Sujet :

Pâques!

bambi
   Posté le 11-04-2004 à 12:52:09   

La fête chrétienne de Pâques est destinée à rappeler le souvenir de la résurrection de Jésus-Christ. On réservait autrefois ce jour pour le baptême d’un grand nombre de catéchumènes.

De sa date dépendent chaque année toutes celles des fêtes dites "mobiles". Son établissement a donné lieu à de nombreuses discussions avant d’être fixé au dimanche qui suit le 14ème jour de la lune qui commence en mars.

Le temps pascal, qui va du jour de Pâques à la veille du dimanche de la Trinité, est marquée dans la liturgie par de nombreuses manifestations de joie. Depuis le décret du 4ème concile de latran (1215), il est ordonné à tous les fidèles ayant atteint l’âge de discrétion de communier, ou, selon l’expression consacrée de "faire ses pâques", au moins une fois chaque année, au temps de Pâques. Ce temps, qui est aussi appelé temps pascal, ne correspond pas au temps pascal liturgique. Il est déterminé par l’évêque de chaque diocèse, et comprend habituellement la quinzaine qui précède la fête de Pâques, et la quinzaine qui la suit.

bambi
   Posté le 11-04-2004 à 12:52:56   

La fête de Pâques est célébrée partout dans le monde avec des coutûmes variables d'un pays à l'autre comme le montrent ces quelques exemples.

Australie
Le Vendredi Saint est le seul jour de l'année où vraiment tous les magasins sont fermés. Le jour de Pâques, les enfants cherchent les oeufs apportés par le lapin de Pâques et cachés dans les jardins.

Italie
Un prêtre bénit les oeufs de Pâques que les maîtresses de maison placent au centre de la table dressée le Dimanche de Pâques. Elles disposent ensuite le repas tout autour. Mexico
La veille de Pâques, des milliers de personnes envahissent les rues à la nuit tombée. Elles battent, pendent ou brûlent symboliquement des images de Judas, pour sa trahison. Des pinats à l'effigie de ce dernier libèrent en se déchirant quantité de sucreries.
Arménie & Syrie
Les prêtres invitent les plus démunis à entrer dans leur église. Ils leur lavent les pieds, en souvenir de ce geste de Jésus envers ses disciples, et leur remettent des présents.
France et autres pays européens
Les cloches ne sonnent pas du Vendredi Saint au Dimanche de Pâques. Une légende dit que les cloches se rendent à Rome où elles se chargent d’oeufs de Pâques qu’elles répandent à leur retour dans les jardins. Les enfants n’ont alors plus qu’à les chercher.

Irlande
Au point du jour, on mange des oeufs pour rompre le Carême et plus tard, dans la journée, on danse pour gagner de délicieux gâteaux

Bulgarie
Un ou deux jours avant Pâques, les familles chrétiennes ont pour coutûme d’envoyer une miche de pain et 10 à 15 oeufs teints en rouge à leurs amis turcs qui se sentent honorés par ces présents. Le messager qui vient porter ces oeufs reçoit traditionnellement un peu de monnaie en échange.

bambi
   Posté le 11-04-2004 à 12:53:37   

"Joyeuses Pâques" en langues étrangères

KALO PASKA (grec)

FOUAI HWO GIE QUAI LE (chinois)

EID-FOSS’H MUBARAK (arabe)

SRETUN USKRS (croate)

VESELE VANOCE (tchèque)

FROHE OSTERN (allemand)

KALO PASKA (grec)

BUONA PASQUA (italien)

SOUK SAN VAN EASTER (laotien)

SREKEN VELIGDEN (macédonien)

bambi
   Posté le 11-04-2004 à 12:54:10   

La tradition d’offrir des oeufs décorés, teints ou travaillés est bien antérieure au christianisme.

L’oeuf est sans doute le plus vieux et le plus universel symbôle de vie et de renaissance notamment et de multiples rituels lui ont été associés depuis la nuit des temps.
Ainsi, les égyptiens et les perses avaient pour habitude de teindre des oeufs aux couleurs du printemps et de les offrir à leurs proches pour symboliser le renouveau de la vie.

En Ukraine, l’acte de décorer les oeufs (appelés alors pysanky) était rituellement associé à la venue du printemps dès la préhistoire.

Le jour de Pâques, au XIIIème siècle, à Paris, les clercs des églises, les étudiants de l’Université ainsi que les jeunes gens des différents quartiers s’assemblaient sur les places publiques et formaient un long cortège en tête duquel on retrouvait bannières, tambours et trompettes. Ils se rendaient en choeur sur le parvis de l’église cathédrale, où ils chantaient une partie de l’office appelée "Laudes" puis ils s’éparpillaient dans les rues où ils faisaient la quête des oeufs de Pâques.

Dans l’antiquité gauloise, les druides attribuaient des qualités merveilleuses à l’oeuf de serpent (pierre en forme d’oeuf), qu’ils croyaient formée de bave que jetaient les serpents lorsqu’ils étaient entrelacés. La tradition voulait que l’on s’envoit des oeufs teints en rouge ou en bleu et bariolés de diverses couleurs entre parents, amis et voisins. Enfants et domestiques recevaient également des présents.

Dans le courant des deux derniers siècles, on portait, à l’issue de la messe de Pâques, des corbeilles d’oeufs dorés dans le cabinet du roi, qui les distribuait à l’assistance. On dit que Louis XIV fit parvenir à Melle de Lavallière un oeuf de Pâques contenant un morceau de la vraie croix. Quant-à Louis XV, il distribuait à ses courtisans des oeufs gravés ou peints.


