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 Origines des Fêtes !

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DE LA ST-VALENTIN

St-Valentin, patron des amoureux, est en fait un prêtre mort martyrisé par les Romains, le 14 février 270.

À cette époque Valentin s'attira la colère de l'empereur Claude II qui venait d'abolir le mariage. En effet l'empereur trouvait que les hommes mariés faisaient de piètres soldats parce qu'ils ne voulaient pas abandonner leur famille. Claude ne reculant devant rien abolit le mariage.

Valentin encourage alors les jeunes fiancés à venir le trouver en secret pour recevoir de lui la bénédiction du mariage. Il fut arrêté et emprisonné.

Pendant qu'il attend son exécution dans sa prison, Valentin se prend d'amitié pour la fille de son geôlier et lui redonne la vue. Juste avant d'être décapité, il lui offre des feuilles en forme de COEUR avec le message suivant : DE TON VALENTIN! (Est-ce pour cela que l'on dit que l'amour est aveugle et qu'il fait perdre la tête?)


LES LUPERCALES
Avant même Valentin, il existait une fête païenne célébrée à la mi-février: Les Lupercales romaines. Pendant cette fête les adolescents devaient se soumettre à un rite d'initiation . Chaque jeune homme pigeait le nom d'une jeune fille qui lui était assignée pour l'année.

En 496, le pape interdit cette fête très peu respectueuse pour les femmes. Il choisit alors Valentin comme patron des amoureux et décrète le 14 février jour de sa fête.


CERTAINES COUTUMES:

Les cartes de St-Valentin
Quand le tirage au sort des Lupercales fut aboli, les jeunes gens de Rome prirent une autre habitude beaucoup plus romantique. Cette coutume consistait à offrir à la femme de leurs rêves des voeuxaffectueux.
La plus ancienne carte que l'on connaisse fut envoyée par Charles, duc d'Orléans alors qu'il était emprisonné à la Tour de Londres. En effet, il envoya à sa femme une carte contenant un poème d'amour.
Au 19e siècle le service postal devient un moyen de communication plus rapide et moins dispendieux. on s'en sert donc pour envoyer nos voeux. Il devient alors même possible d'envoyer anonymement des cartes et on en vit apparaître des libertines. Dans certains pays, les choses tournèrent même à l'obscénité, à tel point qu'il fallut les interdire.
Cupidon
Dans la mythologie romaine, Cupidon représente le dieu de l'amour. Il est personnifié par un jeune enfant peu vêtu, muni d'un arc et d'une flèche. On croit que, lorsqu'une de ses flèches vous touche, vous tombez follement amoureux de la première personne que vous rencontrez.

Le chocolat
De nos jours on donne surtout du chocolat. Pourquoi? Certains prétendent que ce choix n'est pas dû au hasard. En effet, des chercheurs ont découvert qu'il existe une hormone du désir amoureux, la phényléthylamine que l'on retrouve également dans le chocolat.

Les 'XXX" pour signifier des baisers
Lorsqu'on inscrit ces "XXX" à la fin d'une lettre d'amour, on ignore généralement qu'il s'agit là d'une coutume remontant aux débuts du catholicisme où le X représentait la croix, symbole de foi jurée.
La croix a eu longtemps aussi valeur de signature car peu de gens savaient écrire. Lorsque l'on signait d'un X on devait embrasser la croix, ce qui avait valeur de serment.
C'est donc de cette pratique du baiser de la croix que vient le X symbolisant le baiser.

ET MAINTENANT
À l'origine Valentin n'a voulu que signifier son attachement à une personne qui lui est chère. Il est déplorable qu'avec le temps la Saint-Valentin soit devenue une fête commerciale.
Cet événement devrait plutôt être l'occasion de manifester son amour et son affection, non seulement à son partenaire amoureux, mais aussi à ses enfants, ses amis, ses parents, etc....



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L’origine de la fête de Pâques

Il est probable qu'il y a très longtemps, une fête ou un festival avait lieu au moment de la pleine lune du printemps: cela remonte sans doute à la préhistoire.
Il a près de 3000 ans, cependant, que ce moment de l'année est devenu, pour les Hébreux, puis les Juifs, la fête de la Pâque. Les ancêtres de ce peuple étaient esclaves des pharaons d'Égypte. Sous le leadership de Moïse, ils s'organisèrent et s'enfuirent, aidés en cela par des événements providentiels qu'ils ont compris comme l'action de leur Dieu, Yahvé. C'est cette libération, appelée l'Exode, que les Juifs célèbrent depuis, au printemps: c'est la Pâque.
Jésus de Nazareth lui-même s'est rendu à Jérusalem pour célébrer cette Pâque. Il savait que ce serait sa dernière. Après le complot que l'on sait, il fut arrêté et mis à mort. Cette année-là, la Pâque tombait en même temps que le Sabbat (samedi). Dès le lendemain matin, dimanche, quelques femmes, amies de Jésus, trouvaient son tombeau vide... C'est l'origine du Dimanche de Pâques, la fête chrétienne rappelant la Résurrection du Christ.

Comment est fixée la date de Pâques
La date de la fête chrétienne de Pâques est fixée par rapport à la pleine lune. Comme celle-ci ne revient pas à des dates fixes, la fête de Pâques change de date à chaque année.
La pleine lune qui compte, c'est la première du printemps, c'est-à-dire la première après le 21 mars. Pâques est le dimanche qui suit cette pleine lune.
À noter qu’il subsiste toujours une différence entre les calendriers utilisés par les chrétiens d’Orient et ceux d’Occident, l’Orient n’ayant jamais adopté la réforme du calendrier promulguée à Rome par le Pape Grégoire en 1582. La date de Pâques n’est donc pas nécessairement la même pour les Occidentaux (catholiques, anglicans, protestants…) et les Orthodoxes, même si diverses propositions ont été avancées pour que tous les chrétiens en arrivent à célébrer la fête de la résurrection en même temps.



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   Posté le 17-04-2004 à 15:19:13   Voir le profil de bambi (Offline)   Répondre à ce message   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

Histoire de l'Halloween

Avant que nous ne commencions, j’aimerai vous dire que ce document en entier a été écrit pour vous informer sur l'histoire des différentes traditions de cette fête maintenant appelée l’Halloween. Il est écrit d'un point de vue Chrétien. À la fin, j'ai mis un glossaire de différents termes employés dans ce document (ils sont en caractère gras et en italique). [Toutes les interventions faites dans des citations, viennent de moi et sont entre crochets]. Toutes les références et les liens dans ce document sont à la fin, après le glossaire de termes.

