Sujet :

Mythologie Inca !

bambi
   Posté le 08-04-2004 à 05:40:41   



L'Amérique du Sud était peuplée de petites communautés généralement dénommées d'après leurs grandes villes ou leurs principaux sites archéologiques (carte). Parmi les plus anciennes on peut citer la civilisation de Chavin, florissante de 850 à 200 av. J.C., la culture Nazca de 200 av. J.C. à 600 ap. J.C. et celle de la vallée de la Mochica (II au VII ième siècle ap. J.C.)

A l'arrivée des espagnols les Andes étaient dominées par la civilisation des Incas.

La religion et la mythologie des Incas se présentent comme un amalgame de cultes fétichismes élémentaires, de croyances animistes, et de cérémonies complexes fortement teintées de magie.

L'univers inca est constitué de trois "pacha" qui sont à la fois un concept de temps et d' espace:

- Hanan pacha (le monde du dessus),
- Kay pacha (le monde d'ici ),
- Urin pacha (le monde d'en dessous).

Chacune des tribus possédait un huaca qui commémorait la légende de création d'un ancêtre tribal non humain par Viracocha.

-Au grenier de Clio

bambi
   Posté le 08-04-2004 à 05:41:25   

PANTHEON INCA

Axomama Déesse de la pomme de terre

Catequil Dieu des éclairs et du tonnerre.

Chasca Déesse de l'aube.

Kilya Déesse des mariages.

Mamacocha Epouse de Viracocha, déesse de la pluie et du vent.

Pachamama Déesse de la fertilité, de la chance et de la nature.

Quochamama Divinité de la mer ou des lacs

Zaramama Déesse du maïs

bambi
   Posté le 08-04-2004 à 05:42:47   

CONIRAYA & CAVILLACA

Dans la tradition Quecha, Coniraya était le dieu créateur de toutes les choses et en particulier de l'agriculture.
Mais il se présentait sous l'aspect d'un clochard.
Il tomba amoureux de la belle déesse vierge Cavillaca.
Comme elle ne faisait pas attention à lui, il lui offrit un fruit qu'il avait imprégné en secret de son sperme.
Cavillaca tomba enceinte et donna naissance quelques mois plus tard à un enfant mais la honte fut telle qu'elle préféra se métamorphoser ainsi que son enfant en rocher plutôt que de devenir la femme d'un clochard

bambi
   Posté le 08-04-2004 à 05:43:33   

Selon la tradition inca, Cori Occlo est l'une des quatre soeurs primordiales qui fut envoyée à la recherche d'un lieu d'implantation de la future capitale et son choix se porta sur Cuzco, qu'elle nomma du nom de son second frère, Cosco Huanca.

Cosco Huanca fut le premier souverain de Cuzco

bambi
   Posté le 08-04-2004 à 05:44:14   

Illapa (ou Yllapa) était le dieu des phénomènes météorologiques. Il portait des noms différents selon les régions (Chuquiilla, Chuqui Illapa, Cuilla, Inti Illapa, ou Libiac)
Il était réprésenté sous la forme d'un homme vêtu de vêtements brillants (éclairs). Il portait des pierres (grêle) qu'il lançait à l'aide d'une fronde et une jarre pleine d'eau qu'il avait recueilli dans la Voix Lactée; Avec sa massue il faisait entendre le tonnerre.
On lui rendait hommage dans tout le pays en sacrifiant des lamas voire des enfants. Son temple principal se trouvait à Pucamarca mais sa représentation se trouvait aussi dans le temple du soleil (El Coricancha) à gauche de l'image du soleil.
Illapa était aussi considéré par beaucoup de peuplades comme l'aïeul du héros fondateur de leur communauté

bambi
   Posté le 08-04-2004 à 05:44:44   

IMAYMANA et TOCAPO

Après la déluge et la création du monde, Viracocha envoya ses fils Imaymana vers les hautes terres et Tocapo vers les plaines pour visiter les tribus et voir si elles suivaient toujours les commandements qui leur avait été donnés.

Pendant leur voyage, Imaymana et Tocapo donnèrent des noms aux arbres, aux fleurs, aux fruits et aux herbes.
Puis ils enseignèrent aux populations le nom des choses qui pouvaient être mangés, qui pouvaient guérir et qui pouvaient tuer.

bambi
   Posté le 08-04-2004 à 05:45:35   

Khuno est le dieu de la neige et des tempêtes pour les peuples des hautes vallées andines. Pour défricher les terres afin de les cultiver, les hommes mirent le feu aux forêts et la fumée noircit les neiges des sommets andins.

