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Informatique
Logitech lance la première souris au laser
Associated Press (AP)

Ce mercredi, le fabricant de périphériques informatiques lance la Logitech MX1000, la première souris sans fil au monde à utiliser un senseur au laser.
Selon Logitech, la souris fonctionnent sur davantage de types de surface et possède une sensibilité 20 fois plus élevée que la souris optique LED (light-emitting diode).

Le système au laser, développé conjointement avec Agilent Technologies Inc., est plus précis que ceux des modèles optiques. Les deux modèles suivent les mouvements de la main en prenant des milliers de photographies à la seconde, mais le très stable et très mince faisceau laser prend des mesures encore plus microscopiques que la lumière LED de la souris optique.

Une souris au laser fonctionne sur presque n’importe quelle surface, mais pas sur les miroirs ou les vitres. Ceci constitue une innovation quand on considère que les souris optiques fonctionnaient difficilement sur des surfaces à reliefs, métalliques ou laquées.

Le laser invisible, qui serait inoffensif pour les yeux, ne dévore pas les piles comme le système optique LED.

La MX1000, qui se vend 80$US, est sans fil et fonctionne avec une pile au lithium qui se recharge en plaçant la souris sur la base prévue à cet effet. Le temps de rechargement dure environ quatre heures pour une utilisation moyenne de 21 jours.

La souris comprend une roulette de déroulement de pages qui permet le déplacement de côté et de haut en bas. Le bouton permet également d’effectuer des zooms.



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Téléchargement
Les jeunes Québécois téléchargent sans gêne de la musique
Presse Canadienne (PC)


Le téléchargement de la musique est une pratique commune chez les adolescents du Québec.
C'est ce que nous apprend un sondage CROP La Presse-MusiquePlus, dans lequel on indique que 85 pour cent des jeunes de 18 à 24 ans ans téléchargent leurs chansons préférées et que peu d'entre eux ont des scrupules à le faire.

Malgré les campagnes de sensibilisation des dernières années, 79 pour cent des répondants disent être en faveur du téléchargement illégal de la musique internationale. On hésite toutefois un peu plus dans le cas d'un artiste québécois alors que la proportion passe à 43 pour cent.

La catégorie de musique préférée des jeunes demeure le rock/alternatif alors qu'un minuscule un pour cent de répondants avouent leur préférence pour la musique québécoise.



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Internet
Musique en ligne: Microsoft veut sa part du gâteau
Canoë


Selon l’AP, Microsoft s’apprête à faire compétition au service d’Apple en lançant son propre site Web de vente de musique en ligne.
Avec la mise en ligne jeudi du nouveau service, le fabricant de logiciels est un nouveau compétiteur dans un marché débutant qui ne cessera de se développer dans les prochaines années.

Apple, le leader du marché, est un gigantesque adversaire pour Microsoft avec son populaire magasin de musique iTunes et son baladeur iPod. D’autres compétiteurs plus petits occupent le paysage: RealNetworks’ Rhapsody, Roxio Inc’s Napster et des services de compagnies telles queWal-Mart, Sony et Archambault. Mais aucun ne retient l’attention autant que Apple.

La barre est haute pour Microsoft, mais il a deux armes efficaces qui l’aideront à mettre son service en branle. Tout d’abord, son populaire site Web MSN va être la base de service qui va lui permettre d’attirer l’attention de millions d’utilisateurs. Ensuite, la technologie Windows Media est déjà présente sur la plupart des PC équipés de Windows.

Donc tout est en place pour des millions d’utilisateurs potentiels, ne reste plus qu’à les convaincre d’acheter de la musique sur le site Web de Microsoft.



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Intel plus alarmiste que prévu, déception sur les PC et mémoires flash


SANTA CLARA (AFP), le 03-09-2004
Intel a lancé jeudi un sévère avertissement sur résultats, indiquant ne plus tabler pour le 3e trimestre que sur des ventes comprises entre 8,3 et 8,6 milliards de dollars, en raison d'une faible demande pour les PC et de mauvaises expéditions de mémoires flash.

Le numéro un mondial des microprocesseurs s'attendait jusqu'à présent à un chiffre d'affaires compris entre 8,6 et 9,2 milliards de dollars, a-t-il rappelé dans un communiqué.

La marge brute d'Intel au 3e trimestre devrait se situer "à environ 58% plus ou moins deux points", a précisé le groupe. Il visait jusqu'alors "60% plus ou moins deux points".

