la Musique en tant qu'Artiste Féminine de l'Année. Tous ceux qui l'ont vu en concert savent qu'elle est née pour la scène. Alive paru en 2000, dernière nouvelle discographique de la belle rousse, rend donc hommage à ses trouvailles scéniques pour le plus grand plaisir de son public !

Playlist d'Axelle, ses disques préférés depuis toujours : Etta James, Bill Whiters, Aretha (qui a osé oublier le titre de son deuxième single"Aretha Et Moi" sorti en 1990), "Dionne Warwick Sings Burt Bacharach And Hal David, Massive Attack !

fredchoucas
   Posté le 14-04-2004 à 15:05:08   



Mariah Carey est née le 27 mars 1970 à New York d'un père métis (Vénézuélien & noir Américain) et d'une mère Irlandaise. Elle a un frère, Morgan et une soeur, Alison, plus âgés qu'elle. Comme vous vous en doutez, la famille a fait face à de multiples préjugés. Patricia, la maman de Mariah, une chanteuse d'opéra également professeur de chant, fut reniée par sa famille lorsqu'elle épousa Alfred Roy Carey, un ingénieur aéronautique.

Au fil des ans, le couple a eu son lot d'atrocités perpétuées par des fanatiques. (voitures volées, chien empoisonné.) Leur mariage s'est effrité sous la pression de ces évènements et le couple a divorcé quand Mariah n'avait que trois ans. La grande soeur de Mariah (Alison) s'en alla vivre avec son père et son grand frère (Morgan) s'en alla au collège, laissant Mariah à la maison avec une mère qui lutta pour apporter du pain sur la table.

C'est Patricia Carey qui découvrit l'immense talent vocal de Mariah. "À l'époque, Mariah était une petite fille" raconte-t-elle "elle chantait sur le bon ton. Elle était capable d'entendre un son et de le reproduire." La maman, fière de sa petite fille, a encouragé ce talent en lui donnant des leçons de chant à la maison sans toutefois la forcer plus que nécessaire.
Mariah chantait pour ses amis et performait lors de spectacles de jeunes talents et de festivals de musique folklorique; entre temps, elle entra à l'école secondaire et commença à écrire ses propres chansons.

À l'école secondaire, elle commença à faire le trajet à chaque jour pour Manhattan afin d'y étudier la musique avec des professionnels et, quand elle eût son diplôme en 1987, elle y démémagea. Elle payait son loyer en travaillant comme serveuse (elle affirme avoir été congédiée d'une vingtaine de restaurants en raison de son attitude), préposée au vestiaire, concierge dans un salon de beauté et choriste à temps partiel. C'est ce dernier job, choriste d'une chanteuse de rhythm-and-blues (Brenda K. Starr), qui amena Mariah en contact avec Tommy Mottola, qui écouta sa démo lors d'une soirée.

Après seulement 10 mois dans la grande ville, Mariah Carey était en voie de devenir une star. L'album "Mariah Carey" sortit en 1990 fit sensation en raison de l'incroyable virtuosité de sa voix, dont plusieurs personnes affirmait qu'elle n'avait d'égal que celle de Whitney Houston. Les critiques parlait sans cesse de sa voix remarquable (Mariah a un étonnant registre vocal situé entre 5 et 7 octaves) mais s'accordaient pour affirmer qu'elle avait plus de substance que ce qu'elle chantait.

Cependant, rien de ce que les critiques ont pu dire n'a altéré le fait que son premier album solo ait vendu six millions de copies et ainsi fait de Mariah Carey LA sensation du jour au lendemain: deux chansons de l'album atteignirent le No. 1, et le milieu musical la récompensa avec une foule de Grammys pour ses débuts impressionnants.

Entre temps, de retour en studio, l'amour s'insinua entre Mariah Carey et Tommy Mottola. Les deux décidèrent finalement de se marier (pourtant elle n'a que 23 ans et lui 42).

Le second album de Mariah, Emotions (1991) ainsi que le troisième, MTV Unplugged EP (1992) atteignirent les ventes de quelques millions d'exemplaires. Cependant, la plus impressionnante production de Carey fut son mariage avec Mottola. Inspirés de vidéos du mariage de Charles et Diana et de leur mariage royal, Carey et Mottola ont investi un demi million pour leur mariage en juin 1993.

Cinquante porteuses de fleurs, un orchestre de 8 instruments et un choeur composé de garçons ainsi que 3000 invités VIP (incluant Bruce Springsteen, Barbra Streisand, Robert De Niro, Ozzy Osbourne, etc.) pour leur souhaiter leurs voeux de bonheur à l'occasion du mariage. Carey se souvient: "Quand j'y repense, c'est incroyable! Je veux dire, c'est vraiment comme Cendrillon."

La suite on la connaît. Les albums suivant le mariage (Music Box en 1993, Merry Christmas en 1994 et Daydream en 1995) ont explosés tout les palmarès. Son album Daydream en nomination pour six Grammy l'a grandement aidé à s'élever à la barre des 8 millions d'albums vendus. Elle a d'ailleurs été consacrée comme étant l'artiste féminine ayant vendu le plus de disque des années 90.

Mariah Carey n'est pas seulement une chanteuse remarquable. C'est également une femme remarquable. En 1995, elle a généreusement fait don d'un million de dollars à un camp de New York qui procure des vacances d'été aux enfants démunis. Le camp a ainsi été renommé Camp Mariah.

En 1997 elle quitte Tommy Mottola, après quatre ans de mariage. Aprés son divorce, Mariah a changé de look, de style musical et de vie. Elle sort l'album «Butterfly», qui est représentatif de sa métamorphose

En 1998, elle sort une compilation de tous ces hits, #1's dit "Ones", qui est dédiée à tous ces fans. Dans ce nouvel album, on peut retrouver un duo avec Whitney Houston, mais aussi avec Jermaine Dupri et Brian McKnight...

En 1999, elle sort un nouvelle Album nomé Rainbow, le premier titre Heartbreaker avec Jay Z. est un secces et fini premier qu Billboard pendant 2 semaine , signant ainsi le 14eme numero 1 de Mariah... elle enchaine avec Thank god i found you qui fini aussi numero 1 pendant 1 semaine devenant ainsi le 15eme numero 1 de mariah au billboard.

fredchoucas
   Posté le 17-04-2004 à 14:39:34   



Jean-Jacques Goldman :

Il est né à Paris le 11 octobre 1951. Ses parents sont des immigrés juifs polonais, arrivés en France dans les années 30 et naturalisés au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, grâce à leur participation à la Résistance. Très tôt ses parents lui font apprendre le violon, puis le piano. En 1968, il abandonne ses études de musique classique. Il apprend la guitare. Il joue avec différents groupes, dans les bals et les discothèques. En parallèle, il continue sa scolarité tout à fait normalement et obtient le baccalauréat D avec mention, en 1969.

Ses parents lui conseillent de poursuivre des études de commerce et Jean-Jacques n'y voit aucun inconvénient. Après l'obtention de son diplôme de commerce, il revient à Paris et décide de faire de la musique son métier sans pour autant avoir une ambition très précise, Jean-Jacques Goldman acquiert les rudiments de la profession entre guitare, chant et composition. La rencontre avec deux guitaristes d'origine vietnamienne, Khanh, ingénieur du son et Taï alors employé de banque, est décisive. Après cette expérience collective, Jean-Jacques Goldman s'installe un petit studio chez lui et compose des chansons en français, qu'il a l'intention de proposer à d'autres interprètes. Sa femme Catherine, qu'il a rencontrée en 72, le soutient et l'encourage à persévérer dans cette voie.

En 81, il est remarqué par un jeune producteur. Il sort un premier qui passea ssez inaperçu puis un second qui connaît un succès phénoménal et le confirme comme une nouvelle valeur de la chanson française.

Il a deux enfants (Caroline née en 76 et Michaël né en 1980, un troisième naîtra en 84). En harmonie avec sa façon de vivre et de penser, le chanteur conquiert le public grâce à une image légèrement décalée par rapport au reste de la profession.

Il écrit pour les plus grands, de Céline Dion à Patricia Kaas en passant par l’incontournable Johnny…
Jean-Jacques Goldman, qui protège sa famille de la notoriété envahissante, vit dans un pavillon de Montrouge, en banlieue parisienne. Homme discret qui souhaite le rester, il s'est constitué une tribu, entre famille et amis, qui lui permet de mieux accepter son statut de star nationale. Ses compositions font partie du patrimoine de la chanson française, alliant qualité et efficacité commerciale. Loin d'être un innovateur, il n'a pas l'ambition d'être autre chose qu'un chanteur populaire.
Octobre 98

fredchoucas
   Posté le 18-04-2004 à 13:52:44   



Annie Major Matte

Avec sa petite frimousse qui fait craquer tous ceux qui la rencontrent et sa fougue à chanter les chansons qui l’inspirent, sa famille décide de contacter des agences de casting. Les réponses ne se font pas attendre et, la maternelle terminée, Annie se retrouve sous les projecteurs. Publicités, films documentaires et télé-séries se succèdent (Les filles de Caleb, Un homme au foyer, Le Club des 100 watts, D’Amour et d’amitié, Blanche, Marguerite Volant, Les Frimousses…), pour son plus grand bonheur.Les années passent et peu à peu on lui confie des rôles d’animatrice et de co-animatrice dans des émissions pour enfants.

Séduite par toutes ces expériences, elle persiste à penser que la télévison sera un tremplin pour rebondir vers sa réelle passion : la chanson. Elle apprend donc le piano, participe à des concours et réussit à intégrer quelques performances chantées dans ses propres émissions de télé, dont l’une aux côtés de Lara Fabian en 1993, où elle interprète une de ses compositions en direct.

En parallèle à toutes ces activités, Annie compose des chansons qu’elle accumule dans ses tiroirs. Pendant plusieurs années, à la veille des fêtes, elle part en tournée pour la promotion de son album « Les petits Noël » (Guy Tépanier/Concept-Musique).

En 1999, alors âgée de 20 ans, Annie devient choriste du groupe hip-hop LMDS (Les Messagers du Son), alors fort populaire au Québec. Elle se fera alors remarquer par sa version de « Quand les hommes vivront d’amour » qu’elle interprête avec LMDS sur la compilation « Hip-Hopée » sortie en France (Blackdoor/EMI) en avril 2000.

Parfaitement bilngue, Annie continue de prêter sa voix à de nombreuses publicités et paticipe à plusieurs émissions, mais c’est toujours et encore vers la musique qu’elle veut se diriger. Soutenue par Régent Gravel, son manager, elle ressort ses compositions et en écrit de nouvelles, ne quitte son piano que pour la guitare qu’elle apprivoise, puis amorce des cours de danse. En 2002, c’est le baptême du feu. Elle présente le fruit de son travail chez GCC et attend le verdict… Coup de foudre! Guy Cloutier et son équipe décident de donner carte blanche à la jeune artiste, et elle entre en studio avec Tino Izzo, compositeur et arrangeur qui devient rapidement son fidèle complice.

Février 2003 : l’album « Dissidence » est maintenant terminé. De facture pop-rock, l’album est le miroir sonore d’Annie : moderne et enjôleur, avec des mélodies accrocheuses et des textes bien cisellés qui confirment son talent d’auteure. À peine envoyé, le 1er extrait « Feu de paille » est immédiatement diffusé par les radios tandis que MusiquePlus programme le clip en rotation choc. Cette fois, la carrière d’Annie prends son envol pour de bon. Un envol qui lui fera rapidement traverser l’océan puisque Sony France décide de sortir « Feu de paille » pour l’été. Et qu’en pense l’artiste ? : « J’ai hâte de monter sur scène! » Ce qu’elle fera le 18 mars prochain pour le lancement de « Dissidence ». Un rendez-vous à ne pas manquer...

fredchoucas
   Posté le 18-04-2004 à 13:53:57   

SEAN PAUL



Sean Paul est né le 8 Janvier 1973 dans la ville de Kingston, en Jamaïque, il est un DJ au début puis un chanteur de Reggae. Son vrai nom est Sean Paul Henriques. Ses origines raciales sont mixtes, un mélange d'origine africaine, européenne et chinoise. Sa mère est une célèbre peintre Jamaïcaine-Chinoise. Son père est Jamaïcain-Portuguais.
Lorsqu'il avait 13 ans, sa mère lui a offert un piano avec lequel il essayait déjà de composer certains rhytmes qu'il écoutait á la radio. Sean Paul était un bon sportif, il jouait au water-polo. Il a même eu à réprésenter la Jamaïque lors des compétitions internationales de water-polo en 1989 et en 1991.
C'est en 1996 que Sean Paul sort son premier single titré Baby Girl . Sean affirme que le chanteur de reggae Shabba Ranks a beaucoup influencé son style. Entre autre, il remercie beaucoup les autres musiciens qui ont pu l'aider en l'invitant sur scène.
Après avoir eu du succès en Jamaïque, Sean Paul est allé continuer sa carrière aux Usa.
En 1999, le succès de Sean s' annonçait déjà car il a collaboré avec la superstar du rap Dmx pour la bande originale du film "Belly".
Son 1er album titré "Stage One" est sorti en 2000.
En 2002, Sean a sorti son 2ème album titré "Dutty Rock"
Toujours en 2002, Sean Paul savourait son succès lorsque son morceau titré "Gimme The Light" issu de l'album cité ci-haut atteignit la 10ème place des charts américaines.