En premier lieu, nous traiterons des origines de cette fête et d’où elle nous provient. Elle peut être retracée aussi loin que le temps des celtes (environ 300 ans avant la naissance de notre Dieu et Sauveur Jésus Christ). Elle était différente de ce que nous avons aujourd’hui. Les Celtes vivaient en Europe, "Les traces des celtes peuvent être trouvées presque n'importe où, en Europe tempérée. Leurs fortifications (hillforts et oppidia) doivent être vues dans un arc partant de la Yougoslavie jusqu’au nord de l'Écosse; beaucoup de nos grandes villes, incluant Budapest, Paris, Belgrade, sont sur des fondations celtes. D'autres villes célèbres sont construites sur des fondations celtes; Londres, en Angleterre en est un bon exemple. En ce qui concerne les Celtes modernes, l’Irlande, les Pays de Galles et l’Écosse sont en grande partie constitués de leurs descendants. Ils retiennent différents dialectes celtes entre autres dans les villes de Cornwall, en Angleterre et de la Bretagne (Brittany) en France. » [1]

Le nom du Festival est appelé Samhain et signifie : La fin de l’été, en Gaélique. Samhain, est prononcé : «Sow-in en Irlande, sow-een dans les Pays de Galles, sav-en en Écosse et bien entendu Sam-hane aux États Unis où personne ne parle Gaélique. » [1] Selon les païens modernes, Samhain est le nom du festival et non celui d’un dieu » [2]
Il correspond également au commencement de leur nouvel an. Les Celtes observent deux saisons par année, la fin de l’été et de l’hiver (notre automne et notre printemps). Celle qui nous intéresse c’est la transition entre la fin de l’été et le commencement de l’hiver. En d’autres mots, c’est la transition depuis la déesse celte de l’été (la saison du soleil) jusqu’au dieu du solstice d’hiver (début de la saison des ténèbres et du froid).
«Samhain est connu comme le festival des morts, car l’on croyait qu’à ce moment les morts pouvaient retourner sur la terre des vivants pour célébrer avec leur famille, tribu ou clan. Les grands cimetières d’Irlande (Sidhe mounds) étaient éclairés de torches le long des murs afin que les morts puissent trouver leur chemin. Des places supplémentaires étaient ajoutées aux tables. De la nourriture était placée où ces chaises étaient pour tous ceux qui étaient morts durant l’année. » [1]
Mais que s’est-il produit pour que le nouvel an celte, nommé Samhain et célébré le 31 octobre, devienne l’Halloween comme nous le connaissons aujourd’hui ? « Ces grandes et glorieuses célébrations païennes ont été assimilées par l’église Catholique après que les Romains eurent conquis les territoires celtes. Au lieu d’éliminer leurs coutumes, les dirigeants de l’église les déguisèrent en coutumes Chrétiennes à partir du moyen âge. La Toussaint (en anglais: All Saints’ Day) remplaça la célébration celte du festival des morts.» [3] « L’Hallowe’en était originalement un festival de feu, des morts et des puissances des ténèbres. C’est la veille du 31 octobre, la nuit avant le festival Chrétien de la Toussaint (en anglais: All Hallows’ ou All Saints’ Day). Elle représentait les Saints et les martyrs et fût introduite pour la première fois au 7ième siècle. La date fut changée du 13 mai au 1er novembre le siècle suivant, probablement pour la ‘Christianiser’ et pour coïncider avec la fête païenne du festival des morts » [4]

Cette fête fut d’abord introduite par le pape Grégoire III au 7ième siècle et fut ensuite changée par le pape Grégoire IV aux environs de 835 AD. Lorsque les Romains conquirent le territoire des celtes, ces derniers gardèrent leurs mauvaises pratiques, alors l’église Catholique Romaine se devait de faire quelque chose. Cette fête, alors appelé, la Toussaint (en anglais: All Saints’ Day) était pour célébrer tous les saints qui n’avaient pas de fête réservé (durant l’année) et fût changé du 13 mai au 1er novembre. Personnellement, je crois que le pape changea cette date parce que Samhain étant trop populaire et influençais malgré tout, les nouveaux Convertis.

Les Celtes avaient une journée pour célébrer leurs défunts, les Catholiques Romains aussi en avaient une pour célébrer les leurs. Le pape changea donc la date pour contrer la fête païenne Samhain afin que les Chrétiens ne célèbrent pas les morts de la même façon que les Celtes. L’évolution du nom de la fête de l’Halloween vient de termes anglais. Alors regardons-les ensemble :

-«All Saints Day» ou «All Soul’s Day» (La Toussaint, fête en l’honneur de tous les Saints qui sont morts et qui
ne sont pas officiellement sur le calendrier Catholique).
-«All Hallowed Evening» ou «All Hallowed Eve» (en anglais, le terme hallow fait référence à ce qui est saint,
sanctifié. Donc, cette expression complète signifie veille de tous les Saints).
-A noter que «E’en» est un terme abrégé qui, comme «Eve» (evening), signifie soirée.

«La Toussaint (All Saints Day) devint alors All Halloweds puisque c’était le jour pour honorer tous les gens d’honneurs, les Chrétiens qui étaient morts. Puisque Samhain venait toujours la veille de la Toussaint, celle-ci vint à être appelé All Hallowed Evening puis All Halloweds E’en (c’est à dire : la Veille de la Toussaint). De ceci elle évolua à Hallows E’en, et avec un glissement linguistique, nous obtenons finalement Halloween, comme nous la connaissons aujourd’hui.

À cause de la similitude des noms et des dates adjacentes, plusieurs croient que l’Halloween est en quelque sorte une festivité Chrétienne. Il était alors facile pour des festivités impies de s’introduire dans les églises au mois d’octobre et de prospérer facilement, étendant ainsi leur poison occulte. Durant la grande noirceur qui prévalait au Moyen âge, il y eut un grand réveil de la sorcellerie et du satanisme... Alors durant le dix-huitième et dix-neuvième siècle un grand nombre d’immigrants celtes arrivèrent dans le nouveau monde [l’Amérique] provenant surtout des îles britanniques et amenant avec eux leurs croyances et leurs superstitions, religieuse et l’une d’elles est Samhain, le festival des morts. » [1]

Aujourd’hui le festival appelé Samhain est toujours célébré le 31 octobre dans les cercles de la sorcellerie, du satanisme et des païens. Il est reconnu comme l’un des plus grands sabbats du calendrier de la sorcellerie (le second est Beltane qui est célébré la veille du 1er mai, soit le 30 avril en soirée, au solstice du printemps). L’Halloween est une grande célébration parce qu'ils croient que c’est le moment le plus propice pour entrer en contact avec les morts (c’est pour cette raison qu’il y a beaucoup de présages, de divination et de choses semblables durant cette période de l’année).

