Funtasia
Administrateurs : bambi, fredchoucas
 
 Funtasia  Passions diverses  Médecine et santé ! 

 La dialyse !

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
fredchoucas
Administrateur
fredchoucas
8568 messages postés
   Posté le 06-04-2004 à 08:45:00   Voir le profil de fredchoucas (Offline)   Répondre à ce message   http://www.hitgratuit.org/membres/Funtasia/in.php3?id=7   Envoyer un message privé à fredchoucas   

Qu'est-ce que la dialyse?

Si vous avez des problèmes graves avec un rein, peut-être subirez-vous une opération et on vous l'enlèvera.
L'autre rein prendra la relève et travaillera pour deux, mais si vos deux reins sont atteints

La dialyse est un moyen de poursuivre notre vie quand nos reins ne fonctionnent plus ou ne font plus leur travail convenablement. Les reins éliminent les déchets et l'eau de notre sang, ils sont en quelque sorte "des filtreurs" et si les filtreurs sont en "panne" alors notre corps va accumuler les déchets et l'eau et à un moment donné si nous voulons vivre, il faudra en venir à des traitements de dialyse sinon c'est la mort qui nous guette.
Nous sommes en présence de ce que l'on appelle "l'insuffisance rénale"

Il existe 3 formes de traitements pour des reins non fonctionnels.

L'hémodialyse, la dialyse péritonéale et la greffe.

Une fois qu'on vous annonce le verdict que vos reins arrêteront de fonctionner prochainement, on vous parle de traitements de dialyse et vous rencontrez une infirmière ou quelqu'un d'autre du personnel hospitalier qui vous explique chacune des dialyses: hémodialyse ou dialyse péritonéale. Il vous revient de choisir.
Vous pouvez être chanceux et avoir une greffe avant d'être obligé de vivre la dialyse mais c'est très rare car il y a beaucoup plus de gens qui attendent une greffe qu'il y a de donneurs.

L'hémodialyse: Elle se fait soit à l'hôpital soit à la maison. Le patient subit une petite chirurgie, il se fait installer ce qu'on appelle une fistule qui se retrouve dans son avant-bras. Ce sera la porte d'entrée et de sortie du sang. Le sang du patient sort du corps par cet accès, passe dans une machine munie d'un filtre et le sang revient ensuite dans le corps nettoyé de toutes ses impuretés. Ce traitement dure en moyenne 4 heures, 3 fois par semaine.

Dialyse péritonéale: Elle se fait à la maison. Le patient doit subir une opération mineure. Par contre, il doit être endormi. On lui pose un cathéter dans le péritoine qui sort de l'abdomen. Ce sera par cet accès que la dialyse se fera. Le péritoine est une poche naturelle à l'intérieur de l'abdomen. On branche le cathéter à un sac de liquide qu'on appelle dialysât. Ce liquide (environ 2 litres) se retrouve dans l'abdomen et y reste en "stagnation". Ensuite de 4 à 6 heures après, il y a un autre "échange" c'est-à-dire qu'il y a branchement à nouveau, le liquide dans l'abdomen est vidé et ensuite on en met du nouveau. L'abdomen contient toujours du liquide. Mais qu'arrive-t-il avec ce liquide? certaines molécules sont transférées du sang vers le liquide et ainsi le sang est purifié.

On peut aussi utiliser un cycleur. C'est la dialyse péritonéale qui se fait la nuit. La machine est programmée et les échanges se font tout seuls pendant que le patient dort. La durée est d'environ 8 à 10 heures et parfois plus. Le grand avantage c'est d'avoir la journée libre de tout traitement. Certaines personnes peuvent être obligées de faire un échange pendant la journée malgré le traitement de nuit.

Peu importe le traitement de dialyse que vous choisissez vous avez tout le support et la compréhension du personnel. Les médecins et les infirmières sont extraordinaires et font leur possible pour que vous viviez cet état avec le moins de douleurs possibles



--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Funtasia  Passions diverses  Médecine et santé !  La dialyse !Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum