Sujet :

Infos Pop corn / Avril !

bambi
   Posté le 02-04-2004 à 14:59:57   

01/04/2004
Les Oscars 2005 présentés en février


Pour la deuxième année consécutive, la cérémonie des Oscars de 2005 a été avancée et les célèbres statuettes dorées seront distribuées le dimanche 27 février.
En 2004, l'Académie du cinéma avait décidé d'avancer la date de cet événement habituellement organisé à la fin mars, pour tenter de redynamiser une audience télévisée en perte de vitesse.

Certains membres se sont ouvertement plaints de la précocité de la date choisie, soulignant qu'elle ne leur laissait que très peu de temps pour visionner les films sortis en fin d'année avant de voter. Cela entraîne aussi pour d'autres organisations de tenir leur cérémonie plus tôt pour devancer celle des Oscars.

Pour l'an prochain, les votes pour les nominations devront parvenir avant le 27 décembre 2004; les nominations seront annoncées le 25 janvier 2005 et le vote final doit parvenir le 2 février.

La cérémonie se tiendra au Kodak Theatre à Hollywood et sera retransmise en direct par ABC.

bambi
   Posté le 02-04-2004 à 15:02:59   

01/04/2004
Arnold sur les bancs d'école

Le nouveau gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger, dont la campagne a été marquée par des accusations de harcèlement sexuel, a pris après son élection un cours pour prévenir ce genre de pratiques.
Le cours de deux heures a été donné par un assistant du ministre californien de la Justice, spécialiste du droit du travail et de la discrimination, a annoncé mercredi la porte-parole de Schwarzenegger, Margita Thompson. L'ancien acteur a également ordonné à son équipe de suivre ce cours, qui est resté facultatif pour les élus du reste de l'Etat, selon la porte-parole.

Cinq jours avant son élection, le Los Angeles Times avait ouvert ses colonnes à six femmes accusant Arnold Schwarzenegger d'attouchements et de harcèlement sexuel entre 1975 et 2000. Le jour de l'élection, le 7 octobre, 16 femmes s'étaient au total manifestées.

Le nouveau gouverneur de Californie a présenté ses excuses pour s'être «mal comporté» mais a refusé de discuter ces accusations en détail. Il a annoncé qu'il engagerait un détective pour enquêter sur ces allégations, mais s'est ravisé un mois plus tard.

bambi
   Posté le 02-04-2004 à 15:03:37   

01/04/2004
Un gars, une fille vendu en Italie
Journal de Montréal


Un gars, une fille a été acheté par un trentième pays: le public Italien aura donc lui aussi ses Guy et Sylvie.
Les phénoménales ventes du concept Un gars, une fille, se poursuivent. L’émission conçue par Guy A. Lepage et Avanti Cine-Video vient d’être vendue à l’Italie par Distraction Formats. La série sera diffusée sur les ondes d’Italia Uno, plus tard cette année. L’équipe de tournage débutera la préproduction la semaine prochaine.

Un gars, une fille est de toute évidence très attendu en Italie. « Nous sommes enchantés d’ajouter Un gars, une fille à notre horaire. Ce concept a connu un succès exceptionnel à l’international et nous sommes convaincus que l’Italie ne sera pas en reste », a mentionné la directrice des émissions de variétés d’Italia Uno, hier à Cannes.

«Nous avons trouvé les comédiens idéaux ainsi que la page horaire parfaite pour Un gars, une fille», a ajouté le directeur général de la maison de production Einstein Multimedia, qui produira l’émission (pour RTI Mediaset), Andrea Olcese.

«Nous sommes très heureux qu’un pays de cette importance se manifeste et qu’Un gars, une fille suscite encore autant d’intérêt, a confié Monic Lamoureux, directrice générale d’Avanti Ciné-Vidéo. Nous sommes curieux de voir les Guy et Sylvie italiens.»

Faire grimper les cotes d’écoute

Le concept a été vendu par Distraction Formats dans trente pays d’Europe, en Amérique du Nord ainsi qu’en Indonésie. Jusqu’à maintenant, 17 d’entre eux ont produit l’émission, y compris l’Italie. En fait, Un gars, une fille est le concept de comédie scénarisée le plus vendu de l’industrie de la télé québécoise.

Un des premiers pays à acquérir les droits d’Un gars, une fille à été la France en 1999. L’émission continue d’ailleurs d’y dominer les ondes. En Russie, le diffuseur TNT a renouvelé pour une nouvelle série de 70 épisodes d’une demi-heure. Plus de 100 épisodes ont été diffusés à la télé polonaise, où Un gars, une fille a reçu de nombreux prix, notamment un décerné par le vote populaire. L’Espagne a diffusé quatre séries et la Bulgarie en est à sa troisième. La diffusion d’Un gars, une fille en Grèce a fait grimper la part de marché de la chaîne Mega à 27 %. Et le Mexique, qui a diffusé pour la première fois la série l’été dernier, a généré une part de marché de 31 %.

bambi
   Posté le 02-04-2004 à 15:04:08   

01/04/2004
Jackass: un phénomène américain qui a donné lieu à un film et à des vidéos
Journal de Montréal


Le phénomène Jackass est né aux États-Unis il y a quelques années, avec la diffusion d’une série télévisée du même nom.
L’émission, une des plus regardées à MTV, a donné lieu à un film dont les recettes ont atteint 30 M$ à son premier week-end en salle, devant toutes les autres productions.

Un des acteurs de la série, Steve-O, a ensuite entrepris de réaliser les vidéos Don’t try this at home, à partir des pires jackasseries que ses fans acceptent de faire, dans la cadre de sa tournée nord-américaine.

La quatrième édition de cette vidéo sera produite en 2005 et mettra en vedette des performances filmées par l’équipe de Jackass dans l’Est du Canada, notamment celles effectuées à Québec et à Montréal.

Populaire auprès des jeunes

La popularité des shows à la sauce Jackass ne cesse de croître auprès des jeunes.

Selon certaines estimations, le spectacle Don’t try this at home a attiré jusqu’à 1600 spectateurs au Dagobert de Québec, mardi dernier. On en attend 2000 au Métropolis, samedi, surtout des gars de 18 à 35 ans.

Le phénomène touche également les ados, qui y voient tantôt une habitude cool, tantôt un show plaisant à regarder. L’engouement pour ce genre de spectacle est palpable dans les clubs vidéo montréalais, où les films présentant de l’automutilation sont constamment loués.

«Les ados veulent voir ça, dit Annie Maurais, du Super Club Vidéotron de LaSalle. Ils nous en parlent souvent.»

bambi
   Posté le 02-04-2004 à 15:05:29   

01/04/2004
Tournages: Montréal pourrait être déclassée

Le vent peut rapidement «tourner» dans l'industrie du cinéma et Montréal le constate. Si 2003 fut une année record pour les productions étrangères, ce sera une toute autre chose cette année pour plusieurs raisons.
«L'année 2004 sera plus modeste», a indiqué Daniel Bissonnette, commissaire du Bureau du cinéma et de la télévision de Montréal après avoir prononcé un discours devant des membres de l'industrie au Mount Stephen Club mercredi midi. M. Bissonnette n'a pas hésité à pointer la vigueur du dollar canadien sur les marchés de change pour expliquer la baisse du nombre de tournages étrangers à Montréal.

«Il n'y a pas juste le dollar», a toutefois nuancé Marcel Paré, président du Groupe Star Suites, qui était présent au dîner-causerie. Marcel Paré mentionne recevoir davantage d'appels en provenance de Toronto et de Halifax ces jours-ci pour les services qu'il offre.

«Montréal doit faire le ménage dans sa cour. Il faut d'abord régler les négociations avec la FTQ, mais il faut aussi que l'ACTRA, l'Alliance des artistes canadiens du cinéma, de la télévision et de la radio, devienne moins exigeante envers les comédiens pour que les producteurs étrangers débarquent à Montréal sans tracas.»

D'autres facteurs influencent aussi le contexte actuel. Si le protectionnisme connaît une montée réelle en Californie depuis l'élection d'Arnold Schwarzenegger au poste de gouverneur de l'État, la concurrence accrue de la part d'une vingtaine de pays, dont la Roumanie, la Nouvelle-Zélande et l'Australie, complique la donne pour Montréal. «Un menuisier à Bucarest peut coûter jusqu'à 33 pour cent moins cher qu'à Montréal pour les productions cinématographiques», souligne Daniel Bissonnette.

Et malheureusement pour Montréal, la concurrence ne provient pas seulement des pays étrangers. «Des petites villes canadiennes de l'Alberta, du Manitoba et de la Nouvelle-Ecosse tentent elles aussi de prendre des parts du marché», dit le commissaire du Bureau du cinéma montréalais.

Les crédits d'impôt offerts par Toronto, Vancouver et Montréal se situent à environ 11 pour cent, précise M. Bissonnette, mais d'autres villes canadiennes, comme Winnipeg, proposent d'«agressifs» crédits d'impôt allant de 25 à 35 pour cent.

Tous ces facteurs font en sorte qu'il sera bien difficile pour Montréal d'atteindre à nouveau le cap des 380 millions $ en dépenses directes découlant des productions étrangères comme ce fut le cas l'année dernière. Il y a actuellement quatre tournages étrangers dans la métropole et M. Bissonnette affirme que cinq projets étrangers de 25 à 80 millions $ font l'objet de discussions avancées qui devraient aboutir d'ici quelques semaines. «Il y a même un de ces projets, un très gros par ailleurs, dont la décision est imminente», ajoute M. Bissonnette.

bambi
   Posté le 02-04-2004 à 15:08:47   

01/04/2004
L'Apollo fête ses 70 ans


Alors qu'il n'était qu'un enfant, Denzel Washington fréquentait l'Apollo Theater où se produisaient ses artistes favoris. «En fait, j'y ai traîné plusieurs fois dans le public, avec ma mère», se souvient-il, tout comme le jour où il y rencontra David Ruffin des Temptations.
Dimanche soir, Denzel Washington, Bob Dylan, Ashanti, Quincy Jones, MoNique et Willie Neslon faisaient partie des célébrités qui se trouvaient justement sur la scène de l'Apollo Theater, à l'occasion des 70 ans de la salle pour un concert de gala enregistré par la chaîne de télévision NBC. Le spectacle, intitulé Appollo at 70: A Hot Night in Harlem sera diffusé le 19 juin.

La soirée a été chargée en souvenirs, hommages et musique. Herbie Hancock, accompagné d'Harry Connick Junior et du trompettiste Arturo Sandoval, a rendu un hommage spécial à Duke Ellington.

Bob Dylan a chanté A Change is Gonna Come, titre rendu célèbre par Sam Cook. Nathalie Cole était aussi de la partie, ainsi que Willie Nelson et James Ingram, qui ont repris des chansons de Ray Charles, alors que Quincy Jones recevait un trophée d'honneur.

Ce dernier a d'ailleurs fait la remarque: «à 71 ans, je suis d'un an l'aîné de l'Apollo», rappelant qu'il était déjà là, il y a 52 ans de cela, quand il en avait 18.

bambi
   Posté le 02-04-2004 à 15:10:20   

01/04/2004
Funérailles de Peter Ustinov samedi en Suisse


Une cérémonie publique à la mémoire de Peter Ustinov, mort en Suisse à l'âge de 82 ans dimanche soir, se déroulera samedi à Genève, avant l'enterrement dans le village viticole de Bursins où il vivait depuis des décennies, a déclaré à l'Associated un ami proche.
Leon Davico, ancien porte-parole du fonds des Nations unies pour l'enfance, a précisé que le service aurait lieu dans la cathédrale Saint Pierre pour l'acteur oscarisé, écrivain, metteur en scène et ambassadeur de l'UNICEF.

M. Davico a déclaré qu'il ignorait si des vedettes du cinéma seraient présentes à Genève mais qu'aucune invitation officielle n'avait été envoyée.

bambi
   Posté le 02-04-2004 à 15:24:57   



02/04/2004
Seducing Doctor Lewis dans les salles du Canada anglais


La Grande Séduction commence vendredi son opération de charme au Canada anglais.
Mais selon son réalisateur, Jean-François Pouliot, le film, qui sera lancé dans les principales villes anglophones du pays, aura quelques obstacles à contourner pour connaître un succès semblable à celui qu'il a remporté au Québec.

D'abord, il s'agit d'une production canadienne et même les films canadiens en anglais réussissent rarement à conquérir le public et les critiques.

Ensuite, La Grande Séduction est une comédie légère, un genre qui n'est pas pris au sérieux par ceux qui priment les productions. Finalement, le film sera sous-titré, un obstacle traditionnel qui effraie le grand public et confine souvent les films aux salles de répertoire.

«Cela pose problème aussi aux distributeurs américains, qui ne savent pas trop quoi faire avec le film, a dit M. Pouliot. S'agit-il d'un film de répertoire ou d'une production grand public? Oui, le film a été salué par la critique, mais il a aussi plu au public.»

En anglais, le film a été baptisé Seducing Doctor Lewis. Il est finaliste dans 11 catégories au gala des Prix Génies, qui se déroulera le 1er mai.

bambi
   Posté le 02-04-2004 à 15:25:37   

02/04/2004
Le complexe Les Ailes: trop cher pour y installer un cinéma Guzzo



Cinémas Guzzo, qui veut s’installer dans le centre-ville, écarte l’option de s’implanter dans le complexe Les Ailes de la Mode. «Trop cher», a dit au Journal Vincenzo Guzzo, vice-président exécutif et chef de l’exploitation de l’entreprise familiale.
«Nous avons tenu des discussions informelles avec les gens d’Ivanhoe Cambridge et nous savons que la location d’un espace nous reviendrait à 20 $ le pied carré», a expliqué M. Guzzo.

Ivanhoe Cambridge, un gestionnaire immobilier, est une filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

«La location d’un espace situé dans le complexe s’élèverait pour nous à 3 M$ par an. À titre de comparaison, les frais de location du méga-plex Taschereau s’élèvent à moins de 300 000 $ par an.»

Pour récupérer les 2,7 M$ de coûts, M. Guzzo calcule qu’un cinéma situé dans le complexe devrait générer 9 M$ de revenus de plus qu’un cinéma normal.

Un cinéma comme celui de Taschereau, qui est exploité à 80 %, génère un chiffre d’affaires annuel moyen de 7 M$.

Il faudrait donc que le Cinéma Guzzo des Ailes génère des ventes totales d’au moins 16 M$, ce qui est plutôt difficile à réaliser, selon M. Guzzo.

Autre argument évoqué par M. Guzzo: «Le bâtiment en lui-même pose problème. Pour construire un cinéma dans le complexe, il faudrait acheter plusieurs étages et faire des travaux considérables.»

Plain-pie

S’il trouve la perle rare, M. Guzzo prévoit s’installer au centre-ville d’ici à 2006.

Idéalement, M. Guzzo cherche un emplacement qui lui permettrait d’avoir un cinéma de plain-pied.

«Cela nous permet d’être plus efficaces dans la gestion au quotidien des opérations. Il est plus facile pour un superviseur de gérer son personnel sur un seul étage que sur plusieurs.»

Pour l’instant, Cinémas Guzzo exploite dix cinémas, tous situés dans la région de Montréal. L’ouverture de deux autres cinémas, l’un situé au Marché central métropolitain, l’autre à Sainte-Dorothée, est prévue pour 2005.

bambi
   Posté le 04-04-2004 à 12:55:08   

04/04/2004 - 04h00
René Lévesque en trois heures
Presse Canadienne (PC)



Un documentaire biographique sur René Lévesque sera présenté aux Beaux Dimanches de Radio-Canada dimanche à 19h30.
Dans un montage inédit sous forme de long métrage documentaire, René Lévesque - Héros malgré lui retrace en trois heures son parcours, sa vie et sa carrière politique en s'appuyant sur les témoignages de gens qui ont côtoyé le leader souverainiste.

Entres autres, l'on pourra entendre Corrine Côté-Lévesque et Claude Charron.

Pierre Godin, biographe de René Lévesque, a travaillé sur le scénario de ce documentaire hors de l'ordinaire.

Il s'est appuyé sur des documents d'archives, des photos et des entrevues diverses.

Au menu de ce film, l'on retrouvera des anecdotes savoureuses sur le caractère espiègle, curieux et rebelle du jeune René Lévesque, son expérience de correspondant de guerre et ses premières passions: la radio et la télévision.

On rappellera aussi dans quelles circonstances il a quitté le journalisme pour se joindre à «L'équipe du tonnerre» de Jean Lesage au début des années 60.

René Lévesque quittera plus tard les libéraux, en 1967, pour fonder le Mouvement souveraineté-association qui deviendra le Parti québécois.

Après plusieurs déceptions, son parti va finalement savourer la victoire le 15 novembre 1976.

Mais René Léveque subira un échec au référendum de 1980, puis un autre en 1981 dans l'épisode constitutionnel appelé «La nuit des longs couteaux».

Plus tard, le chef péquiste misera sur le «beau risque», en s'éloignant de l'idéal de la souveraineté.

Le document traitera aussi de la descente aux enfers de l'ex-chef péquiste, dans les dernières années de sa vie politique.

bambi
   Posté le 04-04-2004 à 12:56:16   


Le CRIF dénonce La Passion



Au lendemain de la sortie française de La Passion du Christ, le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) a dénoncé jeudi la «violence extrême et malsaine» du film de Mel Gibson et les «éléments d'antisémitisme» contenus dans «cette interprétation médiévale de l'histoire de Jésus».
Rappelant qu'il n'a pas demandé l'interdiction de La Passion par respect du principe de la liberté d'expression, le CRIF «trouve malheureusement dans ce film, visiblement conçu par un esprit torturé, des éléments d'antisémitisme tels qu'ils ont été véhiculés si longtemps dans l'Eglise avant Vatican II, avec les conséquences que l'on connaît». «Le film est d'une violence extrême et malsaine», ajoute le CRIF dans un communiqué.

Mais le Conseil représentatif des institutions juives de France se dit dans le même temps «convaincu que les relations de compréhension et d'amitié établies avec la Chrétienté et notamment avec l'église catholique à la suite de Vatican II sortiront renforcées par les réactions de rejet du monde chrétien à cette interprétation médiévale de l'histoire de Jésus».

bambi
   Posté le 04-04-2004 à 12:56:49   


Elijah Wood prend ça cool


Pour Elijah Wood, le tournage du film Eternal Sunshine of the Spotless Mind a été plus facile que ceux de la trilogie Le Seigneur des Anneaux, parce que le défi était très différent.
«Juste après une expérience comme celle-là, tout semble plus facile», a-t-il déclaré à des journalistes. «Tu n'es pas au même endroit pendant 16 mois, travaillant sur une immense épopée, dans des conditions climatiques variées et parfois désagréables, et en plus, avec des grands pieds de hobbit à porter tous les jours».

Dans Eternal Sunshine, il partage la vedette avec Kate Winslet et Jim Carrey, qui jouent Clémentine et Joël, un couple malheureux où chacun tente d'effacer l'autre de son esprit. Le personnage de Wood, Patrick, tente de courtiser Clémentine par des moyens sournois.

«Le coeur de Patrick est triste et un peu pathétique. Il n'a pas vraiment confiance en lui. Il ne sait pas comment conquérir la fille de façon normale», a expliqué l'acteur de 23 ans. «Il est plus touchant que désagréable».

Bien qu'il souhaite toucher à différents types de films et de personnages, Wood se rend bien compte qu'il sera toujours associé au personnage de Frodon dans Le Seigneur des Anneaux. «Ca va être partie intégrante de ma vie pour toujours», affirme-t-il.

bambi
   Posté le 04-04-2004 à 12:59:04   

Cinéma

Fini les mardis à petit prix!


Deux grandes chaines de cinémas abandonnent leur politique de prix réduit le mardi et en matinée.
Loews Cineplex et Famous Players mettent un terme à cette politique qui datait de plus de 20 ans.

Les deux géants mettent aussi un terme aux réductions pour les enfants et les personnes âgées dans certaines de leurs salles.

Cette décision ne surprend pas les analystes de l'industrie, qui expliquent que les coûts de production et de distribution ont considérablement augmenté au cours des dernières années.

bambi
   Posté le 04-04-2004 à 13:01:21   

Robert Lepage reçoit le prix Hans Christian Andersen
Presse Canadienne (PC)


L'acteur et metteur en scène québécois Robert Lepage a reçu aujourd'hui le prix Hans Christian Andersen lors d'une cérémonie qui avait lieu au Danemark.
On lui a remis un buste en bronze de l'écrivain danois et un montant de 50 000 euros, ou 81 500$ CAN.

Robert Lepage prépare un spectacle en solo basé sur un conte d'Andersen, La Dryade, qui sera présenté l'an prochain au Québec, à Copenhague et à Londres.

Il a souligné que plusieurs thèmes d'Andersen concernaient les Canadiens encore aujourd'hui, comme l'exode rural et la quête de l'identité.

On entendra beaucoup parler d'Andersen l'an prochain au Danemark et à l'étranger puisque l'on célébrera le 200e anniversaire de sa naissance.

Au Danemark, la célébration officielle de l'anniversaire de sa naissance commencera le 2 avril 2005, et elle durera jusqu'au 6 décembre.

C'est le jour où Andersen a été nommé citoyen d'honneur de sa ville natale, la ville d'Odense, et à cette occasion, des illuminations ont été organisées en son honneur.

fredchoucas
   Posté le 07-04-2004 à 00:06:28   

Depardieu et Deneuve s'aiment à Tanger

Gérard Depardieu tentera de reconquérir Catherine Deneuve dans "Les Temps qui changent", un drame sentimental d'André Téchiné se déroulant à Tanger.

Gérard Depardieu / Catherine Deneuve : septième. S'étant déjà donné la réplique dans Je vous aime, Le Dernier métro, Le Choix des armes, Fort Saganne, Drôle d'endroit pour une rencontre et Les Cent et une nuits, ce couple de célèbres comédiens français se retrouvera sous la houlette d'André Techiné dans une romance intitulée Les Temps qui changent. L'occasion pour le cinéaste-scénariste de diriger à nouveau l'acteur de Barocco et la comédienne de Ma saison préférée.

Gilbert Melki au casting

Prenant place à Tanger, ce drame sentimental mettra en scène une histoire d'amour dont les protagonistes sont Cécile (Catherine Deneuve), qui vit depuis une vingtaine d'années en compagnie de son mari marocain, et Antoine (Gérard Depardieu), un ancien amour, de passage dans la ville, qui va tenter de la reconquérir. L'époux marocain sera incarné par Gilbert Melki. Le tournage débutera le 26 avril prochain sur les lieux mêmes de l'action et sous l'égide de la société Gémini Films qui assurera également la sortie du film en décembre 2004

fredchoucas
   Posté le 07-04-2004 à 00:07:23   

Ralph Fiennes chez John Le Carré

Ralph Fiennes et Rachel Weisz se donneront la réplique dans "The Constant gardener", un thriller de Fernando Meirelles adapté d'un roman de John Le Carré.

Ralph Fiennes / Rachel Weisz mari et femme. C'est dans cette configuration que les deux acteurs seront présentés dans The Constant gardener de Fernando Meirelles, le cinéaste de La Cité de Dieu. Produit par la société Focus Features, ce thriller est adapté du roman homonyme de John Le Carré, l'écrivain du Tailleur de Panama. Les dates de tournage restent encore inconnues.

Meurtre au Kenya

L'action de ce long métrage se déroulera au Kenya. Ralph Fiennes incarnera un diplomate anglais dont l'épouse (Rachel Weisz) est retrouvée assassinée. Celle-ci avait auparavant découvert une sombre affaire dans laquelle est impliquée une industrie pharmaceutique... Les deux comédiens seront rejoints à l'écran par Danny Huston (Birth, The Aviator) qui interprétera pour sa part un autre diplomate amoureux de la jeune femme en question.

fredchoucas
   Posté le 07-04-2004 à 00:08:03   

Le prochain James Bond par Tarantino ?

L'Américain Quentin Tarantino vient d'exprimer son vif désir de réaliser le prochain volet de la saga James Bond, une adaptation de "Casino Royale".

Un 007 pour Quentin Tarantino ? L'Américain, Président du jury du prochain Festival de Cannes, souhaite fortement mettre en scène le prochain volet de la saga mettant en vedette l'agent James Bond. Il vient de s'entretenir avec Pierce Brosnan à ce propos, lui soumettant son désir d'adapter pour l'occasion Casino Royale. Le film, issu de l'oeuvre d'espionnage de Ian Fleming, avait été adapté sur grand écran, mais sous la forme d'une parodie. Tarantino souhaiterait réorienter l'histoire dans un ton plus conforme à la série, mais avec un budget réduit.

Un James Bond "minimaliste"...

Quentin Tarantino, très motivé par l'idée d'un James Bond intimiste, estime que ses chances sont minces de convaincre les producteurs. Mais il reste enthousiaste sur le fait de proposer une alternative à la surenchère d'action de la saga : "Est-ce que ce ne serait pas génial d'avoir un James Bond qui ne coûte pas 115 millions de dollars mais plutôt 40 millions ou quelque chose comme ça ? (...) Pierce Brosnan a encore un film à faire. S'il accepte de le faire avec moi, essayons de faire quelque chose de différent. Je ne ferais jamais rien qui puisse nuire à la saga."

"Kill Bill"... volume 3 ?

Parallèlement à ce projet de James Bond, Quentin Tarantino envisage de donner une suite à ses Kill Bill : volume 1 et volume 2 (en salles le 17 mai prochain). Soit sous la forme d'un film d'animation retraçant les origines de Bill, soit en racontant l'histoire de la petite Nikki, dont la mère est la première victime de The Bride/Uma Thurman dans le premier film.

fredchoucas
   Posté le 07-04-2004 à 08:43:52   

Cinéma: il était une fois des tigres et des hommes



PARIS (AFP), le 07-04-2004
"Deux frères", l'histoire de deux tigres tournée par Jean-Jacques Annaud dans le cadre magique des ruines khmères d'Angkor, est un conte somptueux et une prouesse technique étonnante qui séduira aussi bien les parents que les enfants.

Dans cette superproduction, qui prône la préservation des espèces et des temples, menacées par le braconnage et le pillage, le réalisateur de "L'ours", "L'amant" et "La victoire en chantant" traduit sa fascination pour l'époque coloniale et pour la gent animale, et sa passion pour l'Indochine, l'exotisme et l'aventure.

Et ce n'est pas une mince aventure que de diriger une trentaine de fauves, même avec un dresseur aguerri comme Thierry Le Portier.

"Deux frères" racontent l'histoire de Koumal et Sangha, deux petits tigres enlevés à la jungle, qui, devenus adultes, se retrouvent dans l'arène d'un cirque pour un jeu cruel organisé par les hommes.

