Sujet :

Mythologie Maya !

bambi
   Posté le 08-04-2004 à 05:50:24   

La plupart des historiens pensent que le Mayas sont les descendants des Olmèques dont un groupe s'est séparés vers 1500 av.J.C puis est venu s'établir dans le Yucatán. Petit à petit ils occupèrent la totalité de la péninsule du Yucatán jusqu'à la côte du Pacifique.
L'évolution culturelle des Mayas peut se diviser en 3 périodes.
- Pré classique de 1500 av.J.C.à 250 ap. J.C.
- Classique de 250 à 950
- Post classique de 950 à la conquète espagnole.
Ils ont développé l'écriture et les systèmes numériques, ils ont étudié les étoiles et ils ont inventé un système avancé de calendrier

La mythologie de ce peuple est très riche mais peu connue car la plupart de leurs livres et de leurs écrits ont été brûlés par les espagnols lors de la conquète. Seuls quatre codex ( Codex de Dresde -
The Madud Codex
The Paris Codex
The Grolier Codex.nous sont parvenus mais il existe aussi des livres qui ont été ecrits après la conquète espagnole comme le Popol Vuh.

Les Mayas ont imaginé un panthéon complexe de dieux principaux et secondaires dont nous arrivons pas toujours à comprendre les attributions exactes.
Les nombreux prètres au service des divinités étaient craints et vénérés par le peuple et leur influence se faisait sentir sur toutes les classes sociales.
Les Mayas croyaient à une vie après la mort et selon les actions du défunt dans sa vie terrestre il se retrouvait après sa mort soit au paradis soit aux enfers.

bambi
   Posté le 08-04-2004 à 05:51:02   



Ah Katun est le dieu de guerre; il est toujours associé à la mort. Sa caractéristique la plus marquante est une zone noire qui encercle son oeil et s'étend sur sa joue.

En tant que dieu de guerre on le montre souvent en train de mettre le feu aux maisons avec une torche tandis qu'il les démolit avec sa lance. Il est parfois représenté avec Ah Puch, le dieu de la mort, dans les scènes de sacrifice humain.

Cette tradition de sacrifier des prisonniers de guerre nobles semble combiner l'idée d'un dieu de la guerre avec celle d'un dieu de la mort par violence et sacrifice humain.

Les compagnons du dieu de la guerre étaient Ka Ku Pakat, dont la fonction était de reconnaître les positions de l'ennemi avant le combat et Pakok Exchun Kak, associé aux points cardinaux, qui répandait la fureur avant une bataille et qui décidait du résultat des Combats.

bambi
   Posté le 08-04-2004 à 05:51:40   



Ah Puch était aussi connu sous le nom de HunHau , c'était le dieu de la Mort qui régnait sur Mitlan, le domaine des Morts.


Il était dépeint avec tous les attributs de mort : sa tête est un crâne décharné, ses cotes et ses vertèbres sont visibles; ou, s'il reste sur son corps quelques chairs , elles sont gonflées et couvertes de cercles noirs suggérant la décomposition avancée.
Il était donc représenté par un squelette ou un cadavre boursouflé par la putréfaction et orné de clochettes.

On a retrouve une grande quantité de clochettes en or ou en cuivre dans le Cenote Sacré de Chichen Itza, où on les avait jetées vraisemblablement avec les victimes sacrificielles.

Ah Puch était bien évidemment un dieu malveillant . Sa représentation, ou le hiéroglyphe de son nom, était associé au dieu de guerre et aux sacrifices humains. Il était aussi souvent associé à Buluc Chabtan
Ses compagnons habituels étaient le chien et le hibou, créatures qui étaient considérées comme présage de malade et mort.
On retrouve encore de nos jours une croyance indienne qui veut lorsque une personne se meurt quand on entende le hululement du hibou.

bambi
   Posté le 08-04-2004 à 05:52:10   



Buluc Chabtan était le dieu de la mort soudaine et du sacrifice.
On lui montre souvent brûlant des maisons avec une torche dans une main tandis qu'il les démolit avec une lance de l'autre en compagnie de Ah Puch

Le concept d'un dieu de guerre, un dieu de mort par la violence et du sacrifice humain, semble être incarné par Buluc Chabtan.

bambi
   Posté le 08-04-2004 à 05:52:48   



Chaak ou Chac était le dieu de la pluie, il est représenté dans les codex avec une longue trompe et deux défenses se recourbant en bas de sa bouche
Chaak était un dieu de tout premier ordre aussi important, si ce n'est plus, qu'Itzamna
Chaak était en premier leiu le dieu de pluie mais, par association d'idées, il était aussi le dieu de vent, du tonnerre et de la foudre. Par l'extension, il était aussi considéré comme le dieu de fertilité et de l'agriculture et dans un sens plus large celui de croissance et la germination et finalement comme le dieu des semences du maïs.
Il ne faut pas consider le dieu de pluie comme une simple déité, mais plutôt comme quatre dieux en même temps. Il y avait un Chaak différent pour chaque points cardinaux qui étaient associés à une couleur particulière:
- Chac Xib Chaak - le rouge, à l'Est;
- Sac Xib Chaak - le Blanc, au Nord;
- Ek Xib Chaak - le noir, à l'Ouest;
- Kan Xib Chaak - le Jaune, au Sud.

bambi
   Posté le 08-04-2004 à 05:53:33   

COSMOGONIE

Les Mayas croyaient en l'existence de monde successifs qui auraient été détruits par un déluge. Ils considéraient le monde comme composé de treize cieux, superposés les uns aux autres, et chacun dirigé par dieu.

