Sujet :

Sport Juillet!

bambi
   Posté le 01-07-2004 à 11:14:24   

Hockey - Quintal et Robitaille à Los Angeles
Presse Canadienne

Jason Allison, Adam Deadmarsh et Anson Carter se sont ajoutés à la longue liste de joueurs qui deviendront autonomes sans restriction jeudi lorsque les Kings de Los Angeles ont décidé de ne pas leur faire d'offre qualificative.

Les Kings ont par ailleurs confirmé l'engagement pour un an de Stéphane Quintal, qui était devenu une formalité, et d'un autre Québécois déjà sur place, le populaire Luc Robitaille.

Allison et Deasdmarsh n'ont pas joué la saison dernière, conséquence de commotions cérébrales.

Les Kings auraient dû offrir 8 millions$ à Allison, son salaire de la saison dernière. Agé de seulement 29 ans, il a terminé au quatrième rang des compteurs avec 95 points il y a trois ans.

Les contrats de Deadmarsh (3 millions$) et Carter (2,8 millions$) ont aussi été jugés trop onéreux.

Les joueurs autonomes sont plus nombreux que par le passé mais on s'attend

à ce que leur chasse soit moins courue à cause du grand risque de conflit de travail qui s'annonce dans la LNH.

La liste de joueurs disponibles devrait aussi inclure Alexei Kovalev, Paul Kariya, John Madden, Michal Nylander, Richard Matvichuk, Alexei Zhamnov, Peter Bondra, Mathieu Schneider, Teemu Selanne, Glen Wesley, Dominik Hasek, Brett Hull, Brendan Shanahan, Steve Yzerman, Chris Osgood, Craig Conroy, Ziggy Palffy, Vincent Damphousse, Sean Hill, Alexei Zhitnik, Mike Knuble, Glen Murray, Brian Rolston et Eric Lindros, pour ne nommer que ceux-là.

Ca signe à Toronto

Les Maple Leafs de Toronto ont fait signer des contrats mercredi aux vétérans Joe Nieuwendyk (3 millions$), Gary Roberts (3,75 millions$) et Ed Belfour, qui auraient aussi pu tester le marché. Ils ont aussi réengagé le défenseur Aki Berg.

Les Bruins de Boston ont pour leur part consenti un contrat d'un an à Jonathan Girard mercredi. Le défenseur joliettain a survécu à un très grave accident d'auto qui aurait pu compromettre sa carrière l'été dernier et n'a pas disputé un seul match depuis.

Les équipes avaient jusqu'à minuit mercredi pour offrir des contrats à leurs joueurs autonomes avec restriction s'ils voulaient retenir leurs services.

bambi
   Posté le 01-07-2004 à 11:15:07   

Les Expos l'emportent grâce à une remontée de quatre points à la huitième
Presse Canadienne

C'était un soir de première ce mercredi. Les Expos ont effectué une remontée à la huitième pour l'emporter pour la première fois cette saison quand ils tiraient de l'arrière après sept manches.

Refusant d'abandonner, les Expos ont finalement battu les Phillies de Philadelphie 6-3 devant 40 407 personnes pour mettre fin à une séquence de deux défaites.

Il s'agissait de leur première victoire au Citizens Bank Park, le nouveau domicile des Phillies, en six rencontres. Ils avaient été balayés lors d'une série de trois matchs en avril.

Accusant un déficit d'un point, les Expos ont inscrit quatre points contre Todd Worrell (2-3) pour ainsi éviter que Zach Day ne subisse une défaite qu'il ne méritait pas.

Tony Batista a créé l'égalité avec un ballon-sacrifice, puis Juan Rivera a réussi un simple d'un point et Carl Everett, utilisé comme frappeur suppléant, un simple de deux points.

Day a travaillé six manches et deux tiers. Il a limité les Phillies à trois points même s'il a alloué huit coups sûrs et sept buts sur balles, un intentionnel. Il a totalisé 124 lancers, 64 prises, mais sa balle avait du mouvement et il a fait les bons lancers au bon moment alors que les Phillies ont laissé 12 coureurs sur les buts lors des six premières manches.

Joe Horgan (1-0), qui a retiré le dernier frappeur de la septième, a remporté sa victoire dans les ligues majeures, puis Luis Ayala a disposé des Phillies à la huitième et Chad Cordero a enregistré son cinquième sauvetage. Ayala et Cordero ont fait face au minimum de frappeurs, trois chacun.

Batista a aussi produit le premier point à l'aide de son 11e circuit de la saison.

Day a joué avec le feu en permettant au premier frappeur d'atteindre les sentiers lors des quatre premières manches et il a retiré Placido Polanco avec les buts remplis pour empêcher les Phillies de briser l'égalité, à la quatrième.

Brad Wilkerson a ensuite réussi son 15e circuit de la saison pour donner l'avance pour la première fois du match aux Expos mais Day a permis au premier frappeur des Phillies à la cinquième de se rendre sur les buts en donnant un but sur balles à Bobby Abreu.

Cette fois-ci, il ne s'en est pas sorti. Jim Thome a suivi avec son 27e circuit de la saison, son 15e en juin, ce qui a égalé la marque d'équipe des Phillies pour un mois établi en mai 1923 par Cy Williams. Son coup en flèche a franchi la clôture du champ droit pour tomber dans les premières rangées.

17 de suite pour Vidro

Jose Vidro a frappé en lieu sûr dans un 17e match de suite en obtenant trois coups sûrs, tous des simples. C'est la plus longue séquence par un joueur des Expos depuis qu'il avait réussi au moins un coup sûr dans 21 machs de suite en mai 2002.

C'est Vidro qui a lancé la poussée de quatre points avec son troisième simple. Nick Johnson a suivi avec un simple pour le pousser au troisième but et il a marqué le point égalisateur à l'aide du ballon-sacrifice de Batista au champ centre. Après un but sur balles à Terrmel Sledge, Juan Rivera a ensuite réussi un simple d'un point dans la droite, une balle que Bobby Abreu a failli capter en plongeant devant lui.

Paul Abbott, un ancien lanceur de la Ligue américaine, n'avait jamais affronté les Expos. Il a été remercié par les Devil Rays de Tampa Bay le 3 juin et il effectuait son quatrième départ avec les Phillies. En cinq manches, il a alloué deux points, cinq coups sûrs et deux buts sur balles.

Mauvais lancer

Zach Day a alloué un point à la première après avoir donné un double à Jimmy Rollins. Le premier frappeur des Phillies a atteint le troisième but à la suite d'un amorti-sacrifice et après deux retraits, Day a effectué un mauvais lancer qui a permis à Rollins de marquer le premier point du match.

L'avance des Phillies a été de courte durée. Batista, le premier frappeur des Expos à la deuxième, a réussi son troisième en quatre matchs. Il a propulsé l'offrande d'Abbott tout juste par-dessus la clôture du champ gauche avec un compte de deux balles et une prise

bambi
   Posté le 01-07-2004 à 11:15:58   

Baseball - Larry Walker premier Canadien à atteindre le plateau des 2000 coups sûrs
Presse Canadienne

Larry Walker est devenu mercredi le premier Canadien à atteindre le plateau des 2000 coups sûrs dans le baseball majeur.

L'ancien voltigeur des Expos a réussi l'exploit devant ses partisans du Colorado en frappant un double contre Ben Sheets, des Brewers de Milwaukee, à sa deuxième présence au marbre à la quatrième manche.

Il est devenu le 234e joueur, le 24e parmi ceux encore actifs, à atteindre ce total.

A sa 16e saison dans le baseball majeur, Walker est un des 40 joueurs de l'histoire avec 2000 coups sûrs, 30 circuits, 1000 points, 1000 points produits et 400 doubles.

Montrant une moyenne de .315 en carrière, il est aussi un des 12 joueurs de la Ligue nationale à avoir remporté au moins trois championnats des frappeurs. Il a aussi gagné sept gants dorés pour son jeu défensif.

A sa 10e saison avec les Rockies, il domine l'équipe dans 12 catégories offensives, incluant les circuits, les points produits et les matchs joués.

Il frappait pour .350 en sept matchs avant celui de mercredi après avoir raté les 68 premiers à cause d'une blessure à l'aine.

bambi
   Posté le 01-07-2004 à 11:17:01   

Golf - Annika Sorenstam ne disputera pas l'Omnium canadien de la LPGA
Presse Canadienne
C'est maintenant officiel, Annika Sorenstam ne participera pas à l'Omnium canadien de la LPGA. La Suédoise ne s'est pas inscrite avant l'heure limite prescrite cette semaine pour le tournoi qui aura lieu du 8 au 11 juillet à Niagara Falls, en Ontario.

Les 60 000 amateurs de golf qui y sont attendus auront tout de même du bon golf à se mettre sous la dent.

La liste des concurrentes comprendra quatre des cinq meilleures joueuses au classement des boursières _ Grace Park, Cristie Kerr, Lorena Ochoa et Mi-Hyun Kim _ ainsi que 15 des 20 premières.

On y retrouvera aussi la championne en titre du tournoi Beth Daniel, de même que Meg Mallon, la championne de 2002.

Parmi les inscrites, il y aura aussi la Montréalaise d'origine Isabelle Beisiegel, ainsi que ses compatriotes canadiennes Lorie Kane, A.J. Eathorne et Dawn Coe-Jones.

Selon Sean van Kesteren, qui assure la direction des tournois féminins à l'Association royale canadienne de golf, Sorenstam ne pourra venir au Canada

à cause d'un conflit d'horaire.

"Nous étions inscrits officieusement à son calendrier et elle aurait aimé venir ici, mais elle se serait retrouvée avec un horaire trop chargé, a déclaré van Kesteren. Nous suivons un tournoi majeur (l'Omnium américain, qui a lieu ce week-end) et elle a disputé trois des quatre derniers tournois.

"Elle est déçue de ne pouvoir venir, mais c'est simplement une question d'horaire."


bambi
   Posté le 01-07-2004 à 11:17:33   

La prochaine saison de Formule 1 pourrait compter 19 Grands Prix
Presse Canadienne

Le conseil mondial de la Fédération internationale automobile (FIA) a retenu 19 dates pour les Grands Prix du championnat du monde de Formule-1 2005 lors de sa réunion mercredi à Paris.

Le championnat du monde a été porté à 18 épreuves cette année, le maximum jusqu'à maintenant, mais les dates réservées mercredi laissent supposer qu'on pourrait passer à 19 l'an prochain.

La FIA et le grand manitou de la F-1, Bernie Ecclestone, en voudraient éventuellement 20.

bambi
   Posté le 02-07-2004 à 11:14:20   

Hockey

Demitra et Weekes rejoignent le groupe des joueurs autonomes

(D’après PC) – L'attaquant Pavol Demitra des Blues de St.Louis et le gardien Kevin Weekes des Hurricanes de la Caroline ont joint les rangs des joueurs autonomes sans restriction à l'ouverture du marché.
Comme tant d'autres, leur équipe respective ne leur a pas fait d'offre qualificative.

Alexei Kovalev et Niklas Sundstrom, du Canadien, sont au nombre des 158 joueurs autonomes sans restriction.

La liste de joueurs comprend aussi John Madden, Mathieu Schneider, Dominik Hasek, Brett Hull, Brendan Shanahan, Steve Yzerman, Vincent Damphousse, Eric Lindros et Valeri Bure, pour ne nommer que ceux-là.

bambi
   Posté le 02-07-2004 à 11:14:51   

Soccer

L'Impact disputera deux matchs en 24h à Virginia Beach et Tampa

(D’après PC) – La séquence de 12 matchs sans défaite de l'Impact de Montréal sera mise à rude épreuve, ce week-end.
La troupe de l'entraîneur-chef Nick DeSantis disputera deux matchs à l'étranger en un peu moins de 24 heures, à Virginia Beach contre les Mariners, vendredi à 19h30, puis à Richmond contre les Kickers, samedi à 19h.

L'Impact présente un dossier à vie de 15-14-4 lors des matchs disputés à l'occasion de journées consécutives. Le onze Montréalais avait récolté une victoire et une nulle l'an dernier lors d'un séjour semblable en Virginie. Plus tôt cette année, les hommes de DeSantis ont récolté deux victoires par blanchissage à Charleston et Atlanta, le 30 avril et le 1er mai.

Les circonstances seront toutefois différentes cette fois puisque l'Impact, qui a profité de sa profondeur pour connaître le meilleur début de saison de son histoire, est toujours aux prises avec un nombre important de blessés. Entre autres, les défenseurs Jason DiTullio, David Fronimadis et Abraham François ont tous subi une déchirure ligamentaire au genou.

bambi
   Posté le 02-07-2004 à 11:16:12   

Hockey

Red Wings: 11 millions pour quatre ans pour Kris Draper

(PC) – Kris Draper n'a jamais voulu quitter Detroit. Aussi, c'est avec un grand soulagement qu'il a appris de la bouche de son agent Don Meehan, 15 minutes avant l'heure limite de minuit, qu'il avait obtenu un contrat de 11,2 millions pour quatre ans.
Son contrat contient même une clause de non-échange.

Âgé de 33 ans, Draper a gagné 1,475 million de dollars la saison dernière, quand il a atteint des sommets personnels de 24 buts et 40 points en plus de gagner le trophée Frank Selke remis au meilleur attaquant défensif et de présenter un différentiel de plus-22.

Il a également été choisi pour représenter le Canada à la Coupe du Monde.

bambi
   Posté le 02-07-2004 à 11:18:22   

Tennis – Wimbledon

Serena en finale pour la troisième année de suite

(D’après AP) – Serena Williams se dirige vers de nouveaux sommets.
L’Américaine s’est qualifiée pour sa troisième finale consécutive à Wimbledon, en disposant en demi-finale de la Française Amélie Mauresmo 6-7 (4), 7-5, 6-4.

Williams, qui avait battu sa soeur aînée Venus en 2002 et 2003 pour décrocher le titre, pourrait devenir la première femme à remporter trois fois de suite le titre anglais depuis 35 ans.

Elle affrontera en finale la surprenante Maria Sharapova. La Russe, tête de série numéro 13, a défait la cinquième favorite, l’Américaine Lindsay Davenport en trois manches de 2-6, 7-6 et 6-1.

bambi
   Posté le 02-07-2004 à 11:19:00   

Course automobile

Max Mosley quitte la présidence de la FIA

(PC) - L'annonce surprise du prochain départ de Max Mosley de la présidence de la Fédération internationale de l'Automobile marque la fin d'une époque et de onze années de présidence dominées par l'émergence de la Formule 1 comme le sport automobile numéro 1 dans le monde.
Dans un communiqué laconique, la FIA a annoncé que Max Mosley quitterait ses fonctions de son propre chef en octobre prochain, à la fin de la présente saison de Formule-1, soit un an avant la fin de son mandat.

Élu à la présidence de la FIA en octobre 1993, il avait été réélu en 1997 et 2001, pour quatre ans.

M. Mosley tiendra vendredi une conférence de presse sur le circuit de Magny-Cours, à l'occasion du Grand Prix de France de F1 qui se déroule jusqu'à dimanche.

bambi
   Posté le 02-07-2004 à 11:19:48   

Tennis - Wimbledon

Maria Sharapova a raison de Lindsay Davenport

(PC)- À Wimbledon, la tête de série numéro 13, la Russe Maria Sharapova a défait l'Américaine Lindsay Davenport (5) en trois manches de 2-6, 7-6 et 6-1.
Âgée de seulement 17 ans, Sharapova passe ainsi en finale du tournoi. Elle affrontera la vainqueur du match entre Serena Williams et Amélie Moresmo.

Par ailleurs, en double chez les hommes, Daniel Nestor et son coéquipier Mark Knowles, des Bahamas, ont vaincu les Américains Justin Gimelstob et Scott Humphries, 6-3, et 6-2.

bambi
   Posté le 02-07-2004 à 11:20:31   

Euro 2004

La Grèce qualifiée pour la finale!

Au soccer, ce sera finalement la Grèce qui affrontera le Portugal en finale de l’Euro 2004.
Les Grecs ont vaincu la République tchèque 1-0, grâce à un but inscrit en toute fin de la première période de prolongation, lors de la dernière demi-finale du prestigieux tournoi. C'est Traionos Dellas qui a procuré la victoire aux siens à la 105e minute. Le match était disputé à Porto.

Avant ce match, la République tchèque était la seule équipe à avoir remporté tous ses matchs depuis le début de l'Euro.

Elle partait largement favorite contre la Grèce, mais la formation hellénique a réussi à créer une autre surprise, après avoir éliminé la France, tenante du titre.

Mercredi, le Portugal, le pays hôte du tournoi, a réussi à accéder à la finale en disposant des Pays-Bas par la marque de 2-1.

La finale sera disputée ce dimanche, à Lisbonne, à 14h45 (heure du Québec).

La Grèce et le Portugal se sont affrontés lors du premier match de l'Euro 2004, et les Grecs l'avaient emporté 2-1.

bambi
   Posté le 02-07-2004 à 11:21:33   

Hockey

Stéphane Quintal signe un contrat d'un an avec les Kings

L'ancien défenseur du Canadien, Stéphane Quintal, a accepté, hier, un contrat d'un an avec les Kings de Los Angeles.
Les droits du joueur de 35 ans avaient été acquis du Canadien en retour de considérations futures avant le repêchage amateur.

Quintal aurait pu se prévaloir de son statut de joueur autonome. La direction du Canadien lui avait signifié une semaine avant le repêchage qu'il ne faisait plus partie des plans de l'équipe.

bambi
   Posté le 02-07-2004 à 11:22:36   

Sports équestres
L'équipe olympique canadienne de dressage sera choisie en fin de semaine

Presse Canadienne (PC)



Les deuxièmes et dernières qualifications pour la sélection de l'équipe canadienne olympique de dressage seront disputées dans le cadre de la 16e Classique internationale de Blainville, qui est le théâtre d'une épreuve de la Coupe du Monde auxquels participeront plus de 200 chevaux et leurs cavaliers, du 30 juin au 3 juillet.

Evi Strasser, de Sainte-Adèle, est l'une des favorites pour représenter le Canada à Athènes en août. Elle a participé aux Jeux d'Atlanta en 1996 et a contribué à l'obtention de la médaille d'argent de l'équipe canadienne aux Jeux panaméricains de 2003. Son cheval est Quantum Tyme. Les autres favorites sont Ashley Nicoll Holzer, de Toronto, et Belinda Trussell de Stouffville, en Ontario.

Cindy Ishoy s'est déjà qualifiée lors des premiers essais disputés du 18 au 20 juin au Centre équestre de York. Elle sera présente à Blainville.

Vétéran des Jeux olympiques, elle a participé à ceux de Munich en 1972, de Séoul en 1988 et de Barcelone en 1992, où elle a mérité la médaille de bronze de la compétition de dressage par équipe.

Avec son cheval Dynasty, elle avait également terminé quatrième à la compétition individuelle. La même année, elle s'est classée au deuxième rang à la finale de la Coupe du Monde pour réaliser la meilleure performance d'un athlète canadien à cet événement annuel.

bambi
   Posté le 02-07-2004 à 11:23:36   

Tennis
L'ITF oblige la France à remplacer Golovin et Llodra

Associated Press (AP)


La Fédération internationale de tennis (ITF) a communiqué jeudi la liste des sélectionnés pour les Jeux olympiques d'Athènes en août prochain, un choix qui fait le bonheur de Sandrine Testud.
«L'ITF n'a pas entériné le choix de la Fédération française de tennis et l'a obligée à respecter les classements ATP (technique) et WTA du 14 juin 2004.

Sandrine Testud (11e, classement protégé) remplace donc Tatiana Golovin en simple et en double dames tandis que Grégory Carraz remplace Mikaël Llodra en simple messieurs», a commenté la Fédération française de tennis.

Les Français retenus par l'ITF pour les épreuves de tennis des JO 2004 qui seront disputés du 15 au 22 août prochains sur le complexe de Maroussi d'Athènes, sont donc, pour les simples messieurs, Sébastien Grosjean, Arnaud Clément, Fabrice Santoro et Grégory Carraz; pour les simples dames, Amélie Mauresmo, Sandrine Testud, Mary Pierce et Nathalie Dechy; pour les doubles messieurs, Santoro-Llodra et Grosjean-Clément; et pour les doubles dames, Mauresmo-Pierce et Dechy-Testud.

bambi
   Posté le 02-07-2004 à 13:42:06   

La Grèce et le Portugal se retrouveront, dans des circonstances différentes
Presse Canadienne | Le 2 juillet 2004 - 05:53

La Grèce contre le Portugal: ce sera donc la première fois en 40 ans que les deux équipes en présence en seront à leur toute première finale à l'Euro.

"Je pense que nous avons joué de façon très intelligente, a déclaré Traianos Dellas après avoir marqué le filet vainqueur des Grecs à la 15e minute de la première période de prolongation, jeudi, en demi-finale contre les Tchèques.

"Nous avons bien maîtrisé leurs points forts, mais nous avons aussi contré.

"Nous y croyions depuis le début et nous avons réussi. A tous les gens qui sont chez nous en Grèce, ce soir leur appartient."

La Grèce aura maintenant l'occasion de confirmer que sa victoire de 2-1 contre le Portugal en ouverture du tournoi n'était pas l'effet du hasard.

"Le premier match est terminé et il ne signifie plus rien, a toutefois affirmé Dellas. Beaucoup de choses ont changé depuis et nous affronterons une équipe du Portugal complètement différente _ plus forte.

"Et ils trouveront une équipe grecque qui est encore meilleure qu'au premier match."

Les Grecs, qui sont devenus les premiers à vaincre l'équipe hôte et le champion en titre au cours d'un même tournoi international d'envergure, ont maintenant battu l'équipe qui jouait le meilleur football: les Tchèques.

Et maintenant, le Portugal... encore.

"Nous n'avons que deux jours de repos et nous devrons tout faire pour être prêts. C'est trop vite, a dit Stylianos Giannakopoulos. C'est un rêve. C'est comme si nous dormions et que nous n'allions jamais nous éveiller."



fredchoucas
   Posté le 02-07-2004 à 16:14:04   

Tennis à Wimbledon: Ancic peut troubler la logique, Grosjean face à Federer



LONDRES (AFP), le 02-07-2004
Le Croate Mario Ancic (63e mondial) peut troubler la logique contre l'Américain Andy Roddick (N.2) et le Français Sébastien Grosjean (N.10) n'aura pas la tâche facile contre le Suisse Roger Federer (N.1) lors des demi-finales du tournoi de tennis sur gazon de Wimbledon, prévues vendredi.

Brillant vainqueur du Britannique Tim Henman (N.5) au tour précédent, Ancic joue de mieux en mieux et vient de remporter trois victoires de suite assez faciles après des débuts difficiles. Son match écourté contre le Belge Xavier Malisse (7-5, 3-1, abandon) en huitièmes de finale lui a laissé des réserves d'énergie.

En revanche, son adversaire, l'Américain Andy Roddick (N.2), même s'il n'a pas perdu le moindre set, sort de trois matches éprouvants contre des frappeurs: son compatriote Taylor Dent (N.26), l'Allemand Alexander Popp et le Néerlandais Sjeng Schalken (N.12). Cela pourrait avoir laissé des traces.

Si Ancic sert un peu moins fort avec sa première balle (202 km/h de moyenne contre 212 km/h pour Roddick), il a une deuxième balle légèrement supérieure et est plus efficace à la volée. Mais l'Américain retourne mieux.

La volonté de gagner est très forte des deux côtés. Lors de leur unique rencontre, en huitièmes de finale du dernier tournoi du Queen's, Roddick, vainqueur du tournoi, l'a emporté de justesse 7-6 (7/3), 4-6, 6-4.

Quelles que soient ses très grandes qualités, la cause du Français Sébastien Grosjean (N.10), qui n'a pas perdu un set lui non plus, paraît un peu perdue contre le Suisse Roger Federer (N.1) dans l'autre demi-finale.

Leurs statistiques des cinq premiers matches ne font pas apparaître des différences énormes. Plus régulier au service (67 % de réussite avec sa première balle contre 56 %), Federer a cependant une deuxième balle très supérieure, mais est un peu moins efficace au filet.

Surtout, il marque beaucoup plus de points en drive (ces grands coups donnés à mi-court sans laisser la balle rebondir), ce qui est le signe d'une plus grande détermination dans la finition des points. Grosjean, qui adore travailler ses balles, a peu de chances de le surprendre tant sa technique est complète.

Les deux hommes se sont rencontrés trois fois en 2001. Le Français mène 2-1. Mais depuis, Federer est devenu un autre homme.

fredchoucas
   Posté le 02-07-2004 à 16:48:40   

Euro-2004: frustration de la République tchèque



PORTO (AFP), le 02-07-2004
La République tchèque a quitté l'Euro-2004 de football en demi-finale sur deux tristes images: la blessure de son Ballon d'or 2003, Pavel Nedved, et le premier but en argent entre sélections nationales (0-1 face à la Grèce) échouant au fond de ses filets.

Le XIIe Championnat d'Europe des nations semblait pourtant être à portée d'une sélection tchèque séduisante ayant trouvé l'équilibre entre les cadres de l'Euro-1996 (finale perdue face à l'Allemagne), comme les trentenaires Vladimir Smicer, Nedved, Karel Poborsky, et la génération montante, championne d'Europe Espoirs 2002, comme Petr Cech (22 ans).

Les Tchèques ont très vite tenu leurs promesses, endossant le rôle d'arbitre du "groupe de la mort" (gr. D), dont ils prenaient la tête.

Grâce à un jeu sans calcul, en mouvement, résolument tourné vers l'offensive, les protégés de Karel Brueckner se sont sortis avec panache de situations bien mal engagées. Au cours du premier tour, menés trois fois au score, ils sont parvenus à s'imposer contre la Lettonie (2-1), les Pays-Bas (3-2) et l'Allemagne (2-1). Et en quart de finale, alors qu'ils s'étaient montrés à la peine en première période, ils ont finalement écrasé les Danois 3 à 0.

Mais le sort a joué un bien vilain tour à ce petit pays de 1O millions d'habitants quand Nedved s'est blessé au genou droit en tentant une reprise à la 33e minute. Sorti sur une civière, le capitaine et meneur de jeu tentait bien de revenir sur la pelouse, mais il devait rendre les armes, la douleur étant trop vive (40).

Effondré sur le banc des remplaçants, il ne pouvait que laisser couler ses larmes, tandis que son équipe perdait pied en son absence.

Et quand les Tchèques parvenaient enfin à surmonter ce traumatisme, ils se heurtaient à l'insolente vitalité des Grecs, toujours aussi solides en défense et toujours aussi prompts à saisir les bonnes occasions.

Comme ce corner - fatal - frappé par Tsiartas juste avant la mi-temps de la prolongation, sur lequel Dellas coupait la trajectoire au premier poteau pour envoyer la Grèce en finale (1-0, 105+1) grâce au premier but en argent entre sélections nationales juste avant que M. Collina ne siffle la fin de la rencontre.

"C'est un peu paradoxal, cela fait 3 ans que j'entraîne l'équipe, soit 30 matches, et c'est le premier but que l'on prend sur corner, en plus à la dernière seconde", commentait Karel Brueckner.

"J'ai déjà dit à mes joueurs que j'étais très fier d'eux et que notre parcours était bon, poursuivait-il. Nous en avons terminé et il est encore trop tôt pour penser à la Coupe du monde 2006."

D'ici là, les Tchèques pourront ruminer leur frustration. A 31 ans, Nedved a certainement perdu la dernière occasion de remporter un titre avec l'équipe nationale.

C'est un coup dur pour celui qui avait manqué la finale de la Ligue des champions 2003 avec la Juventus Turin, par la faute de deux cartons jaunes alors qu'il avait été l'un des grands artisans de la qualification.

Karel Poborsky aurait quant à lui pu fêter sa 100e sélection en finale dimanche face au Portugal.

Et l'attaquant Milan Baros, 22 ans, meilleur buteur du tournoi jusqu'à jeudi (5 buts) était à deux doigts de la consécration. Il lui suffisait de marquer contre les Grecs pour égaler Michel Platini, seul joueur ayant marqué dans cinq matches consécutifs en phase finale d'un Euro (9 buts au total en 1984, année du titre pour la France, et record toujours à battre).

Mais l'avenir lui appartient. Rendez-vous est pris pour le Mondial en Allemagne, dans deux ans.

fredchoucas
   Posté le 02-07-2004 à 17:01:03   

Dopage: Armstrong perd son procès en appel à la veille du Tour de France



PARIS (AFP), le 02-07-2004
Le champion cycliste américain Lance Armstrong a perdu vendredi en appel son procès contre les auteurs et l'éditeur d'un livre qui l'accuse de dopage, à la veille du départ du Tour de France.

Le quintuple vainqueur du Tour de France avait été débouté le 21 juin en première instance de sa demande d'encart niant ces accusations dans tous les exemplaires de l'ouvrage "L.A. Confidentiel, les secrets de Lance Armstrong" paru le 15 juin. Il avait fait appel de la décision du juge des référés saisi en urgence.

Dans son jugement, la cour d'appel de Paris confirme l'ordonnance rendue par le juge qui avait rejeté la demande d'encart et condamné le champion pour "abus de droit" à un euro de dommages-intérêts.

La cour condamne en outre le coureur cycliste à payer 1.500 euros à l'éditeur et aux auteurs pour les frais de justice.

Dans ses attendus, elle souligne que l'ordonnance attaquée "rappelle à juste titre que l'insertion forcée dans un livre d'un texte qui n'a pas été rédigé par les auteurs ou par l'éditeur porte atteinte à la liberté d'expression".

Elle souligne en outre que les auteurs "conservent le droit d'être exonérés de leur responsabilité" en démontrant notamment leur bonne foi lorsque l'affaire sera examinée au fond par un juge.

"Je suis très heureux car la cour a parfaitement compris la manoeuvre qu'a tentée M. Armstrong pour éviter de s'expliquer sur le fond des accusations de dopage, raison pour laquelle il n'a toujours pas attaqué le livre en diffamation", a réagi l'avocat de l'éditeur et des auteurs, le Britannique David Walsh et le Français Pierre Ballester, Me Thibault de Montbrial.

"M. Armstrong craint manifestement un débat sur les preuves, auquel nous sommes prêts devant la justice, Tour de France ou pas", a-t-il ajouté.

L'un des auteurs, Pierre Ballester, a aussi salué une décision "qui légitime notre travail et celui de tous les journalistes d'investigation".

L'avocat de Lance Armstrong, Me Christian Charrière-Bournazel, s'est sans surprise déclaré "très déçu" de la décision de la cour et n'a pas exclu un pourvoi en cassation.

"Je constate que la jurisprudence fait beaucoup plus de cas d'une liberté certes fondamentale, la liberté d'expression, que des droits de la personne. On oublie qu'elle doit aussi pouvoir s'expliquer par le même canal que ses calomniateurs", a déclaré l'avocat à l'AFP.