Puisque nous parlons de l’Halloween, nous ne devons pas oublier le sujet des sorcières. La plupart des gens associent les sorcières avec l’Halloween, mais il ne faut pas généraliser et les placer toutes dans une même marmite. Les sorcières modernes, elles, utilisent un balai, non pas pour voler bien entendu, mais comme faisant partie d’un rituel comme, par exemple, au festival de Samhain. Avec les émissions de télévisions, beaucoup de gens pensent qu’il y a une grande différence entre une bonne sorcière (souvent jolie) et une méchante sorcière (souvent laide), mais il N’EXISTE PAS de bonnes ou de méchantes sorcières. Ce que je veux dire, c’est qu’elles soient bonnes ou méchantes se sont des sorcières. Elles utilisent le même pouvoir, pour accomplir leurs incantations. Un joueur de hockey est un joueur de hockey, qu’il soit bon ou mauvais. C’est la même chose pour les sorcières. Elles utilisent le MÊME POUVOIR (magie noire ou magie blanche) pour réaliser leur «travail».

Vous devez avoir remarqué que, généralement, les sorcières sont souvent vues avec un chat noir (comme par exemple dans les films). Bob Larson (un auteur Chrétien populaire qui a écrit plusieurs livres dont un sur les sectes et les religions) dit que les chats sont sensibles aux esprits (démons), donc si le chat réagit, elles savent que l’esprit (le démon) est près. Je crois qu’elles choisissent un chat NOIR parce que les mauvaises oeuvres ont TOUJOURS été faites dans l’obscurité, la nuit. Certaines sorcières (tout comme certains adeptes de satan) vont surtout porter des vêtements noirs ou foncés.

Si on parle de sorcières, on ne doit pas oublier de parler de fantômes (ou d’ esprits). Alors que nous sommes dans la fin des temps, les fantômes deviennent, malheureusement, de plus en plus commun. Aux États-Unis on peut avoir un «ami» fantôme à la maison. Les gens sont trompés et doivent connaître LA VÉRITÉ ! Il y avait un film nommé CASPER le «gentil» fantôme. Avec ce film, Hollywood tentait de nous démontrer que certains fantômes peuvent être «gentils». Il n’y a rien de vrai dans tous cela et ils ne le peuvent pas, car ils proviennent tous de la même source (Satan). Ils peuvent sembler «bons» d’abord, pour un certain temps, mais ne vous laissez pas trompez, ils sont méchants et veulent vous détruire.



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origine du 25 decembre

Pourquoi le 25 décembre:
Il y a très longtemps que les gens fêtent Noël. Par contre, cela ne s'est pas toujours passé comme tu le connais aujourd'hui. Est-ce que tu crois que le 25 décembre est vraiment le jour où Jésus est né? Eh bien, nous ne le savons pas vraiment! Dans la bible, aucun évangéliste ne le précise alors il fallait donc décider une date symbolique qui convient à tous.
C'est le Pape Jules 1er qui a choisi cette date. Il trouvait que, comme le 25 décembre, les journées comencent à allonger, c'est le symbole de la lumière et du renouveau alors cela correspondait bien avec la naissance de Jésus. Par contre, tu auras la chance de voir un peu plus loin que ce n'est pas partout dans le monde que les gens fêtent Noël cette journée!


L'histoire de la nativité:
Il y a très longtemps, 2000 ans auparavant, vivait en Judée une jeune fille exceptionnelle très gentille qui s'appelait Marie. Elle avait pour fiancé Joseph, un jeune homme de la famille de David. Un jour où Marie était chez elle, une grande lumière se fit et un ange, nommé Gabriel, se présenta devant elle.
"Marie, lui dit-il, n'aie pas peur! Tu vas avoir un petit enfant, ce sera le fils de Dieu. Appelle-le Jésus."
C'était un étrange message, mais Marie eut confiance et elle accepta aussitôt. L'ange lui sourit, la lumière disparut et la jeune fille resta seule.
Pendant ce temps, tous les chefs de famille devèrent se rendre d'urgence dans leur ville natale avec leur femme pour se faire recenser. Joseph n'était pas content puisque Marie allait bientôt accoucher et il craignait qu'un si long voyage ne précipite l'arrivée du bébé. Il fallait pourtant obéir.
Ils se mirent donc en route, Marie assise sur un âne. Ce fût une marche longue et pénible et bientôt, Marie sentit les premières douleurs. Ils arrêtèrent à une auberge où le patron leur dit: "Trouvez un autre toit. Il y a déjà trop de monde ici." Partout, les auberges étaient complètes et il trouvèrent comme seul refuge une étable vide. Marie mit au monde un fils, couchée sur la paille. Le boeuf et l'âne réchauffaient le bébé avec leur haleine.
Au même instant, dans les collines environnantes, des bergers, qui gardaient les troupeaux, virent un ange descendre du ciel et qui leur dit: "Préparez la fête! Je vous annonce que Jésus, le fils de Dieu, est né tout près d'ici. Allez le voir, vous le trouverez couché dans la mangeoire."
Les bergers trouvèrent Jésus exactement comme l'ange leur avait décrit. Ils repartirent dans la nuit en dansant et en chantant des louanges à Dieu.



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Origine de la st-jean-baptiste

À chaque année, le 24 juin, les Québécoises et les Québécois se réunissent pour fêter entre amis leur fête nationale, la Saint-Jean-Baptiste. C'est un moment privilégié pour célébrer notre identité, notre fierté de ce que nous étions, de ce que nous sommes et de ce que nous rêvons de devenir. Mais quelle est donc l'origine de cette fête?

La fête prend ses origines il y a plus de 2000 ans, dans l'Europe pré-chrétienne. Elle était originellement la célébration païenne du solstice d'été. Au début, cette fête se célébrait le 21, mais avec l'arrivée du christianisme, on l'a facilement assimilée à la fête de Saint-Jean Baptiste, le 24. En effet, les deux fêtes font référence au symbole de "la lumière"; le soleil du solstice d'été et St-Jean qui ouvre la voie à la lumière; Jésus-Christ. Les anciens allumaient un grand feu le soir en l'honneur du soleil, et cette tradition s'est perpétuée dans l'ère chrétienne.

Avant la révolution française, la St-Jean Baptiste était une fête très populaire en France. Dans la nuit du 23 au 24 juin à Paris, le roi de France lui-même allumait le feu de la Saint-Jean. Une fois en terre d'Amérique, les Français continueront de souligner cet événement: les "Relations des Jésuites" font allusion à cette coutume dès 1636. Le 24 juin de cette année-là, le gouverneur de Québec, monsieur de Montmagny, fit tirer cinq coups de canon. Les premiers feux de la Saint-Jean en Nouvelle-France datent de 1638. Cette pratique fut amenée sur les rives du Saint-Laurent par les premiers colons venus de France. Les feux étaient accompagnés de danses et de chants.

Au début, Saint-Joseph avait été désigné protecteur du nouveau pays (un peu comme le Saint-Patrick des Irlandais). Mais cette fête est en mars et le climat québécois se prête moins bien à la fête que celui de la fin du mois de juin. La Saint-Jean est donc devenue plus populaire pour des raisons bien pratiques. De nos jours, la fête a perdu son sens religieux, mais elle a gardé le nom.