En 2003, Sean Paul a redoublé d' ardeur au travail. Son talent s' est totalement accentué avec notament ses collaborations avec la déesse Beyoncé Knowles qui lui ont rapporté des disques d' or et la première place des classements de vente d' albums.
Le morceau "Baby Boy" (Beyoncé Knowles feat Sean Paul) est le résultat de cette collaboration. Cette chanson est classée numéro 1 des ventes des single pendant plusieurs et plusieurs semaines.

Une autre de collaboration de Sean Paul avec une autre superstar du RnB la nommée Blu Cantrell a aboutti à la sortie de la chanson titré "Breathe" qui a été un succès sans précédent pour ces deux artistes. Durant l' été 2003, ce morceau est resté pendant longtemps á la première place des classements de ventes d' albums à travers le monde.

fredchoucas
   Posté le 21-04-2004 à 13:11:16   

Nicola Ciccone



Nicola Ciccone, québécois d'origine italienne, se découvre très tôt une passion pour la chanson et l'écriture. Ses premiers textes sont écrits en anglais à l'âge de douze ans mais c'est en français que se traduit son inspiration à partir de 19 ans. À 24 ans, il remporte le concours Ma Première Place des Arts (1998) et décroche immédiatement son premier contrat de disque.

Parallèlement à ses études en psychologie infantile à L'Université McGill et à L'Université de Montréal, Nicola lance son premier album, L'Opéra du mendiant, en 1999. Le succès est fulgurant. Non seulement l'album reçoit un accueil exceptionnel de la critique mais 60 000 exemplaires trouvent preneurs.

"L'Opéra du mendiant (…) nous laisse entrevoir un réel talent d'auteur-compositeur, mais aussi d'interprète. La tessiture de la voix de Ciccone n'a aucun équivalent et sa façon de chanter les petites tragédies est unique, relevant essentiellement de ses origines. " - Laurent Saulnier, Voir

Dès le début, Nicola s'implique à tous les niveaux de sa carrière ; co-réalisation de son album, conception de l'éclairage et de la mise en scène de son spectacle, conception et réalisation d'un de ses vidéoclips pour la chanson Le petit monde. Celui-ci s'est d'ailleurs hissé à la première position du décompte top 20 de Musimax.

De ce premier album, quatre extraits radiophoniques ont atteint la première position au palmarès des stations de radio à travers le Québec. L'auteur-compositeur-interprète obtient également quatre nominations au Gala de L'ADISQ 2000 et deux nominations au " Juno Awards " en 2001. Suite à la sortie de ce premier album, Nicola monte sur scène, d'abord en première partie d'Isabelle Boulay pour ensuite entreprendre deux tournées fort acclamées de son spectacle à travers le Québec. La grande première de son tout premier spectacle à Montréal a lieu en août 2000. Sur scène, le talent de Ciccone explose littéralement et révèle un artiste complet.

"C'est un p'tit monstre d'aisance et de bonhomie qui s'est présenté samedi soir au Spectrum pour la première montréalaise de son spectacle : une salle comble l'attendait, qui a été vite comblée."
- Sylvain Cormier, Le Devoir

Artiste polyvalent, Nicola n'hésite pas à explorer d'autres avenues musicales. Lors de l'édition 2001 du Festival de Jazz de Montréal, il concocte un spectacle en anglais où il reprend les plus grands standards du blues.

"Nicola Ciccone s'est offert un "trip" de blues bien sympathique. Son plaisir d'être là, devant la plus grande foule de sa carrière, est évidente (…) la foule embarque. Que demander de plus ?"
- Patrick Gauthier, Journal de Montréal

En septembre 2001, Nicola Ciccone présente son 2e album, Noctambule qui vient confirmer son grand talent d'auteur-compositeur-interprète mais aussi de réalisateur (l'album a été co-réalisé avec Tino Izzo). Cet album-concept au son plus rock présente onze chansons racontant le périple d'un personnage à travers la nuit. Dès la sortie de Noctambule, Nicola repart en tournée à travers le Québec avec un nouveau spectacle et c'est avec une grande joie qu'il présente enfin ses nouvelles chansons sur scène.

"(…) Nicola Ciccone était très exactement le même qu'à la première de L'opéra du mendiant (…). Pareil. Même intensité. Même assurance sur fond de nervosité (…). Même mot d'ordre : à prendre ou à laisser. Même curieux mélange de naturel et de calcul, même désarmante simplicité dans le contact et même volonté assumée de séduire. Tellement lui-même qu'il en est attachant. Humain pour tout dire." - Sylvain Cormier - Le Devoir

Après un premier passage aux Francofolies, en 2000 avec son spectacle L'Opéra du mendiant, Nicola est de retour en 2002 avec un concept bien spécial aux allures de "Carte blanche", partageant la scène avec uniquement des femmes. La soirée fût couronnée de succès.

" Ciccone : on y croit. (…) Sans l'ombre d'un doute, sans concession. Le chanteur (…) a beau être jeune, deux disques démontrent déjà son talent. (…) c'est une nouvelle composition, J'taime tout court, qui a volé le show en première partie. Appuyée seulement par une guitare sèche, cette perle, on espère que Ciccone va l'endisquer de cette façon ; toute nue. Succès prévisible."
- Philippe Rezzonico, Journal de Montréal

C'est le 7 octobre 2003 qu'est lancé le 3e album de Nicola Ciccone, J't'aime tout court. Dès sa sortie, l'album se hisse au sommet des palmarès. Le succès de la chanson J't'aime tout court est fulgurant. L'extrait figure semaines après semaines au No. 1 du Palmarès Pop Adulte et No. 1 - Pop Adulte Correspondants.

"Un disque marqué par la chanson-titre, peut-être la plus belle chanson d'amour écrite depuis Ne me quitte pas."

Patrick Gauthier , Journal de Montréal

"Au delà des clichés et des idées reçues, il cherche et trouve les notes ainsi que le mot juste".

Jean Beauchesne, Le Journal de Québec

Nicola Ciccone travaille présentement à l'élaboration de son nouveau spectacle qu'il présentera au public montréalais, les 16 et 17 mars 2004, au Théâtre St-Denis. En plus des représentations à Montréal, Nicola Ciccone ira présenter son nouveau spectacle en tournée à travers la province, à compter de février 2004

Discographie

J'T'AIME TOUT COURT
J't'aime tout court
Ciao bella
Comme un oiseau
Le pyromane
La beauté des petits choses et autres gestes anodins
Survivant
L'hymne à l'espoir
La légende de Joe Wannabe
La vie en décibels
L'enfant lumiere
Canta amico canta
Le fou (Dans le ciel d'une ile)

L'OPÉRA DU MENDIANT
Le petit monde
L'opéra du mendiant
Le paresseux
Le menteur
J'regarde l'automne
Au cégep
Fils de rien, fils de personne
Le marchand de fleurs
L'italienne
Correre per non morrire
Fragile

NOCTAMBULE
Urgence
Noctambule
Bonsoir
Celle que tu n'es pas
Jama song
Nuit rouge
Les pompiers
Malgré tout
Ti sogno da lontano
Trip de bouffe
Le blues de la 55

fredchoucas
   Posté le 22-04-2004 à 14:53:03   

ALICIA KEYS



Alicia Keys est née le 25 janvier 1981 à Manhattan, dans l' état de New York aux Usa. Son père est un africain-americain et sa mère est une americaine d' origine italienne. Le vrai nom de Alicia Keys est Alicia Augello Cook Keys.
Elle a été élevée par sa mère, et elle a très peu en mémoire l' image de son père. Alicia Keys est l' enfant unique. A l' âge de 7 ans, elle avait déjà commencé à jouer au piano. Alicia keys a grandît à Manhattan, près du Times Square dans New York. C' est à l' âge de 12 ans qu' elle a commencé à intérresser au rap et en particulier aux rappeurs de son voisinage, le quartier Harlem dans New York.
Cette sublime fille est une chanteuse de RnB et une merveilleuse joueuse de paino.... Elle est vraiment très belle et elle a un très beau sourire.
Alicia a bien fait ses études, elle est une ancienne élève de la "Professional Performance Arts School" de New York.
A 14 ans, elle a commencé à écrire ses premières chansons dont l' une titrée Butterflyz apparaît sur son premier album.
A 16 ans, la petite Alicia signa un contrat avec Colombia Records. Lorsqu' elle est était en contrat chez Colombia Records, elle a contribué à la musique du film "Men In Black".
Mais rien de vraiment bien n' avait marché entre elle et la maison de production Colombia. Alicia Keys voulait donc quitter cette maison de production car ces gens voulaient absolument qu' elle évolue dans un groupe de chanteurs qu' elle n' aimait pas.
C' est par chance que peu de temps après, Alicia Keys a été récupérée de justesse par Clive Davis, 68 ans, un vétéran de la musique, qui a 50 ans dans d' ancienneté. C' est donc ce Clive Davis qui a découvert Alicia Keys. C' est ce même Clive Davis qui avait découvert Whitney Houston. En effet, en 1999, Clive Davis a crée la maison de production appelée J Records, il a ensuite reçu un coup de fil de Colombia Records qui lui proposait Alicia Keys. Le producteur Clive Davis a donc vite découvert le talent de Alicia. Il a vraiment vite compris quel genre d' artsite Alicia était; et il a aussi compris ce que Alicia voulait.
En 1999, Alicia Keys a donc signé un contrat avec J Records comme artiste solo.
Elle s'est immédiatement mise au travail. Alors que nous tous savons que la majorité des chanteurs et chanteuses n' écrivent ni ne produisent leurs chansons, Alicia Keys elle même écrit ses chansons et produit la plupart de ces chansons.
En Juillet 2001, son premier album est sorti, il est titré "Songs In A Minor". Alors que personne ne l'aurait deviné, cet album fût classé premier de la plupart des Hit-parade. L'originalité de cet album est ce succulent mélange de Rnb/soul et Hip hop que seule sait faire Alicia Keys.
L' avantage que Alicia a par rapport aux autres chanteurs et chanteuses est qu' elle est aussi une musicienne, en effet, elle joue au piano.
Maintenant, Alicia Keys est une star, elle est acclamée partout et sa musique est si bien à écouter. Elle n' oublie jamais une chose: Elle est de New York, sa musique est donc influençée par le Hip Hop. L' une de ses meilleures qualités est sa vitalité de se produire sur scène en jouant au piano.

En Octobre 2002, Alicia Keys a collaboré avec la superstar et rappeuse Eve sur un morceau titré 'Gansta Lovin' qui fut yn succès indéniable.
Puisque Alicia était plus active dans le domaine du Rnb, cette collaboration l' a rendue active dans le milieu du Rap et Gangsta Rap.

fredchoucas
   Posté le 23-04-2004 à 14:24:48   

Isabelle Boulay



Née à Sainte-Félicité, en Gaspésie, Isabelle Boulay est l'aînée d'une famille de trois enfants. Fille de restaurateurs, elle chantait à l'époque devant les clients. "Quand j'étais petite, je disais à ma mère : "Moi aussi je vais chanter à l'Olympia... ". Je regardais au loin de l'autre côté de la mer et ça me faisait rêver. Je sentais qu'un jour je partirais : je me sentais appelée", raconte-t-elle.

En 1990, elle reçoit le prix d'interprétation et le prix du public au Festival de la chanson de Petite-Vallée, en Gaspésie. Vers la fin de l'adolescence, attirée par les mots, elle part étudier la littérature à Québec. Le destin la rattrape. À 19 ans, elle remporte le concours de Cégeps en Spectacle avec le prix de l'Office franco-québécois pour la jeunesse et le prix du Festival de la chanson de Granby, avec les chansons Amsterdam de Brel, et Naufrage de Dan Bigras et Gilbert Langevin. Dès l'automne 1992, elle entreprend avec Bigras une tournée comme choriste. "Il n'y a pas assez de place dans son corps pour toutes ses émotions; donc, elle doit chanter tout le temps", affirme celui-ci. Par la suite, tout s'enchaîne. Isabelle assure les premières parties de plusieurs spectacles, dont ceux de Ginette Reno, Claude Léveillée et Louise Forestier.

Ses débuts en France, en 1993, sont prometteurs : un jury composé d'Isabelle Aubret, Jean Maheu et Jean-Louis Foulquier lui décerne sur-le-champ le prix de la Truffe d'Or à Périgueux, en France. En 1995, Luc Plamondon lui propose le rôle de Marie-Jeanne dans Starmania. Plus de 350 représentations s'ensuivent, réparties sur une période de trois ans.