Sous l'oeil serein des grands Bouddhas et le regard vigilant de leurs parents, les deux adorables bébés tigres ont grandi, se livrant à des jeux insouciants à l'ombre des banians géants qui poussent dans les ruines khmères.

Ce tableau familial idyllique est troublé par l'arrivée d'un chasseur blanc sans scrupules. Guy Pearce, flamboyante drag-queen de "Priscilla, folle du désert", également remarqué dans "L.A. Confidential" et "Memento", incarne ce chasseur, reconverti dans le pillage des antiquités, plus rentables que les trophées de chasse, dans l'Indochine des années 20.

Koumal devient la vedette du petit cirque Zerbino tandis que Sangha joue la peluche turbulente du fils de l'administrateur colonial Eugène Normandin (Jean-Claude Dreyfus). Il sème tellement la pagaille qu'il est confié à la ménagerie du Prince (Oanh Nguyen). Jusqu'au jour où les deux fauves frères se retrouvent face à face pour un duel à mort orchestré par les hommes, qui n'ont pas le beau rôle dans cette fable.

Les vrais stars de cette superproduction, qui n'ont pas exigé de cachets pharaoniques, sont les magnifiques félins qui font passer plus d'émotion et de sentiments que les humains, souvent peu reluisants.

Très politiquement correct, Jean-Jacques Annaud ne se prive pas en effet d'appuyer le trait contre le petit milieu colonial et son administrateur manipulateur et vaniteux, face à un prince à la lucidité désabusée.

"L'époque coloniale est une période qui me passionne, dit-il. J'en ai connu la fin lorsque j'étais coopérant au Cameroun. Ce monde m'a irrité et fasciné, beaucoup amusé aussi par sa cocasserie, ses personnages décalés".

Le réalisateur qui, enfant dans une banlieue charmante, rêvait de voyage, offre au spectateur un ticket pour l'évasion dans le décor mythique des temples d'Angkor, Patrimoine de l'Humanité, où il a obtenu de tourner en respectant un cahier des charges très strict, dit-il.

Il a fallu "installer des kilomètres de sacs de sable pour amortir les vibrations, emmailloter et protéger les lieux où devaient passer des équipes avec des contreplaqués garnis de mousse posés contre les bas-reliefs etc."

"Deux tigres" qui, avec près de 60M d'EUR, est le plus gros budget du cinéma français en 2003, a permis de former au Cambodge une centaine de techniciens et de spécialistes en matière de décors, prise de vue, costumes, régie, précise Jean-Jacques Annaud. Depuis, deux autres cinéastes français, Patrice Leconte et Bertrand Tavernier, ont tourné au Cambodge

bambi
   Posté le 08-04-2004 à 11:47:51   


La vie de Lucien Rivard au grand écran

Fabienne Larouche travaille présentement sur un projet de scénario de film portant sur le célèbre criminel québécois Lucien Rivard.
Selon le Journal de Montréal, si Mme Larouche obtient du financement, le film sera tourné en anglais à l'extérieur du Québec.

Rivard, qui est mort en 2002 à Laval, a gravité dans les hautes sphères de la mafia montréalaise dans les années '60.

Il était spécialisé dans le trafic international de stupéfiants.

En 1965, Lucien Rivard avait réussi une spectaculaire évasion de la prison de Bordeaux, à Montréal à l'aide d'un boyau d'arrosage. Rivard avait de bons contacts dans le monde politique.

Il a toutefois passé dix ans de sa vie dans une prison américaine.

bambi
   Posté le 08-04-2004 à 11:50:42   


Brad Pitt dans une série radiophonique

Brad Pitt fera la narration d'une série radiodiffusée sur les ondes de la BBC sur l'une de ses idoles musicales. La BBC a précisé mardi soir que l'acteur américain avait enregistré le documentaire en deux parties sur le chanteur britannique Nick Drake, qui sera sur les ondes de la station musicale Radio-2 le mois prochain.
L'auteur-compostieur-interprète Nick Drake a enregistré trois albums avant sa mort, d'une overdose, en 1974, à l'âge de 26 ans. Bien que sa carrière commerciale ait été un échec de son vivant, il est souvent cité comme ayant influencé de nombreux groupes de musique comme REM ou The Cure.

«J'ai commencé à connaître la musique de Nick Drake il y a cinq ans, et je suis un grand admirateur de ses albums», a expliqué Pitt, 40 ans. «Quand Radio-2 m'a demandé de participer au projet, j'étais flatté qu'on m'en parle et heureux de pouvoir caser ça dans mon emploi du temps».

Pitt, qui entame prochainement le tournage du film Ocean 12, a enregistré sa narration de Los Angeles la semaine dernière, a déclaré la BBC.

Lost Boy: In Search Of Nick Drake, devrait être diffusé le 22 mai.

bambi
   Posté le 08-04-2004 à 11:54:15   


Les Simpsons au cinéma!

La famille Simpson, qui apparaît depuis quinze saisons dans un dessin animé, ne songe pas à arrêter la télévision avant au moins deux ans, et prépare déjà la suite: ce sera un film.
Selon les indiscrétions recueillies par l'agence Associated Press Radio auprès de l'actrice Yeardley Smith, qui prête sa voix à la petite Lisa, les auteurs de la série travaillent déjà au scénario d'un long métrage. Mais ils ne se mettront à la réalisation qu'après la fin de la série télévisée, qui devrait durer encore deux saisons, a-t-elle précisé.

Ensuite, l'arrivée de la famille Simpson dans les salles obscures devrait prendre encore trois ans, parce que «l'animation prend une éternité» à être réalisée, a-t-elle ajouté.

«Si nous pouvons faire un film aussi bon que nos meilleurs épisodes de la série, je serais folle de joie. Ça serait merveilleux», a-t-elle confié.

Un seul bémol, la crainte d'avoir lassé le public avec le temps. «J'espère simplement qu'à ce moment-là, les gens ne diront pas “Oh un film, on en a marre”...»

bambi
   Posté le 08-04-2004 à 11:56:56   

La SODEC retient dix films
Presse Canadienne (PC)




La Société de développement des entreprises culturelles, la SODEC, a retenu six longs métrages de fiction et quatre courts métrages pour sa première ronde d'investissement de l'exercice 2004-2005.
L'organisme d'aide a retenu quatre projets de longs métrages de fiction en français sur les 13 présentés, deux longs métrages de fiction en anglais sur cinq, ainsi que quatre courts métrages sur les 24 projets déposés.

En long métrage de fiction, on retrouve entre autres deux films d'auteur en français et deux en anglais.

Soulignons entre autres la présence de Jeanne et François, premier d'une trilogie sur la foi, l'espérance et la charité, par Bernard Émond.

Du côté des courts métrages, des fonds iront aux producteurs derrière le film Hero by Nature, de Luke Bélanger. Ce dernier avait déjà scénarisé l'un des rares projets dramatiques ayant pour toile de fond la crise d'Oka et le conflit entre Indiens et Blancs.

La prochaine date de dépôt des projets de longs métrages de fiction en français et en anglais est le lundi 26 avril.

bambi
   Posté le 10-04-2004 à 11:58:03   

D'après la populaire série télévisée

Romano Fafard dans un cinéma près de chez vous!

Après avoir parcouru l'univers, l'équipage du Romano Fafard revient sur Terre.
C'est ce vendredi que le film «Dans une Galaxie près de chez vous» prend l'affiche.

Le long métrage, qui a été réalisé au coût de deux millions et demi de dollars, met en vedette les acteurs de la série télévisée, soit Guy Jodoin, Claude Legault et Sylvie Moreau.

Les attentes des producteurs sont grandes, étant donné le succès remporté jusqu'ici par la série depuis sa première diffusion en 1999.

fredchoucas
   Posté le 12-04-2004 à 07:11:42   

Le film sud-coréen Memories of Murder, grand vainqueur du festival de Cognac



COGNAC (AFP), le 11-04-2004
"Memories of Murder", du cinéaste sud-coréen Bong Joon-Ho, a été le grand vainqueur du 22e Festival du film policier de Cognac en remportant dimanche quatre récompenses, dont le Grand prix.

Sept films étaient sélectionnés dans la compétition Longs métrages et le jury était présidé par le réalisateur britannique Roger Spottiswoode. La manifestation a en outre été marquée par la présence charismatique et la disponibilité de Johnny Hallyday, membre du jury.

La sélection longs métrages faisait cette année une large place aux productions asiatiques, avec deux films de Hong Kong et un de Corée du sud.

Outre le "Grand Prix Cognac 2004", "Memories of Murder" a également remporté le Prix "Spécial police", le prix "Première" et celui des "Médiathèques".

Deuxième film de Bong Joon-Ho, né en 1969 et diplômé de la Korean Academy of film Arts, le long-métrage se situe en 1986. Dans la province de Gyunggi, une jeune femme est retrouvée, violée et assassinée. Des faits similaires se reproduisent peu de temps après dans un pays qui n'a jamais connu de telles atrocités.

La thèse du serial killer s'installe et provoque la création d'une unité spéciale placée sous les ordres d'un policier local et d'un détective venu de Séoul. Faute de preuves, les deux enquêteurs sombrent dans le doute.

De l'avis général, les nombreuses récompenses décernées à "Memories of murder" distinguent un scénario original, distillant avec subtilité humour et gravité.

Egalement bien accueillis lors de la compétition, "The Cooler" de l'Américain Wayne Kramer et "PTU" du Hong-Kongais Johnnie To ont remporté ex-aequo le Prix du Jury.

Longuement applaudi lors de sa projection, "La Mémoire du tueur" ou l'histoire d'un tueur à gage victime de la maladie d'Alzheimer et devenu la cible de ses commanditaires, du Flamand Erik Van Looy, a remporté le Prix de la critique internationale. "Le Convoyeur" de Nicolas Boukhrief, seul film français en n'a pas remporté de récompense.

Enfin, dans la catégorie Sang Neuf où cinq longs métrages étaient en lice, le jury a distingué le film américain "Rick" de Curtiss Clayton.

Pour de nombreux festivaliers, l'édition 2004 de Cognac s'est révélée d'un excellent niveau, la compétition longs métrages traduisant la progression et la qualité du genre policier dans la production mondiale et notamment dans certains pays asiatiques.

La présence de Johnny Hallyday, star parmi de nombreuses stars du cinéma et de la télévision, a en outre grandement contribué à la réussite populaire de la manifestation.

Dès l'ouverture du festival, qui rendait hommage à la carrière cinématographique du rockeur, le public a guetté les apparitions de l'artiste qui s'est prêté de bonne grâce aux séances photos et de dédicaces.

Malgré ce succès cependant, le destin du festival de Cognac est incertain: l'interprofession du cognac, qui procède à un audit, décidera en juin de tenir ou non une 23e édition.

fredchoucas
   Posté le 12-04-2004 à 07:13:32   

Sergio Castellitto à la caméra pour "Non ti muovere" avec Penélope Cruz



ROME (AFP), le 11-04-2004
L'acteur Sergio Castellitto, l'un des plus demandés du cinéma italien, est passé avec succès à la réalisation en signant "Non ti muovere", un film où il dirige et donne la réplique à une Penélope Cruz émouvante, enlaidie pour les besoins du rôle.

"Non ti muovere" est un succès en famille puisque Castellitto, 49 ans, a adapté à l'écran le roman éponyme écrit par sa femme, Margaret Mazzantini, Prix Strega 2002, la plus haute récompense littéraire italienne.

Le film raconte l'histoire de Timoteo, un chirurgien qui, en apparence, a tout. Lorsque sa fille de 15 ans est conduite aux urgences, entre la vie et la mort, après un accident de scooter, lui revient en mémoire un secret enfoui, son amour pour Italia (Penélope Cruz), une pauvre déshéritée.

Depuis sa sortie le 12 mars, le film a été vu par un million de spectateurs, a indiqué à l'AFP la production. Il a été nominé 11 fois pour les David de Donatello, les "Oscars" italiens, notamment meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleurs interprètes masculin et féminin.

"Ce film mérite toutes les récompenses", a déclaré avec humour le metteur en scène, lors d'une rencontre avec la presse étrangère à Rome.

"La direction d'acteurs était depuis toujours en moi", explique-t-il, rappelant qu'il avait réalisé un premier film en 1999, "Libero Burro".

Castellitto a signé le scénario de "Non ti muovere". "Ce livre, j'ai vécu son histoire. Margaret a mis cinq ans pour l'écrire. Je l'ai lu avant tout le monde. J'aime aussi les 250 pages qui n'ont pas été publiées. Elle me l'a offert et m'a dit +débrouille-toi+", raconte-t-il.

"Dans l'écriture du scénario, il était décisif de maintenir la fidélité au livre mais d'avoir son indépendance. Un metteur en scène a 120 minutes et il doit choisir", poursuit Castellitto.

Pourquoi avoir enlaidi Pénélope Cruz, mal habillée, les dents jaunies ? "Parce que le scénario l'exigeait. Elle joue une femme imprésentable", ajoute-t-il.

"Tout le monde était étonné que je choisisse une actrice aussi belle. J'ai rencontré une personne courageuse, pleine d'humilité. Elle a posé une seule condition: ne pas être doublée. Elle connaît l'importance de la voix. J'ai su qu'elle donnerait son âme".

"L'un des aspects dont je suis le plus fier c'est la photographie, poursuit l'acteur. Marco Bellochio, que je considère l'un des plus grands metteurs en scène au monde, regarde les choses d'en haut".

L'accident qui déclenche toute l'histoire est filmé d'une grue, sous une pluie battante. "Je n'ai pas pas voulu montrer l'accident lui-même. C'est plus fort de montrer la scène une fois qu'il est déjà arrivé: le scooter renversé, le casque à terre".

"Mes acteurs m'ont ému et je devais me contrôler pour garder l'émotion nécessaire à mes propres scènes", ajoute Castellitto.

Le film a déjà été vendu au Japon et les négociations sont en bonne voie pour la France, l'Amérique latine et l'Espagne.

"C'est encourageant pour le cinéma italien qu'un film d'une telle complexité réussisse à toucher un large public", affirme-t-il.

Sergio Castellitto est l'un des acteurs les plus demandés actuellement. Récemment, il a joué dans "Caterina va in citta" (Caterina va en ville), et interprété pour la télévision, Enzo Ferrari, qui a donné son nom à la célèbre voiture, et Padre Pio, un capucin vénéré des Italiens et canonisé par le pape Jean Paul II.

Il joue peu dans le registre léger, car on ne le lui propose guère. Il excellait pourtant dans ce domaine dans "Ricette d'amore" (Recettes d'amour) de Lina Wertmueller, en 2002, campant un grand cuisinier dans un restaurant de Hambourg.

Son prochain personnage sera Maigret, le commissaire créé par Georges Simenon, dont il commence le tournage à Prague en avril.

fredchoucas
   Posté le 12-04-2004 à 07:14:11   

La "Ferme célébrités" fait un tabac avec 8,5 millions de téléspectateurs



PARIS (AFP), le 11-04-2004
La "Ferme Célébrités", nouvel avatar de la télé-réalité lancé samedi soir en prime-time sur TF1, a fait un tabac en rassemblant plus de 8,5 millions de téléspectateurs, avec un pic dépassant les 10 millions au moment de l'annonce du nom des personnalités sélectionnées, selon des chiffres Médiamétrie cités dimanche par la chaîne.

8.519.360 téléspectateurs ont regardé l'émission qui a débuté à 20h50, soit 45,7% de part d'audience (PDA) sur les 4 ans et plus. Ils étaient 10.190.880 à 22h29 au moment où les noms des "célébrités" qui participeront à l'émission étaient dévoilés.

France 3 et le téléfilm "L'insaisissable" avec Pierre Arditi a réuni 4,04 millions de fans pour 19,4% de PDA devant France 2 et l'émission de divertissement "Parlez moi d'amour" avec 2,69 millions de téléspectateurs (14% PDA). M6 a réuni 2,42 millions d'accros (11,7% PDA) pour le premier épisode de la série Dead Zone et 2,69 millions (13,2% PDA) pour le second.

Vers 01h50, il y avait encore 916.640 téléspectateurs courageux pour suivre en direct l'arrivée des célébrités à la Ferme, soit 44,7% de PDA.

L'ancienne animatrice Danièle Gilbert, le comédien Mouss Diouf, l'ancienne compagne de George Clooney Céline Balitran, la chorégraphe Mia Fraye, le footballeur Pascal Olmeta, le jet-setter Massimo Gargia, la chanteuse Eve Angeli et l'ancienne Miss France Elodie Gossuin font partie des quatorze apprentis fermiers qui devront cohabiter pendant 70 jours dans une ferme sans électricité ni eau courante, ni téléphone portable.

fredchoucas
   Posté le 13-04-2004 à 16:30:51   

Les films de la semaine: la fête aux acteurs



PARIS (AFP), le 12-04-2004
Ceux qui aiment les acteurs seront à la fête cette semaine: une belle devenue bête (Charlize Theron dans "Monster", qui lui a valu un Oscar de le meilleure actrice), Albert Dupontel en "convoyeur" ou encore Johnny Depp au bord de la parano dans l'inquiétant "Fenêtre secrète".

Primé dimanche au Festival du film policier de Cognac, "La mémoire du tueur" du Belge flamand Erik Van Looy sort également mercredi, après avoir réalisé des entrées historiques en Belgique.

Plus apaisant, "Printemps, été, automne, hiver... et printemps" du Sud-Coréen Kim Ki-Duk tentera d'envoûter les spectateurs.

- "800 balles" (800 balas) de Alex de la Iglesia (Espagne - 2H04) - Au sud de l'Espagne, dans des décors de cinéma abandonnés où des réalisateurs comme Sergio Leone ont tourné des westerns, un groupe de cascadeurs menés par un certain Julian organise des spectacles. Mais des requins de la finance ont un projet de construction d'un gigantesque parc d'attraction. Muni de 800 balles (des vraies, pour une arme à feu...) Julian va tenter de défendre son far-west.

- "Au loin, les lumières" (Lichter) de Hans-Christian Schmid (Allemagne - 1H45) - "Au loin les lumières" retrace les destins de clandestins, de petits trafiquants et passeurs d'occasion venus de l'Est, qui voient miroiter de l'autre côté de l'Oder, fleuve frontière entre la Pologne et l'Allemagne, des lumières qui ne sont que des mirages. "Ce sont des histoires qui parlent de richesse et de pauvreté, de transit, de relations Est-Ouest", explique le réalisateur. "Dans l'Union européenne, les frontières intérieures n'existent plus mais on construit des murs vers l'extérieur".

- "Le convoyeur" de Nicolas Boukhrief (France - 1H35) - Nicolas Boukhrief a réuni une excellente équipe d'acteurs, Jean Dujardin, François Berléand, Julien Boisselier, Claude Perron (la seule femme de la bande) et surtout Albert Dupontel, le convoyeur du titre. Une petite société de transports de fonds a été victime en quelques mois de trois violents braquages qui n'ont laissé aucun survivant. Au bord du dépôt de bilan, elle va être rachetée par une société américaine. Peu de temps avant les fêtes de fin d'année, au moment où les fonds importants sont en circulation, un homme se présente à l'embauche. Alexandre Demarre (Dupontel) cache manifestement quelque chose. Est-ce un chômeur, un indic ou un braqueur? Tous ceux qui l'entourent sont extrêmement bien interprétés dans un film réaliste au rythme soutenu, plein de suspense.

- "Printemps, été, automne, hiver... et printemps" de Kim Ki-Duk (Corée du sud - 1H43) - Le réalisateur sud-coréen Kim Ki-Duk signe avec "Printemps, été, automne, hiver... et printemps" un splendide poème zen sur le cycle de la vie. Tourné au fil du temps et des saisons, le film raconte la perte de l'innocence, le désir charnel, la passion meurtrière, la rédemption et l'éternel recommencement. "Mon intention est de montrer les joies, les colères, les tristesses et les plaisirs de nos vies à travers les saisons", dit le réalisateur. "La vraie beauté, ce n'est pas la paix ou la tranquillité totale. Les confrontations entre les humains, c'est ça la vraie vie et c'est beau". Kim Ki-Duk, dont l'univers premier est la peinture, brosse des tableaux de toute beauté, qui donnent un film envoûtant.

- "Fenêtre secrète" (Secret window) de David Koepp (USA - 1H36) - Johnny Depp dans une adaptation du maître du suspense, Stephen King. David Koepp, le scénariste de "Spider-Man" et de "Panic Room", réalisateur de "Hypnose" et "Réactions en chaîne", brosse le portrait d'un homme qui sombre peu à peu dans la parano. "J'adore les films où l'on voit un type devenir dingue", dit-il. "J'aime écrire des histoires qui parlent d'enfermement, de piège". Abandonné par sa femme Amy (Maria Bello) qui refait sa vie avec un autre, dévoré de jalousie, Mort Rainey (J. Depp) s'est isolé dans un bungalow en pleine forêt. En panne d'inspiration, il passe son temps avachi sur le canapé, avec son chien pour seul interlocuteur. Un jour débarque un étrange individu, à l'accent traînant du Sud (John Turturro, inquiétant à souhait), qui l'accuse d'avoir plagié son histoire et demande réparation...

- "L'Isola" de Costanza Quatriglio (Italie - 1H43) - Cette chronique de moeurs signée Costanza Quatriglio (également scénariste et co-monteur) suit le parcours de deux adolescents, un frère et une soeur, Turi et Teresa, sur une petite île au large de la Sicile. A travers les conflits, le passage des saisons, les nouvelles amours, le frère et la soeur se voient inévitablement transformés.

- "La mémoire du tueur" de Erik Van Looy (Belgique - 2H03) - Dans "La mémoire d'un tueur", un vieux tueur à gages qui a découvert une affaire glauque de pédophilie et commence à perdre la mémoire décide d'éliminer les coupables avant d'avoir tout oublié. Angelo Ledda (Jan Decleir) va jouer au chat et à la souris avec le commissaire Eric Vincke (Koen De Bouw), qui lui aussi traque les coupables, mais avec un temps de retard. Ce polar flamand, extrêmement bien ficelé et joué, mêlant habilement action et psychologie, a remporté un succès historique en Belgique flamande où, il a fait mieux que "Matrix 3" et "Kill Bill". C'est l'adaptation d'un roman vieux d'une vingtaine d'années, et pourtant l'affaire Dutroux n'est jamais loin... Le film a reçu le prix de la critique internationale au Festival du film policier de Cognac, où il a été ovationné.

- "Le serpent blanc" de Taiji Yabushita (Japon - 1H19) - "Le serpent blanc" est un film d'animation japonais qui a pour cadre la Chine ancienne. Le jour du grand marché, un jeune enfant nommé Syusyen achète un petit serpent blanc, au grand dam de ses parents. L'enfant, la mort dans l'âme, doit se résigner à relâcher le reptile. Quelques années plus tard, devenu un bel homme, Syusyen croise de nouveau le serpent blanc, qui a pris les traits d'une princesse, Painyan. Les deux jeunes gens tombent amoureux mais ils rencontreront de nombreux obstacles pour vivre leur histoire...

- "Mission 3D: Spy kids 3" (Spy kids 3D : Game over) de Robert Rodriguez (USA - 1H21) - Spécial vacances de Pâques, le troisième "Spy kids", avec notamment Antonio Banderas. Le plus célèbre des Kids, Juni Cortez, avait démissionné de l'agence. Pourtant, lorsque le jeune garçon apprend que sa soeur est en danger, il n'hésite pas. Le problème, c'est que sa soeur est prisonnière d'un jeu vidéo créé par l'affreux Toymaster, qui veut prendre le contrôle des cerveaux de tous les jeunes de la planète. Pour la sauver, il faut gagner la partie...

- "Monster" de Patty Jenkins (USA - 1H51) - Oscar de la meilleur actrice pour sa performance, l'ex-mannequin Charlize Theron s'est remarquablement enlaidie pour se glisser dans la peau d'une meurtrière en série, prostituée et lesbienne, dans ce film basé sur un fait divers réel.

Violée à 8 ans, fruste, sans diplôme et sans avenir, Aileen est une pauvre fille SDF qui se vend au bord de la route. Elle a atteint le fond du désespoir et est prête à en finir lorsqu'elle croit enfin trouver amour et tendresse auprès de Selby (Christina Ricci). Mais ce n'est que la dernière étape d'un parcours glauque et tragique vers la déchéance et la mort... Décidée à sortir du rôle de potiche glamour, Charlize Theron a elle-même produit "Monster", un film à petit budget, réussissant sa conversion. (interdit aux moins de 12 ans)

- "Wild Side" de Sébastien Lifshitz (France - 1H35) - "Wild Side" de Sébastien Lifshitz, dont le titre est inspiré de la chanson éponyme de Lou Reed, est la chronique de trois marginaux qui unissent leur solitude pour s'aider à vivre: un beur, un immigré clandestin et une transsexuelle.

"Wild Side" évite le sensationnalisme glauque ou les clichés et parle avec tendresse de ces trois paumés qui forment une nouvelle cellule familiale. Stéphanie (Stephanie Michelini, une vraie transexuelle), Djamel (Yasmine Belmadi) et Mikhail (Edouard Nikitine) sont des personnages fragiles et attachants. Souffrant de l'exil, de la misère ou de l'exclusion, ils trouvent le réconfort ensemble.

"Ce qui m'intéressait, dit Sébastien Lifshitz, c'était de partir de ces archétypes et de dévoiler toute la part humaine de ces trois éclopés. Dans le fond +Wild Side+ est un film d'amour". (interdit aux moins de 12 ans)

- "Treize à la douzaine" (Cheaper by the dozen) de Shawn Levy (USA - 1H39) - L'inusable Steve Martin est de retour dans la énième adaptation du célèbre roman. Il tient le rôle de Tom Baker, dont la femme Kate a eu 12 enfants. C'est une véritable source de bonheur, bien que le quotidien soit parfois un peu compliqué. Un jour, alors que Tom, qui vient d'obtenir le poste de "coach" dont il rêvait et s'apprête à disputer avec son équipe un match décisif, Kate lui confie la maisonnée pour aller à New York assurer la promotion de ses mémoires, "Treize à la douzaine". Le métier de père se révèle très difficile...

fredchoucas
   Posté le 13-04-2004 à 16:35:37   

Télé-réalité: "la ferme Célébrités" écrase "Les colocataires"



PARIS (AFP), le 13-04-2004
"La ferme Célébrités", le programme de télé-réalité de TF1, en concurrence directe lundi pour la première fois avec "Les colocataires" de M6 à 19H00, a attiré plus de 6 millions de téléspectateurs contre 1,5 million pour M6, selon des chiffres Médiamétrie cités par les chaînes mardi.