Les hommes bons et vertueux menaient après leur mort une existence tranquille sous un arbre immense qui étendait ses branches dans toutes les directions.
Là, oubliant toute leur fatigue et tous leurs tourments, rafraîchis par de douces brises qui soufflaient sur leurs visages et bercés par une musique douce, ils passaient le temps agréablement dans des conversations amicales et ils mangeaient une alimentation délicieuse.

Il y avait aussi neuf mondes inférieurs, également superposés , chacun avec son dieu spécifique, le plus bas étant dirigé par Ah Puch, ou seigneur de la mort.
L'enfer était sale, et crasseux. Ceux qui y demeuraient subissaient un froid horrible; leurs estomacs persécutés par une faim tenace; épuisé de fatigue il supportaient une angoisse épouvantable. Comme si ce n'était pas assez, des milliers de mauvais esprits s'amusaient à les torturer et les soumettaient continuellement à des supplices inouïs.

XIBALBA
Dans la mythologie Maya, Xibalba est le royaume des morts , où le géant Hun Came règne. La route qui y mène est très dangereuse, semée d'embûches, de torrents, d'abîmes sans fond et il est jonché d'épines. Là vivaient les démons qui ont osé défier les dieux.

MITNAL
Enfer souterrain où les défunts qui ont mené une mauvaise vie sont torturés; c'est le neuvième et dernier monde où règne Hunhau (ou Ah Puch) dans l'obscurité et la froid éternels

bambi
   Posté le 08-04-2004 à 05:54:03   

Ek Chuah était le dieu tutélaire des marchands ambulants, il est dépeint dans les codex avec une épaisse lèvre inférieure pendante et généralement colorée de noir, Parfois sa bouche est entourée d'un cercle rouge qui fait ressortir ses lèvres épaisses. Il porte un paquet de marchandises sur son dos, comme tout marchand qui voyage et parfois il est accompagné de Xamán Ek, le dieu de l'étoile polaire.

Ek Chuah était le seigneur du cacao et les propriétaires des plantations faisaient une grande cérémonie dans son honneur au mois de Muán.

Il existe un rapport étroit entre le commerce et les graines de cacao car ces dernières étaient largement employées comme la monnaie dans toute la Meso-Amérique.

Les voyageurs et des marchands portaient avec eux de l'encens et chaque nuit ils le faisaient bruler sur trois pierres plates en priant Ek Chuah de les ramener chez eux sains et saufs.

bambi
   Posté le 08-04-2004 à 05:54:37   

Hunab Ku est le dieu créateur des Mayas qui rétablit le monde après les trois déluges qui se déversèrent de la bouche du serpent du ciel. Le premier monde fut habité par des nains qui construisirent les cités, le second par une race inconnue : les Dzolobs qualifiées de trangresseurs et finalement le troisième monde fut habités par les Mayas eux mêmes.
bambi
   Posté le 08-04-2004 à 05:55:08   



Itzamna était une importante divinité du panthéon Maya. Il était le fils d'Hunab, le créateur; On le représentait sous les traits d'un aimable vieillard aux joues creuses, au nez busqué et proéminent.

Itzamna était le dieu du Ciel, de la Nuit et du Jour. Dans ces deux dernières fonctions, il était étroitement lié à Kinich Ahau, le dieu de soleil, "le seigneur de l'Oeil du Soleil", que l'on adorait particulièrement à Izamal, au nord d'Yucatan, et à Ix Chel, la déesse de lune dont il était sans doute l'époux.

Il avait inventé l'écriture, les livres et établi les cérémonies religieuses. Il a donné le nom aux diverses contrées du Yucatan. Il enseignait la médecine aux guérisseurs. C'était une divinité bienveillante qui était plutôt adoré par les classes riches de la société.

Itzamma était l’objet d’un culte au début de chaque année : on lui sacrifie un chien voire un homme. Le sacrifié était précipité du haut d’une pyramide. Une fois au sol, on lui arrachait le coeur pour en faire l’offrande au dieu.

bambi
   Posté le 08-04-2004 à 05:55:39   



Ix Chel était représentée par une vieille femme acariâtre qui déversait sa fiole de méchanceté sur la terre. Elle aurait aidé le serpent lors du déluge.

