Sujet :

Mythologie Celtique !

bambi
   Posté le 08-04-2004 à 06:07:03   

Peuple Indo-européen, les Celtes ont émigré depuis l'Est de l'Europe au cours du second millénaire avant notre ère. Lors de leur expansion maximale, ils occupaient toute l'Europe depuis l'Espagne jusqu'au Moyen Orient. Puis ils se sont retirés, autour de 200 avant JC, dans les territoires les plus à l'ouest la Bretagne en France, l'Angleterre, le Pays de Gales, l'Irlande et l'ouest de l'Écosse.

Nous connaissons les Celtes continentaux à travers les historiens Romains qui ont "interprété" les dieux celtiques en termes de leurs équivalents approximatifs romains, leur faisant perdre leur saveur celtique en cours de route. On peut obtenir des données plus sûres sur les Celtes de l'ouest parce que l'Irlande n'a jamais été romanisée et elle n'a été convertie au Christianisme qu'au Ve siècle après JC.

-Au grenier de Clio

bambi
   Posté le 08-04-2004 à 06:07:40   



ine était la déesse irlandaise de l'amour et la fertilité qui choissisait fréquemment ses amants parmi les mortels. Elle est parfois identifiée avec Morrigan . Elle était associé à la lune et adorée la veille du Midsummer (milieu de l'été). Elle passe pour être la responsable du statut élévé des femmes de l'ancienne Irlande. Elle est comprable aux grandes déesses Frigg ou Aphrodite des panthéons nordique et grec. Jusqu' au VI ième siècle après J.C. son culte demeura important en particulier dans le Munster et le Connaught et s'etendit même jusqu'aux îles occidentales de l'Ecosse. Plus tard elle devint une reine des fées. et jusqu'au XIX ième siecle des gens apportaient des torches de foins sur le Cnoc Aine dont ils faisaient le tour dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et puis ils rependaient les cendres des torches dans leurs champs et sur leur bêtes pour les protéger.

Diverses légendes l'identifient comme la fille du du dieu de l'océan Mac Manannan Llyr, tandis que d'autres la compare à Morrigu, ou à la "Grande Reine". Aine était aussi la déesse de poésie et la folie et un cairn Mullach an Triuir sur la montagne, Cnoc Aine, pouvait accorder soit un don de poésie soit la folie. Ceux qui s'assoyaient sur la pierre, Cathair Aine, risquaient de perdre l'esprit et ceux qui s'y assoyaient trois fois le perdaient à tout jamais. La légende raconte aussi que tous les chiens errants d'Irlande se rassemblaient là.


La "Déesse fiancée ", qui était l'épithète Cu Gorm (le chien courant gris) avait été le premier nom de Aine.
Aine avait aussi le pouvoir de guérir qui était associé aux lacs et des puits comme à Tobar-Na-Aine (Puits de Aine) et dans toute l'Irlande on lui reconnaissait le pouvoir de soigner et de rétalir la bonne santé car elle était la gardienne de l'étincelle de vie qui traverse le corps toutes les 24 heures. C'est pourquoi il était interdit de pratiquer des saignées les jours qui lui étaient consacrés de peur que l'étincelle de vie sorte du corps du patient et qu'il en meure.

Comme tous les gens de Sidhe, elle était aimable et serviable envers tous ceux qui l'a vénérée mais elle excerçait une vengeance implacable sur ceux qui lui nuisaient comme par exemple le Roi de Munster, Ailill Olom.

bambi
   Posté le 08-04-2004 à 06:08:11   

Airmid ou Airmeith était la déesse des plantes médicinales et de la phytothérapie. Elle était la fille de Diancecht, le principal guérisseur de Tuatha Dé Danann, elle se spécialisa dans l'étude et la connaissance des herbes médicinales et connaissait l'utilisation et les propriétés de toutes ces herbes. Elle surveillait Sláine, la fontaine de la guérison, avec son père et ses frères Miach, Cian, Cethe et Cu.
bambi
   Posté le 08-04-2004 à 06:08:45   