6.254.720 téléspectateurs, représentant 35,9% de parts d'audience sur les 4 ans et plus, ont regardé ce programme quotidien diffusé avant le journal télévisé et présenté par Christophe Dechavanne et Patrice Carmouze.

Il s'est placé en tête des audiences sur cette tranche horaire, devançant le "19/20" de France 3 qui a réuni 3.990.080 téléspectateurs (23,8% de parts d'audience). France 2, qui programmait "Le grand zapping de l'humour", a rassemblé pour sa part 2.803.840 téléspectateurs (16,8% de parts d'audience) .

M6 avec ses "Colocataires" est bonne dernière avec 1.509.760 téléspectateurs et 9% de parts d'audience, toujours selon des chiffres Médiamétrie cités par les chaînes.

Le lancement de la "ferme Célébrités" en "prime time" samedi soir sur TF1, a fait un tabac en rassemblant plus de 8,5 millions de téléspectateurs (45,7% de parts d'audience sur les 4 ans et plus), avec un pic dépassant les 10 millions au moment de l'annonce du nom des personnalités sélectionnées, selon des chiffres Médiamétrie cités par la chaîne.

"La ferme célébrités" et "Les colocataires" sont prévus sur une durée de dix semaines avec une émission quotidienne en avant-soirée et un "prime time" hebdomadaire.

fredchoucas
   Posté le 14-04-2004 à 11:50:01   

"Wild Side" de Sébastien Lifshitz: l'amour et la marge



PARIS (AFP), le 14-04-2004
"Wild Side" de Sébastien Lifshitz, dont le titre est inspiré de la chanson de Lou Reed, est la chronique de trois marginaux qui unissent leur solitude pour s'aider à vivre : un beur, un émigré clandestin et une transexuelle.

On pourrait craindre le pire d'un pareil trio qui partage le même lit. Pourtant "Wild side" évite le sensationnalisme glauque ou les clichés "grande folle" et parle avec tendresse de ces trois paumés qui forment une nouvelle cellule familiale.

Malgré leur quotidien souvent sordide, le trottoir, les rencontres rapides et anonymes dans les voitures, Stéphanie (Stephanie Michelini, une vraie transexuelle), Djamel (Yasmine Belmadi) et Mikhail (Edouard Nikitine) sont des personnages fragiles et attachants. Souffrant de l'exil, de la misère ou de l'exclusion, ils trouvent le réconfort ensemble.

Stéphanie entraîne Djamel et Mikhail vers le Nord pour voir sa mère mourante et se rappelle en flash back son enfance, l'époque où elle s'appelait encore Pierre.

"Wild Side" baigne dans une ambiance mélancolique. Sébastien Lifshitz brosse le tableau d'une région dévastée par le chômage. Les rues sont vides, les maisons abandonnées, les usines en ruines et la campagne alentour, parsemée de terrils, est d'une tristesse infinie en hiver.

Le réalisateur, âgé de 36 ans, ("Les corps ouverts", Prix Jean Vigo, "Presque rien" et "La traversée"), professe "un véritable amour des marginaux". Au départ, il y a "trois stéréotypes : une prostituée transexuelle, un jeune beur qui zone et se prostitue à l'occasion et un émigré clandestin".

"Ce qui m'intéressait, dit-il, c'était de partir de ces archétypes et de dévoiler toute la part humaine de ces trois éclopés. Ce sont trois solitudes qui se rencontrent. Seuls, ils ne sont presque plus rien. Dans le fond +Wild Side+ est un film d'amour".

Le film a reçu le Teddy du meilleur long métrage de fiction gay ou lesbien au Festival de Berlin en février.

Mais pour son réalisateur, "la transexualité n'est pas un sujet, comme l'homosexualité n'en est pas plus un. Je ne veux surtout pas réduire le film à ça. Je n'ai pas voulu faire du phallus de Stéphanie un événement dans le film. C'est pour ça que je l'ai mis dans le générique au début, pour éviter qu'on se pose la question", précise-t-il.

Personnage central du trio, Stéphanie Michelini, rencontrée "presque par hasard", est formidable de justesse et d'émotion.

fredchoucas
   Posté le 14-04-2004 à 18:28:07   

Casting de choc pour "Sin city" !

Pour l'adaptation du comic-book "Sin city", Robert Rodriguez pourrait compter sur une distribution prestigieuse notamment composée de Bruce Willis, Johnny Depp ou encore Leonardo DiCaprio.

Un casting digne de Ocean's eleven et de Pulp fiction ! Sin city, l'adaptation cinématographique du comic-book policier créé par Frank Miller, pourrait en effet réunir une distribution exceptionnelle autour de Josh Hartnett, Marley Shelton et Carla Gugino, déjà engagés sur le projet. Parmi les noms qui circulent : Mickey Rourke, Johnny Depp, Steve Buscemi, Elijah Wood -acteurs fidèles au réalisateur Robert Rodriguez-, ainsi que Bruce Willis, Leonardo DiCaprio, Maria Bello, Kate Bosworth, Benicio Del Toro, Michael Douglas, Brittany Murphy et Christopher Walken, qui pourraient intégrer le clan du cinéaste touche-à-tout.

Une oeuvre très sombre...

Produit par Dimension Films, Sin city ne sera pas l'adaptation d'un tome précis des comic-books, mais plutôt la retranscription sur grand écran de l'univers très sombre de l'oeuvre. Le tournage vient de débuter avec la scène d'ouverture jouée par Josh Hartnett et Marley Shelton. En attendant, les spectateurs français pourront découvrir dès le 14 avril prochain Mission 3D Spy kids 3, le troisième volet des aventures des célèbres jeunes espions mis en scène par Robert Rodriguez

fredchoucas
   Posté le 14-04-2004 à 18:28:41   

Box-office US : "La Passion du Christ" reprend la tête

Avec 17 millions de dollars de recettes, "La Passion du Christ" fait encore parler d'elle au box-office américain lors d'un week-end de Pâques où aucune nouveauté n'émerge.

Fête de Pâques oblige, le week-end a été plus que lucratif pour La Passion du Christ. Alors que Hellboy perd quelques 52 % de ses spectateurs en seconde semaine pour des recettes estimées à 11,1* millions de dollars, le film de Mel Gibson voit sa fréquentation augmenter de 61 % en septième semaine (!) avec un peu plus de 17* millions de dollars amassés entre le 9 et le 11 avril. Crédité de 354,8* millions de billets verts, le film se classe désormais au huitième rang des plus gros succès de tous les temps outre-Atlantique devant Le Monde de Nemo et Le Seigneur des anneaux : les deux tours, et menace les 375 millions du Seigneur des anneaux : le retour du roi, voire même les 403 millions de Spider-Man...

Nouveautés décevantes

Outre le retour en force de La Passion du Christ, le week-end aura été marqué par les démarrages (très) décevants des nouvelles sorties. Ainsi, emmené par Dennis Quaid, Billy Bob Thornton et Jason Patric, Alamo, reconstitution de la bataille mythique, n'engrange que 9,2* millions sur trois jours : beaucoup trop juste pour une superproduction au budget supérieur à 100 million de dollars.

Les temps sont également difficiles pour les comédies : toujours porté par le joyeux tandem Bruce Willis / Matthew Perry, Mon voisin le tueur 2 émerge au dessus des 6* millions, tout comme le féérique et romantique Ella enchanted et le potache The Girl next door. Loin des 13,7* millions amassés par Mon voisin le tueur en 2000, Mon voisin le tueur 2 offre à Bruce Willis son plus mauvais démarrage depuis 1994 et Color of night.

Seule une nouveauté est parvenue à tirer son épingle du jeu ce week-end : Johnson family vacation avec le comique américain Cedric the Entertainer, Lil' Bow Wow et Shannon Elizabeth qui totalise 9,2* millions de dollars pour un modeste budget estimé à 12 millions de billets verts.

fredchoucas
   Posté le 14-04-2004 à 18:29:34   

Diane Keaton braqueuse de banque


Diane Keaton braquera la Réserve fédérale des Etats-Unis pour les besoins de "Mad money", une comédie policière signée Callie Khouri.

Forte de sa nomination à l'Oscar de la Meilleure actrice pour Tout peut arriver, Diane Keaton continue dans la voie de la comédie. L'actrice du Club des ex fera à nouveau partie d'un trio entièrement féminin pour les besoins de Mad money, le remake américain d'un téléfilm britannique intitulé Hot money.

Par la scénariste de "Thelma et Louise"

Coproduit par les sociétés Cosmic Entertainment et MGM, ce long métrage racontera comment trois femmes parviennent à braquer la Réserve fédérale des Etats-Unis. Callie Khouri, la scénariste oscarisée de Thelma et Louise, se chargera de la mise en scène. Aucune date de tournage n'a encore été communiquée.

fredchoucas
   Posté le 14-04-2004 à 18:30:18   

Love Hewitt et Dougray Scott amoureux

Jennifer Love Hewitt et Dougray Scott se donneront la réplique dans "The Truth about love", une comédie romantique de John Hay en tournage à Bristol.

L'Ecossais Dougray Scott et l'Américaine Jennifer Love Hewitt s'expatrient en Grande-Bretagne pour les besoins d'une comédie romantique intitulée The Truth about love. Actuellement en tournage à Bristol, ce long métrage est réalisé et a été coécrit par John Hay, à qui l'on doit Jimmy Grimble. L'intrigue est pour le moment gardée secrète mais Jimi Mistry, vu dans Le Gourou et les femmes, fera également partie du casting. La production est assurée par la société britannique Lex Filmed Entertainment.

fredchoucas
   Posté le 14-04-2004 à 18:30:54   

Teaser : "Chicken little"


"Chicken little", le dernier Disney, se dévoile sur la toile à travers un premier teaser : découvrez l'après-Pixar du studio aux grandes oreilles...

L'après Pixar. Avec Chicken Little, Disney se lance en solo dans l'animation de synthèse. Petit coq au caractère bien trempé, le jeune Chicken Little, attendu en 2005 sur les écrans, aura la lourde tâche de faire oublier Nemo, Buzz l'éclair et autres Monstres & Cie.

bambi
   Posté le 15-04-2004 à 14:43:03   

Disney reste confiant malgré le flop d'Alamo

Walt Disney enregistre un nouveau revers aux États-Unis avec son dernier film The Alamo alors qu'il est toujours menacé de rachat par le câblo-opérateur Comcast. Mais le géant américain du divertissement reste confiant et table sur une forte croissance de ses bénéfices cette année.
Entouré d'une grande campagne de promotion, The Alamo, une fresque historique, a coûté quelque 140 millions de dollars à produire et à promouvoir. Mais il a essuyé un échec cuisant au box-office lors de sa sortie ce week-end aux États-Unis, ne rapportant que 9,1 millions de dollars. Un résultat qui conduit certains experts à revoir à la baisse les estimations des bénéfices du groupe pour le deuxième trimestre.

Disney ne devrait pas pouvoir amortir le coût du film, même avec son exploitation commerciale à l'étranger et sa sortie en DVD, estiment certains analystes. C'est une nouvelle déconvenue pour la firme, qui a enregistré une série de déceptions au box-office cette année avec ses films La Ferme de la prairie, Hidalgo et Ella Enchanted. «Je n'ai pas d'excuse. (Alamo) a fait moins bien que prévu», a reconnu Chuck Viane, en charge de la distribution chez Disney.

Les observateurs pensent toutefois que le groupe va tenir ses objectifs financiers à court terme grâce au redressement de ses parcs de loisirs, aux profits réalisés par sa chaîne sportive ESPN et aux ventes de DVD des films de l'an dernier, notamment Trouver Nemo.

La survie de Michael Eisner, le PDG de Disney (à droite), est liée à deux objectifs: une augmentation de 30% des bénéfices par action cette année et une croissance à deux chiffres jusqu'en 2007.

Devant les inquiétudes des analystes, le groupe a annoncé lundi qu'il restait confiant et s'attendait même à dépasser son objectif de bénéfices cette année. «Nous restons confiants dans notre capacité à réaliser une croissance attractive de nos bénéfices», a ainsi déclaré le directeur financier Thomas Staggs, qui table sur plus de 40% pour l'exercice 2004.

Reste que l'offre publique de rachat hostile de Comcast, qui selon certains analystes pourrait être bientôt retirée, risque de reprendre du poil de la bête si Disney continue à accumuler les échecs. Le titre Disney était en baisse de 34 cents à 25,70 dollars lundi à la Bourse de New York.

Annoncé comme une des grandes productions de la firme cette année, The Alamo a reçu un accueil mitigé de la critique et sa sortie dans les salles a coïncidé avec le week-end de Pâques, une période traditionnellement marquée par une fréquentation modeste des cinémas.

Il a également dû affronter la concurrence de La Passion du Christ, le film controversé de Mel Gibson, qui a encore dominé le box-office le week-end dernier avec 15,2 millions de dollars de recettes. Disney nourrit toutefois de grands espoirs pour des films qui vont sortir prochainement comme Le Roi Arthur et The Incredibles.

bambi
   Posté le 15-04-2004 à 14:58:51   

ABC mise sur Harry Potter


Le réseau de télévision américain ABC tente de tirer profit de la sortie du 3e film sur les aventures de Harry Potter.
On vient d'insérer à la programmation, une soirée spéciale le dimanche 9 mai, au cours de laquelle les fans seront servis à souhait. A l'horaire, on retrouve la diffusion d'une version allongée du premier film de la série, intitulé en anglais Harry Potter and the Sorcerer's Stone, en plus de la présentation de portions du 3e film à paraître cet été.

Le film datant de 2001 mettant en vedette Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint et réalisé par Chris Columbus bénéficiera d'une qualité haute-définition. Il sera suivi d'un avant-goût de 10 minutes du prochain Harry Potter and the Prisoner of Azkaban, réalisé par Alfonso Cuaron, et qui sera en salle à compter du 4 juin.

Des entrevues avec les trois vedettes principales seront aussi à l'horaire, de sorte que les fans en auront pour environ quatre heures à se délecter en pleine période de sondage aux États-Unis.

bambi
   Posté le 16-04-2004 à 13:12:19   

Bardot implore la reine du Danemark
Associated Press (AP)



Dans un message de voeux adressé à la reine Margrethe du Danemark à l'occasion de son anniversaire, Brigitte Bardot lui demande de mettre fin à la tradition «barbare et cruelle» de la chasse aux cétacés aux Iles Féroé.
L'ancienne star du cinéma français dénonce «le massacre de centaines de globicéphales» au large de l'archipel, territoire danois semi-autonome situé entre l'Ecosse et l'Islande.

La présidente de la Fondation Brigitte Bardot souligne que ces petits cétacés sont encerclés puis rabattus vers la côte où ils sont achevés à coups de couteaux et de crochets.

Elle juge cette boucherie à ciel ouvert insoutenable et inacceptable.

Selon elle, le Danemark a le devoir moral de la condamner.

Brigitte Bardot conclut sa lettre en adressant ses voeux «pour un merveilleux anniversaire» à la reine Margrethe, qui fêtera ses 64 ans demain.

Les pêcheurs des Iles Féroé peuvent chasser légalement les globicéphales, qui constituent un produit alimentaire apprécié et bon marché dans l'archipel depuis des générations.

Chaque année, 800 à 900 sont tués au large du territoire.

bambi
   Posté le 16-04-2004 à 13:12:52   

Catherine Deneuve sort du silence
Associated Press (AP)

De Peau d’âne à Dancer in the Dark en passant par Tristana, l'actrice Catherine Deneuve n'a jamais manqué de coucher sur le papier ses souvenirs de tournage.
Ces carnets intitulés À l'ombre de moi-même, initialement destinés à rester secrets, seront publiés le 21 avril.

Déclinés à la première personne, ces souvenirs décryptent une actrice travailleuse et indépendante, mais en constante recherche.

France Culture diffusera parallèlement une série d'entretiens avec la star, menés par Laure Adler, du 26 au 30 avril de 17h à 17h30.

Là aussi, tous les thèmes chers à Deneuve seront abordés, de ses relations avec son «compagnon d'armes», François Truffaut, à sa famille, enfants et petits-enfants compris.

fredchoucas
   Posté le 17-04-2004 à 11:06:31   

Cinéma: Jacques Chirac déterminé à lutter contre le piratage



PARIS (AFP), le 16-04-2004
Jacques Chirac, qui a déjeuné vendredi avec des professionnels du cinéma, leur a exprimé la détermination de la France à lutter contre le piratage afin de préserver les droits des créateurs, a-t-on indiqué dans son entourage.

"On a parlé beaucoup du piratage", a déclaré à la presse Jérôme Seydoux, président de Pathé, à sa sortie de l'Elysée. "Peut-être qu'il faudrait qu'au niveau français et européen le problème soit pris en main", a-t-il dit.

"Le piratage a toujours existé, dans tous les métiers du monde", il est "vieux comme le monde", a ajouté Jérôme Seydoux. Mais "ce qui est essentiel, c'est qu'il ne dépasse pas certains bornes" car sinon "les artistes ne pourraient plus vivre", a-t-il fait valoir.

Dans l'entourage de M. Chirac, on soulignait que le président "connaît bien ce sujet, qu'il aborde régulièrement dans les instances européennes et internationales pour défendre les mécanismes de soutien au cinéma".

Au cours du déjeuner, qui s'est déroulé dans "une ambiance très amicale", il a "exprimé sa détermination à ce que la France soit très présente au niveau européen pour préserver nos créateurs et les droits de nos créateurs", a-t-on ajouté. "Si on n'y prend pas garde, c'est la culture elle-même qui est menacée", a-t-on poursuivi de même source.

Les comédiens Nicole Garcia et Vincent Lindon, les scénaristes Jean-Loup Dabadie et Danièle Thompson, les géants de la production et de la distribution cinématographique comme Guy Verrechia (UGC), Nicolas Seydoux (Gaumont), Jérôme Seydoux (Pathé), mais aussi Pierre Jolivet (ARP, société civile des Auteurs-Réalisateurs-Producteurs), Margaret Menegoz (Unifrance), Olivier Delbosc (Fidélité productions), Fabienne Vonnier (Pyramides productions, société distributrice notamment des "Invasions barbares" de Denys Arcand) et Bertrand de Labbey (président de l'agence artistique Artmédia) participaient à ce déjeuner.

Avec le développement d'internet, le piratage audiovisuel, comme d'ailleurs discographique, a explosé, causant un manque à gagner considérable pour les créateurs et l'industrie du cinéma.

Il y a un an, Jacques Chirac avait reçu à l'Elysée les équipes des films représentant la France au festival de Cannes 2003.

Signe de l'inquiétude des professionnels, le 57e Festival de Cannes (12-25 mai) proposera à la veille de son ouverture, le 11 mai, un "colloque antipiraterie" afin notamment d'alerter public et professionnels sur le danger que présente pour l'industrie du cinéma le téléchargement illégal sur internet.


fredchoucas
   Posté le 17-04-2004 à 11:07:08   

Antisémitisme: la polémique continue à enfler après un reportage sur France 2



MONTREUIL (Seine-Saint-Denis) (AFP), le 16-04-2004
La polémique a continué à enfler vendredi au lendemain de la diffusion d'un reportage de France 2 où le cinéaste Elie Chouraqui évoquait une "haine ordinaire" contre des élèves juifs de Montreuil.

Les habitants de la ville ont profité d'une visite de François Fillon vendredi pour exprimer leur réprobation. Le ministre de l'Education nationale s'était en effet ému de la controverse qui s'est instaurée, avant même la diffusion de ce reportage mettant en scène des lycéens de l'ORT, un établissement juif, et ceux du collège public Paul-Eluard tout proche.

M. Fillon, "choqué" par ce reportage qui selon lui "ne montre qu'un aspect des choses", avait donc décidé de venir sur place.

Il a été accueilli, devant le collège, par le maire, Jean-Pierre Brard (app. PCF), qui fut le premier Montreuillois à s'exprimer, avec virulence, vendredi matin.

"Ce reportage est une manipulation. Tout a été scénarisé. On a fait dire aux enfants un texte déjà préparé. Moi qui fut instit, j'en suis profondément choqué", a déclaré M. Brard.

"Chouraqui a tout basé sur le mensonge, il dit chercher la vérité. Mais ça commence très mal, il dit être né et avoir vécu à Montreuil, il est né et il a vécu à Paris, il n'a jamais vécu à Montreuil", a-t-il ajouté.

Ces propos ont provoqué une réaction d'Elie Chouraqui, qui a annoncé qu'il allait assigner M. Brard en justice.

"Les propos insultants du maire de Montreuil, M. Brard, à notre encontre nous conduisent à entamer une action en justice pour diffamation", ont affirmé dans un communiqué Elie Chouraqui et Yves Azéroual, journaliste qui a participé au tournage.

"A aucun moment les témoins de ce reportage n'ont été castés ou choisis en fonction du prétendu intérêt de leurs propos", se sont-ils défendus.

De son côté, France 2 "se réserve le droit de poursuivre en justice tous ceux qui mettent en cause l'intégrité des auteurs de ce travail".

La chaîne a précisé que ce reportage "a fait l'objet d'un travail d'enquête, de préparation et de tournage de près de deux mois" et que "les accusations de +manipulation+ et de +mensonge+ sont inacceptables".

Lors de la visite de M. Fillon à Montreuil, parents et enseignants ont exprimé leur émotion. "M. Chouraqui a filmé pendant deux heures dans une classe en posant des questions très orientées", a affirmé une enseignante.

"A la fin, comme les élèves n'avaient pas de propos particulièrement virulents, il était très énervé, il leur a dit d'arrêter de faire de la langue de bois, en disant: +Je ne vais pas repartir sans rien quand même...+", a-t-elle ajouté.

"Je veux vous dire que tout le monde dans le quartier est scandalisé par le film. On y vit très bien dans ce quartier", a lancé un habitant anonyme devant le lycée ORT.

MM. Fillon et Brard étaient accompagnés par Esther Douieb, la directrice de l'ORT. "Depuis plusieurs années, nous travaillons ensemble, un travail de fond sur la tolérance. Je crains qu'en quelques minutes d'émission, M. Chouraqui ait tout anéanti. Il n'a pas réfléchi, ou alors ce n'est pas son problème, sur l'impact que son reportage assez partiel sinon partial pourra avoir sur les enfants", a-t-elle souligné.

La veille, sur le plateau de l'émission "Envoyé spécial" après la diffusion du film, le cinéaste avait défendu sa position. "Le but de ce travail est d'alerter les autorités. Ce type de reportage doit avoir une action civique", avait-il dit

fredchoucas
   Posté le 17-04-2004 à 11:07:39   

Vente de la chaîne Histoire: exclusivité de négociation avec TF1



PARIS (AFP), le 16-04-2004
La holding Histoire a décidé "d'ouvrir une période d'exclusivité de négociation avec le groupe TF1, à l'issue de laquelle le contrat de cession devra être finalisé", a annoncé vendredi la holding dans un communiqué.

Cette chaîne thématique du câble et du satellite a pour actionnaires publics France Télévisions, Arte France et l'Ina (Institut national de l'audiovisuel).

La décision sur l'exclusivité de négociation a été prise à l'issue des réunions du conseil de surveillance d'Arte France et du conseil d'administration de France Télévisions.

"Nous pensons que l'opération doit être finalisée dans un délai d'un mois", a déclaré à l'AFP Christian Vion, directeur général adjoint chargé de la gestion et de la coordination d'Arte France.

"L'offre du groupe TF1 a été jugée la plus intéressante sur le plan financier et sur le plan des garanties qui pouvaient être données aux salariés par le repreneur", a ajouté M. Vion.

"Dans ces conditions, les présidents des actionnaires de la holding Marc Tessier et Jérôme Clément ont choisi d'entrer en exclusivité avec TF1, en concertation avec les autres actionnaires de la chaîne qui sont l'Ina, le groupe Pathé, Suez Communication et Wanadoo, qui sont tout à fait favorables au choix qui vient d'être fait", a précisé M. Vion.

Le capital d'Histoire est actuellement contrôlé à 52,5% par la holding Histoire qui compte elle-même trois actionnaires: Arte, France Télévisions et l'Ina. Les autres actionnaires sont le groupe Pathé, Suez Communication et Wanadoo.

AB Groupe et National Geographic figuraient également parmi les candidats au rachat de la chaîne.

bambi
   Posté le 17-04-2004 à 11:55:38   

L’industrie de la porno en émoi
Associated Press (AP)




Deux acteurs du cinéma pornographique ont testé positif au VIH et plusieurs tournages ont été interrompus.
Emoi dans les milieux pornographiques de Californie: plusieurs producteurs de films ont décidé d'arrêter les productions en cours pour quelques semaines après que deux des acteurs eurent été testés positifs au VIH, le virus du sida.

Plus de 45 hommes et femmes se sont placés volontairement en quarantaine après avoir eu des relations sexuelles avec les deux vedettes infectées ou certains de leurs partenaires.

C'est ce qu'a expliqué Sharon Mitchell, de la fondation à but non lucratif pour les soins de santé dans l'industrie du sexe (AIMHF).

Le premier acteur a avoir été testé positif, dont le nom n'a pas été divulgué, était suffisamment «consciencieux», a dit Mme Mitchell, pour faire l'examen du VIH toutes les trois semaines.

Le 9 avril, il a été déclaré porteur du virus, et un autre test lundi a confirmé le diagnostic.

Sharon Mitchell a annoncé jeudi soir qu'une des douze femmes avec lesquelles l'acteur avait eu des relations sexuelles dans des films avait aussi été testée positivement.

L'AIMHF teste en moyenne 1200 vedettes de films pornographiques par mois pour le VIH et d'autres maladies sexuellement transmissibles.

Dès jeudi, près d'une douzaine de maisons de productions ont accepté de suspendre les tournages de films jusqu'au 8 juin.

Même si la quarantaine est volontaire, les acteurs impliqués ne travailleront pas dans l'industrie pendant une période d'au moins deux mois, le temps de passer de nouveaux examens qui devront les blanchir de tous soupçons.

Aucun chiffre n'a encore été avancé sur les pertes encourues pendant cet arrêt de travail par l'industrie, basée dans la vallée de San Fernando, qui génère entre 4 et 13 milliards $ par an.

Aucun incident de ce genre ne s'était plus produit depuis 1999 aux Etats-Unis, date à laquelle un acteur avait été testé positif, sans toutefois avoir infecté quiconque. En 1998, un autre acteur avait transmis le virus à cinq femmes.

bambi
   Posté le 17-04-2004 à 11:59:51   

André Forcier en tournage à Québec
Presse Canadienne (PC)




Après deux semaines au Mexique, le tournage du nouveau film d'André Forcier, Les Etats-Unis d'Albert, jettera l'ancre à Québec pendant trois semaines, à compter de lundi, avec à son bord les acteurs Roy Dupuis, Céline Bonnier et Andrea Ferreol.
Dixième long-métrage de Forcier, Les Etats-Unis d'Albert est un road-movie d'époque campé dans les années 20.