C'est Ludger Duvernay, patriote et fondateur de la Société Saint-Jean-Baptiste, qui a le premier, en 1834, fait de la Saint-Jean une fête patriotique. Duvernay souhaitait unir les Canadiens de l'époque dans un même sentiment national qui conduirait à une réforme politique. Il choisit le jour le la Saint-Jean-Baptiste pour convier une soixantaine de personnes francophones et anglophones à un banquet où l'on discuta de l'avenir du peuple canadien et de la façon de gouverner le pays. À partir de ce moment, la fête traditionnelle française devient fête patriotique du peuple du Québec.


À la fin du XIXième siècle, des célébrations à grands déploiement viennent s'ajouter aux traditionnels feux de joie. À Québec et à Montréal, les défilés et les décorations prennent des allures impressionnantes. Bannières, fanfares, chars allégoriques et arcs-de-triomphe décorés de drapeaux et de banderoles deviennent parties intégrantes de la fête. C'est le 24 juin 1880 que les Québécois entendent et chantent pour la première fois ce qui est à l'époque l'hymne national du Canada français: «Ô Canada». La fête demeure toutefois profondément religieuse. En 1908, le pape Pie X proclame officiellement Saint-Jean-Baptiste patron de la nation canadienne-française. Ainsi, dans chaque défilé de 1842 à 1963, on retrouvait un jeune garçon aux cheveux bouclés qui personnifiait Saint-Jean accompagné d'un mouton.

En 1925, la législature de Québec déclare le 24 juin congé férié. En 1948, le drapeau fleurdelysé est consacré officiellement drapeau du Québec et vient se substituer au Union Jack britannique. Les défilés de la Saint-Jean adoptent des thèmes qui célèbrent la grandeur du peuple et de ses héros.

Avec la révolution tranquille des années 60, l'aspect religieux de la fête s'estompe et les festivités deviennent patriotiques. De grands concerts populaires sont organisés où les gens sont invités à venir entendre les chanteurs les plus populaires du Québec. Ces spectacles ont lieu sur les Plaines d'Abraham à Québec et sur le Mont Royal à Montréal (ils se déplaceront par la suite au Parc Maisonneuve).

À la fin des années 70, la fête devient nettement politique. Les chefs de partis souverainistes se mêlent aux festivités et à la parade et l'indépendance nationale devient le centre de la fête. Puis, après le référendum de 1995, la fête prend une autre tournure. On y invite les différentes communautés culturelles du Québec à se joindre à la majorité d'origine française pour célébrer un Québec nouveau où chacun trouve sa place. La parade de la Saint-Jean moderne se marche aux sons de la musique antillaise, des cornemuses écossaises et des mélodies traditionnelles québécoises. Comme par le passé, cette fête aux origines ancestrales a su une fois de plus s'adapter aux nouvelles réalités du Québec contemporain. Une chose est toutefois demeurée inchangée: tout le monde a du plaisir à la tonne!



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La Fête du Travail dans le monde

Aujourd'hui, la Fête du Travail est commémorée par un jour chômé le 1er mai dans la plupart des pays... mais pas dans tous.

En Belgique (et au Luxembourg), le 1er mai est chômé et les partis socialistes en profitent pour défiler et réaffirmer leur ancrage à gauche.

Au milieu du XXe siècle, le 1er mai socialiste est pendant un temps concurrencé par les cortèges "Rerum Novarum" de l'abbé Joseph Cardijn, fondateur de la Jeunesse Ouvrière Catholique (JOC). Ces cortèges d'ouvriers chrétiens ont lieu le jour de l'Ascension.

En Allemagne, le 1er mai est chômé. En certains endroits, comme à Stuttgart, les enfants profitent de la nuit précédant le 1er mai pour faire des farces d'une façon qui rappelle Halloween.

Aux Pays-Bas, le 1er mai reste ordinairement ouvré. Idem en Suisse. Quelques entreprises et organisations internationales concèdent cependant à leur personnel un jour de congé en l'honneur de la fête du Travail.

En Israël, on ne chôme pas le 1er mai, bien que l'État juif ait été fondé par des militants socialistes.

Au Royaume-Uni, ce n'est pas le 1er mai qui est chômé mais le premier lundi de mai... ce qui permet aux salariés de bénéficier chaque année d'un week-end prolongé.

Même pragmatisme aux États-Unis et au Canada où la Fête du Travail est célébrée le 1er lundi de septembre (les puissants syndicats nord-américains comme l'AFL-CIO n'ont pas voulu s'aligner sur les syndicats européens d'obédience marxiste).

Quelques syndicats québécois manifestent néanmoins le 1er mai en solidarité avec leurs homologues européens.

En Australie, quelques syndicats socialistes ou communistes défilent aussi à l'occasion du 1er mai. Mais la fête du Travail est officiellement commémorée à d'autres dates: le 4 mars en Australie occidentale, le 11 mars dans l'État de Victoria, le 6 mai dans le Queensland et le territoire du Nord, le 7 octobre à Canberra (la capitale), en Nouvelle-Galles du Sud (Sydney) et en Australie méridionale.

En bonne élève de l'Europe, l'Amérique latine - Brésil compris - commémore la fête du Travail en chômant le 1er mai. Mais, comme ailleurs, les défilés syndicaux ont largement cédé la place à des activités ludiques: pique-niques, foot-ball,...

Au Mexique, dans l'État de Sinaloa, le 1er mai marque la fête de l'été avec la fin de la récolte des tomates et d'autres produits agricoles.

Au Paraguay, en 2002, le chef de l'État a tenté de remplacer le 1er mai par le premier lundi de mai (à la manière britannique). Mais l'opinion publique a rejeté cette réforme.

En Europe de l'est, en Pologne en particulier, le 1er mai est toujours chômé mais les défilés, qui étaient quasiment obligatoires sous le régime communiste, ne font plus recette.

Les Japonais ne célèbrent pas la fête du Travail mais la première semaine de mai, dite dorée, donne lieu à des festivités et des jours chômés.



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La Fête du Canada – surtout grâce aux gens
Par Raymond Blake, Ph.D


En réalité, ce sont des Canadiens comme vous et moi qui en ont fait une fête peu après la création du pays le 1er juillet 1867.

Les citoyens de la Nouvelle-Écosse, entrée à reculons dans la nouvelle nation, ont souligné l'événement par des pique-niques, des festivals, des conférences, des feux de joie et des feux d'artifice. Adolphus Gaetz, un habitant de Lunenburg, écrivit dans son journal personnel en fin de journée que " tôt ce matin, les coups de canon ont annoncé la naissance du nouveau Dominion et les cloches des églises ont proclamé la joie ". À Toronto, on a fait rôtir un énorme bœuf dont les morceaux ont été distribués aux pauvres. Partout, les citoyens ont fêté le nouveau Dominion.