Vers 21H05 GMT, l'action Intel s'échangeait à 20,12 dollars sur la plate-forme électronique island.com, soit un plongeon de 7% par rapport à sa valeur jeudi à la clôture officielle du Nasdaq (21,63 USD).

Sur l'ensemble de l'année, Intel s'attend à une marge brute "entre 58% et 60%" contre une estimation initiale également dans la fourchette 58-62%, a-t-il souligné.

Depuis juillet, les deux grandes divisions du géant américain se sont moins bien comportées que prévu.

La demande mondiale pour les produits de la division Architecture (pour les ordinateurs personnels) "évolue en deçà des estimations initiales en raison d'une plus faible demande en fin de chaîne combinée au fait que les clients (fabricants de PC) réduisent le niveau de leurs stocks de composants".

Les ventes de la division Communications (puces pour la téléphonie mobile) "sont plus faibles que prévu en raison d'une croissance plus faible des expéditions de mémoires flash", a ajouté Intel.

Le groupe a par ailleurs décidé d'abaisser de 100 millions de dollars ses dépenses du 3e trimestre, à environ 2,4 mds USD contre 2,5 mds visés jusqu'à présent.

Mardi déjà des commentaires négatifs sur Intel avaient secoué le secteur des semi-conducteurs en Bourse.

La banque d'affaires Morgan Stanley avait dit ne plus s'attendre qu'à un chiffre d'affaires de 8,7 mds USD au lieu des 8,8 mds attendus jusqu'alors, pointant du doigt une demande de PC évoluant à un rythme un peu moins soutenu que d'ordinaire à cette période.

La maison de courtage SG Cowen avait également prévenu que la traditionnelle mise au point d'Intel à mi-trimestre serait décevante.

"Notre jugement est basé sur de récentes vérifications de la chaîne (d'approvisionnement) suggérant que la demande pour les PC portables reste tiède et qu'Intel réduit agressivement ses tarifs afin de faire baisser ses excès de stocks", avait écrit SG Cowen.




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   Posté le 03-09-2004 à 14:30:00   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   Répondre à ce message   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Lastminute.com France: forte hausse des ventes cet été



PARIS (AFP), le 03-09-2004
La filiale française du site de voyages en ligne Lastminute.com a enregistré en juillet-août une hausse de 45% de son chiffre d'affaires tant pour les vols que pour les séjours comparé à l'été 2003, tirée par le succès de la France et de la Tunisie, a indiqué vendredi son directeur général Pierre Paperon.

Le directeur général de la filiale française du site britannique a indiqué que la Tunisie était "au même niveau que la France, avec 100 à 120% de croissance par rapport à juillet-août 2003" pour les séjours. Ces deux destinations ont devancé la Turquie, la Grèce et la Crète, puis le Maroc.

"Les surprises de l'été, a-t-il précisé, c'est la multiplication par dix des séjours en Croatie (environ 5.000), la poursuite de la croissance de la République dominicaine, une hausse de 80% sur la Grèce grâce aux ventes de dernière minute et de bons résultats sur le Mexique, bien placé également pour l'hiver".

Pour les vols secs, M. Paperon a fait état de 32.335 clients sur la période (+45%). La France se classe en tête des destinations (+70%), suivie de l'Espagne (+34%), les Etats-Unis (+36%), le Maroc (+22%), le Portugal (+66%).

Les plus fortes progressions sur juillet-août, "sur des volumes significatifs", viennent de la République tchèque (+353%), la Chine (+230%), la Croatie (+218%), la Guadeloupe (+205%), l'Inde (+198%), le Canada (+176%), le Liban (+168%), la Roumanie (+138%), la Martinique (+132%), le Brésil (+125%).





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Microsoft se lance dans la musique face à Apple, mais sans pavoiser



NEW YORK (AFP), le 02-09-2004
Microsoft lance aux Etats-Unis un site de téléchargement de chansons à l'unité conçu sur le même principe que le iTunes Music Store d'Apple, dont il entend contester la suprématie sur un marché en pleine effervescence depuis 2003.

Le numéro un mondial du logiciel a choisi la discrétion pour ce lancement, annoncé par un simple communiqué sur son site web, tranchant avec ses habituelles présentations très show business.