Watteau, Bouchet, Lancret en décorèrent qui devinrent de véritables oeuvres d’art.
Sous l’empire, on offrait aux élégantes des oeufs en sucre candi ornés de fanfreluches et garnis de friandises. Et Mallarmé écrivait des vers sur ceux qu’il offrait.

Les oeufs décorés les plus célèbres sont sans aucun doute ceux créés par le bijoutier Peter Carl Fabergé (1846-1920). L’oeuf commandé en 1884 par Alexandre III fut le premier d’une longue série (plus de 40 au total) réalisée pour les deux derniers tsars de la Russie Impériale.

bambi
   Posté le 11-04-2004 à 12:54:43   

Les druides et

l’Oeuf de serpent...

Dans l’antiquité gauloise, les druides attribuaient des qualités merveilleuses à l’oeuf de serpent (pierre en forme d’oeuf), qu’ils croyaient formée de bave que jetaient les serpents lorsqu’ils étaient entrelacés. Quand ils en avaient trouvé un, ils s’en saisissaient et s’enfuyaient au galop. Ils pensaient que les serpents ne cessaient de suivre le cavalier que lorsque une rivière les séparait.

Ces oeufs de serpent ne seraient en fait rien d’autre que des

oursins fossiles qui abondaient dans certains coins.

bambi
   Posté le 11-04-2004 à 12:55:19   

LE LAPIN...

Le lapin de Pâques doit son origine à une ancienne culture orientale. A l'origine c'était un lièvre de Pâques. On ne sait pas au juste quand le nom fut changé et pourquoi.



Les lapins étant très prolifiques, ce symbole en est sûrement un d'abondance. C'est en Allemagne qu'on associa pour la première fois le lapin de Pâques avec les oeufs de Pâques pour célébrer le printemps.



Les enfants fabriquaient des nids de feuilles, de mousse ou d'herbe et les plaçaient dans le jardin. Ils croyaient que durant la nuit de Pâques, le lapin remplirait les nids d'oeufs multicolores.



Au Texas, les gens continuent une autre tradition allemande, les feux de Pâques. Ils croient que le lapin de Pâques fait brûler les fleurs sauvages pour obtenir la teinture avec laquelle il peint les oeufs.

bambi
   Posté le 11-04-2004 à 12:56:03   

LES OEUFS...

L'oeuf est le symbole d'une nouvelle vie. Donner des oeufs en cadeau à Pâques ou pour célébrer l'arrivée du printemps, est une tradition installée depuis des centaines d'années. Les enfants d'Angleterre, d'Hollande et de France vont de maison en maison en quête d'oeufs de Pâques.

Les Russes orthodoxes eux font bénir les oeufs à l'église et les font cuire pour leur déjeûner de Pâques.



A Pâques, les petits allemands eux, échangent des cadeaux camouflés dans un emballage en forme d'oeufs. Dans plusieurs pays du monde, on peint et on décore les oeufs de Pâques. Dans certains pays la décoration des oeufs est considéré comme un art. Les dessins sont tout d'abord tracés sur les oeufs avec de la cire d'abeilles, ensuite on trempe les oeufs dans une teinture de couleur vive. La teinture colore la partie de l'oeuf qui n'est pas recouverte par la cire.



En Pologne, les oeufs sont décorés de lignes entrecroisées, de dessins en forme de pois, de plantes, de fleurs ou d'animal. On ne retrouve jamais deux oeufs identiques. Certaines personnes croient que les oeufs de Pâques ont des pouvoirs magiques. Ils croient qu'en enterrant les oeufs de Pâques peints à la main au pied d'une vigne, cela la fera pousser plus rapidement.

D'autres pensent que si l'oeuf reste enterré pendant cent ans, le jaune deviendra un diamant. Il semble que la coutume d'offrir des oeufs ou des lapins en chocolat est d'origine commerciale.

bambi
   Posté le 11-04-2004 à 12:56:38   

L'HISTOIRE...

Pâques est la fête du printemps, de l'espoir et du renouveau.
Depuis très longtemps, les hommes partout se réjouissent de la venue du printemps. Le réveil de la terre après un si long sommeil est célébré par des festins, des chants, des danses et des prières. En Amerique et dans la majorité des pays d'Europe, Pâques est traditionnellement une fête religieuse : on célèbre la résurrection de Jésus Christ.



Historiquement la résurrection du Christ arrivait en même temps que la fête juive "Passover". Dans les premiers temps du christianisme, les juifs chrétiens fêtaient la résurrection et le "Passover" le 14e jour du Nisan, ce mois correspondant à peu près au mois d'avril.



En l'an 325, l'Eglise tint un important concile dans la ville de Nicée, en Asie Mineure. Là, il fut décidé que Pâques, serait célébré le premier dimanche qui suit la pleine lune du printemps. Selon le calendrier, le printemps commence le 21 mars, ce qui fait que le jour de Pâques tombe toujours entre le 22 mars et le 25 avril.



Le nom anglais, "Easter" donnée à la fête de Pâques est originaire du nom Eostre, dieu du printemps que les anciens Saxons vénéraient par un festin annuel en son honneur. Quand les Saxons se convertirent au christianisme, ce nom fut modifié et donné à la fête de Pâques.

Tous les peuples du monde célèbrent à leur façon la venue du printemps. A travers les ans, on a vu naître plusieurs coutumes et traditions. Quand les gens immigrent, leurs traditions sont souvent intégrées aux coutumes de leur pays d'adoption. L'arrivée du printemps est célébrée de multiples façons.