Un soutien spontané du public

Si le gouvernement fédéral s'est souvent désintéressé de la Fête du Dominion, à l'exception d'un 60e anniversaire tout particulier en 1927, partout, les Canadiens se rassemblaient presque spontanément pour fêter. Ce n'est qu'en déclarant le 1er juillet fête légale en 1979 que le gouvernement encouragea ces manifestations de bâtisseurs du pays. Le 20 juin 1868, toutefois, le gouverneur-général, Lord Monck, avait incité tous les Canadiens à souligner le premier anniversaire de l'union de l'Amérique du Nord britannique. Même un survol des quotidiens du pays à chaque 1er juillet, de même que de divers documents conservés dans les archives et les musées, témoigne abondamment de célébrations enthousiastes. Les premières années, nombre d'administrations municipales et d'organismes civiques y ont joué un rôle clé. Les Autochtones y ont également pris part. Des programmes et des affiches remontant aux années 1870 annoncent les célébrations : activités sportives, pique-niques, courses de chevaux, défilés, conférences, discours, etc. Vancouver, par exemple, en finançait le coût à même des dons de sociétés et d'entreprises locales, notamment détenues et exploitées par des Canadiens d'origine japonaise.

Canadianisation

Manifestement, il y avait, dans ces célébrations et commémorations publiques, un processus de canadianisation à l'œuvre, presque sans l'aide du gouvernement fédéral. Pendant près d'un siècle, les citoyens préparaient leurs propres célébrations et, sans s'en apercevoir peut-être, transcendaient leur localité et leur région pour faire la promotion de leur nationalité canadienne.

Pour certains politiciens, cependant, le gouvernement fédéral devait faire la promotion de la Fête du Dominion. En 1924, Arthur Meighen, alors chef de l'opposition, reprocha au premier ministre Mackenzie King de ne pas observer la Fête du Dominion, selon lui [Traduction] " la principale fête de l'année [...], sans doute la plus lourde de signification pour le pays (1). " Quatorze ans plus tard, le Parti conservateur reprochait toujours à King de ne pas tirer profit de la Fête du Dominion pour " éduquer les jeunes au sens exact de cette confédération pour la jeunesse du pays "(2).

Début des célébrations sur la Colline

À l'arrivée au pouvoir de John Diefenbaker en 1957, la Chambre des communes retarda son ouverture jusqu'à 16h03 le 1er juillet pour permettre aux députés de prendre part aux célébrations sur la Colline du Parlement. Diefenbaker déclara également en Chambre qu'il était important pour le gouvernement d'organiser un cérémonie pour marquer la Fête du Dominion " afin de faire connaître l'histoire du pays à l'ensemble des Canadiens ". Par la suite, le gouvernement encouragea les gens à observer l'anniversaire du Canada et c'est le Secrétaire d'État qui fut chargé d'organiser des cérémonies, généralement simples, jusqu'au Centenaire de 1967. L'année suivante, professionnels sur la Colline du Parlement, ainsi qu'un spectacle présenté à la chaîne de télévision nationale. Entre 1968 et 1975, les célébrations eurent lieu dans la région de la capitale nationale sous l'appellation de " Festival Canada " et consistèrent en diverses activités culturelles, artistiques et athlétiques. On les supprima en 1976 pour les réinstaurer l'année suivante lorsque le premier ministre Pierre Trudeau voulut se servir de l'occasion pour permettre aux Canadiens de témoigner de leur amour pour leur pays et aux Québécois fédéralistes d'exprimer leur préférence pour un Canada uni (3). En 1980, le gouvernement fédéral créa un Comité national chargé de planifier les célébrations de la Fête du Dominion et de fournir du soutien financier aux groupes de bénévoles au sein des collectivités locales.

Adieu à la Fête du Dominion

En 1982, après une trentaine de tentatives depuis 1946, le Parlement finit par adopter la Fête du Canada comme désignation officielle du 1er juillet en remplacement de la Fête du Dominion. Le projet de loi fut adopté un vendredi après-midi en présence de douze députés seulement et sa troisième et dernière lecture prit cinq minutes en tout. Ce changement souleva toutefois un tollé de protestations à l'échelle du pays. En juin 1965, Jean Chrétien, alors jeune député du Québec, avait déposé un projet de loi d'initiative parlementaire en vue de remplacer le terme Dominion par Canada dans la Loi sur la fête du Dominion, soutenant que le terme Dominion ne reflétait plus le statut du Canada. Il souligna de plus que la fête nationale devait avoir " un caractère véritablement national. C'est une journée où il faut souligner notre citoyenneté, ainsi que notre fierté de vivre dans un pays si magnifique "(4).

Plus récemment, le gouvernement fédéral a commencé à prendre plus de place dans les célébrations de la Fête du Canada. Patrimoine canadien fait désormais la promotion de la période de onze jours comprise entre le 21 juin et le 1er juillet, appelée "Le Canada en fête" et qui comprend la Fête du Canada, mais aussi la Journée nationale des Autochtones (le 21 juin) et la Saint Jean-Baptiste (le 24 juin). Non seulement le gouvernement fédéral investit-il davantage dans la promotion de la Fête du Canada, mais sa popularité a également suscité un intérêt considérable de la part du secteur privé. Ces dernières années, il semble qu'Ottawa et les entreprises canadiennes s'intéressent énormément à ce que les citoyens canadiens ont fait depuis 1867 : célébrer l'anniversaire de la création de leur nation.


1. Débats de la Chambre des communes, le 30 juin 1924.
2. Débats de la Chambre des communes, le 1er juillet 1938.
3. Débats de la Chambre des communes, le 2 mai 1977. Au cours du débat, Diefenbaker fit référence aux déclarations à la presse.
4. Débats de la Chambre des communes, le 4 juin 1965.



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Fête de la Reine
Fête du souverain
La fête du souverain est célébrée au Canada depuis le règne de la reine Victoria (1837-1901).

Le 24 mai, anniversaire de naissance de la reine Victoria, a été déclaré jour férié par la Législature de la Province du Canada en 1845.

Après la Confédération, on célébra l'anniversaire de naissance de la reine chaque année le
24 mai sauf lorsque cette date était un dimanche, auquel cas le 25 était choisi par voie de proclamation.

Après la mort de la reine Victoria en 1901, le Parlement du Canada proclama fête légale le
24 mai de chaque année (ou le 25 mai si le 24 tombait un dimanche) à titre de jour de Victoria.

Durant le règne du roi Édouard VII (1901-1910), né le 9 novembre, on célébra par proclamation annuelle son anniversaire de naissance le Jour de Victoria.

Ce n'était pas la première fois que l'on célébrait l'anniversaire de naissance d'un souverain régnant à la date de l'anniversaire de naissance d'un prédécesseur. En Grande-Bretagne, les anniversaires de naissance de Georges IV (1820-1830) et Guillaume IV (1830-1837) furent célébrés le 4 juin, anniversaire de naissance de Georges III (1760-1820).