Récit d'un voyage initiatique, le film suit un jeune Québécois qui traverse l'Amérique à la poursuite de son rêve hollywoodien, soit de devenir le prochain Valentino!

Doté d'un budget de 5 millions $, Les États-Unis d'Albert est coproduit avec la France (15 pour cent du budget) et la Suisse (10 pour cent).

bambi
   Posté le 17-04-2004 à 12:01:29   

«Je n'écrirai jamais d'autobiographie» — Catherine Deneuve
Associated Press (AP)


«Je n'écrirai jamais d'autobiographie», déclare Catherine Deneuve dans un entretien à l'hebdomadaire Le Monde 2 en kiosque samedi. «J'ai eu plusieurs projets, je les ai tous fait avorter, j'ai même racheté mon contrat à un éditeur américain», explique l'actrice.
«Pour écrire, il faut avoir un talent que je n'ai pas, et puis je n'ai pas envie de raconter ma vie, parce que la partie professionnelle intéresserait peu de gens; le public attend des anecdotes sur la vie privée, et cette partie-là n'appartient qu'à moi. Je n'ai pas envie de la livrer.»

Ses fans devront donc se contenter des six carnets qu'elle publie le 21 avril chez Stock sous le titre À l'ombre de moi-même. Des notes prises sur le tournage de ses films, souvent le soir ou le week-end, de 1968 à 1996. «Ce sont des carnets de tournage dans lesquels je raconte mon travail de comédienne.»

Catherine Deneuve explique que ces carnets sont «des compagnons (...) Ils sont là pour pallier un manque» et «correspondent à un moment de solitude». «Le métier d'acteur est un métier de solitaire. On peut être dans un groupe, une équipe, et se sentir très seule», souligne-t-elle.

Le premier carnet a été écrit en 1968 lors du tournage à Los Angeles de Folies d'avril, un film américain de Stuart Rosenberg. «Il correspond à un moment très difficile dans ma vie personnelle. Une période de détresse. J'avais perdu ma soeur (NDLR: Françoise Dorléac, décédée en 1967), je ne m'en étais pas remise. Elle me hantait (...) Je tournais beaucoup pour m'étourdir, mais je ressentais une difficulté à continuer à vivre», reconnaît-elle.

Le dernier carnet a été écrit au cours du tournage de Dancer in the Dark, de Lars von Trier. Elle y raconte notamment que le réalisateur, «qui met une certaine perversité dans ses relations», faisait «payer» à Bjork ses caprices, celle-ci refusant parfois de jouer, et faisant ainsi «attendre beaucoup de gens, des techniciens, par ses humeurs, ses envies, ses refus implacables».

L'actrice affirme par ailleurs qu'elle dit «beaucoup de choses» d'elle dans ces carnets. «par exemple mon caractère cyclothymique, ma façon de passer de l'insouciance à la tristesse, mes instants sombres, mes découragements, et mon côté vaillant petit soldat sur qui on peut toujours compter».

fredchoucas
   Posté le 18-04-2004 à 11:24:18   

Plus de 7 millions de téléspectateurs vendredi pour "La Ferme Célébrités"



PARIS (AFP), le 17-04-2004
"La Ferme Célébrités" sur TF1 a attiré vendredi soir 7.063.520 téléspectateurs, ce qui la place en tête des chaînes pour la soirée, a annoncé TF1 samedi en citant les chiffres de Médiamétrie.

Ce score représente une part d'audience de 33,4% parmi les téléspectateurs de 4 ans et plus, et de 43,8% chez les 15-34 ans.

Un pic d'audience a été enregistré à 22h00, avec 8.357.600 téléspectateurs au moment du résultat du vote sur le sortant. C'est Eva Kowaleska, la compagne de Paul-Loup Sulitzer, qui a quitté la ferme, tandis que Massimo Gargia devient régisseur.

Chaque semaine, les "fermiers" désignent deux sortants possibles qui sont ensuite départagés par le public, le vendredi, au cours d'émission diffusée en prime-time.

Vendredi, Elodie Gossuin, nouvellement élue conseillère régionale (UMP), avait quitté la ferme pour assister à la deuxième session du conseil régional de Picardie. Elle est rentrée dans la soirée à la ferme.

L'émission quotidienne, diffusée à 19h00, a rassemblé en moyenne pour sa première semaine près de 6 millions de téléspectateurs, soit une part d'audience de 36,2% parmi les téléspectateurs de 4 ans et plus. Auprès des femmes de moins de 50 ans, la part d'audience s'élève à 49,9%.

Lors de son lancement samedi dernier, cette émission de télé-réalité avait rassemblé plus de 8,5 millions de téléspectateurs (45,7% de part d'audience sur les 4 ans et plus), avec un pic dépassant les 10 millions au moment de l'annonce du nom des personnalités sélectionnées, selon des chiffres Médiamétrie cités par la chaîne.

"La Ferme Célébrités" doit durer 10 semaines, avec une émission quotidienne en avant-soirée et un "prime time" hebdomadaire.

fredchoucas
   Posté le 19-04-2004 à 18:56:34   

M6 avance ses "Colocataires" à 17h55 et lâche le duel avec la "Ferme" de TF1



PARIS (AFP), le 19-04-2004
La chaîne M6 avance dès lundi soir à 17h55 la diffusion en semaine de son émission quotidienne "Les colocataires", initialement prévue à partir de 18h55.

M6 abandonne ainsi le duel avec "La ferme célébrités", émission de télé-réalité de TF1 retransmise à partir de 19h00 et qui écrase les "Colocataires" en terme d'audience.

La "Ferme" de TF1 sera désormais opposée du lundi au vendredi soir à la série "Charmed", qui sera diffusée à partir de 18h50 sur M6, a précisé cette dernière.

Le samedi, "Les colocataires" seront diffusés à partir de 18h10, à la place de l'émission "Turbo" reportée à 19h10, a ajouté M6.

L'émission hebdomadaire en "prime time" des "Colocataires" reste programmée tous les mercredis soir à partir de 20h50.

fredchoucas
   Posté le 19-04-2004 à 18:57:09   

La chaîne Canal+ peut gagner "1 million d'abonnés", selon M. Méheut



PARIS (AFP), le 19-04-2004
La chaîne payante Canal+ peut gagner "un million d'abonnés supplémentaires", estime le président du directoire du groupe Canal+ (Vivendi Universal), Bertrand Méheut, dans un entretien au Monde daté mardi.

"Nous sommes encore loin d'avoir exploité tout le potentiel du modèle économique de Canal+. La chaîne a encore un fort potentiel de croissance", alors qu'elle "n'est présente qu'auprès de 19% des foyers équipés d'un téléviseur" actuellement en France, explique M. Méheut.

Comparant Canal+ à la chaîne américaine HBO qui capte "25% du marché" et à la chaîne britannique BSkyB qui "en a 23%", M. Méheut considère que sa chaîne peut gagner "un million d'abonnés supplémentaires, soit 4% du marché".

Au premier trimestre 2004 par rapport au même trimestre de 2003, la chaîne Canal+ a enregistré une hausse de 20% de ses recrutements de nouveaux abonnements et une baisse de 19% des résiliations, indique M. Méheut. "Si cette tendance se poursuit, fin 2004 nous aurons enrayé l'érosion" des abonnements à la chaîne, souligne-t-il.

En outre, le chiffre d'affaires publicitaire de la chaîne Canal+ a grimpé de 30% au premier trimestre 2004, précise M. Méheut. "C'est dû à l'augmentation de l'audience de notre tranche en clair et à l'amélioration de notre image", affirme-t-il.

Concernant les programmes de Canal+ à la rentrée de septembre, M. Méheut indique que le direction de la chaîne "prépare la grille de rentrée, mais aucun projet n'est encore validé".

Evoquant l'émission "Merci pour l'info" d'Emmanuel Chain, M. Méheut juge que ce programme a "contribué à redresser l'image de Canal+". "Notre but, à présent, est d'améliorer son audience", ajoute-t-il.

Interrogé sur le prochain appel d'offres sur les droits de retransmission du football français à la télévision, M. Méheut indique que son groupe "postulera pour obtenir le maximum des droits". "Si la Ligue de football professionnel veut une exposition forte, Canal+ est la meilleure vitrine. 73% de nos abonnés viennent vers nous pour le sport", ajoute-t-il.

fredchoucas
   Posté le 20-04-2004 à 13:19:30   

"Les colocataires": M6 explique suivre ses règles de contre-programmation



PARIS (AFP), le 20-04-2004
M6 a expliqué mardi avoir suivi sa politique de contre-programmation en changeant l'horaire de diffusion de la version quotidienne de sa nouvelle émission de télé-réalité "Les colocataires", qui était en concurrence frontale avec celle de TF1, "La Ferme Célébrités".

La chaîne a avancé à 17h55 l'émission quotidienne des "Colocataires", auparavant diffusée à partir de 18h55. La semaine dernière, "La Ferme Célébrités" de TF1 avait écrasé "Les colocataires" en termes d'audience.

"M6 a toujours joué la règle de la contre-programmation, ne jamais diffuser face à une chaîne concurrente un programme du même genre. Nous avons changé d'horaire dès que c'était possible au vu de nos accords et de la réglementation du CSA" (Centre supérieur de l'audiovisuel), a déclaré à l'AFP Régis Ravanas, directeur général adjoint des programmes de M6.

M. Ravanas a affirmé qu'il ne s'agissait "pas d'une déprogrammation sauvage" car la chaîne a changé d'horaire en respectant "strictement le cadre des règles du CSA et de l'accord avec le SPMI", le Syndicat de la presse magazine et d'information.

L'accord conclu entre le SPMI et les chaînes de télévision "stipule qu'on ne peut déprogrammer un programme déjà lancé avant la diffusion de dix numéros" de cette émission et à condition que "son audience soit au moins 15% en dessous de l'audience moyenne de la case", a expliqué M. Ravanas. "Sinon, on doit attendre trois semaines", a-t-il ajouté.

M. Ravanas a rappelé que les chaînes "programment à l'aveugle", sans savoir ce que feront leurs concurrentes. "Nous ne nous serions pas mis à 19h00 si nous avions su que TF1 venait à 19h00", a-t-il insisté.

La version quotidienne de "La Ferme Célébrités" sera désormais opposée du lundi au vendredi soir en avant-soirée à la série "Charmed" sur M6. Le samedi, "Les colocataires" sont avancés à 18h10, à la place de "Turbo" reporté à 19h10.

L'émission hebdomadaire des "Colocataires", diffusée en "prime time", reste programmée tous les mercredis soirs à partir de 20h50 sur M6.

fredchoucas
   Posté le 21-04-2004 à 11:38:52   

Les films de la semaine, un drôle de couple et les joies du mariage



PARIS (AFP), le 19-04-2004
Un sacré couple (le retour de Starky § Hutch) et les joies et aléas du mariage: la semaine cinématographique fait place à la comédie, avec, à l'attention de ceux qui désirent sortir des sentiers battus, deux oeuvres atypiques, "Le fils d'Elias", un film argentin, et "Voyageurs et magiciens" de Khyentse Norbu, réalisateur du Bouthan remarqué il y a quelques années à Cannes avec "La coupe".

- "Au-delà des frontières" (Oltre il confine) de Rolando Colla (Suisse, Italie - 1H44). Le père d'Agnese (Anna Galiena), un militaire excentrique et imprévisible, est en train de mourir à l'hôpital. Il a pour voisin de chambre Reuf, un réfugié bosniaque désespéré. Devenue l'amante de Reuf, Agnese part en Bosnie pour essayer de retrouver la fille de Reuf, laissée à elle-même. Un drame sur fond social et politique.

- "L'autre" de Benoît Mariage (Belgique - 1H11) - Claire (Dominique Baeyens) attend un bébé et découvre, angoissée, que ce sont des jumeaux. Elle ne peut pas se faire à l'idée de partager son amour et supprime un embryon. Elle est rongée par le remords et Pierre (Philippe Grand'Henry), son compagnon, impuissant et silencieux, reporte son affection sur Laurent (Laurent Kuenhen), un handicapé de 2O ans. Le jeune homme va bouleverser le couple, apaiser le remords et leur redonner le goût d'aimer... Après la comédie "Les convoyeurs attendent", le réalisateur belge, servi par des acteurs remarquables, signe un drame psychologique bref mais d'une rare intensité sur la maternité qui sème le trouble au sein d'un couple.

- "Fais-moi rêver" de Jacky Katu (France - 1H20) - Alice (Fabienne Babe) est vendeuse dans un vidéo-club. Elle rencontre un petit voyou qu'elle rêve en caïd et quitte son emploi pour le suivre dans des aventures. Le mythe du bandit de grand chemin qu'elle s'était forgé est bien loin de la réalité. Le film sort avec un délai de deux mois sur sa sortie initialement programmée, car il craignait le grand déferlement de sorties de printemps. Il n'est guère mieux servi ici, puisqu'il aura sur sa route 11 rivaux dont quelques poids lourds, ce qui laisse mal augurer de la carrière de ce poids léger.

- "Le fils d'Elias" (El abrazo partido) de Daniel Burmann (Argentine - 1H40) - Ariel (l'Uruguayen Daniel Hendler) veut quitter Buenos Aires et l'horizon limité du petit centre commercial où se côtoient juifs venus de Pologne, Italiens, Coréens, petits commerçants frappés par la récession. Sa mère tient là un magasin de lingerie. Ariel ne connaît pas son père, qui téléphone de temps en temps d'Israël où il est parti se battre et dont il n'est jamais revenu. Ce père, à qui il en veut tant d'avoir disparu, réapparaît un jour... "Le fils d'Elias", Grand Prix du jury au Festival de Berlin et Prix d'interprétation pour Daniel Hendler, entrelace avec émotion, vivacité et fraîcheur les thèmes de l'exil, de la quête d'identité et des liens familiaux dans l'Argentine en crise d'aujourd'hui.

- "Instincts meurtriers" (Twisted) de Philip Kaufman (Etats-Unis - 1H37). Inspectrice à la brigade criminelle de San Francisco, Jessica (Ashley Judd) est chargée d'une enquête particulièrement difficile sur une série de meurtres en série. Elle fait équipe avec un vétéran (Samuel L. Jackson). Jessica est encombrée d'un passé douloureux - son père était lui-même un tueur en série). Sur une trame oppressante, un polar avec une cascade de rebondissements peu vraisemblables.

- "Intox chronique d'un fils de p..." de Akim Satref (France - 1H22). Simon, un jeune toxicomane, sort de prison. Il séduit Coralie, une adolescente naïve et rêveuse. Fable urbaine qui permet de peindre une société en marge, faite de petites combines, de débrouille et de galères.

- "Mariages !" de Valérie Guignabodet (France - 1H41). "L'amour est aveugle, le mariage lui rend la vue": brodant autour de cet adage, Valérie Guignabodet invite les spectateurs à la noce avec une comédie "bobo", légère et cynique, qui réunit une brochette d'acteurs épatants, dont Mathilde Seigner, Lio, Miou-Miou, Jean Dujardin... Après avoir uni Albert Dupontel et "Monique", la poupée moulée objet de tous les fantasmes, dans son premier long métrage, Valérie Guignabodet unit cette fois Johanna (Chloé Lambert) et Benjamin (Alexis Loret). Famille, belle-famille, ex, amants et amis se retrouvent autour du jeune couple dans une maison de campagne.

- "La mémoire du tueur" de Erik Van Looy (Belgique - 2H03) - Dans "La mémoire d'un tueur", un vieux tueur à gages qui a découvert une affaire glauque de pédophilie et commence à perdre la mémoire décide d'éliminer les coupables avant d'avoir tout oublié. Angelo Ledda (Jan Decleir) va jouer au chat et à la souris avec le commissaire Eric Vincke (Koen De Bouw), qui lui aussi traque les coupables, mais avec un temps de retard. Ce polar flamand, extrêmement bien ficelé et joué, mêlant habilement action et psychologie, a remporté un succès historique en Belgique flamande où il a fait mieux que "Matrix 3" et "Kill Bill". C'est l'adaptation d'un roman vieux d'une vingtaine d'années, et pourtant l'affaire Dutroux n'est jamais loin... Le film a reçu le prix de la critique internationale au Festival du film policier de Cognac, où il a été ovationné.

- "Pas assez de volume, notes sur l'OMC" de Vincent Glenn (France - 2H30). Documentaire sur l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Des questions sur un organisme qui fait la une des journaux sans que le lecteur sache toujours ce qu'est ce "monstre" technocratique. Un candide tente de débroussailler l'écheveau et permet de mieux comprendre les subtilités du commerce international, ses conséquences sur les citoyens et la vie quotidienne.

- "Prisonniers du temps" (Timeline) de Richard Donner (Etats-Unis - 1H55). Archéologue, Edward Johnston (Billy Connolly), travaille avec son équipe sur le site de l'ancien village médiéval de Castelgard, en Dordogne, lorsqu'il doit regagner les Etats-Unis pour un entretien avec son sponsor, la nébuleuse société ITC. Son adjoint (Gerard Butler) poursuit alors les fouilles avec le fils de Johnston, Chris (Paul Walker) et trois étudiants. Le petit groupe se rend au siège d'ITC et apprend que la société a mis au point une machine à téléporter les objets, qui a accidentellement ouvert un "portail temportel" menant tout droit à la Dordogne du XIVe siècle. Une adaptation sans relief d'un roman à succès de Michael Crichton.

- "Starsky § Hutch" de Todd Phillips (Etats-Unis - 1H40). Humour, nostalgie et "look 70's": "Starsky et Hutch", les deux flics de l'une des séries policières les plus populaires de la télévision, sont de retour au cinéma avec leurs jeans trop serrés, leurs cols pelle à tarte et des tubes disco de l'époque pour rythmer vannes et castagne. Ben Stiller, l'oeil bleu et les cheveux frisés 100% naturels, et Owen Wilson, le blond décoiffé qui fait craquer les filles, ont repris le flambeau tenu de 1975 à 1979 par Paul Michael Glaser et David Soul, qui font une brève apparition dans le film.

- "Voyageurs et magiciens" de Khyentse Norbu (Chang hup the gi tril nung, Bouthan - 1H48). Le lama Khyentse Norbu, réincarnation d'un grand maître du bouddhisme tibétain, signe avec "Voyageurs et magiciens" un road movie initiatique tourné dans les paysages vierges du royaume himalayen du Bouthan. Il s'était fait connaître dans le monde du cinéma en présentant au Festival de Cannes "La coupe", un film sur de jeunes moines passionnés de ballon rond au moment de la Coupe du Monde de football. Premier film en dialecte Dzongkha, l'oeuvre raconte l'histoire d'un jeune fonctionnaire, nommé dans un coin perdu du Bouthan, qui ne rêve que d'Amérique. L'herbe est toujours plus verte ailleurs.

Reprises : "Get Carter" de Mike Hodges et "Le limier" de Joseph L. Mankiewicz.

fredchoucas
   Posté le 21-04-2004 à 11:40:36   

Fusion NBC-Vivendi Entertainment: feu vert des autorités américaines



WASHINGTON (AFP), le 21-04-2004
Les autorités américaines de la concurrence (FTC) ont annoncé mardi avoir donné leur feu vert à la fusion entre Vivendi Universal Entertainment (VUE) et le réseau de télévisions américain NBC, filiale du conglomérat industriel General Electric (GE).

"La Commission fédérale du Commerce (Federal Trade Commission) a terminé son enquête et conclu que les deux entreprises peuvent désormais mener à bien leur transaction", a déclaré Mitch Katz, porte-parole de la FTC.

A Paris, le feu vert de cette autorité venait d'être annoncé quelques instants plus tôt par le groupe de médias Vivendi Universal, maison-mère de VUE. "Les sociétés ont l'intention de finaliser cette opération dans les toutes prochaines semaines", a indiqué VU.

La Commission européenne avait de son côté donné son accord dès le 19 décembre.

Vivendi Universal (VU) et GE avaient signé le 8 octobre l'accord de fusion prévoyant que l'américain contrôle 80% d'une nouvelle entité baptisée NBC Universal, regroupant son grand réseau télévisé et les actifs de divertissement américains de VU regroupés dans VUE.

Les 20% restants du capital seront détenus par les actionnaires de VUE, à la tête de studios produisant pour le cinéma et la télévision, de réseaux de TV câblés aux Etats-Unis (USA Network, The Sci Fi Channel...) ou encore de parcs à thème. Universal Music, première maison de disques du monde, propriété de VU, et VU Games ne font pas partie de l'accord.

Les deux parties avaient craint de ne pas parvenir à finaliser leur fusion au 1er semestre 2004 lorsque début décembre la FTC leur avait demandé un supplément d'informations pour pouvoir se prononcer sur le dossier.

Vivendi Universal a également intenté un procès au magnat américain des médias Barry Diller qu'il accuse d'avoir retardé la fusion avec NBC. L'audience est programmé pour les 6 et 7 mai, avait annoncé le 24 mars un juge du tribunal de Wilmington dans le Delaware (est).

fredchoucas
   Posté le 21-04-2004 à 11:41:14   

Disney change les têtes de la télévision ABC, filiale à problèmes



BURBANK (AFP), le 21-04-2004
Le groupe américain Walt Disney a annoncé mardi soir une vaste réorganisation au sein de sa division médias, et notamment la promotion d'Anne Sweeney à la tête du réseau de télévisions ABC, à la traîne sur ses concurrents au niveau de l'audience aux Etats-Unis.

Jusqu'alors présidente de ABC Cable Networks et de Disney Channel Worldwide, Mme Sweeney va prendre également la direction du réseau ABC Television, chapeautant notamment tout le divertissement et les programmes d'informations de la chaîne hertzienne, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Elle partagera avec George Bodenheimer, patron de la chaîne sportive ESPN et d'ABC Sports, le titre de co-président de la division dite des "réseaux médias" (télévision hertzienne et câblée) de la Walt Disney Company.

Cette promotion s'accompagne de deux départs chez ABC Entertainment (divertissement), dont celui de sa présidente Susan Lyne, sanctionnée selon la presse américaine pour les mauvais chiffres d'audience des programmes de prime-time sur la chaîne.

Début janvier le PDG de Disney, Michael Eisner, avait indiqué que le réseau ABC devrait parvenir au seuil de rentabilité lors de l'exercice fiscal 2005 qui démarre le 1er octobre 2004.

fredchoucas
   Posté le 21-04-2004 à 19:23:51   

Dennis Quaid et Kevin Bacon en 1968

Dennis Quaid et Kevin Bacon seront partenaires sur "Blacktime, whitenoise", un drame d'Ernest Dickerson se déroulant en 1968, deux jours avant la mort de Martin Luther King.

Climat racial tendu pour Dennis Quaid et Kevin Bacon. Les deux acteurs sont en effet en négociations pour se donner la réplique dans Blacktime, whitenoise, un drame en "noir et blanc" que réalisera Ernest Dickerson, le cinéaste de Bones. Pour le moment, on ignore la nature de leur rôle, ce projet de film, doté d'un budget compris entre quinze et vingt millions de dollars, étant encore au stade de l'écriture.

Bill Duke initialement pressenti à la réalisation

Blacktime, whitenoise suivra les tribulations de quatre amis d'origines différentes qui, en cambriolant une riche demeure, tuent accidentellement un homme, à la couleur de peau noire, qui se trouvait là. Par un étrange concours de circonstances, ces derniers se retrouveront téléportés à Memphis en 1968, deux jours avant que le pasteur Martin Luther King ne soit assassiné. L'acteur Bill Duke, également réalisateur de Sister act 2, était initialement pressenti derrière la caméra.

fredchoucas
   Posté le 21-04-2004 à 19:24:41   

Sissy Spacek dans le cercle de Nakata

Sissy Spacek rejoindra Naomi Watts et Simon Baker au casting du "Cercle - The Ring 2", la suite du célèbre film d'épouvante que réalisera Hideo Nakata.

Retour à l'épouvante pour Sissy Spacek. Vingt-huit ans après la sortie de Carrie, l'actrice américaine retrouvera un genre qui a fait sa célébrité pour les besoins du Cercle - The Ring 2. Elle y donnera la réplique à Simon Baker et Naomi Watts, qui reprendra son rôle de journaliste confrontée à la cassette vidéo maudite. Le tournage débutera à la mi-mai 2004 sous l'égide des studios Dreamworks Pictures.

Un scénario gardé secret

C'est Hideo Nakata, auteur des versions originales Ring et Ring 2, qui mettra en scène cette suite dont le scénario est tenu secret. Il succédera ainsi au clippeur Noam Murro initialement pressenti derrière la caméra. Toujours écrit par Ehren Kruger, Le Cercle - the ring 2 ne sera pas un véritable remake du second volet de la saga nippone, mais partira de la fin du Cercle pour s'orienter vers une nouvelle intrigue

fredchoucas
   Posté le 21-04-2004 à 19:27:10   

Mission impossible pour Carrie-Anne Moss !

L'actrice américaine Carrie-Anne Moss vient de s'engager pour accompagner Tom Cruise au générique de "Mission: impossible 3", dont le tournage est prévu cet été.

Carrie-Anne Moss tente l'impossible. L'actrice américaine, révélée par son rôle de Trinity dans la saga Matrix, vient de signer pour tenir l'un des principaux rôles de Mission : impossible 3. Le long-métrage Paramount, dont le tournage débutera en août sous la direction de Joe Carnahan (Narc), verra le retour de Tom Cruise sous les traits de l'agent secret Ethan Hunt. Des repérages viennent d'être effectués au Ghana et en Allemagne.

La nature du rôle tenu par Carrie-Anne Moss dans ce troisième volet cinématographique de la célèbre saga n'a pas été révélée. Dans les deux précédents épisodes, Emmanuelle Béart et Thandie Newton avaient partagé la vedette avec Tom Cruise.

fredchoucas
   Posté le 21-04-2004 à 19:27:59   

Distinction britannique pour Harvey Weinstein

Le producteur américain Harvey Weinstein, fondateur du studio indépendant Miramax, vient d'être fait Commandeur de l'ordre de l'Empire britannique.

Harvey Weinstein côté british. Le producteur américain, fondateur du studio indépendant Miramax, a été fait ce lundi Commandeur de l'ordre de l'Empire britannique par la Reine Elizabeth II, en reconnaissance de sa contribution à l'industrie du cinéma d'Outre-Manche. Fait exceptionnel puisque cette décoration n'est traditionnellement remise qu'aux personnes de nationalité britannique.

