Sujet :

Mythologie Azthèque !

bambi
   Posté le 08-04-2004 à 04:47:56   

Personne ne sait exactement combien de dieux adoraient les Aztèques, peuple très religieux, qui s'établit à Tenochtitlan dans l'actuelle zone de Mexico.
Outre leurs propres dieux, les Aztèques adoptèrent toutes les divinités des peuples conquis.
Pour certains phénomènes, il existait plusieurs dieux similaires dont les attributions nous sont encore très mal connues.
Ces dieux, innombrables, monstrueux dans leur représentation, grands amateurs de sang, heurtèrent la sensibilité et la foi des Conquistadores qui s'acharnèrent à détruire, et à brûler toute trace du passé précolombien. A lui seul l'archevêque Juan de Zumarraga fit brûler ou détruire des dizaines de milliers d'oeuvres d'art et de précieux Codex.

-au grenier de Clio

bambi
   Posté le 08-04-2004 à 04:48:31   



Cihuacoatl (femme serpent), était la déesse de la terre, généralement vêtue d'une jupe et d'un chemisier blanc, la bouche largement ouverte et garnie d'horribles dents, elle était la patronne de Cihuateteo. Selon certaines sources on peut aussi trouver son nom sous la forme Chiuacoatl et peut être assimilée à Quilaztli déesse des Xochimilcas.
Elle était la soeur de Huitzilopochtli.
Son culte demandait le sacrifice des victimes de guerre. Son image était gardée à Tenochtitlan dans une grande pièce (Tlillan) toujours plongée dans l'obscurité et ce sanctuaire n'était accessible qu'en rampant et l'entrée était fermée par un couvercle.
Lors d'une grande fête dédiée à la déesse qui se déroulait après le crépuscule dans l'obscurité, une esclave avait la poitrine ouverte d'un coup de couteau et on lui arrachait le coeur, son sang était récupéré dans un bol puis son corps était jeté sur les corps de quatre autres victimes.
Un jour avant son sacrifice rituel, l'esclave était révérée comme la déesse elle-même.
Son nom servait aussi de titre au deuxième magistrat de l'Etat.

bambi
   Posté le 08-04-2004 à 04:49:14   



Coatlicue ("celle qui a une jupe de serpents" ) était la mère des dieux et déesse de la terre Elle portait une robe de serpents tressés et un collier de mains, de coeurs et de crânes humains. Ses pieds et ses mains étaient pourvus de griffes
Coatlicue était une divinité insatiable qui festoyait sur les cadavres des hommes. Sa poitrine était flasque et tombante à cause des nombreux enfantements. Elle était connue comme "notre grand-mère" et comme Cihuacoatl patronne des femmes mortes en couches. Elle etait aussi connue comme Teteo Inan la mère des dieux qui donna naissance à sa fille, la déesse Coyolxauhqui, aux étoiles du ciel méridional appelées aussi les Centzon-Huitznahuas et à Huitzilopochtli.

Un jour que pieuse Coatlicue était en prière dans un temple une balle de plumes lui tomba sur la poitrine et quelques temps plus tard sa fille s'aperçut que sa mère était enceinte. Furieuse et croyant au déshonneur de sa mère, Coyolxauhqui poussa ses frères à décapiter leur mère. C'est alors qu'Huitzilopochtli naquit tout armé et peint en bleu du ventre de sa mère. Il tua sa soeur, ses frères et tout ceux qui avaient comploté contre sa mère.

Une statue géante de 3,5 mètres de haut fut découverte en 1824 par William Bullock, un voyageur anglais dans la ville de Mexico. Apparemment pendant la bataille de Tenochtitlan, la statue est tombée et a été préservée de Cortes quand il reconstruisit la ville. La célèbre statue est maintenant dans le Musée National d'ethnographie de Mexico. Cette statue en basalte de plusieurs tonnes est si horrible, que des prêtres locaux l'aurait enterrer à nouveau après sa découverte en 1824.

bambi
   Posté le 08-04-2004 à 04:49:44   



Ehecatl ou Eecatl c'est Quetzalcoatl sous la forme de dieu du Vent. représenté avec un masque en forme de bec de canard ou sous la forme d'un singe soufflant.
bambi
   Posté le 08-04-2004 à 04:50:39   



Huehuecoyotz était le dieu de la médisance
bambi
   Posté le 08-04-2004 à 04:51:43   