Angus (Aongas-Og ou Aengus Óg ou Oenghus ou Angus Mac Ind Oc ou Aengus) est le dieu de l'amour, il était le fils de Dagda, roi des dieux, et de la déesse des eaux, Boann.
Dagda fit de Boann sa maîtresse en profitant de l'absence de son mari, Elcmar, parti pour un long voyage. Un sort ayant été jeté sur Elcmar, les neuf mois qu'il passa au loin lui semblèrent durer un seul jour. Angus fut appelé Mac Og (jeune fils), car selon Boann "il est le fils conçu et mis au monde le même jour."
Beau garçon, le dieu de l'amour était toujours accompagné de quatre oiseaux.

bambi
   Posté le 08-04-2004 à 06:09:40   

Bélénos (ou Bel ou Bélén) est le dieu du soleil et de la santé
"Le brillant", il représente le principe de la Lumière. D'où sa fête, Beltaine, qui commémore le retour de la période lumineuse.

Il est le fils du Dagda (Taranis), il est donc la jeune représentation de la Lumière.

Il est l'harmonie, la beauté sous toutes ses formes.

Il est médecin : à Beltaine (les feux de Belenos), on faisait passer les troupeaux entre des feux pour éviter les maladies. Les feux ont été transférés sur la St Jean, au solstice d'été (qui n'est pas une fête celtique). Le culte de Belenos consistait en rites sacrés autour de grands feux de joie, de préférence sur des sommets.

Le Mont St Michel s'appelait Tombelaine, autrefois. Tombelaine, c'est Tombe-Belen.

En Savoie, la vallée des Bellevilles, tire son origine des "vallées de Belen(os)", tout comme Bellevaux (exactement le même sens).

bambi
   Posté le 08-04-2004 à 06:10:12   

Boann ( Eithne ou Boand) faisait parti de Tuatha Dé Danann, dont le nom signifie "vache blanche" elle était la déesse des eaux et de l'inspiration
bambi
   Posté le 08-04-2004 à 06:10:45   



Cernunnos (ou Carnunnos, Cernunnus) "Le Cornu" est le dieu de la virilité, des richesses, des régions boisées, des animaux, de la régénération de la vie et le gardien des portes de l'autre monde (Annwn). Il semble que son nom soit plus une épithète que son nom véritable.

Cernunnos porte des bois de cerf et un torque. Il est souvent accompagné d'un serpent à tête de bélier et d'un cerf. Il porte parfois un sac (ou une corne d'abondance ou plus simplement un bol) qui déverse du grain ou des pièces de monnaie.


Dans la mythologie celtique, Cernunnos a été assimilé à Gwynn au Pays de galles et aussi à Herne le chasseur en Angleterre. Tous les deux étaient fort célèbres pour leur "Chasse Sauvage", ils sortaient des Enfers (ou plus simplement de la forêt) accompagnés de leur meute de chiens des Enfers pendant la saison de chasse hivernale. On a longtemps cru qu'entendre la voix de Herne, qui ressemblait au brame du cerf, présageait d'une mort certaine.

En tant que dieu de la régénération de la vie, il connaît une nature cyclique: il apparait au solstice d'hiver, se marie à Beltane (commencement de l'été) et meurt au solstice d'été. Puis à Samhain il sort des Enfers pour se lancer dans sa "Chasse Sauvage".

Extrêmement populaire parmi les Celtes, les druides ont largement encouragé l'adoration de Cernunnos qui devint un obstacle sérieux à la diffusion de christianisme.

bambi
   Posté le 08-04-2004 à 06:11:20   

Dagda (Eochaid Ollathair) était le dieu irlandais de la fertilité, de la terre et l'abondance mais aussi des traités et le seigneur qui régnait sur la vie et la mort. Il est vétu d'une tunique à capuchon. Il est ventripotent et semble peu séduisant.

Il était un guerrier effrayant doté d'une force surhumaine. Son arme favorite était une massue tellement lourde qu'elle était montée sur roues. D'un seul coup, il pouvait tuer neuf ennemis.