À l'automne 1995, Isabelle prête sa voix au personnage d'Alys Robi dans une télésérie éponyme produite par Téléfiction, au Québec. Un premier album en est tiré, vendu à plus de 40 000 exemplaires. Isabelle rendra aussi hommage à cette grande dame de la chanson lors du Gala MétroStar, en 1996, au Québec. Le producteur de l'album, Guy Cloutier, confie alors : " ... D'après moi, Isabelle va marquer les années 2000." Manon Guilbert ajoute, dans le Journal de Montréal : "Isabelle Boulay possède la voix, le charme et la maturité nécessaires pour se lancer dans la grande aventure de la chanson."

Au début de l'année 1996 paraît Fallait pas, premier album solo d'Isabelle, écrit par Daniel DeShaime (45 000 exemplaires vendus). L'extrait Et mon cœur en prend plein la gueule s'inscrit alors en tête du palmarès sur le réseau Rock-Détente.

La même année, dans un hommage à l'œuvre de Luc Plamondon et Michel Berger, elle reprend le succès L'hymne à la beauté du monde de Plamondon interprété lors de l'ouverture des FrancoFolies de Montréal, à l'occasion d'un spectacle-bénéfice au Saguenay, puis en présence de nombreux personnages royaux lors d'un gala de l'Unesco en France. La revue française Platine écrit "...Une nouvelle voix est née"...

"Mélange de grâce et d'autorité, Isabelle Boulay possède le tempérament pour empoigner des chansons fortes. La Gaspésienne a quelque chose dans le ventre, comme une douleur venue de loin ..."

Les prix et les distinctions s'accumulent. Sur la voie de la consécration au Québec et en France, Isabelle reçoit, en juin 1996 à Paris, un prix distinctif le Dial d'Or, pour son interprétation du répertoire de Fallait pas et pour sa présence exceptionnelle sur scène. Alors qu'elle interprète, au Gala de l'ADISQ en 1996, les meilleures chansons de l'année, elle se retrouve aussi en nomination dans deux catégories, soit Révélation de l'année et Album populaire de l'année (pour Alys Robi).

En 1997, elle est nominée dans trois catégories, dont celle du Spectacle de l'année, et comme Interprète féminine de l'année. Et en 1998, quatre mises en nomination comme interprète, dont l'Album de l'année catégorie pop rock et le Spectacle de l'année.

Isabelle possède le don d'une voix unique : "Mélange de grâce et d'autorité, Isabelle Boulay possède le tempérament pour empoigner des chansons fortes. La Gaspésienne a quelque chose dans le ventre, comme une douleur venue de loin", dira André Ducharme dans le magazine L'actualité.

En 1996-1997, elle présente à guichets fermés trois séries de spectacles à la Place des Arts. Seule sur scène, elle établit une complicité tangible avec le public. "Elle vit les chansons, donc l'émotion passe comme une tonne de briques", déclare Éric Lapointe.

Plusieurs auteurs-compositeurs, tels que Zachary Richard, France D'Amour, Roger Tabra et Zazie, gravitent autour de sa voix. Pour la réalisation de son deuxième album, États d'Amour, en 1998, 220 000 exemplaires sont vendus au Québec et 125 000 en Belgique, en Suisse et en France. "Sous ses airs de fragilité, Isabelle a une espèce de force, de violence, qui bougent en elle", confie Luc Plamondon, auteur de Je t'oublierai, je t'oublierai, le grand succès dont Richard Cocciante a signé la musique.

Nominée neuf fois en 1999, à l'ADISQ, notamment, comme Artiste québécoise s'étant le plus illustrée hors Québec, elle reçoit le trophée d'Interprète féminine de l'année. Isabelle se prête ainsi à toute une panoplie d'entrevues télévisées, dont Tapis Rouge et Vivement Dimanche. On reconnaît aussi sa voix dans certaines réalisations publicitaires, dont celle de la fameuse Ford Focus. Artiste généreuse et engagée, Isabelle participe à de nombreux téléthons et soutient différentes causes, dont celle de Leucan, un organisme dont elle est la marraine.

La sortie de Scènes d'amour, au début de l'an 2000, est un véritable succès. En quatre mois seulement, 90 000 exemplaires sont vendus. Isabelle reçoit un disque double platine pour la vente totale de 200 000 exemplaires. Scènes d'amour, un concept live unique, enregistré aux FrancoFolies de Montréal, comprend une pléiade d'artistes dont Serge Lama, Francis Cabrel, Michel Rivard, Éric Lapointe, Laurence Jalbert, France D'Amour, Jim Corcoran, Claude Léveillée et Dan Bigras. L'album se classe numéro 1 au palmarès pendant 10 semaines.

Figure publique désormais respectée en France, elle assure par la suite la première partie du spectacle de Francis Cabrel à l'automne 1999, pendant 35 soirs, puis celui de Serge Lama, à l'Olympia de Paris, durant six soirs en mars 2000. Elle partage aussi la scène avec Patrick Bruel au Zénith de Paris, en mai 2000.

Reconnue aujourd'hui comme étant l'une des plus grandes interprètes québécoises et qualifiée en France de "Nouvelle égérie de la chanson francophone", Isabelle Boulay a représenté le Québec en primeur, en juillet 2000, pour l'inauguration des FrancoFolies de La Rochelle. Le spectacle fut un triomphe. Un album cinq fois platine lui a été remis pour la somme d'un demi-million d'exemplaires vendus, sur cinq albums produits en cours de carrière, dans l'ensemble de la francophonie.

Son nouvel album Mieux qu'ici-bas, regroupant une pléthore de collaborateurs connus, annonce une nouvelle série de spectacles au Québec et en France, cette fois au mythique Olympia de Paris. Un rêve qui se réalise...

bambi
   Posté le 25-04-2004 à 14:20:48   

Francis Cabrel


Auteur, compositeur et interprète
(Agen, France, 1953)


carrière

À l'automne 1974, il s'inscrit à un concours organisé par une station de radio de Toulouse et ouvert aux jeunes auteurs-compositeurs-interprètes du sud-ouest de la France. Pour la première fois de sa vie, il y chante en public une de ses compositions: ce sera Petite Marie, dédiée à son épouse Mariette, et elle lui vaudra le premier prix du concours, à la quasi-unanimité du jury où se trouvent notamment le chanteur Daniel Seff et son frère, le producteur Richard Seff. Ce dernier saisit immédiatement l'importance de la découverte qu'ils viennent de faire et, pressentant que Francis Cabrel vaut bien mieux que le 45-tours promis au gagnant, il le convainc de prendre patience et de viser plus gros, c'est à dire l'album 33-tours, qui ne paraîtra en fait que trois ans plus tard, soit en 1977. Ce sera, du propre aveu du chanteur, une galette sans âme, et ce en raison de l'imposition par sa maison de disques d'une équipe de producteurs et de musiciens qui lui conviennent bien mal.

Engagé pour le meilleur ou pour le pire dans la carrière professionnelle, il remportera, en 1978, le prix du Public du festival de la chanson de Spa (Belgique); ce prix aidant, on inscrit son second album au planning des prochaines réalisations de CBS, mais Cabrel, échaudé par l'expérience du premier, rue dans les brancards et obtient d'enregistrer ses nouvelles chansons avec des musiciens moins marqués par les variétés. Les séances ne prendront que huit jours, mixage compris, avec un minimum d'instruments et beaucoup de prises en direct où tout le monde joue ensemble, comme s'il s'agissait d'un disque en public. Le succès cette fois sera considérable, dû en grande partie à un «tube» d'importance figurant sur l'album et que plusieurs considèrent toujours comme sa plus belle chanson: Je l'aime à mourir. Les honneurs et les distinctions (Oscar de la chanson française en 1979 pour Je rêve, révélation masculine de l'année de RTL, meilleur auteur-compositeur-interprète à Europe 1) suivent, et ce sera le véritable début du «phénomène Cabrel».

Il n'y a rien de plus difficile à faire toutefois que le disque, le film ou le livre qui suit un succès colossal. Mais Cabrel vient d'un pays de rugby où, mieux que nulle part ailleurs, on sait ce que «transformer un essai» veut dire. Bien qu'intitulé «Fragile», son nouvel album sera en béton. Pour le réaliser, il se débarrasse de son ancien directeur artistique et renouvelle son équipe de fond en comble; ce sera, à quelques petites exceptions près, celle avec laquelle il travaille encore aujourd'hui. Aussi exige-t-il d'enregistrer dans un studio situé dans son Midi natal, et l'album qui en résulte sera marqué par un tonus beaucoup plus rock et par une cohérence nouvelle dans les arrangements, caractérisée par l'évident bonheur qu'éprouvent les musiciens à jouer et à chanter ensemble. Il dépassera les chiffres de vente du précédent et la tournée à laquelle il donne lieu se fera à guichets fermés.

À cette époque, les pays francophones comme la Suisse et la Belgique faisaient à ses albums un accueil comparable à celui qu'ils recevaient en France, mais il n'en était pas de même au Québec, où le chanteur ne réussissait pas à dépasser la diffusion confidentielle. Bien décidé à conquérir coûte que coûte un pays qui l'attirait depuis toujours, Cabrel entreprit d'aller voir ce qu'il pouvait faire sur place. C'est ainsi qu'au lendemain du premier Olympia qu'il faisait en vedette à part entière en novembre 1980, il partit donc pour le Québec, tout seul avec sa guitare acoustique. Pendant une semaine, il chantera ainsi, en solo, dans les cabarets du vieux Montréal et de Québec, pour un public clairsemé, ne dépassant jamais de beaucoup la cinquantaine d'individus. C'est donc en simple débutant que Francis Cabrel s'attaque au Canada et que, soir après soir, il doit s'imposer à un public qui est loin d'être gagné d'avance. Mais les Québécois, fortement attachés à leur identité culturelle et veillant jour après jour à ne pas se laisser laminer par le boulimique voisin américain, finiront par se reconnaître de nombreuses affinités avec l'artiste d'outre-Atlantique et il en naîtra les premiers jalons d'un amour à long terme qui lui vaudra éventuellement une place remarquable dans l'affection des Québécois: aujourd'hui tous ses albums sont disques d'or au Québec, et on l'a honoré à plusieurs reprises du Félix de l'artiste étranger le plus populaire.

Les albums se suivaient alors à un rythme essoufflant: six albums parus en un plus plus de six ans, de 1979 à 1985, et le chanteur peut désormais compter sur la fidélité d'une masse de gens qui lui font suffisamment confiance pour le suivre dans son évolution. On notera sur son «Cabrel public» la présence d'une très belle et très fidèle adaptation de Millworker de James Taylor, rebaptisée La fabrique pour l'occasion. Cette ballade, qu'il n'interprétait pas sur scène et qui fut donc rajoutée après coup sur la bande, est tout à la fois un hommage à celui qu'il considère comme le maître du genre, et une première approche d'un exercice dont il s'est toujours méfié: la traduction. L'expérience dut cependant le satisfaire, puisqu'il a récidivé avec Rosie, de Jackson Browne, qu'on peut trouver sur «Sarbacane», publié en 1989.

À compter du milieu des années 80, ses nouveaux albums seront beaucoup plus espacés: ainsi y aura-t-il quatre ans entre «Photos de voyage» et «Sarbacane», et cinq entre ce dernier et «Samedi soir sur la terre». Cela n'empêchera pas son public de lui manifester une fidélité remarquable, et Cabrel demeure au tout premier rang parmi les artisans de la chanson d'expression française.