HUITZILOPOCHTLI

(le colibri de gauche , de huitzilin, le colibri et opochtli de gauche)
Il représente le soleil triomphant au zénith.
C'est le dieu tribal des Aztèques qui les aurait guidés dans leurs migrations. En effet il leur ordonna d'aller chercher la fille du roi de Culhuacan pour qu'elle devienne leur déesse de la guerre, Yaocihuatl. La princesse fut sacrifiée et un prêtre sacrificateur se vêtit de sa peau.
Le roi de Culhuacan, venu assister aux festivités en l'honneur de la nouvelle déesse, fut saisi d'horreur, déclara la guerre aux Aztèques et les chassa. Les aztèques errèrent longuement pour découvrir une terre d'accueil jusqu'à ce qui trouve l'endroit un aigle perché sur un cactus dévorait un serpent comme le leur avait prédit Huitzilopochtli.

Sa mère était la Déesse de la terre Cuatlicué, épouse du Dieu Soleil Tonacatecutli. Mais Huitzilopochtli fut conçu de façon immaculée, comme il se doit à un dieu sérieux. Un jour Coatlicué, balayait la cour du temple Tzintzuni, quand elle vit par terre une très belle plume de colibri; elle se baissa pour la ramasser et la mettre dans sa poitrine. Peu de temps après elle s'aperçut qu'elle était enceinte. Ses premiers fils, voulurent la tuer pour la punir. Mais quand les matricides voulurent mettre leur noir dessein en exécution, Huitzilopochtli sorti du ventre de sa mère, armé d'un bouclier à la main gauche et d'un dard bleu à la main droite

bambi
   Posté le 08-04-2004 à 04:53:06   



Itzlacoliuhqui (ou Itzlacohuihqui) signifie le couteau d'obsidienne courbe, il est considéré comme un dieu de l'entêtement et de la cécité. Il est aussi adoré comme le dieu de Froid
bambi
   Posté le 08-04-2004 à 04:53:43   



Quetzalcoatl est le dieu de l'air, il présidait au commerce. Son nom signifie "le serpent à plumes" et les Aztèques l'ont assimilé à leur Quetzalcoatl.

Ses attributs, qui représentent chacun un élément, sont:
un épis de maïs (la terre),
un poisson (l'eau),
un lézard (le feu)
un vautour (l'air).

bambi
   Posté le 08-04-2004 à 04:54:27   



Tezcatlipoca, (Miroir Fumant), était un dieu très important du panthéon méso-américain. Il était le frère de Quetzalcoatl et surtout son principal adversaire. Beaucoup divinités créatrices n'étaient en réalité qu'un aspect de ce dieu tout puissant. Son emblème est la lame d'obsidienne, qui représente le froid, l'obscurité, le vent glacial du nord. Son culte arriva en Amérique centrale avec les Toltèques vers la fin du X ième siècle. A la période aztèque, Tezcatlipoca avait un grand nombre d'apparences. Il était considéré :
Dieu Créateur.
Dieu de la sorcellerie et des sorciers.
Dieu du ciel nocturne
Dieu de la mémoire ancestrale.
Dieu du Temps.
Dieu de la chasse
Dieu de la Royauté
Dieu de Providence
L'Ennemi des Deux Côtés
Dieu du Nord
Tezcatlipoca avait beaucoup d'autres noms, comme:
Tezcatlipoca Yaotl "le patron des guerriers"
Tezcatlipoca Telpochtli "celui qui détient la jeunesse éternelle".
Opoche "le Gaucher Habile"
Necocyautl, "le semeur de Discorde des Deux Côtés"
Moyocoyatzin, "Créateur Capricieux"
Titlacahuan, "Celui dont nous sommes les esclaves".
Moquequeloa "le Moqueur"
Moyocoyani "Celui qui s'est fait lui-même".
Ipalnermoani "le Seigneur de la Proximité et de la Nuit
Nahuaque "le Vent de Nuit"
Ixquimilli "celui qui a les yeux bandés"


Tezcatlipoca est souvent représenté avec une tête d'ours portant des rayures jaunes et noires. Son corps était enduit de noir. Il lui manquait un pied que le monstre de la terre, Cipactli lui a dévoré alors qu'il sortait la terre des eaux avant que l'homme ne soit créé. L'os mis à nu de son pied est devenu un miroir ce qui identifie Tezcatlipoca au "Miroir qui Fume." Un sabot de cerf était attaché à son pied droit pour symboliser l'agilité et la rapidité. Il portait autour du cou un bijou en or poli qui pouvait lui aussi servir de miroir. Ce miroir magique qui lui permettait de prédire l'avenir et de voir dans le coeur des hommes. Il utilisait les flèches de son carquois pour punir les hommes. Les Aztèques craignaient et redoutaient sa nature capricieuse qui l'amenait à répandre la misère et la mort aussi bien que la santé et la bonne fortune.