Il a rappelé avoir "bien entendu l'intention de saisir les juges de la diffamation pour obtenir réparation" dans le cadre d'une autre procédure.

Il a enfin indiqué qu'il allait "probablement" se pouvoir en cassation "pour le principe" afin de soumettre plus tard cette affaire à la cour européenne des droits de l'homme de Strasbourg.


bambi
   Posté le 03-07-2004 à 11:45:07   


Champ Car

Chanceux, Paul Tracy décroche la position de tête

(AP) - Paul Tracy n'a pas été intimidé par son tête-à-queue en matinée. En fait, cette mésaventure ne l'a même pas ralenti.
Seulement quelques heures après avoir effectué deux rotations complètes à plus de 224 km/h, le Torontois a décroché la position de tête de l'épreuve de la série Champ Car à Cleveland - position sur la grille d'où il avait remporté la victoire en 1993.

Tracy a bouclé son tour rapide sur le circuit routier de 3,389 km en 57,546 secondes, vendredi, pour mériter sa première pole cette saison.

«C'est super!, s'est exclamé Tracy, champion en titre de la série. Nous avons connu un très bon week-end jusqu'ici.» Et il a également joué de chance.

La veille, Tracy avait profité d'une pénalité imposée à Sébastien Bourdais pour avoir délibérément bloqué le passage pour obtenir la position de tête provisoire.

«Je me sentais mal pour Sébastien, a poursuivi Tracy, qui était à table lorsqu'on lui a appris la nouvelle et qui a ainsi été crédité d'un point au championnat des pilotes. C'est agréable quand les rôles sont inversés.»

Tracy est habituellement celui qui écope de pénalités ou d'amendes pour avoir critiqué les dirigeants ou pour conduite trop agressive. Son comportement lui a d'ailleurs valu la réputation de mauvais garnement, ce qui a parfois fait ombrage à son grant talent en piste.

Il en a fait la démonstration pendant la séance d'essais libres en matinée. Au moment où il sortait des virages 9 et 10, l'arrière de sa Lola a décroché et elle a fait deux tours complets.

Non seulement Tracy a gardé le contrôle de sa voiture qui pèse pourtant 676 kg, mais il n'a pas calé son moteur. «Ça n'arrêtait pas de tourner, a dit Tracy. Je me demandais quand ça allait finir.»

La recrue Justin Wilson a réalisé le deuxième temps en 57,954 secondes. Bourdais partira de la troisième position sur la grille en vertu de son chrono de 58,034 secondes. Alexandre Tagliani de Lachenaie s'est qualifié 5e, tandis que Patrick Carpentier de Joliette s'élancera du 7e rang.

«La voiture s'est bien comportée en qualification, a mentionné Tagliani. Elle roulait mieux avec de vieux pneus mais elle était imprévisible sur les bosses avec des pneus neufs. Nous devons améliorer la tenue de route et l'adhérence avec des pneus neufs.»

Pour sa part, Carpentier était visiblement insatisfait du résultat. «Ce ne fut pas une bonne journée pour moi. J'ai perdu le contrôle dans le premier virage et j'étais content de rester sur le gazon. J'ai mis trop de temps à réaliser un tour rapide et, quand j'y suis parvenu, le drapeau rouge est sorti.»

bambi
   Posté le 03-07-2004 à 11:46:35   

Cyclisme
David Millar décide de s'exclure de l'équipe olympique britannique

Associated Press (AP)


Le champion du monde du contre-la-montre, David Millar, qui a admis s'être dopé, a décidé de s'exclure vendredi de l'équipe olympique britannique de cyclisme.

Millar, qui n'a pas reçu l'autorisation de prendre le départ du Tour de France, a été mis en examen jeudi après avoir révélé qu'il avait pris de l'EPO.

Il a été suspendu par la fédération britannique de cyclisme.

Millar espérait concourir dans trois disciplines aux Jeux d'Athènes : le contre-la-montre, la course sur route et la poursuite par équipes.

«Il a été suspendu par la fédération britannique en raison des affaires judiciaires et s'est volontairement exclu de l'équipe olympique britannique, ont expliqué les avocats du coureur dans un communiqué. David est profondément désolé pour tous ceux qui l'ont supporté, le mal a été fait.»

bambi
   Posté le 03-07-2004 à 11:48:57   

Soccer - L'Impact subit sa première défaite, un revers de 2 1 en prolongation
Presse Canadienne

La séquence de 12 matches sans défaite de l'Impact de Montréal a pris fin, vendredi, lorsque l'équipe montréalaise s'est inclinée 2-1 en prolongation contre les Mariners au Sportsplex de Virginia Beach.

C'est un but de Carlos Garcia à la 9e minute de la première période de prolongation qui a mené à la toute première défaite de l'Impact cette saison. Garcia a marqué sur un jeu controversé, à la suite d'une passe en retrait de Hamisi Amani-Dove, qui semblait hors-jeu.

"Amani-Dove était sur la ligne de but, il devait donc être hors-jeu puisque tous les autres joueurs étaient remontés, a déclaré Adam Braz qui, remis d'une dislocation au coude, disputait un premier match depuis le 16 mai dernier. Mais il n'y a pas eu de sifflet."

Sandro Grande, au moyen d'un penalty à la 52e minute de jeu, avait donné les devants 1-0 aux visiteurs, mais Dante Washington a répliqué à la 90e pour les Mariners.

L'Impact a dû jouer à 10 contre 11 pendant la deuxième demie et la prolongation, le défenseur Nevio Pizzolitto ayant été expulsé à la 43e minute.

A la suite d'un coup franc dans le tiers offensif des Kickers, il a écopé d'un carton rouge _ et une suspension automatique d'un match _ pour avoir fait contact, les coudes élevés, avec Kevin Knott.

"C'est très décevant de perdre de cette façon, surtout après avoir si bien lutté même si on avait un joueur en moins, a ajouté Braz. On a donné un effort maximum, mais on a perdu."

"C'est difficile à avaler, a affirmé l'entraîneur-chef Nick DeSantis. On a marqué le but qu'il nous fallait pour la victoire, mais on savait qu'on allait souffrir après. On s'est bien défendu malgré la fatigue, il nous a juste manqué quelques secondes."

Le onze montréalais, la seule équipe de la ligue à ne pas avoir subi la défaite cette saison, aura donc raté le record de la A-League par un match. Les Rhinos de Rochester avaient disputé 13 matchs sans revers en 1998.

C'est une percée de Joel Bailey à l'aile gauche qui a mené au penalty de Grande. En tentant de se frayer un chemin jusqu'au filet, Bailey a été accroché par Joe Morelli dans la zone de réparation.

Les Mariners ont toutefois provoqué la tenue d'une période de prolongation grâce au huitième but de Washington cette saison. Kevin Knott a d'abord effectué un tir de la tête qui a forcé le gardien de l'Impact Greg Sutton à plonger à sa droite, mais Washington était bien placé pour récupérer le retour.

Cette défaite fait en sorte que l'Impact (8-1-4) demeure à égalité avec les Silverbacks d'Atlanta (9-3-1) au deuxième rang du classement de l'Association de l'Est, à trois points des Rhinos de Rochester (10-2-1) et du premier rang.

Les joueurs montréalais auront toutefois l'occasion de renouer avec la victoire dès samedi soir, alors qu'ils seront à Richmond pour y affronter les Kickers (19h00).

bambi
   Posté le 03-07-2004 à 11:49:34   

Livan Hernandez reconnaît que c'était son meilleur match de la saison
Presse Canadienne

Frank Robinson a reconnu que c'était une combinaison qui est très difficile à battre.

"Je le dis depuis le début de la saison, a mentionné le gérant. Une bonne performance au monticule, une bonne prestation en défensive et quelques coups sûrs opportuns. C'est ce que nous recherchons depuis le tout début. Je vous ai écorché les oreilles avec cela depuis le commencement de la saison, mais cUest vraiment là une combinaison qui est difficile à battre. C'est tout ce quUil faut pour gagner."

Livan Hernandez a complété un troisième match en ne permettant que quatre coups sûrs, un match exceptionnel.

"C'est une superbe performance de Hernandez, a dit Robinson. Il a été exceptionnel. Tony Batista a produit deux points avec des coups sûrs en temps opportun. C'est la raison pour laquelle nous avions fait son acquisition, soit de produire des points. Depuis deux ou trois semaines, il se débrouille fort bien. C'est lui qui semble nous donner le gros coup sûr quand nous en avons besoin."

Hernandez a gardé les frappeurs des Jays hors d'équilibre toute la soirée, même si le premier fappeur du match Frank Menechino a claqué un double.

"Après m'être sorti de cette première manche, je me suis dit que je devais travailler encore plus fort, a mentionné Hernandez.

"Je pense que c'est mon meilleur match. J'ai lancé neuf manches et je n'ai accordé que quatre coups sûrs. Je domine la ligue pour les coups sûrs accordés (122), alors quatre coups sûrs seulement, c'est très bon. Je pense que tout allait bien. C'est un match presque parfait. Je plaçais tous mes tirs là où je le voulais."

Hernandez a eu de bons mots pour Batista, mais aussi pour son joueur de premier but Nick Johnson.

"Quel joueur en défensive ce Johnson, a dit Hernandez. Quand la balle est frappée de ce côté, je me dirige en courant vers le premier sans jamais hésiter ou ralentir parce que je sais qu'il va capter la balle.

"Quant à Tony, il commence à mieux s'élancer. Je m'attends à une bonne deuxième moitié de saison de sa part."

Batista semblait devoir représenter une déception en début de saison. Mais il vient de connaître un bon mois de juin et semble être sur une lancée.

"J'ai travaillé fort dans la cage pour retrouver mon élan et mon synchronisme. Je crois que je vois mieux la balle également. Je suis heureux des résultats. J'ai aussi volé mon neuvième but. Quand j'en aurai la chance, je continuer de tenter de voler."

Jose Vidro a marqué les deux points de la rencontre, le seul joueur à croiser le marbre.

"C'est certes encourageant de voir les gens nous supporter comme ils l'ont fait ce soir, a-t-il dit. Mais la chose la plus importante ce soir a été le travail de Livan. Il a été exceptionnel et il a surtout donné congé aux releveurs. Ils en avaient bien besoin."



bambi
   Posté le 03-07-2004 à 11:50:05   

Soccer féminin - L'Xtreme effectue une remontée spectaculaire pour l'emporter 3-2
Presse Canadienne

Deux buts marqués dans les cinq dernières minutes ont permis à l'Xtreme de Montréal de remporter une victoire de 3-2 aux dépens des Ravens de Rochester, vendredi, au Stade de l'Institut technologique de Rochester.

Kelly Hemsley, sur une passe de Melissa Lesage, avait inscrit le premier but du match à la 15e minute de jeu.

Par la suite, Shana Thomas des Ravens a obtenu ses deux premiers filets du championnat (26e et 66e).

L'Xtreme a créé l'égalité à la 86e minute, par l'entremise de Myriam Gousse, qui avait fait son entrée dans le match à titre de milieu de terrain substitut 25 minutes plus tôt.

Moins d'une minute plus tard (87e), la jeune attaquante Josée Bélanger, âgée de 18 ans, a scellé l'issue de la rencontre en marquant son neuvième but de la saison, avec l'aide d'Hemsley.

"Nous n'avons pas connu notre meilleure performance, mais nous n'avons pas abandonné et c'est tout à l'honneur des filles, a déclaré Alexandre Da Rocha, entraîneur-chef de l'Xtreme. Ça fait du bien de battre cette équipe-là, surtout chez elle."

L'Xtreme a signé cette victoire malgré l'absence de sept joueuses régulières, dont trois (Morneau, Maranda et Nault) qui s'alignent présentement avec l'équipe nationale de Coupe du Monde.

L'équipe montréalaise affronte samedi l'Inferno au Centre de soccer de l'Ontario, à Toronto.



bambi
   Posté le 03-07-2004 à 11:51:19   

LNH - Dany Heatley pourrait être mis en accusation pour son accident
Presse Canadienne

Dany Heatley des Thrashers d'Atlanta pourrait être mis en accusation sous peu relativement à l'accident d'automobile qui a coûté la vie à son coéquipier Dan Snyder il y a neuf mois, a fait savoir le quotidien Atlanta Journal-Constitution.

Le procureur du comté de Fulton aurait déclaré à la famille de Snyder cette semaine qu'il présenterait la cause à un grand jury. De son côté, l'avocat de Heatley aurait aussi prévenu la famille du joueur des Thrashers qu'une mise en accusation pourrait suivre sous peu, rapporte le journal.

Heatley, originaire de Calgary, avait consommé un peu d'alcool avant l'accident. Son taux était de 0,015 pour cent, bien en dessous de la limite permise de 0,08.

Mais la police a estimé qu'il conduisait sa Ferrari noire à 128 km/h quand il a heurté un pilier de briques et une clôture de fer. La poursuite devra prouver que Heatley a conduit de façon dangereuse si elle désire l'incriminer.



bambi
   Posté le 03-07-2004 à 11:52:07   

PGA - Triple égalité en tête de l'omnium Western; Woods se qualifie à la peine
Presse Canadienne

Tiger Woods a vu sa balle accrocher le sommet d'un saule et tomber 30 verges devant lui. Un autre élan a fait avancer la balle de quelques pieds. Finalement, à sa troisième tentative, il a dégagé l'allée, toujours à 40 verges du fanion.

S'il y avait une journée où sa séquence extraordinaire de qualification pour les deux dernières rondes aurait pu prendre fin, c'est bien celle-là. Mais comme il l'a si souvent fait, Woods s'est sorti d'impasse vendredi, calant un coup roulé de 60 pieds pour obtenir ses deux premiers birdies consécutifs qui lui ont permis de sauver la mise à l'omnium Western.

"Il suffit de toujours faire de son mieux, a-t-il dit. Les vieux avaient l'habitude de dire: `Tu ne peux donner des demi-mesures'. Il faut toujours donner son maximum et c'est la façon dont j'ai toujours joué."

Woods a terminé la journée avec une carte de 73 pour un total de 143 après deux rondes, ce qui lui a permis de se qualifier pour le week-end pour une 126e fois consécutive, la plus longue séquence dans l'histoire de la PGA.

"On pourrait croire qu'il se retrouve dans une situation où il est tellement acculé au pied du mur qu'il est presque impossible de s'en sortir, et pourtant il trouve une façon de s'en tirer, a mentionné Charles Howell III, le co-meneur avec Matt Gogel et Steve Lowery.

"Je pense honnêtement qu'on peut lui attacher une main dans le dos et lui demander de jouer en gaucher, et il trouverait le moyen de se qualifier."

Stephen Ames est le seul Canadien à s'être qualifié pour la suite du tournoi. Le golfeur de Calgary a ramené une carte de 73 et il accuse un recul de quatre coups derrière les meneurs, tandis que Mike Weir de Bright Grove s'est contenté d'un 78 pour un total de 152.

Même s'il a été à la peine pendant les deux premières rondes, Woods n'est pas largué.

Howell (67), Gogel (64) et Lowery (68) ont seulement sept coups d'avance, à 136. Le meneur de la première ronde Loren Roberts se retrouve à trois coups après une ronde de 75.

bambi
   Posté le 03-07-2004 à 11:52:48   

Boxe - Leonard Dorin prédit une véritable bagarre contre Gatti
Presse Canadienne

L'ex-champion des poids légers Leonard Dorin deviendra citoyen canadien, lundi, mais il devra attendre un peu avant de célébrer.

Et pour cause, puisque Dorin disputera le plus important combat de sa carrière lorsqu'il montera dans le ring, le 24 juillet, à Atlantic City, pour affronter le spectaculaire bagarreur Arturo Gatti, un montréalais d'origine qui est devenu l'un des boxeurs les plus populaires de la planète.

"Peu importe qui gagne, ce sera un titre pour Montréal, a confié Dorin, vendredi, après son entraînement. Quand je suis arrivé au Canada (en 1998) et que j'ai vu Gatti, je me suis dit: `Wow, quel formidable boxeur'.

"Maintenant, mon rêve de l'affronter se concrétise."

Dorin, son épouse Monica, et leurs trois enfants ont rendez-vous au bureau de la citoyenneté, lundi, pour prêter serment comme nouveaux Canadiens.

Il n'a pas renié son pays d'origine, la Roumanie, mais ses deux enfants les plus âgés, Adrian, 9 ans, et Alexander, 6 ans, parlent couramment français et ils se sont adaptés à la vie nord-américaine. Sa plus jeune, Vanessa, est née en octobre.

"Je suis très fier, pour moi et pour mes enfants, a poursuivi le boxeur de 34 ans. Deux d'entre eux sont nés ici, c'est donc normal que je devienne Canadien."

Et une victoire aux dépens de Gatti assurerait Dorin d'au moins quelques autres combats d'importance à la télévision américaine à l'avenir.

Opposer Gatti (37-6) et Dorin (22-0-1) n'a demandé aucun effort pour le promoteur de Gatti (Main Event), le promoteur de Dorin (InterBox) et le réseau câblé américain HBO. Les téléspectateurs ont démontré qu'ils aiment le style bagarreur de Gatti.

Dorin, même s'il n'est pas aussi connu, a montré le même genre de courage en remportant, le 5 janvier 2002, le titre des poids légers de l'Association mondiale de la boxe contre l'Argentin Raul Balbi lors d'un combat sanglant où les deux boxeurs ont échangé plus de 2000 coups.

Il avait défendu sa couronne de façon convaincante contre ce même Balbi, en Roumanie, quatre mois plus tard. Dorin avait de nouveau été impressionnant au printemps 2003 lorsqu'il a livré un verdict nul au champion de l'IBF, Paul Spadafora.

Il a perdu sa ceinture des poids légers lorsqu'il a été incapable de respecter la limite des 135 livres en vue d'un combat contre la Panaméen Miguel Callist à Bucarest, l'automne dernier.

"J'espère que c'est ce que les gens veulent _ voir du sang et beaucoup de coups, a précisé Dorin, qui a participé aux Jeux olympiques au sein de l'équipe roumaine. Ils veulent voir de la boxe comme dans le bon vieux temps et c'est ce qu'ils auront.

"Peu importe qui l'emportera. Ce sera un bon combat pour les amateurs. Ce sera comme revenir 50 ans en arrière. Du sang et des coups à profusion. C'est ça la boxe."

Dorin poursuit son entraînement à Montréal et il se rendra aux Etats-Unis le 18 juillet pour finaliser sa préparation.

Après le combat, il pensera à sa nouvelle citoyenneté.

"Je célébrerai après le combat, a-t-il dit. Pour l'instant, je ne consomme pas de bière. "Seulement de l'eau."



bambi
   Posté le 04-07-2004 à 11:45:06   

Le retour de Ezra Landry lance les Alouettes
Presse Canadienne | Le 4 juillet 2004 - 00:36

Ezra Landry a traversé le terrain d'un bout à l'autre après une tentative de placement raté, samedi soir, et les Alouettes de Montréal ont soutiré une victoire de 19-9 face aux Argonauts de Toronto.

Landry, qui mesure cinq pieds quatre pouces et pèse 160 livres, a semé la consternation parmi les 23 923 spectateurs réunis au SkyDome lorsqu'il a capté le ballon après la tentative de placement de 49 verges de Noel Prefontaine à 9:51 du troisième quart.

Le diminutif spécialiste des retours de bottés a franchi la distance de 110 verges, brisant de ce fait l'égalité de 9-9.

Les Alouettes, qui détenaient une avance de 9-3 après 30 minutes de jeu, ont arraché Landry de l'unité d'entraînement des Eskimos d'Edmonton la semaine dernière.

Matt Kellett, le botteur de précision des Alouettes, a confirmé la victoire en inscrivant un placement de 26 verges à mi-chemin du dernier quart.

Kellett avait auparavant réussi des placements de 37, 27 et de 25 verges, en première demie.

Prefontaine a obtenu deux placements et un simple. Les Argonauts ont marqué leurs deux autres points à la suite d'un touché de sûreté concédé par Kellett, en première demie.

Avec ce triomphe, les Alouettes (3-0) ont rejoint les Renegades d'Ottawa au premier échelon du classement de la division Est. Les deux clubs s'affronteront pour la première fois de la saison, vendredi soir prochain, à Montréal.

De leur côté, les Argonauts (1-2) sont demeurés au quatrième et dernier rang de la division Est.

A leurs deux derniers matchs, face aux Renegades et aux Alouettes, ils n'ont inscrit que 19 points, et aucun touché.

Le majeur de Landry a ajouté du piquant à un match dominé par des défenses tenaces, de sévères plaqués et de puissants bottés de dégagement, alors que les deux formations bataillaient pour obtenir la meilleure position possible sur le terrain.

Le vétéran quart Damon Allen a quitté la rencontre tôt au dernier quart après avoir été plaqué par Duane Butler, des Alouettes, derrière la ligne de mêlée.

Allen (10-en-29, 108 verges) a cédé sa place à Michael Bishop, dont la première passe a été interceptée.

Les Argonauts ont raté une chance en or de prendre les devants au troisième quart, après que Antonious Bonner eut récupéré un échappé de Dave Stalla et retourné le ballon jusqu'à la ligne de sept des Alouettes.

Mais après une passe incomplète et une perte de neuf verges, les Argonauts ont dû se contenter d'un placement de 23 verges de Prefontaine, qui leur permettait néanmoins de créer l'égalité 9-9.

Avec deux minutes à jouer à la dernière période et le ballon à la ligne de 45 des Alouettes, le demi de sûreté Barron Miles a intercepté une passe de Bishop dans la zone des buts.

Les Alouettes l'ont emporté malgré l'absence de Jeremaine Copeland. Le receveur vedette a raté un deuxième match consécutif en raison d'une blessure à une cuisse.

bambi
   Posté le 04-07-2004 à 11:45:51   

Baseball - Halladay blanchit les Expos et les Jays gagnent 2-0
Presse Canadienne | Le 4 juillet 2004 - 00:35

Roy Halladay est de nouveau en santé et en forme. Les Expos l'ont appris à leurs dépens samedi quand le droitier format géant a espacé cinq coups sûrs en sept manches pour permettre aux Blue Jays de Toronto de battre leurs rivaux canadiens 2-0 devant une autre foule peu impressionnante de 8831 spectateurs au Stade Hiram Bithorn.

Halladay (7-5) en était à son troisième départ après un séjour sur la liste des blessés. Il lançait des balles de feu. Il a retiré six frappeurs sur des prises et n'a donné qu'un seul but sur balles.

Son joueur de troisième but Eric Hinske lui a donné un sérieux coup de main en attaque avec quatre coups sûrs, dont deux doubles, égalant ainsi une marque personnelle.

Il a marqué les deux points des siens, chaque fois à la suite de simples de Chris Gomez.

La veille, c'est Livan Hernandez qui avait blanchi l'adversaire quand les Expos l'avaient emporté 2-0.

Halladay a eu le dessus sur Tony Armas (1-3), qui a bien fait durant le peu de temps qu'il a passé au monticule. Il a quitté après un délai de 36 minutes à cause de la pluie.

En quatre manches, Armas n'a permis que quatre coups sûrs et un seul point. Mais c'était déjà trop face au gagnant du trophée Cy Young dans la Ligue américaine, l'an dernier, et qui était en possession de tous ses moyens.

Armas a rivalisé coup pour coup avec Halladay au cours des premières manches, même après avoir accordé deux simples aux Jays en première.

Mais en quatrième, il a cédé un double à Hinske, un coup le long de la ligne du premier.

Quelques instants plus tard, soit après un but sur balles et un retrait sur des prises, Hinske inscrivait le premier point à la suite d'un simple de Gomez.

Il y a bien eu un jeu au marbre, mais le relais de Brad Wilkerson, qui n'était ni bon ni mauvais, est arrivé trop tard.

Après la pluie, les Expos ont bousillé une belle chance en fin de quatrième. Tony Batista était installé au premier quand Orlando Cabrera a frappé une chandelle derrière le marbre.

Gregg Zaun a capté la balle à genoux près de la grille. Batista, on se demande bien pourquoi, s'était éloigné du premier coussin et il a été doublé facilement.

Armas n'est pas revenu au monticule. Il n'avait effectué que 69 tirs, mais vu qu'il avait déjà sauté un tour après s'être plaint de raideurs à l'épaule après son départ du 24 juin, on n'a voulu prendre aucun risque.

T.J. Tucker a connu une manche sans histoire en cinquième, mais Sun-Woo Kim a été accueilli par un autre double de Hinske dans la droite, son troisième coup sûr du match, en sixième.

Et le scénario ressemblait étrangement à celui de la quatrième reprise quand, après deux retraits, Gomez y est allé d'un autre simple au centre pour pousser Hinske au marbre une autre fois.

Gomez a obtenu un autre simple en neuvième face à Luis Ayala, son troisième coup sûr du match.

Après deux retraits en septième, Carl Everett a redonné espoir aux Expos avec un solide simple dans la droite et Brian Schneider a soutiré un but sur balles.

Mais Halladay a retiré le frappeur suppléant Terrmel Sledge pour mettre fin à ce semblant de remontée.

Vinnie Chulk et Jason Frasor ont fermé la porte pour les Jays dans les dernières manches.

Frasor, une recrue, a mérité un huitième sauvetage, son deuxième face aux Expos.



fredchoucas
   Posté le 04-07-2004 à 17:47:44   

Finale de l'Euro-2004 Grèce-Portugal: les Portugais sont prévenus



LISBONNE (AFP), le 04-07-2004
L'effet de surprise dont a largement bénéficié la sélection grecque depuis le début de l'Euro-2004 de football ne jouera pas face au Portugal, dimanche soir à Lisbonne, pour une finale dont seule désormais l'affiche est inattendue.

Qui eut dit il y a trois semaines que la rencontre décisive pour l'attribution du titre européen serait la réplique exacte du match inaugural que le Portugal, grand favori, avait perdu (2-1) à la surprise générale contre une Grèce alors considérée comme très menu fretin?

Nul n'attendait les Hellènes à ce rendez-vous. Jamais, au long de leur parcours, ils n'ont eu la faveur du pronostic. Toujours, le style de jeu, tout de sueur, d'abnégation et de réalisme, imposé par leur entraîneur allemand Otto Rehhagel était jugé obsolète, vraiment trop fruste.

Sans avoir rien concédé à l'esthétisme, les Grecs ont néanmoins écrit la première ligne d'un palmarès international jusqu'alors vierge de toute performance notoire. Reste seulement à savoir si ce sera en lettres d'or ou d'argent.

La présence en finale du Portugal, pays organisateur, est moins insolite, même si la Selecçao n'avait encore jamais disputé l'ultime rencontre d'un tournoi majeur.

Elle s'en était au moins approchée en n'échouant à trois reprises qu'en demi-finale (Euros 1984 et 2000, Mondial 1966).

Ce passé, le soutien acquis du public et l'expérience de son entraîneur Luiz Felipe Scolari, l'homme qui a mené en 2002 le Brésil à son cinquième titre mondial, font du Portugal un favori logique.

C'est bien ce qu'il doit craindre. Car, face à la Grèce, la France puis la République tchèque l'étaient tout autant, voire davantage. Elles n'en sont tombées que de plus haut.

Le programme de la finale dimanche:

(19h45 locales, 18h45 GMT): Portugal - Grèce, à Lisbonne (stade da Luz)

fredchoucas
   Posté le 04-07-2004 à 17:48:33   

Cyclisme: Cancellara remporte le prologue du Tour de France devant Armstrong



LIEGE (AFP), le 04-07-2004
Le Suisse Fabian Cancellara (Fassa Bortolo), un débutant dans le Tour de France cycliste, a endossé samedi le premier maillot jaune de l'édition 2004 après sa victoire dans le prologue de Liège devant l'Américain Lance Armstrong.

Dimanche, le Tour de France ignore les côtes des grandes classiques dans sa première étape wallonne qui relie Liège à Charleroi sur la distance de 202,5 kilomètres.

Samedi, dans le prologue, le coureur suisse Cancellara, qui est âgé de 23 ans, a réussi des débuts fracassants en s'imposant à plus de 53 km/h de moyenne. Il a devancé de deux secondes Armstrong, au terme des 6100 mètres du parcours tracé dans la ville de Liège.

L'Espagnol Jose Ivan Gutierrez, champion de son pays du contre-la-montre, a pris la troisième place, à 8 secondes, devant une foule plus nombreuse encore que les prévisions des autorités locales (200.000 personnes).

L'Australien Brad McGee, vainqueur du prologue du Tour l'an passé, s'est classé quatrième, à 9 secondes. Il a été légèrement désavantagé par quelques gouttes de pluie qui sont tombées à son passage.

Dans ce prologue, Armstrong a fait sensiblement mieux que ses rivaux directs pour la victoire finale.

Le quintuple vainqueur du Tour a pris 15 secondes à l'Allemand Jan Ullrich et 16 secondes à l'Américain Tyler Hamilton.

Par rapport au Texan, l'Espagnol Iban Mayo a cédé 19 secondes et son compatriote Roberto Heras 35 secondes. L'Italien Ivan Basso a déboursé pour sa part 27 secondes.

Cancellara, professionnel depuis 2001, s'est classé cette année 4e de Paris-Roubaix. Il a gagné la semaine passée le titre de champion de Suisse du contre-la-montre.

"Je pensais bien finir sur le podium car c'était un parcours pour les gros rouleurs", a déclaré le Suisse après avoir franchi la ligne. "Il fallait un peu de chance avec le vent changeant. J'attends avec impatience les prochains jours".