Le service lancé jeudi aux Etats-Unis est une version expérimentale, baptisée MSN Music Preview (comme prévisualisation), et une présentation en bonne et due forme devrait avoir lieu "plus tard cet automne", a indiqué une porte-parole.

La version finale 1.0 de MSN Music est attendue le 12 octobre, croit savoir le Wall Street journal, qui a testé le nouveau magasin virtuel en avant-première pour la comparer à iTunes.

"C'est typique de beaucoup de produits neufs de Microsoft, à savoir passablement basique et fade, mais gâché par des erreurs de novice et assorti de promesses d'amélioration avec le temps", a écrit jeudi le quotidien américain.

Pour l'heure, MSN Music propose de télécharger pour 99 cents l'unité quelque 500.000 titres, soit la moitié seulement de ce qu'il a déjà sous licence, affirme le communiqué. Pour les sélections d'albums entiers, les derniers opus de Madonna et Metallica sont disponibles dès jeudi, ceux des Red Hot Chili Peppers ou de Radiohead suivront avant fin septembre.

Au total, le service revendique les signatures de quelque 3.000 maisons de disques, dont les majors EMI, Sony BMG, Universal Music et Warner Music, mais aussi quantité de labels indépendants, proposant tous les styles, du rock au jazz et au classique, en passant par le hip-hop et la country.

MSN vend sa musique via une adresse web (http://beta.music.msn.com) ou la nouvelle version du logiciel Windows Media Player autorisant la constitution de playlists en vue d'une gravure sur CD, "jusqu'à sept fois" pour une même liste.

Les titres peuvent être écoutés sur "plus de 70" modèles de baladeurs compatibles avec le format de lecture de fichiers Windows Media, ajoute le communiqué.

C'est un des principaux arguments de vente de MSN face à iTunes, dont les téléchargements ne peuvent être lus que sur le seul iPod d'Apple, le fabricant à la pomme ayant misé sur une interopérabilité exclusive entre ses produits.

Selon Josh Bernoff, expert du cabinet d'études Forrester Research, il faudra seulement "quatre à six mois" pour que Microsoft se hisse à la deuxième place du marché américain de la musique en ligne derrière Apple. Ce dernier revendique 70% du marché du téléchargement légal, et avec ses 100 millions de chansons vendues en 16 mois il surclasse tous ses concurrents.

Grâce à la musique numérique, Apple se refait une santé, alors que dans les ordinateurs, ses Mac sont réduits à une part de moins de 5% du marché mondial en raison de la domination du système Windows de Microsoft.

"Actuellement il n'y a aucun baladeur comparable au iPod", ont souligné jeudi les analystes de la banque d'affaires Piper Jaffray, estimant que 85% à 90% des visites sur iTunes sont le fait des usagers de cet petit objet ultra populaire.

Selon Piper Jaffray, "le lancement du service MSN Music va avoir peu d'impact à court terme sur le trafic et les ventes de iTunes" et Apple a davantage de souci à se faire à compter du second semestre 2005, lorsque des baladeurs "plus séduisants" conçus sur le format Windows "gagneront en popularité".




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   Posté le 04-09-2004 à 11:59:45   Voir le profil de bambi (Offline)   Répondre à ce message   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Internet
Le Québec et le Nouveau-Brunswick signent une entente de collaboration
Presse Canadienne (PC)



Le Québec ira chercher l'expertise développée au Nouveau-Brunswick pour mettre en place Services Québec, un guichet unique de services pour les citoyens.

L'entente de collaboration a été signée aujourd'hui en présence des premiers ministres Jean Charest et Bernard Lord, à Fredericton.

M. Charest affirme que le Nouveau-Brunswick est un leader mondial dans le développement des gouvernements en ligne. Cette province offre en effet 176 services en ligne, à travers Services Nouveau-Brunswick.

L'expérience et les connaissances acquises dans la mise en place de ce système serviront à inspirer les travaux en cours au Québec.



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Internet
Vidéotron augmente la vitesse de téléchargement


Vidéotron annonce une augmentation de la vitesse de téléchargement de ses services Internet haute vitesse et IHV Extrême, ce qui permettra au fournisseur d'Internet haute vitesse de raffermir sa position.
Internet haute vitesse


Les clients Internet haute vitesse bénéficiant actuellement d'un débit en aval de 4,1 Mbit/s verront leur débit passer à 5,1 Mbit/s, d'où une augmentation de l'ordre de 25%.