Sous la forme d'un géant drapé d'un voile cendré et portant sa tête dans ses mains, il apparaissait la nuit à la croisée des chemins pour défier les promeneurs attardés, . Les moins courageux mouraient de peur sur l'instant tandis que les hommes braves empoignaient le monstre avec la ferme intention de ne le relâcher qu'après le levé du soleil malgré ses supplications et ses imprécations. Dès que le jour commençait à poindre le géant changeait de tactique et tentait de soudoyer son vainqueur grâce aux promesses de richesses et de pouvoir.

Dans un autre mythe, il corrompt Quetzalcoatl, le dieu vertueux des Toltèques en l'initiant à la boisson et aux plaisirs charnels. Un jour les gens de Tulla virent arriver trois sorciers dont un beau jeune homme qui était Tezcatlipoca. Il réussit à séduire la fille du chef Uemac et nièce de Quetzalcoatl. Puis il apprit au peuple la désobéissance aux lois. Lors d'une grande fête il entonna un chant magique et exécuta une danse bientôt reprise par une grande partie de la population qu'il entraîna vers un pont de pierre. Mais le pont s'écroula et de nombreuses personnes trouvèrent la mort. Plus tard il montra au peuple un pantin qui dansait sur sa main. Tout le monde voulut voir ce prodige de plus prés mais beaucoup périrent écrasés par la masse. Alors il leur dit que tous ces malheurs venait de lui seul et qu'ils devaient le lapider. Ce que les gens firent mais le corps du sorcier mort exhala une odeur si pestilentielle qu'un grand nombre mourut avant qu'on ait pu le tirer hors de la cité.


Son temple principal se trouvait à Tenochtitlan dans un endroit secret et plongé dans l'obscurité. La statue était tenue derrière des rideaux et seuls quelques prêtres pouvaient approcher et regarder l'idole.
Les Aztèques le craignaient plus que toutes autres divinités et lui offraient des sacrifices sanglants.
Chaque année on choisissait le plus beau des jeunes captifs. Il apprenait à jouer de la flûte et à danser pendant un an où les plus grands honneurs lui étaient rendus. Vingt jours avant la date fixée pour le sacrifice, on lui donnait quatre jeunes vierges comme épouses qui personnifiaient des déesses et une longue série de fêtes commençaient. Le jour fatal le jeune homme était mené en grande pompe vers la plate-forme du temple où le sacrificateur lui ouvrait la cage thoracique d'un coup de couteau d'obsidienne et présentait son coeur encore palpitant au Soleil.

bambi
   Posté le 08-04-2004 à 04:55:11   



Tlaloc était le dieu de la pluie, particulièrement capricieux, il arrosait parfois généreusement les champs de maïs, mais la saison suivante, il ne faisait pas pleuvoir et cela tuait les jeunes pousses
bambi
   Posté le 08-04-2004 à 04:55:45   



Tonatiuh, est le Dieu de Soleil.
Il symbolise la cinquième ère actuelle(voir mythe des Soleils). L'ère présente est celui du Soleil en Mouvement, Ollintonatiuh.

On le connaît aussi comme Nahuiollin ou 4-Ollin (le Mouvement).

Il est représenté au centre du "calendrier aztèque"

bambi
   Posté le 08-04-2004 à 04:56:22   

Notre seigneur l’écorché", Xipe Totec est le dieu du renouveau de la nature et de la pluie nocturne bienfaisante.



Les cérémonies qui lui étaient consacrées , commençaient par des sacrifices humains. Les victimes étaient percées de flèches afin que leur sang inonde le sol comme une pluie fertilisante. Puis le sacrificateur leur arrachait le coeur encore palpitant et revêtait leur peau.
bambi
   Posté le 08-04-2004 à 04:56:59   



Dieu du feu et père des hommes. Son autre nom est Hueheteotl. Il est représenté sous les traits d'un vieillard ridé et vouté ayant un brasero sur le dos
bambi
   Posté le 08-04-2004 à 04:57:35   



Prince des fleurs,Xochipilli (ou aussi Macuil Xochitl) est dieu de l'amour, de la joie, de la beauté, de la musique, de la poésie et de la danse.

Sa représentation était décorée de fleurs, de papillons et d'un coeur piqué sur un baton.Il était aussi associé à l'été, à la fertilité et à la pluie.



bambi
   Posté le 08-04-2004 à 04:58:17   

Légendes :LES QUATRE SOLEILS 1/2

En ces temps là, il n'y avait pas de soleil pour éclairer le monde, les quatre plus puissants dieux qui régnaient alors se réunirent pour en créer un.
Mais ils discutèrent longtemps sans pouvoir décider quelle serait sa couleur. Serait-il bleu, rouge, blanc ou noir? Aucun d'eux n'en savait rien, aussi décidèrent-ils que chacun ferait seul son expérience.

Le premier fut Tlaloc, le dieu de la pluie, qui siégeait au sud des cieux. Il tira son soleil des eaux. C'était un soleil bleu et voilà ce qui arriva: la pluie se mit à tomber, elle tombait, elle tombait, le monde entier était bleu et, il ne cessait pas de pleuvoir. Après quelques temps, il y eut tellement d'eau que le soleil lui-même se noya et, seuls, les poissons survécurent à ce terrible déluge.

Ensuite se présenta Xipe Totec, le dieu du feu, qui siège à l'ouest des cieux. Il avait vu ce qu'il était advenu de la première expérience et il espérait que son soleil rouge-feu brillerait plus longtemps.
Mais Xipe Totec aussi commit une erreur. Le monde, sous les flamboyants rayons, se mit à brûler en une flamme immense et la flamme monta plus haut, toujours plus haut et le soleil lui-même s'y consuma. Cette fois, seuls les oiseaux qui avaient pu s'envoler à temps, survécurent.


Et les ténèbres revinrent jusqu'à ce que le blanc Quetzalcoatl, le dieu de l'orient, ait créé son soleil. Et, cette fois, tout se passa bien: il ne fit pas trop chaud, il ne plut pas. Toutefois, quelques instants après, le vent se mit à souffler. Il souffla d'abord doucement puis se changea en un tourbillon qui balaya de la terre toutes les créatures vivantes, le soleil lui-même fut chassé on ne sait où.

Pour dire vrai, Quetzalcoatl n'était pas responsable de cette catastrophe, mais Tezcatlipoca, le dieu du septentrion, qui, par une méchante envie, avait chassé le soleil de Quetzalcoatl pour imposer le sien, le soleil noir des jaguars.

Et comme ses rayons noirs envahissaient la terre, apparut dans le monde une multitude de jaguars. Ils égorgèrent et massacrèrent sans pitié toutes les autres créatures vivantes, Tezcatlipoca en riait de satisfaction, mais il dut vite déchanter car bientôt les jaguars s'en prirent au soleil noir et à coup de dents et de griffes, le mirent en pièces.

Les ténèbres revinrent encore une fois et les dieux se mirent à réfléchir à ce qu'il y avait lieu de faire

bambi
   Posté le 08-04-2004 à 04:58:47   

Légendes:LE CINQUIEME SOLEIL

Pendant bien longtemps, les quatre plus puissants dieux se demandèrent comment s'y prendre pour créer un cinquième soleil qui soit meilleur que les autres, mais ils n'arrivaient pas à s'en faire une idée bien claire. Ils tinrent donc de nouveau conseil sur la place consacrée de Teotihuacan, ils invitèrent cette fois les autres dieux de moindre puissance et ils se retrouvèrent finalement neuf cent quatre-vingt-dix-neuf.

C'était, certes, une imposante assemblée et des idées y furent proposées en grand nombre; néanmoins, à la fin, tous, se rallièrent à la dernière proposition:
L’un d'eux devait se jeter dans le feu pour se transformer en soleil et les flammes l'élèveraient jusqu'aux cieux sous la forme d'un disque flamboyant.

Personne n'avait pas envie de se trouver pour la deuxième fois dans le feu, bien que les dieux ne brûlent pas vraiment.
Enfin, Teucciztecatl se présenta:
-Moi, je donnerai la lumière à la terre et vous verrez comme ce sera magnifique.
Mais presque tous les autres déclarèrent que ce n'était pas à lui qu'il fallait confier cette tâche, ils lui jetaient des regards de doute: Teucciztecatl avait une réputation de bavard et de hâbleur. Savait-on s'il allait tenir sa promesse?
Ne valait-il pas mieux, pour plus de sûreté, le faire accompagner d'un autre ?