Les classements du prologue

1. Fabian Cancellara (SUI/FAS) les 6,1 km en 6:50.(moyenne: 53,6 km/h) 2. Lance Armstrong (USA/USP) à 0:02.3. Ivan Gutierrez (ESP/BAL) 0:08.4. Bradley McGee (AUS/FDJ) 0:09.5. Thor Hushovd (NOR/C.A) 0:10.6. Oscar Pereiro (ESP/PHO) 0:11.7. Jens Voigt (ALL/CSC) 0:11.8. Christophe Moreau (FRA/C.A) 0:12.9. Bobby Julich (USA/CSC) 0:12.10. George Hincapie (USA/USP) 0:12.11. José Enrique Gutierrez (ESP/PHO) 0:14.12. Angel Vicioso (ESP/LIB) 0:15.13. Levi Leipheimer (USA/RAB) 0:15.14. Carlos Sastre (ESP/CSC) 0:15.15. Kurt Asle Arvesen (NOR/CSC) 0:16.16. Jan Ullrich (ALL/MOB) 0:17.17. Floyd Landis (USA/USP) 0:18.18. Tyler Hamilton (USA/PHO) 0:18.19. Viacheslav Ekimov (RUS/USP) 0:19.20. Andrea Peron (ITA/CSC) 0:19.21. Danilo Hondo (ALL/GRL) 0:19.22. Marc Wauters (BEL/RAB) 0:19.23. Santos Gonzalez (ESP/PHO) 0:19.24. Andreas Kloeden (ALL/MOB) 0:19.25. Daniel Becke (ALL/BAL) 0:20.26. Iban Mayo (ESP/EUS) 0:21.27. Igor Gonzalez Galdeano (ESP/LIB) 0:21.28. Tom Boonen (BEL/QST) 0:21.29. Benjamin Noval (ESP/USP) 0:22.30. Vladimir Karpets (RUS/BAL) 0:22..... Classements annexes:

. Points (général): 1. Fabian Cancellara (SUI/FAS) 15 pts2. Lance Armstrong (USA/USP) 123. Ivan Gutierrez (ESP/BAL) 104. Bradley McGee (AUS/FDJ) 85. Thor Hushovd (NOR/C.A) 66. Oscar Pereiro (ESP/PHO) 57. Jens Voigt (ALL/CSC) 48. Christophe Moreau (FRA/C.A) 39. Bobby Julich (USA/CSC) 210. George Hincapie (USA/USP) 1 . Equipes (étape): 1. US Postal 21:02.2. CSC à 0:06.3. Phonak 0:11.4. Fassa Bortolo 0:14.5. Baléares 0:18. . Equipes (général): 1. US Postal 21:02.2. CSC à 0:06.3. Phonak 0:11.4. Fassa Bortolo 0:14.5. Baléares 0:18.6. Crédit Agricole 0:20.7. Rabobank 0:26.8. Liberty 0:29.9. T-Mobile 0:30.10. fdjeux.com 0:31.11. Gerolsteiner 0:37.12. Euskaltel 0:40.13. Cofidis 0:43.14. Domina Vacanze 0:44.15. AG2R 0:50.16. La Boulangère 0:51.17. Quick Step 0:56.18. Lotto 1:05.19. Saeco 1:05.20. Alessio 1:06.21. RAGT 1:12.

fredchoucas
   Posté le 04-07-2004 à 17:50:50   

F1: Michael Schumacher remporte le Grand Prix de France



MAGNY-COURS (AFP), le 04-07-2004
Michael Schumacher (Ferrari) a remporté le Grand Prix de France, dixième épreuve du Championnat du monde de Formule 1, dimanche sur le circuit de Nevers/Magny-Cours.

L'Allemand a enlevé sa neuvième victoire de la saison, la soixante-dix-neuvième de sa carrière, en devançant l'Espagnol Fernando Alonso (Renault) et le Brésilien Rubens Barrichello (Ferrari) qui a arraché la troisième place sur le podium en dépassant l'Italien Jarno Trulli (Renault) dans le dernier tour, à quelques hectomètres de l'arrivée seulement.

Pourtant, Alonso et Renault croyaient en leurs chances, le pilote espagnol menant la course trente-six tours sur les soixante-dix de l'épreuve. Mais il n'y a décidément rien à faire contre le sextuple champion du monde, contre la Scuderia.

Au prix d'une stratégie audacieuse, quatre arrêts contre trois à ses adversaires, Michael Schumacher parvenait à repousser Alonso et Renault et filait vers un nouveau succès.

Tandis que derrière, Barrichello s'imposait à Trulli et Jenson Button (BAR-Honda), les deux McLaren-Mercedes de David Coulthard et Kimi Raikkonen terminant aux 6e et 7e places devant Juan Pablo Montoya (Williams- BMW).

"C'est après le deuxième arrêt que nous avons décidé de passer de trois à quatre arrêts. C'était un peu optimiste mais sans risque, il n'y a pas de plaisir", se réjouissait le vainqueur.

Michael Schumacher et Ferrari creusaient un peu plus l'écart sur leurs adversaires, Renault confortant sa deuxième place chez les constructeurs.

Le classement du GP de France: 1. Michael Schumacher (ALL/Ferrari), les 308,586 km en 1 h 30:18.133(moyenne: 205,035 km/h) 2. Fernando Alonso (ESP/Renault) à 8.3293. Rubens Barrichello (BRE/Ferrari) à 31.6224. Jarno Trulli (ITA/Renault) à 32.0825. Jenson Button (GBR/BAR-Honda) à 32.4846. David Coulthard (GBR/McLaren-Mercedes) à 35.5207. Kimi Raikkonen (FIN/McLaren-Mercedes) à 36.2308. Juan Pablo Montoya (COL/Williams-BMW) à 43.4199. Mark Webber (AUS/Jaguar-Cosworth) à 52.39410. Marc Gene (ESP/Williams-BMW) à 58.16611. Christian Klien (AUT/Jaguar-Cosworth) à 1 tour12. Giancarlo Fisichella (ITA/Sauber-Petronas) à 1 tour13. Felipe Massa (BRE/Sauber-Petronas) à 1 tour14. Cristiano Da Matta (BRE/Toyota) à 1 tour15. Olivier Panis (FRA/Toyota) à 2 tours16. Nick Heidfeld (ALL/Jordan-Ford) à 2 tours17. Giorgio Pantano (ITA/Jordan-Ford) à 3 tours18. Gianmaria Bruni (ITA/Minardi-Cosworth) à 4 tours Les autres concurrents n'ont pas été classés

Les classements du Championnat du monde:

Classement des pilotes: 1. Michael Schumacher (ALL) 90 pts2. Rubens Barrichello (BRE) 683. Jenson Button (GBR) 484. Jarno Trulli (ITA) 465. Fernando Alonso (ESP) 336. Juan Pablo Montoya (COL) 257. Takuma Sato (JAP) 148. Ralf Schumacher (ALL) 129. David Coulthard (GBR) 1210. Giancarlo Fisichella (ITA) 1011. Kimi Raikkonen (FIN) 1012. Felipe Massa (BRE) 513. Olivier Panis (FRA) 514. Cristiano Da Matta (BRE) 315. Mark Webber (AUS) 316. Nick Heidfeld (ALL) 317. Timo Glock (ALL) 218. Zsolt Baumgartner (HUN) 1 Classement des constructeurs: 1. Ferrari 158 pts2. Renault 793. BAR-Honda 624. Williams-BMW 375. McLaren-Mercedes 226. Sauber-Petronas 157. Toyota 88. Jordan-Ford 59. Jaguar-Cosworth 310. Minardi-Cosworth 1

fredchoucas
   Posté le 04-07-2004 à 17:53:01   

Tennis à Wimbledon: Federer part avantagé face à Roddick en finale



LONDRES (AFP), le 04-07-2004
Le Suisse Roger Federer (N.1), tenant du titre, part nettement avantagé dans la finale du simples messieurs du 118e tournoi sur gazon de Wimbledon, qui l'oppose dimanche à l'Américain Andy Roddick (N.2) et réunit pour la première fois depuis 1982 les deux premières têtes de série.

Non content d'être le champion sortant, Federer a terminé beaucoup plus aisément sa demi-finale samedi que Roddick n'a pu le faire. Globalement, il a passé 2 heures 19 minutes de moins que son adversaire sur les courts depuis le début du tournoi.

Sur la route de la finale, les deux joueurs n'ont perdu qu'un set, ce qui avait déjà été le cas de Federer l'an dernier. Néanmoins, alors qu'il avait gagné 116 jeux et en avait perdu 67 à ce stade de la compétiton en 2003, le Suisse en a gagné 117 et n'en a perdu que 57 cette année.

Chez les femmes, la Russe Maria Sharapova (N.13) l'a emporté samedi triomphalement en finale sur l'Américaine Serena Williams (N.1), tenante du titre depuis deux ans, 6-1, 6-4 en 73 minutes, samedi.

A 17 ans et 2 mois, Sharapova est devenue la deuxième plus jeune gagnante de Wimbledon après la Suissesse Martina Hingis, victorieuse en 1997 à 16 ans et 9 mois. Nullement impressionnée par l'événement, la jeune Russe s'est affirmée dans le premier set en s'emparant résolument, insigne exploit, deux fois du service de son adversaire pour mener 3-1, puis 5-1.

Dans l'affaire, ses tendres nerfs s'étaient avérés plus solides que ceux de sa coriace aînée. Cela allait devenir patent dans le deuxième set. Quatrième Russe ayant accédé à la finale d'un tournoi du Grand Chelem depuis 1974, elle est la deuxième à en gagner un, un mois après la victoire d'Anastasia Myskina à Roland-Garros.

Cette victoire lui vaudra de passer de la 15e place du classement mondial à la 8e lundi. Elle lui rapporte 560.500 livres (834.000 EUR), contre 280.250 livres (417.000 EUR) pour Serena Williams, dont la soeur, Venus (N.3), finaliste l'an dernier contre elle, avait disparu dès le deuxième tour.

Le programme de dimanche:

. Central (à partir de 13h00 GMT):

Finale du simple messieurs

Roger Federer (SUI/N1) - Andy Roddick (USA/N.2)

Finale du double mixte

Todd Woodbridge-Alicia Molik (AUS/N.8) - Bob Bryant-Lindsay Davenport (USA/N.7) ou Wayne Black-Cara Black (ZIM/N.6) (la dernière demi-finale sera jouée auparavant)

. Court 1 (à partir de 12h00 GMT):

Finale du double messieurs

Jonas Bjorkman-Todd Woodbridge (SUE/AUS/N.1) - Julian Knowle-Nenad Zimonjic (AUT/SEM/N.16)

. Court 2 (à partir de 11hOO GMT)

Finale du double dames

Cara Black-Rennae Stubbs (ZIM/AUS/N.6) - Liezel Huber-Ai Sugiyama (AFS/JAP/N.5)

. Court 3 (à partir de 12h00 GMT)

Finale du simple juniors jeunes gens

Gaël Monfils (FRA/N.1) - Miles Kasiri (GBR)

. Court 18 (à partir de 12hOO GMT)

Finale du simple juniors jeunes filles

Katerina Bondarenko (UKR/N.6) - Ana Ivanovic (SEM/N.3)

Résultats de la 13e journée

. Simple dames (finale): Maria Sharapova (RUS/N.13) bat Serena Williams (USA/N.1) 6-1, 6-4 . Simple messieurs (demi-finales): Roger Federer (SUI/N.1) bat Sébastien Grosjean (FRA/N.10) 6-2, 6-3, 7-6 (8/6) Andy Roddick (USA/N.2) bat Mario Ancic (CRO) 6-4, 4-6, 7-5, 7-5 . Double messieurs (demi-finales): Julian Knowle/Nenad Zimonjic (AUT/SEM/N.16) battent Mark Knowles/Daniel Nestor (BAH/CAN/N.5) 6-2, 3-6, 6-3, 6-7 (7/9), 6-3 Jonas Bjorkman/Todd Woodbridge (SUE/AUS/N.1) battent Wayne Arthurs/Paul Hanley (AUS/N.7) 7-5, 7-5, 7-6 (7/4) . Double dames (demi-finales): Liezel Huber/Ai Sugiyama (AFS/JAP/N.5) battent Martina Navratilova/Lisa Raymond (USA/N.3) 7-6 (7/4), 7-5 Cara Black/Rennae Stubbs (ZIM/AUS/N.6) battent Virginia Ruano Pascual/Paola Suarez (ESP/ARG/N.1) 7-6 (9/7), 4-6, 6-4 . Double mixte (demi-finales): Todd Woodbridge/Alicia Molik (AUS/N.8) battent Paul Hanley/Ai Sugiyama (AUS/JAP/N.5) 6-4, 7-6 (7/3) . Simple juniors garçons (demi-finales): Miles Kasiri (GBR) bat Scoville Jenkins (USA/N.11) 7-6 (7/5), 7-6 (7/3) . Simple juniors filles (demi-finales): Ana Ivanovic (SEM/N.3) bat Viktoria Azarenka (BLR/N.9) 6-0, 1-6, 12-10

fredchoucas
   Posté le 04-07-2004 à 17:59:11   

Marcel Desailly met fin à sa carrière d'international de football



PARIS (AFP), le 04-07-2004
Le capitaine de l'équipe de France de football Marcel Desailly, 35 ans (116 sélections), a annoncé dimanche qu'il "mettait un terme à sa carrière internationale à partir de maintenant", lors de l'émission Téléfoot sur TF1.

"Je mets un terme à ma carrière internationale à partir de maintenant", a-t-il indiqué. "Il arrive un moment donné où il faut bien que j'arrête, a-t-il expliqué. Il faut bien que cela aille un peu moins bien."

"Oui, je suis moins performant, a-t-il reconnu, parce que je n'arrive plus à réaliser autant d'allers-retours que je pouvais le faire par le passé. Je compense quand même par une expérience."

"Il y a eu des moments forts, il y a eu des hymnes incroyables, il y a eu émotions fantastiques, le public. C'est ça la vraie émotion, c'est le match, le dépassement de soi, toutes ces choses qui font qu'en bleu la vie est vraiment rose."

Desailly, recordman des sélections en Bleus, a vécu sa dernière sélection lors de France-Croatie (2-2) lors de l'Euro-2004 au Portugal.

Comme lui, trois joueurs ont officiellement confirmé leur retraite au terme de l'Euro-2004 de football, les Néerlandais Jaap Stam et Frank de Boer, et le Portugais Rui Costa. Plusieurs devraient les imiter dans les prochaines semaines.

Trois autres Français ayant fait leurs débuts en phase finale d'une compétition internationale à l'Euro-1996, Bixente Lizarazu, Zinédine Zidane et Lilian Thuram s'interrogent sur leur avenir en sélection.

fredchoucas
   Posté le 04-07-2004 à 17:59:57   

Le rugbyman néo-zélandais Jonah Lomu a trouvé un donneur de rein



AUCKLAND (AFP), le 04-07-2004
L'ailier néo-zélandais Jonah Lomu, véritable légende du rugby, espère se faire transplanter un rein d'ici la fin de l'année et évoque déjà son retour sur les pelouses avant la Coupe du monde 2007, selon le presse néo-zélandaise.

Trois amis du joueur se sont déclarés volontaires pour lui donner un rein et l'un d'entre est considéré comme compatible, selon le Sunday News. "Il y en a un qui passe les derniers tests donc j'espère qu'elle (l'opération) aura lieu avant la fin de l'année", a déclaré au quotidien Jonah Lomu, touché en 1996 par le syndrome néphrétique, une maladie génétique rare qui pourrait le laisser sur une chaise roulante s'il ne bénéficiait pas d'une transplantation.

Selon le Sunday News et Radio New Zealand, l'opération pourrait même avoir lieu d'ici un mois.

A 29 ans, le trois-quart aile connu pour ses chevauchées mémorables avec le maillot des All Blacks, évoque du même coup ses espoirs de revenir sur le terrain pour la Coupe du monde 2007.

"Tout dépend du succès de la transplantation", a cependant déclaré l'international aux 37 essais en 63 sélections.

Lomu avait disputé son premier match en sélection à l'âge de 19 ans et 45 jours, le 26 juin 1994 contre la France. Après s'être distingué lors de deux Coupes du monde (finaliste en 1995, demi-finaliste en 1999), il ne fut pas retenu dans le groupe néo-zélandais pour le Mondial 2003.

Sa dernière sélection remonte au 23 novembre 2002 contre le pays de Galles à Cardiff.


fredchoucas
   Posté le 05-07-2004 à 13:20:39   

Euro-2004: la Grèce championne d'Europe



LISBONNE (AFP), le 05-07-2004
A cinq semaines des jeux Olympiques d'Athènes, la Grèce s'est adjugée la première médaille d'or et a provoqué la surprise, dimanche à Lisbonne, en remportant l'Euro-2004 de football, grâce à son collectif, au terme d'un tournoi passionné à défaut d'être passionnant.

La victoire de la Grèce ne souffre néanmoins d'aucune discussion.

Les hommes de l'Allemand Otto Rehhagel ont en effet battu deux fois le Portugal, lors du match d'ouverture (2-1) et en finale (1-0), devancé l'Espagne (1-1) dans la première phase comme ils l'avaient fait en qualification, battu le champion en titre, la France (1-0), en quart puis le grand favori, la République Tchèque (1-0), en demi-finale.

Pourtant, comme au Mondial-2002, même si la finale Brésil-Allemagne (2-0) avait permis de sauver les apparences, l'Euro-2004 a été marqué par un nivellement par le bas des valeurs, en raison notamment des performances décevantes des grandes nations.

Une finale entre deux pays classés respectivement, au début du tournoi, aux 20e (Portugal) et 34e (Grèce) places par la Fédération internationale (FIFA), illustre les problèmes que rencontrent les grandes sélections pour récupérer à temps leurs joueurs usés par une saison interminable dans les meilleurs clubs du Vieux continent.

Consciente du problème, ne serait-ce que pour offrir aux télévisions un produit qui assure un audimat record, l'Union européenne de football (UEFA) a décidé d'engager une grande réflexion pour essayer de sensibiliser les Fédérations sur l'importante vitrine que sont les équipes nationales. Ce n'est pas la Grèce, qui n'avait jamais remporté un titre majeur, qui dira le contraire.

Cet Euro-2004, riche en couleurs, a quand même connu plusieurs moments forts, aussi bien sur le plan émotionnel que sportif, et toujours dans une ambiance de connaisseurs passionnés.

Sur le plan strictement comptable, cette XIIe édition est dans la bonne moyenne avec 77 buts marqués, soit une moyenne de 2,48 buts par rencontre, dont 64 buts lors de la première phase où l'on a enregistré un seul gros score (Suède-Bulgarie, 5-0).

Cette première partie de l'Euro a d'ailleurs été marquée par deux matches qui resteront dans les annales.

C'est tout d'abord l'ancien champion d'Europe, la France, qui a fait illusion en s'imposant contre l'Angleterre (2-1) avec deux buts de Zinédine Zidane, sur des coups de pied arrêtés, dans les trois minutes de temps additionnel. Cela ne devait pourtant être qu'un feu de paille pour la deuxième nation au classement FIFA qui a perdu ses deux titres en deux ans.

Mais c'est sans doute le 19 juin, à Aveiro, que s'est disputé le match le plus plein de cet Euro, entre la République Tchèque et les Pays Bas (3-2). Qualité de jeu, renversement de situation, exploits individuels, maîtrise collective: les deux équipes ont offert à cette occasion un festival qui aurait mérité une finale.

Lors de cette 1re phase, l'Italie a été la seule équipe invaincue a être éliminée au 1er tour (1 victoire et 2 nuls) en raison d'un nul entre la Suède et le Danemark (2-2) qui ne prêtait pourtant pas le flanc à la moindre suspicion.

La suspension pour trois matches de la vedette Francesco Totti, pour un crachat détecté par la vidéo, n'est sans doute pas étrangère à cette contre-performance des finalistes de l'édition 2000.

L'Allemagne, à la recherche d'un fonds de jeu et d'un buteur, et l'Espagne, où Inaki Saez n'a pas trouvé la bonne alchimie, ont également quitté l'Euro par la petite porte.

L'Angleterre, avec un David Beckham transparent (un penalty et un tir au but manqués), n'est guère allée plus loin. Elle a été sortie en quarts de finale par le Portugal au terme d'une époustouflante série de tirs au but conclue par un tir victorieux du gardien portugais Ricardo, un des nombreux jokers de Luiz Felipe Scolari, dont la sélection avait fait hurler le Portugal... avant l'Euro.

Les Portugais venant également à bout des Pays-Bas en demi-finale, notamment grâce à un but tout en finesse technique de Maniche (2-1), tout le monde misait alors sur une finale Portugal-République Tchèque, le dernier favori en course et seule équipe invaincue du tournoi.

Mais c'était sans compter sur le sélectionneur allemand des Grecs, Otto Rehhagel, pour qui "seule la victoire est belle". En trois ans, ce Helenio Herrera (ex-entraîneur espagnol de l'Inter, inventeur du "Catenaccio" ) du XXIe siècle a bâti une équipe en allant à la pêche aux quatre coins de l'Europe. Avec pour but de récupérer et motiver des joueurs de talent qui, à l'image du défenseur Dellas, fréquemment remplaçant à l'As Rome, sont souvent mal voire pas utilisés.

Les Tchèques, comme la France en quarts de finale, sont ainsi venus s'engluer dans le double rideau défensif de Rehhagel, passé maître dans l'art de faire déjouer ses adversaires en paralysant ses points forts.

Un but en argent de Dellas (le premier et le dernier en compétition d'équipes nationales), reprenant de la tête un corner au premier poteau - alors que les Tchèques n'avaient pas encaissé le moindre but sur corner en deux ans - scellait le sort du dernier favori.

Les coéquipiers de Nedved, blessé en première période, n'ont eu que le titre de meilleur buteur de Milan Baros (5 buts) pour se consoler de ce nouvel échec.

En finale, le Portugal, à l'image d'un Cristiano Ronaldo paralysé par l'enjeu, n'a lui pas supporté la pression. Pourtant, Scolari, fort des leçons du match d'ouverture, avait aligné cinq nouveaux joueurs par rapport au 12 juin. Mais les Grecs étaient intouchables.

Ils ont répondu aux actions désordonnées des Portugais par un marquage individuel impitoyable au service d'un collectif parfaitement rodé. Le but de la tête d'Angelos Charisteas est finalement venu récompenser l'équipe la plus réaliste de l'Euro.

Mais réalisme a rarement rimé avec plaisir.

Tandis que les instances du football européen faisaient un peu grise mine, le Portugal avait la gueule de bois lundi matin. Comme pour oublier leur déception, certains médias portugais titraient dès lundi sur la signature de Giovanni Trapattoni à Benfica.

Ainsi, la vie continue. Les Russes, seuls vainqueurs des nouveaux champions d'Europe (2-1), ont déjà repris leur Championnat. Les phases préliminaires des Coupes d'Europe de clubs ont également débuté.

Et dans le fond, c'était un peu normal que des Grecs s'imposent dans le marathon du football professionnel.

fredchoucas
   Posté le 05-07-2004 à 13:21:50   

Tour de France cycliste: Kirsipuu remporte de justesse la 1re étape



CHARLEROI (AFP), le 05-07-2004
Le vétéran estonien Jaan Kirsipuu (AG2R) s'est imposé d'extrême justesse dans le sprint d'arrivée de la première étape du Tour de France cycliste, dimanche à Charleroi, où le Suisse Fabian Cancellara (Fassa Bortolo) a gardé le maillot jaune.

Lundi, le Tour effectue une première incursion en France dans sa deuxième étape longue de 197 kilomètres entre les villes belges de Charleroi et de Namur et qui devrait encore être favorable aux sprinteurs.

L'examen de la photo-finish a été nécessaire pour départager les deux premiers au terme des 202,5 kilomètres d'une première étape rendue difficile par la pluie.

Kirsipuu, qui avait levé la main après avoir franchi la ligne, a été conforté dans son impression par le jury. Il a été désigné vainqueur devant l'Australien Robbie McEwen et le Norvégien Thor Hushovd qui avait lancé le sprint de loin.

La quatrième place est revenue à l'Allemand Danilo Hondo devant un coéquipier de Kirsipuu, le Français Jean-Patrick Nazon.

Le favori du sprint, l'Italien Alessandro Petacchi, s'est classé seulement huitième. Petacchi, mal placé, a été gêné par McEwen et a été contraint de couper son effort.

De nombreuses chutes ont émaillé la première partie de course, sur une chaussée glissante.

Mais, contrairement à ce qui avait été annoncé dans un premier temps, l'Australien Brad McGee n'a pas dû son retard à l'une d'entre elles.

Le premier maillot jaune du Tour du Centenaire (2003), qui souffre du dos, a passé une mauvaise journée. Il a été distancé à plusieurs reprises avant de lâcher prise dans la partie finale et de céder plus de six minutes malgré le secours de son coéquipier de la Fdjeux.com, le champion d'Australie, Matthew Wilson.

L'équipe Fassa Bortolo, travaillant à la fois pour Cancellara et Petacchi, a réduit à néant l'échappée de cinq coureurs (Voigt, Renier, Tombak, Bettini, Eisel) qui ont compté jusqu'à 3 min 45 sec d'avance (km 55).

Malgré l'opiniâtreté de l'Allemand Jens Voigt, la jonction est intervenue à 71 kilomètres de l'arrivée avant que l'équipe italienne soit de nouveau mise à contribution par une fugue du Belge Marc Wauters et du Danois Jakob Piil à 48 kilomètres de l'arrivée.

Le duo a défendu son avance (1 min 45 sec aux 20 kilomètres) d'arrache-pied mais a dû baisser pavillon dans les rues de Charleroi, à 1600 mètres de la ligne.

Au sprint, contre le vent, Kirsipuu a voulu prendre le sillage de l'Italien Stefano Zanini, la rampe de lancement habituelle du Belge Tom Boonen (victime pour sa part d'un saut de chaîne). Il a changé d'avis quand Zanini s'est relevé, conscient de l'absence de son sprinteur, et a suivi Hushovd avant de le déborder.

McEwen, qui a jeté son vélo sur la ligne, a échoué à quelques centimètres de Kirsipuu, tout heureux de gagner pour la quatrième fois sur le Tour.

L'Estonien, dont le patronyme veut dire "cerisier" dans la langue de son pays, a déjà enlevé les étapes de Challans (1999) et de Strasbourg (2001), toutes deux au sprint, ainsi que celle de Rouen (2002).

"Je ne pensais pas gagner au sprint. Je n'étais pas en très bonne condition avant le Tour et j'ai fait un mauvais prologue. J'ai seulement pris confiance au dernier sprint intermédiaire", a déclaré Kirsipuu qui, à près de 35 ans (il fêtera son anniversaire le 17 juillet), possède l'expérience nécessaire pour surmonter les mauvaises passes.

Depuis ses débuts professionnels en 1992, l'Estonien, qui réside le plus souvent pendant la saison cycliste près de Chambéry, compte quelque 116 victoires à son palmarès. Pour l'équipe de Vincent Lavenu, à laquelle il est fidèle depuis ses débuts -une rareté dans le monde professionnel!-, la présence de Kirsipuu reste une aubaine appréciée.

Les classements:

Le classement de la 1e étape: 1. Jaan Kirsipuu (EST/A2R) les 202,5 km en 4 h 40:29.(moyenne: 43,3 km/h) 2. Robbie McEwen (AUS/LOT) à 0:00.3. Thor Hushovd (NOR/C.A) 0:00.4. Danilo Hondo (ALL/GRL) 0:00.5. Jean-Patrick Nazon (FRA/A2R) 0:00.6. Baden Cooke (AUS/FDJ) 0:00.7. Kurt Asle Arvesen (NOR/CSC) 0:00.8. Alessandro Petacchi (ITA/FAS) 0:00.9. Erik Zabel (ALL/MOB) 0:00.10. Allan Davis (AUS/LIB) 0:00. Le classement général 1. Fabian Cancellara (SUI/FAS) 4 h 47:11.2. Thor Hushovd (NOR/C.A) à 0:04.3. Lance Armstrong (USA/USP) 0:10.4. Jens Voigt (ALL/CSC) 0:15.5. Jose Ivan Gutierrez (ESP/BAL) 0:16.6. Oscar Pereiro (ESP/PHO) 0:19.7. Christophe Moreau (FRA/C.A) 0:20.8. Bobby Julich (USA/CSC) 0:20.9. George Hincapie (USA/USP) 0:20.10. José Enrique Gutierrez (ESP/PHO) 0:22.

fredchoucas
   Posté le 05-07-2004 à 13:22:40   

Tennis à Wimbledon: Roger Federer conserve son titre



LONDRES (AFP), le 04-07-2004
Le Suisse Roger Federer, champion sortant et tête de série N.1, conserve son titre en battant l'Américain Andy Roddick (N.2) 4-6, 7-5, 7-6 (7/3), 6-4, en 2 h 30 min, dans la finale du simple messieurs du tournoi de tennis sur gazon de Wimbledon, dimanche.

Egalement vainqueur des Internationaux d'Australie à Melbourne au début de l'année, le N.1 mondial a obtenu ainsi son troisième titre dans les tournois du Grand Chelem, le sixième cette saison et le dix-septième dans sa carrière, à 22 ans.

Avec 24 victoires de suite sur gazon, Federer est devenu le deuxième meilleur spécialiste du genre derrière le Suédois Bjorn Borg, qui en avait aligné 41 entre 1976 et 1981.

Souvent dans une situation difficile jusqu'au dernier break intervenu dans le 7e jeu du quatrième set, qui lui permit de mener 4-3, Federer est resté impertubable tout en jouant à un nouveau bien inférieur à celui de la finale de l'an dernier face à un adversaire émoussé par sa demi-finale de la veille.

Ayant reçu un chèque de 602.500 livres (895.640 euros), il conserve la première place du championnat ATP de la saison et du classement technique. Roddick, 21 ans, a reçu un chèque de 301.250 livres (447.820 EUR) et reste 3e du championnat ATP et 2e du classement technique.

fredchoucas
   Posté le 05-07-2004 à 13:24:04   

Les Grecs dans l'allégresse au stade da Luz



LISBONNE (AFP), le 04-07-2004
Devant un stade médusé, à l'exception du virage hellène, l'équipe grecque a longuement savouré sa victoire inattendue en finale de l'Euro-2004 de football, dimanche au stade da Luz à Lisbonne, quelques minutes après avoir battu le Portugal en finale (1-0).

Après être allés saluer leurs supporteurs, les joueurs d'Otto Rehhagel se sont dirigés vers le centre du terrain où, très sportivement, Luiz Felipe Scolari, le sélectionneur brésilien du Portugal, ne manqua pas de les féliciter.

C'est le capitaine Theodoros Zagorakis, le drapeau grec mis en cape, qui a alors soulevé le trophée Henri-Delaunay que lui a tendu le Suédois Lennart Johansson, président de l'Union européenne de football (UEFA).

Un déluge de confettis a salué ce couronnement avant que n'éclate un feu d'artifice tiré du toit du stade.

De leur côté, les Portugais, dont certains d'entre eux s'étaient effondrés sur la pelouse au coup de sifflet final, essayaient tant bien que mal de se consoler. Beaucoup d'entre eux, trop affectés, refusaient ensuite de porter la médaille des vaincus.

Dépités, et imitant leurs supporteurs, ils ont rapidement quitté le terrain, suivant les pas de Luis Figo et de Rui Costa, les deux plus fameux représentants d'une génération en or qui aura échoué dans son ultime chance de conquête d'un titre.

Pendant ce temps-là, les Grecs n'en finissaient plus de tourner autour du terrain, au rythme des chants ininterrompus de leurs supporteurs.

fredchoucas
   Posté le 05-07-2004 à 13:25:07   

Euro-2004: déclarations



LISBONNE (AFP), le 04-07-2004
Luiz Felipe Scolari (sélectionneur brésilien du Portugal): "Cela fait mal. C'est difficile à accepter, mais il faut l'accepter, ils ont été meilleurs. Une inattention peut conduire à une défaite. Je veux m'excuser au nom de tous parce que nous n'avons pas réussi à donner la joie ultime de l'Euro à tous les Portugais. Ne vous laissez pas abattre par une défaite, nous avons encore beaucoup à faire pour le Portugal".

