Sujet : Mythologie Mesopothamie ! | | Posté le 26-04-2004 à 15:59:08
| Les peuples qui s'établirent dans les vallées fertiles entre les fleuves du Tigre et l'Euphrate en Mésopotamie conçurent une très riche mythologie vers 3200 avant J.C. Le pouvoir est passé de Sumer à Akkad, à l'Assyrie et à Babylone mais la même mythologie demeura. -au grenier de Clio |
| | Posté le 26-04-2004 à 15:59:47
| Anou ou An, fils d'Anshar et de Kishar, était le plus grand des dieux. Il personnifiait le ciel et il était le dieu souverain qui dirigeait tout l'univers. Il présidait l'assemblée des dieux, et des êtres devenus immortels. Il était souvent représenté par une tiare ornée de cornes ou par un taureau dont le mugissement pouvait être comparé au grondement du tonnerre. Son nombre était soixante. Anou était la force invisible qui fait germer les semences. Il était la divinité bienveillante de l'eau, de la végétation et de toute la nature qui lui obéissait. Il deviendra rapidement le dieu suprême de l'autorité familiale et civile, et le garant de l' ordre moral c'est pour cela que plus tard il fut assimilé à Jupiter. Deux temples lui étaient consacrés : l'un à Uruk et l'autre à Lagash. |
| | Posté le 26-04-2004 à 16:00:29
| Anshar, "le ciel entier " est le père d'Anou et il est le fils de Tiamat et Apsu. Il est souvent associé à Kishara et ses qualités ont été assimilées avec Ashur. Quand Ea eut connaissance de la guerre projetée par Tiamat, Anshar essaya de mener l'attaque le premier, mais il fut repoussé. Il s'est tourné à Anou et lui envoya sur une mission de paix de Tiamat, mais Anou a retourné échoué. Une assemblée a été convoquée et Mardouk est venu en avant dans la forte envie d'Ea, des promesses pour livrer le corps défait de Tiamat aux pieds d'Anshar. Il a exigé de l'assemblée une promesse que l'on lui donnerait la direction du panthéon après qu'il est victorieux. Il avait Kappa réunissent(cueillent) Lahmu, Lahamu et les autres dieux ensemble pour envoyer Marduk sur son combat et les rassemblent(reprennent) à son côté. Quand ils arrivent ils aident à trouver un lieu saint princier pour Mardouk. |
| | Posté le 26-04-2004 à 16:01:40
| Ishtar ou Istar est la déesse de vie et la fertilité. Dans la plupart des mythes qui la concernent, elle est décrite comme un démon impitoyable qui pouvait tuer ses amis et ses amants. Le plus célèbre d'entre eux fut Tammouz, dieu de la végétation, qu'elle alla rechercher aux Enfers. Elle voulut faire de Gilgamesh son époux mais celui-ci refusa. Furieuse, elle demanda à son père Anou d'envoyer le taureau céleste pour tuer Gilgamesh et son ami Enkidou. Mais ils réussirent à le tuer et jetèrent la dépouille à ses pieds. Alors elle se vengea en faisant mourir Enkidou. Elle fut identifiée à la déesse phénicienne Astarte ou Ashtar et plus tard à Aphrodite. Après la mort de Tammouz, elle décida un jour de rendre visite sa soeur Ereshkigal, déesse de la mort et de la stérilité. Déesse Ishtar nue et ailée sur deux capridés, dynasties amorrites, Larsa. Musée du Louvre Ishtar passa par les sept portes des enfers. A chacune d'entre elles le gardien de la porte lui enleva un habit ou un ornement. A la deuxième porte, il prit ses boucles d'oreilles; à la troisième, les chaînes autour de son cou, puis il lui enleva, respectivement, les ornements de sa poitrine, la ceinture de bijoux sur ses hanches, les bracelets autour de ses mains et de ses chevilles et finalement ses vêtements intimes. Chaque fois, elle posa la même question et chaque fois elle reçut la même réponse: "Pourquoi gardien m'ôtes-tu cette parure" "Entrez madame, ceux sont