Il y eut un moment de silence, puis tous les regards se dirigèrent vers Nanautzin. C'était une espèce de petit dieu timide, il ne refusait jamais rien même quand, la plupart du temps, il en tirait des désagréments.

Aussi, cette fois encore, il déclara sans hésiter:
- Pourquoi ne me jetterais-je pas dans le feu, si vous le désirez?
Je serais très heureux de devenir le soleil.

Les dieux furent bien contents que le plus dur soit fait et ils s'attaquèrent immédiatement aux préparatifs.

Teucciztecatl et Nanautzin passèrent quatre jours en prières et en sacrifices. Teucciztecatl apporta comme offrandes les riches plumes de l'oiseau quetzal, de l'or, des pierres précieuses et de beaux coraux rouges.

Le pauvre Nanautzin présenta des offrandes modestes, selon ses moyens: des roseaux, une épée de paille et les feuilles dures et acérées de l'agave qu'il avait arrosées de son propre sang.

Puis tous deux passèrent encore quatre jours dans le temple que les autres leur avaient édifié. Pendant ce temps, on préparait le feu.

Quand vint l'instant décisif, Teucciztecatl se montra, revêtu d'une armure de plumes d'oiseaux, Nanautzin lui, portait son manteau de paille, et tous deux se dirigèrent vers le feu.

Là les attendaient les dieux, rangés sur deux files. Ils se tournèrent tous ensemble vers Teucciztecatl et lui crièrent:
"Saute, saute dans le feu!"

Teucciztecatl s'avança de quatre pas ... de huit pas ... au dernier instant, quand il fut au bord de l'énorme brasier, il lui tourna honteusement le dos.

Trois fois encore, sa peur domina son courage et les dieux se tournèrent vers Nanautzin: "Saute, saute dans le feu!"

Sans une seconde d'hésitation le bonhomme se jeta dans les flammes, le foyer gronda, les étincelles jaillirent de tous les côtés comme des fleurs de feu et l'engloutirent.

A la minute même, Teucciztecatl retrouva son courage perdu et se jeta aussi dans les flammes.

Il se fit un grand silence. Les dieux attendaient de voir pour la première fois se lever le soleil ... et ils virent Nanautzin pendant qu'il se transformait en un soleil, le cinquième.

Et, d'un coup, les rayons rougeoyant de l'aurore embrasèrent le monde. La clarté grandissait et, à l'orient, apparaissait un anneau d'or. Il monta dans le ciel et, bientôt, y resplendit en un disque parfait dont l'étincellement éblouissait les yeux. Les modestes offrandes de Nanautzin avaient porté leurs fruits.
Mais, qu'arrivait-il ? Voilà que se mettait à luire un deuxième soleil, quelle impudence !
C'est Teucciztecatl, s'écrièrent les dieux et la fureur les envahit.

Pourquoi cet espèce de lâche brillerait-il d'une lumière aussi éclatante que celle de Nanautzin? Non! Non! Jamais!, il ne deviendra que la lune, qui arrive toujours après le soleil ... Et l'un d'eux jeta un lièvre à la tête de Teucciztecatl pour diminuer son éclat.

Et c'est ce jour-là que notre soleil brilla pour la première fois dans les cieux et aussi que naquit la lune. Les dieux, après cela, pouvaient s’accorder quelques moments de repos.

bambi
   Posté le 08-04-2004 à 04:59:28   

PANTHEON AZTEQUE

ACOLNAHUACATL "celui qui vient de la région déformée"
?

AMAPAN
Dieu de la Balle; Avec Uappatzin, il présidait aux jeux de balle et aux cérémonies associées à ces jeux qui se déroulaient à Tenochtilan

AMHIMITL "Flèche de Mixcoatl"
Vieux dieu Chichimec de l'ancienne patrie des Mexica en Aztlan. Adoré comme patron de la pêche; Selon Sahagun, Amhimitl était considéré comme la divinité de la cité de Cuitlahuac.

ATLACOAYA
Dieu de la pulque il était aussi connu comme "l'eau sombre" ou la "chose triste"

ATLATONAN
Dieu des lépreux. Il est aussi le dieu de ceux qui sont nés avec une difformité physique ou ceux qui souffrent de plaies ouvertes. On pensait qu'il pouvait être aussi la cause de ces atteintes.

ATLAUA
Maître des eaux, dieu des oiseleurs; dieu obscur il fut plus tard associé aux flèches.