- Otto Rehhagel (sélectionneur allemand de la Grèce): "C'est un jour fantastique pour le football grec et pour le football européen. Aujourd'hui, nous avons joué avec nos propres forces et la sélection grecque a écrit un chapitre historique de son football ici. Il va y avoir des scènes (de jubilation) inimaginables à Athènes quand nous allons rentrer lundi. Angelos Charisteas (auteur du but de la victoire) a été l'une des vedettes de ce tournoi".

- Angelos Charisteas (attaquant et buteur de la Grèce): "Je suis très heureux, très ému. Nous sommes la meilleure équipe de football d'Europe. Je crois que ce moment est unique, on ne le revivra peut-être jamais et je crois qu'on le méritait. Nous sommes arrivés à ce niveau en gagnant contre de très de grandes équipes et aujourd'hui nous avions face à nous une très bonne équipe portugaise. Malgré tout on a pu remporter le trophée. C'est le plus grand moment de ma carrière".

- Le président portugais Jorge Sampaio a demandé aux Portugais de "ne pas gâcher la fête", félicitant les joueurs de la sélection lusitanienne d'être parvenus en finale de l'Euro-2004 de football, malgré la défaite contre la Grèce dimanche.

"Nous avons perdu le dernier match, mais il faut maintenir le haut niveau auquel nous sommes arrivés, c'est la première fois que nous allons en finale", a-t-il estimé. "J'espère que nous n'allons pas gâcher la fête aujourd'hui et demain. Nous avons perdu le dernier match, cela arrive, mais nous y sommes arrivés avec beaucoup de dignité, de brio et de classe", a souligné M. Sampaio.

- Theodoros Zagorakis (capitaine de la Grèce, élu homme du match): "Je ne peux pas exprimer ce que je ressens, je n'ai pas les mots, c'est plus que de la joie. Je veux féliciter tous ceux qui sont impliqués dans cette victoire. Nous avons fait quelque chose de grand, d'historique ici, au Portugal. Nous dédions cette Coupe à tous les Grecs à travers le monde".

fredchoucas
   Posté le 05-07-2004 à 13:31:43   

Nigel Mansell est "consterné" par l'évolution de la Formule 1



LONDRES (AFP), le 05-07-2004
L'ancien pilote britannique Nigel Mansell s'ennuie tellement en regardant les Grands Prix de Formule 1 qu'il éteint en général son téléviseur quelques tours après le départ, a confié le champion du monde 1992, réputé en son temps pour sa conduite flamboyante en course.

"Je suis consterné de voir comment les règlements nuisent à la Formule 1", dit Mansell, bientôt 51 ans, dans un entretien publié lundi par le Times.

Il déplore notamment que les rebondissements soient désormais cantonnés aux stands, faute de dépassements.

Le dernier pilote recruté par Enzo Ferrari avant sa mort en 1988 regrette aussi que la règle imposant un seul moteur par voiture et par week-end de course profite surtout à Ferrari et à son "incroyable record de fiabilité".

Autre source d'ennui selon Mansell, "les voitures sont trop faciles à conduire". Résultat, "les jeunes pilotes les plus inexpérimentés peuvent monter dans une Formule 1 et la conduire efficacement".

"La Formule 1 est le pinacle des sports mécaniques et de l'excellence technologique, mais elle devrait aussi être le test suprême de conduite, plaide Mansell. Ce n'est plus le cas et il est maintenant presque impossible d'évaluer les pilotes".

"Vous ne pouvez juger personne, poursuit-il, tant que vous ne supprimez pas les aides techniques et ne remettez pas les voitures sous le contrôle des pilotes. Et il n'y a pas que les courses. Les amateurs sont choqués de voir à quel point les qualifications sont devenus ennuyeuses", déplore l'ancien champion.

Si la domination de Ferrari et de son sextuple champion du monde, l'Allemand Michael Schumacher, est monotone, elle n'en est pas moins "fantastique", concède-t-il. L'ancien pilote anglais est admiratif de la "continuité" et de la "stabilité" des Rouges.

Par contraste, "McLaren semble s'être plus inquiétée de son nouveau et merveilleux centre technique et a oublié qu'elle est, d'abord et avant tout, une écurie de course", persifle Mansell.

Quant à Williams, l'écurie avec laquelle il a conquis son titre mondial et 28 de ses 31 victoires en F1, "elle débutera la prochaine saison avec deux nouveaux pilotes. (...) C'est comme prendre le départ avec une main attachée dans le dos".

"J'ai essayé de défendre la F1 parce qu'elle a tant compté pour moi pendant tant d'années", explique celui que ses supporteurs anglais appelaient "le Lion". "Mais même moi, je ne peux plus continuer à défendre l'indéfendable".

"En général, raconte Mansell, je m'assois pour regarder le départ d'un Grand Prix, mais après quelques tours, je m'aperçois que je n'arrive plus à regarder et j'éteins (le poste). J'en suis à ce point-là".

Mansell a couru 185 Grands Prix entre 1980 et 1995. Il a aussi été champion de Formule Indy dès sa première saison dans la discipline américaine, en 1993.

Sa vie actuelle est partagée entre les affaires et le golf. Il a réussi dimanche son premier parcours en-dessous du par lors d'une compétition de professionnels vétérans.

fredchoucas
   Posté le 06-07-2004 à 14:05:41   

Des pavés au menu de la 3e étape du Tour de France



NAMUR (AFP), le 06-07-2004
Deux secteurs pavés figurent au menu de la troisième étape du Tour de France cycliste ce mardi entre Waterloo et Wasquehal sur une distance de de 210 kilomètres.

Le départ a été donné à 12h24 locale (10h24 GMT) à 185 coureurs, sous le soleil malgré quelques nuages, par une température de 20 degrés. Un coureur était non partant: le Français Fréderic Bessy (Cofidis).

Pour ce retour en France après trois journées en Belgique, la course est partie au sud-est de Bruxelles du site de Waterloo, lieu historique de la défaite de Napoléon (1815) qui précéda l'abdication de l'empereur.

Sur le parcours, le Tour rend un double hommage au Tour des Flandres. Il passe à Meerbeke (Km 42), site d'arrivée de la célèbre classique, et franchit ensuite le mur de Grammont (Km 61), l'un de ses hauts lieux classés par la Grande Boucle en troisième catégorie pour le GP de la montagne.

Après l'entrée en France (Km 119) à l'approche de Saint-Amand-les-Eaux, les coureurs découvrent les premiers pavés, sur le secteur d'Erre (Km 146) long de 2800 mètres. Il traversent ensuite Mouchin, tout près de la frontière, et prennent la direction de Cysoing en prélude au court secteur pavé de Gruson (1100 m).

A cet endroit qui jouxte le carrefour de l'Arbre (l'un des points stratégiques de Paris-Roubaix), tout près de Bouvines, autre lieu de bataille (victoire, le 27 juillet 1214, du roi de France Philippe Auguste sur l'empereur germanique Otton IV), l'arrivée est distante seulement de 25 kilomètres dans la grande agglomération lilloise.

La ligne droite finale, majestueuse, s'allonge sur 1400 mètres dans Wasquehal (18.500 habitants), ville d'accueil du Tour à quatre reprises depuis 1988 et aussi d'un pôle France consacré au cyclisme.

L'arrivée est prévue à 17h05 locale (pour une moyenne horaire de 45 km/h) et 17h32 locale (pour une moyenne de 41 km/h).


fredchoucas
   Posté le 06-07-2004 à 14:07:27   

Super Grand Prix d'athlétisme à Lausanne: la réplique d'El Guerrouj attendue



LAUSANNE (AFP), le 06-07-2004
Le Marocain Hicham El Guerrouj doit réagir quatre jours après sa première défaite sur 1500 m depuis les JO-2000 en disputant l'une des courses les plus attendues de sa carrière lors de la réunion d'athlétisme de Lausanne, mardi.

Mardi soir vers 22h00, l'on saura si l'incroyable huitième place de El Guerrouj à Rome vendredi -son troisième revers sur 1500 m et le mile en 84 courses- était un simple accident ou si le quadruple champion du monde est vraiment en danger dans sa quête d'un titre olympique, le seul qui manque à son immense palmarès.

Régnant sans partage sur le royaume des milers depuis 1995, El Guerrouj a donné un indice inquiétant lundi en Suisse en parlant d'incertitude sur sa participation aux JO d'Athènes en raison d'une "gêne respiratoire".

Avant Rome, ses deux seules défaites étant les finales olympiques de 1996 et 2000, Guerrouj s'était fixé comme ultime objectif l'or à Athènes.

Or, à moins de cinquante jours du début des festivités grecques, le Marocain vient contre son gré d'offrir un immense espoir à ses adversaires, en tête desquels le Bahreïni Rachid Ramzi, le Kényan Bernard Lagat et Mehdi Baala, le podium de Rome.

La chance de El Guerrouj est que sur les hauteurs du Lac Léman, aucun des trois n'est présent.

Sans Baala, la délégation tricolore a quand même fière allure.

Outre Ronald Pognon (100 m), Naman Keita (400 m haies) et Romain Mesnil (perche), les Bleus sont représentés par Christine Arron et Muriel Hurtis qui s'affrontent sur 100 m, comme l'an passé.

Contrairement au quintette précédent, Leslie Djhone (400 m) et Ladji Doucouré (110 m haies) ont une belle occasion de se débarrasser des minimas olympiques.

Sur le plateau de la réunion suisse, toujours aussi alléchant, figurent également la Mozambicaine Maria Mutola, la spécialiste du 800 m dont ce sera la deuxième sortie de l'année, et la Russe Svetlana Lebedeva, qui a réussi dimanche en Grèce le deuxième triple saut de tous les temps (15,34 m) à 16 centimètres du record du monde de l'Ukrainienne Inessa Kravets (15,50 m en 1995).

Si la majorité des Américains est rentrée à la maison préparer les sélections olympiques (9-18 juillet à Sacramento), le public suisse peut néanmmoins se satisfaire de la présence du champion du monde du 110 m haies, Allen Johnson, et de la N.1 actuelle du 400 m, Tonique Williams.


fredchoucas
   Posté le 06-07-2004 à 14:08:03   

Copa America de football: la Colombie défend son titre dans un tournoi privé de stars



LIMA (AFP), le 05-07-2004
La Colombie, sacrée championne d'Amérique du sud en 2001 à domicile, remet son titre en jeu à partir de mardi lors de la Copa America 2004 de football disputée au Pérou jusqu'au 25 juillet, sans les meilleurs joueurs sud-américains évoluant en Europe.

Le Brésil avec un seul champion du monde (Kleberson) mais sans Ronaldo, Ronaldinho ou Roberto Carlos, l'Argentine sans Pablo Aimar ni Walter Samuel, la Colombie sans Mario Yepes: la Copa America 2004 est privée de plusieurs têtes d'affiches, qui ont privilégié (de gré ou de force) leur club en Europe à leur sélection.

La hiérarchie qui se dégage après sept journées dans le groupe Amsud des qualifications au Mondial-2006 (Brésil 1er, Argentine 2e, Chili 3e et Paraguay 4e) pourrait donc ne pas être respectée. D'autant qu'outre les dix pays sud-américains, le Mexique et le Costa Rica, invités appartenant à la CONCACAF (Amérique du nord, Amérique centrale et Caraïbes), vont essayer de mettre leur grain de sel.

Le Brésil cinq fois champion du monde et six fois vainqueur de la Copa America (1919, 1922, 1949, 1989, 1997, 1999) compte néanmoins sur la volonté de ses seconds couteaux, désireux de montrer qu'ils ont la stature de titulaires, pour se rapprocher de l'Argentine et l'Uruguay (14 victoires chacun).

"Je pense que nous avons une bonne équipe capable de conquérir le titre, a estimé le sélectionneur brésilien Alberto Carlos Parreira. De plus, ce sera aussi un bon terrain d'observation pour l'avenir."

Au premier tour, les champions du monde retrouveront le Costa Rica, qu'ils avaient balayé (5-2) au Mondial-2002, le Chili et le Paraguay, deux sélections qui ont accroché le Brésil en qualifications du Mondial-2006.

La Colombie tenante du titre sera quant à elle la favorite du Groupe A (Pérou, Bolivie, Venezuela) et l'Argentine devrait aussi pouvoir s'en sortir, même si le Groupe B est sans conteste le plus relevé (Equateur, Uruguay, Mexique).

Le match d'ouverture a lieu mercredi à Lima, entre la Colombie et le Venezuela (17h30 locales, 22h30 GMT).

Le plus vieux tournoi international entre sélections (1re édition en 1916) a lieu pour la 6e fois au Pérou, où il ne s'était plus joué depuis 1957.

Cette 41e édition, initialement prévue en 2003 selon le rythme biennal adopté depuis 1987, avait été repoussée d'un an par le comité exécutif de la Confédération sud-américaine (CSF), afin de se conformer au calendrier de la Fédération internationale (FIFA).

bambi
   Posté le 07-07-2004 à 11:13:55   

Soccer
Deux affrontements Impact-Raging Rhinos en une semaine!
Presse Canadienne (PC)

Après s'être échangés le premier rang à tour de rôle depuis le début de la présente saison dans la A-League, l'Impact de Montréal (8-2-4) et les Raging Rhinos de Rochester (10-2-1) s'affronteront enfin cette semaine. Et deux fois plutôt qu'une, d'abord au Complexe sportif Claude-Robillard de Montréal, demain, puis vendredi au Frontier Field de Rochester.
Les Silverbacks d'Atlanta (10-3-1) et les Kickers de Richmond (9-4-3) se retrouvent également au plus fort de la course au championnat dans l'Association de l'Est cette année.

Mais les affrontements entre l'Impact et les Rhinos ont une saveur particulière. En plus de rivaliser pour le titre dans leur section à maintes reprises depuis l'arrivée de Rochester dans la A-League, en 1996, leurs chemins se sont croisés quatre fois en huit ans en séries éliminatoires.

«Tous les matchs entre l'Impact et les Rhinos sont un événement, souligne le capitaine Mauro Biello. Chaque fois qu'on les affronte, on dirait qu'on se bat pour la première place et c'est encore le cas cette année. Ils ont plusieurs nouveaux joueurs et nous aussi mais, à la fin, il y a toujours beaucoup d'intensité quand on joue contre eux.»

Pendant que les Rhinos remportaient leur quatre derniers matchs, la formation montréalaise vient de subir ses deux premières défaites de la saison et n'a pas remporté de victoire à ses cinq derniers matchs (0-2-3). Avec deux gains cette semaine, l'Impact pourrait toutefois se retrouver au sommet de l'Association, vendredi soir.

«Les deux prochaines parties seront comme des matchs des séries. On connaît des difficultés en ce moment, mais il n'y aurait pas de meilleur moyen de s'en sortir qu'en gagnant contre Rochester», a affirmé Biello.

L'Impact disputera son 15e match de la saison demain contre les Rhinos, ce qui signifie qu'il a atteint la mi-saison. Malgré les récentes difficultés de son équipe, l'entraîneur-chef Nick DeSantis a dressé un bilan positif des 14 premières rencontres. La troupe montréalaise n'a subi que deux défaites, le plus petit nombre dans l'histoire du club à ce moment de la campagne.

«Nous avons disputé 10 de nos 14 matchs sur la route et nous avons un dossier à l'étranger de 6-2-2. Notre objectif était de jouer pour ,500 ou mieux et c'est ce que nous avons fait, a fait remarquer DeSantis. domicile, nous avons une fiche de 2-0-2. D'ici la fin, nous devrons remporter nos matchs à la maison.

«Nous avons progressé comme équipe à l'intérieur du système que nous voulions adopter. Nous sommes plus à l'aise. Nous créons plus d'occasions de marquer qu'en début de saison, mais en ce moment, nous n'en profitons pas. J'espère que nous garderons le même rythme et je suis confiant que les buts viendront.»

bambi
   Posté le 07-07-2004 à 11:15:00   

Cyclisme
Armstrong choisi dans l'équipe américaine

Associated Press (AP)





Lance Armstrong est parmi les huit coureurs qui ont été formellement nommés dans l'équipe olympique américaine de cyclisme sur route.

Armstrong, qui tente présentement d'établir un record en remportant le Tour de France pour une sixième fois de suite, sera accompagné dans l'équipe masculine par son coéquipier de U.S. Postal Service, George Hincapie. Les deux cyclistes prendront part aux Jeux olympiques pour la quatrième fois.

Tyler Hamilton, qui était aux Jeux en 2000, a aussi été nommé dans l'équipe masculine tout comme Bobby Julich et Jason McCartney, choisis pour la première fois.

L'équipe féminine de cyclisme sur route est composée de Christine Thorburn, Kristin Armstrong et Dede Barry. Elles n'ont jamais pris part aux Jeux.

bambi
   Posté le 07-07-2004 à 11:16:07   

Jeux paralympiques
L'équipe canadienne misera sur l'expérience

Presse Canadienne (PC)

Le Montréalais André Beaudoin jure qu'il en sera à son chant du cygne en septembre prochain lorsqu'il prendra part à ses 5es Jeux paralympiques à Athènes. Et il a bien l'intention de compléter sa carrière d'athlète sur une bonne note, lui qui a déjà engrangé 10 médailles paralympiques.
«Je vise une médaille dans chacune des épreuves auxquelles je participe», a déclaré Beaudoin, mardi, lors du dévoilement de l'équipe canadienne paralympique qui se rendra à Athènes du 17 au 28 septembre.

«Et finir deuxième ne m'intéresse pas, ou le moins souvent possible», a-t-il ajouté, lui qui est inscrit sur 100, 200, 400 et 800 mètres en fauteuil roulant.

Même si le niveau de compétition ne cesse de s'améliorer aux paralympiques, Beaudoin, qui s'entraîne à raison de 25 à 30 heures par semaine, se montre confiant.

«L'euphorie des Jeux paralympiques, j'ai déjà vécu ça. Ca ne m'impressionne plus. Je vais là-bas pour compétitionner. Et j'ai passé un bon test le week-end dernier à Atlanta en participant à 4 courses par jour et tout s'est bien déroulé.»

À 45 ans, Beaudoin n'a pas encore songé à ce qu'il entend faire une fois sa carrière d'athlète à plein temps terminée même s'il entend s'accorder des vacances avec sa conjointe.

«J'ai fait l'acquisition d'un bateau et j'ai bien l'intention de prendre des vacances. Avec mon horaire de compétitions qui coïncide souvent avec les vacances de mes proches, ce n'est pas toujours évident.»

Beaudoin fera partie de la délégation canadienne composée de 144 athlètes, dont 30 du Québec.

Si l'équipe compte 18 athlètes de moins qu'à Sydney en 2000, elle misera sur des athlètes expérimentés. Certains en seront à leur sixième participation paralympique. C'est le cas du Sherbrookois Jacques Martin en athlétisme et de Chantal Benoit d'Orléans en basket-ball en fauteuil roulant.

«Nous ne sommes pas certains de pouvoir rééditer notre performance de 2000 lorsque nous avions remporté un nombre record de 96 médailles, a prévenu Louis Barbeau, chef de mission de l'équipe canadienne.»

«Notre objectif tourne plutôt autour de 80 médailles et du 7e ou 8e rang au classement. Mais nous demeurons confiants d'offrir un bon niveau de performance.»

Pour expliquer cet objectif à la baisse, Barbeau a avancé le niveau de compétition plus élevé des Jeux avec l'arrivée de nouveaux pays comme la Chine, le retrait du volleyball debout où le Canada avait remporté la médaille d'argent en 2000 et la non qualification d'athlètes en tir à l'arc, escrime et tennis de table.

France Gagné de Québec, qui en sera pour sa part à ses 4es Jeux, reconnaît que la compétition est effectivement plus féroce que jamais.

«Au lancer du javelot, seulement quatre athlètes avaient franchi la distance de 50 mètres à Sydney, a-t-il signalé, lui qui avait mérité la médaille d'argent dans cette discipline.»

«À Athènes, il faudra un jet d'au moins 54 mètres pour monter sur le podium. Un Chinois détient actuellement le record du monde à 58,28m.»

bambi
   Posté le 07-07-2004 à 11:16:56   

Athlétisme
Hicham El-Guerrouj démontre de l'inquiétude en vue des Jeux

Associated Press (AP)



Largement battu à Rome vendredi soir sur 1500 mètres, sa distance de prédilection, Hicham El-Guerrouj a manifesté son inquiétude en signifiant qu'il n'est pas certain de se rendre aux Jeux olympiques d'Athènes en août prochain.
«Je suis inquiet. Si je ne vais pas aux Jeux, il manquera quelque chose au 1500 mètres», a déclaré le Marocain de 29 ans.

À propos de la réunion de Rome comptant pour la Golden League, El-Guerrouj, invaincu sur 1500 mètres depuis les Jeux de Sydney en 2000, avait seulement fini huitième dans le médiocre temps de 3:32,64, soit à plus de six secondes de son record du monde.

«Je ne peux pas me rendre aux Jeux avec la cinquième ou la sixième performance mondiale! Si j'y vais, ce sera avec la meilleure performance mondiale et moins de 3:29,00», explique El-Guerrouj.

Le Marocain quadruple champion du monde, qui était invaincu en meeting depuis la réunion de Bruxelles en 1995, prendra sa décision concernant sa participation aux JO d'Athènes le 6 août, après la réunion de Zurich.

El-Guerrouj fait valoir son «manque de courses» cette saison, mais aussi des ennuis de santé, pour expliquer sa contre performance de Rome.

En janvier, il avait connu des difficultés à respirer lors d'un entraînement à Ifrane, son site de préparation situé en altitude sur les contreforts de l'Atlas marocain.

À Rabat, les médecins avaient ensuite diagnostiqué «une gêne pulmonaire».

À Toulouse, une dizaine d'allergies ont été dépistées chez le demi-fondeur marocain. Il est traité depuis, et pour trois mois, avec des corticoïdes et des anti-histaminiques.

«Avec tout ça, je me sens fatigué, explique El-Guerrouj. Quand je prends des médicaments, ça stoppe le problème, mais ça ne le guérit pas. J'ai toujours cette gêne. Je respire très mal. Mercredi, je dois me rendre à Paris pour consulter un spécialiste.»

Ses médecins ont informé la fédération internationale d'athlétisme (IAAF) du traitement suivi.

À Rome, la victoire est revenue, en 3:30,25 à Rachid Ramzi, Marocain naturalisé Bhareïni, qui affichait seulement un record personnel de 3:39,30 la saison passée.

«J'avais organisé une course dans ma ville natale, et il avait fait 3:42. Et deux ans après, il fait 3:30, c'est vraiment étonnant, c'est une grande performance», déclare El-Guerrouj à propos de Ramzi.

Concernant sa propre course, El-Guerrouj estime qu'il a peut être mal préparé la réunion de Rome.

«J'avais fait une grosse séance quatre jours avant la réunion. C'est peut être aussi l'une des raisons de ma défaite. Et j'ai couru trois jours après ma descente d'altitude, alors que d'habitude c'est cinq jours après.»

Après ses échecs à Atlanta et Sydney, El-Guerrouj entend briller à Athènes, s'il s'y rend.

«J'espère bien doubler (NDLR: 1500m/5000m). Ce n'est pas un problème d'entraînement, je me suis bien préparé pour le réaliser», dit-il.




bambi
   Posté le 07-07-2004 à 11:18:15   

Soccer
Marcel Desailly quitte Chelsea
Associated Press (AP)


L'ancien capitaine de l'équipe de France Marcel Desailly, qui a annoncé dimanche sa retraite internationale, a quitté aujourd'hui le club londonien, mettant fin à son contrat après consentement mutuel.
Le défenseur a passé six ans à Chelsea, y disputant 222 matches. Dans un communiqué diffusé sur son site, le club précise que Desailly va retourner dans le sud de la France pour réfléchir à son avenir professionnel.

Âgé de 35 ans, Desailly a disputé un record de 116 matches sous le maillot de l'équipe de France avec qui il a remporté la Coupe du monde 1998 et l'Euro 2000. Avec Chelsea, il a remporté la Super Coupe d'Europe, la FA Cup et le Charity Shield.

L'ancien joueur du FC Nantes, de l'OM et de l'Inter de Milan sera toutefois présent dans les gradins du stade de Stamford Bridge le 15 août en tant qu'invité d'honneur pour la reprise du championnat d'Angleterre face à Manchester United.



bambi
   Posté le 07-07-2004 à 11:19:02   

LNH
Tom Renney restera à la barre des Rangers
Presse Canadienne (PC)



Les Rangers de New York ont confié de façon permanente le poste d'entraîneur-chef à Tom Renney.
Renney, 49 ans, a remplacé le directeur général Glen Sather le 25 février dernier et a conduit l'équipe à un dossier de cinq victoires 11 défaites et quatre matchs nuls.

Les Rangers n'ont récolté que 69 points au classement et raté les séries éliminatoires pour une septième saison d'affilée établissant un record d'équipe peu enviable.

Renney, qui était adjoint de l'équipe canadienne qui a pris part aux championnats du monde à Prague, le printemps dernier, demeure vice-président du développement des joueurs chez les Rangers.

bambi
   Posté le 07-07-2004 à 11:19:41   

Ralf Schumacher chez Toyota
Associated Press (AP)



Ralf Schumacher, le pilote de Formule-1 de l'écurie BMW-Williams, a indirectement confirmé son prochain transfert chez Toyota.
«Si selon vos informations, je vais chez Toyota, je peux confirmer que vous n'êtes pas totalement dans l'erreur», a déclaré Schumacher à l'hebdomadaire allemand Bunte.

Son contrat avec BMW-Williams court jusqu'à la fin de la saison. Willi Weber, l'agent de Schumacher, a déclaré que le pilote possède un nouveau contrat sans spécifier l'équipe.

Le frère du sextuple champion du monde Michael Schumacher est en train de récupérer de blessures subies lors d'un accident au Grand Prix des États-Unis le 20 juin dernier à Indianapolis, où il s'était cassé deux vertèbres.

Si tout va bien, il pourra probablement conduire le 15 août à Budapest lors du Grand Prix de Hongrie.

bambi
   Posté le 07-07-2004 à 11:20:13   

Hockey

Dominik Hasek signe avec les Sénateurs

Les Sénateurs d'Ottawa ont annoncé, mardi matin, la mise sous contrat du vétéran gardien Dominik Hasek, 39 ans.
Les Sénateurs avaient obtenu la permission des Red Wings de Detroit de discuter avec le gardien tchèque avant qu'il ne devienne joueur autonome sans compensation.

Les Sénateurs étaient à la recherche d'un gardien numéro 1 après avoir échangé Patrick Lalime aux Blues de St-Louis, il y a quelques semaines.

Hasek a remporté six fois le trophée Vézina remis au meilleur gardien au cours de sa carrière.

Il a par ailleurs reçu deux fois le trophée Hart attribué au joueur le plus utile de la Ligue nationale de hockey.

bambi
   Posté le 07-07-2004 à 11:20:59   

Golf

Hank Kuehne empoche 75 000$

(PC) - Hank Kuehne, le plus long cogneur du circuit de la PGA, s'est fait remarquer par la qualité de ses coups roulés pour s'imposer lors de la première des deux journées du tournoi par trou canadien présenté, au club de golf Le Fontainebleau, à Blainville.
Le Texan de 28 ans a remporté cinq trous. Cette performance, à son premier tournoi du genre, lui a permis d'empocher 75 000$ d'un enjeu global de 360 000$.

Aujourd'hui, Kuehne, Phil Mickelson, John Daly et Vijay Singh rivaliseront d'adresse pour un montant de 285 000$. Kuehne a récolté 60 000$ au quatrième trou, une normale trois de 175 verges. Il a réussi sans problème son roulé d'une quinzaine de pieds pour l'oiselet, le seul du groupe. Les quatre golfeurs n'avaient pu se départager lors des trois premiers trous au cours desquels ils ont réalisé huit birdies.

Deux fois vainqueur au circuit canadien en 2002, Kuehne a ajouté 15 000$ dès le trou suivant, une normale cinq de 565 verges. Il a atteint le vert en deux coups à l'aide d'un fer-5 avant de caler un roulé de 12 pieds pour un aigle.

Par la suite, aucun golfeur n'est parvenu à s'imposer, ce qui ajoutera au suspense au grand plaisir des 5000 spectateurs qui assisteront à la l'événement.

bambi
   Posté le 07-07-2004 à 11:21:35   

Baseball

Les Braves écrasent les Expos

(PC) - Les Braves d'Atlanta ont marqué six points dès la manche initiale contre Zach Day, et ils ont écrasé les Expos 11-4.
Les Expos ont ainsi bouclé la première moitié de leur calendrier 2004 avec une piètre fiche de 28 gains contre 53 revers. Ils se dirigent donc vers une saison de plus de 100 défaites, saison qui serait leur pire depuis 1976. Ils avaient alors subi 107 revers.

Zach Day (5-9) a connu sa pire sortie de la saison. Il avait aussi été chassé après une manche et un tiers le 15 juin contre les Twins du Minnesota. Mais cette fois-ci, il a eu le temps de céder huit coups sûrs, dont un circuit de trois points à Andruw Jones, et huit points.

Il a fait face à neuf frappeurs dès la manche initiale qui a commencé par un but sur balles accordé à Rafael Furcal. Day avait de la difficulté à lancer des prises.

Quand il le faisait, ses tirs n'avaient pas de mordant et les frappeurs des Braves devaient croire que l'exercice au bâton n'était pas terminé tellement ils avaient l'air de s'amuser.

En deuxième, Day a cédé un simple et deux doubles, dont un de deux points à Chipper Jones. T.J. Tucker l'a remplacé au monticule et Frank Robinson lui a demandé de donner un but sur balles intentionnel à Johnny Estrada, le premier frappeur à l'affronter.

Pas moins de 13122 spectateurs s'étaient rendus au Stade Hiram, à San Juan, Porto Rico.

bambi
   Posté le 07-07-2004 à 11:31:17   

Hockey - Joel Quenneville serait le prochain entraîneur de l'Avalanche du Colorado
Presse Canadienne | Le 7 juillet 2004 - 00:01

Joel Quenneville serait sur le point de retourner derrière le banc de l'Avalanche du Colorado, cette fois à titre d'entraîneur-chef, affirmait le site Internet du réseau TSN, mardi soir.

Il remplacerait ainsi Tony Granato, pilote de la formation de Denver depuis 2002.

Quenneville en serait ainsi à son deuxième séjour avec l'Avalanche. Il avait été l'adjoint de l'entraîneur-chef Marc Crawford au cours de la saison 1995-96 et il avait joué un rôle important dans la conquête de la coupe Stanley par l'équipe du Colorado cette saison-là, la première dans l'histoire de la concession.

Quenneville a été congédié par les Blues de St. Louis en février dernier après avoir été l'entraîneur-chef de cette équipe depuis 1997. Il avait notamment guidé les Blues vers une saison de 114 points, un record d'équipe, en 1999-2000. Cette prestation lui avait d'ailleurs valu le trophée Jack-Adams, remis à l'entraîneur de l'année dans la LNH.