L'anniversaire de naissance du roi Georges V, souverain de 1910 à 1935, était célébré le
3 juin, date de sa naissance, ou le 4 juin par proclamation lorsque le 3 tombait un dimanche.

Le seul anniversaire de naissance du roi Édouard VIII durant son règne en 1936 a également été célébré à la date réelle de sa naissance, le 23 juin.

L'anniversaire de naissance du roi Georges VI, né le 14 décembre et souverain de 1936 à 1952, était célébré officiellement au Royaume-Uni un jeudi du début de juin. Jusqu'en 1947, le Canada fit de même, mais en 1948 décida finalement de célébrer l'anniversaire le lundi de la semaine choisie par le Royaume-Uni.

Le premier anniversaire de naissance de la reine Elizabeth II, en 1952, fut également célébré en juin.

Le Canada continua cependant de célébrer le jour de Victoria. Les statuts du Canada furent modifiés en 1952 et le lundi précédant le 25 mai fut choisi jour de Victoria.

De 1953 à 1956, l'anniversaire de naissance de la reine fut célébré au Canada le jour de Victoria par proclamation du gouverneur général, avec l'autorisation de Sa Majesté. Le jour de Victoria fut définitivement choisi à titre d'anniversaire de naissance de la reine au Canada en 1957.

On trouvera ci-jointe la liste des dates choisies au Canada pour célébrer l'anniversaire de naissance du souverain depuis la reine Victoria.




Dates de célébration de l'anniversaire

Souverain Célébration officielle Anniversaire de naissance
reine Victoria
(1837-1901) 24 mai 24 mai
roi Édouard VII
(1901-1910) 24 mai (jour de Victoria) 9 novembre
roi Georges V
(1910-1935) 3 juin 3 juin
roi Édouard VIII
(1936) 23 juin 23 juin
roi Georges VI
(1936-1952) le mercredi 9 juin 1937
le jeudi 9 juin 1938
le samedi 20 mai 1939 (visite royale)
le jeudi 13 juin 1940
le lundi 9 juin 1941
le lundi 8 juin 1942
le mercredi 2 juin 1943
le jeudi 8 juin 1944
le jeudi 14 juin 1945
le lundi 10 juin 1946
le mardi 10 juin 1947
le lundi 7 juin 1948
le lundi 6 juin 1949
le lundi 5 juin 1950
le lundi 4 juin 1951 14 décembre
reine Elizabeth II
(1952 - ) le lundi 9 juin 1952 par la suite, le jour de Victoria 21 avril



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Action de grâces et jour du Souvenir

Le jour de l'Action de grâces fut célébré au Canada pour la première fois après la Confédération le 15 avril 1872, à l'occasion de la guérison du prince de Galles (futur roi Édouard VII) d'une grave maladie.

On ne trouve plus mention de cette fête entre 1872 et 1879.

De 1879 à 1898 inclusivement, le jour de l'Action de grâces fut marqué chaque année un jeudi de novembre et de 1899 à 1907, un jeudi d'octobre, à l'exception des années 1901 et 1904, où l'on choisit à nouveau de le fêter un jeudi de novembre.

De 1908 à 1921, on opte pour un lundi d'octobre, la date exacte étant arrêtée par voie de proclamation.

De 1921 à 1930, la Loi du jour de l'Armistice prescrivait que le jour de l'Action de grâces devait avoir lieu le jour de l'Armistice, lequel était fixé par la Loi au lundi de la semaine du 11 novembre.

En 1931, le Parlement adoptait une loi modifiant la Loi du jour de l'Armistice, selon laquelle l'anniversaire de l'Armistice devait être célébré le 11 novembre, journée dorénavant appelée « Jour du Souvenir ».

C'est ainsi que l'ancienne pratique de fixer la date du jour de l'Action de grâces par voie de proclamation fut rétablie; depuis 1931, la fête est marquée le deuxième lundi d'octobre, à l'exception de l'année 1935 où, après en avoir arrêté la date au 14 octobre, on décida de tenir des élections générales ce jour-là. La célébration en fut ainsi reportée au 24 octobre, un jeudi. Il s'ensuivit une grande controverse et la pratique de célébrer le jour de l'Action de grâces un jeudi ne fut plus observée au cours des années suivantes.

De 1936 à 1956 inclusivement, une proclamation annuelle désignait le deuxième lundi d'octobre comme jour de l'Action de grâces. En 1957, toujours par voie de proclamation, la célébration du jour de l'Action de grâces fut fixée de façon permanente au deuxième lundi d'octobre, éliminant ainsi la nécessité d'une proclamation annuelle.

Avant 1867, la date du jour de l'Action de grâces était décidée par voie de proclamation, la première ayant été émise en 1799. On trouvera ci-jointe la liste des dates de proclamation du jour de l'Action de grâces ainsi que les raisons pour lesquelles celui-ci était célébré.
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Dates de célébration du jour de l'Action de grâces et raisons pour lesquelles il fut célébré
Bas Canada

Date Raisons
Jeudi 10 janvier 1799 Pour souligner la victoire sur nos ennemis et pour les nombreuses et inestimables grâces que nos royaumes et provinces ont reçues et continuent de recevoir chaque jour
Jeudi 12 août 1802 Pour les grâces divines
Jeudi 21 avril 1814 Pour les glorieuses victoires sur nos ennemis
Mardi 13 septembre 1814 Pour souligner la fin du conflit sanglant en Europe et pour assurer aux domaines du roi les bienfaits de la paix
Jeudi 6 avril 1815 Pour souligner la fin de la guerre avec les États-Unis d'Amérique et pour ramener les bienfaits de la paix
Mardi 21 mai 1816 Pour souligner la fin de la guerre entre la Grande-Bretagne et la France
Mercredi 6 février 1833 Fin de l'épidémie de choléra
Mercredi 1er novembre 1834 >Fin de la quarantaine imposée aux navires à Grosse-Île
Lundi 26 février 1838 Pour souligner la fin de la Rébellion



Haut Canada

Date Raisons
Mardi 18 juin 1816 Fin de la guerre entre la Grande-Bretagne et la France
Jeudi 14 février 1833 Pour les grâces divines
Jeudi 30 octobre 1834 Pour les grâces divines
Mardi 6 février 1838 Pour les grâces divines



Province du Canada

Date Raisons
Jeudi 3 janvier 1850 Pour les grâces divines et pour la fin d'une grave maladie
Mercredi 4 juin 1856 Pour le rétablissement de la paix avec la Russie
Jeudi 3 novembre 1859 Pour une récolte abondante et la poursuite de la paix
Jeudi 6 décembre 1860 Pour les grâces divines
Mercredi 11 novembre 1863 Pour une récolte abondante et la poursuite de la paix
Mercredi 18 octobre 1865 Pour les grâces divines