CAMAXTLI
Dieu de la chasse

CENTEOTL ou CINTEOTL
Dieu du maïs, il était le fils de Tlazolteolt et de Xochiquetzal.

CHALCHIHUITLICUE "celle qui a une jupe de pierres vertes"
Déesse de la mer et des lacs, compagne (ou soeur) de Tlaloc

CHALMECCACIHUATL ou CHALMECATECUHTLI "la sacrificatrice"
Epouse de Tzontemoc, elle résidait avec son mari dans un des 9 enfers

CHANTICO "dans la maison"
Dieu associé à la maison et au foyer qui était un des éléments primordiaux dans la vie courante des Aztèques; c'est pourquoi il existe un grand nombre de divinités associées au foyer. Il était aussi connu comme le patron des orfèvres.

CHICOMECOATL
Déesse de la Nourriture et de la Fertilité.

CHICONQUIAHUITL "7-pluie"
Nom d'un divinité du calendrier. Durant la fête de Xocotl Huetzi, un esclave était sacrifié comme la représentation de cette divinité

CHIMALMAN
Selon certaines légendes elle apparaît comme l'épouse de Mixcoatl et/ou la mère de Quetzalcoatl.

CHIMAMATL "main-écran"
La déesse nue. Iztacmixcoatl féconda cette fiancée vierge et elle engendra les dieux Quetzalcoatl et Tezcatlipoca.

CHIUHNAUHYOTEUCTLI
Maître du Neuf (9).

bambi
   Posté le 08-04-2004 à 05:00:06   

PANTHEON AZTEQUE,suite

CIHUATETEO "femme déesses"
Femmes mortes en couches et divinisées qui prennaient au zénith le relais des guerriers morts pour faire escorte au soleil durant son voyage.

CIPACTONAL
Dieu du calendrier

CITLALICUE
Dieu du ciel nocturne

CITLALATONAC
La voie lactée

CITUATETEO
La princesse céleste

COLHUACATZINCATL
Dieu de la pulque.

COYOLXAUHQUI "celle qui est parée de grelots"
Fille de Coatlicue, associée à la Lune elle était la soeur guerrière de Huitzilopochtli. On dit qu'elle avait dressé les étoiles contre sa mère en apprenant que celle-ci était enceinte de son frère.

COZCAMIAHUATL collier de fleur de maïs

CUAUHTLAXAYAUH
visage d'aigle.

CUEXCOCH
ciel bleu.

HUIXTOCIHUATL
Déesse de l'eau et du sel.

ILAMATECUHTLI
Vieille mère, Adorée primitivement par les membres des oiseleurs particulièrement pendant le mois de Tititl.

ILANCUEYE
Déesse, representation de Toci

ILHUICAMINA
Symbole le soleil qui a détruit les étoiles.

ITZCAQUE
"celui qui a des sandales d'obsidienne".

ITZPAPALOTL "papillon d'obsidienne"
Déesse de l'agriculture.

IXILLAN TONAN
Déesse de la montagne d'herbe

IXPUZTEQUE "celui qui a un pied cassé"
?

IXQUIMILLI
dieu des sorciers

IXTLILTON
Dieu des guérisons, des fêtes et des jeux. On le considère comme le frère de Macuilxochitl

IZTACCIHUATL "la femme blanche"
Representation de la montagne Iztactepetl, elle était adorée par les aveugles.Le jour de sa fête, un esclave avait le visage peint en vert pour representer les arbres de la montagne et le sommet de la tête couvert de neige. Des enfants étaient sacrifiés en son honneur sur la montagne tandis que des esclaves l'etaient aussi à Tenochtitlan.

IZTACMIXCOATL
Père de Quetzalcoatl

bambi
   Posté le 08-04-2004 à 05:00:47   

PANTHEON AZTEQUE,suite2

MACUILTOTEC
Adoré à Tlatilulco et à Tenochtitlan sans doute une forme de Tezcatlipoca, il était associé aux armes et à la guerre.

MACUILTOTEC "5 fleur"
Dieu du jeu de la musique et de la danse.

MACUILXOCHITL
Dieu de la musique et de la danse.

MATLALCUEYE "robe bleue"
Dieu associé à la terre.

MAYAHUEL
Déesse du maguey qui avait 400 seins pour nourrir ses 400 enfants

METZTLI
Dieu de la lune.

MICAPETLACALLI "Boite de mort"
Epouse de Nextepeua, elle résidait dans un des neuf enfers.