Au cours de la dernière saison, l'Avalanche a terminé au deuxième rang dans la section Nord-Ouest, un point derrière les Canucks de Vancouver, ainsi qu'au quatrième rang dans l'Association de l'Ouest. L'équipe a été éliminée par les Sharks de San Jose au deuxième tour éliminatoire.

Au mois de mai, le directeur général de l'Avalanche Pierre Lacroix s'était dit déçu de la façon dont la saison 2003-2004 s'était terminée, ajoutant toutefois que Granato ne payerait pas le prix pour la pauvre performance du club en séries.

Sous l'égide de Quenneville, les Blues ont atteint le cap des 40 victoires cinq fois au cours des six saisons complètes où il a été à la barre de l'équipe. Il a toutefois présenté un dossier de ,500 (34-34) en séries, n'atteignant le finale d'association qu'une fois, soit après avoir pris les Blues en charge au milieu de la saison 1996-97.



bambi
   Posté le 07-07-2004 à 11:32:12   

Natation - Audrey Lacroix récolte l'or mais n'obtient pas sa qualification pour les Jeux
Presse Canadienne

Audrey Lacroix a remporté la médaille d'or au 100 m papillon des essais olympiques à Toronto mardi mais son chrono de 1:00.42 ne lui a pas permis de se qualifier pour les Jeux d'Athènes.

"J'aurai une meilleure chance de faire le standard samedi dans l'épreuve du 200 m", a-t-elle dit.

La nageuse de Pont-Rouge a enlevé les honneurs du 100 m papillon devant Kelly Stefanyshyn (1:00.78) et Jennifer Button (1:00.79) respectivement. Le temps de qualification à atteindre était fixé à 0:59.30.

"Je suis contente de ma première place mais un peu déçue de ne pas avoir été plus vite. Je savais que j'aurais du mal à faire le standard mais je pensais bien être capable de nager un peu plus rapidement", a-t-elle expliqué.

"Ça fait rien, je vais me reprendre samedi au 200 m papillon, une épreuve pour laquelle je m'entraîne plus spécifiquement", a lancé l'athlète de 20 ans, médaillée d'or au 200 m papillon des Jeux panaméricains l'an dernier.

"Je suis très proche du standard olympique qui est de 2:10.58. Mon meilleur temps est 2:11.02 et je suis très confiante de réaliser mon objectif."

Quant aux relais, où Audrey Lacroix serait évidemment la nageuse papillon, il est loin d'être assuré que les Canadiennes auront leur couloir à Athènes.

En principe, selon Martin Richard, de Natation Canada, elles ne sont pas qualifiées, n'étant pas du groupe des top 12 "mais il pourrait y avoir des abandons de certains pays dont les nageurs n'ont pu se qualifier dans les courses individuelles. On sera fixé d'ici une semaine", a-t-il affirmé.

Côté masculin, les trois relais sont qualifiés, reste à sélectionner les nageurs.

D'autres athlètes québécois seront à surveiller. C'est le cas de Yannick Lupien (50 m et 100 m), de Marianne Limpert (200 m 4 nages), de Sophie Simard (style libre 100 m et 200 m) et de Michel Boulianne (200 m brasse).

fredchoucas
   Posté le 07-07-2004 à 14:35:01   

Tour de France: mercredi, un "chrono" en Artois



WASQUEHAL (Nord) (AFP), le 07-07-2004
De Cambrai à Arras, le contre-la-montre par équipes du Tour de France cycliste mercredi emprunte les routes de l'Artois sur un parcours de 64,5 kilomètres légèrement vallonné.

Mardi, les pavés du Nord se sont transformés en petit paradis pour Jean-Patrick Nazon, vainqueur de la troisième étape (210 km), et en enfer pour l'Espagnol Iban Mayo, l'un des prétendants au maillot jaune.

A hauteur de son premier tiers, soudain, c'est la chute. Km 144, une demi-douzaine d'hommes se retrouvent à terre. L'Italien Marco Velo, l'épaule gauche ensanglantée, reste dans le fossé dont il ne sortira que sur une civière. L'Espagnol Iban Mayo, cuissard gauche déchiré, tarde à remonter sur le vélo. A l'avant, le rythme fou s'accélère encore (45,5 km/h à l'arrivée !).

Mayo, entouré par quatre coéquipiers d'Euskaltel, finit par rentrer sur le groupe de Hushovd-Moreau. Mais le grimpeur basque a déjà compris. L'écart, plafonné à deux minutes grâce aux efforts des deux formations, ne peut qu'augmenter sur la route de Wasquehal, compte tenu du danger que représente le vainqueur du Dauphiné (et de l'étape de l'Alpe d'Huez dans le Tour du Centenaire 2003). "Personne n'a pardonné", dira à l'arrivée Mayo, conscient d'avoir vu s'éloigner définitivement le maillot jaune, voire le podium.

Mercredi, "il n'y (aura) pas beaucoup de plat, plus souvent des faux-plats ou des petites montées et descentes", estime le directeur sportif de l'équipe danoise CSC, le Français Alain Gallopin, qui a reconnu à plusieurs reprises l'itinéraire.

Après Cambrai, la ville des "bêtises" (les bonbons à la menthe déclinées aujourd'hui en plusieurs parfums) qui accueille la Grande Boucle pour la première fois, le parcours passe par plusieurs bourgades (Roville, Marcoing, Ribecourt-la-Tour) dévastées pendant la Première guerre mondiale.

L'arrivée à Arras (44.000 habitants), où naquirent Robespierre et Vidocq (l'ancien bagnard devenu chef de la sûreté au début du XIXe), est jugée sur la Grand-Place considérée généralement comme le plus bel exemple d'architecture flamande en France.

"S'il n'y a pas de vent, la moyenne devrait approcher les 54-55 km/h, se risque le directeur de course Jean-François Pescheux. Il n'y a pratiquement pas de coups de frein à donner."

Deux pointages intermédiaires officiels sont prévus à Metz-en-Couture (Km 19) et à Achiet-le-Grand (Km 42).

Le classement est établi sur le temps réalisé par le coureur ayant franchi la ligne en cinquième position.

Ces temps sont reportés au classement général individuel. Les coureurs attardés se voient imputer également leur temps réel.

3e étape: le classement de l'étape:

1. Jean-Patrick Nazon (FRA/A2R) les 210,0 km en 4 h 36:45.(moyenne: 45,5 km/h) 2. Erik Zabel (ALL/MOB) à 0:00.3. Robbie McEwen (AUS/LOT) 0:00.4. Tom Boonen (BEL/QST) 0:00.5. Kim Kirchen (LUX/FAS) 0:00.6. Danilo Hondo (ALL/GRL) 0:00.7. Jaan Kirsipuu (EST/A2R) 0:00.8. Alessandro Bertolini (ITA/ALS) 0:00.9. Fabio Baldato (ITA/ALS) 0:00.10. José Enrique Gutierrez (ESP/PHO) 0:00.... 151. Iban Mayo (ESP/EUS) 3:53. 3e étape: le classement général

1. Robbie McEwen (AUS/LOT) 13 h 42:34.2. Fabian Cancellara (SUI/FAS) à 0:01.3. Jens Voigt (ALL/CSC) 0:09.4. Jean-Patrick Nazon (FRA/A2R) 0:12.5. Lance Armstrong (USA/USP) 0:16.6. Danilo Hondo (ALL/GRL) 0:22.7. Erik Zabel (ALL/MOB) 0:23.8. José Enrique Gutierrez (ESP/PHO) 0:23.9. Levi Leipheimer (USA/RAB) 0:24.10. Oscar Pereiro (ESP/PHO) 0:25.18. Jan Ullrich (ALL/MOB) 0:31.20. Tyler Hamilton (USA/PHO) 0:32..... 82. Richard Virenque (FRA/QST) 1:05.... 101. Iban Mayo (ESP/EUS) 4:23.

fredchoucas
   Posté le 07-07-2004 à 14:38:21   

F1: Toyota confirme l'arrivée de Ralf Schumacher en 2005



PARIS (AFP), le 07-07-2004
Le pilote allemand de Formule 1 Ralf Schumacher (Williams-BMW) a signé un contrat de trois ans en faveur de Toyota à partir de la saison 2005, a indiqué l'écurie japonaise mercredi dans un communiqué.

"C'est avec plaisir que nous pouvons annoncer Ralf comme un des pilotes de Toyota pour la saison 2005", a déclaré Tsumotu Tomita, directeur de l'écurie. "Il a prouvé dans sa carrière qu'il était un pilote extrêmement rapide et je suis sûr que sa grande expérience sera grandement bénéfique à notre équipe", a-t-il ajouté.

"Le contrat est effectif à partir du 1er janvier 2005. Nous ne savons pas encore quand il effectuera son premier tour de piste au volant d'une Toyota mais nous espérons l'avoir dès que possible après le Granbd Prix du Brésil" (dernière course de la saison le 24 octobre), a souligné Tsumotu Tomita

Le responsable de l'écurie japonaise s'est refusé à dévoiler le montant et les détails du contrat précisant toutefois qu'il était "raisonnable" et que les sommes avancées par les médias étaient "surestimées".

Le départ du cadet des frères Schumacher, 29 ans, chez Toyota faisait l'objet de spéculations depuis plusieurs mois. Il avait confirmé indirectement pour la première fois son possible départ pour l'écurie japonaise, dans une interview à paraître ce mercredi dans le magazine allemand Bunte.

Les relations entre Ralf Schumacher et son écurie se sont tendues notamment en raison de la notable baisse de salaire. Selon la presse, Williams-BMW lui aurait proposé un nouveau contrat de 9 millions de dollars annuels contre 15 millions jusqu'ici (7,3 M EUR contre 12,2 M EUR).

Le pilote allemand, victime d'une double fracture à la colonne vertébrale lors d'un accident sur le circuit d'Indianapolis où il avait perdu le contrôle de sa voiture et heurté un mur à près de 300 km/h, envisage d'effectuer son retour au Grand Prix de Hongrie le 15 août.

"D'après les médecins, je pourrai reprendre le 15 août à Budapest s'il n'y a pas de rechute", a confié Schumacher à Bunte, ajoutant qu'il ressentait de "très fortes douleurs".

L'identité du coéquipier de Ralf Schumacher chez Toyota la saison prochaine n'est pas encore connue. "Nous n'avons pas encore décidé qui ferait équipe avec Ralf en 2005 et, sur cette question, nous ne nous précipiterons pas", a expliqué Tsumotu Tomita. "Nous sommes contents à la fois de Cristiano (da Matta) et Olivier (Panis) et ils sont tous les deux encore en course pour la place restante pour la saison prochaine."

Pour le responsable de Toyota, "il reste encore huit courses à disputer cette saison et tout le monde chez Toyota est totalement concentré pour améliorer notree niveau de performance afin de gagner autant de points que possible en championnat".

Da Matta et Panis continueront de courir pour Toyota jusqu'à la fin de la saison 2004 avec Ricardo Zonta comme troisième pilote et Ryan Briscoe en tant que pilote-essayeur.

L'écurie japonaise devrait prendre une décision en ce qui concerne le second pilote en 2005 vers la fin de la saison. Et Toyota a précisé qu'il ne commenterait aucune rumeur jusqu'à ce que le contrat soit signé.

fredchoucas
   Posté le 07-07-2004 à 14:39:08   

Athlétisme à Lausanne: beau succès d'Arron, El Guerrouj se rassure



LAUSANNE (Suisse) (AFP), le 06-07-2004
Christine Arron a joliment remporté le 100 m de la réunion d'athlétisme de Lausanne mardi avec un chrono (11.01) qui fait d'elle la troisième sprinteuse de l'année.

De son côté, le Marocain Hicham El Guerrouj s'est en partie rassuré après sa défaite -la première sur le demi-fond depuis 2000- à Rome, vendredi dernier en s'imposant dans le 1500 m.

Partie au couloir N.4, Arron, détentrice du record d'Europe (10.73), a gardé la tête de bout en bout en devançant notamment l'une des attractions de ce début d'année, la Bélarusse Yuliya Nesterenko (3e en 11.17).

Même si Arron reste très loin de la N.1 de l'année, la Bulgare Iveta Lalova (10.77), la course suisse lui laisse entrevoir une préparation sereine en vue des Championnats de France (16-18 juillet) et des JO (13-29 août).

"Je réagis bien au départ et j'ai surtout aimé ma deuxième partie de course où je suis bien dans le rythme. Je suis satisfaite car mes chronos descendent", a souri la Guadeloupéenne, qui réussit le même chrono que celui qu'elle avait réalisé en demi-finale des Mondiaux-2003, avant de rater sa finale (5e en 11.06).

Dans la même course, Muriel Hurtis a pris une modeste 6e place en 11 sec 26/100e, un chrono dont elle s'est dit "déçue".

A moins de cinquante jours du début des JO, El Guerrouj a effacé l'image de son revers de Rome, où il avait notamment été battu par le Bahreïnien Rachid Ramzi, le Kényan Bernard Lagat et Mehdi Baala.

Mais pour cela il a fallu au Marocain sprinter dans les derniers mètres pour résister au retour du Kényan Isaac Songok qui échoue à 2/100e (3:32.20 contre 3:32.22).

"Il était important de gagner. Je suis conscient de mes problèmes et de mon manque de rythme", a commenté El Guerrouj qui envisage de courir à Londres ou à Stockholm avant d'aller à Zurich (Suisse, le 6 août.

Le rendez-vous sur les hauteurs du Lac Léman a réussi à trois autres Tricolores, qui ont grossi les rangs des "sélectionnables olympiques" en réussissant les minima.

Ce fut d'abord, le vice-champion du monde du 4x400 m Leslie Djhone, deuxième du 400 m avec un chrono de 44 sec 98/100e, alors que les minima étaient fixés à 45 sec 15/100e.

Malgré une bonne gestion de son tour de piste, Djhone n'a rien pu faire face au N.1 de la saison, le représentant de Grenade, Alleyne Francique, vainqueur en 44.75/100e.

Dans la foulée de Djhone, Ladji Doucouré a lui aussi quasiment assuré son voyage en Grèce en prenant la cinquième place du 110 m haies avec un temps de 13 sec 40/100e (minima de 13.47).

Placé à ses côtés, l'Américain Allen Johnson a réussi la meilleure performance mondiale de l'année en s'imposant en 13 sec 05/100e.

Enfin, le fondeur Ismaïl Sghyr (7e) a réussi de justesse ces minima en courant le 5000 m en 13 min 19 sec et 11/100e, soit 89/100e de mieux que la référence exigée.

A noter aussi la fin de série de la Mozambicaine Maria Mutola, qui restait sur une série de 36 succès consécutifs depuis septembre 2002, battue par la Russe Svetlana Cherkasova.


fredchoucas
   Posté le 08-07-2004 à 18:23:16   

Athlétisme: Stéphane Diagana met un terme à sa carrière



PARIS (AFP), le 08-07-2004
Stéphane Diagana a été contraint jeudi de mettre un terme à sa carrière d'athlète, trahi une nouvelle fois par un corps qui lui a laissé peu de répit en plus de 18 saisons passées sur les pistes avec notamment un titre mondial (1997) et un record d'Europe sur 400 m haies.

En fin d'année dernière, après un été gâché par les blessures où il n'avait pu faire mieux qu'une demi-finale aux Mondiaux, Diagana avait annoncé que cette saison 2004 serait la dernière alors qu'il va fêter ses 35 ans le 23 juillet.

Malheureusement, un mollet récalcitrant ne lui aura même pas laissé l'occasion de disputer les jeux Olympiques d'Athènes, qui devaient être son ultime grand rendez-vous.

"Suite à une nouvelle blessure en date du 5 juillet 2004 (lésion du muscle soléaire du mollet droit révélée par une IRM le 7 juillet 2004) et compte tenu des délais nécessaires à mon rétablissement, je ne suis pas en mesure de poursuivre ma préparation" pour les JO, explique le vice-champion du monde du relais 4x400 m.

"Ayant décidé que la saison 2004 serait ma dernière quoiqu’il advienne, je mets donc ainsi un terme à ma carrière d’athlète", poursuit-il dans un communiqué transmis jeudi par la Fédération française d'athlétisme.

Cette saison, "Diag" a vécu uniquement en fonction de son corps et des blessures. Après une rentrée encourageante à Turin le 4 juin (49.13), où il n'était pas si loin que cela des minima olympiques (48.93), l'Aveyronnais déclarait forfait après une blessure survenue le 9 juin, deux jours avant la réunion norvégienne de Bergen, à laquelle il devait participer, et la Coupe d'Europe (19-20 juin).

C'est une douleur aux ischio-jambiers de la cuisse droite qui le laissait sur le carreau cette fois et le contraignait à repousser sans cesse son retour.

L'éternel élève de Fernand Urtebise prévoyait d'abord de courir à Rome (2 juillet) ou à Lausanne (6 juillet) avant d'annoncer le 25 juin, jour du passage de la flamme olympique qu'il a portée, que sa deuxième sortie de l'année se ferait "aux dates des Championnats de France".

Et puis, un ultime pépin ces derniers jours à Vergèze (Gard), où il effectuait un stage, l'obligeait à prendre la décision tant "redoutée" depuis quelques jours par le DTN Robert Poirier et toute la famille de l'athlétisme.

Diagana laisse un magnifique palmarès à l'athlétisme tricolore, avec, aux Mondiaux, un titre (1997) dans la ville qui accueille les JO en août, une médaille d'argent (1999), une médaille de bronze (1995), et une quatrième place (1993).

Sur le continent, il compte un titre acquis à Munich en 2002 devant son premier enfant, né quelques jours plus tôt, une troisième place (1994) et surtout détient toujours le record d'Europe du 400 m haies, depuis le 5 juillet 1995 à Lausanne (47.37).

Le grand vide de sa carrière sera sans aucun doute les jeux Olympiques. Après des premiers JO en 1992 à Barcelone, où il se retrouve au pied du podium (4e) pour 3/10, Diagana rate tout à tour à tour le rendez-vous d'Atlanta (1996) et de Sydney (2000). En 1996, il vivait l'une de ses saisons les plus blanches en ne disputant aucun 400 m haies, se privant donc du rendez-vous américain.

Quatre ans plus tard, il arrivait en Australie plein d'ambitions. Mais une nouvelle blessure le contraignait au forfait, et il est l'un des symboles de du désastre français, qui n'empoche aucune médaille en athlétisme. Lors de son ultime apparition dans une grande compétition, Diagana avait décroché la médaille d'argent sur le relais 4x400 m des Mondiaux-2003 au Stade de France.


fredchoucas
   Posté le 08-07-2004 à 18:23:49   

Tour de France: Armstrong en jaune au départ de la 5e étape



ARRAS (AFP), le 08-07-2004
Le départ de la 5e étape du Tour de France cycliste Amiens-Chartres (200,5 km) a été donné jeudi à 12H47 à 183 coureurs pour un parcours de plaine de 200,5 kilomètres.

Mercredi, les "boys" de l'Américain Lance Armstrong ont propulsé leur chef de file en tête du Tour, après la victoire de la formation US Postal dans la quatrième étape, un contre-la-montre par équipes de 64,5 kilomètres entre Cambrai et Arras.

Sur une chaussée détrempée par la pluie qui s'est interrompue seulement en fin de course, l'équipe d'Armstrong a battu de 1 min 07 sec le groupe Phonak de l'Américain Tyler Hamilton. En cette journée à haut stress, l'équipe de l'Allemand Jan Ullrich a cédé 1 min 19 sec. Retardée peu après le départ par la crevaison de l'Allemand Rolf Aldag, l'un de ses hommes de base, T-Mobile s'est classée quatrième de l'étape, derrière l'excellente formation de l'Espagnol Francisco Mancebo (Baléares), troisième à 1 min 15 sec.

L'US Postal avait déjà gagné le contre-la-montre par équipes du Tour l'année passée à Saint-Dizier. Mais le changement de règlement, qui détermine désormais un plafond par rapport à l'équipe victorieuse, a limité la perte de temps pour les adversaires du Texan.

Armstrong, 32 ans, a toutefois pris 20 secondes à Hamilton et 40 secondes à Ullrich. "Ce ne sont pas des écarts énormes mais c'est significatif", a estimé le quintuple vainqueur du Tour.

Epargnés par les problèmes mécaniques, Armstrong et les siens ont roulé à la moyenne de 53,7 km/h, l'une des plus élevées dans l'histoire de cet exercice sur la Grande Boucle. Elle a approché le record qui reste la propriété de l'équipe Gewiss (54,94 km/h en 1995 sur 67 km entre Mayenne et Alençon).

De nombreux incidents (chutes ou crevaisons) ont émaillé ce contre-la-montre par équipes qui a attiré un nombreux public malgré les conditions météo. Phonak, sauvée par le sang-froid de Hamilton qui a réorganisé son groupe, a accompli les deux-tiers du parcours avec six coureurs seulement après maints ennuis mécaniques (cinq crevaisons !). L'équipe danoise CSC, l'une des favorites au départ, a également été accablée pendant cette étape.

Gilberto Simoni (Saeco), lui, a eu l'infortune de chuter dans l'avant-dernier virage. Le grimpeur italien, qui n'a pas été attendu par ses coéquipiers, s'est vu appliquer le temps réel mis pour boucler les 64,5 kilomètres, sans pouvoir bénéficier du plafond affecté aux coureurs franchissant la ligne ensemble. L'oubli de ce "détail" par son équipe lui a coûté inutilement plus d'une minute !

Armstrong, candidat à une sixième victoire dans le Tour qui en ferait le seul détenteur du record, précède désormais son compatriote George Hincapie de 10 secondes et trois autres de ses coéquipiers (Landis, Azevedo, Rubiera).

Hamilton (8e), le premier opposant au Texan dans la perspective du maillot jaune, compte 36 secondes de retard. Ullrich affiche un débours à peine supérieur. Le rival privilégié du champion américain se situe à 55 secondes, soit 17 secondes de plus que l'an passé après le même exercice.

Jeudi aucun obstacle, hormis une modeste montée de 1.800 mètres à la sortie d'Auneuil (Km 70), ne se dresse devant le peloton dans la traversée des départements de la Somme, de l'Oise, du Val d'Oise, des Yvelines et de l'Eure-et-Loir.

Le premier sprint intermédiaire (6, 4 et 2 sec de bonification aux trois premiers) est prévu à Beauvais (Km 57,5). Les deux autres sont fixés à Orvilliers (Km 142) et à Maintenon (Km 180,5). Pour finir, après la traversée de la plaine de la Beauce, les sprinteurs disposent d'une longue ligne droite de 1.000 mètres, d'une largeur de 8 mètres, près de l'hippodrome de Chartres.

Départ d'Amiens à 12h45, arrivée à Chartres vers 17h18 (prévision à 44 km/h de moyenne).

Classement de la 4e étape

1. US Postal les 64,5 km en 1 h 12:03. (moyenne: 53,71 km/h)2. Phonak à 1:07. (20 sec)3. Baléares 1:15. (30 sec)4. T-Mobile 1:19. (40 sec)5. CSC 1:46. (50 sec)6. Rabobank 1:53. (1 min)7. Liberty 2:25. (1 min 10 sec)8. Euskaltel 2:35. (1 min 20 sec)9. Saeco 2:35. (1 min 30 sec)10. Alessio 2:57. (1 min 40 sec)11. Quick Step 3:29. (1 min 50 sec)12. Crédit Agricole 3:32. (2 min)13. AG2R 4:05. (2 min 10 sec)14. La Boulangère 4:17. (2 min 20 sec)15. Domina Vacanze 4:22. (2 min 30 sec)16. Gerolsteiner 4:36. (2 min 35 sec)17. Fassa Bortolo 4:52. (2 min 40 sec)18. Lotto 5:19. (2 min 45 sec)19. Cofidis 5:34. (2 min 50 sec)20. RAGT 5:37. (2 min 55 sec)21. Fdjeux.com 7:33. (3 min) Le classement général

1. Lance Armstrong (USA/USP) 14 h 54:53.2. George Hincapie (USA/USP) à 0:10.3. Floyd Landis (USA/USP) 0:16.4. Jose Azevedo (POR/USP) 0:22.5. José Luis Rubiera (ESP/USP) 0:24.6. José Enrique Gutierrez (ESP/PHO) 0:27.7. Viacheslav Ekimov (RUS/USP) 0:30.8. Tyler Hamilton (USA/PHO) 0:36.9. Santos Gonzalez (ESP/PHO) 0:37.10. Bert Grabsch (ALL/PHO) 0:41.11. Jens Voigt (ALL/CSC) 0:43.12. Oscar Sevilla (ESP/PHO) 0:44.13. Manuel Beltran (ESP/USP) 0:47.14. Erik Zabel (ALL/MOB) 0:47.15. Mikel Pradera (ESP/BAL) 0:55.16. Jan Ullrich (ALL/MOB) 0:55.17. Andreas Kloeden (ALL/MOB) 0:57.18. Bobby Julich (USA/CSC) 1:00.19. Francisco Mancebo (ESP/BAL) 1:01.20. Kurt Asle Arvesen (NOR/CSC) 1:04.21. Levi Leipheimer (USA/RAB) 1:08.22. Daniele Nardello (ITA/MOB) 1:11.23. Matthias Kessler (ALL/MOB) 1:14.24. Bram De Groot (PBS/RAB) 1:14.25. Michele Bartoli (ITA/CSC) 1:17. Les classements annexes

Points (général): 1. Robbie McEwen (AUS/LOT) 93 pts2. Jean-Patrick Nazon (FRA/A2R) 853. Jaan Kirsipuu (EST/A2R) 744. Danilo Hondo (ALL/GRL) 745. Thor Hushovd (NOR/C.A) 706. Erik Zabel (ALL/MOB) 667. Tom Boonen (BEL/QST) 408. Alessandro Petacchi (ITA/FAS) 369. Fabian Cancellara (SUI/FAS) 3510. Stuart O'Grady (AUS/COF) 32 Montagne (général): 1. Paolo Bettini (ITA/QST) 19 pts2. Janek Tombak (EST/COF) 143. Jens Voigt (ALL/CSC) 94. Bram De Groot (PBS/RAB) 75. Jérôme Pineau (FRA/BLB) 36. Franck Renier (FRA/BLB) 37. Bernhard Eisel (AUT/FDJ) 28. Jakob Piil (DAN/CSC) 29. Richard Virenque (FRA/QST) 110. Christophe Mengin (FRA/FDJ) 1 Equipes (général): 1. US Postal 42 h 20:59.2. Phonak à 1:13.3. T-Mobile 1:44.4. CSC 1:52.5. Baléares 1:54.6. Rabobank 2:14.7. Liberty 2:54.8. Alessio 3:53.9. Quick Step 4:20.10. AG2R 4:40.11. Fassa Bortolo 4:56.12. Gerolsteiner 5:08.13. La Boulangère 5:08.14. Domina Vacanze 5:12.15. Lotto 6:19.16. Saeco 7:29.17. fdjeux.com 8:04.18. RAGT 10:37.19. Cofidis 13:53.20. Euskaltel 14:39.21. Crédit Agricole 15:16. Jeunes (général): 1. Matthias Kessler (ALL/MOB) 14 h 56:07.2. Tom Boonen (BEL/QST) à 0:48.3. Fabian Cancellara (SUI/FAS) 1:11.4. Mark Scanlon (EIR/A2R) 1:16.5. Mikel Astarloza (ESP/A2R) 1:25.6. Jérôme Pineau (FRA/BLB) 1:25.7. Sylvain Chavanel (FRA/BLB) 1:31.8. Michele Scarponi (ITA/DVE) 1:33.9. Thomas Voeckler (FRA/BLB) 1:46.10. Filippo Pozzato (ITA/FAS) 2:08.

fredchoucas
   Posté le 08-07-2004 à 18:26:41   

Tour de France: O'Grady vainqueur de la 5e étape, Voeckler en jaune



CHARTRES (AFP), le 08-07-2004
Une longue échappée sous la pluie sur la route de Chartres a permis à l'Australien Stuart O'Grady (Cofidis) de remporter la cinquième étape du Tour de France cycliste et au champion de France Thomas Voeckler (La Boulangère) d'endosser le maillot jaune de leader.

A l'arrivée des 200,5 kilomètres, O'Grady a réglé ses quatre compagnons, dans l'ordre le Danois Jakob Piil, Sandy Casar, Thomas Voeckler et le Suédois Magnus Backstedt.

Le peloton comprenant l'Américain Lance Armstrong, porteur du maillot jaune après le contre-la-montre par équipes mercredi, était pointé à près d'un quart d'heure à 16 kilomètres de l'arrivée.

L'échappée de cinq coureurs a pris corps dès le 16e kilomètre à l'initiative de Casar sans réaction de la part des hommes d'Armstrong.

Au moment où l'allure s'accélérait à l'approche de la mi-course, une chute massive qui a touché l'Italien Alessandro Petacchi et plusieurs coéquipiers d'Armstrong (Beltran, Azevedo, Rubiera, Noval) a désorganisé le peloton.

L'écart a encore grandi pour s'élever à 17 min 20 sec à moins de 80 kilomètres de l'arrivée avant de diminuer légèrement en fonction du rythme modulé par les "postiers" d'Armstrong.

"On s'est dit qu'on pouvait laisser partir ce groupe car on ne peut pas tuer l'équipe pour défendre le maillot jaune", a déclaré Johan Bruyneel, directeur sportif de la formation américaine. "L'équipe La Boulangère a du tempérament, elle prendra ses responsabilités".

Dans cette étape de plaine rendue éprouvante par la pluie et les chutes, l'Australien Bradley McGee a abandonné avant la mi-parcours. Le premier maillot jaune du Tour du Centenaire (2003), qui souffre du dos, naviguait alors à l'arrière de la course.

Voeckler (25 ans), qui était le mieux classé de l'échappée (59e à 3 min d'Armstrong), s'est logiquement emparé du maillot jaune.

O'Grady (30 ans) a enlevé sa deuxième victoire d'étape dans le Tour après celle de Grenoble en 1998.

fredchoucas
   Posté le 08-07-2004 à 18:27:36   

Equipe de France de football: tour d'horizon avant de désigner le sélectionneur



CLERMONT-FERRAND (AFP), le 08-07-2004
Après avoir reçu les principaux candidats, dont les favoris Blanc et Tigana, le président de la Fédération française (FFF) Claude Simonet va procéder à un tour d'horizon, vendredi et samedi, avant de désigner le nouveau sélectionneur de l'équipe de France de football, lundi.

M. Simonet va profiter du Conseil fédéral, vendredi à Royat (5 km de Clermont-Ferrand), pour faire part de la teneur de ses entretiens avec les prétendants à la succession de Jacques Santini, entamés après l'élimination des Bleus en quarts de finale de l'Euro-2004, le 25 juin à Lisbonne.