(texte largement inspiré de FRANCIS CABREL, de Marc Robine; publié chez SEGHERS, Paris, 1987)


discographie

LES MURS DE POUSSIÈRE (Le premier disque) (1977) - CBS CK-90682 [CD], PFCT-90682 [K7]
Ma ville - Petite Marie - Les murs de poussière - Je reviens bientôt - Imagine-toi - Je m'étais perdu - Madeleine - L'instant d'amour - Change de docteur - Ami - Automne (Colchiques dans les prés)
LES CHEMINS DE TRAVERSE (1979) - CBS CK-90593 [CD], PFCT-90593 [K7]
Souviens-toi de nous - Je l'aime à mourir - Les pantins de naphtaline - Je rêve - Les voisins - Les chemins de traverse - Une star à sa façon - C'était l'hiver - Mais le matin - Monnaie blues
FRAGILE (1980) CBS CK-90611 [CD], PFCT-90611 [K7]
La dame de Haute-Savoie - L'encre de tes yeux - De l'autre côté de toi - Trop grand maintenant - Elle écoute pousser les fleurs - Je pense encore à toi - Cool papa cool - Si tu la croises un jour - Le petit gars - Plus personne - Dernière chanson
CARTE POSTALE (1981) - CBS CK-90663 [CD], PFCT-90663 [K7]
Carte postale - Même si j'y reste - Elle s'en va vivre ailleurs - Répondez-moi - Ma place dans le trafic - Chandelle - Comme une madone oubliée - Tu es toujours la même (La prêtresse gitane) - Chauffard - Je m'ennuie de chez moi
QUELQU'UN DE L'INTÉRIEUR (1983) - CBS CK-90696 [CD], PFCT-90696 [K7]
Question d'équilibre - La fille qui m'accompagne - Le temps s'en allait - Édition spéciale - Saïd et Mohamed - L'enfant qui dort - Leila et les chasseurs - Dame d'un soir - Quelqu'un de l'intérieur - Les chevaliers cathares
CABREL PUBLIC (1984) - CBS GK-90718 [CD], GFCT-90718 [K7]
Ma place dans le trafic - Les chemins de traverse - Petite Marie - Répondez-moi - L'enfant qui dort - Les voisins - La fille qui m'accompagne - Je pense encore à toi - Pas trop de peine - Chauffard - Carte postale - Question d'équilibre - L'encre de tes yeux - C'était l'hiver - La fabrique - Je l'aime à mourir - Elle écoute pousser les fleurs - Saïd et Mohamed - Les murs de poussière - La dame de Haute-Savoie
PHOTOS DE VOYAGES (1985) - CBS CK-90733 [CD], PFCT-90733 [K7]
Tourner les hélicos - L'homme qui marche - Qu'est-ce que je viens de dire? - Je te suivrai - Gitans - Encore et encore - Le Lac Huron - Lisa - Docteur - Photos de voyages
CABREL 77-87 (compilation, 1987) - CBS CK-90766 [CD], PFCT-90766 [K7]
Petite Marie - Les murs de poussière - Je l'aime à mourir - C'était l'hiver - La dame de Haute-Savoie - Je pense encore à toi - Il faudra leur dire - Question d'équilibre - La fille qui m'accompagne - Répondez-moi - L'encre de tes yeux - Encore et encore - Je te suivrai - L'enfant qui dort
SARBACANE (1989) - CBS CK-90778 [CD], PFCT-90778 [K7]
Animal - C'est écrit - Sarbacane - Rosie - Tout le monde y pense - Je sais que tu danses - J'ai peur de l'avion - Dormir debout - Petite sirène - Le pas des ballerines
SARBACANE TOUR (1990) - Sony Musique 15V-49890 [VHS]
Le pas des ballerines - Animal - Saïd et Mohamed - Petite Marie - Tourner les hélicos - Les murs de poussière - Je te suivrai - Le temps s'en allait - L'encre de tes yeux - Petite sirène - Rosie - Question d'équilibre - Qu'est-ce que je viens de dire? - Ailleurs - Je sais que tu danses - Tout le monde y pense - Carte postale - Je pense encore à toi - C'est écrit - Sarbacane - Dormir debout - Encore et encore - La dame de Haute-Savoie - C'était l'hiver - Les chevaliers cathares - Je l'aime à mourir - Chauffard
D'UNE OMBRE À L'AUTRE (1991) - Sony Musique FC3K-90892 [coffret 3 CD]
disque 1: Le pas des ballerines - Animal - Saïd et Mohamed - Petite Marie - Tourner les hélicos - Les murs de poussière - Je te suivrai - Le temps s'en allait - L'encre de tes yeux - Petite sirène - Question d'équilibre - Qu'est-ce que je viens de dire? - Je sais que tu danses - Carte postale - Je pense encore à toi
disque 2: C'est écrit - Sarbacane - Dormir debout - Encore et encore - La dame de Haute-Savoie - Les chevaliers cathares - Je l'aime à mourir - Gitane - Une star à sa façon - Ma place dans le trafic - Les murs de poussière - La fabrique - Lisa - Tourner les hélicos
disque 3: Si tu la croises un jour - Petite Marie - Je te suivrai - Leila et les chasseurs - Tout le monde y pense - Chandelle - La fille qui m'accompagne - Rosie - Chauffard - C'était l'hiver - Dame d'un soir - Sarbacane - Encore et encore - La dame de Haute-Savoie
LE SPECTACLE ACOUSTIQUE (1992) - Chandelle CHAN-V006 [VHS]
Les chemins de traverse - Le pas des ballerines - Gitans - Question d'équilibre - Une star à sa façon - Ma place dans le trafic - Les murs de poussière - L'encre de tes yeux - Tourner les hélicos - Petite Marie - Je te suivrai - Leila et les chasseurs - Tout le monde y pense - La fille qui m'accompagne - Rosie - Animal - Chauffard - C'était l'hiver - Petite sirène - Je l'aime à mourir - Je sais que tu danses - C'est écrit - Sarbacane - Encore et encore
SAMEDI SOIR SUR LA TERRE (1994) - Chandelle CHANCD-801 [CD], CHAN4-801 [K7]
La corrida - Assis sur le rebord du monde - La cabane du pêcheur - Samedi soir sur la terre - Je t'aimais, je t'aime, je t'aimerai - Les vidanges du diable - L'arbre va tomber - Octobre - Le noceur - Tôt ou tard s'en aller
ALGO MÁS DE AMOR (1998) - Columbia 489 361-2 [CD importation]
La quiero a morir - La chica que me acompaña - Animal - Cosa de equilibrio - Está escrito - Los atajos - Todo aquello que escribí - Si algún día la ves - Algo más de amor - La corrida - Octubre - Vengo a ofrecer mi corazón
HORS-SAISON (1999) - Chandelle CHANCD-809 [CD]
Le monde est sourd - Cent ans de plus - Presque rien - Le reste du temps - Rien de nouveau - Loin devant - Depuis toujours - Comme eux - Hell Nep avenue - Hors-saison - La belle Debbie - Madame X
DOUBLE TOUR (2000) - Columbia 499 753-2 [coffret 3 CD importation]
disque 1: Le monde est sourd - Comm eux - Presque rien - Assis sur le rebord du monde - L'encre de tes yeux - C'est écrit - Le reste du temps - Petite Marie - Rien de nouveau - Je te suivrai
disque 2: Octobre - Hell Nep Avenue - Ma place dans le trafic - Répondez-moi - Tout le monde y pense - Cent ans de plus - Encore et encore - Loin devant - La corrida - Hors-saison - Je t'aimais, je t'aime, je t'aimerai - Sarbacane - Je l'aime à mourir - La dame de Haute-Savoie
disque 3: Question d'équilibre - Les vidanges du diable - La cabane du pêcheur - Rosie - Les chemins de traverse - Leila et les chasseurs - Comm eune madone oubliée - Les passantes - Animal - Les murs de poussière - Samedi soir sur la terre - Carte postale - Les chemins cathares - Quand j'aime une fois j'aime pour toujours

bambi
   Posté le 25-04-2004 à 14:21:35   

Lara Fabian

Dès l'âge de 14 ans, Lara Fabian jette timidement les bases d'une carrière internationale aujourd'hui fort bien remplie en montant sur les planches des boîtes à chansons de Bruxelles. Quelques années plus tard, après avoir remporté de nombreux concours européens et conquis l'estime de plusieurs, elle lance un premier 45 tours, puis un premier album éponyme…
Certifié Or, puis Platine, le disque est suivi trois années plus tard de Carpe Diem, un album qui révèle encore davantage l'auteure-compositeure-interprète au sein la francophonie, plus particulièrement au Québec. En moins de trois semaines, Lara se voit décerner un nouveau disque d'Or. S'ensuivent alors une vaste tournée qui attire au-delà de 150 000 admirateurs, des ventes qui frôlent le triple Platine, et une grande marque d'affection de la part de l'industrie et du public canadiens; en 1995, Lara met en effet la main sur les Félix Interprète féminine de l'année (décerné par un vote du public) et Spectacle de l'année lors du Gala de l'ADISQ.

Et dès lors, tout va très vite!

En 1996, l'artiste incarne Esmeralda, l'héroïne du film d'animation Le Bossu de Notre-Dame à qui elle prête sa voix. On peut également l'entendre interpréter Que Dieu aide les exclus, la pièce-titre de la bande originale du film signé Walt Disney.

Au cours du mois d'octobre, l'album Pure est certifié Platine en moins de deux semaines. Grâce à ce nouveau disque, son troisième en carrière, elle remporte le Félix Album populaire de l'année 1997. Cette même année, Pure est lancé en France, où il franchira le cap des deux millions d'exemplaires vendus à peine deux ans après sa parution là-bas. Forte d'un succès retentissant qui n'est pas étranger à l'admiration d'un public des plus fidèles, Lara se voit décerner le prix de la Révélation de l'année lors du prestigieux gala Les Victoires de la Musique. Nous sommes en février 1998, quelques mois seulement avant le début d'une tournée de l'Hexagone qui la mènera dans une panoplie de villes et qui sera à l'origine de l'album Lara Fabian Live, paru en mars 1999 et certifié Platine quelques mois plus tard. Et les éloges abondent de plus en plus…

Après l'obtention du Félix de l'Artiste s'étant le plus illustré hors Québec, elle est élue Personnalité révélation de l'année par le magazine Paris Match, qui lui consacre sa une. Et alors que les admirateurs se font toujours plus nombreux, on lui remet un World Music Award pour les Meilleures ventes de disques (Pure). Parallàlement, Lara se pointe souvent à New York et San Francisco afin de donner le jour à un premier disque en anglais, dont elle est l'auteure (ou coauteure) de la quasi-totalité des chansons. Des pièces auxquelles ont également collaboré Rick Allison et des producteurs de renommée internationale tels Walter Afanasieff (Mariah Carey), Pat Leonard (Madonna), Sam Watters (ancien membre de Color Me Badd) et Brian Rawling (I Believe, Cher).

Produit par la maison de disques Sony, l'album éponyme est lancé mondialement en mai 2000 lors du Today Show (NBC), l'émission matinale la plus populaire aux États-Unis. Puis, les invitations pour participer à d'autres émissions américaines se multiplient. Parmi celles-ci, mentionnons les incontournables The Tonight Show, The View, Access Hollywood, Craig Kilborn, Entertainment Tonight…

Premier extrait de l'album, la chanson I Will Love Again atteint rapidement la position numéro 1 du Billboard Dance Music; elle demeurera au sein du palmarès pendant 58 semaines! Un tour de force qui lui vaut notamment le Félix Artiste québécois s'étant le plus illustré dans une autre langue que le français, et qui n'est pas sans rappeler que partout dans le monde, les chansons de l'album sont accueillies avec enthousiasme.

En février 2001, le titre Love by Grace devient la chanson fétiche du couple principal du feuilleton brésilien Laços de Familia, diffusé sur les ondes de TV Globo et suivi par des dizaines de millions de téléspectateurs au Brésil et au Portugal. Pendant bon nombre de semaines, la pièce est numéro un dans la plupart des stations radiophoniques brésiliennes et portugaises. À n'en pas douter, Love by Grace est à l'origine d'un succès monstre qui touche énormément l'artiste… Ce n'est pas tous les jours que l'on fracasse les billboards de pays où la langue première est le portugais!

Après From Lara with Love, son premier spécial télé américain diffusé sur les ondes de PBS, l'auteure-compositeure-interprète fut de la partie lors du spécial radio de la très populaire station KTU 103,5 FM - New York, soit le populaire Miracle on 34th Street, qui réunissait de nombreux artistes fort en vogue. Elle y a notamment côtoyé Michael Jackson, Christina Aguilera, Marc Anthony, Ricky Martin et Toni Braxton.

Peu de temps après, alors que l'album éponyme anglophone paraît en Asie, Lara est propulsée au sommet des palmarès taiwanais. Un moment de gloire pour l'artiste! En effet, ils sont plusieurs à être tombés sous le charme de la pièce Light of my Life (que l'on retrouve seulement sur l'édition asiatique de l'album), qu'elle interprète aux côtés de Lee-Hom, celui que l'on considère comme le meilleur interprète masculin de l'Asie chinoise. La chanson fait d'ailleurs partie du film China Strike Force, qui met non seulement en vedette un Lee-Hom faisant ses débuts dans le cinéma, mais également Aaron Kwok, l'une des stars du 7e art les plus populaires en Asie.

Attendue dans plusieurs coins de la planète, Lara a brillamment composé avec une renommée qui va crescendo en multipliant les séjours à l'étranger. De passage dans plusieurs capitales américaines et européennes, l'artiste a pris le temps de savourer chaque instant de son parcours… ce qui lui a permis de voir son premier album anglophone certifié Or au Canada, en Allemagne, en Suisse et en Norvège, certifié Platine en Belgique, au Brésil et en France, et triple Platine au Portugal. L'album est de plus celui qui a figuré durant le plus grand nombre de semaines à la position numéro 1 du Heatseeker Chart du magazine Billboard pour l'année 2000.

En mai dernier, Lara remportait de nouveau un prix lors des World Music Awards de Monaco, où elle a également chanté Adagio. Elle fut également de passage à New York et Los Angeles pour prêter sa voix aux bandes originales de deux superproductions mondiales fort attendues en juillet 2001. Elle est en effet l'interprète des pièces The Dreams Within, du film Final Fantasy : The Spirits Within, et For Always, la version chantée de la pièce-titre du film A.I., le dernier-né de Steven Spielberg.

Celle qui nous promet un album francophone pour septembre 2001 a d'ailleurs lancé, au cours du mois de mai, le premier extrait du nouveau disque : la pièce J'y crois encore, que l'on peut déjà entendre sur quantité de stations radiophoniques européennes et québécoises.