les ordres de la reine des Enfers." Nue et impuissante, elle atteignit finalement le domaine d'Ereshkigal qui appela à son aide Namtarou pour l'enfermer dans son palais et lacher sur elle soixante maladies la mit immédiatement à mort. Mais sans Ishtar, il n'y avait plus aucune procréation ou fertilité sur la terre et les dieux comprennent bientôt leur malheur. Alors Ea créa un bel eunuque Asushunamir, qui trompa Ereshkigal en ranimant Ishtar avec de l'eau de la vie. La fin du mythe est obscure peut-être l'amant d'Ishtar, Tammouz, fut laissé à sa soeur et elle dut revenir seule des Enfers mais dans une autre version il a la permission de revenir passer quelques mois sur terre . |
| | Posté le 26-04-2004 à 16:02:56
| Ea est le dieu de l'eau douce. Avec Enlil et Anou, c'est l'un des dieux les plus importants de la Mésopotamie. Il sait beaucoup de choses et particulièrement sur la magie et la médecine. Il est un des créateurs de l'humanité, envers qui il est d'habitude bien disposé. Il a appris aux hommes l'artisanat C'est lui qui révéla à Utnapishtim le dessein d'Enlil de submerger l'humanité On le représente sous forme humaine avec un ruisseau coulant de ses épaules. Son temple le plus célèbre se trouvait à Eridou |
| | Posté le 26-04-2004 à 16:03:51
| Enlil est le dieu des airs, (son nom signifie Seigneur des vents) Dans un sens plus large, il est aussi le dieu de l'esprit et le Seigneur de l'atmosphère qui permet aux êtres de vivre. Enlil devint rapidement le dieu suprême qui possède à la fois l'énergie et la force. Dieu de la justice il peut à la fois punir ou récompenser. Exécuteur des décisions célestes, il sert d'intermédiaire et de médiateur entre son père An et les humains de la Terre |
| | Posté le 26-04-2004 à 16:04:33
| Ereshkigal est la grande déesse du royaume des morts. Son nom signifie la "Dame de la Grande Place", un euphémisme pour désigner les Enfers (connus aussi sous le nom de "Terre d'Aucun Retour" ). Ereshkigal Elle est la soeur l'Ishtar et l'épouse du Nergal ainsi que de la mère et épouse du Ninazu. Elle est décrite comme une belle jeune femme brune à la peau claire et bien proportionnée mais dont les pieds sont remplacés par des serres d'oiseau de proie. Elle porte sur le dos une vigoureuse paire d'ailes. Comme la plupart des divinités sa tête est ceinte d'une couronne. Ses yeux insondables sont d'un noir profond. A ses côtés se trouvent des hiboux qui sont ses animaux consacrés et elle est capable de se métamorphoser en l'un d'eux. Le messager de la déesse est Namtar qui est la personnification sumérienne du destin . C'est un mauvais démon qui apporte la maladie et la mort aux hommes sur les ordres de la déesse. Nergal est un jour venu la voir pour lui porter de la nourriture et ils sont tombés amoureux l'un de l'autre à tel point qu'Ereshkigal, en pleurs, menaça de ressuciter et renvoyer tous les mort sur la terre si jamais Nergal ne revenait pas. Puis elle a dépéché son messager Namtar pour annoncé à Nergal qu'elle était enceinte. Alors ce dernier est revenu, brisant sur son passage les sept portes, pour essuyer ses larmes et devenir son époux. |
| | Posté le 26-04-2004 à 16:05:28