Khuno en fut si courroucé qu''il déclancha un grand déluge. Pour survivre, les hommes durent alors se réfugier sur les hauteurs dans des cavernes. Lorsque les eaux se retirèrent, il partirent en quête de nourriture et découvrirent une nouvelle plante, la coca aux remarquables vertus, en mastiquant les feuilles ils oublièrent la faim, le froid et leur peine

bambi
   Posté le 08-04-2004 à 05:46:10   

MANCO CAPAC


fils d'Inti, Manco Capac était lui aussi un dieu solaire. Le plus jeune des quatre frères, Manco Capac défia son frère l'aîné qui avait exigé d'avoir la Création toute entière pour lui tout seul.

Manco Capac enferma pour toujours son frère aîné dans une caverne, il assassina l'autre et fit tellement peur au troisième que celui-ci s'enfuit pour ne jamais revenir.

Ainsi il établit son pouvoir sur tout le monde entier, puis Manco Capac fonda la ville de Cuzco et fut adoré comme le Fils du Soleil.

bambi
   Posté le 08-04-2004 à 05:46:40   

PACHACAMAC

Dieu créateur des peules établis le long des côtes du Pérou, fils du soleil et de la lune. Un dieu plus ancien , Con, avait créé les premiers hommes, mais Pachacamac le renversa et transforma ces hommes en singes. Il créa ensuite un nouveau couple, mais ne lui accorda aucune nourriture. L'homme en mourut, la femme mit au monde un enfant qui lui apprit à se nourrir de plante sauvage. Pachacamac en fut courroucé et tua l'enfant. Le maïs et toutes les plantes qui se cultivent naquirent du corps de l'enfant qu'il avait tué. Pachacamac fut par la suite confondu avec le dieu suprême des Incas Viracocha.

bambi
   Posté le 08-04-2004 à 05:47:22   

Mama Quilla est la déesse de la lune, protectrice des femmes mariées.
Sa représentation est un disque d'argent avec un visage humain

bambi
   Posté le 08-04-2004 à 05:47:58   

SUPAI

Dieu de la Mort d'une avidité insatiable.
Les Incas sacrifiaient plus d'une centaine de leurs enfants par an à Supai qui ne les laissait pas pour autant en paix.
Il était aussi le seigneur des Enfers

bambi
   Posté le 08-04-2004 à 05:48:30   

Thunupa est un héros légendaire selon la tradition inca. Les récits le décrivent comme un homme assez âgé, à la barbe et aux cheveux gris, qui parcourait le pays en prédicateur, accomplissait des miracles. Certains ont pensé qu'il pouvait s'agir de saint Thomas car de nombreux récits semblent avoir subi l'influence du christianisme
bambi
   Posté le 08-04-2004 à 05:49:05   

VIRACOCHA

Aussi orthographié Huiracocha, ou Wiraqoca, il était à l'origine adoré par les premiers habitants du Pérou et il fut intégré relativement récemment au panthéon inca, probablement sous l'empereur Viracocha ( mort en 1438), qui a pris le nom du dieu.
La noblesse l'a activement adoré, principalement dans les temps difficiles.
Il était aussi connu sous le nom de Tonapa et de Pachacamac

C'était le dieu de pluie qui créa, près du Lac Titicaca, le soleil et la lune puis tout le reste . Il était parfois représenté comme un vieil homme portant une barbe (symbole du dieu de l'eau), une longue robe et il transportait un sac.


Avant Viracocha, le monde était sombre. Viracocha créa le soleil à qui il commanda de se lever derrière une roche noire, l'île du soleil qui émergeait du lac Titicaca. Il créa aussi la Lune et les étoiles. Ensuite, Viracocha créa les tribus des Andes, qui sortirent des grottes, des sources,... (pacarina) au milieu de leur territoire respectif. il leur attribua à chacune un costume, une langue et des traditions.

Selon la tradition, Viracocha erra de par le monde pour apprendre aux hommes les arts et les lois de la civilisation.

Un jour à Manta (Equateur) il marcha vers l'ouest et il entra dans les eaux du Pacifique, en promettant de revenir un jour. Les Incas pensaient que Viracocha s'était éloigné en laissant le travail quotidien du monde sous la surveillance des autres divinités qu'il avait créées.