IHV Extrême
Quant aux clients du service IHV Extrême de Vidéotron, ils verront leur débit passer de 4,5 Mbit/s à 6,5 Mbit/s, ce qui représente une augmentation de la vitesse en aval de plus de 30%.

Qualité du réseau


Ces améliorations de vitesse de téléchargement seront déployées de façon progressive à compter de novembre 2004. Cette année, Vidéotron investira plus de 40 millions $ dans son réseau hybride bidirectionnel, de fibre optique et de câble coaxial à large bande ainsi que dans l'infrastructure de son service Internet afin de les rendre plus fiables et performants. Notamment, l'entreprise a déployé un système efficace qui filtre les virus et les spams. Depuis avril dernier, ce système, activé gratuitement sur chacune des boîtes de courriel Vidéotron, bloque plus de 4 000 000 de pourriels et intercepte quelque 110 000 virus par jour avant qu'ils ne s'infiltrent dans le réseau Internet privé de Vidéotron.

De juin 2003 à juin 2004, le service Internet par modem câble de Vidéotron a connu une croissance de 95 000 clients et compte aujourd'hui plus de 473 000 clients.



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Internet
Des câbles optiques pour les Îles de la Madeleine
Presse Canadienne (PC)



Les gouvernements fédéral et provincial ont confirmé aujourd'hui leur appui financier au Réseau intégré de communications électroniques des Îles-de-la-Madeleine.
Ce projet, qui totalise 13,8 millions $ d'investissements, rendra possible l'installation de deux câbles optiques sous-marins qui permettront de doter les Îles-de-la-Madeleine d'un lien à haute vitesse.

Le gouvernement fédéral apporte une aide de 6,9 millions $, qui égale la participation de Québec.

Le premier ministre du Québec, Jean Charest, a assisté à l'annonce de cet investissement, en présence de la ministre responsable de la Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine, Nathalie Normandeau, et du ministre fédéral des Transports et lieutenant politique pour le Québec, Jean Lapierre.

Ce lien haute vitesse entre les Îles et la Gaspésie permettra notamment aux commissions scolaires et aux autorités municipales de doter leurs établissements des services de télécommunications à haute vitesse par le biais du programme Villages branchés. Il permettra également aux jeunes d'avoir accès au télé-enseignement et au télétravail.



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   Posté le 04-09-2004 à 12:03:29   Voir le profil de bambi (Offline)   Répondre à ce message   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Informatique
LXE lance deux nouveaux ordinateurs sans fil
Canoë


LXE Inc., fabricant d'ordinateurs robustes embarqués utilisés dans des applications d'exécution de la chaîne d'approvisionnement, a annoncé hier le lancement de deux nouveaux ordinateurs dans cette gamme, à savoir le VX6 avec demi-écran et le VX7 avec plein écran.
Les deux appareils reposent sur le processeur XScale d'Intel et sur le système d'exploitation Windows CE.NET de Microsoft.

Les modèles VX6 et VX7 permettent aux utilisateurs d'exécuter leurs applications CE.NET que ce soit sur leur appareil de poche ou sur leur ordinateur embarqué, ce qui réduit considérablement les coûts de formation et de soutien technique. L'architecture CE.NET procure également un rendement accru du capital investi, car elle permet d'adopter facilement de nouvelles technologies et applications.

Les VX6 et VX7 prennent en charge l'émulateur de terminal multisession RFTerm de sorte que les utilisateurs peuvent se servir d'applications d'émulation de terminal (ANSI VT220, TN3270, TN5250) patrimoniales. En outre, lorsque le moment est venu de passer à une interface utilisateur graphique Windows ou à une conception d'application navigable, ils n'ont pas à acheter de nouveau matériel.

Les responsables TI et SI trouveront le demi-écran léger et peu encombrant du VX6 avec clavier intégré facile à installer sur les chariots à fourche. Les conducteurs des chariots apprécieront la convivialité du VX6 ainsi que la commodité de l'écran et du clavier très rapprochés. Le VX7 est idéal pour les applications CE.NET plus robustes exigeant un plein écran.

Les deux appareils sont entièrement chauffés, les rendant tout à fait appropriés pour des applications à basses températures ou sous le point de congélation. Ils offrent en outre une excellente visibilité avec des affichages couleur à l'intérieur et à l'extérieur faciles à lire dans n'importe quelle condition d'éclairage.