Cette divinité malveillante était la déesse des inondations et des orages qui causaient maintes destructions lors des tempêtes tropicales.

Elle était l'épouse d'Itzamna; elle apparaissait comme la déesse des eaux entourée des symboles de mort et de destruction, un serpent enroulé autour de sa tête et des ossements servaient de décoration à sa robe.

Mais Ixchel semble aussi avoir eu quelques bons côtés, elle semble avoir été la déesse de la maternité et l'inventeur de l'art du tissage. Elle était sans doute la déesse de la lune .

bambi
   Posté le 08-04-2004 à 05:56:11   



Ix Tab, la déesse du suicide, était représentée suspendu au ciel par une corde nouée autour de son cou, les yeux fermés et ses joues déjà atteintes par la décomposition.

Les Mayas croyaient que le suicide par pendaison permettait à l'âme d'atteindre directement le paradis.

Elle est aussi associée à la trompeuse déesse Xtabay, qui apparaissait la nuit aux jeunes gens, sous la forme d'une belle jeune femme aux cheveux longs puis les perdait pour toujours dans les bois. Ceux qui arrivaient à revenir, devenaient fou de désir.
Le portrait d'Ixtab apparaît dans des pages consacrées aux éclipses, et on pense qu'elle est peut être une variante de la déesse de lune.
En raison de son comportement malveillant, on la considère aussi comme une manifestation de Cizin, le Diable.

bambi
   Posté le 08-04-2004 à 05:56:45   

Kisin ( ou Cizin) était le dieu funeste des tremblements de terre. Il vivait sous la terre dans le purgatoire où toutes les âmes y passaient quelques temps, à l'exception de celles des guerriers morts à la bataille et les femmes mortes en couches.

Sukunkyum Seigneur des enfers et juge des âmes regardait dans les yeux des âmes après la mort et jugeait leurs vies. Si une personne avait menti, était un voleur, avait commis un meurtre ou un inceste, son âme était donnée à Kisin, qui pour la punir, la brûlait ou la congelait

bambi
   Posté le 08-04-2004 à 05:57:17   

Kukulkan (ou Kukulcan ou kukucan) est le dieu suprême, à qui les Mayas attribuaient beaucoup de fonctions. Non seulement il était le dieu des quatre éléments, mais aussi le dieu créateur, le dieu de la résurrection et de la réincarnation.
Ses attributs, qui représentent chacun un élément, sont:
- un épis de maïs (la terre),
- un poisson (l'eau),
- un lézard (le feu)
- un vautour (l'air).


Pyramide de Kukulkan (El Castillo) à Chichen Itza

Il avait pour origine le mythe de Toltec, où il était le héros divin qui apprit les lois de Toltec, la pêche, la guérison, le calendrier et l'agriculture.
Il est apparu de l'océan et y a disparu ensuite.
Son nom signifie "le serpent à plumes" et les Aztèques l'ont assimilé à leur Quetzalcoatl.

bambi
   Posté le 08-04-2004 à 05:57:47   

Vucub Caquix est le démon des Enfers dont il est question dans le Popo Vuh.
Il était le père des géants Kabrakan et Zipakna. Il se considérait comme le soleil, la lune et la lumière réunis. Pour cette pensée insultante et pour le rôle qu'il avait joué dans la mort de leur père, les jumeaux Hunahpu et Ixbalangue descendirent aux Enfers et le tuèrent.

bambi
   Posté le 08-04-2004 à 05:58:29   



Xaman Ek était le dieu guide et protecteur des marchands.
Identifié à Ah Chicum Ek, "l'étoile qui guide".

Il était toujours dépeint avec un visage au nez retroussé et des inscriptions noires particulières sur la tête.
Il était associé à l'Étoile polaire.
Il était bienveillant et collaborait avec le dieu de pluie.

Les marchands lui offraient de l'encens qu'ils brûlaient sur de petits autels situés près des routes.

L'étoile polaire, forme la partie d'une constellation que les Mayas appelé Ah Chimal Ek - les étoiles de Protection- parce qu'elles dessine une forme géométrique autour de la Polaire et semblent la protéger et en tournant autour comme des gardes. Elles leur servaient aussi d'horloge nocturne.

bambi
   Posté le 08-04-2004 à 05:59:07   



Yumkaax était représenté comme un jeune homme, dont la tête, souvent ornée d'un épis de maïs, avait subi une importante déformation qui prolongeait le crâne vers l'arrière.
Le hiéroglyphe de son nom est sa propre tête, surmontée d'une oreille fortement stylisée en épi de maïs et couverte de feuillage.

Ce dieu était le seigneur de l'agriculture et les codex le montrent impliqué dans une grande variété d'activités agricoles. Il apparaît parfois sur les sculptures, soit directement soit personnifié par un prêtre.

Il avait beaucoup d'ennemis et son destin était contrôlé par d'autres dieux - ceux de pluie, du vent, de la sécheresse, de la famine et de la Mort.