MICTECACIHUATL
Déesse épouse de Mictlantecahtli, elle était connue comme la protectrice des âmes qui demeuraient dans le sombre monde souterrain.

MICTLAN
Royaume des morts à l'exception des guerriers morts à la guerre et des femmes mortes en couches.

MICTLANTECAHTLI
Maître de la Mort, seigneur du Mictlan.

MIXCOATL (CAMAXTLI) "Nuage-serpent"
Dieu de la chasse et de la voie lactée.

NANAUTZIN
Selon la légende ce dieu laid et mal formé eut le courage de se jeter dans le feu pour créer le soleil (voir légende).

NAPPATECUTLI
Adoré par les Mexica comme le dieu-patron des fabriquants des nattes.

NAUHYOTEUCTLI "Seigneur des quatre directions"
Voir Xiuhteuchtli

NESOXOCHI
Epouse d'Ixpuzteque, elle résidait avec son mari dans un des neuf enfers.

NEXTEPEUA "celui qui pleut des cendres"
Il résidait dans un des 9 enfers.

NOCHPALLIICUE
Ancienne déesse adorée par les Mexica

OMACATL "2-roseau"
Dieu de la fête, représenté habillé en guerrier auquel il était difficile de plaire. Il pouvait étouffer un convive avec la nourriture.

OMACIHUATL
Dame de la Dualité, épouse de OMETECUHTLI

OMETOCHTLI "2-lapin"
Dieu de la pulque. Voir aussi Mayahual.

OMETEOTL
Il habitait le 13 ième ciel voir aussi Ometecuhtl.

OMETECUHTLI
Dieu créateur, Seigneur de la Dualité, époux d'OMACIHUATL.

OZTOTEOTL
Dieu des cavernes.

PAPAZTEC
Divinité de la pulque.

PATECATL
Dieu de la médecine.

PAYNAL
Messager d'Huitzliopochtli.

PILTZINTECUHTLI
Dieu de la jeunesse

POPOCATEPETL "Montagne qui fume"
Montagne sacré dont le culte était relié à la terre, l'eau, la pluie et la végétation.Chaque année se déroulait une grande fête où des enfants étaient sacrifiés.

bambi
   Posté le 08-04-2004 à 05:01:21   

PANTHEON AZTEQUE, suite 4

PPILIMTEC
Dieu de la musique.

QUETZALCOATL
Dieu de l'air. Il présidait au commerce.

QUILAZLI
"Celle qui fait pousser les légumes"

TECCIZTECATL
Dieu de la Lune considéré comme un couard.

TECHALOTL
Ce dieu qui ressemblait à un écureuil ou un renard vivait dans les cavernes.

TECHLOTL
Dieu du monde souterrain dont le symbole était la chouette animal redouté qui apportait la mort selon les Mexicains.

TEOYAOMQUI
Dieu des guerriers morts.

TEPEYOLLOTL "Coeur de la montagne"
Dieu jaguar de l'intérieur de la montagne, associé à Tezcatlipoca.

TETEO INNAN -(TOCI)
Mère des dieux

TEUCCIZTECATL
Représentation male de la lune.

TEZCATLIPOCA "le miroir qui fume"
Dieu de la Guerre et de la Nuit.

TEZCATZONCATL
Dieu de la pulque.

TLACAHUEPAN
Le plus jeune frère de Huitzilopochtli était le dieu de la guerre acopté par les Aztèques.

TLACHIHUALTEPETL "seigneur de nombreuses couleurs"
Dieu de la montagne adoré par les Tlaxcalans.

TLAHUIZCALPANTECUHTLI "Seigneur de l'Aurore"
Dieu associé au ciel et à Vénus.

TLALCHITONATIUH
Une représentation du soleil.

TLALOCAN
C'était le paradis de Tlaloc où vivaient les âmes des morts par foudroiement, noyade et ceux qui lui etaient sacrifiés.

TLALTECAYOA "celui de la terre ronde"
La divinité était associée à la terre. Un indien revêtu d'une peau de singe dansait devant la statue du dieu.

TLALTECUHTLI "monstre grenouille"
la grenouille-monstre , le seigneur de la Terre il portait les cheveux bouclés et il était accompagné de millepattes, de scorpions, de serpents et de créatures nocturnes. Pour les aztèques la terre était une sorte de monstre dépeint comme une grenouille.Il était adoré adoré comme le dieu de la terre représenté accroupi avec un masque grimaçant.