De la France jusqu'au Brésil, en passant par l'Italie, la Belgique, la Norvège, la Suisse, l'Allemagne, le Portugal, le Japon et les États-Unis, Lara Fabian se révèle d'emblée comme une auteure-compositeure-interprète fort déterminée. Dix ans à peine après le lancement de son premier album, Lara a certes conquis le cœur de millions d'admirateurs à travers le monde… Admirateurs dont la ferveur n'a d'égale que leur affection pour cette artiste que l'on sait intrépide et des plus authentiques. Les huit millions de disques vendus à ce jour dans le monde en sont d'ailleurs la preuve indubitable.

bambi
   Posté le 25-04-2004 à 14:22:05   

Natasha St-Pier


Natasha St-Pier voit le jour le 10 février 1981 à Barthurst, au Nouveau-Brunswick, et c'est tout juste 8 ans plus tard, qu'elle monte sur scène pour la première fois, dans le cadre d'un spectacle amateur.
Le public est conquis d'emblée par cette voix unique. De nombreux engagements à des festivals et des galas s'en suivront.
1992 : à 12 ans, Natasha St-Pier est invitée à chanter par Alain Morisod lors d'un spectacle de Sweet People, et participe, la même année à sa première émission télé. Elle devient alors une personnalité connue de sa région.

1993 est une année déterminante. Le Québec la découvre grâce au concours "Le pouvoir de la chanson", où elle devient la plus jeune finaliste de son histoire, mais aussi grâce à sa participation à de nombreuses émissions télévisées. Cette année-là marque également sa rencontre avec sa première équipe de gérance, ce qui lui permet d'intensifier ses engagements professionnels, mais aussi, deux ans plus tard, en 1995, avec la chanson "Le parcours du cœur" de se faire remarquer par plus de 60 stations radiophoniques à travers le Canada.
C'est ainsi que tout naturellement, à l'été 1996, est lancé son premier album, "Émergences", réalisé par Steve Barakatt. Le grand public découvre une artiste de 15 ans à la voix percutante et d'une étonnante maturité. Plusieurs titres de cet album occuperont de très bonnes places dans les palmarès de la province.

1999 : à 18 ans, Natasha St-Pier prend un nouveau départ et signe un important contrat de gérance et de production avec Guy Cloutier qui voit en elle toutes les qualités d'une future grande star.
Il n'est pas le seul. Luc Plamondon confie à la jeune artiste le rôle de Fleur De Lys dans Notre-Dame de Paris en vue des représentations de l'automne 1999. Les critiques parlent de véritable révélation et soulignent le caractère exceptionnel de sa voix. Sur la même lancée, Natasha St-Pier se voit confiée le rôle dans la version anglaise du méga-spectacle présenté à Londres, en plus d'enregistrer l'album anglophone.

Natasha St-Pier n'en délaisse pas pour autant sa carrière solo, et prépare avec l'aide de Guy Cloutier et son équipe un album majeur. L'enregistrement se fait à Milan sous la gouverne de Piero Cassano, (auteur-compositeur reconnu pour son travail avec Éros Ramazzoti) et le 10 avril 2000, "À chacun son histoire" est lancé au Québec.
Sony France est à son tour conquis par la voix de Natasha St-Pier et lance l'album en France à l'automne suivant, sous étiquette Columbia.

2001 : Natasha St-Pier est ainsi présente des deux côtés de l'atlantique, sur la scène comme sur disque. Elle enchaîne les plus grandes émissions de variétés françaises, en plus d'assurer la première partie des spectacles de Garou lors de ses tournées françaises, montant même sur les planches du célèbre Olympia de Paris.

Le 12 mai 2001, Natasha St-Pier relève un défi de taille en représentant la France au prestigieux concours de l'Eurovision à Copenhague au Danemark, et se place au 4ème rang avec la chanson "Je n'ai que mon âme", composée par J. Kapler. Ce titre lui vaudra son premier disque d'or en France et au Québec, en plus d'occuper le premier rang de plusieurs palmarès durant de nombreuses semaines.

En septembre 2001, Natasha St-Pier reprend la route aux côtés de Garou pour participer à sa tournée européenne, en plus de faire une halte de 6 soirs au Zénith de Paris.

En octobre 2001, Natasha St-Pier a reçu deux nominations au Gala de l'Adisq, celle de la meilleure interprète féminine de l'année et celle de l'artiste s'étant la plus illustrée hors Québec.
L'Industrie musicale la classe désormais du côté des grands artistes de la chanson.

Son nouvel album "De l'amour le mieux" réalisé par Pascal Obispo exceptés deux titres produits par J. Kapler et Rick Allison est sorti le 2 avril. Avec de grands auteurs compositeurs comme Pascal Obispo, Lionel Florence, Patrice Guirao, Volodia, Marie-Jo Zarb, J. Kapler, Christian Vié, Daniel Seff, Didier Golemanas, David Gategno, Volodia, Gioacchino Maurici....
Plus surprenants les uns que les autres, les trois singles extraits de cet album : « Tu trouveras », « Nos rendez-vous », et enfin « Alors on se raccroche » ont marqué l’année 2002. C’est d’ailleurs pour cela qu’aux Victoires de la Musique, en février dernier, Natasha fut récompensée de son immense talent en étant élue, par son public, « Artiste Révélation de l’Année » .

Après une tournée de Printemps à travers toute la France et le succès de son single «Toi qui manques à ma vie », Natasha retourne dans son pays natal, le Canada, pour faire dès cet été le tour des festivals, avant d'entamer une grande tournée à l'automne.

bambi
   Posté le 27-04-2004 à 14:12:31   

Johnny Hallyday


Années 1940 - 60

15 juin 1943 : Clinique Marie Louise, 3 cité Malesherbes à 13 h, naissance de Jean-Philippe Smet. Johnny sera élevé par sa Tante " Hélène Mar " , la soeur de son père au coté de ses 2 cousines " Desta et Menen " et de Lee Hallyday qu'il considère comme son grand frère.Celui ci épousera Desta et formera avec Menen un trio de danseurs " Les Halliday's ". Johnny dès sa plus jeune enfance sillonnera l'Europe avec ce trio : Belgique, Angleterre, Portugal, Italie, Allemagne, Danemark et un pied à terre à Paris au 13 rue de la Tour des Dames.

1954 : Johnny fait sa première apparition au cinéma dans le film d'Henri George Clouzot "Les diaboliques", au coté de Simone Signoret et Paul Meurisse.

1955 : au mois de mai à Cologne profitant d'un changement de costume des "Halliday's", il monte sur scène pour jouer jeux interdits et chanter : les cavaliers du ciel, les cadets de Gascogne et l'abeille et le papillon d'Henri Salvador.

Juin 1956 : A Copenhague Johnny monte sur la scène de l'Atlantic Palace ou il interprète la ballade de David Crockett.

1957 / 1958 : Johnny est tous les jours au Golf Drouot dirigé par Henri Leproux, où, avec ses copains E Mitchell, Jacques Dutronc, Long Chris il écoute sur un juke box les 1ers rock américains. Johnny reçoit le premier grand choc de sa vie en allant au cinéma voir Amour frénétique / Loving you, où Elvis Presley interprète Hound dog et Loving you. C'est de là que naît sa vocation : être chanteur de Rock'n'roll.

1959 : Après plusieurs tentatives sans succès il obtient un engagement au Robinson Moulin Rouge ou il se fera remarquer .

Le 30 décembre 1959 il participe à sa 1ere émission radio "Paris cocktail" animé par Pierre Mendelshon.
1960 : Rencontre avec Jil et Jan 2 paroliers à la mode qui lui feront rencontrer Jack Wolshon, directeur artistique chez Vogue qui va l'engager.

Le 14 Mars 1960 Johnny publie chez Vogue son 1er disque, Laisse les filles.
Ce titre marque le coup d'envoi de l'histoire du rock en France et le début d'une carrière unique et exceptionnelle. Ce disque est rapidement suivi par Souvenirs, souvenirs, le premier titre historique de Johnny La même année Johnny se produit pour la 1ere fois sur une scéne parisienne en 1ere partie de Raymond Devos à l'Alhambra.

18 Avril : première télé de Johnny, il participe à "L'école des vedettes" animée par Aimée Mortimer, où sa marraine est Line Renaud

Années 1960 - 70

1961 : La fusée Hallyday est sur orbite et en février 1961 Johnny provoque une émeute au Palais des Sports pour le premier festival de rock européen. La même année il quitte Vogue pour Philips maison à laquelle il appartient toujours. Il publie son premier 33 tours Salut les Copains enregistré à Londres et se produit en vedette pour la première fois à l'Olympia, temple du Music hall en France. Sur le tournage des "Parisiennes" il fait la connaissance de Catherine Deneuve. Il se lie d'amitié avec Charles Aznavour qui lui compose Retiens la nuit, un titre mythique.

1962 : Il enregistre à Nashville avec Shelby Singleton (directeur musical d'Elvis Presley).
Premier disque d'or avec Viens danser le twist (Let's Twist Again).
Il triomphe une deuxième fois à l'Olympia avec Pas cette chanson, L'Idole des jeunes et Elle est terrible.

1963 : Il tourne son premier film D'où viens-tu Johnny ? et impose la version française de Da Doo Ron Ron. En Camargue il rencontre Claude Lelouch qui tourne un scopitone de L'idole des jeunes. Il est aussi le héros de la fête de la Grande nuit de la Nation où 200 000 personnes l'acclament.

1964 : Il réunit l'orchestre Joey and the Showmen autour du guitariste new-yorkais Joey Greco et du batteur de Vince Taylor, Bobbie Clarke. Il grave l'album historique et mythique Les Rocks les plus terribles dans lequel il rend hommage à Elvis Presley, Chuck Berry, Little Richard, Gene Vincent... Il fait un tabac pour son troisième Olympia avant son départ au service militaire, en Allemagne et enregistre Le pénitencier (The House Of The Rising Sun).

1965 : Cette année marque son retour à la vie civile et son mariage avec Sylvie Vartan. Quatrième Olympia, soutenu par la sortie de Johnny chante Hallyday, un disque entièrement composé par lui.

1966 : Il entreprend une importante tournée en Europe de l'Est avec un nouvel orchestre à la sonorité rhythm'n blues, The Blackburds, dirigé par le batteur Tommy Brown et le guitariste Micky Jones (futur Foreigners). Nouveau hit avec Cheveux longs, idées courtes. Il se rend à Londres et enregistre Noir c'est noir et Je veux te graver dans ma vie. Il y fait la connaissance de Jimi Hendrix, avant de le présenter au public français à l'Olympia en octobre.

1966 est aussi l'année de naissance de son fils David.

1967 : en début dýannée, il participe au Rallye de Monte Carlo avec Henri Chemin pour l'écurie Ford France. Au printemps, il remporte un succès sans précédent à l'Olympia, avec Sylvie Vartan en première partie. Le show inclut Hey Joe, Les coups et Jusqu'à minuit sur lequel il improvise un blues qui met son public en transe. En novembre, il donne un show historique au Palais des Sports qui se termine en apocalypse et préfigure les grands-messes psychédéliques à venir. Les hits de lýannée sont Si jýétais un charpentier, Amour dýété, Aussi dur que du bois.

1968 : Il fait une tournée retentissante en Amérique du Sud. Le guitariste Jimmy Page collabore avec lui sur Psychedelic et sur la chanson-titre de son nouveau film, A tout casser. Il retourne aux sources du Rock'n'roll avec Cours plus vite Charly.

1969 : Johnny présente un spectacle gigantesque au Palais des Sports qui marque une rupture avec tous les spectacles précédents. C'est dans ce "show de l'an 2000" qu' il crée les chansons de son nouvel album : Je suis né dans la rue, Voyage au pays des vivants... L'album est produit par Glyn Jones et associe Steve Marriot et Ronnie Lane (Small Faces, Humble Pie) à l'écriture des thèmes. Au cours de ce spectacle, son public découvre Que je t'aime, un titre qui figure dans les dix plus grandes chansons françaises du siècle. Dans l'orchestre, un nouveau guitariste de génie, Jean-Pierre "Rolling" Azoulay, qui accompagnera Johnny pendant presque dix ans.


Années 1970 - 80

1970 : Sa rencontre avec Philippe Labro marque un tournant dans son évolution musicale, avec des textes plus forts qui collent à l'époque. Un premier titre explosif et un grand succès Jésus Christ, suivi par l'album Vie avec Essayer, Poème sur la 7e, La fille aux cheveux clairs. Cette même année, il tourne, sous la direction de Robert Hossein, Point de chute et un western spaghetti Le spécialiste.

1971 : Johnny Hallyday publie l'album Flagrant délit, produit par Chris Kimsey (Rolling Stones). Oh ! Ma jolie Sarah, Fils de personne et Il faut boire à la source sont des hits que Johnny crée sur scène au Palais des Sports, dans un show détonant, avec dans l'orchestre, un pianiste de renom : Michel Polnareff. Il tourne son propre rôle dans le film de Claude Lelouch l'aventure c'est l'aventure, avec Lino Ventura, Jacques Brel, Aldo Maccione, Charles Denner.