Les appareils VX6 et VX7 sont compatibles avec la norme 802.11g. Lorsque le client sera prêt à mettre à niveau son ordinateur en fonction de cette norme, il n'aura qu'à remplacer la radio de l'ordinateur. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Web www.lxe.com.



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Internet
L'Indice de La Toile du Québec évolue
Canoë


L'indice de La Toile est maintenant propulsé par un outil d'analyse statistique évolué.

Ainsi, Satyanow et AméliorAction unissent leurs efforts pour produire l’analyse des tendances révélées par le palmarès des 500 mots clés les plus souvent recherchés sur La Toile du Québec.

«L'outil développé par AméliorAction pour analyser des palmarès nous permettra d'exploiter le Top 500 de La Toile avec plus de profondeur pour produire des rapports graphiques encore plus significatifs», signale Beat Richert, président de Satyanow.

«Le Top 500 de La Toile fournit une information très riche. Nous sommes confiants que l'Indice mis au point par Saytyanow, maintenant appuyé par un solide outil d’analyse, deviendra une référence dans l'analyse des tendances au Québec», soutient Jean Lalonde, président d'AméliorAction.

«L’Indice de La Toile est une analyse systématique des 500 requêtes les plus populaires dans La Toile du Québec. Avec 1,7 million de visiteurs uniques chaque mois et une portée de 37% dans le marché québécois, l'ensemble des requêtes fait sur ce site peut être considéré comme un véritable miroir de la société», mentionne Martin Courchesne, directeur national des ventes du réseau Canoë.

L’Indice de La Toile a été lancé par Satyanow en mars 2004 pour exploiter cette richesse de données en produisant des tendances et des palmarès. Ces capsules sont publiées à chaque jeudi sur le site de La Toile dans la section Tendance ainsi que dans le bulletin d'information quotidien d'Infopresse.

Des analyses pointues pour certaines industries ou segments de marchés sont disponibles sur demande.



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Informatique
IBM et Intel simplifient le design de serveurs
Canoë

IBM, en collaboration avec Intel Corporation, a rendu son schéma d’architecture pour sa plate-forme de serveurs lames (eServer BladeCenter) disponible afin de permettre aux professionnels de matériel informatique de créer plus facilement des produits compatibles avec les serveurs lames.
IBM a annoncé que les deux partenaires ne factureraient pas de droits de propriété intellectuelle et n'exigeraient pas de licences.

IBM et Intel fourniront l'assistance technique nécessaire au développement des produits, telle que les lignes directrice et les guides pratiques pour le design, le support technique se faisant sur la base d'un abonnement.



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Sécurité informatique
VirusKeeper 2005: pour contrer virus et «spywares»
Canoë


L'éditeur français de logiciels AxBx annonce la sortie de son nouveau logiciel antivirus VirusKeeper 2005.
VirusKeeper repose sur une technologie temps réel de détection des virus et logiciels espions. Les virus sont de plus en plus virulents et les solutions antivirus à base de scanner montrent leurs limites. Des virus comme Sasser, myDoom, Bagle ont contaminé quelques millions d'ordinateurs en quelques jours alors que la plupart étaient «protégés» par des antivirus de type scanner.

Il existe également aujourd'hui d'autres risques tels que les logiciels espions (spywares) ou des sites peu scrupuleux qui modifient les paramètres d'Internet Explorer à l'insu de l'utilisateur. Plusieurs antivirus ne sont pas adaptés à ces nouvelles menaces et ne protègent pas l'utilisateur.

Détection des virus et programmes dangereux


VirusKeeper intègre un moteur d'analyse temps réel qui surveille en permanence les activités sur le PC : programmes en mémoire, accès aux fichiers systèmes, accès au registre, modification des paramètres d'Internet Explorer. Ce procédé repose sur une modélisation comportementale des virus et une surveillance des points sensibles du PC qui sont la cible des virus.

Il présente ainsi l'avantage de pouvoir détecter les virus qu'ils soient connus ou non. Cette technique offre d'autres avantages : elle ne nécessite pas de mises à jour fréquentes et consomme beaucoup moins de ressources processeur, mémoire).

L’antivirus intègre également une détection temps réel des quelques 250 spywares qui circulent sur Internet. Plus besoin de scanner manuellement régulièrement le PC, dès qu'un logiciel espion tente de s'installer, VirusKeeper le détecte et avertit immédiatement l'utilisateur.