TLAZOLTEOTL "Mangeuse d'ordures"
Déesse de la lune et de l'amour charnel. Les Aztèques lui confessaient leurs fautes avant de mourir (lire la légende de Yappan).

TLAZOPILLI "Précieux seigneur"
Dieu adoré pendant 7 mois du calendrier mexicain ou une statue parée de plumes de perroquet était portée.

TLILPOTONQUI "couvert de plumes noires"
une représentation de Quetzalcoatl.

TLOQUE NAHUAQUE "Immanent un"
Aucune représentation de cette divinité n'est connue, c'est le symbole intellectuel de dieu qu'on nommait aussi celui qui est caché et impalpable, celui qui s'est créé lui-même.

TONACATEUCTLI
Créateur et fournisseur de nourriture.

TORQUEMADA II
Dieu du monde souterrain.

TOTEC CHICAHUA
Notre seigneur âgé.

TZAPATLAN TENEN "déesse de la thérébenthine"
Déesse de la médecine qui aurait enseignait l'usage de la térébenthine (Ohxitl).

TZINTEOTL
La déesse du sexe était représentée la poitrine dénudée et tenant un serpent, symbole du désir sexuel.

TZITZIMITL
Créature démoniaque de la nuit.

TZONTEMOC "celui qui tombe la tête la première"
Il habitait dans un des 9 enfers.

UAPPATZIN
Dieu de la balle (voir aussi Amapan et Macuilxochitl)

UIXTOCIHUATL
Déesse du sel et des champs cultivés.

XILONEN "celle qui reste toujours jeune et fraîche"
Princesse du maïs qui n'est pas mûr, aussi connue comme 7-serpent ou Chicomecoatl.

XIPPILLI "prince orné de joyaux"
Dieu des champs verdoyant et de l'été.

XOCHIPILLI "Prince des fleurs"
Dieu de jeunesse.

XOCHIQUETZAL "fleur de quetzal"
Déesse de l'amour et des fleurs.

XOLOTL"le monstre à tête de chien" ou "le voyageur du ciel du nord"
Frère jumeau de Quetzalcoatl et guide nocturne de Vénus; Son frère le choisit parmi 1600 autres dieux pour l'accompagner aux enfers ramasser les ossements qui allaient lui permettre de fabriquer des Hommes. Il aurait nourri et élevé les Hommes que son frère venait de fabriquer dans un sorte de paradis nommé Tamoanchan qui selon la légende était quelque part dans la région de Xochicalco. Il aurait enlevé la déesse Xochiquetzal. Il était représenté sous les traits d'un monstre horrible et c'est ce mot que les Aztèques donnèrent aux chevaux de Cortes. Selon les descr1ption des codex il était aussi associé au jeu de balle.

YACATECUHTLI
le dieu au long nez, dieu du commerce et des marchands. Les marchands utilisaient un bâton nommé utal. Ils utilisaient ce bâton lors de leur périple de village en village.A la nuit tombée, ils formaient un faisceau avec leur bâton sur lequel ils versaient une goutte de sang de leur oreilles en hommage à Yacatecuhtli.

YAOMICQUI "celui qui meurt dans les mains de l'ennemi"
?Nom donné à Tonatiuh, le dieu soleil, lorsqu'il est tué par la Nuit ce qui ressemblait à un sacrifice. (voir aussi Yoyualtonatiuh, Tonatiuh, et Tlalchitonatiuh)
YAUHTECATL "dieu de la pulque"
Divinité de la boisson.

YOHUALTONATIUH "le soleil de nuit"
Une représentation de Tonatiuh, le dieu soleil, lors du passage du jour à la nuit. (voir aussi Tonatiuh, Tlalchitonatiuh, Yaomicqui)

YOHUALTICITL "l'accoucheuse de la Nuit"
Déesse qui présidait au processus de la naissance. Les femmes enceintes prenait souvent un bain de vapeur qui symbolisait l'utérus sous la protection de la déesse. Les mexica pensaient qu'elle apportait les produits vitaux de la vie comme le sel, la nourriture et l'eau. Elle leur aurait appris à cuire les aliments. Parfois elle était représentée en compagnie de Chicomecoatl, Chalchiuhtlicue et Huixtocihuatl qui pouvait être ses soeurs.

YAOTL "l'ennemi"
Démon voir la légende de Yappan . C'est aussi le titre de Tezcatlipoca.

ZACAZONTLI
Dieu des routes.