| Monarque légendaire du III millénaire av. JC de la Mésopotamie , Gilgamesh, est le héros à la fois despotique et humain d'une longue épopée mainte fois remaniée qui est la base de la littérature antique. En effet, les exploits du cinquième roi d'Ourouk, fils du roi-guerrier Lugalbanda et la déesse Ninsun évoquent ceux d'Ulysse et d'Héraclès Shamash lui a donné la beauté, et Adad, le courage. Ce long poème épique de quelque 3500 vers appelé l'Epopée de Gilgamesh est écrit en akkadien dont la moitié seulement nous est parvenue à ce jour. L'épopée de Gilgamesh comportait douze chants. Les six premiers développent un grand thème héroïque. Pour mettre un frein à la fougue tyrannique du roi Gilgamesh, les dieux ont fait naître dans le désert un être sauvage et fort, Enkidou, qui, peu à peu initié à la civilisation, le rejoint dans Ourouk. D'abord rivaux, les deux hommes deviennent amis et partent réaliser ensemble prouesses sur prouesses.Shamash, le dieu soleil, leur demande d'aller tuer Khumbaba, gardien de la Forêt des cèdres. Ils partent tous les deux pour tuer Khumbaba ("le grand mal", sous l'apparence d'un lion). A la fin de la bataille, Khumbaba supplie Gilgamesh de l'épargner. Celui-ci accepte, mais Enkidou le décide à tuer l'ennemi. Ils comprennent alors que tous les dieux ne voulaient pas de cette exécution, et le dieu de la terre, Enlil, est très en colère, et décide de les tuer. Shamash intervient et obtient que seul Enkidou meure plus tard. A leur retour, la déesse Ishtar demande Gilamesh en mariage, mais celui-ci refuse. Furieuse, elle demande à son père Anou d'envoyer le taureau céleste pour tuer Gilgamesh et Enkidou. Mais ceux-ci maîtrisent et immolent le taureau. D'inspiration toute différente sont les six autres chants. Les deux héros, grisés par leurs succès, ne se sont pas aperçus qu'ils sont tombés dans la démesure et qu'ils encourent le châtiment divin. Enkidou meurt dans les bras de son ami, qui, désespéré, prend soudain conscience de la précarité de la vie humaine. Par peur de la mort, il va par le monde cherchant le secret de la vie éternelle. Au terme d'un épuisant voyage, où il affronte et tue un monstre, mi-scorpion, mi-dragon, pour accéder au monde sous-terrain il parvient sur le mont Mashou auprès du seul homme auquel les dieux aient accordé l'immortalité, Outanapishtim, le survivant du Déluge. Sa femme révéla à Gilgamesh l'endroit où se trouvait une plante restituant la jeunesse. Il la trouva et décida de la ramener à Ur pour l'essayer sur un vieillard. Sur le chemin du retour, désireux de se baigner, il la posa par terre et un serpent la mangea. C'est pour cela que les serpents muent. Et on se mit à élever des temples au dieu-serpent, symbole de la vie. Gilgamesh réalisa alors que l'immortalité n'était pas accessible à l'homme mais que ses actions lui vaudraient une gloire éternelle. Mais les possibilités qui sont révélées à Gilgamesh lui échappent en définitive. Il reviendra finalement dans Ourouk, les mains vides, et y attendra avec résignation le jour où, à son tour, il descendra chez les morts, dont l'âme évoquée d'Enkidou lui révèle, dans le dernier chant du poème, la vie que ceux-ci mènent sous la terre. |
| | Posté le 26-04-2004 à 16:06:17
| Grand dieu de Babylone, Mardouk ou Marduk était le fils d'Ea A l'origine, il était la personnification de l'action fécondante de l'eau. C'était une divinité agraire dont le principal attribut était une sorte de bêche, le marrou. Mardouk se mesura à la monstrueuseTiamat en exigeant de la part des autres dieux les pleins pouvoirs. Après sa victoire les dieux lui décernèrent cinquante titres qui correspondaient à tous les attributs divins. Pour maintenir les acquis de sa victoire il effectua bien d'autres exploits. Un jour, Zou, l'oiseau-tempête déroba les tablettes où était enregistré le destin de l'humanité. Anou offrit la royauté à celui qui retrouverait les fameuses tablettes. Tous les dieux se récusèrent et seul Mardouk partit à la recherche de Zou, le retrouva et lui fracassa le crâne |