1972 : Sortie du très bel album Country, folk, rock, avec Hello US-USA, chanson que l'on entend aussi dans le documentaire que le cinéaste François Reichenbach lui consacre : J'ai tout donné. Cet album marque le début d'une longue collaboration avec un auteur-compositeur de talent, Michel Mallory. Nouvelle expérience scénique avec le Johnny Circus.

1973 : Le somptueux album Insolitudes enregistré à Londres aux studios Olympic par Chris Kimsey est marqué par le désormais classique Toute la musique que j'aime (à la guitare : Peter Frampton), un blues que Johnny inclut dans tous ses spectacles. Sortie du duo avec Sylvie Vartan, J'ai un problème, énorme succès qui sera traduit dans plusieurs langues. En juin il chante 4 soirs à l'Olympia pour venir en aide à son ami Bruno Coquatrix en proie à des soucis financiers. Fin d'année, un nouveau hit : Noël interdit.

1974 : Retour à Londres, en passant par Rome, pour enregistrer Je t'aime, je t'aime, je t'aime. Il sillonne l'Amérique du Nord à moto, premier raid américain d'une longue série ! Le 28 juin, Johnny réalise un vieux rêve, celui de chanter dans une prison, à Bochuz (Suisse). L'été il retrouve son ami Michel Sardou pour 2 concerts à Genève et à Béziers devant 17 000personnes. Fin 74, un nouvel album, Rock' n Slow , annonce son retour au rock' n roll, avec le hit Rock' n Roll Man, dédié à Elvis Presley.

1975 : Johnny replonge une deuxième fois aux sources du rock' n roll et enregistre Rock à Memphis, dans lequel il rend une nouvelle fois hommage aux classiques du rock, avec, entre autres, Dégage et La Fille de l'été dernier. Il complète son retour aux sources, par un disque de country rock, La Terre promise, enregistré à Nashville avec son vieux complice Shelby Singleton.

1976 : Il s'installe provisoirement à Beverly Hills avant de publier Derrière l'amour, avec les méga-tubes Requiem pour un fou, Gabrielle, Derrière l'amour et Joue pas de rock'n'roll pour moi. Johnny qui n'a pas créé de show depuis 1971, revient sur la scène du Palais des Sports et impose une nouvelle conception du spectacle, où l'artiste porte seul la totalité du show. C'est Johnny Hallyday Story où il reprend ses plus grands succès. Cette année est aussi une nouvelle expérience musicale avec l'opéra rock Hamlet signé par Gilles Thibaut pour les textes et Pierre Groscolas pour la musique

1977 : Nombreux hits, avec J'ai oublié de vivre, Le Coeur en deux.

1977 est aussi l'année de la mort d'Elvis Presley. Le soir de sa mort Johnny en tournée ne chantera que des chansons d'Elvis en anglais.

1978 : Sortie de Solitude à deux, avec les hits Elle m'oublie (grand prix de la Sacem) et Salut Charlie. Rencontre avec Gérard Depardieu à Los Angeles.

1979 : Sortie de Hollywood, avec l'incontournable Le Bon Temps du rock' n roll. En septembre, concert exceptionnel sur le porte-avions Foch, retransmis sur TF1.

1979 est un très grand cru Hallyday avec, pour ses vingt ans de carrière, le spectacle L'Ange aux yeux de laser qui fait appel aux technologies de scène les plus révolutionnaires. Il crée notamment le fameux classique Ma gueule. Le soir de la dernière, il a la surprise de voir son fils jouer de la batterie sur Rien que 8 jours .

Années 1980 - 93

1980 : Johnny divorce de Sylvie. C'est la fin du couple mythique des années 60. Il est récompensé par quatre disques de platine (400 000 exemplaires vendus), c'est la première fois qu'une star française obtient une telle consécration en si peu de temps (quatre ans).

1981 : Johnny Hallyday sillonne la France avec un show au son très heavy dû au Night Rider Band composé d'anciens musiciens d'Elton John et ponctue sa tournée par un concert exceptionnel à l'hippodrome de Pantin. Fin 81, il enregistre à Los Angeles sous la direction de Pierre Billon Quelque part un aigle.

1982 : Retour au Palais des Sports pour un nouveau rendez-vous fracassant pendant six semaines à guichets fermés, avec un spectacle inspiré de Mad Max et de Conan le barbare intitulé Le Survivant. Au cours de ce spectacle il reçoit un coup de hache sur la hanche et devra se faire opérer. C'est cette année qu'il rencontre Nathalie baye dans une émission de TV ou ils interprètent un sketch de Philippe Labro.

1983 : Il est à Nashville pour enregistrer les albums Entre violence et violon et Drôle de métier.

Novembre 1983, naissance de sa fille Laura.

1984 : Toujours à Nashville, il enregistre l'émission de télévision, Les Enfants du rock, où il crée Mon p' tit loup (ça va faire mal). Cette émission a un immense retentissement. Il y chante en duo successivement avec Emmylou Harris, Don Everly, Tony Joe White, The Stray Cats et Carl Perkins. En octobre, il s'installe au Zénith de Paris pour un spectacle grandiose mis en scène par Hilton Mac Connico qu'il donne pendant quatre mois ... Un light show gigantesque et une entrée en scène à l'intérieur d'un poing géant articulé qui marquent les mémoires. Au cours de ce show, il reprend le standard de son ami disparu Jacques Brel : Ne me quitte pas.

1985 : Détective, le film qu'il a tourné avec Nathalie Baye et Claude Brasseur sous la direction de Jean-Luc Godard, sort à Cannes. Pour la première fois, un auteur-compositeur réalise entièrement un album. Cette responsabilité revient à Michel Berger qui lui écrit l'album Rock'n'roll attitude dans lequel figurent les hits Le chanteur abandonné, Rock'n'roll attitude et Quelque chose de Tennessee, en hommage à l'écrivain-dramaturge Tennessee Williams. L'album connaît immédiatement un immense succès.

1986 : L'album Gang, écrit par Jean-Jacques Goldman est un nouveau succès considérable, avec les tubes Laura, L'envie, Je te promets et J'oublierai ton nom que Johnny interprète en duo avec l'Anglaise Carmel. Sortie du film de Costa Gavras Conseil de famille où il partage la vedette avec Guy Marchand et Fanny Ardant.

1987 : Il propose ce nouveau répertoire à la foule du Palais Omnisports de Paris-Bercy. Le spectacle, mis en scène par Michel Berger et baptisé Johnny se donne à Bercy, fait définitivement de Johnny Hallyday la plus importante star française de tous les temps. 215 000 spectateurs à Paris et 500 000 en tournée se ruent sur ce show joué à guichets fermés. Il est récompensé par une Victoire de la Musique en tant qu'Artiste de l'année.

1988 : Enorme succès, vingt ans après, avec Que je t'aime (extrait du Bercy 87). Johnny reçoit la Victoire de l'Artiste ayant fait le plus grand nombre d'entrées. Tournage de la série télé David Lansky.

1989 : Nouvel album Cadillac, écrit par Etienne Roda Gil. Deux titres sont composés par David, dont Mirador. C'est un nouvel hommage aux mythes américains de la vitesse, de la route et de l'esprit de conquête. L'album sera double disque de platine. Il participe, à la fin de l'année, à la tournée, Les Enfoirés, avec Jean-jacques Goldman, Véronique Sanson, Michel Sardou, Eddy Mitchell...

1990 : Traversée des USA en Harley Davidson. Retour à Bercy pour un nouveau show baptisé Dans la chaleur de Bercy, placé sous le signe de l'acier et de la moto. Au cours de ce spectacle, il crée sur scène Je ne suis pas un héros de Daniel Balavoine et Diego (de Michel Berger). Le show obtient la Victoire de la Meilleure prestation musicale. Il est également récompensé par une Victoire spéciale pour le plus grand nombre de spectateurs.

1991 : La tournée du Cadillac Tour bat tous les records. Un sondage dénombre 23 millions de fans de Johnny Hallyday (par ailleurs, 53 % des Français déclarent l'aimer !). Il publie un nouvel album Ça ne change pas un homme avec des titres écrits par Bon Jovi, Bryan Adams, Chris Rea, Mort Shuman, Tony Joe White, Patrick Bruel et Art Mengo.

1992 : Cette année voit la sortie de l'intégrale live Johnny Hallyday tout public composée de dix-sept albums, présentés dans un flight case. Nouveau triomphe à Bercy (trois semaines à guichets fermés) : 250 000 spectateurs pour un show où il ressuscite des standards, comme Pour moi, Tu es la seule, Je veux te graver dans ma vie et Voyage au pays des vivants.

1993 : Pour ses 50 ans, Johnny s'offre les 18, 19, 20 juin, un anniversaire de folie que lui seul peut se permettre : trois soirées magiques au Parc des Princes, avec 180 000 spectateurs, 50 titres et la présence de la famille : Sylvie, David, Eddy Mitchell, Michel Sardou, Paul Personne, Joey Gréco. A cette occasion sort l'intégrale studio de Johnny : 40 CD, 723 titres. La collection Johnny Hallyday, présentée dans un étui de guitare,s'arrache en une journée par les fans. Pour la première fois une chaîne de télévision, Canal +, consacre une nuit entière à un artiste, 7 heures d'émission pour la nuit Hallyday . Le spectacle est prolongé par une tournée Sold Out et la sortie d'un fabuleux triple live. Il obtient la Victoire de la Musique pour le Meilleur concert de l'année.

Années 1994 - 2002

1994 : Il retrouve son complice Chris Kimsey pour un album entièrement en anglais, enregistré au studio Ocean Way de Los Angeles. L'album sera double disque d'or. Johnny se produit en Europe et à La Cigale quatre soirs de suite, où il présente son nouvel album Rough Town. Toutes les places seront vendues en deux heures.

1995 : L'album Lorada (contraction des prénoms des deux enfants de Johnny : Laura et David) est un triomphe (double disque de platine), avec les hits J'la croise tous les matins, Quand le masque tombe, Ne m'oublie pas. Il se produit pour la quatrième fois à Bercy et inclut une partie unplugged à son show qu'il termine par L'Hymne à l'amour, le classique d'Edith Piaf.

1996 : En mars, il célèbre son mariage avec Laeticia rencontré 1 an auparavant à Miami, à Neuilly. Le 24 novembre, il fête les 40 ans du rock' n roll à Las Vegas, avec 8 000 fans venus de toute l'Europe, pour le plus grand charter de l'histoire du rock. A cette occasion, il enregistre Destination Vegas, un troisième album consacré aux classiques du Rock.

1997 : Après avoir reçu la légion d'honneur des mains du Président de la république, Johnny décide de faire un break et sillonne les mers pendant six mois. Parution de trois doubles CD, baptisés Anthologie, qui regroupent les 120 chansons les plus marquantes de l'artiste. Johnny a procédé lui-même au choix des titres.

1998 : Nouvelle grande année Hallyday avec la sortie, en janvier de l'album Ce que je sais, double disque de platine, écrit par Pascal Obispo et deux nouveaux hits, Ce que je sais et Allumer le feu. Séances de dédicace à Marseille, Bordeaux, Paris. Il tourne à New York le clip de Ce que je sais avec le réalisateur William Friedkin (L'Exorciste). Les 5, 6 et 11 septembre, nouveau rendez-vous historique pour trois concerts au Stade de France, un lieu déjà mythique. Il est le premier artiste français à se produire dans cette arène aux dimensions colossales. Johnny met le feu à 240 000 spectateurs, 40 titres réarrangés, des duos magiques avec Lara Fabian, Patrick Bruel, Florent Pagny, Pascal Obispo, Jean-Jacques Goldman et Lionel Richie. Le spectacle est grandiose : arrivée en hélicoptère, orchestre symphonique de 85 musiciens, 400 choristes et une invitée surprise la pluie . Le triple CD et la vidéo qui fixent l'événement, battent des records de vente. Apparition discrète mais remarquée de l'acteur Hallyday dans le film Paparazzi d'Alain Berberian. Tournage en Espagne du film de Stéphane Gusti, Pourquoi pas moi ?.

1999 : Il tourne au Havre, Only You de Laetitia Masson, avec Jean-François Stevenin et Sandrine Kiberlain. Pour les besoins de la bande originale, il enregistre 5 titres phares d'Elvis Presley. Succédant à une tournée d'été, un nouvel album sort le 13 septembre 1999. Le disque est écrit par le fils de Johnny, David Hallyday. Il s'intitule Sang pour sang. Les textes sont signés par les écrivains Philippe Labro (Pardon), Françoise Sagan (Quelques cris), Vincent Ravalec (Les larmes de gloire), par le chanteur Chistophe Miossec (Notre histoire) et par Michel Mallory, Eric Chemouny, Lionel Florence, Zazie et Pierre Grillet.