D'un autre côté, il était
Il possèdait aussi une harpe et un chaudron magiques et il connaît un grand nombre de sortilèges capables de ramener les morts à la vie. C'est pourquoi il était considéré comme le patron des druides.

bambi
   Posté le 08-04-2004 à 06:11:51   

Dian Cécht, le médecin des Tuatha dé Danann, il est capable de remettre en état ceux qui ont été blessés ou même tués pourvu qu'ils aient conservé leur tête. Il dispose d'une source magique dans laquelle il trempe les blessés. Il va même jusqu'à greffer un bras d'argent à Nuada (roi des Tuatha dé Danann), mais son fils le surpassera en recousant le bras coupé. Dans un accès de jalousie Dian Cecht le tuera.
bambi
   Posté le 08-04-2004 à 06:12:24   

Esus est le dieu de la force, puis de l'éloquence
bambi
   Posté le 08-04-2004 à 06:12:54   

Etain est la déesse des chevaux
bambi
   Posté le 08-04-2004 à 06:13:29   

Flidais est la déesse des bêtes sauvages
bambi
   Posté le 08-04-2004 à 06:14:03   

Lugh Lámhfada ou Lugaid ou Lugaidh ou Lonnansclech est le grand dieu celtique, très présent en Gaule, il est le dieu de la synthèse : il couvre les 3 fonctions (sacerdotale, guerrière et productive), le passé, le présent et le futur, il est issu du mariage entre le monde de l'esprit (fils de Cian) et le monde de la matière (fils d'Ethnea). Fils de la lumière et des ténèbres...

Il est l'union entre le ciel et la terre, la vie et la mort...

Son arme symbolique est la lance (le javelot), il est musicien et sa harpe magique peut jouer tous les airs, il maitrise toutes les techniques, il acquiert la plénitude de son rôle en gagnant une partie du jeu d'échec contre Nuada, il prend alors possession des destinées du royaume et de l'univers.

Lug est le dieu lumineux, celui qui resplendit au coeur de l'été, sa fête est "l'assemblée de Lug", Lugnasad. Grand rassemblement du peuple, où se déroulaient des épreuves sportives. Associé au sud, au lumineux, à la récolte, au coeur de la période lumineuse, la période où la guerre est possible.

Les Gaulois le vénèrent partout (César l'assimile au Mercure romain), à l'époque de la Gaule indépendante.

bambi
   Posté le 08-04-2004 à 06:14:33   



orrigan (Morrighan ou Morrigu ou Morgan ou 'Grande Reine ou Reine fantôme était la déesse de la Guerre, et de la Mort. Elle règnait sur les champs de batailles où elle aidait les guerriers grâce à ses prédictions.
Elle était dépeinte tantôt une jeune femme d'une très grande beauté, tantôt une vieille femme hideuse au rire plein de haine. Elle possèdait de multiples visages. Elle était capable d'inspirer la panique ou de posséder un guerrier au point de le faire entrer dans une frénésie meurtrière. Elle utilisait la magie afin d'influencer l'issue des combats et pouvait aussi se transformer en animal: louve, corneille. Elle formait une trinité avec Badb et Nemain.

Ainsi, elle aida les Tuatha dé Danann lors de la bataille de Moy Tura. Elle s'unit à Dagda la nuit de Samhain, dans le lit de la rivière Boyne. Elle livra bataille à Cuchulain après avoir vainement tenté de le séduire. On la représente sous un aspect triple symbolisé par trois corneilles

bambi
   Posté le 08-04-2004 à 06:15:29   

OGHMA

C'est le doyen des Tuatha de Danann, il ressemble à un vieillard sur la fin de sa vie, chauve sur le devant de la tête, tout blanc de cheveux pour ce qu'il en reste, de peau rugueuse et brûlée par le soleil au point d'en être noircie. Il ne semble pas impressionant pourtant c'est un lutteur exceptionnel. C'est aussi un grand magicien capable d'infliger toutes les impuissances physiques et spirituelles mais son arme la plus redoutable réside dans l'éloquence. Il est le dieu de la parole, avec laquelle il mène les hommes
.
bambi
   Posté le 08-04-2004 à 06:17:15   

Taranis est le dieu du tonnerre
bambi
   Posté le 08-04-2004 à 06:18:03   

TOUTATIS

"Père de la Tribu", "Dieu de la Tribu". Il était le dieu protecteur du peuple celte. Assimilé souvent à Ogmios, frère du Dagda, il donnait consistance au concept de peuple celte. Mais chaque tribu reconnaissait en son Toutatis, son mythe fondateur.

Ainsi chaque tribu avait son Toutatis, sa divinité qui la reliait aux origines des hommes et des dieux.