"Ma vie et ma carrière ont été considérablement influencées et enrichies par de grands réalisateurs et scénaristes britanniques. Je reçois avec fierté et une humilité particulières cette décoration", a déclaré Harvey Weinstein. L'Américain, producteur de films aussi célèbres que Pulp Fiction, Scream ou Gangs of New York, s'est attaché à la production de nombreux longs métrages britanniques parmi lesquels Shakespeare in Love et Le Patient anglais.


fredchoucas
   Posté le 21-04-2004 à 19:28:38   

Denis Podalydès retrouve Rouletabille


Denis Podalydès reprend son rôle de Rouletabille dans "Le Parfum de la dame en noir", l'adaptation d'un autre roman policier de Gaston Leroux signée Bruno Podalydès.

Fort du succès du Mystère de la chambre jaune (1 078 969 entrées), Bruno Podalydès renoue avec l'oeuvre littéraire de Gaston Leroux en adaptant la suite du roman intitulée Le Parfum de la dame en noir. En retrouvant son personnage de Joseph Rouletabille, Denis Podalydès donnera à nouveau la réplique à ses acolytes Sabine Azéma, Pierre Arditi, Olivier Gourmet, Jean-Noël Brouté et Michael Lonsdale. Le tournage a débuté ce lundi 19 avril et se déroulera sur dix semaines dans le Var sous l'égide de la société Why Not Productions.

Le retour du terrifiant Larsan

Dans cette suite du Mystère de la chambre jaune, Mathilde Stangerson (Sabine Azéma) et Robert Darzac (Olivier Gourmet), fraîchement mariés, se rendent en villégiature chez leurs amis Edith (Zabou Breitman) et Arthur Rance (Bruno Podalydès) au Château d'Hercule. Mais Larsan (Pierre Arditi) réapparaît sur leur chemin et terrorise encore la belle Mathilde. Rouletabille, toujours aidé de son fidèle Sainclair (Jean-Noël Brouté), va mener l'enquête pour découvrir comment Larsan est parvenu à s'introduire dans le château fort...

fredchoucas
   Posté le 21-04-2004 à 19:29:10   

Spielberg et l'attentat des JO de Munich

Steven Spielberg dirigera Ben Kingsley dans un drame retraçant l'attentat des Jeux Olympiques de Munich, survenu en septembre 1972.

Steven Spielberg véritable touche-à-tout. Après la comédie légère The Terminal, attendue en France le 15 septembre prochain, le réalisateur américain changera radicalement de registre pour s'intéresser à l'attentat survenu aux Jeux Olympiques de Munich en 1972. Ben Kingsley, qui avait déjà été dirigé par Steven Spielberg sur La Liste de Schindler, est déjà sur les rangs pour jouer l'un des rôles principaux. Coproduit par les studios DreamWorks et Universal Pictures, ce drame ne disposant pas encore de titre a été écrit par Eric Roth, le scénariste de Forrest Gump.

Une prise d'otages sanglante

Les 5 et 6 septembre 1972, à Munich, huit Palestiniens du groupe terroriste "Septembre noir" prenaient en otage des membres de la délégation israélienne lors des Jeux Olympiques : onze athlètes y trouvèrent la mort...

Le tournage du film devrait débuter en Europe au mois de juin. Steven Spielberg devrait par la suite revenir à la fiction en délivrant sa propre version de La Guerre des mondes. Quant à la mise en chantier du projet Indiana Jones 4, elle est une fois de plus repoussée sine die.

fredchoucas
   Posté le 21-04-2004 à 19:29:55   

Cannes 2004 : la sélection !


La sélection officielle du 57e Festival de Cannes, qui se tiendra du 12 au 23 mai, vient d'être dévoilée.

Cannes 2004 : action ! La sélection officielle du 57e Festival de Cannes, qui se déroulera du 12 au 23 mai prochain, vient d'être dévoilée ce mercredi matin par Thierry Frémaux, directeur artistique de la manifestation. Pas moins de cinquante-six longs métrages seront présentés sur la Croisette, répartis en trois catégories (Compétition, Hors Compétition, Un Certain Regard). Le cinéaste Quentin Tarantino et son jury seront chargés de départager dix-huit films en compétition, dont trois français, pour l'attribution de la Palme d'Or.

Le pari de la jeunesse

La compétition du 57e Festival de Cannes, "compétition de découvertes et de rendez-vous", verra douze cinéastes concourrir pour la première fois dans la catégorie reine, parmi lesquels neuf seront novices sur la Croisette. Si l'édition 2004 est marquée par le retour de quelques habitués (Emir Kusturica, les frères Coen, Wong Kar-Wai), elle tentera donc avant tout le pari de la jeunesse et de la nouveauté.

Parmi les moments les plus attendus de la compétition : la présence de Pedro Almodovar et Agnès Jaoui, ainsi que les retours de Michael Moore avec Fahrenheit 911, documentaire sur l'après 11 septembre, et de l'ogre verdâtre pour Shrek 2, trois ans après Shrek (c'est d'ailleurs la première fois qu'un film et sa suite sont en lice pour la Palme). Tout comme la présentation d'Innocence - Ghost in the shell, de Mamoru Oshii, premier manga à avoir les honneurs de la Croisette. Hors-compétition, le Kill Bill : volume 2 de Quentin Tarantino fera l'événement.

SELECTION OFFICIELLE - COMPETITION

La Vie est un miracle d'Emir Kusturica

2046 de Wong Kar-Wai
Ladykillers de Joel et Ethan Coen

Fahrenheit 911 de Michael Moore

The Motorcycle diaries de Walter Salles

Shrek 2 d'Andrew Adamson, Kelly Asbury et Conrad Vernon
Innocence - Ghost in the shell de Mamoru Oshii

Nobody knows de Hirokazu Kore-Eda

La Nina santa de Lucrecia Martel

Old boy de Chan-Wook Park

La Femme est l'avenir de l'homme de Hang Sang-Soo

Les Conséquences de l'amour de Paolo Sorrentino

Comme une image d'Agnès Jaoui

Exils de Tony Gatlif

Tropical Malady d'Apichatpong Weerasethakul

Les Années grasses sont terminées de Hans Weingartner

Clean d'Olivier Assayas

The Life and death of Peter Sellers de Stephen Hopkins

SELECTION OFFICIELLE - HORS-COMPETITION

La Mauvaise éducation de Pedro Almodovar - OUVERTURE

De-lovely d'Irwin Winkler - CLÔTURE

Kill Bill : volume 2 de Quentin Tarantino

Troie de Wolfgang Petersen

Mondovino de Jonathan Nossiter

Les Poignards volants de Zhang Yimou

L' Armée des morts de Zack Snyder (séance de minuit)

Notre musique de Jean-Luc Godard

Bad Santa de Terry Zwigoff

Salvador Allende de Patricio Guzman

Five d'Abbas Kiarostami
La Porte du soleil de Yousry Nasrallah
10e chambre, instants d'audience de Raymond Depardon

Cinéastes à tout prix de Frédéric Sojcher

UN CERTAIN REGARD

Bienvenue en Suisse de Léa Fazer (film d'ouverture)

La Rage au coeur de Youssef Chahine (film de clôture)

Dear Frankie de Shona Auerbach

Poids léger de Jean-Pierre Améris

Nelly de Laure Duthilleul

A tout de suite de Benoît Jacquot
Sword in the Moon de Eui-Suk Kim

Noite escura de Joao Canijo

Non ti muovere de Sergio Castellitto
Passages de Yang Chao

Cronicas de Sebastian Cordero

Hotel de Jessica Hausner

10 on ten d'Abbas Kiarostami

The Assassination of Richard Nixon de Niels Mueller

Kontroll d'Antal Nimrod

Schizo de Gulshad Omarova

Terre et cendres d'Atiq Rahimi

Whisky de Juan Pablo Rebella et Pablo Stoll

Moolaade d'Ousmane Sembene

Marseille d'Angela Schanelec
More than Scarlet (Somersault) de Cate Shortland

fredchoucas
   Posté le 21-04-2004 à 19:30:47   

Cannes 2004 : le jury !


Le jury du 57e Festival de Cannes a été dévoilé : Emmanuelle Béart, Benoît Poelvoorde et Kathleen Turner entoureront le président Quentin Tarantino.

Quatre hommes et quatre femmes pour épauler Quentin Tarantino. Successeur de Patrice Chéreau à la présidence du Jury, le cinéaste américain arbitrera les débats pour la 57e édition du Festival de Cannes qui se tiendra du 12 au 23 mai prochains. A ses côtés, Emmanuelle Béart assurera la touche française du jury, en compagnie des comédiennes Tilda Swinton et Kathleen Turner et de la scénariste Edwidge Danticat pour les femmes ; et de l'acteur Benoît Poelvoorde, des réalisateurs Jerry Schatzberg et Tsui Hark et du critique finlandais Peter Von Bagh pour les hommes.

Parmi les habitués de la Croisette, QT y avait présenté son Reservoir dogs en 1992 puis remporté la Palme d'Or en 1994 avec Pulp Fiction, alors que Jerry Schatzberg, en lice à quatre reprises pour la récompense suprême, avait glané la Palme en 1973 avec son Epouvantail. Emmanuelle Béart avait pour sa part gravi les marches à de nombreuses reprises pour Les Egarés, La Belle Noiseuse, Le Temps retrouvé, Les Destinées sentimentales et La Répétition, et Benoît Poelvoorde remporté le Prix SACD et le Prix de la Jeunesse pour le déjanté C'est arrivé près de chez vous en 1992.


Quentin Tarantino (réalisateur, scénariste et acteur américain) - Président du Jury

Emmanuelle Béart (actrice française)

Edwidge Danticat (scénariste américaine)

Tilda Swinton (actrice britannique)

Kathleen Turner (actrice américaine)

Benoît Poelvoorde (acteur belge)

Jerry Schatzberg (réalisateur américain)

Tsui Hark (réalisateur hong-kongais)

Peter Von Bagh (critique finlandais)

fredchoucas
   Posté le 21-04-2004 à 19:31:39   

1ères séances : "Starsky et Hutch" virent en tête !

La comédie policière "Starsky et Hutch" réalise le meilleur démarrage parisien de ce mercredi 21 avril avec 2 594 entrées, devant "Mariages !" et "Instincts meurtriers".

"Ils gagnent toujours à la fin...", et même au box-office ! La comédie policière Starsky et Hutch, emmenée par le duo Ben Stiller / Owen Wilson, réalise le meilleur démarrage parisien de ce mercredi 21 avril avec 2 594 entrées dans 24 salles. Juste derrière, la comédie française Mariages !, avec Jean Dujardin et Mathilde Seigner, attire 2 523 spectateurs sur 20 copies. Le podium est complété par le thriller Instincts meurtriers, qui se voit crédité de 486 entrées dans 12 salles.

De la Belgique au Bouthan...

Le reste du classement est notamment marqué par les 470 entrées du thriller belge La Mémoire du tueur, projeté dans 14 salles, ainsi que par les 255 fauteuils du film de science-fiction Prisonniers du temps, sur 6 copies. Le long-métrage argentin Le Fils d'Elias enregistre 291 entrées dans 8 salles, alors que le film bouthanais Voyageurs et magiciens attise la curiosité de 149 spectateurs sur 6 copies.

Clément Cuyer


1- Starsky et Hutch - 2 594 entrées (24 copies)

2- Mariages ! - 2 523 entrées (20 copies)

3- Instincts meurtriers - 486 entrées (12 copies)

4- La Mémoire du tueur - 470 entrées (14 copies)

5- Prisonniers du temps - 255 entrées (6 copies)

6- Le Fils d'Elias - 291 entrées (8 copies)

7- Voyageurs et magiciens - 149 entrées (6 copies)

8- Young Adam - 32 entrées (2 copies)

9- L' Autre - 10 entrées (une copie)

10- Au-delà des frontières - 9 entrées (une copie)

11- Pas assez de volume (notes sur l'OMC) - 5 entrées (une copie)

12- Fais-moi rêver - séances à 16h et 18h (2 copies)

13- Intox, chronique d'un fils de p... - séance jeudi (une copie)

fredchoucas
   Posté le 21-04-2004 à 20:03:22   

Jim Carrey voudrait récupérer Renee Zellweger ?
L'homme au visage élastique tenterait de reconquérir son ancienne fiancée en la bombardant de coups de téléphone.

Jim Carrey n'aurait jamais réussi à oublier vraiment Renee Zellweger qu'il avait rencontrée en 2000 sur le tournage de Fous d'Irène. Il serait persuadé qu'une nouvelle histoire d'amour pourrait marcher maintenant qu'il a mûri.

Jim Carrey l'aurait suppliée de lui donner une nouvelle chance. Malheureusement pour lui, elle n'en aurait pas très envie, surtout qu'elle n'est plus à coeur à prendre. Renee Zellweger entretient en effet depuis plusieurs mois une romance, certes chaotique, avec Jack White, du groupe White Stripes.

fredchoucas
   Posté le 21-04-2004 à 20:06:09   

Un film sur Kurt Cobain
Un film retraçant l'histoire du leader disparu du groupe Nirvana devrait être tourné cette année pour la télévision.

Le projet d'un téléfilm sur la vie et la carrière de Kurt Cobain est actuellement en développement. Robert Munic est chargé d'en écrire le scénario, mais aucun réalisateur n'est encore rattaché au projet. Le script du téléfilm sera en grande partie basé sur Heavier Than Heaven, la biographie du chanteur signée Charles Cross.

Un porte-parole de la Warner Bros, qui espère diffuser le film aux Etats-Unis dès l'année prochaine, commente : "Le jour de la mort de Kurt Cobain s'est éteinte la musique de toute une génération. Son histoire est extraordinaire et représentative de notre génération. Le film retracera dans le désordre différentes parties de cette incroyable histoire."

fredchoucas
   Posté le 21-04-2004 à 20:07:41   

Brad Pitt a arrêté de fumer
L'acteur a été contraint d'abandonner la cigarette pendant l'entraînement physique nécessaire à la préparation du film Troie sur nos écrans le 12 mai.

Brad Pitt explique au magazine allemand Cinema avoir particulièrement souffert pour arriver à perdre sa mauvaise habitude sur le tournage du film du réalisateur Wolfgang Petersen. Son coach sportif l'avait prévenu qu'il ne tiendrait jamais le rythme de l'entraînement s'il ne s'arrêtait pas de fumer, mais que cela serait de toute façon difficile. L'acteur raconte : "Il m'avait prévenu que ne passerait pas un jour sans que ne me quitte cette sensation désagréable. Il avait raison."

S'il affirme avoir royalement détesté chaque minute de son combat contre la cigarette, il est aujourd'hui très satisfait d'avoir atteint son objectif. Il ajoute même que le désagréable de la chose l'a quelque part aidé: "L'état de manque était si horrible à supporter que j'étais quasiment prêt à tuer et ça, ça m'a aidé pour le rôle que je jouais !"

fredchoucas
   Posté le 21-04-2004 à 20:08:19   

Matt Damon avec une inconnue
Après avoir fréquenté plusieurs femmes célèbres, l'acteur américain sort désormais avec une décoratrice d'intérieur.

Finie son idylle avec Eva Mendes rencontrée sur le tournage de Deux en un, Matt Damon file aujourd'hui le grand amour avec une parfaite inconnue. L'acteur, qui s'est affiché tour à tour avec Minnie Driver, Winona Ryder et Penelope Cruz, est amoureux d'une jeune femme appelée Luciana Barroso.

Les deux tourtereaux ont été vus s'embrassant tendrement devant un hôtel de Chicago en guise d'au revoir. Luciana Barroso a ensuite quitté les lieux au volant de son véhicule et Matt Damon lui a crié : "A bientôt chérie. Fais bon voyage."

fredchoucas
   Posté le 21-04-2004 à 20:11:32   

Mathilde Seigner prête pour le mariage
La comédienne française est à l'affiche ce mercredi de Mariages, un film qui, comme son titre l'indique, a pour thème l'union sacrée.

Mathilde Seigner a pour partenaires Jean Dujardin, Miou-Miou et Lio dans cette comédie de Valérie Guignabodet. L'actrice explique à Télé Star qu'elle est très différente de son personnage de Valentine : "Si elle est franche et insolente comme je peux l'être, elle reste assez éloignée de moi. D'abord parce que c'est une femme mariée depuis l'âge de 20 ans. Alors que moi, j'ai bourlingué... Et puis, elle a un amant. Moi, je ne le pourrais pas. Ce n'est pas du tout mon truc. Un mec, c'est déjà assez dur à gérer."

A 35 ans, Mathilde Seigner, qui a retrouvé l'amour auprès d'Adrien, un arrangeur guitariste, aimerait se marier : "Je ne suis pas contre. Mais une fois. C'est surtout une façon de montrer à l'autre qu'il compte vraiment. Sinon, c'est quoi un mariage ? A part une belle nuit et des papiers administratifs..."

fredchoucas
   Posté le 21-04-2004 à 20:12:54   

Toute la vérité sur la Ferme
Le directeur des programmes de flux de TF1 s'est enorgueilli sur RTL du fait que le nouveau programme de la chaîne faisait d'excellents résultats.

Franck Firmin Guion a confié aux auditeurs de Isabelle Morini Bosc que la quotidienne de La Ferme Célébrités était une réelle réussite et qu'elle grappillait notamment des fidèles au 19/20 de France 3.

Il a répondu ensuite à la question d'un auditeur qui faisait elle-même écho à des rumeurs parues notamment dans le magazine Voici, à savoir que la Ferme serait en réalité équipée d'un réfrigérateur, d'un micro-ondes, de téléphones portables ou encore d'une salle de bains cachée. Il a déclaré : "Il n'y a pas d'électricité, pas de micro-ondes, pas de frigo et un téléphone leur est effectivement donné au cas par cas, parce que certains ont besoin d'avoir des contacts avec leur famille (enfants, compagnons, femmes)".

Les autres rumeurs comme quoi Massimo Gargia aurait exigé un dédommagement de 30 000 euros en cas de départ la première semaine et le départ de Mouss Diouf serait programmé n'ont pas été évoquées. Ce dernier doit de toute façon entamer le 15 mai les nouveaux épisodes de Julie Lescaut et sa compagne, enceinte de six mois, n'accouchera certainement pas sans lui.

bambi
   Posté le 22-04-2004 à 11:38:51   

Guy Mongrain quitte Salut, bonjour!
Michelle Coudé-Lord - Journal de Montréal


Guy Mongrain quittera à la mi-juin l’animation de Salut, bonjour ! à TVA après 13 ans de loyaux services.
C’est ce que Le Journal de Montréal a appris hier. « M. Mongrain ne quittera pas TVA, loin de là. D’autres défis lui seront présentés », confirmait Élizabeth Roy, l’attachée de presse de TVA.

Le nom de Guy Mongrain est associé à TVA depuis 27 ans. Une fidèle collaboration.

Son dernier contrat à Salut, bonjour ! se termine officiellement le 30 juin et l’animateur ne le renouvellera pas.

Son collègue Benoit Gagnon est le premier candidat pressenti pour le remplacer.

L’animateur ne fait aucun commentaire pour le moment, mais juste avant son départ pour de courtes vacances, il y a deux semaines, il confiait à ma collègue Agnès Gaudet « être en réflexion sur (son) avenir. »

Gagnant du dernier MetroStar comme meilleur animateur d’émission de service, l’animateur précisait : « Je sais bien qu’en télé, on n’est pas éternel. Salut, bonjour ! a été mon ambition ultime. »

La compétition

Pour la première fois, l’équipe forte du matin de TVA, Salut, bonjour !, a eu de la compétition cette année avec la nouvelle venue Caféine, à TQS.

Mais Guy Mongrain est fier de dire que Salut, bonjour ! a toujours la plus importante part de marché le matin avec près de 50 %, des chiffres étonnants après 13 ans.

Mais la compétition ne fait jamais de tort et on sentait bien que l’arrivée de Caféine avait provoqué des changements de ton dans l’équipe de Salut, bonjour !

« Mais le départ de Guy Mongrain n’a absolument rien à voir avec la nouvelle compétition du matin. D’autant plus que Salut, bonjour ! a toujours la plus grosse cote d’amour du public », ajoute Mme Roy.

Au fait, Guy Mongrain a décidé qu’il préférait se retirer de ce mandat en pleine gloire. Et encore la semaine dernière, France Lauzière, une des têtes dirigeantes à la programmation de TVA, indiquait au Journal de Montréal que Guy Mongrain était « un homme fort de TVA ».

« Nous respecterons sa décision. D’autres défis l’attendront sûrement. Guy Mongrain est une valeur sûre de TVA », a-t-elle ajouté.

Dernière émouvante ?

Il faut s’attendre à une dernière émission remplie d’émotion, car Salut, bonjour ! a une signature unique avec Guy Mongrain.

Mais the show must go on et parions que la direction de TVA profitera de la décision de son animateur vedette pour donner un élan tout à fait nouveau à son émission matinale.

Enfin, la décision fut sûrement déchirante pour Guy Mongrain car, comme le disent ses collègues du matin, « il est le capitaine du bateau depuis 13 ans ».

bambi
   Posté le 22-04-2004 à 11:39:50   

VIH dans l'industrie du porno: des mesures de sécurité sont réclamées
Associated Press (AP)



©AVN
Darren James
Les services de santé américains ont demandé mardi au gouvernement de Californie d'enquêter sur les deux cas de contamination au VIH récemment signalés dans l'industrie du cinéma pornographique. Ils ont aussi demandé que soient appliquées sur les lieux de tournage des films les lois sur la sécurité au travail.
La semaine dernière, les noms de deux acteurs pornos séropositifs, dont une jeune Montréalaise, ont été rendus publics et ont semé l'émoi dans l'industrie. La Montréalaise aurait été infectée par un acteur, Darren James, lors d'une relation sans préservatif.

La situation pourrait amener l'industrie ou le gouvernement à examiner la possibilité de rendre obligatoire le port du préservatif durant les tournages, selon Peter Kerndt, des services de santé du comté de Los Angeles.

Mais, selon Kat Sunlove, de la Coalition pour la liberté de parole, une association de l'industrie pornographique, de telles mesures seraient excessives.

«Voulons-nous vraiment une police du condom?», s'est-elle interrogée. «Nous en n'avons eu que deux cas positifs en cinq ans», a-t-elle précisé.

Plusieurs des films pornographiques sont réalisés sans préservatif. Plus de 60 acteurs qui ont été en contact avec Darren James et la jeune Montréalaise ont été mis à l'écart des plateaux de tournage en attendant les résultats de tests de dépistage.

Certaines compagnies ont même suspendu leur production.

bambi
   Posté le 22-04-2004 à 11:42:57   

Sida

Industrie de la porno: pas d'autres tests positifs

L'industrie du cinéma porno californien retient toujours son souffle depuis qu'on a annoncé que Lara Roxx, une actrice montréalaise de 21 ans, a contracté le virus du sida lors d'un tournage avec l'acteur américain Darren James. Ce dernier aurait été infecté lors d'un tournage au Brésil.
Par mesure de prudence et d'une façon volontaire, près de 40 acteurs et actrices de l'industrie se sont mis en quarantaine le temps d'effectuer les tests de dépistage.

Parmi eux, la Montréalaise, Judy Star, qui a pu annoncer que son test de dépistage du VIH est négatif.

Depuis l'annonce de la semaine dernière, aucun autre acteur de l'industrie de la porno n'a jusqu'à présent annoncé qu'il avait contracté le virus.

bambi
   Posté le 22-04-2004 à 11:43:36   

Festival de Cannes: 18 films en course pour la Palme
Associated Press (AP)




Ils seront un peu moins nombreux cette année: 18 films, dont trois français, ont été retenus mercredi par les sélectionneurs pour postuler à la Palme d'or du 57e Festival de Cannes, du 12 au 23 mai 2004.
Les trois films français sont Clean d'Olivier Assayas, avec Maggie Cheung et Béatrice Dalle; Comme une image d'Agnès Jaoui, avec Jean-Pierre Bacri et Exils de Tony Gatlif, avec Romain Duris. Agnès Jaoui et Tony Gatlif viennent pour la première fois en compétition sur la Croisette, alors qu'Olivier Assayas y avait déjà présenté Les destinées sentimentales et Demonlover.

Parmi les films étrangers retenus, seront présentés en compétition notamment The Ladykillers, avec Tom Hanks, des frères américains Joel et Ethan Coen (Palme d'or en 1991 avec Barton Fink); La vie est un miracle du Bosniaque Emir Kusturica (double Palme d'or en 1985 avec Papa est en voyage d'affaires et en 1995 avec Underground); 2046 du Hong-kongais Wong Kar-Waï (le réalisateur d'In the Mood for Love), avec Maggie Cheung et Tony Leung; et Fahrenheit, 9/11 de l'Américain Michael Moore (le réalisateur de Bowling for Columbine).

Il y aura aussi, pour la première fois, deux dessins animés en compétition; Shrek 2, des Américains Andrew Adamson, Kelly Asbury et Conrad Vernon, et Innocence du Japonais Oshii Mamoru, ainsi qu’un film thaïlandais, Tropical Malady, d'Apichatpong Weerasethakul. Et le cinéma allemand fait son retour pour la première fois depuis 11 ans avec le film Edukators du réalisateur autrichien Hans Weingartner.

Au total, sur les 18 postulants à la Palme, 12 sont des nouveau-venus, ce qui symbolise le désir, affiché par les organisateurs, «d'inscrire de nouveaux noms sur la carte du cinéma mondial».

La sélection sera donc plus compacte — 18 films au lieu de 22 ou 23 habituellement en compétition — et plus variée: avec les films hors-compétition et la sélection parallèle Un Certain Regard, la cuvée Cannes 2004 marquera l'arrivée de nouveaux pays — Thaïlande, Chili, Équateur, Uruguay, Hongrie, Kazakhstan —, de nouveaux réalisateurs et le retour de films de genre, dont notamment la comédie et les films d'amour.

«L'amour traverse la plupart des oeuvres présentées, l'amour possible ou impossible», a souligné le délégué artistique du Festival, Thierry Frémaux. «Je crois qu'il y a quelque chose qui ressemble à un retour de l'espoir» — ce qui devrait trancher avec la morosité, les films sombres et le palmarès radical du Festival 2003.

bambi
   Posté le 22-04-2004 à 11:44:18   

Sept nouvelles séries et miniséries à Canal D
Presse Canadienne (PC)


Le Canal D proposera sept nouvelles séries et miniséries au cours de la saison estivale qui débutera le trois mai prochain.
On présentera entre autres Chroniques de l'ouest sauvage les dimanches à 19h, dès le 16 mai.

L'émission est consacrée à cette idée typiquement indienne et moderne voulant que la nature ne soit qu'échange, comme par exemple une vie contre une autre ou une matière contre une énergie.

Tous les jours, l'émission Braves bêtes à 21h, dès le 7 juin, traitera des animaux domestiques ou sauvages qui risquent leur vie pour secourir des humains en danger. Chaque semaine, Pierre Gendron présentera cinq cas réels.

Parmi les autres nouveautés, il y aura Génies du crime les vendredis à 20h, dès le 25 juin, une série axée sur l'histoire de crimes presque parfaits.

Il y aura aussi Biographies criminelles les vendredis à 19h.

Enfin, Plan de vol qui sera difffusée les mercredis à 21h, dès le 16 juin est une minisérie en trois épisodes qui nous transporte dans les coulisses d'un vol complet d'Air Canada.

Enfin Canal D aura plusieurs nouveautés du côté cinéma et documentaires tout au long de l'été.

bambi
   Posté le 22-04-2004 à 11:55:36   

Jean Marc Vallée tourne un nouveau film
Presse Canadienne (PC)


Le tournage du film québécois C.R.A.Z.Y., de Jean-Marc Vallée, s'amorcera le 26 avril prochain.
Il interviendra neuf ans après la sortie de son film Liste Noire.

Écrit par Vallée en collaboration avec François Boulay, C.R.A.Z.Y. racontera l'histoire de Zachary Beaulieu, quatrième d'une famille comptant cinq garçons.

Les parents seront incarnés par Michel Côté et Danielle Proulx.

Marc-André Grondin et Emile Vallée partageront le rôle de Zachary Beaulieu.

Le film sera distribué au Canada par TVA films.

fredchoucas
   Posté le 22-04-2004 à 13:51:46   

Coupe de l'UEFA: via l'OM, TPS confirme son intérêt pour le football



PARIS (AFP), le 22-04-2004
Un mois après avoir acquis les droits du Championnat d'Angleterre, TPS, le bouquet satellite de TF1 et M6, a prouvé à nouveau que le football était pour lui un enjeu stratégique en achetant les droits de la demi-finale aller de Coupe de l'UEFA Newcastle-Marseille, qui a lieu jeudi soir.

Cette rencontre, qui implique le plus populaire des clubs français, sera diffusée à partir de 20h45 sur TPS Star, la "chaîne premium" de TPS (Télévision par satellite), ce qui ne lui garantit pas une visibilité maximale, contrairement à une chaîne hertzienne.

Mais TPS a ainsi marqué un nouveau point sur le terrain du football face à son rival Canal+, un mois après avoir raflé les droits exclusifs pour la France de la Premier League anglaise, pour un montant estimé à 25 M euros sur trois saisons. Le tout à quelques mois de la négociation des droits de la Ligue 1 française, qui promet d'être le théâtre d'une rude bataille entre TPS et le groupe Canal+.

"La décision de diffuser ce match sur TPS Star va dans le sens d'une réflexion stratégique, a expliqué à l'AFP le directeur général adjoint marketing, communication et commercial de TPS, Franck Abihssira. TPS est un acteur majeur de la diffusion du football français et, depuis mars, du football anglais. Ce match est une occasion extraordinaire d'affirmer notre positionnement exclusif sur les deux championnats".

De source proche du dossier, TPS aurait déboursé quelque 800.000 euros pour acheter les droits de ce match pour la France. Le bouquet satellite s'est cependant refusé à confirmer ce montant.

La négociation a été conclue mardi en fin d'après-midi, deux jours avant la rencontre, et des spots publicitaires ont été diffusés sur TF1, actionnaire majoritaire de TPS, le soir même en marge de Monaco-Chelsea en Ligue des champions.

M. Abihssira, qui n'a pas souhaité faire de conjectures sur l'audience attendue jeudi, a toutefois estimé que TPS Star allait "faire un carton", les demandes étant selon lui très nombreuses auprès des distributeurs de TPS, surtout dans la région de Marseille.

De son côté, Canal+ a indiqué mercredi que la Coupe de l'UEFA n'était pas un de ses objectifs.

"Nous ne sommes pas dans une logique de surenchère, a affirmé un responsable de la chaîne cryptée à l'AFP. On s'est d'ailleurs dégagé du club Europe (un contrat qui liait jusqu'à début 2003 Canal+ et six grands clubs français, ndlr) car nous ne voulons pas diffuser la Coupe de l'UEFA. L'abonné de Canal n'est pas trompé, il sait qu'il n'aura pas la Coupe de l'UEFA".

Canal+ axe pourtant sa promotion sur le sport, domaine qui draine 73% de ses abonnés, selon un entretien du président du Groupe Canal+, Bertrand Méheut, au journal Le Monde. Et l'OM réalise régulièrement les meilleures audiences pour la Ligue 1.

Le groupe Canal+ a en outre son propre bouquet satellite, CanalSatellite, concurrent de TPS. La France est le seul pays dans ce cas. En Italie, les bouquets Stream et Telepiù (filiale de Canal+) ont fusionné l'an passé au sein de Sky Italia, filiale de News Corp, le groupe du magnat Rupert Murdoch, qui vise les trois millions d'abonnés pour fin 2004.

bambi
   Posté le 23-04-2004 à 11:58:59   

Michel Côté et Danielle Proulx joueront dans C.R.A.Z.Y.
Agnès Gaudet - Journal de Montréal


La maison de production Cirrus présentait hier l’équipe de tournage de C.R.A.Z.Y., un long métrage de 6,5 M$ dans lequel Michel Côté et Danielle Proulx seront mari et femme.
Le tournage du deuxième film de Jean-Marc Vallée débutera le 26 avril à Montréal, 9 ans après qu’il nous eut donné le succès québécois Liste noire.

Le scénario de C.R.A.Z.Y. est basé sur une histoire vraie, celle de François Boulay, ami et collaborateur de Jean-Marc Vallée.

C’est une saga familiale qui se déroule au Québec sur une période de 40 années. Elle raconte l’histoire de Zachary, un des cinq fils de Gervais et Laurianne Beaulieu (Michel Côté et Danielle Proulx), qui renie sa nature profonde pour ressembler à ses frères et préserver l’amour de son père.

Quinze comédiens joueront les rôles des cinq fils Beaulieu à des âges différents, notamment Émile Vallée, le fils du cinéaste, qui a joué dans plusieurs publicités, Marc André Grondin, Maxime Tremblay, Pierre-Luc Brillant, Félix-Antoine Despatie et Alex Gravel.

Souvenirs

Pour jouer ce rôle, Michel Côté puise dans ses souvenirs. Le film se passe de 1960 à aujourd’hui, et le comédien se rappelle son père Ovila, qui devait sévir quand il désobéissait. Quant à Danielle Proulx, le seul personnage principal féminin de cette fable mystique et fantaisiste, elle retrouve plusieurs aspects de sa mère, une ancienne religieuse dotée d’une foi profonde qui a eu 10 enfants, dont huit filles. Le personnage de la comédienne a cinq garçons.

bambi
   Posté le 23-04-2004 à 12:00:36   

Les auditions de Pornstar Académie 2 sont annulées
Fabrice de Pierrebourg - Journal de Montréal


Les producteurs québécois de Pornstar Académie 2 ont annulé les auditions qui devaient avoir lieu hier soir à Montréal, à la suite du scandale qui éclabousse l’industrie du porno.
Dix demi-finalistes montréalais, cinq hommes et cinq femmes, avaient été invités au club Soho à prouver leurs talents de pornstars devant un jury.

Sébastien Lagacé, fondateur de Les Productions PSA, producteurs de cette émission diffusée sur le Web, justifie cette décision par le moratoire qui, dit-il « s’est imposé dans le milieu pour les deux prochains mois ».

Les auditions prévues dans toute la province sont donc reportées à une date indéterminée.

Ceci fait suite à l’annonce de la contamination au VIH de l’acteur porno américain Darren James, qui a contaminé à son tour au moins une Québécoise de 21 ans, Lara Roxx.

25 cents par copie

Une autre actrice qui a tourné récemment avec James, Patricia Petite, 19 ans, et qui a passé des tests de dépistage au VIH, avait participé à Pornstar Académie 1.

« Elle attend toujours les résultats. C’est aussi par respect pour elle que nous avons tout annulé, assure le producteur. Ça n’aurait pas été correct de notre part. » Celui-ci ne croit pas que le démarrage de la saison 2004, prévu pour septembre, soit menacé par ce contretemps.

Les Productions PSA ont aussi annoncé qu’ils reverseront 25 cents par copie de VHS et DVD de la première édition à deux organismes, dont l’association québécoise STELLA, afin de venir en aide aux victimes du sida.

Judy Star: test VIH négatif

Par ailleurs, l’actrice Judy Star, dont le nom avait été cité dans l’article consacré lundi à ce scandale, a tenu à faire savoir par l’intermédiaire de son avocat que « son test de dépistage du VIH s’est avéré négatif ».

En Californie, les autorités se demandent s’il ne faut pas rendre obligatoire l’usage du préservatif chez les acteurs de films pornographiques.

« Nous réfléchissons sur cette possibilité », a indiqué Gunther Freehill, directeur du programme de prévention du sida au Département de la Santé de Los Angeles.

bambi
   Posté le 23-04-2004 à 12:01:12   

Disney s’installe à Montréal pour six mois
Marie-Ève Fournier - Journal de Montréal


Walt Disney Pictures débarquera à Montréal lundi prochain pour y entamer la production du film The greatest game ever played. Elle devrait y rester six mois, a appris le Journal de Montréal.
« C’est la première fois que Disney vient tourner chez nous et on va s’assurer qu’ils gardent un bon souvenir du Québec », a affirmé Michel Trudel, propriétaire du studio Techno 3, où sera tourné le film.

Quelques employés de Disney travaillent déjà à Montréal sur la préproduction de ce film dont la distribution n’est pas encore connue. La réalisation est assurée par l’acteur Bill Paxton, qui a notamment joué dans Titanic, Twister et Apollo 13.

The greatest game ever played racontera l’histoire vraie du légendaire golfeur Francis Ouimet qui avait remporté, contre toute attente, le U.S. Open de 1913. Alors âgé de seulement 20 ans, il affrontait le champion britannique Harry Vardon.

« Disney est venu au Québec car ils cherchaient un terrain de golf et un club-house des années 1910-1920 », a indiqué M. Trudel. Selon nos informations, le film de 30 M$ US pourrait être tourné au club de Kanesatake.

Remonter la pente

Celle nouvelle production tombe à point puisque très peu de films américains ont été tournés au Québec au cours des derniers mois. « Le début de l’année a été très au ralenti.

mais on sent que ça décolle et qu’il va y avoir du travail cette année », a conclu M. Trudel.

L’équipe du film King’s Ramson est d’ailleurs en tournage à Montréal pour huit semaines.

bambi
   Posté le 23-04-2004 à 12:09:37   

Taïwan veut interdire le nouveau Jackie Chan
Associated Press (AP)


Le prochain film de Jackie Chan pourrait bien être interdit à Taïwan, après que l'acteur a tenu des propos désobligeants au sujet de l'élection présidentielle taïwanaise du mois dernier, a affirmé jeudi un haut dirigeant du parti au pouvoir.
Lors d'une conférence de presse à Shanghaï le mois dernier, la star des films d'action avait qualifié l'élection taïwanaise de «plus grande plaisanterie du monde».

Le président Chen Shui-bian a remporté de justesse le scrutin du 20 mars, mais le candidat de l'opposition, Lien Chan soutient que le vote a été truffé d'irrégularités, sans toutefois avoir amené des preuves concrètes.

La Cour Suprême de l'île prépare actuellement un recomptage des voix, qui devrait avoir lieu en mai.

L'opposition affirme que le président a gagné injustement la sympathie des électeurs lorsqu'il a été victime d'un tir de fusil qui l'a blessé légèrement la veille du scrutin.

Jackie Chan n'a pas précisé quel aspect de l'élection il critiquait.

Parris Chang, un haut dirigeant du Parti démocratique progressif, au pouvoir, a affirmé jeudi que l'acteur hong-kongais devrait être puni pour ses commentaires.

«Nous souhaitons proposer une motion demandant au gouvernement d'interdire la projection du nouveau film de Jackie Chan», a expliqué Chang. Le plus récent film hollywoodien du spécialiste des scènes d'action, Le tour du monde en 80 jours, devrait normalement arriver en juin sur les écrans de l'île.

Chang a aussi affirmé que l'acteur devrait être interdit de séjour à Taïwan et que les Taïwanais devraient songer à ne plus se rendre à Hong Kong.

Les autres membres du gouvernement ne sont pas tous aussi virulents dans leurs propos concernant l'acteur. «Nous ne sommes pas tous d'accord avec les déclarations de certains membres du Parti, mais nous respectons leur liberté de parole», a déclaré Tsai Huang-lang, un haut représentant du gouvernement.

Jackie Chan est marié à une actrice originaire de Taïwan et visite fréquemment l'île, où il a même participé à des publicités pour des causes humanitaires.

fredchoucas
   Posté le 23-04-2004 à 13:36:29   

Les télévisions françaises mobilisées ce week-end pour le Sidaction



PARIS (AFP), le 22-04-2004
Les sept chaînes de télévision hertziennes vont mobiliser leur antenne pendant trois jours, de vendredi à dimanche, en faveur de la lutte contre le sida et de l'association Sidaction.

Une telle union télévisuelle contre le sida ne s'est déjà produite que deux fois, en 1994 et en 1996. Le Sidaction 2004, destiné à informer sur la maladie et à collecter des fonds, notamment pour la recherche, a lieu dix ans après la création de l'association du même nom.

"Dix ans déjà. C'est un anniversaire que nous aurions aimé ne pas célébrer", estime Line Renaud, vice-présidente de cette association née de l'union de chercheurs, soignants et associations de lutte contre le sida.

En 1994, 17 millions de personnes étaient infectées par le virus du sida (VIH) dans le monde. Dix ans plus tard, 40 millions de personnes sont infectées. En France, 150.000 personnes étaient porteuses du VIH en 2003 et on estime que 40.000 personnes seraient séropositives sans le savoir.

Pierre Bergé, président de Sidaction, évoque l'opération "coup de poing" qui qui avait réveillé la France, il y a dix ans, sur les dangers du sida et ce qu'il fallait faire. Alors que l'épidémie s'étend, "nous avons compris qu'il fallait de nouveau rassembler et réveiller le public", explique-t-il.

Pour le Sidaction 2004, TF1, France 2, France 3, Canal+, France 5, Arte et M6 "vont faire la chaîne des chaînes et se relayer dans le cadre de leurs émissions habituelles et d'émissions spéciales" pendant trois jours, souligne Line Renaud.

Depuis le 15 avril et jusqu'au 8 mai, on peut faire des promesses de dons en appelant le 116 (appel gratuit depuis un poste fixe). Les dons peuvent aussi être effectués sur internet (site www.sidaction.org).

TF1 va consacrer une soirée spéciale au Sidaction, samedi à 20h55. France 2 proposera vendredi, à 22h50, un documentaire sur les origines du Sida. Le même jour, à 7h00 sur France 3, "Mon kanar", journal télévisé pour les 6-12 ans, diffusera un dossier sur la perception de la maladie par les enfants. Pierre Bergé sera l'invité du "Vrai Journal" de Karl Zéro sur Canal+, dimanche à 12h40. Sur France 5, Françoise Laborde animera samedi, à 10h15, une émission spéciale sur la maladie. Arte parlera du Sida dans l'Union européenne samedi, à 19h00, dans le "Forum des Européens". Sur M6, les animateurs Max et Magloire évoqueront la prévention dans "C'est pas trop tôt", vendredi, à 7h00.

Les chaînes thématiques LCI, i-TELE, Sport+ et Eurosport, ainsi que la radio RTL, participeront aussi à l'opération. Pierre Bergé sera notamment présent vendredi, à 11h20, sur i-TELE.

Sur le modèle du Téléthon, des manifestations sont prévues dans une centaine de villes à travers la France, comme des randonnées en rollers, concerts ou spectacles de rue. Des rubans rouges géants, symboles de la solidarité avec les malades, seront installés au centre des villes partenaires.

Depuis 1994, l'association Sidaction a récolté 123 millions d'euros. Les dons sont "partagés en deux parties": la moitié est versée à la recherche et l'autre aux associations pour la prévention et l'aide aux malades, précise Pierre Bergé.

fredchoucas
   Posté le 24-04-2004 à 13:33:01   

Le gouvernement de Monaco "indigné" par une émission de France 2



MONACO (AFP), le 23-04-2004
Le gouvernement de Monaco a exprimé vendredi "sa plus grande indignation face à la répétition de clichés éculés, d'une vision caricaturale et bien souvent archaïque" après la diffusion de l'émission "Les coulisses du pouvoir", dimanche sur France 2, consacrée à la famille princière.

Dans un communiqué, il a pointé "le recours à des témoignages empreints d'une volonté manifeste de nuire sans que leur soit opposée aucune expression contraire", notamment en ce qui concerne la situation relative au blanchiment de l'argent et au fonctionnement de la justice.

Le communiqué fait état de la lettre adressée par le ministre d'Etat Patrick Leclercq au PDG de France Télévisions, Marc Tessier, dans laquelle le chef du gouvernement "dénonce la manière à la fois désinvolte et délibérément orientée avec laquelle ont été traités des sujets importants touchant au fonctionnement des institutions (monégasques) comme aux sources de son activité économique".

Interrogée vendredi à Paris par l'AFP, une porte-parole de France 2 a affirmé que, dans le cadre de la réalisation de ce reportage, "de nombreuses personnalités officielles de Monaco avaient été sollicitées pour être interrogées" mais qu'elles avaient "absolument toutes refusé cette invitation" à s'exprimer.

Ce reportage faisait "le point sur un sujet" en citant des "rapports déjà connus", a également relevé cette porte-parole. Réalisé par la société Carson Prod, il revenait sur l'action du prince Rainier à la tête de Monaco, faisant de la principauté "une entreprise prospère grâce notamment à une fiscalité avantageuse", selon un résumé du programme rédigé par France 2.

Dans sa lettre à M. Tessier, M. Leclercq note que "quiconque aurait effectué une étude sérieuse ou simplement dégagée de tout a priori sur les données actuelles du développement monégasque et se serait informé des appréciations portées par les institutions internationales spécialisées sur les procédures mises en oeuvre par Monaco pour lutter contre le blanchiment de l'argent, n'aurait pas manqué de procéder à une autre présentation de la situation présente".

Le gouvernement indique que "la population s'est sentie profondément blessée (...) que le souverain et sa famille aient été traités sans le moindre respect" et souligne qu'il partage son "indignation".

Le directeur des services judiciaires monégasques, Alain Guillou, en charge de l'administration de la justice (qui ne relève pas directement du gouvernement), et le conseiller du gouvernement pour les Finances et l'Economie, Franck Biancheri, ont de leur côté rappelé que la "Principauté était excédée par la manière dont elle était trop souvent traitée au mépris de ses réalités actuelles".

bambi
   Posté le 24-04-2004 à 14:17:48   

Séraphin récolte la Bobine d'or
Presse Canadienne (PC)


Un autre honneur, prévisible, échoit au film Séraphin - Un homme et son péché.
L'Académie canadienne du cinéma et de la télévision vient de lui attribuer la Bobine d'or, pour les recettes record qu'il a accumulées depuis un an et demi. En fait, les 9,6 millions $ amassés sur le marché canadien représentent un montant inégalé.

De plus, le film de Charles Binamé est maintenant en lice dans la course aux prix Génie, dont ceux d'interprétation féminine et masculine avec Karine Vanasse et Roy Dupuis. Ces prix seront remis le 1er mai prochain, à Toronto.

L'académie a finalement annoncé que Sébastien Rose remporte le prix Claude-Jutra pour la réalisation de son premier long métrage Comment ma mère accouche de moi durant sa ménopause.

bambi
   Posté le 25-04-2004 à 12:05:27   

Marie Trintignant émouvante dans son dernier rôle
Associated Press (AP)



Difficile de regarder Colette, une femme libre, après les tragiques événements de Vilnius. Difficile également de mettre de côté la curiosité et le voyeurisme morbides qui s'attachent à toute disparition violente, comme celle de l'actrice Marie Trintignant survenue lors du tournage de Colette...
Moins d'un mois après la condamnation du chanteur Bertrand Cantat à huit ans de prison pour le meurtre de sa compagne dans une chambre d'hôtel à Vilnius, en Lituanie, France2 programme lundi et mardi à 20h55 Colette, une femme libre, adaptation «librement inspirée» de la vie de l'écrivain française.

Réalisé par la mère de l'actrice, Nadine Trintignant, ce téléfilm en deux parties retrace donc le destin de Sidonie-Gabrielle Colette, dite Colette (1873-1954), tour à tour romancière, journaliste, comédienne, danseuse et mime.

On s'attendait à ce que Nadine et Marie Trintignant, co-scénaristes du téléfilm, nous livrent une biographie télévisuelle pleine de fantaisie en mettant l'accent sur la vie si peu conventionnelle de cette grande dame de la littérature française.

Mais les deux femmes ont choisi de ne raconter que les amours de Colette, dont les liaisons, y compris lesbiennes, étaient souvent auréolées d'un parfum de scandale. Avec un parti pris: mettre l'accent sur les trahisons subies par l'auteur, toujours abandonnée par les hommes qu'elle aimait.

Alors, abstraction faite du drame de Vilnius, force est de constater que "Colette, une femme libre" ne propose qu'une adaptation réductrice de la vie de l'écrivain, également desservie par une mise en scène fade.

Il s'en suit une première partie longue et poussive, où Colette, fraîchement mariée au journaliste et auteur Henry Gauthier-Villars dit Willy — l'émouvant Wladimir Yordanoff —, fait l'apprentissage de la vie parisienne.

Atterrée par les infidélités de son mari volage et neurasthénique, Colette trouvera refuge dans l'écriture et dans les bras de Missy (la méconnaissable Catherine Jacob), avec qui elle entretiendra une relation sulfureuse.

Dans ce premier volet, Marie Trintignant, émouvante et talentueuse, ne parvient pourtant pas à camper avec crédibilité une jeune Colette âgée d'à peine 20 ans. Quant au portrait dressé de l'écrivain, une femme-enfant pleurnicharde, perdue sans son mari, il s'avère bien décevant.

Le second volet du téléfilm correspond davantage à la personnalité émancipée de Colette, tout en offrant une performance plus éclatante de Marie Trintignant: libérée du mariage, Colette prend son envol, signe enfin ses écrits, et rencontre Henry de Jouvenel incarné par l'excellent Lambert Wilson.

L'action, plus rythmée, permet au téléspectateur de suivre avec plus d'intérêt la vie de la romancière: ses représentations théâtrales, ses oeuvres, son mariage avec Henry de Jouvenel, leurs amours, la maternité, puis la guerre de 1914...

La diffusion de ce téléfilm, déjà vu en Belgique et en Suisse, avait été repoussée par France2 jusqu'à la fin du procès à Vilnius de Bertrand Cantat, le chanteur du groupe Noir Désir.

Les deux parties du téléfilm, de 100 minutes chacune, seront diffusées à 20h55 le lundi 26 et le mardi 27. La deuxième partie sera suivie à 22h30 de l'émission Recto-verso avec l'une des dernières interviews de Marie Trintignant avant sa mort, le 1er août 2003.

Pour voir Colette, une femme libre, il faudra faire face lundi et mardi à la gêne, latente, et à la tristesse, profonde, qui émane du film, où certaines phrases de Colette-Marie prennent des accents douloureux. Comme celle-ci, l'une des premières du téléfilm: «j'avais connu l'amour avant; que l'amour est compliqué, tyrannique, et même encombrant...»

bambi
   Posté le 26-04-2004 à 12:02:01   

Télévision

Sylvester Stallone se lance dans la téléréalité

(D'après PC) - L'acteur américain Sylvester Stallone est à l'origine d'un projet d'émission de téléréalité mettant en scène de jeunes aspirants boxeurs.
Le concept de l'émission The Contender («Le concurrent») est de trouver et de préparer de jeunes aspirants boxeurs qui seront en compétition les uns contre les autres au fur et à mesure des 16 épisodes.

L'émission - dont Sylvester Stallone est le producteur exécutif - devrait commencer l'an prochain sur NBC.

Le vainqueur de cette série d'émissions recevra un prix d'un montant d'un million de dollars et aura la chance d'embrasser une carrière de boxeur professionnel.

fredchoucas
   Posté le 26-04-2004 à 12:05:02   

Succès pour le Sidaction, qui a mobilisé ce week-end toutes les télés



PARIS (AFP), le 26-04-2004
Le Sidaction, qui collecte des fonds pour la recherche sur le sida et sensibilise l'opinion sur cette maladie, a enregistré ce week-end pour sa dixième édition un beau succès, avec plus de 3,7 millions d'euros collectés.

3,749 millions d'euros avaient été collectés dimanche à 17h00, l'opération devant se poursuivre sur les chaînes de télévision jusqu'à minuit, a indiqué à l'AFP la responsable de la collecte, Frédérique Camize. Jusqu'au 8 mai, on peut faire des promesses de dons en appelant le 116 (appel gratuit depuis un poste fixe), les dons pouvant aussi être effectués sur internet (www.sidaction.org).

"Cette année, on collecte beaucoup plus que l'an dernier (environ 2 millions d'euros), mais l'opération était limitée en 2003 à une seule chaîne de télévision", a souligné Frédérique Camize.

Cette année, les sept chaînes hertziennes avaient mobilisé leur antenne pendant trois jours, de vendredi à dimanche, pour le Sidaction. Une telle union télévisuelle contre le sida ne s'était produite que deux fois, en 1994 et en 1996.

En province, sur le modèle du Téléthon, des actions pour collecter des fonds se déroulaient dans une centaine de villes. Ainsi, à Marseille, une randonnée nocturne en rollers est partie vendredi soir du Stade Vélodrome pour rejoindre le Vieux-Port, en déroulant un ruban rouge géant.

Samedi, dans un stade marseillais, un tournoi de football était également organisé par des étudiants et l'association le Tipi (Tous investis pour innover), qui lutte contre l'exclusion et vient particulièrement en aide aux toxicomanes et porteurs du VIH depuis dix ans. A l'occasion de ce tournoi, des préservatifs et des documents d'information sur les maladies sexuellement transmissibles ont été largement distribués par des bénévoles.

Des randonnées en rollers se sont déroulées également à Lille, Villeneuve-d'Ascq, Dunkerque, Châlons-en-Champagne et Reims, ainsi que dans plusieurs villes du Grand Ouest.

A Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais) où se déroulaient toute la semaine les 18e Rencontres internationales de cerfs-volants, des minis cerfs-volants ont été mis en vente dimanche au profit du Sidaction et un cerf-volant géant devait être lâché en fin de journée.