Confédération

Date Raisons
Lundi 15 avril 1872 Pour le rétablissement de la santé de Son Altesse Royale le prince de Galles
Jeudi 6 novembre 1879 Pour une récolte abondante
Mercredi 3 novembre 1880 Pour une récolte abondante
Jeudi 20 octobre 1881 Pour une récolte abondante
Jeudi 9 novembre 1882 Pour une récolte abondante
Jeudi 8 novembre 1883 Pour une récolte abondante
Jeudi 6 novembre 1884 Pour une récolte abondante
Jeudi 12 novembre 1885 Pour une récolte abondante
Jeudi 18 novembre 1886 Pour une récolte abondante
Mardi 21 juin 1887 Pour le 50e anniversaire de l'accession au trône de Sa Majesté la reine Victoria
Jeudi 17 novembre 1887 Pour une récolte abondante
Jeudi 15 novembre 1888 Pour une récolte abondante
Jeudi 7 novembre 1889 Pour une récolte abondante
Jeudi 6 novembre 1890 Pour une récolte abondante
Jeudi 12 novembre 1891 Pour une récolte abondante
Jeudi 10 novembre 1892 Pour une récolte abondante
Jeudi 23 novembre 1893 Pour une récolte abondante
Jeudi 22 novembre 1894 Pour une récolte abondante
Jeudi 21 novembre 1895 Pour une récolte abondante
Jeudi 26 novembre 1896 Pour une récolte abondante
Mardi 22 juin 1896 Soixantième anniversaire de l'accession au trône de Sa Majesté la reine Victoria
Jeudi 25 novembre 1897 Pour une récolte abondante
Jeudi 24 novembre 1898 Pour une récolte abondante
Jeudi 19 octobre 1899 Pour une récolte abondante
Jeudi 18 octobre 1900 Pour une récolte abondante
Jeudi 28 novembre 1901 Pour une récolte abondante
Jeudi 26 juin 1902 Couronnement du roi Édouard VII (annulé et reporté au 9 août 1902)
Samedi 9 août 1902 Couronnement du roi, journée de l'Action de grâces générale et de réjouissances
Jeudi 16 octobre 1902 Journée d'Action de grâces générale
Jeudi 15 octobre 1903 Pour une récolte abondante
Jeudi 17 novembre 1904 Pour une récolte abondante
Jeudi 26 octobre 1905 Pour une récolte abondante
Jeudi 18 octobre 1906 Pour une récolte abondante
Jeudi 31 octobre 1907 Pour une récolte abondante
Lundi 9 novembre 1908 Pour une récolte abondante
Lundi 25 octobre 1909 Pour une récolte abondante
Lundi 31 octobre 1910 Pour une récolte abondante
Lundi 30 octobre 1911 Pour une récolte abondante
Lundi 28 octobre 1912 Pour une récolte abondante
Lundi 20 octobre 1913 Pour une récolte abondante
Lundi 12 octobre 1914 Pour une récolte abondante
Lundi 11 octobre 1915 Pour une récolte abondante
Lundi 9 octobre 1916 Pour une récolte abondante
Lundi 8 octobre 1917 Pour une récolte abondante
Lundi 14 octobre 1918 Pour une récolte abondante
Lundi 13 octobre 1919 Pour une récolte abondante
Lundi 18 octobre 1920 Pour une récolte abondante



Fixé par une loi

Date Raisons
Lundi 8 novembre 1921 Jour de l'Armistice
Lundi 7 novembre 1922 Jour de l'Armistice
Lundi 6 novembre 1923 Jour de l'Armistice
Lundi 10 novembre 1924 Jour de l'Armistice
Lundi 9 novembre 1925 Jour de l'Armistice
Lundi 8 novembre 1926 Jour de l'Armistice
Lundi 7 novembre 1927 Jour de l'Armistice
Lundi 6 novembre 1928 Jour de l'Armistice
Lundi 11 novembre 1929 Jour de l'Armistice
Lundi 10 novembre 1930 Jour de l'Armistice



Par proclamation

Date Raisons
Lundi 15 octobre 1931 Pour rendre grâces au Dieu tout-puissant des bienfaits dont jouit le peuple du Canada
Lundi 10 octobre 1932 Pour rendre grâces au Dieu tout-puissant des bienfaits dont jouit le peuple du Canada
Lundi 9 octobre 1933 Pour rendre grâces au Dieu tout-puissant des bienfaits dont jouit le peuple du Canada
Lundi 8 octobre 1934 Pour rendre grâces au Dieu tout-puissant des bienfaits dont jouit le peuple du Canada
Jeudi 24 octobre 1935 (fixé tout d'abord au lundi 14 octobre, puis reporté au 24 octobre à cause des élections générales du 14 octobre)
Lundi 12 octobre 1936 Pour rendre grâces au Dieu tout-puissant des bienfaits dont jouit le peuple du Canada
Lundi 11 octobre 1937 Pour rendre grâces au Dieu tout-puissant des bienfaits dont jouit le peuple du Canada
Lundi 10 octobre 1938 Pour rendre grâces au Dieu tout-puissant des bienfaits dont jouit le peuple du Canada
Lundi 9 octobre 1939 Pour rendre grâces au Dieu tout-puissant des bienfaits dont jouit le peuple du Canada
Lundi 14 octobre 1940 Pour rendre grâces au Dieu tout-puissant des bienfaits dont jouit le peuple du Canada
Lundi 13 octobre 1941 Pour rendre grâces au Dieu tout-puissant des bienfaits dont jouit le peuple du Canada
Lundi 12 octobre 1942 Pour rendre grâces au Dieu tout-puissant des bienfaits dont jouit le peuple du Canada
Lundi 11 octobre 1943 Pour rendre grâces au Dieu tout-puissant des bienfaits dont jouit le peuple du Canada
Lundi 9 octobre 1944 Pour rendre grâces au Dieu tout-puissant des bienfaits dont jouit le peuple du Canada
Lundi 8 octobre 1945 Pour rendre grâces au Dieu tout-puissant des bienfaits dont jouit le peuple du Canada
Lundi 14 octobre 1946 Pour rendre grâces au Dieu tout-puissant des bienfaits dont jouit le peuple du Canada
Lundi 13 octobre 1947 Pour rendre grâces au Dieu tout-puissant des bienfaits dont jouit le peuple du Canada
Lundi 11 octobre 1948 Pour rendre grâces au Dieu tout-puissant des bienfaits dont jouit le peuple du Canada
Lundi 10 octobre 1949 Pour rendre grâces au Dieu tout-puissant des bienfaits dont jouit le peuple du Canada
Lundi 9 octobre 1950 Pour rendre grâces au Dieu tout-puissant des bienfaits dont jouit le peuple du Canada
Lundi 8 octobre 1951 Pour rendre grâces au Dieu tout-puissant des bienfaits dont jouit le peuple du Canada
Lundi 13 octobre 1952 Pour rendre grâces au Dieu tout-puissant des bienfaits dont jouit le peuple du Canada
Lundi 12 octobre 1953 Pour rendre grâces au Dieu tout-puissant des bienfaits dont jouit le peuple du Canada
Lundi 11 octobre 1954 Pour rendre grâces au Dieu tout-puissant des bienfaits dont jouit le peuple du Canada
Lundi 10 octobre 1955 Pour rendre grâces au Dieu tout-puissant des bienfaits dont jouit le peuple du Canada
Lundi 8 octobre 1956 Pour rendre grâces au Dieu tout-puissant des bienfaits dont jouit le peuple du Canada
Lundi 14 octobre 1957 Pour rendre grâces au Dieu tout-puissant des bienfaits dont jouit le peuple du Canada
Après 1957 Proclamation de 1957 fixant pour les années ultérieures le jour de l'Action de grâces au deuxième lundi d'octobre



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Origine de la fete des peres
Historique


Connaissez-vous l'origine de la fête des pères ?