Si, in fine, le président sera le seul à décider, celui-ci - qui, à défaut d'avoir choisi, doit avoir ses préférences - souhaite entendre les différentes composantes du football français. Comme en 2002, les professionnels, avec en tête Frédéric Thiriez, le président de la Ligue (LFP), souhaitent avoir leur mot à dire.

"Nous sommes à un moment crucial où il s'agit certes de désigner un nouveau sélectionneur, mais surtout de revoir l'organisation même de la maison bleue, avait expliqué M. Thiriez il y a quelques jours. Nous sommes tous concernés".

Evidemment, M. Simonet souhaiterait que l'unanimité se fasse sur le nom du nouveau sélectionneur. A ce jeu-là, les paris sont ouverts entre , 38 ans, et Jean Tigana 49 ans, les deux grands favoris.

Le premier, qui a mis un terme à sa carrière il y a un an, dispose d'un a priori très favorable auprès de Claude Simonet. Co-leader avec Didier Deschamps de la glorieuse génération 1998-2000, il a, en plus de son excellente image auprès du public et des médias, l'avantage de bien connaître les Bleus actuels.

Mais le second, qui a fait très bonne impression auprès du président de la FFF rencontré à Lisbonne avant la finale de l'Euro, dispose de soutiens de poids, à commencer par Michel Platini. L'influent vice-président de la FFF estime ainsi que son ancien coéquipier du "carré magique", "pourrait faire un très bon sélectionneur".

L'ancien entraîneur de Lyon et Monaco, puis de l'équipe anglaise de Fulham, a aussi reçu l'appui de Jean-Michel Aulas, président de Lyon (L1), qui avait contribué à la nomination fin 2002 de Santini. Selon Aulas, Tigana dispose notamment d'"un vécu d'entraîneur". Un vécu que ne possède pas Blanc, ce que ne devrait pas manquer de souligner l'UNECATEF (le syndicat des entraîneurs). Seul "hic" pour Tigana: un caractère réputé difficile et un goût très modéré pour les exercices médiatiques.

Même si l'Anglais Glenn Hoddle, ancien sélectionneur de l'Angleterre, et Bruno Metsu, ancien sélectionneur du Sénégal, se sont entretenus avec Claude Simonet mercredi, seul Raymond Domenech, candidat malheureux il y a deux ans, se pose vraiment comme recours si aucun des deux favoris ne parvient à faire l'unanimité.

Sans faire officiellement acte de candidature, l'actuel entraîneur des Espoirs a l'avantage d'être membre de la Direction technique nationale (DTN) d'Aimé Jacquet.

Samedi, lors de l'Assemblée fédérale à Clermont-Ferrand, Claude Simonet ne manquera pas non plus d'aller quérir l'avis des représentants du football amateur. En 2002, ces derniers avaient notamment profité de l'échec des Bleus au Mondial pour critiquer le président Simonet.

De retour à Paris dimanche, M. Simonet fera part de son choix définitif dans la journée de lundi. Quant à l'heureux élu, il n'aura guère le temps de savourer, puisque ses premières tâches seront de trouver un nouveau capitaine pour les qualifications au Mondial-2006 qui débutent le 4 septembre.

bambi
   Posté le 09-07-2004 à 11:54:39   

Patient à la plaque, Brian Schneider procure la victoire aux Expos
Presse Canadienne

Un peu comme l'avait fait la veille Terrmel Sledge, Brian Schneider a retroussé six fausses balles avant d'expédier un tir du gaucher John Grabow dans les tribunes de droite pour son neuvième circuit de la saison en huitième manche ce jeudi et il a permis aux Expos d'arracher une victoire de 2 à 1 aux Pirates de Pittsburgh.

Les Expos ont ainsi mis fin à une série de trois défaites dans un match où Tony Armas a connu sa plus impressionnante prestation de la saison.

Ce circuit en solo de Schneider a aussi procuré à Luis Ayala (1-6) sa première victoire de la saison, lui qui est venu fermer la porte aux Pirates en début de huitième.

Chad Cordero a terminé le travail pour son sixième sauvetage.

Armas n'a pas participé à la décision, non plus que son opposant Kris Benson, mais ils ont bien fait tous les deux.

Armas, qui a connu sa plus longue sortie de la campagne, a effectué 109 tirs en sept manches. Il a espacé quatre coups sûrs et n'a permis qu'un seul point, non mérité.

Benson a lui aussi lancé pendant sept manches et a été débité d'un point à la suite de cinq coups sûrs.

Ce sont les partants et la défensive qui ont dominé les premières manches.

Benson n'a permis à un premier coureur des Expos d'atteindre les sentiers qu'en troisième quand il a donné un but sur balles à Jamey Carroll. Mais il a tôt fait de retourner au banc quand Brian Schneider s'est commis dans un double retrait.

A la manche suivante, Endy Chavez a obtenu le premier coup sûr des Expos, un coup à l'entre-champ droit. Mais là encore, Benson a forcé Tony Batista à se commettre dans un double retrait.

Batista et Nick Johnson ont gobé de durs coups en flèche en cinquième, de beaux jeux défensifs, pour aider la cause d'Armas.

Les Expos avaient auraparavant orchestré eux aussi deux doubles retraits en première et deuxième manches.

Armas avait bien fait à ses deux derniers départs. Il avait battu les Phillies 3-2 le 24 juin au Stade olympique en ne permettant que trois coups sûrs et aucun point en six manches.

Le 3 juillet, à San Juan contre les Blue Jays de Toronto et leur as Roy Halladay, il n'avait permis qu'un seul point à la suite de quatre coups sûrs en quatre manches dans une défaite de 2-0.

D'ailleurs à ses trois défaites, ses coéquipiers n'ont marqué que trois points.

Armas a cédé un point non mérité aux Pirates en septième. Des petits simples de Craig Wilson et Tike Redman ont préparé la table pour Randall Simon. Il y est allé d'un ballon à l'entre-champ gauche. Orlando Cabrera a Brad Wilkerson ont foncé vers la balle. Cabrera a étendu le bras et a touché la balle du gant renversé sans pouvoir la capter. Il a été débité d'une erreur.

Mais les Expos ont remis la monnaie de leur pièce aux Pirates en fin de manche. Chavez a parti le bal avec un triple dans la droite, un coup qui a bien failli lui valoir un circuit. Il ne manquait que quelques pouces pour que la balle franchisse la clôture.

Il a ensuite marqué facilement quand Batista y est allé d'un simple dans la gauche, son 999e coup sûr en carrière. Il domine chez les Expos avec 41 points produits.

Mais Batista s'est ensuite fait prendre à contre-pied au premier pour aider les Pirates à s'en sortir sans plus de dégâts.

En huitième, Wilkerson a apporté sa contribution avec un relais précis qui a harponné Jack Wilson au deuxième, lui qui tentait d'étirer un simple. C'était la septième fois que Wilkerson harponnait un coureur sur les sentiers cette saison.

bambi
   Posté le 09-07-2004 à 11:55:19   

Cyclisme - Lyne Bessette finit troisième de la première étape de la classique Cascade
Presse Canadienne

Lyne Bessette (Quark) a pris le troisième rang de l'étape initiale de la classique cycliste Cascade Classic, qui était présentée jeudi en banlieue de Bend, en Oregon.

L'Américaine Christine Thorburn (Webcor) a été la première à franchir la ligne d'arrivée de cette difficile étape de 112 kilomètres, dont les 35 derniers étaient en montée.

Bessette a terminé à environ 20 secondes de l'Américaine.

"C'était vraiment dur. Nous sommes très proches, a commenté la Québécoise en parlant des trois premières cyclistes à l'arrivée.

"La course a été très tactique et les filles de la formation T Mobile ont été très actives tout au long de l'épreuve. En fait, je suis surprise que ce ne soit pas l'une des leurs qui ait gagné."

Un groupe d'une quinzaine de coureuses a pris la fuite dans l'ascension de la McKenzie Pass et Bessette a été l'une des instigatrices de cette échappée.

"Je voulais imposer le rythme et tester mes jambes tout en voulant voir le groupe se rapetisser, car c'était un peu dangereux pour le classement."

L'an dernier, Bessette avait facilement remporté cette course par étapes en se payant plusieurs échappées en solitaire. Les choses seront toutefois différentes cette année.

"La compétition est plus relevée qu'en 2003, a noté Bessette. C'est une bonne chose, car ça nous fait travailler encore plus fort en préparation pour les Jeux olympiques."

Coéquipière de Bessette chez Quark, Audrey Lemieux n'a pas pris le départ

à cause d'une blessure persistante à son tendon d'Achille gauche.

La Saguenéenne devrait être de retour au Québec au cours des prochains jours pour se soumettre à des examens plus approfondis.

Un contre-la-montre et un critérium sont au programme de la journée de vendredi.



bambi
   Posté le 09-07-2004 à 11:55:56   

Barry Bonds et Hank Blalock participeront aussi au concours de circuits
Presse Canadienne

Barry Bonds des Giants de San Francisco et Hank Blalock des Rangers du Texas ont été ajoutés à la formation des joueurs qui prendront part au concours de circuits, lundi soir, à la veille du match des étoiles du baseball majeur.

La liste des huit concurrents est maintenant complète.

Du côté de la Ligue nationale, Bonds fera tonner son bâton en compagnie de Jim Thome des Phillies de Philadelphie, Ken Griffey fils des Reds de Cincinnati et Sammy Sosa des Cubs de Chicago.

Dans l'Américaine, Blalock sera aux côtés de Jason Giambi des Yankees de New York, David Ortiz des Red Sox de Boston et Rafael Palmeiro des Orioles de Baltimore.

Les quatre joueurs actifs qui totalisent plus de 500 circuits en carrière y seront donc: Bonds (681), Sosa (553), Palmeiro (540) et Griffey (500).



bambi
   Posté le 09-07-2004 à 11:56:39   

Nicolas Macrozonaris remet en question les standards olympiques canadiens
Presse Canadienne

Le sprinteur québécois Nicolas Macrozonaris a critiqué ce jeudi, les difficiles standards olympiques imposés en athlétisme au Canada.

"C'est en 2000 que je suis sorti de ma coquille. J'avais couru en 10,18 ce jour-là et je m'étais qualifié, a rappelé le Lavallois de 23 ans à l'occasion d'une conférence de presse tenue à la veille des qualifications olympiques d'athlétisme, qui auront lieu au cours du week-end.

"Trois ans plus tard, j'ai été capable d'aller au Mexique et battre Tim Montgomery, le détenteur du record du monde.

"Mais si ça arrivait aujourd'hui, je ne ferais pas l'équipe olympique. Je perdrais probablement beaucoup d'expérience et je ne battrais sans doute pas le détenteur du record du monde trois ans plus tard."

Macrozonaris avait éclaté sur la scène internationale en remportant le 100 mètres masculin aux championnats canadiens d'athlétisme, pour ainsi mériter un billet en vue des Jeux de Sydney.

Les règlements tels qu'ils sont aujourd'hui préviendraient toutefois un tel scénario.

Après avoir vu le Canada échouer dans sa tentative de décrocher une médaille aux Jeux olympiques de 2000 à Sydney, puis aux championnats du monde de 2001 tenus à Edmonton, Athlétisme Canada, de concert avec le Comité olympique canadien, a établi de nouveaux standards en vue des Jeux d'Athènes.

Dans 22 des 45 épreuves, les standards sont plus élevés que ceux que la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) impose aux autres pays. Dans toutes les épreuves sauf celles de fond, les athlètes doivent réussir les standards à deux reprises, dont une fois entre le 1er mai et ce week-end.

"Je pense que c'est injuste, et je sais que personne ici n'est prêt à en parler, mais malheureusement, moi je le suis, a lancé Macrozonaris, qui a été discrètement applaudi par les autres athlètes présents à la conférence de presse.

"Un sauteur en hauteur canadien doit réussir deux records nationaux au Canada (pour réussir le standard). C'est incroyable.

"Si je n'étais pas ici en train d'en parler, je ne serais pas capable de fermer l'oeil de la nuit."

Macrozonaris a déjà réussi le standard de qualification. Il doit toutefois terminer parmi les quatre premiers aux qualifications pour être sélectionné au sein de l'équipe olympique.

L'entraîneur-chef d'Athlétisme Canada, Alec Gardiner, a déclaré que les standards ont fait l'objet de commentaires positifs de la part d'athlètes qui ont participé aux championnats du monde l'été dernier à Paris.

"C'est difficile de faire l'équipe, aucun doute, a dit Gardiner. Mais les athlètes savent qu'ils devront être prêts le jour où ils devront passer à l'action."

La championne mondiale aux haies, Perdita Felicien, a reconnu que la plupart des athlètes canadiens sont d'accord avec Macrozonaris _ elle y compris.

bambi
   Posté le 09-07-2004 à 11:59:14   

La guerre des mots se poursuit toujours entre Tracy et Tagliani
Presse Canadienne

La guerre des mots que se livrent les pilotes canadiens de la série Champ Car Paul Tracy et Alex Tagliani ne montre aucune signe d'accalmie.

Les deux se sont lancé des flèches dans des chroniques publiées dans des quotidiens torontois cette semaine à la suite d'un incident survenu sur la piste à Cleveland dimanche dernier et ils ont continué leur dispute jeudi lors d'une conférence de presse en vue du Molson Indy.

Tracy a lancé "Alex, qui?" quand on lui a parlé du pilote québécois, ajoutant: "S'il gagne une course, je lui montrerai peut-être un peu de respect."

"C'est incroyable", a répliqué Tagliani.

"S'il faut gagner un course pour être respecté, alors il faut seulement respecter Paul Tracy", a-t-il signalé d'un ton sarcastique.

Dimanche, Tracy a accusé Tagliani d'avoir été l'instigateur d'un accident qui a sorti Tracy dès le premier tour de la course. Il a allégué que Tagliani lui a ainsi enlever l'occasion de remporter de nouveau le titre de la série.

Tagliani a indiqué que les officiels l'ont absout de tout blâme, notant qu'il semblait à ses yeux que Tracy est un lâcheur car il affirme déjà qu'il n'a plus aucune chance de remporter le titre.

La série Champ Car se poursuivra au cours du week-end. Les épreuves de qualification du Molson Indy auront lieu vendredi et samedi, et la course, dimanche.



bambi
   Posté le 09-07-2004 à 12:00:09   

Hockey - John Rigas, fondateur d'Adelphia, est reconnu coupable de fraude
Presse Canadienne

John Rigas, fondateur du câblodistributeur Adelphia Communications et ex-propriétaire des Sabres de Buffalo de la Ligue nationale de hockey, a été reconnu coupable de fraude, jeudi, pour avoir pillé Adelphia et trompé ses actionnaires.

Agé de 79 ans, Rigas, ainsi que son fils Timothy, ont été reconnus coupable de fraude bancaire, de fraude en vertu de la loi sur les valeurs mobilières ainsi que de complot. Un autre fils de John Rigas, Michael, a été acquitté de l'accusation de complot, mais les membres du jury n'ont pas été en mesure de trancher en ce qui concerne d'autres chefs d'accusation qui pèsent contre lui.

L'ex-directeur financier adjoint d'Adelphia, Michael Mulcahey, a pour sa part été acquitté des accusations de complot et de fraude boursière.

John Rigas et son fils Timothy sont passibles de peines d'emprisonnement de 30 ans pour la plus grave des accusations, celle de fraude bancaire.

Après huit jours de délibération et un procès de trois mois, les membres du jury ont rendu un verdict partiel, ne pouvant s'entendre sur certains chefs d'accusation. Le juge Leonard Sand les a renvoyés à la maison en attendant de nouvelles directives de sa part, vendredi, concernant les autres chefs d'accusation de fraude.

Les Rigas ainsi que M. Mulcahey étaient accusés d'avoir caché des dettes de 2,3 milliards $ US chez Adelphia, d'avoir trompé les actionnaires et d'avoir pillé l'entreprise, fondée en 1952 par John Rigas.

Cinquième câblodistributeur en importance aux Etats-Unis, Adelphia a dû se placer en 2002 sous la protection de la loi sur les faillites. L'entreprise n'a toujours pas complété sa restructuration et pourrait procéder à la vente de la plupart de ses actifs.

En janvier 2003, les Sabres de Buffalo devaient à leur tour se placer sous la protection de la loi sur les faillites, après avoir été mis sous tutelle en juin 2002 par la Ligue nationale de hockey en raison des ennuis de M. Rigas avec la justice. Les Sabres ont depuis été vendus à Thomas Golisano.

bambi
   Posté le 25-07-2004 à 12:01:27   

Boxe - Arturo Gatti conserve son titre de champion du monde
Presse Canadienne | Le 25 juillet 2004 - 05:50

Arturo Gatti l'a facilement emporté par k.-o à 2:55 du deuxième round face à Leonard Dorin ce samedi soir, conservant ainsi son titre de champion du monde des super-légers du Conseil mondial de la boxe.

Montréalais d'origine résidant maintenant au New Jersey, Gatti (38-6-0, 29 k.-o.) a envoyé Dorin au tapis à l'aide d'un foudroyant crochet du gauche au corps. Dorin n'a jamais pu se relever avant le compte de dix.

Dorin (22-1-1, 8 k.-o) subit ainsi sa première défaite chez les professionnels. Le Roumain n'avait jamais été envoyé au plancher au cours de sa carrière.

Natif de Roumanie et maintenant citoyen canadien, Dorin est tombé à genoux après le coup de Gatti et il a rampé en direction de son coin.

Le petit pugiliste avait pourtant semblé avoir le meilleur sur son adversaire avant le coup fatal de ce combat pour le titre mondial qui mettait aux prises deux Canadiens.

Gatti avait remporté le titre mondial le 24 janvier dernier, grâce à une victoire par décision unanime contre l'Italien Gianluca Branco.

Dorin, qui est âgé de 34 ans, était monté chez les super-légers après avoir abandonné sa ceinture de champion du monde des légers de l'Association mondiale de boxe, pour ne pas avoir respecté la limite de poids de 135 livres à la veille de son combat contre le Panaméen Miguel Callist, à l'automne 2003.

Dorin, qui avait facilement battu l'Américain Chucky Tschorniawski en mars dernier à Montréal lors d'un combat préparatoire, avait laissé planer la possibilité de prendre sa retraite s'il ne parvenait pas à battre Gatti.

Bute l'emporte

Lors d'un combat préalable, Lucian Bute (5-0), un autre Roumain qui a déménagé ses pénates à Montréal, a signé une impressionnante victoire par mise hors de combat technique au troisième round d'un combat prévu pour six contre l'Américain Tyler Hughes (21-18-1) dans la catégorie des supers-moyens.

Bute, un gaucher âgé de 24 ans, a expédié Hughes au tapis à l'aide d'une solide gauche au troisième assaut.

Hughes était adossé aux câbles et Bute le martelait à volonté lorsque l'arbitre Tony Orlando a mis un terme au duel.

Bute n'a livré que neuf rounds en cinq combats professionnels, qu'il a tous gagnés avant la limite.

"Ca démontre que ces victoires avant la limite étaient normales", a déclaré Bute, par le biais d'un interprète.

"Maintenant, je veux affronter des adversaires comptant plus d'expérience. Je veux être champion du monde d'ici deux ans."



fredchoucas
   Posté le 26-07-2004 à 17:34:04   

Tour de France: 6e victoire de Lance Armstrong



PARIS (AFP), le 26-07-2004
L'Américain Lance Armstrong, inaccessible, a battu le record des victoires dans le Tour de France cycliste qu'il a remporté dimanche pour la sixième fois.

La 20e et dernière étape de la plus grande course du monde a été enlevée sur les Champs-Elysées par le Belge Tom Boonen (Quick Step), déjà vainqueur à Angers pour ses débuts dans le Tour.

Au classement final, Armstrong a devancé le champion d'Allemagne Andreas Kloeden et l'Italien Ivan Basso, tous deux présents pour la première fois sur le podium après les 3391 kilomètres.

Jan Ullrich, le seul coureur allemand qui figure au palmarès de la Grande Boucle (1997), a terminé à la quatrième place. Le champion olympique, défaillant dans les Pyrénées, est finalement resté au pied du podium pour la première fois en sept participations.

En s'imposant pour la sixième fois consécutivement, Armstrong a dépassé au palmarès les quatre champions qui ont enlevé cinq victoires (les Français Jacques Anquetil et Bernard Hinault, le Belge Eddy Merckx et l'Espagnol Miguel Indurain).

Agé de 32 ans, Armstrong a dominé outrancièrement la course avec sa formation US Postal, victorieuse du contre-la-montre par équipes (pour la deuxième fois).

Entre Liège (Belgique) et Paris, le Texan a gagné au total cinq étapes individuelles et le contre-la-montre par équipes, son meilleur score depuis sa prise de pouvoir en 1999 lorsqu'il était revenu sur le Tour après avoir guéri d'un cancer.

Dans la montagne, Armstrong s'est affirmé le plus fort. Déterminé à ne "pas faire de cadeaux", de sa propre expression, en dehors de l'arrivée à La Mongie laissée à Basso, il a enlevé quatre étapes (Plateau de Beille, Villard-de-Lans, contre-la-montre de l'Alpe d'Huez, le Grand-Bornand).

Le Texan a montré aussi sa supériorité dans les contre-la-montre qu'il a dominé nettement. A l'arrivée, il a repoussé son suivant (Kloeden) à 6 min 19 sec.

Contesté avant le départ de cette 91e édition, suite à la publication d'un livre l'accusant implicitement de dopage, Armstrong a enlevé sa victoire "la plus maîtrisée", suivant la formule de son directeur sportif Johan Bruyneel.

Un an après avoir été accroché dans l'édition du Centenaire, à la fois à cause de la canicule et d'une chute qui avait contrarié sa préparation, le champion américain a repris ses distances sur tous ses rivaux.

Ses adversaires ont failli pour des raisons diverses. Les grimpeurs espagnols ont cédé, dès l'étape des pavés pour Iban Mayo (vainqueur du Dauphiné) ou dans les Pyrénes pour Roberto Heras qui n'a pas retrouvé son rendement passé au service d'Armstrong.

L'Américain Tyler Hamilton, autre ancien lieutenant du "boss", ne s'est pas remis de sa chute d'Angers. Quant à Ullrich, le dauphin habituel d'Armstrong, il a fléchi dès les premiers grands cols avant de se reprendre partiellement dans les Alpes.

Sur sa route, le futur vainqueur a bénéficié d'un maximum de circonstances favorables. Après la victoire de l'US Postal dans le contre-la-montre par équipes, il a eu l'intelligence de laisser filer son maillot jaune qui a été récupéré par le jeune Thomas Voeckler (25 ans).

L'équipe du champion de France a donc aidé à contrôler la course afin que Voeckler, l'une des révélations de l'épreuve par son tempérament, puisse rester le plus longtemps en jaune. L'aventure s'est terminée seulement dans la première étape alpestre, après dix journées de rêve.

Dans la dernière étape (163 km), Boonen s'est imposé au sprint au Français Jean-Patrick Nazon, vainqueur douze mois plus tôt en ces mêmes lieux.

Le maillot vert du classement par points est redevenu la propriété de l'Australien Robbie McEwen (4e de l'étape), déjà lauréat en 2002.

Pour sa part, Richard Virenque, désigné coureur le plus combatif du Tour 2004, a battu le record des victoires dans le GP de la Montagne. Le Français, toujours aussi populaire, a ramené à Paris le maillot à pois rouges du meilleur grimpeur pour la septième fois.

Le classement de l'étape: 1. Tom Boonen (BEL/QST) les 163,0 km en 4 h 08:26.2. Jean-Patrick Nazon (FRA/A2R) à 0:00.3. Danilo Hondo (ALL/GRL) 0:00.4. Robbie McEwen (AUS/LOT) 0:00.5. Erik Zabel (ALL/MOB) 0:00.6. Jimmy Casper (FRA/COF) 0:00.7. Stuart O'Grady (AUS/COF) 0:00.8. Baden Cooke (AUS/FDJ) 0:00.9. Massimiliano Mori (ITA/DVE) 0:00.10. Bram De Groot (PBS/RAB) 0:00.11. Laurent Brochard (FRA/A2R) 0:00.12. Julian Dean (NZL/C.A) 0:00.13. Fabio Baldato (ITA/ALS) 0:00.14. Jimmy Engoulvent (FRA/COF) 0:00.15. Franck Renier (FRA/BLB) 0:00.16. Thor Hushovd (NOR/C.A) 0:00.17. Martin Elmiger (SUI/PHO) 0:00.18. Scott Sunderland (AUS/ALS) 0:00.19. Allan Davis (AUS/LIB) 0:00.20. Kurt Asle Arvesen (NOR/CSC) 0:00.21. Stefano Zanini (ITA/QST) 0:00.22. Marcus Ljungqvist (SUE/ALS) 0:00.23. Frédéric Finot (FRA/RAG) 0:00.24. Filippo Pozzato (ITA/FAS) 0:00.25. Viacheslav Ekimov (RUS/USP) 0:00.26. Kim Kirchen (LUX/FAS) 0:00.27. Marius Sabaliauskas (LIT/SAE) 0:00.28. Christian Vandevelde (USA/LIB) 0:00.29. David Loosli (SUI/SAE) 0:00.30. Yuriy Krivtsov (UKR/A2R) 0:00. Le classement général: 1. Lance Armstrong (USA/USP) 83 h 36:02.2. Andreas Kloeden (ALL/MOB) à 6:19.3. Ivan Basso (ITA/CSC) 6:40.4. Jan Ullrich (ALL/MOB) 8:50.5. Jose Azevedo (POR/USP) 14:30.6. Francisco Mancebo (ESP/BAL) 18:01.7. Georg Totschnig (AUT/GRL) 18:27.8. Carlos Sastre (ESP/CSC) 19:51.9. Levi Leipheimer (USA/RAB) 20:12.10. Oscar Pereiro (ESP/PHO) 22:54.11. Pietro Caucchioli (ITA/ALS) 24:21.12. Christophe Moreau (FRA/C.A) 24:36.13. Vladimir Karpets (RUS/BAL) 25:11.14. Michael Rasmussen (DAN/RAB) 27:16.15. Richard Virenque (FRA/QST) 28:11.16. Sandy Casar (FRA/FDJ) 28:53.17. Gilberto Simoni (ITA/SAE) 29:00.18. Thomas Voeckler (FRA/BLB) 31:12.19. José Luis Rubiera (ESP/USP) 32:50.20. Stéphane Goubert (FRA/A2R) 37:11.21. Axel Merckx (BEL/LOT) 39:54.22. Michael Rogers (AUS/QST) 41:39.23. Floyd Landis (USA/USP) 42:55.24. Oscar Sevilla (ESP/PHO) 45:19.25. Giuseppe Guerini (ITA/MOB) 47:07.26. Iker Camano (ESP/EUS) 47:14.27. Jérôme Pineau (FRA/BLB) 47:43.28. José Enrique Gutierrez (ESP/PHO) 50:39.29. Laurent Brochard (FRA/A2R) 51:35.30. Sylvain Chavanel (FRA/BLB) 54:43. Les classements annexes:

Points (général): 1. Robbie McEwen (AUS/LOT) 272 pts2. Thor Hushovd (NOR/C.A) 2473. Erik Zabel (ALL/MOB) 2454. Stuart O'Grady (AUS/COF) 2345. Danilo Hondo (ALL/GRL) 2276. Tom Boonen (BEL/QST) 1637. Jean-Patrick Nazon (FRA/A2R) 1468. Lance Armstrong (USA/USP) 1439. Laurent Brochard (FRA/A2R) 13910. Andreas Kloeden (ALL/MOB) 131Montagne (général): 1. Richard Virenque (FRA/QST) 226 pts2. Lance Armstrong (USA/USP) 1723. Michael Rasmussen (DAN/RAB) 1194. Ivan Basso (ITA/CSC) 1195. Christophe Moreau (FRA/C.A) 1156. Jan Ullrich (ALL/MOB) 1157. Andreas Kloeden (ALL/MOB) 1128. Francisco Mancebo (ESP/BAL) 779. Jens Voigt (ALL/CSC) 7110. Axel Merckx (BEL/LOT) 65Equipes (étape): 1. Cofidis 12 h 25:18.2. AG2R à 0:00.3. Alessio 0:00.4. Quick Step 0:00.5. T-Mobile 0:00.Equipes (général): 1. T-Mobile 248 h 58:43.2. US Postal à 2:42.3. CSC 10:33.4. Baléares 52:26.5. Quick Step 57:33.6. Phonak 57:42.7. Rabobank 1 h 26:24.8. Crédit Agricole 1 h 30:35.9. La Boulangère 1 h 32:12.10. Euskaltel 1 h 47:46.11. Saeco 2 h 08:14.12. AG2R 2 h 24:46.13. Liberty 2 h 55:25.14. Gerolsteiner 3 h 02:38.15. Lotto 3 h 14:13.16. fdjeux.com 3 h 19:53.17. Alessio 3 h 42:55.18. Fassa Bortolo 4 h 09:14.19. Cofidis 4 h 25:53.20. Domina Vacanze 5 h 13:52.21. RAGT 6 h 21:09.Jeunes (étape): 1. Tom Boonen (BEL/QST) 4 h 08:26.2. Jimmy Engoulvent (FRA/COF) à 0:00.3. Allan Davis (AUS/LIB) 0:00.4. Filippo Pozzato (ITA/FAS) 0:00.5. David Loosli (SUI/SAE) 0:00.Jeunes (général): 1. Vladimir Karpets (RUS/BAL) 84 h 01:13.2. Sandy Casar (FRA/FDJ) à 3:42.3. Thomas Voeckler (FRA/BLB) 6:01.4. Michael Rogers (AUS/QST) 16:28.5. Iker Camano (ESP/EUS) 22:03.6. Jérôme Pineau (FRA/BLB) 22:32.7. Sylvain Chavanel (FRA/BLB) 29:32.8. Michele Scarponi (ITA/DVE) 37:50.9. Mikel Astarloza (ESP/A2R) 1 h 29:53.10. Benjamin Noval (ESP/USP) 1 h 32:30.Combativité (étape): 1. Filippo Simeoni (ITA/DVE) Combativité (général): 1. Richard Virenque (FRA/QST)

fredchoucas
   Posté le 26-07-2004 à 17:37:25   

Armstrong face à l'histoire



PARIS (AFP), le 26-07-2004
La sixième victoire de Lance Armstrong le propulse au sommet du Tour de France, sans qu'une comparaison précise puisse être raisonnablement dressée avec les plus grands champions du passé, au palmarès encore plus riche, selon les grands témoins du sport cycliste.

L'Américain a dépassé les autres membres du club des quintuples vainqueurs, les Français Jacques Anquetil et Bernard Hinault, le Belge Eddy Merckx et l'Espagnol Miguel Indurain, au nombre de succès. Mais, d'autres paramètres doivent évidemment être pris en compte, liés pour l'essentiel à la stature du vainqueur, au caractère de ses performances et à la qualité de l'opposition.