Un village associatif a été organisé sur une place du centre d'Orléans tandis qu'à Alençon une compagnie de théâtre est intervenue dans plusieurs bars de la ville sur le thème "parole de femmes".

Depuis sa création, l'association Sidaction a récolté 123 millions d'euros. Les dons sont "partagés en deux parties": la moitié est versée à la recherche et l'autre aux associations pour la prévention et l'aide aux malades, selon son président Pierre Bergé.

Reçu vendredi soir pendant près d'une heure et demie par le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin avec la chanteuse Line Renaud, Luc Barruet, directeur fondateur de Solidarité sida, et Jean-Luc Romero, élu UMP et président des Elus locaux contre le sida, M. Bergé s'est dit confiant sur "une prise de position" prochaine du gouvernement sur le sida.

bambi
   Posté le 26-04-2004 à 12:05:27   

Schwarzenegger récompensé pour son action pour les enfants pauvres

Presse Canadienne | Le 25 avril 2004 - 06:01


Le gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger, devrait recevoir ce lundi un prix de l'association des Femmes de Los Angeles pour son action en faveur des enfants pauvres. L'acteur d'origine autrichienne sera récompensé pour la création de l'After-School All-Stars, qui propose des activités notamment sportives aux enfants défavorisés dans 15 villes de l'Etat.

Sandy Jolley, à la tête des Femmes de Los Angeles, a assuré que l'attribution d'un prix à "Terminator" n'avait rencontré "absolument aucune" hostilité au sein de son association. Elle s'attendait à d'éventuelles réticences étant donné que Schwarzenegger a été accusé de harcèlement sexuel remontant à la période 1975-2000 pendant la campagne électorale l'année dernière et a présenté des excuses pour s'être "mal comporté" à l'égard des femmes.

bambi
   Posté le 26-04-2004 à 19:18:18   

26/04/2004 - 06h37
Accueil chaleureux en France pour La Grande séduction
Agnès Gaudet - Journal de Montréal


La Grande Séduction passe le grand test en France cette semaine. Distribué dans 124 salles, à la grandeur de la France, il est en compétition avec une dizaine d’autres dont Taking Lives, d’Angelina Jolie. Ou ça passe ou ça casse.
En France, environ 14 nouveaux films prennent l’affiche chaque semaine. Cette semaine, La Grande Séduction, distribué par la puissante maison Gaumont, tente sa chance.

Le film de Jean-François Pouliot sera sur 28 grands écrans à Paris et 96 autres en province. Il sort en même temps que le blockbuster américain Taking Lives, qui met en vedette Angelina Jolie et Olivier Martinez. Nos Raymond Bouchard, Pierre Collin et David Boutin sauront-ils attirer le public français?

Déjà 17 000 personnes ont vu le film, lors de 200 visionnements préparatoires organisés par Gaumont. Pour le distributeur, le meilleur argument pour vendre le film était de le montrer. Et chaque fois, la réaction a été fantastique. Les gens ont ri et même applaudi. «Ça sent bon, admet le producteur de Max Films, Roger Frappier, qui n’a pas vécu une aventure pareille depuis Le Déclin de l’empire américain, il y a près de 20 ans. Le travail a été bien fait, les dés sont jetés. Il ne reste plus qu’à espérer.»

1 260 affiches

En France, la pression est forte. Si un film n’attire pas le public, il peut être retiré après une semaine d’exploitation seulement. Et hop, on passe à l’autre qui attend.

La Grande Séduction a toutes les chances de son côté. Même si aucun des acteurs québécois n’est connu du grand public français, le long métrage québécois a fait l’objet d’une intense promotion sur le terrain. Dans toutes les gares de France, très fréquentées pendant le congé scolaire, on a posé des panneaux géants pour attirer l’attention. À Paris même, des affiches lumineuses dominent la rue. On parle de 1 260 affiches en tout.

«On souhaite que ça fonctionne, non seulement pour nous mais aussi pour tout le cinéma québécois, de déclarer M Frappier au Journal de Montréal. C’est important que les distributeurs et le public français aiment le cinéma québécois et le portent en eux.»

Comme du Pagnol

La Grande Séduction est présentée sans sous-titres, malgré son fort accent québécois. Lors des multiples présentations en France, les spectateurs français n’avaient pas de difficulté majeure à comprendre les dialogues: «On perd un petit peu à cause de certaines références culturelles, explique le président de Gaumont, Franck Chorot, qui a eu un véritable coup de cœur pour le film. Quand, par exemple, un des personnages dit que tout le monde est parti voir Virginie, ça ne nous dit pas grand-chose.

«Mais ce qu’on perd d’un côté, on le gagne de l’autre avec la truculence de l’accent et la joie de vivre qui se communique. La Grande Séduction, c’est l’équivalent du Marcel Pagnol», dit-il.

Courir nu place de la Concorde

En janvier, 700 propriétaires de salles ont vu le La Grande Séduction en présence du scénariste Ken Scott, de Jean-François Pouliot et de l’humoriste français Michel Boujenah. Dès ce moment-là, les distributeurs se sont approprié le long métrage québécois et l’aventure française a débuté.

En présence de M. Boujenah, qui avait un jour juré de courir autour de la place de la Concorde «vêtu de ses seules chaussures» si son film atteignait un million d’entrées, le réalisateur de La Grande Séduction, Jean-François Pouliot, ivre de succès, a promis la même chose si son film atteignait 800 000 entrées, en espérant entraîner avec lui ses collaborateurs Raymond Bouchard et Roger Frappier: «Je n’étais pas là quand Jean-François a parié, mais je veux bien le filmer s’il veut tenir parole», a déclaré le producteur québécois.

bambi
   Posté le 26-04-2004 à 19:19:35   

26/04/2004 - 10h16
Schwarzenegger récompensé





Le gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger, devrait recevoir lundi un prix de l'association des Femmes de Los Angeles pour son action en faveur des enfants pauvres.
L'acteur d'origine autrichienne sera récompensé pour la création de l'After-School All-Stars, qui propose des activités notamment sportives aux enfants défavorisés dans 15 villes de l'Etat.

Sandy Jolley, à la tête des Femmes de Los Angeles, a assuré que l'attribution d'un prix à Terminator n'avait rencontré «absolument aucune» hostilité au sein de son association.

Elle s'attendait à d'éventuelles réticences étant donné que Schwarzenegger a été accusé de harcèlement sexuel remontant à la période 1975-2000 pendant la campagne électorale l'année dernière et a présenté des excuses pour s'être «mal comporté» à l'égard des femmes.

bambi
   Posté le 26-04-2004 à 19:20:23   

26/04/2004 - 12h12
Denzel enflamme le box office
Associated Press (AP)

Encore une histoire de vengeance en tête du box-office. Man on Fire, récit d'un ancien Marine poursuivant les responsables de la mort d'une fillette, avec Denzel Washington, a fait le plus grand nombre d'entrées ce week-end dans les cinémas nord-américains, devant la comédie 13 Going on 30.
Man on Fire, un thriller de Tony Scott a récolté 23 millions de dollars de recettes pour son premier week-end sur les écrans, devançant de très peu 13 Going on 30 avec ses 22 millions de dollars, selon les estimations des studios. L'écart est toutefois si réduit entre les deux films que leur position pourrait être intervertie lors de la publication des chiffres définitifs.

C'est en tout cas le meilleur résultat pour un film de Denzel Washington depuis Training Day (2001), qui lui avait valu l'Oscar du meilleur acteur en 2002. Dans Man on Fire, il interprète un ex-Marine qui est prêt à tout pour venger la mort d'une petite fille. Le public du film a été à 55% féminin ce week-end, a souligné Bruce Snyder, patron de la distribution à la 20th Century Fox, ce qui est inhabituel pour un film d'action ou d'aventure.

Les histoires de vengeance ont décidément la cote dans les cinémas américains. La semaine dernière, le deuxième volet de Kill Bill de Quentin Tarantino, avec Uma Thurman, s'était ainsi classé en tête du box-office. Et The Punisher, adaptation d'une BD, était arrivé deuxième.

La comédie 13 Going on 30, avec Jennifer Garner, raconte l'histoire d'une fillette de 13 ans qui devient par magie une jeune femme de 30 ans.

À noter qu'après avoir atteint la première place au moment de Pâques, La Passion du Christ de Mel Gibson est sorti du Top 10, en reculant à la 11e place du box-office.

Voici les recettes estimées de ce week-end de trois jours (vendredi/dimanche) dans les salles nord-américaines, selon la firme Exhibitor Relations Co.:

Man on Fire, 23 millions de dollars
13 Going on 30, 22 millions
Kill Bill - Vol. 2, 10,4 millions
The Punisher, 6,1 millions
Home on the Range, 3,4 millions
Johnson Family Vacation, 3,15 millions
Scooby-Doo 2: Monsters Unleashed, 3,13 millions
Hellboy, 3 millions
Ella Enchanted, 2,7 millions
Walking Tall, 2,6 millions

fredchoucas
   Posté le 27-04-2004 à 12:17:55   

Le Sidaction a récolté des promesses de dons pour 4,8 millions d'euros



PARIS (AFP), le 26-04-2004
Le Sidaction, qui collecte des fonds pour la recherche sur le sida et sensibilise l'opinion sur cette maladie, a récolté ce week-end pour sa dixième édition des promesses de dons pour 4,8 millions d'euros, selon un bilan effectué à minuit communiqué lundi par les responsables de l'opération.

La collecte se poursuit jusqu'au 8 mai, rappelle le communiqué des organisateurs. Les promesses de dons peuvent s'effectuer en appelant le 116 (appel gratuit depuis un poste fixe), les dons pouvant aussi être réalisés sur internet (www.sidaction.org).

Par ailleurs, le DVD de l'émission de variétés diffusée samedi soir sur TF1, dont les bénéfices seront reversés à Sidaction, est en vente au prix conseillé de 19 euros. Les fonds collectés ce week-end iront pour moitié à la recherche sur le sida et pour moitié aux programmes de prévention et d'aide aux malades.

Les fonds recueillis ce week-end "vont d'ores et déjà au-delà des 4,5 millions qui étaient nécessaires à l'association Sidaction pour renouveler durant un an les programmes qu'elle soutient déjà, soit 110 programmes de recherche, 60 programmes de prévention, 80 programmes d'aide aux malades et un soutien à plus de 60 associations de pays en développement", souligne le communiqué.

Cette année, les sept chaînes hertziennes ont mobilisé leur antenne pendant trois jours, de vendredi à dimanche, pour le Sidaction, une union télévisuelle contre le sida qui ne s'était produite que deux fois, en 1994 et en 1996.

fredchoucas
   Posté le 27-04-2004 à 12:18:36   

Les chaînes promettent d'améliorer la diversité culturelle à la télévision



PARIS (AFP), le 26-04-2004
Les patrons des groupes de télévision TF1, France Télévisions (France 2, France 3, France 5) et M6 ont affiché lundi, lors d'un colloque intitulé "Ecrans pâles?", leur volonté d'améliorer la représentation à la télévision de la diversité culturelle et des minorités ethniques de la société française.

Sans "juste représentation de la France à la télévision, on aggravera les problèmes (...) Il faut agir", a déclaré le vice-président de TF1, Etienne Mougeotte, prônant une "action volontariste" mais refusant des quotas.

TF1 a "commencé à traiter sérieusement" cette question "depuis 1998-1999", après la victoire de la France "black blanc beur" à la Coupe du monde de football, "le moment où tout a basculé", a expliqué M. Mougeotte. Après avoir "donné des consignes très précises" pour le choix des participants aux émissions de jeux ou de télé-réalité, TF1 s'est récemment attaqué au domaine "très difficile" de la fiction et à l'information, selon M. Mougeotte.

M6, qui a "depuis 1988 une antenne diversifiée" avec des séries comme le "Cosby Show" ou des animateurs comme Nagui, Charlie et Magloire, veut "aller plus loin" en "intégrant dans (ses) équipes décidant les programmes plus de personnes issues de l'immigration", a indiqué le président du directoire du groupe M6, Nicolas de Tavernost.

Marc Tessier, président de la holding France Télévisions, a rappelé que son groupe avait lancé en début d'année une "action positive" en faveur de la représentation de la diversité française dans les programmes et au sein des salariés de l'entreprise. "Il faut donner une image positive et dynamique de notre diversité, lutter contre les stéréotypes", a déclaré M. Tessier.

Pour les fictions, "ce qui pouvait être un handicap quand on présentait un projet doit être perçu comme un avantage", a ajouté M. Tessier, plaidant pour un travail sur "les scénarios, les histoires et les thèmes de manière à ce que les communautés voient leur vie et leurs préoccupations sur les écrans", pas seulement des comédiens issus de l'immigration jouer un rôle général.

Productrice invitée au colloque, Fabienne Servan-Schreiber s'est réjouie de "la volonté des présidents de chaînes affichée publiquement", tout en soulignant que, si "c'est vrai que ça bouge, il y a encore beaucoup de travail à faire". "Le conformisme à la télévision est catastrophique", a déploré la réalisatrice Yamina Benguigui.

Le ministre de la Culture et de la Communication, Renaud Donnedieu de Vabres, a estimé que "la télévision doit montrer l'exemple" et "prendre les couleurs de la société française d'aujourd'hui", "riche de (sa) diversité".

Blandine Kriegel, présidente du Haut conseil à l'intégration (HCI), a jugé nécessaire un "volontarisme d'actions sociales et culturelles". "On ne peut pas laisser les choses aller toutes seules. Il faut accélérer le processus", a-t-elle estimé.

Le président du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), Dominique Baudis, a noté qu'"on observe depuis quelques années une évolution, mais beaucoup trop insuffisante car elle ne permet pas de rattraper le retard considérable de la France".

Clôturant le colloque, la secrétaire d'Etat à l'Intégration et à l'Egalité des chances, Catherine Vautrin, a souligné le "retard" de l'audiovisuel "sur la réalité sociale de la France", souhaitant pour le combler "des actions ciblées et à effet très rapide".

fredchoucas
   Posté le 28-04-2004 à 12:31:25   

Les films de la semaine: de l'Argentine à la Chine, via le Canada et l'Irak



PARIS (AFP), le 26-04-2004
Une douzaine de films sortent cette semaine: une sélection hétéroclite et cosmopolite. Les deux plus importantes sorties de la semaine sont le polar américain "Taking lives" (destins violés) avec Angelina Jolie en "profileuse" et la comédie québécoise, "La grande séduction".

"Au feu!", un premier film bosniaque, et "Zaman, l'homme des roseaux", un premier film irakien, sont à signaler.

Profitant du retour prochain de Uma Thurman, la veuve vengeresse, dans "Kill Bill 2", présenté hors compétition au Festival de Cannes dont le président du jury est Quentin Tarantino, "Kill Bill volume 1" ressort sur grand écran avant une sortie vidéo le 26 mai.

- "All tomorrow's parties" de Yu Lik Wai (Chine - 1H35) - Dans un XXIè siècle post-apocalyptique, la secte Gui Dao règne en Asie. Zhuai et son frère Mian sont internés dans un camp de rééducation. Lorsque la secte perd le pouvoir, la soeur et le frère retrouvent la liberté, le chaos et les plaisirs étranges et oubliés de la vie quotidienne. Mais ils devront aussi affronter les sentiments doux-amer de la liberté de rêver... Une fable futuriste sur une Asie matérialiste, menacée de terrorisme, où les valeurs traditionnelles disparaissent. Inspirée de "Stalker" de Tarkovski, le film de ce réalisateur et chef opérateur était présenté l'an dernier à Cannes.

- "Alma "La fiancée du vent" de Bruce Beresford (USA - 1H45) - Alma (Sarah Wynter), artiste belle, intelligente et séductrice, est devenue l'égérie de la vie culturelle viennoise. Elle collectionne les maris: le compositeur Gustave Mahler, l'architecte Walter Gropius, le poète et dramaturge Franz Werfel. Elle entretient une liaison avec Klimt. Ils lui dédient des symphonies, des recueils, des poèmes... Eprise de talent et de liberté, Alma Mahler est une muse, une femme de coeur et de tête qui annonce l'émancipation féminine du XXè siècle. Bon artisan, le cinéaste australien de "Miss Daisy et son chauffeur" signe un "biopic" (autobiographie filmée) avec Jonathan Pryce et Vincent Perez qui plonge dans la Vienne du tournant du siècle.

- "Au feu!" de Pjer Zalica (Bosnie-Herzégovine - 1H45) - La vie de la petite bourgade de Tesanj, en Bosnie, est soudain bouleversée par l'annonce de la visite de Bill Clinton, qui sera fait citoyen d'honneur. Deux ans après la fin de la guerre, les habitants ont une semaine pour donner l'image d'une cité modèle et pacifiée où les communautés ethniques vivent dans l'harmonie. Une délégation d'observateurs internationaux arrive sur place pour vérifier. Or à Tesanj le feu couve sous la cendre: intolérance, rancoeurs, corruption, trafic en tous genres... Ce premier long métrage de fiction est une fable tragi-comique à l'humour noir et grinçant, dans la veine de "No man's land" de Danis Tanovic. "Au feu!" a obtenu le Léopard d'argent au Festival de Locarno (Suisse) et le Grand Prix du Festival de Marrakech.

- "Brooklyn Babylon" de Marc Levin (USA - 1H29) - A Brooklyn, pendant que le chanteur noir Sol (Tariq Trotter, chanteur des Roots) se prépare à enregistrer, Sara (Karen Goberman) célèbre le shabbat avec sa famille et ses amis. Un accident de voiture réunit les futurs amants. Alors que leurs entourages se disputent sur la responsabilité de l'accident et que le fiancé de Sara se dispute avec Scratch, le manager de Sol, c'est le coup de foudre entre les deux âmes soul. L'amour surmontera-t-il les haines et les oppositions raciales? Romeo et Juliette sur fond de hip hop.

- "Collection The Blues: The devil's fire" de Charles Burnett (USA - 1H29) - Le réalisateur explore son propre passé. Enfant, il a vécu entre Los Angeles et le Mississipi où il a découvert le blues, adoré par sa mère mais honni par sa grand-mère qui y voyait la musique du diable. Son film unit la fiction et des images documentaires dans un conte sur la rencontre d'un jeune garçon avec sa famille dans le Mississipi en 1955. Charles Burnett est le seul réalisateur noir de cette collection de sept films sur le blues initiée par Martin Scorsese. "The devil's fire" est une expérience vécue, touchante et personnelle du blues, après les films de Wim Wenders, Richard Pearce et Scorsese.

- "La Grande séduction" de Jean-François Pouliot (Canada - 1H50) - Cette comédie raconte la vie des 125 habitants de Sainte-Marie-La-Mauderne, un petit port de pêche canadien, accessible uniquement par la mer. Avec les allocations chômage pour seuls revenus, les autochtones, autrefois fiers pêcheurs, se décident un beau jour à reprendre leur destin en main. Ils useront alors de tous les registres de la séduction pour attirer un médecin, condition indispensable pour obtenir l'installation d'une usine de gobelets en plastique dans ce bout du monde. Une fable sociale, à la fois tendre et humoristique, servie par de belles interprétations autour de portraits "à la Pagnol".

- "Les excentriques du cinéma anglais 5 : Mondo Mulloy" (GB - 1H25) - Onze courts métrages d'animation du grinçant Phil Mulloy qui se déchaîne contre le conformisme, le machisme, et autres ismes.

- "Le P'tit curieux" de Jean Marboeuf (France - 1H37) - Clément, 9 ans, détective du bonheur, est un petit curieux. Comment est-on heureux se demande-t-il ? Pour répondre à sa question, il espionne avec son appareil photo, suit les grandes personnes (Alain Bashung en inspecteur de police, Andrea Ferréol en Dame Poulet, Jean-Claude Dreyfus en libraire amateur d'Oscar Wilde). Il les étudie et cherche quelle aventure l'attend au coin de la rue. Il trouvera une réponse mais pas celle qu'il désirait. Un conte initiatique.

- "Silvia Prieto" de Martin Rejtman (Argentine - 1H32) - Le jour de ses 27 ans, Silvia Prieto (Rosario Blefari) décide de changer de vie. Elle commence à travailler comme serveuse dans un café, achète un canari et arrête de fumer de l'herbe. Mais lorsqu'elle apprend qu'une autre femme s'appelle Silvia Prieto, son monde commence à basculer. Une comédie d'un réalisateur de la "nouvelle vague" argentine, prix du meilleur scénario et de la meilleure actrice au festival des Trois Continents à Nantes.

- "La splendeur des McElwee" (Bright leaves) de Ross McElwee (USA - 1H47) - Le réalisateur, dont la famille est originaire de Caroline du Nord, décide de remonter la piste romanesque de son histoire. Il découvre un film hollywoodien sur son aïeul, roi du tabac sudiste, ruiné par un concurrent trop habile. Avec sa caméra, Ross McElwee enquête: d'un côté il regrette la fortune envolée du magnat, de l'autre il est soulagé de ne pas être responsable des milliers de cancers dus à la cigarette. "La splendeur des McElwee" mêle documentaire ironique sur les méfaits du tabac, indiscrétions hollywoodiennes, archives et histoire familiale.

- "Taking lives (Destins violés) de D.J. Caruso (USA - 1H43) - Sur un chantier de Montréal, des ouvriers découvrent un corps affreusement mutilé. Troublé, le directeur de la sûreté (Tcheky Karyo) fait appel à une amie du FBI réputée pour ses méthodes novatrices, l'agent spécial Illeana Scott (Angelina Jolie), afin de seconder ses enquêteurs, le conciliant Duval (Jean-Hugues Anglade) et le réfractaire Paquette (Olivier Martinez). Après un nouveau meurtre, surgit un témoin-clé: Costa (Ethan Hawke), un paisible marchand d'art, qui attire irrésistiblement Illeana... Un thriller stylisé dans lequel Angelina Jolie troque le costume de Lara Croft pour celui d'une "profileuse" anticonformiste et introvertie. (Interdit aux moins de 12 ans)

- "Zaman, l'homme des roseaux" de Amer Alwam (Irak - 1H28) - L'histoire commence dans la région des marais, au sud de l'Irak, où rien n'a changé depuis la civilisation sumérienne. Le peuple vit toujours de la pêche et de la riziculture, au milieu de paisibles paysages. Zaman (Sami Kaftan, un acteur irakien très populaire) vit avec sa femme et son fils adoptif dans une simple cabane de roseaux. Un jour, sa femme Najma tombe malade et le vieil homme doit se rendre en ville pour acheter un médicament. Un film émouvant sur le voyage initiatique d'un vieil homme, des marais jusqu'à Bagdad, où il est confronté à la civilisation moderne et à la corruption. Le tournage en Irak s'est terminé un mois avant le début de la guerre.

fredchoucas
   Posté le 28-04-2004 à 12:32:15   

Le centenaire de Dvorak célébré en France par la TV, la radio et le livre



PARIS (AFP), le 28-04-2004
Le centenaire de la mort, le 1er mai 1904, du plus populaire des compositeurs tchèques, Antonin Dvorak, est célébré cette année en France par ARTE et France Musiques et avec la publication de la première monographie exhaustive en français sur l'auteur de la "Symphonie du nouveau monde".

La chaîne culturelle franco-allemande ARTE, relayée en stéréophonie par France Musiques, sera le 2 mai à 19h00 en direct de Prague pour retransmettre le concert de la Philharmonie tchèque dirigé par Jiri Belohlavek, avec au programme les deux partitions les plus jouées de Dvorak : la "Symphonie du nouveau monde" et le concerto pour violoncelle en si mineur, soliste le violoncelliste Jiri Barta.

Pour les Tchèques, ce concert est également destiné à marquer en musique l'entrée de la République tchèque avec neuf autres pays dans l'Union européenne.

Le 8 mai à 22h3O, ARTE diffusera un portrait filmé de 58 minutes du compositeur tchèque réalisé par un de ses compatriotes Martin Suchanek qui a utilisé tableaux, photographies et films d'archives datant de la monarchie austro-hongroise dont la Bohême faisait partie.

C'est à Guy Erismann, spécialiste reconnu en France de la musique tchèque, que l'on doit la premiere étude en français sur la vie et l'oeuvre de Dvorak parue chez Fayard.

Dès 1960, Guy Erismann avait signé pour les éditions Seghers un ouvrage plus modeste consacré au compositeur qu'il était alors de bon ton de rejeter. Sa monographie est "rigoureusement chronologique", ce qui "permet, écrit-il dans son introduction, de suivre au plus près, la prise de conscience des artistes et des intellectuels à l'écoute du peuple (tchèque, ndlr), avant-garde d'un combat culturel et politique".

Le biographe remarque que la vie "exceptionnellement limpide" de Dvorak et que ses "oeuvres en disent souvent plus long que les faits eux-mêmes".

La notorité du compositeur, d'abord européenne, devint internationale avec un séjour à New York de 1892 à 1895. Il y avait été invité à enseigner et il y composa sa 9ème symphonie, dite du "Nouveau monde" (avec son thème emprunté au folklore américain), et le concerto de violoncelle. Dans cette dernière partition, Dvorak exprime la nostalgie de la patrie qu'il va regagner pour y terminer sa vie, écrivant opéras et poèmes symphoniques.

("Antonin Dvorak" de Guy Erismann, Fayard, 491 pages, 25 euros).


fredchoucas
   Posté le 28-04-2004 à 12:34:06   

"Les Cordier" ont écrasé "Colette" lundi soir



PARIS (AFP), le 27-04-2004
La série policière "Les Cordier" de TF1 a écrasé lundi soir en termes d'audience la première partie du téléfilm "Colette", diffusée sur France 2 et dans lequel l'actrice Marie Trintignant joue son dernier rôle, selon des chiffres de Médiamétrie cités mardi par les chaînes.

Un épisode inédit de "Les Cordier, juge et flic" a rassemblé 8,4 millions de téléspectateurs et remporté une part d'audience de 34,9% auprès des personnes âgées de 4 ans et plus.

La première partie de "Colette, une femme libre", téléfilm réalisé par Nadine Trintignant, la mère de Marie, a réuni près de 6,1 millions de téléspectateurs, réalisant une part d'audience de 25,5% auprès du public de 4 ans et plus.

M6, qui diffusait le thriller américain "Fréquence interdite", est arrivée troisième avec 3,3 millions de téléspectateurs et une part d'audience de 14,4% auprès des 4 ans et plus.

Quatrième, France 3 a rassemblé près de 2,7 millions de téléspectateurs avec Clint Eastwood dans le film "L'inspecteur ne renonce jamais", remportant une part d'audience de 11% auprès des 4 ans et plus.