De Dieu le Père au Père de la Patrie (synonyme d'empereur) chez les romains, en passant par le Saint-Père ou le Pape chez les catholiques, le mot père vient de Pater, tantôt créateur, tantôt symbole d'autorité et de protection.

Ce sont à nouveau les américains, comme pour la fête des mères, qui ont consacré les premiers un moment aux papas. Car il fallait rendre les deux sexes égaux ! Calvin Coolidge, président oublié de 1924 à 1929, inaugure son mandat par la création d'un jour spécial dédié aux papas, et Lyndon Johnson, successeur de John F. Kennedy, fixe cette fête au troisième dimanche de juin en 1966.

Par contre, l'idée de créer une fête pour que les enfants honorent leurs pères est née à Spokane, aux États-unis. C'est une femme du nom de Sonora Smart Dodd qui a eu cette idée en écoutant un sermon le jour de la fête des mères en 1909. Elle avait été élevée par son père, Henry Jackson Smart, après la mort de sa mère et elle voulait lui faire savoir à quel point elle lui était reconnaissante. Comme son père était né en juin, elle choisit ce mois pour organiser la première fête des pères à Spokane, le 19 juin 1910.



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LA FETE DES MERES

Dans presque tous les pays du monde, on honore les mamans d’une attention toute particulière. Les sociétés primitives vénéraient la femme en tant que symbole de la fécondité et de la procréation ; on trouve d’ailleurs des représentations de la femme-mère originelle dans les toutes premières expressions de l’art humain.

On notera également que presque toutes les religions ou les mythologies prennent leur point de départ dans une déesse Mère, peu importe son nom. Dans l’Antiquité grecque existaient des rites en l’honneur de Rhea, mère des divinités, tout comme chez les Romains, où Rhéa fut assimilée à Cybèle.

Les Origines de la Fête des Mères

Toutes les sources concordent sur l’origine de la Fête des Mères. C’est le réformateur–et aussi poète- Ms Julia Ward Howe qui en 1872 lança l’idée d’une Mother’s Day Proclamation honorant les mères, mais aussi la paix, et qui se mit à organiser une célébration spéciale chaque année à Boston.
L’idée fut reprise en 1907 par une Virginienne, Ana Jarvis, qui perdit sa mère à laquelle elle était immensément attachée un deuxième dimanche de mai, laquelle mère avait déjà tenté d’établir un Mother’s Friendship Day pour apaiser les souffrances et les cicatrices laissées par la Guerre Civile dans le cœur des mamans. Ana Jarvis se mit à entreprendre des démarches auprès des autorités cléricales de son Etat pour instituer un service religieux en l'honneur de toutes les mamans chaque second dimanche de mai. Devant le succès de l’initiative qui très vite s’étendit à presque tous les Etats américains, elle entreprit une campagne nationale pour instituer la Fête des Mères.

En 1914, le président des Etats-Unis Woodrow Wilson proclama le deuxième dimanche de mai journée officielle honorant toutes les mamans : ce jour fut baptisé le Mother’s Day. Cette coutume fut très vite adoptée par les pays anglo-saxons.

La Fête des Mères dans le monde

Cette coutume d'origine américaine a été calquée dans bon nombre d'autres pays et sans doute encouragée par les autorités catholiques (et si la Fête des Mères a lieu en mai, c’est sûrement aussi parce que ce mois est celui de Marie).

En Allemagne, cette fête a lieu le deuxième dimanche de mai. Sur pression de leurs enfants, les mamans ne touchent à rien et sont délestées ce jour-là des contraintes et des tâches ménagères.

En Angleterre, une tradition remontant au quinzième siècle a instauré le “Mothering Sunday”. Ce jour, chômé, permettait à tous les jeunes gens et jeunes filles qui travaillaient loin de leur famille de venir passer la journée auprès de leur mère et en famille.

En Belgique, la Fête des Mères se tient généralement le second dimanche du mois de mai. En revanche, dans la région anversoise, les mamans sont souvent à la fête le 15 août, jour de l'Assomption.

En France, avant que la Fête des Mères ne soit rendue officielle, fut créée à Lyon la Journée des Mères en 1918. En 1920 le gouvernement reprend ce thème et lance la Journée nationale des mères de familles nombreuses (qui suivait davantage la politique nataliste de l’époque qu’elle ne s’inspirait du Mother’s Day américain). Un décret de 1926 proclama officiel le jour de la Fête des Mères, qui fut fixé au dernier dimanche de mai.

Au Vietnam, la fête Fête des Mères, c’est la fête du Vu Lan, qui a lieu au quinzième jour du septième mois lunaire



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   Posté le 17-04-2004 à 15:33:08   Voir le profil de bambi (Offline)   Répondre à ce message   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à bambi   

L'Épiphanie marque la fin des réjouissances du temps des Fêtes.
En anglais la fête des Rois se dit "Twelfth Day",ce qui veut dire le douzième jour.

Le 6 janvier est en effet le 12e et dernier jour des festivités de cette période.

Le mot Épiphanie vient du grec et signifie "apparition" ou " manifestation"


Entre le 25 décembre et le 6 janvier,il y a 12 jours,pour les douze mois de l'année et si vous notez les températures à chaque jour,vous saurez le temps qu'il fera mensuellement.


Cette fête religieuse veut souligner la manifestation du Sauveur à l'humanité et,plus particulièrement,son adoration pour les Mages.De ces festivités nous est restés la tradition du gâteau des Rois.

Qui sont les Rois Mages?
Melchior,vieil homme à longue barbe et aux cheveux blancs,il apportait l'or en reconnaissance de la royauté du Christ.

Gaspard,était jeune,sans barbe et rayonnant de santé,il offrit l'encens proclamant ainsi la divinité de l'enfant.

Balthazar était noir,avec une barbe fournie,il donna la myrrhe,une résine précieuse utilisée dans les sépultures,préfigurait la mort du Fils de Dieu.



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