| | Posté le 26-04-2004 à 16:06:53
| Nin Ourta qui porte selon les régions les noms de Nin Ib ou Nin Girsou |
| | Posté le 26-04-2004 à 16:07:34
| Dieu de lune, Sin, est le fils d'Enlil. Il porte une barbe de lapis lazuli et il va sur un taureau ailé. C'est le dieu de l'ordre cyclique, de la mesure du temps (calendrier), de la lune, de la fertilité des troupeaux, de la végétation et du nombre 30 Son symbole est le croissant de lune Avec son épouse, Ningal, et ils sont les parents de Shamash. Il ne répond pas à la demande de Gilgamesh de rendre Enkidou à la vie. |
| | Posté le 26-04-2004 à 16:08:22
| Ninsun (grande vache sauvage) est la mère de Gilgamesh et l'épouse de Lugalbanda. Elle est sage car elle sait tout, même interprèter les rêves de Gilgamesh. Elle met en doute la décision de Shamash d'envoyer Gilgamesh combattre Humbaba. Elle adopte Enkidu avant la recherche d' Humbaba. En général, elle porte un cercle sur la tête et un ornement sur son sein. |
| | Posté le 26-04-2004 à 16:08:53
| Shamash est le dieu soleil, associé à la justice. Il a deux fils comme serviteurs : Kettou (la justice) et Mesharou (le droit) En général, il est représenté par un roi assis sur un trône tenant dans sa main le sceptre et l'anneau. A l'époque babylonienne son symbole deviendra le disque solaire avec à l'intérieur une étoile à quatre branches. Il a aussi un autre rôle comme dieu de la divination. Tous les matins, les hommes scorpions qui veillent sur les monts de l'est ouvrent les lourds vantaux de la caverne et par l'ouverture Shamash sort et se dirige vers son char que prépare son fidèle cocher, Bounène. Puis dans une gerbe de lumière éblouissante il s'élève lentement dans les airs pour se diriger vers les monts de l'ouest qu'il atteindra en fin de journée. Là, à nouveau les gardiens lui ouvriront la porte et il disparaitra dans les entrailles de la terre pour aller rejoindre les monts de l'est avant l'aube. |
| | Posté le 26-04-2004 à 16:09:26
| Tammouz est le dieu de la végétation, symbole de la mort et de le renaissance de cette végétation. Chaque année pendant l'été il meurt et il est entrainé vers les Enfers par le génie Gallou. Alors la sécheresse et la désolation régne sur terre. Mais Ishtar ira le chercher aux Enfers |
| | Posté le 26-04-2004 à 16:10:29
| Tiamat est le Dragon et le grand océan d'eau salée |
| | Posté le 26-04-2004 à 16:11:04
| Outnapishtim ou Utnapishtim etait le fils du roi Ubar - Tutu qui règna avant le Déluge pendant 18600 ans. Les dieux, en colère contre l'humanité, qui faisait trop de bruit, décident de la supprimer. Mais Ea confia ce secret aux roseaux qui, à leur tour, le susurrent à Utnapishtim. Ce dernier fabriqua un bateau, dans laquel il fit entrer tous les animaux de la terre. La pluie se mit à tomber, submergeant toutes les terres. La pluie tomba durant six jours et six nuits. Le spectacle est tellement terrible que la déesse Ishtar hurla sa frayeur et que les dieux eux-mêmes en tremblèrent. Puis la nef finit par aborder sur le mont Nisir qui était le seule terre à émerger au dessus des flots. Utnapishtim envoya une colombe, qui revint car il n'y a aucune terre où se poser. Plus tard, il envoya un corbeau qui lui ne revient pas: Enfin la décrue s'annonçait Utnapishtim n'accèda pas à l'état de divinité, mais les dieux lui concèdèrent l'immortalité pour avoir sauvé la Vie. Il vécut avec son épouse au bout du monde, qui se trouvait à l'embouchure des fleuves. Plus tard Gilgamesh vint le voir et sa femme lui dira où trouver la plante d'immortalité qu'il recherchait depuis longtemps |
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