"Les chiffres disent qu'Armstrong est le seul qui ait gagné six fois le Tour de France. C'est un champion accompli", estime le directeur de l'épreuve Jean-Marie Leblanc qui a connu les grands prédécesseurs du Texan au palmarès depuis l'époque Anquetil. Mais le directeur du Tour se garde d'établir officiellement un classement, inévitablement sujet à polémiques.

A l'inverse des champions qui l'ont précédé, hormis Indurain, Armstrong se consacre uniquement au Tour de France depuis sa prise de pouvoir en 1999. Au mieux, il dispute d'autres épreuves qui ne sont pour lui que des courses de préparation. "Champion du Tour, bien sûr, mais pas champion du cyclisme", résume donc logiquement Patrice Clerc, président de la société organisatrice du Tour (ASO).

Cyrille Guimard, le technicien français qui a gagné sept Tours de France par coureurs interposés dans les décennies 1970 et 1980 (Lucien Van Impe, Bernard Hinault, Laurent Fignon), refuse de dresser le parallèle: "Le cyclisme du passé et le cyclisme actuel n'ont plus rien à voir. Cela a trop changé depuis le début des années 1990, depuis Indurain."

"On est dans une autre démarche en terme de programmation d'objectifs. Lance Armstrong y parvient avec succès comme dans d'autres sports, des champions préparent le rendez-vous des jeux Olympiques. Par là, l'approche d'Armstrong se rapproche de l'athlétisme ou de la natation avec un grand rendez-vous annuel", estime Guimard.

"Armstrong apporte aussi la preuve qu'avec un minimum de compétition, on peut être au top de sa condition. C'est une démarche qui va à contre-courant de ce que l'on a pensé pendant des décennies", poursuit le technicien français, avant de conclure: "Si Merckx et Hinault s'étaient consacrés uniquement au Tour de France, combien en auraient-ils gagné ?" Probablement plus de cinq, si l'on se réfère à la trajectoire des deux plus beaux palmarès du sport cycliste.

Cette comparaison "impossible et inutile", de l'avis de Guimard, rappelle le stérile rapprochement entre les performances des hommes et des femmes dans le record de l'heure.

Au prétexte que Leontien Van Moorsel a fait mieux que Fausto Coppi, nul ne se hasarderait à imaginer que la championne olympique néerlandaise est athlétiquement plus forte que l'inoubliable "campionissimo". Pour ses contemporains, Coppi, qui a "seulement" gagné deux Tours de France, reste au sommet de l'histoire du cyclisme, tout près de l'inaccessible Eddy Merckx.

Les pays victorieux après 91 éditions:

36: France 18: Belgique 9: Etats-Unis, Italie 8: Espagne 4: Luxembourg 2: Pays-Bas, Suisse 1: Allemagne, Danemark, Irlande Le palmarès du Tour de France cycliste:

1903 Maurice Garin (FRA) 1904 Henri Cornet (FRA) sur tapis vert1905 Louis Trousselier (FRA) 1906 René Pottier (FRA) 1907 Lucien Petit-Breton (FRA) 1908 Lucien Petit-Breton (FRA) 1909 François Faber (LUX) 1910 Octave Lapize (FRA) 1911 Gustave Garrigou (FRA) 1912 Odile Defraye (BEL) 1913 Philippe Thys (BEL) 1914 Philippe Thys (BEL) 1919 Firmin Lambot (BEL) 1920 Philippe Thys (BEL) 1921 Léon Scieur (BEL) 1922 Firmin Lambot (BEL) 1923 Henri Pélissier (FRA) 1924 Ottavio Bottecchia (ITA) 1925 Ottavio Bottecchia (ITA) 1926 Lucien Buysse (BEL) 1927 Nicolas Frantz (LUX) 1928 Nicolas Frantz (LUX) 1929 Maurice De Waele (BEL) 1930 André Leducq (FRA) 1931 Antonin Magne (FRA) 1932 André Leducq (FRA) 1933 Georges Speicher (FRA) 1934 Antonin Magne (FRA) 1935 Romain Maes (BEL) 1936 Sylvère Maes (BEL) 1937 Roger Lapébie (FRA) 1938 Gino Bartali (ITA) 1939 Sylvère Maes (BEL) 1947 Jean Robic (FRA) 1948 Gino Bartali (ITA) 1949 Fausto Coppi (ITA) 1950 Ferdi Kubler (SUI) 1951 Hugo Koblet (SUI) 1952 Fausto Coppi (ITA) 1953 Louison Bobet (FRA) 1954 Louison Bobet (FRA) 1955 Louison Bobet (FRA) 1956 Roger Walkowiak (FRA) 1957 Jacques Anquetil (FRA) 1958 Charly Gaul (LUX) 1959 Federico Bahamontes (ESP) 1960 Gastone Nencini (ITA) 1961 Jacques Anquetil (FRA) 1962 Jacques Anquetil (FRA) 1963 Jacques Anquetil (FRA) 1964 Jacques Anquetil (FRA) 1965 Felice Gimondi (ITA) 1966 Lucien Aimar (FRA) 1967 Roger Pingeon (FRA) 1968 Jan Janssen (PBS) 1969 Eddy Merckx (BEL) 1970 Eddy Merckx (BEL) 1971 Eddy Merckx (BEL) 1972 Eddy Merckx (BEL) 1973 Luis Ocana (ESP) 1974 Eddy Merckx (BEL) 1975 Bernard Thévenet (FRA) 1976 Lucien Van Impe (BEL) 1977 Bernard Thévenet (FRA) 1978 Bernard Hinault (FRA) 1979 Bernard Hinault (FRA) 1980 Joop Zoetemelk (PBS) 1981 Bernard Hinault (FRA) 1982 Bernard Hinault (FRA) 1983 Laurent Fignon (FRA) 1984 Laurent Fignon (FRA) 1985 Bernard Hinault (FRA) 1986 Greg LeMond (USA) 1987 Stephen Roche (IRL) 1988 Pedro Delgado (ESP) 1989 Greg LeMond (USA) 1990 Greg LeMond (USA) 1991 Miguel Indurain (ESP) 1992 Miguel Indurain (ESP) 1993 Miguel Indurain (ESP) 1994 Miguel Indurain (ESP) 1995 Miguel Indurain (ESP) 1996 Bjarne Riis (DAN) 1997 Jan Ullrich (ALL) 1998 Marco Pantani (ITA) 1999 Lance Armstrong (USA) 2000 Lance Armstrong (USA) 2001 Lance Armstrong (USA) 2002 Lance Armstrong (USA) 2003 Lance Armstrong (USA) 2004 Lance Armstrong (USA)

fredchoucas
   Posté le 26-07-2004 à 17:38:05   

GP d'Allemagne de F1: 11e victoire en 12 courses pour Michael Schumacher



HOCKENHEIM (AFP), le 26-07-2004
Victorieux une nouvelle fois au Grand Prix d'Allemagne, dimanche à Hockenheim, multipliant course après course les records, Michael Schumacher et Ferrari continuent d'écraser la Formule 1.

Et pourtant, il suffirait d'un rien pour que le Championnat du monde donne lieu à une formidable bataille. Dimanche, la bagarre a bien été réelle. Notamment entre BAR-Honda et Renault, Jenson Button et Fernando Alonso, Takuma Sato et Jarno Trulli. Avec à chaque fois du spectacle, des attaques et des dépassements audacieux.

La lutte acharnée entre Renault et BAR-Honda, le retour de McLaren-Mercedes, les progrès de Williams-BMW, montrent à quel point la course au titre pourrait être serrée, indécise... s'il n'y avait pas Michael Schumacher.

"Pas de doute, Michael Schumacher est un pilote hors du commun, témoigne l'un des responsables de Toyota, Ove Andersson. C'est un formidable +bosseur+ et il est incroyablement motivé. Il a en outre eu le talent d'avoir su attirer toute son équipe autour de lui. Chacun travail avec lui, pour lui. A mon avis, sans lui Ferrari ne serait pas là où elle est actuellement".

Voilà le problème de la concurrence. Avec le directeur Jean Todt, Michael Schumacher a su inculquer à chaque membre de la Scuderia le même souci du détail, de la perfection, ainsi qu'une motivation hors norme.

Depuis le 29 juillet 2001 au Grand Prix d'Allemagne justement, date du dernier ennui mécanique, la monoplace de Michael Schumacher n'a plus connu le moindre souci. Trois ans, 50 courses (dont 31 victoires) sans rencontrer le moindre problème majeur, la démonstration de fiabilité est tout simplement incroyable. En F1 surtout, où tous les éléments sont exploités jusqu'à leur limite.

Le talent de l'Allemand fait le reste. Nul mieux que lui ne parvient à tirer profit de toutes les occasions. "C'est l'une des grandes qualités de Michael: son habilité à tirer le meilleur parti de chaque situation", confirme Ralf, le frère cadet.

"Actuellement, il est meilleur que jamais", insiste le vice-président de Mercedes Motorsport, Norbert Haug.

A Hockenheim, "Schumi" a égalé deux nouveaux records: celui du nombre de victoires en une saison (11) qu'il détenait déjà et celui du nombre de victoires consécutives (6) qui datait de l'Italien Alberto Ascari en 1952. Et ce qui étonne le plus chez lui, c'est son côté insatiable, sa boulimie de victoires (déjà 81). Plus les années passent, plus les succès, les titres et les records s'accumulent, plus le pilote de la Scuderia affiche une motivation sans limite.

"Vous sentez chez Michael un enthousiasme incroyable. Je ne l'ai jamais vu comme cela", s'étonne même le directeur technique de Ferrari, le complice, Ross Brawn.

"Les gens sont surpris que Michael ne montre pas le moindre signe de lassitude. Mais quand vous gagnez tout le temps, et c'est le mieux qui puisse vous arriver, vous ne pouvez pas vous lasser", explique Ralf Schumacher.

D'ici le Grand Prix du Brésil, le 24 octobre à Sao Paulo, terme de la saison, Michael Schumacher va probablement encore garnir son palmarès de quelques victoires, d'un septième titre mondial. Au grand dam de ses adversaires, de la F1.

"Michael est une superstar. C'est exactement ce que nous voulons, car chaque sport a besoin d'une superstar. Chacun tente de le battre et c'est une bonne publicité pour notre sport", estime pourtant le grand argentier et ordonnateur de la F1, Bernie Ecclestone.

"Il a de la chance de piloter pour une équipe qui l'entoure comme le fait Ferrari. Mais c'est Michael qui a créé cette situation en aidant Ferrari à être au niveau où elle se trouve aujourd'hui. Il est difficile de savoir si un autre pilote dans la même situation aurait la même réussite. Mais je souhaite que l'on ne retrouve pas à l'avenir un autre champion dans le même environnement", conclut toutefois Ecclestone.

fredchoucas
   Posté le 26-07-2004 à 17:52:34   

Les infidélités conjugales d'Eriksson et Rooney exposées dans la presse



LONDRES (AFP), le 26-07-2004
Les nouvelles infidélités du sélectionneur de l'équipe d'Angleterre de football Sven-Goran Eriksson et la relation avec une prostituée prêtée au buteur prodige Wayne Rooney étaient largement exposées lundi dans la presse anglaise, toujours friande de secrets d'alcôve.

Dans le cas d'Eriksson, les allégations ont atteint la fédération de football (FA) et pourraient mettre en cause la position du technicien suédois.

La relation de six ans entre Eriksson, 56 ans, et une plantureuse avocate italienne avait survécu à une première escapade médiatisée du sélectionneur en 2002. Elle a volé en éclats la semaine dernière, quand des journaux ont rapporté que l'entraîneur avait eu une liaison avec Faria Alam, 38 ans, une employée de la FA.

L'entraîneur, Mlle Alam et surtout la FA ont fermement démenti.

Mais l'instance dirigeante s'est couverte de ridicule ce week-end, quand des e-mails ont été publiés démontrant non seulement que Faria Alam était la maîtresse d'Eriksson, mais encore que la jeune femme avait eu une aventure juste avant avec un autre responsable de la FA, Mark Palios.

M. Palios avait été recruté en 2003 pour restaurer la réputation morale du football anglais, miné par d'innombrables affaires de beuveries, de violence et d'agressions sexuelles commises par des joueurs.

La FA a été contrainte de confirmer les deux liaisons de Mlle Alam par un communiqué dimanche. Elle a l'intention, selon un dirigeant cité par le Daily Telegraph, de demander à l'employée sa démission pour mensonge.

Sven-Goran Eriksson n'a fait officiellement "aucun commentaire", mais sa position paraît fragilisée.

L'attaquant d'Everton (D1 anglaise) Wayne Rooney, d'autre part, aurait été quitté samedi par sa fiancée Coleen, 18 ans comme lui, pour avoir recouru aux services d'une prostituée un soir de match en décembre 2002.

Selon The Sun, Coleen aurait giflé Rooney en apprenant que lui et trois autres hommes avaient invité des call girls dans une chambre d'hôtel. Le Daily Mirror publie pour sa part une photo en pied de la prostituée, une blonde âgée de 21 ans.

Début avril, une jeune femme avait mis la presse en émoi en assurant qu'elle avait eu une liaison avec David Beckham, le capitaine de l'équipe d'Angleterre.


fredchoucas
   Posté le 27-07-2004 à 15:47:52   

Football: Thuram met fin à sa carrière internationale, la page 1998 se tourne



PARIS (AFP), le 27-07-2004
L'annonce de la retraite internationale du défenseur Lilian Thuram, mardi, un peu plus de trois semaines après celle de Marcel Desailly, autre figure historique des succès de l'équipe de France de football au Mondial-98 et à l'Euro-2000, confirme qu'une page se tourne pour les Bleus.

L'âge, la lassitude, et surtout les échecs répétés au Mondial-2002 et à l'Euro-2004, viennent ainsi progressivement à bout de la génération dorée.

Si, après l'élimination au Portugal, le besoin de changement ne s'était finalement jamais fait autant sentir, ces départs -avant d'autres ?- obligent d'ores et déjà le nouveau sélectionneur Raymond Domenech à rebâtir sur ce qui ressemble de plus en plus à des "vestiges" d'une glorieuse équipe.

Certes, Thierry Henry, David Trezeguet, Robert Pires et Patrick Vieira, dont l'avenir international ne fait pas de doute, étaient de l'aventure en 1998. Mais c'est du banc qu'ils suivirent l'essentiel de l'épopée.

Après Didier Deschamps et Laurent Blanc en 2000, ce sont tous les cadres qui tirent peu à peu leur révérence. Ceux là même qui, nourris à cette fameuse "culture de la gagne" que l'on pensait inexorablement étrangère aux magnifiques "losers" français, auront inscrit la page la plus fameuse de l'histoire des Bleus.

Desailly (35 ans/116 sélections) et Thuram (32/103) partis, les regards se tournent désormais -celui de Domenech en tête- vers Fabien Barthez (32/70), Bixente Lizarazu (34/97) et, plus encore Zinédine Zidane (31/93).

Derniers "survivants" de l'équipe titulaire sacrée en 1998, les trois hommes, qui n'ont jamais démérité au cours des derniers mois, s'interrogent sur la suite à donner à leur aventure en bleu. A ce jeu là, la décision de Thuram pourrait faire tâche d'huile.

Si, il y a quelques mois encore, aucun d'entre eux, hormis Lizarazu, n'avait sérieusement envisagé de tirer sa révérence, l'échec en quarts de finale de l'Euro est passé par là. Et un nouveau sélectionneur est arrivé, bien décidé à rebâtir une équipe conquérante.

Mais, sauf à faire table rase du passé, nul doute que celui-ci -selon lequel "il faut une évolution, pas une rupture"- fera notamment savoir à Zidane qu'il compte sur lui.

Le joueur du Real Madrid, dont la renommée est intimement liée à l'équipe de France, pourrait être tenté de prolonger l'aventure malgré des saisons toujours aussi épuisantes en club. Si le courant passe avec Domenech -qui l'avait lancé chez les Espoirs il y a plus de dix ans-, "Zizou" aura là une dernière occasion de ne pas s'en aller sur une fausse note, au Mondial-2006 en Allemagne.

Mais un éventuel départ de Lizarazu -qui devrait rejoindre Barthez à l'OM-, son complice du côté gauche, après ceux de Christophe Dugarry et Vincent Candela qui comptent parmi ses plus proches amis, peut aussi peser dans la balance.

Quant à Barthez, qui a été parmi les rares joueurs à la hauteur de sa réputation au Portugal, sa présence assurée au plus haut niveau à l'Olympique de Marseille peut l'inciter à continuer. Mais, même à un poste où l'âge n'a pas les mêmes conséquences, tout cela se résume à une question de motivation.

Comme Zidane, comme Lizarazu, Barthez a-t-il envie d'en "reprendre" pour deux ans avec des matches prévus contre Chypre, Israël et les Iles Féroé ?

Mais au fond, que les cadres restent ou non, Domenech va devoir rapidement mettre devant leurs responsabilités ceux qui, jusque-là, s'étaient sagement tenus dans l'ombre de leurs aînés. Et nul doute qu'en évoquant les cadres, on parlera maintenant de Vieira (28 ans), Pires (30) et Henry (26).


fredchoucas
   Posté le 27-07-2004 à 15:50:42   

Football: les Bleus champions du monde 1998 s'effacent peu à peu



PARIS (AFP), le 27-07-2004
Avec l'annonce de la retraite internationale du défenseur Lilian Thuram, 32 ans (103 sélections) mardi, ils ne sont désormais plus que dix sur vingt-deux vainqueurs du Mondial-98 à pouvoir toujours prétendre faire partie de l'équipe de France de football.

Quelques semaines après la victoire à l'Euro-2000, le capitaine Didier Deschamps, Laurent Blanc et Bernard Lama furent les premiers à tirer leur révérence lors du match amical France-Angleterre (1-1), le 3 septembre.

Stéphane Guivarc'h, perturbé par des blessures à répétition, ne participa pas à l'Euro-2000 avant de prendre sa retraite en 2002, tout comme Lionel Charbonnier, non sans avoir claqué la porte des Bleus en octobre 1998, mécontent de la hiérarchie instaurée par Roger Lemerre chez les gardiens.

Enfin, après avoir participé au Mondial-2002, Alain Boghossian annonca sa retraite internationale peu après, avant de ranger définitivement les crampons en octobre 2003.

De son côté, Lilian Thuram a rejoint le cercle des champions du monde retraités internationaux mais qui continuent à s'illustrer en club.

Il comprend Frank Leboeuf (Al-Saad/QAT), Christophe Dugarry (Qatar Club/QAT), Youri Djorkaeff (Bolton/ENG), Emmanuel Petit (ex-Chelsea/ENG, sans club), ainsi que Marcel Desailly, qui a annoncé son départ juste après l'Euro-2004 et se trouve actuellement sans club (ex-Chelsea/ENG).

Enfin, trois autres champions du monde ne se sont jamais exprimés et ne sont pas revenus depuis deux ans au moins en équipe de France.

La dernière sélection de Vincent Candela, 30 ans, remonte ainsi au 21 août 2002. Lassé d'être la doublure de Lizarazu, le joueur de l'AS Rome avait demandé à Santini de ne plus être appelé. Si le Basque, 34 ans, devait lui aussi annoncer sa retraite internationale dans les prochains jours, le cas de Candela pourrait être éventuellement reconsidéré.

Quant à Christian Karembeu (libre, ex-Olympiakos Le Pirée/GRE), 33 ans, et Bernard Diomède (libre, ex-Ajaccio), 30 ans, les chances de les revoir en sélection semblent extrêmement minces.

. Ne sont plus en activité (6): Didier Deschamps, Laurent Blanc, Bernard Lama, Lionel Charbonnier, Alain Boghossian, Stéphane Guivarc'h.

. Ont pris leur retraite internationale (6): Frank Leboeuf (Al-Saad/QAT), Christophe Dugarry (Qatar Club/QAT), Youri Djorkaeff (Bolton/ENG), Emmanuel Petit (sans club), Marcel Desailly (sans club), Lilian Thuram (Juventus Turin/ITA).

. Sont en activité mais ne sont plus appelés en équipe de France (3): Bernard Diomède (libre, dernière sélection le 28 juin 1998), Vincent Candela (AS Rome/ITA, dernière sélection le 21 août 2002), Christian Karembeu (libre, dernière sélection le 11 novembre 2001).

. Sont toujours en activité (7): Fabien Barthez (Marseille), Bixente Lizarazu (libre), Patrick Vieira (Arsenal/ENG), Robert Pires (Arsenal/ENG), Zinédine Zidane (Real Madrid/ESP), Thierry Henry (Arsenal/ENG), David Trezeguet (Juventus Turin/ITA). Tous étaient présents à l'Euro-2004.

fredchoucas
   Posté le 27-07-2004 à 15:52:03   

Formule 1: Fisichella signe chez Renault pour deux ans



LONDRES (AFP), le 27-07-2004
Le pilote italien de Formule 1 Giancarlo Fisichella (Sauber-Petronas) a repoussé les avances de Williams et s'est engagé avec l'écurie Renault pour deux ans à partir de 2005, annonce mardi le quotidien anglais The Guardian.

Selon le journal, l'accord doit être rendu public mercredi. Giancarlo Fisichella, 31 ans, pourrait remplacer la saison prochaine son compatriote Jarno Trulli, qui a confirmé dimanche à Hockenheim (Allemagne) son départ de Renault à la fin du Championnat du monde 2004.

Trulli, seul pilote à avoir remporté un Grand Prix (Monaco) cette saison au milieu des onze victoires de Michael Schumacher, devrait rejoindre en 2005 Toyota et Ralf Schumacher, dont l'arrivée chez le constructeur japonais avait été confirmée en juillet.

Fisichella, 10e du Championnat (13 points), après douze Grand Prix, retrouverait donc Flavio Briatore, directeur de Renault Sport, trois saisons après avoir quitté Benetton, remplacé à l'époque par Trulli.

Si ce départ se confirme, il compliquerait la campagne de recrutement de l'écurie Williams, intéressée par Fisichella, et dont les deux pilotes actuels, Ralf Schumacher et Juan Pablo Montoya, ont déjà annoncé leur départ, l'un chez Toyota, l'autre chez McLaren.

Williams serait sur le point de faire signer le pilote australien Mark Webber (Jaguar), ce qui laisse encore un baquet vide pour la saison prochaine.

fredchoucas
   Posté le 27-07-2004 à 16:02:51   

Le cycliste belge Vandenbroucke poursuit sa descente aux enfers



BRUXELLES (AFP), le 27-07-2004
Le cycliste belge Frank Vandenbroucke, fragilisé par une vie privée chaotique, a poursuivi sa descente aux enfers lundi après-midi en faisant usage d'une arme à feu lors d'une dispute conjugale à son domicile de Nieuwkerke (nord).

Le coureur de la Fassa Bortolo, en état de crise de nerfs après une vive discussion avec son épouse Sarah, a utilisé un fusil de chasse pour tirer en l'air, selon des témoins, parents et voisins, cités mardi par la presse belge.

Des agents de police sont arrivés sur les lieux équipés de gilets pare-balles et ont parlementé un certain temps avec le coureur de l'équipe Fassa Bortolo afin de le calmer. Une ambulance et une équipe du SMUR (service médical d'urgence) se sont également rendues à Nieuwkerke.

Sarah Pinacci, la femme du cycliste, a ensuite quitté la maison à vive allure au volant de sa voiture, "en pleurs et en état de choc", selon des voisins. Une demi-heure plus tard, la police et Frank Vandenbroucke accompagné d'un ami ont quitté les lieux.

Contacté par l'AFP, le parquet d'Ypres, qui ne désirait faire aucun autre commentaire, estime qu'aucun fait punissable n'a été commis par le coureur.

Cité par le journal Le Soir, Jean-Jacques Vandenbroucke, le père du cycliste de 29 ans, explique que les disputes familiales chez son fils "sont telles que l'on parle de divorce". Une de ces disputes aurait donc déclenché lundi le coup de sang de "VDB" qui, selon des voisins cités par plusieurs médias, a aussi menacé de se suicider.

Ces derniers jours, la presse belge avait également fait état d'un conflit entre VDB et le directeur sportif de Fassa Bortolo, l'Italien Giancarlo Ferretti. Ce dernier avait mal accepté la décision de Frank Vandenbroucke de ne pas prendre le départ jeudi prochain du Tour du Portugal, en raison semble-t-il d'un début de tendinite au genou droit.

Le coureur, auteur d'un début de saison mitigé (16e dans la classique Liège-Bastogne-Liège, 6e à Paris-Nice), avait été contrarié en mai par des ennuis physiques. Il avait tenté de reprendre la compétition le 23 juillet au Brixia Tour en Italie mais avait rapidement abandonné lors de la première étape.

Frank Vandenbroucke qui n'a plus gagné la moindre course du calendrier international depuis son succès d'étape lors du Tour d'Espagne 1999, alimente régulièrement les rubriques "faits divers" des quotidiens belges.

Depuis sa victoire en avril 1999 à Liège-Bastogne-Liège, le coureur wallon a multiplié les frasques et les ennuis au point de devenir l'enfant terrible du cyclisme international.

Il doit notamment être jugé dans les prochains mois par un tribunal correctionnel belge pour détention de produits dopants. De la morphine, de l'EPO et du clenbutérol (un stimulant) avaient été retrouvés à son domicile lors d'une perquisition en mai 2002 à la veille de la classique belge Het Volk.

Soigné pour dépression nerveuse en juillet 2000, surpris à deux reprises (mars et décembre) en état d'ivresse au volant en 2002, il avait été victime de malfrats qui avaient incendié une de ses voitures à son domicile en janvier dernier.

Très régulièrement blessé ou malade, celui qui était présenté comme un nouveau Merckx au début de sa carrière a rarement confirmé les espoirs placés en lui. Au point de lasser ses employeurs et de changer d'équipe chaque saison depuis 1999 (Cofidis, Lampre, Domo, Quick Step, Fassa Bortolo).

fredchoucas
   Posté le 28-07-2004 à 16:26:59   

Ligue 1: Lizarazu signe pour deux ans à Marseille



PORT-DE-CROUESTY (AFP), le 28-07-2004
Le défenseur latéral international Bixente Lizarazu, libre depuis la fin de son engagement avec le Bayern Munich (1re div. allemande), s'est engagé officiellement mercredi pour deux ans avec Marseille (L1 de football), a-t-on appris auprès du joueur.

Lizarazu, 34 ans, avait rejoint Marseille en stage en Bretagne, avec un camp de base établi au Port-de-Crouesty (Morbihan), dès mardi soir.

"Je suis très satisfait. Je rejoins une équipe où je connais des gens comme Fabien (Barthez, gardien de l'OM et de l'équipe de France). J'ai été séduit d'entrée. J'espère que nous pourrons nous approcher des premières places de Championnat", a commenté le joueur lors de sa présentation officielle devant la presse.

Un autre joueur, le milieu de terrain brésilien Eduardo Costa (Bordeaux/L1), a rejoint l'OM sur le lieu de son stage. Mais son engagement n'a pas été encore officialisé. Costa a pourtant assisté au match amical entre Rennes et Marseille (0-0) mardi soir à Rennes, depuis les tribunes, vêtu de la tête aux pieds aux couleurs de l'OM. Costa devrait être présenté officiellement sous ses nouvelles couleurs jeudi.

L'entraîneur Jose Anigo a par ailleurs refusé d'évoquer la suite du recrutement, et notamment l'évolution du dossier de l'attaquant Peguy Luyindula (Lyon/L1): "chaque chose en son temps, je suis là aujourd'hui pour +Liza+".

fredchoucas
   Posté le 28-07-2004 à 16:28:54   

Vieira au Real Madrid: ni confirmation, ni démenti du club



TOKYO (AFP), le 28-07-2004
Le Real Madrid, en tournée au Japon, n'a pas confirmé mercredi les affirmations du quotidien espagnol Marca, selon lesquelles le club espagnol de football serait parvenu à un accord avec Arsenal (1re div. anglaise) sur le transfert du milieu de terrain français Patrick Vieira au club madrilène.

"Nous n'avons aucun commentaire à faire à ce sujet. Mais des discussions sont actuellement en cours" entre les deux clubs, a simplement déclaré la responsable du service de presse du Real Madrid à Tokyo, Marta Santiesteban.

Le journal espagnol Marca avait affirmé mardi sur son site internet que Patrick Vieira, 28 ans, était satisfait de l'accord trouvé avec le Real et que seul le montant du transfert posait encore problème.

"Une rencontre pourrait avoir lieu aujourd'hui entre David Dein (vice-président d'Arsenal) et les dirigeants du Real Madrid" sur le transfert de Vieira, a précisé mercredi un journaliste de Marca présent au Japon pour suivre la tournée du Real.

L'entraîneur d'Arsenal, le Français Arsène Wenger, avait pour sa part précisé cette semaine sur le site internet des "Gunners" que le milieu de terrain international resterait à Londres: "J'ai déjà dit 100 fois que son départ n'était pas à l'ordre du jour. Il n'ira pas au Real Madrid. Si cette rumeur était vraie, ce serait arrivé il y a déjà longtemps".

Selon la rumeur, le président du club espagnol, Florentino Perez, grand admirateur de Vieira, serait malgré tout prêt à débourser environ 45 millions d'euros pour acquérir les services du joueur champion du monde en 1998 et d'Europe en 2000.

fredchoucas
   Posté le 28-07-2004 à 16:31:59   

la Formule 1 s'agite après les transferts de Fisichella et Webber



PARIS (AFP), le 28-07-2004
Interdiction des essais privés, reprise des courses à la mi-août en Hongrie, le Grand Prix d'Allemagne, douzième épreuve du Championnat du monde, devait marquer une pause, le début de courtes vacances pour la Formule 1, dimanche soir à Hockenheim.

Si le vacarme des monoplaces s'est effectivement interrompu, il a été remplacé par le bruit des transferts avec les annonces mardi du remplacement de Jarno Trulli par Giancarlo Fisichella chez Renault, et mercredi de l'arrivée de Mark Webber chez Williams-BMW.

Comme chaque année, la saison à venir commence avant même que la présente ne soit terminée.

Il y a plusieurs mois déjà, McLaren-Mercedes avait lancé les hostilités en dévoilant que le Colombien Juan Pablo Montoya avait signé pour devenir le coéquipier du Finlandais Kimi Raikkonen en 2005. Puis Toyota avait suivi, officialisant la venue de Ralf Schumacher.

Pour remplacer ses deux pilotes partants, Frank Williams aurait bien aimé associer l'Australien Webber à l'Italien Fisichella. Si le patron de l'écurie éponyme est parvenu à attirer le premier, le second a choisi de revenir vers Renault.

"Un retour vers le futur, indique Fisichella. En signant chez Renault, j'ai fait en premier lieu un choix technique, mais aussi un choix de coeur. Je ne me suis pas laissé influencer par des propositions salariales mirobolantes ou par des appels d'autres équipes huppées qui m'ont également contacté. J'ai choisi l'écurie qui me permettra de lutter pour le Championnat du monde. Flavio Briatore me relance dans ce qui va être la saison la plus importante pour son équipe. Je ne le décevrai pas".