Il protège également Internet Explorer qui est devenu par sa grande diffusion une cible de choix. Il est désormais courant qu'un site Web ou un logiciel modifie à l'insu de l'utilisateur les pages de démarrage ou de recherche ou installe des barres d'outils polluantes qui ralentissent le système et bombardent l'utilisateur de publicité.

VirusKeeper peut être utilisé comme unique protection ou en complément d'un antivirus classique de type scanner. Les deux solutions sont aisément compatibles.

VirusKeeper 2005 en français est disponible au prix de lancement de 45$ canadiens sur VirusKeeper.



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   Posté le 04-09-2004 à 12:16:16   Voir le profil de bambi (Offline)   Répondre à ce message   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

La Cour fédérale devra se prononcer sur la légalité des paris sur Internet
Presse Canadienne

La Commission des courses de l'Ontario a demandé à la Cour fédérale de se prononcer sur la légalité des paris sur Internet.

La commission soutient qu'en effectuant un changement de règlement l'an dernier, l'ancien ministre fédéral de l'Agriculture, Lyle Vanclief, a outrepassé son pouvoir légal. En conséquence, le populaire site Internet de paris sur courses (HorsePlayer Interactive) lancé en janvier dernier par Woodbine Entertainment Group pourrait être illégal, prétend la commission.

Le site réussit à aller chercher jusqu'à 1 million $ en paris chaque semaine.

"Il y a une bonne raison de croire que la réglementation n'est pas valide", dit la commission dans sa requête présentée à la cour.

"Le ministre n'a pas l'autorité de définir par règlement le terme `téléphone'", dit le document déposé le 24 août.

Le changement au règlement permet d'effectuer des mises non seulement au téléphone, mais "par l'entremise de tout appareil de télécommunication".

Contrairement aux casinos et aux loteries qui sont de juridictions provinciales, les courses de chevaux sont surveillées par l'Agence canadienne du pari mutuel qui relève du ministère fédéral de l'Agriculture.

Selon cette agence, les paris par téléphone sont permis depuis des années et le changement apporté l'an dernier permet simplement aux joueurs de faire sur un ordinateur ce qu'ils peuvent faire par téléphone.

Mais, les experts de la dépendance au jeu croient que le changement de réglementation est énorme et ouvre la voie à la mise en place de sites Internet de paris légalisés. Ils craignent également que le jeu en ligne ne fasse augmenter le nombre de joueurs pathologiques.

La Commission des courses de l'Ontario est responsable de l'émission des permis des hippodromes et doit s'assurer qu'ils respectent la loi.

Nick Eaves, un des dirigeants de Woodbine Entertainment Group, soutient que l'action entreprise par la commission ne cadre pas avec sa tâche de promouvoir les courses de chevaux.

"Nous sommes absolument sidérés et, franchement, offensés du fait que la Commission des courses de l'Ontario a déposé une requête dans un secteur sur lequel elle n'a pas juridiction.

"Leur mandat est d'oeuvrer dans le meilleur intérêt du secteur des courses de l'Ontario. Et essentiellement, ce qu'ils font avec cette action en justice, s'ils avaient gain de cause, reviendrait à interrompre un des seuls services récemment offerts dans l'industrie qui attire de nouveaux clients et qui va vraiment dans le sens de ce que les clients nous ont demandé."

Selon M. Eaves, le changement dans la réglementation a été fait selon les normes et devrait être maintenu.

Sol Boxenbaum, de la firme-conseil Viva Consulting de Montréal, croit que les activités sur le site de Woodbine devraient être suspendues le temps de l'examen du dossier par la cour _ un processus qui pourrait prendre deux années.

"Parier sur Internet est illégal parce que trop difficile à réglementer. Des enfants pourraient y avoir accès, et les joueurs compulsifs pourraient aggraver leur cas en sachant qu'ils peuvent s'adonner à cette chose dans l'intimité de leur foyer."

Le Code criminel permet aux gouvernements provinciaux d'offrir des loteries sur Internet, comme des jeux de casinos. La semaine dernière, Atlantic Lotteries Corp., une société propriété des quatre provinces de l'Atlantique, a commencé à offrir des billets virtuels de loterie. L'initiative n'a été imitée par aucune autre province.

Plus de 2000 sites où les usagers peuvent parier sont accessibles sur Internet, mais la plupart semblent être basés à l'étranger de sorte qu'ils contournent la réglementation canadienne.





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