2000 : L'An 2000 est une très grande année Hallyday. En mars, avril et juin, sortent (reproduits à l'identique, en format CD) les 40 albums studio de la carrière de Johnny. Alors que Sang pour sang atteint les 1 500 000 exemplaires vendus, Johnny propose un spectacle 100% Hallyday à la Tour Eiffel dans la soirée du 10 juin. Plus de 400 000 spectateurs répondent à son invitation et viennent faire la fête avec lui. Le 15 juin, il fête son anniversaire au Parc de Sceaux et chante devant 60 000 spectateurs. Du 17 juin au 25 août, Johnny retrouve l'Olympia où il ne s'était pas produit durablement depuis 1967. Les concerts sont à guichets fermés. En plein cýur de l'été, on apprend que l'album Live à la Tour Eiffel était double platine quelques jours après sa sortie. Johnny s'échappe à quelques reprises de l'Olympia et rend visite à ses fans de Bruxelles, Marseille, Lyon, pour une gigantesque tournée des stades. Les 29, 30 et 31 août, il part pour le Canada et se produit à Montréal où il fera un véritable triomphe. Apres cette tournée triomphale suivi par plus d'1 million de spectateurs, Johnny annonce qu'il va se consacrer pendant 2 ans au cinéma et qu'il reviendra sur scène en 2003 pour fêter ses 60 ans. Pendant les répétitions de son spectacle il enregistre une fantastique version de Blue Suede Shoes pour un disque hommage aux studios Sun qui sortira en 2002. Seul artiste dont la langue dýorigine nýest pas lýanglais, il côtoie sur ce disque : Paul Mac Cartney / Elton John / Eric Clapton / Bob Dylan etc. Avant les grands concerts de lýannée, Canal + diffuse une deuxième grande soirée "spéciale Johnny", sous forme d'une interview fleuve de 5 h, réalisée par Patrice Gaulupeau.

2001 : Comme prévu, cette année se traduit par un retour au cinéma mais c'est aussi une grande année sportive. Coté cinéma, Johnny tourne L'homme du train sous la direction de Patrice Leconte avec Jean Rochefort comme partenaire. Coté sport, Johnny redécouvre les joies des rallyes tout terrain. Il participe aux rallyes de Tunisie, du Maroc ou David est également présent mais surtout avec René Medge et l'écurie Nissan il court le Paris - Dakar. A chaque fois et la surprise de beaucoup, il termine la course et se classe brillamment.

2002 : Il poursuit sur sa lancée et participe à nouveau au rallye de Tunisie. Ensuite direction le Canada pour tourner Crime Spree sous la direction de Brad Mirman. Sur le plateau il partage la vedette avec Gérard Depardieu, Renaud et une de ses idoles : Harvey Keitel. Retour à la chanson , après avoir interprété l'hymne des bleus Tous ensemble (700 000 singles vendus), Johnny prépare son nouvel album, A la vie, à la mort !, dont la sortie est programmée le 4 novembre avec une pléiade de compositeurs dont Gérald de Palmas. Cet album intitulé A la vie, à la mort sera un événement considérable puisqu'il s'agit du premier double album enregistré par Johnny à l'exception d'Hamlet. C'est un cadeau qu'il fait à son public pour ses 60 ans. Auparavant, le 2 octobre les spectateurs ont découvert l'homme du train le film de Patrice Leconte acclamé par la critique au festival de Venise. Les places de ses concerts anniversaire au Parc des Princes sont mis en vente et s'arrachent comme des petits pains.

La fin d'année 2002 est exceptionnelle et restera dans l'histoire de la carrière de Johnny. Le double album à la vie, à la mort ! est disque de diamant 40 jours après sa sortie, plus d'un million de CD vendus. Au lendemain des fêtes c'est plus de 1,6 million d'albums qui ont été vendus !!! Le single Marie composé par Gérald de Palmas dépasse lui aussi le million de disque vendu.

Pour la tournée anniversaire de juin 2003 la demande est telle qu'un quatrième concert est rajouté au Parc des princes le 10 juin, en province plusieurs stade sont doublés : Nantes, Lyon ... Johnny qui a été très présent en TV, participant à plusieurs émissions ( Star Academy, Vivement Dimanche, Hit Machine, Soirée Miss France, Réveillon du nouvel an sur France 2, Spéciale Bruel) est parti au Canada tourner le clip du second single de l'album Ne reviens pas, écrit par Stephane Eicher et Philippe Djian, avant de finir l'année à la montagne.
bambi
   Posté le 28-04-2004 à 13:23:04   

Pascal OBISPO


Pascal Obispo est devenu presque indispensable à la chanson française. Auteur, compositeur et interprète, l'homme au crâne rasé se veut discret et affable. Néanmoins, il est partie prenante du show-biz français, très "pote" avec des artistes comme Zazie ou Pagny, solidaire de certaines grandes causes comme les Restos du cour, voir même initiateur de projets pour la lutte contre le sida notamment. Assez prolifique, il diversifie ses activités artistiques jusque dans l'écriture de spectacle musical. De toute façon, quoiqu'il entreprenne, Obispo semble abonner au succès.






Né le 8 janvier 1965 à Bergerac dans le sud-ouest de la France. Fils d'un ancien footballeur de l'équipe des Girondins de Bordeaux, Pascal Obispo fut tenté par une carrière de basketteur. Ses parents divorcent au milieu des années 70 et Pascal vit alors avec sa mère. En 1978, celle-ci s'installe à Rennes. Dans cette ville étudiante et culturellement active, Pascal se découvre une passion pour la musique. Rennes est au début des années 80 un nid de jeunes talents, et des artistes tels Etienne Daho ou le groupe Niagara vont émerger de cette mouvance new wave pop qui baigne la cité bretonne, par ailleurs berceau du célèbre festival, les Transmusicales.

Au début des années 80, Pascal fait son service militaire sans terminer sa scolarité. La musique le motive de plus en plus et il écrit déjà nombre textes et mélodies. En 1988, après diverses expériences, il monte son premier groupe, Senso, avec Franck Darcel, ex-membre du groupe breton Marquis de Sade. Remarqué après un premier 45 tours, Obispo signe en solo sur le label Epic, filiale de Sony music.

Après un album aujourd'hui introuvable et considéré comme un collector, "le Long du fleuve", un premier album sort en 92, "Plus que tout au monde". Produit par Nick Patrick (Gipsy Kings, Bashung, Alain Souchon,...), ce disque est un succès immédiat en particulier grâce au titre qui donne son nom à l'album.

Commencent alors de nombreuses tournées. De septembre à décembre 93, Pascal sillonne la France avant de monter sur sa première scène parisienne à la fin de l'année, au Passage du Nord Ouest, salle aujourd'hui disparue. Les titres "Tu vas me manquer" ou "la Moitié de moi" installent Pascal Obispo dans les charts pendant plusieurs mois.



Zen

En octobre 94, paraît un nouvel album, "Un jour comme aujourd'hui". Toujours écrits dans la même veine pop mélodique, ce disque est un succès que Pascal Obispo vérifie lors de la tournée qu'il effectue de février à mars 1995 dans une soixantaine de lycées, et en particulier dans les classes de musique.

De septembre à décembre, il reprend les tournées à travers le pays et à l'étranger. C'est le 15 novembre qu'il s'arrête à Paris, à la Cigale. Cette année-là, il écrit le titre "Zen" pour son amie et complice, Zazie.

Début 1996, il suit la Québécoise Céline Dion sur sa tournée française, et assure sa première partie, ce qui lui donne l'occasion de chanter quatre soirs de suite dans la plus grande salle parisienne, Bercy.

Après les 40 dernières dates d'une longue tournée, Pascal Obispo sort le 29 octobre 1996, un troisième album, "Superflu". Le premier simple qui en est extrait est "Personne", mais c'est surtout la chanson "Lucie" qui bat des records de vente (80.000 exemplaires en un mois) et devient l'hymne de la tournée de promotion. Pour cet album, Pascal Obispo s'entoure de nouveaux auteurs parmi lesquels Lionel Florence et Jacques Lanzman, célèbre pour son travail avec Dutronc.



Chevrotine

En février 97, l'album s'est déjà vendu à 300.000 exemplaires, et Pascal Obispo monte alors sur la prestigieuse scène de l'Olympia pour une série de six concerts à guichets fermés, suivie le 21 mai d'un unique passage au Zénith devant près de 4000 fans.

Le 14 juillet 1997, le jour de la fête nationale française, il passe sur la grande scène des Francofolies de la Rochelle. Lors d'un concert à Ajaccio, le 28 juillet 1997, Pascal Obispo et un de ses musiciens sont atteints d'une décharge de chevrotine tirée par un jeune homme embusqué. Blessés, mais sans gravité, les deux hommes ne séjournent pas plus d'une journée à l'hôpital.

L'année 97 est surtout marquée par deux collaborations artistiques fort remarquées. Tout d'abord, le jeune chanteur signe une partie de l'album de Florent Pagny, et en particulier le titre "Savoir aimer" qui atteint des records de ventes à l'automne 97. Johnny Hallyday, mégastar française, lui commande quant à lui, l'écriture de son nouvel album. Exercice de choix et de choc pour Obispo, qui entre ainsi dans le club fermé des auteurs compositeurs les plus demandés dans l'Hexagone.

En février 98, Pascal Obispo est nominé trois fois pour les Victoires de la musique, mais comme les années précédentes, la profession s'obstine à ne lui en décerner aucune. C'est par interprète interposé (Florent Pagny pour "Savoir aimer" ) que Pascal Obispo est récompensé puisque le clip de la chanson obtient une Victoire, ainsi que Pagny en tant que meilleur interprète de l'année.



Il est partout

En revanche, il entre à la même époque dans le cercle étroit des artistes ayant vendu 1 million d'exemplaires de leur album et reçoit un disque de diamant pour "Superflu". La SACEM (Société des Auteurs Compositeurs) lui décerne également le prix Vincent Scotto pour le titre "Savoir aimer" de Florent Pagny.

Pascal Obispo est un des artistes français les plus actifs. En 98 encore, il est l'initiateur et le maître d'ouvre d'un projet permettant de récolter des fonds pour la lutte contre le SIDA. "Ensemble" est un disque original sur lequel on retrouve une très grande partie des chanteurs français venus apporter leur contribution et leur soutien à cette cause. Quelques 700.000 albums sont vendus. Pascal signe en 99 certaines chansons de l'album de Patricia Kaas "le Mot de passe" et réalise neuf titres sur l'album "Recréation" de Florent Pagny, reprises de standards français à la mode techno.

Outre diverses participations aux Restos du Cour et à Sol en Si, il réussit quand même à travailler pour lui-même et c'est ainsi qu'en décembre 99, sort son nouvel album intitulé "Soledad". La solitude (traduction française) semble être un thème très largement abordé dans cet opus. Il signe d'ailleurs plus de textes que précédemment, laissant toutefois Etienne Roda Gil écrire "Ce qu'on voit, allée Rimbaud", Serge Guirao, "l'Important c'est d'aimer" ou Lionel Florence "Soledad", titre aux sonorités espagnoles et qui est le premier extrait de l'album.

Tellement occupé par ailleurs, Pascal Obispo décide d'attendre un an avant de commencer sa tournée. En ce début de siècle, son emploi du temps chargé le mène entre autres vers la comédie musicale qu'il écrit pour le metteur en scène Elie Chouraqui. Lancée en fanfare au printemps, "Les Dix commandements", fait partie d'une brochette de spectacles prévus pour l'automne-hiver 2000-2001 en France et tous inspirés du succès de "Notre-Dame de Paris".

Mais, le chanteur se consacre aussi à cette époque à sa compagne, Isabelle Funaro, qu'il épouse le 4 avril au milieu d'une pléiade d'amis dont bien sûr Zazie. Des fiançailles avaient eu lieu à Tahiti le 31 décembre.



Triomphe

L'été 2000 est placé sous le signe des répétitions des "Dix Commandements". Avant même les premières représentations, le succès est annonce grâce au single, "l'Envie d'aimer", qui atteint en octobre le million d'exemplaires écoulés. Quant au spectacle, il fait le plein chaque soir dès sa première le 4 octobre. Le jour de la générale, le 12 octobre, Pascal Obispo est papa d'un petit Sean.

A son zénith professionnel et personnel, le chanteur entame en septembre une tournée dans l'Hexagone avec un passage parisien au Zénith du 17 au 22 novembre. Il travaille également sur la chanson "Noël ensemble" qui sera le titre-phare de l'album de Noël du collectif Ensemble contre le sida, dont Pascal Obispo est un pilier. En 2001, il reçoit le NRJ Music Award du Meilleur chanteur de l'année, récompense à la fois logique et inattendue pour celui qui a toujours été snobé par la cérémonie des Victoires de la Musique. Puis, sa tournée continue pour donner en novembre, un album live nommé "Millesime". Cet album de quatorze plages contient un inédit du même nom dans lequel le chanteur évoque sa paternité.