Avec Webber, Williams a mis en place la première pièce d'un puzzle qu'il lui faut reconstituer. Une pièce maîtresse pour le patron de l'écurie anglo-allemande, "l'aboutissement d'un intérêt mutuel de longue date".

"Il est évident que Mark Webber est un pilote talentueux, déclare Sir Franck. Sa ténacité, sa détermination et sa motivation sont autant de qualités que l'on aime chez Williams".

"L'accord passé aujourd'hui avec Williams est le pas le plus significatif dans ma carrière et je nourris de grandes attentes quant à ce que nous allons faire ensemble", répond Webber.

Si Ferrari (Michael Schumacher, Rubens Barrichello), McLaren-Mercedes (Kimi Raikkonen, Juan Pablo Montoya), Renault (Fernando Alonso, Giancarlo Fisichella) et BAR-Honda (Jenson Button, Takuma Sato) affichent aujourd'hui complet pour 2005, Williams-BMW est la seule "top team" à proposer encore un baquet libre... fortement convoité.

Frank Williams dispose en effet d'un longue liste. Antonio Pizzonia, pilote-essayeur maison, Nick Heidfeld (Jordan-Ford), Christian Klien (Jaguar-Cosworth), d'anciens champions du monde retirés de la F1 comme le Canadien Jacques Villeneuve et peut-être même Mika Hakkinen, voire Jarno Trulli ou le Français Sébastien Bourdais, en tête du ChampCar, le choix est grand. Encore faudra-t-il faire le bon.

Pour Trulli, il semble cependant que la présence de Mike Gascoyne au poste de directeur technique de Toyota assure à l'Italien un volant au côté de Ralf Schumacher dans l'écurie nippone.

Reste l'énigme Frank Montagny, le Français pilote-essayeur Renault. Le constructeur français semble partagé. D'un côté, les responsables aimeraient placer leur poulain. Jordan, Jaguar ? "C'est très cher chez Jaguar", notait cependant dimanche le président de Renault Sport, Patrick Faure.

Mais, dans l'objectif que la marque au losange s'est fixée, "jouer le titre mondial", un départ de Montagny, réputé pour son excellent travail d'essayeur, pourrait nuire au niveau du développement.

Les grandes manoeuvres de la F1 ne sont donc pas encore terminées.

fredchoucas
   Posté le 29-07-2004 à 14:18:41   

Voile: Yann Elies remporte la première étape de la Solitaire du Figaro



CAEN (AFP), le 29-07-2004
Yann Eliès (Groupe Generali Assurances) a remporté mercredi la première étape de la 35e édition de la Solitaire du Figaro à la voile, entre Caen-Ouistreham et Portsmouth (Angleterre), a-t-on appris auprès des organisateurs de la course.

Eliès a passé la ligne à 21 heures 13 minutes et 22 secondes (heure française). Le vainqueur de la dernière édition, Armel Le Cléac'h (Foncia TBS), grand favori, a franchi la ligne en 7e position, à 21 heures 16 minutes et 56 secondes.

La première étape a été marquée par un faible vent, ce qui explique les écarts resserrés à l'arrivée.

Classement de l'arrivée de la première étape: 1. Yann Eliès (Groupe Generali Assurances) à 21h13 min 22 sec2. Antoine Koch (Nobody) 21h14 min 32 sec3. Jérémie Beyou (Delta Dore) 21h14 min 42 sec4. Benoît Petit (Défi Santé Voile) 21h15 min 27 sec5. Thierry Chabagny (Le Caennais Blochon-Martin) 21h15 min 50 sec ...

(temps de passage en heure française, le temps de course n'étant pas encore calculé):

Programme de la course: . 2e étape (départ: 30 juillet, arrivée prévue: 2 août): Portsmouth - Saint-Gilles-Croix-de-Vie (463 milles) . 3e étape (départ: 5 août, arrivée prévue: 8 août): Saint-Gilles-Croix-de-Vie - Gijon (ESP/434 milles) . 4e et dernière étape (départ: 11 août, arrivée prévue: 13 août):Gijon - Quiberon (316 milles)

fredchoucas
   Posté le 29-07-2004 à 14:22:08   

Equipe de France de football: Domenech n'a "pas de préjugés contre les anciens"



PARIS (AFP), le 29-07-2004
Le nouveau sélectionneur de l'équipe de France de football, Raymond Domenech, a affirmé jeudi qu'il n'avait "pas de préjugés" contre les cadres trentenaires des Bleus (Barthez, Lizarazu, Zidane) qu'il doit très prochainement rencontrer pour évoquer leur avenir international.

"Je n'ai pas de préjugés contre les anciens", a affirmé Domenech. "Il n'y a pas de sanction. Ils ont beaucoup apporté. J'en ai besoin. Ils peuvent faire passer des messages. La mémoire de la sélection, j'y tiens", a précisé le nouveau patron des Bleus.

"La seule vérité sera leur performance sur le terrain. S'ils sont performants, je ne vois pas pourquoi ils ne viendraient pas avec tout ce qu'ils ont fait auparavant", a-t-il ajouté.

Interrogé à propos de Zinédine Zidane, qui n'a pas encore officiellement pris de décision quant à son avenir international, le sélectionneur a affirmé: "J'attends de discuter avec lui pour savoir ce qu'il veut faire. J'avais pris le soin d'appeler les cadres pour leur demander de patienter le temps de constituer l'encadrement de l'équipe. Maintenant je vais discuter avec eux. Mais, pas au téléphone. J'en ai horreur. Je vais aller les voir, et ils vont savoir dans quel contexte ils vont évoluer. Après, ce sera à eux de décider".

Enfin, Raymond Domenech a reconnu qu'il avait été "surpris" par la décision de Lilian Thuram d'arrêter sa carrière internationale. "Il faisait partie du projet. Je ne m'étais pas inquiété à son propos. On ne regardait même pas son âge tellement il est performant", a-t-il déclaré avant d'ajouter: "Il peut revenir en équipe de France, s'il le souhaite".

La retraite de Marcel Desailly puis celle de Thuram ne devrait pas, selon lui, provoquer un effet boule de neige parmi les anciens cadres. "Ils sont suffisamment indépendants pour ne pas suivre les idées d'un autre. Ils vont réfléchir. Ce ne sont pas des suiveurs mais des leaders", a-t-il conclu.


fredchoucas
   Posté le 29-07-2004 à 14:22:57   

Tournoi de tennis de Toronto: Federer et Roddick sans encombre



TORONTO (AFP), le 29-07-2004
Le Suisse Roger Federer, tête de série N.1, et l'Américain Andy Roddick, tenant du titre, ont passé sans encombre mercredi le 1er tour du tournoi de Toronto, Masters Series ATP de tennis, tandis que les trois meilleurs joueurs argentins ont été éliminés d'entrée.

Federer, le N.1 mondial, s'est imposé sur deux jours en raison de la pluie, mardi, face au Marocain Hicham Harazi, 36e joueur mondial, battu 6-3, 7-5. Il sera opposé au 2e tour au Suédois Robin Soderling.

"Je suis ravi d'avoir joué aussi bien, ce n'est jamais facile avec la pluie", a déclaré le Suisse, vainqueur de 26 de ses 27 derniers matches (52 victoires cette saison) et qui reprenait la compétition depuis son succès sur terre battue à Gstaad (Suisse) le 11 juillet.

Federer effectue à Toronto ses débuts sur dur avant d'enchaîner Cincinnati, également un Masters Series, les jeux Olympiques d'Athènes (13-29 août) et l'US Open.

Vainqueur la semaine dernière à Indianapolis, Roddick a facilement battu Julien Benneteau (76e mondial), handicapé par une blessure au cou à partir du 4e jeu du second set. Le Français a été battu 6-4, 6-2. "C'est toujours dommage de l'emporter comme ça, mais c'est tout de même bon à prendre", a commenté l'Américain.

Ce premier tour a été en revanche fatal aux meilleurs Argentins, à commencer par leur chef de file Guillermo Coria (N.3), blessé à l'épaule droite et qui a dû abandonner face au Péruvien Luis Horna alors qu'il était mené 5-1 dans le premier set.

De leur côté, David Nalbandian (N.6) et Gaston Gaudio, vainqueur de Roland-Garros, ont subi respectivement la loi du Russe Mikhail Youzhny, vainqueur 3-6, 6-3, 6-4, et de l'Australien Todd Reid, qui s'est également qualifié en trois sets 7-6 (7/2), 5-7, 6-3.

L'Australien Lleyton Hewitt (N.9) et l'Espagnol Carlos Moya (N.4) ont dû quant à eux s'employer pour se débarrasser du jeune Espagnol, Rafael Nadal, battu 1-6, 6-4, 6-2, pour le premier, et de Fernando Verdasco, défait 6-7 (9/11), 6-3, 6-4, pour le second.

fredchoucas
   Posté le 29-07-2004 à 14:24:08   

L'Acropole à moitié prête pour le grand rendez-vous des Jeux



ATHENES (AFP), le 29-07-2004
Les échafaudages posés sur les monuments de l'Acropole seront toujours présents lors du grand rendez-vous des jeux Olympiques d'Athènes (13-29 août) malgré le travail acharné des archéologues et techniciens grecs qui viennent d'achever quatre programmes de restauration.

Les chantiers encore en cours seront fermés pendant les Jeux et les 240 ouvriers, artisans, tailleurs de pierre, sculpteurs, ingénieurs et architectes qui travaillent dans la fièvre depuis plusieurs mois, seront en vacances.

Le Parthénon, le joyau du Rocher sacré, se verra débarrassé de ses échafaudages sur la face est, après la restauration du pronaos (vestibule), a assuré pour sa part à l'AFP un responsable de la restauration de cette partie architecturale, Nicos Toganidis.

Des tambours de colonnes en marbre neuf ont été placés dans le pronaos pour remplacer des parties manquantes ou trop endommagées mais n'ont pas encore été cannelés. Une machine spéciale devrait le faire avant l'ouverture des Jeux.

Mais sur la face nord, "nous ne pourrons retirer que la moitié des échafaudages", a ajouté M. Toganidis. "Nous travaillons sept jours sur sept, nous déployons tous nos efforts pour être prêts, mais la tâche est considérable, nous travaillerons jusqu'à la dernière minute le 12 août", a-t-il affirmé.

Les restaurateurs ont déposé huit colonnes de la face nord pour en retirer les pièces métalliques placées lors d'une précédente restauration au début du 20e siècle, effectuée par l'architecte grec Nicolaos Balanos. Ces pièces se sont oxydées en faisant éclater le marbre et doivent être remplacées par des pièces en titane.

Les autorités grecques avaient exercé des pressions sur les archéologues pour qu'ils accélèrent la cadence afin que l'Acropole soit débarrassée de ses chantiers lors des Jeux.

Mais certains d'entre eux ne cachent pas en aparté leur satisfaction que la qualité de ces restaurations n'ait finalement pas été sacrifiée à l'urgence olympique.

Le petit temple d'Athéna Niké construit par Callicratès est toujours démonté. Ses 300 pièces gisent encore à terre et les échafaudages trônent près de l'entrée monumentale des Propylées.

"On a fait le plus difficile, il nous faut encore un an pour remonter le temple", a assuré à l'AFP le responsable de cette restauration, Dominique Giraud. Le travail était beaucoup plus important que nous le pensions, il a fallu nettoyer les pièces du ciment posé par Balanos, beaucoup de ciment", a-t-il précisé.

Les restaurateurs des Propylées ont rencontré les mêmes problèmes, explique l'architecte Tassos Tanoulas. Balanos avait bétonné avec une lourde armature métallique une architrave, la partie surplombant les colonnes. Après des mois d'efforts l'imposante pièce a pu être remise en place.

Mais les échafaudages resteront aux Propylées pour la poursuite des autres travaux: la pose de plusieurs poutres restaurées avec du marbre pentélique neuf, et des caissons ioniques et doriques du toit.

L'ensemble de ces restaurations devrait se poursuivre jusqu'en 2006.

De son côté, le musée de l'Acropole abrite désormais la frise occidentale du Parthénon qui vient d'être restaurée grâce à une méthode révolutionnaire utilisant le laser. Des moulages de cette frise admirable représentant d'élégants cavaliers ont remplacé les originaux dans le haut de l'opisthodome (vestibule), également restauré, du Parthénon

fredchoucas
   Posté le 30-07-2004 à 15:17:06   

Ligue des champions: Copenhague ou Gorica pour Monaco au 3e tour préliminaire



NYON (AFP), le 30-07-2004
L'AS Monaco sera opposée au vainqueur du match NK Gorica (Slo) - FC Copenhague (Dan) au troisième tour préliminaire de la Ligue des champions de football (aller les 10 et 11 et retour les 24 et 25 août), dont le tirage au sort a eu lieu vendredi au siège de l'Union européenne de football (UEFA) à Nyon (Suisse).

Au match aller du deuxième tour préliminaire, Copenhague a pris une option sur la qualification en s'imposant en Slovénie (2-1). Le match retour aura lieu le 4 août ce qui permettra au staff technique monégasque d'aller visionner son prochain adversaire.

Gorica est l'actuel champion de Slovénie et s'était imposé la saison dernière avec quatre points d'avance sur l'Olympique de Ljubjana. Le FC Copenhague, de son côté, est également champion de son pays où il avait devancé Brondby d'un point et avait également réalisé le doublé en s'adjugeant la coupe du Danemark contre Aallborg (1-0).

Le tirage au sort: Graz AK (AUT) - Liverpool (ENG) Juventus Turin (ITA) - Djurgardens (SUE) ou Kaunas (LIT) KF Tirana (ALB) ou Ferencvaros (HUN) - APOEL (CHY) ou Sparta Prague (TCH) Rosenborg (NOR) ou Sheriff Tiraspol (MOL) - Maccabi Haïfa (ISR) Bayer Leverkusen (ALL) - Banik Ostrava (TCH) Neftchi Bakou (AZE) ou CSKA Moscou (RUS) - Glasgow Rangers (ECO) Pyunik Erevan (ARM) ou Shakhtar Donetsk (UKR) - Club Brugge (BEL) ou Lokomotiv Plovdiv (BUL) Dynamo Kiev (UKR) - Skonto Riga (LET) ou Trabzonspor (TUR) Young Boys Berne (SUI) ou Etoile Rouge Belgrade (SEM) - PSV Eindhoven (PBS)MSK Zilina (SVQ) ou Dinamo Bucarest (ROU) - Manchester United (ENG) FC Bâle (SUI) - Inter Milan (ITA) Benfica (POR) - Anderlecht (BEL) Deportivo La Corogne (ESP) - Hajduk Split (CRO) ou Shelbourne (EIR) PAOK Salonique (GRE) - HJK Helsinki (FIN) ou Maccabi Tel-Aviv (ISR) Gorica (SLO) ou FC Copenhague (DAN) - Monaco (FRA) WIT Georgia (GEO) ou Wisla Cracovie (POL) - Real Madrid (ESP)

fredchoucas
   Posté le 30-07-2004 à 15:18:47   

Super Grand Prix d'Athlétisme de Londres: Greene en appel



LONDRES (AFP), le 29-07-2004
Battu pour sa première sortie européenne, le 23 juillet à Paris, l'Américain Maurice Greene est attendu vendredi sur le 100 m de la réunion d'athlétisme de Londres.

Tout aussi attendue était sa compatriote Marion Jones, annoncée sur 100 m et la longueur. Mais la quintuple médaillée olympique a déclaré forfait mardi, officiellement pour mieux se concentrer sur les jeux Olympiques d'Athènes (13-29 août).

Au Stade de France vendredi dernier, le champion olympique, qui avait survolé les sélections US, a subi la loi du Portugais Francis Obikwelu, mettant ce revers sur le compte de la fatigue du voyage transatlantique.

Cette fois, la traversée de la Manche ne pourra pas justifier un nouveau faux pas, malgré une opposition redoutable et des demi-finales.

Pour retrouver le goût du succès, Greene devra se défaire du champion du monde, le Kittitien Kim Collins, déjà vainqueur deux fois sur l'île britannique cet été (Gateshead et Birmingham) et du Jamaïcain Asafa Powell, deuxième performeur mondial de l'année (9.91), à égalité avec Greene.

En espérant pour les sprinteurs que le chronomètre ne devienne pas fou comme il le fut l'an passé en créditant le Britannique Dwain Chambers d'un farfelu 9 sec 53, obligeant les organisateurs à utiliser les temps manuels.

Invaincue pendant 36 courses, la Mozambicaine Maria Mutola a vu sa série prendre fin à Lausanne, le 6 juillet dernier, avec une deuxième place.

Invoquant une blessure, la championne olympique du 800 m (31 ans) a voulu se rassurer en travaillant son endurance lors du 1500 m de la réunion de Paris, vendredi dernier.

Ce fut pire avec une indigne quinzième et dernière place sur 1500 m, distance qu'elle a finalement renoncé à disputer à Athènes pour se consacrer exclusivement au 800 m, comme à Crystal Palace, pour chasser le doute.

Avant de ne faire que du marathon après les JO, l'Ethiopien Haile Gebreselassie s'offre une ultime sortie sur une piste anglaise, en disputant le 5000 m.

Au-delà de la victoire, "Gebre" (31 ans) cherche surtout à travailler sa vitesse pour affronter son jeune compatriote Kenenisa Bekele (22 ans) sur le 10.000 des JO, qui devrait officialiser la passation de pouvoir entre le double champion olympique et le jeune champion du monde.

Dans le stade du sud-est de Londres, l'attraction est aussi la révélation américaine du triple saut, Melvin Lister, dans une discipline relancée par la défaite mardi à Stockholm du Suédois Christian Olsson, invaincu en 29 concours.

Lors des sélections US, Lister a réussi un bond de 17,78 m, meilleure performance mondiale de l'année, pour se qualifier pour Athènes, où il retrouvera le Français Julien Kapek, également présent à Londres.

Enfin, la perche féminine a une nouvelle occasion de prendre encore un peu de hauteur avec la présence du trio magique, les Russes Yelena Isinbayeva et Svetlana Feofanova et l'Américaine Stacy Dragila.

Les trois jeunes femmes battent le record du monde de la spécialité à pratiquement chacune de leur sortie. Le dernier en date est l'oeuvre de Isinbayeva (4,89 m dimanche à Birmingham), qui apprécie la Grande-Bretagne puisqu'elle avait déjà battu le record du monde, le 27 juin dernier à Gateshead (nord).

Vanessa Boslak pourra peut-être tirer profit de ce plateau pour améliorer son record de France (4,51 m).



fredchoucas
   Posté le 30-07-2004 à 15:19:26   

Voile: départ de la deuxième étape de la Solitaire du Figaro



RENNES (AFP), le 30-07-2004
Les 52 concurrents de la deuxième étape (463 milles) de la 35e édition de la Solitaire du Figaro à la voile ont pris le départ vendredi à 11h51 de Portsmouth (Angleterre) pour rejoindre Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée).

Une brise d'ouest (10 noeuds) accompagnait les skippers, avec une mer plate sous un grand soleil. L'arrivée à Saint-Gilles-Croix-de-Vie est prévue lundi en fin d'après-midi, ont précisé les organisateurs.

La première étape (Caen-Ouistreham/Portsmouth) remportée mercredi soir par Yann Eliès (Groupe Générali Assurances) n'a pas creusé d'écarts significatifs. Les dix premiers skippeurs se tiennent en effet en moins de 9 minutes, l'absence de vent expliquant cette arrivée groupée.

Avec cette deuxième étape, la Solitaire du Figaro entre dans le vif du sujet.

Le vainqueur de la dernière édition, Armel Le Cléac'h (Foncia TBS), grand favori, a franchi la ligne en 7e position, et garde donc toutes ses chances pour la suite.

Eliès, qui en est à sa 3e victoire d'étape dans la Solitaire (en 8 participations), rêve un jour de décrocher enfin la victoire finale, comme son père Patrick, vainqueur en 1979.

Classement de la 1re étape:

1. Yann Eliès (Groupe Générali Assurances) 32 h 43:32.2. Antoine Koch (Nobody) à 1:00.3. Jérémie Beyou (Delta Dore) 1:10.4. Benoît Petit (Défi Santé Voile) 1:54.5. Thierry Chabagny (Le Caennais Blochon-Martin) 2:18.6. Samantha Davies (ENG/Skandia) 3:14.7. Armel Le Cléac'h (Foncia-TBS) 3:26.8. Erwan Tabarly (Thalès) 4:03.9. Jean-Luc Nélias (Chauss-Europ) 7:17.10. Romain Attanasio (Port Trebeurden) 8:48. Programme de la suite de la course:

. 2e étape (départ 30 juillet, arrivée prévue 2 août): Portsmouth - Saint-Gilles-Croix-de-Vie (463 milles) . 3e étape (départ 5 août, arrivée prévue 8 août): Saint-Gilles-Croix-de-Vie - Gijon (ESP/434 milles) . 4e et dernière étape (départ 11 août, arrivée prévue 13 août):Gijon - Quiberon (316 milles)

fredchoucas
   Posté le 31-07-2004 à 18:14:04   

JO-2004: Athènes achève au sprint le marathon des préparatifs



ATHENES (AFP), le 31-07-2004
A moins de deux semaines de l'ouverture des Jeux (13 août), qui retrouveront à cette occasion leur berceau dans l'Antiquité et le lieu de leur renaissance en 1896, Athènes achève dans un dernier sprint le long marathon des préparatifs olympiques.

La fin des travaux sur la route de Marathon, après l'inauguration du village olympique, la mise en service du nouveau tramway, l'ouverture d'un gigantesque échangeur en bord de mer, apparaissent comme autant d'hypothèques enfin levées.

Mais beaucoup reste à faire: le métro qui doit relier le centre d'Athènes à l'aéroport international ou le train de banlieue reliant ce même aéroport au port du Pirée, via le stade olympique, seront seulement ouverts fin juillet-début août.

Le complexe de l'OAKA, le principal centre sportif de ces Jeux, qui abritera notamment les compétitions d'athlétisme, natation, cyclisme sur piste, gymnastique ou tennis, doit encore être remis aux organisateurs par le gouvernement.

Mais l'attente aura valu la peine si l'on en juge par la formidable réussite esthétique des ouvrages et des aménagements extérieurs dessinés par l'architecte espagnol Santiago Calatrava -toits du stade et du vélodrome olympiques, agora- qui prennent un air féerique avec leurs illuminations nocturnes.

La fièvre des préparatifs concerne également la sécurité. La Grèce a finalement demandé à l'Otan de mettre à sa disposition une force de plusieurs centaines de soldats pour intervenir sur son sol en cas de crise grave pendant les Jeux. Athènes assure qu'ils seront stationnés en dehors de son territoire, peut-être en Allemagne.

L'Alliance atlantique avait déjà accepté de participer à la surveillance aérienne -à l'aide d'avions radars Awacs- et maritime du territoire grec durant les Jeux et d'envoyer une unité spécialisée dans la lutte contre les menaces NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique).

Le débat sur la présence de gardes armés étrangers pendant les Jeux continue de faire rage. Si dans les sites olympiques, les choses sont claires: il n'y aura pas d'armes pour qui que ce soit, en dehors cela devient plus compliqué.

Le gouvernement grec s'est escrimé a répéter que le principe général demeurait "pas de gardes armés étrangers", même s'il a indiqué que les responsables politiques invités aux Jeux pourront bénéficier d'escortes armées dans le cadre des accords bilatéraux classiques.

Quant aux athlètes, si le département d'Etat américain compte par exemple envoyer 150 agents spéciaux en mission temporaire à Athènes et ses environs ceux-ci seront a priori non armés. Mais plusieurs médias, dont le New York Times, ont affirmé que des accords secrets avaient été passés avec les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et Israël pour leur protection par des gardes armés. Des informations démenties côté grec.

L'escorte d'athlètes étrangers hors des sites par du personnel de sécurité armé de leurs ambassades, légalement accrédités depuis longtemps auprès du ministère grec des Affaires étrangères, sera en revanche possible, car tout à fait légale, mais fort limitée en nombre.

Les inquiétudes sur les "dérives sécuritaires" demeurent tout aussi vives dans le pays. Elles se sont centrées ces derniers jours sur le dirigeable équipé de caméras à haute-résolution qui survolera la ville pendant les Jeux, rapidement assimilé à l'oeil de "Big Brother".

La confédération générale des travailleurs de Grèce (GSEE), le principal syndicat du pays, s'est ainsi ému de l'utilisation de nombreuses caméras en ville ainsi que de celles du dirigeable. Un millier de personnes a même manifesté la semaine dernière dans le centre d'Athènes pour protester contre les Jeux sous les cris "De l'argent à l'éducation et à la santé, pas à la police et aux caméras" ou "Aucun sacrifice pour l'Olympiade".

Mais un attentat au cocktail molotov la semaine passée contre le ministère de la Culture et l'"Olympiade culturelle", l'organisme public chargé des manifestations culturelles en marge des Jeux, a montré que malgré tous ces déploiements, la sécurité ne peut être assurée à 100%.

Ce mini-attentat, qui n'a pas été revendiqué mais a été imputé à la mouvance d'extrême gauche, "ne suscite aucune inquiétude particulière" pour la sécurité des Jeux, assure la police grecque.

Un sondage national commandé par le comité organisateur des Jeux (Athoc) montre d'ailleurs que les Grecs sont moins inquiets pour la sécurité des Jeux qu'en mai dernier où des attentats ou tentatives d'attentat ont eu lieu à Athènes.

Parallèlement, l'embellissement d'Athènes se poursuit. Le nouvel éclairage du rocher de l'Acropole et de ses monuments, réalisé par le français Pierre Bideau, responsable de l'illumination de la Tour Eiffel à Paris, a ainsi été inauguré il y a dix jours.


fredchoucas
   Posté le 31-07-2004 à 18:18:23   

Football: Lyon et le PSG s'affrontent dans le Trophée des champions



CANNES (AFP), le 31-07-2004
Lyon étrenne sa troisième couronne consécutive de champion de France face au Paris SG, vainqueur de la Coupe de France, samedi (20h45) à Cannes dans le cadre du Trophée des champions de football que les Lyonnais, à l'effectif très remanié, ont remporté ces deux dernières saisons.

"On se donne pour objectif de gagner le Trophée des champions, assure l'entraîneur lyonnais Paul Le Guen. C'est un trophée de plus, ça compte, et c'est une compétition qui nous tient à coeur."

Moins d'une semaine avant Nice-Lyon en match d'ouverture de la Ligue 1 version 2004-2005, ce coup d'envoi officieux de la saison n'est déjà plus un match amical.

"On alignera la meilleure équipe possible", poursuit Le Guen. Mais sans certains des cadres plusieurs fois labellisés champion de France, comme Edmilson, Mueller, Carrière, Luyindula ou Dhorasoo, partis sous d'autres cieux. Une hémorragie de départs à peine compensée par les arrivées de Frau et d'Abidal.

Du côté du PSG, lui aussi double vainqueur de l'épreuve (1995, 1998), on semble construire sur les bases de la saison dernière, malgré les départs de Déhu et Heinze. La défense a donc été le gros chantier de l'été. Ses fondations paraissent désormais solides avec Mendy, Pierre-Fanfan, probable capitaine pour la saison, Yepes et Armand.

"Il faudra encore attendre un peu avant de connaître le vrai visage du PSG, prévient toutefois le manageur parisien Vahid Halilhodzic. Il y a certainement encore une petite défaillance sur l’animation offensive. Nous péchons notamment au niveau de l’efficacité."

Pour l'heure, avec Reinaldo qui porte un plâtre à un poignet, Ljuboja qui souffre du dos et Pauleta qui vient juste de reprendre, l'attaque parisienne, bientôt étoffée par le jeune bosniaque Vedad Ibisevic (19 ans), ne fait pas encore peur. La charnière centrale rhodanienne Caçapa-Abidal, encore en rodage, ne devrait pas être soumise à trop rude épreuve.

Au milieu, côté PSG, l'absence du "poumon" Modeste Mbami (varicelle) va contraindre Halilhodzic à modifier son schéma habituel à deux récupérateurs, laissant au seul Edouard Cissé la responsabilité de protéger la défense.

Les équipes probables

Lyon: Coupet - Réveillère, Caçapa, Abidal, Berthod - Govou, Essien, Juninho, Malouda - Frau, Elber

Paris SG: Alonzo - B. Mendy, Pierre-Fanfan, Yepes, Armand - Fiorèse, Mbami, E. Cissé, Rothen - Ljuboja, Reinaldo.


fredchoucas
   Posté le 31-07-2004 à 18:20:04   

Boxe: sévère défaite de Mike Tyson, battu par Danny Williams



LOUISVILLE (AFP), le 31-07-2004
L'ex-champion du monde des poids lourds, l'Américain Mike Tyson, qui combattait pour la première fois depuis 17 mois, a été sévèrement battu par K0 vendredi soir au Freedom Hall de Louisville (Kentucky) par le Britannique Danny Williams, dans un combat qui ne comptait pas pour le titre.

Le boxeur britannique a en effet envoyé l'ancienne gloire de la boxe mondiale au tapis à la fin de la quatrième reprise, d'une rencontre qui en comptait 10, après une série de coups à la tête.

Le boxeur américain avait pourtant réussi à faire trembler trois fois son adversaire sur ses jambes à la première reprise, mais il se luxa le genou gauche ce qui limita considérablement sa mobilité.

A la fin du quatrième round, Tyson, également blessé au dessus de l'oeil droit à la suite d'un coup de coude, se montrait ainsi incapable de se défendre. Parti dans les cordes sur un crochet du droit, il glissa à terre. N'arrivant pas à se relever, il fut compté K0 à neuf secondes de la fin de la 4e reprise, qui avait commencé depuis 2 minutes et 51 secondes.

"J'étais décontracté et confiant et je sentais que je pouvais le battre", a déclaré Williams à l'issue du combat. Williams peut désormais s'enorgueillir de 32 victoires, dont 26 par KO, pour 3 défaites, alors que Tyson en est à 50 victoires, dont 44 par KO, pour 5 défaites.

C'était le premier combat de Tyson, 38 ans, depuis sa victoire éclair contre son compatriote Clifford Etienne, battu par KO après 49 secondes de combat, le 22 février 2003. Huit mois auparavant, le 8 juin 2002, Tyson avait enregistré une cinglante défaite contre le champion du monde des poids lourds WBC Lennox Lewis.

La défaite de l'Américain va relancer les spéculations sur la fin éventuelle de sa carrière car le combat de vendredi était considéré comme la première étape sur son chemin pour la reconquête du titre.

Interrogé sur l'éventualité d'une retraite, son entraîneur Freddie Roche a estimé cela "tout à fait possible". "Je ne vais pas lui mentir, nous allons avoir une conversation sérieuse à ce sujet", a-t-il ajouté.