La deuxième partie de "Colette" doit être diffusée ce mardi soir à partir de 20h55 sur France 2. Elle fera face aux films "3 zéros" sur TF1, avec Gérard Lanvin, et "Jo" sur France 3, avec Louis de Funès, tandis que M6 a programmé son magazine "J'ai décidé de maigrir".

fredchoucas
   Posté le 28-04-2004 à 12:35:03   

Une journaliste vedette de la Rai se lance en politique



ROME (AFP), le 27-04-2004
La journaliste italienne Lilli Gruber, 47 ans, présentatrice vedette du journal télévisé de la première chaîne de la Rai, le service public, a annoncé mardi sa démission pour se lancer dans la politique.

"J'abandonne aujourd'hui mon rôle de présentatrice et de journaliste du TG1 pour me présenter aux prochaines élections européennes", a-t-elle expliqué dans une lettre adressée au directeur du journal télévisé de la première chaîne Clemente Mimun et au comité de rédaction et ensuite rendue publique.

Lilli Gruber a décidé de se présenter sur la liste commune de l'opposition de centre-gauche "Unis dans l'Olivier avec Prodi" et elle sera tête de liste dans la circonscription centre, ont précisé les dirigeants des partis de la coalition.

Célébrité en Italie, elle a dénoncé dans sa lettre de démission "la concentration anormale des pouvoirs entre les mains d'une seule personne", une critique directe contre le président du Conseil et magnat des médias Silvio Berlusconi, propriétaire de trois des sept chaînes de télévision nationales de la péninsule et dont le gouvernement contrôle indirectement les trois chaînes de la Rai.

"Je suis entrée à la Rai il y a vingt ans et j'ai travaillé avec des directeurs et des administrateurs de diverses tendances politiques. Mais jamais jusqu'à maintenant la tentation de mettre l'information au service de la +pensée unique+ de la majorité parlementaire et de gouvernement n'a été aussi manifeste à la Rai, et surtout dans son principal journal télévisé", a-t-elle accusé.

Lilli Gruber était l'une des présentatrices du journal télévisé de 20h00 de la Rai Uno et a été l'envoyée spéciale de la chaîne en Irak.

"Pour toutes ces raisons, j'ai accepté la proposition de faire acte de candidature au Parlement européen, parce que je pense trouver là, si j'ai le soutien des électeurs, le lieu où je pourrai contribuer à l'élaboration des règles dont l'Italie a besoin", a-t-elle conclu.

fredchoucas
   Posté le 28-04-2004 à 12:41:04   

La comédienne Marcia Gay Harden donne naissance à des jumeaux



LOS ANGELES (AFP), le 28-04-2004
La comédienne américaine Marcia Gay Harden, qui avait remporté l'Oscar de la meilleure actrice en 2000 pour son rôle dans Pollock, a donné naissance à des jumeaux, a annoncé son agent mardi.

"Tout va bien, juste un peu de fatigue, car la famille ne dort pas très bien", a indiqué Carri McClure.

L'actrice, âgée de 44 ans, qui a une fille de cinq ans, a donné naissance à des jumeaux, un garçon et une fille, Hudson et Julitta Dee, jeudi dernier à New York.

Elle avait été nominée lors de la dernière cérémonie des Oscars dans la catégorie de la meilleure actrice pour son rôle dans Mystic River.

fredchoucas
   Posté le 28-04-2004 à 16:40:12   

"Quand je serai star" Prix Jean Vigo 2004


Le Prix Jean Vigo 2004, destiné à récompenser un auteur d'avenir, a été remis ce 26 avril à "Quand je serai star" de Patrick Mimouni.

Destiné à encourager un auteur d'avenir, le Prix Jean Vigo 2004 a été décerné ce 26 avril à Quand je serai star de Patrick Mimouni. Remis par la comédienne Isabelle Carré au Centre Pompidou, le prix a également distingué, dans la catégorie court métrage, Quand la nuit sera longue signé Olivier Torres.

Créé en hommage au réalisateur Jean Vigo, décédé en 1934 à l'âge de 29 ans, ce prix attribué par un jury constitué de critiques, d'exploitants et d'anciens lauréats ne cherche pas à "récompenser un excellent film. (...) L'oeuvre peut montrer des faiblesses, des maladresses, des longueurs. Il suffit d'y découvrir une passion et un don". Trop de bonheur de Cédric Kahn, Nuit et brouillard d'Alain Resnais, La Jetée de Chris Marker, A bout de souffle de Jean-Luc Godard ont ainsi déjà été récompensés. En 2003, le Prix Jean Vigo était allé à Toutes ces belles promesses de Jean-Paul Civeyrac.


fredchoucas
   Posté le 28-04-2004 à 16:41:25   

Un deuxième bébé pour Cate Blanchett


La comédienne australienne Cate Blanchett a donné naissance à son second enfant ce 23 avril, un garçon prénommé Roman Robert.

Cate Blanchett à nouveau maman. La comédienne australienne a donné naissance ce vendredi 23 avril à Londres à son deuxième enfant, un petit garçon prénommé Roman Robert. Cate Blanchett et son compagnon le scénariste Andrew Upton avaient eu un premier fils en décembre 2001.

Récemment à l'affiche des Disparues de Ron Howard et du Seigneur des anneaux : le retour du roi, Cate Blanchett sera prochainement à l'affiche du très attendu The Aviator de Martin Scorsese et devrait ensuite rejoindre les plateaux du projet The Fountain de Darren Aronofsky aux côtés de Hugh Jackman.

fredchoucas
   Posté le 28-04-2004 à 16:42:11   

Kenneth Branagh tente l'impossible !

Le comédien britannique Kenneth Branagh vient de rejoindre le casting de "Mission : Impossible 3" aux côtés de Tom Cruise et Carrie-Anne Moss. Tournage cet été.

Impossible n'est pas Kenneth Branagh. Le comédien britannique, récemment à l'affiche de Harry Potter et la chambre des secrets, vient de rejoindre le casting de Mission : impossible 3, dont le tournage débutera à l'été prochain. Réalisé par Joe Carnahan (Narc), le long-métrage verra le retour de Tom Cruise dans la peau de l'agent Ethan Hunt. L'actrice Carrie-Anne Moss fera également partie de l'aventure.

La nature du rôle de Kenneth Branagh dans Mission : impossible 3 n'a pas été révélée, même s'il se murmure qu'il pourrait incarner le méchant du film. Scénarisé par Frank Darabont, le nouveau volet cinématographique de la franchise verra sa distribution s'enrichir de nouveaux noms dans un futur proche. Sortie en salles prévue pour 2005.

fredchoucas
   Posté le 28-04-2004 à 16:43:06   

Le retour de Jay et Silent Bob ?


Kevin Smith pourrait donner une suite à la comédie "Jay & Bob contre-attaquent", à la seule condition que l'acteur Jason Mewes en finisse avec ses problèmes de drogue.

Le cinéaste Kevin Smith n'en a peut-être pas fini avec le duo comique constitué de Jay (Jason Mewes) et Silent Bob (lui-même), personnages récurrents de ses film auxquels il avait rendu un dernier hommage en 2002 avec Jay & Bob contre-attaquent. Alors qu'il avait pourtant affirmé que cette comédie constituerait le dernier volet des aventures du duo, il serait désormais prêt à lui donner une suite pour 2006. Condition sine qua non : que l'acteur Jason Mewes en termine avec ses problèmes de drogue.

Kevin Smith, le réalisateur de Clerks et Dogma, n'a visiblement pas fait cette promesse en l'air. Ben Affleck, complice de longue date, a en effet lui aussi assuré de sa présence dans l'éventuelle suite si Jason Mewes parvenait à se défaire de ses récurrents travers. Des travers qui l'ont empêché de faire partie de la distribution de Jersey girl, le nouveau film de Smith prochainement dans les salles françaises.

fredchoucas
   Posté le 28-04-2004 à 16:46:25   

Halle Berry demande le divorce

L'actrice américaine Halle Berry, bientôt à l'affiche de "Catwoman", vient de demander le divorce, six mois après rompu sa relation avec le chanteur Eric Benet.

Halle Berry tourne la page. L'actrice américaine, âgée de 37 ans et qui s'apprête à se glisser sous le costume de Catwoman (en salles le 11 août), vient officiellement de demander le divorce d'avec le chanteur Eric Benét, dont elle s'était séparée il y a six mois. De source judiciaire, Halle Berry évoque des "différends inconciliables" pour motiver sa décision.

Halle Berry et Eric Benét s'étaient rencontrés en 1999 pour se marier deux ans après. En octobre dernier, la jeune femme évoquait déjà des "problèmes conjugaux". "Je crois que nous avons besoin de nous séparer afin de réévaluer notre relation", disait-elle alors. Les révélations sur les aventures extraconjugales d'Eric Benét n'auront pas permis au couple de sauver leur union.

fredchoucas
   Posté le 28-04-2004 à 17:34:09   

Nicolas Cage en route pour un troisième mariage ?
L'acteur américain, fraîchement divorcé de la fille du King, envisagerait déjà de passer une troisième fois devant le maire.

Nicolas Cage, qui a déjà été uni à Patricia Arquette et à Lisa Marie Presley, serait sur le point d'épouser Alice Kim, une jeune femme de 19 ans rencontrée le jour de la Saint-Valentin. Sorti en célibataire avec quelques copains le jour de la fête des amoureux, l'acteur est complètement tombé sous le charme de la demoiselle, serveuse dans le restaurant où ils se trouvaient. Le coup de foudre a été tel qu'il l'a invitée à l'accompagner lors de la cérémonie des Oscars.

D'après le Sun, Nicolas Cage aurait demandé la main d'Alice Kim en lui offrant une bague sertie de diamants et d'émeraudes. La jeune femme aurait répondu oui sur-le-champ.

fredchoucas
   Posté le 28-04-2004 à 17:37:25   

Massimo Gargia de retour dans la Ferme ?
La station de radio Europe 1 a annoncé le retour du célèbre jet-setteur dans La Ferme Célébrités comme une hypothèse très probable.

Massimo Gargia serait-il déjà guéri de sa bronchite ? C'est bien ce qu'a l'air de suggérer la radio qui annonçait déjà vendredi dernier son départ le soir du prime. Toutefois, son âge avancé et sa fainéantise prononcée ne lui permettraient pas de retrouver ses anciens camarades de la ferme pour s'occuper des cochons, vaches et autres chèvres.

C'est du côté du Palace, dont on n'a pas encore vu la couleur, que pourrait se trouver prochainement Massimo Gargia. L'endroit luxueux, construit par la production à côté de la ferme, devrait lui permettre de retrouver un train de vie plus proche du sien.

fredchoucas
   Posté le 28-04-2004 à 17:37:57   

Penelope Cruz à la reconquête de Tom ?
L'actrice espagnole regretterait amèrement d'avoir mis fin à sa belle histoire d'amour avec l'ex-mari de Nicole Kidman.

Penelope Cruz aurait souvent répété sur le tournage de son dernier film, Sahara, qu'elle était prête à faire n'importe quoi pour récupérer Tom Cruise. Elle aurait dit regretter que son ambition professionnelle ait contribué à mettre des distances entre elle et lui.

Tom Cruise, de son côté, serait lui aussi toujours amoureux de son ex petite brune. Il aurait dit savoir que les rumeurs d'une romance avec Matthew McConaughey sont absolument fausses et n'y prêterait aucune attention. Ne serait-ce donc qu'une question d'emplois du temps à alléger pour que les deux tourtereaux se retrouvent ?

fredchoucas
   Posté le 29-04-2004 à 12:38:58   

L'acteur américain Reilly lâche Lars von Trier à cause d'un âne abattu



COPENHAGUE (AFP), le 29-04-2004
L'acteur américain John C. Reilly a abandonné au début du mois d'avril le tournage du réalisateur danois Lars von Trier, "Manderlay" en Suède, car il ne voulait pas accepter qu'un âne soit abattu dans une scène du film, a indiqué à l'AFP le directeur de la société de production danoise Zentropa.

"Je me permets de sourire face à ce problème éthique d'un acteur alors que l'on abat des centaines de millions d'animaux par jour dans le monde sans que l'on s'en émeuve" a déclaré mercredi soir Peter Aalbaek Jensen de Zentropa, principal producteur du film.

"En outre il s'agit d'un âne condamné à mourir, et qui devait de toute façon être tué. Nous lui avons accordé un sursis supplémentaire en le faisant promener dans un film où il meurt dignement conformément à la loi suédoise, et en présence d'un vétérinaire", a-t-il expliqué.

"Les autres acteurs du film n'avaient pas de problèmes moraux face à la mort de l'âne, a ajouté le producteur de Zentropa. John C. Reilly était libre de quitter le tournage, ce qu'il a fait il y a trois semaines, et a été remplacé rapidement par Zeljko Ivanek".

John C. Reilly est connu pour ses rôles dans des films américains comme "Magnolia", "Chicago" ou "The Hours". Son remplaçant a joué dans "La chute du Faucon Noir" ou "Dancer in the Dark".

"Manderley" est le deuxième volet de la trilogie écrite par le cinéaste danois, après "Dogville", interprété par Nicole Kidman.

Tourné depuis le 1er mars à Trollhaettan en Suède, "il est pratiquement achevé" selon Peter Aalbaek Jensen, qui espère qu'il "sera retenu au Festival de Cannes 2005 avant de sortir sur les écrans peu après".

Bryce Dallas Howard y joue le rôle principal de "Grace", en compagnie de Danny Glover, Lauren Bacall, Chloe Sevigny, Jean-Marc Barr et Udo Kier.

Bryce Dallas Howard est la fille du metteur en scène américain Ron Howard et de l'actrice Cheryl Howard. Elle a remplacé Nicole Kidman, qui devait jouer initialement ce rôle avant de se désister en raison d'un calendrier de tournage chargé.

bambi
   Posté le 29-04-2004 à 12:53:38   

Russell Crowe soutient une école juive de Montréal
Presse Canadienne (PC)



© AP/Twentieth Century Fox

Parmi les dizaines d'encouragements téléphoniques reçus par la direction de l'école juive de Montréal incendiée le 5 avril dernier, figure celui de l'acteur Russell Crowe.
La porte-parole de l'Ecole Talmud Torah, Shelley Paris, confirme que Russell Crowe a téléphoné à deux des dirigeants de l'école élémentaire, afin de signifier qu'il avait été profondément choqué par l'attentat. D'après The Gazette, ce matin, M.Crowe a aussi promis de verser de l'argent pour aider la direction à reconstruire et à regarnir sa bibliothèque, qui fut détruite par l'incendie. Le montant du don n'a pas été révélé.

Russell Crowe s'est notamment distingué dans les films Gladiator et A Beautiful Mind.

bambi
   Posté le 29-04-2004 à 12:54:14   



L'Union des artistes s’inquiète de l'affaire Louis Morissette
Presse Canadienne (PC)


L'Union des artistes exprime à son tour ses inquiétudes devant le congédiement de l'humoriste Louis Morissette, qui devait animer une nouvelle émission au réseau TVA à compter de l'automne prochain.
Le président de l'organisme, Pierre Curzi, affirme dans La Presse que cette décision est un effet néfaste de la convergence pratiquée par le groupe Quebecor. C'est que les grands magnats, pour des raisons personnelles, peuvent exclure une personne désignée de leur programmation. M. Curzi dit qu'il ne parle pas d'une liste noire mais qu'il sait pertinemment que ça se pratique.

Selon lui, les dirigeants des entreprises qui ont autant de pouvoir ont le devoir moral de ne pas pénaliser des artistes qui expriment des opinions contraires aux leurs et que le geste de Pierre-Karl Péladeau représente une pratique intolérable dans une société démocratique.

bambi
   Posté le 29-04-2004 à 12:54:47   

Tim Robbins jouera dans sa propre pièce
Associated Press (AP)



Tim Robbins a non seulement écrit et réalisé la pièce de théâtre Embedded, une satire racontant les dessous d'un conflit au Moyen-Orient, il jouera également dedans.
Robbins, qui a reçu un Oscar cette année pour sa prestation dans le film de Clint Eastwood Mystic River, monte sur les planches à partir de ce mardi pour assurer les dernières semaines de représentation au Public Theatre de New York. La pièce, qui avait été jouée plus tôt cette saison à Los Angeles, a débuté en mars dans la métropole de la côte est et terminera ses représentations le 22 mai.

Robbins a rejoint la troupe après qu'un acteur a quitté la production, a expliqué lundi la porte-parole de la troupe, Carol Fineman. «Et en plus il aime jouer la pièce», a-t-elle ajouté.

Le récit tourne en dérision le personnel politique, les militaires et les journalistes impliqués dans une guerre. Robbins a créé la troupe de théâtre Actor's Group en 1981, et a travaillé avec elle au fil des années, conjugant dans son emploi du temps, théâtre et cinéma.

Embedded, une référence aux journalistes dits incorporés lors de la guerre en Irak, a reçu des critiques mitigées, quelques-unes négatives, mais a été très appréciée du public. La pièce devait jouer que quelques représentations à New York, mais a été prolongée pour une période de trois mois.

bambi
   Posté le 29-04-2004 à 12:55:17   

5 Platine pour Un gars, une fille


Un gars, une fille récolte 5 platine pour les ventes de ses 5 premiers DVD mis en marché l'automne dernier. Au total, près de 75 000 exemplaires ont été vendus. Ces chiffres laissent entrevoir un réel succès pour l'ensemble de la série qui comprendra 15 DVD.
Une seconde série de 5 DVD est lancée aujourd'hui même. Ils comprennent 45 épisodes originaux et de nombreux extras dont des sketches coupés au montage et des entrevues avec les artistes. On y dévoile notamment les visages des interprètes de l'entourage de Guy et Sylvie, ces fameuses mains qui ont contribué à l'originalité du concept. Les téléspectateurs pourront enfin mettre un visage sur le père de Guy, sa désagréable belle-mère et la charmante Geneviève. L'ensemble des 10 DVD est disponible en magasin et la sortie des 5 derniers est prévue pour Noël prochain.

Bien que la production d'épisodes originaux ait cessé depuis le printemps 2003, Un gars, une fille connaît toujours un succès enviable. Tout l'hiver, la diffusion de ses épisodes thématiques a attiré une moyenne de 889 000 téléspectateurs, dépassant même le million en février. Les émissions originales seront en reprise tout l'été à compter du 12 mai, les mercredis à 20h30 sur les ondes de Radio-Canada.

À l'international, l'Italie sera le prochain pays à mettre en ondes 50 épisodes de son adaptation du format dans les prochains mois. Guy A. Lepage ira lui-même superviser les débuts du tournage à la mi-mai. De plus, forte du succès d'une première saison de 39 épisodes, la Russie est actuellement en production pour 70 nouveaux épisodes. Cela porte à 17 le nombre de couples à travers le monde. (Source: Communications Papineau-Couture)

bambi
   Posté le 29-04-2004 à 14:32:40   

Paris

La Grande Séduction conquiert le marché français

Le film La Grande Séduction tente de conquérir le capricieux marché français.
La production québécoise a fait ses débuts officiellement mercredi dans 124 salles de l'Hexagone.

La Grande Séduction est présentée sans sous-titre malgré quelques accents de prononciation particuliers attribués aux résidents de Sainte-Marie-la-Mauderne.

Le film est bien reçu autant par le public que par la critique.

bambi
   Posté le 29-04-2004 à 14:33:19   

29/04/2004 - 06h38
Comcast renonce à Disney
Associated Press (AP)



Le géant américain de la télévision câblée Comcast a annoncé qu'il renonçait à son offre de rachat de la société Walt Disney, expliquant que la direction de Disney a clairement fait savoir qu'elle ne voyait aucun intérêt à rapprocher les deux firmes.
La décision a été annoncée par Brian Roberts, le PDG de Comcast. Celui-ci a déclaré que la position de Disney l'avait amené à conclure à l'abandon de cette fusion.

Basée à Philadelphie, Comcast avait étonné le secteur le 11 février dernier en lançant une offre d'achat de Walt Disney Co. à hauteur de 54 milliards de dollars. Mais Disney avait rejeté cette offre.

Comcast est le premier câblo-opérateur des États-Unis avec 21 millions d'abonnés et possède des parts dans plusieurs autres réseaux câblés. De son côté, Disney est propriétaire des réseaux ABC et ESPN ainsi que de studios de cinéma et parcs à thèmes.

bambi
   Posté le 29-04-2004 à 14:56:49   

29/04/2004 - 07h29
Les producteurs et les acteurs du film poursuivis?
Michel Auger - Journal de Montréal


Les producteurs et les acteurs du film Monica la mitraille pourraient être l’objet de poursuites judiciaires s’il n’en tient qu’à certains membres de la famille de Monica Proietti, la criminelle qui a inspiré l’œuvre cinématographique.
La sœur, la belle-mère et deux demi-frères de la véritable Monica la Mitraille ont entrepris des démarches avec des procureurs afin de, possiblement, instruire des poursuites au tribunal.

L’épouse du père de Monica s’insurge quant au rôle qu’on lui donne dans le film. Elle soutient aussi que son mari n’était pas un truand.

Un honnête homme La dame qui a parlé au Journal de Montréal mais qui refuse d’être identifiée ou d’accorder une entrevue formelle affirme que le père de Monica était un honnête homme.

«Mon mari avait été ébranlé par la mort tragique de sa femme et de plusieurs de ses enfants mais après quelques erreurs de jeunesse, il avait repris sa vie en main.

«Mon mari et mes deux garçons ont toujours mené une bonne vie», dit la deuxième épouse du père de Monica.

Enfin, Rita Proietti, la sœur de Monica, a dit qu’elle consulte un avocat à propos de certains documents qu’elle dit avoir signés à la demande des producteurs du film.

«J’ai signé des papiers mais je n’avais pas mes lunettes et je ne sais toujours pas ce qu’on m’a demandé de signer», déclare-t-elle.

bambi
   Posté le 30-04-2004 à 11:58:16   

La Grande Séduction de la France
Presse Canadienne (PC)


Après les Invasions barbares, voici les «invasions hilares», pour reprendre l'expression du Journal du dimanche.
La Grande Séduction, de Jean-François Pouliot, a pris l'affiche mercredi en France, portée par une critique globalement sympathique, même si elle trouve parfois que les ficelles de cette comédie sociale «savoureuse et humaine» sont «un peu grosses».

En salle, le film a reçu un accueil que la firme Gaumont trouve apparemment encourageant. La première séance de 14h — qui n'est pas la plus courue — a attiré un millier de spectateurs dans la quinzaine de cinémas de la région parisienne où La Grande Séduction a pris l'affiche, ce qui représente une cinquantaine d'entrées par salle.

Mercredi soir, on comparait ce démarrage à celui qu'avait connu Père et Fils, de Michel Boujenah, tourné au Québec et produit par Gaumont.

«C'est la preuve que le film existe. C'est une bonne base de décollage», a souligné Pascale Cosse, la responsable du cinéma à la Délégation générale du Québec.

Gaumont, qui distribue avec La Grande Séduction sa première production québécoise, mise sur le bouche-à-oreille pour assurer le succès du long métrage, projeté dans 124 salles à travers le pays. Il faudra attendre encore quelques jours pour voir si la rumeur s'est mise en marche, mais déjà dans la presse et les médias, on parle de Saint-Marie-la-Mauderne avec passablement d'insistance.

«Le petit village d'irréductibles n'est pas gaulois, mais québécois!», a ainsi écrit le magazine Studio, conquis par la «distribution sans faute» et l'«humanité à fleur de peau» de cette comédie populaire.

Même si elle ne manifeste pas le même enthousiasme, la critique s'est laissée séduire par La Grande Séduction, tout en émettant certaines réserves, toujours les mêmes: c'est un peu gros, un peu «lourdingue», un peu «facile» et «caricatural», mais c'est aussi généreux, optimiste, chaleureux et «rigolo», bref ça marche!

bambi
   Posté le 30-04-2004 à 12:06:42   

Le nouveau Spielberg ouvrira la Mostra de Venise
Associated Press (AP)



Le réalisateur américain Steven Spielberg présentera son dernier film The Terminal en ouverture du 61e Festival du film de Venise, ont annoncé jeudi les organisateurs de la Mostra.
Le long-métrage sera présenté hors compétition lors du festival qui se tiendra du 1er au 11 septembre dans la cité des Doges.

The Terminal, interprété par Tom Hanks et Catherine Zeta-Jones, retrace l'histoire d'un immigrant d'Europe de l'Est qui se retrouve bloqué dans un aéroport américain alors que la guerre éclate dans son pays.

Le directeur du festival Marco Muller a confirmé que The Terminal ferait l'ouverture du festival, sans préciser les autres films au programme.

Steven Spielberg avait reçu en 1993 un Lion d'Or pour l'ensemble de sa carrière. En 1998, sa fresque historique sur la Deuxième guerre mondiale Il faut sauver le soldat Ryan, pour lequel Spielberg avait remporté l'Oscar du meilleur réalisateur, avait ouvert le festival.

fredchoucas
   Posté le 30-04-2004 à 14:24:41   

La BBC va nommer pour la première fois un Arabe à la tête de son service arabe



LONDRES (AFP), le 30-04-2004
La radiotélévision publique britannique BBC a pour la première fois choisi un Arabe pour diriger son service arabe, a indiqué jeudi soir à l'AFP celui-ci, Hossam Sokkari, un Egyptien de 42 ans.

"Je pense que c'est un événement important parce que c'est la première fois depuis le (lancement du) service arabe de la BBC qu'un Arabe dirige l'opération", a déclaré M. Sokkari, joint par téléphone, et dont la nomination, selon lui, doit être officialisée vendredi.

"Je pense vraiment que cela envoie un message positif", a-t-il dit. "Cela signifie que la BBC veut sérieusement examiner les compétences plutôt que l'origine ou la nationalité", a affirmé M. Sokkari, un Egyptien né au Caire.

Il a précisé qu'il s'attacherait à préserver l'impartialité, l'équilibre et l'objectivité traditionnelles de la BBC tout en pratiquant un reportage attractif.

Nous devons "garder les auditeurs traditionnels et loyaux de la BBC et gagner davantage de jeunes auditeurs", a-t-il ajouté.

M. Sokkari, titulaire d'une licence de pharmacie de l'Université du Caire, s'est tourné vers le journalisme, travaillant d'abord comme caricaturiste en Egypte, en Allemagne et en Finlande.

Il a commencé à travailler en 1994 pour la BBC en tant que producteur et présentateur pour la section arabe, avant de rejoindre pendant quelques mois la chaîne satellitaire qatariote Al-Jazira.

Trois ans après son retour à la BBC, M. Sokkari a été choisi pour diriger le site internet de la BBC en arabe, BBCArabic.com.

Le service arabe appartient au service mondial de la BBC, qui émet en 43 langues.