En janvier 2002, à Marseille, il participe une nouvelle fois aux concerts des Enfoirés au profit des Restaurants du Cour. Puis, travaille sur "Love United", un titre au profit de la lutte contre le sida, destiné à être interprété par l'équipe de France de football, championne du monde, en prévision de la coupe du monde 2002. Parrainée par la FIFA, la fédération internationale de football, cette chanson est aussi interprétée, pour les refrains, par le Sénégalais, Youssou N'Dour, grand amateur de football.

Février 2002

bambi
   Posté le 28-04-2004 à 13:24:18   

Voici un artiste qui a réussi le tour de force de séduire un large public tout en étant bossu, boiteux et laid. Une performance peu ordinaire.

Pierre Garand, de son vrai nom, voit le jour à Sherbrooke, dans la province de Québec, le 26 juin 1972. Après une enfance plutôt tranquille, il affiche, comme la plupart des ados, un caractère rebelle et un penchant pour les sorties nocturnes, ce qui lui vaudra le pseudo de Garou.

Attiré par la musique, il se met à pousser la chansonnette et à gratter sa guitare dans les bars du Québec. Il y interprète des chansons québécoises et françaises (il est fan de Joe Dassin). Il décide ensuite de monter un groupe de blues avec ses amis: Garou and The Untouchables. L'aventure durera près de 6 ans.

Le groupe reprend les standards du répertoire américain de la soul music et du rhythm & blues: James Brown, Joe Cocker, Otis Redding. Une expérience qui, conjuguée aux cigares et au scotch, ne manque pas de façonner sa voix éraillée, reconnaissable entre toutes.

Remarqué par Luc Plamondon, celui-ci l'engage en 1998 pour jouer le rôle de Quasimodo, le sonneur de cloche de Notre-Dame de Paris amoureux de la belle Esméralda. Un rôle ingrat (essayez de chanter pendant plus de deux heures tout en étant recroquevillé !) où Garou s'investit totalement.

C'est le début d'une grande aventure qui le mènera avec toute la troupe du spectacle sur les scènes canadiennes et européennes. Garou apparaît aussi sur toutes les chaînes francophones de télévision en compagnie de Patrick Fiori et Daniel Lavoie. Leur interprétation du titre Belle fait un véritable tabac. Bref, Garou devient en l'espace de quelques mois une star du show-biz.

Après avoir triomphé dans toute la francophonie, il prolonge l'expérience Quasimodo sur les scènes londoniennes avant de s'orienter vers une carrière solo, sous la houlette de René Angelil, l'époux de Céline Dion.

Son récent statut de star ne l'empêche cependant pas de rester simple et de garder les pieds sur terre. Amoureux de la nature, il s'est offert une maison au bord de l'eau où il espère recevoir ses copains. Il n'oublie pas les plus défavorisés: il a rejoint la tournée 2000 des Enfoirés et soutenu avec Hélène Segara la manifestation "Ensemble contre le Sida".

Son premier album voit le jour en novembre 2000. Intitulé très sobrement Seul, il contient 14 titres dont 7 écrits par Luc Plamondon, son père spirituel. Y ont également participé Bryan Adams, Richard Cocciante et Didier Barbelivien, sans oublier Céline Dion avec laquelle il chante le titre le titre "Sous le vent". L'album, certifié disque d'or quelques heures à peine après sa sortie, nous présente un Garou débarrassé des oripeaux de Quasimodo mais pas de sa voix rocailleuse. Seul regret, les mélodies, un peu trop conventionnelles.

bambi
   Posté le 28-04-2004 à 13:25:01   

Nom: Aaliyah Dana Haughton
Date de naissance: 16 janvier 1979
Date de décès: 25 août 2001
Signe Astrologique: Capricorne

Mère: Diane Haughton
Frère: Rashad Haughton
Yeux: Brun

Groupe Favori: Queen
Vêtement Favori: Elle aimait beaucoup la marque Nike, Les Jeans gigantesques avec des tops
Bijoux Favoris: Elle aimait les bijoux en argent, son favori
Apparence Physique: Elle ne portait pas de maquillage sauf pour le travail.



Aaliyah est née le 16 janvier 1979 à New York, avant de déménager à l'âge de cinq ans pour Détroit.

Dès l'âge de neuf ans, elle était quasiment professionnelle, enchaînant les castings, les concours de chant, les talents shows... Son oncle, Barry Henkerson, était l'ex-mari de la chanteuse mythique de la Tamla Motown, Gladys Knight, avec laquelle elle réalisa des shows dès 11 ans. Barry Henkerson était également manager de R. Kelly, à qui il l'a présentée. Ce dernier a entièrement produit, écrit et composé le premier album d'Aaliyah: Age Ain't Nothing But A Number, vendu à plus d'un million d'exemplaires, grâce aux tubes "Black & Forth" et "At Your Best". La qualité des chansons y est sans doute pour beaucoup, mais le scandale, propagé par une certaine rumeur, a contribué à imposer le nom de la jeune chanteuse. A l'époque, on racontait en effet que R. Kelly aurait secrètement épousé la chanteuse de 15 ans ! Un magazine américain aurait même publié une photocopie d'acte officiel, pourtant aucune des deux parties n'a jamais commenté cet épisode et cette question était d'ailleurs formellement interdite aux journalistes, au cas contraire l'interview prendrait immédiatement fin !

Le deuxième album d'Aaliyah, deux ans plus tard, mettra en place un équipe appelée à durer: Timbaland, Missy Elliott (à l'époque eux aussi quasi-débutants), Ginuwine forment une team qui permet à One In A Million de recueillir un nouveau disque de platine, avec les tubes "If Your Girl Only Knew", "One In A Million", "4 Page Letter", ou la reprise de "Got To Give It Up" de Marvin Gaye.


Mais pour la plupart d'entre vous, c'est avec "Try Again", le méga tube de la B.O. du film Romeo Must Die (Roméo doit Mourir), où Aaliyah jouait le premier rôle aux côtés de Jet Li, que l'image glamour sexy de la chanteuse s'est imposée.


1 an après Try Again, Aaliyah sort son 3eme album qui s'intitule Aaliyah, elle termine son tournage "Queen of Damnees", et part au Bahamas pour tourner son prochain titre "Rock the Boat", c'est là que l'accident a lieu, à cause d'un surplus de bagage, l'avion s'écrase, il ne va rester que quelques secondes en l'air, le temps du décolage. Aaliyah est morte sur le coup, comme tous les autres sauf deux personnes qui s'en sont tirés mais sont mortes à l'hôpital à cause de blessures graves.

Le 25 août, la nouvelle tombe, Aaliyah est morte, tous ses fans sont en choc, sa famille est en pleine dépression et son petit ami qu'elle côtoyait depuis 1 an, avoue: "Aaliyah était ma famille, ma meilleure amie, aujourd'hui j'ai le coeur brisé."




Albums:
AALIYAH
Sorti le 17 juillet 2001
ONE IN A MILLION
Sorti en 1996
AGE AIN'T NOTHING BUT...
Sorti en 1994

Films:
ROMEO DOIT MOURIR
QUEEN OF THE DAMNED

bambi
   Posté le 28-04-2004 à 13:27:00   

Les étapes importantes dans la vie de Gerry Boulet


1946
Naissance de Joseph Gaétan Robert Gérald Boulet le 1 mars 1946 à l'hôpital de Saint-Jean sur Richelieux. Il passa son enfance au 228 de la rue Cousin, une petite rue du quartier ouvrier, à Saint-Jean d'Iberville au sud-est de Montréal. Gerry est le deuxième enfant d'une famille de 3. Son frère Denis ,né le 22 juillet 1944 et sa soeur Diane, né le 13 avril 1949. Son père était camionneur et sa mère gardait des pensionnaires à la maison pour joindre les 2 bouts.


Vers 1956
Gerry senti ver l'âge de dix ans , l'amour de la musique, quant sa mère lui fait prendre des cours.Le frère de sa mère, alors directeur de la fanfare de Saint-Jean d'Iberville, s'occupe des détails. A l'époque , Gerry n'avait pu choisir l'instrument qui lui plairait le plus. On décide pour lui : ce sera la trompette.De dix à seize ans, il apprend la trompette. Quand il se fait renvoyer du collège, un peu plus tard, il se retrouve dans un groupe de musiciens les Doubles Tones. Maintenant il sait ce qu'il veut faire: de la musique.


1969
En 1969, le groupe de Gerry s'appelle LES GANTS BLANCS


1970
On décide de changé le nom du groupe pour OFFENBACH SOAP OPÉRA. Les musiciens sont alors Gerry(voix, clavier,saxophone), Denis, son frère (batterie), Johnny Gravel (guitare) et Michel Lamothe à la basse.


1971
En juin 1971, paraît l'album OFFENBACH SOAP OPÉRA qui contient les succès Càline de blues et Faut que j'me pousse.


1972
En novembre de cette année-là, OFFENBACH joue une messe des morts à l'Oratoire St-Joseph de Montréal rempli à pleine capacité et sans aucun accrochage malgré un public de rocker.


1972-1973
Après le succès de l'Oratoire, le groupe fait une longue tournée du Québec.


1973
A l'été 1973 OFFENBACH travaille sur la musique du film Bulldozer de Pierre Harel.Le cinéaste français Claude Faraldo leur offre d'effectuer une tournée européenne qui deviendrait le sujet d'un film. Le groupe s'installe donc en banlieue de Paris à l'automne 1973 et , pendant six mois, ils se font filmer dans leur quotidien par une équipe qui les suit partout. Le film Tabarnac qui en résulte connaît un succès mitigé en France et ne sera jamais distribué au Québec.


1975
Lorsqu' OFFENBACH revient au Québec au printemps 1975, ils effectuent une tournée avec Aut'chose et fait salle comble à la Place de Arts de Montréal.


1976
En 1976 paraît l'album Never Too Tender, un premier album en anglais qui sera un échec mais qui leurs permettront de faire la tournée des clubs en Ontario.


1977
Le public accueille cependant avec enthousiasme en 1977 un nouvel album éponyme contenant les chansons La voix que j'ai, Chu un rocker et le blues me guette.Survient ensuite l'éclatement du groupe: Michel Lamothe et Roger Berval vont rejoindre Pierre Harel qui est entrain de former Corbeau. Le batteur Pierre Lavoie, le bassiste Norman Kerr et le guitariste Jean Miller joignent alors OFFENBACH. Mais Millaire décide plus tard d'aller rejoindre Corbeau, tandis que Kerr, lui, ne veut pas faire de tournée. Breen LeBoeuf et Doug McCaskill prennent la relève, ce dernier étant bientôt remplacé par John McGale. OFFENBACH repart en tournée, au Québec et en Ontario, puis lance l' album Traversion(1978)


1979
L'album Traversion remporte le Félix de l'album rock au Gala de L'ADISQ


1980
Le 3 avril , Offenbach devient le premier groupe québécois à ce produire au Forum de Montréal.


1984
Premier disque solo de Gerry:Presque 40 ans de blues.OFFENBACH ne s'est pas encore séparé, mais Gerry prend lentement ses distances avec le groupe.Période difficile aussi pour ses musiciens, qui poursuivent également leurs carrières de leurs côtés.


1985
Le premier novembre 1985, le groupe OFFENBACH donne son spectacle d'adieu devant une foule en délire au Forum de Montréal.


1988
Sortie de l'album Rendez-vous doux.Gerry donne une série de spectacles et d'apparitions à la télévision.C'est d'ailleurs à ce moment qu'on apprend que Gerry est atteint d'un cancer de l'intestin.


1989
Gerry gagne 3 félix au Gala de l'ADISQ pour émission télé de l'année, microsillon de l'année et spectacle rock de l'année.


1990
Décès de Gerry Boulet le 18 juillet 1990.

bambi
   Posté le 27-08-2004 à 12:59:46   




K Maro (Cyril Kamar de son vrai nom) est un jeune rappeur canadien originaire de Montréal. Né au Liban en 1980, il a ensuite vécu en France, à Paris, avant de s'installer au Québec à Montréal en 1995 ou il découvre le R&B américain. Il connaît un beau succès dans les charts québecois avec son groupe LMDS (Les Messagers Du Son) et rentre dans les charts locaux. LMDS va livrer des centaines de concerts et cumuler les récompenses au Canada dont celle de la Chanson Hip Hop de l'année. Puis K Maro se lance en solo, crée sa ligne de vêtements et sort son premier single Femme Like U, précédant un album, La Good Life, qui sort en juillet 2004...

_____________________________________________


K-Maro, de son vrai nom Cyril Kamar, est né il y a 24 ans à Beyrouth. Sa famille a élu domicile au Québec quand il était encore adolescent. Le jeune artiste créé son groupe « Les Messagers du Son » (LMDS) - du rap 100 % commercial mâtiné de R&B - et très vite enregistre deux albums coup sur coup. LMDS est élu en 1998 « Révélation de la scène des Francofolies de Montréal », reçoit le prix de la chanson hip-hop de l’année 1999 et celui du meilleur album hip-hop de l’année en 2000.

K-Maro décide pourtant de se lancer dans une carrière solo et sort son tout premier album « La Good Life ». L’extrait en franglais « Femme Like U » est déjà numéro un des tops et semble bien parti pour être le hit de l’été 2004.