Sujet :

transat à la voile Lorient/Saint-Barth !

fredchoucas
   Posté le 17-04-2004 à 11:00:23   

Départ samedi de la transat à la voile Lorient/Saint-Barth



LORIENT (AFP), le 17-04-2004
Bertrand de Broc, Florence Arthaud, Armel Le Cléac'h et Erwan Tabarly sont les principales têtes d'affiche du plateau particulièrement relevé de la 7e transat à la voile Lorient/Saint-Barth, course en double avec escale sur bateau identique, le monocoque Figaro-Bénéteau II.

"Vieux loups de mer et jeunes renards du large", pour reprendre les mots des organisateurs, partiront samedi de Lorient (Morbihan) à l'assaut des 3.800 milles de cette épreuve, à destination de Saint-Barthélémy (archipel de la Guadeloupe), via Madère.

Les quatre derniers vainqueurs en date de la Solitaire du Figaro sont présent dans la liste des engagés: Pascal Bidégorry, Eric Drouglazet, Kito de Pavant et, surtout, Armel le Cléac’h, vainqueur pour 13 petites secondes de la dernière Solitaire devant Alain Gautier. Le Cléac’h, surnommé "Le Chacal", a connu une grosse frayeur: il n'a trouvé un sponsor (SCE) qu'à une semaine du départ.

Bertrand de Broc, grande figure de la course au large, revient une nouvelle fois sur le circuit Figaro-Bénéteau. Il avait déjà signé à deux reprises une deuxième place (2000, 1994) sur la Lorient/Saint-Barth, et a surtout remporté en octobre dernier sur ce monotype le Trophée BPE, course à la voile en double, reliant Saint-Nazaire à Dakar, avec une escale à Porto Santo (archipel de Madère). Il sera associé à Rodolphe Jacq, vainqueur de la dernière édition de la Lorient/Saint-Barth en 2002 (alors en duo avec Hervé Laurent)

Florence Arthaud, concurrente fidèle de la Lorient/Saint-Barth après sa victoire en 1990 sur la Route du Rhum, sera la grande figure féminine de la course. Après avoir navigué aux côtés de Jean Le Cam et de Philippe Poupon dans sa carrière, la "petite fiancée de l’Atlantique" sera cette fois épaulée par Lionel Péan.

L'arrivée de la 1ère étape à Madère est prévue vers le 23 avril, avant un final à Saint-Barth envisagé à partir du 10 mai.